Titre: Sentier du Pal de Fer Posté par: Willitou le 09 Août 2021 - 19:32:22 Hello,
Le sentier du Pal de Fer est-il praticable? (bien que fermé par arrêté municipal). Je me rends à Saint Hilaire demain ; j'ai ma carte de 10 montées de mon passage précédent ; mais je n'ai reçu que ma première injection ce qui m'interdit de prendre le funiculaire (le truc en plein air :grat: ). W. Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: BenHoit le 09 Août 2021 - 20:04:52 :canape: Le funiculaire est effectivement soumis au pass "sanitaire" alors que le contraire était écrit sur leur site il y a 2 jours...
Quant au pal de fer, certains y sont passés bien que ce soit interdit mais surtout franchement déconseillé vu ce qui risque de tomber prochainement ! Mais tu devrais facilement pouvoir faire du covoiturage (bcp moins risqué que le funiculaire :mdr: :mdr: ) Ou alors un test PCR rapide ? Et enfin dernière possibilité, monter en voiture et poser en haut à l'OT. PS : ne pas emprunter les escaliers le long du funiculaire (et encore moins qd celui-ci fonctionne). Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Man's le 09 Août 2021 - 20:21:06 Et pour monter en voiture, la route de St Naz est fermée en semaine jusqu'au 20 août.
Mais si tu viens d´Annecy, tu ne devrais pas passer par là. Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Willitou le 09 Août 2021 - 20:24:18 Citation Quant au pal de fer, certains y sont passés bien que ce soit interdit mais surtout franchement déconseillé vu ce qui risque de tomber prochainement ! Merci pour l'info. Ma question était de savoir si il existait une impossibilité technique d'emprunter le chemin. Je tendrai mon pouce au rond point karma+ Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Willitou le 09 Août 2021 - 20:32:56 Il n'existe qu'un seul chemin pour monter ?
Pas de sentiers secondaires peu empruntés et non balisés (pour éviter d'y envoyer des hordes de touristes non préparés). J'imagine que la partie à droite du funiculaire (en regardant depuis le bas) n'est pas exposée. Les escaliers en plein soleil avec le funiculaire en fonctionnement ROTFL bonjour la discrétion ... mon truc c'est plutôt la furtivité et le franchissement. Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: MichM le 09 Août 2021 - 20:56:56 Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Nicolas - AirDesign le 09 Août 2021 - 20:58:13 Ca monte très bien comme d’habitude. Emprunté tous les jours par beaucoup de monde (pas bien).
La zone exposée est courte. Sans gel ou pluies torrentielles, les chances que le morceau tombe sont quand même minces, même si pas nulles. Moi? J’ai rien dit? Titre: Re : Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: BenHoit le 09 Août 2021 - 21:10:27 Tu t'emmerdes a ce point. Ici on parle de voler à st hil. Le fil polémique c'est l'autre... (PS pour que tu nous lâches, un test PCR rapide = tu vas vite fait dans un labo faire un test PCR). Et sinon Nicolas a tout dit, très peu de risque que ça tombe sur toi si tu ne fais pas la pause pique-nique sous la zone... La faille a été filmée avec un drone et elle est bien ouverte selon ceux qui l'ont vue. Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Airtoysdealer le 09 Août 2021 - 21:54:40 question idiote du mec pas du coin qu'a pas tout suivi : si on sait que ça va tomber, pourquoi ne pas provoquer la chute?
Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Willitou le 09 Août 2021 - 22:05:19 Merci pour ces informations pertinentes.
Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: BenHoit le 09 Août 2021 - 22:09:59 question idiote du mec pas du coin qu'a pas tout suivi : si on sait que ça va tomber, pourquoi ne pas provoquer la chute? Ça, je ne sais pas. Piste 1, y a pas mal d'habitations en bas qui regardent ça avec inquiétude. Piste 2, il y a qques années, un mec qui travaillait à la purge de la via ferata y est mort. Une autre raison ? Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Airtoysdealer le 09 Août 2021 - 22:43:26 ok, mais attendre que ça tombe sans crier gare, ça semble (de loin) plus dangereux?
