Titre: remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: plumocum le 19 Novembre 2020 - 13:46:42 :coucou:
Quelqu'un aurait il un conseil, une ruse, un outil spécifique pour remonter simplement les softlinks reliant les suspentes aux élévateurs sur les ailes light ? C'est un vrai casse tête, long et minutieux et ça fait péter les plombs quand une fois passée la gloriole d'avoir enfin refermé le truc on s'aperçoit que les suspentes sont inversées et qu'il faut recommencer...et que c'est la 3 ème fois :grrr: Si en plus on doit rajouter un loop sur les suspentes, là il faut prévoir sa journée de RTT. (d'ailleurs ma voile m'a été livrée avec 2 suspentes inversées et j'ai lu récemment quelqu'un d'autre avec le même problème et une autre marque). Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: stephen le 19 Novembre 2020 - 13:53:10 Voir page 29-30 là: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://cdn1.flyozone.com/wp-content/uploads/sites/1/2018/07/14042847/Alpina3_manual_EN_v1.pdf&ved=2ahUKEwjVj8ru0o7tAhUNxoUKHUbfDAkQFjAAegQIBBAB&usg=AOvVaw3gp7cFLiHyCeQVwJbX9HPJ
Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: plumocum le 19 Novembre 2020 - 14:06:02 Merci Stephen.
J'ai le même sur le manuel de ma Zéolite. Mais quelle M.... ! alors je me demandais si certains avaient au moins une méthode pour être sûr de ne pas se tromper (inverser les suspentes), ou mieux : un outil ou bricolage qui permet de passer facilement les 2 tours du link dans les boucles des suspentes sans se faire un nœud au cerveau. Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: a-r-h le 19 Novembre 2020 - 14:55:37 C'est véritablement un enfer.
A refaire, je remplacerais tous les softlinks par des maillons rapides. Les softlinks ne devraient être utilisés que pour le super light, et en option à la commande. Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: wowo le 19 Novembre 2020 - 15:30:54 Quand durant l'hiver je révise mes ailes et que dans ce cadre je défais des suspentes, pour les remettre sur les maillons en minimisant le risque de les croiser/inverser, ce qui m'est arrivé déjà.
- J'étale l'aile de facon a pouvoir visualiser le cône sur toutes sa longueur cela limite grandement déjà le risque. - Si le montage est un plus délicat parce qu'il faut par exemple, mettre un loop sur une ou plusieurs suspentes, donc plus de manip. J'utilise alors une pince plastique, du genre pince à linge large dont les plats de serrage restent toujours parallèles et je la place à une quinzaine de centimètres de l'extrémité du faisceau de suspentes basses à fixer, après bien entendu avoir vérifié qu'elles sont toutes alignées dans le bon ordre. - Sur une Alpina justement d'un copain, on a utilisé l'année dernière une petite bande de clinquant très fin (qui est utilisé pour aligner/caler des assemblages) On l'a enroulé pour en faire un petit tube d'un centimètre de large et d'un diamètre tel que l'on pouvait enfiler dessus les boucles des suspentes et réaliser le blocage avec le joint torique. Puis d'enfiler les deux tours de softlink. Ensuite il suffit de pousser/jouer précautionneusement avec le clinquant pour arriver à le dégager par le côté. Dès qu'il sort des boucles de suspente, il se déroule et devient une bête bande de tole qui se laisse enlever. Attention au risque de se couper ou de couoer avec, si on a dû le decouper à la cisaille dans une bande plus grande. Il est évidemment préférable et plus simple d'être à deux pour la manip. Surtout au moment de mettre en place le joint torique. Car il ne faut pas le clinquant soit plus large que nécessaire pour avoir assez de jeu avec la longueur du softlink pour finaliser le montage. Edit : On a d'ailleurs utilisé des joints toriques d'un diamètre plus grand que ceux d'origine et en genre de caoutchouc silicone blanc, plus élastique et plus "glissant". Cela ne pose aucun souci pour le maintien en position des suspentes sur les softlinks et il vieillissent aussi mieux. Les noirs ayant tendance suivant à craqueler et devenir cassant plus tôt. :forum: Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: stephen le 19 Novembre 2020 - 15:31:19 Merci Stephen. J'ai le même sur le manuel de ma Zéolite. Mais quelle M.... ! alors je me demandais si certains avaient au moins une méthode pour être sûr de ne pas se tromper (inverser les suspentes), ou mieux : un outil ou bricolage qui permet de passer facilement les 2 tours du link dans les boucles des suspentes sans se faire un nœud au cerveau. Pas trop d'autres solutions! Je peux te dire quand j'ai une voile à réviser en Soft Link avec beaucoup de réglage, tu perds beaucoup beaucoup de temps! Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: Guy67 le 19 Novembre 2020 - 15:35:26 En se faisant un support avec un anneau brisé (ex. la moitié d'un anneau de porte-clefs) pour, à minima, tenir tes suspentes ?
Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: Fraclo le 19 Novembre 2020 - 15:53:14 :coucou: Quelqu'un aurait il un conseil, une ruse, un outil spécifique pour remonter simplement les softlinks reliant les suspentes aux élévateurs sur les ailes light ? C'est un vrai casse tête, long et minutieux et ça fait péter les plombs quand une fois passée la gloriole d'avoir enfin refermé le truc on s'aperçoit que les suspentes sont inversées et qu'il faut recommencer...et que c'est la 3 ème fois :grrr: Si en plus on doit rajouter un loop sur les suspentes, là il faut prévoir sa journée de RTT. (d'ailleurs ma voile m'a été livrée avec 2 suspentes inversées et j'ai lu récemment quelqu'un d'autre avec le même problème et une autre marque). Meme constat et pas trouvé de solutions simples. Sur l'alpina, j'ai volé sans les joints thoriques, c'est plus facile à remonter et comme les softlink "sovalisent" (faire attention que la suspente ne se prenne pas dans le verouillage du softlink au début), rien ne bouge. Ensuite, j'avais monté des maillons. keudal de plus en poids et bien plus facile. Le seul systeme bien foutu avec ces softlink que j'ai vu, c'est chez advance (Xi et Pibi au moins). Pas de joint thorique et l'ensemble softlink/suspentes sont maintenues avec un mini manchon néoprene. Propre et simple. A mon avis, c'est pas compliqué à fabriquer (en partant d'une gaine de tube de camelback par exemple). Pour les suspentes, c'est une honte que ozone fasse des gaines aussi courtes. Un loop simple ca passe (et encore c'est fin), plus c'est impossible de garder la gaine au contact du softlink sur toute la suspente. Les autres (supair et advance au moins), ont une gaine qui remonte au moins de 5/7cm, tu faire des loops sans te faire chier. Titre: Re : Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: Nicolas - AirDesign le 19 Novembre 2020 - 16:11:08 Sur l'alpina, j'ai volé sans les joints thoriques, c'est plus facile à remonter et comme les softlink "sovalisent" (faire attention que la suspente ne se prenne pas dans le verouillage du softlink au début), rien ne bouge. Ensuite, j'avais monté des maillons. keudal de plus en poids et bien plus facile. J'allais dire tout pareil. Je ne comprends pas l'intérêt des joints sur des softlinks? Eviter que les suspentes ne "coupent" les liens par frottement ? Mais en tension, c'est juste impossible que ça bouge. On a des gaines élastiques nous quand on met des soft-links. Un "double tube", qui du coup fonctionne un peu comme les clips plastiques au milieu des maillons qui évitent que les suspentes ne se baladent. Sinon pas mieux que Fraclo, remplace par des maillons. Nous on met des maillons par défaut maintenant (softlinks en option). 4 maillons, ça fait 30g. Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: plumocum le 19 Novembre 2020 - 16:51:16 Je m'sens moins seul :?
Wowo, c'est quoi le clinquant. Un bout de feuillard métallique ? Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: wowo le 19 Novembre 2020 - 17:21:40 Oui, on les utilisait pour aligner l'accouplement entre réducteur et moteur, il en existe du très fin (2/100 de mm) mais avec un peu plus gros cela le fait aussi. Sinon des cales d'épaisseurs vont aussi si ce ne sont les modèles les plus étroites. Tu devrais pouvoir t'en procurer auprès des ateliers de maintenance ou des fournisseurs du gros matériel mécaniques pour l'agriculture.
