Titre: Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Douk-Douk le 05 Mars 2021 - 11:57:32 Bonjour à tous,
Avant de me faire "exploser" sur le CDV (lol), je vous explique l'idée de la "question-sondage". La moto Yamaha MT-07 est la plus vendue des motos, pourtant ce n'est pas la plus puissante, performante, "suspentions-bof", etc. Alors qu'est-ce qui fait le succès de cette moto ? Peut-être qu'il y a une réponse : https://youtu.be/8LY8kvNO3rU?t=317 Donc, la MT-07 serait la moto la plus vendue grâce notamment à sa facilité a faire des roues arrières !? --Corrélation "parapentesque".(lol) Le sondage concerne "uniquement" les parapentistes avec des ENA et ENB-"gentille" (L' équivalent de la MT-07) et j'imagine mal comme réponse: "fumer" les autres à fond de barreau.(lol) Je ne mets pas de proposition ! À vous de "jouer", d'expliquer, etc. ---Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: piwaille le 05 Mars 2021 - 12:43:56 Donc, la MT-07 serait la moto la plus vendue grâce notamment à sa facilité a faire des roues arrières !? Si un jour tu as posé ton cul sur sa selle-en-bois tu comprends rapidement l'intérêt de ne pas les laisser trop longtemps en position "normale".Maintenant pour les EN-A ou B ... joker :sors: Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: PocketFred le 05 Mars 2021 - 12:56:52 ---Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Idem qu'avec les B+, C, D..etc.. Voler. Le "kiff" n'est pas lié aux classifications/performances en parapente. Certains parapentes sont simplement plus adaptés à certains types et/ou niveaux de pratiques, c'est tout. Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: BenHoit le 05 Mars 2021 - 13:50:53 et si la question se posait dans l'autre sens (Qu'est-ce qui ne vous ferait pas "kiffer" avec une voile ENC ou END "pas gentille" ?) ?
Jamais dépassé la B- en 13 ans de vols (Sprint puis epsilon 8) parce que je n'ai pas envie de me faire peur avec une voile dont je ne suis pas sûr de maitriser la réaction. Et aucun besoin de "monter en gamme" car je ne fais pas de compet et je ne suis pas pressé d'aller là ou je vais. Toujours la même chose : les B- ont aujourd'hui les performances des ailes compet de l'époque à laquelle j'ai commencé à voler => pourquoi vouloir plus ? Titre: Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: pad le 05 Mars 2021 - 14:20:48 Toujours la même chose : les B- ont aujourd'hui les performances des ailes compet de l'époque à laquelle j'ai commencé à voler => pourquoi vouloir plus ? Pour plus de plaisir / sensation (selon les goûts de chacun) et plus de liberté : aller là où tu veux (de l'autre côté d'une vallée, face au vent, etc...) Titre: Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: piwaille le 05 Mars 2021 - 14:24:03 et si la question se posait dans l'autre sens (Qu'est-ce qui ne vous ferait pas "kiffer" avec une voile ENC ou END "pas gentille" ?) ? :pouce: c'est aussi une très bonne façon de tourner la question.J'ai la chance d'avoir un niveau de pilotage qui me permet de voler à l'aise avec à peu près n'importe quelle aile. Je vole en En-D parce que j'aime la vivacité de ces ailes. En revanche je connais le prix à payer : elles sont plus exigeantes en pilotage et donc j'accumule plus de fatigue musculaire et intellectuelle au cours du vol. en gros, à mon âge et avec ma condition physique de maintenant, au bout d'une à deux heures de vols, je sais que je suis rincé et je vais me poser. Ça veut dire aussi que quand je vois des conditions fufu qui permettraient de faire le tour du monde, ben parfois je n'y vais pas parce que je sais qu'en 1H je vais me retrouver de l'autre côté du massif, que la récup va être méga-chiante. Quand j'étais plus jeune, je partais pour 6-9H de vol et là tu payes ton billet de train avec plaisir. Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: airsinge le 05 Mars 2021 - 15:09:29 Ça https://www.youtube.com/watch?v=Bo-jTwWiVU8 ?