Je suppose que les gens en charge y ont réfléchi et qu'il y a une bonne raison à ne pas le faire sauter, mais j'aimerais bien, par curiosité, savoir laquelle. Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Benji le 10 Août 2021 - 12:33:02 Hello,
Il n'existe qu'un seul chemin pour monter ? Pas de sentiers secondaires peu empruntés et non balisés (pour éviter d'y envoyer des hordes de touristes non préparés). J'imagine que la partie à droite du funiculaire (en regardant depuis le bas) n'est pas exposée. Les escaliers en plein soleil avec le funiculaire en fonctionnement ROTFL bonjour la discrétion ... mon truc c'est plutôt la furtivité et le franchissement. Dans le coin, les seuls chemins qui passent en rando sont balisés et bien connus. Les plus proches sont au sud le sentier du facteur depuis Bernin et au nord celui de la Gorge depuis la Terrasse. Dans les deux cas, il y a encore un bon 30-60mn sur le plateau pour arriver aux décos. Bons vols Benjamin Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: BenHoit le 10 Août 2021 - 13:27:48 me trompe-je en disant que le sentier du facteur est également fermé par arrêté municipal (je ne sais plus si c'est à Crolles ou Bernin ...) ?
début de réponse : http://www.ville-crolles.fr/vues/actualite/actualite-std.php?newsId=0b0a316&newsTitle=Fermeture%20du%20sentier%20du%20facteur (http://www.ville-crolles.fr/vues/actualite/actualite-std.php?newsId=0b0a316&newsTitle=Fermeture%20du%20sentier%20du%20facteur) Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Benji le 10 Août 2021 - 13:41:43 Aaargh, effectivement, ce n'est pas la première fois qu'on a ce débat tous les deux ;-) :
http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/lumbin-dent-de-crolles-t58754.0.html Mais toujours pas le fin mot de l'histoire ;-) me trompe-je en disant que le sentier du facteur est également fermé par arrêté municipal (je ne sais plus si c'est à Crolles ou Bernin ...) ? début de réponse : http://www.ville-crolles.fr/vues/actualite/actualite-std.php?newsId=0b0a316&newsTitle=Fermeture%20du%20sentier%20du%20facteur (http://www.ville-crolles.fr/vues/actualite/actualite-std.php?newsId=0b0a316&newsTitle=Fermeture%20du%20sentier%20du%20facteur) Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: BenHoit le 10 Août 2021 - 13:45:59 effectivement, j'avais complètement oublié ce fil précédent ...
la seule solution : poser la question à la mairie de Crolles (je leur demande comme ça on sera fixé pour le prochain fil :mdr: ...) Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: BenHoit le 10 Août 2021 - 14:41:53 j'ai eu la mairie, a priori le sentier du facteur à Crolles est ouvert !
Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Benji le 10 Août 2021 - 14:45:05 j'ai eu la mairie, a priori le sentier du facteur à Crolles est ouvert ! :pouce: Je réponds sur l'autre fil histoire de ne pas relancer le marronnier sur un autre fil dans six mois ;-). Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Willitou le 11 Août 2021 - 00:54:01 J'ai pris le sentier du Pal de Fer.
L'interdiction est bien matérialisée. La zone exposée est relativement courte. Pour ceux qui n'aurait pas pas l'intuition du cheminent quelques cairns matérialisent la traversée de 50m. Ce n'est pas encore le couloir de la mort au Mont Blanc. A prendre discrètement et à ses risques et périls. Pour la purge ; techniquement parlant cela me semble assez aléatoire et économiquement affreux. Ca tombera ; quand ? Après des pluies diluviennes ou en fin d'hiver ? Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Simons le 23 Août 2021 - 17:12:52 ok, mais attendre que ça tombe sans crier gare, ça semble (de loin) plus dangereux? Je suppose que les gens en charge y ont réfléchi et qu'il y a une bonne raison à ne pas le faire sauter, mais j'aimerais bien, par curiosité, savoir laquelle. Il y'a une histoire d'assurance en cas de dégats qui n'intervient que si la chute est naturelle (j'avais lu ça quelquepart pour le lac du chambon il y'a quelques années). Mais je ne suis sûr de rien ;D Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Willitou le 23 Août 2021 - 19:52:27 Pas faux !
