Titre: Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: Man's le 26 Juillet 2019 - 18:57:59 Quand je vois que les gars en autriche ou allemagne faire des FAI 280 km à 27 km/h de moyenne avec une maestro, C'est un peu comme les 400km en ligne droite en EN B au Brésil... C'est peut-être dû à la topologie et l'aérologie locale, non ?Enfin, c'est ce que je penserai jusqu'à ce que quelqu'un fasse un FAI de 280 ou une ligne de 400km en EN B par chez nous. Mais c'est vrai qu'elle a l'air bien adaptée pour nos montagnes, cette Maestro ! Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 26 Juillet 2019 - 19:17:26 Quand je vois que les gars en autriche ou allemagne faire des FAI 280 km à 27 km/h de moyenne avec une maestro, C'est un peu comme les 400km en ligne droite en EN B au Brésil... C'est peut-être dû à la topologie et l'aérologie locale, non ?Enfin, c'est ce que je penserai jusqu'à ce que quelqu'un fasse un FAI de 280 ou une ligne de 400km en EN B par chez nous. Mais c'est vrai qu'elle a l'air bien adaptée pour nos montagnes, cette Maestro ! Après, si ces triangles FAI de 280 km à 27 km/h de moyenne sont fait en Allemagne et/ou Autriche alors il ne s'agit définitivement pas de vols comparables aux records faits au Bresil car on parle alors bien de vols alpins. Les Alpes ce n'est pas qu'entre Planfait et St-Hil et même en France ce n'est pas entre ces deux que les km sont les plus difficiles. :P Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: Man's le 26 Juillet 2019 - 23:02:42 Wowo, fidèle à toi-même... :roll:
En attendant, comme je disais, jamais vu une EN-B faire 280km FAI "entre St Hil et Planfait", comme tu dis si mal, alors que ces triangles sont légion en EN-B dans certains coin de Suisse ou d'Autriche, et depuis plusieurs années... Pose-toi la question pourquoi ? Ça doit sûrement être parce qu'on manque de bons pilotes dans le coin ! :roll: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 26 Juillet 2019 - 23:21:06 Wowo, fidèle à toi-même... :roll: En attendant, comme je disais, jamais vu une EN-B faire 280km FAI "entre St Hil et Planfait", comme tu dis si mal, alors que ces triangles sont légion en EN-B dans certains coin de Suisse ou d'Autriche, et depuis plusieurs années... Pose-toi la question pourquoi ? Ça doit sûrement être parce qu'on manque de bons pilotes dans le coin ! :roll: :mdr: Si t'as déjà la réponse, pourquoi me poser la question ? :P Plus sérieusement, autre hypothèse que la tienne, peut-être parce qu'à "niveau" équivalent les Alpins français préfèrent voler sous EN-C, D et CCC, quand nombreux Alpins Austro-Allemand-Helvètes préfèrent relever le défi de faire leurs FAI avec un matériel moins performant... sur le papier. Bref, une question de culture peut-être. :grat: :trinq: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: Man's le 26 Juillet 2019 - 23:26:47 C'est une possibilité, mais dans les Alpes françaises, il n'y a qu'un petite poignée de pilotes, même tous en guns, capables de faire 280km FAI ou plus.
Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 27 Juillet 2019 - 00:14:20 Oui c'est certain que les pilotes de ce niveau de performances ne sont pas légion.
