+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: thieum le 05 Décembre 2020 - 17:42:04



Titre: Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: thieum le 05 Décembre 2020 - 17:42:04
je n'ai pas lu l'article de ppmag mais Maxime Pinot n'a pas trop tout aimé manifestement  :roll:
https://www.facebook.com/maxmixpinot/posts/2766015400334959


Titre: Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: plumocum le 05 Décembre 2020 - 17:52:51
Ça vient de circuler sur notre watzap.
L'article qui le fait réagir est de Théo si j'ai bien compris.
En tous cas j'aime beaucoup ce qu'il dit.


Titre: Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Man's le 05 Décembre 2020 - 18:33:40
Il serait intéressant de savoir ce que dit Théo à l'origine, qui est un garçon qui a autant la tête sur les épaules que Max. Je suis en phase avec tout ce qu'il dit, mais faire un peu d'acro peut aussi aider un pilote à se "déniaiser", notamment au niveau du mental (ça peut aussi finir en blocage total, mais c'est vrai aussi avec le cross !)

L'article en question est dans le dernier ppmag ?
EDIT : je me réponds :
(https://www.parapentemag.fr/wp-content/uploads/2020/12/PARAPENTE_MAG_193.png)

Peut-être de quoi faire un nouveau fil ?


Titre: Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Buck Danny le 05 Décembre 2020 - 18:50:10
Oui un nouveau fil serait bienvenu, tant les commentaires de Max Pinot sont forts !
Je n'ai pas lu le dernier ppmag, et il faut peut être voir le contexte par rapport au propos cités, et contestés par Max.
Un débat hors du forum, à continuer sur le forum  ;) 


Titre: Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Lassalle le 05 Décembre 2020 - 18:55:58
Je n'ai pas lu l'article de ppmag mais Maxime Pinot n'a pas trop tout aimé manifestement  :roll:
https://www.facebook.com/maxmixpinot/posts/2766015400334959

Il s'agit de deux articles différents concernant Théo.
Ces deux articles sont dans le dernier numéro de la revue Parapente Mag.
Ne pas confondre les deux articles ; il y a :
- l'interview de Théo dont je parlais au sujet de la X-Alps 2021 ;
- et un autre article signé de Théo intitulé : "Crosseurs, faites de l'acro !".

La réponse de M. Pinot concerne ce second article.
Il y a une réponse intéressante de Théo en-dessous du texte de Maxime dans les commentaires.

Marc


Titre: Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Guy67 le 05 Décembre 2020 - 19:05:31
J'ai lu l'article hier soir et ce ne m'a pas du tout emballé. Je me suis dit : Parapente Mag laisse filer des positions qui me semble contestables sinon  source de polémique. Chacun sa part d'expression et de réflexion.
Maintenant je viens de lire le "billet d'humeur" de Max P. et là je trouve un discours sensé et posé. Je ne saurais mieux dire si ce n'est Bravo.


Titre: Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Chris224 le 06 Décembre 2020 - 19:18:51
Théo DB a fait un commentaire sous la texte de Maxime Pinot qui tempère le titre de l'article "Crosseurs faites de l'acro".

Et il faudrait déplacer ce flood ;)


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: wowo le 06 Décembre 2020 - 22:02:38
 :lol:  Mais bon le Théo il est amusant quand il dit que ce ne serait que le titre qui serait "too much" et pas vraiment de lui. À ce titre tout l'article n'est pas de lui, tellement il est manichéen dans sa présentation de l'intérêt de la pratique "acro" pour les Xc-men et womans.

Bravo à Maxime pour son "article" certe Facebook mais tellement plus réaliste.  :bravo:


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Gilles Silberzahn le 06 Décembre 2020 - 22:42:52
Max Pinot :

J’ai donc fini par lire, hier, l’article de Théo De Blic « Crosseur, mettez vous à l’acro » dans le dernier Parapente Mag.
On y trouve en somme « dix raisons de… », un peu comme les publications de Topito ou autre qui sont la négation même de ce qu'est la pensée. Mais malheureusement aussi, la lecture principale de nombre de personnes actuellement.

S’il n’y avait que la forme, ce serait une chose. Mais j’avoue que le fond, et c’est pour ça que je prends le temps de répondre, est la négation de deux choses: ce qu’est un pilote de cross, disons classique, qui n’est pas professionnel, qui n’a pas un temps infini à consacrer à sa passion, ni un budget extra extensible. Il aime juste cette idée incroyable de pouvoir se déplacer avec ce bout de tissu merveilleux sur des parcours qui le font rêver, et bien sûr en sécurité, le plus possible.

Mais c’est aussi une négation de ce qu’est la pratique du cross elle-même, de la base jusqu’au plus haut niveau. Et ce qui forcément me pique un petit peu, car je me verrais mal aller expliquer à Théo, Tim ou Eliott, pour ne citer qu’eux, la moindre chose relevant d’une pratique en acro.
Je vais donc exposer un peu mon point de vue, et pourquoi je suis en grand, pour ne pas dire total, désaccord avec ce que j’ai pu lire.

L’article commence par présenter Chrigel, Felix ou encore Pal comme modèles dans cette recherche de polyvalence. Je suis le premier à admirer ces pilotes par ce qu’ils accomplissent, qui est grand, et moteur de l’activité. Le problème étant, qu’on ne s’appelle pas tous Chrigel, Felix ou Pal: tout le monde ne vit pas du et pour le parapente, en y consacrant sa vie depuis son plus jeune âge. Et tout le monde ne peut ou ne veut pas cette polyvalence, parce que le plaisir est très souvent le moteur principal du pilote, et qu’il réside très souvent ailleurs.

J’ai côtoyé nombre de pilotes incroyables en 10 ans de compétition au plus haut niveau, de différents profils, de différents horizons. Il y a les polyvalents, mais il y a aussi ceux qui pour rien au monde ne se mettraient la tête à l’envers et qui sont les meilleurs du monde en cross. Je pense à Jerem Lager, Jean-Marc Caron, Luc Armant. Je vous passerai l’affront d’égrainer leurs palmarès.

Plus personnellement, j’ai touché à un peu d’acro, avec des manoeuvres de bases (sans connections), jusqu’à tourner quelques tumbling… pour me rendre compte que ça me soulait et que je ne voyais aucun bénéfice pour ma pratique du cross ou du Hike&Fly. Qu’au bout d’une demie-heure, j’avais plutôt envie d’essayer de raccrocher telle face parque ça me semblait tellement plus ludique. Un sentiment extrêmement personnel, et je comprends tout à fait qu’on puisse faire de l’acro durant une journée entière si c’est ce que l’on aime faire.

En réalité, ce qui fait la performance et la sécurité en cross, avant tout autre chose, c’est la compréhension du milieu dans lequel on est en train d’évoluer et une capacité à garder sa voile ouverte. Trop souvent, bien trop souvent, on se focalise sur la technique (vision issue de l’acro) avant même de parler du milieu, des conditions et du placement dans la masse d’air. Après tant d’années à sillonner le ciel, dans un panel conséquent de conditions, je peux vous assurer que maitriser un hélico lors d’une vague scélérate comme j’ai pu en connaître certaine ne vous sera d’aucun secours. Ce qui le sera c’est d’avoir l’oeil assez affuté côté analyse pour ne pas s’y retrouver, ce qui vous évitera déjà nombre de mésaventures. Puis, si vous êtes dans l’oeil du cyclone, c’est d’abord de garder la voile ouverte, comme je l’avais expliqué longuement dans un article précédent. Attention, je ne remets pas en cause la nécessaire formation en SIV qui reste un sacré outil de sécurité. Reste qu’en 10 ans de coupe du Monde, une X-Pyr, une X-Alps, des centaines et des centaines d’heures de cross, je n’ai jamais eu à faire un décrochage en conditions réelles, et je compte sur les doigts d’une main les fermetures qui m’ont laissé un souvenir. Je pense qu’il faut vraiment arrêter de vendre aux pilotes la sécurité par le décro: le réaliser correctement au-dessus d’un lac est une chose, le faire en situation de très haut stress, au-dessus d’une montagne abrupte, un glacier, c’en est une autre.

Alors comment s’affuter comme pilote de cross ?
J’approche maintenant le cross comme on approche n’importe quelle autre activité sportive. Par le binôme volume/qualité.
Pour être à l’aise en cross, il faut créer un volume de vol assez important pour se sentir à l’aise. C’est comme la base d’endurance d’un coureur. Sans ça, on ne peut rien développer. Alors au lieu de vous éparpiller entre 3 activités différentes, 3 packs de matériels différents, concentrer vous justement sur votre objectif, pour augmenter votre sécurité et votre niveau de performance.

Quand l’article vous dit qu’il y a finalement peu de journées à 200 kms exploitables en cross, et que ça ne vaut pas le coup de sortir à chaque fois parce que c’est une perte de temps, il faut faire tout à fait l’inverse ! Je reste complètement hagard devant cet argument. Enfin, est-ce que quelqu’un a réfléchi juste une seconde à cette phrase ? C’est soit une blague, soit une complète ignorance de ce qu’est la progression en cross. Croyez vous vraiment qu’il faille que la masse d’air se soulève pendant 10h pour réaliser 200 kms ?

Non, en réalité, cela va demander nombre de pré requis: une maitrise technique, d’analyse de parcours et de météo en amont du vol, d’analyse des conditions à l’instant T, des choix tactiques et stratégiques pertinents, et un mental solide (gestion de soi et des émotions, gestion de la fatigue, etc.).
Et comment fait-on ça ? En volant en thermique et en cross en fait, même quand il n’y a pas « 200 à faire ». Sinon c’est simple, on n’atteint jamais cet objectif ! Il faut savoir monter dans tout type de thermique (et pas seulement dans celui devant le déco de St Hil, maisaussi dans celui découpé par la brise forte lors d’un point bas, ou le missile inconfortable d’une face sud sous le vent) sinon vous allez poser. Il faut savoir gérer ses régimes de vol, et ne pas résumer l’utilisation du barreau au simple « je peux pousser plus fort le long de la crête parce que je sais gérer un tumbling ». Le problème étant plutôt que, si tu fermes à ce moment, en fait tu es potentiellement mort, premièrement (et dernièrement du coup). Mais surtout que l’accélérateur est une science beaucoup plus complexe que ça. Et je passe tous les aspects techniques que je ne vais pas énumérer ici parce que ce serait trop long.

Mais vous l’aurez compris, écumez les conditions et les sites différents? Ne vous contentez pas des conditions cinq étoiles. C’est le meilleur moyen pour ne jamais progresser, mais même régresser car le mental ne suivra jamais !

C’est même d’ailleurs pendant les journées moyennes qu’on peut aussi rentrer dans le qualitatif.
Un exemple: une journée ne permet pas vraiment de sortir du bocal. Que faire ? Et bien manger du thermique, pendant une heure, deux heures, trois heures. Chercher à comprendre les dérives en fonction de la force du thermique, de la forme du relief, travailler l’image mentale que l’on se fait de la bulle. Descendre et recommencer. Comme un coureur ferait une séance de fractionné: isoler une compétence et la renforcer sur une séance donnée, pour que le jour J, le jour à 50-100 ou 200 kms, vous soyez prêt. Croyez vous que tous les top pilotes sortis de Font-Romeu sont parti directement sur du cross fort ? Non, ils ont appris, ils ont mangé un nombre incroyables de journées comme celles-ci, sans sortir du bocal, à répéter des gammes.

Quant à l’histoire d’une sécurité accrue sous une deux lignes quand tu maitrises une voile d’acro… je ne sais même pas si ça vaut la peine que je réponde tellement ça me parait dénué de sens. Encore une fois, on est en sécurité sous sa machine, quelle qu’elle soit, quand on la connait. Alors oui ça passe par du SIV, mais ça passe tout autant par le volume de vol sous cette machine pour la comprendre. Je pense qu’on est obligé d’avoir une relation intime avec son aile et sa sellette. Comme un marin avec son bateau. D’être capable de décoder les soubresauts, de sentir venir les choses. Cette année, j’avais décidé de pousser mes compétences en vol sous le vent avec mon Enzo 3/Exoceat. Je l’ai fait et j’ai appris encore un peu cet équilibre du déséquilibre, que je n’aurais pu apprendre nul part ailleurs que là où je suis allé.

Pour moi, lire un article pareil dans la presse spécialisée soulève d’autres questions sur la formation des pilotes qui est très stéréotypée (Init, perf, SIV et vas y démerde toi) et sur l’accompagnement vers la performance (le cross notamment) qui est un véritable problème lié au manque d’exploration, de culture de la masse d’air, et de connaissances en entrainement des moniteurs dans ce domaine là (comme d’habitude, ce n’est pas une généralité bien sûr). Mais c’est un autre débat que je n’ouvrirai pas maintenant.

