+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => vol rando, vol bivouac => Discussion démarrée par: riquet73 le 08 Septembre 2019 - 18:31:18



Titre: Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 08 Septembre 2019 - 18:31:18
Bonjour
Je suis debutant voir même moins puisque je n ai à mon actif qu un vol en biplace...pourtant cela fait des années que je rêve de m initier au parapente.
Malheureusement 2 hernies discales il y a 5 ans et une fracture du tendon de la cheville il y a 2 mois m ont à chaque fois obligé d annuler mes stages initiation...pas de bol hein? Oui mais le vent tourne, surtout en parapente!
Du coup je compte bien faire ce satané stage en 2020!
Mon but au bout de mon cursus de formation ? Monter à pied et descendre en parapente !
Je vois fleurir depuis pas mal de temps  des stages dit monosurface , qui semblent adaptés à ce que je recherche : à savoir monter à pied et descendre en parapente.
Je le répète je suis debutant et je me pose certaines questions : d après vous,  dans mon cas, le stage initiation dois je le faire en monosurface ou classique ?
Merci


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: anonymepp le 08 Septembre 2019 - 18:50:24
Oulah ... tu vas entendre tous les sons de cloches. Prépares toi à devoir te faire une opinion, probablement difficilement. Dans tous les cas c'est bien de débuter par un stage sans foncer tête baissée sur l'achat direct du matos. Le choix du stage dépend vraiment des caractéristiques de ton projet, de ton expérience de la montagne.
"monter à pied et descendre en parapente." ce n'est pas suffisant comme critères pour choisir entre mono-surface ou classique car de très nombreuses voiles classiques peuvent répondre à se critère et te permettent d'étendre l'expérience du vol. Donc essaie de raffiner ta vision (par exemple: quel type de pratiquant de la montagne es-tu ? alpiniste chevronné, ou randonneur du dimanche ? Penses tu peut être vouloir voler aussi en bord de mer ?) Au fur et à mesure de ce questionnement personnel, et à la lecture des infos glanées entre autres sur ce forum, tu auras de quoi répondre à ta question.

Bons Vols !  :vol:


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Parapente Samoens le 08 Septembre 2019 - 19:05:43
Il est d’ailleurs assez curieux de constater que de nombreux aspirants pilotes pensent faire du vol rando. Au résultat bien peu feront du vol montagne en pratique principale.

Quelque soit ton choix, amuse toi bien !


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Drums le 08 Septembre 2019 - 21:43:08
Au résultat bien peu feront du vol montagne en pratique principale.

Pendant que d'autres font des randos plus qu'honorables avec leur matos "normal" !

Si tu es un mordu de rando et que tu vois juste dans le parapente une façon sympa d'économiser tes genoux à la descente, fais un stage en monosurface.
Mais si tu as l'intention de voler aussi pour le plaisir, fais un stage sous une voile classique. Tu pourras toujours acheter une aile light pour tes randos  ;)


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 08 Septembre 2019 - 22:17:36
Il est d’ailleurs assez curieux de constater que de nombreux aspirants pilotes pensent faire du vol rando. Au résultat bien peu feront du vol montagne en pratique principale.

c'est marrant autour de moi c'est la pratique principale,
apres ce sont principalement des locaux.

Pendant que d'autres font des randos plus qu'honorables avec leur matos "normal" !

Si tu es un mordu de rando et que tu vois juste dans le parapente une façon sympa d'économiser tes genoux à la descente, fais un stage en monosurface.
Mais si tu as l'intention de voler aussi pour le plaisir, fais un stage sous une voile classique. Tu pourras toujours acheter une aile light pour tes randos  ;)

je connais pas mal de personnes qui ont commencé le parapente uniquement pour redescendre/economiser les genoux et au final se sont bien pris au jeu :-)

je dirais qu'il est impossible de savoir a l'avance ce que l'on fera une fois qu'on sait voler. il faut donc faire un stage de base et se specialiser une fois qu'on est vraiment autonome.


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Cowa le 09 Septembre 2019 - 01:16:50
Un exemple à te citer : un traileur qui a fait son stage classique puis a acheté une mono et finir sa formation chez Flyéo et en accompagnement avec des habitués de rando. Après 2 ans de ploufs, il cherche à renouveler mais maintient son choix de compacité, poids en ne recherchant pas la performance. Il faut dire que le vol rando est souvent le matin donc moins propice aux thermiques.
Perso je ne vois pas trop de différence, si tu sais décoller, voler et poser en mono, ça sera aussi pareil en classique, faut juste prendre le temps de faire de l'expérience...
Donc réponse à ta question : comme tu veux....


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 09 Septembre 2019 - 06:21:57
Mouais bon....on va voir,  j ai encore le temps d y réfléchir...


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Lassalle le 09 Septembre 2019 - 10:52:54
Bonjour,

Il y a déjà eu plusieurs fils de discussion dans lesquels a été évoquée l'idée d'effectuer son initiation au parapente avec une voile mono surface ou avec une voile classique double surface.
Je pense par exemple à ce fil qui contient pas mal de commentaires, dont certains sont liés à cette problématique des voiles mono surface :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/apprentissage-du-parapente-t54704.0.html;msg696364#msg696364

J'ai exprimé ma position personnelle sur le sujet ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/apprentissage-du-parapente-t54704.0.html;msg696446#msg696446
et ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/apprentissage-du-parapente-t54704.0.html;msg696638#msg696638

Et on peut tout à fait faire des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne avec des voiles classiques légères (il existe de nombreux modèles) ou ultralégères (il existe à présent pas mal de modèles aussi).
Aucun de mes amis pilotes montagnards avec qui je fais des vols en montagne ne possède une voile mono surface...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 09 Septembre 2019 - 14:04:01
Et on peut tout à fait faire des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne avec des voiles classiques légères (il existe de nombreux modèles) ou ultralégères (il existe à présent pas mal de modèles aussi).
Aucun de mes amis pilotes montagnards avec qui je fais des vols en montagne ne possède une voile mono surface...

en effet, comme je l'ai deja ecrit dans un autre topic, j'ai deja fait en 2019 plus de 42 vols rando dont la plupart en haute vallee de l'arve... et j'ai utilisé surtout 2 voiles A ecoles de moins de 5 kg + une reversible airbag + le secours ventral pas light ^_^ (bon pour plan glacier j'ai triché j'avais l'UL4 d'une copine qui est aussi une A double surface)

ce n'est pas pas a la voile qu'on reconnait le volrandonneur mais a sa capacite a decoller facilement et sans danger partout et aussi a monter sans rechigner ^_^

se simplifier le volrando n'est pas forcement se simplifier le portage mais se faciliter le decollage et le vol: le danger aleatoire la plupart du temps c'est pas quand tu marches :-p

un pote au decollage d'un vol rando la semaine derniere a eu 5 suspentes coupees (monosurface degainee), retour en bas a pied :-/
 c'est vrai avoir une voile legere c'est mieux si tu dois la monter puis la redescendre a pied :-p



Titre: Re : Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Nicolas - AirDesign le 09 Septembre 2019 - 14:54:53

Allez, je me lance. Mais j'en avais déjà dit beaucoup sur d'autres fils. Et Riquet, pour que ce soit clair, je ne suis pas forcément objectif puisque je représente une marque bien présente sur le "marché" de l'apprentissage en monosurface.

Tout a été dit je pense, je veux juste apporter ces points pour t'aider à te faire une idée.
Le gros intérêt de la monosurface pour l'apprentissage (enfin certaines, il y a des modèles très différents maintenant), c'est que c'est ultra simple techniquement. Pas que c'est ultra léger (bon c'est lié, mais ce n'est pas le but en apprentissage).
Apprendre en monosurfaces permet de comprendre très rapidement les rudiments de gestuelle nécessaires à les faire décoller. Ce qui permet souvent dans les stages proposés de pouvoir rapidement varier les sites, en se focalisant sur leurs spécificités plutôt que sur la gestion du tangage au décollage.
La conséquence, c'est qu'on n'est pas (forcément) capable de passer directement sur une aile double surface sans une bonne mise à niveau. Qui peut se faire dans la même école pour un stage perf, ou une autre mais qui souvent recevra l'élève avec plus de scepticisme face à ses compétences et demandera un peu plus de travail au sol par exemple (c'est assez nouveau l'apprentissage en monosurface, et beaucoup de pros ou non en ont encore une image sans trop de connaissance).
Je dirais que l'apprentissage en monosurface est vraiment intéressant par exemple:
- quand on sait qu'on ne va voler qu'en monosurface pour redescendre de la montagne (enfin, souvent, on croit qu'on le sait, et on découvre que c'est tellement bien qu'on veut voler plus, plus longtemps, et on revient dans un cursus de formation classique. Mais ce n'est jamais du temps perdu).
- quand on veut découvrir ce qu'est ce fameux vol libre, mais qu'on ne pense pas continuer à pratiquer après. On s'évite alors de passer du temps à comprendre des comportements d'ailes plus complexes qu'on n'aura jamais besoin de maîtriser.
- quand on veut reprendre confiance doucement après un incident, sur des engins super faciles, sans stress, bien encadré.

Passer de la monosurface au parapente traditionnel demandera un temps d'adaptation voire d'apprentissage. L'inverse est beaucoup plus simple.

De ce que je vois des pilotes qui passent par des stages monosurface (initiation j'entends), c'est un plaisir et une satisfaction incroyables, aidés par la facilité de la machine. Mais, quelque soit le stage, la machine, le vol libre offre un plaisir dément et l'apprentissage offre des moments uniques, marquants à vie!

Pour réagir à Uke'n Fly, d'accord avec toi! Même si partir voler avec un sac de 2kg c'est quand même jouissif, ce n'est pas nécessaire pour se faire plaisir sur des randos "classiques". Par contre:

Citation
ce n'est pas pas a la voile qu'on reconnait le volrandonneur mais a sa capacite a decoller facilement et sans danger partout et aussi a monter sans rechigner ^_^
se simplifier le volrando n'est pas forcement se simplifier le portage mais se faciliter le decollage et le vol: le danger aleatoire la plupart du temps c'est pas quand tu marches :-p

Ben oui, là, une monosurface (bien choisie) peut t'aider énormément! Je parle de la phase de décollage, pour un pilote en progression donc dans des conditions adaptées bien sûr. T'aider à décoller en sécurité, sans aucun doute!

