+ Le chant du vario +

Le chant du vario => LCDV & FFVL => Discussion démarrée par: MichM le 30 Octobre 2020 - 09:42:52



Titre: édito Nouv'Ailes 29.10
Posté par: MichM le 30 Octobre 2020 - 09:42:52

Crise sanitaire et conséquences

Le confinement décidé par le chef de l’État restreint nos déplacements aux activités prioritaires et ne les autorise plus pour les activités de loisirs et sportives.

Pendant cette période nous ne pourrons donc plus, sauf exceptions et cas particuliers, pratiquer nos activités et nous ne pourrons plus animer la vie associative en nous réunissant physiquement.

Vie sportive

Nous continuons à mettre à jour notre site internet en fonction des annonces gouvernementales. Il y a une quinzaine de jours, nous envisagions encore de donner un nouveau coup de pouce au dispositif « Voler mieux » compatible avec les restrictions liées au couvre-feu. Cela semble après le discours du Président de la République d’hier difficile, le sport ne faisant pas partie des dérogations citées pour les sorties. Il va falloir attendre les décrets pour plus de précisions, comme au printemps... Notre ministre organise une visioconférence vendredi, mais elle a d’ores et déjà donné ses priorités (haut niveau, formation professionnelle, public mineur et sport sur ordonnance). Le sport de loisir pour adultes n’en fait pas partie et nous avons aussi appris hier que le Préfet de la Réunion annulait le Championnat de France de parapente de distance alors que sur place, les organisateurs avaient proposé un protocole qui donnait satisfaction sur le plan sanitaire. La CFD est suspendue (voir site internet) et le championnat de France de PA de Passy est aussi annulé.

Restez informés et responsables : les services hospitaliers d’urgence et de réanimation sont à nouveau partout sous tension extrême.

https://federation.ffvl.fr/actu/d-confinement-sen-sortir-quand-comment

Vie associative

Concernant les réunions dans un lieu recevant du public, c’est maintenant impossible.

Le site officiel du gouvernement donne les informations principales :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

et vous pouvez avoir des éléments plus précis sur le site de votre préfecture.

_____________

Nous sommes conscients que nous arrivons très bientôt dans la période des AG et des projets. Un groupe de travail a été constitué et va vous proposer le plus rapidement possible un petit guide des solutions diverses à adapter à votre structure: du club d’une vingtaine de licenciés à une ligue de 10 000 adhérents ou un comité national, les besoins et solutions ne sont en effet pas les mêmes.

Un Nouv’ailes spécial dirigeants reviendra donc sur cette question de façon plus concrète très bientôt.

Petit rappel : nous avions prévu initialement une AG élective fin décembre en conformité avec le code du sport et le calendrier olympique. Mais la COVID est passée par là et les JO de Tokyo ayant été repoussés en 2021, notre AG nationale qui sera élective comme toutes les autres AG peut se tenir jusqu’à fin avril. Une ordonnance gouvernementale qui sera prorogée, donne quelque souplesse avec les statuts actuels. Nous profiterons également de ce prochain Nouv’Ailes spécial dirigeants pour vous donner toutes les indications utiles sur ce point.

Bon courage à tous pour cette nouvelle période compliquée pour toutes nos activités sportives et associatives. Il nous reste à agir chacun à notre niveau pour que des assouplissements soient possibles rapidement. 

Véronique Gensac, le 29 octobre 2020


Titre: Re : édito Nouv'Ailes 29.10
Posté par: Lassalle le 30 Octobre 2020 - 09:49:58
Merci Michel pour cette information.

Marc


Titre: Re : édito Nouv'Ailes 29.10
Posté par: Lassalle le 31 Octobre 2020 - 18:25:32
Nouveau communiqué aujourd'hui de la FFVL en pièce jointe à ce message.

Il est écrit ceci :
----------------------
Communiqué de la FFVL
Le 31 octobre 2020
Un deuxième confinement : ses modalités, ses conséquences
Préparons ensemble 2021.

Les activités sportives à nouveau très restreintes.
Les restrictions générales sur les déplacements réduisent à nouveau toutes les activités sportives et celles de notre fédération sont frappées de plein fouet au même titre que les autres.
• Tous les établissements sportifs, même ceux de plein air, sont à nouveau fermés, ce qui interdit l’encadrement de stagiaires en solo comme en biplace.
• Retour au strict minimum pour les sorties : une heure par jour, dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.
• Pas de pratique collective.
Quelques rares dérogations pour les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les territoires ultra marins (sauf La Martinique), le cadre scolaire et périscolaire, le sport sur ordonnance et le public handi (voir la note en page 2 pour plus de détails).
Cependant, le décret laisse la possibilité aux Préfets d’aller plus loin dans les contraintes mais une volonté de cohérence nationale est par ailleurs affirmée dans les discours ministériels.
Même si tous les arbitrages ne sont pas complètement rendus, nous sommes donc malheureusement à nouveau dans une situation déjà connue pour l’essentiel.
Toutes les fédérations sportives, la vie associative et l’activité professionnelle sont touchées de plein fouet. Trouvons ensemble la sortie !
Dans ce contexte, le repli sur soi n’est pas une solution : notre vie fédérale a montré au printemps tout son intérêt pour accélérer la reprise et faciliter la sortie du confinement, pour développer les solidarités nécessaires en temps de crise.
Au-delà d’un premier sentiment bien compréhensible de découragement et des interrogations qu’il peut faire porter sur l’intérêt d’adhérer à la FFVL, il ne faut pas renoncer à se projeter dans l’avenir. Nous voulons tous rejouer avec l’air, retrouver la convivialité, la joie d’être ensemble, de progresser et de faire découvrir à d’autres ce plaisir qui nous manque tant aujourd’hui. Tout cela doit rester possible !
Cet été, nos activités sont bien apparues comme la bouffée d’oxygène et d’espace dont nous avons tous besoin. Les clubs et les écoles ont retrouvé leur vitalité et contribué à celle de tous les pratiquants. Beaucoup d’événements ont dû être annulés, mais nous espérons tous leur retour le plus rapide possible.
Dans ce contexte, les responsables fédéraux partagent votre mécontentement sur ces mois passés à ne pas pouvoir pratiquer. Le Bureau directeur s’est déjà adressé à notre assureur, à notre courtier pour leur demander un geste commercial. Le bilan des dépenses non réalisées et désormais impossibles jusqu’à la fin de l’année est en cours.
Le Comité directeur se réunira dans le courant de la semaine à venir. Un prochain communiqué vous tiendra informés des décisions prises.
Les assemblées générales qui vont se tenir, à distance au moins jusqu’au 1er décembre, auront ainsi tous les éléments pour mieux préparer 2021.
Pour le Bureau directeur. Véronique Gensac, présidente.

