Titre: Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: n1n1 le 07 Janvier 2020 - 21:28:00 Hola !
Je suis étonné par une chose, le casque semble tellement implanté dans les moeurs que même son utilité n'est même plus remise en question. Voila une belle phrase racoleuse qui donne envie de lire la suite... ou de m'incendier immédiatement ! Je m'explique, l'utilité du casque n'est plus à faire, j'en ai un dans 99% des cas en ce pour beaucoup de pratique (escalade, alpi, ski de rando...). Mais dès que l'on parle d’alléger au maximum son sac pour un vol rando plouf, on entend souvent : "...pour m'allèger un max : mono-surface, sellette string, pas de secours et un casque..." Une chose semble ne pas être à sa place... En regardant l'accidentologie en parapente, la majorité des accidents sont lors des phases ou nous sommes proches du sol. Les blessures sont souvent sur le bas et haut du tronc et les membres inférieures. Personnellement et avec mes 3 petites années de pratique, dans mon entourage je connais 3 personnes qui ont eu des problèmes au dos > Bilan : une personne qui s'est fait opérer, une en chaise roulante provisoirement et une qui a un mal de dos très prolongé. Et à côté de ça, zéro bobo à la tête. Du coup, à première vue la première protection à prendre serait non pas un casque mais bien un mouss-bag ou plutot un airbag (gain de poids si on reste dans l'optique du gain de poids). La question est donc la suivante : dans une optique de vol ultra light*, si une protection doit être prise, le casque est-il le choix le plus pragmatique ? *autre que paralpi car le casque peut être utile pour les risques de chute de pierres en fonction de l'itinéraire Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: montblanc le 07 Janvier 2020 - 21:48:53 mono-surface, sellette string, pas de secours et un casque..." t'as raison, j'ai réglé ce soucis en laissant aussi le casque à la maison ...Une chose semble ne pas être à sa place... :oops: Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: les hauts le 07 Janvier 2020 - 21:56:44 Je suis en partie d'accord avec a reflexion sur l'emport du casque qui n'est peut etre pas la protection la plus importante à emporter, cenpendant:
Attention, peu de blessures a la tête dans l'accidentologie, c'est soit que la tête impacte peu le sol, soit que... Les casque sont extrêmement efficaces. Il faudrait connaitre le nombre de chocs sur casques, presque impossible. Aussi, le fait que "la majorité des accidents sont lors de phases ou nous sommes proches du sol" n'a rien a voir avec le fait que les parties du corps les plus proches du sols seraient plus exposées: par exemple si je trébuche en avant au décollage, je n'ai rien a craindre pour mon Q. Mon crane en revanche... Mais en effet quand on regarde le poids gagné en supprimant le casque ( modeles homologués parapente à partir d'environ 320g) ou en supprimant l'air bag (difficile à estimer, les air bags les plus legers sont souvent aussi des sacs réversibles ) on tappe dans les 300g de plus... Ça se vaut. Tout en gardant à l'idée que tous les casque ne se valent pas, comme toutes les protections de sellettes ne se valent pas ... Perso en montagne peu importe le dénivelé moi c'est toujours casque + protection dorsale et sous-cutale 8) Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Flyin Matmute le 07 Janvier 2020 - 22:26:12 Quand j'étais pioupiou j'ai fait un retour à la pente suite à un déco twisté, je suis arrivée "dos" à la pente. Mon airbag a fait le taf pour protéger mon dos, mon casque a bien protégé ma tête qui a fait un joli ricochet. Entre les deux, j'ai eu une entorse des cervicales ^^
Bilan en 8 ans de vol, j'ai volé une fois sans casque pour un vol balistique en rando. ma sœur qui est neurochir voit trop de traumas crâniens pour que je délaisse la protection de mon cerveau bien juteux. Après je n'ai jamais été dans une démarche "au gramme près"... Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Charognard le 08 Janvier 2020 - 02:55:56 Une seule protection à prendre :grat: ... le condom !
Le sida, ça te suit pour la vie, un enfant, ça t’empêche de voler, une grosse pension alimentaire, ça t’empêche de t’acheter tout le dernier matos de l’heure. Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: laurentgedm le 08 Janvier 2020 - 06:57:26 Le mien a déjà sauvé ma tête 3 fois.
Il y a des casques de 250 grammes voire moins, donc le prendre est quand même 4x moins pénalisant que de prendre un secours. Et puis surtout, un casque est indespensable pour attacher la gopro! Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Tinny le 08 Janvier 2020 - 07:26:18 Hello. Il y a 3 ans j'ai aidé à récuperer un pilote accidenté au Baigura .Déco twxisté ,panique ,puis retour pente direct dans les rochers sur le pendulaire ...Le pilote avait un casque bien enveloppant ,type "Sup Air" .Le casque avait les traces du choc ,mais les lunettes de soleil avaient explosé sous l'impact de la compression ..Mais lui était sonné ,sans perte de connaissance .Sans un (bon ) casque ,j'ose pas imaginer .. :koi:
Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: fraclo le 08 Janvier 2020 - 07:53:44 Ben perso, il me protège surtout les oreilles......ben oui, je suis frileux des oreilles, et je craint le bruit trop fort. Et pour le coup un casque c'est bien pratique. Je garde les oreillettes, même en été !
Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: wolfd le 08 Janvier 2020 - 07:55:14 J’utilise un Petzl Siroco en randos. Un des casques les plus légers au monde donc je n’ai vraiment aucun prétexte de ne pas le prendre.
Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: bruno3166 le 08 Janvier 2020 - 08:30:05 J'ai commencé en 1990, et je n'ai pas souvenir d'avoir volé sans casque. :grat:
Je crois qu'il me manquerait kèke chose si je ne le prenait pas. Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: brandi le 08 Janvier 2020 - 08:53:40 Pourquoi le casque ? c'est lui qui fait la différence entre l'accident et le drame.
ça me rappel une réflexion d'un parachutiste à qui on avait demandé quel serait sa réaction en cas d'incident "je pense que je m'arrangerais pour mettre le maximum de matière entre le sol et mon cerveau" Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: JustinBieber le 08 Janvier 2020 - 09:02:37 Une seule protection à prendre :grat: ... le condom ! Le sida, ça te suit pour la vie, un enfant, ça t’empêche de voler, une grosse pension alimentaire, ça t’empêche de t’acheter tout le dernier matos de l’heure. d'ailleurs il faut faire gaffe de pas confondre entre le condom pisse et le condom normal quand on finit de voler, les deux ne se valent pas pour se prémunir contre les naissances et maladies Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: BenHoit le 08 Janvier 2020 - 09:08:58 Pourquoi le casque ? c'est lui qui fait la différence entre l'accident et le drame. Je crois qu'une des réponses était dans la question d'origine (et bien argumentée). Il y a également eu qques cas évoqués qui vont dans l'autre sens (maintenant, pour un vol rando en conditions calmes du matin, le retour à la pente est plus rare non ?). SI on doit sacrifier un élément, est-ce que statistiquement un airbag ne vaut pas mieux qu'un casque ? Le casque, ce n'est pas lourd mais encombrant en rando mais en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais laissé à la maison (en rando, sellette réversible airbag (j'ai des doutes sur son efficacité avec les batons, les fringues dans le sac en vol) + casque mais pas de secours). Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Michou le 08 Janvier 2020 - 09:34:34 La tête est vulnérable (aucune protection naturel sauf avec une coupe afro) et vitale (un seul choc peut tuer).
Ce n'est pas forcément le cas du reste du corps. Voilà pourquoi ça me paraît être la premiere protection à avoir en parapente comme dans les autres sports. Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Xanarz le 08 Janvier 2020 - 10:02:12 Pour avoir fait un peu de rando tout de meme, je suis de ceux qui trouve que 300gr, c'est enorme.
Mais un trauma cranien c'est enorme aussi. donc pour moi ce sera toujours casque, et mousse ou airbag. je me dis que c'est un peu comme choisir entre la ceinture et l'airbag. c'est different mais les deux peuvent ne jamais servir, servir qu'une fois, ou servir une fois et donner la chance de recommencer a nouveau. Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: SebDuSud le 08 Janvier 2020 - 10:12:25 Perso, je fais un peu de tout (vols avec protections et vols sans rien du tout) et le casque a été la dernière chose enlevée. Ca m'a d'ailleurs fait bizarre de voler sans casque les premières fois. Ca me semblerai incongru de voler avec airbag (~1kg) sans casque (~200g) mais effectivement il me semble qu'on a pas d'analyse statistique d'accident pour conforter ou refuter cette intuition...
A l'inverse, j'ai maintenant tendance à mettre le casque sur la tête en rando dès qu'il y a du cailloux ou que ca glisse un tout petit peu. C'est un moyen agréable de porter le casque et vu que je le porte... autant qu'il serve ! Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: plumocum le 08 Janvier 2020 - 10:26:04 J'ai trouvé le moyen de me faire un trauma crânien avec un casque :oops:
Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Xanarz le 08 Janvier 2020 - 10:41:43 peux tu clore le sujet du coup ? un peu comme sur un forum d'informatique ou le probleme est regle, ici rien a ajouter !
Du coup le casque ne sert a rien ! on a notre exemple/conclusion ici :P Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: papyon le 08 Janvier 2020 - 11:13:23 aucune idée objective de l'importance relative de la protection par le casque par rapport à l'airbag
Il est entré dans nos mœurs et ne sortira pas de nos têtes sauf exceptions pour autant, par distraction, il m'arrive au moins 1-2fois par an de décoller sans et c'est super agréable de sentir le vent sur toute la tête (sauf de s'entendre engueuler et moraliser au déco...) A choisir, dans l'ordre en strip-flight, sachant que je n'ai jamais eu de secours, j'enlèverais le casque avant l'airbag (mais je serais très malhonnête de dire que mes casques n'ont pas cogné -plusieurs fois ! et que je ne sais ce que je leur doit :vrac: ) Quant à l'airbag je peux pas l'oublier puisqu'il est collé à la sellette qui est toujours solidaire de l'aile (et tout ce que je peux oublier c'est de m'accrocher mais c'est fini j'oublie plus :affraid: ) et passer à une sellette string, achetée mais jamais utilisée, je me sentirais vraiment cul nu (et l'air bag ne l'a pas protégé que des ronces!) Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: dgtall le 08 Janvier 2020 - 11:14:40 J'ai trouvé le moyen de me faire un trauma crânien avec un casque :oops: un pilote de Formule 1 qui faisait du ski également Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: ALPYR le 08 Janvier 2020 - 11:25:19 Du ski casqué avec une fixation de GoPro sur le casque.
Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: akira le 08 Janvier 2020 - 11:40:39 La tête est vulnérable (aucune protection naturel sauf avec une coupe afro) et vitale (un seul choc peut tuer). Ce n'est pas forcément le cas du reste du corps. Voilà pourquoi ça me paraît être la premiere protection à avoir en parapente comme dans les autres sports. Aucune protection naturelle ?? T'as deja donne un coup de point (ferme) sur le crane de qq'un ? Tu sens assez bien la protection. :shock: Le crane ca reste quand meme une protection massive ... Apres je n'ai jamais vole sans casque ... je crois que je me sentirais bien nu. Titre: Re : Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: JustinBieber le 08 Janvier 2020 - 11:49:17 Aucune protection naturelle ?? T'as deja donne un coup de point (ferme) sur le crane de qq'un ? Tu sens assez bien la protection. :shock: Le crane ca reste quand meme une protection massive ... Apres je n'ai jamais vole sans casque ... je crois que je me sentirais bien nu. les téléphones aussi ont déjà une coque solide et on en rajoute une par dessus pour protéger Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: akira le 08 Janvier 2020 - 12:00:41 Bien sur !!
