Titre: L’accélérateur est il indispensable? Posté par: HeleneF le 14 Septembre 2020 - 21:10:15 Hello à tous,
Petite question simple : est-il indispensable d’avoir un accélérateur pour voler en sécurité? J’ai fait mon premier vol en solo le week-end dernier sur un site facile et accessible aux débutants. Les conditions de vol étaient calmes, vent bien orienté et en dessous de 10kms. Je me suis bien renseignée avant de partir, regarder des parapentistes décoller et atterrir avant de me lancer. J’ai fait un décollage correct, me suis retrouvée dans les airs, pris mon cap pour l’atterrissage. Et puis un moment j’ai eu l’impression que je n’avançais plus, que ma vitesse de progression était très basse. Alors j’ai fait un petit virage à droite pour essayer de retrouver de la vitesse. Et puis tout s’est bien passé. Je n’ai pas d’accélérateur sur ma sellette de prêt. Et je me pose donc la question du bien fondé d’un accélérateur dans ces situations. Est-ce indispensable? Puis-je l’installer seule? Puis-je découvrir seule comment l’utiliser? A noter que j’ai fait un stage initiation (22 vols) mais ce n’était pas au programme. Merci pour vos conseils! Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: JeromeB le 14 Septembre 2020 - 21:20:42 Bonjour,
Oui l'accélérateur est indispensable, car un parapente est prévu pour voler entre vitesse mini et vitesse max. Ne pas avoir d'accelérateur, c'est se priver de 8 à 20kmh de marge de vitesse selon le modèle de voile. Même si l'on ne l'utilise pas, c'est dommage de voler avec un équipement incomplet. 2ème point: l'accélérateur est utile en descente rapide aux oreilles. Voler accéléré dans cette configuration, le taux de chute négatif devient vraiment efficace. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Michou le 14 Septembre 2020 - 21:36:23 Il faut répondre oui ou non? Ou il y a d'autres options? :mrgreen:
Moi j'aurai envie de te dire que si tu es sure et certaine de toujours voler dans des conditions où l'accélerateur ne te servira pas (petits ploufs en conditions stable, sans vent, sur site connu et identifié, ... , ...), tu pourrais a priori pouvoir t'en passer. Mais plus tu va progresser, varier tes sites et tes conditions de vols ou augmenter tes marges et plus le moment où il se fera sentir indispensable va se rapprocher et là... vaudra mieux qu'il soit installé, reglé et testé. Et pour ton vol, le ressenti de vitesse par rapport au sol peut être trompeur par moment, notamment en prenant de la hauteur sol. En sortant du déco tu vois le sol défiler et le relief s'éloigner ce qui donne une sensation de vitesse, puis en prenant de la hauteur les points de repères sont plus loin et on peut avoir l'impression d'aller moins vite. Peut-être que c'est ce que tu as ressenti? Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: edae le 14 Septembre 2020 - 21:53:18 Ce n'est pas gênant d'avoir un accélérateur, c'est très léger, et ne change rien dans son pilotage si l'on ne s'en sert pas.
Et cela peut être ennuyeux à ne pas l'avoir. L'installer soi-même n'est pas compliqué mais c'est comme tout, c'est simple une fois que l'on connaît. Lors des premiers vols voler sans accélérateur est néanmoins très classique puisque le vent et les brises sont choisis très faibles Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: airsinge le 14 Septembre 2020 - 22:42:57 Un accélérateur bien installé et bien réglé est un élément de sécurité dont il ne faut pas se passer, comme tu l'as déjà ressenti même si la situation n'était pas critique.
JeromeB a déjà presque tout dit, et encore il pouvait ajouter qu'aux grandes oreilles il n'est pas seulement bénéfique d'accélérer mais c'est même plus sûr pour éloigner un risque de parachutale voire de décrochage aérodynamique (que présentent certaines ailes plus que d'autres dans cette configuration où seul vole le centre de la voile). De même lorsqu'on se fait surprendre par une bruine ou une pluie qui altère les qualités de vol et fait risquer la parachutale, la modification du profil par l'accélérateur est recommandable (et les oreilles aussi selon moi). Quelques indications pour l'installation de l'accélérateur : https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/7-accelerateur-et-trims/ L'aide manuelle d'un-e habitué-e de la chose serait bienvenue, moniteur ou simplement pilote d'expérience... Si vraiment tu n'as pas de chance on t'a prêté une des très rares sellettes à ne pas permettre l'installation d'un accélérateur... Laquelle utilises-tu ? Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: airsinge le 14 Septembre 2020 - 23:21:27 Post scriptum :
Pour ce qui est du matériel nécessaire et suffisant : 4 mètres de simple cordelette polypropylène de 4mm de diamètre font l'affaire : https://www.manomano.fr/catalogue/p/corde-en-polypropylene-tresse-4mm-10m-19074953?model_id=19072955#/ Les marchands de matériel parapentesque vendent des accélérateurs avec barreaux de pied souples ou rigides, mais je ne vois aucun avantage aux rigides qui compliquent l'effort symétrique. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Butch de la Yaute le 14 Septembre 2020 - 23:25:14 pas mieux que les autres !
vu qu'en france il n'y a pas d'examen pour avoir le droit voler seul, tu n'apprends pas forcement a installer et a utiliser un accelerateur, c'est fort dommage. personnellement je vole sans probleme sans casque ni airbag ni secours mais jamais sans accelerateur. A noter que j'ai vu plus souvent des debutants avoir besoin d'un accelerateur que d'un secours ;-) en fait a part en SIV j'ai pas encore vu ni connu un debutant faire secours en vol normal. par contre en france, j'ai vu un paquet de gens reculer sans accelerateur ou ne pas passer des zones descendantes par manque d'accellerateur. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Willitou le 15 Septembre 2020 - 01:11:24 Non ! A 22 vols ce n'est pas indispensable.
