Titre: Zéolite GT Posté par: Charognard le 17 Février 2020 - 23:34:05 J’ouvre le fil de la GT le temps que Plumocum revienne avec ses grosses saucisses.
Quelle sont les différences entre la Zéolite et la Zéolite GT. Ont nous dit de plus en plus que les tissus light s’améliore en durabilité. Est-ce qu’il y a des Zéolite standard qui sont déjà mortes de vieillesse ? Si oui, il aura fallu combien d’heures pour les tuer ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Flyin Matmute le 17 Février 2020 - 23:46:05 Y’a que moi qui ne connais pas la différence entre une Zéolite et une Zéolite gt ? Je n’ai jamais vu un fil nommé Zéolite GT. de ce que j'ai compris la zeolite est la voile construite pour les athlètes de la X-Alps, la version GT est une adaptation au niveau des matériaux pour le "grand public" (je mets des guillemets quand même sait-on jamais). ce que dit la com OZONE "La fameuse Zeolite est désormais disponible dans une version plus robuste taillée pour le vol bivouac et l’aventure. A part de petites différences destinées à donner à la voile une durée de vie et un prix raisonnables, la Zeolite GT est identique à la version qui a fait la X-Alps". Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Flyin Matmute le 17 Février 2020 - 23:51:51 https://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/zeolite-gt
j'amène le ketchup et la moutarde Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Charognard le 18 Février 2020 - 00:08:48 Ils écrivent sur le site Ozone que c’est le meilleur contrôle au B de tous les temps.
Si c’est vrai, je m’attends à ce que dans le futur discours de la Enzo 4, ils disent avoir profité des développements de la Zéolite qui elle, à profité de la Zéno. Me semble que c’est le monde à l’envers ! :grat: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Charognard le 18 Février 2020 - 00:10:08 Y’a que moi qui ne connais pas la différence entre une Zéolite et une Zéolite gt ? Je n’ai jamais vu un fil nommé Zéolite GT. de ce que j'ai compris la zeolite est la voile construite pour les athlètes de la X-Alps, la version GT est une adaptation au niveau des matériaux pour le "grand public" (je mets des guillemets quand même sait-on jamais). ce que dit la com OZONE "La fameuse Zeolite est désormais disponible dans une version plus robuste taillée pour le vol bivouac et l’aventure. A part de petites différences destinées à donner à la voile une durée de vie et un prix raisonnables, la Zeolite GT est identique à la version qui a fait la X-Alps". Ont notera qu’il y a de petits renforts qui ont été supprimés. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 18 Février 2020 - 08:42:34 Ça s'appelle un cercle vertueux ! :mdr:
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 18 Février 2020 - 08:59:14 Ils écrivent sur le site Ozone que c’est le meilleur contrôle au B de tous les temps. Ils ne disent pas que c'est le meilleur contrôle, ils disent que c'est le plus confortable qu'on ait jamais vu. :-P il y a certes un brin de prétention dans le discours commercial et pour cela Ozone ne fait pas course en tête. Les concurrents sont aussi très forts dans le domaine de la tartinade commerciale. L'intelligence du lecteur saura faire le tri n'est ce pas ? Mais c'est vrai que sur la Zéolite pas gt j'ai été surpris par la souplesse du pilotage aux B très agréable et qui n'enlève rien a la perception des infos transmises par la voile.Si c’est vrai, je m’attends à ce que dans le futur discours de la Enzo 4, ils disent avoir profité des développements de la Zéolite qui elle, à profité de la Zéno. Me semble que c’est le monde à l’envers ! :grat: Qu'ils profitent de toutes leurs expériences acquises pour concevoir leur formule1 me parait logique. J'imagine que c'est pareil partout ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Mosss le 18 Février 2020 - 09:21:08 D'après Gaspard Petiot avec qui j'ai échangé sur le sujet, il semble que contrairement à la M7, il ne faut pas charger l'aile à bloc, plutôt 90 kgpour laMS par exemple.
Gasp me disait que pour la x'alps il volait la S tout en haut de fourchette mais que dans le petit il ramait par rapport aux autres. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 18 Février 2020 - 09:39:24 Dans le petit la zéolite c est pas facile mais franchement je préfère voler charge a tok elle est carrément sympas j ai volé de 75 a 86 après la ms c Est différents ça vol de toute façon mieux qu une s
Mais pour moi ozone change pas c est mieux en haut du ptv Titre: Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 18 Février 2020 - 09:50:36 La seule comparaison que j ai avec une Zeno ms ça flotte mieux c était pas long et pas confirmé et une wild s et la sans commentaire .pour moi une S est toujours pénalisé on le sait mais depuis la xalpes je trouve que nos joujoux s améliorent.
La zéolite volera pas comme une Zeno . Mais sa facilité ça légèreté en fait une aile plus sympas. Pour de la perf pure faut rester sur Zeno ou voir sur léopard mais en ms. Ou on vol leger sellette et voile ou l artillerie lourde et en ms chacun son kif . Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Lololo le 18 Février 2020 - 11:46:52 Par contre, le public visé n'est pas du tout mentionné...
Quand je lis le texte d'ozone, je me dis que c'est pour moi ! Ca à l'air facile, perf, maniable. Ca sera D mais en gros ce sera à cause des lignes de pliage, etc, etc. C'est ça que je veux ! Bon si on vole sous les D classiques (excusez pour le raccourci) ça dit quoi ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 18 Février 2020 - 11:56:47 Sur le rapport (joint), les D sont effectivement (uniquement) dus aux lignes de pliage... En vrai c'est une C cool ? :mrgreen:
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 18 Février 2020 - 12:21:08 Par contre, le public visé n'est pas du tout mentionné... Citation La Zeolite est certifiée EN D et n’est destinée qu’aux pilotes de Cross très expérimentés et compétents qui volent plus de 100 heures par an. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: calvat1 le 18 Février 2020 - 13:07:19 C'est vrais qu'on y comprend plus rien avec ces lignes de pliages. J'ai lu que à partir de cet été les lignes de pliage seraient a nouveau tolérées pour les C, à 5 ou 6 mois près elle aurait ete en C. Après il va y avoir les en C à cause des lignes de pliage mais qui n'auront eu que des B, etc....jusqu'aux A. A oui il y a aussi cette histoire d'oreilles, pas de possibilité de faire les oreilles , même pour une toute en A , allez hop en C ou D je ne sais plus.
J'ai vraiment l'impression que la norme EN est à la traîne par rapport aux évolutions et aux progrès techniques des constructeurs. Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: Lololo le 18 Février 2020 - 13:09:21 Par contre, le public visé n'est pas du tout mentionné... Citation La Zeolite est certifiée EN D et n’est destinée qu’aux pilotes de Cross très expérimentés et compétents qui volent plus de 100 heures par an. Ca, ça n'est pas sur le lien de la Zeolite GT... Probablement sur celui de la Zeolite. Ma question un peu candide c'est pour souligner que ça semble être un gros bordel, la gamme chez Ozone... Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 18 Février 2020 - 13:27:16 ça semble être un gros bordel, la gamme chez Ozone... https://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/glidersDonc à en croire ce schéma, la Zeolite GT et sa version light Zeolite, sont un poil moins exigeante que la Zeno, mais deux poils plus que la M7/LM7, ce qui ne semble pas délirant. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Charognard le 18 Février 2020 - 13:31:30 Ils servaient à quoi exactement les renforts qui ont été supprimés sur la GT ? Ou était-il ?
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Lololo le 18 Février 2020 - 13:33:46 Donc à en croire ce schéma, la Zeolite GT et sa version light Zeolite, sont un poil moins exigeante que la Zeno, mais deux poils plus que la M7/LM7, ce qui ne semble pas délirant. Ben je croyais que la zeolite c'etait la version light de la zeno... Tu vois j'y comprends rien :cry: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 18 Février 2020 - 13:53:23 Ben non, c'était la Z-Alps ! :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: ventouxngn le 18 Février 2020 - 13:55:32 Donc à en croire ce schéma, la Zeolite GT et sa version light Zeolite, sont un poil moins exigeante que la Zeno, mais deux poils plus que la M7/LM7, ce qui ne semble pas délirant. Ben je croyais que la zeolite c'etait la version light de la zeno... Tu vois j'y comprends rien :cry: Ben, non, la version light de la zéno, c'est la z-alps ! :trinq: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Mosss le 18 Février 2020 - 15:22:11 Salut Man's,
Pour avoir aussi échangé avec David Dagault sur l'accessibilité de la zéolite, lui la mettait sur le même plan que la M7 ou LM7. Même si c'est une deux lignes. Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Charognard le 18 Février 2020 - 16:07:32 Salut Man's, Pour avoir aussi échangé avec David Dagault sur l'accessibilité de la zéolite, lui la mettait sur le même plan que la M7 ou LM7. Même si c'est une deux lignes. Plus allongée et en 2 lignes, elle serait comme la M7. À quoi peut donc servir la M7 alors ? Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Lololo le 18 Février 2020 - 16:21:22 Ben non, c'était la Z-Alps ! :mrgreen: Attendez prenez 5 minutes pour m'expliquer parce que là je suis paumé. Y'a la Zeno et la Z-alps qui est la version light pour la X'alps ; j'ai bon ? Mais alors c'est quoi la Zeolite ? Parce que sur le site d'Ozone, ils disent : "la Zeolite est capable du niveau de performance et de fiabilité qu’exige la Red Bull X-Alps, la course la plus épuisante au monde". Et ensuite la Zeolite GT qui est une light moins light que la Zeolite ? Je suis le seul a être à l'ouest, là ? Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: ventouxngn le 18 Février 2020 - 17:13:22 Ben non, c'était la Z-Alps ! :mrgreen: Attendez prenez 5 minutes pour m'expliquer parce que là je suis paumé. Y'a la Zeno et la Z-alps qui est la version light pour la X'alps ; j'ai bon ? Mais alors c'est quoi la Zeolite ? Parce que sur le site d'Ozone, ils disent : "la Zeolite est capable du niveau de performance et de fiabilité qu’exige la Red Bull X-Alps, la course la plus épuisante au monde". Et ensuite la Zeolite GT qui est une light moins light que la Zeolite ? Je suis le seul a être à l'ouest, là ? C'est simple, :grrr: la zéno avait sa déclinaison légère, la z-alps... mais ça c'était avant ! la z-alps n'est plus au catalogue cette année, remplacée par la zéolite qui est la voile développée spécifiquement pour les athlètes de la x-alps. La z-alps est simplement la version light de la zéno, (600gr de moins, donc pas très légère) et pas vraiment tout terrain... déco un poil technique et basses vitesses perfectibles... (mais sacrement perf). Du coup, la zéolite étant optimisée à l’extrême question poids, ils sortent une version "lourde" moins "fragile", puisqu'apparemment y'a de la demande sur ce genre de produit ! Voilà! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Lololo le 18 Février 2020 - 17:48:47 Merci ! :bisous:
Et donc la GT est sensée être moins perfo que la Zeno ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 18 Février 2020 - 18:01:49 Oui elle est moin allongé et moin de caisson
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Charognard le 18 Février 2020 - 18:17:20 Merci ! :bisous: Et donc la GT est sensée être moins perfo que la Zeno ? Sauf au pilotage aux B ou elle est dans une autre galaxie que j’ai compris. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: calvat1 le 18 Février 2020 - 20:44:33 Faut que j'en teste une avec mes palonniers si ça va si bien que ça avec les B.
Titre: Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: Butch de la Yaute le 20 Février 2020 - 01:28:43 Du coup, la zéolite étant optimisée à l’extrême question poids, ils sortent une version "lourde" moins "fragile", puisqu'apparemment y'a de la demande sur ce genre de produit ! Voilà! surement des gens qui comme moi decollent des alpes apres une rando plutot que sur moquettes apres une montee en bus ;-) les X-moquettes ca va bien sur le papier mais sur les decos sauvages faut etre sponso tellement ca pete. c'est assez cocasse que s'appelle x-alps une voile fragile faite pour les moquettes et GT (grand tourisme) une voile faite pour les decos agressifs ^_^ je propose de donc renommer les x-alps&zeolite X-moquette et la GT x-alps Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Charognard le 20 Février 2020 - 02:13:35 Est-ce que la GT à dû repasser par les homologations de vol et destruction puisqu’elle est faite différemment ?
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Archaleon le 20 Février 2020 - 08:40:29 Est-ce que la GT à dû repasser par les homologations de vol et destruction puisqu’elle est faite différemment ? Si tu vas sur airturquoise pour comparer les rapport d'homologation de la S et ML, tu verras que le N° de série de la voile est le même pour la Zeolite et la GT. Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT. Par contre, comme le prévoit la norme, la MS elle a été réhomologuée pour confirmer que les résultats d'au moins une taille sont reproductible entre version light et lourde. Probablement que la suppression de quelques renforts (probablement plus nécessaires avec le tissus plus lourd) n'a pas été considéré comme une modif suffisante pour justifier d'une ré homologation complète. Le test en charge n'a pas été refait. Il a été considéré donc que la version lourde serait forcément plus solide, malgré la suppression de quelques renforts. :grat: (en voulant chercher la petite bête, sans savoir ce qu'ils ont enlevés comme renforts, ca pourrait ne pas etre le cas... mais j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font chez Ozone et Airturquoise) Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 20 Février 2020 - 08:53:52 Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT. Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: wowo le 20 Février 2020 - 11:06:06 :mdr:
[...] [...] N° de série de la voile est le même pour la Zeolite et la GT. Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT. Par contre, comme le prévoit la norme, la MS elle a été réhomologuée pour confirmer que les résultats d'au moins une taille sont reproductible entre version light et lourde. Probablement que la suppression de quelques renforts (probablement plus nécessaires avec le tissus plus lourd) n'a pas été considéré comme une modif suffisante pour justifier d'une ré homologation complète. Le test en charge n'a pas été refait. Il a été considéré donc que la version lourde serait forcément plus solide, malgré la suppression de quelques renforts. (en voulant chercher la petite bête, sans savoir ce qu'ils ont enlevés comme renforts, ca pourrait ne pas etre le cas... mais j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font chez Ozone et Airturquoise) :mdr: Le parapente une activité mature... Qui a dit mature ? :sors: Titre: Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: fbi le 20 Février 2020 - 11:14:39 :mdr: heureusement que celui qui commente la construction ozone travaille chez eux et qu'il a l'habitude d'être précis et bien informé quant il s'agit de faire des commentaires techniques sur les voiles de la concurrence ![...] [...] N° de série de la voile est le même pour la Zeolite et la GT. Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT. Par contre, comme le prévoit la norme, la MS elle a été réhomologuée pour confirmer que les résultats d'au moins une taille sont reproductible entre version light et lourde. Probablement que la suppression de quelques renforts (probablement plus nécessaires avec le tissus plus lourd) n'a pas été considéré comme une modif suffisante pour justifier d'une ré homologation complète. Le test en charge n'a pas été refait. Il a été considéré donc que la version lourde serait forcément plus solide, malgré la suppression de quelques renforts. (en voulant chercher la petite bête, sans savoir ce qu'ils ont enlevés comme renforts, ca pourrait ne pas etre le cas... mais j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font chez Ozone et Airturquoise) :mdr: Le parapente une activité mature... Qui a dit mature ? :sors: ah ? non ? ça serait plutôt le contraire ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Archaleon le 20 Février 2020 - 11:29:05 Je me suis fais chier a aller voir les rapports d'homologation pour apporter une réponse a Charognard.
