Titre: Sigma 11 en approche Posté par: ReedSmith le 30 Avril 2020 - 18:15:34 Reçu ce jour le nouveau Flyer Advance, ils annoncent la sortie de la Sigma 11 et de l'Alpha 7.
plus d'infos : https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/News/News_2019/ADVANCE_NewHorizons.pdf (https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/News/News_2019/ADVANCE_NewHorizons.pdf) Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: poupet vol libre le 30 Avril 2020 - 19:54:57 j'ai moi aussi reçu ce flyer aujourd'hui, mais on avait eu les même infos en septembre et le Covid est passé par la en plus donc encore rien de concret
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: schmeich_eh le 30 Avril 2020 - 20:48:14 on peut prendre les couleurs zèbre ?
Titre: Sigma 11 en approche Posté par: Francis. le 01 Mai 2020 - 19:47:46 Un peu plus d'informations sur le site de Ziadbassil:
Interview du team Advance, publiée le 20 avril. What can you say about the future Sigma11 ? in terms of brake authority in turbulent air versus the Sigma10. In rough air, some pilots commented that longer brake pull was needed on the S 10. And I have received emails about bigger sizes of the S 10 that I didn’t fly that was not that agile! Comparatively the upcoming SIGMA11 benefits from direct and progressive handling and we are very satisfied with it. The canopy is more compact but also more reactive to steering inputs. This results in excellent controllability, not only in turbulent air but in every situation from ground handling over long-distance flights to the top landing. The pilots for which the SIGMA11 is intended are the same as those for the SIGMA10, there is no change about this: it's for an experienced pilot, no doubt. Ziad: Que pouvez-vous dire sur la future Sigma11 ? La réponse aux freins en air turbulent par rapport à la Sigma10. En conditions violentes, certains pilotes ont relaté la nécessité d'amples gestes avec la S10. Et j'ai reçu des messages à propos des tailles plus grandes, que je n'ai pas essayées, qui n'étaient pas très agiles. Advance: Comparativement, la future Sigma11 bénéficie de commandes directes et progressives et nous en sommes très satisfaits. La voile est plus compacte, mais plus réactive aux commandes. Une excellente maniabilité, pas seulement en air turbulent mais dans toutes les situations, de la manipulation au sol, au vol de distance et jusqu'à la repose en altitude, en est le résultat. Les pilotes pour lesquels la S11 est faite sont les mêmes que ceux de la Sigma10. Ce sont des pilotes expérimentés, sans aucun doute. Can you please also comment about the “usable” performance of the S 11 protos in moving air + speed, if you have already measured for an S 10 similar size. We are proud of being able to say that the performance of the SIGMA11 is even higher than that of the SIGMA10. We massively improved the feeling whilst flying in turbulent air. The canopy feedback is softer and the pitch is very stable. This results in a very high usable performance. Ziad:Pouvez-vous commenter la performance "utilisable" des prototypes de la Sigma11 en air agité et en vitesse, si vous l'avez déjà comparée à celle de la S10 à taille égale ? Advance:Nous sommes heureux de pouvoir affirmer que la performance de la Sigma11 est plus élevée que celle des la Sigma10. Nous avons grandement amélioré le feeling, même en air turbulent. La réponse de la voile est plus douce et elle est très stable en tangage. La performance qui en découle est très accessible. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: PIWI le 30 Juin 2020 - 08:50:10 Bonjour,
Vu passé sur la page https://xcmag.com/news/cross-country-209-may-2020/ une photo dont l'intitulé est "Paragliding in Colombia with the new Advance Sigma 11. Photo: Felix Wolk" : https://xcmag.com/wp-content/uploads/2020/04/12-colombia.jpg Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: a-r-h le 24 Août 2020 - 16:37:17 Bonjour,
Des news de la future Sigma 11 ? a+ Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Fraclo le 24 Août 2020 - 17:03:09 ;)
Printemps l'année prochaine. Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: a-r-h le 24 Août 2020 - 17:47:41 ;) Printemps l'année prochaine. Alors qu'on avait déjà des retours d'Advance en avril... c'est super loin ! Ca doit vouloir dire qu'ils partent sur autre chose, peut-être à cause du changement de norme sur les lignes de pliage ? La Sigma 11 sera peut-être une petite OXA3 :) Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 24 Août 2020 - 21:35:49 Ou peut-être juste qu'au vu du volume de vente à espérer pour cette année 2020 hors normes du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, Advance se dit qu'il vaut mieux différer la sortie effective de cette Sigma-11. Histoire d'en faire un modèle 2021 et non pas un modèle 2020 déjà plus ou moins obsolète quand la courbe des ventes démarrera réellement à nouveau. Business is business...
:clown: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: cun1b le 25 Août 2020 - 22:23:55 Certain éco mon dit dans l’hiver seulement pour une sortie officielle peut-être !
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Francis. le 18 Septembre 2020 - 23:41:51 The market launch will take place in time for the next XC season in spring 2021.
Le lancement commercial se fera à temps pour la prochaine saison de vol de distance, au printemps 2021. https://www.advance.swiss/en/products/paragliders/sigma-11 (https://www.advance.swiss/en/products/paragliders/sigma-11) Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: cun1b le 19 Septembre 2020 - 00:26:46 Donc une EN C 2 lignes ci j’ai bien compris ?? :grat:
Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: swaxis38 le 19 Septembre 2020 - 00:40:35 Donc une EN C 2 lignes ci j’ai bien compris ?? :grat: bah non"effective pitch control arrangement with 2-liner feel" c'est juste un pilotage aux arrières avec un "feeling de 2 lignes". Tu ressentirais aussi bien ce qui se passe et tes actions aux C seraient aussi efficaces, quand accéléré, que si tu étais sous une 2L. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: cun1b le 19 Septembre 2020 - 10:24:21 Merci pour la traduction, je ne suis pas très affûté... :pouce:
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: liberu le 19 Septembre 2020 - 13:29:24 Genre Delta 4 ? :mdr:
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 19 Septembre 2020 - 15:34:34 Mais plus aboutie et efficace puisque elle sera le dernier modèle sorti en 2021 quand la Delta 4 sera pratiquement obsolète, à minima has-been avec un an de présence déjà sur les déco.
:mdr: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: liberu le 20 Septembre 2020 - 00:44:59 :mdr: :mdr:
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Charognard le 20 Septembre 2020 - 04:51:12 Sigma 11 qui est en fait une Delta 4 qui elle est née de la Flow Fusion. :prof:
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Panoramix le 20 Septembre 2020 - 08:24:53 Remplacer le 9 par un 12 sur une sigma 9 au marqueur ou plus proprement avec une bombe de peinture et des pochoirs; comme ceci une génération d’avance, le top de la classe.
ps: cocon obligatoire. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Man's le 20 Septembre 2020 - 08:27:11 Sigma 11 qui est en fait une Delta 4 qui elle est née de la Flow Fusion. :prof: Pas sûr que la sigma 11 soit en techno hybride 2-3 lignes d'après le descriptif en lien plus haut.Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: volatil2018 le 25 Octobre 2020 - 21:39:06 Sur le site ADVANCE la sigma 10 n'est plus affichée :coucou: la 11 oui :speedy: mais je ne vois pas de vente pour l'instant
Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: BipBip06 le 25 Octobre 2020 - 22:02:44 Sur le site ADVANCE la sigma 10 n'est plus affichée :coucou: la 11 oui :speedy: mais je ne vois pas de vente pour l'instant ... quand vous cliquez : sur "en savoir plus" de la S11 il est écrit : ""Le lancement du marché aura lieu à temps pour la prochaine saison cross au printemps 2021."" :coucou: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: caillotte le 04 Janvier 2021 - 20:37:39 Sigma 11 homologuée !
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Fraclo le 04 Janvier 2021 - 21:19:33 Et homologuée le 30/10 dernier, Advance temporise.......
Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: pad le 06 Janvier 2021 - 15:44:50 Et homologuée le 30/10 dernier, Advance temporise....... Même le 02 septembre pour la taille 24... Dommage, elle va sortir au printemps, le temps qu'il y ait les 1ers retour et des tests, la saison sera bien entamée... La 10 n'ayant pas eu la meilleure réputation de la série, bcp de pilotes risquent de vouloir attendre un peu avant de se décider (et pas tjrs simple d'essayer une advance). Pendant ce temps là une flopée de Delta 4, Artik 6, Savage, Cure 2, Fusion, etc... se seront déjà vendues ! J'espère qu'ils sont sûrs de leur coup et qu'elle est top, sinon on risque de pas en voir des masses en l'air je pense. Surtout quand on sait que la conception de la voile n'est pas plus récente que la concurrence (vols d'homologation de l'artik 6 : octobre 2020, delta 4 : mai 2020) Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 06 Janvier 2021 - 18:10:55 Bah au vu des Delta-4 et même j'ai vu Alpina-4 qui commence déjà à affluer sur le marché de l'occasion sans même avoir connu un 1er printemps... On peut penser qu'il y aura encore quelques pilotes à la recherche de leur arme fatale en catégorie EN-C.
