Titre: Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Nug le 15 Mars 2021 - 22:00:07 Désolé de plomber l'ambiance, mais vous arrivez à profiter de cet incroyable évènement malgré ce qu'il y a autour de cette marque ?
J'y ai été sensibilisé en perdant un ami en parapente lors d'un tournage Redbull il y a quelques années. "Passe plus près du sérac !" qu'ils disaient. Après le drame, peu de bruit toutefois. Et creusant plus on tombe sur du pas très reluisant (lire courrier international début septembre 2020 : en Thaïlande, le petit fils du fondateur n'a pas même été jugé lors d'un homicide involontaire au volant de sa voiture, étant qui il est. Depuis un boycott de la marque existe sur place). Et nous on s'esbaudit devant une course soit-disant "nature" avec à tout bout de champ une grosse Audi électrique qui pollue 2 fois plus que la version essence mais chez les autres alors ça va. Certes la course est grandiose, les images incroyables et bien des bénéfices en découlent, à de nombreux niveaux. Mais j'ai du mal à dissocier. Voire un peu la nausée. Est-ce que ces pilotes se sont posés ces questions ? Est-ce que vous vous posez ces questions ? Est-ce que je délire ? Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Petit Toro le 16 Mars 2021 - 09:31:25 Ce n'est pas du délire.
Situation semblable avec le prochain mondial de fout au Quatar. Et le produit raide boule lui même étant un grand caca. Alors, je suis partagé entre la course et son organisateur. Pour le foot, je suis contre à 3000 %. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Buck Danny le 16 Mars 2021 - 09:47:10 Certes la course est grandiose, les images incroyables et bien des bénéfices en découlent, à de nombreux niveaux. Mais j'ai du mal à dissocier. Voire un peu la nausée. Est-ce que ces pilotes se sont posés ces questions ? Est-ce que vous vous posez ces questions ? Est-ce que je délire ? Tout pareil ! J'ai une admiration extrême pour les pilotes participants ... et pourtant je ne suis pas la course, ni n'achète redbull. Je suis d'ailleurs aussi d'une tristesse et colère extrême lorsque je croise sur nos plages ou en bordure des décos les canettes vides de la marque. Consternant ! Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Michou le 16 Mars 2021 - 09:50:00 On pourrait aussi parler de l'engouement pour le tour de France malgré tous les aspects écœurants qui le caractérise et pleins d'autres encore. On est sur un forum de parapente donc on va parler parapente mais je pense que la réflexion reste la même pour toutes les grosses manifestations en général: les gens ont besoin de rêver, même si l'envers du décor tient plus du cauchemar que du rêve. C'est pour ça que pour ma part je ne suis (du verbe suivre) aucune compétition ou autre grosse rencontre du même style, car je sais qu'il y a en général le revers de la médaille qui va à l'encontre de mes principes (pognon, pollution, sur-consommation, tricheries et coups bas, ...). Adepte du marche et vol, la X-alps me fait rêver dans le principe, mais concrètement je regarde ça de très loin.
bise. :bisous: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 16 Mars 2021 - 10:51:20 Red Bull investit dans des sports moins médiatisés que d'autres, et c'est très bien comme ça. S'ils n'étaient pas là le Hike&Fly serait moins / pas du tout médiatisé et il y en aurait qui râleraient encore. Ceci dit ils ont aussi investi dans le foot :mrgreen: https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Bull_Salzbourg Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: coyote65 le 16 Mars 2021 - 11:05:47 Il y a dans le même ordre d'idées un animateur de « télé réalité de l'extrême » qui, durant le tournage d'une de ses émissions, a vu l'un de nos grands alpinistes se tuer en base jump.
Le haut de Salto del Angel étant dans les nuages, il avait sauté plus bas et a touché la paroi après une ouverture trop proche de celle-ci et pas dans l'axe. Cela n'a pas empêché le dit animateur de devenir, bien plus tard, ministre de l'Écologie et de donner des leçons à tout un chacun en possédant lui-même un bon nombre de véhicules à moteurs de grosses cylindrées ! Ainsi va le monde... :trinq: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: coyote65 le 16 Mars 2021 - 11:09:21 Ah au fait, mon avatar... c'est pas au Salto del Angel ??? :mrgreen:
Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 16 Mars 2021 - 11:16:49 sans Red Bull il n'y aurait pas ça par eemple, donc bravo Red Bull ! Et toi Nug, tu organises quoi ? http://www.youtube.com/watch?v=fObqACgLhqM Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Petit Toro le 16 Mars 2021 - 12:36:42 Il y a dans le même ordre d'idées un animateur de « télé réalité de l'extrême » qui, durant le tournage d'une de ses émissions, a vu l'un de nos grands alpinistes se tuer en base jump. Le haut de Salto del Angel étant dans les nuages, il avait sauté plus bas et a touché la paroi après une ouverture trop proche de celle-ci et pas dans l'axe. Cela n'a pas empêché le dit animateur de devenir, bien plus tard, ministre de l'Écologie et de donner des leçons à tout un chacun en possédant lui-même un bon nombre de véhicules à moteurs de grosses cylindrées ! Ainsi va le monde... :trinq: Je suppose que la victime était J.M. Boivin ? Et l'organisateur ? Hulot ? Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Nug le 16 Mars 2021 - 13:24:17 sans Red Bull il n'y aurait pas ça par eemple, donc bravo Red Bull ! Et toi Nug, tu organises quoi ? Quel merveilleux sophisme. Réponse inique, avec laquelle on peut justifier a peu près toutes les horreurs du monde. Redbull pourrait faire les même belles choses avec une éthique différente. Ce sont des vrais choix / non-choix de leur part. Mais il est vrai que ne voir ce qu'on veut nous montrer et refuser de se poser des questions est tout à fait compréhensible car tellement plus confortable (si on arrive à vivre avec.). [HS] Par ailleurs il se trouve que j'ai organisé et participé à pas mal d'évènements autour de la médecine de montagne, cycles de conférences grand public, film documentaire de vulgarisation scientifique ("objectif mt blanc" pour ceux qui l'ont vu), expés scientifiques et études sur le mal des montagnes et la découverte de nouveaux traitements contre les gelures, organisation et réalisation de la formation des guides au Népal et en Tanzanie, mise en place légale des premières autorisation de télémédecine en France et pour les expéditions (utilisée par Redbull d'ailleurs), gestion de l'observatoire d'accidentologie de montagne... Je n'ai mis ces projets en pause que pour terminer mes études de médecine. Mais là n'est absolument pas la question et je pourrai tenir le même discours sans jamais être sorti de mon canapé, et même sans être parapentiste. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Cl3m le 16 Mars 2021 - 13:37:52 Le plus intéressant c'est de cibler redbull parmis l'ensemble des boites d'organisation d'événements.
Tout est pareil, l'UTMB c'est degueu, le tour de France pareil, le foot n'en parlons pas. L'automonile encore plus... Et parmis les médiatiseurs de perfs. Toutes les marques d'outdoor le font au même niveau. Les plus visibles sont les marques de boissons énergisantes, mais The North Face, salomon... vous croyez qu'il nous le donne en échange d'une petite balade? Y a toujours quelqu'un pour te suggerer quelque chose de nouveau, un plus, un wahou effect. La question est à la réunion de ces deux facteurs. Une compétition sportive plus faite pour impressionner le spectateur avec des images qu'avec un classement n'est elle pas un facteur de risque de dérapage? (Message envoyé avec mon téléphone, impossible de relire, désolé pour les fautes) Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 16 Mars 2021 - 13:42:02 Tout est pareil, l'UTMB c'est degueu, le tour de France pareil, le foot n'en parlons pas. L'automonile encore plus... Ce genre de commentaire est dégueu, balancer son fiel sans la moindre argumentation. Beurk. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Nug le 16 Mars 2021 - 13:44:49 Oui, je parle de RedBull à cause du lieu et du contexte.
Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que tous les médiatisateurs de perfs aillent aussi loin dans la prise de risque de leurs athlètes. Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: plumocum le 16 Mars 2021 - 13:45:26 (Message envoyé avec mon téléphone, impossible de relire, désolé pour les fautes) Tu as un téléphone à cadran ? :-P Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Cl3m le 16 Mars 2021 - 13:51:53 Tout est pareil, l'UTMB c'est degueu, le tour de France pareil, le foot n'en parlons pas. L'automonile encore plus... Ce genre de commentaire est dégueu, balancer son fiel sans la moindre argumentation. Beurk. Pardon j'ai pensé que c'était évident. Peut être que d'avoir observé et fréquenté le milieu permet de s'en rendre compte. Bien, l'UTMB est une énorme machine commerciale déclinée en plusieurs course afin de renforcer la coucerture de l'événement. Le côté nature est abandonné au profit de la surfrequentation et surmediatisation de l'événement. En outre, cette course est désormais avant tout une opération commerciale pour les annonceurs et sponsors de sportifs. On ne peut que constater que l'engouement pour le trail qui prend sa source (et c'est voulu par les marques pour vendre des produits) dans de tel événements a apporté une très forte consommation de matériel sportif périssable, un lien à la nature utilitariste et aussi beaucoup de pipette de gel jetées au bord de chemin. Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Cl3m le 16 Mars 2021 - 13:53:48 Tout est pareil, l'UTMB c'est degueu, le tour de France pareil, le foot n'en parlons pas. L'automonile encore plus... Ce genre de commentaire est dégueu, balancer son fiel sans la moindre argumentation. Beurk. Les sports automobiles notamment en extérieur sont hélas tristement devenu du spectacle avec un très fort engagement des pilotes et hélas beaucoup de déchets sur le bord de nos routes qui accueillent les étapes. En outre un sport mécanique me déplaît dans un monde aujourd'hui où on espère voir un avenir viable se construire. Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Cl3m le 16 Mars 2021 - 13:55:08 Tout est pareil, l'UTMB c'est degueu, le tour de France pareil, le foot n'en parlons pas. L'automonile encore plus... Ce genre de commentaire est dégueu, balancer son fiel sans la moindre argumentation. Beurk. Je pense que pour le TDF on sait tous les ravage sur la santé et les bords route, sans parlé encore une fois d'une promotion de la consommation à outrance La coupe du monde de foot. Je te laisse te faire ton idée. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Cl3m le 16 Mars 2021 - 13:57:33 Notons que je ne dis pas qu'il faut supprimer.
Je reconnais les exploits poussés par des marques comme je reconnais les exploits réalisés par des individus seuls. Pour autant on ne peut raisonnablement que constater qu'il n'existe pas de grande médiatisation de la performance qui soit réelle éthique au sens de prioriser l'intégrité des sportifs et de la planète. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Cl3m le 16 Mars 2021 - 14:09:30 Et dernier message,
Je suis la x alps, je suis le freeride wolrd tour, et quelques événements. J'apprécie le spectacle. Pour autant je suis obligé de reconnaitre que tout n'est ni rose ni vert. La question est de trouver l'équilibre. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Petit Toro le 16 Mars 2021 - 14:15:08 Le sport attire. En fréquentation comme en spectacle.
Donc, les médias s'en emparent. Donc, présence des médias = présence des industriels concernés ou voulant se mettre en avant. Donc sport = pognon. C'est là que ça me dérange. Et j'en reviens toujours à la même chose: il suffirait de ne pas regarder pour que ça éloigne le pognon. Et si plus de pognon, ... Et merde ! :affraid: ON FAIT QUOI !!!! :affraid: Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: OverTheClouds le 16 Mars 2021 - 17:44:47 Il y a dans le même ordre d'idées un animateur de « télé réalité de l'extrême » qui, durant le tournage d'une de ses émissions, a vu l'un de nos grands alpinistes se tuer en base jump. Le haut de Salto del Angel étant dans les nuages, il avait sauté plus bas et a touché la paroi après une ouverture trop proche de celle-ci et pas dans l'axe. Cela n'a pas empêché le dit animateur de devenir, bien plus tard, ministre de l'Écologie et de donner des leçons à tout un chacun en possédant lui-même un bon nombre de véhicules à moteurs de grosses cylindrées ! Ainsi va le monde... :trinq: ... wouaaaa je ne sais pas si tu as une dent en particulier contre Hulot et/ou si tu apprécies tout particulièrement les raccourcis (ceci dit, c'est à la mode...), mais là, chapeau bas :grrr: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: choucas le 16 Mars 2021 - 17:55:55 Salut
Ben moi j'ai été étonné (rien à voir avec Red Bull) par cette vidéo Un vol en Mig 25 par l'écologiste Nicolas Hulot. Un des avions de chasse qui consomme le plus. Il y précise qu'il ferait peut-être ultérieurement un AR dans l'espace. C'est pas un raccourci que de dire qu'il n'a pas toujours eu l'âme écolo. La question c'est pourquoi l'a t'il trouvée cette âme écolo ? S'est-il rendu compte d'une erreur de parcours ? Ou est-ce par intérêt plus personnel ? En tous cas moi, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il avait changé son fusil d'épaule parce qu'il s'était rendu compte qu'avant il faisait du mal à la planète. Mystère... A+ L Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: OverTheClouds le 16 Mars 2021 - 18:11:46 Salut Ben moi j'ai été étonné (rien à voir avec Red Bull) par cette vidéo Un vol en Mig 25 par l'écologiste Nicolas Hulot. Un des avions de chasse qui consomme le plus. Il y précise qu'il ferait peut-être ultérieurement un AR dans l'espace. C'est pas un raccourci que de dire qu'il n'a pas toujours eu l'âme écolo. La question c'est pourquoi l'a t'il trouvée cette âme écolo ? S'est-il rendu compte d'une erreur de parcours ? Ou est-ce par intérêt plus personnel ? En tous cas moi, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il avait changé son fusil d'épaule parce qu'il s'était rendu compte qu'avant il faisait du mal à la planète. Mystère... A+ L Hello Laurent! Le "raccourci" qui m'a un peu fait bondir, c'est les sous-entendus étranges entre le dramatique accident de Boivin & Hulot... Sinon, je ne suis pas un fervent défenseur de l'ex ministre, mais je ne crois pas qu'on puisse lui enlever une certaine sincérité; il s'est exprimé plusieurs fois sur le cheminement intellectuel qui l'a en effet fait passer d'animateur bling-bling à une vision bien plus radicalement "écolo" du monde. Tout personnage public a, comme chacun, une histoire qui n'est pas forcément linéaire. Je ne pense pas que son parcours discrédite ses combats actuels (mais une phrase qui commence par "je pense" est bien entendu très personnelle :lol: ) :trinq: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 16 Mars 2021 - 18:28:54 ça fait un paquet d'années que Nicolas Hulot, dont les émissions ont sans doute attiré plus d'un vers des activités outdoor dont le vol libre, est la cible régulière de critiques de (très) bas niveau. En plus quel est le rapport avec le sujet ici ? :grat: p.s. un vol en Mig 25, et alors ? p.s. 2 n'importe qui peut candidater à un vol limite stratosphère en Mig 29, c'est ici : https://migflug.com/fr/vols-prix/mig29-frontieres-espace/ Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: choucas le 16 Mars 2021 - 18:46:59 ça fait un paquet d'années que Nicolas Hulot, dont les émissions ont sans doute attiré plus d'un vers des activités outdoor dont le vol libre, est la cible régulière de critiques de (très) bas niveau. En plus quel est le rapport avec le sujet ici ? :grat: p.s. un vol en Mig 25, et alors ? p.s. 2 n'importe qui peut candidater à un vol limite stratosphère en Mig 29, c'est ici : https://migflug.com/fr/vols-prix/mig29-frontieres-espace/ Ah mais tu en penses ce que tu veux Michel. Moi aussi d'ailleurs. Quand un gars qui a profité de la vie pendant des années en se foutant de tout devient ministre de l'écologie... Je relativise un peu ses propos ! Un peu comme quand Macron dit aux Français de se serrer la ceinture pendant que sa bourgeoise dépense 600 000 € de vaisselle pour l'Elysée. C'est pas fin ! C'est pas malin non plus ! A+ L Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: choucas le 16 Mars 2021 - 18:52:13 Hello Laurent! Le "raccourci" qui m'a un peu fait bondir, c'est les sous-entendus étranges entre le dramatique accident de Boivin & Hulot... Sinon, je ne suis pas un fervent défenseur de l'ex ministre, mais je ne crois pas qu'on puisse lui enlever une certaine sincérité; il s'est exprimé plusieurs fois sur le cheminement intellectuel qui l'a en effet fait passer d'animateur bling-bling à une vision bien plus radicalement "écolo" du monde. Tout personnage public a, comme chacun, une histoire qui n'est pas forcément linéaire. Je ne pense pas que son parcours discrédite ses combats actuels (mais une phrase qui commence par "je pense" est bien entendu très personnelle :lol: ) :trinq: Salut Merci pour les précisions. Si jamais tu as un de ces discours de son cheminement, je veux bien. Parce que ça voudrais dire que je me trompe de personnage. Faire des erreurs, ça arrive. Et s'il a réellement changé par conviction, mes propos ne se tiennent plus. Mais je n'ai pas vu (mais pas cherché non plus) ce type de retour A+ L Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: piment le 16 Mars 2021 - 19:06:20 Le Mig 29 bof, dès que je revend mes bitcoins je m'achète un SR71, ça envoie autrement plus fort !
