+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Foxlady le 16 Juin 2019 - 22:56:57



Titre: Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 16 Juin 2019 - 22:56:57
Bonjour,

Je vole sous une Koyot 2, une voile école, mais voilà en près d'un an j'ai rarement réussi à atterrir sur mes pieds si zéro vent. En février, l'instructeur m'a dit que même lorsque je tirais les freins sous les fesses, mes freins restaient "longs" et qu'en gros pour bien l'arrêter / l'affaler, il faudrait que je fasse un "wrap", bref, que j'enroule d'un tour mes freins autour de ma main.
Le problème, c'est quand faisant ça, j'ai tendant à relever un peu mes bras et ma voile reprend fatalement de la vitesse, ce qui n'est pas l'effet voulu et ne fait qu'aggraver le problème dans mon cas.

Auriez-vous une idée ?
Merci !


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: chatmalo le 16 Juin 2019 - 23:32:48
Perso avec ou sans vent j’ai jamais eu de problèmes à poser sur mes pieds (ok j’ai jamais volé en koyot, mais ça doit pas être si différent des autres ailes école)... donc certainement que ta gestuelle à l’atterro n’est pas bonne... fais-tu une bonne prise de vitesse bras haut suivi d’un freinage franc jusqu’au posé? La phase de prise de vitesse est importante, pour créer une bonne ressource nécessaire au posé sur les pieds et puis en plus c’est un gage de sécurité pour toi.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Eric le 17 Juin 2019 - 07:31:05
Salut

Moi le wrap je ne connais pas. On appelle ça faire un tour de frein.

Il me semble qu'il y a deux possibilités pour devoir faire un tour de frein.

-La garde de tes freins est bien trop grande (distance entre ton frein et la poulie avant action sur le bord de fuite). Communément entre 5 et 10 cm. Si c'est ça tu peux faire un tour de frein bien avant ta finale tant qu'il n'y a pas d'action sur le frein (ta garde sera proche de zéro).

- Tes bras sont trop courts ou plus certainement une mauvaise gestuelle. Si normalement tu fais une prise de vitesse dans ta grande branche finale, tu es déjà bras haut donc ton tour de frein ne te fera pas prendre de la vitesse. Si tu as besoin d'un tour de frein il faut apprendre en vol à le faire rapidement et instinctivement. Après ta longue finale tu dois faire un palier juste avant l'atterrissage. Moi je le fais juste avant quand effectivement il n'y a pas de vent et qu'il faudra faire un freinage très profond car je sais que je fais souvent un freinage qui ne se termine pas main sous les fesses.

Dernier point le fait que tu arrives vite car ton freinage n'est pas assez profond n'est pas une excuse pour ne pas poser sur les pieds. Tu peux éventuellement t'écrouler sous l'impact mais il faut sortir le train d'atterrissage bien avant l'arrondi. Sur ce dernier point je sais qu'il y a deux écoles et que certains moniteurs font faire l'arrondi et la sortie du train en même temps......

A+
Eric


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: JustinBieber le 17 Juin 2019 - 07:37:47
En février, l'instructeur m'a dit que même lorsque je tirais les freins sous les fesses, mes freins restaient "longs" et qu'en gros pour bien l'arrêter / l'affaler, il faudrait que je fasse un "wrap", bref, que j'enroule d'un tour mes freins autour de ma main.


éventuellement change d'instructeur si celui-là n'arrive pas a te faire comprendre comment poser sur tes pieds après 1 an  :grat:

à ta décharge, c'est vrai que la koyot2 n'offre pas un arrondi magnifique automatiquement, il faut vraiment provoquer une prise de vitesse puis un freinage profond pour arrondir. En fait, c'est une vraie voile école, elle t'oblige à exécuter les chose parfaitement


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: poupet vol libre le 17 Juin 2019 - 08:59:44
Wrap... :grat: .Instructeur..... :grat: on évolue pas dans le même monde, tu a appris ou ? dans quelle école ? dans quelle région ?


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Alexrcd le 18 Juin 2019 - 11:30:45
Je sors de stage initiation et je suis en progression, il y a eu cette question posée pendant les cours. La réponse était -> internet !!! Ne pas toucher à la longueur des freins, ils sont prévus en fonction du type de voile et ça doit freiner. En tout cas pour nous qui sommes des débutants.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Michou le 18 Juin 2019 - 13:02:56
Après si la voile n'est pas toute neuve, il n'est pas impossible que la longueur des drisses de freins évoluent un peu dans le temps. Dans ce cas peut être qu'un petit tour en révision ne lui ferait pas de mal.

A part ça, je vole aussi sous une Koyot 2 et je trouve également que mes atterrissages sans vent sont toujours un peu violent. Jusque là j'ai mis ça sur le compte de ma technique plus que de la voile. Et il est vrai que ces derniers temps en freinant de manière plus ample et plus franche j'arrive mieux à sentir l'arrondi et surtout le palier qui jusque là me parlaient plus en théorie qu'en pratique. Au déco, en vol ou à l'aterro j'ai tendance être très soft sur mes commandes, mais maintenant que je me sens plus confiant et que j'appuie un peu plus, je me rends compte que ce n'était pas toujours l'idéal.
 Peut-être qu'effectivement la koyot est un peu paresseuse et qu'il faut être un peu plus franc avec elle. Après pour les tours de freins je ne me prononce pas.
Bons vols et bons atterros! :ppte:


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Escape le 18 Juin 2019 - 18:25:43
Même avec une voile neuve. La mienne était réglée trop court. Les premiers hélico partaient complètement en arrière, vive les vracs  :vrac:


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Lassalle le 18 Juin 2019 - 18:50:01
Mon Ultralite1 m'a été livrée neuve avec des freins assez longs (nettement plus de 10 cm de mou).
En fait cela me convient bien car j'aime piloter avec les mains (en dragonne) un peu bas et je n'ai jamais modifié la longueur d'origine.
Mais lors de la finale, au moment de l'atterro, je fais systématiquement un tour de frein dans chaque main juste avant d'enfoncer les commandes !
J'ai toujours fait ainsi et je suis habitué à ça.