C'est de l'inox, c'est flexible et résilient, faut juste se méfier si on le coupe à la cisaille du côté tranchant qui peut en résulter, ça s'ébavure assez bien avec un bon papier de verre. C'est pas la panacée mais ça facilite un peu je trouve. Perso je me passerai des softlinks pour entre élévateurs et suspentes et recourerais a de simple peguet inox, qui sont définitivement bien plus pratique quand on a besoin de défaire et refaire à cet endroit. Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: Flying'enclume le 19 Novembre 2020 - 17:36:53 @wowo & les autres : une petite photo de vos "accessoires" aiderait a visualiser
merci d'avance Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: wowo le 19 Novembre 2020 - 18:16:22 C'est sûr... mais on n'a pas fait les photos qui seraient utiles aujourd'hui, le bout de clinquant je ne l'ai pas sous la mains et comme dit, virer les softlinks pour des peguets me semble beaucoup plus efficace de toute façon pour la plupart des usagers. Ou sinon investir dans le système de softlinks élévateur/suspentes Advance, si vraiment il est mieux prévu.
Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: YenYen le 20 Novembre 2020 - 10:15:39 Je scotche juste mes suspentes au sol avant démontage au niveau de la couture en les écartant au maximum pour avoir de la marge de manipulation et jamais de problème
Titre: Re : Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: plumocum le 20 Novembre 2020 - 11:21:22 Je scotche juste mes suspentes au sol avant démontage au niveau de la couture en les écartant au maximum pour avoir de la marge de manipulation et jamais de problème Oui. Je mets une pince à linge pour tenir les suspentes entre elles.Ce qui me pose problème c'est plutôt le casse tête. Quand on regarde le manuel d'ozone ça a l'air fastoche mais en fait c'est pas si simple. Le Link coulisse mal dans les différents ensembles, La boucle est revêche, ça se tord, le passage entre suspentes et joint torique doit être respecté sinon on se retrouve avec porte nawack une fois qu'on tend l'ensemble, alors on tricote et au final on se retrouve avec ça (bien visible sur le A'): (https://i.ibb.co/0QTCyyX/GOPR9093-Moment.jpg) grrrrr faut refaire. Je me demandais comment font les ateliers de contrôle parce que ça prend vraiment du temps. Mais je vois que Stephen aussi galère pas mal. Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: Géraud le 20 Novembre 2020 - 12:24:36 Wah ça a pas l'air facile facile comme installation en effet... Sur ma Whizz2 j'ai aussi de softlinks mais les rendu final a l'air plus propre et plus simple que sur ta photo Plumocum ! Le tout est entouré d'une sorte de gaine en tissus élastique, j'essayerai de regarder et de prendre des photos aussi histoire de voir comment ils ont fait ça chez Nervures
Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: La cigale le 20 Novembre 2020 - 17:30:10 je l'ai fait une fois mais avec des soft-links a gaines élastique; ben c'est galére aussi (mais surement moins que les joints torique).
Perso, ce qui me plait c'est pas tellement le gain de poids , mais c'est l’absence de feraille qui frotte, qui tape et qui fait point dur. Et le plaisir d'avoir un quelque chose de super léger dans la main quand on prend les avants. Un truc que vous avez surement essayé : l'aiguille à épisser, ça donne quoi? Titre: Re : Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: wowo le 20 Novembre 2020 - 17:51:49 [...] Un truc que vous avez surement essayé : l'aiguille à épisser, ça donne quoi? Effectivement, je ne l'ai pas indiqué dans mes posts précédents, mais j'ai toujours dans ma boite à outils parapente une aiguille à broder (trop grosse pour réaliser des épissures sur des suspentes) qui est très pratique quand il s'agit de tirer par ex. une suspente à travers un trou ou boucle ou encore de défaire un nœud. :rando: Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: La cigale le 20 Novembre 2020 - 19:59:07 Pour les soft-link, l'avantage de l'aiguille à épisser c'est qu'elle n'a pas de chat donc pour le deuxième tour dans le soft-link +joint torique on accroche l’extrémité du soft-link à l’arrière de l'aiguille quand celle-ci est passée au trois quart car le soft-link n'est pas assez long, surtout au deuxième tour! Et surtout il n'y a pas de sur -épaisseur.
Mais bon; si personne n'en a parlé , c'est que çà doit pas marcher ou être long. j’essayerai quand même quand je monterai des soft-link avec joint torique si je le fais un jour. (je pense que les manchon c'est qd même une galére mais plus facile que les joint toriques). Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: wowo le 20 Novembre 2020 - 20:21:21 C'est là ou le clinquant roulé en tube est intéressant. Il remplace momentanément la partie rigide d'un maillon, les boucles de suspentes s'enfilent dessus sans peine ET il suffit d'avoir enfilé sur le faisceau de suspente le joint torique avant pour... pour pouvoir ensuite de chaque coté du tube (constitué par le clinquant enroulé) tourner le joint torique de 180° pour réaliser une boucle et enfiler cette boucle sur le tube, des deux cotés bien sûr.
