Titre: Air Design Soar Posté par: Accrobat-Rider le 05 Février 2020 - 10:12:48 Voici une aile restée confidentielle jusqu'à sa sortie (sauf si j'ai raté une info com').
Du coup, je ne sais pas trop dans quelle catégorie il faudrait la situer Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Toop le 05 Février 2020 - 12:40:53 Je dis peut être une connerie, mais il me semble que c'est simplement la version allégée de la rise 4. :trinq:
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Février 2020 - 14:24:18 Je dis peut être une connerie, mais il me semble que c'est simplement la version allégée de la rise 4. :trinq: Et ce n'est pas une connerie ;) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Archaleon le 05 Février 2020 - 16:25:46 Du coup Nico tu peux nous en dire plus sur ce qui a été fait pour l'alléger ?
J'imagine qu'on n'est pas sur un simple changement de tissus... - structure interne allégée ? - élévateurs retravaillées ? - suspentage dynema au lieu de l'Elderid ? (et oui le dynema est plus léger a résistance équivalente...) Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Février 2020 - 16:45:01 Du coup Nico tu peux nous en dire plus sur ce qui a été fait pour l'alléger ? J'imagine qu'on n'est pas sur un simple changement de tissus... - structure interne allégée ? - élévateurs retravaillées ? - suspentage dynema au lieu de l'Elderid ? (et oui le dynema est plus léger a résistance équivalente...) Et ben pour le moment, non, je n'en dis pas plus ;) . L'aile sera présentée à la Stubai Cup début mars. Déjà quelques infos sur le rapport d'homologation, plus le fait que ça reste le même profil, allongement que la Rise 4... Et tout en matériaux toujours bien choisis et dimensionnés pour que ça reste très, très durable (en utilisation "normale")... Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Accrobat-Rider le 05 Février 2020 - 22:14:44 Ah et puis du coup, désolé Nico & Flo d'avoir ouvert le fil...pas vraiment dans la bonne rubrique.
Si le modo peut faire le nécessaire. "aile de progression"...dans la masse d'air alors Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Flyin Matmute le 19 Février 2020 - 14:11:26 si un modo peut déplacer ce fil dans la bonne catégorie de voile, ce serait merveilleux ^^
merci d'avance, la Matmute Titre: Re : Air Design Soar Posté par: pop270974 le 10 Mars 2020 - 13:16:23 stubai fini, alors on peut en savoir plus maintenant ?
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Mars 2020 - 13:33:35 stubai fini, alors on peut en savoir plus maintenant ? Tout est (presque) là... https://ad-gliders.com/project/soar-cloudhopper/?lang=fr Tout le reste, je peux vous le donner! Et j'en profite pour remercier trois éminents forumers que je ne nommerai pas (mais ils peuvent bien sûr se dénoncer), qui nous ont gentiment aidé pour le shooting (le spot), le pilotage, et pour l'écriture (du texte)... S'ils ne se dénoncent pas, les plus perspicaces vont trouver! :bisous: Bon moi, je m'en suis commandé une!!! Edit: pour ne pas intervenir sur un autre fil, un produit concurrent, sur lequel je lis des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais que je ne peux pas relever là-bas; la durabilité d'une aile n'est pas liée qu'au grammage de tissus choisis!!! Je connais des ailes "lourdes" très très récentes mortes ou presque après 300h, des ailes très légères récentes qui en ont fait 1000 et continuent ;) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Mars 2020 - 13:56:15 J'ai oublié, livraisons première quinzaine d'avril, la S est déjà essayable à St Hil (je suis un peu obligé de la prêter maintenant, après quelques mois à l'avoir presque pour moi tout seul ;) ).
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Butch de la Yaute le 10 Mars 2020 - 14:06:42 y'en aura des XXS ou XS en test avec l'UFO2 a la FL4807 ? :-p
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Mars 2020 - 14:16:34 y'en aura des XXS ou XS en test avec l'UFO2 a la FL4807 ? :-p Je pense qu'on n'a pas le choix, hein? ;) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Butch de la Yaute le 10 Mars 2020 - 14:38:59 hahahah oh que si tu as le choix: je serais ravi de la tester pour connaitre/savoir/comparer, j'espere juste que d'ici la j'aurai acquis le niveau pour la piloter dans des conditions non choisies sur un lieu choisi :-) sinon je devrais passer mon tour :-( (je me rabattrais sur la vivo ou la susi3 13 :-p )
j'espere aussi que la meteo sera assez complaisante pour pouvoir voler tout court :-p Les suspentes sont dégainées (Aramid, Edelrid 8000U), cad les lignes sont comme la susi3 ou plutot comme la maestro? Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Mars 2020 - 16:12:32 hahahah oh que si tu as le choix: je serais ravi de la tester pour connaitre/savoir/comparer, j'espere juste que d'ici la j'aurai acquis le niveau pour la piloter dans des conditions non choisies sur un lieu choisi :-) sinon je devrais passer mon tour :-( (je me rabattrais sur la vivo ou la susi3 13 :-p ) j'espere aussi que la meteo sera assez complaisante pour pouvoir voler tout court :-p Les suspentes sont dégainées (Aramid, Edelrid 8000U), cad les lignes sont comme la susi3 ou plutot comme la maestro? Comme sur la SuSi. C'est un choix du concepteur de ne jamais aller vers du très fin, sauf ailes de compet (et encore). Facilité, fiabilité et durabilité. Même sur du light. Si tu voles en Maestro, ne sois pas trop inquiet pour la Soar! ;) Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: Butch de la Yaute le 10 Mars 2020 - 16:55:00 merci pour les precisions, ce sont des bonnes nouvelles :-)
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Airtoysdealer le 10 Mars 2020 - 21:38:45 Ne l'oublie pas à la maison quand tu viens dans le Sud ;)
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: cmp le 04 Avril 2020 - 10:41:50 Salut Nico...Tu peux nous dire de quel tissus sont faits l extrados et l intrados de la Soar please? Merci
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Julmar le 04 Avril 2020 - 12:16:59 Clic sur le lien donné par Nico puis materiaux : tu as l'info...
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Avril 2020 - 15:08:31 Merci Julmar, pas faux!
Je réponds quand même à cmp avec plaisir, c'est fumant dehors, mais bizarrement j'ai du temps... et dès que je peux parler parapente sur le fofo en ce moment, je me jette dessus ;) Bon donc, comme pour toutes nos ailes "Superlight", c'est 100% Skytex 27 Classic II (double enduction), qui nous donne des retours de vieillissement encore meilleurs que nos constructions plus "lourdes" ;) Bons vols dès que vous pourrez! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: ottaflodna le 04 Avril 2020 - 19:37:01 Salut Nico,
Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo des élévateurs ? À défaut de les toucher, j'aimerais bien les voir. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Avril 2020 - 21:37:36 Salut Ottaflodna,
J'attache 3 images qui te donneront une idée... dont une avec un pilote (du fofo) content ;) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: ottaflodna le 05 Avril 2020 - 09:04:47 Pile ce que je voulais voir, merci!
Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur? :tomate: Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Avril 2020 - 13:23:19 Pile ce que je voulais voir, merci! De rien!Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur? :tomate: Dans le sourire, y’a 50% de l’aile (max) et 50% du bonheur d’une belle journée sur un site magique chez les hobbits (au moins)! Rendons à Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Dardphil le 05 Avril 2020 - 13:47:07 Elle me plait bien cette rise light, la livrée blanche est classe!
Pas de connects a ce que je vois :grat: Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Avril 2020 - 14:00:36 Elle me plait bien cette rise light, la livrée blanche est classe! Pas de connects a ce que je vois :grat: C’est vrai! Comme pour la SuSi, on a pour le moment décidé de la livrer avec des maillons. Light, ils nous font perdre 30g par rapport à des connects. On est plus sereins (plus faciles à vérifier que des connects pour la plupart des pilotes), et les ateliers de réparation nous remercient (mais on ce ne sont pas eux les clients!). Et selon notre « philosophie », léger oui, mais pas à n’importe quel prix. Pas à celui de la sécurité ou de la durabilité par exemple. Quand on aura des connects vraiment fiables et faciles à contrôler par tous, on y reviendra peut-être sur ce type d’ailes. Mais pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons livrer un jeu de connects aussi évidemment. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: charli323 le 05 Avril 2020 - 21:23:28 La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Avril 2020 - 21:48:13 La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas ! Exact! Depuis la Hero, le principe est à peu près le même. On peut très bien piloter aux C pour des petits ajustements de cap, de tangage, mais on préconise de tirer droit vers le bas depuis la sangle entre B-C, pour limiter le creux dans le profil, garder celui-ci le plus performant possible, et accessoirement éviter une incidence limite du bord d'attaque (en creusant trop le profil full bar). Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Archaleon le 06 Avril 2020 - 18:55:46 La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas ! C'est un accélérateur intéressant : 62,5% de ratio entre B et A (le "parfait est vers les 56% en fonction des voiles qui est dur a faire avec des jeux de poulies) L'action aux C aura un ratio 25% sur les B. (car le 1ier étage de l'accélérateur est intouché). C'est un compromis intéressant car : le pilotage aux C sera plus léger que s'il était "sans déformation (c'est a dire 100-62.5 = 37.5%) " De plus, le profil étant déformé en mode convexe (B trop tirés par rapport au profil initial), le fait de tirer un peu trop sur les C par rapport aux B lors d'une action aux C ramène le profil vers le parfait, puis vers le concave si tiré plus. Potentiellement, voler accéléré avec une petite pression aux C pourrait améliorer la performance :pouce: De beaux élévateurs, fonctionnels et astucieux ! :+1: (j'aurai juste préféré une petite poignée au niveaux des C, ou mieux une barre / poignée bois plutot que le système de "sangle repose main".) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Guy67 le 06 Avril 2020 - 19:08:54 J'ai une aile un peu plus ancienne (autre marque) avec le même système entre les C et B et ceci sans poignée d'action. Je trouve que c'est efficace et que cela reste une conception simple et évidente à utiliser (pas un "machin" de plus). Ce n'est peut-être pas vrai avec d'autres conceptions de voiles.
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Toop le 07 Avril 2020 - 15:08:40 Pile ce que je voulais voir, merci! Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur? :tomate: Un sandwich et quelques bières et en effet une bien belle journée :ppte: Moi qui avait beaucoup volé en Rise 3, j'ai préféré le virage de la Soar, plus léger, plus précis ( enfin osé toucher le stab avec :vol: ). Même pas trop chargé c'est top et très ludique ! Un super compromis perf / fun / confort / sécu. Ah et le déco était déjà un gros gros point fort de la Rise 3, inutile de préciser que pour la Soar c'est encore mieux ! Je vole beaucoup et les catégories d'au dessus m'intéressent mais sinon je serai resté sur une Rise 4 ou une Soar sans problème :) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Bobbonjour le 10 Avril 2020 - 15:13:40 Hello, la voile est quand même assez allongée pour une b+, du coup comment AD gère ça pour qu'en cas d'incident ça reste gérable ? J'ai souvent entendu que plus allongé c'est, plus, une fois la cacahuète amorcé, récupérer l'aile sera délicat. J'ai une Base BGD et marche beaucoup, du coup je suis intéressé. Et c'est possible d'avoir des suspentes gainées en bas ?
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: charli323 le 10 Avril 2020 - 15:21:53 Hello, la voile est quand même assez allongée pour une b+, du coup comment AD gère ça pour qu'en cas d'incident ça reste gérable ? J'ai souvent entendu que plus allongé c'est, plus, une fois la cacahuète amorcé, récupérer l'aile sera délicat. J'ai une Base BGD et marche beaucoup, du coup je suis intéressé. Et c'est possible d'avoir des suspentes gainées en bas ? Hello, Je ne connais pas ta motivation pour les suspentes gainée, si c'est une question de démêlage, de couleurs, de vieillissement etc mais bien souvent certains ont cette exigence pour le démêlage, et dans ce cas, je voudrai attirer l'attention sur le fait que toutes dégainées ne se valent pas, j'ai eu une chili 4 qui était un peu chiante, et aujourd'hui j'ai une Artik 5 et une Susi 3 qui sont extrêmement facile à démêler bien que non gainées Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Avril 2020 - 16:18:03 Et finalement, pour l'allongement, c'est un peu pareil.
C'est l'un des critères, parmi bien d'autres, qui peut rendre les sorties de domaine de vol (et surtout leurs retours) plus difficiles à gérer. Mais pas le seul, et loin de là. C'est par contre tellement facile, puisque la donnée existe, pour tous les constructeurs qui contraignent leur allongement, de montrer ce paramètre du doigt ;) Bon, autrement dit, et plus objectivement, toutes choses égales par ailleurs, oui, grosso-modo, plus une aile est allongée, plus elle est sensible. Mais on ne peut pas comparer par exemple les allongements d'une Base et d'une Rise, puisqu'énormément d'autres caractéristiques diffèrent. Je peux te donner des exemples de pilotes de Base qui sont au moins aussi à l'aise sous leur Rise 3 (5.95) qu'ils ne l'étaient sous leur Base. Si ce n'est plus. L'amortissement en tangage, pour ne citer qu'un seul comportement, joue un énorme rôle sur la vitesse et l'amplitude d'exécution des corrections nécessaires. Je ne peux pas citer d'autres B+ bien moins allongées et pourtant bien plus pointues que les Rise (et Soar). Enfin, je ne veux pas plutôt, parce que je peux facilement! Pas mal de moniteurs de SIV pourront te confirmer par exemple que la Rise 3 est très très douce par rapport à beaucoup de ses concurrentes moins allongées. En fait, le mieux, c'est d'essayer. Mais tu n'auras aucun soucis en venant d'une Base (au demeurant une aile que j'avais bien aimée!). Pour ce qui est des suspentes gainées, tout est possible, mais compliqué (on ne peut même pas prendre les suspentes de la Rise qui sont les mêmes). Et comme dit par Charli323, pas forcément intéressant (ce sont les mêmes Edelrid 8000U que sur sa SuSi). Je le redis ici, AD a bientôt 10 ans, on n'a jamais changé un cône de suspentage usé (seulement après des accidents). Gainé ou non! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Bobbonjour le 10 Avril 2020 - 17:07:35 Pour les suspentes c'est surtout visuel, sur ms Pi2 degainée, jamais eu de nœuds mais moins faciles au regard je trouve, surtout en marche et vol.
Elle réagit grosso modo comme une rise4 ? Avec une strike ça fonctionne bien ? Merci pour les infos et bon...hum patience. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Avril 2020 - 17:23:51 Elle réagit comme une Rise 4 oui. En ayant pas mal volé avec les 2, même PTV, en Strike (ma sellette habituelle), la Soar est plus agile, un peu plus de réactivité dans la mise en virage. Plus précise à la commande. Ca la rend plus efficace en thermique je trouve, mais les performances sont surement les mêmes, ça vient surtout de sa précision.
En fait c'est quand même pas mal élagué sur la partie basse, diamètres assez gros (durabilité), suspentes fluides, la visualisation est plutôt très facile. En haut c'est forcément plus dense et c'est mieux d'ouvrir un peu l'oeil bien sûr. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Toop le 10 Avril 2020 - 18:25:29 La Rise et la Soar vont très bien avec la Strike ! Hors domaine de vol en effet elle est assez cool. C'est une B+ donc faut gérer l'énergie mais la Rise est light et la Soar encore plus light et ne sont pas bien méchantes en ce qui concerne le shoot. La marche arrière est facile à trouver et elle est stable.
La grosse différence pour moi entre la Rise et une B+ moins allongée sur le décrochage, c'est que l'allongement force le pilote à effectuer un décrochage en deux temps. (Un petit coup de bras haut quand les stabs partent puis op on re plante les mains). Ca rend la chose un poil plus complexe mais c'est vraiment pas grand chose pour quelqu'un qui est à l'aise et capable de décrocher sa B+ tout seul :) Le bon coté de l'allongement du coup, toujours concernant le décrochage ( parce qu'il y en a plein d'autres ;) ) c'est que les stabs "décrochent" indépendamment et de manière assez évidente. Ca peut éviter tout un tas de soucis liés au décrochage d'une demi aile en thermique ou près du relief. Le point de décro est net, facile à sentir et à identifier visuellement. Un autre bon coté de l'allongement avec une aile gentille, autre la pénétration face au vent et la prospection dans le petit, c'est que tout betement, bah on s'habitue à voler avec une voile plus allongée :) Mon passage Rise -> Volt s'est ainsi fait super naturellement alors qu'un copain qui a fait Mentor -> Spice à trouver la marche un peu plus haute à ce niveau là ! (Sans parler de la marche arrière de la Spice :/ ). Titre: Re : Air Design Soar Posté par: pingumotion le 15 Avril 2020 - 16:04:28 Tiens, pourquoi ce fil n'est pas dans la section "Ailes de loisir" comme la Rise 4, et de manière générale toutes les ailes dites "B+" ?
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: charli323 le 15 Avril 2020 - 16:20:53 Tiens, pourquoi ce fil n'est pas dans la section "Ailes de loisir" comme la Rise 4, et de manière générale toutes les ailes dites "B+" ? je venais sur le fil pour poser la meme question ... Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 03 Juillet 2020 - 11:00:36 Elle réagit comme une Rise 4 oui. En ayant pas mal volé avec les 2, même PTV, en Strike (ma sellette habituelle), la Soar est plus agile, un peu plus de réactivité dans la mise en virage. Plus précise à la commande. Ca la rend plus efficace en thermique je trouve, mais les performances sont surement les mêmes, ça vient surtout de sa précision. En fait c'est quand même pas mal élagué sur la partie basse, diamètres assez gros (durabilité), suspentes fluides, la visualisation est plutôt très facile. En haut c'est forcément plus dense et c'est mieux d'ouvrir un peu l'oeil bien sûr. Passer d'une Susi à une Soar pour gagner en performance (pour crosser ) tout en gardant le coté pas trop lourd est il une bonne option ? Vous recommander cette voile pour quel types de pilotes ? Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 03 Juillet 2020 - 12:54:43 Passer d'une Susi à une Soar pour gagner en performance (pour crosser ) tout en gardant le coté pas trop lourd est il une bonne option ? Vous recommander cette voile pour quel types de pilotes ? Ouh la! question délicate! J'en connais qui l'ont fait, et en sont ravis (Seb de Wingmaster pour ne pas le citer)! Mais ça dépend de beaucoup de choses... 1. Quel est ton niveau de vol, ton expérience? Voler avec une SuSi est extrêmement accessible. Même si l'aile, notamment bien chargée, peut être très joueuse, les réactions en vol dans une masse d'air turbulente sont bien différentes de celles d'une aile de cross. Voler avec une SuSi en sortie d'école est donc sans grand soucis (suivant la charge), mais si c'est ton niveau (sortie d'école), une B+ de cross est un autre monde. 2. Quelle est ta progression? C'est encore plus important à mon avis. Si tu voles en SuSi et que en SuSi, que tu progresses en thermiques et petits cross, que tu as le niveau pour passer "un cran au dessus", pourquoi pas? Finalement, la SuSi est une B access si tu la voles à une charge alaire "raisonnable". Par exemple une 21 à 75kg de PTV (ou moins). Là oui, c'est la marche normale entre une B gentille et une B+. 3. Quelle est ta pratique? Si tu voles à 70kg sous une SuSi 16 ou 18 pour des vols rando et haute montagne, que tu n'as pas d'expérience thermique et cross du tout, la Soar va être une marche bien haute. Tu risques de te faire peur et pas de progresser. Mais je suppose que ce n'est pas ton cas si tu te poses la question. Ce qu'on voit, c'est que des pilotes de cross, en B+ ou C, qui avaient aussi une aile de vol rando, finalement remplacent les 2 par la Soar (dommage pour nos ventes de SuSi). Avec un bon niveau, qui permet de faire de la montagne ou de la haute montagne avec une B+ finalement très facile dans ce domaine, c'est top (ce que je me régale à faire). SuSi et Soar, ce n'est quand même pas tout à fait pareil. Le petit vélo passe-partout, près en 30 secondes, à l'aise quelques soient les conditions, qu'est la SuSi, ne se retrouve pas de la même manière sous la Soar. Qui est avant tout une aile de cross (à mon avis). Et une machine géniale de vol bivouacs, reposes au sommets, grandes balades... Mais encore une fois, c'est ton programme qui dictera. Une aile de cross light pour aussi faire des vols rando ou alpi de temps en temps: Soar Une aile de montagne spécifique qui permet quand les conditions sont bonnes de faire des petits cross: SuSi Alors? J'aide ou j'embrouille? ;) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Butch de la Yaute le 03 Juillet 2020 - 13:47:53 pour preciser de quoi on parle:
Donc pour un ptv d'environ 78kg pour faire du thermique mais sans avoir à porter trop lourd tu me conseille une SUSI 3 en quelle taille ? En tout cas depuis le temps, j'ai une susi en 21 et c'est très très sympathique ! il ne vole donc pas une susi3 chargée. Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Poisson Kangourou le 03 Juillet 2020 - 17:37:25 Je ne peux pas citer d'autres B+ bien moins allongées et pourtant bien plus pointues que les Rise (et Soar). Enfin, je ne veux pas plutôt, parce que je peux facilement! Pas mal de moniteurs de SIV pourront te confirmer par exemple que la Rise 3 est très très douce par rapport à beaucoup de ses concurrentes moins allongées. Autre exemple que je connais : la Jedi 2 est relativement allongée (5,7 à plat) et pourtant plus facile à piloter (et sans doute un peu moins performante en plané) que d'autres voiles B+ moins allongées mais conçues pour être des machines de cross. L'allongement ne fait pas tout.Titre: Re : Air Design Soar Posté par: aerotibo le 04 Juillet 2020 - 11:21:39 Exactement !
