+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Michel Meyer le 19 Décembre 2007 - 09:46:28



Titre: Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Michel Meyer le 19 Décembre 2007 - 09:46:28
bon,
alors je sais plus dans quel fil il était question de la future Altirando et j'ai pas trop le temps de chercher, je me souviens que Man's en causait, bref j'ouvre un fil ici pour vous signaler quelques photos de l'engin que je viens de voir sur un thread du forum DHV, prises lors d'un salon le weekend dernier au stand de l'importateur Sup'Air en Allemagne.
Cliquer sur les photos pour les agrandir :
http://forum.dhv.de/showpost.php?p=187954&postcount=94 (http://forum.dhv.de/showpost.php?p=187954&postcount=94)

A+

EDIT Marc: modif du titre, ça parle des 2 !


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: alex cougar le 19 Décembre 2007 - 13:01:06
dès la première photo on a le couple sandales/chaussettes !

Qu'est-ce qu'y vont en avoir fait de notre Akira, j'ai peur... :lol:


en dehors du poids -le seul truc que j'ai su lire- que raconte le texte accompagnant les photos ?


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: keltic le 19 Décembre 2007 - 18:59:00
bonjours à tous,

Je suis interessé pour avoir des infos sur cette selette. Le secour est-il forcement en ventral?


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 19 Décembre 2007 - 20:05:45
Hello,
Bonne idée, l'ouverture du topic, Michel ! karma+
il ya aussi un topic avec des photos sur paraglidingforum (http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=92630#92630)

En résumé : version spécial cross de l'Altirando développée pour la X-Alps : sac sellette airbag sans poche secours (donc forcément en ventral pour répondre à keltic). Environ 2k8 avec le cale-pieds et les maillons standards, avec boucles auto light.

Prix public : 570€ environ, dispo début Février


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: jean_parapente le 31 Décembre 2007 - 20:33:47
Cette fois si ils ont caché les trims automatique pour ne pas voir les usures prématurées .... . Par contre je trouve l accrochage des élévateurs bcp trop haut (lors des cross on travail a la sellette  ou on freine comme des ânes pour tourner ?  :grrr2:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 01 Janvier 2008 - 09:24:30
Cette fois si ils ont caché les trims automatique pour ne pas voir les usures prématurées .... . Par contre je trouve l accrochage des élévateurs bcp trop haut (lors des cross on travail a la sellette  ou on freine comme des ânes pour tourner ?  :grrr2:
C'est quoi les trims automatiques ?
Sinon, quand je l'ai essayé sous portique à la coupe Icare, j'avais la sensation que l'appui sur le cale-pied permettait un bon virage, l'accrochage haut m'avait pas gêné, mais bon, c'était pas en vol... si tu déserres la ventrale, ca doit compenser, non ?


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 18 Février 2008 - 00:26:29
:coucou:
Ça y est, les premiers modèles de prod sont dispos !
Sur les photos de ce lien : http://paragliding-doyouwanna.blogspot.com/2008/02/hola-there.html , on voit bien la taille plus grande du sac, le carénage des cuisse, le cale-pied intégré et les boucles auto ! :ppte:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Bod le 18 Février 2008 - 20:05:09
merci Man's  :coucou:

Depuis le temps... je crois que je vais craquer aussi !

 :trinq:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 18 Février 2008 - 21:01:05
On tente un achat groupé ou vous croyez que ça va faire comme le plum ?


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Damien le 19 Février 2008 - 07:26:09
 :coucou:


Y a un bon Cx d apres vous sur cette selette????  :mdr:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 19 Février 2008 - 09:43:02
Demande à Martin Muller ! ;)


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Damien le 19 Février 2008 - 10:11:21
 ;)


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Blue coua le 19 Février 2008 - 11:13:04
Le plum est un secours dont on avait eut une discution ici ou le fabricant (un assemblage de plusieur en fait) n'avait pas maintenu leur prix en raison d'une carrence de production de ce secours (un secours lèger ;) )

Le Cx je pense que c'est le taux de chute et ça ressemble à une boutade lancée par Damien (mais j'me trompe peut être)

et Martin Müller est un pilote qui fait partis des meilleurs (je te laisse rechercher sur le net ces exploits)


Titre: Re : Re : Altirando XP
Posté par: jeje le 19 Février 2008 - 11:17:57
Le Cx je pense que c'est le taux de chute et ça ressemble à une boutade lancée par Damien (mais j'me trompe peut être)
:coucou:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_tra%C3%AEn%C3%A9e


Titre: Re : Re : Altirando XP
Posté par: Michel Meyer le 19 Février 2008 - 11:17:50
Euh je capte plus rien mais c'est peut-etre normal ;) , c'est quoi le plum, Cx et ce Martin?  :canape:

haaa Sylvie t'es too much, toi  ;)   :bisous:

bon

Plum = parachute ultra-light de Nervures (versions identiques mais avec d'autres noms chez Sup'Air et MCC). Production et tentatives d'achat de ce modèle : toute une histoire, qu'on doit pouvoir retrrouver dans un thread

Cx = coefficient de pénétration dans l'air. Modèle de voiture préféré de Jacques C. président de la république française au 20ème siècle.

Martin Muller : les Martin Muller c'est comme les Michel Meyer y'en a beaucoup trop (enfin du moins par ici), mais celui dont il est question là a été champion de Suisse (à plusieurs reprises il me semble). Heu, de parapente, hein. Accessoirement auteurs de vols bivouacs genre lac Léman- Méditerranée. A participé au X-Alps l'an dernier, s'est fait sucrer la 1ère place pour une histoire de TMA au niveau de Sion.


Voila en gros.


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Blue coua le 19 Février 2008 - 12:57:45
ah oui autant pour moi ... j'm'y perds moi dans toutes ces abréviations physiques  :oops:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: zeb le 19 Février 2008 - 14:34:15
 :coucou:

Moi, ce que je ne comprend pas, c'est que, s'agissant d'une sellette Supair, on soit obligé d'aller glaner les infos ailleurs que sur leur site!!

A+


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 19 Février 2008 - 16:40:25
Je suis bien d'accord avec toi, zeb... ils sont à la rue sur l'actualisation de leur site web ! Je crois que les modèles 2007 ont été mis en ligne vers Juin... c'est quand même un peu dommage quand la saison débute en général vers Mars, non ?


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Michel Meyer le 19 Février 2008 - 16:56:00
Ca m'est arrivé plusieurs fois de les appeler parce que je ne trouvais pas l'info qu'il me fallait.
En parcourant leur site je remarquais aussi quelques petits bugs ou textes incomplets, et quand j'avais quelqu'un au téléphone j'en profitais pour le signaler, la madame prenait note en disant "ha oui merci c'est super de nous signaler ça, on va s'en occuper"... et puis finalement y'avait pas de modifs de faites par après.
Dommage.


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: thierry_c le 26 Février 2008 - 11:28:00
 :coucou:
je l'ai vu samedi dernier chez scalp!!!
le sac est bien plus grand et il y a pas mal d'accesore pour ameliorer le confort !
a+


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 29 Février 2008 - 13:12:00
Elle arrive quand la version avec secours ?
(m'en fous que la poignée soit à droite, je suis droitier contrarié, ...gaucher contrariant !! :mrgreen: )

Parce que ca fait au moins deux ans qu'ils nous disent qu'elle est sur le point de sortir...


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Blue coua le 29 Février 2008 - 13:55:58
ben j'espère qu'elle sera plus confortable (que l'altirando tout court) quand même   :bang:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: keltic le 29 Février 2008 - 17:23:47
J'ai du mal à suivre.
L'altirando XP, elle à une poche parachute ou on est obligé de le prendre en ventral?
Et si poche il y a, est-ce que tous les parachutes rentrent dedans ou faudra-t-il un secour type super light.(ce qui serai logique pour rester dans une optique d'allègement).
Par contre ce qui est dingue c'est que l'on soit obligé de se renseigner à droite et gauche car le site de SUPAIR n'est pas à jour.

Merci de vos infos et bon vol à tous.


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: zeb le 29 Février 2008 - 17:37:51
 :coucou:

C'est  super !!!!

 :sors:

A+


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: piment le 29 Février 2008 - 23:02:36
Celle dans laquelle j'ai posé mes fesses ce matin n'a pas de poche pour le secours. Mais comme j'ai un ventral c'est pas grave. Sous portique c'est bien, y a moyen de se faire une position couchée sans pb, manque plus qu'un carénage pour les pattes du bas.


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 01 Mars 2008 - 18:38:39
J'ai tel à Supair mais pas de date de sortie. Je leur ai exposée mon cas  :mrgreen: et on m'a dit d'attendre...
Ouais, rien de nouveau sous le soleil quoi, comme d'hab... :roll:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: marc le 03 Mars 2008 - 11:28:03
une partie de la discussion est partie à la poubelle (http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/flood_altirando_xp-t6271.0.html)...


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: jeanmichelf le 03 Mars 2008 - 14:43:47
salut,
J'en ai commandé deux, une pour mon pote et moi.
Ca fait une semaine qu'on les a.
Mais je les ai retournée ce matin mais apr pour un truc alarmant. La ceinture de portage des sacs n'étaient pas adapté (aussi bien en M que en L).
Moi ca ne me choque pas. Je l'ai essayé sur portique et j'ai vraiment beaucoup apprécié. Un vrai cale pied, la sellette est concu que tu te sens dans un siége baqué tellement ca te moule bien tout autour. J'ai vraiment l'impression qu'en pilotage sellette ca va être nikel.
Le sac est grand, je peux y mettre mon aile sans avoir cherché à la plier nikel, j'y mets mon casque intégral, mon secours ventrale, mes instruments et qques habits.
L'airbag m'a l'air pas trop mal efficace. Qd je me laisser tomber sur les fesses, ca amortit. Mais je sais pas si c'est un bon test...
Je confirme que sur la version actuelle il n'y a pas de poches secours, il faut mettre en ventrale. Mais y'a tout qui cours le long  des sangles d'épaules pour que la parachute soit accroché à un point haut (sur les épaules), comme toute bonne sellette digne de ce nom.
Le WE prochain je devrais voler avec. Je vous tiens au courant si ca vous interesse ;)


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: keltic le 03 Mars 2008 - 19:29:58
Bonjours,
Bien sur que ton compte rendu nous interesse.Surtout si tu fais un vol de plus de 2 heures ( je te le souhaite) pour voir si au niveau confort cela reste correct. Je dit correct car évidemment il sera surement difficile de rivaliser avec une sellette style Kamasutra ou similaire. Mais bon au retour d'un cross avec une heure de marche ou plus pour regagner la civilisation, le faible poids peut être un grand confort.
Par contre j'aimerais bien savoir si ils vous la sortir avec une poche parachute. Il me parait bizarre qu'ils l'aient sortie comme ça(secours ventral uniquement) et qu'il fasse ensuite une version avec poche para.
Pourquoi ne communiquent-ils pas?
Bon vols à tous.