Marc


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: JustinBieber le 18 Juin 2019 - 18:53:51
j'ai longtemps volé avec la koyot2 et je dois dire que c'était pas évident de bien arrondir. Même en faisant une prise de vitesse - tour de frein - freinage final (comme en biplace) sans vent c'était très très laborieux. avec des voiles normales en faisant la même chose et en exagérant autant ça reprendrait 15m de ressource


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Michou le 18 Juin 2019 - 19:12:35
 :soleil: Ah ben tu me fais plaisir!
Je ne suis pas si mauvais alors, c'est juste que je n'ai pas encore trouvé la bonne relation avec ma voile.
Je vais donc accentuer un peu plus mon freinage la prochaine fois.
Du coup tout ça va un peu dans le sens de Foxlady.


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: choucas le 18 Juin 2019 - 19:13:01
j'ai longtemps volé avec la koyot2 et je dois dire que c'était pas évident de bien arrondir. Même en faisant une prise de vitesse - tour de frein - freinage final (comme en biplace) sans vent c'était très très laborieux. avec des voiles normales en faisant la même chose et en exagérant autant ça reprendrait 15m de ressource

Salut

On voit des biplaceurs faire un tour de frein... Les petits bras  ;)
Je veux dire par "petits" = pas longs !

Bon j'arrête de plaisanter. Je ne fais pas de tour de frein. Les biplaces modernes (depuis presque 20 ans tout de même) arrondissent bien mieux sans tours de freins qu'avec !
Pour deux raisons.
La première c'est qu'ils sont réglés (usine) pour ça. Et la seconde c'est que quand on fait un tour de frein, on tend bien souvent légèrement le bord de fuite et donc on perd de la vitesse.

Donc penser que parce qu'une aile arrondi mal, un tour de frein arrangera tout, c'est tout faux. Il s'agit souvent de problème de timing.
Il ne faut pas hésiter à freiner tard, avec un premier palier.

Il n'est pas rare de commencer le freinage quand les pieds du pilote touchent quasiment le sol.

Essayez ! Vou serez surpris comme ça arrondi bien sans tour de frein

A+
L


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: JustinBieber le 18 Juin 2019 - 19:23:12
je suis bien d'accord c'est d'abord le timing qui prime, mais je trouve quand même plus confortable d'arrondir avec un tour parce que le débattement est plus court et c'est donc plus précis. Concernant la voile, je sais pas si tu situes le takoo1 dans les biplaces "modernes"  :lol:
Quoi qu'il en soit j'avais appris avec un takoo3 au début et on m'avait inculqué ce schéma bras haut- tour - arrondi, c'est devenu une gestuelle assez naturelle et qui fonctionne bien, parce que ça oblige a bien segmenter les phases, ça fonctionne = je m'y retrouve = je garde  :mrgreen:
Le tour de frein sert plus à avoir un freinage plus précis que plus profond on va dire. plus simple a doser


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: choucas le 18 Juin 2019 - 20:38:30
je suis bien d'accord c'est d'abord le timing qui prime, mais je trouve quand même plus confortable d'arrondir avec un tour parce que le débattement est plus court et c'est donc plus précis. Concernant la voile, je sais pas si tu situes le takoo1 dans les biplaces "modernes"  :lol:
Quoi qu'il en soit j'avais appris avec un takoo3 au début et on m'avait inculqué ce schéma bras haut- tour - arrondi, c'est devenu une gestuelle assez naturelle et qui fonctionne bien, parce que ça oblige a bien segmenter les phases, ça fonctionne = je m'y retrouve = je garde  :mrgreen:
Le tour de frein sert plus à avoir un freinage plus précis que plus profond on va dire. plus simple a doser

Oui, mais si tu arrondis jusqu'en bas avec un tour de frein, tu as en général un affaissement en fin d'arrondi. En gros (j'exagère) tu freines horizontalement et verticalement. Mais tu n'arrondis pas. Ca marche, mais c'est plus efficace sans.
J'ai compris ça avec le Beta 1 en 1998. Depuis cette gestuelle a remplacé celle de l'époque. Et ça arche avec tous.

En faisant un tour de frein, on pense qu'on va gagner de la force parce qu'on pense "traction". Me tracter sur une barre je sais le faire. Mais dès que mes mains sont à hauteur de poitrine (en traction) c'est super difficile...
Oui mais ça ça arrive avec un tour de frein (d'ailleurs pas mal de pilotes qui volent peu en biplace font un tour et ne descendent jamais plus bas que les côtes. S'ils n'inversent pas les bras, ils restent bloqués en traction).
Mais sans tour de frein, on descend aisément jusqu'aux xôtes flottantes, voir plus bas. Et après c'est un appuis, plus une traction. Et c'est réalisable sans tour de frein, mais difficilement avec.

Je sais pas si j'ai bien tout expliqué ? Si c'est compréhensible ?

A+
L


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Tangocharly le 19 Juin 2019 - 07:12:07
Perso en solo comme en bi, je pose quasi toujours avec un tour de frein.

Je vois ce que tu veux dire sur le passage traction/appui laurent, je passe de l'un à l'autre en écartant les poignets du corps, un peu comme sur des anneaux en gym, ca ne m'a jamais posé souci et je pense descendre bien bas. Mais j'essaierai sans pour voir.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Jérôme C le 19 Juin 2019 - 19:08:17
Bonjour,

Je vole sous une Koyot 2, une voile école, mais voilà en près d'un an j'ai rarement réussi à atterrir sur mes pieds si zéro vent. En février, l'instructeur m'a dit que même lorsque je tirais les freins sous les fesses, mes freins restaient "longs" et qu'en gros pour bien l'arrêter / l'affaler, il faudrait que je fasse un "wrap", bref, que j'enroule d'un tour mes freins autour de ma main.
Le problème, c'est quand faisant ça, j'ai tendant à relever un peu mes bras et ma voile reprend fatalement de la vitesse, ce qui n'est pas l'effet voulu et ne fait qu'aggraver le problème dans mon cas.

Auriez-vous une idée ?
Merci !

Hello,
Je te préconise déjà de voler en "wrap"(tour de frein ou avec une prise en dragonne) tout le temps .Tenir les commandes en chasse d'eau n'est pas compatible avec un pilotage adapté, precis, efficace en parapente.