Bon je crois que vous aurez compris mon point de vue. En résumé, si vraiment votre objectif c’est le cross, que vous avez le temps de vous y consacrer mais sans pouvoir y passer votre vie, concentrez-vous sur les compétences fondamentales en y travaillant correctement: augmentez votre volume en conditions variées, ayez conscience de vos points forts et faibles (et essayer de définir celui qui vous permet de mieux performer, et celui qui vous handicape le plus… et travaillez y); soyez curieux de tout, toujours, même des journées les plus banales (et même prenez le temps de regarder l’écoulement des brises quand vous randonnez); formez vous en SIV;

Et surtout, restez humble ! Face à vous, face à ce que vous savez faire, et surtout face aux conditions. Acceptez de ne parfois pas comprendre, pour y revenir plus tard, en étant plus fort.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Gilles Silberzahn le 06 Décembre 2020 - 22:44:21
Réponse de Théo de Blic :

Je me permet de répondre ici qui semble être le nerf d’une guerre qui n’a pas lieu d’être en commentaire.



Tout d’abord je tiens vraiment à préciser que le titre de cette article ne lui rends pas justice. En effet ce n’est absolument pas celui que j’avais choisis mais plutôt un version que je juge très provocante que j’ai découverte à sa parution. Car pour ceux qui ont lu l’article il n’y rien de provocateur, moqueur ou autre vis à vis des pilotes de cross dans cette article. Et l’indignation de certaines personne vis à vis de l’article est surtout dû au titre car l’article en lui même n’insulte personne. 



J’ai vraiment écris cette article sans chercher à dire « faites comme ci ou comme cela » mais plutôt en donnant mon expérience et ma vision du parapente qui est multi disciplinaire. J’ai simplement énoncé un opinion qui m’est propre et que j’ai crée à travers mes années de pratique. C’est ma vision du parapente et la manière dont je la pratique. On me demande d’en parler j’en parle.

Maxime Pinot critique à juste titre de nombreux points de l’article et cette critique est très constructive et fait clairement avancer le débat !
Je ne vais pas répondre à ce qu’il dit car son opinion diverge simplement du miens et me semble totalement justifié au vu de son argumentation.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: piment le 07 Décembre 2020 - 00:05:19
"Donnez un marteau à un jeune garçon, et il trouvera que tout a besoin d'être martelé."


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Charognard le 07 Décembre 2020 - 00:32:45
Léger hors sujet, est-ce qu’on sait quand Marc Lassalle est devenu « Grande bouche ouverte » ?

On dirait une sorte de chaman amérindien.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: laurentgedm le 07 Décembre 2020 - 08:34:22
Bien posée la réponse de Théo  :pouce:


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: laurentgedm le 07 Décembre 2020 - 08:51:16
Je n'ai pas lu l'article de Théo.

Le post de Maxime mentionne de très bons points pour progresser en XC, mais il utilise aussi des arguments fallacieux, notamment l'exagération:
Citation
« je peux pousser plus fort le long de la crête parce que je sais gérer un tumbling »
Je serais bien étonné que ce genre de propos figurent dans l'article de Théo...
D'autant que, quand on parle de faire de l'acro pour en tirer des bénéfices en XC, en général on ne parle ni des figures les plus techniques ou extrêmes, ni d'atteindre la perfection dans les manoeuvres. Pour illustrer avec qqch de simple : savoir tenir et réaxer un hélico sur 25 tours n'apportera rien en cross, mais savoir reconnaître une parachutale et la piloter correctement, ou ressortir de vrille proprement sans attaque oblique et cravate, ça peut parfois aider quand on s'y attend le moins.

Enfin, à titre personnel l'acro m'a énormément apporté dans ma pratique du cross, notamment sur le mental mais aussi sur les réflexes, la capacité à se situer dans l'espace lors d'un vrac, etc. Que Max Pinot n'en ait pas besoin, tant mieux pour lui, il doit avoir le pilotage inné... pour les autres il y a moyen de bosser. Je sais que je me répète, mais je conseille vraiment à tous les pilotes qui veulent progresser en xc par toutes conditions aérologiques, d'apprendre à maîtriser la base de l'acro : décro - SAT - wingover.

Ceci n'est absolument pas antinomique, et même extrêmement complémentaire, avec l'analyse aéro, le placement, le travail d'enroulage en petites conditions, bref tout ce que Maxime mentionne! ET j'ajouterais même qu'enrouler dans des petites conditions avec une aile d'acro, est assez formateur pour la compréhension du thermique. C'est un peu comme Piccolo (aka Satan Petit-Coeur) qui s'entraîné avec une cape lestée dans Dragon Ball, pour ceux qui sont nés dans les '80 comme moi ;-)

(https://static.wikia.nocookie.net/villains/images/5/53/Piccolo_Broly.png)


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: plumocum le 07 Décembre 2020 - 09:17:44
Je pense que la réaction de Maxime (mais je n'ai pas lu l'article de pm) est plus en rapport avec une certaine forme d'idées reçues et de paradigme qu'on entend de plus en plus derrière les comptoirs et dont la presse se fait maintenant l'écho sur la nécessité de faire telle ou telle pratique pour pouvoir faire du cross sans mourir. Et c'est vrai que c'est casse c.... et partiellement faux.
Cela ne remet pas en cause les avantages que l'on peut tirer d'une pratique diversifiée.


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: samepate le 07 Décembre 2020 - 09:46:41
Je n'ai pas lu l'article de Théo.

Le post de Maxime mentionne de très bons points pour progresser en XC, mais il utilise aussi des arguments fallacieux, notamment l'exagération:
Citation
« je peux pousser plus fort le long de la crête parce que je sais gérer un tumbling »
Je serais bien étonné que ce genre de propos figurent dans l'article de Théo...


Pas lu l'article de Théo non plus mais ce que Maxime veut dire c'est que la pratique de l'acro peut peut-être donner un excès de confiance qui va faire gratter encore plus près de la paroi alors que personne n'est à l'abri d'une méchante fermeture et de l'accident n'est ce pas ?

(https://www.kamehashop.fr/28974-large_default/set-2-figurines-goku-vs-piccolo.jpg)


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: pad le 07 Décembre 2020 - 09:58:38
Incroyable tous ces crosseux qui s'emballent et prennent la mouche, alors même que la moitié n'a pas l'air d'avoir lu l'article de Théo  :lol:
On leur dit "voilà des pistes de progression" ils répondent "ouin ouin je fais que ckil me plaît"...
Je comprends pas que ça ait fait réagir à ce point ! Il impose rien et à aucun moment ne dit que c'est absolument ce qu'il faut faire.
Personnellement j'ai à peine effleuré les bases de l'acro en SIV, mais je rejoins tout à fait Laurent, et quand tous les pilotes d'acro s'expriment et disent que c'est utile, faut arrêter de faire l'autruche.


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Cyrille74 le 07 Décembre 2020 - 10:13:52

Enfin, à titre personnel l'acro m'a énormément apporté dans ma pratique du cross, notamment sur le mental mais aussi sur les réflexes, la capacité à se situer dans l'espace lors d'un vrac, etc. Que Max Pinot n'en ait pas besoin, tant mieux pour lui, il doit avoir le pilotage inné... pour les autres il y a moyen de bosser. Je sais que je me répète, mais je conseille vraiment à tous les pilotes qui veulent progresser en xc par toutes conditions aérologiques, d'apprendre à maîtriser la base de l'acro : décro - SAT - wingover.


De ce qu'il dit il c'était pas son truc mais il est quand même allé jusqu'au tumbling.


Titre: Re : Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: choucas le 07 Décembre 2020 - 10:21:36

Pas lu l'article de Théo non plus mais ce que Maxime veut dire c'est que la pratique de l'acro peut peut-être donner un excès de confiance qui va faire gratter encore plus près de la paroi alors que personne n'est à l'abri d'une méchante fermeture et de l'accident n'est ce pas ?


Salut

Ca c'est pas le problème de l'acro. C'est un problème soit d'ego, soit de méconnaissance aérologique.
Il y a quelques années j'ai pris mon démon 'les décros) par les cornes et j'ai chercher des parachutales, puis des décros avec M. arière, quelques hélicos pas centrés, ... On apprend vite beaucoup.
 - A savoir ce qui est chaud et ce qui ne l'est pas quand on sort du domaine de vol.
 - On apprend à mieux doser, à mieux ressentir la tension commande.
 - A rester plus zen et donc moins se faire surprendre.
 - On comprend qu'il fait prendre le temps d'analyser

Que ce soit clair... Je n'aime pas l'acro, je ne suis pas assez fin pilote et trop vieux maintenant pour progresser dans cette discipline. Mais on ne parle pas de ça. On parle de savoir à quoi on s'explose quand on vole une aile un peu allongée (ou pas d'ailleurs).

Je me rappel il y a quelques années j'encadrais une UC mini-voiles pour les moniteurs à St Hil. On était au déco Nord et ça rentrait fort. C'était thermique devant... Mais bien thermique ! Et très variable sur le déco.
On était tous là à se demander si c'était une mauvaise ou bonne idée de se mettre en l'air. Au déco on pouvait gérer. Mais devant, personne ne savait à quel point c'était pourrit.
Guillaume Chatain est arrivé avec un Skyper 1 et une R10.2. En 5 minutes, il était en l'air 50 mètres au-dessus du déco. J'ai du mal à croire qu'un pilote se mette en l'air dans de pareilles conditions sans maîtriser sa machine... Et quelle machine !
... On s'est mis en l'air avec nos machines de 12 à 18 M2 et 4 d'allongement  :P

On a tous vu les membres de l'équipe de France se mettre en vrac au-dessus du lac et gérer des chandelles des décros, des cravates... Bref un pilote d'acro parle de l'avantage que son expérience de pilotage lui apporte en cross, je ne vos pas en quoi ça dénigre les pilotes de cross qui ne sont pas de fins acrobates... Si ce n'est une petite part de jalousie.
Mais les pilotes d'acros ont toujours été meilleurs pour faire parler d'eux. Peut-on leur en vouloir de nous faire rêver avec leurs vidéos ?

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: laurentgedm le 07 Décembre 2020 - 10:39:02
Je n'ai pas lu l'article de Théo.

Le post de Maxime mentionne de très bons points pour progresser en XC, mais il utilise aussi des arguments fallacieux, notamment l'exagération:
Citation
« je peux pousser plus fort le long de la crête parce que je sais gérer un tumbling »
Je serais bien étonné que ce genre de propos figurent dans l'article de Théo...


Pas lu l'article de Théo non plus mais ce que Maxime veut dire c'est que la pratique de l'acro peut peut-être donner un excès de confiance qui va faire gratter encore plus près de la paroi alors que personne n'est à l'abri d'une méchante fermeture et de l'accident n'est ce pas ?

En attendant ce n'est pas ce qu'il dit; il utilise un propos caricatural qui n'a jamais été tenu par personne, et qui est volontairement ridicule. Et c'est un argument fallacieux, qui décrédibilise "l'autre camp" (si on peut réellement parle de camps dans tout ça, car au final on cherche tous la même chose mais pas toujours avec les mêmes moyens).

Puisque tu veux me voir l'écrire, je vais te faire ce plaisir: NON faire de la voltige ne rend pas invincible aux mauvais placements, aux turbulences, aux défauts de pilotage, à la fatigue, aux pertes de réflexes par manque de volume de vol.
De plus, la voltige n'apprend pas à piloter une aile compet à l'accélérateur. Voilà, pour bien crosser il faut savoir faire pein de choses qu'un pur acrobate doit apprendre en plus de ce qu'il fait d'habitude.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Willitou le 07 Décembre 2020 - 10:43:01
Hello,

J'ai lu l'article de Théo (pour une lecture gratuite direction le rayon presse du supermarché du coin).

Sur le fond Théo développe des idées intéressantes (voler safe, savoir accélérer dans les turbulences, savoir faire secours, voler plus souvent, voler en thermique, savoir décrocher, gestion des cravates, savoir décoller en toute circonstances, ...).

Sur la forme, j'ai cru à une grosse blague de mauvais goût ; en filigrane les pilotes de voltige sont des cadors et les crosseurs des buses qui ne maîtrisent pas leurs engins ("A chaque fois que je prends une voile de cross, même une deux lignes ; j'ai l'impression d'être en vacances comparé à ma glitch 14m2 qui est si radical. C'est tellement relaxant de voler une 2 lignes après ça").
 
Cet article ne rend pas hommage à ce fabuleux pilote de voltige.

Globalement PPMAG ; c'est un torchon (un peu comme Grimper en escalade) : je trouve très moche le principe de l'interview des rookies de l'X-ALPS et d'oublier les deux autres pilotes (Maxime Pinot, Benoît Outters).

Cette X-Alps sera passionnante : la technique parfaite de Théo pourra telle lutter contre la science du vol de Maxime ?

