+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: Bill le 02 Décembre 2007 - 15:27:07



Titre: secours accroché aux maillons principaux
Posté par: Bill le 02 Décembre 2007 - 15:27:07
Bonjour,

Avec les sellettes altirando et escape de Sup'air on peut accrocher un secour sur les maillons principaux. Est ce qu'il y a un inconvénient à cette façon de faire par rapport à un secours accroché aux épaules ?

Pourquoi est ce que les sellettes "classiques" ont les secours accrochés aux épaules de la sellette (avec des sangles qui passent par derrière si le secours est sur le côté). C'est plus sûr ?

Bill


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: piwaille le 02 Décembre 2007 - 15:30:31
 :coucou:
Pourquoi est ce que les sellettes "classiques" ont les secours accrochés aux épaules de la sellette (avec des sangles qui passent par derrière si le secours est sur le côté). C'est plus sûr ?

ben quand le secours s'ouvre (s'il s'ouvre) à ce moment là tu te retrouve tiré par les épaules ... du coup tu sort automatiquement de ta sellette pour te retrouver dans la position de sécurité normale : train sorti, prêt à amortir le choc...

pour ce qui est du secours sur les maillons principaux, faut voir comment ça peut le faire travailler (un secour qui tire dans un sens, une aile dans l'autre), comment ça peut éventuellement provoquer des chocs (jamais au grand jamais de liaison maillon-maillon) etc...


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: Man's le 02 Décembre 2007 - 16:45:52
:coucou:
Une précision : sur l'Altirando, tu as des attaches pour le secours au dessus des épaules (contrairement à l'Escape, et ca ne t'empeche pas d'attacher ton secours au maillons principaux comme sur n'importe quelle selette)

Peut-être une réponse à la remarque de Piwaille : tu peux aussi mettre au niveau des maillons principaux,  des maillons pour le secours "en parallèle" (si ca rentre)


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: Bill le 03 Décembre 2007 - 22:19:25
Dans le dernier Parapente Mag il y a un texte de Supair à ce sujet: utiliser des maillons "peguet" (?) et pas des automatiques; et bien penser à se redresser pour ne pas atterrir sur les fesses.

Ils disent bien de préférer l'accrochage aux épaules.


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: zeb le 04 Décembre 2007 - 15:25:11
 :coucou:

En cas de mise en effet mirroir, ça doit avoir moins tendance à nous mettre à plat (secour aux maillons) vu que le point d'attache est le même que les élévateurs, non?

Si c'est le cas, on se retrouve donc dans la position classique de toute phase d'atérrissage, assis, les gambettes prêtes à amortir les chocs.

Vraiment super ce forum et instructif (sauf le karmateur fou qui met des  karma-  même quand on cause pas, mais bon, on s'en fout un peu de ça!!)
 
A+ :ppte:  :ppte:


Titre: Re : Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: Michel Meyer le 05 Décembre 2007 - 07:58:09

Citation de: bill
des maillons "peguet" (?)

 :coucou:
http://www.peguet.fr/ (http://www.peguet.fr/)


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: kifou le 05 Avril 2008 - 09:29:11
salut a tous,
pour le secours il faut quand meme éviter de l'accrocher directement sur las maillons de la principale(on ne sait jamais, on ne distingue pas toujours les microfissures sur les maillons et on n'est pas a l'abri d'une casse), le point d'attache du secours est le meme que les maillons des elevateurs mais il faut ajouter des maillons supplementaires sur les pontet en sangle(si possible en inox car ceux ci se deforme sous l'effet de la traction alors que l'acier casse net en cas de tres tres tres ....forte traction).Bien entendu les maillons du secours doivent etre situes devant, par rapport aux maillons des elevateur du parapente, de ce fait en cas d'action du secours, le parapente se retrouve derriere le secours, juste devant vous donc la aussi attention, avant le pliage du secours, s'assurer que le bord d'attaque de celui-ci se situe bien en dessous du bord d'attaque du parapente sinon aie aie aie, cela peut etre chaud !!!
 En ce qui me concerne, mon secour est fixé aux épaules, en cas de mise en oeuvre il se retrouve dessus et derriere moi et je n'ai plus a m'en "occupé" ce qui devrait me laisser la place pour affaler ma principale sans etre gene par les elevateurs du secours.
De plus, pratiquant aussi le parachutisme, je trouve plus naturel d'avoir mon secours fixé aux épaules. Désolé, personne n'est parfait.
Voila je pense avoir fait le tour
bye et bons vols


Titre: Re : Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: kifou le 05 Avril 2008 - 09:29:54
;!


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: C@thy le 16 Juin 2008 - 23:46:50
!


Titre: Re : Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: Michel Meyer le 17 Juin 2008 - 10:21:25
salut a tous,
pour le secours il faut quand meme éviter de l'accrocher directement sur las maillons de la principale(on ne sait jamais, on ne distingue pas toujours les microfissures sur les maillons et on n'est pas a l'abri d'une casse)

salut,
heu, si ton maillon a des microfissures, secours ou pas rajouté dessus, y'a de toute façon un problême.


le point d'attache du secours est le meme que les maillons des elevateurs mais il faut ajouter des maillons supplementaires sur les pontet en sangle

C'est justement ce qui n'est pas recommandé dans certains cas de figure (cas des sellettes string, voir les recommandations de Nervures et les autres fils de discussions à ce sujet).


A+


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: zig31 le 17 Novembre 2008 - 10:21:09
C'est bien un detterage, mais n'ayant pas trouvé la réponse a ma question je me permet de relancer.
J'ai une sellette Altix avec un parachute Sup'air (classique) en sous cutale, que je voudrais passer en ventrale pour pouvoir utiliser mon cale-pieds en toute sécurité. Cela pose-t-il un problème quelconque (mise en mirroir, affalement de la voile, ou autres), et comment savoir s'il faut ou non des maillons supplémentaires avec cette sellette?


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: Man's le 17 Novembre 2008 - 10:36:21
Je suppose que tu vas laisser ton secours attaché sur les maillons prévus pour (je ne vois pas de raison de changer); dans ce cas, tu devrais donc avoir un comportement rigoureusement identique.


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: zig31 le 17 Novembre 2008 - 10:38:02
Dans ce cas, par ou passe les sangles du secours?



Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: Man's le 17 Novembre 2008 - 10:39:02
par le même chemin que pour aller dans la poche !


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: zig31 le 17 Novembre 2008 - 10:44:39
ça suppose donc d'avoir le cockpit/poche toujours avec la sellette? je visualise pas bien le montage :grat: . Pas de risque d'accrocher malencontreusement les sangles du secours?


Titre: Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: Man's le 17 Novembre 2008 - 10:50:38
ben moi j'ai un maillon intermédiaire entre l'élévateur unique du secours et les 2 élévateurs qui le relient à la selette : si je veux enlever le secours, il me suffit de detacher ce maillon. si tu ne l'as pas, à chaque fois que tu veux enlever ton secours, il "suffit" de defaire les 2 maillons d'attache et de descratcher le conduit qui va des maillons à ta poche secours


Titre: Re : Re : secours accroché aux maillons principaux
Posté par: Jérôme C le 28 Avril 2010 - 08:43:07
salut a tous,
pour le secours il faut quand meme éviter de l'accrocher directement sur las maillons de la principale(on ne sait jamais, on ne distingue pas toujours les microfissures sur les maillons et on n'est pas a l'abri d'une casse), le point d'attache du secours est le meme que les maillons des elevateurs mais il faut ajouter des maillons supplementaires sur les pontet en sangle(si possible en inox car ceux ci se deforme sous l'effet de la traction alors que l'acier casse net en cas de tres tres tres ....forte traction).Bien entendu les maillons du secours doivent etre situes devant, par rapport aux maillons des elevateur du parapente, de ce fait en cas d'action du secours, le parapente se retrouve derriere le secours, juste devant vous donc la aussi attention, avant le pliage du secours, s'assurer que le bord d'attaque de celui-ci se situe bien en dessous du bord d'attaque du parapente sinon aie aie aie, cela peut etre chaud !!!
 En ce qui me concerne, mon secour est fixé aux épaules, en cas de mise en oeuvre il se retrouve dessus et derriere moi et je n'ai plus a m'en "occupé" ce qui devrait me laisser la place pour affaler ma principale sans etre gene par les elevateurs du secours.
De plus, pratiquant aussi le parachutisme, je trouve plus naturel d'avoir mon secours fixé aux épaules. Désolé, personne n'est parfait.
Voila je pense avoir fait le tour
bye et bons vols

Hello Kifou,
Je me permets quelques remarques sur ton post:
-l'acier est plus tendre que le zicral(alu). Les amillons en acier vont se déformer avant rupture alors que l'alu va se casser.C'est pour cela qu'au niveau solidité et durabilité il es préférable de mettre des maillons en acier(maillons rapides à vis ou automatique). Les maillons auto en zicral sont à changer régulièrement, tous les 5 ans il me semble.
-attacher les élévateurs du secours au même endroit que les élévateurs de la voile fonctionne trés bien. dans ce cas il faut attacher tous les élévateurs (secours et voile sur le même maillon).
-que les élévateurs du secours soient devant ou derrière les élévateurs de la voile n'ont aucune importance. Quand tu tires ton secours il part dans le vent relatif donc derrière le pilote puis monte au dessus de lui pendant que la voile part devant.

A+
ps:en parachutisme la voile est fixée au épaules, quand tu tires ton secours ta voile est larguée et ton secours est aussi aux épaules.

Bigbud69
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