Avant d'être team pilote AD, j'avais testé la Mentor 5 quelques heures: par rapport à la Rise 3, il y avait pas photo, dans les conditions velues c'était beaucoup moins cool ! Quand on "boxe" de la perf dans un faible allongement, ca donne des profils super agressifs (cf iota, etc...), mais ce n'est que mon avis ;) ! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: chrislam22 le 06 Juillet 2020 - 10:24:20 Salut a tous,
Question à Nico: J'ai une Hook 4 et je vol environ 70 h par an Je fais du vol en local et quelques petits cross J'ai fais un SIV. Est ce que pour toi monter d'un cran en Soar est une marche normal? Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 06 Juillet 2020 - 22:05:06 Question à Nico: J'ai une Hook 4 et je vol environ 70 h par an Je fais du vol en local et quelques petits cross J'ai fais un SIV. Est ce que pour toi monter d'un cran en Soar est une marche normal? Salut Chris! Encore une question piège! Bon sur le papier, juste sur ce que tu dis, oui, tu es dans la bonne cible (oserais-je dire cible idéale). Comme pour pas mal de "B+". Si tu fais 70h de soaring laminaire, tu seras prêt en Soar... pour faire du soaring laminaire... Mais tu parles de cross, j'imagine donc thermique. Ca dépend ensuite pas mal de tes envies et de tes projets. Sachant que la Hook permet aussi de bien crosser! Par rapport à la Hook, tu auras un peu plus d'énergie sous le pied (mais sous une aile très peu "explosive"), plus d'informations de la masse d'air, plus de "petits mouvements" de l'aile aussi (il y en aurait moins sous la Rise), on aime ou ou pas. 70h de thermique par an, c'est déjà beaucoup. Surtout si c'est depuis plusieurs saisons. Ma suggestion: essayes-en une un jour assez fort par rapport à tes repères, sur un site que tu connais bien de préférence, et tu verras vite si tu te sens à l'aise. Je doute assez peu que ce sera le cas! Mais le mieux c'est qu'on en parle pour que je connaisse un peu plus ton parcours... N'hésite pas à m'appeler ou à appeler Florian. Nos numéros ici en bas de page: https://ad-gliders.com/project/soar-cloudhopper/?lang=fr Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 07 Juillet 2020 - 10:14:19 J'ai poussé un copain à acheter un Soar car déjà intéressé par le concept, il avait besoin d'être rassuré avant de craquer.
Il vole en SuSi 3 16 donc connait la philosophie AD, et oui on rentre en religion avec Air Design... Il vole aussi en Ion autour d'Annecy. Comme moi il apprécie la randovol, comme moi il n'est pas à pratiquer les conditions difficiles, vol doit juste signifier plaisir. Le Soar c'est la rencontre de la performance accessible avec la légèreté, donc du vol serein possible dans toutes les conditions. Je lui ai expliqué que l'allongement chez AD n'est pas un problème tant que l'on reste attentif, je n'ai jamais eu de problème avec les Volt. Tout en restant correct bien sûr à ne pas chercher les embrouilles. Le meilleur c'est que sa voile est chez moi, mais que malheureusement je lui ai promis de ne pas l'utiliser avant lui... Mais ça me démange, ça me démange !!! Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: chrislam22 le 07 Juillet 2020 - 18:56:17 Question à Nico: J'ai une Hook 4 et je vol environ 70 h par an Je fais du vol en local et quelques petits cross J'ai fais un SIV. Est ce que pour toi monter d'un cran en Soar est une marche normal? Salut Chris! Encore une question piège! Bon sur le papier, juste sur ce que tu dis, oui, tu es dans la bonne cible (oserais-je dire cible idéale). Comme pour pas mal de "B+". Si tu fais 70h de soaring laminaire, tu seras prêt en Soar... pour faire du soaring laminaire... Mais tu parles de cross, j'imagine donc thermique. Ca dépend ensuite pas mal de tes envies et de tes projets. Sachant que la Hook permet aussi de bien crosser! Par rapport à la Hook, tu auras un peu plus d'énergie sous le pied (mais sous une aile très peu "explosive"), plus d'informations de la masse d'air, plus de "petits mouvements" de l'aile aussi (il y en aurait moins sous la Rise), on aime ou ou pas. 70h de thermique par an, c'est déjà beaucoup. Surtout si c'est depuis plusieurs saisons. Ma suggestion: essayes-en une un jour assez fort par rapport à tes repères, sur un site que tu connais bien de préférence, et tu verras vite si tu te sens à l'aise. Je doute assez peu que ce sera le cas! Mais le mieux c'est qu'on en parle pour que je connaisse un peu plus ton parcours... N'hésite pas à m'appeler ou à appeler Florian. Nos numéros ici en bas de page: https://ad-gliders.com/project/soar-cloudhopper/?lang=fr Merci pour ta réponse Nico Oui je ne fais quasi que du thermique dans le bugey et dans la région. C'est vrai que la Hook est vraiment une super voile mais le seul hik avec , c'est face au vent ou tu vois bien que tu subis l'aérologie... Je te pose la question sur la Soar car comme dit plus haut, c'est effectivement l'allongement qui me retient un peu... Je passerai de 5.4 a quasi 6 Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Juillet 2020 - 22:41:48 Ca a été expliqué sur le fil de la Soar, de la Rise, j’en fais un article pour PPMag d’ailleurs avec des témoignages de moniteurs de SIV... En résumé mais sans tout dévoiler:
1. Aucun fabricant ne calcule l’allongement de la même manière. Certains préfèrent utiliser un calcul qui minimisera le résultat, pour ne pas effrayer leurs clients. On ne peut pas comparer deux allongements théoriques de deux fabricants. 2. Les winglets sont comptés dans le calcul. Ceux d’un avion le rendent-ils plus pointu à piloter? Pas vraiment. Retire-les dans le calcul et tu vireras deux bons dixièmes, pour te rassurer. 3. Allongement et « explosivité » d’une aile hors domaine de vol sont indépendants. Comme l’a dit Thibault, il faut se méfier finalement des ailes peu allongées et très perfs. 4. Cravates? Les cravates résultent de forme « profonde » de fermetures. Autrement dit, si ton aile ferme vers l’arrière, très peu de chances de cravater. Si elle ferme vers le bas, beaucoup plus. Ce n’est pas lié à l’allongement mais à la structure interne, la rigidité dans la corde, au suspentage... Aujourd’hui, Fabien Blanco, qui essayait par curiosité pour bien conseiller un client une toute petite taille de Soar nous a dit: « mais pourquoi vous la classez en B+? Elle est bien plus facile que bien des B « access » » Demande-lui conseil éventuellement, ou à d’autres pros qui l’ont essayée. Voir l’essai de Jean-Mi Ara dans PP+. L’appeler? Le gros avantage de l’allongement est pour ses détracteurs d’avoir des données chiffrées (pour ce qu’elles valent) pour pouvoir dire « méfiez-vous de cette aile », quand c’est celle du concurrent! 😉 Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Toop le 08 Juillet 2020 - 07:31:03 Salut, j'ai volé 200h en Rise 3 et quelques unes en Soar. Je confirme que l'allongement se ressent assez peu en vol et ne pose aucun souci au déco.
C'est bien le caractère de ces ailes qui importe plus que les stats papiers et elles sont plutôt sages pour la catégorie en effet :) Petit point en plus, le kilo en moins sur la Soar doit aussi la rendre plus saine, plus amortie en tangage, plus docile que la Rise. Par contre, elle bougeotte un peu plus et donne plus d'infos, ce qui peut être un plus ou un moins suivant le pilote ! Bons vols ! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: aerotibo le 08 Juillet 2020 - 07:56:54 Et la Rise 4 est déja super sage, j'ai eu une seule fermeture, qu'un copain a pu filmer et que j'avais cherché en lachant les commandes dans le thermique le plus velu du coin pour trifouiller la caméra (oui je sais, inutile d'en rajouter): la voile a bien prévenue qu'elle allait fermé, mais le temps que je lache la caméra et que j'essaye de rentrer dans les manchons, grosse claque. Résultat: réouverte avant que j'ai le temps de reprendre les commandes sans changement d'axe sur cette frontale !
Visible ici: http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_rise_4_1&lang=fr Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 09 Juillet 2020 - 12:49:06 Je vous livre la première réaction de mon pote après le premier vol de sa nouvelle Soar hier soir à Orcier... 4 photos et "elle est parfaite"...
What else ? Il vient de Ion 3, et SuSi 3, ne l'a pas essayé avant juste vu les papiers dessus et fait confiance. Même payée avant de la recevoir. Quelques détails ce matin au téléphone : légère, décollage enfantin, excellente prise en charge, sensations très sympas en l'air, excellente glisse et le meilleur atterro n'a jamais réalisé avant, prise de vitesse et loooooonnnnnnnng flair. Elle doit donc "être parfaite" Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: pingumotion le 09 Juillet 2020 - 22:23:24 Je vous livre la première réaction de mon pote après le premier vol de sa nouvelle Soar hier soir à Orcier... 4 photos et "elle est parfaite"... What else ? Il vient de Ion 3, et SuSi 3, ne l'a pas essayé avant juste vu les papiers dessus et fait confiance. Même payée avant de la recevoir. Quelques détails ce matin au téléphone : légère, décollage enfantin, excellente prise en charge, sensations très sympas en l'air, excellente glisse et le meilleur atterro n'a jamais réalisé avant, prise de vitesse et loooooonnnnnnnng flair. Elle doit donc "être parfaite" En venant d'une Ion 3 en même temps ... :roll: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 13 Juillet 2020 - 11:21:15 https://youtu.be/2F0s3NsHJrc parce que quelques images valent mieux que beaucoup de mots...
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Lassalle le 13 Juillet 2020 - 11:39:30 https://youtu.be/2F0s3NsHJrc parce que quelques images valent mieux que beaucoup de mots... Il est écrit à la fin : "le 20 juillet 2020" ! :grat: :bang: Nous sommes en effet le 13 juillet 2020... :trinq: Marc Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: aerotibo le 14 Juillet 2020 - 06:21:51 https://youtu.be/2F0s3NsHJrc parce que quelques images valent mieux que beaucoup de mots... Il est écrit à la fin : "le 20 juillet 2020" ! :grat: :bang: Nous sommes en effet le 13 juillet 2020... :trinq: Marc Marc c'est parce que c'est une voile du futur ;) ! Belles images sinon ! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 14 Juillet 2020 - 10:40:32 Marc tu ne rates jamais une erreur, bravo d'être aussi attentif....
C'était le 12 bien sûr, j'ai fait la coquille en pensant à la beauté du chiffre !!! Mais Thibeau a raison, c'est vraiment une voile très sympa, j'ai eu la chance de faire un petit vol avec, elle enroule très serrée sans forcer et elle donne confiance quand ça bouge. L'accélérateur blinde le BA, la pénétration augmente encore. Et 3,1 kgs !!! Bref elle a tout ce que je recherche pour une voile unique. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: dimitri le 19 Juillet 2020 - 18:52:05 hola je vole en susi 21 , le top et je regarde pour la soar 'plus lourd mais capable de mieux transiter,du coup d'après certains retours, la soar n 'est pas forcement plus réactif qu' une susi en 21 peut allongé :grat: ?
merci Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: choucas le 19 Juillet 2020 - 19:05:37 hola je vole en susi 21 , le top et je regarde pour la soar 'plus lourd mais capable de mieux transiter,du coup d'après certains retours, la soar n 'est pas forcement plus réactif qu' une susi en 21 peut allongé :grat: ? merci Salut :grat: Et il y a une question ? Si c'est "est-ce qu'une Soar est plus technique qu'une Susi 21 ?" La réponse est OUI ! Ca peut se mesurer sans risques au sol en gonflage ;) A+ L Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 19 Juillet 2020 - 23:51:04 Idem Laurent, ce sont 2 voiles prévues pour marcher mais avec une philosophie très différente.
Soar, voile de cross, performante, optimisée pour être la plus légère possible, B+, allongement fort dans cette classe. SuSi, voile montagne ou vent fort, bonnes perfs pour son allongement réduit, surtout prévue pour décollage facile et vitesse élevée ( en 21 ce n'est pas forcément le cas si PTV moyen ) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Accrobat-Rider le 22 Juillet 2020 - 15:35:17 Il y a un p'tit mois, lors d'un w-e de rencontre amicale (Les Saurier Freevol), Flo a débarqué pour jouer avec nous, avec un impressionnant parc d'ailes à l'essai, pour le plus grand plaisir des pilotes participants. J'ai pu largement profité de la SOAR XXS (j'ai une Rise 3). C'est une aile vraiment bien équilibrée. Très légère et facile à placer à décoller. La montée est progressive et sans excès de puissance même dans du costaud. En bord de fenêtre, c'est très agréable de la faire danser et s'élever en cobra.
C'est un bon point que d'être serein sur un large panel de configurations aérologiques que l'on peut rencontre sur un déco. Globalement on retrouve la génétique de la Rise 3, ça file et ça avance bien. Le virage gagne en progressivité et en feeling. Le côté joueur est conservé sur le roulis, le tangage demeure bien amorti. Marrant, dans un pétard pris au dessus d'un pierrier au milieu d'une clairière, l'aile ferme à gauche, je n'ai pas le temps de contrer, mais elle tourne à droite. Pour les perf', j'ai volé sans instrument donc je ne peux pas dire. Il faudrait pondéré le ressenti entre version light et version semi-light (Rise 4 et Rise 3 mon actuelle). Mais globalement, je ne me sens pas dépaysé et on augmente les curseurs du virage (et en quelque sorte de la capacité à monter) et de l'agrément (toute légère, toute compacte, enfin des petits sacs qui ne remplissent pas le coffre). Bref, une aile plutôt bien née et dans la lignée de sa prédécesseure. Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 22 Juillet 2020 - 18:46:24 Passer d'une Susi à une Soar pour gagner en performance (pour crosser ) tout en gardant le coté pas trop lourd est il une bonne option ? Vous recommander cette voile pour quel types de pilotes ? Ouh la! question délicate! J'en connais qui l'ont fait, et en sont ravis (Seb de Wingmaster pour ne pas le citer)! Mais ça dépend de beaucoup de choses... 1. Quel est ton niveau de vol, ton expérience? Voler avec une SuSi est extrêmement accessible. Même si l'aile, notamment bien chargée, peut être très joueuse, les réactions en vol dans une masse d'air turbulente sont bien différentes de celles d'une aile de cross. Voler avec une SuSi en sortie d'école est donc sans grand soucis (suivant la charge), mais si c'est ton niveau (sortie d'école), une B+ de cross est un autre monde. 2. Quelle est ta progression? C'est encore plus important à mon avis. Si tu voles en SuSi et que en SuSi, que tu progresses en thermiques et petits cross, que tu as le niveau pour passer "un cran au dessus", pourquoi pas? Finalement, la SuSi est une B access si tu la voles à une charge alaire "raisonnable". Par exemple une 21 à 75kg de PTV (ou moins). Là oui, c'est la marche normale entre une B gentille et une B+. 3. Quelle est ta pratique? Si tu voles à 70kg sous une SuSi 16 ou 18 pour des vols rando et haute montagne, que tu n'as pas d'expérience thermique et cross du tout, la Soar va être une marche bien haute. Tu risques de te faire peur et pas de progresser. Mais je suppose que ce n'est pas ton cas si tu te poses la question. Ce qu'on voit, c'est que des pilotes de cross, en B+ ou C, qui avaient aussi une aile de vol rando, finalement remplacent les 2 par la Soar (dommage pour nos ventes de SuSi). Avec un bon niveau, qui permet de faire de la montagne ou de la haute montagne avec une B+ finalement très facile dans ce domaine, c'est top (ce que je me régale à faire). SuSi et Soar, ce n'est quand même pas tout à fait pareil. Le petit vélo passe-partout, près en 30 secondes, à l'aise quelques soient les conditions, qu'est la SuSi, ne se retrouve pas de la même manière sous la Soar. Qui est avant tout une aile de cross (à mon avis). Et une machine géniale de vol bivouacs, reposes au sommets, grandes balades... Mais encore une fois, c'est ton programme qui dictera. Une aile de cross light pour aussi faire des vols rando ou alpi de temps en temps: Soar Une aile de montagne spécifique qui permet quand les conditions sont bonnes de faire des petits cross: SuSi Alors? J'aide ou j'embrouille? ;) Je vole en Susi 21 peu chargé environ 71 de PTV presque exclusivement en thermiques et quelques fois en vol rando, mon problème étant ma vitesse en transition et face au vent, voulant évoluer sur une voile plus perf tout en restant light et chez Air Design j'imagines que c'est un bon choix ? Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: Archaleon le 22 Juillet 2020 - 19:58:16 Je vole en Susi 21 peu chargé environ 71 de PTV presque exclusivement en thermiques et quelques fois en vol rando, mon problème étant ma vitesse en transition et face au vent, voulant évoluer sur une voile plus perf tout en restant light et chez Air Design j'imagines que c'est un bon choix ? Ca dépend de ton expérience de vol. Si la Susi est ta première voile, il serait peut etre mieux de passer par une B low pour éviter le saut sur une B+. Y'a quand même une grosse différence d'allongement entre une Susi et une Soar ! Titre: Re : Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 22 Juillet 2020 - 20:33:04 Je vole en Susi 21 peu chargé environ 71 de PTV presque exclusivement en thermiques et quelques fois en vol rando, mon problème étant ma vitesse en transition et face au vent, voulant évoluer sur une voile plus perf tout en restant light et chez Air Design j'imagines que c'est un bon choix ? Ca dépend de ton expérience de vol. Si la Susi est ta première voile, il serait peut etre mieux de passer par une B low pour éviter le saut sur une B+. Y'a quand même une grosse différence d'allongement entre une Susi et une Soar ! La SuSi est une B Low. Et l'allongement ne fait pas tout (parle donc de la différence d'exigence entre une Rise et une Punk à des moniteurs de SIV, tu seras peut-être surpris ;) ). Désolé mais en ce moment cette guerre sans arguments contre l'allongement des concurrents de AD me fatigue un peu, même si ce n'est pas ton intention! :bisous: Je remets une "citation" de Fabien Blanco: Citation Aujourd’hui, Fabien Blanco, qui essayait par curiosité pour bien conseiller un client une toute petite taille de Soar nous a dit: « mais pourquoi vous la classez en B+? Elle est bien plus facile que bien des B « access » » Je n'irais pas jusque là, mais il l'a bien plus essorée hors domaine de vol que moi et ne le dirait pas en prenant des risques.Sans vouloir dire que Le Buffle doit passer en Soar, hein, en effet, tu ne nous parles pas encore assez de ton niveau! Mais n'hésite pas à le faire en MP; ou à m'appeler ça serait plus efficace encore! Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 24 Juillet 2020 - 12:26:18 Je vole en Susi 21 peu chargé environ 71 de PTV presque exclusivement en thermiques et quelques fois en vol rando, mon problème étant ma vitesse en transition et face au vent, voulant évoluer sur une voile plus perf tout en restant light et chez Air Design j'imagines que c'est un bon choix ? Ca dépend de ton expérience de vol. Si la Susi est ta première voile, il serait peut etre mieux de passer par une B low pour éviter le saut sur une B+. Y'a quand même une grosse différence d'allongement entre une Susi et une Soar ! La SuSi est une B Low. Et l'allongement ne fait pas tout (parle donc de la différence d'exigence entre une Rise et une Punk à des moniteurs de SIV, tu seras peut-être surpris ;) ). Désolé mais en ce moment cette guerre sans arguments contre l'allongement des concurrents de AD me fatigue un peu, même si ce n'est pas ton intention! :bisous: Je remets une "citation" de Fabien Blanco: Citation Aujourd’hui, Fabien Blanco, qui essayait par curiosité pour bien conseiller un client une toute petite taille de Soar nous a dit: « mais pourquoi vous la classez en B+? Elle est bien plus facile que bien des B « access » » Je n'irais pas jusque là, mais il l'a bien plus essorée hors domaine de vol que moi et ne le dirait pas en prenant des risques.Sans vouloir dire que Le Buffle doit passer en Soar, hein, en effet, tu ne nous parles pas encore assez de ton niveau! Mais n'hésite pas à le faire en MP; ou à m'appeler ça serait plus efficace encore! Je vol depuis environ 2015, j'ai eu une A puis une Susi 3 en 21 charger a 70kg, je fais essentiellement du thermique, et quelques vols rando, j'ai demandé à mon moniteur de siv si je pouvait passer sur une voile perf il m'a dis que oui pas de problème, mais il ne me recommandait pas une C ( je ne comptais pas partir sur cette gamme la mais sur une B / B+ ). Pour ce qui est de mon niveau je ne sais absolument pas comment le qualifier :( Donc avec mes attentes ( peu de poids, plus de vitesse et un meilleur glide que ma SUSI ) c'était pour moi évident de prendre une soar. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: swaxis38 le 24 Juillet 2020 - 13:22:30 Pour ce qui est de mon niveau je ne sais absolument pas comment le qualifier :( surprenant de lire ça... voire inquiétant, pour qq'un qui prétend passer sur une machine + perf/de cross (B+) surtout que tu sembles t'en remettre à une personne extérieure pour confirmer que c'est ok. c'est toi qui piloteras en dessous en tous les cas! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 24 Juillet 2020 - 16:45:56 ((@)) Le Buffle, le mieux je pense est qu'on en discute de vive voix, ou que tu en discutes avec un revendeur. De ce que tu annonces, je ne vois pas d'inconvénients, mais ça peut aussi se valider en te voyant faire des gonflages par exemple!