Citation
un pote au decollage d'un vol rando la semaine derniere a eu 5 suspentes coupees (monosurface degainee), retour en bas a pied :-/
 c'est vrai avoir une voile legère c'est mieux si tu dois la monter puis la redescendre a pied :-p
Très vrai aussi. Donc, bien choisir sa monosurface. Elles sont très loin d'être toutes pareilles aujourd'hui. Et on a exactement cette philosophie chez AD: mieux vaut porter 500g de plus et ne pas redescendre à pied!
Pour redire que comme pour les parapentes, toutes les monosurfaces ne se ressemblent pas (voir ton exemple entre ton aile école et ton ultralite).


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Guy67 le 09 Septembre 2019 - 18:25:20
Allez, je vais me faire des copains ...
Faire une initiation (stage) avec des "mono-surface", c'est juste mettre rapidement en situation de réussite les stagiaires sur les décollages.
Après ?


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Lassalle le 09 Septembre 2019 - 18:51:41
J'ai compris (mais je n'ai jamais volé en mono surface) que la gestuelle à la fois au décollage et surtout à l'atterrissage n'est quand même pas la même qu'avec une voile classique double surface.
J'ai un peu de mal à imaginer qu'un pilote devenu autonome ne vole toujours qu'avec une mono surface (dont la vocation est ciblée pour les vols montagne) et ne possède qu'une seule voile de ce type.

Comme cela a été écrit au-dessus je pense qu'un pilote autonome sous voile classique arrivera rapidement à s'adapter à une voile mono surface.
Je pense aussi (et plusieurs membres du forum le pensent aussi) que la réciproque n'est pas vraie : un pilote autonome sous mono surface devra beaucoup réapprendre (pratiquement de zéro ?) lorsqu'il voudra passer sous une voile classique.

Commencer sa formation initiale par une mono surface me semble un peu mettre la charrue avant les bœufs (mais certaines écoles, très minoritaires, le proposent).

Ce n'est que mon opinion personnelle et elle est très subjective car je n'ai pas volé en mono surface.

Marc 


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Nicolas - AirDesign le 09 Septembre 2019 - 18:54:53
Allez, je vais me faire des copains ...
Faire une initiation (stage) avec des "mono-surface", c'est juste mettre rapidement en situation de réussite les stagiaires sur les décollages.
Après ?
Héhé! Moi je n’ai pas de problème avec cette analyse. Peut-être même que ça ressemble à ce que je dis!
Après... ben il y a un apprentissage, une progression...
Finalement, comme après un stage init double surface, non?
Tant qu’on ne fait pas croire à un pilote qu’au bout d’une semaine de formation il est autonome. Tant qu’il a conscience de ses compétences et reste à l’intérieur de leurs limites...


Titre: Re : Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: choucas le 09 Septembre 2019 - 19:03:53
Allez, je vais me faire des copains ...
Faire une initiation (stage) avec des "mono-surface", c'est juste mettre rapidement en situation de réussite les stagiaires sur les décollages.
Après ?
Héhé! Moi je n’ai pas de problème avec cette analyse. Peut-être même que ça ressemble à ce que je dis!
Après... ben il y a un apprentissage, une progression...
Finalement, comme après un stage init double surface, non?
Tant qu’on ne fait pas croire à un pilote qu’au bout d’une semaine de formation il est autonome. Tant qu’il a conscience de ses compétences et reste à l’intérieur de leurs limites...

Salut

Ben mon observation me fait dire que non.
Le parapente (comme discipline aérienne) est vraiment très facile d'accès. La machine est simple en vol. Elle vole lentement, la finesse n'est pas excessive, ... Mais avec une voile double surface, même EN-A, il y a un un petit frein technique au déco et même à l'atterro. Et malgré ça c'est déjà rapide.

Avec une mono surface, un pilote va encore plus vite dans sa progression. D'autant plus que les pilotes sont plutôt sportifs, jeunes et prêts à aller vite dans la progression.
Et on voit des pilotes qui font des beaux décos, des atterros déjà moins construits, mais satisfaisants en ce qui les concerne. Mais surtout avec une connaissance du milieu (de l'aérologie) proche du néant. Et ça je pense que ça craint.

Oui ça peut aussi arriver avec un pilote en double surface. Oui c'est aux moniteurs de mettre dans la tête de l'élève la progression idéale. Mais ça semble fonctionner moins bien avec les stages mono.

Bon je reconnais que mon analyse n'est tablé que sur trois pilotes. Mais je n'en connais que trois qui ont eu cette démarche et les trois ont fait les mêmes erreurs.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Guy67 le 09 Septembre 2019 - 19:33:22
[... Tant qu’il a conscience de ses compétences et reste à l’intérieur de leurs limites...
Je ne te le fais pas dire ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Nicolas - AirDesign le 09 Septembre 2019 - 20:06:31

Et on voit des pilotes qui font des beaux décos, des atterros déjà moins construits, mais satisfaisants en ce qui les concerne. Mais surtout avec une connaissance du milieu (de l'aérologie) proche du néant. Et ça je pense que ça craint.

Oui ça peut aussi arriver avec un pilote en double surface. Oui c'est aux moniteurs de mettre dans la tête de l'élève la progression idéale. Mais ça semble fonctionner moins bien avec les stages mono.

Bon je reconnais que mon analyse n'est tablé que sur trois pilotes. Mais je n'en connais que trois qui ont eu cette démarche et les trois ont fait les mêmes erreurs.


Ben en fait je pense que c'est de là que viennent les "observations" de certains qui font dire que les stages en monosurface génèrent plus de risques; pas du tout de l'aile ou du stage en lui-même, mais du public.
Les stages monosurfaces attirent surement une plus grande proportion de jeunes sportifs, alpinistes par exemple, qui marchent à l'adrénaline voire à l'engagement, que les stages classiques. C'est même une énorme proportion du public de ces stages. Ils est plus difficile de les "contenir", d'être sûr qu'ils seront "sages". Mais ça changerait quoi sous des ailes classiques pour ces pilotes?
Les instructeurs n'ont pas la maitrise ni la responsabilité des comportements déraisonnables, parfois irresponsables de leurs élèves après le stage. C'est en ça que le vol reste libre aussi. Il s'adresse à des adultes qui devraient être responsables. Ils peuvent être très bien formés sous des doubles ou simples surfaces.
Enfin je crois.
Tes 3 exemples, c'était quels profils?


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 09 Septembre 2019 - 20:10:41
je suis tout a fait d'accord avec tout ce que vous avez tous dit depuis mon post.

Ben oui, là, une monosurface (bien choisie) peut t'aider énormément! Je parle de la phase de décollage, pour un pilote en progression donc dans des conditions adaptées bien sûr. T'aider à décoller en sécurité, sans aucun doute!

c'est fort possible, je ne peux que me plier a ton avis car j'ai encore jamais testé de monosurface. (d'ailleurs, peut etre que c'est une bonne idee pour la FL4807, je ne l'avais jamais envisagé mais c'est une possibilite pas denuée de sens).


sinon oui les chiens restent des chiens fous, en mono comme en double.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: choucas le 09 Septembre 2019 - 20:25:21

Et on voit des pilotes qui font des beaux décos, des atterros déjà moins construits, mais satisfaisants en ce qui les concerne. Mais surtout avec une connaissance du milieu (de l'aérologie) proche du néant. Et ça je pense que ça craint.

Oui ça peut aussi arriver avec un pilote en double surface. Oui c'est aux moniteurs de mettre dans la tête de l'élève la progression idéale. Mais ça semble fonctionner moins bien avec les stages mono.

Bon je reconnais que mon analyse n'est tablé que sur trois pilotes. Mais je n'en connais que trois qui ont eu cette démarche et les trois ont fait les mêmes erreurs.


Ben en fait je pense que c'est de là que viennent les "observations" de certains qui font dire que les stages en monosurface génèrent plus de risques; pas du tout de l'aile ou du stage en lui-même, mais du public.
Les stages monosurfaces attirent surement une plus grande proportion de jeunes sportifs, alpinistes par exemple, qui marchent à l'adrénaline voire à l'engagement, que les stages classiques. C'est même une énorme proportion du public de ces stages. Ils est plus difficile de les "contenir", d'être sûr qu'ils seront "sages". Mais ça changerait quoi sous des ailes classiques pour ces pilotes?
Les instructeurs n'ont pas la maitrise ni la responsabilité des comportements déraisonnables, parfois irresponsables de leurs élèves après le stage. C'est en ça que le vol reste libre aussi. Il s'adresse à des adultes qui devraient être responsables. Ils peuvent être très bien formés sous des doubles ou simples surfaces.
Enfin je crois.
Tes 3 exemples, c'était quels profils?

Salut

On est d'accord. Mais je pense que ça doit-être dit. Et c'est fait.

Ce qui change avec une aile double surface, c'est qu'elles sont plus techniques. Et les élèves restent plus longtemps en pente école et en grands vols. Maintenant, peut-être que (comme toute nouvelle pratique) les premiers sont un peu "taquet" alors que les suivants seront plus progressifs ? On en peut pas savoir.

Mais on est bien d'accord que la voile n'est pas du tout le problème

A+
L


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Nicolas - AirDesign le 09 Septembre 2019 - 21:27:41

c'est fort possible, je ne peux que me plier a ton avis car j'ai encore jamais testé de monosurface. (d'ailleurs, peut etre que c'est une bonne idee pour la FL4807, je ne l'avais jamais envisagé mais c'est une possibilite pas denuée de sens).


Je t'en prêterai une avec grand plaisir. Même si ce n'est pas pour en acheter, c'est toujours bon pour sa culture de pilote de connaitre d'autres type de matériels. Puis comme tu viens d'une double surface, ça sera facile ;) (c'est juste une blague hein, ce qui compte dans mon message c'est avant le dernier point). Et ça sera sympa de t'y croiser!