Théo de Blic est un tel extraterrestre qu'il en oublie que pour le pilote lambda (n'ayant pas 700h devant soi) essayer d'enrouler un thermique est quand même plus envisageable que taper une SAT.
Et Maxime Pinot, des pilotes pas doués il en croise des kilomètres à Planfait.

Et bonne préparation à tous ces pilotes !

PS : moi je suis quand même un peu pour Laurie Genovese ;-)







Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: wowo le 07 Décembre 2020 - 11:12:22
Alors quelques passages choisis :

À commencer par une question un peu provoc :

Citation
... beaucoup de pilotes (ont réussi) la transition de l'acro vers l'Xc avec succès alors sue l'inverse n'a presque jamais fonctionné.


Est-ce que l'on ne peut pas aussi supposer que beaucoup de crosseurs aime tout simplement que le cross et qu'il leur suffit pour être comblé. Alors que nombre de pilotes d'acro n'arrive justement pas à trouver tous les plaisirs souhaités dans leur discipline et finissent par chercher dans l'Xc la satisfaction ultime.

Sinon point 1 page 47 :

Citation
... j'ai l'impression d'être en vacances (avec une aile Xc 2 lignes) comparé à ma Glitch 14m² qui est si radicale. C'est tellement relaxant de voler une 2 lignes après ça !

Ce qui me semble limite question message au lecteurs pour l'interprétation qu'ils peuvent en faire sur l'exigence d'une 2 lignes et/ou le niveau des pilotes qui pilotent ces voiles.

Point 2 :

Citation
... les vieux pilotes d'acro (quand lui Théo était jeune  :mdr: ) ont gagné pas mal de compet juste en suivant les meilleurs et en ayant le courage de pousser plus fort sur la rentrée au goal.

Le soin à chacun d'en faire son interprétation...

Point 3 :

Citation
... Beaucoup de pilotes de cross n'ont aucune idée de comment faire secours efficacement ou quoi faire dans des situations délicates...

Un peu facile il le semble, surtout si on se souvient comment cette idée de "savoir faire secours" a probablement coûté la vie il n'y a pas si loin à un jeune pilote d'acro qui avait mal lancé et/ou monté ses deux secours.

 Point 4 :

Citation
Tu voleras bien plus souvent.


Ou il est question de ses 700 h annuels après avoir évoqué des ploufs qui seraient toujours ça de pris. C'est quand même faire abstraction que s'il est vrai que pour crosser dur 200 Km il faut avoir des bonnes conditions, tout les crosseurs ne visent pas 200 Km comme tous les pilotes acro ne visent sans doutes pas les tumblings twistés, mais surtout que pour envoyer des runs d'acro il faut aussi un box sécurisé qui n'est pas le cas de tous les sites et aussi que x ploufs dans la journée ce n'est pas sans conséquences sur notre empreinte carbone.

Point 5 :

Citation
Imagine toi voler tous les jours en thermiques avec une 14 ou 16 m² qui vole comme un caillou et d'un coup tu te retrouves avec 23m² de 8 d'allongement... ...En somme, tu passe de très difficile à très facile, alors forcément tu deviens meilleur.


Là aussi chacun don interprétation...

Point 6 :

Citation
...tu vas devenir un expert (des décro) ... ça te facilitera forcément la vie en cross.

Tous ceux d'entre nous qui crossent, combien de décrochage avez vous déjà réalisé pour récupérer une situation ?

L'idée même de voler en se disant qu'il me faudra certainement être capable de décrocher mon aile pour la récupérer, n'est-elle pas déjà contradictoire avec l'idée de souhaiter réaliser un beau parcours ?

Point 8 :

Citation
Plus personne ne se moquera de toi au déco.

Comme c'est écrit, on peut, mon ressenti, l'interpréter comme les pilotes de cross sont pour la plupart des fainéants pour ce qui est du travail au sol et des buses au décos... Merci !

Point 9 :

Citation
Tu seras prêt pour tout à tout moment (en ayant les deux équipements) ... Donc si tu veux être ce genre de personnes qui a les outils pour ne jamais dire non, tu sais quoi faire !

 :mdr: comment être les Rocco Siffredi du vol libre... ou faire le bonheur du commerce parapente.


Le texte est quand même très orienté provoc et/ou racoleur sans jamais amener de la vraie information. Pour écrire un rel texte il n'y a pas besoin d'être du niveau de Théo. Tous contributeurs afficianados du CdV auraient pu l'écrire.

PPmag va plutôt mal visiblement à la lecture de l'éditorial de Pierre Pagani mais je ne pense pas que de tels articles raccoleurs sans contenu va lui aider à trouver des abonnés.





Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Guy67 le 07 Décembre 2020 - 12:43:25
...
PPmag va plutôt mal visiblement à la lecture de l'éditorial de Pierre Pagani mais je ne pense pas que de tels articles raccoleurs sans contenu va lui aider à trouver des abonnés.

Peut-être, mais cela fait causer dans les chaumières.
PPmag n'a pas l'apanage du "sujet de réflexion lancer de polémique".


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: a-r-h le 07 Décembre 2020 - 13:02:51

PPmag va plutôt mal visiblement à la lecture de l'éditorial de Pierre Pagani mais je ne pense pas que de tels articles raccoleurs sans contenu va lui aider à trouver des abonnés.


Quand je vois la différence de niveau stratosphérique entre PPmag et XCmag (dommage c'est en anglais), tant sur la forme que sur le fond, j'ai l'impression de comparer Le Monde à Closer.

Sur le sujet qui nous intéresse, je partage pleinement l'intervention de Maxime, avec le bémol qu'il maitrise déjà très largement la base de l'acro, ce qui rend ses propos un poil moins efficaces.

C'est clair, la maitrise d'un tumbling ou d'un hélico ne fera pas de nous de meilleurs crosseux.
Par contre, la maitrise du wingover, du 360 et du décro (au moins d'une demi-aile), permet non seulement de bien connaitre son aile (entrée/sortie thermiques, basses vitesses en virage ou en repose, cadencement ou relance du thermique, maitrise des abattées, ...), mais aussi de mieux réagir en cas d'incident (en terme de tempo et/ou d'amplitude de la commande, ou pour défaire une vilaine cravate).

Comme le dit Max, un bon SIV permet d'aborder ces bases, à entretenir régulièrement par la suite (j'ai pris l'habitue de balancer des wing avant presque toutes mes reposes par exemple, ça ne me prend pas un temps dédié spécifique).

Le but principal est bien d'essayer de maintenir sa voile ouverte coute que coute, par une bonne analyse, un bon placement, une bonne gestuelle. Mais personne n'est à l'abri d'une fermeture, aussi rare soit-elle, en particulier sur un cross engagé. Donc pour moi c'est cross en toutes conditions volables (méthode Pinot) + maitrise de ces 3 bases de freestyle (méthode Pinot cachée) (et j'avoue ne pas avoir encore tenté le full décro car moins indispensable à mes yeux, mais à bosser si je veux passer sous plus d'allongement).


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: piwaille le 07 Décembre 2020 - 13:44:09
Incroyable tous ces crosseux qui s'emballent et prennent la mouche, alors même que la moitié n'a pas l'air d'avoir lu l'article de Théo  :lol:
Peut-être que la réponse est un peu par là :

Globalement PPMAG ; c'est un torchon (un peu comme Grimper en escalade)

et notamment
Réponse de Théo de Blic :
Tout d’abord je tiens vraiment à préciser que le titre de cette article ne lui rends pas justice. En effet ce n’est absolument pas celui que j’avais choisis mais plutôt une version que je juge très provocante que j’ai découverte à sa parution.

Moi ce que j'en déduis c'est que PPMag à joué le titre putaclick... et forcément "on" récolte ce qui a été semé. Le problème c'est que ce n'est pas forcément Théo qui a semé, mais c'est lui qui apparait et on ne connait pas le nom du gars qui a modifié le titre (contrairement au forum où quand un modo modifie quoi que ce soit dans un message, son nom apparait)


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Man's le 07 Décembre 2020 - 15:18:03
:shock:
Si "Crosseurs, faites de l'acro" est un titre putaclick, je comprends mieux pourquoi certains poussent des cris d'orfraie pour un titre de fil sur la chasse maladroit...
Ce monde est de plus en plus tout noir ou tout blanc, il n'y a plus beaucoup de place pour la nuance et le discernement.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: piwaille le 07 Décembre 2020 - 15:49:00
 :oops: Essaye de me lire avec l'accent du sud, tu verras ma remarque est moins méchante qu'il n'y parait (moins binaire du coup)
Effectivement j'aurais dû chercher un autre mot. PS : Je viens de voir que l'expression polie est "piège à clics". Est-ce que ça passe mieux comme ça ?


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Man's le 07 Décembre 2020 - 16:08:50
C'est pas tant la forme de ta remarque que le fond qui me fait réagir, et d'ailleurs Théo semble dire la même chose que toi.
Perso, je ne vois rien de provocateur dans ce titre mais il semblerait donc que ce ne soit pas le cas de tout le monde.


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jerementor le 07 Décembre 2020 - 17:58:02
Alors quelques passages choisis :

À commencer par une question un peu provoc :
Point 0
Citation
... beaucoup de pilotes (ont réussi) la transition de l'acro vers l'Xc avec succès alors sue l'inverse n'a presque jamais fonctionné.


Est-ce que l'on ne peut pas aussi supposer que beaucoup de crosseurs aime tout simplement que le cross et qu'il leur suffit pour être comblé. Alors que nombre de pilotes d'acro n'arrive justement pas à trouver tous les plaisirs souhaités dans leur discipline et finissent par chercher dans l'Xc la satisfaction ultime.

Sinon point 1 page 47 :

Citation
... j'ai l'impression d'être en vacances (avec une aile Xc 2 lignes) comparé à ma Glitch 14m² qui est si radicale. C'est tellement relaxant de voler une 2 lignes après ça !

Ce qui me semble limite question message au lecteurs pour l'interprétation qu'ils peuvent en faire sur l'exigence d'une 2 lignes et/ou le niveau des pilotes qui pilotent ces voiles.

Point 2 :

Citation
... les vieux pilotes d'acro (quand lui Théo était jeune  :mdr: ) ont gagné pas mal de compet juste en suivant les meilleurs et en ayant le courage de pousser plus fort sur la rentrée au goal.

Le soin à chacun d'en faire son interprétation...

Point 3 :

Citation
... Beaucoup de pilotes de cross n'ont aucune idée de comment faire secours efficacement ou quoi faire dans des situations délicates...

Un peu facile il le semble, surtout si on se souvient comment cette idée de "savoir faire secours" a probablement coûté la vie il n'y a pas si loin à un jeune pilote d'acro qui avait mal lancé et/ou monté ses deux secours.

 Point 4 :

Citation
Tu voleras bien plus souvent.


Ou il est question de ses 700 h annuels après avoir évoqué des ploufs qui seraient toujours ça de pris. C'est quand même faire abstraction que s'il est vrai que pour crosser dur 200 Km il faut avoir des bonnes conditions, tout les crosseurs ne visent pas 200 Km comme tous les pilotes acro ne visent sans doutes pas les tumblings twistés, mais surtout que pour envoyer des runs d'acro il faut aussi un box sécurisé qui n'est pas le cas de tous les sites et aussi que x ploufs dans la journée ce n'est pas sans conséquences sur notre empreinte carbone.

Point 5 :

Citation
Imagine toi voler tous les jours en thermiques avec une 14 ou 16 m² qui vole comme un caillou et d'un coup tu te retrouves avec 23m² de 8 d'allongement... ...En somme, tu passe de très difficile à très facile, alors forcément tu deviens meilleur.


Là aussi chacun don interprétation...

Point 6 :

Citation
...tu vas devenir un expert (des décro) ... ça te facilitera forcément la vie en cross.

Tous ceux d'entre nous qui crossent, combien de décrochage avez vous déjà réalisé pour récupérer une situation ?

L'idée même de voler en se disant qu'il me faudra certainement être capable de décrocher mon aile pour la récupérer, n'est-elle pas déjà contradictoire avec l'idée de souhaiter réaliser un beau parcours ?

Point 8 :

Citation
Plus personne ne se moquera de toi au déco.

Comme c'est écrit, on peut, mon ressenti, l'interpréter comme les pilotes de cross sont pour la plupart des fainéants pour ce qui est du travail au sol et des buses au décos... Merci !

Point 9 :

Citation
Tu seras prêt pour tout à tout moment (en ayant les deux équipements) ... Donc si tu veux être ce genre de personnes qui a les outils pour ne jamais dire non, tu sais quoi faire !

 :mdr: comment être les Rocco Siffredi du vol libre... ou faire le bonheur du commerce parapente.


Le texte est quand même très orienté provoc et/ou racoleur sans jamais amener de la vraie information. Pour écrire un rel texte il n'y a pas besoin d'être du niveau de Théo. Tous contributeurs afficianados du CdV auraient pu l'écrire.