A ce moment on se retrouve avec le joint torique qui bloque les suspente sur le tube comme il le ferait sur un maillon. Là il faut monter le softlink en passant deux fois à travers le tube comme on le ferait en passant par les boucles des suspentes et boucles du joint torique torsadé. Puis le fermer. Ensuite il faut dégager par un coté le tube de clinquant. Dès qu'il va se trouver dégager de l'emprise des boucles de suspentes et du joint torique, il va se dérouler pour redevenir le plat en inox originel. Il faut que le softlink donne assez de jeu pour cela. Si ce n'est pas le cas, il faut d'abord évacuez le clinquant et seulement ensuite fermer le softlink. C'est là ou étre à deux est appréciable. ATTENTION aux risque de coupure surtout si on a été obligé de tailler le clinquant dans un plat plut grand, Dans tous les cas une tôle inox de 5/100 voire moins peut s’avérer très coupante. :forum: Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: La cigale le 23 Novembre 2020 - 16:35:45 Oui,
L'avantage du clinquant; on repasse deux fois facilement. l'inconvénient du clinquant ; risque de coupure. L'avantage de l'aiguille à épisser (supposé car pas encore essayé) pas de coupure. l'inconvénient de l'aiguille à épisser (supposé car pas encore essayé); galére pour passer la deuxième fois car l'aiguille va adhérer au jouint torique. Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: Cowa le 24 Novembre 2020 - 00:50:06 Expérience perso: montage des softs sur la Volt puis sur la Soar, (juste pour ne pas avoir de ferraille)
J'ai un peu galèré la première fois, malgré l'utilisation d'un bout de fil de fer fin, surtout pour passer la boule en fin de circuit. En effet il faut bloquer les suspentes dans la position de démontage du maillon pour être sûr de monter le soft comme il faut, sans tour. Toutes les méthodes sont bonnes pour ça. Ensuite pour passer la boucle dans son circuit de 2 tours (+ chez AD l'élastique qui est cousu en 2, donc un sens "montant" et un "descendant"), je passe un fil de fer de 4 à 5 cms de long avec une boucle à l'avant pour ne pas accrocher dans l'élastique (ou le dynema) et le bout qui passe dans la boucle du soft qui est sur l'arrière pour la même raison. Et je suis le chemin : suspentes, élastique, élévateur, élastique, X 2, pour finir par la boucle sous la boule du soft. Je démonte alors le fil de fer et je passe la boucle de la tête autour de la boule (en mouillant un peu avec de la salive ce qui aide grandement à glisser) puis cet ensemble dans l'élastique. Avec l'habitude je fais ça en 5' à 6' pour chaque soft-link. Pour la Volt j'avais dû reprendre un soft où je m'étais trompé dans l'ordre des suspentes, pour la Soar tout a été nickel du premier coup. Et j'ai même gardé les loops sur les B3... Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: La cigale le 24 Novembre 2020 - 22:07:24 Ouais... c'est peu-etre le meilleur truc le file de fer.
Merci d'avoir partagé ça. Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: Fraclo le 04 Janvier 2021 - 13:25:34 Je ne sais pas trop ou le mettre donc ici c'est peut etre pas mal.....
Sur PGF, un membre à comparé le poids softlink/maillons+bloqueurs sur une swift......93g de différence.....Faut vraiment aimer se faire chier au recalage pour gagner keudal quand meme...... https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p622501&highlight=#p622501 Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: airsinge le 04 Janvier 2021 - 13:42:15 Y'a quand même aussi l'aspect "zéro pièce contondante" qui peut être intéressant dans les cas de pliages nécéssairement ultra-compacts, comme par exemple une Run&Fly au fond d'un sac d'alpiniste... Surtout que là, les variabilités du calage ne doivent pas faire trop de souci, tout est déjà élastique dans cette aile...
Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: Man's le 04 Janvier 2021 - 14:17:15 Je comprends bien ce que tu veux dire airsinge, mais il me semble que dans le cas de la R&F, il n'y a pas de maillons ou de softlinks, mais une tête d'allouette (ou un nœud plat) entre les élévateurs et les suspentes.