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: marc le 04 Mars 2008 - 18:26:25
Une partie est aller dans le flood (http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/flood_au_fait_je_tai_envoye_un_fax_pour_te_dire_que_je_tavais_envoye_un_mail_qui_disait_que_je_tavais_laisse_un_message_sur_ton_repondeur_altirando_xp-t6291.0.html) :coucou:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: piment le 08 Mars 2008 - 18:53:56
Bon ben j'ai reçu la mienne avant hier et aujourd'hui petit vol pour tester.
Une demi heure de montée à pied pour le petit Cabaliros, c'est plus léger que mon matos habituel et ça se porte bien, c'est déjà pas mal. en l'air c'est vent de nord faible qui ne permet pas tout à fait de tenir en soaring mais y a du petit thermique qui permet de se refaire de temps en temps. après une demi heure je repose dans le pré en dessous du déco.
Bilan, bonnes sensations, une position plus couchée qu'avec la randonneuse, je peux l'incliner encore plus si je veux, le cale pied c'est bien et ça permet de tourner à la sellette facilement. Juste quand je le lâche le plateau est un peu en pente vers l'avant, faudra que je regarde si ça se règle. Autrement les maillons me semblent plus bas que sur la randonneuse, ça transmet bien ce que fait la voile.
Au pliage sans faire très attention Kaïkaï rentre facile avec le casque, le vario, le GPS et la combi, il resterait même un peu de marge.

Le secours light Nervures installé en ventral se fait oublier et je peux mettre le vario et le GPS sur la ventrale sans pb. Faut que je pense à un système parce que c'est un peu le souk sur les maillons (inox) avec la sellette, l'élevateur et le secours, chacun tire de son bord et le maillon est parfois en travers.
Au fait je l'ai pesé complète aves accélo et cale pieds, 3,15 kg pour la taille M. Pas mal pour un ensemble sellette sac protection.
P.S. je ne sais pas pour qui est faite la taille L parce que moi 1,86, ptv 110kg je suis nickel dans la M!


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: piment le 09 Mars 2008 - 22:32:55
En fait le vario et le GPS ne sont pas sur le secours mais sur la ventrale de la sellette, c'est pas le montage classique où la poche du secours est prise sur la ventrale, là le secours est juste relié aux maillons par ses élévateurs, il suffit de régler les velcros pour qu'il repose sur le haut des cuisses. Le vario et les GPS sont dans leur housse habituelle, velcrotés sur la ventrale, dès qu'elle est tendue ils tiennent très bien tous seuls .
Je crois que pour le souk des maillons il suffit de donner plus de marge aux élevateurs du secours pour qu'ils ne soient pas en tension, je vais régler tout ça dès que ça veut bien voler.


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: keltic le 20 Mars 2008 - 08:55:31
Bonjour à tous.
Vous avez vu Supair communique enfin sur l'altirando XP.En fait quand on arrive sur le site il y a une photo de la sellette en alternance avec une photo d'un sellette qu'il appelle Hybrid (elle ressemble à l'altirando XP mais avec poche para intégrée).
Par contre on a juste ces 2 photos pour le moment. Aucune explications. Cela doit être pour faire monter le suspence!!!
Bons vols à tous


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Blue coua le 20 Mars 2008 - 09:03:14
c'est ridicul comme stratégie commerciale (si c'est l'cas)  :bang:


Titre: Re : Re : Altirando XP
Posté par: Damien le 20 Mars 2008 - 09:19:22
c'est ridicul comme stratégie commerciale (si c'est l'cas)  :bang:


 :grat: , Blue tu ne changeras jamais !!!!  :prof:

Qui tu es pour juger la strategie commerciale de Sup air....?

Je trouve qu il s en sorte plutot pas mal pour des nuls en strategie commerciale  ;)


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Blue coua le 20 Mars 2008 - 09:25:00
c'est pour ça qu'on m'aime comme je suis  :clown:

je n'ai jamais été fan des stratégies commerciales du type : " on en parle pas, ça va les attirer  :roll:  " ... il nous ont pris pour des mouches  :grat:  ??? ben c'est d'la m... (leur stratégie) ! Et puis si l'est si bien que ça leur produit... pourquoi il le planque ???

et de plus on est dans un pays libre, si j'veux dire que c'est nazes de faire ça, j'en ai tout a fait l'droit !  :P

qui je suis ? un consommateur comme tout le monde ... j'voulais une CX chez Sup'air, ben puisqu'ils ont stratégie commerciale  bidon, j'irai chez kortel !  :boude:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 20 Mars 2008 - 09:29:09
:coucou:
Merci keltic pour l´info ! :pouce:
(http://www.supair.com/img/BANNER_HYBRYD.jpg)(http://www.supair.com/img/BANNER_ALTIRANDOXP.jpg)
Vous avez vu, j´ai l´impression que les photos sont des montages... (en tous cas c´est sur pour une des deux du bas ;) )
Je ne m´aventurerai pas à juger la stratégie commerciale àmha, c´est plutot qu´ils sont à la bourre sur la com´, qu´ils sentent qu´il y a une demande de plus en plus forte sur le marché pour ce type de produit, et qu´il est temps qu´ils se manifestent....

En tout cas, l´hybrid à l´air de correspondre parfaitement à ce que je recherche !!! :dent:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Damien le 20 Mars 2008 - 09:34:06
 :coucou:

Je ne suis pas un specialiste de l aerodynamique, mais que pensez vous de cette sellette sur ce plan???


Ca fait un "cul", ENORME  :koi:  :grat:


C est en tt cas inesthetique a souhait.....


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 20 Mars 2008 - 09:39:53
Certes, c´est moins élégant qu´une sellette hyper-profilée...
Mais si ca peut me permettre de porter 5 à 7 kilos de moins que ma config actuelle tout en prenant 2 fois moins de place pliée, je suis prêt à faire un effort sur le look en vol ! ;)


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Damien le 20 Mars 2008 - 09:49:47
Citation
je suis prêt à faire un effort sur le look en vol !


Bah vi, tu t en fou toi, perdu au milieu de l Espagne.... :P


Mais nous au Semnoz, merde, on a un rang a tenir.....  :mdr:  :mdr:


Bon, j arrete de  :mrflood:


Par contre, sur leur site, j ai vu qu il n y avait plus l ESCAPE sans Airbag, et ca, c est regretable pour les amouruex du vol montagne leger !!!!


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: thierry_c le 20 Mars 2008 - 09:52:04
Par contre, sur leur site, j ai vu qu il n y avait plus l ESCAPE sans Airbag, et ca, c est regretable pour les amouruex du vol montagne leger !!!!
pourquoi t'en veux une ?


Titre: Re : Re : Altirando XP
Posté par: Damien le 20 Mars 2008 - 09:53:35
Par contre, sur leur site, j ai vu qu il n y avait plus l ESCAPE sans Airbag, et ca, c est regretable pour les amouruex du vol montagne leger !!!!
pourquoi t'en veux une ?

Bah, non, j en ai une...


Titre: Re : Re : Altirando XP
Posté par: Claudia le 20 Mars 2008 - 14:50:24
:coucou:
Ca fait un "cul", ENORME  :koi:  :grat:
C est en tt cas inesthetique a souhait.....
Tout a fait d'accord. J'ai d'ailleurs envoyé un post à Supair pour leur demander une sellette avec une couleur identique à celle de mes yeux (bleue turquoise) et une forme de sellette en harmonie avec à mes mensurations 90, 60, 90 et ils n'ont même pas pris la peine de me répondre. Des gougats !


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: frigorifix le 20 Mars 2008 - 20:16:19
bon, les infos sur l'hybrid viennent de sortir sur le site (mais je dois reconnaitre que même si blue est parti au quart de tour, d'habitude c'est plutôt au compte goutte chez supair !)

Citation
Hybrid : innovation 2008 ! Le concept de sac-sellette décliné en version "site". DISPONIBLE COURANT AVRIL 2008. Caractéristiques
Boucles automatiques et Safe-T-Bar light
Anti Balance System
Réglage ventrale par boucle trim sous gousset de protection
Nouveau réglage de dossier par boucle light 30 mm avec renfort de répartition mylar
Airbag dorsal complet
Nouvelle poche parachute coté droit intégrée avec sortie latérale, poignée double aiguille
Dossier sellette et sac rigide pour un confort élevé en vol et au portage
Sac de portage grand volume (pour toutes voiles)
- rappel de charge, ceinture renforcée avec poche de rangement, sangles de compression frontale
- 2 poches latérales en filet
- dos ergonomique avec Mesh 3d
Cale pieds light et accélérateur double barreau
Options
Mousquetons automatiques 30 mm
Cockpit porte instrument


Citation
Tailles S, M, L
Poids 4,8Kg  :affraid:  :affraid:
Matériaux  Cordura
              ripstop

(http://www.supair.com/img/produits/hybryd.jpg)


(http://www.supair.com/img/produits/hybryd_detail1.jpg)


(http://www.supair.com/img/produits/hybryd_detail2.jpg)


4.8kg !!! Franchement je suis déçu !

Ça semble trop compliqué de faire une altirando avec un secours sous-cutal !!! :bang:


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 20 Mars 2008 - 21:05:07
L'Altirando Xp fait 2,8 kilos
2 kilos, ca me parait énorme juste pour rajouter une poche de secours, Je me demande s'il n'y a pas une erreur, ce qui ne serait pas étonnant car pas la première fois sur leur site (ils annonçaient la X-alps à 4,3 kilos au lieu de 3,1 maintenant)

Enfin, j' espère qu'elle ne dépasse pas 4kilos, sinon je prends la XP avec un ventral...

je vais essayer d' appeler pour avoir des infos...


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: piment le 20 Mars 2008 - 21:09:04
La XP taille M 3,15 kg pesée par moi, avec cale pieds et accello.


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 20 Mars 2008 - 21:12:04
Tiens, ils viennent de mettre en ligne l'altirando XP :
Citation
Issue du modèle développé pour les pilotes de la X-Alps 2007. Une véritable sellette de cross réversible légère et compacte.
Ils l'annoncent à 3,2kg ( ;) piment)
Ce qui est marrant, c' est qu' ils positionnent la XP comme selette de cross et la Hybrid comme sellette de site !


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 20 Mars 2008 - 21:31:06
Récapitulons
4,8-3,2=1,6.
Il semblerait que le plateau soit en carbone sur la XP mais pas sur l'hybrid ; d'un coté, c'est bien, car ca veut dire qu'on peut faire des wings en risquant moins de la casser, de l'autre, ca doit rajouter du poids, mais je ne sais pas dire combien... mettons 500g max... il reste donc 1,1 kilos juste pour la poche secours ? Un ventral, ca doit peser 200g....