Le gain de vitesse qu'il t'apportera sur ta voile école ne compensera probablement pas le fait que tu n'aurais pas dû décoller. Mets un casque, utilise un airbag et prends un secours. Écoutes les conseils de tes moniteurs. Un peu de gradient que tu n'as pas détecté à l'atterrissage et tu remercieras l'airbag mais peut-être aussi le casque. Le secours pourrait être ton ultime recours ; pourquoi s'en priver ! Quand tu auras l'expérience et la connaissance de Butch ; tu pourras décider en conscience. Citation Les bénéfices de l’accélérateur Le seul bénéfice est le gain de vitesse. Et cela dépend beaucoup des voiles. Avec une aile école, le gain est plutôt symbolique 3 à 5 km/h. Mais avec les ailes performantes pour les cross, le gain peut aller jusqu’à plus de 10 km/h. Avec les voiles de compétition, le premier tiers du débattement de l’accélérateur peut même améliorer la finesse/air. Mais avec les autres voiles, accélérer fait perdre en plané d’autant plus que l’on utilise du débattement. Il est aussi possible et souhaitable de piloter en dosant l’accélérateur. Relâcher l’accélérateur c’est un peu comme tirer sur les arrières. Les risques liés à l’accélérateur Les fermetures! La voile est plus sensible aux fermetures. Les fermetures sont plus massives. Mais il faut aussi savoir que les conséquences des fermetures sont d’autant plus dangereuses que la voile est rapide. Plus les conditions sont turbulentes, moins il faut accélérer. Ou alors, il faut être bon en pilotage aux arrières. En cas de fermeture, il faut relâcher immédiatement l’accélérateur! Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Butch de la Yaute le 15 Septembre 2020 - 01:29:45 j'ai un don: il suffit que je dise la meme chose que tout le monde pour qu'un avis contraire apparaisse :mdr:
Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Charognard le 15 Septembre 2020 - 03:10:37 L’accélérateur est-il indispensable pour avoir du plaisir ?
Ça fait 2 fois que je casse mon accélérateur en vol. Quand je le casse, je ne prends pas beaucoup de temps pour décider d’aller me poser même si je pourrais voler encore 2 heures simplement parce que le restant du vol m’apparaît soudainement comme très ennuyeux. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: HeleneF le 15 Septembre 2020 - 06:55:08 C’est génial, toutes vos réponses en l’espace de qq heures.
Ça répond à mes questions. Ma sellette de prêt (Une GIN de 15 ans) peut tout à fait être équipée avec un accélérateur, mais je vais patienter en attendant ma sellette en commande (Advance Progress 3). Bonne journée à tous Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: laurentgedm le 15 Septembre 2020 - 07:55:48 Ça fait 2 fois que je casse mon accélérateur en vol. Tu ferais mieux de te poser les bonnes questions. Il est évident que tu voles avec des chaussures bien trop rigides! :-DTitre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: plumocum le 15 Septembre 2020 - 08:16:34 C’est génial, toutes vos réponses en l’espace de qq heures. 22 vols.Ça répond à mes questions. Ma sellette de prêt (Une GIN de 15 ans) peut tout à fait être équipée avec un accélérateur, mais je vais patienter en attendant ma sellette en commande (Advance Progress 3). Bonne journée à tous Prends quand même le temps de te renseigner sur les conséquences avant de pousser dessus en mode Charognard. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: jodyl06 le 15 Septembre 2020 - 09:08:43 Pour moi l’accélérateur est indispensable.
L’autre jour j’ai vu des débutants se faire pratiquement reculer sur un site de bord de mer car la brise avait forci d’un coup. Pour des ploufs du matin en montagne ce n’est surement pas nécessaire. Mais on ne sais pas ou tu vols mais moi je le mettrai quand même Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: brandi le 15 Septembre 2020 - 09:40:07 Utiliser l'accélérateur ça s'apprend, soit en école (lors de mon troisième vol pour ma part) soit tout seul théorie + pratique mais pour ça il faut qu'il soit correctement installé.
Personne ne devrait à avoir à utiliser un accélérateur à moins de 100 vols mais il vrai qu'on le voit souvent. De mon point de vue un vol serin peu débuter quand on est écarté du relief et que l'on a vérifié son accélérateur (on l'attrape facilement et il coulisse normalement) et ça dés les premiers vols. Des pros on déjà répondu ici à cette question, pas assez de temps en stage initial pour apprendre à monter, utiliser un élément de sécurité qui ne devrait pas servir tout de suite . L'argument que c'est inutile car les prévisions de vent sont faible ne tient pas, l'accélérateur est fortement conseillé pour les décentes rapides aux oreilles lors de l'arrivé d'un hélico par exemple et on n'est pas à l'abris d'une brise de vallée forte. Ceux qui annonce 3/5 km/h de gain ont surement en tête une A de leur début, le matériel a bien évolué aussi de ce coté. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Kriko le 15 Septembre 2020 - 09:57:43 Alors, pour nuancer un peu: on m'a appris il y a bien longtemps que l'accélérateur doit être considéré comme un accessoire de performance, et non de sécurité. En gros, il ne faut pas considérer l'accélérateur comme un moyen de s'en sortir parce qu'on s'est mis en l'air dans du trop fort. Depuis maintenant 13 ans que je vole, j'ai souvent utilisé l'accélérateur, mais toujours pour voler plus vite, ou optimiser une transition, traverser plus vite une zone descendante... mais je n'en ai jamais eu besoin pour me tirer d'un "mauvais pas".Alors, ça peut en théorie arriver, si on a mal estimé les conditions, mais normalement, si on prend les marges qui vont bien, ça ne devrait pas.