:forum: Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: a-r-h le 06 Janvier 2021 - 18:28:32 Bah au vu des Delta-4 et même j'ai vu Alpina-4 qui commence déjà à affluer sur le marché de l'occasion sans même avoir connu un 1er printemps... On peut penser qu'il y aura encore quelques pilotes à la recherche de leur arme fatale en catégorie EN-C. :forum: En tout cas 2021 ne sonne pas la disparition des langues de p**** sur le forum. #bienveillance Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: pad le 06 Janvier 2021 - 19:14:09 Et sinon Wowo, t'as pas plutôt un avis (pas grave si t'en as pas :P ) sur le fait qu'il y a eu un vol d'homologation pour la sigma 24m² début septembre mais qu'elle n'est tjrs pas sortie ? Alors que l'artik 6 c'était en octobre et qu'elle était en vente dans la foulée...
Ca questionne sur les raisons ou la stratégie d'Advance je trouve. Ils imaginent peut-être que leurs clients penseront que la voile est une "génération 2021", donc sans doute mieux que les autres ? Si la Sigma ne fait pas clairement mieux que les autres justement, qui se fera chier à changer sa C de 2020 pour à peine mieux ou pareil à part quelques gogos ? Et pis pour les ozones, bah comme d'hab, est-ce que c'est pas aussi simplement parce qu'il s'en est vendu bcp qu'on en voit en occaz ? Ou alors tu suggères que ce sont des bouzes que leurs propriétaires veulent vite revendre... Ceci dit, cherchant ma prochaine voile, j'aimerai bien l'essayer cette sigma... mais pas en juin ! Sinon ce sera pour comparer avec celle que j'aurai achetée avant ROTFL Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Fraclo le 06 Janvier 2021 - 19:31:20 Ce que j'ai compris.
A priori, commande revendeurs autour de Janvier, premières livraison autour de mars. Pas avant, la capacité de prod est saturée avec les dernières sorties (pi3 alpha). (voir site advance) Stratégiquement, je comprends. les pi3 c'est vol rando d'hivers, faut être la maintenant. Alpha c'est pour équiper les écoles dès le début de la saison. 2 gros marchés (enfin surtout les alpha je penses). Je suis dans les listes pour une 22 pour un essai, je vous dirais. Contrairement aux autres retours des forum, j'avais beaucoup aimé ma S10. Et n'oubliez pas que comme ozone, Advance a sa clientêle, qui l'attend avec impatience et qui ne veux pas autre chose...... et surtout pas des ozones et flow avec des super gros joncs par exemple....... Quand au reste de la concurence. Supair n'a pas l'image de qualité d'advance (dommage, la mienne est superbe), skywalk ne sembe pas faire un carton avec sa cayenne, pas mal de monde attend aussi la spice 2. Et AD fait aussi trainer sa volt. Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 06 Janvier 2021 - 19:45:36 Bah au vu des Delta-4 et même j'ai vu Alpina-4 qui commence déjà à affluer sur le marché de l'occasion sans même avoir connu un 1er printemps... On peut penser qu'il y aura encore quelques pilotes à la recherche de leur arme fatale en catégorie EN-C. En tout cas 2021 ne sonne pas la disparition des langues de p**** sur le forum. #bienveillance En quoi langue de p****. Il suffit de lire les petites annonces. Ou alors tu parles pour ceux qui ne savent pas discuter sans insulter. Demander de la bienveillance c'est bien mais déjà être poli ce n'est pas mal. Puis en quoi une entité commerciale telle un constructeur de parapente mériterait une bienveillance particulière, en parler franchement et honnêtement me semble suffisant. D'ailleurs j'ai la même franchise et honnêteté sans bienveillance particulière pour Advance puisque je n'ai jamais été gêné pour donner mon avis mitigé sur la Sigma-10 et aussi qu'il y a déjà quelques mois j'avais un avis sur la question présente de Pad : Et sinon Wowo, t'as pas plutôt un avis (pas grave si t'en as pas :P )[...] [...] Et pis pour les ozones, bah comme d'hab, est-ce que c'est pas aussi simplement parce qu'il s'en est vendu bcp qu'on en voit en occaz ? Ou alors tu suggères que ce sont des bouzes que leurs propriétaires veulent vite revendre... [...] Ou peut-être juste qu'au vu du volume de vente à espérer pour cette année 2020 hors normes du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, Advance se dit qu'il vaut mieux différer la sortie effective de cette Sigma-11. Histoire d'en faire un modèle 2021 et non pas un modèle 2020 déjà plus ou moins obsolète quand la courbe des ventes démarrera réellement à nouveau. Business is business... Ou c'est seulement Pad qui vient avec quelques mois de retard. :P Alors non je n'ai pas d'avis avérés sur les Delta-4 et Alpina-4 puisque je n'ai pas encore eu le plaisir de les essayer. Juste le constat qu'il y en a déjà, à peine après quelques mois voire semaines de commercialisation, quelques exemplaires sur le marché de l'occasion. On a déjà connu ce genre de comportement du marché pour d'autres marques et modèles et celà n'a jamais été vraiment signe de réussite pour les modèles concernés Et aussi les retours d'un pilote que je connais qui n'a pas apprécié la sienne de D4 et l'a déjà revendu pour celà. Mais chacun est bien sûr libre d'acheter, d'apprécier et même exprimer ce qu'il en pense ici et même s'il n'a pas acheter ou même essayer. C'est la liberté d'expression tant que l'on le fait dans les formes, sans violences verbales ou autres injures et insultes. :forum: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: charli323 le 06 Janvier 2021 - 23:52:21 Il y a aussi le cas particulier de ceux qui ont des tarifs pro et qui change d’aile à chaque saison suite à reprendre la même.