Une chute de pierres provoquée retire le côté aléatoire de la chose. C'est à mon avis inassurable (sauf avec la garantie de l'Etat supposée infinie). Par ailleurs qu'elle est la limite technique de la purge ? Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Airtoysdealer le 23 Août 2021 - 20:04:52 Pour la purge ; techniquement parlant cela me semble assez aléatoire et économiquement affreux. Ca tombera ; quand ? Après des pluies diluviennes ou en fin d'hiver ? je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais des morts parce que ça se casse la gueule tout seul alors que tout le monde connaissait le risque, je suis pas sûr que ça fasse pas tâche, dans une société où tout n'est que prévention et refus du danger. Du moins en paroles, pour les actes, on repassera Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Geai rare le 31 Décembre 2021 - 21:45:01 Aujourd'hui, au niveau de la passerelle qui enjambait le ruisseau...
Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: TimG le 12 Juin 2024 - 18:08:36 Bonjour,
Je déterre ce fil car je serai curieux d'avoir des nouvelles du sentier. Il était encore interdit mais praticable (fallait bien y mettre les mains quoi) l'année dernière. Qu'en est-il aujourd'hui ? Merci par avance ! Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: mike57 le 12 Juin 2024 - 18:24:24 :coucou: les zizerois
Je profite de ce fil pour savoir ou on en est au niveau du funiculaire. Y a t'il un début de commencement de travaux? Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: iBelieveHikeAndFlyyyy le 12 Juin 2024 - 22:19:24 Bonjour, Je déterre ce fil car je serai curieux d'avoir des nouvelles du sentier. Il était encore interdit mais praticable (fallait bien y mettre les mains quoi) l'année dernière. Qu'en est-il aujourd'hui ? Merci par avance ! Toujours pareil Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: thierry_c le 13 Juin 2024 - 09:06:28 :coucou: les zizerois toujours rien ...Je profite de ce fil pour savoir ou on en est au niveau du funiculaire. Y a t'il un début de commencement de travaux? Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: jonsnake le 13 Juin 2024 - 10:19:12 bonjour
Je me permet de répondre en tant que policier municipal sur Crolles. Le sentier du Pal de fer est toujours interdit par arrêté. On doit en être au 76eme arrachage de l'arrêté affiché sur le début du chemin par des indélicats...Je sais que tout le monde s'en bran.le mais au moins en cas d'accident la responsabilité de la commune ne pourra pas être engagé. Des études sont en cours sur la dangerosité du secteur et donc de la pertinence d'engager des travaux. Les fortes pluies des mois précédents semblent avoir de nouveau fragilisé le secteur à priori. Après chacun prend ses responsabilités. Comme on dit ça n'arrive qu'aux autres. Sauf dès fois... Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: wowo le 13 Juin 2024 - 10:43:22 bonjour Je me permet de répondre en tant que policier municipal sur Crolles. Le sentier du Pal de fer est toujours interdit par arrêté. On doit en être au 76eme arrachage de l'arrêté affiché sur le début du chemin par des indélicats...Je sais que tout le monde s'en bran.le mais au moins en cas d'accident la responsabilité de la commune ne pourra pas être engagé. Des études sont en cours sur la dangerosité du secteur et donc de la pertinence d'engager des travaux. Les fortes pluies des mois précédents semblent avoir de nouveau fragilisé le secteur à priori. Après chacun prend ses responsabilités. Comme on dit ça n'arrive qu'aux autres. Sauf dès fois... karma+ https://www.parapentiste.info/forum/legislation/respect-de-la-reglementation-or-not-t64134.0.html;msg847110#msg847110 (https://www.parapentiste.info/forum/legislation/respect-de-la-reglementation-or-not-t64134.0.html;msg847110#msg847110) Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Willitou le 13 Juin 2024 - 10:52:38 bonjour Je me permet de répondre en tant que policier municipal sur Crolles. Le sentier du Pal de fer est toujours interdit par arrêté. On doit en être au 76eme arrachage de l'arrêté affiché sur le début du chemin par des indélicats...Je sais que tout le monde s'en bran.le mais au moins en cas d'accident la responsabilité de la commune ne pourra pas être engagé. Des études sont en cours sur la dangerosité du secteur et donc de la pertinence d'engager des travaux. Les fortes pluies des mois précédents semblent avoir de nouveau fragilisé le secteur à priori. Après chacun prend ses responsabilités. Comme on dit ça n'arrive qu'aux autres. Sauf dès fois... L'arrachage n'était pas nécessaire et utile pour ceux qui souhaitent que leur sécurité soit prise en charge par la collectivité et pour dégager la responsabilité de la collectivité pour les autres. Pour ceux qui passent outre c'est comme aller en montagne. Elle me marre bien cette société qui s'occupent de certains risques et pas d'autres (cf. le kinder bueno de Jancovici). Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: fb73 le 13 Juin 2024 - 16:20:13 bonjour Je me permet de répondre en tant que policier municipal sur Crolles. Le sentier du Pal de fer est toujours interdit par arrêté. On doit en être au 76eme arrachage de l'arrêté affiché sur le début du chemin par des indélicats...Je sais que tout le monde s'en bran.le mais au moins en cas d'accident la responsabilité de la commune ne pourra pas être engagé. Des études sont en cours sur la dangerosité du secteur et donc de la pertinence d'engager des travaux. Les fortes pluies des mois précédents semblent avoir de nouveau fragilisé le secteur à priori. Après chacun prend ses responsabilités. Comme on dit ça n'arrive qu'aux autres. Sauf dès fois... Peut-être que l'interdiction est disproportionnée. Ne vaudrait-il pas mieux que la commune affiche un panneau du genre : "Secteur dangereux, instable, risque d'éboulement. La municipalité décline toute responsabilité en cas d'accident" Le couloir du goûter, qui est sans commune mesure plus dangereux, n'est pas interdit. Titre: Re : Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: thierry_c le 13 Juin 2024 - 16:54:39 bonjour Je me permet de répondre en tant que policier municipal sur Crolles. Le sentier du Pal de fer est toujours interdit par arrêté. On doit en être au 76eme arrachage de l'arrêté affiché sur le début du chemin par des indélicats...Je sais que tout le monde s'en bran.le mais au moins en cas d'accident la responsabilité de la commune ne pourra pas être engagé. Des études sont en cours sur la dangerosité du secteur et donc de la pertinence d'engager des travaux. Les fortes pluies des mois précédents semblent avoir de nouveau fragilisé le secteur à priori. Après chacun prend ses responsabilités. Comme on dit ça n'arrive qu'aux autres. Sauf dès fois... Peut-être que l'interdiction est disproportionnée. Ne vaudrait-il pas mieux que la commune affiche un panneau du genre : "Secteur dangereux, instable, risque d'éboulement. La municipalité décline toute responsabilité en cas d'accident" Le couloir du goûter, qui est sans commune mesure plus dangereux, n'est pas interdit. pour moi ce n'est pas la meme chose et je ne trouve pas le couloire du gouté dangereux si on passe au bonne heure, en canicule a 12h ce n'est pas la même chose. combien il y a eu d'accident a cause des chute de pierre dans le coulire du gouté? j'avais discuté avec les gars du pghm et pour eux c'est claire les accident sont très rare, par contre les accident a cause des gars qui traverse en courant et qui se votre dans le couloir ça c'est plus fréquent! pour st hil il y a des blocs instable a première vu et la on ne sait pas si il peuvent partir et surtout quand il peuvent partir ! Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: fb73 le 13 Juin 2024 - 20:51:49 bonjour Je me permet de répondre en tant que policier municipal sur Crolles. Le sentier du Pal de fer est toujours interdit par arrêté. On doit en être au 76eme arrachage de l'arrêté affiché sur le début du chemin par des indélicats...Je sais que tout le monde s'en bran.le mais au moins en cas d'accident la responsabilité de la commune ne pourra pas être engagé. Des études sont en cours sur la dangerosité du secteur et donc de la pertinence d'engager des travaux. Les fortes pluies des mois précédents semblent avoir de nouveau fragilisé le secteur à priori. Après chacun prend ses responsabilités. Comme on dit ça n'arrive qu'aux autres. Sauf dès fois... Peut-être que l'interdiction est disproportionnée. Ne vaudrait-il pas mieux que la commune affiche un panneau du genre : "Secteur dangereux, instable, risque d'éboulement. La municipalité décline toute responsabilité en cas d'accident" Le couloir du goûter, qui est sans commune mesure plus dangereux, n'est pas interdit. pour moi ce n'est pas la meme chose et je ne trouve pas le couloire du gouté dangereux si on passe au bonne heure, en canicule a 12h ce n'est pas la même chose. combien il y a eu d'accident a cause des chute de pierre dans le coulire du gouté? j'avais discuté avec les gars du pghm et pour eux c'est claire les accident sont très rare, par contre les accident a cause des gars qui traverse en courant et qui se votre dans le couloir ça c'est plus fréquent! pour st hil il y a des blocs instable a première vu et la on ne sait pas si il peuvent partir et surtout quand il peuvent partir ! Concernant le couloir du gouter, ce n'est pas vraiment ce que disent les chiffres, voir ce rapport : https://petzl.my.salesforce.com/sfc/p/20000000HrHq/a/68000000D5K7/e8UUkSzbdotDp3UWKuRX_Fqc1lIp2ACqZ7T9_aopee0 (https://petzl.my.salesforce.com/sfc/p/20000000HrHq/a/68000000D5K7/e8UUkSzbdotDp3UWKuRX_Fqc1lIp2ACqZ7T9_aopee0) Et puis 102 morts et 217 blessés entre 1990 et 2017, ce n'est pas rien pour un endroit si petit. :roll: Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: wowo le 13 Juin 2024 - 21:16:54 bonjour Je me permet de répondre en tant que policier municipal sur Crolles. Le sentier du Pal de fer est toujours interdit par arrêté. On doit en être au 76eme arrachage de l'arrêté affiché sur le début du chemin par des indélicats...Je sais que tout le monde s'en bran.le mais au moins en cas d'accident la responsabilité de la commune ne pourra pas être engagé. Des études sont en cours sur la dangerosité du secteur et donc de la pertinence d'engager des travaux. Les fortes pluies des mois précédents semblent avoir de nouveau fragilisé le secteur à priori. Après chacun prend ses responsabilités. Comme on dit ça n'arrive qu'aux autres. Sauf dès fois... Peut-être que l'interdiction est disproportionnée. Ne vaudrait-il pas mieux que la commune affiche un panneau du genre : "Secteur dangereux, instable, risque d'éboulement. La municipalité décline toute responsabilité en cas d'accident" Le couloir du goûter, qui est sans commune mesure plus dangereux, n'est pas interdit. pour moi ce n'est pas la meme chose et je ne trouve pas le couloire du gouté dangereux si on passe au bonne heure, en canicule a 12h ce n'est pas la même chose. combien il y a eu d'accident a cause des chute de pierre dans le coulire du