Pour Marc: oui, je pense que tout pilote dégourdi en double surface, avec un minimum de feeling, peut passer à la monosurface sans problèmes. Avec suivant ses compétences, soit juste un bon briefing pour le déco et l'atterro (par expérience ça marche très bien), soit un guidage sur 2-3 vols si vraiment il n'est pas à l'aise.
Par expérience encore, ceux qui ont le plus de problèmes pour passer à la monosurface sont les très bons pilotes qui volent sous des guns... et qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit pour l'atterro ;)
En effet, l'inverse est moins vrai. Quoi que. Avec des centaines (dizaines?) de vols sous monosurface, et un peu d'habileté... passer à une EN A double surface ne devrait pas être beaucoup plus compliqué avec les mêmes process.

Edit: va falloir que j'arrête parce que je radote là!  :roll:


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 10 Septembre 2019 - 00:57:52
merci pour la proposition :-) je vais y reflechir (j'ai 3 semaines pour cela :-p )

"qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit pour l'atterro"
laurent (ci dessus) te dira que j'ecoute bien mais je comprend pas toujours tout :-p 


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Cowa le 10 Septembre 2019 - 01:45:39
Ayant les 2 modèles et passant de l'un à l'autre sans difficulté, je ne vois pas de différence de pilotage. Il faut juste s'adapter...
Mais je dois sans doute fonctionner au feeling.
Donc en effet pour l'apprentissage, c'est surement le public concerné qui fait la différence.
Et je me trompe peut-être mais comme en montagne on ne cherche pas à rester en l'air (en rando...) les mono surfaces s'y prêtent mieux et encaissent mieux les turbulences. D'où la facilité d'autonomie plus grande de l'apprentissage avec ces voiles.


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 10 Septembre 2019 - 06:25:27
Moui...alors en ce qui concerne le profil, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout cassé cou....voir même un peu trouillard....j ai 50 ballets et je suis issu du trail, en 5 ans j ai eu 2 hernies discale et il y a 2 mois rupture des fibulaire  :grrr:
Bref il est foutu le bonhomme !
C est pour ne pas renoncer à ma passion pour la montagne que j envisage la resdecente en parapente,  en espérant préserver mon dos et mes genoux....
Mais j avoue qu en tant que néophyte j y perds mon latin :
Les monosurface semblent plus rapidement accessibles pour le décollage si j ai bien compris et adaptées aux vols rando mais les classiques ultra light aussi,  du coup je choisis quoi: initiation classique ou initiation monosurface ? Pfff compliqué tout ça...
80 % de mes vols (C est ce que j imagine ) se passeront derrière chez moi : départ de la Bathie, montée à la Croix de Dormiaz (pour ceux qui connaissent ) et redescente à la Bathie, à ce jour je n aspire pas à autre chose du fait que mes contraintes pro vont me pousser la plupart du temps à voler seul....
En tous cas pour moi le maître mot sera : sécurité !  Voile facile qui pardonne et mon comportement qui devra être reflechi...


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 10 Septembre 2019 - 09:47:49
un couple d'amis pensait comme toi (locaux ex-trailleurs qui veulent economiser les genoux): finalement lui s'est pris au jeu des le depart, a achete une double surface light et volrandonne en thermique et elle s'est faite peur en monosurface (pas assez amortie) et a racheté une double surface d'ecole (avec la difficulte de revenir en double qu'elle a pourtant utilisée en stage, c'est facile de switcher quand tu as beaucoup d'experience, moins quand tu as 20 vols)
a mon avis n'essaie pas de reinventer la roue: apprends comme tout le monde et une fois que tu auras un peu d'autonomie, teste differentes voiles et tu prendras comme tu le sens.
pourquoi faire un choix difficile (peu d'ecole forment en mono) qui te limitera (difficulté a changer de categorie)?


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 10 Septembre 2019 - 11:58:28
oui Uke'n fly tes conseils me semble avisés...et logique en tous cas dans ma perception des choses en ayant les pieds sur le plancher des vaches.
Une chose est certaine, j insiste là dessus, mais je ne souhaite qu'une seule chose : obtenir une voile sûr et fiable qui pardonne, même si c'est au détriment du poids et de la performance , ensuite par rapport à mon comportement j'aimerais être encadré pour mes premiers vols solos...J'ai déjà contacté le club d'à côté de chez moi (Albertville) qui à une grosse section vol rando. Ce que je ne sais pas c'est s'ils adapteront leur choix de sorties à mon niveau ou si je vais devoir hausser mon niveau à leur choix de sortie, là réside mon inquiétude...Mais bon le président à l'ai très sympa et ouvert , on verra bien au printemps prochain!
En tous cas merci de vos conseils à tous.


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 10 Septembre 2019 - 13:12:43
Encore une question : pour me préparer pendant ma convalescence de la cheville,  j aimerais savoir s il existe un livre expliquant les bases du parapente,  avec surtout ce qu il faut faire et pas faire, les pièges à éviter,  les bases claires de l aerologie,  comment préparer une sortie rando...
Par contre un ouvrage axé pratique,  avec des schémas,  et explications qu un debutant puisse apprendre , de manière à incruster dans ma petite tête les bases théoriques,  j ai besoin de maîtriser la théorie avant de me lancer dans la pratique(!et oui je suis un trouillard )! Avez vous ce genre d ouvrage dans vos  bibliothèques ?


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: xbug le 10 Septembre 2019 - 13:21:07
A mes débuts, j'avais acheté une ancienne édition de ça : https://www.amazon.fr/Parapente-Sinitier-progresser-Pierre-Paul-Menegoz/dp/2757603310/ref=dp_ob_title_bk
C'est top.

Par contre, même si ton objectif est le vol rando, je pense que tu ne devrais voler que sur site connu au début (là où tu as fais ton stage). Enchaîne les beaux décos et atteros et quelques temps après, envisage les premières petites randos suivies d'un vol si tous les voyants sont verts.





Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: choucas le 10 Septembre 2019 - 13:22:49
Encore une question : pour me préparer pendant ma convalescence de la cheville,  j aimerais savoir s il existe un livre expliquant les bases du parapente,  avec surtout ce qu il faut faire et pas faire, les pièges à éviter,  les bases claires de l aerologie,  comment préparer une sortie rando...
Par contre un ouvrage axé pratique,  avec des schémas,  et explications qu un debutant puisse apprendre , de manière à incruster dans ma petite tête les bases théoriques,  j ai besoin de maîtriser la théorie avant de me lancer dans la pratique(!et oui je suis un trouillard )! Avez vous ce genre d ouvrage dans vos  bibliothèques ?

Genre ça ? https://parapente360.com/ (https://parapente360.com/)

ET c'est gratuit !
N'hésitez pas à partager dans vos cercles d'amis, clubs, ...

A+
L


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 10 Septembre 2019 - 15:39:40
le site parapente360 de laurent est en effet bien foutu, note que c'est plus pratique si tu telecharges son pdf (gratuit & sur le site) qui reproduit le tout.

tu trouveras aussi des infos complementaires sur http://fly-different.fr/WordPress3/librairie/

note que d'intellectualiser c'est bien, mais le parapente c'est aussi du ressenti et de la pratique. Les deux, theories et pratiques, sont aussi importants et necessaires.
il ne faut pas que l'un bloque l'autre non plus.

quant au club d'albé c'est tres bien, et ne t'inquiete pas, ils ne voudront ni te degouter ni te voir te casser quelque chose. Quand tu sera débrouillé, ils t'emmeneront donc en rando quand ca sera de ton niveau et iront faire des trucs durs seuls aussi.
forcement ils choisiront parfois pour toi parfois pour eux, tout dependra des conditions. Apres par chez nous (on vole grosso modo sur les memes montagnes) il y a un paquet de decos montagne qui sont agreables pour les confirmés et pour les débutants.
Difficulté ne rime heureusement pas forcement avec qualité.

Au depart d'un nouveau deco rando, en tant que super debutant, je faisais toujours flechette vers l'attero pour etre sur d'atterrir au bon endroit sans danger :-D puis j'attendais a l'attero (en gonflant si le vent etait suffisant) le temps que mes co-volrandonneurs atterissent (car eux volaient vraiment, donc entre 30 min et 2h).
 
le truc important si tu ne veux pas etre (ou te sentir comme) un boulet pour les gens sympas qui t'emmenent, c'est d'etre pluss qu'autonome au deco et a l'attero: donc a toi de faire regulierement gonflage et pente ecole (oui je me repete, mais c'est vraiment essentiel pour la rando, ex concret : j'en ai encore fait samedi dernier car je pense que j'en ai encore besoin, plus particulierement a chaque changement de voile)

tu te demandes quelle voile sera safe? facile, n'importe quelle voile EN A recente  (moins de 4-5 ans) et en bon etat (verifiée par un pro) sera safe tant que tu restes dans la fourchette du PTV, par contre tu l'as compris une voile safe n'empechera jamais un chien fou de faire n'importe quoi.
le plus grand element de securité se trouve entre nos 2 oreilles :-p

répare ta cheville, fais un stage et tu verras que tes profs seront de bons conseils par rapport a ton niveau et tes aspirations.
ensuite, si tu le peux (temps et argent) n'hesite pas a refaire des stages dans d'autres ecoles histoire de decouvrir d'autres sites sans stress et d'avoir plein de point de vue et de methodes differentes :-)

apres par contre faut faire gaffe c'est vite addictif :-p


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Lassalle le 10 Septembre 2019 - 16:25:30
Encore une question : pour me préparer pendant ma convalescence de la cheville,  j aimerais savoir s il existe un livre expliquant les bases du parapente,  avec surtout ce qu il faut faire et pas faire, les pièges à éviter,  les bases claires de l aerologie,  comment préparer une sortie rando...
Par contre un ouvrage axé pratique,  avec des schémas,  et explications qu un debutant puisse apprendre , de manière à incruster dans ma petite tête les bases théoriques,  j ai besoin de maîtriser la théorie avant de me lancer dans la pratique(!et oui je suis un trouillard )! Avez vous ce genre d ouvrage dans vos  bibliothèques ?