PPmag va plutôt mal visiblement à la lecture de l'éditorial de Pierre Pagani mais je ne pense pas que de tels articles raccoleurs sans contenu va lui aider à trouver des abonnés.





Je me permet une petite réponse pour continuer cette discussion et essayer de relativiser ou discuter les différents points présents qui me me semble être chercher des poux là où moi je ne les voient pas.  Et comme les points sont laissés à l'interprétation j'en profite.

Point 0:
 Une piste qui  pourrait expliquer que le passage acro >> cross marche mieux dans ce sens, serait démographique et que les pilotes d'acro sont plus jeunes et entame une transition de faite plus jeune. A l'inverse des pilotes de cross qui se dirigent vers l'acro peut être plus vieux que le pilote d'acro vers le cross car une carrière de cross ça prend du temps. Et dans le sport pro à forte contrainte physique le facteur âge est un critère non négligeable.

Ensuite plutôt que parler de quête du bonheur ultime pour le pilote d'acro qui va vers l'XC.  Il faut bien avoir à l'esprit que sauf rare cas d'un pilotes qui débute dans une bande de pilote d'acro, un pilote vol 1,2 ou X années avant de se lancer dans l'acro et a donc déjà des petits cross à son actif et se fait déjà une idée de la pratique du cross avant de se lancer dans l'acro. Et puisqu'il s'agit de voler il aime ça comme tout pilote. Et il sait aussi que l'acro se pratique dans des conditions très fortes qui sont rares et que le cross peut se pratiquer même en dehors des moments où il peut pratiquer l'acro donc il peut voler plus à l'année s'il fait les 2.
Et pour les pilotes pro comme Théo la source du passage peut se trouver dans un motif plus pragmatique car c'est aussi un moyen de gagner sa vie, en essayant d'aller décrocher des sponsors de côté là aussi en faisant ce qu'il sait faire c'est à dire du parapente.

Point 1:
Ici je ne voit pas comment cela pourrait induire des jeunes pilotes en erreur car il compare une 2 ligne à sa 14m². Ce qui pour le reste de la planète est un repère inconnu la 14m² acro donc le lecteur comprend de lui même qu'il ne vole pas sous une 14m² ni même une 16,18,20² acro donc qu'il n'aura pas se sentiment d'aisance sous une 2 lignes.

Point 3:
Mes condoléance pour la famille de cette personne qui sert d'argument douteux je trouve.
Depuis quelques temps les sellettes de cross doivent disposer de 2 secours pour la compétition si je ne me trompe pas. N'est ce pas là une adaptation face à  l'expérience acquise en acro où pour l'avoir observé à Organya l'été quand un secours est tiré il n'est pas rare de voir au besoin le 2nd sortir lors d'un incident.

Point 4: 
Rejoint le point 0 les conditions pour l'acro en sont pas évidentes à réunir le pilote aime donc aussi sortir une aile de cross pour pouvoir voler plus souvent.
L'argument des ploufs!?  Sur de nombreux spots d'acro comme ça pousse de briques vers, il n'est pas question d'aller poser dans la cocotte minute pour faire de rot mais de pouvoir rester en l'aire toute la journée et ou poser au déco. Et j'ajoute que des groupes de pilotes qui restent dans le bocal et partent avec 3 voitures pour faire des rot il y en a, cela m'avait surpris d'ailleurs quand j'ai débuté, moi qui pensait faire un sport nature. Tout comme ensuite il faut aller faire des récup parfois à plus de 100 bornes pour ramener tout le monde à sa voiture après une journée cross.

Point 5:
Cela ma parait logique, et pour moi il ne parle que de lui par rapport à lui dans sa pratique. Et chacun connaît cette progression quand il change de catégorie de voile au bon moment dans sa progression

Point 6:
Je ne comprend pas vraiment l'argument. Pourquoi dire se préparer au pire aka décro serait contradictoire avec l'envie de réaliser un beau parcours et de ne pas avoir envi de se retrouver dans cette situation.

Point 8:
Nous l'avons tous vu le pilote qui arrive tout équipé casque profilé, cocon, cokpit qui passe devant nous au déco, qui avec un peu de chance n'est pas du coin. Et je me souviens de l'avoir vue plusieurs fois quand j'étais débutant en me disant woaw j'espère que j'en arriverais là moi aussi  :D .  Puis  au final il ne sait pas décoler avec 10/15 de brise et là fièrement comme j'ai appris à gonfler dans la vent du nord je reprenais ma place et  faisais un déco tout propre avec ma voile débutant.
Cela pour dire  qu'on peut interprété mais il parle d'une manière général et que des pilotes qui avaient besoin de travail au sol on en a tous vu qu'ils fussent pilote acro ou cross ;) 

Point 9 :
Bas clairement je pense que beaucoup de pilote envisage à un moment d'avoir 2 sellettes différentes et 2 voiles différentes pour varier les pratiques, marche et vol, acro,cross, soaring,  voir soaring spécial dune ^^ , soaring grand vent...
D'ailleurs qui dans se fil n'a qu'un kit de matos ?  :) 

 Et si tout ça c'était un complot organisé pour que tout le monde s'intéresse de plus prêt à cette compétition suite au mini buzz de cet article et la tentative d'en créer des camps. Peut être que partouche a une appli de paris  en ligne sous le coude pour miser sur notre poulain favoris. :D


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jerementor le 07 Décembre 2020 - 18:45:24
Et comme dit plus haut M.Pinot dit avoir passé toutes les figures de base jusqu'au tumbling.
C'est à dire qu'il en a mangé des heures de décro, marche arrière, départ en vrille...
De fait je ne comprend pas comment il pourrait s'objectiver et objectiver ce que serait son niveau de pratique cross actuel en excluant le bagage acquis lors de cette période. Qu'il n'ai pas besoin de savoir faire un tumbling en cross ok mais tout le reste gestion des incidents, confiance, repère dans l'espace, compréhension des mouvements du parapente, rapidité et précision d'action en situation de forte contrainte aérodynamique...
C'est impossible de se défaire de sa mémoire intellectuelle et physique surtout qu'entre temps il a ajouté des heures de vol sur ce bagage.
 M.Pinot admet l'utilité du SIV qui est en fait la découverte des base de l'acro. non?
Et faire de l'acro ça ressemble à être en SIV permanent mais sauf que là ne se lance plus dans l'inconnue comme lors du 1er SIV.
J'ai l'impression qu'on est sur autre chose que je ne comprend pas bien dans son post, car Théo dit seulement d'acquérir des bases qui sont largement inférieur à celle que M.Pinot à acquises quand il a fait de l'acro. Et dire ça ne serait pas bien?


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: wowo le 07 Décembre 2020 - 18:59:05
(@) Jerementor,  :bravo: pour le choix d'une discussion possiblement contradictoire mais argumentée et apaisée. Note que j'avais d'emblée annoncé être un tantinet provoc. C'est juste dommage que tu vois dans ma formulation "chercher des poux" au lieu de n'y voire que l'expression (un peu provoc, déjà dit) d'une vision qui se rapproche plus de celle de Maxime plutôt que de celle de Théo. Alors...

Pt 0 : est-ce que PPmag est une revue qui s'adresse prioritairement aux jeunes pilotes Pro de très haut niveau ou plutôt à des pilotes de tous âges (moyenne nationale FFVL >45 ans) de tous niveaux voire plutôt de niveau "faible" pour lire et rêver en lisant de tels articles dans de tels magazines.

Puis penser que l'acro se pratiquerait dans des conditions plus fortes que le cross, je trouve cela étonnant. Moi il me semble plutôt que l'acro se pratique, enfin je l'espère, certe dans des conditions qui permettent si possible de remonter en volant au plaf pour recommencer un run MAIS dans des conditions les moins turbulentes possibles pour éviter tout côté aléatoire au manoeuvres dans leurs executions et sorties.

Pt 1 : Cela peut aussi s'interpréter fonction des lecteurs par ; si je sais faire des wing-over ou réaliser des décrochage avec mon Alpha-5, je saurais probablement gérer les sorties du domaine de vol sous une Iota-2. Et du coup peut-être se mettre déjà une tôle avec son Alpha-5 en s'y essayant en autodidacte. Car je n'ai pas noté dans l'article de vraies sensibilisation aux risques potentiels de s'y entrainer seul dans un environnement non sécurisé.

Pt 2 :  Ah... c'est un point ou tu n'avais rien à redire.

Pt 3 : Argument douloureux c'est certain, douteux je ne pense pas car c'est un fait vérifié malheureusement. Et ce garçon avait deux secours et les a tiré successivement après une manoeuvre de voltige loupée. Il se pensait en sécurité et c'est bien, ce qu'il me semble, quil'a tué.

Pt 4 : Comme toi je renvois au Pt 0. En ajoutant que tu es un peu incohérent justement avec tes affirmations puisqu'ici tu admets que faire des run d'acro dans la cocotte-minute c'est pas génial et que donc les ploufs se justifie. Ton argumentaire que ceux qui restent le bocal occasionnent aussi des navettes n'est évidemment pas faux, sauf à remarquer que ceux qui crossent ne reste pas dans le bocal et que même ceux qui restent dans le bocal mais en restant en l'air ne plouffent pas.
Reste bien sûr la réalité des récup de Xc avec tout de même le fait que nombre de crosseurs font du stop ou utlisent les transports en commun et ne créent donc ainsi pas de circulation routière supplémentaire.

Pt 5 : Idem pt 1, c'est faire allégrement abstraction de à qui s'adresse cet article.

Pt 6 : Je ne dis pas et ça à aucun moment que savoir plus serait moins bien. Mais il me semble fallacieux de laisser penser que la maîtrise du décrochage serait une nécessité pour s'autoriser à crosser. Ou encore que de savoir maîtriser le décro dans un environnement sécurisé au moment où on le choisit serait une garantie d'en être fiablement capable sur un incident de vol dans un environnement hostile autant par l'aérologie que par sa configuration topographique sur un incident de vol brutal et totalement impromptue.
Se convaincre de cela est, me semble t-il, dangereux car de nature à faire perdre de nombreuses secondes avant un lancer de secours. Rappel un tiers des accidents mortel sur les 14 dernières années auraient très probablement pu se terminer autrement si le secours avait été tiré.

PTt 8 : Des pilotes qui décollent mal voire très mal, on en connaît tous mais prétendre que ce serait beaucoup plus le cas chez les pilotes Xc que chez ceux d'acro, cela me semble une généralisation très facile et sans vérités.

Pt 9 : Tu n'as pas tort mais là j'étais plus dans la provoc contre le côté marketing de l'article qui colle du coup bien avec celui du magazine.

L'hypothèse du complot je n'y avais même pas pensé, honte à moi  :tomate:

 :trinq:

PS : Comme dit plus avant, à qui s'adresse cet article, aux pilotes du niveau de Maxime et Théo ou à des pilotes de niveaux x composant le coeur de cible du public lecteur de PPmag ? 




Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: plumocum le 07 Décembre 2020 - 19:00:29
Et comme dit plus haut M.Pinot dit avoir passé toutes les figures de base jusqu'au tumbling.
C'est à dire qu'il en a mangé des heures de décro, marche arrière, départ en vrille...
De fait je ne comprend pas comment il pourrait s'objectiver et objectiver ce que serait son niveau de pratique cross actuel en excluant le bagage acquis lors de cette période. Qu'il n'ai pas besoin de savoir faire un tumbling en cross ok mais tout le reste gestion des incidents, confiance, repère dans l'espace, compréhension des mouvements du parapente, rapidité et précision d'action en situation de forte contrainte aérodynamique...
C'est impossible de se défaire de sa mémoire intellectuelle et physique surtout qu'entre temps il a ajouté des heures de vol sur ce bagage.
 M.Pinot admet l'utilité du SIV qui est en fait la découverte des base de l'acro. non?
Et faire de l'acro ça ressemble à être en SIV permanent mais sauf que là ne se lance plus dans l'inconnue comme lors du 1er SIV.
J'ai l'impression qu'on est sur autre chose que je ne comprend pas bien dans son post, car Théo dit seulement d'acquérir des bases qui sont largement inférieur à celle que M.Pinot à acquises quand il a fait de l'acro. Et dire ça ne serait pas bien?
Il ne dit pas que c'est pas bien. Vous dérivez.
Il dit que le cross ça peut aussi se faire sans acheter des volies d'accro, y passer des heures et que les parapentistes moyens n'ont rien de comparable avec Maurer, DeBlick, ou même Pinot. Il dit que le plus importantc'estd'êtreen bon accord avec son matos et que d'enchaîner des heures de vol toutes conditions acceptables par son niveau c'est déjà une bonne démarche.
Et il est dans le vrai. Que les gens qui font de l'acro se forgent des armes supplémentaires c'est indéniable. Penser que tous les parapentistes envisagent de passer des tumbles est une erreur. Faire passer le message qu'il en est une nécessité est une connerie. En fait il y en a très peu qui ont l'envie, le temps et les moyens de faire aussi de l'acro. J'ai dans mon entourage des gens qui font des 200 sans avoir la passion d'aller passer des pirouette tetes en bas. Il y en a même 1 qui vole depuis 30 ans qui claque des gros cross en B que je n'ai même jamais vu envoyer un 360 face planète .
En tout cas je vois que les propos de Maxime sont déjà bien détournés.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: You 7 le 07 Décembre 2020 - 19:32:15
Je pense que Théo a simplement voulu exprimer que "qui peut le plus peut le moins" en matière de situation scabreuse.
Il y a dans cette "confrontation" une polémique qui n'en est pas une.
Laissons ces 2 champions s'exprimer dans ce qu'ils savent faire de mieux, c'est à dire le vol sous voile.