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: piment le 20 Mars 2008 - 21:49:35
en tout cas après un second vol et quelques petits réglages je suis vraiment bien dedans!
Et un pod de ventral léger c'est dans les 120g., pour moi ça fait le secours ventral à 1,5 kg (L)


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 22 Mars 2008 - 22:38:45
Bon, j'ai appelé sup'air et ils m'ont confirmé les 4,8kilos de l'Hybrid :(
J'ai essayé d'avoir plus d'infos en demandant si c'était dû juste à la poche secours et à la planchette , mais bon, la nana m'a dit "oui oui", mais je suis pas sur qu'elle savait de quoi elle parlait, donc même sa confirmation reste à verifier :?
Sinon, voici les prix publics :
- l'altirando XP est à 580€ et passe à 620 au 1er Avril (la bonne blague :? )
- l'Hybrid est à 750€

Bref, entre l'écart de prix et l'écart de poids, je suis aussi bien déçu car je plaçais de grands espoirs dans l'Hybrid, et je crois que je vais me diriger vers l'Altirando XP (qui en plus n'a que des retours positifs de tous ceux qui l'ont essayé).


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: FlyingLolo le 22 Mars 2008 - 22:48:45
Salut,

Le plus rageant, sur le site http://www.supair-usa.com/ (http://www.supair-usa.com/), l'Altirando XP est à 725$ soit 470€ et l'Hybrid est à 825$ soit 535€ !!!


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 22 Mars 2008 - 23:45:10
Et d'ailleurs, si on s'en tient à la description de supair US, l'hybrid a également une planchette carbone...la poche secours à 1,6 kilos, j'y crois pas, c'est pour pas marcher sur le marché de l'Altix... ou alors, ils l'ont pesé avec le secours dedans ! :mrgreen:


Titre: Re : Re : Altirando XP
Posté par: Hervé le 23 Mars 2008 - 15:35:59
- l'altirando XP est à 580€ et passe à 620 au 1er Avril (la bonne blague :? )
Je la trouve bien chère car il faut rajouter 34 euros de mousquetons et au moins 80 euros pour une poche secours ventrale. Quand pensez-vous ?



Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 23 Mars 2008 - 17:24:00
Quand pensez-vous ?
En général, surtout quand je suis assis sur le trone...
:sors:

Oui, c'est clair que c'est pas donné, sup'air n'est pas réputé pour être bon marché...
Pour les mousquetons, tu peux mettre des maillons rapides, c'est deux fois moins cher, deux fois plus léger et plus résistant, par contre, c'est moins pratique pour changer d'aile.
Sinon, des poches secours, t'en trouves quand même à moins de 80€ (à la coupe icare, il me semble que Ava en vendait dans les 60€ max)...


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: keltic le 24 Mars 2008 - 11:29:25
C'est bizare que Sup air ne propose pas un pack Altirando XP + para superlight ventral.
Ce serait cohérent, Non?


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: Man's le 24 Mars 2008 - 11:33:28
Oui, d'autant qu'il le font sur sup-air USA:
http://www.supair-usa.com/AltiRandoXP.html

...mais ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'ils le font aussi pour l'hybrid ! :bu:
http://www.supair-usa.com/HYBRID.html


Titre: Re : Altirando XP
Posté par: jeanmichelf le 31 Mars 2008 - 08:47:08
Salut,
alors j'ai enfin pu essayer dans de vrai conditions de cross, vendredi dernier au départ de St André.
Un peu plus de 2h de vol, 39km, plaf à 3000m, thermique +2-3m/sec allant à +7m/sec.
Et bien , je peux vous dire que ce fut l'un de mes vols les plus agréables. Cette sellette est incroyablement confortable. Ormi le plateau qui fait qu'on est penché en avant d'origine (j'ai toujours pas pris le temps de regler ce probleme), dés qu'on utilise le cale pied, on est comme dans un siège baké. Super bien calé, la sellette vous enveloppe bien de partout et meme au niveau des cuisses. Le pilotage à la sellette est nikel, ca communique bien et quand on se penche d'un côté ca transmet bien l'info à l'aile :)
J'avais une Peak avant que je trouvais sympa mais avec celle là, c'est vraiment un pure régal. Le sac est bien grand, nikel pour transporter mes affaires pour la journée de vol (eau , miam miam, short quand on est vaché).

Tout ca pour dire que , même si Supair a eu des débuts difficiles avec cette sellette (en ce qui me concerne, retard de livraison et un petit soucis sur la sangle de portage), je suis super content de cette sellette et je regrette rien.
L'airbag a l'air énorme en effet et couvre bien l'arrière. Aprés , je suis pas allé vérifier si il est efficace, d'ailleurs je veux pas le tester :(

Voilà pour mon avis.
A+


Titre: Re : Re : Altirando XP
Posté par: Mathieu le 03 Avril 2008 - 08:54:47

Il semblerait que le plateau soit en carbone sur la XP mais pas sur l'hybrid ; d'un coté, c'est bien, car ca veut dire qu'on peut faire des wings en risquant moins de la casser, de l'autre, ca doit rajouter du poids

 :coucou:

Je prends le fil en route mais par rapport au plateau carbone, j'ai volé assez longtemps avec une Randonneuse et elle m'a jamais empêché d'envoyer des wings, parfois bien haut. Bref, la planchette carbone ne saute pas forcément au premier wing alors que le gain de poids est quand même appréciable.

Après, c'est sûr que le poids du pilote et la taille de la planchette (les petites résistent mieux paraît-il, car moins de largeur) ont leur influence... Par exemple, avec mon frangin de 110 kg dans ma Randonneuse en bi, j'ai pas trop osé tenter les wings  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Altirando XP
Posté par: Franck le 19 Avril 2008 - 15:40:47
- l'Hybrid est à 750€

Non Man's c'est une blague ?

J'avais moi aussi grand espoir mais là faut pas déconner.

Y a t'il de la concurrence en face ?

Merci.

Franck.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 19 Avril 2008 - 19:19:52
Oui Franck, entre le prix et le poids, de grosses déceptions...

Coté concurrence, il a la Dharma de Airbulle : vraiment légère (2,8 kg), mais au même prix et vraiment moche !  :bang:

Je ne comprends pas que personne d'autres ait développé une selette concurente, je suis sûr qu'il y a un marché... ...mais pas à un prix prohibitif ou sans gain de poids par rapport à une sellette et un sac classiques ! :?


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: FlyingLolo le 19 Avril 2008 - 20:12:48
Salut,

Sinon un peu dans le même style, il y a la Gingo Airlight de Gingliders qui va arriver. Pour un poids de 3,65 kg et aux alentours de 630€. Mais sans le sac me semble t-il...

Finalement je me demande si je vais pas m'orienter vers la Kairn + le Sak. Mais on est plus tout à fait dans le même registre.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 19 Avril 2008 - 21:45:44
:coucou:
bon, en fait, en cherchant un peu, on trouve l'hybrid à 650€ et l'altirando xp à 580€ en France...
ptet même moins si on se regroupe vu qu'on est plusieurs intéressés ?
du coup, je me tâte, avec cette histoire de poids, entre une alti XP+container light ou une hybrid, point de vue prix ca devrait revenir au meme... :grat:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: PierreP le 21 Avril 2008 - 10:13:35
Et cette Hybrid, quelqu'un a eu l'occasion de la voir ou de l'essayer ? A part le sac intégré, des différences avec l'Airtech ?


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Franck le 21 Avril 2008 - 10:21:21
On compte sur le premier qui la verra pour faire des photos !


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Juju le 21 Avril 2008 - 11:15:31
Ha ben ça c'est con on la vue et essayée sous portique avec Nel y a pas une semaine  :mrgreen:  Elle est sympa assez orientée cross bien envelopante au niveau du bassin... je suis pas fan du vert pistache... bon comme l'altirando et la XP on est très bien dedans mais je ne pourrais pas vous en dire plus vu qu'on ne la pas testée en vol....


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Nel le 21 Avril 2008 - 20:47:27
ouaip,

mis a part la poche secours sous les fesses et le poids, pas de différence notable avec l'Altirando XP.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Blue coua le 21 Avril 2008 - 21:12:14
siiiiiii  :twisted:  le prix !


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 21 Avril 2008 - 21:22:41
sur les prix que je mentionnais, la différence de prix équivaut à celle d'une poche secours neuve, donc c'est kifkif de ce coté là... (comme je le disais plus haut)


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Blue coua le 21 Avril 2008 - 21:41:27
la poche secours m'a été offerte a l'achat de la selette  :mrgreen:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 21 Avril 2008 - 21:43:44
Pas mal ! :pouce:
Malheureusement, j'ai peur qu'ils en fassent pas autant pour l'Alti XP... mais si ton revendeur le fait quand même, previens-moi, ca m'intéresse ! ;)


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Blue coua le 21 Avril 2008 - 21:47:55
mon revendeur est celui qui m'a appris a volé, revendu un pack complet et une selette en plus (l'altirando de sky) du coup la poche je l'ai négociée (mais ça te donne une idée de qui c'est ;) )

en ce qui concerne la XP : je suis pas près de l'acheter, déjà que je veux me séparer (+/-) de l'altirando  ;)


Titre: Re : Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Nel le 21 Avril 2008 - 22:21:29
je veux me séparer (+/-) de l'altirando  ;)

pourquoi?


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 22 Avril 2008 - 00:22:00
Je sais qui est ton revendeur... tu me l'avais dit ! ;)


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Blue coua le 22 Avril 2008 - 06:56:55
m'en séparer pour prendre plus confortable : aujourd'hui ma pratique s'oriente bien plus vers le cross que le rando... Je voudrait la garder pour les éventuelles rando que je ferai en hivers par exemple


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 26 Avril 2008 - 13:38:53
Blue, justement, à la différence de l'altirando "tout court", l'altirando XP et l'Hybrid sont des selettes orientées cross...

Bon sinon, peut-être moins orienté cross, mais point de vue rapport poids/prix, Apco vient de jeter un pavé dans la marre avec le Chairbag Integral, version avec poche secours sous-cutale du sac selette-chairbag, 2,7 kilos avec un prix public aux alentours de 400€ ! :shock:
Bon, après, c'est Apco, quoi (bien qu'en fait je pense que c'est Airbulle derriere en OEM, vu le nom), donc faut aimer, mais à ce prix, ca vaut au moins le coup d'essayer !