Je confirme ce qui a été dit.
Les deux ouvrages de base qui couvrent la formation en parapente de façon simple et illustrée sont bien les suivants :

- https://parapente360.com/
Ne pas hésiter à télécharger le document en pdf et il est gratuit !

- Le livre "Parapente : s'initier et progresser" de P.P. Ménégoz et Y. Goueslain aux éditions @mphora.
Il est très complet, très bien fait, clair et didactique.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 10 Septembre 2019 - 16:29:40
Super et merci pour ces précieuses  informations
Merci Choucas pour le lien et bravo à tous ceux qui ont œuvré pour cela car j'imagine la charge de travail phénoménale que cela à dû représenté! Y a vraiment des passionnés !


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Lassalle le 10 Septembre 2019 - 16:54:52

Super et merci pour ces précieuses  informations
Merci Choucas pour le lien et bravo à tous ceux qui ont œuvré pour cela car j'imagine la charge de travail phénoménale que cela à dû représenter !
Y a vraiment des passionnés !


Il est tout à fait clair que les pilotes de parapente, qu'ils soient professionnels ou non, sont dans leur très grande majorité des passionnés !  :pouce:  :lol:

Et tu le deviendras peut-être aussi...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: mike57 le 10 Septembre 2019 - 18:03:04
 :coucou: riquet73

Si tu aimes bien les schémas,tu peux télécharger un doc de la FFVL,c'est la préparation à l'écrit du Brevet de Parapente Confirmé.
J'ai imprimé les 124 pages pour bachoter un peu quand j'ai le temps.

Normalement tu le trouves là:

https://drive.google.com/file/d/1ZilHndpz6UXb0wxB5x9hUsds2lYhHDqy/view


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 10 Septembre 2019 - 18:32:06
Fichtre avec tout ça je suis paré !
J ai plus qu'à me trouver une école qui pratique les stages initiation en Mars et c est parti mon kiki !
A ce sujet si vous en connaissez une sérieuse, quitte à descendre une semaine dans le sud,  je suis preneur !


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: duplo le 10 Septembre 2019 - 19:06:15
... Y a vraiment des passionnés !

encore un classique : https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire-detaille/


...  incruster dans ma petite tête les bases théoriques,  ... et oui je suis un trouillard

alors autant regarder la réalité en video ;)
https://www.toutleparapente.fr/d%C3%A9cryptage-des-vracs-en-parapente/

https://federation.ffvl.fr/pages/parapente-films-securite


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: muche le 11 Septembre 2019 - 08:40:47

j'ai lu un article hier sur Montagne magazine, qui disait qu'il est plus conseillé de faire un stage initiation classique avant de faire des stages monosurface,
afin d'obtenir de bonnes bases, avant de faire des vol randonnée
(dans mon cas, j'en avais fait peu de temps après les deux stage initiation (Prévol Grenoble) et Progression (Espace 3D Annecy)

https://www.montagnes-magazine.com/actus-decouverte-paralpinisme

Concernant l'ernie discale, j'en ai une aussi (L4L5) depuis deux ans, elle m'avait fait arrêté il y a deux ans  :grrr: ,
mais je viens de reprendre avec du matos light (sellette radical 3 + voile Pi2), et ça va plutôt bien  :dent:  :ppte: ,
je n'ai fait que 2 vols rando de 600 et 700 D+, mais avec un sac de 6/7kg c'est pas mal du tous.

Bonne lecture et amuse toi bien  :trinq:

Christophe


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 12 Septembre 2019 - 18:01:28
Bon, suite à ce post j ai encore une question de debutant....mais vu que j attends que cette satané cheville se repare,  j ai que ça à penser!! D autant que le journée s y prête...Je m explique.
Si mon stage initiation révèle en moi une passion dévorante pour le parapente,  je me connais,  il va falloir que je vole, en général quand je fais une activité, je l a fait !
Bon ok, je sais déjà qu il faudra que je me rapproche d un club local ( Albertville ) ce qui me permettra de voler le week-end avec des gens qui pourront m aider dans la pratique de debutant,  ça ok...
Mais la semaine bordel  comment qu on fait ? Une journée comme aujourd'hui,  en sortant du taf à 17h on peut aller voler non? Oui mais voilà, il faudrait déjà qu un gars du club ai les mêmes horaires et qu il ai en plus l envie de voler, avec un debutant flippé de surcroît !  Ça risque de pas le faire..
Du coup , en imaginant que le desir de voler soit là, ainsi que les conditions, je serai obligé de partir seul....Si je tente l aventure en mode rando le temps de monter à pied, déballer tout le toutim ,redescendre et paf c est la nuit...Non chaud patate ...et pis d ailleurs maintenant que j y pense quand on vole seul on ne peut faire que du vol rando non? Parce que si on monte en voiture sur un site après le vol il faut retourner chercher la voiture non?
Bref cela me condamne à voler que le week-end ? Si en plus ce jour-là j ai pas de pot avec la météo ça va vite me mettre la pression.... :D
Bon alors voici  ma question de debutant :
Existe t il des sites ou pentes ecole fastoche proche d Albertville pour que je puisse aller voler le soir après le boulot sans faire 3 heures de marche ? De manière à m entrainer, progresser


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Cowa le 13 Septembre 2019 - 14:46:39
Le meilleur spot proche de chez toi est Montlambert. Tu y trouveras sans doute de potes dans la même situation que toi donc groupage pour monter au déco si bonnes conditions.
17h sortie boulot, 18h prêt au déco, 1h à 2h en l'air, posé à la nuit... What else ?


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 14 Septembre 2019 - 01:56:31
yes ce soir on a fait à 5 voiles le mont joly apres boulot, deco a 19h39, qq secondes apres mon deco (le dernier de la bande pour etre sur que tout le monde decolle), le soleil disparaissait, bon ca plouffait grave c'etait un vol dit ballistique contemplatif :-D j'ai fait des belles photos en l'air (y'avait que ca a faire)

a l'attero 20min plus tard, on a meme atteri en meme temps qu'un parisien sympa (oui oui ca arrive) qui venait tout droit du mont blanc...
donc oui les vols rando du soir (bon pour le mt blanc le pilote etait parti le matin ^_^ ) c'est plus que possible:
- soit c'est un plouf tranquille contemplatif
- soit tu arrives un peu plus tot et tu te restes en l'air grace a la restitution de fin de journee.
- soit tu as mal geré ton temps, tu arrives trop tard et la tu as vent de cul leger ou fort ^_^ ca veut dire "bon retour a pied" ^_^

tu verras, quand on vole on trouve vite des copains qui volent :-D
et chez nous des volrandonneurs c'est pas ce qui manque, ne t'inquietes pas :-) y'a du bon gars :-)


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 14 Septembre 2019 - 07:33:43
Ok merci pour toutes ces précisions


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 14 Septembre 2019 - 07:35:29
Uke n flye , tu t ai posé où lors de ton vol du col du Joly ?


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Cowa le 15 Septembre 2019 - 08:38:28
Plein de choix possible, Batistock à Passy, St Gervais, Megève, Contamines, à côté de la voiture si tu veux éviter la navette...


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 15 Septembre 2019 - 20:18:12
Uke n flye , tu t ai posé où lors de ton vol du col du Joly ?

du mont joly, pas du col du joly :-) vu que tu habites de l'autre coté c'est normal que tu ais le reflexe du col plutot que le mont :-)

le col du joly c'est pour du soaring donc tu reposes au deco :-)

pour le mont joly, merci cowa pour avoir repondu plus vite que moi :-)


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: montblanc le 15 Septembre 2019 - 22:09:58
Plein de choix possible, Batistock à Passy, St Gervais, Megève, Contamines, à côté de la voiture si tu veux éviter la navette...
Le meilleur atterro pour le Mont Joly, c'est chez moi bien sur  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Lassalle le 15 Septembre 2019 - 22:17:48
Plein de choix possible, Batistock à Passy, St Gervais, Megève, Contamines, à côté de la voiture si tu veux éviter la navette...
Le meilleur atterro pour le Mont Joly, c'est chez moi bien sûr.

Lors du "4807... Flying Light", lorsque nous avions décollé du Mont Joly (c'est arrivé deux années de suite), nous nous étions posés à l'atterro de la piscine à St Gervais où se trouvait le rendez-vous du covoiturage.
Nous aurions pu aller sans problème jusqu'à Passy à l'atterro de Batistock.

Attention à la grosse ligne électrique qui coupe la vallée, mais on la voit très bien et on passe largement au-dessus.

C'est vraiment un vol très sympa !  :pouce:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 16 Septembre 2019 - 10:58:19
Le meilleur atterro pour le Mont Joly, c'est chez moi bien sur  :trinq:

hahahaha vendredi dernier j'ai bien failli atterir chez moi (au chef lieu) mais comme tous les amis etaient a batistock j'ai preferé revenir sur mes pas pour atterir avec eux :-p ca fait moins depart de voleur :-D



Titre: Re : Re : Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: montblanc le 16 Septembre 2019 - 11:04:45
Le meilleur atterro pour le Mont Joly, c'est chez moi bien sur  :trinq:

hahahaha vendredi dernier j'ai bien failli atterir chez moi (au chef lieu) mais comme tous les amis etaient a batistock j'ai preferé revenir sur mes pas pour atterir avec eux :-p ca fait moins depart de voleur :-D
C'est sur que quand les conditions sont correctes aller à Ugine est vite fait  :+1:
Mais partir d'Ugine pour monter au Mont Joly par contre ... c'est un chouilla plus long  ROTFL


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 16 Septembre 2019 - 11:23:46
ugine?
pas de teleportation entre ugine chef lieu et batistock, c'etait passy chef lieu puis batistock :-)


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: montblanc le 16 Septembre 2019 - 13:34:56
ugine?
pas de teleportation entre ugine chef lieu et batistock, c'etait passy chef lieu puis batistock :-)
Je croyais Chef Lieu, au dessus d'Ugine (https://www.google.fr/maps/search/chef+lieu/@45.7515067,6.41944,17.75z) (lieu bien connu de cette satanée déviation par Héry), et que t'avais fait demi tour sur l’arrête qui mène aux Saisies pour rester avec tes potes  :oops: Pas juste de Passy a Batistock  :oops:


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 16 Septembre 2019 - 21:41:32
hahaha pas de soucis :-)
sinon j'aurais dit a chef lieu pas au chef lieu :-D
meme si je suis encore passé par hery 2 fois la semaine derniere, je ne connais pas.

par contre j'ai trouvé un chef lieu ici :-D
https://goo.gl/maps/L66zi7xFYpK1kj8TA


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 23 Septembre 2019 - 15:52:11
Je relance le fil de la conversation parce que j’ai moult questions dans ma petite tête…
Hier, je me suis taper à lire une bonne vingtaine de sujet sur les accidents/incidents /dangerosité de cette activité.
Franchement pour un débutant comme moi, je m’y perd : entre ceux qui affirment la dangerosité du parapente même malgré toutes les précautions d’usages et ceux qui soutiennent que si on vol à son niveau ce n’est pas plus dangereux que du vélo de route…
Je ne sais pas qui croire, et comme je suis débutant (même en dessous !) je ne sais pas si je dois me lancer dans cette activité, car je suis loin d’être courageux dans ce domaine
Alors voilà , je me pose beaucoup de questions sur cette discipline, et j’avoue être très attiré mais également très stressé…En fait je cherche à me rassurer:ce domaine est TOTALEMENT inconnu pour moi.
Du coup laissez-moi abuser de votre gentillesse et vous poser encore quelques questions, qui risquent de vous énerver, exaspérer, dépiter, ou peut-être vous faire sourire, mais qui pour moi me semblent importantes..
Mon but : faire du vol rando
Les conditions : avec le plus de sécurité possible
1ere question :
Pour limiter les risques un vol le matin de bonne heure est la meilleure solution non ?
Mais en tenant compte de cela est ce que le vol rando est compatible avec le maximum de sécurité possible ? en effet, lorsqu’ on part en vol rando, on arrive difficilement sur site à 8h le matin n’est-ce pas ? Puisque par définition il faut marcher et que cela prend du temps, donc on va arriver sur le déco au mieux en fin de matinée au pire début d’après-midi non ? ou alors il faut partir le matin à 5h…
En tous cas ,qui dit vol en début d’après-midi dit danger pour un débutant n’est-ce pas ?…
En suivant cette logique tant que l’on se considère comme débutant il n'y a pas de vol rando alors ? ou alors comment faire si on veut pas se lever au milieu de la nuit ?
2eme question :
 faire des vols rando l’hiver est-ce une bonne solution en terme de sécurité ?
Si oui, encore faudra t il des personnes aguerries de club qui veuillent m’accompagner non ?
Ben oui , si je gagne en sécurité parce que je vole l’hiver en bonne conditions, j’y perdrai (en sécurité) de le faire seul, car les conseils d’un caid me rassurerait je pense…
Y a til des sites, en station mais aussi ailleurs où l’on peut s’entrainer en limitant les risques ? peut-être existe-t-il des sites exprès pour cela ?
3eme question :
Le choix de la voile semble être important.
Une voile EN A sera pour moi incontournable.
On m’a conseillé une alpha 6 qui pèse lourd pour le vol rando mais qui est fiable parait-il et très « sécurité »
Peut-on faire du vol rando avec cette voile ?
En quoi ce genre de voile est-elle plus sécurisante qu’une autre classée différemment ?
4eme question :
L’aérologie/météorologie vaste sujet…comment faire pour apprendre à interpréter les sites météo de parapente ? Les quelques tuto sur Youtube ne sont pas assez explicites à mes yeux…
Comment en fonction de l’analyse d’un site météo dédié au parapente on peut se dire : aujourd’hui ma rando se passera là, je décolle d’ici, et j’atterris ici  , est ce utopique ?
5eme question :
Est-il faux de dire que les voiles EN A pardonnes certaines erreurs mais uniquement en  l’air ?
En effet, au décollage ou à l’atterrissage elle sont toutes aussi dangereuses n’est-ce pas ?
Un changement brutal de direction du vent au décollage mettra une voile EN A au tapis tout comme une voile EN C non ?
6eme question :
Faire du vol rando le soir en sortant du boulot est ce jouable en théorie ? sortir du taf à 17h , marcher puis décoller vers 19h les conditions sont en générales moins tendues non ?

Ma stratégie :
Etape 1
Passer mon initiation  , et si j’accroche vraiment alors étape 2. Si j’accroche pas alors mes interrogations n’auront plus lieux d’être..
Etape 2 :
Achat voile EN A et matériel associés, d’ailleurs que faut-il pour un débutant en terme d’accessoires ?
Etape 3 :
Inscription en club qui encadre les piou piou
Etape 4 :
bouffer un max de pente école, si vous en connaissez à côté d’Albertville je suis preneur, l’idéal serait de faire des séances encadrés par le club mais est-ce que cela se pratique ?
Etape 5 :
Si vol facile avec le club alors je fonce, mais il faudra que je me sente en confiance…
Etape 6 :
Stage perfectionnement au printemps 2020


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 23 Septembre 2019 - 16:15:03
Euh j'ai oublié de dire...En conseil de voile on m'a donné l'Alpha 6 et la massala 3 qui semble plus légère ....Sont elles comparables?


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: wowo le 24 Septembre 2019 - 00:48:08
[...]
Ma stratégie :
Etape 1
Passer mon initiation  , et si j’accroche vraiment alors étape 2. Si j’accroche pas alors mes interrogations n’auront plus lieux d’être..
Etape 2 :
Achat voile EN A et matériel associés, d’ailleurs que faut-il pour un débutant en terme d’accessoires ?
Etape 3 :
Inscription en club qui encadre les piou piou
Etape 4 :
bouffer un max de pente école, si vous en connaissez à côté d’Albertville je suis preneur, l’idéal serait de faire des séances encadrés par le club mais est-ce que cela se pratique ?
Etape 5 :
Si vol facile avec le club alors je fonce, mais il faudra que je me sente en confiance…
Etape 6 :
Stage perfectionnement au printemps 2020

Moi je te conseillerai plutôt la chronologie suivante :

Etape 1
Passer Ton initiation  , et si tu accroche vraiment alors étape 2. Si j’accroche pas alors mes interrogations n’auront plus lieux d’être..

Etape 2 :
Stage perfectionnement-1 dans la foulée.

Etape 3 :
Inscription en club qui encadre les piou piou et suivre ses avis et conseils, aussi pour l'achat matos (cela peut éviter bien des déconvenues...)

Etape 4 :
bouffer un max de pente école, si vous en connaissez à côté d’Albertville je suis preneur, l’idéal serait de faire des séances encadrés par le club mais est-ce que cela se pratique ? Et même aussi des vols dans des conditions météo et aérologiques idéales pour ton statut de débutant sur les sites que tu auras connu encadré dans tes 2 premiers stages

Etape 5 :
Stage perfectionnement-2 avec ton matos perso au printemps 2020

Etape 6 :
Si vol facile avec le club et l'école (évaluation par tes encadrants) alors tu continue fonce, mais il faudra que je me sente en confiance…

Etape 7 :
Stage perfectionnement-3 à l'été 2020.

Etape 8 :
Voler, voler, voler, encore voler mais aussi gonfler, gonfler, etc. sans oublier d'apprendre la météo, mécavol, réglementation, cadre de pratique, etc.

Etape 9 :
Stage perfectionnement-3/thermiques/SIV/etc. dans les années qui suivront.

Etape 10 :
Voler...  :vol:  :rando:  :ppte:
 


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 24 Septembre 2019 - 07:02:16
Merci pour ces précisions ....
Juste : "mecavol " quesako ?


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: tanga le 24 Septembre 2019 - 08:15:40
.


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: wowo le 24 Septembre 2019 - 10:14:21
Merci pour ces précisions ....
Juste : "mecavol " quesako ?

"Mécavol" ou encore méca-vol pour mécanique de vol, soit la science qui explique pourquoi et comment un aéronef, et le parapente en est un, vole. Ici mécanique est pour mecanisme des Lois de la physique qui nous permettent de voler. Bref, de la théorie.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 24 Septembre 2019 - 12:39:58
1ere question :
Pour limiter les risques un vol le matin de bonne heure est la meilleure solution non ?

oui mais pas trop sinon tu as vent de cul au deco
le matin il faut prendre la fenetre entre le vent de cul au deco et les forts thermiques  
et le soir c'est l'inverse...

ces fenetres changent en fonction de la saison et de la meteo, il faut s'adapter a chaque fois.

Mais en tenant compte de cela est ce que le vol rando est compatible avec le maximum de sécurité possible ?

le principal element de securite se situe entre tes deux oreilles.

un vol rando ne veut pas dire lieu dangereux mais lieu accessible a pied ;-)
je connais des sites officiels plus dangereux que des decos randos (anciens sites debutants quand les voiles avaient 2 de finesse)

et rappelle toi, tu n'es pas obligé de decoller. si tu rentres a pied, tu auras quand meme fait une belle rando :-)
ca arrive a tout le monde d'annuler et c'est une preuve d'intelligence.

en effet, lorsqu’ on part en vol rando, on arrive difficilement sur site à 8h le matin n’est-ce pas ?
oui et comme je l'ai ecrit plus haut, arriver trop tot ne sert a rien.  
c'est surtout tres bien d'arriver tot quand tu ne connais pas le deco, comme ca tu apprends a voir comment se comporte le site. decoller dans un lieu nouveau c'est beaucoup d'observation.
j'ai appris a attendre 30/45 min avant de me balancer dans un nouveau deco, histoire de voir comment les conditions evoluent, comprendre l'aerologie et les cycles (je chronometre). s'il y a deja du monde, j'attends de voir comment se passent les decos de ceux qui ont l'habitude.

Puisque par définition il faut marcher et que cela prend du temps, donc on va arriver sur le déco au mieux en fin de matinée au pire début d’après-midi non ?

c'est possible mais si ce n'est pas fait expres c'est que la rando a ete mal planifiee.
surtout en automne si tu ne decolles pas au bon moment, tu vas ploufer.
j'aime la rando et j'aime voler alors si je peux faire 2 en 1 c'est top.

ou alors il faut partir le matin à 5h…
En tous cas ,qui dit vol en début d’après-midi dit danger pour un débutant n’est-ce pas ?…
pas forcement, ca depend de la saison, de la meteo et du lieu.

en general l'apres midi, sans vent meteo:
tres souvent dangereux, le printemps et l'ete
peu souvent dangereux, l'hiver et l'automne.