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: wowo le 07 Décembre 2020 - 21:08:52
Et comme dit plus haut M.Pinot dit avoir passé toutes les figures de base jusqu'au tumbling.
C'est à dire qu'il en a mangé des heures de décro, marche arrière, départ en vrille...
De fait je ne comprend pas comment il pourrait s'objectiver et objectiver ce que serait son niveau de pratique cross actuel en excluant le bagage acquis lors de cette période. Qu'il n'ai pas besoin de savoir faire un tumbling en cross ok mais tout le reste gestion des incidents, confiance, repère dans l'espace, compréhension des mouvements du parapente, rapidité et précision d'action en situation de forte contrainte aérodynamique...
C'est impossible de se défaire de sa mémoire intellectuelle et physique surtout qu'entre temps il a ajouté des heures de vol sur ce bagage.
 M.Pinot admet l'utilité du SIV qui est en fait la découverte des base de l'acro. non?
Et faire de l'acro ça ressemble à être en SIV permanent mais sauf que là ne se lance plus dans l'inconnue comme lors du 1er SIV.
J'ai l'impression qu'on est sur autre chose que je ne comprend pas bien dans son post, car Théo dit seulement d'acquérir des bases qui sont largement inférieur à celle que M.Pinot à acquises quand il a fait de l'acro. Et dire ça ne serait pas bien?
Il ne dit pas que c'est pas bien. Vous dérivez.
Il dit que le cross ça peut aussi se faire sans acheter des volies d'accro, y passer des heures et que les parapentistes moyens n'ont rien de comparable avec Maurer, DeBlick, ou même Pinot. Il dit que le plus importantc'estd'êtreen bon accord avec son matos et que d'enchaîner des heures de vol toutes conditions acceptables par son niveau c'est déjà une bonne démarche.
Et il est dans le vrai. Que les gens qui font de l'acro se forgent des armes supplémentaires c'est indéniable. Penser que tous les parapentistes envisagent de passer des tumbles est une erreur. Faire passer le message qu'il en est une nécessité est une connerie. En fait il y en a très peu qui ont l'envie, le temps et les moyens de faire aussi de l'acro. J'ai dans mon entourage des gens qui font des 200 sans avoir la passion d'aller passer des pirouette tetes en bas. Il y en a même 1 qui vole depuis 30 ans qui claque des gros cross en B que je n'ai même jamais vu envoyer un 360 face planète .
En tout cas je vois que les propos de Maxime sont déjà bien détournés.

Toutafé  :pouce:

Perso il me semble que Théo a été "victime" de sa jeunesse en écrivant un article qui sur le fond, "l'intérêt d'avoir dans sa besace un maximum d'outils et  de savoir s'en servir", est très juste. Mais qui prête le flan à la critique car de forme trop partisan, insuffisamment complet en termes d'explications et de mise en garde, trop éloigné du public cœur de cible du magasine (du moins pour celui qui cherche le côté technique, pas forcément pour celui accro à l'imaginaire)

Mais surtout et là même s'il ne peut sans doute le dire aussi clairement, je suis prêt à le croire, que le texte et pas seulement celui du titre a subi des "modifs" éditorialiste pour correspondre à une certaine image peopple que, mon avis, PP-mag affectionne. De belles images mais du vide en tant que contenu journalistique.

L'article sur le parachute de secours est globalement du même tonneau sans que pour autant je dénie l'intérêt de la démarche d'Aerotest. Même si je ne peux pas m'empêcher d'avoir une sorte de prémonition sur les résultats.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Dewan le 07 Décembre 2020 - 21:19:59
Moi je comprends pas pourquoi Theo fait de la pub pour l'acro.
Manquerait plus que les crosseux y prennent goût...y a déjà suffisamment de monde comme ça à Organya  ROTFL


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: tomcourse le 07 Décembre 2020 - 22:46:27
https://www.redbullxalps.com/athlete/theo-de-blic.html


What will be your strategy during the race?...

Pas sûr que l argument de Pinot soit fallacieux.


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: swaxis38 le 07 Décembre 2020 - 22:52:44
https://www.redbullxalps.com/athlete/theo-de-blic.html


What will be your strategy during the race?...

Pas sûr que l argument de Pinot soit fallacieux.


ah oué quand même:
My goal in X-Alps is actually to prove that I can finish the race with an acro background and that acro pilots are the most complete of all pilots


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jerementor le 08 Décembre 2020 - 00:54:33
@wowo
Disons que l'expression chercher des poux n'est pas pour moi très provoc mais qu'elle souligne le côté provoc assumé de ton poste  8) 



Pt0: Je comprend pas cette dernière réponse. Moi j’essaie d'analyser le propos de Théo que tu cites pour rappel :

".. beaucoup de pilotes (ont réussi) la transition de l'acro vers l'Xc avec succès alors que l'inverse n'a presque jamais fonctionné."

Et qui pour moi il est certain parle du milieu pros et je pensais bien que toi aussi quand tu parlais de reconversions pour la recherche du bonheur en parlait aussi ou du moins de pilotes expérimentés.
Et ça n'est pas parce que ce mag n'est pas lu que par des pros que les amateurs ne veulent lire des pro parler de leur vie et expérience pour rêver justement comme tu dis.
C'est le principe des entretiens et des reportages sur les pro et vidéos de divertissement réalisés par des pro dans tous les domaines que les pratiquant lisent et regardent.
Mais du coup on s'écarte complétement de ce que tu disais, citais et ce que j’essayais d'en dire. :)

Il faut effectivement des conditions forte pour l'acro.
Et je n'ai pas dit plus forte que pour le cross mais que le cross pouvait aussi se pratiquer aussi en dehors du mini nécessaire pour l'acro ce qui est différent. Et ces condition sont aussi topographiques, dans le nord le Mont de la comté c'est 25m de dénivelé et il y a des départ en cross. Si ne fallait pas des conditions particulières  on verrait des pilotes envoyer sur tous les sites de France. Après moi faire un run et me retrouver en bas ne m'intéresse pas donc je parle bien de voler une journée.
Il suffit de passer une journée à organya de bonnes conditions pour voir que seul les pilotes avec des voiles à partir de 18m² vers moins peuvent décoller sans se faire  arracher et reculer sur le cailloux.
Et que ces conditions sont nécessaires car les voiles en ont besoin sinon elles ne montent pas. Sans une sur alimentation et de forts thermiques les voiles d'acro ne montent pas. Il faut avoir essayé d'en gonfler un jour peu alimenté pour s'en convaincre. En pleine après midi avec 35km/h sur la balise au déco il m'est déjà arrivé de faire un tour d’essuie glace et de raccrocher de justesse au déco pour éviter la rotation. Alors que ma rush 3 xs sous toilé reculée presque au déco. Autour de chez moi je n'ai pu sortir qu'une fois ma voile et pourtant des départ en cross j'en ai vu.
 
Et ensuite pour effectuer son run c'est là que le choix du box intervient celui-ci correspond au facteur sécurité mais aussi à une zone
moins turbulente. Mais clairement il ne faut pas rêver on fini toujours par se retrouver sur le chemin d'un thermique qui peut perturber la manœuvre.
Pour un débutant qui apprend à entrer en hélico ça peut être chiant mais bon quand tu es lancé  avec beaucoup d’inertie l'influence est diminuée.

Pour moi le bonheur ultime serait de pouvoir voler à l'année.
En gros pour moi c'est aller à organya quand pendant la saison où s'est fumant et qu'on le peut et de retour chez soit sortir une voile type freestyle qui vole ou une voile de cross pour pouvoir voler car impossible de profiter de la voile d'acro.
Donc le cross non pas comme objectif mais comme traitement de substitution je dirais pour répondre à ton hypothèse que le cross serait le bonheur ultime même du pilote d'acro  :P

Pt1:
Là tu ne parles plus du propos d'origine qui était dire de  "faire croire qu'une 2 lignes se pilote sans les mains".
Les interprétations me sembles être trop libres pour être discutée finalement :)  car je ne  vois pas comment un lecteur pourrait en arrivé à ce nouveau point que tu dis, quand un champion du monde dit après mes 10 ans d'expérience.... ça devient facile.

Étonnant oui qu'un gros avertissement ne soit pas présent quelque part en haut, en dessous ou sur le côté de l'article.


Pt2:
oui je n'ai rien dit je pensais en être libre ^^
Mais ce qu'il dit reprend en fait ce qui pour moi peut être un facteur de réussite en XC pour les pilotes d'acro.
C'est à dire avoir éprouvé ça machine avant la compète grâce à son bagage d'acro et se sentir en confiance sous celle-ci.
Évidement la zone orange de la surconfiance qui mène à la prise de risque peut arriver comme elle peut se produire quand on est en pleine progression dans les débuts.

Pt3:
Quand on regarde les stat FFVL de la létalité je pense qu'on trouve beaucoup de pilotes morts car ils se pensaient en sécurité.
Il y avait une question qui était le milieu de cross a-t-il pris sur l'expérience de l'acro pour passer ses sellettes à 2 secours ou pas?
     

Pt4:  Non ça n'est pas contradictoire mais mon propos n'était pas assez précis. Quand je parle de cocote minute je veux dire allé poser
sur un terrain très instable en bas car en pleine après midi si ça vole en voile d'acro c'est que ça monte fort donc on ne repose pas en bas mais au déco plus safe. 

Je connais des crosseux qui se déplacent à Plus de 100km de chez eux pour allé voler. Et qui ensuite de font récupérer en voiture car les transport en commun et le stop
les contraintes horaires et lieu de passages font que des fois ils ne s'y risquent pas.
Et des gens qui volent dans le bocale ou soaring qui font 120km et se retrouvent à ne pas voler car finalament bas les prev ne sont pas bonnes, j'avoue
ça m'est arrivé une paire de fois :D.
Sur l'empreinte carbone n'importe qui a pris une fois l'avion A/R pour aller voler en vacance est dans le rouge pour des décennies.
L'argument écolo pour basher l'acro est trop provoc pour moi  :)


Pt5:
Idem je ne comprend pas.
Le jour où je suis passé de ma voile A à  B j'étais content des changements qu'elle m'a apporté et je pense que des pilotes qui passent de A à B il y en a qui lisent ce magasine sinon je ne comprend pas qui le lit. Et le principe de faire ses armes sur des voiles moins perf pour ensuite accéder à plus perf c'est la base du parapente. Non? J'ai mémoire d'un article qui disait Apprendre à monter avant de vouloir avancer comme conseil pour dire de rester sur sa voile A.
Ce magasine propose des test de voiles D il me semble cela devrait-il être proscrit car le publique qui le lit n'en a pas le niveau?*
J'avoue qu'à l'époque après la lecture d'un test j'étais à 2 doigts de m’achète une D dont je sais plus le nom car j'étais convaincu que c'était une voile accessible. :)  Au final des années après et après m'être mis à l'acro je ne suis toujours pas intéressé par un tel voile, C me convient bien.

Je ne comprend pas pourquoi il n'aurait pas le droit de parler de lui et de son ressenti puisque c'est son entretien? *

*là encore comme je ne suis pas certain d'où tu veux en venir avec le publique visé, je tâtonne

Pt6: tu as pourtant écrit,
"L'idée même de voler en se disant qu'il me faudra certainement être capable de décrocher mon aile pour la récupérer, n'est-elle pas
déjà contradictoire avec l'idée de souhaiter réaliser un beau parcours ?"
Je n'avais donc pas compris la phrase.


En fait tant qu'on a pas fait d'acro  et passé une bonne centaine de décro je pense qu'il est vraiment difficile d'envisager que pour les pilotes d'acro  le décrochage ou la marche arrière c'est un lieu en sécurité dans lequel on se met par réflexe pour sortir de certaines manœuvre ou parfois quand ça ne se passe plus comme prévu. Là où avant c'était comme la chose la plus technique et stressante , ça devient la base fondamentale et indispensable à savoir réaliser, comme il faut savoir décoller par vent fort si on veut voler quand on habite dans le nord :), et c'est un lieu où on aime bien être.
Maxime Pinot avec son niveau d'acro est clairement arrivé à ce stade.

Ca me rappel que Ragloski disait l'acro on peut en faire en sécurité mais le cross ça n'est pas possible. Et je ne pense que cette phrase soi dénuée de sens. Et fait appel à ce que tu dis quand tu parles de déclencher une manœuvre quand on le souhaite où on le souhaite et se retrouver dans la merde à un moment et un lieu non souhaité.

PT 8: Personne n'a fait cette généralité. Peut être peut-on tenter une distinction entre cross/acro donc des pilotes à fort volume et bocal. Je ne sais pas mais si le temps de pratique fait le niveau ça peut alors être raisonnable.


L'article s'adresse à tous ceux qui veulent écouter des pro parler de leur expériences comme dans tous les domaines sportifs les pratiquants aiment lire, voir et écouter les pro dans leur domaines même s'ils savent qu'eux n'ont pas se niveau.
Je ne comprend pas le sens de cette question pour vrai :).
Où veux tu en venir  ici?

 :trinq:


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Dardphil le 08 Décembre 2020 - 13:11:23
Theo c'est fait couillonner par les journaleux, un point c' est tout...malgrés sont immense talent, c'est un gamin de 26 ans, avec le melon qui va avec, il doit regretter ses propos...


Titre: Re : Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jerementor le 08 Décembre 2020 - 14:04:47
https://www.redbullxalps.com/athlete/theo-de-blic.html


What will be your strategy during the race?...

Pas sûr que l argument de Pinot soit fallacieux.


ah oué quand même:
My goal in X-Alps is actually to prove that I can finish the race with an acro background and that acro pilots are the most complete of all pilots

Il dit aussi,
Quand je fais quelque chose je suis juste une personne moyenne, je ne suis pas une personne talentueuse. J'ai dû travailler  2 fois plus que les autres pour arriver où j'en suis. Quand j'ai commencé personne n'aurait pensé que je n'en arriverai là. Quand les pilotes volaient 200h je volais 400h, et au début c'était difficile car mes résultats ne reflétaient pas la somme de travail mais ça a fini par payer.
Et je souhaite prouver qu'avec beaucoup de travail on peut dépasser le talent.
Les pilotes de cross ont été très dure avec nous, nous dénigrant régulièrement. 
Certains pilotes d'acro sont allés vers le cross et ont commencé à gagner tout de suite, je veux continuer de prouver que nous sommes les pilotes avec les compétences les plus complètes.        (ici, pas les meilleurs mais les plus polyvalents)
A la question avez vous déjà participé à une X-Alp?
Il répond,
J'ai candidaté en 2019 mais malheureusement le niveau en France est tellement élevè que je n'ai pas pu participer. J'espère réellement que 2021 sera mon année.
Il reconnait donc le très haut niveau des autres participants.

Pour moi ça fait sens, il se donne une raison de vaincre qui est aussi une réaction à l'environnement et l'exprime.
Là il parle pour lui mais il a aussi envie de porter l'acro en général et ça participe de sa motivation, comme pratiquer un sport en équipe nationale peut y participer car on porte les couleurs du pays je pense.
Ca fait parti du truc de dire qu'on veut prouver ses compétences. Je pense que tous s'entraînent en croyant en eux et espérant gagner ou au moins finir une épreuve comme il le dit.

Après chacun peu en penser ce qu'il en veut c'est tout naturel.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: wowo le 08 Décembre 2020 - 14:20:40
C'est certain que fonction de notre propre intérêt ou désintérêt pour l'acro et/ou l'Xc, nos réflexions pour ne pas dire convictions peuvent différer et nous rendre plus ou moins (in) perméable à tel ou tel discours, à tel ou tel intervenant.

Dans l'absolu, en tous les cas c'est mon avis, rapport à ce titre et cet article de PP-mag la critique (pour ceux qui critiquent) va plus à l'encontre de la rédaction du magazine qu'à l'encontre de Théo. Lui il a donné les éléments de fond mais c'est sans doute un "spécialiste" de la mise en forme qui a écrit l'article. Et on peut supposer qu'il l'aura fait avec la même verve que pour le choix du titre.

Maintenant son Interview sur le site Redbull est quand même aussi un peu "provoc". À croire qu'il souffre d'un vrai besoin de reconnaissance lié à un sentiment que les pilotes d'acro seraient moins valorisé que ceux d'Xc. C'est un peu dangereux je trouve. Il s'isole ainsi quelques peu des autres frenchies et surtout il risque de se faire rappeler ses paroles d'aujourd'hui si demain le résultat est trop loin des ambitions affichées. C'est un grand garçon, il doit avoir son plan de vol/carrière.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jerementor le 08 Décembre 2020 - 14:28:41
"À croire qu'il souffre d'un vrai besoin de reconnaissance lié à un sentiment que les pilotes d'acro seraient moins valorisé que ceux d'Xc"

A ce sujet une petite note d'humour :)

PS: erreur je n'arrive pas insérer l'image  ^^
donc je met le lien
https://ibb.co/BCwQSF4

Il dit espérer finir. Je ne sais pas combien de pilotes ne finissent pas la course.


Oui tu as raison les déclarations avant compétitions restent plus dans les mémoires quand elles sont en désaccord avec ce qu'il s'est passé que lorsqu'elles sont en accord avec le résultat.



Titre: Re : Re : Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: swaxis38 le 08 Décembre 2020 - 14:33:19
https://www.redbullxalps.com/athlete/theo-de-blic.html


What will be your strategy during the race?...

Pas sûr que l argument de Pinot soit fallacieux.


ah oué quand même:
My goal in X-Alps is actually to prove that I can finish the race with an acro background and that acro pilots are the most complete of all pilots

Il dit aussi,
Quand je fais quelque chose je suis juste une personne moyenne...

oué comme là par exemple  ROTFL :
"My background in paragliding has made me an incredible all-rounder pilot, I can fly in any conditions, take off and land nearly anywhere with any gliders with absolute safety"

trop d'humilité, surtout juste après Oludeniz...


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: piment le 08 Décembre 2020 - 14:40:36
Théo a intérêt à bien gazer à la xalp sinon il va se faire brancher sur chaque déco...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jerementor le 08 Décembre 2020 - 14:45:42
https://www.redbullxalps.com/athlete/theo-de-blic.html


What will be your strategy during the race?...

Pas sûr que l argument de Pinot soit fallacieux.


ah oué quand même:
My goal in X-Alps is actually to prove that I can finish the race with an acro background and that acro pilots are the most complete of all pilots

Il dit aussi,
Quand je fais quelque chose je suis juste une personne moyenne...

oué comme là par exemple  ROTFL :
"My background in paragliding has made me an incredible all-rounder pilot, I can fly in any conditions, take off and land nearly anywhere with any gliders with absolute safety"

trop d'humilité, surtout juste après Oludeniz...
C'est marrant ces coupes et cette mise en gras pour occulter le propos entier, a croire qu'il n'y a pas que les journalistes qui usent de ces pratiques de montages.   
Cela n'est pas en désaccord avec ce qu'il a dit plus haut. Puisque son background il l'aurait acquis en bossant dure et pas parce qu'il est talentueux.

Ce  texte date clairement d'avant Oludeniz. Et un accident vient toujours perturber l'ordre du moment dans tous les cadres, c'est le principe de l'accident.
 
Peut importe le pilote il ne me viendrait pas à l'idée de mettre des  ROTFL  pour parle de son accident.


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: plumocum le 08 Décembre 2020 - 14:50:41

donc je met le lien
https://ibb.co/BCwQSF4


(https://i.ibb.co/DRLvSTG/Captureb.png)
Mais pour le coup, avec l'actualité ça devient "tu écrases pas le stab en posé 3.6 avec la main qui frotte, tu seras une vraie quiche en cross. C'est la règle qu'on va faire pour toujours'.
 :marteau:


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: swaxis38 le 08 Décembre 2020 - 14:56:05
ok pas de pb, donc si on bosse dur on peut donc s'autoqualifier de pilote "incroyable"
quand à l’aspect "sécurite absolue" dans sa pratique, il mentionnait déjà un grave accident en 2012  dans son texte.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Lassalle le 08 Décembre 2020 - 15:17:06
trop d'humilité, surtout juste après Oludeniz...

Pour ceux qui ne seraient pas au courant à ce sujet, voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-theo-de-blic-t57636.0.html;msg745421#msg745421

Marc


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Perkass le 08 Décembre 2020 - 15:17:44
J'imagine que c'est pas simple pour cause de copyright mais c'est vrai que pour les bouseux qui ont pas parapente mag comme moi, c'est dur de réagir/comprendre objectivement sans le texte complet de Théo DB.

Pour mes deux centimes je crois que c'est dommage de s'étriper comme ca et que les deux ont raison dans le fond, mais surement pas dans la forme ?  :sors:



Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jerementor le 08 Décembre 2020 - 15:39:10

donc je met le lien
https://ibb.co/BCwQSF4


(https://i.ibb.co/DRLvSTG/Captureb.png)
Mais pour le coup, avec l'actualité ça devient "tu écrases pas le stab en posé 3.6 avec la main qui frotte, tu seras une vraie quiche en cross. C'est la règle qu'on va faire pour toujours'.
 :marteau:

Merci je n'arrivais pas à la joindre peut importe la façon. Après elle était illisible si moins de 399Ko chez moi.

Alors cette image répondais avec humour à

Citation

À croire qu'il souffre d'un vrai besoin de reconnaissance lié à un sentiment que les pilotes d'acro seraient moins valorisé que ceux d'Xc.

Et je pose le sous texte?  N'y a-t-il pas une part de vrai quand Théo dit que la pratique de l'acro a été dénigrée.
Peut être que je me trompe mais tu semble toi même dire que c'était le cas effectivement car il y aurait un changement de cet état de fait.
Ca fera plaisir a beacoup de voir que maintenant se sont les pilotes d'acro qui définissent la pratique légitime dans le parapente. D'ailleurs ce fil en est déjà la preuve :)
Reste que le posé 360° avec stab et la main qui frotte même pour les pilotes d'acro ça reste quelque chose d’exceptionnel hors pro donc de la à dire que c'est un pré requis pour le cross. C'est le même argument fallacieux du tumbling ou du tumbling et de l’accélérateur repris encore plus haut alors qu'on parle de base de l'acro.Tout comme c'est fallacieux dire devoir acheter une voile d'acro pour acquérir les bases dont parle Théo. Ca se fait sous une voile A ou B et en passant par un SIV.

Moi je voulais aussi discuter et juste pour discuter :D  de Pinot dit l'accro ça ne lui a servi à rien,
Citation
M.Pinot dit avoir passé toutes les figures de base jusqu'au tumbling.
C'est à dire qu'il en a mangé des heures de décro, marche arrière, départ en vrille...
De fait je ne comprend pas comment il pourrait s'objectiver et objectiver ce que serait son niveau de pratique cross actuel en excluant le bagage acquis lors de cette période. Qu'il n'ai pas besoin de savoir faire un tumbling en cross ok mais tout le reste gestion des incidents, confiance, repère dans l'espace, compréhension des mouvements du parapente, rapidité et précision d'action en situation de forte contrainte aérodynamique...
C'est impossible de se défaire de sa mémoire intellectuelle et physique surtout qu'entre temps il a ajouté des heures de vol sur ce bagage.
 M.Pinot admet l'utilité du SIV qui est en fait la découverte des base de l'acro. non?
Donc comment distinguer ce qui aurait été acquis sans avoir fait de l'acro ou en ayant fait de l'acro une fois que c'est fait?  Et je ne reprend pas les pt exposés par @Choucas plus haut dans ces acquis nous les avons lus. 



Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Lassalle le 08 Décembre 2020 - 15:43:55
Il faut effectivement des conditions fortes pour l'acro.
Et je n'ai pas dit plus fortes que pour le cross mais que le cross pouvait aussi se pratiquer aussi en dehors du mini nécessaire pour l'acro ce qui est différent... S'il ne fallait pas des conditions particulières  on verrait des pilotes envoyer sur tous les sites de France. Après moi faire un run et me retrouver en bas ne m'intéresse pas donc je parle bien de voler une journée.
Il suffit de passer une journée à Organya de bonnes conditions pour voir que seuls les pilotes avec des voiles à partir de 18 m² voire moins peuvent décoller sans se faire arracher et reculer sur le caillou.
Et que ces conditions sont nécessaires car les voiles en ont besoin sinon elles ne montent pas. Sans une sur alimentation et de forts thermiques les voiles d'acro ne montent pas. Il faut avoir essayé d'en gonfler un jour peu alimenté pour s'en convaincre.

Je ne fais absolument pas d'acro mais tes affirmations ci-dessus ne peuvent pas être généralisées.