Photos :
(http://www.apcoaviation.com/products/harnesses/chairbag/chairbag_integral.jpg)
(http://www.xcmag.com/wp-content/uploads/2008/04/chair-bag-integral-trim-009.jpg)

Quelques liens :
Sur le site d'Apco (http://www.apcoaviation.com/products.asp?section=harnesses&product=chairbag)
New sur le site de XCountry mag (http://www.xcmag.com/news/493/)
le manuel (http://www.apcoaviation.com/support/manuals/manual_chairbag.pdf)
Liste de prix vue sur le web (http://www.paraglidershop.co.uk/PriceList.htm)


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Blue coua le 26 Avril 2008 - 16:31:38
mouai finalement je pense plus m'orienter vers une kamasutra ou une vamp (j'préfèrerai une kamasutra quand même question confort Kortel c'est autre chose)

mais bon pour les essayé c'est un peu plus complexe.

l'hybride me semble pas un sup'air produit

merci pour le photos Man's


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: keltic le 29 Avril 2008 - 11:28:21
Bonjour à tous,

J'ai essayé l'alti rando XP samedi.2 vols d'1h1/2(Je me suis fait enterré à l'arrivée de ma transition Banchet-Epine donc j'ai du redécollé de l'Epine).
Mes impressions: La veille j'avais volé 3 h en bi alors au début du vol sous mon Aspen2 je me sentais un peu tous nu avec des commandes ultra légères. Bon j'arrête de flooder!!!
Donc la sellette: C'est sur qu'au déco on est très léger donc très bonne sécurité active. J'ai bien apprécié la tenu en l'air, c'est vrai qu'on se sent un peu comme dans un baquet.Bonne précision au pilotage sellette.La sellette transmet bien la masse d'air. Malheureusement pour moi le bas du dos n'est pas assez tenu ce qui c'est confirmé le lendemain matin. Léger mal de dos(Il faut dire que je suis coutumier du fait) alors que je n'avais pas volé très longtemps.
Donc pour conclure le principe d'une sellette de cross légère me séduisait fort.Par contre il faudrait améliorer encore le confort(est-ce possible sans augmenter le poids), car vu le prix de la sellette et du secours léger qu'il faut acheter pour être cohérent dans cette démarche d'allègement je ne crois pas que je franchirai le pas.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 29 Avril 2008 - 11:32:54
Merci pour ton retour ! :pouce:
vu le prix de la sellette et du secours léger qu'il faut acheter pour être cohérent dans cette démarche d'allègement je ne crois pas que je franchirai le pas.
Il existe des secours d'1,5 kilo en taille M qui ne coutent pas plus cher qu'un secours normal...
le Karpo fly RS100 par exemple.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Franck le 29 Avril 2008 - 12:06:14
Vu Hybrid ce WE à Planfait :

(http://photos.parawing.net/albums/Divers/IMAG0160.thumb.jpg)

(http://photos.parawing.net/albums/Divers/IMAG0161.thumb.jpg)

(http://photos.parawing.net/albums/Divers/IMAG0162.thumb.jpg)

(http://photos.parawing.net/albums/Divers/IMAG0163.thumb.jpg)

Les autres photos ici : http://photos.parawing.net/gallery/Divers

Bonjour les modos, on voit pas mes photos dans le message ?

EDIT Blue : j'sais pas faire mieux (plus grand format) désolé  :oops:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Guillaume le 30 Avril 2008 - 13:12:27
Je viens d'aller faire un tour sur le site airetaventure.com et il est indiqué que l'altirando à un plateau carbonne alors que l'hybrid à un plateau bois.

 D'après le message de Man's j'avais cru comprendre que finalement les deux avaient un plateau carbonne. Du coup c'est carbonne ou bois pour l'hybrid? Et il y a bien 500g d'écart entre bois et carbonne...


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 30 Avril 2008 - 14:42:13
Heu c'est pas moi qui dit qu'il y a aussi un plateau carbonne sur l'hybrid, c'est le site sup'air US...
mais je serais pas surpris d'un copier-coller un peu trop rapide pour faire les fiches...

moi je pense comme toi que ca expliquerait (en partie) l'écart de poids...

EDIT : Je viens de verifier sur le site de sup'air : ils précisent plateau carbone pour l'XP mais rien pour l'Hybrid, ce qui tend à confirmer que c'est un plateau bois classique, et serait normal vu qu'ils la positionnent comme sac-selette version "site".

C'est pour quand l'Hybrid XP ? ;)


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: FlyingLolo le 22 Mai 2008 - 22:02:06
Salut,

Sans le sac mais sympa quand même, la Gingo Airlight est sortie ! Voir ici : http://www.gingliders.com/paragliding/gingo-airlight.php (http://www.gingliders.com/paragliding/gingo-airlight.php)


Titre: Re : Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Franck le 22 Mai 2008 - 22:34:52
Salut,

Sans le sac mais sympa quand même, la Gingo Airlight est sortie ! Voir ici : http://www.gingliders.com/paragliding/gingo-airlight.php (http://www.gingliders.com/paragliding/gingo-airlight.php)

pas mal en effet


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: la mouette le 23 Juillet 2008 - 18:41:14
je confirme sur l'hybride le mal au bas du dos après plus de 2 h de vol car pas trop bien tenu.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: piment le 23 Juillet 2008 - 18:46:27
En vol maxi 3h30 avec la xp, RAS je la trouve nickel cette sellette. Par contre au portage après 7h de marche ça scie un peu les épaules ;-)


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Guillaume le 23 Juillet 2008 - 20:45:53
Bon bah j'ai craqué et j'ai une XP. Pour l'instant 3 vols entre 1h et 1h30 donc c'est pas évident de se rendre compte mais ce que je peux dire c'est que ça n'a rien avoir avec l'altirando, beaucoup plus sympa en terme de confort et de pilotage.

Le seul souci que j'ai trouvé, mais il faut peut-être trouver les bons réglages, c'est que sans le cale pied je glisse vers l'avant. C'est un peu chiant en wing par exemple. Sinon en cross c'est pas génant.

Piment tu avais le même souci du "glissage vers l'avant" je crois? Tu as changé quelque chose ou tu t'es habitué?


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: piment le 23 Juillet 2008 - 20:56:49
Je n'ai rien trouvé à régler donc je décolle avec le cale-pieds entre les jambes et je le chausse 3 secondes après décollé pour ne plus le quitter.
Il semble que la sellette ne soit conçue pour voler qu'avec le cale-pieds!
comme je ne fais pas d'acro (volontaire) ça ne me gêne pas.
En plus le cale-pieds apporte un plus en pilotage, je saurais pas expliquer mais avant je jouais sur l'appui fessier, maintenant en plus je me suis surpris à appuyer différemment des 2 pieds en virage, c'est instinctif et je n'ai pas cherché pourquoi ou comment mais je trouve que ça aide à piloter quand ça brasse un peu en entrée de thermique.
Je dois avoir 30h dedans mais je n'ai pas encore fait le tour de la sellette question réglages et positions.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 28 Juillet 2008 - 11:48:05
Salut

Ca fait maintenant 1 mois que je vole avec mon Hybrid, et ben même si j'ai toujours pas pris le temps de la régler finement , c'est de la balle... Les appuis sellettes sont surpuissants par rapport à l'access qu'on me prêtait avant ! Par contre je ne peux pas juger le confort sur des vols longs puisque le maximum que j'ai fait pour l'instant est de 1h15 (c'est déjà très bien vu qu'en ce moment ça vole rarement bien chez nous). Concernant le cale pieds, certains pilotes m'ont dit que la sellette n'est pas faite pour être utilisée sans, et pourtant je m'en sers uniquement pour rentrer dedans en sortie de déco, ensuite je le laisse sans que cela me gêne particulièrement.
Enfin, depuis que j'utilise la fonction "sac réversible" , le tout plié prend beaucoup moins de volume qu'avec le gros sac de la voile que je prenais avant.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Vivien le 02 Octobre 2008 - 11:02:34
Salut
Je deterre ce fil parce que je me pose des questions
Voilà, j'ai fait un vol-rando ce week-end avec un mec qui vole avec une Hybrid de Sup'air : il en est très content a part un soucis avec la poche parachute dont les rabats et aiguilles se font facilement la malle ! Il est donc obligé de les vérifier soigneusement avant chaque vol...
Après avoir discuté avec un mec de sup'air à la coupe icare, il apparait qu'ils ont eut pas mal de soucis avec cette poche secours sur ce modèle...
Avez-vous plus d'infos ? Une nouvelle version est-elle prévue ? Un équivalent chez la concurrence (sac-sellette réversible avec airbag et poche secours) ?
a bientôt et  :forum:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 02 Octobre 2008 - 12:16:17
Le seul équivalent que je connaisse est le Chairbag Integral d'Apco, beaucoup moins cher et  beaucoup plus léger, par contre moins orienté cross et je sais pas ce qu'il vaut en portage, confort ou solidité.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: la mouette le 03 Octobre 2008 - 23:26:10
Bonsoir à tout,j'ai eu l'hybrid pour 3 jours et j'ai été énormement décu concernant la finition ( coutures non fini,le câle-pied qui ne tient pas,etc...).
Après 2 h de vol , j'ai eu mal au dos,j'étais toujours entrains de me replacer dans la sellette après chaque virage.
Vraiment décu!
A plus


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: wagabouz le 24 Octobre 2008 - 16:04:34
Salut,
J'ai une alti rando XP depuis 2 mois. J'adore voler avec, avant j'avais une évolution XC et franchement le changement ne m'a pas troublé. :ppte:
Je me suis équipé avec un secours light en ventral. Avt je volais avec un cockpit pour l'eau et les instru... Pas de changement  à part secu accru car visu de l'anse rouge!!! Vario collé sur la poche para et Platypus dans la poche spéciale dans le dos, que du bonheur.
Voilà, c'est quasiment que du bon.
Les deux bémols: :prof:
1. attention aux réglages des bretelles au portage sinon bobo à la monté.
2. coutures des sangles/poches sur les hanches et du sac à vérifier à l'achat et surveiller à l'usage(fragile ou défaut, sup'air assure le SAV) :pouce:  Je l'emmene ce jour... Pas de vol ce week end... :bang:


Titre: Re : Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Guillaume le 24 Octobre 2008 - 16:56:59
Platypus dans la poche spéciale dans le dos, que du bonheur.

 :coucou:

Euh platypus c'est le camel bag? Si c'est ça tu sors la pipette par la fermeture du dos? Je demande ça parce que du coup l'air bag n'est pas aussi efficace vu que l'air s'échappe par la fermeture.

 :trinq:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 24 Octobre 2008 - 17:23:58
de mon coté, malgré le poids supplémentaire, j'ai craqué pour une Hybrid car j'en ai trouvé une neuve à moins cher que l'Altirando XP... j'attends de l'avoir d'ici quelques jours et de pouvoir l'essayer en l'air sur un vol significatif (donc je sais pas trop quand :fume: ) pour vous en dire davantage....


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 24 Octobre 2008 - 18:06:00
Concernant l'hybrid, même si j'en suis comblé  :mrgreen: , il paraît qu'ils ont des soucis au niveau de la poche secours... Ils essayent de résoudre le problème, et la  production aurait été arrêtée. Un pote qui l'avait commandée doit attendre janvier avant de recevoir la sienne.

Citation
Euh platypus c'est le camel bag? Si c'est ça tu sors la pipette par la fermeture du dos? Je demande ça parce que du coup l'air bag n'est pas aussi efficace vu que l'air s'échappe par la fermeture.

Je me posais la même question. Ca m'embête de trimbaler ma bouteille, et je peux pas boire en vol. Un camelback me tente bien mais j'hésite à cause de l'airbag...


