Titre: Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: thibaultb le 01 Avril 2020 - 16:47:35 Bonjour à tous,
Plus possible de se cacher derrière l'excuse "je le ferai quand j'aurai le temps"... J'ai donc écrit quelques lignes sur un combo vol/ski/vol au Mont Blanc en Juin dernier. Le temps est à la recherche d'inspiration de nouveaux projets à réaliser quand on remettra le nez dehors cet été! https://parapentemontagne.fr/parapente-ski-mont-blanc-la-voie-du-feignant-combo-vol-ski-vol/ (https://parapentemontagne.fr/parapente-ski-mont-blanc-la-voie-du-feignant-combo-vol-ski-vol/) Bonne lecture et visionnage Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: laurentgedm le 01 Avril 2020 - 17:07:38 :pouce: trip sympa!
Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Nicolas - AirDesign le 01 Avril 2020 - 17:12:07 Génial! Super idée!!!
Merci pour le partage! Mince, encore une à mettre dans la liste!!! Edit: superbe site (web) et photos d'ailleurs! Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: JB-67 le 01 Avril 2020 - 17:22:31 Super chouette !
Ça fait rêver et ça donne des idées de projets... Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Airtoysdealer le 01 Avril 2020 - 20:03:20 Joli récit, merci :pouce:
Ça fait du bien de lire des fois, ça donne une autre dimension par rapport aux vidéos Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Lassalle le 01 Avril 2020 - 20:14:00 Superbe enchaînement, beau récit et très belle vidéo ! :bravo: :vol:
Personnellement la toute première fois où je suis allé au sommet du Mont-Blanc, c'était en ski de rando avec une nuit passée au refuge des Grands Mulets. Nous étions deux ; nous avons laissé nos skis au refuge Vallot et nous sommes montés à pied au sommet où nous avons justement vu un parapente décoller ! C'était le 22 mai 1988. Nous avions commencé tous les deux le parapente l'été précédent (en août 1987) et on s'est dit qu'on remonterait un jour au sommet pour en décoller ! Et cela s'est réalisé le 5 septembre 1994, mais nous n’avions alors pas les skis ! Ce que vous avez fait est magnifique ! :bravo: :trinq: Marc Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Michou le 01 Avril 2020 - 22:38:56 :pouce:
Titre: Re : Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: thibaultb le 02 Avril 2020 - 19:59:07 Merci beaucoup pour vos retours 8)
Nous avions commencé tous les deux le parapente l'été précédent (en août 1987) et on s'est dit qu'on remonterait un jour au sommet pour en décoller ! Et cela s'est réalisé le 5 septembre 1994, mais nous n’avions alors pas les skis ! Le sac ne devais pas être bien léger ! :koi: :trinq: Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Butch de la Yaute le 04 Avril 2020 - 01:43:59 karma+ merci
c'est exactement la vision que j'ai du volrando : un combo transport efficace et plaisir du vol. tu te transportes au plus pres, tu utilises tes jambes pour aller au deco convoité et tu fais un vol agreable voir si possible un cross. ta video etait dans ma top liste des idees geniales en parapente. avec le texte c'est encore plus interessant. j'avais prevu de le faire ce printemps/debut d'ete mais avec ce confinement de XXXX je perds de la forme :-/ surtout que je vois le MB tous les jours, c'est fumant partout et on n'a ni le droit de sortir ni voler ca me rend fou. je pense m'orienter de plus en plus sur des volrando de type "du faineant". Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: papyon le 04 Avril 2020 - 08:57:39 Superbe à tout point de vue La course, les vols, le reportage, la vidéo :bravo: Titre: Re : Re : Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Lassalle le 05 Avril 2020 - 15:08:36 Merci beaucoup pour vos retours 8) Nous avions commencé tous les deux le parapente l'été précédent (en août 1987) et on s'est dit qu'on remonterait un jour au sommet pour en décoller ! Le sac ne devait pas être bien léger ! :koi: Et cela s'est réalisé le 5 septembre 1994, mais nous n’avions alors pas les skis ! :trinq: Le matériel léger ou ultraléger n’existait en effet pas encore à ce moment-là, mais cela n’empêchait pas les pilotes motivés d'aller faire des vols en haute montagne (j'en ai fait avec des amis dès que j'ai été autonome en vol, c'est-à-dire dès 1988). J'ai déjà signalé