Ensuite si tu ne poses pas comme tu le souhaiterais:

-tu ne freines pas assez en débattement (bras tendu le long du corps)
-tu freines trop tard (vent nul la vitesse sol se voit donc un refus de sol sans freiner est classique au début)
-tu te remets bras haut trop tard ou trop brutalement avant de freiner pour arrondir , donc  ta voile est plutôt sur une phase d'abattée (mvt vers l'avant) donc le freinage , quelqu'il soit sera inefficace.
-faire un tour de frein , pourquoi pas mais je pense que sincérement que le pb est ailleurs.

- et si aprés 1 an tu ne poses pas correctement vent nul (ce n'est pas normal), alors que tu es encadré (stage) essaye un autre moniteur  ;-)

-et je finirai en te proposant de te poser 2 questions : de quoi ai je besoin pour poser doucement ? puis comment dois je le faire ?
et alors place à l'ACTION , experimente car si tu fais toujours la même chose tu auras toujours le même résultat.
prends en main ta problématique et trouve la solution,tu en es largement capable , fais toi confiance :-)

bye
jérôme


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: ducat le 19 Juin 2019 - 19:37:13
Salut !

J 'aime voler avec des commandes un peu longues pour ne pas avoir les mains trop hautes en vol !
Du coup, depuis le début j'ai toujours posé avec un tour de frein...
Ça n'a jamais posé de problèmes à mon moniteur et c'est lui qui m'a enseigné la méthode !
Du coup c'est avec lui que j'ai réglé mes commandes à chaque changements de voiles.
Du coup je ne vois pas où est ton problème !
C'est juste une question de réglage et d'habitude.

J-F


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Jérôme C le 21 Juin 2019 - 09:15:33
Salut !

J 'aime voler avec des commandes un peu longues pour ne pas avoir les mains trop hautes en vol !
Du coup, depuis le début j'ai toujours posé avec un tour de frein...
Ça n'a jamais posé de problèmes à mon moniteur et c'est lui qui m'a enseigné la méthode !
Du coup c'est avec lui que j'ai réglé mes commandes à chaque changements de voiles.
Du coup je ne vois pas où est ton problème !
C'est juste une question de réglage et d'habitude.

J-F

hello,
bizarre , car avec les voiles actuelles la garde des freins est plutôt déjà trés grande car elle se règle voile accélérée à fond et non bras haut. Donc on aurait envie de la raccourcir pour ne pas avpir les mains trop basses justement. mais raccourcir la garde pose le pb de plus assez de garde accéléré à fond .Donc si on veut raccourcir il faut aussi remonter la poulie de frein pour garder la même garde.

Dans ton cas , tu voles mains basses sans wrap et sans prise en dragonne ??? Spécial car je n'y vois personnellement que des désavantages:
-aucune précision de pilotage
-main basse en virage donc coude semi plié, risque de tendinite suur les vols longs
-main basse , donc si besoin de freiner plus , les mains passent en appui(le coude se lève) donc manque de précision, remplacée par la force.

Dans mes stages je préconise depuis des années de voler en Wrap, en dragonne et de remonter les mains pour tenir longtemps, travailler en traction pour plus de précision.

Donc peut être que pour le moment tu n'en as pas ressenti le besoin(nbre de vols, nbre d'heures en l'air, type de vol, type de conditions, type de voile) ...ça viendra j'en suis sur  :-)

Bye
jérôme


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: thierry_c le 21 Juin 2019 - 13:59:13
Je te préconise déjà de voler en "wrap"(tour de frein ou avec une prise en dragonne) tout le temps .Tenir les commandes en chasse d'eau n'est pas compatible avec un pilotage adapté, precis, efficace en parapente.
a titre perso je suis d'accord mais en pratique quand je vois des personne comme zebulon qui vole toujours en poignées de chiotte je me dis que la aussi c'est une question d'habitude ...


Titre: Re : Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Jérôme C le 21 Juin 2019 - 20:37:47
Je te préconise déjà de voler en "wrap"(tour de frein ou avec une prise en dragonne) tout le temps .Tenir les commandes en chasse d'eau n'est pas compatible avec un pilotage adapté, precis, efficace en parapente.
a titre perso je suis d'accord mais en pratique quand je vois des personne comme zebulon qui vole toujours en poignées de chiotte je me dis que la aussi c'est une question d'habitude ...

Oui tout  fait , une fois que tu sais les faire , que tu sais à quoi ça sert, tu peux ne plus les faire de manière consciente si ce n'est pas nécessaire ;-)
 (manger, filmer, se réchauffer les doigts, parler à la radio, ne pas piloter, accélérer, tenir les arriéres, faire les oreilles, se gratter le nez, utiliser ta caméra, fermer ta veste, ...)

bye


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 02 Septembre 2019 - 08:25:17
Après si la voile n'est pas toute neuve, il n'est pas impossible que la longueur des drisses de freins évoluent un peu dans le temps. Dans ce cas peut être qu'un petit tour en révision ne lui ferait pas de mal.

A part ça, je vole aussi sous une Koyot 2 et je trouve également que mes atterrissages sans vent sont toujours un peu violent. Jusque là j'ai mis ça sur le compte de ma technique plus que de la voile. Et il est vrai que ces derniers temps en freinant de manière plus ample et plus franche j'arrive mieux à sentir l'arrondi et surtout le palier qui jusque là me parlaient plus en théorie qu'en pratique. Au déco, en vol ou à l'aterro j'ai tendance être très soft sur mes commandes, mais maintenant que je me sens plus confiant et que j'appuie un peu plus, je me rends compte que ce n'était pas toujours l'idéal.
 Peut-être qu'effectivement la koyot est un peu paresseuse et qu'il faut être un peu plus franc avec elle. Après pour les tours de freins je ne me prononce pas.
Bons vols et bons atterros! :ppte:

Bonjour Michel, Bonjour Justin Bieber,

ouh, désolée, je n'étais pas devant mon ordi cet été !
Je suis ravie de lire vos messages, d'autant plus que ce week-end j'ai rencontré un gars avec une Koyot 2 sur un déco et il m'a dit la même chose ! Mince, je suis dégoûtée d'avoir acheté cette voile maintenant et j'ai carrément plus envie de voler avec ! Ce week-end, j'ai fait mon 119eme atterro, je rentre encore une fois pleine de bleus, j'en peux plus.
Je pense que le tour de frein était une très mauvaise idée, je l'ai abandonné. Comme toi Michel, j'ai beaucoup de mal sans vent, mais vraiment, c'est terrible, mais malheureusement pas que :/ C'est rarissime que j'arrive à la freiner quelque soit la situation.