J'ai pas dit qu'il ne fallait pas prendre de casque. Je disais juste qu'il me paraissait exagere de dire qu'on a pas de protection naturelle sur la tete. Ca me parait au contraire etre la partie du corps naturellement la plus protegee ... a juste titre. Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: xbug le 08 Janvier 2020 - 12:13:02 En vol rando, je ne prends pas ma boite crânienne, ce qui me fais gagner facilement 1kg. Et en plus ça m'aère l'esprit !
Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Michou le 08 Janvier 2020 - 12:50:55 Bien sur !! Oui le crâne est dur, c'est un os. Mais rien ne protège cet os et une fracture du crâne et ses conséquences dramatiques arrivent vite. J'ai pas dit qu'il ne fallait pas prendre de casque. Je disais juste qu'il me paraissait exagere de dire qu'on a pas de protection naturelle sur la tete. Ca me parait au contraire etre la partie du corps naturellement la plus protegee ... a juste titre. À titre de comparaison le fémur , qui est également un os dont l'atteinte peut être vitale, est protégé par une épaisse couche de muscle. Ce n'est pas le cas de la tête. Perso je n'ai pas comme loisir de donner des coups de poings dans des crânes. En revanche si je devais choisir où me prendre un coup, ce ne serait sans doute pas le crâne que je prioriserais. Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Lassalle le 08 Janvier 2020 - 19:08:46 Nous avons tous un avis personnel sur la pertinence ou non des dispositifs de protection passive que nous emportons en vol avec nous (dont le casque).
Et cet avis est parfois loin d'être rationnel et argumenté ! Pratique personnelle : je dispose : - d'une sellette légère Radicale2 (650 g) avec son Airbag amovible (500 g environ je crois ?), facile à mette ou à enlever ; - d'un casque d'escalade très léger (Météor Petzl, environ 300 g) que je possède depuis très longtemps (plus de 20 ans). En y réfléchissant je pense que la protection de ce casque (au vu de son âge) est probablement illusoire. Pourtant je vole absolument toujours avec lui, y compris pour mes vols rando en moyenne montagne ou pour mes vols en haute montagne. J'ai effectué un seul vol sans lui (je l'avais oublié chez moi) et je n'ai pas aimé du tout ne pas l'avoir sur la tête, allez donc savoir pourquoi ? En fait ma pratique en termes de protections passives est la suivante : - je vole toujours sans secours (je me suis longuement expliqué à ce sujet) sans stress particulier ; - sur site ici à Sainte-Victoire je vole avec ma sellette + son Airbag ; - en vol rando ou en vol haute montagne, je vole avec ma sellette sans l'AirBag ; - et je vole toujours avec mon casque ! Tout ceci n'est sans doute pas très cohérent (beaucoup de pilotes préféreront voler avec un secours plutôt qu'avec un casque), mais nous ne faisons pas systématiquement des choix rationnels et argumentés dans la vie. Je suis aussi mal à l'aise en vol sans casque que dans une voiture sans ma ceinture, même pour un trajet court en ville... Pas mal de mes amis avec qui je fais des vols en montagne volent sans casque ; c'est leur choix, mais pas le mien. En matière de poids du matériel en vol rando nous ne sommes pas à quelques centaines de grammes près, sauf pour les compétitions du type "Marche et Vol" pour lesquelles le poids est vraiment l'ennemi. Comme je l'ai déjà écrit, pendant des années j'ai effectué des vols en moyenne ou en haute montagne avec une voile "classique" (poids de 6,3 kg) avec une sellette pesant 1,2 kg. Je ne possédais alors pas de voile légère ou ultralégère. Cela ne m'a pas empêché d'effectuer ces ascensions et ces vols. Ce sont juste mes choix personnels et je ne cherche pas à les justifier... A chacun son approche qui lui convient vis-à-vis du casque ! Marc Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Cowa le 09 Janvier 2020 - 01:12:25 Je dois être un original concernant le casque.
Je ne peux pas avoir l'idée de ne pas en avoir en moto, avec visière fermée même Je n'en mets jamais en ski, et le copain qui a ramassé Schumacher à Méribel confirmait que sans casque au moins il aurait évité ces années de galère, transformé en légume. En parapente je préfère une protection dorsale car une erreur minime est vite arrivée mais pour toucher la tête il faut vraiment le chercher. Donc pour aire plaisir à mon responsable de club en rando je prends un casque, sur un site je prends un casque. si je randonne seul en light c'est souvent sans casque pour gagner de la place, et je n'éprouve aucune gène, alors que je peux de temps en temps penser que je n'ai pas pris de secours. Perso tout ça, mais jamais la 1ère protection que je prends en parapente. Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Michou le 09 Janvier 2020 - 08:56:00 Je n'en mets jamais en ski, et le copain qui a ramassé Schumacher à Méribel confirmait que sans casque au moins il aurait évité ces années de galère, transformé en légume. Très convaincant cet argument. :shock: Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Nug le 09 Janvier 2020 - 09:19:18 On se sent vite tout nu sans ses habitudes... Pourtant sur une route glissante et exposée où la voiture peut basculer dans un ravin, il vaut mieux ne pas avoir sa ceinture bouclée pour s'échapper rapidement.