Forcément toujours des gens pour critiquer quoique ce soit. Le reste est déduction des infos données par Ozone et du travail fait par Airturquoise, ainsi que de mon expérience du milieu, même si pas chez Ozone. Toujours a ronchonner, critiquer, et écrire des posts inutiles.... :forum: Titre: Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: Archaleon le 20 Février 2020 - 11:32:19 Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT. Oui c'est possible, c'est le cas pour la plupart des voiles ayant une déclinaison light : lorsqu'on décline une gamme en lourde et en light (exemple Rush et Swift, Mentor et mentor light, Punk et Riot, etc) Sous condition qu'il s'agisse de la même voilerie, même calages : Gamme lourde en premier : On refait les tests sur UNE taille de la version light, et on refait les tests aux chocs de la plus grosse taille de la light. Gamme light en premier : on refait les tests sur UNE taille de la version lourde. Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: fbi le 20 Février 2020 - 11:53:48 Je me suis fais chier a aller voir les rapports d'homologation pour apporter une réponse a Charognard. ouah, énorme ! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Flyin Matmute le 20 Février 2020 - 12:15:02 nan mais sérieusement Archaléon fait le job d'aller éplucher le truc pour pouvoir répondre à Charognard et vous lui tombez direct dessus. Calmos les gars ça va bien se passer, le Printemps est bientôt là (ce weekend ?!)
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: blabair le 20 Février 2020 - 12:50:19 Printemps ce weekend, hiver ensuite?
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Flyin Matmute le 20 Février 2020 - 17:28:37 Y’a plus de saison mon bon monsieur !
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Charognard le 20 Février 2020 - 18:10:58 Merci Archaleon.
Ton aide est aussi vitale que de l’eau pour faire pousser un melon d’eau. Tu insuffles au forum en vent de fraîcheur telle une pluie dans le Sahara. Ta volonté d’aider à trouver des informations chez les marques concurrente te dessine comme un courageux toréador. Si tu n’étais pas là, je ne sais pas si on arriverait à constituer un speudo robotisé assez puissant et fin pour te remplacer. Ça baigne la ? Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: wowo le 20 Février 2020 - 23:42:34 [...] Toujours a ronchonner, critiquer, et écrire des posts inutiles.... :forum: Note que perso je ne ronchonnais ni critiquais tes informations mais que oui je rigole de ce que vaut l'homologation. Donc Ozone a réutilisé l'homologation de la Zeolite pour la GT. Oui c'est possible, c'est le cas pour la plupart des voiles ayant une déclinaison light : lorsqu'on décline une gamme en lourde et en light (exemple Rush et Swift, Mentor et mentor light, Punk et Riot, etc) Sous condition qu'il s'agisse de la même voilerie, même calages : Gamme lourde en premier : On refait les tests sur UNE taille de la version light, et on refait les tests aux chocs de la plus grosse taille de la light. Gamme light en premier : on refait les tests sur UNE taille de la version lourde. Surtout que, il me semble en tous cas, tu disais que la GT différait de la zéolite par des "détails" de construction. Et pour les autres voiles que tu cites, cela me semble définitivement amusant de lire à longueur d'essais que les versions ligth sont tellement différentes de leurs frangines lourdes dans leurs comportements et le dans le ressenti que l'on peut en avoir et de lire ici que cela ne mérite même pas d'être vérifié consciencieusement dans les tests de comportements de l'homologation. Définitivement :mdr: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: Archaleon le 21 Février 2020 - 07:23:51 Surtout que, il me semble en tous cas, tu disais que la GT différait de la zéolite par des "détails" de construction. Et pour les autres voiles que tu cites, cela me semble définitivement amusant de lire à longueur d'essais que les versions ligth sont tellement différentes de leurs frangines lourdes dans leurs comportements et le dans le ressenti que l'on peut en avoir et de lire ici que cela ne mérite même pas d'être vérifié consciencieusement dans les tests de comportements de l'homologation. Définitivement :mdr: Pas moi qui le dit, Ozone... et pour les différences voiles lourdes voiles légères, c'est pas moi qui ai écrit la norme concernant l'homologation. Mais j'imagine que autant elles peuvent etre différentes en ressenti, autant en réaction hors domaine de vol les choses doivent etre proche. Et on sait ce que regarde la norme EN... Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 21 Février 2020 - 07:38:11 En tous cas, merci. J'ai appris quelque chose.
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: ventouxngn le 03 Mars 2020 - 11:11:19 :soleil:
les premières GT viennent d’être livrées...faites nous vite un retour les gars ! :dent: :rando: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Vinc' le 03 Mars 2020 - 12:51:47 Hum...
serions nous devant une toute nouvelle generation de parapente ??? :koi: Vivement que ça vole... (https://i58.servimg.com/u/f58/09/03/11/49/20200311.jpg) (https://servimg.com/view/10031149/544) (https://i58.servimg.com/u/f58/09/03/11/49/20200310.jpg) (https://servimg.com/view/10031149/543) (https://i58.servimg.com/u/f58/09/03/11/49/20200312.jpg) (https://servimg.com/view/10031149/545) Titre: Re : Zéolite GT Posté par: airsinge le 03 Mars 2020 - 14:12:55 Ouh la grande main !
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: airsinge le 03 Mars 2020 - 15:11:21 Sinon, pour détecter l'arrivée d'une "nouvelle génération de voiles", c'est peut-être un peu injuste d'attendre que la marque qui n'a plus aucun besoin de soutien marketting ait pris le train déjà mis en marche par d'autres, plus discrets mais nettement plus précoces :
- Il y a 8 ans déjà : http://www.u-turn.de/web/english/products/paragliders/everest Évidemment, je ne compare pas les performances, mais c'est quand-même bien l'aile que Pal Takaks utilisait jusqu'ici pour randonner puis décoller avec des performances qui puissent lui convenir... Ça me fait un peu mal au cul que 8 ans après on s'exclame qu'une "nouvelle génération de voiles vient d'apparaitre", une fois qu'Ozone finit par faire un peu mieux et un peu plus ambitieux ! Et puis sur la notion de "nouvelle génération de voiles" il y aurait eu encore plus de raison de féliciter les pionniers du parapente monosurface (je ne sais même pas dire si c'est Niviuk avec la Skin, AD avec l'Ufo ou Skyman ou autre ?) ! Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: laurentgedm le 03 Mars 2020 - 15:44:19 Et puis sur la notion de "nouvelle génération de voiles" il y aurait eu encore plus de raison de féliciter les pionniers du parapente monosurface (je ne sais même pas dire si c'est Niviuk avec la Skin, AD avec l'Ufo ou Skyman ou autre ?) ! Pour le reste, comparer une Zeolite et une Everest c'est un peu tordu... mais tu as le droit si tu veux. J'dis ça, mais je n'ai même pas comandé de Zeolite. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: Butch de la Yaute le 03 Mars 2020 - 16:18:25 Sous condition qu'il s'agisse de la même voilerie, même calages : Gamme lourde en premier : On refait les tests sur UNE taille de la version light, et on refait les tests aux chocs de la plus grosse taille de la light. Gamme light en premier : on refait les tests sur UNE taille de la version lourde. intéressant. par contre je m'interroge sur les petites tailles. souvent pour les petites tailles la version light est plus facilement homologable que la version normale selon ce qu'on m'a dit plusieurs fois (revendeurs et constructeurs), alors autant une petite voile normale validera une voile light autant une petite voile light ne validera pas forcement une voile normale. si le test unitaire est fait sur le petit modele alors ok mais si le test n'est pas fait sur le plus petit modele ... Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: blabair le 03 Mars 2020 - 19:48:42 Hum... serions nous devant une toute nouvelle generation de parapente ??? :koi: Vivement que ça vole... (.....photos non mises car juste au dessus....) Ha oui, c vraiment minuscule ! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 29 Avril 2020 - 08:48:46 3kgs6 la S dans un tube fait maison sur ma balance. Sac complet avec tout le matos version cross (sellette Ozium 2, secours swing orange, polaire, coupe vent, gants, casque, masque, tracer, batterie externe, radio, gopro, pq) le sac d'origine : 11kg7. Ça tombe bien, si j'ai bien compris ça va être une année à sitapattes.
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: JustinBieber le 29 Avril 2020 - 11:56:27 Ca fait assez rêver cette zeolite bordel.
Dommage que je sois un tocard obligé de voler avec une lynx. Prochaine voile, si j'ai appris a voler d'ici là, ça sera une de ces petites merveilles 2 lignes mega légères Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 29 Avril 2020 - 16:38:23 Ca fait assez rêver cette zeolite bordel. Dommage que je sois un tocard obligé de voler avec une lynx. Prochaine voile, si j'ai appris a voler d'ici là, ça sera une de ces petites merveilles 2 lignes mega légères exactement pareil pour moi ROTFL Je pense apprendre cette année, mais c'est mal engagé :roll: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 29 Avril 2020 - 18:39:05 (https://i.ibb.co/d2LZ7JN/zeolite-ba.jpg) (https://ibb.co/d2LZ7JN) (https://i.ibb.co/f4Y0Xwd/zeolite1.jpg) (https://ibb.co/f4Y0Xwd) Vue de l'intérieur. Ouais on dirait un tas de serpentins un mauvais lendemain de fête, mais si on vous montre une photo de vous par l'intérieur, vous verrez, c'est pas joli non plus. (https://i.ibb.co/XFTYG17/zeolite-interieur.jpg) (https://ibb.co/XFTYG17) Titre: Re : Zéolite GT Posté par: swaxis38 le 29 Avril 2020 - 18:51:34 tu m’étonnes qu'elle est légère!
pas de gros vrac autorisé, sous peine de découpe suivant les pointillés. :koi: baptise la bien avec tes potes les vautours :trinq: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 29 Avril 2020 - 21:37:22 c'est des joncs en nitinol ?
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 29 Avril 2020 - 22:11:22 Je ne crois pas. Sur la notice (en anglais) il est écrit : Leading Edge Reinforcement : 1,4mm plastic pipe
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 30 Avril 2020 - 14:27:50 dommage que la marque soit disant la plus prestigieuse du parapente une s'offre pas se luxe.
a moins qu'ils aient une justification technique pour ne pas en utiliser Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 30 Avril 2020 - 15:11:08 dommage que la marque soit disant la plus prestigieuse du parapente une s'offre pas se luxe. C'est pas Advance qui fait la Zeolite !Titre: Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 30 Avril 2020 - 15:18:04 :D
d'ailleurs advance non plus n'utilise pas de nitinol non ? edit : l'omega x alps 3 en utilise en tout cas après vérification Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Flyin Matmute le 30 Avril 2020 - 15:33:23 et voilà le nitinol se fait plus commun donc Ozone n'en utilise pas. Comme pour les émerillons... le fameux black sheep ^^
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 30 Avril 2020 - 16:00:53 on ne peut malheureusement pas encore parler de démocratisation ... niviuk est le précurseur la dessus il me semble, swing, air design s'y met je crois, advance aussi visiblement
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: blabair le 30 Avril 2020 - 16:39:55 (https://i.ibb.co/d2LZ7JN/zeolite-ba.jpg) (https://ibb.co/d2LZ7JN) (https://i.ibb.co/f4Y0Xwd/zeolite1.jpg) (https://ibb.co/f4Y0Xwd) Vue de l'intérieur. Ouais on dirait un tas de serpentins un mauvais lendemain de fête, mais si on vous montre une photo de vous par l'intérieur, vous verrez, c'est pas joli non plus. (https://i.ibb.co/XFTYG17/zeolite-interieur.jpg) (https://ibb.co/XFTYG17) Et bin! Je sent que tu vas la kiffer celle là!! Yes! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 30 Avril 2020 - 16:40:18 C'est quoi l'intérêt du nitinol ? Ou les défauts du plastique ?
Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 30 Avril 2020 - 16:42:30 Et bin! Je sent que tu vas la kiffer celle là!! Yes! Ça va être compliqué de se recontrer en vol cette année. :| Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 30 Avril 2020 - 16:49:39 C'est quoi l'intérêt du nitinol ? Ou les défauts du plastique ? Le nitinol est à "mémoire de forme" donc se déformerait moins que le plastique. Les joncs sont plus fins aussi ce qui peut jouer sur le volume de la voile pliée. Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 30 Avril 2020 - 16:53:20 C'est quoi l'intérêt du nitinol ? Ou les défauts du plastique ? L'intérêt c'est que ces joncs sont beaucoup plus fin que les joncs plastique qu'on retrouve aujourd'hui. La mise en forme est également excellente. et pour finir, ça résiste extrêmement bien à la maltraitante (et donc au pliage) le gros désavantage c'est l'explosion du prix par rapport aux joncs plastique. Titre: Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: blabair le 30 Avril 2020 - 17:36:27 Et bin! Je sent que tu vas la kiffer celle là!! Yes! Ça va être compliqué de se recontrer en vol cette année. :| Lol. Mais si on se rencontre en vol y a 99% de chance que au moins un des deux ne rentre pas en vol chez lui :mdr: Garde la bien au chaud cette voile. Tu nous dira si elle tient la longévité... Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: swaxis38 le 30 Avril 2020 - 17:39:18 bien au chaud cette voile...... longévité... pas bien compatible :clown: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Kriko le 30 Avril 2020 - 17:49:13 Au frais, alors.
Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 30 Avril 2020 - 18:06:07 C'est quoi l'intérêt du nitinol ? Ou les défauts du plastique ? L'intérêt c'est que ces joncs sont beaucoup plus fin que les joncs plastique qu'on retrouve aujourd'hui. La mise en forme est également excellente. et pour finir, ça résiste extrêmement bien à la maltraitante (et donc au pliage) le gros désavantage c'est l'explosion du prix par rapport aux joncs plastique. J'ai vu un mec bourrer sa Klimber sans précaution et bien serrée dans un petit sac : aucun problème, au déballage la voile se remet en forme immédiatement sans aucun marquage sur les joncs. Tu peux même plier le jonc en 2 et serrer la pliure entre le pouce et l'index, RAS. En plus du pliage bien serré et de la réduction de volume, ça contribue vraiment à la mise en forme de la voile. Je ne comprends pas qu'Ozone n'en utilise pas. J'ai aussi lu qu'il serait moins sensible aux variations de température, à vérifier. Je serais curieux de savoir si le BA de la M7 se déformerait aussi (enfin pour les 2% concernées) avec des joncs en nitinol. Mon pote qui bosse chez Supair est catégorique : s'ils n'utilisent pas de nitinol, c'est parce que c'est trop cher. Pour le reste, il n'y a que des avantages. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 30 Avril 2020 - 18:16:58 PS : bien-sûr sur des joncs courts qui ne gênent pas au pliage, pas trop d'intérêt. Mais c'est pas vraiment le cas chez Ozone en particulier.