Mais ils ne le sont pas plus au Allemagne, Autriche, Suisse, Slovénie, Italie. Penser que l'environnement et les conditions de vol qui en decoulent seraient la cause du fait qu'il y a moins de Francais que d'autres nationalités aux avant-posts des résultats Xc sous EN-B voire A, ne me semble pas très sport rapport aux athlètes non-français et pas vraiment valorisant pour ceux français (si on en arrive à leur chercher des "excuses") C'est pourquoi l'hypothèse de l'aspect culturel me semble intéressant à considérer. Aspect culturel dans la pratique vol libre qui peut certainement aussi se voir intégrer dans dautres réflexions sur ce qui fait des différences entre les "resultats" entre liberistes de toutes nationalités. Là, tu l'auras compris, je penses entre autres à ceux en termes d'accidentalité. :canape: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: pingumotion le 27 Juillet 2019 - 00:25:17 Plus sérieusement, autre hypothèse que la tienne, peut-être parce qu'à "niveau" équivalent les Alpins français préfèrent voler sous EN-C, D et CCC, quand nombreux Alpins Austro-Allemand-Helvètes préfèrent relever le défi de faire leurs FAI avec un matériel moins performant... sur le papier. Ce qui est culturel dans ces pays, c'est la preuve de la qualité d'une aile par le démonstration pure et simple de performance. Ainsi, des marques comme Nova, Aircross, Swing, Advance jouent bien au jeu de donner une voile EN-A ou EN-B à un top pilote de la marque (souvent un pilote test, sinon un pilote de leur team), qui vole habituellement sous un gun, mais qui va une super journée faire la démonstration de la faisabilité d'un très gros vol avec une voile de loisir. C'est donc bien différent d'un pilote amateur qui vole tout le temps avec une voile de loisir qui ferait de tel vol ;) Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: Man's le 27 Juillet 2019 - 00:26:39 Je ne parle pas de nationalité de pilote, mais de pilotes volant dans les alpes françaises. On a de très bons pilotes de nationalité belge, anglaise ou même allemande qui vivent sur place. Et ils ne font pas plus de gros triangle FAI en EN-B dans le coin que les Français.
Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 27 Juillet 2019 - 00:41:31 Je ne parle pas de nationalité de pilote, mais de pilotes volant dans les alpes françaises. On a de très bons pilotes de nationalité belge, anglaise ou même allemande qui vivent sur place. Et ils ne font pas plus de gros triangle FAI en EN-B dans le coin que les Français. En choisissant de vivre dans les Alpes "française" dans quels mesures n'ont-il pas aussi choisi de vivre dans la culture des lieux . Plus sérieusement, autre hypothèse que la tienne, peut-être parce qu'à "niveau" équivalent les Alpins français préfèrent voler sous EN-C, D et CCC, quand nombreux Alpins Austro-Allemand-Helvètes préfèrent relever le défi de faire leurs FAI avec un matériel moins performant... sur le papier. Ce qui est culturel dans ces pays, c'est la preuve de la qualité d'une aile par le démonstration pure et simple de performance. Ainsi, des marques comme Nova, Aircross, Swing, Advance jouent bien au jeu de donner une voile EN-A ou EN-B à un top pilote de la marque (souvent un pilote test, sinon un pilote de leur team), qui vole habituellement sous un gun, mais qui va une super journée faire la démonstration de la faisabilité d'un très gros vol avec une voile de loisir. C'est donc bien différent d'un pilote amateur qui vole tout le temps avec une voile de loisir qui ferait de tel vol ;) Oui d'accord, seulement est-ce pour influencer la culture locale ou pour répondre à une demande suscitée par la culture locale ? Bonne nuit, à demain, :bisous: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: plumocum le 27 Juillet 2019 - 09:41:17 Je ne parle pas de nationalité de pilote, mais de pilotes volant dans les alpes françaises. On a de très bons pilotes de nationalité belge, anglaise ou même allemande qui vivent sur place. Et ils ne font pas plus de gros triangle FAI en EN-B dans le coin que les Français. En choisissant de vivre dans les Alpes "française" dans quels mesures n'ont-il pas aussi choisi de vivre dans la culture des lieux . Je viens de comprendre pourquoi ils ont perdu la guerre : ils ont envahi la France, ils se sont francisé et ça a signé le début de leur perte. :forum: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 27 Juillet 2019 - 09:55:56 :mdr:
Je ne parle pas de nationalité de pilote, mais de pilotes volant dans les alpes françaises. On a de très bons pilotes de nationalité belge, anglaise ou même allemande qui vivent sur place. Et ils ne font pas plus de gros triangle FAI en EN-B dans le coin que les Français. En choisissant de vivre dans les Alpes "française" dans quels mesures n'ont-il pas aussi choisi de vivre dans la culture des lieux . Je viens de comprendre pourquoi ils ont perdu la guerre : ils ont envahi la France, ils se sont francisé et ça a signé le début de leur perte. :forum: :mdr: Là ce n'est plus :forum: mais plutôt "VIVE LA MAUVAISE FOI" Ou n'atteint-on pas ici un de ces fameux point Goodwin ou autres... :mdr: Tu as dû par le passé, dans un domaine ou un autre, te faire sérieusement "torcher" par un Allemand pour réagir ainsi. J'en suis désolé pour toi. Sinon il n'y a d'ailleurs pas que les Allemands ou Autrichiens à savoir utiliser les EN-B : Citation Michael Müller (CH) a réalisé un triangle FAI de 292.88 km avec sa MENTOR 5 (XS) – the record parapente FAI-Suisse toute catégorie. Citation Dix triangles FAI de plus de 200 km à une vitesse moyenne atteignant parfois 29 km/h – la IOTA 2 est vraiment pleine de ressources ! Manuele Dondi (italie) Faut croire qu'en Suisse et Italie aussi comme en Allemagne, les kilomètres sont plus facile qu'entre Planfait et St-Hil. :mdr: :forum: tout de même car même si on y cultive la mauvaise foi, on y rigole bien. :mdr: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: plumocum le 27 Juillet 2019 - 10:04:21 Tu l'as dit bouffi : :mdr:
Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 27 Juillet 2019 - 10:16:06 Amusant que tu me qualifie de "bouffi" (je ne suis pas maigre c'est un fait) car cela affirmerait en corollaire que, si en toute logique tu penses être mon contraire, tu t'applique personnellement le qualificatif antonyme de bouffi. Ce faisant que tu t'estime "creux". https://www.dictionnaire-synonyme.com/antonyme-bouffi (https://www.dictionnaire-synonyme.com/antonyme-bouffi)
J'admire là ton honnêteté et sens de l'auto-critique. :mdr: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: Man's le 27 Juillet 2019 - 10:36:47 Faut croire qu'en Suisse et Italie aussi comme en Allemagne, les kilomètres sont plus facile qu'entre Planfait et St-Hil. :mdr: :forum: tout de même car même si on y cultive la mauvaise foi, on y rigole bien. :mdr: Je ne vois pas où est la mauvaise foi la dedans, puisque c'est exactement ce que je dis ! Ca semble quand même assez évident que si des FAI de 280 km avaient être pu fait dans ce secteur en EN-B, ça aurait été fait depuis longtemps, comme c'est le cas depuis des années dans certains coins en Suisse, Autriche, etc. Prouve nous le contraire ! Mais comme d'hab, tu taxes les autres de mauvaise foi, c'est plus simple... Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: plumocum le 27 Juillet 2019 - 10:56:58 J'admire là ton honnêteté et sens de l'auto-critique. :mdr: Inutile de me flatter ça ne prend pas.Inutile de me repondre systématiquement avec des liens vers Wikipedia pour la moindre définition, tu ne me prendrais pas pour le dernier des couillons par hasard ? Sinon, 'tu l'as dit bouffi', je peux le remplacer par cool Raoul, ou tu parles Charles. Si tu t'appelles Charles ou Raoul ne serait que pur coïncidence, comme pour bouffi d'ailleurs. Va chercher dans Wikipedia, tu y trouveras peut-être une définition des expressions populaires :mdr: Maestro wowo. Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: pingumotion le 27 Juillet 2019 - 11:28:46 Citation Michael Müller (CH) a réalisé un triangle FAI de 292.88 km avec sa MENTOR 5 (XS) – the record parapente FAI-Suisse toute catégorie. Michael Müller est un moniteur de parapente suisse très expérimenté, et il est vrai que contrairement à ce que j'ai dit plus haut, même si ce n'est pas le "pilote loisir de base", il a l'air d'apprécier faire de gros vols avec des voiles EN-B depuis de nombreuses années (même s'il vole avec des EN-C de temps en temps visiblement, et globalement plein de voiles différentes). Citation Dix triangles FAI de plus de 200 km à une vitesse moyenne atteignant parfois 29 km/h – la IOTA 2 est vraiment pleine de ressources ! Manuele Dondi (italie) Manuel Dondi est un pilote de Team Advance qui a volé en PWC. Là ça illustre bien ce que j'écrivais plus haut ... Mais en effet, la région centrale des Alpes autour de la triple frontière Suisse-Italie-Autriche a l'air quand même particulièrement propice aux très gros vols de distance, avec à la fois des sommets très hauts (donc gros plafs les bonnes journées) et des vallées de largeurs réduites évitant les très grandes transitions et les gros points bas. Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: nairolf le 27 Juillet 2019 - 11:43:23 Voila comment on transforme un bon Allemand tellement qu'il est bien displiné qu'il devient surdoué avec une B en tellement gros bourrin qu'il finit par en perdre ses compétences exceptionnelles pour piloter des en B : mettez le en contact avec les français. Je viens de comprendre pourquoi ils ont perdu la guerre : ils ont envahi la France, ils se sont francisé et ça a signé le début de leur perte. :forum: :mdr: (https://passeursdhospitalites.files.wordpress.com/2016/01/guerre-psychologique.jpg) Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: Butch de la Yaute le 27 Juillet 2019 - 12:21:43 Ce qui est culturel dans ces pays, c'est la preuve de la qualité d'une aile par le démonstration pure et simple de performance. Ainsi, des marques comme Nova, Aircross, Swing, Advance jouent bien au jeu de donner une voile EN-A ou EN-B à un top pilote de la marque (souvent un pilote test, sinon un pilote de leur team), qui vole habituellement sous un gun, mais qui va une super journée faire la démonstration de la faisabilité d'un très gros vol avec une voile de loisir. C'est donc bien différent d'un pilote amateur qui vole tout le temps avec une voile de loisir qui ferait de tel vol ;) en effet, pour cela il faut avoir le pilote, la voile et les conditions propices, les marques germaniques ont tout ca sur place alors qu'en france meme si le pilote germanique habite a l'annee dans les alpes il n'aura pas forcement la voile adequate sous la main pendant les bonnes conditions. une marque francaise pourrait le faire, mais je ne pense pas que les marques francaises le demandent a leurs pilotes. Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: Flying Koala le 27 Juillet 2019 - 13:10:03 @wowo,
Je me souviens que Man’s a réalisé il y a quelques temps un « petit » triangle de 180 km en Iota (EN B de ta marque fétiche ;) ) avec 2 potes en B aussi dont je ne retrouve plus malheureusement le fil sur ce forum. A le lire et à regarder sa CFD, il me semble qu’il connaît plutôt bien le quartier qui s’étale du Vercors aux Bauges et sans doute bien au delà. Quand il te dit que c’est compliqué de faire plus de 200 bornes dans le coin avec des EN B, tu pourrais peut-être écouter ses arguments avant de nous asséner tes certitudes sur la fatuité des pilotes français qui ne savent compenser leur incompétence qu’en volant sous des guns bien au dessus de leur niveau. Ou mieux, faute de trouver un contrexemple à la CFD aux propos de Man’s, descend donc de ta catégorie EN C si inutile et viens-donc dans les Alpes pour nous trousser un joli 250 km FAI avec une Epsilon au départ de Saint Hil. On verra alors de quel côté se situe la mauvaise foi... :trinq: FK. Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: Man's le 27 Juillet 2019 - 13:52:40 Merci FK ! :pouce:
Juste pour préciser : 200 bornes en EN-B dans le coin, ce n'est pas donné à tout le monde, mais c'est tout à fait faisable en choisissant bien son parcours, voir par exemple le vol d'un des modos de notre fofo préféré : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20265996 ou de Toop : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20270112 , mais ce qui me semble hors de portée (pour le moment du moins), ce sont les triangles FAI de plus de 250km (même si certains s'en rapprochent en EN-C : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20264922). Enfin, jusqu'à ce wowo vienne nous prouver le contraire avec son Epsilon ! :mdr: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 27 Juillet 2019 - 15:43:18 Est-ce que quelque part vous m'avais vu écrire que j'étais capable de claquer 200 km même en ligne droite et ce sous quelques ailes qui soient ? Il me suffit d'avoir à transiter sans certitude et avec le risque de ne pas trouver à me vacher en sécurité pour que je tire le frein à main, faire demi-tour ou aille me poser ou encore c'est jouable sans plus engager ma vieille carcase à laquelle je tiens encore. :D
Par contre c'est vrai que quelques vols ces derniers temps en compagnie de pilotes en EN-B et particulièrement un en Epsilon 9 m'ont donné à réfléchir pour le futur remplacement de ma Sigma 9. Mais c'est amusant la susceptibilité de certains ici, dès que l'on émet une hypothèse que d'autres, Allemands de surcroît, sont peut-être capable de performer autant voire mieux qu'eux et en l'occurrence avec des voiles à priori moins performante. Forcément cela ne peut que être le fait d'un terrain de jeu meilleurs. Il me semble avoir lu les mêmes arguments à propos de ce qui pourrait expliquer les écart en termes d'accidentalité mortelle entre Français et Allemand. Ils ont quand même de la chance de disposer d'un terrain de jeu si favorable qu'ils se tuent 2 x moins en étant 2 x plus nombreux à voler tout en arrivant à faire plus de km sous des ailes à priori moins favorables à la performance. Après peut-être ai-je trop insisté sur des vols de plus de 250 km. Dans ce cas je fais un méa-culpa car pour moi ce qui me semblait intéressant n'était pas tant la performance maximale réalisée par des EN-B mais bien plus le constat que des performances sont aujourd'hui et même depuis 2014 possible avec les perfs réalisé en Nova Ion (>240 km de mémoire) et qu'il est un fait qu'en France on est encore totalement dans la mentalité qu'il fallait être en EN-C voire mieux D pour pouvoir voler Xc. Alors que dans les pays de culture germanique, cela est bien moins le cas. Il y existe un véritable engouement pour voler avec des voiles moins exigeantes. C'est mon point de vue, il ne me semble pas insulter quelqu'un en l'exprimant et pourtant... faut croire que si. Tans pis pour ceux qui vivent mal leurs frustration. :P Pour autant :trinq: pour tous, rappellez vous c'est un sport qui se veut fraternel. Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: plumocum le 27 Juillet 2019 - 16:57:23 C'est amusant de voir comment tu t'y prends pour inverser les rôles côté susceptibilité.
Ce qui est amusant c'est de constater que finalement tu parles et tu emets des jugements sur ce que tu ne connais pas. Tu ne sais pas grand chose de ce qu'est un gros vol, alors le remettre dans un contexte précis, forcément tu es limité. Ce qui est amusant c'est de constater à quel point tu ne peux pas lâcher l'os que tu as commencé par rogner. D'où ce parallèle que tu arrives à tirer entre cette discussion et une autre où tu t'autorises déjà à tirer des conclusions indiscutables établies sur des bases statistiques douteuses puisque incomplètes. Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 27 Juillet 2019 - 17:52:02 C'est amusant ta non-capacité à lâcher prise de ton coté ou ton jeu du "ce n'est pas moi qui a commencé, ce n'est pas moi qui suis..." :P
Donc, ne seront autorisé à l'avenir à emmètre des avis sur une performance que les pilotes qui auront fait au moins autant ? La prochaine X-alp va être passionnante à suivre sur le fofo. :mdr: Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion, la Phi Maestro. J'attends avec impatience l'occasion de l'essayer. :rando: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: plumocum le 27 Juillet 2019 - 18:32:31 Je n'ai vu aucun jugement péremptoire comme les tiens sur le fil xalps. Je ne suis pas inquiet pour les prochains.