Autre chose à considérer: une fois installé, l'accélérateur fait partie intégrante de la prévol. J'ai décollé une fois avec une drisse d'accélérateur coincée (il y a pas mal d'années) à cause d'une mauvaise prévol. Je me suis retrouvé avec une voile accélérée dès le déco, et de façon dissymétrique qui plus est. Rien de grave, j'ai pu rapidement décoincer le truc, mais depuis j'ai intégré de façon systématique l'accéléro à la prévol. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Guy67 le 15 Septembre 2020 - 10:00:28 Est-ce que voler (choisir son sens) est indispensable pour un être humain ?
L’accélérateur est à part entière une composante de la conception de nos voiles. S’en priver pourra être un handicap (c’est comme ne pas savoir faire correctement les oreilles). Si on a une voile perso, il n’y a aucune raison de ne pas l’installer. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Tipapy le 15 Septembre 2020 - 10:15:43 Peut-être qu'à 22 vols l'accélérateur n'est pas indispensable, toutefois pour apprendre à s'en servir, il est indispensable qu'il soit monté et en plus correctement. ;)
Ce n'est pas seulement un accessoire de pilotage, mais comme l'ont déjà dit certains intervenants, un élément de sécurité. Les voiles de sortie d'école, ou même les B softs, pardonnent beaucoup, et pouvoir accélérer a souvent sauvé les fesses de pilotes ayant mal analysé les conditions. Pour certains amis et pour moi-même, les premières utilisations ont été pour se sortir d'un mauvais pas, par surestimation de nos qualités de pilotes. Fais toi aider pour le monter, fais toi briffer pour l'utiliser, comme l'écrit Kriko, intègre le dans ta prévol et au début de chaque vol, essaye le pour vérifier son bon fonctionnement en cas de besoin. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Willitou le 15 Septembre 2020 - 11:19:46 Salut Butch,
Je donne un avis différent du tien et de ceux précédant pour participer au sujet, n'y vois pas malice. Je lis et respecte tes avis comme tout autre intervenant. Ceci étant dit ; au regard de ma modeste expérience qui est plus proche de celle d'un débutant ; je donne un avis un différent au sujet. Je ne suis pas concerné par l'accélérateur vu comme un accessoire de performance ; tu trouveras dans le livre "vol de distance" quelques réflexions tactiques sur l'opportunité de voler accéléré ou pas. Comme cela a été écrit précédemment l’accélérateur n'est pas un accessoire anodin ; il peut être mal réglé ; ajoute un élément supplémentaire à la prévol ; et pour être bien utilisé nécessite d'être testé en aérologie calme. Qu'il puisse servir à se sortir d'un imprévu ; j'y consens ; comme par exemple se coincer dans un venturi et s'en dégager. Néanmoins j'en connais qui l'utilisent comme un outil pour prolonger le vol jusqu'à griller leurs limites. :vrac: J'ai souvenir d'un vol en soaring à Lalandelle ; une palanquée de jeunes pilotes ; un effet de groupe qui tourne à l'euphorie collective ; ça monte plutôt haut pour de la plaine ; beaucoup n'ont pas encore de vario. ; le vent météo monte monte ; ce n'est pas grave ; ça se fait reculer allègrement mais à 500 m sol et aucun des pioupiou ne semblent s'inquiéter plus que ça ; les plus valeureux y voient l'occasion de voler poulie contre poulie. Un pilote en boomerang 11 habitué du site n'avance plus et va poser et la fine équipe en l'air commence à réaliser que le retour au sol va leurs demander des ressources insoupçonnées. Ça tente timidement les oreilles ; les descentes sont longues ; le roi du barreau ferra une frontale proche du sol dans les rouleaux ; ça posera en reculant et encore merci le chant de colza qui limitera les bobos ; et merci les pompiers aussi. :vrac: S'équiper d'un accélérateur ; valider son installation, l'intégrer dans sa prévol (quand j'en vois qui traînent au sol au décollage), s'habituer à le sortir, et à l'utiliser en aérologie calme, comprendre la méca vol en jeu ; pourquoi pas ; mais se trouver à 22 vols à se faire reculer j'y vois plutôt un manque d'anticipation sur l'évolution de l'aérologie. Parce que sortir le barreau avec 35 km/h dans une aérologie moisie et piloter avec n'est sûrement pas une chose aisée pour un débutant. W. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: dgtall le 15 Septembre 2020 - 12:49:24 Les questions que je me pose en lisant ton texte, c'est :
quel est ton processus de décision quand tu te dis "je vais tourner a droite pour prendre de la vitesse" ? As-tu bien compris les effets du vent sur ta vitesse-sol / vitesse-air ? Quel effet a ton virage sur ces vitesses ? Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Tipapy le 15 Septembre 2020 - 14:29:28 ......... S'équiper d'un accélérateur ; valider son installation, l'intégrer dans sa prévol (quand j'en vois qui traînent au sol au décollage), s'habituer à le sortir, et à l'utiliser en aérologie calme, comprendre la méca vol en jeu ; pourquoi pas ; mais se trouver à 22 vols à se faire reculer j'y vois plutôt un manque d'anticipation sur l'évolution de l'aérologie. Parce que sortir le barreau avec 35 km/h dans une aérologie moisie et piloter avec n'est sûrement pas une chose aisée pour un débutant. W. Hélène n'a pas dit qu'elle se faisait reculer mais qu'elle avait l'impression de ne plus avancer. Elle dit avoir fait un virage pour retrouver de la vitesse; j'imagine qu'elle était pile dans le lit du vent et que changer de trajectoire a modifié ses perceptions et lui a redonné l'impression d'avancer. Par contre, je suis d'accord avec toi sur l'accélérateur dans une aérologie moisie avec 35 km/h de brise, c'est craignos, et pas que pour les débutants. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Butch de la Yaute le 15 Septembre 2020 - 14:55:38 "mais se trouver à 22 vols à se faire reculer j'y vois plutôt un manque d'anticipation sur l'évolution de l'aérologie."