J’ai vu plusieurs annonce de delta 4 que les proprio avaient acheté en attendant l’alpina Titre: Re : Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: pad le 07 Janvier 2021 - 10:59:47 Et sinon Wowo, t'as pas plutôt un avis (pas grave si t'en as pas :P )[...] sur le fait qu'il y a eu un vol d'homologation pour la sigma 24m² début septembre mais qu'elle n'est tjrs pas sortie ? [...] Et pis pour les ozones, bah comme d'hab, est-ce que c'est pas aussi simplement parce qu'il s'en est vendu bcp qu'on en voit en occaz ? Ou alors tu suggères que ce sont des bouzes que leurs propriétaires veulent vite revendre... [...] Ou peut-être juste qu'au vu du volume de vente à espérer pour cette année 2020 hors normes du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, Advance se dit qu'il vaut mieux différer la sortie effective de cette Sigma-11. Histoire d'en faire un modèle 2021 et non pas un modèle 2020 déjà plus ou moins obsolète quand la courbe des ventes démarrera réellement à nouveau. Business is business... Ou c'est seulement Pad qui vient avec quelques mois de retard. :P Alors non je n'ai pas d'avis avérés sur les Delta-4 et Alpina-4 puisque je n'ai pas encore eu le plaisir de les essayer. Merci de ne pas tronquer mes citations comme ça t'arrange. Je demandais un avis sur les dates d'homologation de la Sigma avec test en septembre, mais tjrs pas en vente. Pas sur la D4 ou A4 ! Je n'ai donc pas plusieurs mois de retard vu que les rapports sont sortis le 4 janvier... :P Mais mea culpa Wowo, je survole bcp tes posts bien trop long à mon goût, et tu avais effectivement donné un avis "prémonitoire" en août. Du coup je te rejoins sur un point, Advance diffère sa sortie pour en faire une voile 2021, ce qui pour moi revient à prendre ses clients pour des cons. ROTFL Titre: Re : Re : Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: Guy67 le 07 Janvier 2021 - 11:19:49 ... Ha !Mais mea culpa Wowo, je survole bcp tes posts bien trop long à mon goût, et tu avais effectivement donné un avis "prémonitoire" en août. Du coup je te rejoins sur un point, Advance diffère sa sortie pour en faire une voile 2021, ce qui pour moi revient à prendre ses clients pour des cons. ROTFL Je croyais que c'était pour ne pas faire d'ombre à Zozone. :canape: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: airsinge le 07 Janvier 2021 - 12:30:00 ... Ha !Mais mea culpa Wowo, je survole bcp tes posts bien trop long à mon goût, et tu avais effectivement donné un avis "prémonitoire" en août. Du coup je te rejoins sur un point, Advance diffère sa sortie pour en faire une voile 2021, ce qui pour moi revient à prendre ses clients pour des cons. ROTFL Je croyais que c'était pour ne pas faire d'ombre à Zozone. :canape: Ça y est ! Ils sont donc de mèche ces deux requins de la vente de tissus à ficelles ! Ça devait arriver, c'est pas faute que je vous alerte sur les dangers de la tentation Hégé Monique. Et comme ils vont s'associer à des chinois du FBI on va vite apprendre que leurs dangereux concurrents les patrons de Nervures et Sky ont disparu dans de mystérieuses circonstances... L'affaire de l'élection volée à Trump en fait c'est juste pour faire diversion et que le monde détourne les yeux de ces pratiques affreuses dans le monde du tissu à ficelles. Titre: Re : Re : Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 07 Janvier 2021 - 13:02:01 Et sinon Wowo, t'as pas plutôt un avis (pas grave si t'en as pas :P )[...] sur le fait qu'il y a eu un vol d'homologation pour la sigma 24m² début septembre mais qu'elle n'est tjrs pas sortie ? [...] Et pis pour les ozones, bah comme d'hab, est-ce que c'est pas aussi simplement parce qu'il s'en est vendu bcp qu'on en voit en occaz ? Ou alors tu suggères que ce sont des bouzes que leurs propriétaires veulent vite revendre... [...] Ou peut-être juste qu'au vu du volume de vente à espérer pour cette année 2020 hors normes du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, Advance se dit qu'il vaut mieux différer la sortie effective de cette Sigma-11. Histoire d'en faire un modèle 2021 et non pas un modèle 2020 déjà plus ou moins obsolète quand la courbe des ventes démarrera réellement à nouveau. Business is business... Ou c'est seulement Pad qui vient avec quelques mois de retard. :P Alors non je n'ai pas d'avis avérés sur les Delta-4 et Alpina-4 puisque je n'ai pas encore eu le plaisir de les essayer. Merci de ne pas tronquer mes citations comme ça t'arrange. Je demandais un avis sur les dates d'homologation de la Sigma avec test en septembre, mais tjrs pas en vente. Pas sur la D4 ou A4 ! Je n'ai donc pas plusieurs mois de retard vu que les rapports sont sortis le 4 janvier... :P Mais mea culpa Wowo, je survole bcp tes posts bien trop long à mon goût, et tu avais effectivement donné un avis "prémonitoire" en août. Du coup je te rejoins sur un point, Advance diffère sa sortie pour en faire une voile 2021, ce qui pour moi revient à prendre ses clients pour des cons. ROTFL J'ai bien répondu dans la foulée à la question que tu posais même si je ne l'ai pas cité pour ne pas alourdir le post. Donc je n'ai rien tronqué pour "m'arranger". Par contre du coup je pourrais te faire le même procès d'intention au vu de comment tu as toi-même cité ci-avant pour relancer. Et oui tu as bien du retard dans tes interventions puisque tu te poses des questions dont les réponses ont déjà quelques mois. Mais continues à survoler mes posts trop longs à ton goûts, ce n'est pas moi qui suit en retard... :P Mais évidemment qu'Advance tout comme Ozone tout comme un certain nombre d'autres constructeurs de parapentes prend/prennent les pilotes pour ce qu'ils sont dans une grande majorité, à savoir des consommateurs (l'étymologie serait intéressante à connaître avec une analyse spycho-sociologique) Ils vendent avant tout du vent avant d'essayer de nous fourguer avec des tarifs publics loufoques leurs productions dont leurs dernières générations enterrent forcément et sans appel leurs précédentes réussites absolus. C'est bien en celà que je vois aucune raison d'avoir de la "bienveillance" pour eux. Est-ce que tu en as pour Renault, la SNCF ou encore Intermarché et autres ? (Je ne parles pas de leurs employés qui méritent le respect comme tous salariés mais bien des entités commerciales) Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: pad le 07 Janvier 2021 - 14:36:01 J'ai bien répondu dans la foulée à la question que tu posais même si je ne l'ai pas cité pour ne pas alourdir le post. Non. A aucun moment. Même si tu penses l'avoir fait en août sans même savoir quand serait homologuée la voile, et donc quand, de fait, Advance ne ferait plus évoluer la conception de sa Sigma 11.Et oui tu as bien du retard dans tes interventions puisque tu te poses des questions dont les réponses ont déjà quelques mois. Non. Les rapports sont sortis le 4 janvier 2021 mentionnant des vols de test au plus tôt début septembre. Est-ce si compliqué à comprendre ? Je ne saisis pas à quel moment tu ne comprends pas sauf à vouloir avoir le dernier mot.Je n'ai pas lu le reste de ta tartine, et je ne perdrai plus de temps à te répondre sur ce sujet :D Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Francis. le 10 Janvier 2021 - 20:57:31 Je me suis amusé de comparer, points par points, les résultats des vols de test de la Sigma10/29 et ceux de la Sigma11/28 (même fourchette de poids).
Peu de différences. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: mrzef le 11 Janvier 2021 - 09:22:12 Les amis qui se chamaillent plus haut, ils faut vous le re-dire... vous rendez la lecture du forum stérile et insupportable ! Autant l’un que l’autre!
Modérez vous svp ! Et modérez ce message aussi si vous voulez . Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 11 Janvier 2021 - 13:19:06 Je me suis amusé de comparer, points par points, les résultats des vols de test de la Sigma10/29 et ceux de la Sigma11/28 (même fourchette de poids). Peu de différences. Salut Francis, t'étais-tu d'aventure peut-être aussi amusé de faire le même exercice avec Sigma-10 vs Sigma-9 à l'époque de la sortie de la S10. De mémoire, je n'ai pas non plus souvenirs de différences notables et pourtant... :affraid: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: a-r-h le 11 Janvier 2021 - 13:54:03 Est-ce encore bien utile de regarder les PV d'homologation des voiles récentes...
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Toucouleur le 04 Février 2021 - 16:29:29 Update du site https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/sigma-11
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: pad le 04 Février 2021 - 17:59:41 Y a quoi de nouveau ? Je vois aucune différence.
J'aurais bien aimé y retrouver une photo de près des élévateurs. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: pad le 05 Février 2021 - 19:16:38 Ayé, j'ai trouvé la photo des élévateurs, et plein d'autres renseignements sur la plaquette d'infos :mrgreen: :
https://boutique.plaine-altitude.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=7 (https://boutique.plaine-altitude.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=7) Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Fraclo le 12 Mars 2021 - 14:51:24 Bon ben les premières démo semblent arriver dans les bacs......
Mais pas ma taille (22) :fume: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Fraclo le 31 Mars 2021 - 21:28:15 Premiers vols et premières impressions (thermique de printemps, cross, mode survie et soaring fort......). Taille 22, lightness3, 83/85kg.
Finition au niveau d’advance, nickel, Néoprène sur le B/C système etc….C’est super propre. Gonflage classique, RAS, facile, léger sans arracher. Perf bras haut au standard (comparé aux copain en delta 3), vitesse sympa, mais pas mesurée. Tres utilisable à fond, on la sent bien solide. Commande ferme, perso j’aime bien. Vrai sensation d’être connecté avec la voile. ULTRA précis ULTRA confort (pas ou peu de tangage, pas de roulis), pas de bascule arrière ni d’attaque en thermique. Elle encaisse tout toute seule. Virage bien efficace, qu’il faut forcer pour faire plonger. Sensation d’une aile bien compact et monobloc. Pas testé la sortie du domaine de vol. Pas grand chose à lui reprocher. une commande un poil ferme ? des aimant merdiques sur les freins ? Des poignées justes assez grandes pour les gros gants ? Ca fait bien longtemps que je n’ai pas eu un aussi grand sentiment de sécurité sous une C….. Gros kif pour l’instant….. j’ai qu’une envie c’est de la revoler…… A essayer si vous n’êtes pas allergique aux winglets Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 30 Avril 2021 - 19:36:58 http://youtube.com/watch?v=GDKxhmC54P8&feature=emb_title (http://youtube.com/watch?v=GDKxhmC54P8&feature=emb_title)
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Flyin Matmute le 12 Mai 2021 - 14:17:51 d'autres retours sur cette sigma 11 ?