:P Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Petit Toro le 16 Mars 2021 - 19:11:22 Un Mirage F1.
+ économique et on peut se sécher les cheveux avec. C"est ce que faisaient les Cathares. C'est pas moi qui le dis. Titre: Re : Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: OverTheClouds le 16 Mars 2021 - 19:57:58 Hello Laurent! Le "raccourci" qui m'a un peu fait bondir, c'est les sous-entendus étranges entre le dramatique accident de Boivin & Hulot... Sinon, je ne suis pas un fervent défenseur de l'ex ministre, mais je ne crois pas qu'on puisse lui enlever une certaine sincérité; il s'est exprimé plusieurs fois sur le cheminement intellectuel qui l'a en effet fait passer d'animateur bling-bling à une vision bien plus radicalement "écolo" du monde. Tout personnage public a, comme chacun, une histoire qui n'est pas forcément linéaire. Je ne pense pas que son parcours discrédite ses combats actuels (mais une phrase qui commence par "je pense" est bien entendu très personnelle :lol: ) :trinq: Salut Merci pour les précisions. Si jamais tu as un de ces discours de son cheminement, je veux bien. Parce que ça voudrais dire que je me trompe de personnage. Faire des erreurs, ça arrive. Et s'il a réellement changé par conviction, mes propos ne se tiennent plus. Mais je n'ai pas vu (mais pas cherché non plus) ce type de retour A+ L Par exemple par ici entre autre novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/podcast-lesengages-j-ai-sacrifie-ma-legerete-nicolas-hulot-149537.html (http://novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/podcast-lesengages-j-ai-sacrifie-ma-legerete-nicolas-hulot-149537.html) mais aussi dans son livre. Je ne sais pas si on peut parler d'erreur ceci dit. Peut on juger le passé avec le prisme du présent #bacdephilo? Dans les années 80 on aimait bien les hélicos, les avions (et les habits horribles aussi d'ailleurs), c'était une forme d'aveuglement collectif (j'étais gamin et cela me fascinait aussi). L'idée même de l'écologie est passé de la bordure de la société à une idée centrale et plutôt partagée... mais bref, je crois que m'égare un peu :ange: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: choucas le 16 Mars 2021 - 20:21:31 Je ne sais pas si on peut parler d'erreur ceci dit. Oui tu as tout à fait raison. C'est très juste. C'est moi qui n'ai pas utilisé les bons mots. Je vais lire ça Merci A+ L Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 16 Mars 2021 - 20:28:00 Attention archives, c'était encore l'URSS, Jean-Loup Chrétien s'entrainait avec les soviets et le Nicolas a été le 2ème Français à voler sur Mig 25. Ca doit être la jalousie qui fait persifler certains ici, sûr. Déco vers 4:30 et plus. http://www.youtube.com/watch?v=tEL0roUuBXU Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Limonade67 le 17 Mars 2021 - 09:11:59 À la lecture de ce fil, je me rends compte que toutes les activités humaines sont polluantes.
Hiérarchiser la pollution ou d'une manière plus générale le mode de vie me semble compliqué et ne sert que les intérêts des dictateurs verts. Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Lassalle le 17 Mars 2021 - 09:50:30 À la lecture de ce fil, je me rends compte que toutes les activités humaines sont polluantes. Hiérarchiser la pollution ou d'une manière plus générale le mode de vie me semble compliqué et ne sert que les intérêts des dictateurs verts. Et qui sont d'après toi ces "dictateurs verts" ? Ceux qui se demandent s'il est vraiment possible de maintenir une croissance infinie dans un monde fini peut-être ? :grat: On ne doit vraiment pas avoir la même définition tous les deux de ce que veut dire le mot "dictateur". :grrr: Marc Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: SebDuSud le 17 Mars 2021 - 09:59:16 À la lecture de ce fil, je me rends compte que toutes les activités humaines sont polluantes. Hiérarchiser la pollution ou d'une manière plus générale le mode de vie me semble compliqué et ne sert que les intérêts des dictateurs verts. C'est vrai que réfléchir à si un essai nucléaire est plus ou moins polluant que faire son jardin est trop compliqué : vive la simplification de la pensée et à bas les écolos ! ROTFL Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 17 Mars 2021 - 10:00:43 On doit faire un constat :
il y a de sombres individus qui prennent n'importe quel sujet pour, sous prétexte de pollution, venir chier dans les bottes à tout le monde. C'est comme ça que de la X-Alps on finit en vol stratosphérique en Mig 25, c'est hallucinant. Mais ça permet de re-visionner des vidéos sympas :mrgreen: 8) Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Klausi le 17 Mars 2021 - 10:09:16 Pour ceux qui trouvent que le X-Alps est indéfendable, cela me parait simple: Tu n'es pas d'accord ? Eh ben, tu boycottes Red Bull et le matériel de toutes les marques qui y participent. Tu rends ta voile Skyvance, tu bennes ton cocon Woody Design et tu donnes tes instruments Symaster.