par exemple que j'ai réalisé pas mal de vols en haute montagne avec une Ambre de WindTech (Aiguille Verte, Écrins avec la photo de mon avatar...). Cette voile pesait 6,3 kg (!) et je volais avec une Altiplume de 1,2 kg, donc un poids de 7,5 kg, rien que pour l'ensemble voile+sellette ! Si on rajoute les vêtements chauds, la nourriture, la boisson, la radio, le vario, le casque (léger) et le matériel d'alpinisme, on devait avoir des sacs pesant entre 12 kg et 15 kg. Mais on avait la grande forme physique à l’époque et une grosse motivation pour réaliser ces vols. :pouce: Actuellement il me serait bien sûr impossible de porter un tel barda en haute montagne, mais je vole à présent avec une Ultralite1 qui pèse moins de 3 kg, ce qui change sérieusement la donne ! :lol: :trinq: Marc Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Masterpitrou le 05 Avril 2020 - 22:48:42 Excellente idée. J'ai fait par la voie des mulets 2x (ski 1. pedibus1) cosmique 2x (parapente) les bosses 2x (pedibus 1.speedriding 1) mais là je me dis que la prochaine fois ce pourrait être la solution avec en sus après les mulets un crochet au refuge du goûter pour y dormir. Donc l'arrête nord du dome de gouter en plein jour apres le vol de l'aiguille du midi. Un autre gros phantasme avant d'etre trop vieux donc rapidement (sous 5 ans) une combo par l'eperon de la Brenva.
Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Lassalle le 07 Avril 2020 - 14:19:41 Plus possible de se cacher derrière l'excuse "je le ferai quand j'aurai le temps"... J'ai donc écrit quelques lignes sur un combo vol/ski/vol au Mont Blanc en Juin dernier. Le temps est à la recherche d'inspiration de nouveaux projets à réaliser quand on remettra le nez dehors cet été ! https://parapentemontagne.fr/parapente-ski-mont-blanc-la-voie-du-feignant-combo-vol-ski-vol/ (https://parapentemontagne.fr/parapente-ski-mont-blanc-la-voie-du-feignant-combo-vol-ski-vol/) Pourquoi être passé par l'arête nord du Dôme du Goûter et pas par la voie classique qui passe par le Grand Plateau et le Petit Plateau et qui débouche près du refuge Vallot ? Je n'y suis plus passé depuis très longtemps. Cet itinéraire (plus direct pour aller au sommet du Mont-Blanc) n'est-il donc plus praticable actuellement ? :trinq: Marc Titre: Re : Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: thibaultb le 07 Avril 2020 - 14:33:16 Pourquoi être passé par l'arête nord du Dôme du Goûter et pas par la voie classique qui passe par le Grand Plateau et le Petit Plateau et qui débouche près du refuge Vallot ? Cet itinéraire est beaucoup trop exposé aux chutes de séracs. Le temps passé dans la zone exposée est beaucoup trop important à mon goût à la montée. A la descente en skis, on se concentre pour franchir cette zone rapidement et sûrement. Thibault Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Masterpitrou le 07 Avril 2020 - 14:45:16 L'arrête nord du dome du Goûter est effectivement devenue à la mode ces dernières années pour des raisons de sécurité (bien que). Je la trouve plus casse-pattes et aussi plus technique. Si glace vive un débutant en cramponnage n'y sera pas à l'aise, en bonne condition c'est easy. En mars 2012 je l'ai faite de nuit avec un seul crampon (car l'autre mal réglé et inréglable et pas d'outil), j'y ai alors perdu pas mal de jus et j'étais content d'être encordé. La vue est belle au levé du soleil vers le Maudit c'est aussi moins encaissé que par le passage historique.
Titre: Re : Re : Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Lassalle le 07 Avril 2020 - 14:51:02 Cet itinéraire est beaucoup trop exposé aux chutes de séracs. Le temps passé dans la zone exposée est beaucoup trop important à mon goût à la montée. A la descente en skis, on se concentre pour franchir cette zone rapidement et sûrement. Thibault Ok, merci. Il faut dire que cela fait de très nombreuses années que je ne suis pas passé par là (plus de 20 ans !). Et je n'ai jamais emprunté l'arête nord du Dôme du Goûter ! Il est vrai que les conditions d'ascension sur les parcours glaciaires ont beaucoup évolué ces dernières années... Marc Titre: Re : Combo vol / ski / vol au Mont Blanc Posté par: Sangria le 03 Août 2020 - 16:55:06 Superbe! ça donne bien envie ce combo, pour plus tard :jump:
|