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Panoramix le 12 Mai 2021 - 14:49:14 J’ai la 15z à vendre 6700 euros; ca a un prix la mode.
Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: a-r-h le 12 Mai 2021 - 16:15:16 d'autres retours sur cette sigma 11 ? J'ai discuté avec un pilote à St Hil qui est passé de la 10 à la 11. En résumé elles se ressemblent pas mal, la 11 est juste moins fougueuse que la 10. Très facile à décoller (plus que la Delta 4), sans doute un chouille de plané en plus, facilité par le super contrôle aux arrières (idem Delta 4). a+ Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Lassalle le 09 Juin 2021 - 15:38:25 Pour information il y a un essai complet de l'Advance Sigma 11 qui est publié dans le n° de Parapente Mag qui vient de sortir (n° 196 daté juin-juillet 2021).
C'est la 22 m² qui fait l'objet de cet essai. Marc Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Flyin Matmute le 09 Juin 2021 - 20:35:52 Holà,
J'ai pu voler avec la Sigma11 en taille 22 (PTV max 85, j'ai volé entre 72 et 80) sur trois vols - une heure de prise en main dans le bocal de Saint hil - dix minutes dans le chimique dégueu de Saint hil (j'ai reposé en haut aussitôt, sans demander mon reste :coucou: ) - un cross de 100 bornes depuis le col vert en conditions extrêmement variées (dans la stabilité en début de vol, puis fumant dans le Vercors, chimique dégueu en Chartreuse...) Excellente voile ! très homogène, précise en virage, facile à décoller. En l'air, je l'ai trouvée communiquant juste ce qu'il faut, très bon feeling avec la belle. Pas été impressionnée par sa vitesse, pas plus que ça on va dire, par contre dégrade très peu même au dernier barreau. clairement cette belle sigma11 me faisait de l'oeil... ...sauf qu'Advance ne prend plus de commandes... pas de bol ;) une voile à essayer parmi les C actuelles ! Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: swaxis38 le 09 Juin 2021 - 20:53:44 ...sauf qu'Advance ne prend plus de commandes... comment ça?? vu qu'elle vient de sortir :grat: c'est du 2nd degré? ou c'est qu'ils savent que tu bosses pour AD :sors: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Fraclo le 09 Juin 2021 - 21:48:59 Moi non plus je ne suis pas impressionné par la vitesse. Elle est la, sans dégradation, mais c'est pas un tgv pour la catégorie.
En tous cas, elle plane pas mal et semble bien se démerder dans les points bas. https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20302734 Chez nous, on est 3/4 à avoir volé avec et on a le même avis, super voile ! Par contre, je confirme, les aimants des poignées sont super merdiques et elle est moche :D Pour la dispo, de ce que je sais, la demande est bien plus forte que la capacité d'advance à fournir, et pas seulement sur la S11, les lightness sont aussi compliqué à avoir..... C'est peut etre l'explication.....En tous cas c'est bizarre/dommage.... Tu as plus d'explications MatMute ? Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Rere38 le 09 Juin 2021 - 23:18:25 L'explication à priori c'est la capacité de fabrication ;)
Tous les fabricants (ou presque) tirent la langue, sont à poil en stock et n'arrivent pas à s'approvisionner en matière première, du coup plus de matos à vendre ! Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: swaxis38 le 09 Juin 2021 - 23:46:47 je veux bien, mais les pb de fab/capacité/appro c'est un peu la même pour tout le monde avec le covid, mais c'est la première fois que j'entends qu'une marque refuse de prendre une commande.
Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: Rere38 le 10 Juin 2021 - 08:45:05 je veux bien, mais les pb de fab/capacité/appro c'est un peu la même pour tout le monde avec le covid, mais c'est la première fois que j'entends qu'une marque refuse de prendre une commande. C’est exactement pareil dans le monde du vélo et plus particulièrement du cyclisme cette année. Les modèles 2021 sont en rupture, les fabricants ne prennent plus de commande, il faudra attendre la production 2022. De plus entre 2020 et 2021, a caractéristique identique, les vélos ont prix 5 à 10% selon les modèles ! Rien de surprenant malheureusement :/ Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: plumocum le 10 Juin 2021 - 09:07:45 Il y a rupture dans plein de secteurs : le bois, l'électricité etc... bon tout ça c'est pas trop grave. Par contre, rupture d'appro des parapentes :affraid: vite, tous dans la rue ! :boude:
Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Juin 2021 - 09:34:20 L'explication à priori c'est la capacité de fabrication ;) Tous les fabricants (ou presque) tirent la langue, sont à poil en stock et n'arrivent pas à s'approvisionner en matière première, du coup plus de matos à vendre ! Ca, c'est exactement ce que veulent faire croire ceux qui ont des difficultés. Que c'est le cas de TOUS les fabricants. Comme ça pendant ce temps, ils espèrent ne pas trop perdre de parts de marché en attendant qu'ils puissent produire. C'est de bonne guerre. Ca marche au top. La presse relaie immédiatement comme généralité quand c'est un A* ou in O* qui le dit (puisqu'ils ont parole d'évangile). Ce n'est pas faux que nombreux sont ceux qui ont des difficultés cette année. Pour moi ce n'est pour le moment qu'une rumeur que certains disent ne plus prendre de commandes (en tout cas leurs clients ne me l'ont pas confirmé). Peut-être vraie. C'est surtout vrai que ce n'est pas vrai pour tout le monde (ici, pas de soucis, peu de stock d'ailes c'est vrai (mais pas plus)i, mais des délais de livraison bien plus que raisonnables bien que la demande explose, de quoi se trouver du neuf pour cet été en tout cas). Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Flyin Matmute le 10 Juin 2021 - 13:35:56 concernant Advance, des potes m'ont parlé de 8 mois de délai puis Alixa m'a dit carrément qu'ils ne prenaient plus de commande du tout.
quant à AirDesign, puisque Nico en parle, il est vrai que pour les voiles AD, il faut compter entre 2 et 6 semaines de délai : rien de bien inquiétant donc. Tout dépend de choix stratégiques faits au moment du premier confinement, notamment en terme d'approvisionnement en tissu, du lien entre la marque et l'usine de fabrication (la sienne ou non), de sa capacité de production etc. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Fraclo le 10 Juin 2021 - 13:56:47 Euhhhhh....depuis quand alixa revend advance ??
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Flyin Matmute le 10 Juin 2021 - 14:01:40 tu sais les gens se parlent beaucoup en ce moment, quand on est allé chercher la voile de Dams pour la X-Alps, le mec de la com' d'Advance m'a demandé comment ça se passait de notre côté (AD), ensuite j'ai eu Alixa au tel, idem un revendeur Phi/777...
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Fraclo le 10 Juin 2021 - 14:11:21 ha ok....Je suis quand meme juste un peu surpris, les infos que j'ai de mon revendeur, c'est plus dans les 4 mois de délais (ce qui est énorme au moins de juin, on est d'accord.....). Mais à priori si tu veux commander, ça semble pas être un très gros soucis. Bon j'dis ca j'dis j'dis rien, je ne suis pas plus que ça de la partie ;)
tchuss ! et désolé pour le HS Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: a-r-h le 10 Juin 2021 - 18:15:09 Mouai... on a commandé 2 Zeolite GT S avec mon pote le 16 avril, la première est arrivée hier, la seconde le 20 juin.