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 30 Avril 2020 - 19:01:49 cet article dit, 15€ les joncs plastique, 150€ des joncs nitinol made in china, 350€ made in Allemagne... si c'est effectivement la réalité, c'est clair que c'est énorme sur le cout de la fabrication d'une voile.
http://fr.free.aero/contentsHTML/making-of/85.html Titre: Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 30 Avril 2020 - 19:02:04 bonjour a tous pour info j ai la zeolite l originale la version magique 2.85kg .elle a fait le chili et la Colombie plié serré dans un sac de montagne .
rien a dire sur la voile tu la sort elle est nikel sauf le blanc qui aime pas trop la terre rouge . les jonc sont plus fin que la m7 je suppose que la gt aussi. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 30 Avril 2020 - 19:16:12 Le manuel n'indique pas de différence entre les 2 modèles. https://cdn1.flyozone.com/wp-content/uploads/sites/1/2018/07/Zeolite_GT-manual-FR-v1.4.pdf
Page 27 Titre: Re : Zéolite GT Posté par: SeCanto le 30 Avril 2020 - 19:27:09 T'as lu le manuel, surtout la partie décollage ?
Apparemment ils ont fait un copie-colle du manuel de la Mojo mais ils ont pas tout corrigé. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: swaxis38 le 30 Avril 2020 - 19:32:56 Plum ne sait pas mais il a acheté une Mojo rebadgée:
"Vous pourrez décoller avec votre Mojo face ou dos à la voile. L’aile doit être déployée en arc de cercle, avec le caisson central bien décalé vers le haut par rapport aux stabilos. " Titre: Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 30 Avril 2020 - 19:33:53 si le poliamide est a 15 euros le 6.6mm la on ai a 2.72 euros parsque mes jonc font entre 1mm a 1.2 mm max
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 30 Avril 2020 - 19:36:50 T'as lu le manuel, surtout la partie décollage ? :mdr: Apparemment ils ont fait un copie-colle du manuel de la Mojo mais ils ont pas tout corrigé. Non je ne l'ai pas lu. Juste la partie sur les matériaux suite à la question sur les joncs. Je ne connais pas la mojo. Par contre j'ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier à jouer avec sur pente école. Et je ne l'ai vraiment pas trouvée compliquée. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 30 Avril 2020 - 19:37:52 les jonc s' arrête a environ 25 cm du bord de fuite
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 30 Avril 2020 - 19:56:31 si le poliamide est a 15 euros le 6.6mm la on ai a 2.72 euros parsque mes jonc font entre 1mm a 1.2 mm max il y a la fabrication la dedans, qui joue d'avantage que la matière, mais dans tous les cas, c'est "rien". mais c'est sur que dans le cas de jonc qui sont uniquement en bord d'attaque, la matière utilisée est moins problématique car moins soumise au pliage que des joncs en extrados. j'ai toujours été curieux de savoir l'impact sur les performances des joncs en extrados d'ailleurs ... Titre: Re : Zéolite GT Posté par: oligeo le 01 Mai 2020 - 15:30:38 Hello,
Petit point à garder à l'esprit, c'est que vu que les joncs en Nitinol sont plus fin (diamètre moindre) il a y un effet de poinçonnement aux extrémités. Il y a donc, à mon avis, du travail supplémentaire à ce niveau là. Soit via la pose d'embouts et/ou de renforts au niveau des extrémités des logements recevants lesdits joncs. Je serais avide d'infos à ce sujet de la part de pilotes volant avec des voiles munies de joncs en Nitinol Oli Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Nicolas - AirDesign le 01 Mai 2020 - 15:51:02 Oui on n’utilise pas de joncs en Nitinol sans embouts à leurs extrémités pour éviter le poinçonnement. Enfin normalement.
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Mosss le 01 Mai 2020 - 16:35:53 Je pense qu'Advance ou Niviuk ne sont pas exactement des perdreaux de l'année et qu'ils ont dû y penser non?
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 01 Mai 2020 - 21:06:26 les embouts sont effectivement essentiels vu la finesse.
l'artik 5 est ma première voile avec des joncs nitinol et la mise en forme du bord d'attaque est vraiment sympa, tu sens que la matière à vraiment envie de reprendre sa forme dans la seconde où tu la libères de sa contrainte. Pour le pliage, j'ai moins de scrupule à compresser la voile pour les marche & vol Titre: Re : Zéolite GT Posté par: swaxis38 le 01 Mai 2020 - 23:59:42 allez une petite frustration supplémentaire pour Plum qui n'en peut plus d'attendre. :clown:
http://www.youtube.com/watch?v=EIi2caO_z0c&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3I7iuv6zplp7BJMLqgk_eV-qDKPYV1nOJ7N64CtjsWzK8sSeYDenj1_As Titre: Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 03 Mai 2020 - 13:08:36 Je me lance dans une question conne !
Dans les présentation des Zéolite, ça parle de la mise en parachutale pour repose aux sommets :grat: J'ai pas vraiment l'impression que ce soit courant comme pratique ? si vous avez un avis sur le sujet... Titre: Re : Zéolite GT Posté par: airsinge le 03 Mai 2020 - 14:23:30 Tu sais, ce n'est pas un vulgaire parapente, c'est une Ozone ! T'y mets le prix mais ça offre forcément des possibilités nouvelles et inattendues pour poser au sommet :
https://www.youtube.com/watch?v=giZa6RruQdc Même un posé de merde peut être converti en gloire de la marque ! (D'ailleurs dans le prix que tu y mets tu rémunères un paquet de services formidables, comme un marketting acharné qui semble inclure le fait que toutes les videos youtube qui impliquaient nommément une voile Ozone dans un incident de vol deviennent vite introuvables ! Je n'ai même pas pu retrouver celle que je cherchais et qui était pourtant instructive à tous points de vue.) (Bon, t'as aussi le lobbying pour faire écarter une concurrente de l'Enzo des validations pré-compétition, ça vaut quand-même le coup de cotiser pour ça quand tu te choisis ton nouveau chiffon-ficelles personnel !) Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 03 Mai 2020 - 16:24:07 Ça fait plaisir de te voir en pleine forme airsinge, je constatais une petite baisse de tonus te concernant, et par les temps qui courent, je commençais à m'inquiéter pour ta santé ! :mrgreen:
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: JustinBieber le 03 Mai 2020 - 16:58:33 https://www.youtube.com/watch?v=giZa6RruQdc Même un posé de merde peut être converti en gloire de la marque ! exception ici: s'agissant de Nelson, vieux bougre incapable. Les marques ne doivent pas se ruer pour lui filer des voiles... Cf: ciel de rêver = danger = je vais poser au plus vite http://youtu.be/cIagGduFOrU?t=123 Cf. Professionnel de la mauvaise idée et du surpilotage: http://youtu.be/jeNwo211QVM?t=153 Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 03 Mai 2020 - 17:13:58 Je me lance dans une question conne ! lors des reposes aux sommets ou dans des pentes en haut, il est courant d'y rencontrer une belle alimentation. Ce qui est un avantage pour monter en grattant devient un handicap pour s'y poser et il est assez courant de devoir finir le dernier mètre en recherche de dégradation du TC donc en "pumping" ou recherche de parachutale. Cette technique nécessite du doigté et de la précision car elle peut s'avérer dangereuse. Elle est assez peu discuté sur le forum mais il y a tout de même des fils. Dans les présentation des Zéolite, ça parle de la mise en parachutale pour repose aux sommets :grat: J'ai pas vraiment l'impression que ce soit courant comme pratique ? si vous avez un avis sur le sujet... Toutes les voiles n'ont pas les même 'capacités' à jouer aux basses vitesses et il semble que ce reproche était fait à la Zalps (par exemple) ? Ce qui semble justifier l'axe de communication choisi par la marque autour de cette voile. Pour ma part, je n'ai pas encore pu en vérifier la véracité en dehors du jeu en pente école. Je vais m'empresser de regarder la vidéo offerte par Airsinge qui à mon avis ne doit pas manquer de charges contre cette marque qu'il chérit tant. Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 03 Mai 2020 - 17:18:47 Je vais m'empresser de regarder la vidéo offerte par Airsinge qui à mon avis ne doit pas manquer de charges contre cette marque qu'il chérit tant. :mdr: :mdr: :mdr: ha oui, yen a qui ont le sens du grandiose !Je vous préviens, vous allez vous faire chier grave ! :-P Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 03 Mai 2020 - 17:31:52 Je me lance dans une question conne ! lors des reposes aux sommets ou dans des pentes en haut, il est courant d'y rencontrer une belle alimentation. Ce qui est un avantage pour monter en grattant devient un handicape pour s'y poser et il est assez courant de devoir finir le dernier mètre en recherche de dégradation du TC donc en "pumping" ou recherche de parachutale. Cette technique nécessite du doigté et de la précision car elle peut s'avérer dangereuse. Elle est assez peu discuté sur le forum mais il y a tout de même des fils. Dans les présentation des Zéolite, ça parle de la mise en parachutale pour repose aux sommets :grat: J'ai pas vraiment l'impression que ce soit courant comme pratique ? si vous avez un avis sur le sujet... Toutes les voiles n'ont pas les même 'capacités' à jouer aux basses vitesses et il semble que ce reproche était fait à la Zalps (par exemple) ? Ce qui semble justifier l'axe de communication choisi par la marque autour de cette voile. Pour ma part, je n'ai pas encore pu en vérifier la véracité en dehors du jeu en pente école. Je vais m'empresser de regarder la vidéo offerte par Airsinge qui à mon avis ne doit pas manquer de charges contre cette marque qu'il chérit tant. Merci pour cet éclaircissement, je pensais pas qu'il faisait allusion a du gros pumping, je devais secrètement croire à une technique révolutionnaire propre au 2 lignes ou truc comme ça :lol: Je crois que la seule video que j'ai vu de posé en parachutale, c'est Chrigel : https://youtu.be/qdkjt6dZnG8?t=193 Titre: Re : Zéolite GT Posté par: JustinBieber le 03 Mai 2020 - 17:46:27 du gros pumping:
http://www.youtube.com/watch?v=-vz2kkbuOmM Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 03 Mai 2020 - 17:56:30 la vivacité dans la déformation du profil est impressionnante ! edit : j'avais déja regardé plusieurs vidéos de ce pilote, il me laisse un peu perplexe, multiple incident de vol, à chaque fois il rigole comme si c'était parfaitement anodin :roll: le tout en volant sous une Boom 10. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: JustinBieber le 03 Mai 2020 - 18:30:16 je crois que c'est son pote ici, pas le même casque, pas les mêmes vêtements. mais oui les vidéos du gars sont sympa
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Floups le 05 Mai 2020 - 10:12:42 Encore plus impressionnant:
Une photo de Manuel Nubel, pilote X-Alps, qui visiblement a toujours toutes ses vertèbres en place après cette photo (d'après son activité récente sur les réseaux sociaux) ! (https://i.ibb.co/xCFDT4g/Screenshot-20200505-095649-Instagram.jpg) Je suis un adepte du pumping dans ma pratique perso, il n'empêche que ça reste jouer avec le feu. Il m'est déjà arrivé de me faire surprendre, principalement parceque j'avais poussé un poil trop loin les limites mais aussi un peu a cause du fait de changer souvent d'aile... Cela dit ça reste une technique qui se pratique bien et qui s'avère drôlement efficace quand on a bien son aile dans les mains et qu'on a une certaine expérience en décro, pour savoir bien reconnaître les phases de vol dans lesquelles on est et les actions de pilotage qui en découlent. Pour moi c'est vraiment une histoire de feeling, et le feeling ça se travaille. (et pas qu'une fois par an au dessus du lac... mais c'est un autre sujet) Quand on parle d'aile "facile aux basses vitesses" en général c'est pour dire est qu'elle n'est pas traître et prévient bien avant de basculer en marche arrière. Et du peu que j'ai pu l'essayer, il semblerait que la Zeolite soit bien plus "facile" dans cette mesure que la Zeno (qui n'a vraiment pas été faite pour ça de toute manière). Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 05 Mai 2020 - 10:48:22 Ha oui, l'instantané laisse présager le pire. :koi:
Perso je ne suis pas fan du pumping. Faut dire je m'en suis collé une en faisant ça. Mais les basses vitesses c'est le premier truc que j'ai essayé avec la GT en pente école : les bouts de plumes se mettent franchement derrière bien avant le décrochage. Ça donne déjà une indication : ça ne part pas d'un bloc sans crier gare. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Mai 2020 - 12:16:16 Moi j'aime bien cette vidéo... ce qu'on peut faire quand on connait bien son aile, ou qu'on a un très bon feeling (le cas du pilote là qui ne la connaissait pas - mais don't try this at home comme they say).
https://www.facebook.com/100008846463353/videos/1833442496960615/?id=100008846463353&lst=100001719182816%3A100008846463353%3A1588673459&sk=timeline Désolé pour la vidéo FB, désolé aussi pour le hors sujet d'ailleurs! Edit pendant que j'y suis: ces images montrent bien que le pumping est efficace sur des mouvements amples, quasi jusqu'au décro (attention au gradient), avec une reconstruction complète de l'aile entre deux coups de freins, et une "inspection" de la situation; on voit, on ressent, peut-on en faire un de plus? Ce qu'on voit trop souvent (brefs coups très rapides, sans amplitude, et sans ressentir ce qui se passe), au mieux ne sert à rien, au pire est dangereux. Voilà, c'était la minute :prof: , et je n'aime pas ça! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 05 Mai 2020 - 12:38:53 Ton lien ne marche pas.
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 06 Mai 2020 - 11:28:40 je me rend compte que j'ai toujours eu des ailes prévenante sur la basse, un belle exemple de comportement très différent avec le même pilote :
BGD punk, l'aile part d'un bloc, forcément dans ce contexte, ça ne donne pas envie de titileller la limite ! https://youtu.be/PWw9i6QhCqA?t=316 Niviuk Artik 5, ça envoie un SMS avant le décro, tu as le temps de gerer : https://youtu.be/soYetNlQeG8?t=299 Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 12 Mai 2020 - 21:25:59 Bon, il paraît que LE possesseur du fofo de la Zéolite GT a volé 5h avec aujourd'hui... De quoi largement faire un retour circonstancié sur la bête à ceux qui n'ont pas eu cette chance ! :)
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 12 Mai 2020 - 21:48:44 Elle est top !