En suivant cette logique tant que l’on se considère comme débutant il n'y a pas de vol rando alors ?

si, il faut juste que tu les prepares comme il faut.
j'ai volé sur le site a cote de chez moi qu'a mon 80ieme vol car je l'estimais trop dangereux par rapport a mes vols randos.
a mes 36 premiers vols (2 mois), j'avais 70% de volrandos...
et la a presque 200 vols depuis 1 an j'ai pu faire plus de 74 volrandos, d'ou mon experience dans le sujet alors que je suis encore un debutant.
 
ou alors comment faire si on veut pas se lever au milieu de la nuit ?

comme je l'ai deja dit ca depend de la rando.
tout cela est des questions legitimes car tu psychotes avant de commencer.
mais une fois commencé tu comprendras que l'important c'est de bien preparer, de savoir se jauger et jauger les conditions en live, et de savoir abandonner.

2eme question :
 faire des vols rando l’hiver est-ce une bonne solution en terme de sécurité ?
je ne sais pas.
je vole en plaine l'hiver : ca souffle fort et il fait froid.
et je n'ai qu'un hiver d'experience :-p

Si oui, encore faudra t il des personnes aguerries de club qui veuillent m’accompagner non ?

au depart oui sur les nouveaux decos, mais assez vite tu acquereras l'experience sur les decos connus.

Ben oui , si je gagne en sécurité parce que je vole l’hiver en bonne conditions, j’y perdrai (en sécurité) de le faire seul, car les conseils d’un caid me rassurerait je pense…

il faut juste le faire avec la bonne experience accumulee


Y a til des sites, en station mais aussi ailleurs où l’on peut s’entrainer en limitant les risques ? peut-être existe-t-il des sites exprès pour cela ?

je ne comprends pas la question.
tu peux decoller des decos officiels ou rando tant qu'ils sont ouverts.
et les anciens te diront comment il faut gerer.

3eme question :
On m’a conseillé une alpha 6 qui pèse lourd pour le vol rando mais qui est fiable parait-il et très « sécurité »
Peut-on faire du vol rando avec cette voile ?
relis mes precedents post: on peut faire du vol rando avec n'importe quelle voile.
apres c'est son encombrement et son poids qui peut gener.
je l'ai deja dit en vol rando debutant pour moi mieux vaut une voile debutant normale (un peu lourde, facile et solide) que tu abimeras peu et qui te permettra de t'entrainer a gonfler un max.
tant qu'elle fait moins de 5kg tu peux la porter facilement, si tu achetes a coté des "accessoires" light et securisés c'est un meilleur investissement : tu changeras forcement ta voile pas forcement tes "accessoires"

comme je l'ai deja dit les suspentes degainees s'emmelent facilement et se coupent facilement et les voiles lights s'usent beaucoup au gonflage.

En quoi ce genre de voile est-elle plus sécurisante qu’une autre classée différemment ?

plus amortie, plus tolerante, moins reactive, moins rapide, plus facile.

4eme question :
L’aérologie/météorologie vaste sujet…comment faire pour apprendre à interpréter les sites météo de parapente ? Les quelques tuto sur Youtube ne sont pas assez explicites à mes yeux…
Comment en fonction de l’analyse d’un site météo dédié au parapente on peut se dire : aujourd’hui ma rando se passera là, je décolle d’ici, et j’atterris ici  , est ce utopique ?

tout a deja ete fait en vol rando chez nous donc tu ne vas rien inventer a court et a moyen terme.
il suffit de demander aux anciens.

tu auras le temps de penser plus tard a la preparation de volrandos exotiques.

5eme question :
Est-il faux de dire que les voiles EN A pardonnes certaines erreurs mais uniquement en  l’air ?
En effet, au décollage ou à l’atterrissage elle sont toutes aussi dangereuses n’est-ce pas ?

au decollage aussi et a l'attero car elle sont amorties, pas reactives et tolerantes.

exemple concret: les A decrochent difficilement mais ce n'est pas impossible non plus. j'ai des noms de decrocheurs a l'attero.


Un changement brutal de direction du vent au décollage mettra une voile EN A au tapis tout comme une voile EN C non ?

pour un pilote debutant
la A pas forcement.
la C forcement.

6eme question :
Faire du vol rando le soir en sortant du boulot est ce jouable en théorie ? sortir du taf à 17h , marcher puis décoller vers 19h les conditions sont en générales moins tendues non ?


ca depend.
ca repasse vent de cul ou c'est passé vent de coté pour certains deco.

il y a des decos du soir, d'autres du matin, et en general, tout deco montagne est vent de cul au moins la nuit.


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: riquet73 le 24 Septembre 2019 - 17:55:28
Pfff....merci pour ces réponses ! Y a des passionnés dis donc....


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: montblanc le 24 Septembre 2019 - 18:49:42
6eme question :
Faire du vol rando le soir en sortant du boulot est ce jouable en théorie ? sortir du taf à 17h , marcher puis décoller vers 19h les conditions sont en générales moins tendues non ?
Je fais ça quasi tous les soirs en sortant du boulot, c'est parfait ! On arrive bientôt à la limite horaire pour moi (coucher de soleil) mais de juin à octobre je me gave  8)
Le tout est d'avoir des décos adaptés au soir (ouest, ou exposé au vent météo dominant) et à ton niveau dans ton coin.
Je me fais même des vols en face Est le soir ... mais je sais que je vais décoller vent dans le cul ...

Attention aux (sur)développements du soir (météo) ça peut téter fort en fond de vallée même en fin de journée quand c'est très instable / orageux.


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 24 Septembre 2019 - 19:08:15
Pfff....merci pour ces réponses ! Y a des passionnés dis donc....


:-)
beaucoup ont pris et prennent le temps de repondre a mes nombreuses questions, il est normal que je fasse pareil :-)
et sur un forum ca peut servir a d'autres :-)

j'ai repondu au mieux de mon experience et de ma connaissance, d'autres plus experimentes pourront confirmer ou corriger.

Je me fais même des vols en face Est le soir ... mais je sais que je vais décoller vent dans le cul ...
en effet, en theorie tout le monde dira qu'il redescend a pied quand c'est deco vent de cul.
dans la pratique suivant la force du vent, l experience, la voile et la motivation pour ne pas redescendre a pied (grande chez moi), il m'arrive aussi de decoller quand meme.

j'ai meme fait de la pente ecole vent de cul pour bien comprendre le principe. c'est aussi fatiguant que formateur :-p


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Seb CARPE DIEM le 01 Octobre 2019 - 22:19:21
Bonsoir à Toutes et à Tous,

J'interviens en ma qualité de Moniteur de Parapente, dirigeant l'école Carpe Diem. Et j'enseigne avec des Monosurfaces dès le stage Initiation.
On lit ici beaucoup de choses vraies et d'autres moins vraies au sujet de ce type de matériel.
Je vais donc vous faire part de mon expérience:

Je fais des stages initiation au parapente avec des monosurfaces pour les raisons suivantes:
- c'est plus facile qu'une aile école classique: en pente école, au gonflage en statique, au décollage
- c'est beaucoup plus ludique: le plaisir et les sensations sont immédiatement au rendez vous
- c'est plus efficace: le travail au sol est sans conteste possible nettement plus profitable. J'estime la progression à 3 ou 4 fois plus rapide qu'avec les ailes classiques.
- c'est plus rapide en terme de progression: le travail technique étant peu nécessaire, cela laisse la place à toute la partie "analyse", indispensable pour notre activité. Analyse de l'aérologie, mais aussi analyse introspective.
- c'est beaucoup plus safe: les faibles amplitudes auxquelles vont les ailes sur les axes tangage et roulis font  que les fermetures ne se produisent que très peu, voire jamais selon certains modèles.

Ces ailes ont tout de même des inconvénients, soyons objectifs:
- leur vitesse est inférieure aux ailes classiques
- leur finesse également

Compte tenu que nous expliquons aux élèves que, quelque soit le matériel avec lequel ils évoluent, on ne vole pas au delà de 15km/h, on peut considérer que ces inconvénients sont donc moindre. Quant à la finesse, les atterrissages n'ont jamais grandi, voire même les arbres autour ont poussé. Et puis lorsque l'immense majorité des sites a été ouverte, les ailes avaient alors des finesses inférieures aux monosurface actuelles.

Pour toutes ces raisons, il m'a semblé intéressant d'enseigner avec les monosurface et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire !

Alors, ces ailes ne sont pas la panacée non plus. Le passage de ces ailes vers les ailes classiques nécessite 2 ou 3 journées de stage avec un programme technique au menu: gonflage, tangage, roulis.
Pour le gonflage je mets tout de même un bémol: nous avons observé que les élèves étaient vraiment très efficaces en gonflage à l'issue d'une semaine de stage initiation seulement, au point d'être capable en 2min de conserver une aile d'acro sans peine au dessus de la tête en statique.

Toutefois, et c'est ce qui est fort intéressant, c'est que la monosurface aura permis d'acquérir avant cela de l'expérience en vol, des approches, des analyses, des ronds dans le ciel. Le cerveau sera donc disponible pour celui ou celle qui voudra passer au parapente classique parce qu'il sera à l'aise avec tout le reste.

En résumé, la monosurface offre une autre voie d'apprentissage, un autre cheminement, qui permet d'arriver au même niveau de pilotage à moyen terme, mais en volant plus, et plus tôt.

Quant à l'impression que ces ailes amènent à des comportements dangereux, je ne le pense sincèrement pas. Quelle que soit l'aile qu'on a au dessus de la tête, il revient au pilote de faire ses analyses.
Il n'y a pas plus de pilotes qui engagent en monosurface, qu'en aile école, qu'en enzo.
Tout ne dépend QUE du pilote, et de là où il met (où croit mettre) le curseur.