Ah, tout le monde participe, il ne reste plus rien ? Pas de bol, faut savoir ce que l'on veut ... Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Limonade67 le 17 Mars 2021 - 10:49:32 À la lecture de ce fil, je me rends compte que toutes les activités humaines sont polluantes. Hiérarchiser la pollution ou d'une manière plus générale le mode de vie me semble compliqué et ne sert que les intérêts des dictateurs verts. Et qui sont d'après toi ces "dictateurs verts" ? Ceux qui se demandent s'il est vraiment possible de maintenir une croissance infinie dans un monde fini peut-être ? :grat: On ne doit vraiment pas avoir la même définition tous les deux de ce que veut dire le mot "dictateur". :grrr: Marc Si on accepte que les Lepen instrumentalisent l'immigration dans le but d'arriver au pouvoir, on devrait également envisager que des hommes politiques instrumentalisent l'écologie pour arriver au pouvoir. Les idées communistes ont échoué et beaucoup de politiques se sont recyclés dans le vert pour arriver à leurs fins. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: airsinge le 17 Mars 2021 - 11:42:46 Limonade essaie de faire passer ses grosses bulles :
Citation Si on accepte que les Lepen instrumentalisent l'immigration dans le but d'arriver au pouvoir, on devrait également envisager que des hommes politiques instrumentalisent l'écologie pour arriver au pouvoir. Les idées communistes ont échoué et beaucoup de politiques se sont recyclés dans le vert pour arriver à leurs fins. Tu fais bien de dénoncer ces lâches qui pourraient instrumentaliser des exigences contraignantes impopulaires anti-démagogiques, des projets de changements de modes de vie en cohérence avec des observations scientifiques comme d'autres instrumentent des peurs irrationnelles et des haines populistes du bouc-émissaire. Pauvre :clown: Titre: Re : Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Lassalle le 17 Mars 2021 - 11:54:05 À la lecture de ce fil, je me rends compte que toutes les activités humaines sont polluantes. Et qui sont d'après toi ces "dictateurs verts" ?Hiérarchiser la pollution ou d'une manière plus générale le mode de vie me semble compliqué et ne sert que les intérêts des dictateurs verts. Ceux qui se demandent s'il est vraiment possible de maintenir une croissance infinie dans un monde fini peut-être ? On ne doit vraiment pas avoir la même définition tous les deux de ce que veut dire le mot "dictateur". Marc Les idées communistes ont échoué et beaucoup de politiques se sont recyclés dans le vert pour arriver à leurs fins. Tu cites les Le Pen, mais tu n'as pas répondu à ma question concernant les "dictateurs verts" auxquels tu fais allusion. S'agit-il de Y. Jadot, d'E. Piolle, d'A. Hidalgo, de tous les adhérents à EELV, d'autres (mais alors lesquels) ? Aucun d'entre eux n'est actuellement au pouvoir au niveau national, alors comment oses-tu les qualifier de "dictateurs" ? Les mots ont un sens en français et on ne peut pas affirmer n'importe quoi. :grat: Tu peux évidemment ne pas partager leurs idées, mais ne les caricature pas s'il-te-plaît ! Marc Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 17 Mars 2021 - 12:03:53 Il y a par contre depuis les dernières municipales des maires écologistes de grandes villes qui les uns après les autres se sont illustrés par des annonces et des mesures farfelues, ubuesques et tout ce qu'on veut comme qualificatifs dans le genre. Ca permet de se faire une idée de ce que ça donnerait à un échelon hiérarchique supérieur... :roll: https://www.lefigaro.fr/politique/la-derive-radicale-des-maires-ecologistes-20200911 Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Lassalle le 17 Mars 2021 - 12:25:10 Il y a par contre depuis les dernières municipales des maires écologistes de grandes villes qui les uns après les autres se sont illustrés par des annonces et des mesures farfelues, ubuesques et tout ce qu'on veut comme qualificatifs dans le genre. Ca permet de se faire une idée de ce que ça donnerait à un échelon hiérarchique supérieur... :roll: https://www.lefigaro.fr/politique/la-derive-radicale-des-maires-ecologistes-20200911 Toute petite différence avec les dictateurs : ceux qui sont cités ont été élus à l'issue d'élections ouvertes et libres et pourront ne plus l'être lors de prochaines élections. J'ai cru comprendre que cela ne se passe pas ainsi pour ce qu'on appelle des dictateurs. Je n'ai jamais affirmé qu'il n'y avait pas des "intégristes" chez les écologistes, mais je refuse qu'on les traite de dictateurs. Autant parler français sur ce forum ! C'était simplement le sens de ma remarque. Marc Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Limonade67 le 17 Mars 2021 - 12:36:21 Limonade essaie de faire passer ses grosses bulles : Citation Si on accepte que les Lepen instrumentalisent l'immigration dans le but d'arriver au pouvoir, on devrait également envisager que des hommes politiques instrumentalisent l'écologie pour arriver au pouvoir. Les idées communistes ont échoué et beaucoup de politiques se sont recyclés dans le vert pour arriver à leurs fins. Tu fais bien de dénoncer ces lâches qui pourraient instrumentaliser des exigences contraignantes impopulaires anti-démagogiques, des projets de changements de modes de vie en cohérence avec des observations scientifiques comme d'autres instrumentent des peurs irrationnelles et des haines populistes du bouc-émissaire. Pauvre :clown: T'est il possible de converser sans insulter ? Tu fais pareil dans la vraie vie, quand tu n'es pas d'accord tu traites les gens de clown ? Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: airsinge le 17 Mars 2021 - 13:46:22 Citation Tu fais pareil dans la vraie vie, quand tu n'es pas d'accord tu traites les gens de clown ? Oui, pas plus tard qu'hier en réu d'équipe, concernant mon N+1 à qui je m'adressais tout à fait posément. Il a pu m'entendre refuser son prétendu argument d'autorité grave et universelle par un "Pauvre clown qui s'ignore". Mais il est vrai qu'au boulot ça fait longtemps que j'ai affiché que je ne resterais que s'il était bien clair que rien n'est jamais "sérieux" et que je suis le premier des clowns sans crédibilité, pour montrer l'exemple. N'empèche qu'au moins les actes en sont valorisés que les paroles, et les réunions creuses foisonnent un peu moins. Ça ne sort pas particulièrement quand je suis pas d'accord, puisque c'est alors plus intéressant, mais quand quelqu'un-e essaie d'imposer une vision comme imposante par prétendue gravité, terminale et collective de manière usurpée. ("On est tous d'accord pour dire que..." ; "Il convient de..." ; "Personne ne niera que..."). Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: piwaille le 17 Mars 2021 - 14:08:56 Je n'ai jamais affirmé qu'il n'y avait pas des "intégristes" chez les écologistes, mais je refuse qu'on les traite de dictateurs. je n'utilise certainement pas aussi bien le français que toi.Autant parler français sur ce forum ! Mais quand des "intégristes" imposent leurs idées (minoritaires) à une majorité, je crois qu'on peut parler de dictature. tant en ce qui concerne * les sapins de Noëls, * les vols interdits dans certains coins parce que potentiellement certains ont peur que cela pourrait déranger des oiseux (sans aucune analyse autre que leurs a-priori) * l'usage des véhicules dans les chemins de campagne * l'interdiction de brûler les déchets verts (c'est sur, il vaut mieux consommer du gazole pour amener ses déchets dans un centre de "recyclage" - qui en fait quoi ?) et des exemples comme ça il y a pleins Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: bidibip le 17 Mars 2021 - 14:16:16 T'est il possible de converser sans insulter ? Et si tu répondais à la question de Marc au lieu de t'offusquer? Sérieux, tu viens troller avec tes dictateurs verts et tu joues les princesses effarouchées quand ça choque?!? Venir parler de "dictature verte" à un moment où il est démontré que l'action humaine détruit l'environnement de toutes parts et qu'on n'agit clairement pas (assez) pour inverser la tendance, c'est soit stupide (d'où peut-être le :clown: ), soit d'une mauvaise foi et d'un égoïsme confondants. Cela dit sans animosité ni volonté de t'insulter, c'est juste que je ne peux tout simplement pas comprendre un tel raisonnement. A moins d'être climato-sceptique, mais dans ce cas il ne faut pas s'étonner: opposer des croyances à des faits scientifiques reconnus, ça mérite bien quelques piques quand ça concerne des sujets si importants. Titre: Re : Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 17 Mars 2021 - 14:21:43 T'est il possible de converser sans insulter ? Et si tu répondais à la question de Marc au lieu de t'offusquer? Sérieux, tu viens troller avec tes dictateurs verts et tu joues les princesses effarouchées quand ça choque?!? Venir parler de "dictature verte" à un moment où il est démontré que l'action humaine détruit l'environnement de toutes parts et qu'on n'agit clairement pas (assez) pour inverser la tendance, c'est soit stupide (d'où peut-être le :clown: ), soit d'une mauvaise foi et d'un égoïsme confondants. Donc cqfd : tu cautionnes l'attitude d'airsinge qui est constamment dans l'outrance et l'agressivité. No comments. Titre: Re : Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: bidibip le 17 Mars 2021 - 14:31:22 Mais quand des "intégristes" imposent leurs idées (minoritaires) à une majorité, je crois qu'on peut parler de dictature. tant en ce qui concerne * les sapins de Noëls, * les vols interdits dans certains coins parce que potentiellement certains ont peur que cela pourrait déranger des oiseux (sans aucune analyse autre que leurs a-priori) * l'usage des véhicules dans les chemins de campagne * l'interdiction de brûler les déchets verts (c'est sur, il vaut mieux consommer du gazole pour amener ses déchets dans un centre de "recyclage" - qui en fait quoi ?) et des exemples comme ça il y a pleins C'est tellement pratique de mettre dans le même sac tout ce qui t'emmerde et qui peut éventuellement être un peu excessif... Avec une petite dose d'aveuglement et de mauvaise foi pour couronner le tout! Bref: les sapins de Noël ne sont pas interdits, les vols au milieu des bulles de quiétude ne sont pas interdits, l'usage des véhicules à moteur dans les chemins de campagne est réglementé pour limiter les excès constatés fréquemment et réduire les conflits d'usage tout aussi fréquents, et l'écobuage est réglementé pour de bonnes raisons (prévention des incendies, qualité de l'air: 50 kg de végétaux brûlés à l'air libre émettent autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve) mais si t'as que ça comme problème dans la vie, on va pas te plaindre! ;) Tu fais un beau tas au fond de ton jardin et tu laisses faire la nature! Quand les conséquences de notre inaction s'imposeront à nous (encore plus nettement qu'aujourd'hui), on subira des contraintes un peu plus désagréable que cette effroyable dictature que tu dénonces. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: bidibip le 17 Mars 2021 - 14:40:21 Donc cqfd : tu cautionnes l'attitude d'airsinge qui est constamment dans l'outrance et l'agressivité. No comments.
[/quote] Alors premièrement je cautionne rien du tout, Airsinge écrit ses messages et moi les miens, et généralement j'évite les insultes et l'agressivité. Je souligne juste le fait que l'attitude de Limonade, avec des messages caricaturaux et outranciers sans répondre aux objections un peu gênantes, est celle d'un troll et que sur un forum, un troll génère forcément de l'agressivité. Mais le plus délirant ici c'est que ce soit toi qui fasse cette remarque! J'ai jamais trop compris comment tu étais passé de tes messages posés et constructifs quand tu écrivais sous ton vrai nom au personnage de poil à gratter trollesque que tu joues (ou pas?) maintenant sur ce forum... Franchement, tu peux pas provoquer sans cesse avec des généralisations excessives et cassantes, et venir t'offusquer de l'attitude des autres! Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Limonade67 le 17 Mars 2021 - 15:02:43 Je constate que l'indignation est sélective.
Traiter de fasciste tout ce qui ne pense pas comme soit ne pose pas de problème, mais parler de dictature verte ça autorise les insultes et fait utiliser des mots comme "outrancier" Clown, troll ? Décidément, on ne peut pas parler de tous les sujets. Tu as tes idées, j'ai les miennes et tu ne m'interdiras pas de penser à une dictature verte et/ou à une secte. Certes comme l'a souligné avec excès Marc, le terme est certainement trop fort, mais ne mérite en aucun cas ce genre de réactions d'insultes. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: yoabal le 17 Mars 2021 - 15:03:48 karma+ bidibip
J'essayais d'écrire un message argumenté, factuel et respectueux pour répondre à quelques messages ci-dessus. Mais plus besoin, tu l'as fait et mieux écrit que ce que j'allais faire. Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: bidibip le 17 Mars 2021 - 15:16:04 Certes comme l'a souligné avec excès Marc, le terme est certainement trop fort, mais ne mérite en aucun cas ce genre de réactions d'insultes. OK, donc c'est trop fort mais on peut pas dire que t'es outrancier... Et en plus le terme "outrancier" est devenu une insulte. hmm... https://www.lerobert.com/ Les trolls se comportent toujours selon le même schéma: propos excessifs/caricaturaux/provoquants --> réaction excessive --> focalisation sur la nature de la réaction plutôt que sur le fond de la discussion. Et c'est exactement ce que tu viens de faire avec ta dictature verte. Je ne cautionne pas les insultes (et ici elle n'était quand même pas bien méchante), mais j'essaie de t'expliquer que t'as une part de responsabilité dans cette impossibilité de discuter. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Petit Toro le 17 Mars 2021 - 18:03:00 Et si on parlait de RedBull !! :dent:
:mrgreen: Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: plumocum le 17 Mars 2021 - 18:58:46 Et si on parlait de RedBull !! Le Schweppes est bien meilleur, surtout depuis que RedBull snobe délibérément la France. Le coronavirus c'est pas une excuse, on porte tous soigneusement nos masques :boude: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Cl3m le 17 Mars 2021 - 19:05:14 Ça fait la longtemps que je suis sûr LCDV et je n'étais jamais sorti de la partie parapente.