On te posera plus facilement les bonnes questions pour "évaluer" ton niveau, et aussi tes conditions de pratique à venir avec cette aile, la manière avec laquelle tu envisages de faire la "transition". N'hésite pas à m'appeler, ou Florian (nos tels sont sur la page du site), ou s'il y a un revendeur AD que tu connais! Comme je l'ai dit, il y a par exemple Seb, de Wingmaster, qui avec un niveau je pense similaire au tiens vient de faire la même opération, est ravi. Il sait se retenir de voler dans des conditions trop fortes pour lui, quelle que soit la machine. Edit @Swaxis: c'est un peu vrai ta remarque, mais c'est aussi vrai que pour les gens qui volent plutôt dans leur coin sans l'oeil régulier de pilotes plus expérimentés sur leur niveau, sans pouvoir se "comparer" , c'est bien d'avoir des doutes, qui peuvent être dans les 2 sens (surestimation ou sous-estimation). Et ce n'est pas forcément facile de naviguer entre les sirènes du marketing des constructeurs plus ou moins scrupuleux! ;) Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Butch de la Yaute le 24 Juillet 2020 - 18:48:03 Edit @Swaxis: c'est un peu vrai ta remarque, mais c'est aussi vrai que pour les gens qui volent plutôt dans leur coin sans l'oeil régulier de pilotes plus expérimentés sur leur niveau, sans pouvoir se "comparer" , c'est bien d'avoir des doutes, qui peuvent être dans les 2 sens (surestimation ou sous-estimation). Et ce n'est pas forcément facile de naviguer entre les sirènes du marketing des constructeurs plus ou moins scrupuleux! ;) exactement. idem pour les pilotes qui volent beaucoup, d'un mois sur l'autre ce n'est plus le meme niveau... tres difficile donc de se comparer. cela perd aussi les observateurs qui ne voient (ou ne comprennent) pas la progression. se comparer c'est facile surtout quand tu voles sur site le we :-p je trouve plutot sain qu'une personne demande confirmation. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 08 Août 2020 - 15:49:45 NE LISEZ SURTOUT PAS CE MESSAGE....
Laissez moi le plaisir de voler avec ce bijou, arrêtez de vous y intéressez, franchement êtes vous dignes de connaitre le nirvana que procure une petite voile performante en montagne ? Bon on est d'accord elle n'est pas bien lourde (3,1kgs), comme les mono surfaces elle commence à bouger dès qu'on la déplie, alors que les voisines paraissent endormies, là, juste à côté... Ok je bourrine au déco, je tire toujours trop donc elle montre qu'elle arrive en plissant le BA, il faut vraiment que je ne bouge pas avec une légère impulsion sur les A, et là, enchantement la demoiselle montre son plus beau visage et frétille jusqu'au zénith. 2 pas, 3 quand il n'y a pas de vent, et boum en l'air, facile coco !!! Archaléon frime en laissant trainer les pompes au sol, mais Léo avec ma belle, tu seras trop haut pour faire ça.... J'adore la réactivité des commandes, un faible débattement et elle enroule super serré, la main extérieure bien efficace pour cadencer. C'est vraiment la chose qui m'étonne le plus avec cette voile en comparant le ressenti des commandes des Rise 3 et Volt 3, la douceur, le moindre effort à faire avec progressivité et débattement. Sensation de vitesse (je n'ai pas pu comparer...), accélérateur très doux, c'est vrai que les poulies paraissent énormes sur les élévateurs dynema. Et ce matin en vol après rando à la Pointe d'Ireuse, au bout de 5', je me disais : zut je n'ai pas allumer le vario qui est toujours silencieux... Mais que nenni, il était béat d'admiration tout comme moi devant le plané de la belle, et en restait coi. Enfin les commandes très efficaces permettent de se faire des flairs magiques lorsque le moment vient de rejoindre le plancher des vaches. Donc on est d'accord, Flo et Nico vous arrêtez de proposer la Soar à la vente, vous nous laissez tranquilles être les seuls privilégiés possesseurs de cette voile. Non franchement AD fait plein d'autres magnifiques voiles, PAS LA SOAR !!! Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Archaleon le 08 Août 2020 - 17:33:14 Archaléon frime en laissant trainer les pompes au sol, mais Léo avec ma belle, tu seras trop haut pour faire ça.... Au plaisir de faire un vol rando ensemble et d'échanger, je m essaierai au deco barefoot avec la soar! J etais curieux de l'essayer justement ! ( je suis toujours curieux... 😅) Tu as pris la XXS ? Titre: Re : Air Design Soar Posté par: aerotibo le 08 Août 2020 - 21:58:29 Moi aussi j'aimerai l'essayer !!
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 09 Août 2020 - 09:33:56 XS 60-78kgs, je vole entre 78 et 82 au max l'hiver.
Encore plus étonné du gonflage en comparant une vidéo au déco hier. Là où je pense forcer et que la voile monter lentement, Vicky avec sa A prend 2 fois plus de temps, de place et d'énergie pour décoller... Pour Thibault faut venir en Yaute, ce serait avec plaisir. Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: aerotibo le 09 Août 2020 - 12:22:39 Pour Thibault faut venir en Yaute, ce serait avec plaisir. Je sais pas où c'est ^^ Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 09 Août 2020 - 23:39:54 La Savoie du Nord si tu préfères....
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 11 Août 2020 - 00:08:57 Petite question à Nico et Flo ( et autres si vous avez testé...) pour les oreilles on utilise quelle suspente ? La A extérieure ou la A' ?
Je ne trouve pas le manuel assez précis à ce sujet... Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cirrus le 11 Août 2020 - 08:53:13 A' pour les petites oreilles et A exterieure + A' pour les grandes ;)
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: zaxcarp le 14 Août 2020 - 20:30:13 Testée il y a quelques semaines.
Ca décolle plutôt bien. Manque un peu de communication. Belles finitions. Un peu ramollo en wings. Sympa, mais pas emballé par la machine. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: aerotibo le 14 Août 2020 - 23:07:48 Coucou,
Intéressant, je vole avec la version lourde (Rise 4), qui devrait être logiquement moins communicante, et je trouve qu'elle informe super bien d'ou est le thermique ! A la fois dans la sellette et les commandes, et par le bord d'attaque qui "tire devant" quand le thermique y est ! Une machine dans le petit ! Quand au wings, j'arrive à faire des beaux rien qu'à la sellette, en 3 changements d'appuis ! Et avec un peu de commande en plus, ca part très vite trèeesss loin, même si bien sur ce n'est pas une voile d'accro ! Globalement je trouve la maniabilité de la voile top, c'était un des défauts de la Rise 3. Tu es sur que c'est de la Soar que tu parles ??? Thibault, Teampilot Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: zaxcarp le 17 Août 2020 - 19:56:53 Coucou, Tu es sur que c'est de la Soar que tu parles ??? Thibault, Teampilot Oui, absolument. Je tiens à préciser que ma voile de référence est l'Alpina3 (depuis 3 ans) et avant, j'avais l'Alpina2. Mon idée, c'est peut-être de descendre sur une B+ pour être plus serein, car je vole à 95% en haute-montagne dans des conditions parfois fortes :vrac: . La remise en question vient aussi du fait qu'il y a eu vraiment beaucoup d'accidents dans ma région (amis, vagues connaissances et inconnus), donc même si mes Alpina ne m'ont jamais fait de vacheries, je vais peut-être aller sur des voiles plus "sûres" (sauf si l'A4 est vraiment légère et sûre ROTFL ). Et j'en ai testé pas mal ces derniers temps. Pour en revenir à la Soar: - Elle est beaucoup plus plus bloc que l'A3, avec très peu de déformations, alors que l'A3 a des bouts d'ailes assez mobiles qui indiquent bien la masse d'air. C'est ce que j'appelle la "communication". Ça n'empêche pas la Soar d'être efficace en thermique. - En wing, l'A3 monte déjà bien haut au deuxième wing pour la soar, c'est plus laborieux et moins fluide. La Soar doit avoir un suspentage plus court, ce qui fait que même si l'angle est identique, l'amplitude est moins grande, la vitesse aussi. Après, ça reste très personnel. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Août 2020 - 20:57:48 Zaxcarp, merci pour ton retour!
Ca m’intéresserait bien de savoir quelle taille tu as essayée et à quel PTV. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: charli323 le 18 Août 2020 - 09:38:55 Après trouver une B moins communicante et avec moins d’énergie qu'une C, l'inverse aurait été possible mais surprenant.
même si on parle d'aile avec des allongements similaires, on sait bien que ce n'est pas le seul critère... Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 22 Août 2020 - 12:22:43 Je viens de monter les soft-links, 40 grs de gagné mais ce n'est pas pour le poids que je l'ai fait, c'est pour ne pas avoir de ferraille sur les élévateurs.
Difficile de démonter les maillons qui sont assurés avec du frein-filet. Montage plus facile qu'avec la Volt, peut-être à cause de l'habitude de faire le changement. Psychologiquement je suis pleinement satisfait de cette machine. Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: zaxcarp le 23 Août 2020 - 11:23:48 Je viens de monter les soft-links, 40 grs de gagné mais ce n'est pas pour le poids que je l'ai fait, c'est pour ne pas avoir de ferraille sur les élévateurs. Je pensais qu'on gagnait plus... Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: zaxcarp le 23 Août 2020 - 11:25:31 Zaxcarp, merci pour ton retour! Ca m’intéresserait bien de savoir quelle taille tu as essayée et à quel PTV. La S (72-92) chargée à 85+ Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 23 Août 2020 - 19:33:58 Zaxcarp, merci pour ton retour! Ca m’intéresserait bien de savoir quelle taille tu as essayée et à quel PTV. La S (72-92) chargée à 85+ Exactement comme moi donc. C'est étrange, j'avais trouvé l'Alpina 3 (S, à 85) très monobloc justement, et je ressens bien plus de mouvements dans l'envergure sous la Soar, ce qui me donne plus d'infos. Mais peut-être avais-tu la taille au-dessus? Par contre oui, je l'avais aussi trouvée bien plus "agressive" du bord d'attaque (normal à priori), du coup chargée à bloc, l'A3 en wings c'est assez jouissif. Comme la Volt 3 finalement dans la même taille. Merci pour ton retour en tout cas, toujours intéressant! (Et oui, on utilise des maillons "légers" sur nos ailes avec élévateurs dyneema... Pour les 30 à 40g de perdus, on se "rassure" sur le fait que les pilotes, sur des ailes EN B d'autant plus, ne feront pas d'erreurs de montage, et on rend la vie bien plus facile aux ateliers de révisions qui maudissent les soft-links! - Cela-dit, on peut bien sûr livrer des soft-links, ce qu'on a fait pour Cowa à sa demande). Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Airtoysdealer le 23 Août 2020 - 20:25:15 surtout que les 40g à gratter, ils sont bien plus souvent sur le bonhomme, au niveau de ce qui devrait être une ceinture abdominale, que sur le matos :roll:
Et là, c'est pas 40g mais des centaines qu'on peut souvent viser Titre: Air Design Soar Posté par: thibaultb le 23 Août 2020 - 21:05:18 Bonsoir,
J'ai aussi trouvé la Soar assez communicante (relativement à ma précédente voile : Ikuma P). Taille S et PTV autour de 82kg pour moi. j'en profite pour partager un avis plus détaillé sur la Soar (https://parapentemontagne.fr/test-voile-airdesign-soar/). Bonne soirée. Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Floflo33 le 27 Août 2020 - 17:36:38 Ca décolle plutôt bien. Manque un peu de communication. Belles finitions. Je l'ai bien testée la semaine dernière. Je suis également très étonné que tu trouves qu'elle communique peu, au contraire je l'ai trouvée très communicante, par les élévateurs mais surtout les bouts d'aile. Et pourtant je suis un habitué des voiles "vivantes", avec la Cure et la Sector. Je la chargeais un peu plus (88kg environ), mais bon... Titre: Re : Air Design Soar Posté par: olivvv le 27 Août 2020 - 20:00:51 Salut,
je rebondis juste sur une petite remarque de Nicolas. Est-ce que la voile est sensée être livré avec des maillons ? Je n'en ai pas eu... Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Août 2020 - 20:09:13 Si si Olivvv, je pense que tu ne pourrais pas voler sinon!
Je parlais des maillons liant les élévateurs aux suspentes (qui auraient pu être des soft-links, mais qui sont des maillons!) ;) (Mais c’est vrai, c'est toujours un peu confus ça, je n’ai pas forcément été très clair!) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Stoof le 02 Septembre 2020 - 22:36:28 Hello,
Je cherche ma prochaine aile, orientée cross et en version légère. Un ami m'a tout de suite parlé de la Soar, que je viens de tester. Au gonflage, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour m'habituer à l'allongement. Quelques cravates et l'aile avait régulièrement tendance à monter en "crevette" sur certains gonflages. Je pense avoir corrigé le soucis en corrigeant mon geste sur les A: plus vers le haut et moins vers moi. A part ça, elle était hyper maniable, je me suis bien amusé ! :ppte: Et ça s'est confirmé en l'air. Un vrai régal de voler dessous, elle répond tout de suite à la moindre sollicitation aux commandes. J'avais récemment testé la Rise 3, que je trouvais très lourde, difficile à mettre en virage. Plus rien à voir sur cette Soar, c'est un plaisir d'enclencher un virage. :pouce: J'ai aussi la sensation d'avoir beaucoup plus de contrôle à la sellette qu'avec ma Yeti 4. Pourtant ma Yeti convertible 2 (Gin) est dépourvue de planchette. Donc plutôt satisfait de cette voile mais j'hésite encore et j'aimerais comparer avec des modèles équivalents avant de sortir la CB… La Xi de chez Advance me semble être l'une de ses principales concurrentes. Vous auriez des points de comparaison entre les 2 ? La Xi a "l'avantage" d'être plus ancienne et je trouve plus facilement de bonnes promos dessus. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 03 Septembre 2020 - 07:51:15 Salut Stoof,
Merci pour le retour, qui ne s’adresse pas à moi, mais juste un petit truc pour le déco: - mets ton aile en corolle au sol de sorte de mettre d’abord les A centraux en tension. - ou mieux, ne lève l’aile qu’avec les A, en laissant les A’ (oreiles) de côté. Tout sera bien plus facile, surtout dans le vent où tu vas te trouver avec une aile très douce à la montée, qui n’arrache pas du tout et ne shoote pas! Ca marche sur toutes les ailes un peu allongées... sur toutes les ailes en fait! 😉 Bonne réflexion! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: MaxDDL le 18 Septembre 2020 - 09:12:23 Salut salut,
Du coup vous conseilleriez cette aile comme première B+? ( en admettant bien sur que le pilote ai déjà une bonne expérience sous une B, plusieurs cross etc..) Autre question, y a t-il des contres indications à voler en bas de fourchette? Ou justement comme la plupart des ailes modernes cela permet d'avoir de meilleures perf dans du petit? Merci de votre réponse :) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: charli323 le 18 Septembre 2020 - 10:23:13 Si déjà à l’aise sous une B, y’a pas de raison…
Parcontre sur la contre-indication ou non d’être peu chargé, c’est généralement assez pénalisant au niveau de la pénétration de la masse d’air. mes précisions qui suivent ne concernent pas spécifiquement la soar mais la pratique du cross de manière générale. Quand on est au début de sa pratique, on s’en fou, puisque l’idée n’est pas de faire des transitions dans 20kmh de vent, au contraire, on vole en condition calme, donc je comprends l’envie de tenir dans le petit. Là visiblement, tu penses que ta pratique justifie une aile allongée, orientée cross, la difficulté qui te fera vacher sera plus souvent de te faire dégueuler dans du -3m/s qu’un thermique auquel il manque 0.2m/s par seconde pour rester en l’air (enfin c’est mon observation en tout cas) . Ça c’est pour un aspect purement perf, ensuite il vient le coté feeling, que est surement tout aussi important. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: MaxDDL le 18 Septembre 2020 - 11:00:09 Okay ca roule merci de ta réponse.