Je suis bien entendu ouvert à la discussion, aux échanges, aux débats :)


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 02 Octobre 2019 - 16:10:54
merci de ton explication.

donc si j'ai bien compris le discours, je fais l'analogie scooter/moto (ou voiture automatique/manuelle):
la monosurface c'est le scooter / voiture automatique: cours scooter puis roulage puis cours moto
la double c'est la moto/ voiture a vitesses manuelles: cours moto, roulage sur scooter et moto au choix.

donc ca me maintient encore plus mon avis, oui on peut le faire mais je ne l'encouragerais jamais, même avec les meilleurs raisons du monde.

un peu comme le gonflage face voile mais attaché a l'envers pour les debutants. on peut mais on commence avec de mauvaises habitudes.

En tant que professionnel (mais pas du parapente), je comprends le choix de proposer cette formation (il y a une clientele, mieux vaut qu'elle passe par une ecole), en tant que parapentiste, je ne le conseillerais pas.
 


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: thierry_c le 02 Octobre 2019 - 21:08:29
pour le choix de la monosurface ou pas, je suis ni pour ni contre, faudrait peut être que je pratique le mono surface pour prendre une décision !

pour le vol rando, faut surtout bien choisir ça rando et pour moi ça pose aucun pb d’emmener un débutant en rando !
on a plein de rando avec deco et atero bien plus tranquille que certain site !!!

un exemple par léger sud, la pointe de la galoppaz, le deco est immense et l'atero tu peux poser un avion !


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Pilou le 03 Octobre 2019 - 19:10:56
Salut
Au final je crois qu aujourd’hui l’essentiel a été écrit au sujet des mono, ici et ailleurs l information est disponible. La nouvelle génération de mono affiche des performances comparables à celles de voiles école d il y a quelques années. Donc le débat n est pas là, il sera dans ce qui va autour de l enseignement, dans les contenus et la philosophie des écoles. Pour cela il faut simplement aller rencontrer les professionnels, physiquement ou par mail ou tel, pour se faire une idée. Ensuite chacun trouvera la forme de pratique qui lui convient.
Bons vols !


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: chatmalo le 03 Octobre 2019 - 22:54:05
Je n’ai pas tout lu et désolé si ça a déjà été posté ici, mais j’ai trouvé que cet article (https://www.montagnes-magazine.com/actus-paralpinisme-tribune-les-ecoles-vol-montagne) collait bien à la thématique. On y trouve aussi un lien vers un autre article de Julien Irilli


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: MichM le 04 Octobre 2019 - 08:34:03
Je n’ai pas tout lu et désolé si ça a déjà été posté ici, mais j’ai trouvé que cet article (https://www.montagnes-magazine.com/actus-paralpinisme-tribune-les-ecoles-vol-montagne) collait bien à la thématique. On y trouve aussi un lien vers un autre article de Julien Irilli

Ouaip.

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/paralpinisme-tribune-pour-les-ecoles-de-vol-montagne-t55015.0.html



Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: choucas le 04 Octobre 2019 - 08:48:59
Je n’ai pas tout lu et désolé si ça a déjà été posté ici, mais j’ai trouvé que cet article (https://www.montagnes-magazine.com/actus-paralpinisme-tribune-les-ecoles-vol-montagne) collait bien à la thématique. On y trouve aussi un lien vers un autre article de Julien Irilli

Il est très bienncetbarticle : https://www.montagnes-magazine.com/actus-decouverte-paralpinisme (https://www.montagnes-magazine.com/actus-decouverte-paralpinisme)

Demander un droit de réponse à de telles évidences me paraît très... commercial 🤑

A+
L


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Seb CARPE DIEM le 04 Octobre 2019 - 10:01:39
merci de ton explication.

donc si j'ai bien compris le discours, je fais l'analogie scooter/moto (ou voiture automatique/manuelle):
la monosurface c'est le scooter / voiture automatique: cours scooter puis roulage puis cours moto
la double c'est la moto/ voiture a vitesses manuelles: cours moto, roulage sur scooter et moto au choix.

donc ca me maintient encore plus mon avis, oui on peut le faire mais je ne l'encouragerais jamais, même avec les meilleurs raisons du monde.

un peu comme le gonflage face voile mais attaché a l'envers pour les debutants. on peut mais on commence avec de mauvaises habitudes.

En tant que professionnel (mais pas du parapente), je comprends le choix de proposer cette formation (il y a une clientele, mieux vaut qu'elle passe par une ecole), en tant que parapentiste, je ne le conseillerais pas.
 

Excellente analogie, je n'aurais pas trouvé mieux  :o
Je vais donc développer un peu plus ton raisonnement, ce sera, je l'espère, très parlant.

Donc toi tu passes directement le permis moto avec un 600. Moi je prends l'option scooter. A noter que ni toi ni moi n'avons jamais fait de vélo...
Alors que toi tu es encore sur le plateau pour maîtriser la bête, moi j'y suis passé et je suis déjà en train de rouler sur la route.
Tu travailles techniquement, ça te prend un peu de temps car il faut pouvoir enchaîner les journées de formation. Moi je suis sur mon petit scooter, et je me fais des petites balades. Je découvre ce que c'est que de rouler en campagne, en ville si pas trop de trafic, sur nationale si il fait beau et que c'est pas les heures de pointe. Je découvre peu à peu les subtilités des 2 roues, les dangers potentiels de la route qui ne sont pas les mêmes que les piétons ou les voitures.
Ça y est, tu es au point techniquement. Tu pilotes bien ta machine, maintenant tu vas pouvoir appréhender le monde extérieur au plateau, sans la compagnie du moniteur. Moi j'en suis déjà à plusieurs centaine de km sur mon petit brêlon.
Tu enchaînes les sorties, et te fais plaisir avec ta machine plus puissante que la mienne. Je peine à te suivre sur les longues lignes droites, mais je suis plus à l'aise que toi car j'ai multiplié les sorties et je suis habitué à rouler en 2 roues, j'ai développé mon agilité qui me permet de te rattraper dès que ça tourne un peu...
Vient le moment où j'aimerais moi aussi pouvoir monter les cols plus rapidement, faire de longs trajets en moto: je retourne donc en école et vais faire du plateau. Pendant ce temps toi tu roules et tu progresses dans ton appréhension de la route sous toutes ses formes.
Durant ma formation je progresse vite car je suis déjà bien habitué à être en 2 roues. Evidemment il y a une différence entre un 600 et mon scooter mais c'est un univers que je connais bien maintenant, donc l'adaptation est rapide.
Elle se passe donc vite et bien, et je me retrouve à mon tour capable de piloter un 600, comme toi, qui a continué à progresser en roulant seul pendant que je retournais me former.
Et voilà, nous sommes tous les 2 capables d'aller rouler ensemble et de se faire de belles virées en montagne ou ailleurs !!!


Titre: Re : Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Gand le 04 Octobre 2019 - 13:59:13
Excellente analogie, je n'aurais pas trouvé mieux  :o
Je vais donc développer un peu plus ton raisonnement, ce sera, je l'espère, très parlant.

Donc toi tu passes directement le permis moto avec un 600. Moi je prends l'option scooter. A noter que ni toi ni moi n'avons jamais fait de vélo...
Alors que toi tu es encore sur le plateau pour maîtriser la bête, moi j'y suis passé et je suis déjà en train de rouler sur la route.
Tu travailles techniquement, ça te prend un peu de temps car il faut pouvoir enchaîner les journées de formation. Moi je suis sur mon petit scooter, et je me fais des petites balades. Je découvre ce que c'est que de rouler en campagne, en ville si pas trop de trafic, sur nationale si il fait beau et que c'est pas les heures de pointe. Je découvre peu à peu les subtilités des 2 roues, les dangers potentiels de la route qui ne sont pas les mêmes que les piétons ou les voitures.
Ça y est, tu es au point techniquement. Tu pilotes bien ta machine, maintenant tu vas pouvoir appréhender le monde extérieur au plateau, sans la compagnie du moniteur. Moi j'en suis déjà à plusieurs centaine de km sur mon petit brêlon.
Tu enchaînes les sorties, et te fais plaisir avec ta machine plus puissante que la mienne. Je peine à te suivre sur les longues lignes droites, mais je suis plus à l'aise que toi car j'ai multiplié les sorties et je suis habitué à rouler en 2 roues, j'ai développé mon agilité qui me permet de te rattraper dès que ça tourne un peu...
Vient le moment où j'aimerais moi aussi pouvoir monter les cols plus rapidement, faire de longs trajets en moto: je retourne donc en école et vais faire du plateau. Pendant ce temps toi tu roules et tu progresses dans ton appréhension de la route sous toutes ses formes.
Durant ma formation je progresse vite car je suis déjà bien habitué à être en 2 roues. Evidemment il y a une différence entre un 600 et mon scooter mais c'est un univers que je connais bien maintenant, donc l'adaptation est rapide.
Elle se passe donc vite et bien, et je me retrouve à mon tour capable de piloter un 600, comme toi, qui a continué à progresser en roulant seul pendant que je retournais me former.
Et voilà, nous sommes tous les 2 capables d'aller rouler ensemble et de se faire de belles virées en montagne ou ailleurs !!!

Mwhahahaha !

A part ça, je trouve que l'analogie passe mieux sans trop rentrer dans les détails.


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Gand le 04 Octobre 2019 - 14:17:39
L'analogie de Uke'n Fly concernant le choix du stage monosurface vs. classique, je vois ça comme la question entre le scooter 125 et la moto  : "ai je besoin d'un véhicule rapidement pour faire des trajets utilitaires (aller au boulot / redescendre d'une montagne), ou ai je envie d'avoir les clefs pour la panoplie complète ?"

Bien sûr rien n'empêche de faire des balades en scooter, tout comme il est possible de faire du vol rando avec du matériel d'acro ...


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 04 Octobre 2019 - 16:22:48
Haha ne me lance pas sur le sujet, les scooters sont les plus mauvais conducteurs de 2 roues (socialement et techniquement) que je connaisse. Ce sont très souvent des dangers publics.
La question est : les scooters attirent ils les gens au comportement à risques ou le scooter créé t il le comportement a risque?
Peut être les deux, je pense que la facilité attire et créé le comportement a risques.