Vraiment. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: airsinge le 12 Mai 2020 - 22:34:27 "très objectivement pourrie" !? Carrément ?
On peut imaginer la déception que ça représente suite aux espoirs que tu avais nourris lors des premiers gonflages ! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Vinc' le 12 Mai 2020 - 23:57:11 j'ai pas fait 5 h mais 1h seulement en dessous aujoud'hui... et putain que c'est bon !
franchement un régal, avec plusieurs reposes dans la brise sur le haut d'une montagne... j'avais qu'une seule envie... c'était d'aller poser et redécoller sur chaque petite arrête, de la vallée. (chose que j'aurai fait, si j'avais pas eu des soucis de réglage sellette pour rentrer dedans ) en gros : le pumping est assez efficace et la voile semble bien informer sur les limites. pas eu de surprise foireuse. le taux de chute à 79 kg pour 85 max est juste extraordinaire. 4 raccrochages en bas de pente dans des petites combes et j'suis ressorti les doigts dans le nez a chaque fois contrairement aux autres voiles. c'est mon 3ème vol avec et pour le moment, c'est la montée en thermique qui m'a le plus séduit. ca tourne très bien, c'est précis, et ca grimpe du feu de dieux ! en transition, ca plane très bien mais j'ai pas trouvé ca dément. à voir à l'usage avec d'autres voiles type m7 zeno etc. trop tôt pour en parler niveau confort, j'aime pas trop les voiles qui transmettent bcp. j'aime pas me faire remuer pour rien. pour une voile légère, je la trouve assez tendue et confort avec des bouts d'ailes qui attaquent et mordent bien. je vole avec une stayup avec la protection-planchette. j'oubliai... niveau plaisir... le pilotage 2 lignes ! mi barreau, ca avance, et la voile est super docile,. les B sont vraiment souples et efficaces. je pense effectivement que c'est une très bonne machine pour découvrir les qualités de vol des conceptions 2 lignes. elle rentre en taille S ( 20.7) sans problème dans un compressbag airdesign pour une susi 18, pour ceux qui partiraient à l'aventure qq jours. (ne pas la laisser dedans hors aventure. les joncs ne devraient pas aimer. elle est livrée avec un tube pour le pliage) franchement, on verra avec les heures, mais c'est ca semble être un mouton à 5 pattes ! - ultra legère (je crois que mon sac (sup'air) ne faisait pas 6.5 kg aujourd'hui) - moins de cellule qu'une delta et j'espère vérifier qu'elle est solide comme une zeno = 4x4 des airs - les qualités en thermique qui m'ont vraiment séduit pour le moment - confort. ca va - perf pures : à voir. - les plus du pilotage 2 lignes. franchement, je pense que l'on est vraiment sur une nouvelle catégorie de parapente. est ce que les autres pilotes confirment ce 1er ressenti ? Vinc pas sponsorisé ozone :) Titre: Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 13 Mai 2020 - 08:25:57 Merci pour toi retour ! qui plus est aussi enthousiasmant :bravo:
Je ne sais pas pourquoi je regarde ce genre de fil, n'ayant pas le niveau de piloter ce genre de jouet :mrgreen: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 13 Mai 2020 - 08:33:11 Merci Vinc' pour ton retour enthousiasmant... Reste à savoir ce que ça donne en perfs pures, mais ça commence bien !
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: fraclo le 13 Mai 2020 - 08:57:49 Super.....t'es pas payé par Ozone, mais ils pourraient y penser quand meme :P Ca vaut une belle page de pub ce retour !
A mon avis, va y avoir des M7 sur le bon coin d'ici pas longtemps....... Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Mosss le 13 Mai 2020 - 09:10:46 D'après Gaspard Petiot, elle n'a pas les perfs d'une zéno mais n'est pas loin derrière...
Par contre tjs selon lui, elle est beaucoup plus facile. Il la compare à la lm5 sur ce plan-là. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: charli323 le 13 Mai 2020 - 10:38:30 Pour tempérer un peu ce sentiment de facilité, il y a un article intéressant de Marc Boyer dans le dernier Parapente mag, qui invite à la méfiance des deux lignes, que ces ailes sont particulièrement solides et dociles mais que hors domaine de vol, ce n'est plus du tout la même chanson.
Il rappelle que la marche est haute entre une 3 lignes allongées et une 2 lignes allongées. On l'a tous en tête je pense, mais effectivement, ces nouvelles deux lignes ''''facile""" pourraientt avoir tendance à nous faire oublier le niveau de pilotage nécessaire :vrac: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Damien le 13 Mai 2020 - 12:49:53 dommage que le PTV max s arrete à 105 kg :(
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: stephen le 13 Mai 2020 - 13:06:43 dommage que le PTV max s arrete à 105 kg :( Bien d'accord, un 115kg de PTV max, j'aurai bien aimé! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 15 Mai 2020 - 12:02:34 Vidéo du 1er vol avec cette GT. Un peu long mais je ne sais pas faire comme les pros.
https://youtu.be/jd7LXGsQiZg Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Mosss le 15 Mai 2020 - 13:23:16 La sellette de ton pote en zeolite blanche c'est une bogdan fly?
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 15 Mai 2020 - 13:38:25 Oui.
Il est intervenu sur le fil de cette sellette http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/bogdanfly-sellettes-ultra-legeres-t55514.0.html Pseudo 'kiki'. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 07 Juin 2020 - 11:56:53 :coucou:
après quelques heurs sous cette GT je confirme : elle est top pour moi ! (taille S avec sellette ozium 2 à 80kils pour le moment). Je me contente cette année de 'petits' vols dans ma vallée histoire d'éviter les galères de stop par ces temps de paranoïa avancée. Hier j'ai fait un vol de 75kil par vent modéré dont une remontée face au vent (18/24) de 35 kil, plafonds assez bas et un menu offrant une gamme de thermiques très variés allant du petit petsec foireux haché proche du relief au bon +5 à noyau étroit. L'accélérateur est vraiment d'une efficacité remarquable à mi barreau donnant déjà +10/12 au gps. À ce régime la voile est sur un rail et elle est 'indestructible'. Ce côté très solide est d'ailleurs remarquable à tous les régimes de vol. Ceux qui préfèrent la stabilité progressive ne seront pas dans leur élément avec cette machine. J'ai trouvé le moyen de faire une faute de placement qui m'a amené à zoner dans un coin sous le vent, à l'ombre, au gratte sapin pendant une bonne 1/2 heure. C'est plus compliqué pour exploiter les petites ascendances désorganisée. Elle a un petit rappel pendulaire sur les entrées de thermiques ou sur les sorties de virages trop appuyés qu'il faut intégrer. Elle peut avoir beaucoup d'énergie et son côté ludique peut être trompeur mais elle ne m'a encore fait aucune mauvaise surprise. Cette voile est taillée pour le gros temps. Dans les pompes qui montent fort vous serez les rois. Une fois callé dans le noyau ça carve du tonnerre et ça reste inscrit dans le virage avec très peu de sollicitations du pilote. Les oreilles sont compliquées : très physiques à déclencher. Le mieux est de les faire l'une après l'autre (attention à la mise en rotation). Par contre une fois installée elles ne flappent pas et avec le barreau ça tombe (faut dire il ne reste pas grand chose d'ouvert). Bon, le mieux est de ne pas avoir à les faire :mrgreen: Commandes souples, le gonflage est une anecdote un peu dans la lignée de tout ce qui se fait en ce moment. Le voile n'est pas trop fatigante mais quelque fougueuses ruades ne manqueront pas de vous rappeler à votre vigilance. Je classe quand même le rapport plaisir de pilotage (ludicité) / perfs parmis les meilleurs que j'ai eu ces dernier temps. A essayer absolument. Reste à voir la tenue dans le temps. (https://i.ibb.co/27Sb1FB/GOPR9039-Moment.jpg) (https://ibb.co/27Sb1FB) (https://i.ibb.co/VtDtnMM/GOPR9033-Moment.jpg) (https://ibb.co/VtDtnMM) Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Flyin Matmute le 07 Juin 2020 - 12:34:57 Merci pour le retour
Et du coup toi qui étais sous M7 avant pourquoi avoir changé pour cette voile ? Notamment par rapport à la LM7 ? Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 07 Juin 2020 - 13:01:24 Merci pour le retour Et du coup toi qui étais sous M7 avant pourquoi avoir changé pour cette voile ? Notamment par rapport à la LM7 ? Oui merci pour le retour ! J'avais la même question que la Matmute... et aussi quelles sont les différences de comportements et d'exigences entre la Zeolite et la M7 que tu as pu constater. Merci. a+ Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Charognard le 07 Juin 2020 - 13:14:34 M7 contre Zeolite, outre le poids, j’imagine que c’est le même choix que R 10,3 contre R 10,2.
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 07 Juin 2020 - 13:34:57 Merci pour le retour Et du coup toi qui étais sous M7 avant pourquoi avoir changé pour cette voile ? Notamment par rapport à la LM7 ? Oui merci pour le retour ! J'avais la même question que la Matmute... et aussi quelles sont les différences de comportements et d'exigences entre la Zeolite et la M7 que tu as pu constater. Merci. a+ Initialement j'avais surtout lorgné la zeolite normale mais j'ai croisé A.Girard sur un déco et le côté ultra light m'avait un peu refroidi (surtout pour la revente). Je savais qu'une version avec tissus plus lourds devait sortir. Dans l'attente de sa sortie j'ai eu la M7. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 08 Juin 2020 - 17:39:38 Et du coup toi qui étais sous M7 avant pourquoi avoir changé pour cette voile ? Notamment par rapport à la LM7 ? A noter que la Zéolite GT est significativement plus légère que la LM7 par rapport à la M7, et aussi que c'est une 2 lignes un poil plus allongée, ces derniers points faisant moins de traînée on peut donc espérer des performances meilleures (à nuancer cependant par le nombre moindre de caissons), avec peut-être un peu plus d'exigence de pilotage en contrepartie.Perso, comme l'a dit Vinc', ça m'a l'air d'être un beau mouton à 5 pattes, un bon compromis perf/poids/compacité/durabilité/relative accessibilité (pour une 2 lignes) ! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Flyin Matmute le 08 Juin 2020 - 19:01:19 merci pour vos retours ! :bisous:
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 19 Juin 2020 - 22:36:15 Premier petit vol avec la Zéolite GT en taille MS chargée à toc à 95 ce midi : météo pré-orageuse induisant un peu toutes les conditions de vol : petits et gros thermiques, vent du nord plus ou moins marqué et gros nuages qui pompent fort.
Au déco, la voile n'a pas besoin de beaucoup d'air ni de traction pour se soulever mais elle a tendance à partir en crevette si on ne l'étale pas assez en arc de cercle, à voir si c'est mieux en ne prenant que les A centraux. Sinon, il y a peu de suspentes et certaines sont très fines, mais globalement le démêlage des suspentes est très facile vu qu'il n'y a que 7 suspentes par élévateur hors frein. En l'air, dans un premier temps ça monte bien un peu partout, du coup c'est facile d'enrouler n'importe quoi et je peux évaluer le virage et l'action sur les commandes ; elles sont moins physiques que sur la M7, ça me rappelle un peu l'IcePeak 6, et le virage a beaucoup moins de roulis que la M7, ça semble plus compliqué de la mettre sur la tranche, mais ça ne semble pas moins efficace non plus, par contre c'est plus instable en tangage il me semble que la M7 (en même temps, ça fait 3 semaines que j'ai pas volé et les thermiques étaient quand même un peu punchy donc à relativiser). Un copain de vol en delta 3 me dit qu'il va vers le Nord et est un peu devant moi : j'en profite pour tester l’accélérateur et les B : je retrouve avec plaisir la sensation de prise de vitesse sans dégradation notable du taux de chute qui m'avait tant impressionné sur la Zeno, et je rattrappe sans peine le copain qui entretemps à enrouler un truc et est une centaine de mètre au dessus. J'essaie d'en faire de même mais ne trouve rien alors je me résous à entamer la petite transition vers St Bernard bien que je me trouve bas et sais pertinemment que je fais finir dans la brise de face, mais je me dis que c'est justement l'occasion de tester encore un peu plus l'accélérateur et effectivement, ça avance sans trop de peine mais tout comme mon pote que j'ai rejoint un peu plus bas, je raccroche le relief et tente de gratter ce que je peux en mode survie dans le léger dynamique car je suis quand même pas loin du plancher des vaches, et finalement en me décalant légèrement vers la vallée je trouve un truc qui me remonte au niveau de la crête, la Zéo enroule toujours à plat, il semble que mon fort PTV ne pénalise pas trop le taux de chute, mais je ne remonte pas comme une balle non plus, il faut s'appliquer. Mon pote prend quelques gouttes au col de Marcieu et nous décidons de faire demi-tour. En chemin, on trouve un bon gros thermique bien puissant qui nous remonte, il faut piloter, mais là où je suis sûr que j'aurais au moins fait quelques bouts d'ailes avec la M7, pas une fermeture, l'aile semble super solide, pour ne pas dire indestructible comme dirait plumo quelques posts plus haut. Après avoir fait mumuse au bord du nuage au dessus du déco et confirmé le coté joueur de cette aile, je tente de faire les oreilles mais je n'y arrive pas tellement c'est physique, ça confirme le coté ultra-solide qui s'explique par le fait que c'est une deux lignes et 90% ou plus du poids est porté par les avants... Je fais quelques 3-6 mais ça ne descend pas super fort, et je n'ai pas envie d'envoyer trop fort car je n'ai pas d'anti G. Craignant que le temps ne dégénère et n'étant pas sûr d'arriver à trouver une zone où ça descend, je m'écarte prudemment en vallée où le ciel est bien dégagé, mais je constate que ça monte encore un peu partout. Je retente les oreilles et finis par y arriver (il faut les faire l'une après l'autre) et ça descend pas mal mais je n'ai pas essayé d’accélérer, faudra y penser la prochaine fois... Maintenant j'aimerais bien faire un vol en compagnie d'une M7 pour comparer les glides à différents régimes et si possible un vrai cross même petit, mais pour ça il va falloir attendre un peu d'avoir une météo qui s'y prête... Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Elle de K le 21 Juin 2020 - 21:57:04 Je poste pour un pote. Ailes précédentes IP6, LM5, OXA1.