gouté? j'avais discuté avec les gars du pghm et pour eux c'est claire les accident sont très rare, par contre les accident a cause des gars qui traverse en courant et qui se votre dans le couloir ça c'est plus fréquent! pour st hil il y a des blocs instable a première vu et la on ne sait pas si il peuvent partir et surtout quand il peuvent partir ! Concernant le couloir du gouter, ce n'est pas vraiment ce que disent les chiffres, voir ce rapport : https://petzl.my.salesforce.com/sfc/p/20000000HrHq/a/68000000D5K7/e8UUkSzbdotDp3UWKuRX_Fqc1lIp2ACqZ7T9_aopee0 (https://petzl.my.salesforce.com/sfc/p/20000000HrHq/a/68000000D5K7/e8UUkSzbdotDp3UWKuRX_Fqc1lIp2ACqZ7T9_aopee0) Et puis 102 morts et 217 blessés entre 1990 et 2017, ce n'est pas rien pour un endroit si petit. :roll: Mais qui mérite d'être affiné par ce que l'on lit en fin de cette page de ce document fourni par fb73 : https://petzl.my.salesforce.com/sfc/dist/version/renditionDownload?rendition=JPGZ&versionId=06868000002Edox&operationContext=DELIVERY&contentId=05T68000006YXaO&page=10&d=/a/68000000D5K7/e8UUkSzbdotDp3UWKuRX_Fqc1lIp2ACqZ7T9_aopee0&oid=00D20000000HrHq&dpt=null&viewId= (https://petzl.my.salesforce.com/sfc/dist/version/renditionDownload?rendition=JPGZ&versionId=06868000002Edox&operationContext=DELIVERY&contentId=05T68000006YXaO&page=10&d=/a/68000000D5K7/e8UUkSzbdotDp3UWKuRX_Fqc1lIp2ACqZ7T9_aopee0&oid=00D20000000HrHq&dpt=null&viewId=) Comme quoi... Titre: Re : Re : Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Willitou le 14 Juin 2024 - 10:22:50 bonjour Je me permet de répondre en tant que policier municipal sur Crolles. Le sentier du Pal de fer est toujours interdit par arrêté. On doit en être au 76eme arrachage de l'arrêté affiché sur le début du chemin par des indélicats...Je sais que tout le monde s'en bran.le mais au moins en cas d'accident la responsabilité de la commune ne pourra pas être engagé. Des études sont en cours sur la dangerosité du secteur et donc de la pertinence d'engager des travaux. Les fortes pluies des mois précédents semblent avoir de nouveau fragilisé le secteur à priori. Après chacun prend ses responsabilités. Comme on dit ça n'arrive qu'aux autres. Sauf dès fois... Peut-être que l'interdiction est disproportionnée. Ne vaudrait-il pas mieux que la commune affiche un panneau du genre : "Secteur dangereux, instable, risque d'éboulement. La municipalité décline toute responsabilité en cas d'accident" Le couloir du goûter, qui est sans commune mesure plus dangereux, n'est pas interdit. pour moi ce n'est pas la meme chose et je ne trouve pas le couloire du gouté dangereux si on passe au bonne heure, en canicule a 12h ce n'est pas la même chose. combien il y a eu d'accident a cause des chute de pierre dans le coulire du gouté? j'avais discuté avec les gars du pghm et pour eux c'est claire les accident sont très rare, par contre les accident a cause des gars qui traverse en courant et qui se votre dans le couloir ça c'est plus fréquent! pour st hil il y a des blocs instable a première vu et la on ne sait pas si il peuvent partir et surtout quand il peuvent partir ! Cela met un peu de piquant à la montée. Et puis avec le réchauffement climatique ce genre d'incident va augmenter. Sécheresses et pluie diluviennes vont accélérer l'érossion. Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: thierry_c le 14 Juin 2024 - 13:09:01 bonjour Je me permet de répondre en tant que policier municipal sur Crolles. Le sentier du Pal de fer est toujours interdit par arrêté. On doit en être au 76eme arrachage de l'arrêté affiché sur le début du chemin par des indélicats...Je sais que tout le monde s'en bran.le mais au moins en cas d'accident la responsabilité de la commune ne pourra pas être engagé. Des études sont en cours sur la dangerosité du secteur et donc de la pertinence d'engager des travaux. Les fortes pluies des mois précédents semblent avoir de nouveau fragilisé le secteur à priori. Après chacun prend ses responsabilités. Comme on dit ça n'arrive qu'aux autres. Sauf dès fois... Peut-être que l'interdiction est disproportionnée. Ne vaudrait-il pas mieux que la commune affiche un panneau du genre : "Secteur dangereux, instable, risque d'éboulement. La municipalité décline toute responsabilité en cas d'accident" Le couloir du goûter, qui est sans commune mesure plus dangereux, n'est pas interdit. pour moi ce n'est pas la meme chose et je ne trouve pas le couloire du gouté dangereux si on passe au bonne heure, en canicule a 12h ce n'est pas la même chose. combien il y a eu d'accident a cause des chute de pierre dans le coulire du gouté? j'avais discuté avec les gars du pghm et pour eux c'est claire les accident sont très rare, par contre les accident a cause des gars qui traverse en courant et qui se votre dans le couloir ça c'est plus fréquent! pour st hil il y a des blocs instable a première vu et la on ne sait pas si il peuvent partir et surtout quand il peuvent partir ! Concernant le couloir du gouter, ce n'est pas vraiment ce que disent les chiffres, voir ce rapport : https://petzl.my.salesforce.com/sfc/p/20000000HrHq/a/68000000D5K7/e8UUkSzbdotDp3UWKuRX_Fqc1lIp2ACqZ7T9_aopee0 (https://petzl.my.salesforce.com/sfc/p/20000000HrHq/a/68000000D5K7/e8UUkSzbdotDp3UWKuRX_Fqc1lIp2ACqZ7T9_aopee0) Et puis 102 morts et 217 blessés entre 1990 et 2017, ce n'est pas rien pour un endroit si petit. :roll: Titre: Re : Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: fb73 le 14 Juin 2024 - 21:05:26 Je continue à penser que le sentier du Pal est nettement moins dangereux que le couloir du Goûter.
Il faut mettre toute les chances de son côté en d'abstenant d'emprunter le sentier du Pal un jour de pluie diluvienne, ce qui ne serait pas très judicieux pour aller voler. Mais quoique qu'on pense de cette interdiction, il ne faut JAMAIS enlever les arrêtés municipaux affichés. Si j'habitais à côté du site de Saint Hilaire, je n'hésiterais pas à emprunter ce sentier, en toute discrétion et d'en accepter les conséquences qui à mon avis sont surtout pécuniaires (risque d'amende). Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: chatmalo le 14 Juin 2024 - 23:48:59 Les dernières nouvelles (https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/funiculaire-de-saint-hilaire-du-touvet-pas-de-reouverture-avant-au-moins-2027-9784650) ne laissent pas présager de miracle pour demain. Nouvel horizon : 2027.
Titre: Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: jonsnake le 15 Juin 2024 - 19:07:16 En fait c'est le principe en France: tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...
Là sur le Pal de Fer c'est interdit. Après chacun fait comme il veut. On pourrait se mettre quelques mètres plus haut et verbaliser. Mais bon on a bien d'autres problèmes largement plus importants à gérer que de mettre 38 euros d'amendes pour non respect d'un arrêté municipal sur le Pal de Fer... :mdr: Titre: Re : Re : Sentier du Pal de Fer Posté par: Willitou le 15 Juin 2024 - 21:54:17 Les dernières nouvelles (https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/funiculaire-de-saint-hilaire-du-touvet-pas-de-reouverture-avant-au-moins-2027-9784650) ne laissent pas présager de miracle pour demain. Nouvel horizon : 2027. Tu devrais pivoter du parapente au trail : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/haute-savoie-un-mort-et-deux-blesses-graves-sur-l-ultra-trail-du-haut-giffre-4799779 |