J'avais entendu dire qu'avec des ailes modernes plus besoin de se placer 3/4 haut de fourchette car avec les nouvelles technologies tant qu'on reste dans le ptv préconisé c'est bon :) L'idée est aussi d'avoir une aile "a tout faire" et du coup de garder une marge pour les vols biv aha ;) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Septembre 2020 - 11:19:44 En fait voler chargé ou pas dépend des goûts, des besoins, des ailes, des tailles de chaque aile, des comportements de l'aile aux différents PTV... on ne peut vraiment pas faire de généralité.
La Soar est idéale dès le milieu de charge. Des revendeurs très "sensibles" préfèrent largement la Soar M à 90kg que la S. La vitesse et la pénétration restent très correcte, eux préfèrent le comportement de l'aile moins "incisif" surtout quand on vient d'une B intermédiaire (la Soar très chargée peut être plus sèche dans les transmissions d'infos de la masse d'air, ce qui peut ne pas plaire à des pilotes venant d'ailes plus amorties et plus lourdes, en chargeant moins, on gomme ces défauts sans créer de réel défaut). Plus les ailes sont petites, moins on a intérêt à les charger (chez nous, en général). Exemples: - Je vole à 85kg sous la Soar S, je la trouve juste parfaite. Et en bivouac, je monte entre 92 et 95, et c'est nickel. J'ai un peu de chance dans le placement c'est sûr. - Philippe Lami a testé la Soar S à 82kg et l'a trouvée parfaitement équilibrée comme ça. - J'ai volé la M à 85kg, et je l'ai trouvée encore hyper maniable, assez rapide... mais pas très fun sur les wing overs (d'ailleurs pas tellement over, ça faisait trop peur!). Donc autant on conseillais de voler la Rise 3 au moins aux 2/3, autant Rise 4 et Soar marchent vraiment bien en milieu de fourchette! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 02 Octobre 2020 - 12:48:31 Tiens comme il pleut, je mets ça là!
Tourné à la maison, et avec des guest stars, bien sympa à tourner et joliment réalisé!!! http://www.youtube.com/watch?v=4d9JVL_3eG0 Pour les anglophones que ça intéresse, et qui ont du temps, Jake, qui a tourné et monté le film, a aussi fait un essai complet de l'aile ici (impliqué le garçon!): http://www.youtube.com/watch?v=zcYUaFAQ0XM Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Rere38 le 02 Octobre 2020 - 13:04:19 Tiens comme il pleut, je mets ça là! Tourné à la maison, et avec des guest stars, bien sympa à tourner et joliment réalisé!!! http://www.youtube.com/watch?v=4d9JVL_3eG0 Pour les anglophones que ça intéresse, et qui ont du temps, Jake, qui a tourné et monté le film, a aussi fait un essai complet de l'aile ici (impliqué le garçon!): http://www.youtube.com/watch?v=zcYUaFAQ0XM Mais dis donc ! à 51 sec ça me rappelle curieusement le vol qu'on a partagé ! en plus y avait 2 Air Design, une toute blanche et une bleu ! Mais dis donc, la voile bleu volait en Kolibri aussi ! HO et puis tiens ! à 51 sec j'aperçois une voile bleu et orange, je me demande si c'est pas moi au fond et flou, quelle coïncidence :speedy: :mdr: Blague à part, les vidéos sont magnifiques ... Vivement cet été, j'ai hâte ma Rise 4 ou ma Soar :ppte: ROTFL Titre: Re : Air Design Soar Posté par: cyanopica le 17 Novembre 2020 - 11:58:58 Je ne sais pas si c'est le record de distance pour cette aile mais Serena vient de faire péter les 300 kil au Brésil !!! :bravo:
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Serena/13.11.2020/10:56 (https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Serena/13.11.2020/10:56) Sacrée pilote qui aura bien su exploiter sa petite Soar cet année, dans tous types de conditions :vol: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: airsinge le 17 Novembre 2020 - 12:31:13 C'est joli, bien sûr, mais bon, ça fait quelques années que des voiles homologuées enB sont pilotées sur plus de 300 km dans ce Nordeste brésilien, au départ de Quixada le plus souvent... et même une très peu allongée et parmi les plus accessibles toutes catégories confondues : https://www.nova.eu/si/news-stories/article/news/bernhard-pessl-flying-cross-country-in-quixada-is-not-easy/
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Pyr le 18 Novembre 2020 - 19:23:55 En fait voler chargé ou pas dépend des goûts, des besoins, des ailes, des tailles de chaque aile, des comportements de l'aile aux différents PTV... on ne peut vraiment pas faire de généralité. La Soar est idéale dès le milieu de charge. Des revendeurs très "sensibles" préfèrent largement la Soar M à 90kg que la S. La vitesse et la pénétration restent très correcte, eux préfèrent le comportement de l'aile moins "incisif" surtout quand on vient d'une B intermédiaire (la Soar très chargée peut être plus sèche dans les transmissions d'infos de la masse d'air, ce qui peut ne pas plaire à des pilotes venant d'ailes plus amorties et plus lourdes, en chargeant moins, on gomme ces défauts sans créer de réel défaut). Plus les ailes sont petites, moins on a intérêt à les charger (chez nous, en général). Exemples: - Je vole à 85kg sous la Soar S, je la trouve juste parfaite. Et en bivouac, je monte entre 92 et 95, et c'est nickel. J'ai un peu de chance dans le placement c'est sûr. - Philippe Lami a testé la Soar S à 82kg et l'a trouvée parfaitement équilibrée comme ça. - J'ai volé la M à 85kg, et je l'ai trouvée encore hyper maniable, assez rapide... mais pas très fun sur les wing overs (d'ailleurs pas tellement over, ça faisait trop peur!). Donc autant on conseillais de voler la Rise 3 au moins aux 2/3, autant Rise 4 et Soar marchent vraiment bien en milieu de fourchette! Salut Nicolas, salut à tous. Je m'insère dans la discussion, ça peut aider d'autres pilotes à choisir. :D Je viens de vendre mon Alpina 3 MS pour un problème de prise de poids... ;) et surtout je cherche une voile plus légère pour la rando. En mode vol sur site je suis au PTV 93/94kg et en vol bivouac PTV 98kg. La SOAR M 85-105kg. Avec, le milieu de fourchette à 95kg, pas facile de se décider. :grat: Qu'en penses-tu Nicolas? Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Novembre 2020 - 21:08:19 Salut Skymeau!
A St Hil il y a un revendeur également testeur presse depuis longtemps, qui n’hésite pas une seconde à conseiller la M à 95. A 90 il hésite avec la S. J’en dis beaucoup dans la citation que tu mets. Maintenant, il faut voir ce que tu aimes. L’Alpina MS a 93-94 doit être bien « tendue ». J’avais essayé la S à 85, tu n’auras pas du tout les mêmes sensations sous la Soar M. De l’efficacité, de la vitesse, mais beaucoup moins « d’attaques » du bord d’attaque, une sensation d’aile moins tendue, monobloc, mais du coup plein d’infos tout le long de l’envergure pour une belle efficacité de placement et un pur rendement thermique. Je ne vois pas de soucis avec la M, tu serais loin d’être le premier à la voler à ce PTV. C’est ensuite surtout une histoire de goût! Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Pyr le 19 Novembre 2020 - 18:20:26 Salut Skymeau! Merci Nicolas pour ton retour. A St Hil il y a un revendeur également testeur presse depuis longtemps, qui n’hésite pas une seconde à conseiller la M à 95. A 90 il hésite avec la S. J’en dis beaucoup dans la citation que tu mets. Maintenant, il faut voir ce que tu aimes. L’Alpina MS a 93-94 doit être bien « tendue ». J’avais essayé la S à 85, tu n’auras pas du tout les mêmes sensations sous la Soar M. De l’efficacité, de la vitesse, mais beaucoup moins « d’attaques » du bord d’attaque, une sensation d’aile moins tendue, monobloc, mais du coup plein d’infos tout le long de l’envergure pour une belle efficacité de placement et un pur rendement thermique. Je ne vois pas de soucis avec la M, tu serais loin d’être le premier à la voler à ce PTV. C’est ensuite surtout une histoire de goût! Reste plus qu'à en trouver une d'ici le printemps prochain :jump: Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: Pyr le 27 Novembre 2020 - 17:57:54 Salut Skymeau! Merci Nicolas pour ton retour. A St Hil il y a un revendeur également testeur presse depuis longtemps, qui n’hésite pas une seconde à conseiller la M à 95. A 90 il hésite avec la S. J’en dis beaucoup dans la citation que tu mets. Maintenant, il faut voir ce que tu aimes. L’Alpina MS a 93-94 doit être bien « tendue ». J’avais essayé la S à 85, tu n’auras pas du tout les mêmes sensations sous la Soar M. De l’efficacité, de la vitesse, mais beaucoup moins « d’attaques » du bord d’attaque, une sensation d’aile moins tendue, monobloc, mais du coup plein d’infos tout le long de l’envergure pour une belle efficacité de placement et un pur rendement thermique. Je ne vois pas de soucis avec la M, tu serais loin d’être le premier à la voler à ce PTV. C’est ensuite surtout une histoire de goût! Reste plus qu'à en trouver une d'ici le printemps prochain :jump: J'ai craqué pour la Cloud :trinq: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Poisson Kangourou le 02 Février 2021 - 14:03:54 Une remarque / question sur la vitesse :
j'ai vu quelque part que pour la Soar et la Rise 4, la vitesse bras hauts est 38 km/h et 55 km/h au 2è barreau. Nonobstant le fait que toute mesure de vitesse-air est sujette à de multiples paramètres qui la font varier (PTV, densité de l'air et donc altitude), un gain de 17 km/h soit +45% par rapport à la vitesse bras hauts est important pour une voile de cette catégorie, non ? A titre de comparaison, ma voile actuelle (une B moyenne) affiche 40/54 km/h. Quelqu'un a pu vérifier en vol ? Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Flyin Matmute le 02 Février 2021 - 15:44:26 moi je ne regarde jamais ce genre de chiffres (pour les raisons que tu évoques). Cela étant dit, dans l'essai de P. Lami (PPMag n°189), il est écrit :
vitesse max bras hauts : 39 km/h vitesse max accélérée : 48 km/h donc les chiffres... :grat: ;) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Fadoli73 le 03 Février 2021 - 16:01:34 Ca vaut ce que ca vaut mais par exemple , premier essai de ma voile ce week end et j'ai poussé le barreau et je suis passé de 37 à 49 km/h
Donc on est dans ces eaux la :) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: oligeo le 04 Février 2021 - 07:56:45 Hello,
Allez, je vous le remet (c'est en anglais, mais les chiffres sont compréhensibles par tous.....): https://xcmag.com/magazine-articles/how-fast-does-it-go-testing-paraglider-speeds/ Cela date de fin 2016, mais je pense que cela reste d'actualité. Oli Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Flyin Matmute le 04 Février 2021 - 11:16:15 ah sympa cet article ! merci pour le partage !
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Poisson Kangourou le 04 Février 2021 - 16:36:36 Ca vaut ce que ca vaut mais par exemple , premier essai de ma voile ce week end et j'ai poussé le barreau et je suis passé de 37 à 49 km/h Tu étais à quel PTV sur quelle taille ?Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: Fadoli73 le 05 Février 2021 - 07:32:08 Ca vaut ce que ca vaut mais par exemple , premier essai de ma voile ce week end et j'ai poussé le barreau et je suis passé de 37 à 49 km/h Tu étais à quel PTV sur quelle taille ?Titre: Re : Air Design Soar Posté par: _hugo_ le 24 Juin 2021 - 07:19:28 Salut !
J'ai la Soar depuis décembre - 70h, un régal. En passant d'une A (Boléro) avec juste quelques heures sous une Spantik, ça faisait un beau pas, mais une fois qu'on s'habitue aux infos qu'elle donne c'est que du plaisir. :bravo: Je sors de SIV chez Flyeo et Fabien dit que je la vole sans doute pas assez chargée et que j'aurais intérêt à prendre plus petit, parce qu'elle vole très bien même (très) chargée. Je suis à environ 92 sur la M pour un PTV de 85-105... Faut dire qu'à force de marcher jusqu'au déco avec on perd du poids :D J'ai parfois l'impression d'être un peu lent bras haut par rapport à d'autres ailes (ma sellette - Wani Light 2, ne rend pas l'accélérateur très confortable - ou j'ai pas trouvé la bonne position pour), et de ne pas avoir assez d'autorité dans certains thermiques (sortie malgré sellette + commande intérieure). @Nicolas - AirDesign: Au départ j'avais prévu de la marge pour être tranquille en volbiv. Imaginons que je vole la S (PTV 72-92) à 96, pas de grosse surprise connue à attendre ? Juste plus rapide/vive ? Il me reste plus qu'à poursuivre ma descente de PTV ! Vous connaissez du monde qui cherche à changer d'une S à une M ? :clown: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 24 Juin 2021 - 08:05:34 Salut Hugo,
Bon quoi que je dise ici, Fab a raison ! Je lui fais 200% confiance surtout s'il t'a vu en SIV avec. D'autant qu'il a bien volé avec lui-même, en mode SIV aussi, pour pouvoir bien la conseiller. Effectivement, tu "corrigeras" les points qui te gênent en passant sous la S. Je dis et je maintiens qu'à partir de mi-charge, son comportement est déjà top. Là tu es un peu en dessous, tu ne dois pas être beaucoup plus lent que les autres non plus (elle ne perd pas tant en vitesse), moi en volant avec la M à 86, ce que j'avais surtout vu c'est qu'elle était difficile en wing-overs! Sûr que sous la S je bute moins dans les thermiques. Passer en M avait vraiment du sens vu ton parcours plutôt qu'en S très chargée. Tu as bien analysé ce qu'il se passe en chargeant plus fort. J'ai volé en bivouac au-delà de 92, j'ai adoré, mais oui, pour avoir connu une sortie de domaine de vol, ça va plus vite ! Je connais un pilote qui veut changer de S à M... mais c'est une Rise qu'il a... MP si ça t'intéresse... Titre: Re : Air Design Soar Posté par: _hugo_ le 27 Septembre 2021 - 18:50:39 Hello,
Petit message par rapport au vieillissement de ces ailes ! Après +/- 100-150h, les 3 contrôles de Soar que j'ai vu (la mienne, celle d'un pote et d'un vendeur), toutes les poro sont à fond (>200s chez Wingshop qui ne contrôle pas plus haut, 1200+ chez ceux qui contrôlent jusqu'au bout...), et les tests de suspente aussi (>160kg de résistance sur 1 suspente). :speedy: Elles ont aussi eu besoin d'être recalées au niveau des A (entre 15 et 30mm selon les ailes)... Intéressant de voir qu'elles ont toutes le même décalage. Ca a beau être light, elles ont l'air solides ! A voir comment les ailes vieilliront avec 2x, 4x plus d'heures... :ppte: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: airsinge le 27 Septembre 2021 - 19:07:21 On peut deviner que tu veux dire le contraire de ce que tu écris, mais c'est quand-même mieux de ne pas dire que "la porosité est à fond" quand on veut dire que l'étanchéité est au mieux !
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Archaleon le 11 Octobre 2021 - 11:15:33 Hello ! j'ai enfin eu l'occasion de tester la Soar xs (78 max, PTV environ 76, avec la Kolibri) durant la Flying light 4807 ! Un peu plus de 2H30 de vol avec, 3 top landing karma+
Merci à Nico et à toute l'équipe Air design pour ce prêt et leur bonne humeur :) Premier contact : la voile dans son sac de compression est petite et légère, ca c'est cool ! En déballant, on peut regarder aux détails que la fabrication c'est axée sur l'essentiel et la légèreté, comme avec par ex les pince de freinage qui sont juste des suspentes cousues directement sur le galon du bord de fuite. Les élévateurs sont en dynema, avec code couleur, et des maillons en haut. Bref plutot léger meme si on aurait encore pu grapiller quelques grammes avec des softslinks, mais comme le dit à juste titre Nico, c'est tellement plus simple pour les callage. La version que j'avais était intégralement en aramide dégainée rouge, sauf les stabilo en dégainée noir, et la ligne de frein en dynema gainé , fin. Rien de perturbant pour moi mais Nico confirmera je crois qu'il m'a dit que maintenant ils ont des codes couleurs pour le suspentage. Gonflage: franchement super bien, la voile monte très facilement et régulièrement, sans accélération ou autre surprise. Bref on peut difficilement demander mieux pour une aile de cette catégorie, rien à redire ! Une fois en l'air, c'est là que je l'attendais ! J'avais volé la Rise 3 il y'a 3ans et j'avais eu du mal a noyauter le thermique (du moins avec ma Kolibri). La Rise 4 / Soar / thermal Monkey était sensé avoir rectifié le tir. Et ben... c'est en effet le cas ! La maniabilité est devenue excellente, intuitive. J'ai été tout de suite à l'aise, comme à la maison, sous cette Soar ! La transmission de la masse d'air est bonne et l'aile reste calme. On entend de temps en temps un bruit de tissus mais qui ne se transmet pas au pilote, donc on n'a pas du tout la nervosité de certaines ailes light, on est autant en confort que sous une aile lourde :+1: Sans être excessivement fragiles, les bouts d'ailes font fusibles quand on pilote mal et flappent un coup sans déstabiliser le pilote le moins du monde. J'avais trouvé que sur ce point la Base 2 prévenait un peu plus car on sent la perte de pression avant la fermeture, alors que là ca arrive un peu plus "sans prévenir". Après bien sur, il est fort possible que je n'ai pas eu totalement le temps de m'adapter à l'aile sur certains détails de comportement. Les oreilles se ferment plutôt facilement, de bonne taille et sont parfaitement stables. Elles se rouvrent toute seule en se déroulant en douceur. La poignée des B/C est bien placée et confortable. Le pilotage aux B/C permet de contrôler le tangage sur de petits amplitudes avec efficacité. Toutefois, de la manière donc sont conçus les élévateurs (qui offrent d'autres avantages), la course disponible aux B/C est plutot faible et ne permettra pas de réaliser de grosses tampos. Un 2ie tout petit bémol sur ce point : le joint torique au maillon des B entrave légèrement le coulissement de la sangle dynema. Le système passant aussi par un anneau et un maillon est aussi un peu plus lourd que les systèmes à poulies sur d'autres ailes. Performances : je n'ai pas vraiment eu l'occasion de comparer donc je n'en parlerais pas plus que ca, mais au pifomètre elle a tout à fait l'air d'être dans le coup face aux autres B+. Conclusion : félicitation aux concepteurs de chez AirDesign. Cette Soar est vraiment bien née : légère compacte, facile, maniable, agréable et saine, elle à tout pour plaire, et je comprends l'engouement pour cette aile ! Ps : non non, je reste chez BGD ! Mais oui j'ai vraiment aimé cette aile alors j'essaie de donner mon avis objectif et honnête ! :ppte: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Archaleon le 11 Octobre 2021 - 11:42:37 J'ai oublié de parler de la pression aux freins, qui est plutôt ferme sans être lourde non plus, agréable à mon gout. (un petit peu plus ferme qu'une Base2 lite)
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: thierry_c le 11 Octobre 2021 - 12:13:07 Ps : non non, je reste chez BGD ! Mais oui j'ai vraiment aimé cette aile alors j'essaie de donner mon avis objectif et honnête ! :ppte: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 13 Octobre 2021 - 13:45:28 Après plus d'un an avec la soar je trouve que c'est un jouet absolument incroyable et en plus de ça plutôt facile à piloter,
tout ça pour vous dire que si jamais vous voulez la voir en situation de SIV : https://www.youtube.com/watch?v=ckoVt7f5-2M&lc=UgxGFTy2UJsPaiiyhZx4AaABAg Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 13 Octobre 2021 - 16:41:17 Salut Le Buffle, :coucou:
Je voulais t'envoyer un MP mais ta boite est pleine donc tant pis je poste ici. Peut-être que d'autres personnes pourront donner leur avis également. Comme toi je suis passé d'une koyot à la susi, et j'hésite maintenant à partir sur une soar en fin de saison prochaine. J'en suis actuellement à 200 vols dont une centaine sous la Susi et je commence doucement à essayer de crosser. Ce que je recherche par rapport à la susi: mieux tenir dans les petites conditions, et un meilleur plané sur les transitions en cross. Du coup je serais intéressé par ton ressenti principalement concernant le comparatif Susi/Soar: Est-ce que tu as senti une grosse différence dans les performances, est-ce que le pilotage est beaucoup plus exigent et les sanctions en cas d'erreurs plus sévère, est-ce qu'il y a des aspects que tu regrette chez la soar par rapport à la susi (maniabilité, sécurité, ...)? Bref, si tu as 5mn pour me faire un petit retour ce serait sympa, ainsi que toute autre personne ayant une opinion sur la question. :pouce: Pour info, si je ne me trompe pas sur ton profil, on avait décollé ensemble avec nos susi au dessus de cachette aux arcs l'année dernière. Bonne journée, à plus. :ppte: Michel Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Géraud le 13 Octobre 2021 - 16:57:35 :coucou:
Je suis tout pile au même stade que toi Michou, le retour du Buffle m’intéresse pas mal aussi ;) Chouette vidéo au passage ! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Fadoli73 le 13 Octobre 2021 - 17:00:14 Vous faites quels PTV pour quelle taille de susi?