Citation Bon, comme promis je vous fait un petit retour de ce premier vol tout à neuf - Skywalk Range2 et aile ZeoliteGT MS. Mon PTV du jour tout compris, snack et eau: 94.5 kg Je résume : heu-reux !! Parti pour un vol de prise en main au Saleve peu après midi avec une traversée sur Annecy "si tout va bien", je finirai 4 heures plus tard et +100km riche d'une expérience sur site, puis en plaine, puis trois massifs (Savoie, Bauges, Belledone) pour poser en fin d'aprèm près de la frontière avec l'Italie. Euh...... je garde !! J'aurais donc au passage testé le deco (RAS - facile), du soaring, le(s) point bas, le thermique de plaine, la transition à donf Parmelan-Boeuf, des traversées de vallée, grattage a la pente, vrac à fond de 2e (gros 60%, récup directe, secoué, petit début de twist -- la voile répond parfaitement aux commandes et tout se calme très vite. Trop géniale, grosse confiance) et la pose en fond de vallée (très) ventée -- moins fier, du coup, il faudra bosser mais à peine une petite fermeture. J'avais rien à aller me fourrer là (on y vole plus après 11h du mat, donc à 17h ... j'avais vraiment rien à y faire). La voile par contre, excellentissime dans toutes ces conditions. En bref: c'est une LM5 +++ (enfin! merci Ozone!) en version 2 lignes et au gout 2020. Même feeling: elle vit, elle communique, tu sais tout de suite quand tu passes près d'un thermique - elle te le dit; et elle monte très efficace, facile. L'autorité aux commandes "B" est un point fort, il va falloir que je me ré-habitue. En pleine vitesse vent arrière, je passe une crête ric-rac et fonce droit devant - c'est là ou évidemment je me prend le monde sur la tête que je d'écrivais avant. La voile reste saine et controlable dans cette situation. Voilà. Une voile e-xtra-or-di-naire. J'y ai retrouvé toutes les sensations qui me conviennent, directe, precise et communicative mais saine, sans surprises ni méchant coup-fouré en attente. Une LM5 mais avec plus de plané, la vitesse qui manquait, le 2 lignes et des B très réussi (bonne pression, rassurants c'est le mot qui vient à l esprit, on sent la voile les yeux fermés). Une bouffee d'air frais :))) Je rigole, on dirait un compte-rendu d'un pilote sponsorisé -- c'est pas le cas.... (mais je suis preneur :))) Photo (c) 10'000mots. Merci! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Flyin Matmute le 21 Juin 2020 - 22:53:43 Aïe j’espere qu’Airsinge a pu aller assouvir sa soif de vol parce que ça va pas lui plaire tout ça 😂
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 21 Juin 2020 - 23:31:31 C'est rigolo, je reconnais les couleurs perso de la voile du pote de Elle de K, on a enroulé ensemble hier aprèm à Chamoux ! :)
J'en profite pour préciser suite à certains échanges privés qu'il n'y a rien à lire entre les lignes de mes premiers retours et que je ne trouve pas qu'elle ne tourne pas, au contraire, elle tourne super bien ! Justement, elle tourne serré mais bien à plat, sans se mettre tout de suite sur la tranche comme la M7, du coup, je pense qu'elle monte mieux ! Après, si on veut, on peut aussi la mettre sur la tranche ! Sinon hier, je lui ai refait le coup d'aller me mettre bas dans la brise sous le vent, et elle s'en est encore sortie ! Certes, elle est vivante mais elle reste monobloc et contrairement à Ziad, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle danse la samba en permanence ! Du coup elle communique bien la masse d'air et ça permet de trouver les petites ascendances qui se transforment en thermiques salvateurs qui vous sortent du trou ! Sinon, j'étais avec un pote en Alpina 3 L qui était devant, et bien que 2 tailles en dessous de lui, en me mettant au premier barreau, je l'ai vite rattrappé ! :speedy: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Airtoysdealer le 25 Juin 2020 - 22:15:41 Heu, il y a aussi autre chose... En ce moment, les crosseurs... ...crossent ! Joli vol man's.Très belles conditions aujourd'hui d'ailleurs ! ;) Oui, joli...elle a l'air de bien te réussir cette Zeolite!! Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: zen le 26 Juin 2020 - 12:12:41 Certes, elle est vivante mais elle reste monobloc et contrairement à Ziad, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle danse la samba en permanence ! Du coup elle communique bien la masse d'air et ça permet de trouver les petites ascendances qui se transforment en thermiques salvateurs qui vous sortent du trou ! Je n'est jamais dit qu'elle ne reste pas monobloc! Mais dans la forte turbulence et thermiques mal organisés, elle aime danser la Samba :-) ! Man's tu est un trouble fêtes ;-) :trinq: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 26 Juin 2020 - 22:08:26 Heu, il y a aussi autre chose... En ce moment, les crosseurs... ...crossent ! Joli vol man's.Très belles conditions aujourd'hui d'ailleurs ! ;) Oui, joli...elle a l'air de bien te réussir cette Zeolite!! En ce qui concerne la Zéolite, voici la traduction de ce que j'ai mis sur pgforum (désolé si ça fait un peu redite pour certains aspects) : "J'ai pu faire quelques heures de plus sous ma Zeo GT et ai pu finalement faire un cross convenable avec : https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:mans/25.6.2020/08:19#fd=flight, voici mes premiers retours. Le déco et l'atterro sont faciles, mais il semble que l'aile se comporte mieux si on ne prend que les A centraux pour le décollage. La Zeo GT communique beaucoup et bouge davantage que mes ailes précédentes (la dernière était une M7), ce qui m'a demandé un temps d'adaption, mais elle semble infermable, je n'ai pas encore eu une seule fermeture, pas même un bout d'aile (que j'avais régulièrement avec la M7), même au premier barreau. En parlant de premier barreau (mi-course d'accélérateur), tout comme la M7, la Zeo GT semble faite pour ce régime de vol, elle semble plus amortie que bras hauts ou aux freins, et le pilotage au B se fait de manière appréciable. En terme de plané, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de comparatifs, mais elle me semble à moi aussi entre la M7 et la Zeno. Ce qui m'a étonne est que sur du cheminement le long d'une crête, l'aile a l'air de mieux pénétrer la turbulence au premier barreau et les performances s'en trouvent améliorées, tandis que sur les grandes transitions, la finesse semble meilleure juste bras hauts (alors que c'était au premier barreau sur la M7). Cela n'est qu'une impression qui demande à être confirmée. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment tester accéléré à fond. Les oreilles sont très dures à faire, il faut les faire l'une après l'autre, rapidement sinon l'aile tourne. Une fois en place, elles sont grandes et stables, et semblent efficaces. NB: J'ai une sellette Ozone Forza (bientôt remplacée par une WV GTO Light 2)" Certes, elle est vivante mais elle reste monobloc et contrairement à Ziad, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle danse la samba en permanence ! Du coup elle communique bien la masse d'air et ça permet de trouver les petites ascendances qui se transforment en thermiques salvateurs qui vous sortent du trou ! Je n'est jamais dit qu'elle ne reste pas monobloc! Mais dans la forte turbulence et thermiques mal organisés, elle aime danser la Samba :-) ! Man's tu est un trouble fêtes ;-) :trinq: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: manu974 le 28 Juin 2020 - 19:57:15 Salut
J’ai effectué une dizaine d’heures sous ma Zeolite Gt taille S PTV 83 kg avec une WV GTO light 1 J’adore son pilotage doux et précis Je ne l’ai pas trouvé si vive que ça en tangage et en roulis même en conditions turbulentes par rapport à la Zéno Ms qui est ma voile habituelle. Il faut peut être la tenir un peu plus aux freins.. Je n’ai pas eu l’impression de danser la Samba mais plutôt une jolie valse dans les thermiques 😉 J’ai été content de retrouver la sensation de glisse sur un rail quand tu l’accélères qui me manquait sous l’Omega XAlp 2 même si ses performances sont moindres que la Zéno quand tu appuies à fond sur le barreau. Ce ne sont que mes modestes impressions ... Bon vols Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 04 Avril 2021 - 18:00:53 Je viens de changer ma Zéolite gt orange par une Zéolite gt orange. Les oranges sont bien plus perfo :-P
Un truc a changé depuis les premières : il y a des petits batons au lieu des petites boules pour le pilotage aux arrières. J'aime moins, c'est un piège à suspentes au décollage. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: laurentgedm le 04 Avril 2021 - 18:27:37 J'ai fait 2 vols sous la mienne (S chargée au taquet voire un poil plus): un tranquille en local, l'autre en cross en poussant pas mal. Je la trouve chouette et avec des perfs accepables quand je vole seul. Je n'ai pas encore pu comparer à des zeno et autres en mode tirage de bourre.
Elle est super sympa en thermique en tout cas! Globalement très bonne première impression, surtout que j'avais peur d'être franchement déçu par les perfs. NB: elle est orange aussi, donc ça explique peut-être qu'elle marche bien Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 04 Avril 2021 - 18:42:26 Je viens de changer ma Zéolite gt orange par une Zéolite gt orange. Les oranges sont bien plus perfo :-P Un truc a changé depuis les premières : il y a des petits batons au lieu des petites boules pour le pilotage aux arrières. J'aime moins, c'est un piège à suspentes au décollage. Je prends note de l'influence de la couleur dans mes futurs choix. J'ai vu 2 Zeolite GT de près et je n'ai toujours vu que les bâtons en bois pour le pilotage aux arrières (idem, Zeno, Enzo). Idem sur les photos de l'internet. T'es sûr que c'était une vraie ? ;) Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 04 Avril 2021 - 18:45:04 Un truc a changé depuis les premières : il y a des petits batons au lieu des petites boules pour le pilotage aux arrières. J'aime moins, c'est un piège à suspentes au décollage. Oui, ça a changé depuis cet été (voir fil Zeo sur pgforum). Perso, j'aimais pas trop la version courte, je trouve les bouts de balai de chiotte à la Zéno/Enzo plus confortables, mais j'aime encore mieux le "reposoir" du système B/C des M7/Delta 4&co ; on a pas besoin de tordre les poignets, les poignées sont dans l'axe, c'est très reposant et ça semble pratiquement aussi efficace bien qu'en 3 lignes (ou hybride 3/2 lignes). Edit pour arh : je peux te certifier que la bleue et blanche (en plus d'être franchement plus jolie et classe que l'orange :-P ) tient des distances honorables. Et puis, ça ne te dépareillerait pas trop de tes coloris actuels ! ;) Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 04 Avril 2021 - 19:03:17 Oui, ça a changé depuis cet été (voir fil Zeo sur pgforum). Perso, j'aimais pas trop la version courte, je trouve les bouts de balai de chiotte à la Zéno/Enzo plus confortables, mais j'aime encore mieux le "reposoir" du système B/C des M7/Delta 4&co ; on a pas besoin de tordre les poignets, les poignées sont dans l'axe, c'est très reposant et ça semble pratiquement aussi efficace bien qu'en 3 lignes (ou hybride 3/2 lignes). Edit pour arh : je peux te certifier que la bleue et blanche (en plus d'être franchement plus jolie et classe que l'orange :-P ) tient des distances honorables. Et puis, ça ne te dépareillerait pas trop de tes coloris actuels ! ;) Bien vu Man's ! La bleue et blanche est clairement la couleur qui me plait (et la plus rapide d'après mes sources) pour ma potentielle future Zeolite :) Je me demande laquelle Airsinge aurait pu choisir. En terme d'efficacité, surtout pour une 2 lignes, je trouve ça pas mal les bâtons : on peut mettre des impulsions fermes et directes. J'aurais préféré ça plutôt que les deux bouts de sangle de mon Alpina, que je ne trouve pas pratique : on y rentre à peine 2 doigts gantés et ça manque de contact direct avec la voile. Je serais curieux d'essayer le reposoir B/C, qui sur le papier me laisse sceptique ! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 04 Avril 2021 - 19:18:20 Après, qd j'ai commandé la mienne il y avait une grosse panne sèche sur le bleu.
Et il y a un intérêt indéniable sur les couleurs vives, c'est d'être vu de loin. Pensez aux potes merde. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 04 Avril 2021 - 19:27:56 J'avoue que si j'avais pu prendre mon Alpina4 rouge, je l'aurais fait, car d'une part les voiles rouges volent le plus vite et d'autre part ça se voit super bien, que ce soit dans le bleu du ciel, dans le blanc des nuages, ou dans le vert de la canopée.
Manque de bol, il n'y avait pas de pénurie de tissus bleu quand j'ai eu la mienne, et je ne pouvais pas choisir la couleur. Mais la Zéo GT bleue et blanche, c'est quand même la plus belle. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: coyote65 le 04 Avril 2021 - 20:00:31 J'avoue que si j'avais pu prendre mon Alpina4 rouge, je l'aurais fait, car d'une part les voiles rouges volent le plus vite C'est l'effet Doppler-Fizeau bien connu ! ROTFL Titre: Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 04 Avril 2021 - 23:30:32 enfin la zeolite c est pas une histoire de couleur tu enlève gt et elle vol mieux
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 05 Avril 2021 - 13:22:41 La discussion sur le daltonisme est là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/daltonisme-etait-zeolite-gt-t58612.0.html
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Tipapy le 06 Avril 2021 - 09:40:46 J'avoue que si j'avais pu prendre mon Alpina4 rouge, je l'aurais fait, car d'une part les voiles rouges volent le plus vite C'est l'effet Doppler-Fizeau bien connu ! ROTFL C'est bien connu, le rouge permet d'aller plus vite et plus loin, les ingénieurs de Ferrari et Babybel le savent bien. :mrgreen: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: bidibip le 26 Avril 2021 - 19:11:31 :coucou:
Des retours sur la Zeolite (GT) en milieu de fourchette, voire un poil en dessous? Par exemple une MS autour de 85kg... Je suppose qu'à 85 kg je serais sans doute mieux sous la S, mais je voudrais garder une marge pour me charger un peu plus en vol bivouac, et je ne trouve aucune D light en 2-lignes avec un PTV max à 90kg. :bang: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 26 Avril 2021 - 19:19:48 La klimber2p 21 a un ptv max de 93.
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Archaleon le 26 Avril 2021 - 19:32:42 La klimber2p 21 a un ptv max de 93. il a dit 2 lignes :canape: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: bidibip le 26 Avril 2021 - 19:37:41 La 2P est bien en 2 lignes (contrairement à la première qui en avait 3).
Du coup ça en ferait une candidate potentielle, mais purée c'est du super light! :affraid: Limite trop pour moi, je préférerais monter autour de 4kg contre une durée de vie un peu meilleure... Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 26 Avril 2021 - 19:48:10 La Zéolite GT MS à 85, je dirais que ça peut se tenter. Perso, j'étais dessous entre 90 et 95 et j'aurais aimé être à moins pour monter un peu mieux en thermique.