sauf qu'a 22 vols il y a de fortes chances qu'on n'ai mal anticipé l'aerologie. ton exemple est justement tres parlant. et c'est justement aussi pour ces cas que dans les examens on demande de savoir faire les oreilles accélérées (cad des oreilles plus stables). et pour faire les oreilles accélérées il faut avoir un l'accelero deja branché. l'accelerateur c'est pour garder une marge de securité pas pour utiliser une marge de securite pour le vol normal. ce n'est pas pour rien que les afficheurs AD sont limités a 50% de la course de l'accelerateur: il faut garder de la marge. apres les chiens fous resteront des chiens fous. au debut, quand je voyais les gens appuyer sur l'accelerateur en l'air je ne decollais meme pas. apres si certains decollent quand meme sans avoir une voile naturellement rapide ou une mini voile, on ne pourra rien faire pour eux, avec ou sans accelerateur. a noter que volant dans des vallees etroites, la brise peut vite surprendre car forte et pas dans le sens habituel a cette heure. tu te penses en vol tranquille du matin et hop tu fais du sur place au mauvais endroit :-/ (en hike&fly ca arrive malheureusement souvent d'avoir l'attero dans une vallee perpendiculaire ou l'on peut pas voir le vent changer) Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Willitou le 15 Septembre 2020 - 15:31:45 Nous sommes d'accord sur le sujet.
Pour un débutant l'envie de voler à tout prix, l'effet de groupe, l'expérience en devenir l'exposent parfois à se jeter dans le bouillon un peu trop vite. Donc l'accélérateur a toute son utilité :vrac: Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Flying Caribou le 15 Septembre 2020 - 15:59:54 Willitou a bien résumé mon avis.
Débutant, avec 120 vols en un an, je ne m'en suis servi qu'une poignée de fois pour contrer le vent pour rejoindre un atterro, mais je l'ai monté assez rapidement après mes débuts, par sécurité. J'avoue ne pas le maîtriser du tout pour le reste, sortir d'une "descendance" etc. Pour le prix il n'y a pas trop à se poser la question. Titre: Re : Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: HeleneF le 15 Septembre 2020 - 20:45:43 [/quote] Hélène n'a pas dit qu'elle se faisait reculer mais qu'elle avait l'impression de ne plus avancer. Elle dit avoir fait un virage pour retrouver de la vitesse; j'imagine qu'elle était pile dans le lit du vent et que changer de trajectoire a modifié ses perceptions et lui a redonné l'impression d'avancer. [/quote] Exactement! Mon impression était que je n’avançais plus, mais était-ce juste une impression? Mes sensations sont un peu nouvelles dans cette discipline. Et sans équipement type vario, pas facile de connaître sa vitesse. Les conditions aérologiques étaient calmes, petite descente tranquille sur un site débutant avec un deco et atterro tous deux faciles. Aucun risque pris de ma part. Il y avaient d’autres pilotes, sûrement plus expérimentés, ils étaient bien mieux équipés aussi Et ont fait un peu de soaring. J’ai un peu plus de vols ... 43 au total. :) Mon stage d’initiation m’a permis de faire mes premiers 22 grands vols. Le « speed system » doit clairement être intégré dans la prévol. Je suis bien d’accord. Je vais attendre une prochaine opportunité d’être avec un moniteur et ma nouvelle sellette Pour installer un accélérateur, et comprendre comment s’en servir. Le topo sur Ce sujet sur le site ffvl est bien fait, c’est une bonne base. Merci à tous, tous vos commentaires Sont super intéressants! Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Michou le 15 Septembre 2020 - 21:40:05 Je ne veux pas faire du HS, mais je suis époustouflé que tu ais pu faire 22 vols sur un stage initiation.On parle bien d'un stage d'une semaine?
Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: JeromeB le 15 Septembre 2020 - 21:53:40 JeromeB a déjà presque tout dit, et encore il pouvait ajouter qu'aux grandes oreilles il n'est pas seulement bénéfique d'accélérer mais c'est même plus sûr pour éloigner un risque de parachutale voire de décrochage aérodynamique (que présentent certaines ailes plus que d'autres dans cette configuration où seul vole le centre de la voile). De même lorsqu'on se fait surprendre par une bruine ou une pluie qui altère les qualités de vol et fait risquer la parachutale, la modification du profil par l'accélérateur est recommandable (et les oreilles aussi selon moi). oui pardon, j'ai oublié de rajouter cet élément important de sécurité lors d'une descente aux oreilles, je n'y ai pas pensé sur le moment. Clarification: Les oreilles s'effectuent de préférence avec adjonction de l'accélérateur, pour permettre une descente plus efficace, mais également, éviter à la voile une fâcheuse tendance au parachutage. Maintenant on pourrait rajouter que lors d'une formation au parapente, l'acquisition de la technique de descente aux oreilles complète, donc avec accélérateur, devrait être un passage obligatoire pour tout stagiaire. Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: HeleneF le 16 Septembre 2020 - 06:17:09 Je ne veux pas faire du HS, mais je suis époustouflé que tu ais pu faire 22 vols sur un stage initiation.On parle bien d'un stage d'une semaine? Oui 22 vols en une semaine (10 min de vol max). Une semaine de beau temps Début août et des conditions de vol faciles. Deux deco différents mais avec le meme atterro. 200 et 500 m de dénivelé. Facile d’enchainer les vols pour les plus motivés grace aux remontées mécaniques. On a fait des exercices: tangage, roulis, oreilles, tourner a la sellette ... mais on n’a pas discuté de l’accelerateur. :coucou: Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Michou le 16 Septembre 2020 - 07:30:26 :pouce: Et ben c'est un stage bien rentabilisé!
Pour l'accélérateur on trouve la plupart des infos théoriques dans la littérature parapentesque et il y a beaucoup d'autres sujets importants à voir en stage init, donc il me semble que c'est un point rarement abordé. Titre: Re : Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: wowo le 16 Septembre 2020 - 09:34:13 Je ne veux pas faire du HS, mais je suis époustouflé que tu ais pu faire 22 vols sur un stage initiation.On parle bien d'un stage d'une semaine? Oui 22 vols en une semaine (10 min de vol max). Une semaine de beau temps Début août et des conditions de vol faciles. Deux deco différents mais avec le meme atterro. 200 et 500 m de dénivelé. Facile d’enchainer les vols pour les plus motivés grace aux remontées mécaniques. On a fait des exercices: tangage, roulis, oreilles, tourner a la sellette ... mais on n’a pas discuté de l’accelerateur. Eh bé ! Cela me laisse aussi dubitatif car en admettant que le 1er grand vol s'est fait dès le 3èm jour et que ce stage init. en compter 5, cela nous donne un peu plus de 7 vols/jours en moyenne sur les 3 derniers jours de formation. Au-delà du fait que cela me semble risqué du fait la fatigue induite. Cela amène aussi probablement une saturation à nos capacités d'intégrer des éléments pédagogiques nouveaux. Là, on voit bien que cela ne laisse pas vraiment le temps d'aborder des sujets qui devraient pourtant être vus à l'issue de cette formation qui pour nombre est la seule. Bref, cela ne me convainct pas que ce stage initiation fût une vraie réussite. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: laurentgedm le 16 Septembre 2020 - 09:42:40 gna gna gna
Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: wowo le 16 Septembre 2020 - 09:51:37 gna gna gna Oui tu as raison ! Et pourtant Hélène est dans le questionnement, et pourtant il est établi que le fait d'enchaîner trop de vol sur une journée de stage est clairement un facteur de risque, et pourtant... :forum: Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Samsam le 16 Septembre 2020 - 10:55:03 Gna gna gna et gna. En admettant que le 1er grand vol s'est fait le 3 ème jour et que ce stage init en compte 3, cela nous donne exactement 22 vols le dernier jour de formation. Je suis dubitatif aussi :mdr: . Il existe des écoles qui emmènent leurs élèves en stage "1 er grands vols" après que ceux-ci aient déjà fait leurs pentes écoles. Sur une semaine de stage cela fait 3 vols par jour et un vol bonus. :trinq: Wowo
Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: HeleneF le 16 Septembre 2020 - 11:55:18 Le rythme était tout à fait gerable. Débutions nos journées vers 9h et terminions vers 16h avec une bonne pose déjeuner à midi.
Nous avons volé le 1er jour, dimanche et avons fait notre dernier vol vendredi vers 15h. Pas volé lundi à cause des conditions météo. Il fallait avoir fait au moins 5 jours de pente école pour faire le stage et être validé par l’encadrant. C’était un super stage, guidage radio en continu, avec un moniteur au deco et un autre à l’atterrissage. Rien à redire ou critiquer de mon pont de vue. Mais cela se passe sûrement différemment dans d’autres clubs... :) Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: piwaille le 16 Septembre 2020 - 11:56:52 On peut peut-être stopper les digressions avant que :sucette:
doublé par Hélène qui a su gérer son fil :pouce: Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Flying Caribou le 16 Septembre 2020 - 13:28:33 J'avoue, tout s'explique, s'il faut avoir fait 5 jours de pente école avant d'enchaîner sur 5 jours de vol, avec remontée mécanique, c'est tout à fait gérable !! et je dirai le Must, car les rotations en navette, ca donne la gerbe à force :-P
Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Willitou le 16 Septembre 2020 - 15:12:35 Avec un peu de motivation au Puy de Dôme ; il possible de faire 5 ploufs par jour :banane: :banane:
Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: piment le 16 Septembre 2020 - 17:56:25 Pour revenir au sujet initial, l'accélo vu ce que ça pèse je ne vois pas l'intérêt de ne pas le monter...
A la rigueur en vol rando quand je serai trèèès vieux et que je ne pourrai plus porter les 11 kg de mon sac virer le secours et le casque mais pas l'accélo... Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Buck Danny le 16 Septembre 2020 - 18:48:30 Nous sommes d'accord sur le sujet. Pour un débutant l'envie de voler à tout prix, l'effet de groupe, l'expérience en devenir l'exposent parfois à se jeter dans le bouillon un peu trop vite. Donc l'accélérateur a toute son utilité :vrac: Alors, je vais un peu casser l'ambiance, mais j'ai vu une jeune pilote se tuer par usage de l'accélérateur, justement dans ces conditions. Comme le disait kriko précédemment l'accélérateur est un élément de perf, pas de sécurité. Libre à vous de penser le contraire. Le forum ne manque pas de fils de discussion sur l'usage de l'accélérateur, et un numéro récent de ppmag consacre plusieurs pages à l'utilisation de l'accélérateur. Cette utilisation ne s'improvise pas et s'apprend. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: choucas le 16 Septembre 2020 - 19:09:35 Alors, je vais un peu casser l'ambiance, mais j'ai vu une jeune pilote se tuer par usage de l'accélérateur, justement dans ces conditions. Comme le disait kriko précédemment l'accélérateur est un élément de perf, pas de sécurité. Libre à vous de penser le contraire. Le forum ne manque pas de fils de discussion sur l'usage de l'accélérateur, et un numéro récent de ppmag consacre plusieurs pages à l'utilisation de l'accélérateur. Cette utilisation ne s'improvise pas et s'apprend. J'ai déjà donné mon avis là-dessus. Et je suis de ton avis. Si on inverse le raisonnement : Un accélérateur s'accompagne d'une connaissance, d'un réglage, d'essais, ... Si on a pas ces connaissances, on ne vole pas ? Ou on vole à des moments où on ne doit pas s'en servir ? Quitte à demander une analyse dans le doute. Au risque de relancer le débat sur la vitesse, 8 à 10 km/h (j'espère que les pilotes qui volent en C ou D et qui ont un barreau qui pousse 1( à 20 savent se servir de leur accélérateur) ça ne sauve pas quelqu'un. Si une aile école est dans les limite de vol, c'est qu'au sol, il faut carrément gérer ! Et pour le "oui mais si on est en l'air qu'on a rien vu venir et qu'on se fait reculer"... Ben je connais personne qui se soit retrouvé crucifié sur un obstacle parce qu'il lui manquait les 10 km/h de l'accélérateur. EN revanche je connais quelques pilotes qui au mieux se sont fait de belles frayeurs et au pire se sont fait mal parce que leur aile était accélérée. L'accélérateur je suis pour, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ne fusse que pour accompagner les oreilles. Mais ça n'est pas LA solution pour sortir d'un venturi, ou de tout autre situation venteuse. C'est une solution. Et une solution qu'on utilise quand on voit qu'en accélérant on va passer large. Si on commence à avoir un doute, ou dans une masse d'air très turbulente ou près du relief, on cherche une autre solution... Moi je ne suis pas Maurer et je l'assume ! A+ L Titre: Re : L’accélérateur est-il indispensable ? Posté par: Lassalle le 16 Septembre 2020 - 19:10:34 Mon avis personnel sur le sujet de ce fil.
Je pense qu'il est préférable d'avoir effectivement un accélérateur monté sur sa sellette, mais je vais avoir un discours beaucoup moins catégorique que d'autres sur ce fil. En fait il a été évoqué l'usage de l'accélérateur pour deux situations bien différentes : le gain en performance et la sécurité. 1/ : Gain en performance. Il est tout à fait clair qu'un accélérateur est tout simplement indispensable pour des pilotes d’expérience réalisant des vols de distance (dont les compétiteurs évidemment). Il permet en particulier d'optimiser les transitions face au vent. Mais ce problème ne concerne en aucune façon Hélène qui, avec ses 22 vols, n'envisagera pas, d'ici pas mal de temps, d'effectuer des vols de distance ! :pouce: :lol: 2/ : Sécurité. Deux points ont été abordés : 1/1 : Vol face à un vent soutenu pour ne pas se faire reculer. Comme cela a été dit, un débutant ne devrait jamais se retrouver dans cette situation car cela correspond clairement à un manque d'analyse et d'anticipation sur l'aérologie. Peut-être est-il possible en bord de mer (je ne pratique pas ce type de vol) que le vent passe très vite de 10 à 30 km/h sans qu'on puisse réagir suffisamment vite en vol, mais cela m’étonnerait ? Pour un pilote qui vole "dans le bocal" en mode "loisir" ou qui effectue des vols rando ou montagne en conditions aérologiques annoncées calmes, il me semble qu'une telle situation ne devrait pas arriver. Personnellement je vole depuis 33 ans, j'ai réalisé plus de 1 150 vols (et pas que des ploufs, loin de là !) et je n'ai JAMAIS eu à utiliser mon accélérateur à cause d’une impossibilité d'avancer face au vent, pour rejoindre un atterro visé par exemple. Et pourtant ma voile actuelle a la réputation d'avoir une vitesse maximale assez faible (c'est le défaut principal qui était signalé dans les essais de cette voile). C'est donc peut-être utile, mais Hélène doit savoir qu'il s'agit de conditions exceptionnelles qui ne devraient en principe pas arriver dans la vie d'un(e) pilote. D'ailleurs pendant de nombreuses années nous n’avions pas (avec mes amis pilotes) d’accélérateur car cela n'existait alors pas et nous avons pourtant réalisé des centaines de vols sans aucun souci. 2/2 : Utilisation avec les oreilles. Il est clair que si on veut stabiliser la voile (en conditions turbulentes) et/ou augmenter son taux de descente en utilisant les oreilles, il est nécessaire de disposer d'un accélérateur. Mais il est rare aussi que l'on ait besoin d'utiliser les oreilles. J'ai déjà expliqué sur le forum que je les ai personnellement utilisées une seule fois dans ma vie de pilote, après un décollage du Dôme des Glaciers suite à une mauvaise analyse aérologique de notre part. Le vol avait été vraiment très turbulent et nous n'aurions jamais dû décoller. Morale : depuis bien longtemps mes sellettes successives ont bien été équipées d'un accélérateur, mais je n'ai en fait utilisé cet équipement qu'une seule fois en vol dans ma vie (mais j'étais content de l'avoir ce jour-là). Tout cela pour dire ceci en synthèse : - il vaut mieux avoir un accélérateur monté et réglé sur sa sellette plutôt que de ne pas en avoir (surtout que cela ne coûte pas cher et ne pèse pratiquement rien) ; - mais il faut qu'Hélène sache qu'en volant en mode "loisir" en conditions aérologiques peu soutenues, elle n'aura sans doute que très peu d'occasions d'avoir à l’utiliser, et peut-être ne l’utilisera-t-elle pas du tout pendant plusieurs années ? C'est un accessoire qui peut rendre ponctuellement des services, mais qui est d'un usage rare (voire très rare) pour un pilote qui ne réalise pas de vols de distance et qui ne vole pas en conditions fortes, ce qui correspond à une très nombreuse catégorie de pilotes ! C'est juste mon avis personnel et je comprends très bien que d'autres membres qui se sont exprimés sur ce fil aient un avis différent sur ce sujet. Marc Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Butch de la Yaute le 16 Septembre 2020 - 21:08:22 je sais pas vous mais je trouve que l'accelerateur fait un cale-pieds pratique :mdr: rien que pour cela j'aime bien l'avoir :-p
Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Charognard le 17 Septembre 2020 - 01:21:42 Pourquoi sur les ailes En A, le gain de vitesse ne se fait pas avec des trims plutôt qu’un accélérateur ?
Ça réglerait le problème des écoles qui ne montre pas l’usage de l’accélérateur pour la raison que c’est trop long de tout réajuster entre les élèves et vu le faible gain de vitesse possible avec une aile En A, une fermeture trimé ou détrimé ne doit pas être très très différente. Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: brandi le 17 Septembre 2020 - 08:42:07 Ça réglerait le problème des écoles qui ne montre pas l’usage de l’accélérateur pour la raison que c’est trop long de tout réajuster entre les élèves Au début du stage une sellette est attribuée par élève pour la semaine, cette sellette est réglé sur portique sangle + accélérateur, l'argument du temps trop long ne me parle pas.Perf ou sécurité si l'usage n'est pas appris en école elle se fait seul ou avec le conseil de pilote lambda voir d'un forum, ce n'est pas ma vision du rôle du formateur. En club pour les jeunes pilotes on doit souvent palier à ce manque, on est jamais sûr qu'ils ne vont pas se mettre dans notre dos en l'air dans des conditions qui seront trop fortes sous l'influence des autres pilotes en l'air. Ceci dis je rejoins le constat que si on a eu besoin de l'accélérateur (hors utilisation perf) c'est qu'on a raté quelque chose. Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: dgtall le 17 Septembre 2020 - 11:28:49 Pourquoi sur les ailes En A, le gain de vitesse ne se fait pas avec des trims plutôt qu’un accélérateur ? Ça réglerait le problème des écoles qui ne montre pas l’usage de l’accélérateur pour la raison que c’est trop long de tout réajuster entre les élèves et vu le faible gain de vitesse possible avec une aile En A, une fermeture trimé ou détrimé ne doit pas être très très différente. l'accélérateur a l'avantage d'etre symétrique et de laisser l'aile dans sa configuration "classique" lorsque qu'il n'est pas actionné. Si des trims sont asymétrique ou dans une position non adapté au décollage, le pilote de l'aile en A risque d'"avoir des surprise (on considère que le pilote n'a pas le niveau pour s'interroger sur le reglage des trims) Titre: Re : Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Charognard le 17 Septembre 2020 - 12:53:33 Pourquoi sur les ailes En A, le gain de vitesse ne se fait pas avec des trims plutôt qu’un accélérateur ? Ça réglerait le problème des écoles qui ne montre pas l’usage de l’accélérateur pour la raison que c’est trop long de tout réajuster entre les élèves et vu le faible gain de vitesse possible avec une aile En A, une fermeture trimé ou détrimé ne doit pas être très très différente. l'accélérateur a l'avantage d'etre symétrique et de laisser l'aile dans sa configuration "classique" lorsque qu'il n'est pas actionné. Si des trims sont asymétrique ou dans une position non adapté au décollage, le pilote de l'aile en A risque d'"avoir des surprise (on considère que le pilote n'a pas le niveau pour s'interroger sur le reglage des trims) Dans une formation de paramoteur, les ailes sont équipées de trims et les instructeurs semblent être capable de ne pas prendre les élèves pour des idiots. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: HeleneF le 17 Septembre 2020 - 13:19:46 Merci à tous, en particulier à Marc et Laurent pour la clarté de vos messages. C’est fort instructif, et répond complètement à mes questions du moment. MERCi
Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: choucas le 17 Septembre 2020 - 13:38:32 Salut
Pour répondre à Charognard sur les trims : Alors on a donc la question : Citation "Pourquoi sur les ailes En A, le gain de vitesse ne se fait pas avec des trims plutôt qu’un accélérateur ?" On a comme réponse : - Risque plus important en cas de fermeture. L'aile reste en configuration piqueuse... C'est vrai que sur une EN A ça devrait rester solide. Surtout si les trims sont raisonnables. - Risque de mauvais réglage, soit configuration trop détrimée, soit asymétrique... Mais ça c'est un problème de checklist Mais la vrai raison à mon avis, c'est le coût des homologations. Une aile école ne doit pas coûter cher. Donc Si il y a des trims, c'est plus de tests, plus de vol, plus d'argent. Pour Brandi et le réglage accélérateur : nous les élèves changent tous les jours. Mais ils font en général les premiers vols avec leur propre matériel en école. Donc on en profite à ce moment-là. Le vrai problème selon moi c'est la difficulté à ranger ce barreau sur la sellette. Ca ne me paraît pas difficile, mais il faudrait quand-même que les fabricants de sellette écoles envisagent un système sellette + accélérateur intégré POUR l'enseignement. Il reste pour le réglage l'accélérateurs qui se règle au niveau du barreau. Mais en l'air si un pilote s'en sort, je n'engagerais pas la manœuvre avec un élève. Ceci dit tu as raison, ça peut très bien se voir en club ou avec des amis. A+ L Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Butch de la Yaute le 17 Septembre 2020 - 22:01:34 Le vrai problème selon moi c'est la difficulté à ranger ce barreau sur la sellette. Ca ne me paraît pas difficile, mais il faudrait quand-même que les fabricants de sellette écoles envisagent un système sellette + accélérateur intégré POUR l'enseignement. pourquoi que pour l'enseignement? je ne vole pas sans accélérateur mais il est très contraignant de l'avoir qui traine tout le temps dans les pattes, surtout en rando et que tu décolles d'un endroit un peu tendu. je ne comprends pas que la seule chose qu'on ai pu trouver jusqu'a maintenant c'est une simple languette aimantee sous le harnais. Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Hub le 17 Septembre 2020 - 22:39:14 Tout le monde s'en tire avec ses petits bricolages perso. Qui peuvent un jour s'avérer avoir été une fausse bonne idée, avec un inconvénient majeur insoupçonné.
Sur ma précédente sellette, j'avais cousu une petite languette velcro à l'avant du plateau, qui me permettait de sécuriser le barreau pour la phase de décollage et se larguait d'une main. Sur mon montage actuel, j'ai mis 2 petites "bouboules à ressort" sur les drisses d'accéléro. Au décollage, l'accéléro est ainsi remonté à une hauteur que j'ai repérée pour être moyenne (pas ballottant dans les jambes ou traînant par terre, mais restant quand même accessible au talon pour être mis en oeuvre). En poussant sur le barreau, sur la première poussée, on lutte un tout petit peu plus pour faire coulisser les bouboules vers le haut, et pour la suite du vol l'accéléro est complètement libre sur toute sa course. Mais c'est vrai que c'est un peu ahurissant que ces trucs-là soient, de base, aussi archaïques et mal conçus et qu'on se retrouve à bricoler... Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Michou le 18 Septembre 2020 - 05:22:10 J'utilise la même bidouille et pour le moment j'en suis très satisfait.
(http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/le-bordel-entre-le-cale-pied-et-laccelerateur-t50870.0.html) Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Kriko le 18 Septembre 2020 - 09:17:30 Tout le monde s'en tire avec ses petits bricolages perso. Qui peuvent un jour s'avérer avoir été une fausse bonne idée, avec un inconvénient majeur insoupçonné. Sur ma précédente sellette, j'avais cousu une petite languette velcro à l'avant du plateau, qui me permettait de sécuriser le barreau pour la phase de décollage et se larguait d'une main. Sur mon montage actuel, j'ai mis 2 petites "bouboules à ressort" sur les drisses d'accéléro. Au décollage, l'accéléro est ainsi remonté à une hauteur que j'ai repérée pour être moyenne (pas ballottant dans les jambes ou traînant par terre, mais restant quand même accessible au talon pour être mis en oeuvre). En poussant sur le barreau, sur la première poussée, on lutte un tout petit peu plus pour faire coulisser les bouboules vers le haut, et pour la suite du vol l'accéléro est complètement libre sur toute sa course. Mais c'est vrai que c'est un peu ahurissant que ces trucs-là soient, de base, aussi archaïques et mal conçus et qu'on se retrouve à bricoler... Sur ma sellette, ils ont mis un truc assez génial pour tenir l'accélérateur, c'est un espèce de grand sac en tissu, dans lequel on met aussi les jambes. Comment ils appellent ça, déjà? Ah oui, un cocon :canape: Titre: Re : Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: choucas le 18 Septembre 2020 - 09:40:24 Sur ma sellette, ils ont mis un truc assez génial pour tenir l'accélérateur, c'est un espèce de grand sac en tissu, dans lequel on met aussi les jambes. Comment ils appellent ça, déjà? Ah oui, un cocon :canape: Oui on a mis ça en école. DU coup ça ressemble à des courses de sacs les décos. Les élèves repartent avec des conditions physique de ouff ! A+ L Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: piment le 18 Septembre 2020 - 15:55:52 S'ils ont encore leurs dents de devant c'est ok...
:P Titre: Re : Re : Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Kriko le 18 Septembre 2020 - 16:52:24 Sur ma sellette, ils ont mis un truc assez génial pour tenir l'accélérateur, c'est un espèce de grand sac en tissu, dans lequel on met aussi les jambes. Comment ils appellent ça, déjà? Ah oui, un cocon :canape: Oui on a mis ça en école. DU coup ça ressemble à des courses de sacs les décos. Les élèves repartent avec des conditions physique de ouff ! A+ L T'es con, j'imagine le truc, y'a ma femme qui se demande pourquoi je suis mort de rire devant mon ordi... Titre: Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Oscarparapente le 30 Mars 2024 - 21:33:16 Salut !
Mdr, j'avoue que le coup du cocon canap c'est du génie, jamais vu un truc pareil avant. entre ça et les "bouboules à ressort", on dirait que l'ingéniosité des parapentistes pour rendre la vie plus facile (ou plus marrante) n'a pas de limite. Parler de bricolage, ça me fait penser au costume de princesse que j'ai dû "réparer" pour ma petite dernière. Elle voulait absolument que je rajoute des "ailes" à son déguisement pour qu'elle puisse "voler" comme papa. J'ai fini par bricoler quelque chose avec du tulle et des cintres, pas sûr que ce soit homologué par la fédé de parapente mais elle était aux anges. Par contre, si on pouvait inventer un accélérateur qui empêche les enfants de grandir trop vite, je prends direct ! Oscar Titre: Re : Re : L’accélérateur est il indispensable? Posté par: Oscarparapente le 02 Juillet 2024 - 21:24:06 Salut ! Salut tout le monde !Mdr, j'avoue que le coup du cocon canap c'est du génie, jamais vu un truc pareil avant. Entre ça et les "bouboules à ressort", on dirait que l'ingéniosité des parapentistes pour rendre la vie plus facile (ou plus marrante) n'a pas de limite. Parler de bricolage, ça me fait penser au costume de princesse que j'ai dû "réparer" pour ma petite dernière. Elle voulait absolument que je rajoute des "ailes" (https://princesse-enchantee.com/) à son déguisement pour qu'elle puisse "voler" comme papa. J'ai fini par bricoler quelque chose avec du tulle et des cintres, pas sûr que ce soit homologué par la fédé de parapente mais elle était aux anges. En plus, avec sa robe style princesse, elle se prend vraiment pour une fée des airs. Par contre, si on pouvait inventer un accélérateur qui empêche les enfants de grandir trop vite, je prends direct ! Oscar À propos de nos petites inventions et bricolages, vous avez d'autres anecdotes ou astuces marrantes à partager ? Je me dis que ce serait sympa de faire un petit recueil des idées les plus folles qu'on a pu avoir pour améliorer nos vols ou simplement pour rigoler. Par exemple, j'ai entendu parler d'un gars qui avait intégré des LED à son aile pour voler la nuit. Ça doit être impressionnant à voir ! Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà essayé des trucs similaires ? Oscar |