Selon la ou vous etes et sous quelle surface ca change du tout au tout. C'est une info je pense importante pour avoir une bonne idée de comparaison Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 13 Octobre 2021 - 17:40:54 PTV à 85 kg sous une susi 21
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 13 Octobre 2021 - 21:17:29 Hello, alors avant tout je tiens à dire que je suis pas pilote pro mais un pilote assez moyen, donc mon avis est plutôt bancale.
Pour ce qui est des différences il y'en a beaucoup mais la transition c'est faite assez simplement, même si au début j'ai du y aller plus tranquillement car ça change pas mal. Donc au début je faisait pas le fier dessous mais après un petit temps d'adaptation c'est un voile super sympa et super saine. Pilotage : Personnellement la plus grosse différence pour moi fut les face planète en Susi puis en Soar, j'avais habitude de faire des faces planète h24 avec ma Susi sur des dizaines de tours... et une fois passé sous la soar j'ai rien compris à ce qui m'arrivais et j'ai arrêté ça car je me suis fait un peu peur, en fait ça centrifuge plus et les chandelles sont plus grosses, donc quand on s'y attends pas ça surprends (je préfère prévenir). Après un SIV avec la soar on démystifie tout ça et tout redeviens comme avant et j'ai pu recommencer à faire des tours de centrifugeuse. Donc en gros ça centrifuge plus, ça shoot plus fort, ça change de la susi mais ça reste super gentil. Pour les wings, le suspentage est un poil plus long donc c'est plus marrant. Pour les décro marche arrière, aussi simple qu'en susi la marche arrière est très cool. Thermique : Premier changement, ça à tendance à clignoter beaucoup au début, mais bon on s'y fait assez vite et on se laisse guider par l'aile en la laissant vivre. Je me suis pris trois fois des grosses claque avec 2 fois sous le vent dans des conditions pourri (erreur de ma part) et une fois en étant bras haut dans des turbulences, donc je trouve pas du tout que ça ferme plus que la susi, disont qu'il faut un peu plus la piloter mais ça reste super facile. Et l'aile à tendance à aller vers le thermique toute seule, je sais pas si je suis fou mais elle se déforme un peu et te guide vers l'ascendance, contrairement à la susi qui faisait plus gros bloc. Pilotage aux arrières : Les petits trucs vert pour piloter aux arrières ça marche pas pire (j'ai pas trop d'élément de comparaison) et pour ce qui est du vol accélérer piloter aux arrières des que ça bouge trop je repasse au frein donc je peux pas trop vous en parler... Vitesse : Dans le vent avec ma susi 21 chargé à 72kg j'avançais pas un poil et avec l'accélérateur ça tombait, avec la soar 21 chargé à 78kg environ c'est bien mieux ça avance et à la moitié de l'accélérateur c'est top (en comparaison avec des B et des C, bien sur qu'on se fait fumer par des D/CCC (sans être ridicule)). Premier vol avec j'ai enfin réussi à sortir du bocal car j'ai pu avancer contre la brise de l'été donc pour moi ce fut le coup de cœur instantané. Décollage : C'est du light, ça décolle super facilement comme la susi, faut juste faire un poil de gonflage pour s'entrainer avec la voile qui est un peu plus allongé mais c'est un détail. (et elle se démêle mieux que la susi) Couleur: En blanc elle fait partie des trois plus belle voile de la terre (OXA, Klimber PII, SOAR). Et pour ce qui est des regrets : aucun, ma soar je l'adore, enfin allez peut être un, le coté vélo de gros bourrin de la Susi que j'aimais bien. En résumé : La transition Susi Soar : la transition se fait bien et c'est une voile super gentille même si au début ça réveil un peu. La soar : Voile absolument géniale, saine et magnifique. (d'ailleurs je vends ma soar des que la volt 4 sort si il y'a des intéressés à l'avance) :D Bon j'ai dis tout et n'importe quoi donc si vous avez des questions ou si vous ne comprenez pas ce que je raconte n'hésitez pas à le dire ! (Excusez ma syntaxe et mon orthographe c'est un carnage) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 13 Octobre 2021 - 21:25:18 Merci pour ton retour! :pouce:
Je me laisse quelques mois de réflexion et de perfectionnement donc je reviendrais surement sur ce fil ou celui de voiles concurrentes d'ici là pour m'éclairer un peu plus en cas de besoin. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Géraud le 20 Octobre 2021 - 14:25:46 Merci également de ton retour Le Buffle c'est top !
Ce week-end j'ai franchi le pas, appelé Virevolte et leur ai demandé à essayé la Soar... Avant le compte rendu, rappel des antécédents : J'approche, en deux ans de pratique, des 200 vols, 80% de vols randos en montagne quelques vols bivouac et quelques cross dans les Pyrénées : max 4h de vol et 40km. Voiles précédente : Nervures Aloha (EN-A) et Nervures Whizz 2 (EN-A aussi) ! PTV, passé sur la balance avant d'aller voler : 76kg ! Pour une taille XS (60-78kg) essayée :) Sortie du sac pliée d'usine, elle était toute neuve ! Et c'est partie pour un vol-rando solo du soir avec le reste de brise de la journée ensoleillée de ce samedi... Premier démêlage un peu laborieux (au final c'était le pliage d'usine, les démêlages suivants ont été d'une évidence enfantine) gonflage en face voile pour vérifier que tout va bien, et tout va bien : décollage ! Prise en charge impressionnante. On dirait un planeur par rapport à la Whizz :mdr: Une fois que les pieds ont quitté le sol on est sur des rails et ça y va. Le gonflage est naturel, 0 problèmes sur les 3 vols effectués. (2 face voile et un dos voile !) Premier vol test de tangage, roulis, oreilles, accélérateur (à la main, j'avais pas l’accélérateur...) tout va bien, la commande est plus progressive que sur la whizz et il y a plus de garde avant de rentrer dans le vif du sujet : après quelques essais, c'est le demi tour de frein qui me va le mieux (prise en poignée de chiotte puis demi tour) Posé par vent totalement nul, beau flair, le posé est naturel et agréable. J'ai été surpris par la vitesse, je m'attendais à aller plus vite chargé comme j’étais, au final pas tant que ça ! Environ 33 à l'heure en air calme (mesuré au gps ça vaut ce que ça vaut) Deuxième vol, décollage de val louron vers 11h les conditions sont anémiques mon pote en Gin Calypso plane moins bien pour une fois, et je remonte au dessus du déco en le regardant aller poser... D'habitude c'est l'inverse, ça fait plaisir de voir l'extrados de sa voile pour une fois :P Ce coup ci au dessu du lac test de (petits) wings pas over du tout, ça envoie plus vite et plus fort qu'avec la whizz ! Assez agréable cependant :) On envoie aussi du 360 pour voir, ça descend bien comme il faut et la sortie, faite en dissipant n'est pas très jolie : ma faute. J'ai pas voulu faire une sortie droite chandelle au premier essai... Second atterrissage, toujours pas de vent et très agréable à poser ! Troisième et dernier vol dimanche aprèm : direction les faces sud-ouest (Cap de Pales pour les habitués du coin) à 15h. Les crosseux sont en transition vers nous et prennent de l'altitude, ça sent bon ! Étalage et démêlage en deux deux, décollage impec en face voile, premier thermique avorté pour ne pas me retrouver face à mon pote qui décollais, pas grave on prendra le suivant... Premier vrai thermique donc avec la belle : eh ben... ça monte quoi ! J'ai pas les mêmes sensations qu'avec la whizz, la commande est plus progressive avec la Soar, il faut un petit temps d'adaptation c'est vraiment pas les mêmes engins ! Une fois les repères (un peu plus) pris c'est direction le haut de la grappe ! Puis ça alterne avec d'autres, en fait c'est comme d'habitude, c'est le placement qui importe et pas la voile en thermique ;) Par contre après, direction la transition... là c'est pas la même. Changement de monde par rapport à la A typée montagne que j'avais ! Me tarde juste de pouvoir connecter l'accélérateur, je l'ai testé à la main uniquement pendant ce vol (ça fait mal aux doigts mais on peut faire poulie-poulie à la main en attrapant les crocs fendus ! Et je suis pas particulièrement costaud... Donc avec les jambes j'imagine qu'il doit être assez agréable :) ) Au retour, revenu dans une zone connue et un peu sous le vent de la brise j'ai pris une mini fermeture en faisant demi tour : le temps d'entendre le tissus se froisser j’ai pu relever la tête pour voir la voile finir de rouvrir. Pas de changement de cap, aucune action requise... Atterrissage dans une brise soutenue, aucun problème si ce n'est que je me suis présenté trop haut, il va falloir changer les repères : ça avance dans le vent ! Bref, j'ai pris un pied monstrueux ! Et en plus elle est magnifique :P Reste plus qu'a se décider niveau PTV : en vol-biv (2% de ma pratique) je serais environ à 85kg pour un PTV max de 78. Et en vol rando (80% de ma pratique) à 76kg. Avis aux sachant.e.s, ça le fait niveau PTV ? (A l'occase je ferai une p'tite vidéo de ce week-end test !) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: aerotibo le 20 Octobre 2021 - 15:26:52 Coucou, j'ai volé la mienne de PT max +3/+4 à -2/-3, elle marche encotre très bien un peu au dessus du PTV max, même si je la préfère largement à -2 kg!
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 20 Octobre 2021 - 16:07:28 Merci pour ton retour Géraud. Je suivrais de près tes commentaires si tu franchis le pas car ta progression et ton programme présente pas mal de similitudes avec mon parcours. Pour ma part j'essaierai de projeter des essais et peut être un achat en fin de saison prochaine.
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 20 Octobre 2021 - 16:10:10 Personnellement je la vole entre -2kg et + 2kg du ptv max selon si je pars pour longtemps ou pas et honnêtement un peu au dessus ça marche très bien aussi 🤷🏻♂️
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Géraud le 20 Octobre 2021 - 19:09:46 Merci pour vos retours de PTV !
(Et Nico, si tu passe par là, merci d'avoir libéré du temps et permis le prêt via Virevolte ! ) Ma grande question est : est-ce que chargée à 85kg en vol-biv, ce qui va arriver deux fois par an environ, elle va se transformer en machine indomptable... J'avoue que j'en doute au vu des avis et du comportement qu'elle avait à -2kg mais bon :? Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 20 Octobre 2021 - 23:55:49 La Soar se vole aussi très bien en milieu de fourchette contrairement aux Rise 3 qui avaient besoin d'être chargées
La mienne je la volais a + 5, + 7kgs en XS et je regrette bien de ne pas avoir pris la S. Pour toi je pense que XS ou S ne va pas changer grand chose, si ce n'est dans le petit, ou une voile peu chargée est vraiment plus perf. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Géraud le 21 Octobre 2021 - 15:05:25 En prenant la S, je me retrouve en vol normal à un PTV de 77 environ pour une plage 72-92...Mais en vol biv c'est niquel ! Si il y en a qui l'ont déjà essaye en bas de fourchette ça dit quoi ? Soit il faut que je prenne du poids, soit que je m'oriente vers une autre aile plus adaptée niveau PTV
(Base 2 lite / Explorer 2 / d'autre idées ? ) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 21 Octobre 2021 - 19:04:30 Salut à tous, pas trop le temps de passer ces derniers temps mais là je m'arrête et découvre tous ces retours bien positifs, comme ça fait du bien ! Merci !
Géraud, merci à toi pour ce compte rendu (et au Buffle - super pilotage en SIV, bravo - et à Archaléon et à tous). C'est intéressant, vous êtes de plus en plus nombreux à venir d'une aile light montagne (souvent la SuSi) à la Soar. Ca doit être parce qu'on n'a pas de Vivo Light (faute dans notre gamme !). Mais ce qui est le plus intéressant c'est que ça marche à tous les coups (ou alors on ne me dit pas quand ça ne marche pas, c'est fort possible). Pour ce qui est de ton PTV Géraud, je partirais sur la XS. La S à 76kg va être un peu grande. Je dirais que la S commence à être vraiment chouette à partir de 80. Philippe Lami l'avait aimée à 82 sans juger nécessaire de la charger plus. Après c'est une question de goût. Les risques: être moins efficace dans les petites conditions (mais la Soar est efficace, et elle compensera un peu moins de taux de chute que la S par un rayon de virage moins grand). Etre trop chargé en bivouac. J'avais fait un bivouac à 94 sous ma S, avec mon frère à 82 sous sa XS, on volait pareil, l'aile était bien sûr plus "tendue", mais elle reste gentille et agréable. Bon on était en juillet dans les Alpes du Sud, mais on a quand même trouvé des petites conditions et on s'en est bien sorti. Donc si tu fais 2 vols bivouac par an, je pense que ça vaut largement le coup d'être un peu au-delà du PTV max pour ces 2 vols, plutôt que de trop flotter les 98 autres ;) XS donc, sans hésiter ! Bons vols à tous, l'automne est juste magnifique ! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Géraud le 25 Octobre 2021 - 15:40:53 [...] XS donc, sans hésiter ! Bons vols à tous, l'automne est juste magnifique ! Bah voilà, il en fallait pas plus :P Déjà 6 vols et 4h sous la belle. Un régal ! Il me tarde déjà de faire la traversée des Pyrénées avec... Ce sera pour 2023 certainement ! (En PJ photo du premier vol rando avec elle... au coucher du soleil !) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Pao Fly le 04 Novembre 2021 - 12:32:56 Hello,
j'ai 500 vols et je vole une BDG Punk en thermique (j'adore) et j'ai une SUSI 13 pour mes combos... je vais me mettre à des petite courses Hike&Fly et je cherchais une voile en B légère pour. Mon PTV 60 env. du coup ça limite le choix. Certains me disent que la différence entre la Soar et la Punk est très grande et que je dois faire gaffe dans les alpes vue que souvent des conditions fortes... et la réaction aux fermetures etc. bien plus violente (avec ma Punk je n'ai jamais de fermetures). Quelqu'un a volé les 2 voiles pour comparer ? Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Archaleon le 04 Novembre 2021 - 13:51:20 Hello, j'ai 500 vols et je vole une BDG Punk en thermique (j'adore) et j'ai une SUSI 13 pour mes combos... je vais me mettre à des petite courses Hike&Fly et je cherchais une voile en B légère pour. Mon PTV 60 env. du coup ça limite le choix. Certains me disent que la différence entre la Soar et la Punk est très grande et que je dois faire gaffe dans les alpes vue que souvent des conditions fortes... et la réaction aux fermetures etc. bien plus violente (avec ma Punk je n'ai jamais de fermetures). Quelqu'un a volé les 2 voiles pour comparer ? Hello ! j'ai fait 100h sous Punk, 200h sous Riot, maintenant 100+ heures sous la Base2 et Base 2 lite (75/78kg sous la S pour toutes ces voiles), et j'ai aussi pu tester la Soar XS a 75 de PTV. Pour moi l'exigence m'a paru très similaire entre la Soar et la Base2 lite/Punk donc si tu es à l'aise avec ta Punk y'a pas de raison que tu ne sois pas a l'aise sous la Soar. L'avantage de la Soar sera aussi que tu pourras avoir une taille plus petite, la XXS de 19m² sur laquelle tu seras en haut de PTV. Clairement si j'avais 60 de PTV et que je voulais voler plutot en haut de fourchette ca serait mon choix ! Toutefois si tu préfères voler plus bas dans la fourchette, tu pourrais également envisager la Base2 lite XS (21m²). Les PTV ont étés revus sur la Base 2 S et la XS oui (75 max contre 65 max avant pour la XS), mais en fait c'est les mêmes surfaces et réactions que avant sur la Punk. Donc tu pourras t'attendre à des réactions similaires entre une Punk XS et une Base2 lite XS (j'ai été clair ? sinon on peut en discuter en MP pour pas polluer le fil de la Soar) :trinq: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Novembre 2021 - 15:58:37 Sauf le respect de Monsieur Archaleon, et des "certains qui te disent" (ont-ils essayé les 2?), je pense Pao Fly que tu peux t'adresser à des instructeurs de SIV qui ont vu un peu tout... Fabien Blanco par exemple, te dira qu'une Soar et une Punk ne sont pas du tout comparables hors domaine de vol... Eh oui, que la Soar est beaucoup plus facile à maîtriser: beaucoup moins "explosive", tout est plutôt plus doux et donc laisse du temps pour réagir en restant loin du surpilotage.