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: wagabouz le 25 Octobre 2008 - 10:35:56
Oui le platypus c'est une poche d'eau. Je passe effectivement le tuyau par la fermeture. Celà ne pertube pas apparement l'air bag qui est bien gonflé en vol et au déco dès qu'il y a un peu d'air. Impressionnant d'ailleur!
Livré avec la XP, il y a une poche filet conçu pour le platypus(poche d'eau) avec crochet clip pour ne pas entraver le fonctionnement de l'air bag.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: laurent_supair le 31 Octobre 2008 - 14:57:41
une petite info : En ce qui concerne la poche à eau, ce n'est pas elle qui va gêner le fonctionnement de l'Airbag si elle est posée au fond, mais si on ne respecte pas la tenue en position verticale, alors on ne peut plus boire au tuyau.
Dans l'Hybrid, nous avons rajouté une poche spéciale pour le camelback-platypus ;-) dans le dos du pilote, avec un zip pour faire sortir le tuyau sous le rabat d'épaule (que ce soit en vol ou lors du portage).
Sinon, L'hybrid est conçue pour voler soit avec le cale pieds, soit sans. Pour l'ALTIRANDO XP, sellette légère orientée pour le cross, l'utilisation du cale pieds est impérative pour bénéficier de tout le confort. Le modèle 2009 de l'XP devrait permettre une utilisation sans cale pieds mais sans atteindre le niveau de confort de l'Hybrid pour la raison suivante : l'assise n'est pas la meme. Bons vols !


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Downunder le 31 Octobre 2008 - 21:28:36
Monsieur Laurent Supair,
Je vole avec une altirando XP et j'ai lu sur ce forum et sur paraglidingforum.com que certaine boucles automatiques comportaient un défaut .
Il semblerait que soient concernées plusieurs séries de boucles et pas seulement celles ciblées par votre communiqué.
Il y a une série de posts sur le sujet sur ce forum.
Pouvez vous nous donner des informations OFFICIELLES concernant ce défaut ?
Il s'agit quand même d'un défaut de sécurité GRAVE !!!
Je trouve l'Altirando bien faite et à mon gout mais je dois vous dire que cette absence d'information concernant un sujet aussi préoccupant me consterne.
Que de légèreté chez Sup'air !
En espérant une réponse autre qu'un rapport d'incident d'un utilisateur.
Je doute de mes boucles et ce n'est pas normal .............. :init:
Cordialement.
 :koi:
Laurent MASSEAU
Nouméa
Nouvelle Calédonie



Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Downunder le 01 Novembre 2008 - 02:16:03
Je reviens sur le sujet car un des instructeurs d'ici a eu une ouverture de sa ventrale en vol mercredi dernier.C'est la deuxième fois que cela arrive m'a-t-il dit !!!! :koi:  :affraid:
Je l'ai informé du problème sur les boucles Sup'Air .Il n'était pas au courant !
Comme il dit:"pourtant j'avais bien vérifié quelles étaient verouillées!!!"
Il va regarder le n° de série de ses boucles.

Il serait très regrettable que ce défaut cause un accident voire la mort d'un parapentiste.......je trouve ! :grat:  :sos:  :sos:  :sos: 


   


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: laurent_supair le 05 Novembre 2008 - 09:31:30
Bonjour,
Pas de legèreté sur ce sujet. A ma connaissance une boucle fermée (les 2 leviers en bonne position), ne peux pas s'ouvrir, y compris sur les boucles incriminées. Nous avons récupéré et archivé quelques sellettes touchées par ce défaut. Nous les avons faites tester en vol (par un pilote d'acro) et jamais nous n'avons reproduit l'incident. 
Donc je confirme : Une boucle fermée correctement ne peut pas s'ouvrir.
Une boucle partiellement fermée (un seul levier en bonne position) peut s'ouvrir (à partir de 50 kgs).

Malheureusement les sertissage de certaines  boucles a été fait avec un outillage présentant un défaut qui peut géner le bon positionnement du levier. Un levier qui ne revient pas =  défaut = possibilité de mauvaise fermeture = danger.

Le but de notre premier communiqué était d'avertir. : pensez à intégrer le check up Boucle automatique dans votre prévol, et je reconnais qu'il est possible de mal fermer sa boucle ventrale. Mais je le répète, une boucle fermée correctement ne peux pas s'ouvrir.
Donc, il reste l'hypothèse de la prevol non réalisée et du décollage avec une boucle non fermée correctement (1 levier dans la mauvaise position), et même si l'on peut incriminer une mauvaise prevol, ça ne reste pas satisfaisant.
Nous avons donc travaillé pour solutionner ce problème. Une nouvelle partie male pour la boucle ventrale a été dessinée et est désormais disponible (un modèle pour les boucles AO8 et un modèle pour celles antérieures).
Un nouveau communiqué va être fait dans les prochains jours. Un remplacement de la partie mâle de la boucle ventrale peut être effectuée.
J'insiste sur le fait que nous avons essayé d'être le plus transparent possible dans cette affaire. Dès que nous avons compris le problème, nous avons informé l'ensemble du milieu (presse, revendeur, instances fédérales,..).
SUP'AIR a toujours eu une vision à long terme du marché, de ses produits et de l'activité. Nous faisons en sorte de poursuivre cette idée conductrice.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Downunder le 05 Novembre 2008 - 10:25:34
Merci pour cette réponse mais on fait quoi avec toutes nos sellettes Sup'Air Altirando (il y en a réellement beaucoup ici car très appréciées et le bouche à oreilles a bien fonctionné).
On fait la vérif' prévol des boucles sans savoir si ça va tenir....
J'avoue que j'y pense à chaque déco...après 30 minutes en vol, j'oublie.

Personnellement ,je ne me vois pas modifier ma sellette ... :sos:
Sera-t-on informé des suites données par Sup'air ou faudra-t-il aller glaner les infos sur les forums francophones ou anglophones? :grat:
 :grat:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 05 Novembre 2008 - 10:38:34
Salut Downunder,

d'après ce que dit Laurent_sup'air, si tu y penses à chaque déco, tu ne devrais pas avoir de problème car il te suffit de vérifier visuellement avant de décoller que les 2 leviers de chacune de tes boucles sont revenues à leur position, et les boucles ne s'ouvriront pas.
Ensuite, ce genre de désagrément (ouverture de la ventrale en l'air) m'est déjà arrivé avec une autre sellette : c'est très génant, mais les cuissardes (ou l'autre boucle pour ceux qui ont un système en T) assurent ta securité.

Pour Laurent_sup'air : sur mon Hybrid, j'ai une boucle C07 sur la ventrale, qui a été incriminée par certains pilotes ayant eu des ouvertures intempestives en l'air. Sup'air peut il infirmer ou confirmer de façon officielle s'il y a un problème avec ses boucles ? Merci d'avance.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: laurent_supair le 05 Novembre 2008 - 10:44:41
bonjour, en effet, sur les boucles comportant un autre indice que A08, il est possible de rencontrer un défaut mais qui n'a pas la même origine et qui ne se traduit pas toujours de la même manière. Nous pouvons procéder à un échange de la boucle anti-oubli male gratuitement pour corriger ce problème.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Downunder le 06 Novembre 2008 - 11:04:13
 :pouce:  :pouce:  :pouce:  :trinq:
Merci à Laurent Sup'Air pour son aide et ses services !!! :pouce:
 :ppte:  :forum:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: zig31 le 06 Novembre 2008 - 11:10:58
J'en profite pour féliciter moi aussi l'équipe de Sup'air pour le sérieux de son SAV! Chapeau les gars (et les filles bien sur ;) )pour la simplicité et la rapidité, et merci. :bravo:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: FlyingLolo le 24 Novembre 2008 - 22:18:41
Bonsoir,

Une nouvelle note d'information est sortie :
http://www.supair.com/upload/communique/note_information_n1P1P2_fr.pdf (http://www.supair.com/upload/communique/note_information_n1P1P2_fr.pdf)



Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 24 Novembre 2008 - 22:34:14
J'ai d'autres questions à poser à Laurent  :mrgreen:

Citation
Dans l'Hybrid, nous avons rajouté une poche spéciale pour le camelback-platypus

Mon mono m'a dit que Supair allait rappeler les premières Hybrid (pour des modifications de la poche secours je crois) . C'est vrai ? Si oui est ce que vous allez rajouter la poche pour le Camelback ?


merci d'avance :)


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 24 Novembre 2008 - 22:36:42
je croyais qu'il s'agissait de la poche (dont l'accès n'est pas très pratique) située entre les attaches des maillons de secours... non ?


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 24 Novembre 2008 - 22:46:51
Citation
je croyais qu'il s'agissait de la poche (dont l'accès n'est pas très pratique) située entre les attaches des maillons de secours... non ?

mhhhmmm je vois pas de quelle poche tu parles... mais en fait je l'ai peut être pas remarquée  :sors: . Je peux pas vérifier, je verrais ce week end. Ca m'arrangerait bien de l'avoir, je compte plus les vols ou j'avais la bouche désséchée...


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 24 Novembre 2008 - 22:52:12
bah ca serait pas étonnant que tu l'aies pas remarqué, moi je m'en suis apercu en installant mon secours : il faut descratcher la partie qui recouvre les maillons de secours pour la voir !
Par contre, je vois pas du coup comment elle peut etre accessible en mode sac, comme dit plus haut par laurent-supair :grat:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 16 Décembre 2008 - 17:34:57
Attention au bon verrouillage des sangles :

Dimanche, j'étais en train de gonfler, vu que le vent était trop faible pour tenir... Quand il a commencé à rentrer plus fort, j'ai voulu décoller. Je remonte un peu les mains, je cours en chargeant la ventrale, et clac, une des boucles, mal verrouillée, s'ouvre... Ca fait bizarre d'entendre un claquement, de se vautrer en avant sans trop comprendre  :grat: . J'ai arrêté la tentative de déco, et en regardant la boucle, j'ai vu qu'il y avait de la terre dessus. Pas grand chose, mais suffisamment pour empêcher le bon verrouillage de la boucle. J'ai donc bien foiré ma prévol en oubliant le tirer dessus pour vérifier qu'elle était bien clipsée. Bon si j'avais décollé ça aurait pas été dangereux, mais ça aurait pu être inconfortable quand même.
Donc pensez bien à checker la ventrale...