Et dans les couleurs souhaitées. On a eu de la chance ? Titre: Re : Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: Rere38 le 10 Juin 2021 - 21:20:57 L'explication à priori c'est la capacité de fabrication ;) Tous les fabricants (ou presque) tirent la langue, sont à poil en stock et n'arrivent pas à s'approvisionner en matière première, du coup plus de matos à vendre ! Ca, c'est exactement ce que veulent faire croire ceux qui ont des difficultés. Que c'est le cas de TOUS les fabricants. Comme ça pendant ce temps, ils espèrent ne pas trop perdre de parts de marché en attendant qu'ils puissent produire. C'est de bonne guerre. Ca marche au top. La presse relaie immédiatement comme généralité quand c'est un A* ou in O* qui le dit (puisqu'ils ont parole d'évangile). Ce n'est pas faux que nombreux sont ceux qui ont des difficultés cette année. Pour moi ce n'est pour le moment qu'une rumeur que certains disent ne plus prendre de commandes (en tout cas leurs clients ne me l'ont pas confirmé). Peut-être vraie. C'est surtout vrai que ce n'est pas vrai pour tout le monde (ici, pas de soucis, peu de stock d'ailes c'est vrai (mais pas plus)i, mais des délais de livraison bien plus que raisonnables bien que la demande explose, de quoi se trouver du neuf pour cet été en tout cas). C'est pour ça que je mets mon "Ou presque" à la suite de mon affirmation ;) Je connaissais de source plutôt sûr que ce n'était pas le cas de AD, nous en avions parlé ensemble :mrgreen: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: JB-Prat le 11 Juillet 2022 - 14:20:51 On a quelques retours sur cette voile qui ne fait pas trop parler d'elle ? :coucou: :coucou:
Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: Brotaufstrich le 11 Juillet 2022 - 17:11:47 On a quelques retours sur cette voile qui ne fait pas trop parler d'elle ? :coucou: :coucou: difficile d'avoir des retours, ceux qui l'ont volent h24, tellement de perf que plus besoin de poser :mdr: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 11 Juillet 2022 - 18:26:29 On a quelques retours sur cette voile qui ne fait pas trop parler d'elle ? :coucou: :coucou: J'ai la mienne en taille 26 depuis (très) peu de temps, livré mi-juin mais récupéré que tout fin semaine dernière. À vrai dire je l'ai juste changé de sac pour le moment car, c'est mon fonctionnement, j'aime bien m'acclimater et faire mienne progressivement dans les meilleures conditions mes nouvelles ailes (ou sellettes aussi d'ailleurs) Comme je suis toujours fan et heureux de ma S-9... il n'y a pour moi pas d'urgence :mrgreen: Comme j'avais pu l'essayer assez longuement durant l'été 2021 pour m'en faire une idée et me décider en décembre de me l'offir en couleurs personnalisées (je ne revends pas mes ailes, autant me faire plaisir sans inquiétudes des éventuels goûts esthétiques d'un potentiel futur acheteur) Je peux t'indiquer ce qui m'a motivé dans mon choix : Déjà je lui ai trouvé des vrais gènes de famille avec ma S-9, une grande précision dans le pilotage aux commandes, sans ce flou dans les 15 voire 20 premiers centimètres de tirage de drisse de frein qui perso ne m'est pas plaisant que jai ressenti avec plusieurs ailes des dernières générations (sans doute lié à l'optimisation de leurs suspentages pour le pilotage aux arrières) Le fait est que (pour moi) Advance à su gérer ces paramètres mieux que tous les autres constructeurs hormis Little-Cloud dont l'Urubu m'avait offert des ressentis très similaires. Un autre point commun entre Urubu et Sigma-11 étant d'avoir des cônes de suspentage plutôt un peu plus courts que les autres voiles de même catégories d'usage. Même si sur la S-9 celà est moins marqué. Dans les + rapport à ma S9 en taille 27, c'est une plus grande facilité en petite conditions avec un virage qui est moins propice à mettre l'aile sur la tranche. Une dégradation (subjective) de la finnesse qui apparaît plus tard dans l'usage de l'accélérateur. Un beau sentiments de confiance dans le baston avec un BA très solide et qui prévient très bien autant au-travers des commandes que des arrières et non pas que principalement comme par ex. la Q-2 et aussi pas mal d'autres voiles plus récentes comme par ex. la Volt-4 que j'ai pu essayé mais que sur un seul vol d'environ deux heures en conditions toniques. Une excellente capacité à accepter les basses vitesse avec là aussi beaucoup de prévenance. Un juste équilibre entre maniabilité et stabilité avec un amortissement prononcé en tangage et beaucoup plus subtil en roulis, joueuse quoi, avec des joncs courts que en BA et qui permet un pliage rapide sans fioritures (autres point communs avec l'Urubu, à croire que Tom a influencé Advance) La qualité et finition Advance qui malheureusement, pour moi, manquent un peu aux ailes L-C. Les reproches que je peux lui faire pour le moment avec moins de 10 h de vol en conditions d'été 2021 ? Ça se résume principalement à une tendance des plumes à attaquer vers l'avant, ce qui est certainement informatif sur la masse d'air une fois mieux assimilé (je suis à acclimatation lente) mais qui, encore une fois comme avec l'Urubu même si avec des ressentis différents, m'avait un peu plus "fatigué" nerveusement que ma S-9 dans le même type de vols. Après aucune des EN-C et EN-B essayées ces dernières années ne m'était apparrue aussi "reposante" que ma Sigma-9. Ce qui au final est logique au du delta d'expérience d'usage que j'ai avec elle et toutes les autres. Pour moi une aile s'apprivoise avec le temps, perso c'est quelques dizaines d'heures qui me sont nécessaires. J'en raconterai plus quand j'en aurais un peu plus à dire, probablement cet hiver... On a quelques retours sur cette voile qui ne fait pas trop parler d'elle ? :coucou: :coucou: difficile d'avoir des retours, ceux qui l'ont volent h24, tellement de perf que plus besoin de poser :mdr: Avec presque 324 Km en Xc-contest et 209 en dl3 et 200 en FAI en CFD, le potentiel performances est sans doute pas le souci tant est que le pilote ad-hoc est dessous. https://www.xcontest.org/2021/world/en/flights/detail:ukaszprokop/8.05.2021/09:02 (https://www.xcontest.org/2021/world/en/flights/detail:ukaszprokop/8.05.2021/09:02) https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/sigma-11 (https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/sigma-11) https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20302734 (https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20302734) Pour ma part la performance d'une aile a de sens que par le plaisir de voler qu'elle me procure puisque je me sais incapable de tels vols. :trinq: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: fb73 le 11 Juillet 2022 - 18:52:24 Je suis globalement d'accord avec ce qui est écrit plus haut.
La facilité de son décollage, sa grande maniabilité, son comportement en conditions turbulentes et aussi son pliage qui ne nécessite pas d'attentions particulières en font une aile très plaisante au quotidien. Je n'a pas trouvé qu'elle attaquait particulièrement des bouts d'aile. Son suspentage est fait pour durer et son tissu n'est pas extrême. Bref, peu d'ailes réunissent toutes ces qualités. Petite déception, sa vitesse bras haut ne m'a pas impressionné. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: JB-Prat le 11 Juillet 2022 - 21:11:31 Merci pour ces compléments, c'est au cas où une bonne occase se présenterait.
Je me questionne sur le PTV. Je suis autour de 86 et la sigma 9 j'ai la taille 25 qui faisait a l'époque 75-100 et je vois que maintenant la 24 fait 80-100. Si je devais essayer une Sigma 11 j'aurais pensé à la 24 mais globalement la 22 pourrait presque aller également. Bizarre l'évolution du projet de la charge alaire Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 11 Juillet 2022 - 21:32:59 À rajouter que sur des fermetures provoquées non-accélérées elle apparaît plutôt douce pour une EN-C, les frontales n'accrochent pas et sont de non-événements, les asymétriques ne sont pas violentes non plus et garder le cap est facile. Accélérées les mêmes forcément ne sont pas les mêmes et sont d'autant plus énergiques que l'on appuie sur le barreau (rien de neuf ou d'étonnant)
Mais jamais, pour la demi-douzaine de faites, de cravattes et/ou de reactions on-off telles que rencontrées avec M-6 ou S-10. Les 3.6 engagés sont dans la veine de la S-9, avec une accélération assez marquée au passage en face planète. Comme avec l'Urubu et malgré ce que d'aucuns pensent que les cônes de suspentage plus court diminueraient la force centrifuge, je ne l'ai pas trop remarqué. Après je vieillis, alors... Ce qui m'avait lors de mes vols d'essais le plus marqué, c'était ma capacité avec à être efficace dans du petit temps Et le sentiment d'une voile joueuse et précise, qui me permettait du vol serein même si dans l'immédiat moins qu'avec ma S-9 (idem l'Urubu) mais dans tous les cas bien plus agréable qu'avec toutes les autres voiles essayées. Édit : mon PTV suivant la saison et la balance se situe entre 107 et 110 Kg et celà m'a fait passer de 27 à 26 m² de la S-9 à la S-11. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une S-11 en 28 mais une S-9 en 29 m² oui. Et si forcément les deux mètres carrés influent sur les vitesses et plus encore sur les ressentis. J'étais bien sous les deux tailles, mieux sous la grande les jours de petites formes dans des conditions douces, mieux sous la petite les jours de bonne forme et dans des conditions bien présente. Vu mon âge et le temps que je garde mes ailes, je me suis dit que de toute facons l'évolution fera que dans le futur de la prochaine, ce sera plus grande pour voler plus souvent dans des conditions plus douces et qu'il était grand temps de profiter encore tant que j'y arrive, d'un comportement plus aiguisé, plus sportif. :rando: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Nicolas - AirDesign le 11 Juillet 2022 - 21:48:17 Salut Wowo,
Par curiosité, tu as essayé quelle taille de Volt 4 et à quel PTV ? PS: désolé pour le HS mais comme tu la cites… Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 11 Juillet 2022 - 22:22:42 Salut Wowo, Par curiosité, tu as essayé quelle taille de Volt 4 et à quel PTV ? PS: désolé pour le HS mais comme tu la cites… Sur Millau en juin depuis Brunas en local élargi et prêté par un ami allemand à qui je faisais découvrir le secteur. La voile était une ML et son pilote est peu ou prou du même gabarit que moi (pour être honnête un peu plus fin un peu plus grand un peu plus jeune mais aussi autour des 110 Kg de PTV) Lui ne le ressentais pas comme moi mais son aile précédente était une Ozone M6 et il vole plus "engagé" que moi, plus performant aussi. Je n'ai pas de doute qu'en parapente du fait même de la conception "souple" de nos aéronefs, les ressentis peuvent différer énormément entre pilotes suivant les conditions aérologiques et surtout formes physique et mentale ou encore habitudes de pilotage des dits-pilotes. L'essentiel à mon avis étant, sauf à être payés pour voler avec ou encore avoir comme priorité première les résultats en compet, de trouver l'aile (conditionné grandement aussi par la sellette) qui procure le plus fiablement les bons ressentis que l'on en espère. Les conditions de mon vol avec cette V-4 étaient trop marginales et réductrices pour que je me permette plus d'avis à propos. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Nicolas - AirDesign le 11 Juillet 2022 - 22:30:14 Merci !