Comme tu dis, au pire tu prends 4 ou 5 kg de lest quand tu n'es pas en mode biv. Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Archaleon le 26 Avril 2021 - 19:52:14 La 2P est bien en 2 lignes (contrairement à la première qui en avait 3). Du coup ça en ferait une candidate potentielle, mais purée c'est du super light! :affraid: Limite trop pour moi, je préférerais monter autour de 4kg contre une durée de vie un peu meilleure... Autant pour moi, ils n'avaient vraiment pas mis cette info en avant ! j'ai du aller voir le manuel pour chercher le plan de suspentage... Bon on va arrêter le HS sur la Klimber2, qui est en effet bien en 2 lignes et vraiment light ! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: laurentgedm le 26 Avril 2021 - 19:58:52 Je suis sous la S à 86/87 et je la trouve bien. J'arrive à monter en thermique à peu près correctement.
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 26 Avril 2021 - 20:33:24 La 2P est bien en 2 lignes (contrairement à la première qui en avait 3). Du coup ça en ferait une candidate potentielle, mais purée c'est du super light! :affraid: Limite trop pour moi, je préférerais monter autour de 4kg contre une durée de vie un peu meilleure... Autant pour moi, ils n'avaient vraiment pas mis cette info en avant ! j'ai du aller voir le manuel pour chercher le plan de suspentage... Bon on va arrêter le HS sur la Klimber2, qui est en effet bien en 2 lignes et vraiment light ! Citation C’est une aile deux lignes dont la puissance repousse aussi bien les limites du Hike & Fly que du Cross Country https://niviuk.com/fr/hikefly/klimber2p?category_rewrite=klimber2pTitre: Re : Zéolite GT Posté par: bidibip le 26 Avril 2021 - 20:58:28 Pas facile ces choix de PTV! Ca m'embête de m'acheter une voile light pour me lester au quotidien, et d'un autre côté je serais vraiment surchargé en bivouac sous la S...
Je vais peaufiner encore un peu mes calculs de PTV (ou m'orienter directement vers la Klimber2 mais cette ZeoliteGT me plait bien!) Titre: Re : Zéolite GT Posté par: laurentgedm le 26 Avril 2021 - 22:18:44 Pour moi y'a pas photo: il vaut mieux être surchargé de temps en temps que lesté tout le temps.
Nos ailes volent très bien surchargées. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: bidibip le 26 Avril 2021 - 22:32:28 Oui, là je dépasse déjà d'1 kg à peu près mais dépasser de 5kg, ça commence à faire... Après, le bivouac c'est pas tous les jours non plus.
Bon en même temps entre toi qui apprécie la S à 86/87 et Man's qui dit que la MS à 85 pourrait se tenter, ça me laisse de la marge pour essayer! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 26 Avril 2021 - 23:31:23 Si ça peut aider... Honorin m'avait dit que la Zeolite se volait très bien sans forcément la charger : "la Zeolite supporte bien la faible charge donc potentiellement pas trop important d'être chargé, elle a une grosse réserve d'accelo".
Comme pour la Delta, le PTV "optimum" se trouve entre 75 et 80kg (en S), à ajuster en fonction de ce qu'on cherche (vitesse vs taux de chute). A 85kg de PTV, je prendrais peut-être la MS (a minima je testerais), quitte à avoir un virage un poil moins fun. (Je confirme que la Zeno S à 82kg n'est pas très incisive en virage par exemple). Peut-être jouer sur la sellette aussi ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: bidibip le 27 Avril 2021 - 06:53:50 Oui ça aide, ça me confirme que c'est jouable mais aussi mes craintes sur le virage. Pas trop envie de changer ma Kolibri mais je vais voir si je peux jouer sur tout le petit matos à côté...
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 27 Avril 2021 - 07:32:42 Peut-être jouer sur la sellette aussi ? Je suis a 84 avec une genie lite (à planchette) et je la mets sur la tranche sans problème. J'ai eu une une ozium pendant longtemps et j'avais oublié le pied d'une sellette efficace et équilibrée. Le changement est énorme. Mais bon, pour le cas de bidibip c'est pas bon, ça rajoute du poids. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Fraclo le 27 Avril 2021 - 07:36:08 Désolé du HS, mais c'est laquelle que tu as plumo ? la 3 ? Volé avec un copain ce we, elle est magnifique et semble tres équilibrée en effet !
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 27 Avril 2021 - 07:41:57 Oui la 3.
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 27 Avril 2021 - 08:51:03 si ça peut aider je vol en zeolite la vraie pas la lourde.a 80 c est moyen a 85 86 87 çà va .mais de toute façon les petites conditions c'est pas la ou elle excelle.je reçois une climber 2 c est encore plus léger .normalement elle vole bien a 87 88 je ferai un retour.
je vol comme plumocum avec une sellette génie light 3 ce qui la rend trés eficace et pour le vol bivouac je prend la sellette frace a 1.3kg plus du matos bivouac light et je reste dans les mêmes poids a 1kg pret. Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 27 Avril 2021 - 09:12:34 si ça peut aider je vol en zeolite la vraie pas la lourde.a 80 c est moyen a 85 86 87 çà va .mais de toute façon les petites conditions c'est pas la ou elle excelle. Ta Zeolite c'est une S ou MS ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 27 Avril 2021 - 09:14:30 une s
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 12 Juin 2021 - 00:15:54 A mon tour de faire un retour sur ce bolide !
Voile reçue ce matin, direction St Hilaire pour 2h30 de vol un peu tonique (petit +4 en sortie de déco), avec un nord qui rentrait bien. Je demande par avance à airsinge de bien vouloir pardonner ma compilation de superlatif ;) Taille S chargée à environ 80kg, sellette Impress 4. Le décollage est probablement le plus simple de toutes les voiles que j'ai eu. Léger vent de face, la voile monte rapidement dans l'axe avec 3 pas en arrière, petite tempo et ça reste au-dessus de la tête. Plus facile qu'avec une Zeno qui a tendance à tomber d'un côté ou de l'autre si ça n'est pas bien alimenté. Elle monte encore mieux que mon Alpina 3. Pour le reste, qui vient d'une Alpina n'est pas dépaysé : c'est aussi maniable, la course de frein reste assez longue, ça vis très bien le thermique. Comme c'est plus rapide, ça tourne sur un rayon un peu plus grand, mais on la place sans problème où on le souhaite. La commande est aussi légère que l'Alpina, voire peut-être plus légère, c'est très agréable à piloter. Ca monte vraiment fort, et tout le temps. Encore plus facile que l'Alpina pour sentir le thermique, la voile se dirige dedans naturellement. Elle communique très bien, on sent tout par les commandes, et autant par les arrières. C'est là la grosse révolution pour moi qui n'ai jamais volé en 2 lignes (sauf 1 vol en Zeno) : on contrôle parfaitement l'aile avec les arrières, aussi bien qu'avec les commandes. On peut donc sans retenu laisser les mains sur les B en restant accéléré, et c'est donc terriblement efficace en cheminement. Ce genre de voile a la capacité de réduire les distances tellement tout devient plus facilement accessible. Il me tarde les grosses transitions. Je pensais mettre 10 ou 20h pour appréhender la bête... j'ai été à l'aise très vite. C'est plus stable en tangage que l'Alpina, la voile est plus homogène, elle est bien en pression jusqu'aux plumes, ça ferme pas pour un oui ou pour un non, ça pénètre bien le thermique (mais ça peut cabrer fort quand même). Si bien que j'ai eu l'impression d'avoir besoin de faire moins de choses pour que ça vole droit. La moindre inertie du poids plume doit aider c'est certain. Je dirais qu'il n'y a pas grand chose à faire pour la piloter correctement, il faut la laisser voler, par contre quand il y a un truc à faire faut pas le rater :) Quand l'air est bien moisi les bouts d'ailes ont tendance à légèrement osciller d'avant en arrière, sans jamais fermer. Un peu comme la Zeno. On est prévenu. Evidemment, c'est face au vent que je l'attendais. On n'est pas déçu, et c'est sans doute la plus grosse différence avec l'Alpina : la vitesse ! L'accélérateur est démoniaque, avec une grosse réserve de vitesse. A 50% on entend siffler les suspentes, et l'aile donne l'impression d'être indestructible. On a envie de rester accéléré tout le temps tellement ce mode est confortable. Je rencontre par hasard mon ami Thomas au St Eynard en XCRacer à 105kg, avec qui j'ai pu voler tout le reste du vol, ce qui était jusqu'alors impossible pour mon poids de crevette. Le retour du St Eynard face au vent tous les 2 à 50% montre peu de différence à l'arrivée, c'est fantastique. Le posé est une formalité étant donné la tolérance aux basses vitesses. Je lui laisse encore quelques heures "d'auto-calage" (parait que c'est important avant d'envoyer) avant de tester les wing, les chandelles et les décros demi-aile... je ferai un retour là-dessus. Bien-sûr, on ne connait vraiment une voile qu'une fois qu'on l'a prise sur la courge. Je ferai aussi un retour là-dessus :) C'est une voile vraiment polyvalente, taillée pour le gros temps, et qui reste très ludique. Elle m'a donné le sourire tout le vol, c'est bon signe ! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 12 Juin 2021 - 06:07:07 :coucou:
Globalement d'accord avec ton retour, sauf sur 2 ou 3 points : Le décollage est probablement le plus simple de toutes les voiles que j'ai eu. Léger vent de face, la voile monte rapidement dans l'axe avec 3 pas en arrière, petite tempo et ça reste au-dessus de la tête. Plus facile qu'avec une Zeno qui a tendance à tomber d'un côté ou de l'autre si ça n'est pas bien alimenté. Elle monte encore mieux que mon Alpina 3. Attends quand même de voir par vent nul, voire léger cul. Perso, je trouve que c'est loin d'être son point fort, à peine mieux que les D4/A4 (d'aileurs, j'utilisais la même technique pour la faire décoller dans ce cas : A centraux + voile bien en corolle).Mais je sais que Plumo, par exemple, n'a pas le même avis, et sinon avec du vent, même très léger, le déco est en effet très facile pour une deux lignes. C'est plus stable en tangage que l'Alpina Marrant, j'ai le sentiment inverse (avec une Alpina 4, je ne connais pas la 3) : je trouve l'Alpina plus stable en tangage ; c'est d'ailleurs le principal reproche que je faisais à la Zéolite GT (avec le déco par vent nul ;) ). Mais si ça ne t'a pas gêné hier, vu les conditions quand même bien punchy à St Hil, c'est bon signe ! :)Bien-sûr, on ne connait vraiment une voile qu'une fois qu'on l'a prise sur la courge. Je ferai aussi un retour là-dessus :) Bon courage ; Perso, j'ai pas réussi tellement elle est béton ! ;)Sinon, tu as un clone (en Alpina 3) sur St Hil en ce moment ! :D Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 12 Juin 2021 - 08:55:33 Attends quand même de voir par vent nul, voire léger cul. Perso, je trouve que c'est loin d'être son point fort, à peine mieux que les D4/A4 Marrant, j'ai le sentiment inverse (avec une Alpina 4, je ne connais pas la 3) : je trouve l'Alpina plus stable en tangage Sinon, tu as un clone (en Alpina 3) sur St Hil en ce moment ! :D Effectivement, pas encore testé par vent nul/cul. J'ai cru comprendre que l'Alpina 4 (pas testée) était plus stable en tangage que la version 3. Franchement la 3 je trouve qu'il fallait souvent la tenir. Elle donnait régulièrement des à-coups du bord d'attaque. Là RAS. L'Alpina 4 est de tout façon un cran au-dessus de la 3, qu'il s'agisse du confort ou des perfs (la comparaison aile dans aile fait mal !). J'ai justement croisé mon clone hier au Manival, ça m'a fait un choc ! J'ai bien fait de changer d'aile :) Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 12 Juin 2021 - 09:21:13 Franchement la 3 je trouve qu'il fallait souvent la tenir. Elle donnait régulièrement des à-coups du bord d'attaque. Là RAS. Pour le coup, je serais plus prudent pour avancer ça. Je ne connais pas les Deltas et globalement je trouve la Zéolite mouvementée mais docile. Ceci dit j'ai déjà eu à devoir faire des gestes très autoritaires pour lui freiner ses ardeurs, surtout en tangage. Titre: Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 12 Juin 2021 - 20:06:25 Franchement la 3 je trouve qu'il fallait souvent la tenir. Elle donnait régulièrement des à-coups du bord d'attaque. Là RAS. Pour le coup, je serais plus prudent pour avancer ça. Je ne connais pas les Deltas et globalement je trouve la Zéolite mouvementée mais docile. Ceci dit j'ai déjà eu à devoir faire des gestes très autoritaires pour lui freiner ses ardeurs, surtout en tangage. Tout à fait, 2 bons freinages aujourd'hui dans un Belledonne bien chimique. Mais au moins c'est pour de vrai, on n'est pas dans l'à-coup parasite que pouvait avoir l'Alpina devant un thermique ou dans une turbulence. D'où mon impression chez la Zeo d'une voile plus homogène, avec des réactions très proportionnées. Devant un thermique, elle rentre dedans (voire cabre un peu si c'est puissant), puis monte. Et c'est tout. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 12 Juin 2021 - 20:17:49 J'ajoute à mon petit retour que la voile est livrée "sans fioritures" : pas d'accélérateur, pas de boudin de pliage gonflable, pas de saucisse bag, pas de sac de portage (déduit du prix maintenant). Juste quelques feuilles de ripstop et un décapsuleur (génial).
J'ai appelé Alixa pour savoir si c'était normal qu'il n'y ait pas de boudin, ça l'est. J'ai donc demandé s'il était possible de plier la voile comme n'importe quelle autre voile, sans boudin de pliage. Affirmatif. Je reste sceptique. Je continue de rouler la voile autour de ma sellette, mais c'est ni pratique, ni bon pour la voile qui du coup subit les pincements/frottements entre mon dos et la sellette. Certains ont-ils essayé de plier la voile sans boudin ? Comment s'en sortent les joncs (qui pour rappel mesurent presque toute la corde) ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 12 Juin 2021 - 20:25:09 Tu peux utiliser ton casque au lieu de ta sellette comme boudin, ça permet de mettre toute toute la voile contre ton dos.
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 12 Juin 2021 - 22:25:46 Je mets le masque dans un gant, la paire de gants ds le buff, le buff ds le bonnet, le bonnet ds la polaire, le tout bien roulé dans le coupe vent, ça me fait un coussin de pliage au poil.
Pour le saucisse pack j'ai acheté un bout de skytex27 en ligne, c'est pas cher et je me suis fait une initiation couture. Ça l'a fait nikel. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Airtoysdealer le 12 Juin 2021 - 22:49:07 tu aurais pu le faire avec une voile XAlps Ozone d'occasion, il paraît qu'elles vieillisent mal et peuvent donc être recyclées :canape:
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 12 Juin 2021 - 22:51:48 Fais gaffe tu pourrais finir au tribunal.