Ce que vous Français appeler "arrondi final", c'est quand vous freinez aux fesses ? Palier, j'ai compris que c'était "flare". Il m'est arrivé occasionnellement (3 ou 4 fois sur 119) de le sentir.

Peut-être vais-je emprunter une voile, je n'ai pas souvenir d'avoir eu un problème avec la voile de club, seulement avec la Koyot 2. Si les autres voiles sont plus faciles à freiner, je vais pas continuer à me tuer celle-là.

Merci les Koyotteurs, et navrée que personne ne nous avertisse sur les problèmes de cette voile à l'atterrissage, quand tu débutes c'est franchement pas bienvenu !!!


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 02 Septembre 2019 - 08:40:48

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Hello,
Je te préconise déjà de voler en "wrap"(tour de frein ou avec une prise en dragonne) tout le temps .Tenir les commandes en chasse d'eau n'est pas compatible avec un pilotage adapté, precis, efficace en parapente.

Ensuite si tu ne poses pas comme tu le souhaiterais:

-tu ne freines pas assez en débattement (bras tendu le long du corps)
-tu freines trop tard (vent nul la vitesse sol se voit donc un refus de sol sans freiner est classique au début)
-tu te remets bras haut trop tard ou trop brutalement avant de freiner pour arrondir , donc  ta voile est plutôt sur une phase d'abattée (mvt vers l'avant) donc le freinage , quelqu'il soit sera inefficace.
-faire un tour de frein , pourquoi pas mais je pense que sincérement que le pb est ailleurs.

- et si aprés 1 an tu ne poses pas correctement vent nul (ce n'est pas normal), alors que tu es encadré (stage) essaye un autre moniteur  ;-)

-et je finirai en te proposant de te poser 2 questions : de quoi ai je besoin pour poser doucement ? puis comment dois je le faire ?
et alors place à l'ACTION , experimente car si tu fais toujours la même chose tu auras toujours le même résultat.
prends en main ta problématique et trouve la solution,tu en es largement capable , fais toi confiance :-)

bye
jérôme
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Merci ! C'est tellement rare les messages constructifs ! Et puis il est tellement gentil et encourageant, mille mercis !

En débattement, ça veut dire quoi ? Tu peux traduire en anglais ou brièvement décrire en français ? Tu veux dire que mes bras sont trop loin de mon corps quand je freine ? Franchement, c'est pas impossible !

Freiner trop tard : je crois pas et les quelques personnes qui ont essayé de m'aider ont tendance à dire que je freine trop tôt. J'ai du alors voir un autre moniteur à cause de ce problème, lui me dit carrément d'arriver bras haut et full stall quand mes pieds sont à 40cm. Très violent aussi. Je cherche un 3eme moniteur.

se remettre bras haut : je ne pense pas. J'ai fait l'erreur au tout début, il y a un an, je ne la fais plus, je crois (difficile de "voir" ce qu'on fait dans l'action)

oui, le problème est ailleurs que dans le tour de frein, quel naze ce moniteur !

Merci pour ce GRAND encouragement ! En effet, je ne fais jamais la même chose pour trouver la solution, mais là, 119eme atterro et toujours rien :/ 
De quoi ai-je besoin pour me poser doucement ? Dans vent nul : de moins de vitesse. Dans conditions turbulentes : d'un magicien, non plus sérieusement, qu'elle bouge moins et qu'elle ne décroche pas à 2m, dans conditions soft : un peu de 2, je ne sais pas, qu'elle arrive un poil moins vite et moins brutalement.

Mille mercis pour ton aide !
Je crois que j'ai trouvé un moniteur motivé, à voir, je n'ai pas encore commencé avec lui !


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Flying Koala le 02 Septembre 2019 - 10:52:36
Salut Foxlady,

Pour le vocabulaire en français :

La « garde » : longueur de drisse de frein que tu dois tirer entre la position « libre » (zéro action sur les poignées de frein) et la position où tu commences à avoir une action sur le bord de fuite de ton aile (position « contact »). En général, sur une aile EN A, c’est 10 à 15 cm et correspond souvent à une position mains aux oreilles ou un peu au dessus.

Le « débattement » (ou débattement total) : longueur de drisse de frein que tu dois tirer entre la position « libre » et la position où la voile décroche (depuis le vol droit et en air calme), souvent autour de mains au niveau des fesses pour une aile école.

Le « débattement utile » : longueur de drisse de frein que tu dois tirer entre la position « contact » et la position « décrochage ». C’est donc toute la zone où la position de tes mains aura un effet sur le pilotage de ta voile.

Débattement total = garde + débattement utile.

Sur une EN A comme ta Koyot, la norme impose un débattement utile d’au moins 55 cm pour les petits PTV et jusqu’à 65 cm pour les gros poids, pour éviter que les gestes imprécis et trop amples d’un débutant ne les conduisent à une sortie intempestive du domaine de vol.

J’imagine que tu es un petit gabarit et que tu voles avec une aile de petite taille.

Si le constructeur s’est trompé en montant des drisses de frein de la taille d’aile supérieure (ça arrive), ta garde se rallonge et ta position « contact » risque de descendre de mains aux oreilles à mains sous les épaules. La zone de très basse vitesse, utile principalement pour l’arrondi final, risque alors d’être physiquement inaccessible pour tes petits bras, bien en dessous de mains sous les fesses.

Si c’est le cas, le seul moyen d’en être sûre est de faire vérifier les cotes de ta voile par un contrôleur compétent. Attention alors en reprenant ta voile si tes drisses de freins sont changées, tous tes repères de pilotage seront décalés vers le haut.

Bons vols,

FK.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 02 Septembre 2019 - 13:39:06
C'est un commentaire bon à prendre, merci ! Et merci pour l'explication du débattement:)
Du coup, il se pourrait que mon action sur les freins ne soient pas adaptées, pas assez progressive, pas assez en débattement, donc ?

Les freins sont calés sur les réglables d'usine si j'en crois le contrôle de novembre dernier:) Donc, ça devrait pas être trop longs, si ?

Ma voile fait 24m2:)


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 02 Septembre 2019 - 13:49:29
Juste une autre question pas liée à l'atterrissage mais besoin de savoir : la Koyot 2 est A, mais "high" ou "low" ?


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: piwaille le 02 Septembre 2019 - 14:04:15
Les freins sont calés sur les réglables d'usine si j'en crois le contrôle de novembre dernier:) Donc, ça devrait pas être trop longs, si ?
Si les freins sont à la cote d'origine et vérifiés, j'ai tendance à dire ne touche à rien (tant que tu ne seras pas pilote suffisamment experte pour pouvoir modifier en comprenant les implications [ce qui n'empêche pas en étant très aguerris de laisser les longueurs d'origine])

Le site de laurent (parapente360) (et certainement d'autres aussi) expliquent le freinage finale en 2 phases.

Par ailleurs je connais quelqu'un qui pendant ses débuts étaient très concentré sur l'arrondi et oubliait ... de courir. Des fois, à force de se concentrer sur un truc on en oublie un autre à côté qui fait que le résultat n'est pas top (ça faisait assez culbuto si tu vois ce que je veux dire ROTFL ).
120 atterro c'est bien, mais ce n'est pas encore énorme. il a bien du m'en falloir le double pour me poser un peu moins façon "Jonathan" (Cf Bernard et Bianca).


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Flying Koala le 02 Septembre 2019 - 14:08:42
Hello,

Si ton aile a été contrôlée et que tes freins correspondent aux réglages usine de ta taille de voile, l’explication de tes difficultés à arrondir ne vient pas d’un défaut matériel.

Si tu veux des avis moins théoriques du forum, peut-être pourrais-tu poster prochainement un de tes atterros filmé de pas trop loin pour que les bons pilotes du forum puissent te conseiller?  

Bons vols,

FK.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Parapente Samoens le 02 Septembre 2019 - 14:12:52
Bonne idée de poster une vidéo.

Je propose que ceux qui répondent et commentent postent aussi un de leur atterrissage. Histoire de voir si ils sont crédibles ;)


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Flying Koala le 02 Septembre 2019 - 14:30:51
Bonne idée de poster une vidéo.

Je propose que ceux qui répondent et commentent postent aussi un de leur atterrissage. Histoire de voir si ils sont crédibles ;)

 :mdr:

Les miens sont une cata comme le reste de mes vols lol... Je ne me filme jamais de peur de finir dans tous les bêtisiers de fin d’année.

C’est bien pour ça que je précisais les « bons pilotes du forum » !   :mdr:

Cela dit, Foxlady, c’est sans doute le seul moyen d’avoir des retours sur ce que tu peux corriger et sur ce qui relève du comportement de ton aile...

FK.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 02 Septembre 2019 - 14:39:07
Oh wow, c'est une super idée la vidéo ! Je vais faire ça ! Merci <3 !

Piwaille, le double ??? :shock: Oh wow, ça me rassure, ahaha, je pensais qu'au-delà de 50 si t'atterrissais pas comme un pro, t'étais un gros naze, ahahah ! Ok, j'ai le temps:)
Et sinon, hem, oui, j'avoue, peut-être que "j'oublie" de courir :( En fait, je me suis déjà posée tellement brutalement que j'ose plus trop mettre les pieds :/

Ah merci de me remonter le moral:) Et oui, aussi, des fois quand je me pose dans des attéros, je suis très surprise parce que je vois ahah J'ai même vu des tandems atterrir n'importe comment, mais bon, ça me "rassure" pas, moi j'en ai marre de ressembler à Pierrot le Clown quand j'atterris et aussi de me faire mal.


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: piwaille le 02 Septembre 2019 - 15:37:25
Bonne idée de poster une vidéo.

Je propose que ceux qui répondent et commentent postent aussi un de leur atterrissage. Histoire de voir si ils sont crédibles ;)
:pouce:  :bravo: (je ne sais pas s'il existe une vidéo d'un de mes posé, en revanche, je crois que pour mes déco ça va, je devrais être crédible :mrflood: )


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Michou le 02 Septembre 2019 - 21:59:59
Citation
Ce week-end, j'ai fait mon 119eme atterro, je rentre encore une fois pleine de bleus, j'en peux plus.

Je ne sais pas si c'est une image ou si c'est vraiment le cas? Pour ma part sous la Koyot j'atterris souvent fort sur une cheville par vent nul mais pas au point de me gauffrer et de rentrer plein de bleus :vrac: . A chaque fois j'essaie de me souvenir de ce que j'ai fait (vitesse, amplitude, moment du freinage etc.) et je fais varier une des composantes d'une fois sur l'autre. Petit à petit j'ai l'impression de mieux cibler ce qui cloche et parfois même l'atterro est nickel.
Ce que tu peux faire également, ce serait essayer une autre aile tout simplement pour voir s'il s'agit d'une incompatibilité avec la Koyot ou bien un problème de technique.
Pour la vidéo, outre les avis des pros de l'atterro, tu trouvera peut être toute seule des axes de travail en la visionnant;
Bon courage pour le prochain crash!  :tomate:


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Michou le 03 Septembre 2019 - 12:56:22
Bon aujourd'hui mon approche était ratée,  j'ai même touché un arbre avec ma plume donc pas terrible.  En revanche j'étais content de mon arrondi et du posé.  Le fait que la trajectoire de ma finale était foireuse, je me suis concentré dessus jusqu'au bout pour éviter la casse ce qui m'a fait faire mon freinage finale au dernier moment  avec un  sentiment d'urgence. Résultats j'ai freiné bien plus bas que d'habitude avec une forte vitesse d'arrivée et j'ai posé comme une fleur des champs.  J'ai bien eu l'impression qu'avec plus d'amplitude (tour de frein?) cela aurait été encore  mieux.
Cela pourrait confirmer que la koyot aime bien qu'on la violente un peu.  Freinage ample et sec (pour ne pas dire brutal)= arrondi et posé douceur. 