ou ça s'il faut aussi traiter de ton mépris pour l'homologation enA. https://www.youtube.com/watch?v=XK1tvRPSiyY ? "Gentille" ça se voulait péjoratif ? Et l'idée de comparer la puissance des motos avec les qualités de sécurité passive des parapentes, c'est un peu gentillet aussi (enfin non, la gentillesse n'a rien à voir avec cette manifestation de connerie en fait) ! Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Willitou le 05 Mars 2021 - 15:32:41 Une voile gentille tu l'emmènes dans les conditions de ce vendredi à Planfait ; elle te fait apprécier ton vol durant la pose de midi !
Quand je vois de voiles de voltige monter à la verticale au cul du nuage sans jamais enrouler :affraid: ; le choix est vite fait :ppte: La Yamaha MT-07 c'est presque un passage obligé vers une autre dimension ; l’epsilon 6 aussi :tomate: ! Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Mme POB le 05 Mars 2021 - 15:57:24 Question de fumer les autres, ne vaudrait-il pas mieux dire "enfumer" ?
Pour moi, le kif est une sorte de machin marocain zarbi qui se fume avec un narguilé, c'est une sorte de Hasch à la mode locale, et le kiff résulte peut-être bien d'une faute d'orthographe. Bref tout ça c'est du pareil au même, bref c'est kif kif. En argot, c'est du kif. Et réciproquement. :trinq: Titre: Re : Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: BenHoit le 05 Mars 2021 - 17:38:41 Toujours la même chose : les B- ont aujourd'hui les performances des ailes compet de l'époque à laquelle j'ai commencé à voler => pourquoi vouloir plus ? Pour plus de plaisir / sensation (selon les goûts de chacun) et plus de liberté : aller là où tu veux (de l'autre côté d'une vallée, face au vent, etc...) Ok alors je rectifie mon message : volant principalement à St Hilaire ou sur Belledonne, une "B gentille" n'a jamais été un frein pour traverser la (voire les) vallée(s). Par contre, le pilote (moi en l’occurrence) oui ... quant à voler face au vent, en général on ne vole pas avec du vent marqué ici (ça évite de tout prendre sur la gueule :mrgreen: :mrgreen: ROTFL ) Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Géraud le 05 Mars 2021 - 17:49:47 Facile : le vol avec moins de stress. Profiter du sentiment de sécurité d'une A, et se soucier de son vol, de son placement, du paysage, des thermiques et des piafous sans avoir trop peur de se prendre la voile sur la tronche, et que si arrive elle se ré-ouvre avant que la troisième dimension ne me quitte :mrgreen:
Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: YoShi le 05 Mars 2021 - 17:57:36 'faut pas non plus oublier qu'une majorité de pratiquants sont des amateurs qui ont un volume de vol qui n'est pas celui de Chrigel !