La Soar n'est pas du tout une aile exigeante hors domaine de vol (dans sa catégorie). Beaucoup moins que de nombreuses autres B+, souvent moins allongées (potentiellement avec des profils bien plus agressifs pour récupérer de la perf). Tu n'auras pas une marche d'exigence à gravir donc, tu auras en fait plutôt plus de marge. Par contre elle transmettra plus d'infos, ce qui soit te fatiguera, soit te permettra d'être encore plus efficace. Sans hésiter, Soar XXS. Elle marche vraiment bien, tu auras de la vitesse et une aile très saine, et surtout une machine à enrouler dans les noyaux étroits... et à prendre plaisir à fumer les plus grandes. Et un mini sac pour tes courses de marche et vol. 1. Je ne suis pas objectif mais je tente au mieux de retransmettre ce que les clients me remontent comme info, et sur la base de ce que je connais, j'ai volé la XXS mais à 85kg ce n'est pas intéressant, par contre je connais très bien la S. 2. N'hésite pas à contacter des moniteurs de SIV. Pour reprendre sur Fabien, il a fait acheter une Soar XXS à un copain de 50kg qui ne volait qu'en SuSi (16), justement parce qu'il la trouvait très gentille, et que le pas à franchir se faisait sereinement. Bon le pilote en question n'a pas regretté une seconde. 3. Dans tous les cas, fais attention de ne pas acheter une aile trop grande. Le PTV d'homologation n'est qu'une info, 60kg sous 22m2 par exemple chez certains constructeurs, c'est vraiment peu chargé... La Soar XXS est EN B jusqu'à 72, je dirais que jusqu'à 65 tu est vraiment dans une config parfaite. Donc tu auras un peu de marge pour le vol bivouac ! Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Alex38260 le 04 Novembre 2021 - 20:12:38 Hello, j'ai 500 vols et je vole une BDG Punk en thermique (j'adore) et j'ai une SUSI 13 pour mes combos... je vais me mettre à des petite courses Hike&Fly et je cherchais une voile en B légère pour. Mon PTV 60 env. du coup ça limite le choix. Certains me disent que la différence entre la Soar et la Punk est très grande et que je dois faire gaffe dans les alpes vue que souvent des conditions fortes... et la réaction aux fermetures etc. bien plus violente (avec ma Punk je n'ai jamais de fermetures). Quelqu'un a volé les 2 voiles pour comparer ? Perso je suis passé de la riot à la soar et je me suis sentis tout de suite a l’aise et en confiance sous la soar. Je trouvais la riot plutôt cool mais la soar l’est encore plus à mon goût, j’ai l’impression d’être redescendu sur une b- niveau exigence avec un peu plus de vitesse et de perf. Je te conseille de l’essayer tu ne sera pas déçu…. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Pao Fly le 04 Novembre 2021 - 21:33:01 Merci Nicolas, Alex et Archaleon pour vos réponses.
Comme Archaleon m'a aussi conseillé en MP avec mon PTV la Soar XXS devrait être idéal. Je vais en essayer une prochainement :-) Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Novembre 2021 - 22:14:53 Merci Nicolas, Alex et Archaleon pour vos réponses. Comme Archaleon m'a aussi conseillé en MP avec mon PTV la Soar XXS devrait être idéal. Je vais en essayer une prochainement :-) Moi je le trouve de mieux en mieux ce Archaleon ! :bisous: Oui c'est cool, je pense que c'est bien de l'essayer et de te faire ton avis... mais sur le papier déjà ça colle bien... n'hésite pas si tu veux plus d'infos, et dis-nous ce que tu en auras pensé ! Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: Archaleon le 04 Novembre 2021 - 22:40:01 Moi je le trouve de mieux en mieux ce Archaleon ! :bisous: Ben faut avouer que sur ce PTV là, y'a peu de concurrence à la Soar ;) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Cowa le 04 Novembre 2021 - 23:56:23 Allons Léo pour une fois que tu es remercié profites-en, avec même une bise...
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: yogar le 13 Novembre 2021 - 12:15:19 Hello!
Je me pose la question du comportement de la SOAR ou Rise4 (j'hésite entre les deux) à environ 8kg au dessus du PTV pour la version XS (Ptv 60-78kg)? Je préfère voler en milieu/haut de PTV (je suis à +ou-78kg), donc le PTV max pour ces voiles est très bien pour moi en condition de vol standard, cependant j'envisage de faire aussi du vol bivouac, d'où ma question... Merci par avance de vos retour :) Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Imbib le 13 Novembre 2021 - 18:01:27 Sur les conseils de Nico et après un test de la Rise 4 S, pour un PTV d'environ 76 kg, que j'avais bien aimé mais trouvé un peu "molle", j'ai eu l'occasion d'essayer la Soar en XS.
(Cf. test Rise 4 : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/airdesign-rise-4-t55740.0.html;msg782757#msg782757) Eh ben ... presque une autre voile ! Virage parfait, pas le moindre frétillement d'oreilles, une super vitesse (je dépassais les copains en EN C). Le gonflage, même par vent de cul est trop facile, démêlage sans souci et bien évidemment poids et compacité imbattables. Bref, conquis par cette voile qui pourrait peut être remplacer mon Ikuma 2P. Petit périple Hike & Fly pour évaluer les capacités de cette Soar : https://www.youtube.com/watch?v=GgzvbZiHhoQ&t=4s Merci Nico pour ce prêt de voile ! ;) Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Géraud le 15 Novembre 2021 - 10:02:18 Hello! Je me pose la question du comportement de la SOAR ou Rise4 (j'hésite entre les deux) à environ 8kg au dessus du PTV pour la version XS (Ptv 60-78kg)? Je préfère voler en milieu/haut de PTV (je suis à +ou-78kg), donc le PTV max pour ces voiles est très bien pour moi en condition de vol standard, cependant j'envisage de faire aussi du vol bivouac, d'où ma question... Merci par avance de vos retour :) Salut ! Je suis exactement dans le même cas que toi... à 76kg en vol normal :) J'ai acheté la voile il y a quelques semaines, je n'ai pu la tester qu'en vol rando ; pour le vol bivouac ça attendra certainement la saison prochaine ! Mais je testerai bientôt assez chargé, avec les raquettes et un peu de lest certainement pour voir : je ferai un retour à ce moment là ;) Mais à priori pas trop de soucis, quand tu vois la plage étendue de la XXS (en supposant que ce soit transposable à la XS) ça devrait le faire ! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 14 Février 2022 - 14:31:55 J'ai mis ma petite soar en vente si jamais il y'a des intéressés :koi:
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 14 Février 2022 - 17:44:09 Je viens de la voir. J'aurais pu être tenté mas malheureusement je vise la taille au dessus... Dommage.
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Lomaloan le 14 Février 2022 - 19:18:37 J'ai mis ma petite soar en vente si jamais il y'a des intéressés :koi: Salut Le Buffle c’est quelle taille cette Soar ?Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 16 Février 2022 - 18:31:53 C'était une XS mais désolé elle est déja partie j'ai trouvé très vite de nombreux acheteurs pour une aussi belle voile ahah
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 11 Mars 2022 - 13:18:59 Salut, :coucou:
Je vais surement dire une grosse bêtise mais j'ai l'habitude et le vis de mieux en mieux donc c'est parti! En tentant l'analyse des comptes rendus de certification de la Soar et de la Susi, les 2 me semblent tout à fait comparables à 1 ou 2 détails près (les mêmes notes sur les même critères). Je pourrais en déduire naïvement que ce sont des voiles demandant le même niveau de pilotage. Pourtant ce n'est pas ce qui ressort des avis sur ces 2 voiles. Quelqu'un est en mesure de commenter mon commentaire? Bonne journée à tous, désolé d'avance si je crée un flood :canape: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 11 Mars 2022 - 13:50:19 Alors, d'un point de vue technique je n'y connais rien mais j'ai volé avec une Susi 21 puis une soar 21 (XS) (un peut plus d'une cinquantaine d'heure avec chacune) et je penses pas que le niveau de pilotage requis soit le même.
Dans le thermique il faut quand meme tenir la soar en comparaison avec la Susi qui est bien plus "gros bloc" idem pour les manoeuvre la soar centrifuge plus et les chandelles ou les wings sont de plus grande amplitude, pour ce qui est des décros meme si la soar ne cravate que très peu elle est tout de meme bien susceptible d'en faire en sortie de marche arrière que la Susi. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 11 Mars 2022 - 16:21:58 D'où mon interrogation. Je m'attendais à trouver un peu plus de B sur la fiche de la soar que sur celle de la Susi. Ceci dit sans vouloir relancer de débat sur les critères d'homologation.
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 11 Mars 2022 - 16:34:51 Hello, sans rentrer dans le détail maintenant (je suis à la Stubai Cup), regarde aussi les charges alaires d’homologation.
Une Soar XS (en 21) à 97kg ne passerait probablement pas en B. Mais oui, c’est la limite de l’homologation. Une SuSi (même 16) peut-être B et pourtant elle sera quasi accessible pour un débutant. Une Soar pas du tout. Beaucoup plus puissante. Pour faire un peu « simple », en conditions de pilotage actif (pas en air calme), au moindre incident sous une SuSi (en plus beaucoup moins sensible que la Soar), tu mets bras hauts et elle reviendra vite dans le domaine de vol. Très vite et peut-être avec l’amplitude de shoot d’une B. Mais super vite. Si avec la Soar, en air bien agité, tu ne pilotes pas, ça ne se passera pas de la même manière. Et je ne parle pas d’exigence pour garder l’aile dans le domaine de vol en conditions turbulentes. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 23 Avril 2022 - 10:39:08 Hello ! Je suis à la recherche d'une SOAR en S en bon état d'occasion/démo si quelqu'un à ça en stock ? (pour un pote)
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Ticho le 12 Mai 2022 - 18:39:27 Y'en a beaucoup qui font le pas de la Soar à la Volt4 ? Moi aussi je suis en train de le faire :grat:
Bien vu AD ! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Georges Alain le 09 Juin 2022 - 12:37:32 À la recherche d'une B+ light, j'ai eu l'occasion d'essayer la Soar (en S et en M) et ai donc jeté mon dévolu sur celle-ci.
Seul défaut : mon PTV de 92 qui grimpe un peu en vol biv (mais pas tant que ça, je voyage très léger). Les essais c'est bien mais c'est souvent court, on ne croise pas toutes les situations de vol. Je me suis senti aussi bien sous la S que la M. Même si dans du petit je suis sorti facilement avec la M en me demandant s'il en aurait été de même en S. @Nicolas ou autre expert, M (85-105) à 92 de PTV ? ou S (72-92) ? Je fais pas mal de vol biv, clairement je vais voler un peu au dessus du 92. Mais j'ai peur d'être léger pour les cross à la journée sous la M. + Si quelqu'un a une Soar à vendre... :coucou: Hello, sans rentrer dans le détail maintenant (je suis à la Stubai Cup), regarde aussi les charges alaires d’homologation. Une Soar XS (en 21) à 97kg ne passerait probablement pas en B. Mais oui, c’est la limite de l’homologation. Une SuSi (même 16) peut-être B et pourtant elle sera quasi accessible pour un débutant. Une Soar pas du tout. Beaucoup plus puissante. Pour faire un peu « simple », en conditions de pilotage actif (pas en air calme), au moindre incident sous une SuSi (en plus beaucoup moins sensible que la Soar), tu mets bras hauts et elle reviendra vite dans le domaine de vol. Très vite et peut-être avec l’amplitude de shoot d’une B. Mais super vite. Si avec la Soar, en air bien agité, tu ne pilotes pas, ça ne se passera pas de la même manière. Et je ne parle pas d’exigence pour garder l’aile dans le domaine de vol en conditions turbulentes. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 09 Juin 2022 - 13:09:34 Moi je te dirais bien de prendre la M. Ca me fera un concurent de moins dans la recherche d'occasion en taille S. :canape:
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Alex38260 le 09 Juin 2022 - 16:08:36 perso j'ai volé 2 ans sous la S chargé a 93-95kg, même dans des petites condition je n'ai jamais eu l'impression d'être a la rue. au contraire je la trouve encore plus agile....
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: swaxis38 le 01 Août 2022 - 23:36:39 bon faut que je le dise, ça m'a encore bien énervé aujourd’hui, le suspentage de ma Soar est une calamité pour le démêlage.
suis étonné de pas avoir vu ce commentaire précédemment, mais c'est vraiment très chiant à chaque fois et on met des plombes à défaire les spaghettis. mes 2 précédentes voiles (Sigma 9 et Goose Mk3) ont un suspentage carrément top-fluide et même soyeux, dès le début et encore maintenant, jamais aucun pb de démêlage. Pour la Soar les suspentes sont joliment distinguées avec différentes couleurs (A, B, C) mais toutes sont rêches au toucher et s'accrochent/s'enroulent très facilement entre elles. Pas d'autres retours clients sur ce point Mr Nico? ça pourrait être bien de passer au suspentage fluide/soyeux pour les prochaines! Sinon une fois la prévol terminée, elle gonfle bien, vole bien et est gentille :D Titre: Re : Air Design Soar Posté par: R0M4iN74 le 02 Août 2022 - 08:05:54 Perso, je n'ai aucun souci de ce côté là. Au contraire je trouve que ça va bien. Tu tires les avants et le freins et tout vient tout seul.
Ca fait 2 saisons que je suis dessous. Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 02 Août 2022 - 09:16:11 bon faut que je le dise, ça m'a encore bien énervé aujourd’hui, le suspentage de ma Soar est une calamité pour le démêlage. suis étonné de pas avoir vu ce commentaire précédemment, mais c'est vraiment très chiant à chaque fois et on met des plombes à défaire les spaghettis. mes 2 précédentes voiles (Sigma 9 et Goose Mk3) ont un suspentage carrément top-fluide et même soyeux, dès le début et encore maintenant, jamais aucun pb de démêlage. Pour la Soar les suspentes sont joliment distinguées avec différentes couleurs (A, B, C) mais toutes sont rêches au toucher et s'accrochent/s'enroulent très facilement entre elles. Pas d'autres retours clients sur ce point Mr Nico? ça pourrait être bien de passer au suspentage fluide/soyeux pour les prochaines! Sinon une fois la prévol terminée, elle gonfle bien, vole bien et est gentille :D Salut Swaxis, ben non, aucun retour de ce type... tu décolles dans des hautes herbes bien sèches ? Sur la matière, on parle d'Edelrid 8001U, c'est à dire la même que ta Sigma en 8000U avec un traitement de surface plus "glissant", plus fluide. D'ailleurs Advance est aussi passé au 8001 (Ozone aussi je crois). Le top du top... Elles sont peut-être juste un peu plus raides encore que celles de ta Sigma ou de ta Goose parce que plus neuves ? Un truc que je fais, et qui ne dépend pas de la qualité de la suspente : replie ton aile suspentes dehors, une fois en colonne (ou dans son saucisse bag), tu loves tout proprement et tu mets dans la colonne. Et surtout, à la préparation, avant de déplier l'aile, tu tires tout le faisceau de suspentes loin du bord de fuite. Ensuite tu déplies l'aile. Et ça devrait être nickel propre (à moins que ce soit déjà ce que tu fais, et là je ne comprends pas, faudra qu'on regarde ensemble à l'occase). Rise, Soar, SuSi, UFO, Volt... toutes ont les mêmes suspentes chez nous... Je n'ai eu des retours que dans des "herbes" un peu agrippantes. Et cette 8001U / 8000U est vraiment un standard du marché. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Géraud le 02 Août 2022 - 09:37:50 J'avoue n'avoir jamais été emmerdé avec les suspentes de la Soar pour ma part ! Il m'est arrivé deux ou trois fois d'avoir un plat de spaghettis mais c'est quand je le cherche vraiment et plie à l'arrache ! Et même là le démêlage est plutôt évident.