À travailler donc. 


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 03 Septembre 2019 - 15:42:16
J'aime beaucoup ton retour !
Pour les bleus, aïe, cette fois, c'était très turbulent, et oui, je me suis bien plantée ! Sinon, oui, quand je sens que je vais pas bien poser, je reste dans ma sellette par trouille, alors ça aide pas mon fessier ahaha.

Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faille la violenter ! De mes souvenirs, les fois où j'ai bien posé, c'est quand je suis arrivée bras haut à "toute vitesse" et qu'à la toute fin j'ai mis j'ai mis les freins avec force et fracas :D

Un instructeur a validé (et encouragé) cette façon. Deux autres ont dit que c'était dangereux de ne pas faire de palier, notamment en conditions turbulentes. Le problème, c'est que cette histoire de palier ne marche jamais, soit :
1- elle s'arrête plus toute à la fin (pas de vent)
2- t'arrives en faisant des boum-big-bang-plaf à peine t'es arrivé au nombril et à 1,5m du sol (vent)
3- Pire, elle décroche à 3m comme samedi (turbulences)

Du coup, je n'ose vraiment plus commencer mon freinage avant 2/3m.... voire en fait avant 40cm. C'est un des instructeurs qui disait qu'il ne fallait pas toucher aux freins et "full stall" juste avant de poser les pieds, rien d'autres. Comme dit, je n'ai eu que des avis négatives sur cette méthode mais on dirait que la Koyot 2 ne comprend que celle-là :D

Il faut que je fasse une vidéo, j'espère trouver qqn qui ira atterrir avant moi et sera assez gentil pour m'attendre téléphone à la main :D


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: wowo le 03 Septembre 2019 - 16:31:21
(@) Foxlady, une question qui peut-être s'est déjà vu posé ; as-tu déjà posé avec cette voile mais encadrée par un moniteur qui t'a donné le timing de ta finale/posé et, dans la mesure évidemment que tu ais scrupuleusement respecté cet enchaînement dicté, comment t'es tu posé alors ?

Dans les écoles et clubs-écoles de mon entourage habituel, des Koyot sont utilisées et je ne vois aucun élève vivre des atterros comme rapporté ici par toi et Michou SAUF évidemment si l'élève choisi d'en faire à sa tête et dans un mauvais timing.

(@) Michou, heureux que ton atterrissage "foiré" se soit bien terminé. Maintenant et ça non sur le ton d'une critique mais juste tel un avis qui se veut bienveillant ; accroché une suspente de plume à une branche (ou autre chose) en finale peut se terminer encore beaucoup plus douloureusement qu'un freinage final mal géré. Cela peut amener à te faire pivoter autour de cette plume et de ce a quoi sa suspente aura trouvé à s'accrocher et dans ce cas l'impact peut se faire dans un virage avec même une augmentation d'énergie momentanée par effet de fronde. C'est vraiment le type de situation à éviter au maximum.

Sinon quelle serait ta réponse à la même question que posé ci-avant à Foxlady ?

 :trinq:


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 03 Septembre 2019 - 17:28:37
Hélas non !
Un seul moniteur a pris le temps (après que je l'eus imploré des heures) de venir dans l'attero mais il n'a pas dicté de timing. Il s'est contenté de regarder et de me dire que mes atteros étaient nullissimes (sans blagues?). C'est celui des 3 qui préconisent d'arriver bras haut et full stall les 40 derniers cm. Il s'est contenté de me répéter ça.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: william_baptiste le 03 Septembre 2019 - 18:04:58
Salut Foxlady,

Je vais te décrire comment ma conjointe et moi avons cherché à améliorer nos atterrissages (et décollages par ailleurs).

Les deux phases sont le début et la fin d'un vol que nous voulons le plus sécuritaire possible mais aussi le plus beau possible (comme nous la suggéré un moniteur réputé) mais aussi source de plaisir et de jeux.

Donc, on se regarde (filme) et critique à tout de rôle. Souvent on se fixe un point précis atterrissage (le centre de la cible à Saint Hilaire ou un t-shirt rouge ou une manche à air)

1. précision d’atterrissage
2. quand on décide d'aller poser donc de quitter le vol ; on se le dit mentalement : "je vais poser, où vais-je, quel est mon circuit d'approche, quels sont les éléments à prendre ne compte (autres pilotes, vents, turbulences, gradient, ...) et on s'y prend assez tôt.
3. nous sortons de la sellette assez haut par rapport à ce que j'observe (mais c'est personnel)
4. en vent nul, comme la trajectoire du posé a été bien construite en général la finale se fait avec une (très) grosse prise de vitesse bras haut et le freinage à 50 cm du col (ce qui a un côté impressionnant).

La dimension du jeu c'est poser sur la cible, poser et garder la voile au dessus de la tête jusqu'à l'aire de pliage ...

Et on débriefe à chaque vol : un déco. pourri ou un attéro. olé olé on essaie de comprendre pourquoi.

ma petite contribution de débutants ...

 

 


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: william_baptiste le 03 Septembre 2019 - 18:07:43
Pour la voile ; à mon avis c'est un faux problème.
C'est juste un réglage à trouver.

A+


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 03 Septembre 2019 - 18:36:02
Salut Foxlady,

Je vais te décrire comment ma conjointe et moi avons cherché à améliorer nos atterrissages (et décollages par ailleurs).

Les deux phases sont le début et la fin d'un vol que nous voulons le plus sécuritaire possible mais aussi le plus beau possible (comme nous la suggéré un moniteur réputé) mais aussi source de plaisir et de jeux.

Donc, on se regarde (filme) et critique à tout de rôle. Souvent on se fixe un point précis atterrissage (le centre de la cible à Saint Hilaire ou un t-shirt rouge ou une manche à air)

1. précision d’atterrissage
2. quand on décide d'aller poser donc de quitter le vol ; on se le dit mentalement : "je vais poser, où vais-je, quel est mon circuit d'approche, quels sont les éléments à prendre ne compte (autres pilotes, vents, turbulences, gradient, ...) et on s'y prend assez tôt.
3. nous sortons de la sellette assez haut par rapport à ce que j'observe (mais c'est personnel)
4. en vent nul, comme la trajectoire du posé a été bien construite en général la finale se fait avec une (très) grosse prise de vitesse bras haut et le freinage à 50 cm du col (ce qui a un côté impressionnant).