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 16 Décembre 2008 - 18:24:52
edit: au fait Man's j'ai vu que t'as testé l'hybrid... t'a pas eu de soucis avec ? ( Du style avoir du mal à rentrer dedans sans le cale patte)
Je réponds sur ce fil pour pas flooder l'autre ; ben pour l'instant, j'ai fait un vol avec... :(
... de 20 minutes en plus... re :(
Je me rapelle pas avoir eu besoin du cale patte pour rentrer dedans, mais il me semble que j'ai eu un peu de mal en effet, en plus, je l'avais reglé hyper-large, moi qui serre toujours la ventrale un max, ca m'a un peu fait tout drôle ! ;)

Bon sinon, ca empeche pas de verifier à la prevol, mais tu peux contacter ton revendeur pour qu'il voie avec toi comment recuperer une ventrale qui ferme mieux. J'attends la mienne sous peu (merci surf'air ! ;) )


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 16 Décembre 2008 - 19:49:14
Citation
Je réponds sur ce fil pour pas flooder l'autre ; ben pour l'instant, j'ai fait un vol avec... Pas content
... de 20 minutes en plus... re Pas content
Je me rapelle pas avoir eu besoin du cale patte pour rentrer dedans, mais il me semble que j'ai eu un peu de mal en effet, en plus, je l'avais reglé hyper-large, moi qui serre toujours la ventrale un max, ca m'a un peu fait tout drôle ! Clin d'oeil

Bon sinon, ca empeche pas de verifier à la prevol, mais tu peux contacter ton revendeur pour qu'il voie avec toi comment recuperer une ventrale qui ferme mieux. J'attends la mienne sous peu (merci surf'air ! Clin d'oeil )

okay. De toute façon je compte renvoyer la mienne (enfin dès que ça vole moins bien) pour qu'ils fassent quelques modifs dessus... Je verrai bien.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 16 Décembre 2008 - 19:56:13
[(enfin dès que ça vole moins bien)
:shock: ca vole par chez toi ?


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 17 Décembre 2008 - 09:16:14
Citation
Shocked ca vole par chez toi ?

Oui, ça vole chaque week-end environ. Bon on vole souvent dans des conditions spéciales (brouillard, temps couvert, voire pluie fine) mais c'est dans ces moments là que ça tient le mieux  :mdr:.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 15 Mars 2009 - 10:07:58
Exhumation de topic, pour dire que Sup'air sort sa nouvelle hybrid :
http://www.supair.com/fr/produit.php?id=44&prod=sellette

Je vais demander si c'est possible d'upgrader la mienne  :ppte:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: air le 16 Mars 2009 - 21:38:34
salut Zaag,

C'est quoi la différence avec la tienne ?
A+


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 16 Mars 2009 - 23:13:55
Je dirais que la différence est au moins au niveau de la poche secours...
Arf, elle est jolie, mais ils ont quand même un peu pompé la déco du siège sur la kama2 ! :)


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: air le 17 Mars 2009 - 08:56:55
J'ai jamais trouvé une photo du dossier  :mrgreen: On dirait qu'elle est un peu plus légère en taille M.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 17 Mars 2009 - 10:52:46
Yop Man's

T'as pas de problème avec la poche secours ? Vu que j'ai monté le mien hier...


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 17 Mars 2009 - 11:10:38
Pour l'instant, non... mais c'est surtout au cas ou tu dois le tirer en cas de vrac sur le coté gauche que je m'interroge, à cause du système à tiroir...


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 17 Mars 2009 - 11:58:50
Citation
Pour l'instant, non... mais c'est surtout au cas ou tu dois le tirer en cas de vrac sur le coté gauche que je m'interroge, à cause du système à tiroir...

Je savais pas que c'est à tiroir  :? ... Il me semblait que ça se faisait plus car trop dangereux :grat:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 17 Mars 2009 - 12:08:50
je sais pas si "à tiroir" est la bonne expression, mais ca ressemble fortement... en tous cas, c'est pas le même système à volets que sur l'Altix, par exemple, qui me semble plus safe...


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: kk le 17 Mars 2009 - 16:39:21
Je confirme sur l'altix système à volet qui est pas trop mal


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: cha-cha le 20 Avril 2009 - 14:01:52
Bonjour à tous .Je suis nouveau sur ce site dont j'ai souvent lu les commentaires avant de m'y inscrire . Lors du changement de mon ancienne Epsilon 5 pour la nouvelle Epsilon 6 , j'ai aussi troquée ma sellette Sup'air EVO TOP avec secours postérieur pour une HYBRID avec secours ventral , position où le parachute et sa poignée sont bien visibles . Pour l'HYBRID , j'ai déjà diminuer la largeur du plateau en bois dde 2 cm ( passant de 37 à 35 cm ), tellement je "flottais " dedans , trop au large .


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 20 Avril 2009 - 14:21:27
Salut cha-cha,
Tu as une Hybrid ou une altirando XP ?
Je demande parce que je ne vois pas bien l'intérêt d'une Hybrid pour y mettre un secours en ventral ?
Sinon, moi aussi, je pense réduire la largeur de mon plateau (mais je m'en suis pas encore occupé), j'espère que ca m'aidera à etre plus stable en l'air...


Titre: Re : Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Maxichi le 20 Avril 2009 - 15:29:12
Salut cha-cha,
Tu as une Hybrid ou une altirando XP ?
Je demande parce que je ne vois pas bien l'intérêt d'une Hybrid pour y mettre un secours en ventral ?
Sinon, moi aussi, je pense réduire la largeur de mon plateau (mais je m'en suis pas encore occupé), j'espère que ca m'aidera à etre plus stable en l'air...

avant de définitivement raboter le plateau,
essaye plutôt d'y mettre de la mousse sur les cotés, yen a plein qui font comme ça, et au moins, ta sellette, tu pourra la revendre honnêtement  :pouce:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: cha-cha le 20 Avril 2009 - 16:14:57
Salut Man´s

C´est bien une Hybrid

Parachute ventral parce que plus safe pour le trouver en cas de stress


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 20 Avril 2009 - 17:09:13
Mais pourquoi t'as pris une Hybrid plutot qu'une Altirando XP alors ?


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: cha-cha le 20 Avril 2009 - 20:09:10
 A vrai dire , je ne me suis jamais posé la question .Je voulais une  sellette Sup'air ,ça c'est sûr , avec airbag  et non plus protection type " bumpair " vraiment trop encombrant car non compressible dans le sac de portage, pour remplacer mon Evo TOP. L'Hybrid m'a semblé correspondre le mieux à ma pratique du parapente :  plus sur site plutôt qu'en  randonnée . Le confort et la solidité  de ma sellette m'importent aussi : la différence de poids entre une Hybrid et une Altirando  est assez importante et doit sans doute être la résultante nécessaire aux critères qui me sont prioritaires . Et ma voile rentre parfaitement dans ma sellette retournée : plus besoin de sac , l'Hybrid fait l'affaire et est bien assez confortable au portage sur les accès aux sites de décollage que je fréquente ( je ne pratique pour ainsi dire jamais la randonnée )


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: jeff le 22 Avril 2009 - 21:12:44
Tiens Cha-cha tu voudrais pas lancer un fil dans les essais pour nous parler de l'E6 et les differences ressenties entre la 5 et la 6. Ca m'interesse vu que je pense suivre la même voie que toi mais début 2010.

Jeff


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Flyingphil le 04 Août 2009 - 12:30:40

J'ai acheté une hybrid il ya 1 mois, franchement une très bonne première impression, surtout en venant d'une access airbag, ça n'a vraiment rien a voir en vol ! Le confort est top, franchement rien à dire à ce niveau.
Par contre ce qui est vraiment décevant c'est des petits détails de finition, par exemple :
-les élastiques pour passer le tuyau de camelback, après une utilisation, ils sont complètement détendus (comme un vieux slip)
-les petites vitres pour vérifier la poignée de secoure sont mal centrées, donc il y a du vide entre le tissus et le plexi transparent
-les velcros sur les rabats latéraux sur les quels est fixé le cal pied ne sont pas symétriques, donc au cal pied, d'un côté le rabat reste bien plaqué de l'autre le velcro se défait !
-le volet de devant sur la poche de sucour se défait tout le tps
-le petit bout de sangle qui permet de "dévelcroté" le l'accélérateur est entrain de se désintégrer en s'effilant de partout
-des coutures de finitions s'effilent

Tout ça j'en découvre à chaque vol, je n'en ai fait que 5 pour le moment ... ça promet !

Pour le prix du produit, je m'attendais à autre chose !

Voilà, juste pour info, je ne déconseil pas le produit, mais vérifiez bien les finitions ! (ou je n'ai peut-être pas de chance !)

A++


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Rakanishu le 18 Février 2010 - 20:33:03
Je remonte un petit peu le sujet.

Je réfléchis à m'orienter vers une sellette plus légère sans aller vers du très léger. Du coup je me dis qu'une sellette sac peut être une bonne option.

Le truc c'est que si c'est le cas je voudrais en profiter pour passer au secours ventral pour des questions de sécurité. Dans ce cas là je devrais plutôt m'orienter vers l'Altirando XP, mais les tests et commentaires que j'en ai lu à droite à gauche la destinent plutôt aux crosseurs et/ou aux randonneurs... alors que mes prétentions dans le domaine ne vont pas jusque là, je vole encore sur site même si je voudrais m'orienter de plus en plus vers la balade en vol. Et peut être quelques voyages bientôt...

Donc je voulais demander aux possesseurs/connaisseurs leur avis, si l'Altirando fait l'affaire en vol sur site, ou si l'Hybrid est vraiment plus conseillée pour ce type de pratique.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Bradepitre le 18 Février 2010 - 20:55:06
Je ne vais pas revenir sur mes multiples interventions, mais ne suis pas un fada des tout-en-un (convertibles). Regardez sous mon avatar ou les anciens fils et vous comprendrez ...


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Rakanishu le 18 Février 2010 - 21:00:21
Bah je suis pas bloqué sur l'idée d'une sellette réversible, une autre sellette légère me va du moins qu'elle a un airbag (pour être moins compacte et plus légère) et qu'elle soit un tant soit peu légère, par exemple la X Alps ou même l'access airbag (en restant chez Sup'air) du moins que je suis bien dedans.
Le seul truc qui me branche pas trop dans ces sellettes c'est le secours en dorsal :? Pas convaincu que la poignée soit facilement attrapable en cas de pépin. Du coup si je souhaite mettre mon secours en ventral, le choix est vite limité chez Sup'air : c'est plutôt pour les sellettes réversibles :?
Et le confort joue aussi et j'ai pas lu de très bonnes choses sur ce point sur l'X Alps.

J'ai lu que tu avais une X Alps de Woody Valley donc je pense que c'est à ça que tu penses mais je préfèrerais rester chez Sup'air.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: tequila le 18 Février 2010 - 21:05:43
a part la différence sur le secours elles sont différentes en quoi les hybride et altirando XP ???
je pense aussi m'acheter ça avec une Everest pour remplacer mon ancienne config (evo xc + escape airbag)
merci


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: kk le 18 Février 2010 - 21:05:59
Woody Valley X-Alps : conteneur ventrale et accroche aux épaule, 2kg3, très compact
Au niveau confort, elle reprends la même morphologie que la Voyager -> Bien confortable
Associé avec un sac léger de 90L tu y case une aile classique et un casque facilement.

Perso j'ai choisi une grosse sellette de site/cross et une ultralight.  ;)  


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Rakanishu le 18 Février 2010 - 21:07:50
Citation
a part la différence sur le secours elles sont différentes en quoi les hybride et altirando XP ???