Exemple : notre site de Sainte-Victoire.
Il s'agit d'une montagne avec en face sud une barrière de 6 km de long constituée de hautes falaises (400 m de haut environ) en calcaire blanc.
Chauffées par le soleil, elles restituent en fin de journée leur chaleur au moyen d'une convection régulière (pas particulièrement forte).
Nous avons dans notre club deux pilotes qui font de l'acro à un bon niveau, surtout un qui participe à des compétitions officielles d'acro ; il maîtrise les Sats, les hélicos, les tumblings...
Il lui arrive de décoller avec nous en fin d'après-midi avec une brise parfois légère au décollage (10 à 15 km/h environ).
Dès le décollage, de la même façon que tous les autres pilotes, il se dirige vers les falaises, remonte (avec sa petite voile d'acro) le long de celles-ci et monte sans souci particulier au-dessus de la crête sommitale.
Nous (qui ne faisons pas d'acro) commençons alors un long vol facile en soaring en conditions laminaires, non turbulentes et assez douces, jusqu'au coucher du soleil si nous le souhaitons.
Le pilote d'acro du club quitte alors cette crête et se décale devant pour évoluer dans un "box" où il ne gêne personne (il a alors environ 600 m de gaz sous les pieds) ; il enchaîne les figures spectaculaires puis, à la fin de celles-ci, se dirige vers le bas des falaises, remonte celles-ci en thermodynamique et recommence un nouveau run.
Il enchaîne ainsi successivement plusieurs runs d'acro alors que les conditions ne sont pas fortes du tout, ce qui contredit un peu tes affirmations au-dessus.

C'est juste mon témoignage à ce sujet.
Il existe donc des sites où on peut faire de l'acro longtemps (en enchaînant des runs) par conditions tout à fait tranquilles avec plusieurs dizaines de pilotes en l'air (dont certains de niveau tout à fait moyen comme moi qui ne décolle pas s'il y a plus de 20 km/h au décollage).

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jerementor le 08 Décembre 2020 - 16:35:08
Ce site ne contredit pas l'association des conditions topographiques et météo dont je parle comme nécessaires.
15km de brise sur une falaise avec thermique ça créé du rendement et de plus avec 600m de gaz.
Mais ici ce qu'il faut savoir c'est avec quoi il vole sur ce site. Entre une freestyle 22/20 et une joker 16  les conditions mini requises pour pouvoir remonter ne sont pas les mêmes. Et pour voler en dehors d'Organya les pilotes ont souvent des voiles différentes. Mais comme l'info est manquante. Je vais essayer de voir si je trouve une photo ou si tu en a une ?

Si c'était simple de tenir en l'air avec des voiles les pilotes n'iraient pas s'entraîner à Organya.
Les voiles d'acro ne sont pas définies par leur finesse elles tombent et dépassent les 40Km/H bras Haut, ce que je dis correspond simplement aux caractéristiques mécaniques du matos.
Je le vois avec mon matos. 
Les voiles freestyle c'est déjà autre chose que les voiles d'acro ça vole et encore pas toutes mais ça passe les figures.

Clairement ma voile avec 15km/h sur du plat j'ai intérêt à l'arracher fort et à courir pour la lever mais elle ne restera pas au dessus de ma tête bien longtemps. Et a chaque fois que j'ai testé ma voile en dehors d'organya comme je le disais même avec 30+  en thermo dynamique je ne tenais pas. La seule fois où j'ai passé une après midi sous ma voile en dehors d'Organya c'est à Millau à Brunas en falaise  thermo dynamique et plus personne ne décollait car c'était trop fort. Sauf un pilote de cross avec un voile aiguisé comme une lame qui a décollé juste avant moi et c'était assez spectaculaire comme déco surtout avec un cocon.
Et là encore c'était limité pour moi dans les possibilités à la vu du peu de gain d'altitude.

 :trinq:



Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: plumocum le 08 Décembre 2020 - 17:03:28


Et je pose le sous texte?  N'y a-t-il pas une part de vrai quand Théo dit que la pratique de l'acro a été dénigrée.
Franchement j'étais largué sur ces rapports étranges qui se sont installés entre les pratiquants des 2 disciplines. Je vis maintenant des jours heureux loin des frasques des stars du moment et je trouve ça un poil pathétique mais bon.
Je suis de la génération qui a découvert avec les yeux ébahis les Bourquin, Gallon, Blondeau et autres énervés de service passer les premières grosses inversions de 3.6, envoyer des gros décros dynamiques ou des vrilles portnawak et faire des trucs avec des parapentes que personne n'imaginais jusqu'alors. On en avait même fait un film promotionnel pour la marque Blue Phoenix qui avait cartonné à St Hil et qui m'a laissé des souvenirs inoubliables du tournage. Comme des cons on a paumé toutes les cassettes  :bang: . Comme tous les djeun's j'avais l'âme du conquérant ambitieux et l'année d'après je faisais à peu prêt la même chose (en moins couillu qd même). A cette époque je faisais ça avec ma Feeling (mc para) de tous les jours puis très vite avec des guns de compète de 24 M2 (avec l'evolution des surfaces ça donne 22 d'aujourd'hui) parce que ça envoyait mieux qd même. Puis comme ça suffisait pas, ben comme tout le monde, je me suis envoyé des séries de décros, des crevettes et des vrilles (les sats n'existaient pas). Puis comme ça suffisait pas, des gros wings au ras l'cailloux, posés 3.6 et encore tout un tas de conneries. Après m'être implanté un bout de Jabalcon dans la nuque, puis fabriqué une botte de foin avec mes dents puis enchainé une cascade de décros/autorotes qui a failli finir écrasé définitivement au pied du site, j'ai fini par me dire que qd même j'avais peut être un peu trop de bol dans cette affaire. J'ai fini par calmer le jeu. Mais de toute cette histoire, si il y en a bien un qui ne remettra jamais en doute les acquis de ces pratique, c'est moi.
Donc
Citation
Peut être que je me trompe mais tu semble toi même dire que c'était le cas effectivement car il y aurait un changement de cet état de fait.
Ben non hein.

Citation
Ca fera plaisir a beacoup de voir que maintenant se sont les pilotes d'acro qui définissent la pratique légitime dans le parapente. D'ailleurs ce fil en est déjà la preuve :)
Non plus. Ce que je voulais dire c'est que cette BD caricature un rapport de supériorité entre les crosseux et les voltigeurs. Mais là de suite, il me semble que cette caricature peut s'appliquer exactement de la même manière dans l'autre sens. Finalement pas un pour rattraper l'autre. C'est assez drôle comme truc.

Citation
Reste que le posé 360° avec stab et la main qui frotte même pour les pilotes d'acro ça reste quelque chose d’exceptionnel hors pro donc de la à dire que c'est un pré requis pour le cross. C'est le même argument fallacieux du tumbling ou du tumbling et de l’accélérateur repris encore plus haut alors qu'on parle de base de l'acro.
CQFD

Citation
Tout comme c'est fallacieux dire devoir acheter une voile d'acro pour acquérir les bases dont parle Théo. Ca se fait sous une voile A ou B et en passant par un SIV.
Alors là : Déjà je ne mélangerais pas l'acro et le SIV. Le SIV n'est pas de l'acro, c'est de la simulation d'incidents de vol (qui plus est un bon petit marché) et l'acro c'est tout sauf ça.
Après, j'attends que tu me montres des enchainements Sat to Hélicos avec ta 2 lignes de 6.9 d'allongement et de 24 M2. Ou même un petit infinit installé, et on en reparlera du fallacieux d'acheter une voile d'acro.
Parce que pour moi, passer juste des gros wings ou des 360 face planète, ben c'est pas de l'acro.

Mais qd même, cette querelle acro/crosseux, c'est comique. Et je trouve à 200 lieux du pratiquant ordinaire.

Je leur souhaite d'enterrer tout ça bien profond, parce que ces athlètes, s'ils démarrent cette difficile compétition dans un esprit d'équipe pourrit, ben, ils ont pas besoin de ça et ça commence po bien.


 :trinq:


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Lassalle le 08 Décembre 2020 - 17:23:21
Ce site ne contredit pas l'association des conditions topographiques et météo dont je parle comme nécessaires.
15 km/h de brise sur une falaise avec thermique ça crée du rendement et de plus avec 600 m de gaz.
Mais ici ce qu'il faut savoir c'est avec quoi il vole sur ce site. Entre une freestyle 22/20 et une joker 16 les conditions mini requises pour pouvoir remonter ne sont pas les mêmes. Et pour voler en dehors d'Organya les pilotes ont souvent des voiles différentes. Mais comme l'info est manquante. Je vais essayer de voir si je trouve une photo ou si tu en as une ?

Je n'ai pas de photo et comme je n'y connais rien en matière de voile d'acro, je ne sais pas avec quel modèle il vole, mais il passe des tumblings avec (je l'ai vu faire plusieurs fois et c'est vraiment impressionnant  :bravo: ).
Je vais essayer de me renseigner sur le modèle de voile qu'il utilise, mais je ne le connais pas personnellement (on se dit bonjour au déco, mais à part ça...).

Anecdote rigolote : nous étions quelques pilotes posés à l'atterro et on admirait les tumblings qu'il faisait en l'air (super propres et dans l'axe).
Un couple est arrivé près de nous et le mari a dit à son épouse : "Ce pilote doit être un débutant car il n'arrive pas à garder son parapente au-dessus de sa tête comme font les autres".  :lol:
Je suis allé leur expliquer pourquoi leur avis n'était pas le bon !

Marc


Titre: Re : Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jerementor le 08 Décembre 2020 - 17:31:39

Un couple est arrivé près de nous et le mari a dit à son épouse : "Ce pilote doit être un débutant car il n'arrive pas à garder son parapente au-dessus de sa tête comme font les autres".  :lol:
Je suis allé leur expliquer pourquoi leur avis n'était pas le bon !

Marc

Ha ha! 
A organya les vieux du village qui n'y connaissent rien disent l'inverse.
_Ha bon on peut voler droit et loin avec un parapente?

 Sur la restite elle fonctionne aussi certains jours à Organya mais souvent il faut avoir décollé juste avant la pose de changement de régime rester en haut pendant et éviter de descendre trop bas ensuite sous peine de ne plus remonter.

Pour les pilotes d'acro la recherche du site c'est un peu la quête du graal :)
Hâte d'en savoir plus sur sainte victoire. ;)




Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: calvat1 le 08 Décembre 2020 - 17:49:26
Un peu comme le plongeon et la natation.  Même élément mais rien a voir, non pas tout à fait , mais y a un peu de ça. Je fais parti des vieux  crosseurs ( 1er 100km en 97 avec 7 de finesse ) qui n'ont jamais fait de SIV et n'éprouvent pas le besoin d'en faire. La seule  fois ou j'ai tapé (cheville) les SIV n'existait pas et maintenant il n'y a guère  que la grosse cravate qui m'inquiète un peu, le reste ne m'inquiète  guère.    Dans mon raisonnement je suis pleinement du côté de Maxime tout en me disant qu'un pilote qui maîtrise ces figures d'accro doit avoir un plus de sérénité.  L'idéal étant quand même de tout mettre de son côté pendant le vol pour que le vrac n'arrive pas et d'avoir une voile qui correspond à ses compétences.    Mais alors comment etre sur que la voile correspond à son niveau, je suis monté  de C en D après  20 ans de C, je ne vais pas me la foutre sur la tête pour voir si nous sommes fait l'un pour l'autre......
  Je ne suis pas le seul dans ce cas, de plus je vole régulièrement avec un copain qui il y a 5 ou 6 ans a  fait un SIV.  Fermeture définitive , parachute  et plouf. Résultat,  perte de confiance dans la discipline,  descente de C en B calme et fini les grands cross.   


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jerementor le 08 Décembre 2020 - 18:16:33
Citation
Peut être que je me trompe mais tu semble toi même dire que c'était le cas effectivement car il y aurait un changement de cet état de fait.
Ben non hein.

Citation
Ca fera plaisir a beacoup de voir que maintenant se sont les pilotes d'acro qui définissent la pratique légitime dans le parapente. D'ailleurs ce fil en est déjà la preuve Sourire
Non plus. Ce que je voulais dire c'est que cette BD caricature un rapport de supériorité entre les crosseux et les voltigeurs. Mais là de suite, il me semble que cette caricature peut s'appliquer exactement de la même manière dans l'autre sens. Finalement pas un pour rattraper l'autre. C'est assez drôle comme truc.
J'ai donc mal compris.
De mon côté j'ai souvent vu ce dénigrement quand un ou deux pilotes viennent  faire autre chose que voler calmement déjà le simple fait qu'ils ne soient pas du coin est une source de dénigrement. Mais je le vois aussi dans mon club avec ceux qui disent nous les crosseurs par opposition à ceux qui restent dans le bocal. Mais tout c'est surtout une histoire de personnalité.
Après j'ai entendu quelques histoires de pilotes d'acro qui entrent en école de moniteur ça laisse songeur sur la perception de la pratique encore aujourd'hui.