La dimension du jeu c'est poser sur la cible, poser et garder la voile au dessus de la tête jusqu'à l'aire de pliage ...

Et on débriefe à chaque vol : un déco. pourri ou un attéro. olé olé on essaie de comprendre pourquoi.

ma petite contribution de débutants ...

 

 

Merci beaucoup ! Il y aun passage qui fait tilt : "en vent nul, comme la trajectoire du posé a été bien construite en général la finale se fait avec une (très) grosse prise de vitesse bras haut et le freinage à 50 cm du col (ce qui a un côté impressionnant)." Alors, je crois que pour le vent nul, j'ai trouvé :D C'est bien ça et c'est bien HYPER impressionnant, je suis ravie que tu confirmes et ne pas être la seule à faire "wow, c'est quoi ça??" ahaha. Je vais rester sur cette version du coup, même si mon dernier instructeur me dit que c'est bien trop dangereux d'arriver sans palier, tant pis ! :D

Et quand par vent fort / turbulences, tu fais comment ?


Titre: Re : Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: plumocum le 03 Septembre 2019 - 18:45:22
Et quand par vent fort / turbulences, tu fais comment ?
Tu voles pas.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Michou le 03 Septembre 2019 - 18:47:40
(@) wowo:
Oui,  j'ai bien conscience du danger de froler les arbres et je ne suis pas particulièrement fier de la construction de mon approche.
Concernant le posé et l'arrondi, je partage avec foxlady un sentiment sur la personnalité de la koyot. En revanche je ne considère pas mes posés comme catastrophique.  Perfectible surtout en absence de vent,  oui car dans ces conditions je pose les pieds plus fort que ce que j'aimerais mais je finis toujours debout sans bobo et la voile au dessus de moi.  J'ameliore progressivement ma délicatesse de posé notamment en insistant sur le freinage final.  Quand j'aurais changé de voile je reviendrai donner mon avis sur ce post.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 03 Septembre 2019 - 18:49:17
Et quand par vent fort / turbulences, tu fais comment ?
Tu voles pas.

Je me suis mal exprimée.
Il parlait de vent nul, quand je dis vent fort, je veux dire par opposition à vent nul, genre 4m/s, c'est un vent fort par rapport à 0,2m/s.


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 03 Septembre 2019 - 18:51:37
((@)) wowo:
Oui,  j'ai bien conscience du danger de froler les arbres et je ne suis pas particulièrement fier de la construction de mon approche.
Concernant le posé et l'arrondi, je partage avec foxlady un sentiment sur la personnalité de la koyot. En revanche je ne considère pas mes posés comme catastrophique.  Perfectible surtout en absence de vent,  oui car dans ces conditions je pose les pieds plus fort que ce que j'aimerais mais je finis toujours debout sans bobo et la voile au dessus de moi.  J'ameliore progressivement ma délicatesse de posé notamment en insistant sur le freinage final.  Quand j'aurais changé de voile je reviendrai donner mon avis sur ce post.
 :trinq:

J'ai hâte de voir ce que ça peut donner après tout ce qu'on a écrit ! T'es a combien d'atterro sous la Koyot 2 ?


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: plumocum le 03 Septembre 2019 - 18:59:33
Et quand par vent fort / turbulences, tu fais comment ?
Tu voles pas.

Je me suis mal exprimée.
Il parlait de vent nul, quand je dis vent fort, je veux dire par opposition à vent nul, genre 4m/s, c'est un vent fort par rapport à 0,2m/s.
Le principe est le même : tu vas devoir effectuer une recherche de vitesse avant de te poser.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Vier le 03 Septembre 2019 - 19:01:28
Salut,

Peut-être devrais-tu passer un peu de temps à l'atterrissage après tes vols pour voir comment gèrent les autres pilotes dans les mêmes conditions que celles que tu viens de rencontrer.

Il n'y a pas une technique pour conditions calmes et une autre pour conditions ventées. C'est TA technique qui doit s'adapter aux conditions.

Et sauf à voler particulièrement sur toilée (as-tu vérifié ton PTV ?), si tu arrives avec suffisamment de vitesse, ta voile doit te permettre d'arriver en douceur si tu freines comme il faut, quand il faut.  

PS : Tu voles où ?  


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: william_baptiste le 03 Septembre 2019 - 20:29:08
Salut Vier,

"Il n'y a pas une technique pour conditions calmes et une autre pour conditions ventées."

Dans mon cas personnel si mais je n'ai pas prétention à enseigner le parapente.

Je commence ma finale légèrement freiné.

Si le vent est quasi-nul ou si je suspecte un fort gradient, je passe en vitesse max et je freine à ras les pâquerettes ... et j'emmène ma voile au pliage.
Si le vent est fort, je reste freiné et le posé est beaucoup plus vertical , je ne fais pas de prise de vitesse ; je passe en face voile et je vais au pliage.
Dans les deux cas j'évite de provoquer une ressource en lâchant les freins.

Mes loupés ce n'est pas l'arrondi, c'est plutôt une trajectoire mal anticipée.

En cas de turbulence, je me détends et j'évite de me crisper sur les commandes ; j'évite de prendre du roulis ; je laisse passer les bulles ...
J'essaie de rentrer au début du terrain.
Je pose assez souvent au Puy de Dôme et Saint André les Alpes en août en fin d'après midi est une bonne école.

C'est comme au décollage ; c'est très instructif de regarder les pilotes !

A+






Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 04 Septembre 2019 - 09:02:53
Salut Vier,

"Il n'y a pas une technique pour conditions calmes et une autre pour conditions ventées."

Dans mon cas personnel si mais je n'ai pas prétention à enseigner le parapente.

Je commence ma finale légèrement freiné.