Mais une 4 tu es sûr ? La ML a été homologuée il y a 2 semaines… il n’y en a pas eu en circulation avant, sauf un proto aux mains de notre pilote test (qui a fait un tour jusqu’à la dune à cette période c’est vrai)… si c’est celle-ci, tu es un heureux veinard, beaucoup l’avaient demandée sans qu’on accepte de la leur prêter ! ;) Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: poupet vol libre le 11 Juillet 2022 - 23:25:43 si il y a des pilotes intéressés j'ai une sigma 11 en taille 22 dispo a la vente, voile démo 1 vol
Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 12 Juillet 2022 - 09:11:13 [...] Mais une 4 tu es sûr ? [...] Autant pour moi, lapsus d'écriture :tomate: Comme le pilote allemand en question n'est pas pilote test chez AD ni ailleurs et que l'essai en question s'est joué mi-juin, il ne peut évidemment pas s'agir de la 4 mais seulement de la 3. Quand j'ai appelé là juste avant pour lui en parler, ça l'a amusé, moi moins. Il en a profité pour me préciser que ce n'est pas une ML comme je me l'imaginais, mais une M et qu'il fait 5 Kg de moins que moi. :canape: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: charli323 le 12 Juillet 2022 - 10:10:02 c'est un peu dommage d'acheter une C 3 lignes en 2022 sans avoir essayé une 2 lignes à mon sens (certes pour le moment il n'y en a que la volt mais c'est une question de temps).
Bien que je ne doute pas que cette sigma soit une superbe machine ! Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: Guy67 le 12 Juillet 2022 - 11:16:06 c'est un peu dommage d'acheter une C 3 lignes en 2022 sans avoir essayé une 2 lignes à mon sens (certes pour le moment il n'y en a que la volt mais c'est une question de temps). Effet de mode pour se sentir proche de l’élite ?Bien que je ne doute pas que cette sigma soit une superbe machine ! A voir ce que l’on gagne réellement entre équipements de dates de conceptions similaires. Je pense que la chasse à la traînée a des limites dans chaque catégories d’ailes. Moi je trouve qu’au fil des années malgré l’amélioration de la simplicité du matériel, au final celle-ci occulte la réalité. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: charli323 le 12 Juillet 2022 - 17:17:06 je ne suis pas bien sûr qu'une volt 4 soit plus perf qu'une sigma 11, parcontre elle est très probablement plus rapide, et avec un meilleur feeling accéléré...
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 18 Octobre 2022 - 12:36:29 458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances...
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49 (https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49) Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: Charognard le 18 Octobre 2022 - 13:16:49 458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances... https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49 (https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49) Il y a erreur. C’est en Enzo 3. C’est ce que son texte Facebook dit et on voit les élévateurs d’une 2 lignes. Titre: Re : Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 18 Octobre 2022 - 13:33:41 458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances... https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49 (https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49) Il y a erreur. C’est en Enzo 3. C’est ce que son texte Facebook dit et on voit les élévateurs d’une 2 lignes. En tant que Québécois tu sais, il me semble lire l'anglais. Mais si jamais ce n'étais pas le cas, je me permets de te proposee ci après la traduction de son texte en langue de Moliere : Citation Quelle belle journée, je suis super content ! 🤩 C'était incroyable de voler, la plupart du temps nous avons eu des nuages parfaits aujourd'hui. Merci Dino, Martin et Andrea pour la compagnie au milieu - j'ai beaucoup apprécié ça😁👌. Un grand merci à notre équipe Flywithandy ici au Brésil - mes amis et collègues de travail, merci pour le grand soutien - organisation, remorquage, conduite et être heureux avec moi🤗. Merci également à Advance pour cet incroyable Sigma 11 XXS - vous avez fait un excellent travail avec ce planeur de petite taille C ! Je l'aime vraiment et je suis super content d'avoir pu réaliser mon vol le plus long avec !👌 Flywithandy XC Camp Caico www.flywithandy.com Titre: Re : Re : Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: Charognard le 18 Octobre 2022 - 16:08:38 458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances... https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49 (https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49) Il y a erreur. C’est en Enzo 3. C’est ce que son texte Facebook dit et on voit les élévateurs d’une 2 lignes. En tant que Québécois tu sais, il me semble lire l'anglais. Mais si jamais ce n'étais pas le cas, je me permets de te proposee ci après la traduction de son texte en langue de Moliere : Citation Quelle belle journée, je suis super content ! 🤩 C'était incroyable de voler, la plupart du temps nous avons eu des nuages parfaits aujourd'hui. Merci Dino, Martin et Andrea pour la compagnie au milieu - j'ai beaucoup apprécié ça😁👌. Un grand merci à notre équipe Flywithandy ici au Brésil - mes amis et collègues de travail, merci pour le grand soutien - organisation, remorquage, conduite et être heureux avec moi🤗. Merci également à Advance pour cet incroyable Sigma 11 XXS - vous avez fait un excellent travail avec ce planeur de petite taille C ! Je l'aime vraiment et je suis super content d'avoir pu réaliser mon vol le plus long avec !👌 Flywithandy XC Camp Caico www.flywithandy.com https://www.facebook.com/100012221190536/posts/1558398221244203/?flite=scwspnss Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: pad le 18 Octobre 2022 - 16:53:12 458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances... http://www.parapentiste.info/forum/competition/record-de-distance-en-ligne-droite-avec-but-declare-voile-en-b-t45888.0.html;msg575543 (http://www.parapentiste.info/forum/competition/record-de-distance-en-ligne-droite-avec-but-declare-voile-en-b-t45888.0.html;msg575543) En 2016, 440km avec une B... La sigma 11 est donc un chouia plus perf qu'une B de 2016, cqfd ! :prof: ROTFL Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: merak le 18 Octobre 2022 - 17:47:50 "La sigma 11 est donc un chouia plus perf qu'une B de 2016, cqfd !"
Bonjour les pilotes, J'en étais sûr... en 6 ans, que de progrès !!! Bons vols. Merak. :trinq: Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 18 Octobre 2022 - 18:27:06 458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances... http://www.parapentiste.info/forum/competition/record-de-distance-en-ligne-droite-avec-but-declare-voile-en-b-t45888.0.html;msg575543 (http://www.parapentiste.info/forum/competition/record-de-distance-en-ligne-droite-avec-but-declare-voile-en-b-t45888.0.html;msg575543) En 2016, 440km avec une B... La sigma 11 est donc un chouia plus perf qu'une B de 2016, cqfd ! :prof: ROTFL Oui 19 Km de mieux quand l'Enzo-3 du lien à Charognard aura fait 1 Km de moins que la Sigma-11 :mdr: "La sigma 11 est donc un chouia plus perf qu'une B de 2016, cqfd !" Bonjour les pilotes, J'en étais sûr... en 6 ans, que de progrès !!! Bons vols. Merak. :trinq: :pouce: depuis mon Artik-2 (2009) que je dis que les performances réelles de nos ailes évoluent de loin pas aussi vite que celles du marketing des constructeurs. :forum: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Man's le 18 Octobre 2022 - 18:34:56 Comme à chaque fois à cette période de l'année, on voit des ailes de différentes catégories faire plus de 400 km au Brésil.