J'avais jusque là une très bonne image de ce forum. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: plumocum le 17 Mars 2021 - 19:14:41 Tiens, pour la peine je vais le porter durant toute l'épreuve le jour et la nuit :
(https://i.ibb.co/0y0gstR/20210317-190315.jpg) Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Michou le 17 Mars 2021 - 19:21:41 Ça fait la longtemps que je suis sûr LCDV et je n'étais jamais sorti de la partie parapente. Ah? On parle de parapente sur LCDV ? :mrgreen: J'avais jusque là une très bonne image de ce forum. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Petit Toro le 17 Mars 2021 - 19:25:05 Je ne suis pas fan de corrida, mais un taureau rouge ... :grat:
Il peut quand même le devenir à cause de la cruauté. C'est dégueulasse. Le goût aussi d'ailleurs. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Gillesf le 17 Mars 2021 - 20:23:30 Pour Red Bull, comme pour les ministres, ou l'es influenceurs d'idées, ou encore chacun d'entre nous, il y a les bonnes intentions, les bonnes paroles.... et finalement ce que chacun fait plus égoïstement, ou plus prosaïquement en fonction des impératifs économiques ou personnels auquel il doit faire face. :grat:
Et là, à l'examen détaillé, il y a du bon en surface, et du moins bon caché sous la couverture. :prof: On profite tous du système, de ses déviances et incohérences, tout en les dénonçant. Nous avons tous, sans exception, ce petit travers. Chacun à notre niveau, nous avons TOUS nos contradictions et une mauvaise foi plus ou moins assumée. Alors on fait quoi ? :canape: Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 17 Mars 2021 - 20:24:54 Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: laurentgedm le 18 Mars 2021 - 07:20:11 Non, ça c'est simpliste. (Pour ne pas dire autre chose)
Simple ce serait "on fait de notre mieux". Titre: Re : Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Nug le 18 Mars 2021 - 07:54:31 Non, ça c'est simpliste. (Pour ne pas dire autre chose) Simple ce serait "on fait de notre mieux". Merci Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 18 Mars 2021 - 08:03:36 Désolé de ne pas adhérer à votre séance d'auto-flagellation collective. Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Limonade67 le 18 Mars 2021 - 08:12:23 Pour Red Bull, comme pour les ministres, ou l'es influenceurs d'idées, ou encore chacun d'entre nous, il y a les bonnes intentions, les bonnes paroles.... et finalement ce que chacun fait plus égoïstement, ou plus prosaïquement en fonction des impératifs économiques ou personnels auquel il doit faire face. :grat: Et là, à l'examen détaillé, il y a du bon en surface, et du moins bon caché sous la couverture. :prof: On profite tous du système, de ses déviances et incohérences, tout en les dénonçant. Nous avons tous, sans exception, ce petit travers. Chacun à notre niveau, nous avons TOUS nos contradictions et une mauvaise foi plus ou moins assumée. Alors on fait quoi ? :canape: Excellente intervention. Tu as parfaitement écris ce que je pense. Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 18 Mars 2021 - 12:19:51 On profite tous du système, de ses déviances et incohérences, tout en les dénonçant. Sauf que : il n'y a aucune incohérence à ce que certains évènements sportifs soient sponsorisés, et ça Red Bull le fait plutôt bien en mettant en évidence des sports pas trop connus du grand public. Bien sûr ils investissent aussi dans d'autres (foot, Formule 1,...) Titre: Re : Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Nug le 18 Mars 2021 - 13:41:52 On profite tous du système, de ses déviances et incohérences, tout en les dénonçant. Sauf que : il n'y a aucune incohérence à ce que certains évènements sportifs soient sponsorisés, et ça Red Bull le fait plutôt bien en mettant en évidence des sports pas trop connus du grand public. Bien sûr ils investissent aussi dans d'autres (foot, Formule 1,...) C'est ce qu'on dit depuis le début... Cf le premier post : "bien des bénéfices en découlent, à de nombreux niveaux". Simplement, des actions positives d'un côté ne justifient en rien l'envers du décors. L'incohérence est là et elle est majeure. Il est possible de concilier les deux, certes probablement au prix de compromis, mais ce n'est pas la politique de RedBull qui profite d'un (très) joli feu d'artifice pour épater la galerie, ne pas assumer ses actes et nous détourner de toute prise de recul / remise en question. Il semble que ça fonctionne, pour certain(e)s. Il n'a d'ailleurs même pas été question de boycott, juste de lucidité. Je ne cherche pas à convaincre, juste à faire ouvrir les yeux avec moins de violence que les miens l'ont été. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 18 Mars 2021 - 17:12:55 C'est ce qu'on dit depuis le début... Ben alors c'est pas clair depuis le début, désolé. Sois plus concret dans les reproches que tu fais / vous faites à Red Bull. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Airtoysdealer le 18 Mars 2021 - 18:56:04 C'est ce qu'on dit depuis le début... Ben alors c'est pas clair depuis le début, désolé. Sois plus concret dans les reproches que tu fais / vous faites à Red Bull. c'est dégueu...ça c'est concret :mrgreen: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: coyote65 le 18 Mars 2021 - 19:13:26 C'est ce qu'on dit depuis le début... Ben alors c'est pas clair depuis le début, désolé. Sois plus concret dans les reproches que tu fais / vous faites à Red Bull. c'est dégueu...ça c'est concret :mrgreen: Bah, y'en a bien qui boivent leur urine... T'as le choix : c'est raide boule ou chaude pisse. :sors: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 18 Mars 2021 - 19:48:53 le coloré rose-violet est parfaitement vomitif, oui. A la terrasse du "Hangar 7" de RedBull à l'aéroport de Salzbourg ils servent.... du RedBull et c'est là que j'ai découvert qu'il y avait plusieurs versions, dont une qui ressemble assez à du Schweppes (version Indian Tonic). (https://i.goopics.net/3ZV4r.jpg) Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Petit Toro le 18 Mars 2021 - 21:13:55 Il brille un peu trop ce P38 Lightning. Une belle cible pour la chasse.
:mrgreen: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 19 Mars 2021 - 09:10:39 Bon, après re-lecture : le message de départ de Nug appelle plus de questions que de réponses. Quand Ayrton Senna s'est crashé mortellement, est-ce qu'on a parlé d'éthique de la Formule 1 ? Skieurs, alpinistes, randonneurs accidentés gravement ou mortellement, même question. Les personnes concernées sont quand même volontaires pour participer aux jeux du cirque, est-ce qu'on parle de leurs motivations ou éthique ? Il y aurait sans doute à dire aussi, mais quel intérêt ? Tiens, en passant, en cherchant de la lecture sur ce genre de sujet, je suis tombé sur ça : https://rb.gy/uysnde Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Nug le 19 Mars 2021 - 10:54:30 Quand Ayrton Senna s'est crashé mortellement, est-ce qu'on a parlé d'éthique de la Formule 1 ? Skieurs, alpinistes, randonneurs accidentés gravement ou mortellement, même question. Les personnes concernées sont quand même volontaires pour participer aux jeux du cirque, est-ce qu'on parle de leurs motivations ou éthique ? Il y aurait sans doute à dire aussi, mais quel intérêt ? Tiens, en passant, en cherchant de la lecture sur ce genre de sujet, je suis tombé sur ça : https://rb.gy/uysnde Incroyable de tout mélanger (ou simplifier) à ce point... 1. Oui, la mort de Senna a soulevé beaucoup de questions. 6 personnes de son écurie et du circuit ont comparu lors d'un procès. Et la suite a été une évolution majeure de la sécurité en F1. Pousser plus loin les connaissances et les tests pour améliorer la sécurité des pilotes fait partie de l'éthique (les concepteurs le font, pas RB même si ils se donnent un beau rôle en apparence). Dans le cas de décès lors d'une pub, Redbull n'a jamais été inquiété pour quoi que ce soit. Et pas non plus de répercussion sur les pratiques de la marque (à part peut-être se blinder un peu plus légalement). Dans le cas du policier décédé en Thailande, bien sûr ce n'est pas Redbull qui l'a tué (mais le fils du boss). Par contre l'absence de procès doublée d'un appel au boycott par la population locale est troublante. Une enquête indépendante récente a d'ailleurs conclu officiellement à de la corruption. Le fiston a fui le pays, mais la famille Redbull n'est toujours pas pointée du doigt par la justice. 2. Alpinistes et Cie, non ce n'est pas la même question, on est dans le cadre d'une pratique non encadrée où la responsabilité est prise par le pratiquant uniquement. Il n'y a ni incitation ni consignes. Si tu te fais mal dans le cadre du travail, même si c'est 100% de ta faute, les suites seront totalement différentes que si c'est lors de ta pratique personnelle. 3. Pas sûr d'avoir compris... Mais l'idée est de se poser des questions avant d'être volontaire pour les jeux du cirque, d'aller un peu plus loin que ce qu'on veut nous faire voir. 4. Je ne vois pas le rapport avec cette étude statistique sur les décès traumatiques en pratique sportive. On ne parle ici pas de statistique mais d'une marque qui s'en tire avec une facilité étonnante lors d'affaires graves à l'échelle individuelle. Ca pue la l'injustice et la corruption, voilà tout. Et de mon point de vue -peut-être trop radical ou émotionnel- fermer les yeux est une forme de cautionnement. Et si c'est pour répondre encore que d'autres le font, et bien c'est exact mais ça ne change rien, ou alors devrait nous faire bondir encore plus. En lieu et place, on finit par trouver ça normal, banal, acceptable. Après, faire abstraction est un droit, ne voir midi qu'à sa porte aussi. Effectivement mon message de départ est là pour faire réfléchir, prendre conscience. RedBull est un exemple, mais dans le milieu du parapente ça me semblait plus pertinent que la BNP ou Nestlé. Il n'y a pas de réponse absolue, chacun prend ses responsabilités, en conscience si possible. "Quel intérêt ?". Je suis pantois. Je vais arrêter là de m'auto-paraphraser et de m'époumoner. En résumé ? Stop à la flagellation, faisons simple : on continue. Bravo RedBull. Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 19 Mars 2021 - 11:07:26 Incroyable de tout mélanger (ou simplifier) à ce point... Ha ben elle est pas mal celle-là, c'est toi qui as ouvert la boite de Pandore, alors viens pas te plaindre que c'est le bordel maintenant stp, aie un minimum de correction. Bon je vais continuer de lire la suite de ton message, j'ai l'imression qu'on n'a pas fini avec cette histoire. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: PocketFred le 19 Mars 2021 - 12:43:01 @Nug: pour le cas de l'accident en Thaïlande, Redbull n'est qu'un symbole dans cette affaire. Le pb ne vient pas de la marque mais de la corruption, des prévilèges dont bénéficient les riches, autre pbs sociétaux etc...
Si ça avait été le petit fils d'un producteur de béton ou d'un magnat de l'immobilier, (marque n'ayant pas pinion sur rue), on en aurait eu sans doute strictement rien à foutre des marques ou entreprises associées. Pour ce qui est de la responsabilité de Redbull dans les accidents de sports a hauts risques, les cas sont discutables. - Un avion s'écrase dans la foule dans le cadre d'un RedBull Airrace, d'un display des Flying Bulls. Distances de secu pas respectées, plan de vol, maintenance des engins etc etc, Je peux comprendre qqu'on mette ça sur le dos de RB. - Un athlete se plante dans l'exercice de sa fonction... Discutable. Pour rappel, la majorité des athlètes RB ne sont pas des salariés de la marque. Les athlètes montent des projets et les proposent à leurs sponsors: RB donne du financement pour les projets. Si les photographes/videastes impliqués dans le projets comme dans ton exemple poussent à la prise de risques pour une "plus belle image", et que l'athlète se blesse, est ce que toute la résponsabilité doit être imputée à la marque ? C'est pas Redbull qui est à l'origine de cette nouvelle mode de l'atterrissage au barreau face à la pente. Chrigel l'a dit lui même dans un podcast récemment, c'est les avancées de la compétition qui l'ont amené à développer cette technique. Le 360 plume à la pente sur une crête qui est le "move signature" de Patrick von Känel, c'est parce qu'il accorde de l'importance à son style de vol, à son image de marque. C'est pas moi qui le dit, c'est extrait de son interview avec Lucian Haas. Et puis qu'en est il de GoPro et des fabricants de perches à selfies qui facilitent les mises en scènes ? Patagonia, TheNorthFace, Salewa etc.. En quoi ces marques sont-elles plus ou moins coupables des prises de risques des athlètes ? Un autre parallèle intéressant: C'est quelque chose que je n'avais pas percuté lors de mes premiers SIVs: c'est moi le pilote a bord, c'est moi qui doit savoir si oui ou non je me sens à la hauteur pour tenter la manoeuvre. Si je me plante, c'est pas le gars à la radio qui est en charge de l'aeronef mais moi. Est-ce Fabien, David, Flyeo, K2, machin chouette qui m'ont-il tenu un fusil à la tempe et dit go, tu fais ça maintenant ? Non. Facilittent-il la prise de risques ? Probablement. Sont ils coupable des mésaventures qui pourraient se produire dans l'exercice de l'activité ? Discutable. Pourtant, on pourrait argumenter que leur activité tourne autour de la prise de risques. Dans le cadre d'une pratique "normal" (=/= acro), les arguments prônant la maitrise des décros, les 360 sortie chandelle et autres gros wingovers de maboule, sont assez discutable... Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Buck Danny le 19 Mars 2021 - 14:21:17 je rappelle que la question initiale de Nug est celle-ci
Désolé de plomber l'ambiance, mais vous arrivez à profiter de cet incroyable évènement malgré ce qu'il y a autour de cette marque ? pour celles et ceux qui voudraient se faire une meilleure idée, je vous engage à lire les articles wikipédia associés à RedBull. Il n'y a pas que l'aspect "sponsoring de l'exploit" que d'aucuns peuvent juger normal (et que d'autres comme Nug ou moi pouvont considérer comme peu éthique) mais il y a aussi la commercialisation de leurs boissons qui peut interpeller. Il y a quelques années Redbull a fait l'objet de deux émissions d'envoyé spécial à propos de leur excellente boisson énergisante. Libre à chacun de consommer Redbull comme il l'entend. Pour ma part je ne consomme pas. Ni les images, ni les cannettes. Liberté, Consommation, Plaisir, Rêve ... faisons simple ... puisque nous en avons le droit, continuons ... Jusqu'au réveil. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: MichM le 19 Mars 2021 - 17:39:08 l'éthique dans le sport c'est le respect des règles, le non-recours à la triche (dopage,..), le respect des "adversaires" (fairplay) Jusque là les évènements RedBull cochent toutes les cases. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Man's le 19 Mars 2021 - 17:49:38 Le problème, c'est qu'ils poussent les athlètes à un dépassement de soi déraisonnable (nightpass, etc.).
Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Lassalle le 19 Mars 2021 - 18:45:38 Pour ce qui est de la responsabilité de Red Bull dans les accidents de sports a hauts risques, les cas sont discutables. ... - Un athlète se plante dans l'exercice de sa fonction... Discutable. Pour rappel, la majorité des athlètes RB ne sont pas des salariés de la marque. Les athlètes montent des projets et les proposent à leurs sponsors : RB donne du financement pour les projets. Si les photographes/vidéastes impliqués dans le projet comme dans ton exemple poussent à la prise de risques pour une "plus belle image", et que l'athlète se blesse, est-ce que toute la responsabilité doit être imputée à la marque ? Des pilotes sont en effet sponsorisés par Red Bull. Pour ce qui est des risques éventuels qu'ils prennent, chacun peut avoir son avis. Voir par exemple ici : https://www.facebook.com/watch/?v=567991554160609 Marc Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Petit Toro le 19 Mars 2021 - 19:19:41 Je viens de voir la vidéo. Belles images. Technique para + ski :pouce:
Pour le reste: no comment :roll: Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Nug le 19 Mars 2021 - 19:23:41 Le problème, c'est qu'ils poussent les athlètes à un dépassement de soi déraisonnable (nightpass, etc.). @PocketFred Je suis d'accord avec toi dans la mesure où on est responsable de ses actes. Mais comme le dit Man's, les athlètes sont parfois "poussés". On peut facilement en arriver à aller plus loin que ce qu'on aurait fait sans cette pression, même dans un milieu de performance et de compétition. Je n'ai jamais dit que RedBull était seul responsable et ne pense pas ça. Et si c'est tout ce système qui est peut-être à remettre partiellement en question, RedBull est un des acteurs majeurs de sa pérennisation. Quant à l'accident en Thailande, bien sûr ça aurait pu être n'importe qu'elle boîte/famille "riche". N'empêche que la corruption d'un milieu vient autant de celui qui corrompt que du corrompu. Le propriétaire de RedBull, comme d'autres, entretient volontairement ce système car il a tout à y gagner. Un parmi tant d'autres, mais ça n'enlève rien à des faits qui sont ignobles. Titre: Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Nug le 19 Mars 2021 - 19:27:55 je rappelle que la question initiale de Nug est celle-ci Désolé de plomber l'ambiance, mais vous arrivez à profiter de cet incroyable évènement malgré ce qu'il y a autour de cette marque ? Merci du recentrage :trinq: Titre: Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: wowo le 19 Mars 2021 - 21:14:17 je rappelle que la question initiale de Nug est celle-ci Merci du recentrage :trinq: Désolé de plomber l'ambiance, mais vous arrivez à profiter de cet incroyable évènement malgré ce qu'il y a autour de cette marque ? Est-ce que tous deux vous arrivez à profiter de l'incroyable plaisir que peut susciter la pratique du parapente malgré ce qu'il y a autour : produits très polluants, pratiques très polluantes (déplacements et pas que pour les navettes, interventions secours et soins derrières, 10 à + de 20 morts rien qu'en France pour encore aucun dans l'Xalp, etc.) Il est fou ce monde ou chacun ne voit que son horizon personnel en prétendant voir l'univers... :sors: Edit : je précise je ne bois pas de RedBull (beurk) mais je ne cherche pas non plus à "culpabiliser" ceux qui trouvent ça bon. Même si définitivement je ne le comprends pas. Vivre et laisser vivre, ça ne vous parle pas ? Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Willitou le 19 Mars 2021 - 21:19:09 J'ai proposé mes images à Red Bull qui n'en a pas voulu :grat:
celui qui pense que Red Bull ne pousse pas à la prise de risque boit sa canette cul sec ! Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: fb73 le 19 Mars 2021 - 23:37:27 A cause de Redbull il était au bord du gouffre, il a fait un grand pas en avant.
(http://www.savezvousque.fr/wp-content/uploads/2012/08/felix-baumgartner-red-bull.jpg) Titre: Re : Re : Re : Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Buck Danny le 19 Mars 2021 - 23:46:36 je rappelle que la question initiale de Nug est celle-ci Merci du recentrage :trinq: Désolé de plomber l'ambiance, mais vous arrivez à profiter de cet incroyable évènement malgré ce qu'il y a autour de cette marque ? Est-ce que tous deux vous arrivez à profiter de l'incroyable plaisir que peut susciter la pratique du parapente malgré ce qu'il y a autour : produits très polluants, pratiques très polluantes (déplacements et pas que pour les navettes, interventions secours et soins derrières, 10 à + de 20 morts rien qu'en France pour encore aucun dans l'Xalp, etc.) Il est fou ce monde ou chacun ne voit que son horizon personnel en prétendant voir l'univers... :sors: Edit : je précise je ne bois pas de RedBull (beurk) mais je ne cherche pas non plus à "culpabiliser" ceux qui trouvent ça bon. Même si définitivement je ne le comprends pas. Vivre et laisser vivre, ça ne vous parle pas ? Je ne parlerai pas pour Nug, mais en ce qui me concerne je ne cherche à culpabiliser personne. Si tu as bien lu mon intervention précédente, je dis: libre à vous. Je ne chercherai pas non plus à convaincre de quoi que ce soit celle ou celui qui "trouve ça bon". Un proverbe chinois dit: "Il vaut mieux se disputer avec quelqu’un d’intelligent plutôt que de parler calmement avec un imbécile." J'ai répondu à Nug pour lui dire que ses interrogations, je les partage. Quant au plaisir de voler malgré ce qu'il y a autour, libre à chacun de prendre des navettes, d'aller en jet au bout du monde pour satisfaire ses rêves, changer d'aile chaque année, etc. etc. Perso ce n'est pas mon truc. J'espère quand-même que moi, j'ai encore le droit de monter à pied jusqu'à mes décos favoris, avec ma vieille Diamir (1) et de prendre les transports en commun pour aller sur site quand l'occasion se présente ? De voler et de prendre plaisir à l'ensemble. Chacun essaie de faire avancer les choses à sa façon. Enfin sur le vivre et laisser vivre, il me semble que j'ai vu passer sur ce forum un sondage d'origine wowo qui demandait s'il ne fallait pas punir sévèrement la bande de délinquants qui avait participé à une odieuse rave party en Bretagne. Alors vivre et laisser vivre. Oui, tu as raison :trinq: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: wowo le 20 Mars 2021 - 00:12:12 La nuance que je vois entre l'Xalp et la rave-partie que tu cites, c'est que la 1ère est légal quand la seconde ne le fût pas.
Mais surtout aussi que mon sondage, car c'était bien un sondage, posait la question de comment l'État devrait gérer la sortie de cette rave-partie. Je posais une question en proposant comme c'est d'usage pour un sondage diverses réponses et aucun cas j'indiquais comment il serait de bon ton d'y répondre. Bref j'ai bien laissé vivre ce sondage au gré de chacun. :trinq: Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Buck Danny le 20 Mars 2021 - 10:25:37 Même si plusieurs avocats contestent la légalité des mesures et prolongation de l'état d'urgence sanitaire, admettons que la légalité ou l'illégalité d'une action soit établie:
la loi est un cadre, mais comme on peut l'apprendre dès l'enfance il y a la loi ET la morale. Je me sens bien plus proche d'un Georges Brassens qui laissait vivre en "laissant courir les voleurs de pommes" que d'un "honnête citoyen" qui écrit sur le fil de son sondage: "mon avis tout perso est que cette mode de bruler les voitures d’honnêtes gens et souvent aussi citoyens de conditions modestes relève du même problème d’incivilités et d'indiscipline que l'organisation et participation à des rave-partys non-autorisées voire clairement interdites comme c'est le cas de celle dont il est question ici. A noter que sur ce fil lié à Redbull, je ne crois pas que moi-même ou Nug culpabilisons qui que ce soit ou indiquions au forum ce que chacun devrait penser. Je le répète encore une fois: vous faites bien ce que vous voulez et pensez bien sûr comme bon vous semble ... Pour info, et pour info seulement je me permets de citer le nombre d'athlètes décédés en service RedBul (source wikipédia): "Des sportifs sont décédés en activité alors qu'ils étaient sous contrat avec le groupe Red Bull : l'Américain Eli Thompson (en), mort lors d'un saut depuis la falaise de Lauterbrunnen en 20082, le BASE jumper suisse Ueli Gegenschatz, décédé en 2009 après s'être lancé depuis le sommet de la tour Sunrise de Zurich2, et le skieur canadien Shane McConkey, mort en 2009 dans les Dolomites en Italie lors d'un tournage2. Le 11 novembre 2017, Valery Rozov est mort lors d'un saut en BASE jump depuis l'Ama Dablam dans la région de l'Everest23. " Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Man's le 20 Mars 2021 - 10:35:04 Auxquels il faut rajouter (au minimum) la connaissance de Nug et la doublure photo disparue au Mt Blanc lors d'une X-Alps (2015 ou 2017 ?).
Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: Bubu le 20 Mars 2021 - 11:31:02 Difficile à suivre cette discussion !! Pour ma part je suis très conscient du niveau très très élevé des pilotes de la XAlp, mais franchement je m'en fiche complétement. Je n'ai jamais apprécié la compétition. Je suis plutôt sportif, je me fais plaisir avec mon niveau et avec les potes qui m'entourent. Je n'ai pas la télé, je suis végé, plutôt écolo, je monte la plupart du temps à pied au déco, j ai la chance de ne pas devoir prendre la voiture pour voler car j habite dans un petit paradis, j'ai mes convictions et j'essaye d'être en accord avec ma conscience. Je ne suis pas parfait loin de là, mais j'essaye d'être au maximum en accord avec ma pensée.
Du coup, Nug pour répondre à ta question, oui ça me gène ces compétitions hyper sponsorisées et commerciales, et je ne suivrais pas la Xalp parce que j ai autre chose à faire, voler par exemple. Titre: Re : Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021) Posté par: plumocum le 20 Mars 2021 - 11:53:44 En tous cas merci.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle là. |