Je me suis posé la question aussi, je pense (sans en être sûr) qu'il y a aussi une différence dans les matériaux car l'Altirando XP est donnée plus légère que l'Hybrid.

Citation
Woody Valley X-Alps : conteneur ventrale et accroche aux épaule, 2kg3, très compact
Au niveau confort, elle reprends la même morphologie que la Voyager -> Bien confortable
Associé avec un sac léger de 90L tu y case une aile classique et un casque facilement.

Comme je l'ai dis je préfèreraiS rester chez Sup'air.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: tequila le 18 Février 2010 - 21:39:04
je me suis déjà vaché dans la pampa avec deux heures de rando et 800m de dénivelé dans de la rocaille alors maintenant c'est sellette légère ou très légère
l'escape était pas top pour les longs vol ou le portage
faut que je vois la nouvelle altirando xp 


Titre: Re : Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Seb26 le 18 Février 2010 - 21:57:43
a part la différence sur le secours elles sont différentes en quoi les hybride et altirando XP ???

La seule différence que j'avais noté était la possibilité de régler la hauteur de l'assise sur l'hybride (plateau plus ou moins rapproché des maillons).

Pour l'écart de poids, ça peut être uniquement du à la plus grande complexité de l'assemblage à cause de container intégré. Mais il est possible qu'il y ait également des écart au niveau de la structure (notamment la mousse du dos), mais je n'en suis pas sûr, les ayant essayé uniquement sous portique.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Anne le 18 Février 2010 - 23:49:56
Bonsoir

Je vole depuis plus de 2 ans avec une altirando comme seule sellette (le tout premier modèle). Le seul reproche que j'aie à lui faire, c'est la taille du sac (pas évident de tout rentrer mais en général, ça y va. A la maison je laisse la voile hors du sac), ce qui semble être résolu avec l'altirando XP. Pas bcp de rando mais quel bonheur de plus être un sac à pattes!
Ah autre chose, la fragilité de la fermeture éclair, sans doute due au fait que je sois obligée de tasser la voile dedans (+ secours + casque + pull + etc...)


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 18 Février 2010 - 23:54:36
Salut,
avec une hybrid, aucun problème pour tout rentrer dans le sac, il y a meme de quoi mettre un casque avec les instruments et la combi dedans et une bouteille de flotte, bref, tout le nécessaire.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Rakanishu le 19 Février 2010 - 08:25:39
Ok pour les problèmes de place je me fais pas trop de soucis mais pour ce qui est de la compatibilité d'une altirando XP avec une pratique majoritairement sur site ? Ca le fait ou c'est comme si je voulais faire du vol rando avec une sellette cocon ?


Titre: Re : Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Bradepitre le 19 Février 2010 - 08:51:45
Woody Valley X-Alps : conteneur ventrale et accroche aux épaule, 2kg3, très compact
Au niveau confort, elle reprends la même morphologie que la Voyager -> Bien confortable
Associé avec un sac léger de 90L tu y case une aile classique et un casque facilement.

Perso j'ai choisi une grosse sellette de site/cross et une ultralight.  ;)  

ça été mon choix et avec ça tu peux voler des heures sans problème. Je n'y vois que des avantages par rapport aux Supair équivalentes ou aux dérivés. Dans une réversible à plateau, il n'y a pas 90 litres.

2 points négatifs de cette WV X-Alps: elle est enveloppe serré (moi j'aime ça, mais pas tout le monde) et le look est, disons, spécial (je ne l'aime pas).


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Geai rare le 19 Février 2010 - 09:24:39
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une altirando XP (taille M) et je suis un peu déçu par la taille du sac.
J'ai du mal à y faire entrer mon Epsilon 5 - 28, ma combinaison de vol, mon casque (bol), mes gants et ma bouteille d'eau (1l), sans compter que lorsque je randonne j'y ajoute un pantalon, une polaire... pour monter en short et voler sec.

Je me pose des questions aussi sur la longévité (résistance) de la fermeture éclair et du tissus sac/airbag, que je trouve fragiles...

Pour le reste, rien à dire : j'ai pas encore pu voler avec ( :boude:  météo) !



Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Geai rare le 19 Février 2010 - 09:50:26
Oups oups, j'ai oublié de dire aussi : secours ventral dans son cockpit et instruments de vols...


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Bradepitre le 19 Février 2010 - 10:17:37
@Geai rare (excellent pseudo)

Je trouve la qualité Supair assez moyenne. A l'époque j'avais comparé l'Altirando à son alter ego de WV, la Voyager. Cette dernière est mieux finie: y'a pas photo. Mais bon, ça me semble se situer au niveau du détail.

Par contre, avant de me décider, j'ai essayé de mettre ma voile avec un équipement complet (casques, instruments, secours light, combi ... etc dans le sac). Pour la Voyager comme pour l'Alrirando, il faut avoir les nerfs solides (la fermeture éclair aussi). J'estime le volume disponible d'une réversible à plateau à 75 litres contre 90 litres pour un sac normal de 1kg (j'ai le petit Advance). Autre problème avec les réversibles: la largeur de ton paquet doit être inférieure à la largeur du plateau. Bref, bonjours l'exercice. Et finalement question poids, c'est du kif kif: 2,3 kg pour la X-Alps plus le sac; ça fait 3,3 kg. Sauf erreur le même poids qu'une Altirando avec 15 litres bienvenus en plus et moins de prises de tête.

Evidemment, pour ceux qui aiment voler sans plateau, il y a nettement plus léger et surtout bien moins encombrant.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: ThomasVZ le 19 Février 2010 - 10:51:47
Citation
Ok pour les problèmes de place je me fais pas trop de soucis mais pour ce qui est de la compatibilité d'une altirando XP avec une pratique majoritairement sur site ? Ca le fait ou c'est comme si je voulais faire du vol rando avec une sellette cocon ?

Il y a aucun souci pour faire du vol sur site avec, plusieurs potes en ont une et ils en sont très contents  :pouce:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Bradepitre le 19 Février 2010 - 11:45:04
C'est exact !

Petit bémol: si tu fais plusieurs ploufs, tu vas suer à plier et replier et faire le sac.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Rakanishu le 19 Février 2010 - 12:58:19
Ok. Merci beaucoup pour vos précisions.

Pour le volume et le rangement je testerais évidemment avant de prendre une décision. Mais pour me comparer avec Geai Rare je vole avec moins d'affaires : juste aile (pas spécialement légère), casque (pas intégral) et secours. Pas de combis ou 2ème pantalon et tshirt (puisque je n'ai pas l'habitude de marcher beaucoup pour arriver au déco).

Pour l'X Alps de Woody Valley c'est à voir aussi mais il faut compter avec la gamme que propose le revendeur habituel. Et puis il faut passer outre ce... "look".


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Bradepitre le 19 Février 2010 - 13:24:01
J'ai pour principe de rester fidèle à mon revendeur, même s'il parfois il commet une bourde. Heureusement que Surfair est là  :pouce:   

Ceci dit, mon revendeur n'était pas très en faveur des convertibles. Il m'en avait commandé 4 (Altitando, Sky Reverse, WV Voyager et la X-Alps). C'est pas le look qui a gagné. La Voyager, en version couleurs spéciales, était nettement la plus belle. Je voulais une sellette à planchette, il y avait encore la Swing, mais là ça devenait nettement plus lourd et aussi convertible (petit volume).

Bref,  :forum:

P.S. Pour le look, je suis passé outre ...


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: tequila le 19 Février 2010 - 13:28:44
pour ceux qui reste sur supair dans leur choix j'ai posé la question hier et eut la réponse ce matin (rapide chez supair merci)

"L'Altirando XP et la sellette Hybrid sont les mêmes sellettes (mis à part la poche de secours sur la seconde), elles ont les mêmes dossiers le même sac de portage, le même confort.
L'écart de poids se justifie uniquement par la poche de secours, la solidité, la rigididé et les renforts des deux sellettes sont les mêmes."

comme ca c'est clair et chacun peut choisir si il veux son secour devant ou derriere en gros !!!  :vol:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Rakanishu le 19 Février 2010 - 20:50:21
Cool, comme ça c'est clair. Merci Tequila.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 19 Février 2010 - 21:33:50
c'est marrant, parce que quand l'altirando xp et l'hybrid sont sorties, ils disaient qu'il y avait d'autres différences pour justifier l'écart de poids (on doit pouvoir les retrouver quelques pages en arrière).
Mais sur les nouveaux modeles, l'altirando XP a pris du poids, peut-etre bien parce qu'il n'y a plus d'autre différence que la poche secours.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: laurent_supair le 17 Mars 2010 - 10:11:48
Bonjour !
pour Flyingphil, je voulais faire quelques précisions.
Tout d'abord je te remercie pour ton retour d'informations pertinentes.
Chez Sup'Air, nous essayons d'apporter un soin particulier aux finitions et à la qualité de nos produits.
Cependant, comme tout produit manufacturé, il arrive que certains présentent des défauts.
Si tu demandes autour de toi, tu pourras te rendre compte que nous apportons un niveau élevé de service Après Vente.
Et là, je m'adresse à tous les possesseurs de sellettes de notre marque. N'hésitez pas à demander à votre revendeur ou nous contacter (info@supair.com) pour nous interroger sur un problème que vous pourriez rencontrer avec votre sellette (ou tout autre produit Sup'Air d'ailleurs).
Nous essaierons de vous apporter la meilleure solution, parce que nous pensons que cela fait partie du prix du produit et que nous souhaitons que les pilotes soient contents de leur achat. C'est un aspect auquel nous tenons beaucoup et ce depuis longtemps.
Et nous sommes bien sûr à l'écoute et également ravis d'avoir des retour sur l'utilisation de nos produits, dans l'idée d'une amélioration constante de notre gamme.
Bons vols à tous !
Laurent Chiabaut


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: michel_c le 17 Mars 2010 - 13:01:27
Bonjour Laurent,
J'ai une sellette altirando, probablement un des premiers modèle avec le sac assez petit mais il permet de mettre mon aile et mon secours (ventral), je suis très content, niveau confort, précision de l'appui sellette... le seul point négatif c'est la fermeture éclair qui est vraiment fragile, il arrive souvent quelle se "décroche", j'ai toujours réussi à revenir en arrière avec le fermoir mais je sens que un jour çà va être foutu. J’ai l'intention de la faire changer par un petit atelier de couture près de chez moi et par une plus solide, y-a-t'il une spécification quelconque à donner pour choisir un modèle plus solide?
Merci.
 


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Le bandit démasqué le 17 Mars 2010 - 13:38:15
Pour moi, elle a été déjà changée, au bout d'environ trois ans et avec une utilisation sans ménagement (idem pour un autre pilote du club).
D'autre part, je viens de profiter de mon voyage en Colombie pour faire recoudre les bretelles de portage, dont une allait lacher puisqu'elle ne tenait plus que par un petit centimètre de tissu, le tout pour 6 euros !