Et comme à chaque fois, ça montre juste qu'on ne peut rien déduire des performances d'une aile sur un vol vent arrière dans ces conditions. (encore un marronnier à rajouter dans la liste) Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: merak le 18 Octobre 2022 - 21:07:43 Bonsoir les pilotes,
Le marronnier est un arbre. L'arbre est l'ami du parapentiste. Il est donc normal de trouver des marronniers sur un site de parapentistes... CQFD !!! Bons vols. Merak :trinq: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Charognard le 18 Octobre 2022 - 23:29:57 À partir d’une certaine quantité de grand vent dans le cross comme au Brésil, point de vue polaire de vitesse, est-ce qu’à un certain point il devient plus avantageux de retrouver des surfaces d’aile plus grande comme les ailes En C plutôt que des surfaces plus petites commun aux ailes CCC d’autant que le vol commence à 7:00 heures du matin ?
Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: Archaleon le 19 Octobre 2022 - 11:16:54 À partir d’une certaine quantité de grand vent dans le cross comme au Brésil, point de vue polaire de vitesse, est-ce qu’à un certain point il devient plus avantageux de retrouver des surfaces d’aile plus grande comme les ailes En C plutôt que des surfaces plus petites commun aux ailes CCC d’autant que le vol commence à 7:00 heures du matin ? Surface ? Taux de chutte ? Une aile voile plus perf est plus petite car elle génère la meme portance avec moins de surface, enfin plus exactement moins de traînée pour la meme portance. D ou la meilleure finesse. Bref la question est plutôt : vaut il mieux voler en bas de fourchette plutôt qu'en haut de fourchette ? A voir, on en revient au mccready mais potentiellement oui. A mon avis quand on commence a tapper des distances pareil, il vaut mieux rester en haut fourchette car la vitesse aide toujours meme vent de cul, jimagine d'ailleurs quils volent souvent accéléré vent de cul. Également les thermiques sont sûrement puissants... le contrôle de l aile est souvent meilleure chargé. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Willitou le 19 Octobre 2022 - 11:49:59 Je pense qu'un test grandeur nature s'impose vendredi prochain à 12h au sommet de la dent de Crolles !
Avec les 120km/h de Sud attendus, c'est l'occasion de voir ce qu'il en est. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: airsinge le 19 Octobre 2022 - 11:59:12 Archaleon dit :
Citation Également les thermiques sont sûrement puissants... Pour ça je ne vois pas de raison logique ni pragmatique : Par ces journées à records, puisque la masse d'air dérive vite en causant un vent conséquent jusqu'au sol (qui fait tout le spectacle des décollages scabreux de Quixada par exemple), la "puissance" des thermiques en est plutôt un peu modérée par rapport à ce que ça serait avec un vent moins fort (l'homogénéisation des températures au sol est plus rapide par évacuation plus rapide des couches d'air échauffées, due à la composante horizontale de la vitesse du thermique). Par contre ils sont certainement d'autant moins faciles à centrer que le vent est fort, et plus aussi dangereux à mal-centrer, sauf une fois bien loin du sol et des reliefs. Même si le régime de vol le plus efficace pour dériver loin dans le sens du vent serait de voler près du taux de chute mini, le facteur déterminant pour battre les records de distance actuels est désormais de faire plus de distance dans le temps imposé par la durée du jour, donc il leur faut de toutes façons voler plus vite qu'au régime idéal de la polaire de l'aile puisque c'est le temps de vol maxi qui fixe le compte à rebours kilométrique. (Comme dérive hors-sujet nous voilà pas trop mal non plus, mais c'est la faute du vent !) Titre: Re : Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: plumocum le 19 Octobre 2022 - 12:26:59 Une aile voile plus perf est plus petite car elle génère la meme portance avec moins de surface, enfin plus exactement moins de traînée pour la meme portance. D ou la meilleure finesse. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Colombo le 19 Octobre 2022 - 12:56:38 Je suis d'accord avec Archaleon, avec l'augmentation de l'allongement, pour la même incidence, le coefficient de portance 3d est un peu amélioré (et la trainée induite réduite).
On peut donc baisser un peu la surface pour conserver la même vitesse de vol tout en gagnant en trainée (à la fois en induite, mais également de forme car la surface est plus faible). Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Flying Koala le 19 Octobre 2022 - 13:04:20 Une aile voile plus perf est plus petite car elle génère la meme portance avec moins de surface, enfin plus exactement moins de traînée pour la meme portance. D ou la meilleure finesse. Il me semble qu'Archaleon parle de la différence de design pour une même surface de tissu : 1 EN A de 24m2 générera plus de trainée et moins de portance qu'une Enzo de 21 m2 (Plus de pourcentage de tissu consacré au bord d'attaque générant la portance sur une aile allongée). Il me semble que toi tu parles du fait qu'à design équivalent une Enzo de 24m2 sera plus performante que sa petite soeur de 21 m2 ce qui est vrai aussi car tout n'a pas un rapport homothétique dans 2 voiles identiques de tailles différentes (diamètre des suspentes, poids du tissu identique etc...) FK. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: plumocum le 19 Octobre 2022 - 14:49:08 Il me semble que toi tu parles du fait qu'à design équivalent une Enzo de 24m2 sera plus performante que sa petite soeur de 21 m2 ce qui est vrai aussi car tout n'a pas un rapport homothétique dans 2 voiles identiques de tailles différentes (diamètre des suspentes, poids du tissu identique etc...) FK. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 17 Novembre 2022 - 15:15:30 Citation 458 KM AVEC LA SIGMA 11 Record mondial EN-C de Verena Siegl (https://mcusercontent.com/f7ba6b48da55ee0535c6c5589/images/2f998deb-7799-b5c2-60a7-750d5e537272.png) Citation Avec 458 km de distance libre, Verena Siegl a établi en octobre un nouveau record dans le nord-est du Brésil : le vol le plus long jamais réalisé avec une aile C. L'Allemande, qui travaille pour le tour-opérateur Fly with Andy, a décollé au treuil à Caico et a passé plus de 10 heures en l'air. Toutes nos félicitations ! Commentaire de Verena sur l'aile : "Merci beaucoup pour cette incroyable SIGMA 11 en taille 20 - vous avez fait un super boulot". La trace sur Xc-contest : https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49 (https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49) https://mailchi.mp/advance.ch/weltklasse-sigma-16996731?e=d8161523f0 (https://mailchi.mp/advance.ch/weltklasse-sigma-16996731?e=d8161523f0) Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: airsinge le 17 Novembre 2022 - 15:30:32 Tout ça avec une veste un peu délavée, un casque de roller, une ligne de suspentes superflue, une sellette qui comprime les épaules (et la droite encore plus que la gauche) ! (Comme quoi ce genre de vol est à ma portée à moi aussi, quoique mes lunettes sont un peu plus rayées.)
Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: THIERRY54 le 17 Novembre 2022 - 19:08:44 Tout ça avec une veste un peu délavée, un casque de roller, une ligne de suspentes superflue, une sellette qui comprime les épaules (et la droite encore plus que la gauche) ! (Comme quoi ce genre de vol est à ma portée à moi aussi, quoique mes lunettes sont un peu plus rayées.) je vais la contacter pour savoir si elle ne vends pas le matos dont tu viens de parler !!!!! en conclusion le spot doit compter pas mal non plus non ? bravo bien sur a cette pilote ...putain 450 bornes ca commence a faire .... Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Willitou le 17 Novembre 2022 - 19:37:04 Quel est le niveau de pilotage requis pour établir ce type de record ?
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 17 Novembre 2022 - 19:58:17 + de 10 h de vol, des ascendances/descendances à +6/-5, des gains en montée de 2700 m depuis des points bas à moins de 200 m/solet, une vitesse moyenne à + de 44 Km/h, disons qu'il ne faut pas être une perdrix de l'année.