Titre: Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Charognard le 05 Mars 2021 - 18:13:07 Facile : le vol avec moins de stress. Profiter du sentiment de sécurité d'une A, et se soucier de son vol, de son placement, du paysage, des thermiques et des piafous sans avoir trop peur de se prendre la voile sur la tronche, et que si arrive elle se ré-ouvre avant que la troisième dimension ne me quitte :mrgreen: C’est drôle la perception de chacun. Les petits nouveaux qui volent avec moi avec leurs A B sont souvent en train de stresser à savoir s’ils peuvent se rendre à l’atterrissage ou pas. :mdr: Titre: Re : Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: wowo le 05 Mars 2021 - 18:27:27 Facile : le vol avec moins de stress. Profiter du sentiment de sécurité d'une A, et se soucier de son vol, de son placement, du paysage, des thermiques et des piafous sans avoir trop peur de se prendre la voile sur la tronche, et que si arrive elle se ré-ouvre avant que la troisième dimension ne me quitte :mrgreen: C’est drôle la perception de chacun. Les petits nouveaux qui volent avec moi avec leurs A B sont souvent en train de stresser à savoir s’ils peuvent se rendre à l’atterrissage ou pas. :mdr: :mdr: Effectivement, c'est drôle la perception ; sont-ils sous la mauvaise aile ou au mauvais endroit au mauvais moment ? :grat: Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Lassalle le 05 Mars 2021 - 19:00:38 Avant de me faire "exploser" sur le CDV (lol), je vous explique l'idée de la "question-sondage". Le sondage concerne "uniquement" les parapentistes avec des ENA et ENB-"gentille" (l' équivalent de la MT-07) et j'imagine mal comme réponse: "fumer" les autres à fond de barreau.(lol) Je ne mets pas de proposition ! À vous de "jouer", d'expliquer, etc. Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? J'avoue que je ne comprends absolument pas le sens de ta question ! :grat: Tous les parapentistes éprouvent du plaisir à pratiquer ce magnifique sport, indépendamment évidemment du type de voile sous laquelle ils volent. Notre plaisir à tous est tout à fait clair : c'est celui de voler ! Après avoir dit cela, on sait bien que la pratique et les motivations de chaque pilote sont différentes et spécifiques à chaque individu. Cela dépend de tellement de facteurs : l'importance qu'a pris ou non ce loisir dans notre vie personnelle, le temps annuel que l'on y consacre, le type de vols que l'on souhaite faire... J'imagine que le plaisir est sans doute le même pour un pilote qui redescend tranquillement en volant dans le calme du sommet du Mont-Blanc que pour celui qui réalise des vols de plus de 200 km ou des "infinity tumblings". Le modèle de voile utilisé doit correspondre aux attentes du pilote, à sa pratique, à sa compétence, à sa motivation, mais cela ne joue en rien sur le plaisir qu'il a à voler avec ! :grat: Exemple personnel : je pratiquais des sports de montagne (à un niveau moyen), randonnée à pied ou à skis, escalade, alpinisme... bien avant de faire du parapente et je me suis mis au parapente pour associer principalement le vol et la montagne (vols rando en moyenne montagne et vols du type paralpinisme en haute montagne). J'ai toujours volé assez peu (40 heures maximum en un an il y a bien longtemps, plutôt 20 heures seulement ces dernières années, ce qui est très peu), je ne fais pas de vols de distance et je suis toujours aussi heureux lorsque mes pieds quittent le sol. :lol: Et pour ma pratique il est évident qu'une voile A ou B- (comme tu les appelles) correspond à mes attentes et à ma façon de pratiquer. Mais je comprends tout à fait que de tels vols ne satisfont pas des pilotes volant sous des C, des D, voire des CCC. La belle affaire, où serait donc le problème ? Ta question serait tout autant à côté de la plaque si tu demandais à des grimpeurs s'ils se font plaisir dans des voies en 4 ou 4 sup. Certains y trouvent du plaisir (c'était mon cas) et d'autres préfèrent (ce qui se comprend bien sûr) parcourir des voies cotées 6, 7, 8, voire 9 maintenant. Cela ne préjuge en rien du plaisir ressenti par chacun dans sa façon de pratiquer. De même comment se fait-il que des skieurs puissent se faire plaisir sur des pistes bleues alors que d'autres descendent des pistes noires ou font du ski de couloir ? Franchement je ne comprends pas ta question ! :grat: Marc Titre: Re : Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Lassalle le 05 Mars 2021 - 19:04:12 C’est drôle la perception de chacun. Les petits nouveaux qui volent avec moi avec leurs A B sont souvent en train de stresser à savoir s’ils peuvent se rendre à l’atterrissage ou pas. :mdr: Quelle curieuse idée pour des pilotes ayant peu d'expérience de voler à des endroits où ils ne sont pas certains de rejoindre à coup sûr et facilement l'atterrissage ! Comme si voler avec une voile plus performante, donc plus exigeante, allait leur faciliter leur apprentissage ou leurs vols ! :grrr: Marc Titre: Re : Re : Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Petit Toro le 05 Mars 2021 - 19:12:03 C’est drôle la perception de chacun. Les petits nouveaux qui volent avec moi avec leurs A B sont souvent en train de stresser à savoir s’ils peuvent se rendre à l’atterrissage ou pas. :mdr: Quelle curieuse idée pour des pilotes ayant peu d'expérience de voler à des endroits où ils ne sont pas certains de rejoindre à coup sûr et facilement l'atterrissage ! Comme si voler avec une voile plus performante, donc plus exigeante, allait leur faciliter leur apprentissage ou leurs vols ! :grrr: Marc Il a dit quand même => :mdr: Donc il y a là de l'humour. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Lassalle le 05 Mars 2021 - 19:18:44 Il a dit quand même => :mdr: Donc il y a là de l'humour. J'ai parfois un peu de mal avec "l'humour" de Charognard ; ce n'est pas nouveau... Marc Titre: Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Mme POB le 05 Mars 2021 - 20:06:31 Ta question serait tout autant à côté de la plaque si tu demandais à des grimpeurs s'ils se font plaisir dans des voies en 4 ou 4 sup. Très bien vu.Je faisais surtout des faces nord en mixte, c'était vraiment mon truc et je me rappelle une dülfer en crampons dans la face N des Droites, au tout petit matin après un bivouac. Le rocher était encore un peu gelé et on passait en posant une pointe avant de crampon sur des cristaux de granite. Sur du sec au soleil, cela aurait été un bon +IV mais ce matin-là c'était plutôt un +V "expo". En même temps j'emmenais des jeunes de mon club - ou de clubs que j'encadrais - dans des voies plus raisonnables mais pas spécialement à vaches, j'avais ainsi emmené 2 cordées dans l'éperon qui partage en deux le versant nord du col de l'Aiguille Verte, avec une rimaye assez "cognée", une belle escalade de difficulté modérée mais il y en avait en tout pour 800m. La petite débutante de 20ans sur ma corde allait bien mais ce n'était pas pour autant une voie facile. J'avais aussi emmené deux cordées dans la traversée de la Tour Ronde, très belle course de difficulté moyenne avec parmi nous un sarpé "à surveiller attentivement". Ceux qui connaissent la célèbre fissure de l'arête NNE de l'M, bien patinée par les dérapages de milliers de sarpés, savent ce que je veux dire. Ceux qui connaissent la fissure Mummery au Grépon savent bien que c'est un +IV mais un +IV velu. Idem la fisssure de Grand-mère dans l'arête Ryan à l'Aiguille du Plan. C'est un bon +IV, c'était mal assuré avant l'invention des coinceurs et j'avais 12kg sur le dos, grimper en tête sur ce genre de terrain demandait de la conviction. J'étais en tête dans les "dalles noires" de la Walker, avec une très mince fissure pour le bout des doigts et des cristaux de granite pour les pieds, un passage de IV à Bleau ou de V au Saussois mais en altitude c'était un bon +V très expo (pas de piton pour s'assurer ce jour-là) et de toute beauté, qui aurait été totalement impossible par mauvais temps. Comme Marc, j'ai toujours aimé la Montagne pour elle-même et l'âge venu je l'aime toujours autant même si je ne grimpe plus. Je n'ai jamais aimé la randonnée mais j'y suis venue avec une voile sur le dos parce que le vol qui suit est une carotte appétissante. J'ai énormément grimpé à Chamonix, pas mal dans les Dolomites, très peu dans les Ecrins (mais voies des très belles) et presque pas dans les Pyrénées (une voie TD à l'Ossau et une voie sympa et marrante à Gourette avec une dame enceinte jusqu'au cou). Ce qui est bien aussi c'est d'avoir toujours des projets, quitte à faire une voie au débotté sans l'avoir préparée, quand les copains sont 3 et que c'est mieux à 4 en deux cordées. Le poète anglais John Ruskin disait monter sur les montagnes "parce qu'elles sont là". En arrivant au sommet des Drus par la face N, le regretté "La Farine" avait dit à son compagnon : "ce qui me fait pitié c'est de penser que la plupart des gens ne viendront jamais ici". Ce n'est pas vaste le sommet des Drus, je ne pense pas qu'on pourrait y décoller. Être en montagne a toujours été pour moi un bonheur. De même voler en montagne, que ce soit un petit plouf du matin, un vol-rando ou un vol du soir dans la restitution, que ce soit un vol de 5 minutes ou de 3 heures, que ce soit un soaring à Planfait, un tour du lac (d'Annecy) ou un vol de 50km, en posant aux vaches avec retour en stop. Je n'aime pas les paysages marins, je n'aime pas l'eau et surtout pas la mer, j'ai horreur des bateaux, sauf une barque sur le lac du bois de Boulogne ou sur le Grand Canal de Versailles. Je n'aime pas faire de la distance en vélo sauf en Bretagne parce que cela monte tout le temps avec toujours du vent de face, et j'aimais bien l'effort de monter des cols en vélo... à 40ans, surtout parce que je doublais toutes les voitures dans les descentes. C'est fini. Ma vieille Diamir "historique" (n°8 construite / n°3 commercialisée) prend sa retraite mais sa petite soeur reste parfaite. Cependant je commence à ne plus me sentir aussi bien quand les conditions sont fortes et je vais investir dans une B "gentille" d'occasion. Vous avez tous deviné que c'est une Spantik. :trinq: Titre: Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Douk-Douk le 05 Mars 2021 - 23:27:16 Ça https://www.youtube.com/watch?v=Bo-jTwWiVU8 ? ou ça s'il faut aussi traiter de ton mépris pour l'homologation enA. https://www.youtube.com/watch?v=XK1tvRPSiyY ? "Gentille" ça se voulait péjoratif ? Et l'idée de comparer la puissance des motos avec les qualités de sécurité passive des parapentes, c'est un peu gentillet aussi (enfin non, la gentillesse n'a rien à voir avec cette manifestation de connerie en fait) ! Bonjour Airsinge, 1) -- Je n'ai pas eu de ton méprisant pour l’homologation ENA et ENB ! 2) -- Oui "Gentille",J'aurais pu écrire "Low" ou "Bas", mais j'en ai marre de l'anglicisme et "Bas" je n'aime pas ! 3) --Je fais ce que je veux ! Pour le reste c'est un début. Effectivement la vidéo de Théo de Blic est sympa https://www.youtube.com/watch?v=Bo-jTwWiVU8 La traduction du commentaire de la vidéo de Théo de Blic : Depuis plusieurs années, je me bats pour faire prendre conscience aux gens que commencer l’accro sur une "ENB" était la bonne chose à faire. Commencer l’accro avec une "ENB" offre beaucoup plus de sécurité, mais vous apprend aussi beaucoup plus en termes de compétences et de techniques de pilotage. Dans cette vidéo, je pilote un ION-6 XXS. Le but est de montrer aux gens tout ce que vous pouvez faire avec ce "genre" de planeurs ENB, combien de trucs vous sont disponibles. Des "twisted tricks" et "misty reverse"... Vous avez tellement de possibilités avec de tels planeurs et tant de choses à apprendre ! :) Titre: Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Douk-Douk le 05 Mars 