Quelle remise tu as eu sur ta voile actuelle ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Airtoysdealer le 12 Juin 2021 - 22:53:46 C'est fini le temps où je faisais une publicité monstrueuse et éhontée pour Flow (tout ça pour une remise que quasiment n'importe qui peut avoir avec un peu "d'entrées" dans le milieu) ;)
:trinq: comme dirait quelqu'un Titre: Re : Zéolite GT Posté par: ClemMrs le 08 Novembre 2021 - 11:23:29 Bonjour a tous
Petite question niveau PTV: Avec 96/97 de PTV je vais être en milieu de fourchette avec la ML qui a 105 de PTV max. Quelqu'un a voler milieu de fourchette avec la belle? Niveau maniabilité ça donne quoi?Avec quelle sellette? Merci 😉 Titre: Re : Zéolite GT Posté par: maurice 12 le 09 Novembre 2021 - 18:13:50 Je vole avec la ml chargé à 97kg.
Je trouve que c'est top. Ce type d'aile sont faites pour être chargé dans la fourchette milieu /haut. La sellette est une Bogdan et je trouve le combo assez équilibré. Ce n'est que mon avis personnel on à tous des ressentis différents. Le mieux est d'essayer pour se faire sa propre idée. J'ai fais des vols de 6h avec ce combo qui n'est pas fatiguant à volé. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: ClemMrs le 24 Novembre 2021 - 20:26:25 merci pour ton avis ;)
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Bricabrac le 23 Mai 2022 - 10:56:53 Salut
Hier soir en situation un peu scabreuse j'ai tiré les oreilles de manière soutenue et je me suis retrouvé avec des cravates des 2 côtés car la suspente des stabilos est passée derrière. J'ai pu récupérer le coup relativement facilement en tirant fort les stabilos mais je m'inquiète sur la gestuelle... Comme la ligne de stabilo est sur l'extérieur des A, vous la prenez avec pour faire les oreilles ? Merci merci Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Parapente Samoens le 23 Mai 2022 - 13:20:00 En tirant sur les b3 tu as des oreilles 'à l'envers' qui sont très stables et qui se réouvrent instantanément sans risque de cravate.
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Bricabrac le 23 Mai 2022 - 15:18:32 En tirant sur les b3 tu as des oreilles 'à l'envers' qui sont très stables et qui se réouvrent instantanément sans risque de cravate. Merci beaucoup ! J'essaye ça au prochain vol Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: ClemMrs le 02 Juin 2022 - 21:54:48 Salut Hier soir en situation un peu scabreuse j'ai tiré les oreilles de manière soutenue et je me suis retrouvé avec des cravates des 2 côtés car la suspente des stabilos est passée derrière. J'ai pu récupérer le coup relativement facilement en tirant fort les stabilos mais je m'inquiète sur la gestuelle... Comme la ligne de stabilo est sur l'extérieur des A, vous la prenez avec pour faire les oreilles ? Merci merci Salut J'ai testé les grandes oreilles accéléré. Ca marche bien mais j'ai eu l'impression que la voile risquais de s'abimer (suspente très tendu et risque de déchirure du tissus). Effectivement elle reste avec une petite cravate de chaque coté mais ce n'ai pas méchant du tout... C'est meme bien de s'y faire car j'ai remarqué que sur des bonnes fermetures ça cravatais souvent du bout de stabilo comme ça. Je voulais justement tester les B3 / accélérateur... c'est surement une meilleur solution. Sinon c'est probablement la meilleure voile que j'ai eu (facile, perfo, précise). Particularité, Il faut lui mettre beaucoup de commande en virage mais c'est précis et un régal dans les basses vitesses. Après 15h dessous, je suis hyper content de mon nouveau jouet (plus facile, plus perfo, pas beaucoup plus lourde que mon ex Skywalk Xalps3) Clém Titre: Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 13 Juin 2022 - 16:44:26 Je ne comprends pas trop pourquoi vous faites les oreilles avec cette voile (et équivalente).
Déjà c'est pas top pour le tissu, et ensuite c'est pas très efficace. Ceux qui répondent que c'est pour ne pas entrer dans le nuage bha... pourquoi vous étiez juste dessous ? Et ceux qui veulent simplement poser plus vite bha... enrouler une dégueulante c'est plus rapide non ? 90h sous ma Zeo, je n'ai jamais eu ni besoin ni l'envie de faire les oreilles. Vous avez déjà vu des mecs en Enzo faire les oreilles ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 13 Juin 2022 - 17:34:10 Et puis, c'est quand même ultra physique ! ça donne pas envie de les faire souvent même quand on a une raison de les faire...
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Bricabrac le 13 Juin 2022 - 22:23:24 Je ne comprends pas trop pourquoi vous faites les oreilles avec cette voile (et équivalente). Déjà c'est pas top pour le tissu, et ensuite c'est pas très efficace. Ceux qui répondent que c'est pour ne pas entrer dans le nuage bha... pourquoi vous étiez juste dessous ? Et ceux qui veulent simplement poser plus vite bha... enrouler une dégueulante c'est plus rapide non ? 90h sous ma Zeo, je n'ai jamais eu ni besoin ni l'envie de faire les oreilles. Vous avez déjà vu des mecs en Enzo faire les oreilles ? Bah effectivement en général on aimerait que ça vole ! La première fois (pour 120 heures sous la GT) c'était une grosse erreur de décoller car la couverture nuageuse était importante et le vent du nord faisait monter des briques sur toute la chaine. J'habite en fond d'une vallée pas très profonde orientée Est-Ouest et je voyais bien le flux descendre en face, balayer le fond et remonter à toute vitesse. Bref le hike & fly rapide avant la nuit dont le vol dure normalement moins d'un quart d'heure s'est transformé en vol dans le nuage. Donc oui recherche de zone descendante infructueuse, 360 mais qui remontent dès qu'on se lâche après 8 tours... et puis tentative d'oreilles, grandes oreilles, grandes oreilles accélérées avec 360 à la sellette. Et enfin ça descend ! Et puis la deuxième fois c'était hier, vol extra dans des supers conditions. Je suis la crête et le vario ne fait que bipper, la grande classe ! Mais voilà, arrivé à 3000 il faut bien stopper la montée car la limite de l'espace aérien autorisé est à 3050m. Lâcher l'accélérateur fait gagner 50m d'un coup donc urgence à freiner le vario... Mais hier c'était bref et je n'ai eu aucun souci, m'enfin je dois avouer n'avoir pas encore essayé les B comme proposé dans ce fil. (et puis ce soir pour la petite anecdote il y avait aussi un vent fort... mais cette fois je suis équipé d'une Susi diablement efficace pour ça et qui permet d'économiser ma belle Zeolite !) Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 13 Juin 2022 - 23:10:16 Je ne comprends pas trop pourquoi vous faites les oreilles avec cette voile (et équivalente). Déjà c'est pas top pour le tissu, et ensuite c'est pas très efficace. Ceux qui répondent que c'est pour ne pas entrer dans le nuage bha... pourquoi vous étiez juste dessous ? Et ceux qui veulent simplement poser plus vite bha... enrouler une dégueulante c'est plus rapide non ? 90h sous ma Zeo, je n'ai jamais eu ni besoin ni l'envie de faire les oreilles. Vous avez déjà vu des mecs en Enzo faire les oreilles ? Bah effectivement en général on aimerait que ça vole ! La première fois (pour 120 heures sous la GT) c'était une grosse erreur de décoller car la couverture nuageuse était importante et le vent du nord faisait monter des briques sur toute la chaine. J'habite en fond d'une vallée pas très profonde orientée Est-Ouest et je voyais bien le flux descendre en face, balayer le fond et remonter à toute vitesse. Bref le hike & fly rapide avant la nuit dont le vol dure normalement moins d'un quart d'heure s'est transformé en vol dans le nuage. Donc oui recherche de zone descendante infructueuse, 360 mais qui remontent dès qu'on se lâche après 8 tours... et puis tentative d'oreilles, grandes oreilles, grandes oreilles accélérées avec 360 à la sellette. Et enfin ça descend ! Et puis la deuxième fois c'était hier, vol extra dans des supers conditions. Je suis la crête et le vario ne fait que bipper, la grande classe ! Mais voilà, arrivé à 3000 il faut bien stopper la montée car la limite de l'espace aérien autorisé est à 3050m. Lâcher l'accélérateur fait gagner 50m d'un coup donc urgence à freiner le vario... Mais hier c'était bref et je n'ai eu aucun souci, m'enfin je dois avouer n'avoir pas encore essayé les B comme proposé dans ce fil. (et puis ce soir pour la petite anecdote il y avait aussi un vent fort... mais cette fois je suis équipé d'une Susi diablement efficace pour ça et qui permet d'économiser ma belle Zeolite !) Tu as l'air coutumier du fait :) Tu as pensé au drag chute ? Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 14 Juin 2022 - 07:37:42 et puis tentative d'oreilles, grandes oreilles, grandes oreilles accélérées avec 360 à la sellette. Et enfin ça descend ! Salut.C'est quoi les grandes oreilles? Tu ne tires tout de même pas A3+A2 ? Je les ai faites une seule fois pour essayer et juste A3 ça fait déjà des oreilles d'éléphant. Sinon, il me semble que le manuel déconseille vivement en gras et tout et tout de cumuler oreilles + 360...bon, si la survie est en jeu on peut essayer de remplacer le risque de se faire aspirer par le risque d'auto-destruction :jump: Titre: Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: Bricabrac le 14 Juin 2022 - 10:37:10 Citation Tu as l'air coutumier du fait :) Tu as pensé au drag chute ? Non je n'y ai jamais pensé, mais c'est peut-être parce que j'essaie toujours de limiter le matériel à porter pour la marche. Je vole avec la sellette Strike 2 et peut-être que ce n'est pas forcément compatible. Quand il y a une chance que ça vole je monte avec le cocon et sinon je prends le string et même le casque j'hésite 18 fois avant de ...ne pas le prendre :grat: Citation Salut. C'est quoi les grandes oreilles? Tu ne tires tout de même pas A3+A2 ? Je les ai faites une seule fois pour essayer et juste A3 ça fait déjà des oreilles d'éléphant. Sinon, il me semble que le manuel déconseille vivement en gras et tout et tout de cumuler oreilles + 360...bon, si la survie est en jeu on peut essayer de remplacer le risque de se faire aspirer par le risque d'auto-destruction :jump: Non non, je ne tire pas tout :affraid: mais effectivement si on tire fort sur les A3 on a l'impression qu'il ne reste rien d'ouvert. A se demander comment ça vole. Et puis les 360 c'était léger, le simple fait d'accélérer fort engage une rotation induite par la position du corps (oui je l'avoue j'étais un tantinet crispé :clown: ). Au niveau du ressenti personnellement je ne suis pas contre les 360 quand c'est effectué sereinement, mais quand ça centrifuge un max et que ça remonte derrière j'ai trouvé que descendre à -4 en tournant gentiment était même plutôt agréable. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 03 Août 2022 - 07:23:09 Je crois bien que je vais encore en recommander une. Par contre je sature un peu de la couleur. Je changerai bien mais j'ai constaté que le jaune/orange ça vieillit hyper bien. Celle que j'ai a dépassé les 160 h et le tissu est impec. Est ce que quelqu'un sait si les tissus avec les autres couleurs tiennent aussi bien ?
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Sacapof le 03 Août 2022 - 07:33:03 Tu changes à 160h ?
Elle est en milieu de vie ta voile ! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 03 Août 2022 - 07:40:37 D'habitude je change à chaque saison. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour perdre le moins possible en restant sous du matos neuf.
Le problème avec les ailes haut de gamme était surtout qu'il y a un gros turn-over (pour le coup celle-ci va être très difficile à remplacer), que ça coûte une blinde et que très vite elles deviennent dur à vendre. Donc je les revends tant qu'elles sont encore en bon état. Sinon tu finis par les donner avec des paquets de Mars en prime. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Sacapof le 03 Août 2022 - 07:48:42 Cépafo !
Un copain arrive pas à vendre la sienne avec 200h... Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Willitou le 03 Août 2022 - 09:54:45 En même temps une voile destinée ozélite est un petit marché
Je suis sûr que si plumo fournit les twix, sacapof va se laisser tenter. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Sacapof le 03 Août 2022 - 10:58:53 Je sais pas si c'est un si petit marché.
C'est sur que c'est destiné principalement aux pilotes de relief. Mais vu l'ampleur du h&f c'est de loin en loin une niche. Qui ne propose pas du light aujourd'hui ? Et sur le marché de l'occase c'est devenu presque une plus value. Pour l'instant je vais prendre que les Twix. Je vais attendre un peu. J'ai envie de devenir un vieux pilote. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 03 Août 2022 - 11:17:38 C'est pas que le h&f. Je marche souvent pour monter ça m'évite de cramer du gazoil ds mon 4x4, ça m'évite de galèrer pour aller le récupérer au déco, ça m'entretient la carlingue parceque je cumule pas de cochonneries et je trouve ça carrément plus en phase avec l'esprit d'une activité pleine nature.
Même pour mes petits 5/600 m de dénivelé, un sac de 14kil c'est déjà très lourd. Vu que ma pratique est plus orientée cross et que je cumule pas mal d'heures, cette voile répond à tous mes critères. Elle est légère, pas morte au bout de 100h, elle a de la perf, un gonflage passe partout. Elle a eu des retours de voile vivante au début. Je peux garantir que je l'ai eu dans des conditions hyper fortes jusqu'à l'atterro des fois et que finalement j'étais plutôt content d'avoir ça et pas un gros gun. Je pense que le créneau est bien plus large que juste le h&f. Des vieux pilotes aguerris qu'ont pas envie de se taper des sacs de 20kil avec des sellette navette spaciale, il commence à y avoir plein. Ça nous éloigne de mon questionnement sur les couleurs. Par le passé j'ai eu beaucoup de voiles avec des BA blancs ou bleus, sauf une magus orange que je viens de rouvrir pour voir. Je crois qu'il y a une meilleure tenue dans cette couleur mais je me demandais si d'autres pouvaient confirmer. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Sacapof le 03 Août 2022 - 11:54:00 Oui les couleurs sombres tiennent en général mieux.
Le blanc c'est beau (je trouve) mais paye ta mauvaise tenue... Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Willitou le 03 Août 2022 - 14:41:13 Oui les couleurs sombres tiennent en général mieux. Le blanc c'est beau (je trouve) mais paye ta mauvaise tenue... Posez la question Maxime Pinot (Enzo 3 blanche). Probablement la teinture ajoute une couche de protection aux UV. Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: Cactus le 03 Août 2022 - 18:47:16 Oui les couleurs sombres tiennent en général mieux. Le blanc c'est beau (je trouve) mais paye ta mauvaise tenue... Posez la question Maxime Pinot (Enzo 3 blanche). Probablement la teinture ajoute une couche de protection aux UV. La teinture est aussi un traitement chimique qui altère la fibre... Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 05 Août 2022 - 08:11:51 Si ça s'trouve le blanc c'est aussi une teinture.