Un scooter ça marche bien en ville et sur voie rapide, bref un moyen de transport simple, pratique pour se déplacer et pour faire les courses. Mais surtout pas pour rouler: ni en montagne, ni sur route. Le niveau technique est proche de zéro.

Note : j'ai un scooter 250 et une moto 650, et je roule beaucoup au milieu des scooters entre Vintimille et Nice.

Faire le tri par la difficulté n'est pas une mauvais chose.
Mon but n'est pas d'avoir le plus de pilote de parapente mais d'avoir de meilleurs pilotes.
Je préfère qualité que quantité.

Même si je comprends le créneau, je ne le conseillerais pas pour débuter, surtout si c'est pour se retrouver en l'air avec les mêmes dangers publics que sur la route.

Un truc drole: a la 4807 Flying light, un intervenant spécialiste du paralpinisme (je sais plus qui) a clairement dit a propos des monosurfaces "nous sommes des professionnels, nos voiles ne sont pas pour des débutants"
J'aurais plutôt dit ces voiles ne sont pas pour n'importe quel débutant.


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Guy67 le 04 Octobre 2019 - 16:40:54
Comme je l'ai déjà écrit, la facilité du gonflage avec une simple surface par rapport à certaines doubles surface permets de mettre plus rapidement l'aspirant pilote en situation de réussite. C'est un point important pour l'enseignant et le moral du pratiquant.
Une formation parapente est souvent dite réussie (surtout pour les stagiaires) lorsque l'on a pu voler et encore mieux si c'est de multiple fois, bien qu'il semble que, d'après certaines lectures, l'on trouve que les gens soient mis trop rapidement en l'air.
De ce que je vois, ce n'est pas la qualité sportive de l'apprenti(e) qui est la clef pour devenir pilote, parfois même cela le dessert.
Pour s'initier, le choix d'une mono surface, d'une petite surface, d'une aile plus classique, ou même du biplace, est celui de la structure enseignante. Pour le moment cela semble être plus une manière de se différentier entre structures. Les convictions et les méthodes se doivent d'évoluer, à voir qui sera le gagnant.


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Seb CARPE DIEM le 04 Octobre 2019 - 17:34:54
Haha ne me lance pas sur le sujet, les scooters sont les plus mauvais conducteurs de 2 roues (socialement et techniquement) que je connaisse. Ce sont très souvent des dangers publics.

Je ne suis pas un spécialiste de l'étude du comportement entre un scooter et un gros cube. L'idée était de démarquer la facilité de prise en main de l'un par rapport à l'autre. Je suppose que tu l'auras compris...

Je préfère qualité que quantité.

Je partage pleinement ton avis. Et dans notre discipline, la qualité passe parfois par la quantité: ça peut s'appeler par exemple l'expérience.

Même si je comprends le créneau, je ne le conseillerais pas pour débuter, surtout si c'est pour se retrouver en l'air avec les mêmes dangers publics que sur la route.

Le danger ne vient pas de l'aile, mais de celui qui la pilote. Donc catégoriser un pilote au regard de son aile me semble tout, sauf judicieux :)

Un truc drole: a la 4807 Flying light, un intervenant spécialiste du paralpinisme (je sais plus qui) a clairement dit a propos des monosurfaces "nous sommes des professionnels, nos voiles ne sont pas pour des débutants"
J'aurais plutôt dit ces voiles ne sont pas pour n'importe quel débutant.
C'est justement ses propos, ailleurs, qui ont ouvert au débat.
Je partage ton point de vue, et vais même au delà: ces ailes sont pour quasiment tous les débutants. Ce qui fera la différence ensuite sera le contenu pédagogique qui sera associé à l'utilisation de cette aile en stage.


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Seb CARPE DIEM le 04 Octobre 2019 - 17:40:22
Comme je l'ai déjà écrit, la facilité du gonflage avec une simple surface par rapport à certaines doubles surface permets de mettre plus rapidement l'aspirant pilote en situation de réussite. C'est un point important pour l'enseignant et le moral du pratiquant.
Une formation parapente est souvent dite réussie (surtout pour les stagiaires) lorsque l'on a pu voler et encore mieux si c'est de multiple fois, bien qu'il semble que, d'après certaines lectures, l'on trouve que les gens soient mis trop rapidement en l'air.
De ce que je vois, ce n'est pas la qualité sportive de l'apprenti(e) qui est la clef pour devenir pilote, parfois même cela le dessert.
Pour s'initier, le choix d'une mono surface, d'une petite surface, d'une aile plus classique, ou même du biplace, est celui de la structure enseignante. Pour le moment cela semble être plus une manière de se différentier entre structures. Les convictions et les méthodes se doivent d'évoluer, à voir qui sera le gagnant.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait des gagnants ou des perdants. Sauf, peut être, si on considère que le stagiaire peut sortir gagnant (ou pas).: alors ce peut être le cas, quelle que soit le matériel utilisé en formation, tant que cela le rapproche de l'objectif raisonnable qu'il s'était fixé.
Pour ma part je n'ai plus de doute, la mono surface (en tout cas l'UFO ) me permet de remplir mes objectifs en corrélation avec ceux de mes élèves à savoir:
- plaisir
- vol
- sécurité
- compréhension (analyse)
Et bien plus qu'avec une aile classique.


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: pingumotion le 04 Octobre 2019 - 18:22:51
Un truc drole: a la 4807 Flying light, un intervenant spécialiste du paralpinisme (je sais plus qui) a clairement dit a propos des monosurfaces "nous sommes des professionnels, nos voiles ne sont pas pour des débutants"
J'aurais plutôt dit ces voiles ne sont pas pour n'importe quel débutant.

C'est Julien Irilli. Un mec qui a des chevilles "musclées" ...


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Gand le 04 Octobre 2019 - 19:39:22
1/ il peut (un peu) se le permettre
2/ il donne une certaine impression de facilité dans ce qu'il fait, donc je pense qu'il en rajoute pour éviter que des pimpins se disent que c'est réellement facile et qu'un entrainement à base de vidéos youtube permet de faire la même chose !


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: pingumotion le 04 Octobre 2019 - 20:32:48
1/ il peut (un peu) se le permettre

Pas d'accord, c'est pas une raison ! Cf d'autres champions.

2/ il donne une certaine impression de facilité dans ce qu'il fait, donc je pense qu'il en rajoute pour éviter que des pimpins se disent que c'est réellement facile et qu'un entrainement à base de vidéos youtube permet de faire la même chose !

Mais ça c'est pareil pour le parapente en général ! Mais de là à dire que seuls des pilotes expérimentés peuvent voler avec ça ... Heureusement qu'il était pas donneur de leçon dans les années 80, parce que sinon selon lui personne n'aurait du voler et permettre de faire grandir le sport qui le fait en partie vivre aujourd'hui !


Titre: Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: choucas le 04 Octobre 2019 - 20:48:00
1/ il peut (un peu) se le permettre

Pas d'accord, c'est pas une raison ! Cf d'autres champions.

2/ il donne une certaine impression de facilité dans ce qu'il fait, donc je pense qu'il en rajoute pour éviter que des pimpins se disent que c'est réellement facile et qu'un entrainement à base de vidéos youtube permet de faire la même chose !
Mais ça c'est pareil pour le parapente en général ! Mais de là à dire que seuls des pilotes expérimentés peuvent voler avec ça ... Heureusement qu'il était pas donneur de leçon dans les années 80, parce que sinon selon lui personne n'aurait du voler et permettre de faire grandir le sport qui le fait en partie vivre aujourd'hui !

Il a écrit ça aussi : https://www.montagnes-magazine.com/actus-decouverte-paralpinisme (https://www.montagnes-magazine.com/actus-decouverte-paralpinisme)

Et quelques pros lui ont répondu ça : https://www.montagnes-magazine.com/actus-paralpinisme-tribune-les-ecoles-vol-montagne?fbclid=IwAR2oCGK-8iuPjk8xc-Sh_pLpPcFgP9PHWtZLqrdlYKna8MjrLhcff4OjbTs (https://www.montagnes-magazine.com/actus-paralpinisme-tribune-les-ecoles-vol-montagne?fbclid=IwAR2oCGK-8iuPjk8xc-Sh_pLpPcFgP9PHWtZLqrdlYKna8MjrLhcff4OjbTs)

Personnellement, je trouve l'outil top d'un point de vue péda.
Je n'aime juste pas la manière avec laquelle il est détourné par certains professionnels qui font croire que la formation au vol de montagne peut se dérouler sur 5 jours.

A+
L


Titre: Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Butch de la Yaute le 04 Octobre 2019 - 20:52:39
L'expérience est importante évidemment mais le temps fait des vieux pas des sages ;-)
Ce sont les évènements et la volonté de comprendre qui font l'expérience.

C'est Julien Irilli. Un mec qui a des chevilles "musclées" ...

Merci pour la précision :-)





Titre: Re : Re : Re : Stage initiation : monosurface ou classique ??
Posté par: Gand le 09 Octobre 2019 - 00:05:51
1/ il peut (un peu) se le permettre

Pas d'accord, c'est pas une raison ! Cf d'autres champions.

2/ il donne une certaine impression de facilité dans ce qu'il fait, donc je pense qu'il en rajoute pour éviter que des pimpins se disent que c'est réellement facile et qu'un entrainement à base de vidéos youtube permet de faire la même chose !

Mais ça c'est pareil pour le parapente en général ! Mais de là à dire que seuls des pilotes expérimentés peuvent voler avec ça ... Heureusement qu'il était pas donneur de leçon dans les années 80, parce que sinon selon lui personne n'aurait du voler et permettre de faire grandir le sport qui le fait en partie vivre aujourd'hui !

Si un moniteur dit "je suis un professionnel, ces voile ne sont pas adaptée à un débutant", va t'on l'accuser aussi d'avoir les chevilles enflées ?

(Que ce qu'il dise soit vrai ou pas c'est ouvert à débat, mais de dire que c'est son égo qui parle, je trouve ça assez injuste !)