Nico confirmera éventuellement, il me semble que ta remarque est pertinente avec la SuSi, sauf que pour le coup, ils ont viré les softlinks pour des maillons inox car c'était globalement moins galère pour peu de poids en plus, mais il est toujours possible de mettre des softlinks. Sinon, je crois que dans le monde du parachutisme, les softlinks ont été largement adoptés, ça peut être intéressant de savoir pour quelle(s) raison(s). Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: airsinge le 04 Janvier 2021 - 14:24:11 Oui oui, je mentionnais la Run&Fly juste pour bien caricaturer un usage, j'avais bien vu sur les images que Dudek a carrément zappé tout lien amovible, ce qui est encore plus adapté à la situation...
Je pensais bien aux autres cas de voiles spécialement concues pour le compactage fort... (et je ne comptais pas mettre tout seul AirDesign en face de leur délit de grosse flemme pragmatique :canape: M'en fous, ma SuSi3 fait partie des totalement textiles) Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: plumocum le 08 Janvier 2022 - 16:41:20 J'ai fini par me bricoler une petite clé de montage.
C'est très bricolo et il a fallu soigner l'ébavurage. Voilà les photos. Si ça peut aider quelqu'un. (Il faut prévoir une aiguille avec un gros chas et un brin de suspente pour tirer le soft link). (https://i.ibb.co/SQWdMVB/20220108-162845.jpg) (https://ibb.co/SQWdMVB)(https://i.ibb.co/rypMY9h/20220108-155957.jpg) (https://ibb.co/rypMY9h)(https://i.ibb.co/HpyWF2w/20220108-160855.jpg) (https://ibb.co/HpyWF2w) (https://i.ibb.co/X4q9r9C/20220108-161036.jpg) (https://ibb.co/X4q9r9C) Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: airsinge le 08 Janvier 2022 - 18:40:54 Rrrahh!
Moi qui me disais que je n'allais toujours pas vérifier le calage de ma Lynx puisque les ajustements seraient galère, voilà que des astuces d'astucieux vont me faire douter du bien-fondé de ma négligence. Ce forum est vraiment le traquenard pour les comportements foireux... Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: Fraclo le 08 Janvier 2022 - 18:56:14 Excellent karma+
Titre: Re : Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: wowo le 08 Janvier 2022 - 19:00:16 Félicitation pour un "bricolage" bien réalisé ! :pouce:
Merci pour le partage, je vais m'en fabriquer un pareil d'outils pour l'occasion ou je peut dépanner un copain (perso je n'utilise pas de tels softlink) (Et un bricolage qui me fait plaisir car je m'autorise à imaginer que mes contribution de novembre 2020 ont peut-être contribué à ton inspiration.) Ton astuce de créer un tube "ouvert" le rend bien plus facile à utiliser que mon tube créé avec une tôle clinquant, autant pour l'utiliser que pour le retirer après coup, bravo ! :bravo: Aller, je me permets de rappeler une astuce donnée alors, sur des joints toriques qui sont plus qualitatifs que les noirs usuels et qui vieillissent bien mieux que ces derniers : Citation Edit : On a d'ailleurs utilisé des joints toriques d'un diamètre plus grand que ceux d'origine et en genre de caoutchouc silicone blanc, plus élastique et plus "glissant". Cela ne pose aucun souci pour le maintien en position des suspentes sur les softlinks et il vieillissent aussi mieux. Les noirs ayant tendance suivant à craqueler et devenir cassant plus tôt. Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: plumocum le 08 Janvier 2022 - 20:04:09 Merci.
Oui wowo, l'ensemble de cette discussion m'a aidé. Mais la dernière fois que j'ai recalé ma voile je l'ai fait sans et j'ai fini par chopper le coup. Là j'avais un peu de temps à perdre et comme j'ai pété une suspente récemment je me suis dit que ça occupait. Je pense que c'est très utile surtout s'il faut remonter avec des loops. Sur ce coup j'ai qd même dû m'y reprendre car au 1er coup j'avais mal tortilloné le joint torique. Titre: Re : Re : Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: V'Ario le 08 Janvier 2022 - 20:21:17 Totalement hors sujet mais c'est impressionnant l'espèce de synclinal au centre, on dirait la forêt de Saou en plus court, c'est où?
(https://i.ibb.co/0QTCyyX/GOPR9093-Moment.jpg) Titre: Re : remonter un softlink (élévateurs-suspentes). Besoin de conseil. Posté par: plumocum le 08 Janvier 2022 - 20:58:21 C'est la montagne de Saint-Genis entre Durance et Buëch au nord de Laragne.
|