En rationalisant le port du casque : - il protège le crâne d'un choc direct, - il empêche le crâne (un minimum déformable sans séquelle) d'absorber une partie du choc et le répercute sur les vertèbres cervicales. Je me suis occupé pendant un an de l'observatoire d'accidentologie de montagne et ai participé à des congrès médicaux sur le sujet, il en ressort que le casque est plus qu'utile à faible vitesse quand seulement le crâne ramasse, par contre à pleine balle contre un tronc d'arbre ça se discute et les traumatisés médullaires avec casque sont souvent plus graves (en ski notamment). Toi aussi, choisis ton trauma :bang: Pas vraiment de solution unique donc, juste un choix qu'on peut quand même rationaliser un minimum à mon avis. Au final je le prends systématiquement en parapente passque sinon je me sens tout nu et j'aime po. Par contre en voiture j'ai souvent les oreilles à l'air. Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Eric le 09 Janvier 2020 - 09:45:23 Bonjour
Pour moi la 1° protection est le casque. Je n'ai jamais volé sans casque et je ne me rappelle pas avoir fait du gonflage avec un vent correct sans casque (je met alors un casque de VTT). Je fais un peu de vol rando. Pas de protection sellette et pas de secours. Par contre pour gagner de la masse j'ai acheté un Petzel Sirocco, casque d'escalade de moins de 200g. Avec la dizaine de vol rando que j'ai fait avec ma skin2, j'ai eu 3 atterrissages sans vent à négocier et il a fallu cavaler sérieusement (pas de cratère). Je n'ai pas encore fait de rouler bouler, mais ça pourrait arriver. De même sur un déco on peut éventuellement trébucher (comme en gonflage). Dans ces deux cas le casque peut servir. Un air bag ou une mousse sur la sellette ça protège aussi dans ces cas là, mais les dégâts évités ne sont pas les même (erraflures principalement). Sur des chocs plus violents (suite à incidents de vols) il est certain que la protection passive de la sellette est très importante........ le casque aussi. A+ Eric Titre: Re : Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Lassalle le 09 Janvier 2020 - 10:06:19 Je n'en mets jamais en ski, et le copain qui a ramassé Schumacher à Méribel confirmait que sans casque au moins il aurait évité ces années de galère, transformé en légume. Très convaincant cet argument. :shock: C'est l'attache interne de la Gopro à l'intérieur de son casque qui lui a enfoncé le crâne lors de sa violente chute. Il ne serait certainement pas dans cet état s'il n'avait pas eu une Gopro verrouillée sur le casque. Marc Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: plumocum le 09 Janvier 2020 - 10:26:01 Je n'en mets jamais en ski, et le copain qui a ramassé Schumacher à Méribel confirmait que sans casque au moins il aurait évité ces années de galère, transformé en légume. Très convaincant cet argument. :shock: C'est l'attache interne de la Gopro à l'intérieur de son casque qui lui a enfoncé le crâne lors de sa violente chute. Il ne serait certainement pas dans cet état s'il n'avait pas eu une Gopro verrouillée sur le casque. Marc Concernant le casque en parapente c'est quand même une fois de plus une liberté de choix individuelle que l'on a en France, comme l'obtention de brevet ou la révision et entretien du matériel qui fait appel à la responsabilité individuelle qui fonctionne bien. On trouve pourtant régulièrement sur les sites des miliciens autoproclamés prêts à sermonner tout contrevenant ne respectant pas leur dogme d'injonctions autoritaires et déplacées. Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Nico7374 le 09 Janvier 2020 - 10:47:19 Concernant le casque en parapente c'est quand même une fois de plus une liberté de choix individuelle que l'on a en France, J'ai fait tous mes stages en haute Savoie et on m'a toujours dit qu'il y avait un arrêté préfectoral qui rendait le casque obligatoire dans ce département. Je n’ai jamais vérifié, j’ai appris avec un casque et sans doute jamais fait un vol sans… C’est devenu un reflex un peu comme la ceinture de sécurité… Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: piwaille le 09 Janvier 2020 - 10:54:53 En regardant l'accidentologie en parapente, la majorité des accidents sont lors des phases ou nous sommes proches du sol. Peut-être que c'est la preuve du bien fondé que tout le monde mette un casque :clown: Les blessures sont souvent sur le bas et haut du tronc et les membres inférieures. Personnellement et avec mes 3 petites années de pratique, dans mon entourage je connais 3 personnes qui ont eu des problèmes au dos > Bilan : une personne qui s'est fait opérer, une en chaise roulante provisoirement et une qui a un mal de dos très prolongé. Et à côté de ça, zéro bobo à la tête. Pour ma part, quand je viens de faire une longue période de moto, je trouve même que le casque de parapente est trop léger (mais je n'ai encore jamais franchi le pas d'essayer de voler avec le casque de moto) Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: plumocum le 09 Janvier 2020 - 10:57:59 Concernant le casque en parapente c'est quand même une fois de plus une liberté de choix individuelle que l'on a en France, J'ai fait tous mes stages en haute Savoie et on m'a toujours dit qu'il y avait un arrêté préfectoral qui rendait le casque obligatoire dans ce département. Je n’ai jamais vérifié, j’ai appris avec un casque et sans doute jamais fait un vol sans… C’est devenu un reflex un peu comme la ceinture de sécurité… Edit : un arrêté de préfecture à une durée maxi de 5 ans et peut être reconduit de 5 années de plus si il est reconnu d'utilité publique. Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: PiGi le 09 Janvier 2020 - 12:13:57 Oui, j'ai déjà lu ça plusieurs fois sur le forum mais personne n'a jamais trouvé l'arrêté en question pour le mettre en lien ici. Après une bonne heure de recherche sur les sites officiels, absolument rien trouvé, légende urbaine? Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: ALPYR le 09 Janvier 2020 - 12:31:41 Serpent de mer du forum. On s'écharpait là-dessus avant de passer à l'économie et à la politique. Jamais aucune preuve.