2021 - 23:47:16 Question de fumer les autres, ne vaudrait-il pas mieux dire "enfumer" ? Pour moi, le kif est une sorte de machin marocain zarbi qui se fume avec un narguilé, c'est une sorte de Hasch à la mode locale, et le kiff résulte peut-être bien d'une faute d'orthographe. Bref tout ça c'est du pareil au même, bref c'est kif kif. En argot, c'est du kif. Et réciproquement. :trinq: Bonjour Sagarmatha, Mon ami "Wiki" https://fr.wiktionary.org/wiki/fumer Fumer: (Figuré) (Familier) Battre quelqu'un de manière très nette. À la course, je t’ai fumé ! Tu étais cent mètres derrière moi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiffer Kiffer, dérivé du mot kif, est un verbe familier français qui initialement désignait l’action de fumer du haschich ou cannabis, mais aussi le plaisir qui y est associé. Le sens a évolué et dans son acception actuelle, kiffer signifie simplement prendre beaucoup de plaisir, aimer, être fou de quelque chose ou de quelqu'un. N'est pas Marc Lassalle qui veut. :trinq: Titre: Re : Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Lassalle le 05 Mars 2021 - 23:51:30 ...commencer l’accro sur une "ENB" était la bonne chose à faire. Commencer l’accro avec une "ENB"... Si on pouvait parler d’ « acro » (comme acrobatie) et non pas d’ « accro », ce serait sympa ! :lol: J’ai failli faire la remarque pour « kiffer » ! :lol: :sors: Marc Titre: Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Douk-Douk le 06 Mars 2021 - 00:22:26 Avant de me faire "exploser" sur le CDV (lol), je vous explique l'idée de la "question-sondage". Le sondage concerne "uniquement" les parapentistes avec des ENA et ENB-"gentille" (l' équivalent de la MT-07) et j'imagine mal comme réponse: "fumer" les autres à fond de barreau.(lol) Je ne mets pas de proposition ! À vous de "jouer", d'expliquer, etc. Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? J'avoue que je ne comprends absolument pas le sens de ta question ! :grat: Ta question serait tout autant à côté de la plaque si tu demandais à des grimpeurs s'ils se font plaisir dans des voies en 4 ou 4 sup. Certains y trouvent du plaisir (c'était mon cas) et d'autres préfèrent (ce qui se comprend bien sûr) parcourir des voies cotées 6, 7, 8, voire 9 maintenant. Cela ne préjuge en rien du plaisir ressenti par chacun dans sa façon de pratiquer. De même comment se fait-il que des skieurs puissent se faire plaisir sur des pistes bleues alors que d'autres descendent des pistes noires ou font du ski de couloir ? Franchement je ne comprends pas ta question ! :grat: Marc Bonjour Marc, Exemples: Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec le "mini-ski" ? https://youtu.be/rtDd6djzsgg Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec le "Free-solo" ? https://www.youtube.com/watch?v=jO1wVIy-pxE Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec l'ultralite-1 ? Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Charognard le 06 Mars 2021 - 00:49:46 Je crois que les En A ou En B à l’exception de la Phantom sont aimés des pilotes parce qu’elles sont plus abordables à l’achat et pis c’est tout.
Pratiquement toutes les nouvelles avancées intéressantes sont en retard sur les ailes En A. C’est les ailes des concepteurs stagiaires. Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Michou le 06 Mars 2021 - 06:12:58 Je pense qu'on ne choisit pas une A ou une B pour le kiff mais par rapport à son niveau de pilotage. A mon avis la voile que tu va kiffer c'est celle qui correspond à ton niveau et à ton programme donc pour certains une A, pour d'autres une D...
Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: plumocum le 06 Mars 2021 - 07:09:21 J'ai un pote qui vole depuis 35 ans, BE, qui a eu une école, des milliers d'heures et qui peut faire des gros vols en B. On vole ensemble depuis presque 25 ans et je sais pourquoi il kiffe les B : c'est parce qu'il kiffe pas du tout les C ou D.
Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Willitou le 06 Mars 2021 - 09:44:01 Citation Effectivement la vidéo de Théo de Blic est sympa Tu files une fiat Punto à Loeb et il bat le record Talloires - Montmin :trinq: Tu files une ENA à de Blic il passe l'infinity avec :mdr: Titre: Re : Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Lassalle le 06 Mars 2021 - 09:52:21 Bonjour Marc, Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec l'Ultralite-1 ? On a vraiment du mal à se comprendre car je croyais avoir justement répondu à la question dans mon message. Ce qui me fait "kiffer" avec l'Ultralite-1, c'est simplement de voler. Et cette voile correspond à ma pratique car elle est adaptée à mon niveau technique moyen, à mon expérience limitée du vol, à mon faible volume de pratique annuelle et à mon style de vols. C'est une voile ultralégère et très sûre qui me permet de faire dans de bonnes conditions de poids des vols en montagne (je vais avoir 74 ans et j'ai eu de gros soucis de santé, alors...), ainsi que de longs vols en soaring laminaire (de 1, 2, 3 heures ou même plus) au-dessus de la crête sommitale de la montagne Sainte-Victoire qui est mon site de vol habituel puisque j'habite à côté. J'ai un peu l'impression (mais je me trompe peut-être ?) que tu penses que voler sous de telles voiles n'apporte pas vraiment un plaisir suffisant et que cela serait quelque peu "péjoratif" à tes yeux. Personnellement je ne fais aucune hiérarchie "objective" en termes de plaisir et de satisfaction entre toutes les sortes de vols et entre les différents types de voiles. Cela dépend simplement de la motivation de chaque pilote et de la façon dont il pratique l'activité. Marc Titre: Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Lassalle le 06 Mars 2021 - 09:58:17 Je crois que les En A ou En B à l’exception de la Phantom sont aimés des pilotes parce qu’elles sont plus abordables à l’achat et pis c’est tout. Pratiquement toutes les nouvelles avancées intéressantes sont en retard sur les ailes En A. C’est les ailes des concepteurs stagiaires. Charognard, tu fais de la provocation et tu aurais dû mettre des émoticônes puisque tu ne penses certainement pas ce que tu écris ! :lol: Les pilotes n'achètent évidemment pas une voile A ou B parce qu'elle serait plus abordable à l'achat ! :grat: C'est quand même du grand n'importe quoi d'affirmer cela. Un pilote achète une voile A ou B car elle correspond à sa pratique, à sa compétence et à sa motivation. Certains ne les aiment pas et préfèrent voler avec des C ou D et d'autres les adorent et ne voudraient justement pas voler sous une C ou une D (c'est mon cas par exemple). Où serait donc le problème avec ces voiles A ou B ? Le plaisir ressenti en vol est une notion totalement subjective et ne rentre pas dans des "cases"... En quoi le fait que ma voile n'a ni joncs, ni "shark nose", diminuerait-il mon plaisir de voler avec ? :grat: Marc Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Mme POB le 25 Novembre 2021 - 11:43:57 Je déterre le fil de discussion.
J'ai essayé deux voiles cet été : la Phi Ténor et la Susi, toutes deux homologuées en B. La Phi, ce fut au débotté celle d'une fille sympa qui essayait ma Diamir, mais en 17m² j'explosais le PTV et le comportement de la voile était celui d'une bonne C. J'ai pris un PIED géant. La Susi 21m² je l'avais empruntée aux Passagers du Vent un matin pour monter à pied faire le vol de midi, en sellette-strinf sans secours, sans casque etc, bref en config "rando". A peine en l'air, je suis montée plus haut que tous les autres, biplaceurs y compris, QUEL PIED ! J'ai vraiment adoré ce jouet magnifique et j'ai rendu la voile avec encore des insectes collés aux dents. Bref l'Ancienne vole sous des C depuis 12 saisons et ces deux B m'ont donné beaucoup de plaisir. C'est ce qui compte le plus à mes yeux : foin de performances plus ou moins tnéoriques, c'est LE PLAISIR D'ABORD. :trinq: Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Willitou le 25 Novembre 2021 - 14:57:43 Citation A peine en l'air, je suis montée plus haut que tous les autres, biplaceurs y compris, QUEL PIED ! Parce que j'ai pas le budget pour passer sous une C et qu'il m'arrive néanmoins de voler au dessus de la Diamir de Vivianne ROTFL ! Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: wowo le 25 Novembre 2021 - 15:21:06 Grâce à Viviane qui a remis une pièce dans ce fil, je viens de m'apercevoir que je ne m'étais pas montré très constructif dans mon post précédent rapport à la demande de Douk Douk :