Je viens d'acheter une M6 d'occase pour gonflage/dune c'est pas la même paire de manche avec ses micro-suspentes... Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Fadoli73 le 02 Août 2022 - 10:47:14 bon faut que je le dise, ça m'a encore bien énervé aujourd’hui, le suspentage de ma Soar est une calamité pour le démêlage. suis étonné de pas avoir vu ce commentaire précédemment, mais c'est vraiment très chiant à chaque fois et on met des plombes à défaire les spaghettis. mes 2 précédentes voiles (Sigma 9 et Goose Mk3) ont un suspentage carrément top-fluide et même soyeux, dès le début et encore maintenant, jamais aucun pb de démêlage. Pour la Soar les suspentes sont joliment distinguées avec différentes couleurs (A, B, C) mais toutes sont rêches au toucher et s'accrochent/s'enroulent très facilement entre elles. Pas d'autres retours clients sur ce point Mr Nico? ça pourrait être bien de passer au suspentage fluide/soyeux pour les prochaines! Sinon une fois la prévol terminée, elle gonfle bien, vole bien et est gentille :D Aucun souci pour ma part et je ne suis pas le plus soigneux des mecs pour ranger le suspentage. Mais alors vraiment aucun souci pour moi Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: swaxis38 le 02 Août 2022 - 16:33:34 bon faut que je le dise, ça m'a encore bien énervé aujourd’hui, le suspentage de ma Soar est une calamité pour le démêlage. suis étonné de pas avoir vu ce commentaire précédemment, mais c'est vraiment très chiant à chaque fois et on met des plombes à défaire les spaghettis. mes 2 précédentes voiles (Sigma 9 et Goose Mk3) ont un suspentage carrément top-fluide et même soyeux, dès le début et encore maintenant, jamais aucun pb de démêlage. Pour la Soar les suspentes sont joliment distinguées avec différentes couleurs (A, B, C) mais toutes sont rêches au toucher et s'accrochent/s'enroulent très facilement entre elles. Pas d'autres retours clients sur ce point Mr Nico? ça pourrait être bien de passer au suspentage fluide/soyeux pour les prochaines! Sinon une fois la prévol terminée, elle gonfle bien, vole bien et est gentille :D Salut Swaxis, ben non, aucun retour de ce type... tu décolles dans des hautes herbes bien sèches ? Sur la matière, on parle d'Edelrid 8001U, c'est à dire la même que ta Sigma en 8000U avec un traitement de surface plus "glissant", plus fluide. D'ailleurs Advance est aussi passé au 8001 (Ozone aussi je crois). Le top du top... c'est peut-être la même matière à cœur mais il y a probablement un traitement en plus, puisque sur la Soar on a des couleur par ligne et sur la Sigma c'est tout "bronze", donc c'est peut–être ce traitement de qui joue aussi.Elles sont peut-être juste un peu plus raides encore que celles de ta Sigma ou de ta Goose parce que plus neuves ? jamais eu ce pb avec ma Sigma neuve ou avec 250h et je plie de la même manière depuis le début.oui je vais adopter la manière Maurer ou comme tu l'as décrite. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: swaxis38 le 02 Août 2022 - 16:47:14 et elle grimpe aussi bien qu'une V4 :P
par contre quand il appuie sur le champignon, c'est autre chose... (https://scontent.flyn1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/296100857_1608654376295746_5793064339683697638_n.jpg?stp=dst-jpg_p180x540&_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=WW_HWhY-D_wAX-GAwE0&_nc_ht=scontent.flyn1-1.fna&oh=00_AT8gdOnRXQE_ZHzsYxhV-D3A-xpkcu1q1PXab9RphwFUwg&oe=62EDB870) Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Le Buffle le 05 Août 2022 - 15:31:17 À la recherche d'une B+ light, j'ai eu l'occasion d'essayer la Soar (en S et en M) et ai donc jeté mon dévolu sur celle-ci. Seul défaut : mon PTV de 92 qui grimpe un peu en vol biv (mais pas tant que ça, je voyage très léger). Les essais c'est bien mais c'est souvent court, on ne croise pas toutes les situations de vol. Je me suis senti aussi bien sous la S que la M. Même si dans du petit je suis sorti facilement avec la M en me demandant s'il en aurait été de même en S. @Nicolas ou autre expert, M (85-105) à 92 de PTV ? ou S (72-92) ? Je fais pas mal de vol biv, clairement je vais voler un peu au dessus du 92. Mais j'ai peur d'être léger pour les cross à la journée sous la M. + Si quelqu'un a une Soar à vendre... :coucou: Hello, sans rentrer dans le détail maintenant (je suis à la Stubai Cup), regarde aussi les charges alaires d’homologation. Une Soar XS (en 21) à 97kg ne passerait probablement pas en B. Mais oui, c’est la limite de l’homologation. Une SuSi (même 16) peut-être B et pourtant elle sera quasi accessible pour un débutant. Une Soar pas du tout. Beaucoup plus puissante. Pour faire un peu « simple », en conditions de pilotage actif (pas en air calme), au moindre incident sous une SuSi (en plus beaucoup moins sensible que la Soar), tu mets bras hauts et elle reviendra vite dans le domaine de vol. Très vite et peut-être avec l’amplitude de shoot d’une B. Mais super vite. Si avec la Soar, en air bien agité, tu ne pilotes pas, ça ne se passera pas de la même manière. Et je ne parle pas d’exigence pour garder l’aile dans le domaine de vol en conditions turbulentes. J'ai toujours volé ma volt XS entre 4 et 8kg au dessus du PTV et ça marchais du feu de dieux vraiment elle marche bien chargé cette bache Titre: Re : Air Design Soar Posté par: hlagouardette le 15 Août 2022 - 18:09:28 Je lance une bouteille à la mer :bravo:
Je vais me séparer d'ici quelques mois de ma Pi3 pour passer sous une B/B+. J'hésite entre la Soar et la XI. J'ai déjà la nouvelle UFO de chez AD donc je pense partir en priorité sur ce modèle là vu que je suis plus que content de l'UFO. Problème : j'habite à la Réunion. Est ce que quelqu'un aurait une Soar en S sur la Run pour que je puisse essayer (j'ai un PTV grand max à 80kg)? J'ai contacté Benoit de chez Ascendance Volcanik mais il a seulement une M.. :roll: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 27 Août 2022 - 13:42:22 Hello tout le monde! :coucou:
J'ai enfin depuis quelques jours ma Soar! :vol: Je n'ai fait que 3h00 de vols pour le moment mais j'en suis vraiment super content! Je viendrais faire un retour quand j'aurais volé un peu plus avec, mais pour le moment il y a quand même un petit truc qui me chagrine. Ma sellette est une Fusion 2 de chez nervures (une espèce en voie de disparition), version airbag réversible. Depuis que je suis avec la Soar je la trouve instable mais genre vraiment très instable. Même en conditions calmes de fin de matinée la moindre bulle me fait vraiment tomber d'un côté, même pendant que j'enroule en appui sellette à l'opposé. Alors c'est normal que la Soar soit vivante, mais là c'est limite-limite. Je pense que la Fusion est à incriminer en premier mais j'aimerais bien savoir si d'autres pilotes ont eu des problèmes de couple Soar-sellette (ou Fusion-voile). Je comptais de toute façon changer de sellette dès que je trouve l'occaz qui me va bien mais je vais peut être devoir accélérer les choses. Je précise que je vole avec le réglage de ventrale recommandé par Nervures et AD. Ce matin j'ai serré un peu plus en vol mais je n'ai pas senti une différence flagrante. :trinq: Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: aerotibo le 27 Août 2022 - 14:31:55 Hello tout le monde! :coucou: J'ai enfin depuis quelques jours ma Soar! :vol: Je n'ai fait que 3h00 de vols pour le moment mais j'en suis vraiment super content! Je viendrais faire un retour quand j'aurais volé un peu plus avec, mais pour le moment il y a quand même un petit truc qui me chagrine. Ma sellette est une Fusion 2 de chez nervures (une espèce en voie de disparition), version airbag réversible. Depuis que je suis avec la Soar je la trouve instable mais genre vraiment très instable. Même en conditions calmes de fin de matinée la moindre bulle me fait vraiment tomber d'un côté, même pendant que j'enroule en appui sellette à l'opposé. Alors c'est normal que la Soar soit vivante, mais là c'est limite-limite. Je pense que la Fusion est à incriminer en premier mais j'aimerais bien savoir si d'autres pilotes ont eu des problèmes de couple Soar-sellette (ou Fusion-voile). Je comptais de toute façon changer de sellette dès que je trouve l'occaz qui me va bien mais je vais peut être devoir accélérer les choses. Je précise que je vole avec le réglage de ventrale recommandé par Nervures et AD. Ce matin j'ai serré un peu plus en vol mais je n'ai pas senti une différence flagrante. :trinq: Coucou, j'ai volé une soixantaine d'heure la Soar avec la Stay Up, et le couple était bien stable en roulis, avec quand même une bonne autorité, même si c'est des notions assez subjectives. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Airtoysdealer le 27 Août 2022 - 16:15:55 Je ne sais pas si ça t'aidera, mais j'ai déjà expliqué sur le forum que j'ai volé pendant 5 ou 6 ans avec la fusion, première du nom, et que, l'ayant eu assez tôt dans ma progression, je pensais naïvement que le parapente était un genre de rodéo permanent.
Il m'a fallu changer pour une Kamasutra pour m'apercevoir que non, ça pouvait en fait être très cool!! Tout ça pour dire que la Fusion est une très bonne sellette, pour celui qui a un pilotage adapté et qui recherche une sellette qui transmette beaucoup, mais elle est pour moi beaucoup trop instable. Tu peux toujours te faire prêter une sellette réputée stable pour voir la différence et te faire un avis sur le sujet. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: wowo le 27 Août 2022 - 22:09:52 Pour en utiliser une depuis 2010, je rejoints totalement Willow sur son avis quant au caractère plutôt instable de la Fusion. Elle est très bien pour l'usage rando-vol que j'en ai (rarement) mais je n'aurais aucun plaisir à la prendre pour partir en Xc dans des journées bien vivantes telles que l'on a connu (beaucoup) cette année.
Après et cela ne vaut évidemment que pour moi, à chacun d'en avoir sa propre conviction (car il faudra l'assumer) se faire secouer sous son aile plus dans une que dans une autre sellette ne change pas grand chose sur le niveau d'engagement réel, c'est avant tout que le perçu qui diffère. Le réel peut évidemment différer si le perçu nous handicape au point que notre gestuelle, nos réactions et actions en arrivent à ne plus être pertinentes. Reste le plaisir, en avoir ou pas reste quand même l'essentiel. Du coup te trouver une autre sellette pour thermiquer serein est sans doute le meilleur plan. :trinq: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 28 Août 2022 - 00:37:07 Merci pour vos retours. J'avais effectivement déjà vu des commentaires sur le caratère instable de la fusion mais jusque là associée à une voile plus sage ce n'était pas dérangeant. Je vais effectivement accélerer mes recherches pour la remplacer.
Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Géraud le 05 Septembre 2022 - 09:30:36 Salut !
J'ai une Fusion 2 aussi avec ma Soar, mais module coverleg en place et demie planchette installée. Je sais pas trop quoi en penser n'ayant jamais essayé autre chose avec cette voile... J'ai pas l'impression que ce soit affreux mais si il faut c'est juste que je m'y suis habitué :mrgreen: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: n1n1 le 05 Septembre 2022 - 18:33:00 Hello,
Désolé, je suis HS sur la Soar mais la discussion de la Fusion m'intéresse. Je suis assez étonné sur le fait que la Fusion (1 ou 2) soit instable. J'ai la planchette et la ventrale ouverte à fond et je trouve ça plutôt équilibré (ps : elle est montée avec le module cocon). En cherchant ma 2ème aile, j'avais essayé la Rise 3 et c'était très difficile de la faire tourner serrer, je pensais que la sellette en était la principale raison. Finalement, j'ai acheté une Volt 3 et c'était top dessous. J'avais prêté mon cocon a qqn, j'avais dû voler sous la V3 avec une Wani light 1 et j'ai trouvé ça extrême en terme d'instabilité par rapport à la fusion. Maintenant, la Fusion 2 est sous une Zeolite GT et les deux sont des bijoux !!! Donc stable ou instable ? j'en sais rien mais j'aimerais savoir pour choisir la prochaine ! Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 14 Octobre 2022 - 09:13:30 Re!
Bon je saurais pas trop dire le pourquoi du comment avec la fusion mais je suis passé sous kolibri (réputée stable) et je suis trop bien avec ce combo! La fusion me donnait vraiment l'impression d'être basculé d'un côté à l'autre de la sellette. Là c'est top. Celà dit les conditions deviennent plus tranquilles donc on verra au printemps ce que ça donne. Sinon concernant la voile j'en suis ravi après une petite quinzaine d'heures! Je n'ai pas eu suffisament l'occasion de voler dans du gros thermique pour pouvoir donner un ressenti quant à son accessibilité en air turbulent mais pour le moment je n'ai eu aucun souci. Venant d'une Susi 21, il est indéniable qu'elle réagit plus à la masse d'air et surtout qu'elle a beaucoup plus d'énergie quand on la cherche un peu sur des wings, 3-6 etc; il ne faut pas s'endormir dessous. Je le sens également au décollage dans la montée de la voile qui accélère plus fort en fin de montée et qui demande une gestion plus précise du gonflage. J'ai été un peu déconcerté au début par une impression de commandes très légères dans les 20-30 premiers centimètres avec une sensation de ne pas avoir d'action franche sur la voile, mais je pense que mon placement dans le PTV (en haut pour la susi et au milieu pour la soar) y est pour quelque chose. Maintenant que j'ai pris mes repères tout va bien. Je suis bluffé par le plané et sa capacité à tenir en petites conditions (encore une fois à comparer avec la Susi et un placement plus bas dans la fourchette de PTV). C'est juste magique en comparaison! J'ai l'impression de redécouvrir le parapente et de voler vraiment! C'est d'autant plus flagrant quand les cycles ne sont pas franchement établis ou dans les petites conditions automnales. Bref, un régal! :dent: J'ai également des petites difficultés avec les suspentes, ce qui n'était pas le cas avec celles de la susi, mais c'est une occasion et je pense que les suspentes ont mal vieillies en surface avec notamment un passage à la dune. Concernant l'atterrissage je trouve que c'est un régal de facilité. long plané et une action facile et réactive des commandes pour poser comme une fleur dans presque toutes conditions. Bref je suis super content! Tout me parait facile depuis que je vole avec, il faudra juste que je me prémunisse de l'excès de confiance quand le printemps arrivera. :soleil: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: JB-Prat le 14 Octobre 2022 - 09:47:55 Mon ressenti aussi après 3 vols et 2h dessous.
Comme toi je suis milieu de ptv voir milieu bas selon le cas 80 kg sous la S (72-92). Les commandes sont en effet légères, perso je viens de changer les poignées car je pense que ça y fait aussi elle sont trop souples à mon gout et j'en ai profité pour y mettre des émerillons avec les petites poignées de pilotage que j'imprime en 3D, je pense que ça va changer pas mal la chose car action plus franche à la commande. Avec la Runa c'est assez stable, pas ou peu de balancement parasites. Le décollage de la voile est vraiment top sans trop de tendance à dépasser. La mise en 3-6 est rapide, je pense une des voiles les plus facile à mettre en 3-6 que j'ai eu ce qui est plutôt contradictoire puisque pour enrouler je suis assez à plat et faut je me balance vraiment pour me mettre sur la tranche. Pour l'instant rien à redire excepté les poignées de freins d'origine que je trouve personnellement pas assez précises. Pour le plané honnêtement j'en sais rien et plus je vole avec différentes voiles moins je vois de différences entre elles, ça plane c'est tout :canape: Je suis toujours surpris de voir ceux qui sentent de réelles différences entre telle ou telle voile. Ma sigma vieille 9 me semble aussi perf que les voiles récentes que j'ai volé :grat: Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: wowo le 14 Octobre 2022 - 10:06:30 [...] [...] Pour le plané honnêtement j'en sais rien et plus je vole avec différentes voiles moins je vois de différences entre elles, ça plane c'est tout. Je suis toujours surpris de voir ceux qui sentent de réelles différences entre telle ou telle voile. Ma sigma vieille 9 me semble aussi perf que les voiles récentes que j'ai volé. :pouce: Totalement en accord avec ça. Les différences que je peux ressentir entre différentes ailes de mêmes catégorie d'usage (ailes loisirs typée cross de B+ à C) ne sont pas des différences de performances intrinsèques de la voile mais uniquement des différences de ressentis (donc du subjectif) qui peuvent évidemment jouer sur la performance du pilote himself accroché dessous. :trinq: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Michou le 14 Octobre 2022 - 12:48:12 Pour ma part je compare la soar, voile de cross, avec la susi, voile montagne. Clairement y a pas photo, la différence de perf n'est pas subtile, elle est complètement évidente. Il me parait probable voire logique qu'entre 2 voiles de même programme et de même catégorie la différence soit plus subjective.
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: JB-Prat le 14 Octobre 2022 - 14:21:21 Pour ma part je compare la soar, voile de cross, avec la susi, voile montagne. Clairement y a pas photo, la différence de perf n'est pas subtile, elle est complètement évidente. Il me parait probable voire logique qu'entre 2 voiles de même programme et de même catégorie la différence soit plus subjective. Je te rassure je ne disais pas ça par rapport à ton commentaire, toi c'est un mini parapente vs un parapente, forcément tu vois la diff surtout en taux de chute Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Jojolafinebulle le 02 Mars 2023 - 12:22:15 Hello , j avais une question au sujet de cette voile qui m intéresse . Je suis actuellement sous une geo 6 en ptv max à 85kg . Je voulais savoir si en passant sur une soar en s en milieu de ptv la marche à franchir était élevée ? Je vole aussi avec une susi en 18 pour mes ski vol rando . J ai environ 80 vols exclusivement dans les alpes sur de nombreux sites et quelques petits cross . Merci de votre retour ✌️
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Archaleon le 02 Mars 2023 - 23:24:26 Hello , j avais une question au sujet de cette voile qui m intéresse . Je suis actuellement sous une geo 6 en ptv max à 85kg . Je voulais savoir si en passant sur une soar en s en milieu de ptv la marche à franchir était élevée ? Je vole aussi avec une susi en 18 pour mes ski vol rando . J ai environ 80 vols exclusivement dans les alpes sur de nombreux sites et quelques petits cross . Merci de votre retour ✌️ Dur de dire mais 80vols ca me paraît un peu léger pour passer sur une B+. En général je dirai plutôt au moins 300 vols,100h et 1 siv. Mais bien sur au cas par cas... certains apprennent plus vite que d autres. Le fait de voler en milieu de fourchette n aide pas forcément. Titre: Re : Air Design Soar Posté par: thieum le 03 Mars 2023 - 17:49:45 Citation Dur de dire mais 80vols ca me paraît un peu léger pour passer sur une B+ :pouce: Pour t'aider Jojolafinebulle, tu peux aussi te poser la question dans l'autre sens: avant de passer à la catégorie supérieure, es-tu allé au bout du bout de ce que peut d'emmener tes 2 voiles? Dans ce sens, à 80 vols la réponse est évidente! ;) Tu peux aussi te demander pour quelle raison as-tu envie de changer? Si (par exemple) c'est pour flatter ton égo en ayant l'impression d'être un meilleur pilote en ayant une voile plus performante, encore une fois la réponse est évidente! ;) Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: Curieux le 05 Mars 2023 - 17:17:34 Hello , j avais une question au sujet de cette voile qui m intéresse . Je suis actuellement sous une geo 6 en ptv max à 85kg . Je voulais savoir si en passant sur une soar en s en milieu de ptv la marche à franchir était élevée ? Je vole aussi avec une susi en 18 pour mes ski vol rando . J ai environ 80 vols exclusivement dans les alpes sur de nombreux sites et quelques petits cross . Merci de votre retour ✌️ La geo 6 est extrêmement performante (pour sa catégorie bien sur) , je suis désolé de te dire ça mais si tu n'as pas réussi des cross significatifs (disons au dela de 50km) c'est juste une question de niveau et tu ne feras certainement pas mieux avec une Soar, voire certainement moins car voler sous une B+ quand on est débutant ça apporte plus d'inconvénients que d'avantages.Donc accumule des heures de vols avant que ça ne finisse mal ... Titre: Re : Air Design Soar Posté par: mike57 le 05 Mars 2023 - 18:05:49 C'est dommage Jojo ,ce n'est pas la ML ta GEO6,je te l'aurais bien prise pour une somme modique. :mrgreen:
J'ai la 3 et j'arrive à faire de très bons vols avec et pourtant je ne suis qu'un pilote du dimanche. Ne sois pas trop pressé de changer de modèle, essaie de faire pas mal de gonflages au sol pour la connaitre un maximun. Une meilleur maitrise au sol aura une influence positive sur ta pratique en vol. Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar Posté par: Willitou le 05 Mars 2023 - 22:09:52 Hello , j avais une question au sujet de cette voile qui m intéresse . Je suis actuellement sous une geo 6 en ptv max à 85kg . Je voulais savoir si en passant sur une soar en s en milieu de ptv la marche à franchir était élevée ? Je vole aussi avec une susi en 18 pour mes ski vol rando . J ai environ 80 vols exclusivement dans les alpes sur de nombreux sites et quelques petits cross . Merci de votre retour ✌️ La geo 6 est extrêmement performante (pour sa catégorie bien sur) , je suis désolé de te dire ça mais si tu n'as pas réussi des cross significatifs (disons au dela de 50km) c'est juste une question de niveau et tu ne feras certainement pas mieux avec une Soar, voire certainement moins car voler sous une B+ quand on est débutant ça apporte plus d'inconvénients que d'avantages.Donc accumule des heures de vols avant que ça ne finisse mal ... Un pilote bien débrouillé sous une Geo 6 sera bine plus efficace qu'un pilote un peu vert sous une Soar. Mais la nouvelle tendance est là à 40 vols on passe en B, à 80 en B+, à 120 en C, à 160 en C 2 lignes et à 200 on arrête l'activité :sors: Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Razemotte le 06 Mars 2023 - 11:44:55 il y a des pilotes qui font des 100 et 150 km sous des Géo, pour atteindre les 200 tu pourras changer et encore ça doit être faisable!
Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: PierreP le 06 Mars 2023 - 16:47:07 il y a des pilotes qui font des 100 et 150 km sous des Géo, pour atteindre les 200 tu pourras changer et encore ça doit être faisable! y en a aussi qui font 250 bornes sous une A comme la Nova Aonic, mais s'il fallait attendre de faire 250 bornes pour voler sous B ou supérieure, 90% des parapentistes voleraient en A.Titre: [WANTED = Retex Rise 4 | Soar en 28 m2] Air Design Soar Posté par: coumeduger le 29 Juin 2023 - 10:27:19 Salut à tous
Possesseur d'une 28 m2, la plus grande, je constate que cette taille n'est pas courante, pas plus en Rise qu'en Soar. Ces ailes sorties il y a trois ans ont bénéficié à leur lancement du 'boum' du light, du marche-et-vole et du vol bivouac. S'en est suivi des essais presse élogieux, et une étonnante réputation de 'facilité' pour une aile assimilée à une B+. Étonnante ne serait-ce que pour son allongement, élevé pour la catégorie, qui complique sa gestion au sol lorsque brise de pente ou vent sont bien présents, notamment avec les très légères Soar. Pour ma part, c'est plutôt le comportement en virage de ma Soar 28 m2 qui m'a interpelé, géné et même fatigué au fil des vols, par son imprécision. Un point que je n'avais jamais vu relevé, ni même suggéré dans les essais et témoignages que j'avais longuement parcourus avant mon achat (★) Sur la foi du rapport de contrôle dimensionnel en sortie d'usine fourni avec l'aile qui m'a été livrée, elle est 'dans les clous'. Alors, quoi d'autre ? Les designers et les pilotes de développement de Air Design seraient-ils passés à côté de quelque chose sur cette seule taille ? Si vous êtes détenteur(trice) actuel(le), ou l'avez été, d'une Soar 28 ou d'une Rise 4 28m2, j'ai trois questions pour vous : 1- son virage, quel ressenti (précisez votre profil de pilote si vous le voulez bien - merci !) ? 2- pensez vous que votre Soar|Rise4 ait été une bonne étape dans votre progression, et que celle-ci vous a bien préparé à passer sous une voile plus performante et/ou exigeante ? 3- êtes-vous passé(e) depuis sous une Volt 4 ou envisageriez-vous de le faire ? (★) : je vole aujourd'hui sous la même aile mais dans une configuration différente (SLX), fruit d'un projet personnel. Cf. http://www.parapentiste.info/forum/ventes/little-cloud-gracchio-mk2-purple-100120kg-t61680.0.html Titre: Re : [WANTED = Retex Rise 4 | Soar en 28 m2] Air Design Soar Posté par: Rere38 le 29 Juin 2023 - 10:52:37 Salut à tous Possesseur d'une 28 m2, la plus grande, je constate que cette taille n'est pas courante, pas plus en Rise qu'en Soar. Ces ailes sorties il y a trois ans ont bénéficié à leur lancement du 'boum' du light, du marche-et-vole et du vol bivouac. S'en est suivi des essais presse élogieux, et une étonnante réputation de 'facilité' pour une aile assimilée à une B+. Étonnante ne serait-ce que pour son allongement, élevé pour la catégorie, qui complique sa gestion au sol lorsque brise de pente ou vent sont bien présents, notamment avec les très légères Soar. Pour ma part, c'est plutôt le comportement en virage de ma Soar 28 m2 qui m'a interpelé, géné et même fatigué au fil des vols, par son imprécision. Un point que je n'avais jamais vu relevé, ni même suggéré dans les essais et témoignages que j'avais longuement parcourus avant mon achat (★) Sur la foi du rapport de contrôle dimensionnel en sortie d'usine fourni avec l'aile qui m'a été livrée, elle est 'dans les clous'. Alors, quoi d'autre ? Les designers et les pilotes de développement de Air Design seraient-ils passés à côté de quelque chose sur cette seule taille ? Si vous êtes détenteur(trice) actuel(le), ou l'avez été, d'une Soar 28 ou d'une Rise 4 28m2, j'ai trois questions pour vous : 1- son virage, quel ressenti (précisez votre profil de pilote si vous le voulez bien - merci !) ? 2- pensez vous que votre Soar|Rise4 ait été une bonne étape dans votre progression, et que celle-ci vous a bien préparé à passer sous une voile plus performante et/ou exigeante ? 3- êtes-vous passé(e) depuis sous une Volt 4 ou envisageriez-vous de le faire ? (★) : je vole aujourd'hui sous la même aile mais dans une configuration différente (SLX), fruit d'un projet personnel. Cf. http://www.parapentiste.info/forum/ventes/little-cloud-gracchio-mk2-purple-100120kg-t61680.0.html Salut ! à combien voles-tu cette Soir ? tu te situes ou dans le PTV ? J'avais volé la taille juste en dessous full PTV, la précision du virage était excellente Titre: Re : Re : [WANTED = Retex Rise 4 | Soar en 28 m2] Air Design Soar Posté par: coumeduger le 29 Juin 2023 - 11:46:56 Merci de ton témoignage Rere :)
Re : 115 à 120 kg de PTV sous la 28 m2, soit 4,1-4,3 kg/m2 => Quelle taille as-tu essayée ? Tu parles bien de la Soar L (28 m2) ? J'avais noté que tu avais essayé la Rise 4 en taille M (85-105) chargée à 104 de PTV, soit 4,0 kg/m2 Je ne doute pas que les tailles M et inférieures soient satisfaisantes sur bien des points, mais l'appel à témoignage concerne la taille L ;) Salut ! à combien voles-tu cette Soir ? tu te situes ou dans le PTV ? J'avais volé la taille juste en dessous full PTV, la précision du virage était excellente Titre: Re : [WANTED = Retex Rise 4 | Soar en 28 m2] Air Design Soar Posté par: wowo le 29 Juin 2023 - 12:02:29 [...] Pour ma part, c'est plutôt le comportement en virage de ma Soar 28 m2 qui m'a interpelé, géné et même fatigué au fil des vols, par son imprécision. Un point que je n'avais jamais vu relevé, ni même suggéré dans les essais et témoignages que j'avais longuement parcourus avant mon achat (★) [...] (★) : je vole aujourd'hui sous la même aile mais dans une configuration différente (SLX), fruit d'un projet personnel. Cf. http://www.parapentiste.info/forum/ventes/little-cloud-gracchio-mk2-purple-100120kg-t61680.0.html Je suis curieux de voir combien de retours "critiques" et non d'incompréhension et questionnements tu vas recevoir. Les partages d'essais et test souffrent pour la plupart d'un fort parti-pris à l'égard du matériel essayé. Il y a sans doute x raisons qui peuvent expliquer cela : - biais de confirmation pour les nouveaux propriétaires qui ne peuvent pas s'être trompé dans leurs choix. - syndrome de complaisance, on veut faire plaisir à qui nous prête ou vend du matériel. -; marketing commercial, on a des intérêts communs avec la marque (revues spécialisées, essayeurs liés à des revendeurs, team-pilotes, etc.) Du coup il n'est pas étonnant de ne pas trouver beaucoup d'informations critiques sur tels ou tels éléments d'appréciation de comportements ou d'usage. Et ceux qui s'y osent se voient rapidement soupçonnés de ne pas tout simplement utiliser le matériel concerné comme il serait bien de le faire (charge alaire, pilotage, etc.) Un exemple parmi beaucoup d'autres ici sur le forum : mon ressenti à propos du virage de l'Artik-4. :trinq: Titre: Re : Re : Re : [WANTED = Retex Rise 4 | Soar en 28 m2] Air Design Soar Posté par: Rere38 le 29 Juin 2023 - 18:17:51 Merci de ton témoignage Rere :) Re : 115 à 120 kg de PTV sous la 28 m2, soit 4,1-4,3 kg/m2 => Quelle taille as-tu essayée ? Tu parles bien de la Soar L (28 m2) ? J'avais noté que tu avais essayé la Rise 4 en taille M (85-105) chargée à 104 de PTV, soit 4,0 kg/m2 Je ne doute pas que les tailles M et inférieures soient satisfaisantes sur bien des points, mais l'appel à témoignage concerne la taille L ;) Salut ! à combien voles-tu cette Soir ? tu te situes ou dans le PTV ? J'avais volé la taille juste en dessous full PTV, la précision du virage était excellente J'ai bien écrit que j'avais essayé la taille en dessous ;) en Rise et en Soar Nicolas t'éclairera probablement ! c'est vrai que c'est la première fois que j'entends cette critique au sujet de la soar, Titre: Re : Re : Re : Re : [WANTED = Retex Rise 4 | Soar en 28 m2] Air Design Soar Posté par: coumeduger le 29 Juin 2023 - 20:34:22 Bonsoir
C'est le sujet du problème. Les essais publiés concernent généralement les tailles S et M. Les tailles L (et XL quand elles existent - Mac Para étant une des exceptions) sont un micro marché. A ma connaissance, au niveau de la presse européenne, il n'y a que Mario Arque (PARAPENTE VUELO LIBRE) qui publie des essais des tailles L, à 110-115 kg de PTV, essais qu'il réalise le plus souvent lui-même avec méthode. Mais pas d'essai des Rise/Soar en L. Et toujours rien dans la communauté a ce soir, ni sur le Net, concernant les tailles L. -à suivre- [...] Nicolas t'éclairera probablement ! c'est vrai que c'est la première fois que j'entends cette critique au sujet de la soar, Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [WANTED = Retex Rise 4 | Soar en 28 m2] Air Design Soar Posté par: coumeduger le 29 Juin 2023 - 21:31:51 Pour mémoire, quelques CR d'essai de la Rise 4 en taille S
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/airdesign-rise-4-t55740.0.html;msg833078#msg833078 Au fait Nicolas, quels sont les ratios de vente entre la taille L et les autres tailles pour les Rise 4/Soar ? 😉 [...] [/quote]Nicolas t'éclairera probablement ! c'est vrai que c'est la première fois que j'entends cette critique au sujet de la soar, Titre: Re : Air Design Soar Posté par: Nicolas - AirDesign le 29 Juin 2023 - 21:36:26 Eh oui Rere, on ne saura jamais si c’est spécifique à la L, ou si c’est spécifique à Paul (et à sa / ses sellette.s !).
Peu de pilotes de L en France c’est sûr. Bien plus de l’autre côté du Rhin ou de l’Atlantique. Paul a pris le temps de bien m’expliquer ce qu’il avait fait et comment ça se traduisait, merci encore ! Mais en effet, à tous les pilotes de tailles inférieures, n’en faites rien. Et d’ailleurs pour les autres pilotes de L qui nous lisent… comprenez que même si les 10mm restent « dans la tolérance de l’homologation », on n’a pas vérifié tous les « side effects ». Note: non contents de fournir des vraies petites ailes (pas justes homologuées à partir de 50kg mais des vraies petites surfaces avec des charges alaires correctes), on s’est aussi mis à faire des XL (Eazy 3, Vivo 2…). Même si on ne va clairement pas en vendre beaucoup par ici, à part avec une tondeuse à gazon dans le dos. Titre: Re : Re : Air Design Soar Posté par: coumeduger le 29 Juin 2023 - 22:51:08 Eh oui Rere, on ne saura jamais si c’est spécifique à la L, ou si c’est spécifique à Paul (et à sa / ses sellette.s !). Peu de pilotes de L en France c’est sûr. Bien plus de l’autre côté du Rhin ou de l’Atlantique. Paul a pris le temps de bien m’expliquer ce qu’il avait fait et comment ça se traduisait, merci encore ! Mais en effet, à tous les pilotes de tailles inférieures, n’en faites rien. Et d’ailleurs pour les autres pilotes de L qui nous lisent… comprenez que même si les 10mm restent « dans la tolérance de l’homologation », on n’a pas vérifié tous les « side effects ». Note: non contents de fournir des vraies petites ailes (pas justes homologuées à partir de 50kg mais des vraies petites surfaces avec des charges alaires correctes), on s’est aussi mis à faire des XL (Eazy 3, Vivo 2…). Même si on ne va clairement pas en vendre beaucoup par ici, à part avec une tondeuse à gazon dans le dos. Ok Nicolas Et fin de la discussion sur ce fil. Et aussi fin du journal du projet SLX dans les colonnes du fofo que je cloture avec mes répones à tes derniers commentaires sur : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/ad-soar-28-m2-t62541.0.html;msg833088#msg833088 Titre: Re : [WANTED = Retex Rise 4 | Soar en 28 m2] Air Design Soar Posté par: JMBtx le 03 Juillet 2023 - 00:24:23 Salut à tous Possesseur d'une 28 m2, la plus grande, je constate que cette taille n'est pas courante, pas plus en Rise qu'en Soar. Ces ailes sorties il y a trois ans ont bénéficié à leur lancement du 'boum' du light, du marche-et-vole et du vol bivouac. S'en est suivi des essais presse élogieux, et une étonnante réputation de 'facilité' pour une aile assimilée à une B+. Étonnante ne serait-ce que pour son allongement, élevé pour la catégorie, qui complique sa gestion au sol lorsque brise de pente ou vent sont bien présents, notamment avec les très légères Soar. Pour ma part, c'est plutôt le comportement en virage de ma Soar 28 m2 qui m'a interpelé, géné et même fatigué au fil des vols, par son imprécision. Un point que je n'avais jamais vu relevé, ni même suggéré dans les essais et témoignages que j'avais longuement parcourus avant mon achat (★) Sur la foi du rapport de contrôle dimensionnel en sortie d'usine fourni avec l'aile qui m'a été livrée, elle est 'dans les clous'. Alors, quoi d'autre ? Les designers et les pilotes de développement de Air Design seraient-ils passés à côté de quelque chose sur cette seule taille ? Si vous êtes détenteur(trice) actuel(le), ou l'avez été, d'une Soar 28 ou d'une Rise 4 28m2, j'ai trois questions pour vous : 1- son virage, quel ressenti (précisez votre profil de pilote si vous le voulez bien - merci !) ? 2- pensez vous que votre Soar|Rise4 ait été une bonne étape dans votre progression, et que celle-ci vous a bien préparé à passer sous une voile plus performante et/ou exigeante ? 3- êtes-vous passé(e) depuis sous une Volt 4 ou envisageriez-vous de le faire ? (★) : je vole aujourd'hui sous la même aile mais dans une configuration différente (SLX), fruit d'un projet personnel. Cf. http://www.parapentiste.info/forum/ventes/little-cloud-gracchio-mk2-purple-100120kg-t61680.0.html Pour ma part, je vole aussi sous une Soar L, et j’ai apparement de bien différentes sensations que toi. Je viens de faire ~ 30 heures de soaring en Bretagne au cours de quelques semaines, souvent dans des conditions un peu limite (sois grappillage par vent léger, soit par vents plus forts et désaxés) et souvent nécessitant de virages très fréquents pour rester dans une toute petite zone de portance. J’ai donc fait plein de virages récemment, et j’ai bien profité de jouer et d’expérimenter avec plusieurs techniques. 1) sous virage, aussi bien en thermique que soaring, je la trouve précise, mais pour moi elle répond bien quand je fais appuis sellette ~2-3 secondes avant d’entamer le frein intérieure. Je trouve qu’on peux moduler si nécéssaire avec le frein extérieur, mais justement je trouve que faire ça “ramolli” un peu les sensations et qu’elle n’aime pas trop ça. J’ai de meilleurs résultats et sensations en jouant sellette et frein intérieur seulement, mais pour aplatir ou ralentir un virage elle répond correctement au frein extérieur. Ces dernières semaines. Il y avait des jours d’affluence (plusieurs écoles des alpes, etc) sur les sites, donc j’ai bien pu comparer le. Comportement de la Soar avec bon nombre d’autres voiles et pilotes, souvent en devant éviter rapidement certains pilotes qui ne semblaient pas tout à fait maîtriser les règles d’usage du soaring… ;) bon exercise! Je. La voile est rapide et elle aime voler mains hautes, donc j’avais tendance à rattraper la grande majorité des autres pilotes sous des voiles B. Il y avait souvent une Alpina 4 au memes sites, et on avait tendance à voler à la même vitesse et altitude. Ma Soar tournait bien, mais je dirait qu’elle n’est pas “sportive” en soaring, mais plutôt sereine. Très facile pour moi de la virer à plat et tourner dans un rayon restreint (comparé à d’autres ailes/pilotes qui avait plus de roulis et semblait bien s’amuser avec le dynamisme… et qui avait une perte d’altitude à chaque virage. La Soar, comme l’Alpina, ne perdait rien dans les virages dès lors que je n’avais pas à tourner “d’urgence”. 2) pour l’instant j’en reste ravi. Je suis d’accord avec toi que cette version light est plus difficile pour moi en Décollage par vents plus forts, et je la trouve également plus chatouilleuse sur la première moitié du déco, mais j’en ai maintenant l’habitude. Pour moi, il s’agit de réagir très vite à tout déplacement des bouts, et surtout des stabilos, qui ont une certaine volonté d’aller se mettre en petite cravates si je gère mal (pour moi, c’était une période d’apprentissage, je ne la trouve pas monobloc au déco). Je me suis mis à ne faire que des decos en cobra quand ça souffle, et là, je la trouve beaucoup plus calme. Aucun besoin d’un tempo fort avec les C, et surtout, je ne me fais plus arracher si je gère mal l’affaire ( je suis au milieux de la fourchette). En thermiques, les rares fermetures que j’ai eu se sont recouvertes rapidement et sans drame. Je la sent bien “tirer” vers le centre, donc pour mon niveau, elle communique suffisamment sans me stresser. 3) je compte continuer à voler avec. Je suis bien loin de pousser les limites de l’aille, et j’aime beaucoup sa douceur et précision. Moi je la trouve précise, mais comme j’avais plutôt tendance à être bourrin aux commandes, j’ai du “réapprendre” la délicatesse et la subtilité… au moins dans cette taille, c’est une grande aile qui n’aime pas se faire violenter ou bousculer, et qui te le dit tout de suite. Mais j’arrive à jouer en thermique en ne changeant que légèrement mon appuis sellette, ou quelques centimètres de frein. C’est une nouvelle façon de voler pour moi, mais j’apprécie ces lessons. Passer en C pour moi serait de la confiture pour les cochons, comme on dit en Bretagne… je verrai ce que AD fera comme Soar 2 avant de revisiter mon choix d’une nouvelle aile à ce moment là (Phi, Ozone, Nova, et BGD seront les concurrents habituels, vu la facilité d’essayer ces models là pour moi). Titre: Re : Re : [WANTED = Retex Rise 4 | Soar en 28 m2] Air Design Soar Posté par: coumeduger le 03 Juillet 2023 - 08:39:12 Pour ma part, je vole aussi sous une Soar L, et j’ai apparement de bien différentes sensations que toi. . Salut Les avis sont rares car les Rise et Soar L se comptent sur les doigts d'une main en France. Aussi, merci beaucoup de ton témoignage. :pouce: Ton témoignage est d'autant plus précieux que je reconnais très bien le comportement de nos deux voiles dans ce que tu décris avec un niveau de détail et de sensibilité remarquable, qu'aucun test publié (presse ou blog) n'a donné jusque là, ceux qui parcourent ce fil l'auront tout de suite compris. :bravo: Je te transmets mes coordonnées par message personnel; j'ai des informations récentes à te fournir. A+ Titre: [invitation] Air Design Soar Posté par: coumeduger le 03 Juillet 2023 - 13:01:24 Salut jm
Ta boîte de mp est pleine :coucou: Je te transmets l'invitation par mail A+ Citation de: coumeduger link topic=55839.msg833231#msg833231 date=1688366352 [...] Je te transmets mes coordonnées par message personnel; j'ai des informations récentes à te fournir. A+ Titre: Re : Air Design Soar Posté par: JMBtx le 27 Octobre 2023 - 15:40:02 Pour clôturer - j'ai essayé la modification suggéré, et je peux dire que 1) ca n'a pas du tout dégradé mon experience avec la Soar, et que 2) ça a peut être amélioré la finesse et ressenti des virages et du gonflage.
Toutefois, mes observations pseudo-scientifiques sont brouillées par deux faits potentiellement importants. 1) Je me suis habitué à décoller et voler avec, rajoutant environs 60 heures, donc il y aura sans doute un effet de confort/finesse, mais il me semble toutefois que la petite modif ait apporté une amelioration du ressenti sur les bouts de l'aile, 2) "problème" beaucoup plus grave, en un an, j'ai perdu plus de 17kg, me mettant hélas bien en dessous du minimum. Bien que rajoutant 5-7 kg de leste pour arriver au seuil minimum, la voile se comportait évidement bien différemment, surtout par conditions épicées (ex. Dolomites en septembre, etc.). Je devais appuyer beaucoup plus, et me faisait secoué nettement plus. Aucune surprise bien sur, et zero problèmes ( toujours très peu de fermetures, toujours très faciles a gérer, etc), mais c'était devenu plutôt pénible des que les conditions devenaient animées. Donc, test positif mais non conclusif pour la modification. Je viens de la remettre à l'etat d'origine. Je me vois donc obligé de changer de voile cet hiver. |