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: No BlaBla le 10 Mai 2010 - 23:58:13
Bonjour,

pour ceux qui reste sur supair dans leur choix j'ai posé la question hier et eut la réponse ce matin (rapide chez supair merci)
"L'Altirando XP et la sellette Hybrid sont les mêmes sellettes (mis à part la poche de secours sur la seconde), elles ont les mêmes dossiers le même sac de portage, le même confort.
L'écart de poids se justifie uniquement par la poche de secours, la solidité, la rigididé et les renforts des deux sellettes sont les mêmes."

C'est FAUX !! sur les modèles 2009...
changement en 2010 ? voir leur site  :sors:

L'Hybrid est équipé d'un magnifique plateau bois d'au moins 700g !!!
L'Altirando XP est équipé d'un plateau carbone de 190g ! XP justement ! Du fait de sa forme plus ergonomique...
Donc l'assise n'est pas pareil entre ces 2 sellettes, malgré l'ajout d'une rallonge planchette plus grande sur la XP à partir de 2009.
Le dossier/sac de portage est par contre identique.

Chez Sup'Air, nous essayons d'apporter un soin particulier aux finitions et à la qualité de nos produits.
Cependant, comme tout produit manufacturé, il arrive que certains présentent des défauts.
Si tu demandes autour de toi, tu pourras te rendre compte que nous apportons un niveau élevé de service Après Vente.


Le meilleur SAV, c'est quand tu n'en n'as pas besoin !!!
Si ! Si ! Je Krois Ke ça existe...  ;)
Or si on nous propose de demander autour de nous si il y a du SAV, c'est qu'il y en à beaucoup ???
 :koi:


NBB







Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: MaRs le 11 Mai 2010 - 09:08:56
J'espère pour toi que tu ne roule pas en Toyota.... ;)


Le meilleur SAV, c'est quand tu n'en n'as pas besoin !!!
Si ! Si ! Je Krois Ke ça existe...  ;)


Donne nous un exemple s'il te plaît


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Benoit MICOLON (Boeing737) le 20 Août 2010 - 19:26:55
Hello,

Je viens de faire acquisition de l'altirando XP.

J'utilisais jusqu'à maintenant l'altiplume (airbag), qui avait 8 ans... Je l'avais acheté d'occas il y a 2 ans quand j'ai commencé le parapente.

Je mesure 179 cm et pèse 76 Kg. La taille M me va très bien, je l'avais testé sur portique et cela c'est confirmé en vol.

Bref, je suis pour l'instant (après 2 vols), enchanté par ce modèle.

Deja je gagne 2 Kg par rapport à l'ancien modèle, car je n'ai plus besoin de sac, et car la sellette est plus légère.

Il faut environ 20 secondes pour sortir la voile et retourner le sac pour le passer en mode Sellette.

30 de plus pour attacher les élévateurs à la sellette. (j'ai pas encore cherché a voir s'il est possible de les laisser attacher quand je pile et range la voile).

Je m'attache facilement.

Déco normal. Tout comme avec l'altiplume,  je n'ai pas besoin de m'aider des mains pour m'installer. C'est une bonne nouvelle car ca n'était pas le cas avec 2 autres sellettes que j'avais testé l'an dernier.

En vol, je remarque que mes cuisses sont à l'horizontale et cela ne me plait pas. Je ne trouve pas la sangle pour ce réglage pendant le vol, mais une fois au sol je la trouve, problème reglé. (j'aime bien avoir les genoux qui remontent un peu, position œuf).

Je vole avec la ventrale ouverte au max, et j'apprecie la maniabilité de ma rush2. Ca n'a rien a voir avec le comportement que j'avais avec l'altiplume. Je pilote précisément avec la sellette, et les wingOver sont un régal, j'utilise beaucoup moins les freins donc la voile glisse mieux et c'est bien plus agréable. Je remarque aussi, et ca n'était pas le cas avant, qu'avec cette sellette, lorsque je pilote a la sellette, ma voile se déforme, et on voit bien la "cassure", au centre de l'aile. Donc une grande efficacité, vous l'aurez compris, qui m'a séduit.

Approche et atterro tout à la sellette, un vrai régal.

Aucun problème ensuite pour faire rentrer ma rush2 S dans le sac.

Voili voila pour mon premier feedback, après 2 vols seulement.

Je tiens a préciser que j'ai volé sans le seccours (car je dois acheter un container pour mettre mon secours). J'espère que cela ne sera pas trop compliqué.

Je ne manquerai pas de vous donner des news si j'ai des choses à rajouter.

A bientôt et bons vols

Benoit

ps: point négatif: j'ai du monter la planche en carbone moi meme et c'est chiant car pas de notice et on sait pas trop dans quel sens la mettre au depart...





Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: didifly88 le 29 Août 2010 - 12:54:44
Bonjour,
Quelqu'un a t il déjà essayé l'Hybride2 ? 


Titre: Re : Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: PierreP le 30 Août 2010 - 11:28:02
Bonjour,
Quelqu'un a t il déjà essayé l'Hybride2 ? 
Oui j'en ai une, très satisfait, par contre je ne connais pas les différences et les améliorations par rapport à la 1


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 30 Août 2010 - 14:27:33
il me semble que les différences principales portent sur le container du secours, le dossier et l'airbag à cable. La version 2010 se voit aussi avoir de nouvelles boucle light (bien mieux à mon goût que les précédentes).


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: air le 30 Août 2010 - 16:32:29
D'ailleurs concernant les anciennes boucles, j'ai vu un pilote dont la ventrale s'ouvrait fréquemment après le déco, sympa !


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: PierreP le 30 Août 2010 - 16:35:24
Concernant les diverses modifs indiquées entre la 1 et la 2. Sur la 2, container du secours très bien intégré sous la planchette, les boucles très ergonomiques. Le sac est grand et aucun problème pour y ranger l'aile.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 30 Août 2010 - 20:46:28
D'ailleurs concernant les anciennes boucles, j'ai vu un pilote dont la ventrale s'ouvrait fréquemment après le déco, sympa !
Boh, pas grave, il lui restait les cuissardes ! :mrgreen:
Je plaisante, mais ça m'est arrivé plusieurs fois aussi, même après avoir changé la boucle anti-oubli qui était mal usinée sur les premières séries.
Du coup, je l'ai renvoyé à Sup'air, qui m'a mis à la place les fameuses nouvellles boucles light. J'ai eu aussi un problème avec la poche secours, et ils me l'ont remplacée par celle du nouveau modèle. Bref, les produits ont quelques défauts de jeunesse, mais le SAV est au top derrière ! :pouce:


Titre: Re : Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: didifly88 le 03 Septembre 2010 - 23:31:26
il me semble que les différences principales portent sur le container du secours, le dossier et l'airbag à cable. La version 2010 se voit aussi avoir de nouvelles boucle light (bien mieux à mon goût que les précédentes).
Merci de vos reponses ,
La planche en carbonne est elle en option sur la 2?
Si non le maintien du dos pendant  1 ou 2 h de vol est il  satisfaisant?


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 03 Septembre 2010 - 23:42:49
Pour la planche je ne sais pas.
Pour le dossier, j'ai fait plusieurs vols de 3 à 4 heures avec sans avoir eu à me plaindre (alors que quand j'avais essayé l'Altix 1, au bout d'une demi-heure, j'avais l'impression qu'une barre horizontale me fusillait le dos).


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: kaiser38 le 11 Septembre 2010 - 20:29:12
Je vole avec une altirando XP, et je me sens finalement pas spécialement à l'aise dedans après une vingtaine de vols.

Je trouve qu'elle restitue vraiment beaucoup les mouvements de l'aile et que le pilotage sellette n'est pas efficace.
Je sais pas si je dois régler mieux ma sellette ou carrément tester autre chose.

Des personnes ont fait le même constat que moi : trop brassé en thermiques avec l'altirando.

Alors est-ce que c'est la conception même de la sellette ?

Je volais avec le cale pied aussi, il est essentiel pour se mettre dans la sellette (sinon je rentre pas), mais en l'air, volait jambe tendu, c'est finalement pas si terrible que ca je trouve.

Au niveau reglage, je peux essayer d'ouvrir un peu plus la ventrale pour tester. Pour ce qui est de la position, entre une position plutôt assise ou plutôt couché, qu'est ce qui amorti mieux les mouvements de l'aile ?

merci



Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 11 Septembre 2010 - 22:01:29
Il paraît que les sup'air ne sont pas très amorties... c'est vrai que ma kama2 filtre plus que mon hybrid, mais bon, quand ca bastonne, ça reste vif !


Titre: Re : Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: frigorifix le 11 Septembre 2010 - 22:12:34
Il paraît que les sup'air ne sont pas très amorties... c'est vrai que ma kama2 filtre plus que mon hybrid, mais bon, quand ca bastonne, ça reste vif !

Carrément d'accord. J'ai volé quelques heures avec la Kamasutra 2 totalement débridée dans du gros, j'avais vraiment l'impression d'être "limité" au niveau de la prise d'angle. Par contre avec l'Hybrid 2, c'est assez surprenant de voir à quelle point elle est nerveuse, j'ai vaguement l'impression que les points sont aussi bas que son mon Acro 3... Ceci dit c'est justement avec cette Hybrid que j'ai fait la plupart de mes cross cette saison et son coté peu amortie est plutôt un avantage (selon moi).
Faut vraiment que je teste une Kanibal Race !

Après je n'ai jamais volé sous l'Altirando XP, mais par contre j'ai bien du mettre 300/400h à mon altirando "classique" et on peut pas dire qu'elle soit "nerveuse", les points sont relativement haut et elle est franchement amortie.


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: Man's le 11 Septembre 2010 - 22:20:02
Ceci dit c'est justement avec cette Hybrid que j'ai fait la plupart de mes cross cette saison et son coté peu amortie est plutôt un avantage (selon moi).
Ah, c'est marrant, moi j'ai justement changé pour la kama parce que je me trouvais un peu trop secoué et je voulais voler un peu plus relaxé, et donc me fatiguer moins vite (pour crosser plus loin ! ;) )


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: frigorifix le 11 Septembre 2010 - 23:06:27
J'imagine en effet que c'est une question de goûts. Avec la Kama2, j'avais toujours un peu l'impression de vouloir un peu plus mettre de sellette mais de ne pas pouvoir. Bon après son confort est plusieurs crans au dessus des Altirando et autres hybrid, il n'y a pas de comparaison possible ! Si il n'y avais pas le facteur "poids", je crois que j'aurai pu m'accommoder de la Kama2 (mais j'aurai peut être testé la Kanibal par acquis de conscience !)... On attendra la saison prochaine pour voir ça  :mrgreen:


Titre: Re : Supair Altirando XP & Hybrid
Posté par: kaiser38 le 12 Septembre 2010 - 10:51:41
mouais, faudrait quand même que j'essaye autre chose !

a+