:speedy: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: Fadoli73 le 18 Novembre 2022 - 08:46:52 Et je dirais savoir voler en plaine, moi j'y ai jamais foutu les pieds, pas sur de savoir faire ne serait ce que 50 km dans ce décors
Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: airsinge le 18 Novembre 2022 - 08:59:40 Citation moi j'y ai jamais foutu les pieds Trop ambitieux peut-être. L'idée c'est d'y foutre les pieds toutes les 10 heures seulement à 458 km de distance. Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: Brotaufstrich le 18 Novembre 2022 - 10:11:40 Quel est le niveau de pilotage requis pour établir ce type de record ? jamais allé au brésil pour la saison de gros vols, un jour peut-être j'aurais envie. pour le moment Cruiser les 4000 et marcher voler ça me contente, chacun son graal. Je connais 2-3 qui vont chaque année pour la saison de la chasse aux 500km, ce que j'ai comme synthèse sur ce genre de questionnements: - avoir du temps à disposition, on prévoit un bon mois sur place au minimum. - s'habituer au thermique avec du vent au début quand on a pas d'expérience en plaine et au vol long vent de dos ça prend du temps - grosse distance ça veut dire un fin équilibre entre vent et puissance des thermiques. Vent soutenu avec thermiques trop faibles c'est pas gérable. - lire en vol la route de nuage loin en avance, en volant vite et dérivant, pas le temps et pas la possibilité de faire de gros écarts foireux pour optimiser la ligne. - vol en équipe. Apparemment c'est à peu-près indispensable pour un gros vol réussi. J'ai pas compris comment ça fonctionnait quand les gens se font treuiller l'un après-l'autre et se trouvent tout de suite à 20km d'écart. en montagne on peut s'attendre dans un thermique qui dérive pas, en plaine ça dérive, mais soit... Je pense que c'est accessible pour quelqu'un qui est d'accord de passer du temps à apprendre, qui a de la patience et abnégation à revendre, et qui à déjà de bonnes bases de vol en montagne ça pose pas de problème Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 26 Juillet 2023 - 15:44:51 Comme quoi ça ne vole pas si mal une EN-C 3 lignes, après le record du Monde féminin, celui d'Europe en Sigma-11 avec 438 Km en Pologne.
Citation 438 KM À TRAVERS LA POLOGNE : NOUVEAU RECORD EN C, Lukasz Prokop bat le record européen A la poursuite du rêve des 400 km en Pologne : pendant 7 ans, notre pilote d'équipe Lukasz a travaillé dur pour réaliser son grand rêve, celui de franchir la barre des 400 km dans son pays natal. Il a maintenant établi le nouveau record européen EN C en parcourant 438 km avec sa SIGMA 11. Toutes nos félicitations, Lukasz ! Voir les détails du vol : https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:ukaszprokop/18.7.2023/07:20? (https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:ukaszprokop/18.7.2023/07:20?) :bravo: Titre: Re : Re : Sigma 11 en approche Posté par: fb73 le 26 Juillet 2023 - 21:15:46 Comme quoi ça ne vole pas si mal une EN-C 3 lignes, après le record du Monde féminin, celui d'Europe en Sigma-11 avec 438 Km en Pologne. Citation 438 KM À TRAVERS LA POLOGNE : NOUVEAU RECORD EN C, Lukasz Prokop bat le record européen A la poursuite du rêve des 400 km en Pologne : pendant 7 ans, notre pilote d'équipe Lukasz a travaillé dur pour réaliser son grand rêve, celui de franchir la barre des 400 km dans son pays natal. Il a maintenant établi le nouveau record européen EN C en parcourant 438 km avec sa SIGMA 11. Toutes nos félicitations, Lukasz ! Voir les détails du vol : https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:ukaszprokop/18.7.2023/07:20? (https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:ukaszprokop/18.7.2023/07:20?) :bravo: :pouce: Rien à voir avec ce magnifique vol, je change de sujet : L'autre jour, à cause d'impératif horaire, j'ai voulu abréger mon vol car ça montait de partout. Entre des séries de 360 pépères dans des zones qui montaient moins qu'ailleurs, j'ai fait les oreilles et à chaque fois, ça flappait fortement. Je n'aime pas ça, ça n'arrange pas le tissus. J'ai une taille Sigma 11 en 24. Avez-vous le même problème ? Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 26 Juillet 2023 - 21:32:29 Non la mienne, taille 26 chargée à ~109 Kg ne flappe pas ou que très peu dans les manoeuvres de changements de cap voire virages au moment de les initier ou terminer. C'est un peu plus qu'avec ma Sigma-9-27 mais sans aucune comparaison les flappements que le faisait mon Artik-2 ou la 4 (que j'ai essayé assez exhaustivement à l'époque)
Sauf cas exceptionnels j'accélère entre 30 et 50 % pour des oreilles avec les suspentes dédiées et debattement que me permettent mes bras et les commandes de volets que je tiens pour l'occasion en poignées de chiot... C'est idem sans barreau question comportements. Vraiment une super aile, toutes les qualités de la 9 avec ses quelques défauts en moins. :trinq: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: fb73 le 26 Juillet 2023 - 21:41:30 C'est une manœuvre que je pratique très rarement, je préfère enrouler les dégeulantes avec des 360 raisonnables.
Cependant, j'ai essayé d'accélérer plus ou moins mais rien n'y fait, ça flappe toujours. Sinon, super content de la voile ! 8) Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 26 Juillet 2023 - 22:07:50 Pour ma part j'utilise régulièrement les oreilles pour me sauver loin et vers le bas d'une zone quand je ne m'y sens pas à ma place.
Tu la charges à combien question PTV et avec quelle sellette dessous ? Moi je suis dessous dans une Delight-2-M tunée au niveau des élévateurs pour la rendre plus confortable mais çà la stabilise aussi un peu plus. Sinon en 3,6 engagés je la trouve plus exigeante que les Artik pré-citées mais moins que ma S9 car l'entrée est plus facile à piloter à mon avis car cela conditionne, toujours mon avis perso, grandement le fait d'arriver peu ou prou au face planète sans ressentir une trop évidente neutralité spirale. Elle est moins on/off dans cet exercice. Mais avec les années mon seuil d'acceptabilité est passé de -16 à plutôt -12 m/s si je veux faire plus que trois tours pour un résultat pertinent. Cerise sur le gâteau, elle accepte de parachuter aux B (ce que S9 et A2 acceptaient pareillement d'ailleurs) pour un bon -8, -10 m/s vers le bas en tout confort (mais en restant en dérive dans la zone qu'éventuellement dont on cherche à s'enfuir) ce qui me permet s'il le faut, de griller un km voire + de hauteur presque aussi vite qu'en 3.6. :trinq: Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: fb73 le 26 Juillet 2023 - 22:48:58 Je suis à peu près en milieu de fourchette avec comme sellette une LC cocon.
Les 360, je les fais à -4-5 m/s maxi mais j'enroule une zone qui descend ou monte pas trop et je peux tenir longtemps comme ça. Sauf que l'autre jour, c'était tellement actif que ça montait des briques à moins de 100 mètres sol, une belle confluence, sans danger, mais qui me retardait le poser. Coincé entre une crête et une CTR interdite, je n'avais pas le choix, il fallait insister. Titre: Re : Sigma 11 en approche Posté par: wowo le 27 Juillet 2023 - 01:07:32 C'est peut-être un des éléments qui interviennent dans le fait que les oreilles flappent sur ce type d'ailes, avec mon Artik-2 qui flappait terrible j'étais à ~113 Kg pour une fourchette 105/130 Kg (29 m²).
Après je lui ai mis ~600 h en 13 années (j'ai toujours à minima deux ailes solos en usage) et comme dit ci-avant une flopée de fois les oreilles. Sans que jamais cela ce soit traduit par des signes d'usures perceptibles. Sur les ~600 h : seulement un remplacement des 6 suspentes A pour tout remplacement lié à l'usure (les gaines au niveau des boucles liaison maillons élévateurs) Bref, même si çà flappe énormément, çà ne s'use pas plus pour autant. Tu devrais essayer et t'entraîner à la parachutale aux B car cela te donne du -8 voire plus en Vz négative et dans un vrai confort dès que l'on trouver la bonne mesure dans la traction à exercer (une fois la primo-resistance vaincue) Sauf que dans un contexte comme je le comprend dans ton post, comme avec les 3.6 tu subis la dérive lié au vent et/ou brise. Les oreilles ont quand même là l'avantage de permettre de choisir et suivre le cap souhaité/souhaitable. Maintenant et c'est très certainement aussi influencé par la charge alaire, la parachutale aux B était plus facile (agréable) demandant moins d'effort à l'initiation et moins de précision durant la phase de parachutale avec l'Artik-2 qu'avec les Sigma. Ce qui dans ton cas en millieu de fourchette est un plus sans doute. |