Citation
Après, j'attends que tu me montres des enchainements Sat to Hélicos avec ta 2 lignes de 6.9 d'allongement et de 24 M2. Ou même un petit infinit installé, et on en reparlera du fallacieux d'acheter une voile d'acro.
Parce que pour moi, passer juste des gros wings ou des 360 face planète, ben c'est pas de l'acro.

Pourquoi parler de connexions alors que le propos semble de dire que lors de la progression les bases de l'acro que sont,  les WO (65°+), le face planète, le décro, la marche arrière, la sat  peuvent s’acquérir sous une voile B en SIV.
Mais oui pour  des connexions il faut une voile d'acro et du niveau d'ailleurs tu le sais mieux que moi.

Sur acro/SIV c'est une question que me suis posé lors de mon SIV quant à l'impacte de ces mots et de la perception des mêmes choses vis à vis  de l'appréhension du programme entre une personne vient pour simuler des incident de vols et l'autre pour qui ces incidents sont un début vers les figures. Avec un programme d'exercices identiques tant que l'on reste sur les bases.   


On ne peut que leur souhaité d'être en paix.

 :trinq:





Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: finlard le 08 Décembre 2020 - 18:45:36
mis à part l'article de TDB en question, je trouve son interview sur la X-alps un peu amère... On sent qu'il n'y a pas une entente merveileuse entre lui et les autres. Ca expliquerait aussi son point de vu marqué sur l'acro?


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: jmg le 08 Décembre 2020 - 20:04:29
Dans beaucoup de domaines des avancées ont été faites grâce aux controverses (pas aux invectives). On est sur la bonne voie !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: bidibip le 08 Décembre 2020 - 21:33:26
Il dit aussi,
Quand je fais quelque chose je suis juste une personne moyenne...

oué comme là par exemple  ROTFL :
"My background in paragliding has made me an incredible all-rounder pilot, I can fly in any conditions, take off and land nearly anywhere with any gliders with absolute safety"
[/quote]

Avec un tout petit peu d'imagination (et une certaine disposition à ne pas voir le mal partout), on peut imaginer qu'il a voulu dire quelque chose comme "an incredibly all-rounder pilot", donc un pilote incroyablement polyvalent. La phrase devient tout de suite un peu plus cohérente et dégage moins ce côté gros melon qui paraît pas trop crédible si on y réfléchit 2 secondes...



Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Man's le 08 Décembre 2020 - 21:52:19
Il faut aussi voir que ce sont des réponses à un questionnaire qui fait partie de la sélection des athlètes ; ils doivent "se vendre" et mettre en exergue leurs qualités et ce qu'ils peuvent apporter à la course. Quand on lit l'ensemble de la page, on voit bien que c'est ce que Théo a voulu faire.


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: laurentgedm le 09 Décembre 2020 - 08:24:26
Il faut aussi voir que ce sont des réponses à un questionnaire qui fait partie de la sélection des athlètes ; ils doivent "se vendre" et mettre en exergue leurs qualités et ce qu'ils peuvent apporter à la course. Quand on lit l'ensemble de la page, on voit bien que c'est ce que Théo a voulu faire.

... et c'est bien ce qu'il est obligé de faire (se vendre à tout va) pour espérer survivre en tant que pilote professionnel dans le parapente!
Ce n'est pas comme le football... pour arriver à vivre du parapente comme le fait Théo, il faut faire de l'auto-marketing assez acharné. Il a d'ailleurs écrit tout un article à ce propos dans XCmag pour donner des pistes à ceux qui veulent devenor pilotes pro de nos jours, en expliquant les choix qu'il a faits sur sa communication (réseaux, vidéos), etc.


Titre: Re : Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: plumocum le 09 Décembre 2020 - 08:37:25
Il faut aussi voir que ce sont des réponses à un questionnaire qui fait partie de la sélection des athlètes ; ils doivent "se vendre" et mettre en exergue leurs qualités et ce qu'ils peuvent apporter à la course. Quand on lit l'ensemble de la page, on voit bien que c'est ce que Théo a voulu faire.

... et c'est bien ce qu'il est obligé de faire (se vendre à tout va) pour espérer survivre en tant que pilote professionnel dans le parapente!
Ce n'est pas comme le football... pour arriver à vivre du parapente comme le fait Théo, il faut faire de l'auto-marketing assez acharné. Il a d'ailleurs écrit tout un article à ce propos dans XCmag pour donner des pistes à ceux qui veulent devenor pilotes pro de nos jours, en expliquant les choix qu'il a faits sur sa communication (réseaux, vidéos), etc.
Oui. Bon, à un certain moment je ne sais pas si le discours 'commercial' n'est pas un peu contreproductif. Sur le lien plus haut on a accès aux autres pilote xalps qui ont répondu au mêmes questions. Ils s'en dégagent d'autres états d'esprit.
Le palmarès de Théo est déjà très impressionnant et son cv démontre son énorme potentiel. Je ne sais pas si c'est vraiment très utile de rajouter autant de confiture. Mais bon, c'est sa carrière à lui, le plus dur est fait, Il a plus qu'à la gagner cette xalps  :D


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Flyin Matmute le 09 Décembre 2020 - 14:40:41
Compléments de Max en commentaire de son post FB :

Je prends le temps d'une réponse un peu générale à ce que je peux lire dans les commentaires. Merci déjà pour l'engouement, ce qui montre aussi l'intérêt de discours qui rentrent dans les détails. Encore une fois, l'idée n'est pas d'opposer acro et cross. L'idée c'est de se mettre dans la peau d'un crosseur classique, et de trouver des clefs pour une progression raisonnée. Il faut savoir utiliser son temps correctement quand son job n'est pas de voler. Il y a tellement à travailler avant d'aller chercher des voies de progression alternatives, qui permettront de peaufiner les détails certes, mais qui ne servent pas directement la base solide du pilote que vous voulez devenir. Je crois fortement que l'on devient forgeron en forgeant, et que les "à côté" techniques sont un luxe qu'il faut savoir remettre lorsque l'on est trop friable sur nombres d'aspects de sa pratique principale. Je vois encore bien trop de pilotes qui s'éparpillent, qui pensent trouver le remède miracle grâce à ceci ou cela. Or, même si notre de monde devient de plus en plus blanc ou noir, la réponse demeure souvent dans le gris de la complexité. Une progression n'est jamais linéaire, elle est très personnelle. Néanmoins le relativisme exacerbé et extraverti actuel, qui voudrait faire croire que tout chemin mène à Rome, ne sert souvent pas les intérêts de la performance: personne ne peut passer outre les gammes nécessaires, le travail appliqué, le développement de ses capacités mentales, les heures de répétitions et d'automatisations, les analyses de traces... en fait tout ce qui compose cette pratique de cross, qui est quelque chose de très complexe, dans laquelle l'expérience, et donc le volume, joue un rôle central. Réellement central. Si l'on me demandait aujourd'hui, quel est l'élément clef de ma réussite en cross, je dirais que c'est ma capacité à faire des liens extrêmement rapides avec des situations vécues durant des années et des années de pratique, comme des flashbacks, aux quatre coins de la planète, dans des conditions incroyablement variées.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Fraclo le 09 Décembre 2020 - 14:47:46
Ils s'en dégagent d'autres états d'esprit.

Un peu plus d'humilité peut être.... ?????





Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Willitou le 09 Décembre 2020 - 16:54:35
Si le cross se réduisait uniquement à des compétences de voltigeur ça se saurait  :vrac: ; compétences sûrement fort utiles pour celui qui se fourvoierait sous le vent la fleur au fusil !

En attendant moi je prends le meilleur des deux ; je passe des heures à essayer à monter en thermique devant Planfait et puis je redescends en SAT ou presque entre midi et 14h00 et parfois en réunion Teams du fond de ma sellette (du meilleur effet pour les états-majors parisiens : salut ! il fait beau à Annecy? tu es où? sous ma voile ; tu veux une vue sur le Roc de Chère? ah oui quand même 10 cm de neige sur la moquette de Planfait ; c'est pas un risqué comme sport?).


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Dewan le 09 Décembre 2020 - 19:53:02
J'ai l'impression que beaucoup de monde se fait une fausse idée de l'acro, comme si ça devait forcément ressembler à une vidéo de Théo, Tim ou Elliot mais la plupart du temps, c'est juste des exercices de siv ameliorés :

- une SAT, c'est une autorot voile ouverte
- un helico, c'est une vrille stabilisée
- un misty, une vrille dans une chandelle
- un looping (inversion), un gros wing over
etc...

 Que certains pilotes n'aiment pas les sensations de ce genre de configurations, je peux comprendre. Mais faire de l'acro (en dehors du côté fun), c'est simplement apprendre à aiguiser ses réflexes, son mental, la maîtrise de son aile et éviter le surpilotage qui conduit souvent à l'accident.

Donc pour moi, c'est avant tout un outil pour la sécurité, complémentaire avec la compréhension de la masse d'air, le placement...

De plus, c'est maintenant une pratique suffisamment mûre et balisée (par de grands pilotes comme Théo, Raoul...)
pour que le pilote lambda puisse s'initier en sécurité.


Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: Tgb le 09 Décembre 2020 - 22:00:54
Trollesque épisode  ROTFL
Un peu comme si un Top pilot FMX conseillait à tout le monde de s'y mettre pour être meilleurs en Enduro, voir au Dakar.

Dérisoire ces histoires de torchons et de serviettes, surtout à ce niveau.
De la maladresse à oublier rapido, rien de plus, il ne faut pas que ça les empêche de se concentrer sur le principal, et là dessus ils sont d'accord : L'entrainement.

Allez les gars, les 2 sur le podium, on se fout de l'ordre, promis (Mais pas un ex-aequo tt le monde il est gentil par pitié, ça tue le suspens au pire moment même si ça assure une moitié de chèque à chacun, c'est pas sympa pour le spectacle).


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: laurentgedm le 10 Décembre 2020 - 06:47:13
Si le cross se réduisait uniquement à des compétences de voltigeur ça se saurait  :vrac:
Une fois de plus , PERSONNE n'a prétendu ça.


Titre: Re : Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: charli323 le 04 Janvier 2021 - 17:36:23
Un peu comme le plongeon et la natation.  Même élément mais rien a voir, non pas tout à fait , mais y a un peu de ça. Je fais parti des vieux  crosseurs ( 1er 100km en 97 avec 7 de finesse ) qui n'ont jamais fait de SIV et n'éprouvent pas le besoin d'en faire. La seule  fois ou j'ai tapé (cheville) les SIV n'existait pas et maintenant il n'y a guère  que la grosse cravate qui m'inquiète un peu, le reste ne m'inquiète  guère.    Dans mon raisonnement je suis pleinement du côté de Maxime tout en me disant qu'un pilote qui maîtrise ces figures d'accro doit avoir un plus de sérénité.  L'idéal étant quand même de tout mettre de son côté pendant le vol pour que le vrac n'arrive pas et d'avoir une voile qui correspond à ses compétences.    Mais alors comment etre sur que la voile correspond à son niveau, je suis monté  de C en D après  20 ans de C, je ne vais pas me la foutre sur la tête pour voir si nous sommes fait l'un pour l'autre......
  Je ne suis pas le seul dans ce cas, de plus je vole régulièrement avec un copain qui il y a 5 ou 6 ans a  fait un SIV.  Fermeture définitive , parachute  et plouf. Résultat,  perte de confiance dans la discipline,  descente de C en B calme et fini les grands cross.   



J'ai du mal a comprendre ce principe...
En gros ton ami à fait en quelque sorte une validation de ses acquis, qui l'a mise en face de son niveau (différent de ce qu'il pensait etre manifestement), et donc à cause du siv, il a stoppé les cross, redescendu de categorie ...
Et en gros tu ne voudrais pas te mettre en situation de difficulté pour ne pas s'exposer à ce genre de déconvenue ? ça me semble un peu faire l'autruche non ?

Car finalement, après ton Siv, il y'a 3 issues :
- Tu gères tout comme tu pensais le gérer et en plus tu démystifies cette petite crainte de la cravate --> bilan tu as passé un moment sympa et tu repars avec quelques connaissances en plus.
- C'est plus délicat que tu ne le pensais, et du coup tu travailles ce qu'il y a travailler --> tu voles à présent plus en sécurité
- Le cas de ton ami, c'est plus délicat que tu ne le pensais, pour des raisons qui t'incombent tu ne souhaites pas le travailler, du coup tu vends ta M7 et achète une voile qui correspond d'avantage à ton niveau --> tu voles beaucoup plus en sécurité.

 



Titre: Re : Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021
Posté par: plumocum le 05 Janvier 2021 - 13:05:35
On dirait le capitaine Kirk qui vient expliquer au capitaine Crochet comment mener sa barque.  :lol: