Titre: Choix de la liaison sellette /voile Posté par: Michou le 06 Mars 2021 - 06:33:58 Salut à tous!
Un sondage qui ne sert à rien (et oui, encore un.). Qu'utilisez vous en jonction sellette/voile. Est-ce que cette liaison a été influencé par les derniers tests ou le communiqué FFVL ?https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_Alerte_rupture_mousquetons.pdf Le pour ou contre des différents systèmes a déjà été débattu, mais si vous voulez en remettre une couche ici en exposant les raisons de votre choix c'est possible. :trinq: Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: Petit Toro le 06 Mars 2021 - 07:45:55 Mousqueton à vis escalade Simond pour la facilité d'accrochage sellette string-voile légère et harnais chien. Il n'y a pas à torsader merdiquement la virole de sécu alors que le chien gigotte.
J'ai des mousquetons Sup'Air pour la Delight et la voile B, et eux restent tjrs. en place. À cause de cette satanée virole. Voilà. Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: airsinge le 06 Mars 2021 - 10:52:40 Quasiment plus que du maillon acier inox à vis en diamètre 7 mm.
Parce-que l'acier peut se déformer sans casser même si le maillon n'est pas fermé. Et donc sa longévité est bien bien supérieure au Zicral qui est très affaibli sans que ça soit visible dès qu'il a subi une infime déformation (et peut même s'avérer comporter une faiblesse invisible dès la fabrication). De plus, s'il a été un tant soit peu déformé, le maillon à vis le laisse savoir car la vis n'est plus vissable. Ça serait bien de ne pas les appeler "péguet" ni "rapides" alors que ce qui les caractérise et les distingue est le fait d'être en acier et à vis. Employer les mots qui définissent une chose est toujours plus intéressant que d'utiliser les mots qui ne la définissent pas du tout (puisque la marque Péguet fabrique des mousquetons Zicral pas moins rapides) ! (Il me reste une sellette équipée de Zicral à fermeture automatique qui me sert à des exercices de gonflage biplace.) Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: Mme POB le 06 Mars 2021 - 13:45:10 Maillons d'origine en zicral sur la Delight 2 et maillons d'origine en acier sur la Radicale.
J'ai déjà volé avec des connects (sur une sellette Ozium d'emprunt) mais je n'aime pas trop parce que je ne me sens pas en confiance. :trinq: Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: Barbulle le 06 Mars 2021 - 13:47:00 ... Ça serait bien de ne pas les appeler "péguet" ni "rapides" alors que ce qui les caractérise et les distingue est le fait d'être en acier et à vis. Employer les mots qui définissent une chose est toujours plus intéressant que d'utiliser les mots qui ne la définissent pas du tout (puisque la marque Péguet fabrique des mousquetons Zicral pas moins rapides) ! (Il me reste une sellette équipée de Zicral à fermeture automatique qui me sert à des exercices de gonflage biplace.) Disons que c'est un peu rendre hommage à son inventeur.. Le "Maillon rapide" ,cette invention devenue incontournable dans le monde entier est l'invention d'un Rochois M.Firmin Desbiolles. Firmin Desbiolles, est né le 14 septembre 1892 à Montizel (hameau de La Roche-sur-Foron. Il est mort le 12 octobre 1991 à l'hôpital d'Ambilly, sans avoir fait fortune En 1923 en travaillant dans la petite forge de campagne de son père à Montizel, il "bricola" ce petit article pour satisfaire quelques agriculteurs du coin sans se douter de son utilisation future dans le monde entier. A partir d'un gros morceau de fer rond d'environ 10 mm de diamètre il conçoit un gros maillon de chaine en fer forgé qui à la particularité d'avoir une grande ouverture avec à l'une des extrémités un filetage male, à l'autre un tube creux coulissant avec un boulon soudé a son extrémité Ainsi on peut raccorder ce maillon à tous les anneaux en faisant coulisser le tube creux et en vissant le filetage femelle du boulon sur le filetage male pour le fermer. Petit à petit il améliore ce "petit article" et en 1941, sous l'impulsion d'un ami, il dépose un brevet à la préfecture d'Annecy sous l'appellation "Maillon rapide". La même année il cède pour "une bouchée de pain" ce brevet, sans doute pour lui sans grand avenir, au seul ouvrier de l'entreprise , Francis Peguet , qui fonde la SA Peguet. http://histoire-rochoise.over-blog.com/article-une-invention-toute-bete-mais-incontournable-54734804.html Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: Soaring138 le 06 Mars 2021 - 21:07:54 Merci Barbulle.
Ce qui me surprend, personnellement, c'est que dans le rayon des mousquetons en Zicral, la qualité ou plutot la quantité des problèmes de sécurité rencontrés semble varier fortemment en fonction des constructeurs. Quand AustriAlpin a souvent fait la une des journaux locaux, je n'ai encore jamais eu écho de problemes de casse sous charge cyclique chez Edelrid par exemple. Du coup je suis équipé en Edelrid. :trinq: ... pour l'aspect pratique du verrouillage automatique. Pour le vol rando, c'était maillon rapode 6 mm poir le poids reduit et la solidité à (presque) toute épreuve. Bientôt ce sera soft links en essai... quitte à retourner au maillon rapode pour la rando. Bon weekend. Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: françoism le 06 Mars 2021 - 22:11:29 Bonjour, j'utilise les soft links de Kortel depuis que j'ai ma Kolibri, un peu plus de 3 ans. Aucun souci, je suis tranquille, je ne sépare pas ma voile et ma sellette au pliage. Je recommande ! 8)
Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: thierry_c le 06 Mars 2021 - 22:52:08 maillon acier sur le bi et en solo j'ai ça :https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Mousquetons
Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: Lassalle le 06 Mars 2021 - 23:06:54 Personnellment j'ai choisi ces mousquetons Edelrid Foras :
https://www.soaringshop.fr/mousquetons-automatiques/3097-mousqueton-automatique-edelrid-foras-4000000066569.html Ils ont exactement la largeur des sangles de ma sellette Radicale2, je vole peu (donc peu de sollicitations) et j'ai tout à fait confiance dans ce matériel. Je ne sépare jamais ma voile et ma sellette. Marc Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: skywalkeramoteur le 07 Mars 2021 - 20:39:47 Pas facile de répondre quand on a plusieurs voiles...
Zéno/Genie 3 lites: mousqueton acier avec push pin Biplace: Acier, sans aucun doute Skin2/everest, conects Ca me tentait de mettre des connects pour la zéno/génie 3 mais le rapport emmerdement pour déconnecter/poids gagné m'a semblé dérisoire. Pour le bi, y'a pas, faut du costaud. Pour la voile montagne, çà me parait logique d'alléger à fond... Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: Tipapy le 10 Mars 2021 - 22:39:57 Softlink pour la liaison sellette voile, maillons "automatiques" SupAir pour le secours qui est positionné en ventral. Les maillons sont attachés aux anneaux de la sellette et passent au travers des softlink afin que les quatre liaisons tirent aux mêmes points en cas de lancer de secours.
J'ai fait ce choix afin de me détacher/attacher facilement et d'avoir la ventrale en visuel lors de ma prévol pour éviter d'avoir la sensation d'être attaché correctement, alors que c'est le secours seul qui est en place. ( ça m'est arrivé deux fois avant d'adopter la fixation séparée voile et secours). Titre: Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: roubidou le 11 Mars 2021 - 18:42:18 Maillons zicral Supair d'origine qui doivent approcher des 1000 h. de vol. Doublés d'une attache souple type "prussique", au cas où... Je ne désolidarise la sellette que pour les CT. donc je vais passer aux maillons acier, je suis plus à qq grammes près pour les vol rando
Titre: Re : Re : Choix de la liaison sellette /voile Posté par: PocketFred le 11 Mars 2021 - 18:51:37 Maillons zicral Supair d'origine qui doivent approcher des 1000 h. C'est pas genre le double des préconisations constructeur ça ? :sos: |