Je me posais la question concernant celle qui a un bord d'attaque gris. Si je trouve pas de réponse tant pi je refais une saison aux couleurs de la dde. Qd même, les couleurs de base sont à chier :canape: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Sacapof le 05 Août 2022 - 08:28:56 Comme ça quand tu fais un point bas à l'automne personne ne te verra ! Smart !!!
Titre: Re : Zéolite GT Posté par: swaxis38 le 05 Août 2022 - 08:33:16 t'aimes pas la HOYP ?
lime/violet, en vrai c'est joli Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 05 Août 2022 - 08:35:28 Tiens je ne savais pas que tu étais daltonien ! (comme le mec qui choisit les couleurs des ailes chez Ozone)
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Sacapof le 05 Août 2022 - 08:39:10 Tiens je ne savais pas que tu étais daltonien ! (comme le mec qui choisit les couleurs des ailes chez Ozone) Le mec des couleurs chez ozone c'est l'ancien responsable artistique des tapisseries de l'ex RDA dans les années 70.Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: laurentgedm le 05 Août 2022 - 09:29:10 lime/violet, en vrai c'est joli Faut juste être bourréTitre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 05 Août 2022 - 10:13:22 Si ça s'trouve le blanc c'est aussi une teinture. Je me posais la question concernant celle qui a un bord d'attaque gris. Si je trouve pas de réponse tant pi je refais une saison aux couleurs de la dde. Qd même, les couleurs de base sont à chier :canape: Perso j'ai la ALPW et pour l'instant (100h) les couleurs ne bougent pas d'un poil. J'avais entendu (source Supair) que pour obtenir le blanc ils faisaient un traitement chimique du tissu un peu agressif. Le tissu blanc serait moins solide, mais comme "le blanc ça fait light", ils en mettent partout, en particulier sur les voiles lights. J'ai acheté 2 t-shirts techniques identiques il y a 5 ans, un blanc et un bleu, le blanc a des trous d'usure, le bleu est encore bon (portés à peu près autant de fois). De ma faible expérience (4 voiles en 7 ans), je trouve que les teintures foncés apportent de la résistance au tissu. Une marque de parapente avait publié un indice de résistance aux UV des tissus en fonction des couleurs, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus Ozone écrit sur son site : "Toutes les couleurs que nous utilisons ont une note entre 4 et 5 sur une échelle de 1 à 5" pour la résistance aux UV. La façon dont on traite sa voile (stockage, pliage, déco) a évidemment une incidence beaucoup plus importante sur sa tenue que sa couleur. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Bricabrac le 30 Août 2022 - 11:25:50 :soleil:
J'ai reçu ce matin ma nouvelle Zeolite GT et surprise... elle est maintenant livrée avec de nouveaux élévateurs et de nouvelles poignées de freins. Fini les torons sur la ligne de freins car il y a un émérillon qui va éviter tout ça. Cool ! Titre: Re : Zéolite GT Posté par: wowo le 30 Août 2022 - 12:25:35 :bravo: Ozone en vient (enfin) aux émerillons, après avoir adopté les winglets à la mode Advance. Comme quoi il suffit d'attendre... et ça vérifie qu'il n'y a que les c... qui ne changent jamais d'avis.
:mdr: :forum: Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Charognard le 30 Août 2022 - 13:12:31 :bravo: Ozone en vient (enfin) aux émerillons, après avoir adopté les winglets à la mode Advance. Comme quoi il suffit d'attendre... et ça vérifie qu'il n'y a que les c... qui ne changent jamais d'avis. :mdr: :forum: Ça montre surtout qu’ils sont influençable. Leurs recherches et développement leur dit que ça ne sert à rien mais ils plient à la pression du populisme. Pourront nous être capable d’avoir encore confiance en eux à l’avenir maintenant qu’on sait qu’ils font des choses contraire à leurs études ? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Willitou le 30 Août 2022 - 18:04:21 Le problème d'Ozone c'est la qualité des pilotes du bureau d'études.
Ils ne sont plus en mesure d'apprécier le fait qu'une très grande partie de leurs clients ne sont pas en mesure d'exploiter leurs guns. C'est jolie une Zeno 2 vu du dessus. Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 30 Août 2022 - 18:10:19 Le problème d'Ozone c'est la qualité des pilotes du bureau d'études. Tu m'étonnes. Ils pensaient vraiment que leurs clients estiment les vraies qualités d'une voile à autre chose qu'une paire d'émerillons. Ils se sont fourvoyés à surestimer leur clientèle. Voilà cette erreur enfin comprise et réparée. Maintenant, ils devraient enfin en vendre plein.Édit : tant qu'à signaler les defauts de conception hypers importants : perso je préférais largement les petits bouts de bois ronds aux bouts de bâton sur les arrières. J'ai toujours la cordelette de poulie enroulée dessus....hein le bureau d'études, pour ma prochaine :coucou: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Willitou le 30 Août 2022 - 18:58:59 Sur la montée de Planfait, tu peux croiser un retraité avec son tour à bois exposé sur sa terrasse.
Il m'a montré ses dernières réalisations, un plat en chêne et un autre en noyer beaucoup plus léger ; je vais l'aiguiller sur la production de petits bouts de bois ronds. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Bricabrac le 30 Août 2022 - 21:39:37 Euh... vous êtes durs, vous trouvez pas chiant ces freins qui toronnent ou vous n'avez jamais essayé les émérillons ?
Perso j'ai effectué une magnifique saison avec cette voile et si je me suis procuré la même c'est pas pour rien, je constate juste une amélioration qui m'a surpris au déballage et ne me laisse pas indifférent. Allez, sur la prochaine il y aura bien un velcro en bout d'aile pour la vider facilement. ça ne changera pas le vol mais je serai content quand même... Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 30 Août 2022 - 22:03:00 Euh... vous êtes durs, vous trouvez pas chiant ces freins qui toronnent ou vous n'avez jamais essayé les émérillons ? Perso j'ai effectué une magnifique saison avec cette voile et si je me suis procuré la même c'est pas pour rien, je constate juste une amélioration qui m'a surpris au déballage et ne me laisse pas indifférent. Allez, sur la prochaine il y aura bien un velcro en bout d'aile pour la vider facilement. ça ne changera pas le vol mais je serai content quand même... Tu aurais une photo de ces nouveaux élévateurs ? Concernant les émerillons, j'ai eu des voiles avec et des voiles sans : je n'ai constaté aucune différence sur les freins qui toronnent. Pour moi le seul paramètre c'est comment tu choppes tes commandes, et à quelle fréquence. Dans tous les cas, je fais toujours 3 ou 4 tours de temps de temps pour prévenir le phénomène. Ozone avait dit que les émerillons ça ne servait à rien, et que ça pouvait user prématurément la suspente de frein. J'étais bien d'accord, étonnant ce retour en arrière (je pourrais toujours les virer...). Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: wowo le 31 Août 2022 - 01:10:49 [...] Allez, sur la prochaine il y aura bien un velcro en bout d'aile pour la vider facilement. ça ne changera pas le vol mais je serai content quand même... Ozone n'a pas encore eu assez d'Advance entre les mains pour comprendre ce que suppose une "belle" finition... :mrgreen: [...] Ozone avait dit que les émerillons ça ne servait à rien, et que ça pouvait user prématurément la suspente de frein. J'étais bien d'accord, étonnant ce retour en arrière (je pourrais toujours les virer...). :mdr: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 31 Août 2022 - 07:37:51 Airsinge, sors de ce corps !
Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: Bricabrac le 31 Août 2022 - 11:49:14 Tu aurais une photo de ces nouveaux élévateurs ? https://share.icloud.com/photos/0a4Z_ivhZgAd9bmHOBidfRwwA Voilà... magnifique non ? Et de nouvelles suspentes... Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Willitou le 31 Août 2022 - 12:38:22 A voir à l'usage mais cela semble de bonne facture !
Citation Concernant les émerillons, j'ai eu des voiles avec et des voiles sans : je n'ai constaté aucune différence sur les freins qui toronnent. Sur ma Masala 3 c'était un enfer ; je l'ai vendue en partie pour ce motif. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 31 Août 2022 - 13:11:06 C'est quand même ballot de revendre une voile pour un investissement à 8 euros.
Cette histoire d'émerillons est un pur marronnier du forum...surtout lorsqu'il s'agit de péter du Ozone. Mais je m'aperçois que chez skywalk c'est aussi des gagne-petit :twisted: Titre: Re : Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: a-r-h le 31 Août 2022 - 13:16:05 Tu aurais une photo de ces nouveaux élévateurs ? https://share.icloud.com/photos/0a4Z_ivhZgAd9bmHOBidfRwwA Voilà... magnifique non ? Et de nouvelles suspentes... Merci ! On dirait des élévateurs Advance maintenant :) C'est très propre. Je me demande ce qu'elles ont de plus ces nouvelles suspentes. Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: Kriko le 31 Août 2022 - 16:28:04 :bravo: Ozone en vient (enfin) aux émerillons, après avoir adopté les winglets à la mode Advance. Comme quoi il suffit d'attendre... et ça vérifie qu'il n'y a que les c... qui ne changent jamais d'avis. :mdr: :forum: Des winglets? J'ai raté un truc? Titre: Re : Zéolite GT Posté par: Man's le 31 Août 2022 - 17:00:22 https://www.flyozone.com/paramotor/products/gliders/triox-2
Sinon On en a déjà parlé ici mais flemme de chercher Titre: Re : Zéolite GT Posté par: paraseb74 le 19 Février 2023 - 09:11:08 Holla .
Petit retour d info en passant de la M7 ML a la zeolite gt ML . Ptv a 103 kg et sellette gto 2 ventrale ouverte a fond . C etait fufu a planf ce samedi 😁. J avais en tete une aile qui dance la samba , vivante ... bas non. Elle est facile a prendre en main . Ca tourne bien ,c est tres maniable. C est débridé par rapport au m7 et ça fait plaisir .! La sensation aux freins est linéaire sans point dur . Très agreable. Ca reste accessible comme voile . Niveau perf je pense que c est comme la m7 ou légèrement mieux qui reste une excellente voile. Petit détail , j aimais les elevateurs de la m7 qui etaient plus long . C est leger , ca vol bien c est la voile couteau suisse . Elle met la banane Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 19 Février 2023 - 09:40:05 Bienvenue au club.
L'essayer c'est l'adopter. Autre sujet : je confirme que les émerillons, ça marche, en tout cas pour moi. Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: 2bbc le 19 Février 2023 - 09:42:07 Ça nous éloigne de mon questionnement sur les couleurs. Par le passé j'ai eu beaucoup de voiles avec des BA blancs ou bleus, sauf une magus orange que je viens de rouvrir pour voir. Je crois qu'il y a une meilleure tenue dans cette couleur mais je me demandais si d'autres pouvaient confirmer. [HS Zeolite GT] En info couleurs, sur le site MacPara, on peut trouver ça : https://www.macpara.com/fr/mac-para/technical-inspection/ Titre: Re : Zéolite GT Posté par: GuiM le 28 Juin 2023 - 15:58:36 Salut,
Quelqu'un à une idée du prix (environs) pour un cône de suspentage pour une Zeolite GT ? Merci. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 29 Juin 2023 - 15:06:04 j ai payé 350 euros pour un conne de zeolite il y a 1 ans
Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 29 Juin 2023 - 15:51:07 j ai payé 350 euros pour un conne de zeolite il y a 1 ans Ça c'était avant. Mon dernier cône m'a coûté presque 600.Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 29 Juin 2023 - 17:07:18 Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: kiki le 29 Juin 2023 - 17:10:00 c est un peut abusé cette augmentation. Titre: Re : Re : Re : Zéolite GT Posté par: oligeo le 29 Juin 2023 - 18:43:05 j ai payé 350 euros pour un conne de zeolite il y a 1 ans Ça c'était avant. Mon dernier cône m'a coûté presque 600.......je crois que tu as payé un peu cher.......je serais assez en phase avec le post de Kiki en ajoutant un taux d'inflation normal pour l'écart d'une année Oli Titre: Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 29 Juin 2023 - 18:58:38 Je viens de retrouver la facture : 492 fdp septembre dernier.
Mais si t'es moins cher, le prochain je te le commande :lol: Titre: Re : Zéolite GT Posté par: taum88 le 09 Août 2023 - 10:13:03 Salut !
Je regarde pour contrôler mon calage de Zéo Quand on prend le tableau de longueur des lignes, les B vont jusqu'à 8 et les C jusqu'à 17. Mais quand on prend le diagramme du site, je vois que les B vont jusqu'à 17, et les C jusqu'à 8 Mon hypothèse c'est que vu la position des B de 9 à 17, ils devraient s'appeler C plutôt. et du coup ça coïnciderait... Mais bon j'en sais rien... Vous avez déjà contrôlé votre Zéo ? Vous faites comment ? Merci :trinq: Titre: Re : Re : Zéolite GT Posté par: plumocum le 09 Août 2023 - 10:26:47 Vous avez déjà contrôlé votre Zéo ? Citation Vous faites comment ? J'ai reporté toutes les cotes sur une petite feuille de calcul à moi avec des zones de saisie des cotes relevées et plein de petites formules à moi pour relever les écarts relatifs.Je me suis bricolé un petit banc de mesure pratique pour utiliser mon pointeur laser et mettre une tension de 5kgs. J'imprime le plan figurant sur le manuel et je me réserve 2 ou 3 heures pour le faire. Je relève mes cotes et éventuellement je déloope les arrières si les écarts relatifs sont supérieurs à 1 cm. Si mon cône approche les 200h, je me fais pas chier, je le remplace. Titre: Re : Zéolite GT Posté par: taum88 le 09 Août 2023 - 10:30:54 Yep, c'est ce que je compte faire. Mais là mon problème concerne le plan par rapport aux noms des lignes dans le tableau des longueurs qui ne sont pas cohérents (ou en tous cas que je n'ai pas compris).
Par exemple, si on prend C17, ça correspond à quoi ? Moi je vois bien B17 (qui serait B17 - AML8 - AR4), mais je ne vois pas ce que C17 peut être... sauf si C17 est en fait ce que j'appelle B17 Et mon cône n'a pas 100h, donc pas de changement de prévu pour cette saison Titre: Re : Zéolite GT Posté par: taum88 le 17 Août 2023 - 08:44:07 Bon j'ai eu une réponse de Honorin : il y a bien une erreur sur le plan des lignes :
Citation Yeah effectively there is a little mistake between what the manual say and what we call in the office by doing the measurements. That’s exactly what you said, B’s 9 to 17 on the rigging diagram are C’s on the line chart. Or like you said “For me it would be logical that B from 9 to 17 would be called C on your rigging diagram” |