Exercice logique : si j'étais président de club/gestionnaire de site en Haute-Savoie, je ne manquerais pas d'avoir dans mes dossiers la publication officielle de cet arrêté fantôme, histoire de bien pouvoir préciser/justifier le rappel que je ferais chaque année aux membres du club ainsi que de pouvoir l'afficher sur les panneaux d'information du site. Ceci afin que ma responsabilité ne puisse être engagée lors des accidents. Dans le doute et en entendant cette rumeur récurrente, j'aurais fait une demande officielle en préfecture. Il n'y aurait donc plus de doute depuis longtemps. Est-ce que ce nouvel épisode va nous fournir le fameux (pour le moment fumeux) arrêté ? Suspense ! Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Gand le 09 Janvier 2020 - 18:48:39 Je fais un peu de vol rando. Pas de protection sellette et pas de secours. Par contre pour gagner de la masse j'ai acheté un Petzel Sirocco, casque d'escalade de moins de 200g. Faut juste être conscient que le site du fabriquant annonce explicitement que le casque ne répond pas aux exigences des casques de ski (EN1077) qui sont moins élevées que celles des casques de vol libre (EN966). https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Casques/SIROCCO (https://reho.st/medium/self/6ccfd274306f4ab40508aefecbc5f649b82cc8fe.png) Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: jyerre le 09 Janvier 2020 - 18:55:36 Un casque, oui. Mais intégral alors... pour protéger la face parce qu'un casque de parapente tel que ceux que vous utilisez peut-être (moi j'ai un casque avec mentonnière) ne vous empêchera pas, en cas de chute violente face contre le sol d'avoir à vous faire refaire une denture intégrale, sans parler d'un nouveau nez etc. D'ailleurs nous autres motards avons des intégraux (enfin, sauf moi, je roule avec un jet...je ne supporte pas les intégraux !) Mais bon, je tombe moins à moto qu'en parapente.
Pour les vols hivernaux tranquilles et balistiques je mets un casque "mou" qui tient chaud aux zoreilles cad un bonnet :canape: mais que je couvre avec la capuche de ma doudoune...2 précautions valent... Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un casque en ski de rando, ni à ski d'ailleurs (j'en suis quand même à ma soixante-troisième saison de ski) Ah ! le bonheur de sentir la morsure du vent, la caresse du soleil levant dans la calvitie naissante ! Et puis, un bonnet c'est beaucoup plus joli. Un casque c'est bon pour les Parisiens Quant au port du casque à vélo, j'attends que ce soit obligatoire. Alors j'arrêterai de rouler. Comme me disait un jeune parapentiste il y a qq jours à propos du secours : "oui mais vous vous êtes de la vieille école!" Un vieux c...quoi ! Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: fbi le 09 Janvier 2020 - 20:16:30 .
Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: paraseb74 le 09 Janvier 2020 - 20:18:20 Un casque, oui. Mais intégral alors... pour protéger la face parce qu'un casque de parapente tel que ceux que vous utilisez peut-être (moi j'ai un casque avec mentonnière) ne vous empêchera pas, en cas de chute violente face contre le sol d'avoir à vous faire refaire une denture intégrale, sans parler d'un nouveau nez etc. D'ailleurs nous autres motards avons des intégraux (enfin, sauf moi, je roule avec un jet...je ne supporte pas les intégraux !) Mais bon, je tombe moins à moto qu'en parapente. Pour les vols hivernaux tranquilles et balistiques je mets un casque "mou" qui tient chaud aux zoreilles cad un bonnet :canape: mais que je couvre avec la capuche de ma doudoune...2 précautions valent... Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un casque en ski de rando, ni à ski d'ailleurs (j'en suis quand même à ma soixante-troisième saison de ski) Ah ! le bonheur de sentir la morsure du vent, la caresse du soleil levant dans la calvitie naissante ! Et puis, un bonnet c'est beaucoup plus joli. Un casque c'est bon pour les Parisiens Quant au port du casque à vélo, j'attends que ce soit obligatoire. Alors j'arrêterai de rouler. Comme me disait un jeune parapentiste il y a qq jours à propos du secours : "oui mais vous vous êtes de la vieille école!" Un vieux c...quoi ! Simplement être libre Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Nug le 09 Janvier 2020 - 20:44:35 Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un casque en ski de rando, ni à ski d'ailleurs (j'en suis quand même à ma soixante-troisième saison de ski) Ah ! le bonheur de sentir la morsure du vent, la caresse du soleil levant dans la calvitie naissante ! Et puis, un bonnet c'est beaucoup plus joli. Un casque c'est bon pour les Parisiens Consternant. Un ami guide est mort comme ça il y a peu. Pris dans une coulée à la montée, sa tête heurte un cailloux, même pas à grande vitesse, décès sur le coup. Cause du DC : trauma cranien ayant entrainé une hémorragie. Le casque en alpi c'est quand même une base. Plein de choses peuvent arriver du dessus, on ne contrôle pas tout. Quoique si tu fais du ski de rando sur les pistes, ça se tient. Titre: Re : Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Lassalle le 10 Janvier 2020 - 00:15:24 Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un casque en ski de rando, ni à ski d'ailleurs (j'en suis quand même à ma soixante-troisième saison de ski) Ah ! le bonheur de sentir la morsure du vent, la caresse du soleil levant dans la calvitie naissante ! Et puis, un bonnet c'est beaucoup plus joli. Un casque c'est bon pour les Parisiens Consternant. Un ami guide est mort comme ça il y a peu. Pris dans une coulée à la montée, sa tête heurte un cailloux, même pas à grande vitesse, décès sur le coup. Cause du DC : trauma crânien ayant entrainé une hémorragie. Le casque en alpi c'est quand même une base. Plein de choses peuvent arriver du dessus, on ne contrôle pas tout. Quoique si tu fais du ski de rando sur les pistes, ça se tient. Mais jyerre parlait du ski dans son message et pas du tout d'alpinisme. Tu mélanges les deux activités. L'immense majorité des alpinistes portent un casque et l'immense majorité des skieurs (y compris de rando) n'en portent pas ! Marc Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Michou le 10 Janvier 2020 - 07:45:03 Ce qui est surprenant sur le forum, c'est cette capacité qu'ont certains à vouloir imposer leur fonctionnement individuel aux autres tel un dogme. Perso je porte un casque en ski (rando également, une chute sur une caillasse est vite arrivée ), mais je me garderai bien de porter un jugement sur ceux qui font le choix de ne pas en porter. D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer le coup des " parisiens", je n'ai pas bien compris le sens de la phrase. :jump:
Titre: Re : Re : Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Nug le 10 Janvier 2020 - 08:59:58 Mais jyerre parlait du ski dans son message et pas du tout d'alpinisme. Tu mélanges les deux activités. Non je parlais bien de ski de rando (Traversée Crochues Bérard en l'occurence). Après j'ai étendu à l'alpi parce que pour moi le ski rando en fait partie d'une certaine façon. Mais c'est vrai que j'étais pas très clair.. Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Nug le 10 Janvier 2020 - 09:02:08 Et être pris dans une coulée peut s'appliquer à n'importe quel terrain neigeux..
Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: jyerre le 10 Janvier 2020 - 12:13:47 Dans l'air du temps : le risque zéro, la prévention maxi, le parapluie grand ouvert...Et l'on voit des gamins casqués, sur des tricycles tirés par leurs pères, des cours d'école où les bambins ne doivent pas courir :affraid:
Quand je pense que nous y (dans la cour de l'école) faisions des courses sur des échasses, encouragés par l'instit - impensable de nos jours ; nous dévalions les rues du village sur des engins bricolés (une planche, des roulements à billes faisant office de roues), ou sur des patins à roulettes, de la luge sur les routes préalablement arrosées la veille au soir pour qu'elles soient plus rapides et tout ça sans casque ni protection d'aucune sorte. Bien sûr on prenait des gamelles - genoux couronnés, mains écorchées, bosses diverses - mais au moins on apprenait ce qu'était le risque, à le maîtriser ou tout du moins à le diminuer. Et je ne me souviens pas d'accident sérieux, au pire un bras cassé. Mais qu'est-ce qu'on rigolait ! Heureuse enfance, libre ! A l'époque où je faisais du ski de rando, les seuls accidents notables étaient dus aux avalanches (les ARVA ne faisaient pas obligatoirement partie de notre matériel). Donc on faisait gaffe à ne pas se mettre dans des pentes craignos. Les free riders (qui ne sont pas des randonneurs) d'aujourd'hui, casqués, hyper protégés se fracassent allègrement dans des couloirs qu'il ne me serait même pas venu à l'idée de descendre. Où l'on va vers le paradoxe (apparent) que l'hyper protection engendre l'augmentation de la prise de risque. Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: papyon le 10 Janvier 2020 - 13:02:55 Dans l'air du temps : le risque zéro, la prévention maxi, le parapluie grand ouvert...Et l'on voit des gamins casqués, sur des tricycles tirés par leurs pères, des cours d'école où les bambins ne doivent pas courir :affraid: :+1: ne le dis pas trop on pourrait nous le reprocher (j'entends des critiques sur tous nos "comportements" passés -irresponsables, égoïstes etc..)Quand je pense que nous y (dans la cour de l'école) faisions des courses sur des échasses, encouragés par l'instit - impensable de nos jours ; nous dévalions les rues du village sur des engins bricolés (une planche, des roulements à billes faisant office de roues), ou sur des patins à roulettes, de la luge sur les routes préalablement arrosées la veille au soir pour qu'elles soient plus rapides et tout ça sans casque ni protection d'aucune sorte. Bien sûr on prenait des gamelles - genoux couronnés, mains écorchées, bosses diverses - mais au moins on apprenait ce qu'était le risque, à le maîtriser ou tout du moins à le diminuer. Et je ne me souviens pas d'accident sérieux, au pire un bras cassé. Mais qu'est-ce qu'on rigolait ! Heureuse enfance, libre ! moi aussi je suis éberlué de voir des bambins de 2 ans avec casque - pas en vélo! dans la poussette ! Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: BenHoit le 10 Janvier 2020 - 13:28:09 à la même époque, on roulait sans ceinture de sécurité en voiture, on fumait dans les bureaux (partagés avec des collègues non fumeurs), on roulait à 180 sur l'autoroute sans prendre de PV, etc ... : qu'est ce que c'était mieux, on savait s'amuser qd même !
Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Boolean8 le 10 Janvier 2020 - 13:35:26 Est-ce que c'est comparable de rouler en voiture sans ceinture de sécurité et de promener bébé dans sa poussette sans casque ?
Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: plumocum le 10 Janvier 2020 - 13:38:41 à la même époque, on roulait sans ceinture de sécurité en voiture, on fumait dans les bureaux (partagés avec des collègues non fumeurs), on roulait à 180 sur l'autoroute sans prendre de PV, etc ... : qu'est ce que c'était mieux, on savait s'amuser qd même ! Et aussi on partouzait sans capote :lol: Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: BenHoit le 10 Janvier 2020 - 13:39:08 Est-ce que c'est comparable de rouler en voiture sans ceinture de sécurité et de promener bébé dans sa poussette sans casque ? non mais c'est comparable avec mettre un casque à vélo ... Quant au port du casque à vélo, j'attends que ce soit obligatoire. Alors j'arrêterai de rouler. ça sauve des vies et pas seulement de cyclistes maladroits ! (un jour, je vous raconterai l'histoire d'un collègue sur piste cyclable qui a été renversé, volontairement poussé dans le dos par 2 jeunes à scooter et qui a fini sa course dans le cul d'une voiture mal garée ... il a de jolies dents neuves maintenant et étonnamment, a dû changer son casque) le casque à vélo, ça ne coute rien, c'est léger, aéré et ça sauve des vies : le nier est une ineptie ! PS : personne n'a jamais suggéré de mettre un casque en poussette ! (si certains ont envie de le faire, c'est leur pb) Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Boolean8 le 10 Janvier 2020 - 13:41:30 Pour revenir au sujet: le casque est il la première protection à prendre ? et d'après les réponses, il semble bien que chacun se soit fait sa propre religion. Pour ma part je n'en porte jamais, ni secours, sauf lors de SIV ou d'éventuels stages. Un peu comme le végétarien qui accepte de manger un peu de barbaque quand il est invité.
En revanche je n'aime pas trop voler en string, donc sellette réversible airbag. Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Cowa le 10 Janvier 2020 - 14:37:30 Comme d'habitude une question sur le forum fait 3 pages d'avis personnels, dont certains assénés avec force et envie de convaincre.
La réponse est évidente: c'est NON, pas la première protection à prendre, mais chacun choisit ce qu'il souhaite porter, en l'air ou par terre, et les risques qu'il prend dans sa pratique. Pourvu que ça dure comme ça encore longtemps !!! Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Michou le 10 Janvier 2020 - 14:54:01 Et oui c'était mieux avant, y a plus de jeunesse, et blablabla.
Y a pas une rubrique bistrot sur le forum? Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: ALPYR le 10 Janvier 2020 - 14:58:57 Comme d'habitude une question sur le forum fait 3 pages d'avis personnels, dont certains assénés avec force et envie de convaincre. N'est-ce pas ? ;) Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: skywalkeramoteur le 10 Janvier 2020 - 15:04:38 Bonjour,
pour ma part, j'ai réussi l'exploit de péter un casque intégral en deux... C'était en delta mais quand même, jamais sans mon casque. en+, il y en a de très légers (200g environ) pour la montagne certes donc non homologués mais c'est mieux que le scalp en compote... Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: BenHoit le 10 Janvier 2020 - 15:10:49 (...)chacun choisit ce qu'il souhaite porter, en l'air ou par terre, et les risques qu'il prend dans sa pratique. Pourvu que ça dure comme ça encore longtemps !!! Ca, c'est une certitude (et tant mieux) mais on ne peut pas laisser dire que le casque ne sert à rien qd même ... Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: ALPYR le 10 Janvier 2020 - 15:28:39 Citation La réponse est évidente: c'est NON, pas la première protection à prendre, Oui ça aussi c'est une certitude assénée avec force et conviction. Et moi aussi je tiens (tenais ?) comme évidence que la première protection à prendre est la protection dorsale... Mais à la lecture de ce fil, je trouve qu'il y a beaucoup plus de gens que ce que j'estimais de prime abord, qui ont tapé la tête... il semble même que ça tape vraiment beaucoup sur le crâne finalement ! Plus que ce que j'aurais cru en tout cas.Comme quoi, il y a toujours à apprendre de la moindre discussion. Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Charognard le 10 Janvier 2020 - 16:07:56 Comme d'habitude une question sur le forum fait 3 pages d'avis personnels, dont certains assénés avec force et envie de convaincre. La réponse est évidente: c'est NON, pas la première protection à prendre, mais chacun choisit ce qu'il souhaite porter, en l'air ou par terre, et les risques qu'il prend dans sa pratique. Pourvu que ça dure comme ça encore longtemps !!! Bien ici au Canada, la réponse est oui ! Le casque est la seule protection qui est exigée par la loi pour voler une aile libre. Titre: Re : Re : Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Parapente Samoens le 10 Janvier 2020 - 16:17:29 Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un casque en ski de rando, ni à ski d'ailleurs (j'en suis quand même à ma soixante-troisième saison de ski) Ah ! le bonheur de sentir la morsure du vent, la caresse du soleil levant dans la calvitie naissante ! Et puis, un bonnet c'est beaucoup plus joli. Un casque c'est bon pour les Parisiens Consternant. Un ami guide est mort comme ça il y a peu. Pris dans une coulée à la montée, sa tête heurte un cailloux, même pas à grande vitesse, décès sur le coup. Cause du DC : trauma crânien ayant entrainé une hémorragie. Le casque en alpi c'est quand même une base. Plein de choses peuvent arriver du dessus, on ne contrôle pas tout. Quoique si tu fais du ski de rando sur les pistes, ça se tient. Mais jyerre parlait du ski dans son message et pas du tout d'alpinisme. Tu mélanges les deux activités. L'immense majorité des alpinistes portent un casque et l'immense majorité des skieurs (y compris de rando) n'en portent pas ! Marc Marc tu devrais revenir faire un tour en station. Aujourd’hui plus de 80% des skieurs portent un casque. Même en étant prudent il y a toujours le risque de se faire percuter. Les derniers à porter des bonnets sont les moniteurs de ski de plus de 40 ans ! :lol: Mon avis concernant la question initiale est que le poids et l’encombrement sont des faibles inconvénients face au bénéfice éventuel de sécurité. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: papyon le 10 Janvier 2020 - 16:53:40 Mon avis concernant la question initiale est que le poids et l’encombrement sont des faibles inconvénients face au bénéfice éventuel de sécurité. :+1: tout à fait d'accord : si on nous demande notre avis c'est oui au casque (excellent rapport protection/poids)par contre, perso, je m'autorise quelques libertés que je ne recommande pas l'éternel "faites ce que je dis, pas ce que je fais" :clown: Marc tu devrais revenir faire un tour en station. Aujourd’hui plus de 80% des skieurs portent un casque. toujours cruel ce Parick :) : Marc est sur une seule patte (prothèse du genou) Pas sûr qu'il repasse en station de sitôt - patience Marc !Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Alcor le 10 Janvier 2020 - 18:07:42 :coucou: à tous !