Note :
Les dérogations
Les détails des dérogations sont encore en négociation et seront précisés dans « l’instruction sport » qui doit être publiée très prochainement.
La pratique des SHN (sportifs de haut niveau, notion possiblement élargie aux sportifs listés dans le Projet de Performance Fédéral). Les entraîneurs sont aussi concernés par cette dérogation. Les attestions d’appartenance au PPF sont à télécharger sur le PSQS (Portail Suivi Quotidien Sportif dédié aux SHN). Elles serviront de justificatif.
La pratique des sportifs professionnels. Cette notion est liée au fait que le sportif tire la majorité de ses revenus de son activité de sportif (au sens de la pratique personnelle et non pas de l’encadrement ou de l’enseignement). C’est à la fédération délégataire d’attester de cela. Les modalités pratiques sont à fixer.
La pratique des éducateurs sportifs (au titre de la continuité de l’activité professionnelle). Ils pourront possiblement pratiquer les activités à titre personnel (pas d’encadrement) pour leur entraînement et le maintien de leur expertise. La carte professionnelle servira de justification.
Toutes les pratiques, dans le cadre de la formation professionnelle, pour les personnes en situation de handicap (reconnues par les maisons départementales des personnes handicapées), dans le cadre scolaire, périscolaire et universitaire. …..
Décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 – notamment les articles 42 à 46 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143
---------------------------------------

Marc


Titre: Re : édito Nouv'Ailes 29.10
Posté par: Bubu le 31 Octobre 2020 - 21:46:52
Salut
Je n ai vu nul part que le parapente était interdit, ou alors j ai mal regardé peut être. :?
Ce qui est interdit, c'est de depasser les 1km ou je me trompe ?


Titre: Re : Re : édito Nouv'Ailes 29.10
Posté par: Lassalle le 01 Novembre 2020 - 00:14:00
Salut
Je n'ai vu nulle part que le parapente était interdit, ou alors j'ai mal regardé peut-être. :?
Ce qui est interdit, c'est de dépasser les 1 km ou je me trompe ?

Je pense que c'est bien cela : pour les activités de loisirs, autorisation de quitter son domicile moins d'1 heure et à moins de 1 km de chez soi, quelle que soit l'activité.
Combien de pilotes en France ont-ils à côté de chez eux un site de vol qui permet de respecter de telles consignes ?

Pour le temps total de moins d'1 heure il faut en effet compter :
- le trajet jusqu'au décollage ;
- le dépliage de la voile et la préparation du décollage ;
- le temps de vol ;
- le repliage de la voile ;
- et le retour au domicile.
Et tout cela à moins d'1 km de chez soi !

Le vol libre semble donc théoriquement autorisé, mais cela reste quand même très virtuel.  :grat:

Marc


Titre: Re : Re : Re : édito Nouv'Ailes 29.10
Posté par: Bubu le 01 Novembre 2020 - 00:35:30

[/quote]


Combien de pilotes en France ont-ils à côté de chez eux un site de vol qui permet de respecter de telles consignes ?

Pour le temps total de moins d'1 heure il faut en effet compter :
- le trajet jusqu'au décollage ;
- le dépliage de la voile et la préparation du décollage ;
- le temps de vol ;
- le repliage de la voile ;
- et le retour au domicile.
Et tout cela à moins d'1 km de chez soi !

Marc
[/quote]

J ai la chance d avoir tout ça.


Titre: Re : Re : Re : Re : édito Nouv'Ailes 29.10
Posté par: Tipapy le 02 Novembre 2020 - 06:41:51



Combien de pilotes en France ont-ils à côté de chez eux un site de vol qui permet de respecter de telles consignes ?

Pour le temps total de moins d'1 heure il faut en effet compter :
- le trajet jusqu'au décollage ;
- le dépliage de la voile et la préparation du décollage ;
- le temps de vol ;
- le repliage de la voile ;
- et le retour au domicile.
Et tout cela à moins d'1 km de chez soi !

Marc
[/quote]

J ai la chance d avoir tout ça.
[/quote]

Salaud  :mrgreen:

Non, je déconne. Profite et sois prudent.
 :trinq: