+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: Loupiote le 27 Août 2020 - 11:45:45



Titre: Alpha 6 ou gin6 bolero
Posté par: Loupiote le 27 Août 2020 - 11:45:45
Bonjour à tous et à toutes ! :sos:

Alors, étant une jeune piou piou dans le vaste ciel, ayant terminé mon stage d'init et mon stage de perf, il me démange d'avoir ma propre aile.
J'ai passé de nombreuses heures a vous lire, et a lire encore beaucoup sur internet. Maintenant, je vous questionne sur le choix entre deux voiles en espérant avoir des avis sur ces voiles, et certains de vos precieux conseils.

J'ai volé avec une alpha 6 lors de mon premier stage et sous une gin 6 bolero lors de mon stage de perf.

J'ai apprécié les deux avec une légère préférence pour la gin que j'ai trouvé plus réactive et active.
Cependant je me demande si c'est un bon choix de prendre une aile qui est un peu plus turbulente meme en A pour attaquer, car je ne veux pas non plus me faire des frayeurs.

Avez vous testez ces deux voiles ? Et ma crainte est elle justifiée ou absolument pas ?!

En vous remerciant toutes et tous et au plaisir de vous croiser en l'air.  :ppte:


Titre: Re : Alpha 6 ou gin6 bolero
Posté par: Le Plantigrade le 27 Août 2020 - 12:08:06
J'ai fait mon stage initial et une partie de mes vols de progression sous une gin bolero avant de passer sous ma Mescal, sensément plus nerveuses. La boléro est très amortie solide et j'ai beaucoup aimé la piloter.

Je ne pense pas qu'il existe un risque à voler sous n'importe qu'elle EN A, hors conditions inadaptées a ton niveau de pilotage, si ta préférence va vers Gin, fonce et fais-toi plaisir  :trinq:


Titre: Re : Alpha 6 ou gin6 bolero
Posté par: Erakis le 27 Août 2020 - 14:20:32
Les plages de PTV ne sont pas les mêmes entre l'A6 et la B6, ce qui explique sans doute une partie de ton ressenti. Sais-tu avec quelle taille tu as volé pour chacune d'elles ?


Titre: Re : Alpha 6 ou gin6 bolero
Posté par: Loupiote le 27 Août 2020 - 14:29:56
Bonjour, pour la gin c'était it une 22m2 avec un ptv de 55 à 80. Et pour l'alpha je ne me souviens plus, mais je pense que c'etait le même ptv donc sensiblement la même taille.

Merci pour vos reponses !


Titre: Re : Alpha 6 ou gin6 bolero
Posté par: wowo le 27 Août 2020 - 14:55:36
Ton Ptv est de combien ? Es-tu tout en haut de celui de la Bolero ?

Sans être certain de la taille de l'Alpha, il est difficile de raisonner pertinemment. Meme ta comparaison et tes ressentis manque du coup de références factuelles pour vraiment t'aider dans ton choix.

Je connais bien l'Alpha, pas la Boléro, du moins pas les derniers modèles. Pour autant l'Alpha 6 est certainement une des EN-A (école/sortie-école) parmi les agréables.

Dans tous les cas, pour l'une comme pour l'autre ce ne sera jamais la voile qui sera "turbulentes", tout au plus la masse d'air dans laquelle on aura choisi de s'aventurer.

Avec l'une comme l'autre tu auras une voile parfaite pour tes débuts, prends celle qui t'inspire le plus.

Bon choi, bons vols à venir,


Titre: Re : Re : Alpha 6 ou gin6 bolero
Posté par: Erakis le 28 Août 2020 - 16:30:38
Bonjour, pour la gin c'était it une 22m2 avec un ptv de 55 à 80. Et pour l'alpha je ne me souviens plus, mais je pense que c'etait le même ptv donc sensiblement la même taille.

Merci pour vos reponses !


Si tu étais à un PTV de 75 kg, par exemple, ils ont pu te mettre sous la Bolero 22 et l'Alpha 24 (même si l'Alpha 22 existe) puisque ces deux ailes ont le même PTV maxi à 80 kg (sans prendre en compte la plage de PTV étendue des Alpha).

La charge alaire aurait ainsi pu être sensiblement différente avec 3,6 kg/m² pour l'Alpha 24 et 3,9 kg/m² pour la Bolero 22. Ce n'est pas négligeable et je pense que même un débutant peut le ressentir : j'avais moi-même préféré piloter la Bolero 4 de mon 3e stage, comparée à la Prion 1 ou 2 de mes stages init et perf (sans pouvoir dire a posteriori si la charge alaire était différente, ou bien le placement dans la plage de PTV).