Bonjour à tous, Avant de me faire "exploser" sur le CDV (lol), je vous explique l'idée de la "question-sondage". [...] À vous de "jouer", d'expliquer, etc. ---Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? En fait elles me permettent ici ou là de faire parfois des vols ou des manoeuvres que je n'oserai pas forcément tenter avec mes EN-C. D'ailleurs j'ai même profité de la générosité d'un ami pour il y a quelques temps me rajouter une EN-A à mon panel de voile. Quelques exemples : - Lors d'une qualif y a déjà quelques années j'ai réussi des touch and go en pente dans le style vol et ski (sans la neige) avec une Alpha-5-31 que je n'aurais sans doute jamais aussi bien réussi sous mon Artik-2-29 ou Sigma-9-5. Je pouvais me permettre des basses vitesses exeptionnelles. - Y a plus longtemps déjà mon Artik-2 indisponible, avec l'Alpha-4 de mon frangin (qui lui vole depuis 1993 que sous EN-A ou B "gentilles", actuellement sous L-C GT-2-24) j'ai exploité un jour des conditions très velues avec une sérénité étonnante rapport aux copains sous leurs ailes usuelles (EN-B+, C voire D) Moins perfo c'est sûr mais plus serein c'est certain. - Là depuis que j'ai cette L-C Ez 24, j'ai poussé mon curseur plus loin en ce qui concerne le vent fort en soaring bord de mer de 5 voire peu être 10 Km/h. Mais aussi je me suis autorisé des vols au Sud de l'Espagne avec des reposes/re-décollage au déco à des heures ou avec mon Artik ou Sigma je ferais tout pour soi ne pas avoir à poser, soit filer vers la plaine pour poser au vu des thermiques. Pour ma part je trouve intéressant de disposer d'une aile plus "gentille" que celle habituelle pour expérimenter ou tenter des choses nouvelles tant en manoeuvre qu'en conditions. Après et c'est un fait, il faut être conscient en temps réel de sous quelle aile on joue pour ne pas se pieger par trop d'optimisme illusoire lié à la facilité ressentie sous une aile plus "gentille" que celle utilisée habituellement. :trinq: Titre: Re : Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Mme POB le 26 Novembre 2021 - 09:36:38 Pour ma part je trouve intéressant de disposer d'une aile plus "gentille" que celle habituelle pour expérimenter ou tenter des choses nouvelles tant en manoeuvre qu'en conditions. C'est pour ça que j'ai racheté à un copain, qui ne vole plus, une Artik 2 toute neuve avec laquelle je vole quand les conditions sont "velues", "teigneuses" voire pas très engageantes, ou aussi pour ne pas perdre l'habitude de voler avec. C'est une voile très sympa, l'Artik 2, aussi sympa que mon ancienne Artik (qui finit sa carrière à Cuba) avec laquelle je fis 4 stages SIV en 2010 et 2012 et qui est moins sensible que la Diamir quand on se fait baratter. A ce propos je me rappelle avoir volé avec la Blacklight de mon copain Charles, pendant qu'il volait avec ma Diamir : j'avais eu exactement les mêmes sensations qu'avec l'Artik, bien que la voile fût classée B "haute" et non C "gentille". Cet été, j'ai prêté l'Artik 2 à un copain qui vole sous une Ion 3 et qui me disait penser avoir atteint les limites de sa voile. Cela lui a ouvert un horizon mais à la réflexion il se trouve mieux sous sa B lambda parce qu'il a l'esprit plus tranquille. Il a l'intention de faire un SIV en 2022 et je lui ai suggéré de le faire avec l'Artik 2, en vertu de l'adage qui dit que "qui peut le plus peut le moins". Quand on voit le niveau des voiles B actuelles, on ne sera pas surpris de lire ici qu'une C sympa un peu ancienne puisse jouer le même rôle qu'une B gentille quand on a coutume de voler sous une B performante. Moi, ce que j'en dis... :trinq: Titre: Re : Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ? Posté par: Guy67 le 26 Novembre 2021 - 13:10:04 C’est quoi la définition d’une ENA gentille ? Le ressenti de l’un n’est certainement pas celui de l’autre.
Comme le dit Marc, le plaisir ne dépend pas de l’alphabet (remarque perso: à contrario de son positionnement dans l’activité). |