Intéressant ce fil, chacun y va de son appréciation et il apparait que le port du casque ne fait pas l'unanimité :grat: Je livre mon sentiment: un casque léger est peu pénalisant à porter, il est facile à placer sur la tête, il tient chaud en hiver et il n'apporte aucun inconvénient hormis s'il n'est pas adapté (accroche des suspentes) …. Autrement dit c'est pour moi une sécurité passive dont il serait dommage de se passer. Certes il a ses limites et pour les grands chocs il explosera avec la tête, mais son role est justement adapté pour les petits chocs, un crane qui heurte du dur :bang: est très vite lésé…….Une protection sera toujours salutaire. Penser qu'en parapente la probabilité de chocs à la tête :grrr: est suffisamment faible pour négliger son casque est un très mauvais calcul…..Une cervelle c'est hyper fragile :ppte: Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: coyote65 le 10 Janvier 2020 - 18:33:28 Bonsoir,
On peut toujours décider de ne pas se poser sur la tête... Et en cas d'accident, il reste ça : https://www.plaque-funeraire-moderne.com/accueil/218-plaque-funeraire-loisirs-parapente-pfm10017.html?gclid=EAIaIQobChMI1tTcocH55gIVRPhRCh1HMQkGEAYYAyABEgKosfD_BwE (https://www.plaque-funeraire-moderne.com/accueil/218-plaque-funeraire-loisirs-parapente-pfm10017.html?gclid=EAIaIQobChMI1tTcocH55gIVRPhRCh1HMQkGEAYYAyABEgKosfD_BwE) Le mauvais goût n'a pas de limite ! :sors: Titre: Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Kriko le 10 Janvier 2020 - 18:38:08 Bonsoir, On peut toujours décider de ne pas se poser sur la tête... Et en cas d'accident, il reste ça : https://www.plaque-funeraire-moderne.com/accueil/218-plaque-funeraire-loisirs-parapente-pfm10017.html?gclid=EAIaIQobChMI1tTcocH55gIVRPhRCh1HMQkGEAYYAyABEgKosfD_BwE (https://www.plaque-funeraire-moderne.com/accueil/218-plaque-funeraire-loisirs-parapente-pfm10017.html?gclid=EAIaIQobChMI1tTcocH55gIVRPhRCh1HMQkGEAYYAyABEgKosfD_BwE) Le mauvais goût n'a pas de limite ! :sors: Avec une voile en chiffon et un parapentiste explosé ce serait plus de circonstance... Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Alcor le 10 Janvier 2020 - 19:01:26 karma+
La plaque funéraire est superbe ! Ca donne vraiment envie, je propose qu'on se signale pour une commande groupée….. :speedy: :coucou: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Lassalle le 10 Janvier 2020 - 19:03:36 Marc tu devrais revenir faire un tour en station. Aujourd’hui plus de 80% des skieurs portent un casque. Toujours cruel ce Parick :) : Marc est sur une seule patte (prothèse du genou). Pas sûr qu'il repasse en station de sitôt - patience Marc !Merci papyon ! :pouce: :lol: En matière de ski je fais presque uniquement du ski de rando. La dernière fois que j'ai fait du ski sur des pistes en station, c'est quand je skiais avec mes enfants, mais ils sont parents à présent ! Du coup j'ai quelque peu perdu de vue ce qui se passe sur les pistes. Les très rares fois où j'y suis revenu ces dernières années (cela m'est arrivé deux ou trois fois), j'ai vu que la plupart des "jeunes" étaient casqués, mais la majorité des adultes ne l'étaient pas ! Si je refais du ski un jour, ce sera du ski de rando loin des pistes et je ne prends pas de casque en ski de rando. J'en ai peut-être pris un il y a très longtemps lorsque je faisais des raids d’une semaine assez engagés en terrain "difficile". :trinq: Marc Titre: Re : Le casque est-il la 1ère protection à prendre ? Posté par: Butch de la Yaute le 14 Janvier 2020 - 00:27:02 a mon avis le premier element de protection a prendre n'est pas a mettre sur les oreilles mais entre les oreilles ;-)
par contre, il faut le sortir de la table de nuit ou il est rangé depuis bien longtemps pour certains ^_^ (j'ai les noms) apres savoir s'il faut un moussebag un airbag un casque avec ou sans mentonniere ca c'est pour le cas ou l'element de protection numero un fait defaut. personnellement les options que je prends dependent du type de vol que je vais faire, des obligations legales et des assurances. par exemple a l'etranger certaines assurances ne t'indemnisent que si tu as un casque et que tu es dans le PTV de ta voile homologuee. dans ce cas, le choix se complique: veut on ou pas etre assuré? |