J'attends avec impatience ton essai de la Maestro car tu es bien plus intéressant à lire dans ce genre d'exercice. :trinq: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: aerotibo le 28 Juillet 2019 - 14:40:38 Je n'ai vu aucun jugement péremptoire comme les tiens sur le fil xalps. Je ne suis pas inquiet pour les prochains. J'attends avec impatience ton essai de la Maestro car tu es bien plus intéressant à lire dans ce genre d'exercice. :trinq: Oui, Wowo, tout le monde te dit la même chose, il faut peut être se remettre un peu en question. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ton essai de la Queen 2 ! À quand un retour sur la Volt 3? Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 28 Juillet 2019 - 15:10:07 Avec plaisir, si j'ai l'occasion de l'essayer confortablement, idem d'ailleurs pour une Rise.
Pour le reste de la discussion ici sur ce fil, non je ne vois pas pourquoi je devrai me remettre en question. J'exprime mon avis, le mien, celui qui n'engage que moi. Je ne demande à personne de le rejoindre er n'attends de personne qu'il se remette en question. Au départ, Man's exprime son avis, je donne le mien, chacun argumente à sa façon avec ses convictions et ses réflexions. Pourquoi la vérité ne serait que chez l'un et l'erreur que chez l'autre ? Débattre n'est il pas avant tout de confronter des idées opposées ou serait-ce devenu, juste acquiescer à celui qui est le plus reconnu ? Après qu'un tiers s'y mêle et prenne parti même si c'est surtout pour essayer de contrer le contributeur plutôt que la contribution, cela fait parti déjà des us et coutumes du fofo. Les réactions de Plumocum à mes contributions sont devenus tellement prévisibles que je m'en amuse, je l'avoue c'est un peu petit de ma part tellement c'est facile mais je ne lui temoigne ni agressivité ni vulgarité, tout au plus quelques réponses du berger à la bergère. Maintenant pour en revenir au sujet, toi même tu es un des beaux exemples de ce qu'il est possible de faire avec une EN-B. Il y a quelques (petites) années encore personnes n'aurait cru à de tels vols triangles FAI en ailes "loisirs" dans les Vosges qui ne sont certainement pas le terrain de jeu le plus facile pour les FAI de + de 100 km. On verra bien quelles seront dans un futur, disons d'ici un ou deux ans, les performances réalisées en EN-B sur les Alpes françaises. Je ne doute pas qu'elles se feront, la question qui me reste est ; pilote français ou étrangers ? :forum: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: plumocum le 28 Juillet 2019 - 15:47:18 Pour le reste de la discussion ici sur ce fil, non je ne vois pas pourquoi je devrai me remettre en question. (...) Les réactions de Plumocum à mes contributions sont devenus tellement prévisibles que je m'en amuse, je l'avoue c'est un peu petit de ma part tellement c'est facile Pour le reste, quand un personnage témoigne de tant d'amour pour sa personne et reconnaît en plus qu'il joue à manipuler les autres...je vous laisse fouiller. Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 28 Juillet 2019 - 17:00:14 Pour le reste de la discussion ici sur ce fil, non je ne vois pas pourquoi je devrai me remettre en question. (...) Les réactions de Plumocum à mes contributions sont devenus tellement prévisibles que je m'en amuse, je l'avoue c'est un peu petit de ma part tellement c'est facile Pour le reste, quand un personnage témoigne de tant d'amour pour sa personne et reconnaît en plus qu'il joue à manipuler les autres...je vous laisse fouiller. Ben voila que disais-je déjà... :sors: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 05 Janvier 2020 - 17:34:58 Puisque Poisson Kangourou s'est déjà chargé de demander un nettoyage du fil de discussion, j'en profite encore vite avant qu'un modo s'y mette. :mdr:
en B+, [...], la maestro est clairement plus amortie et hyper facile en l'air, elle tourne bien a plat, je vais dans le velu sans probleme avec elle (elle ne m'a pas encore fait de sketch, bien au contraire, une autre voile dans les memes conditions m'en aurait fait) et elle accelere bien. [...] [...] [...] C'est marrant j'aurai pas su/cru si tu ne me l'expliquais pas ici que c'est les voiles qui nous font à leur initiative des "sketch". Naïvement j'ai toujours pensé que c'est le pilote qui l'emmène dans des aérologies qui vont la malmener alors que le dit-pilote dessous ne dispose pas des compétences techniques pour la garder dans la fourchette d'incidence dans laquelle elle est capable de voler ou encore... qu'une fois que faute de prévenance elle se retrouve en-dehors de son domaine de vol, le même dit-pilote au lieu de lui laisser une chance de revoler va s'astreindre à la sur-piloter tout au long d'une cascade d'incidents pour laquelle il est seul coupable. Ouf 2020 va être une bonne année pour moi, puisque j'ai compris qu'il suffit de ne pas choisir une aile qui fait des sketches pour être un meilleur pilote. :sors: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: Butch de la Yaute le 05 Janvier 2020 - 17:40:04 melangeant constamment 3 langues, je suis pas toujours expert dans les termes.
je n'explique rien, j'essaie de decrire comme je peux. si tu preferes, elle ne m'a jamais fait de fermeture ou un truc galere comme cela. elle a toujours ete tres propre et toujours d'un bloc, apres je pilote peu je laisse faire la voile faire le job: elle est bien meilleure que moi :-p c'est pour cela que je considere que c'est elle qui fait le sketch pas moi :-p note: si tu dis que tout vient du pilote, tu sous entends donc que je ne serais pas une brele ? ;-) personnellement je prefere dire que la voile est facile ^_^ apres seulement 18 mois de vol, je ne peux decemment pas etre consideré autrement que comme une brele qui ne sait pas de quoi il parle ;-) Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: wowo le 05 Janvier 2020 - 17:50:43 melangeant constamment 3 langues, je suis pas toujours expert dans les termes. je n'explique rien, j'essaie de decrire comme je peux. si tu preferes, elle ne m'a jamais fait de fermeture ou un truc galere comme cela. elle a toujours ete tres propre et toujours d'un bloc, apres je pilote peu je laisse faire la voile faire le job: elle est bien meilleure que moi :-p c'est pour cela que je considere que c'est elle qui fait le sketch pas moi :-p Non pas de souci, je tentais un peu d'humour tout en mettant un peu le doigt sur ce qui me semble une approche à risques. L'approche du vol en pensant que véritablement le choix de l'aile peut mettre en sécurité. En insécurité OUI, en sécurité NON, seul le pilote avec l'ensemble de ses choix : météo, site, aérologies, placement dans la masse d'air, marges, pilotage, etc. (voire renoncement au vol) seul le pilote fait ou défait sa sécurité. Désolé si je n'ai pas suffisamment tenu compte de ta vie cosmopolite. :trinq: Titre: Re : Digression, passes d'armes etc... était phi maestros Posté par: Butch de la Yaute le 05 Janvier 2020 - 18:09:36 pas de soucis pour l'humour :-)
je pense quand meme que les ailes recentes pardonnent beaucoup nos erreurs, et que certaines voiles encore plus que d'autres, je m'oriente toujours vers les voiles qui me faciliteront ma pratique. et pour cela la maestro me semble etre un bon choix quand on veut voler loin et d'une maniere sure, sans faire le kéké. apres je suis d'accord que le vol c'est 1 de bien preparer 2 de voler souvent dans un maximum de conditions differentes tout en gardant de bonnes marges c'est pour cela que j'aime voler avec des gens meilleurs que moi: ils preparent bien mieux que moi :-p |