Si le vent est quasi-nul ou si je suspecte un fort gradient, je passe en vitesse max et je freine à ras les pâquerettes ... et j'emmène ma voile au pliage.
Si le vent est fort, je reste freiné et le posé est beaucoup plus vertical , je ne fais pas de prise de vitesse ; je passe en face voile et je vais au pliage.
Dans les deux cas j'évite de provoquer une ressource en lâchant les freins.

Mes loupés ce n'est pas l'arrondi, c'est plutôt une trajectoire mal anticipée.

En cas de turbulence, je me détends et j'évite de me crisper sur les commandes ; j'évite de prendre du roulis ; je laisse passer les bulles ...
J'essaie de rentrer au début du terrain.
Je pose assez souvent au Puy de Dôme et Saint André les Alpes en août en fin d'après midi est une bonne école.

C'est comme au décollage ; c'est très instructif de regarder les pilotes !

A+






Super instructif ! ça m'aide beaucoup merci car ça confirme quelques intuitions ! Je vais développer ça, merci beaucoup !!!!!!!


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: xbug le 04 Septembre 2019 - 09:14:00
"Il n'y a pas une technique pour conditions calmes et une autre pour conditions ventées."

Par vent fort / très fort, ce n'est pas du tout la même technique que sans vent / vent faible en ce qui me concerne.

Exemple extrême : si je suis en train d'atterrir à la verticale bras haut, je ne vais surtout pas freiner pour "arrondir" !

Bon je ferme la parenthèse car je suppose que la question de FoxLady ne portait pas sur le vent fort ou très fort...


Titre: Re : Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Vier le 04 Septembre 2019 - 10:10:08
"Il n'y a pas une technique pour conditions calmes et une autre pour conditions ventées."

Par vent fort / très fort, ce n'est pas du tout la même technique que sans vent / vent faible en ce qui me concerne.

Exemple extrême : si je suis en train d'atterrir à la verticale bras haut, je ne vais surtout pas freiner pour "arrondir" !

Bon je ferme la parenthèse car je suppose que la question de FoxLady ne portait pas sur le vent fort ou très fort...

C'est bien pour ca que je dis qu'il faut adapter sa technique aux conditions de l'atterro et ce jusqu'à ce que la voile soit affalée.

FoxLady, qui a manifestement du mal a comprendre comment bien atterrir cherche des "recettes" en fonction des conditions. Si elle ne trouve pas moyen de comprendre comment faire, ses ennuis vont continuer. Il suffit parfois de peu pour créer le déclic salvateur mais à mon sens, il est nécessaire de réellement construire chaque approche.

Certes il y a des conditions types, mais entre chaque extrême on trouve toutes les nuances et évolutions possibles pendant l'approche. Ceci étant si vous préférez appliquer un plan A ou un plan B et que ca vous réussit, tant mieux pour vous.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: wowo le 04 Septembre 2019 - 11:05:06
Pour Foxlady un stage de 2 ou 3 jours (peut-être meme 1 jour pourrait su dans une école qui serait à l'écoute de sa problématique (tel les Choucas de Laurent Van Hille à Mieussy par ex. qui propose des formations personnalisées) serait certainement très bénéfique et coûterait assurément moins cher qu'un changement de voile.

Je dis ça, je dis rien,  :trinq:


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: CoilSky le 04 Septembre 2019 - 15:52:58
Un truc qui m'a bien été utile et que j'entends souvent revenir dans les astuces pour bien poser c'est de porter son regard loin devant plutôt que de regarder ses pieds. Tu verras que l'impression de vitesse diminue fortement. Sinon regarde les vidéos d'atterrissage postées par Choucas elles sont bien représentatives de ce qu'il faut faire pour bien construire une approche et se poser, ça pourrait peut-être t'aider (en plus ils ont des Koyots ;) ).


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 04 Septembre 2019 - 17:48:53
Un truc qui m'a bien été utile et que j'entends souvent revenir dans les astuces pour bien poser c'est de porter son regard loin devant plutôt que de regarder ses pieds. Tu verras que l'impression de vitesse diminue fortement. Sinon regarde les vidéos d'atterrissage postées par Choucas elles sont bien représentatives de ce qu'il faut faire pour bien construire une approche et se poser, ça pourrait peut-être t'aider (en plus ils ont des Koyots ;) ).

Encore un top conseil, merci ! J'ai regardé cette vidéo en boucle, je vais peut-être encore la regarder :D


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 09 Septembre 2019 - 20:32:06
Alors, j'ai encore regardé la vidéo des Choucas pour le freinage final
https://www.youtube.com/watch?v=DLf5_wYAUc0

et à 2min45, j'ai vu un gars faire un atterrissage raté très similaire au mien, attention, pas le gars sujet du moniteur, le gars à l'arrière-plan avec une voile blanche !

Quelqu'un peut me dire pourquoi sa voile arrive aussi vite et ne s'arrête pas ? Je crois que j'ai le même problème !



Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: choucas le 09 Septembre 2019 - 20:37:12
Alors, j'ai encore regardé la vidéo des Choucas pour le freinage final
https://www.youtube.com/watch?v=DLf5_wYAUc0

et à 2min45, j'ai vu un gars faire un atterrissage raté très similaire au mien, attention, pas le gars sujet du moniteur, le gars à l'arrière-plan avec une voile blanche !

Quelqu'un peut me dire pourquoi sa voile arrive aussi vite et ne s'arrête pas ? Je crois que j'ai le même problème !



Salut

Ah ça fait plaisir de voir que ça sert un  peu ;-)

Il a du être très court sur l'entrée en vent arrière. Il pose en fin de virage et arrondi tard et pose sans voir fini son freinage.
Si on a pas de final droit bras hauts, les choses sont plus compliquées. Pas de palier et pas de final posé.

A+
L


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 10 Septembre 2019 - 10:12:07
Ah oui, ça sert beaucoup !  :soleil:

C'est vraiment gênant de poser en fin de virage ?


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: anonymepp le 10 Septembre 2019 - 11:12:28
Ah oui, ça sert beaucoup !  :soleil:

C'est vraiment gênant de poser en fin de virage ?

Oui, c'est très "gênant". Pour ne pas dire plus. En fait ça peut même être un gros risque d'accident. Tu n'as pas le temps de contrôler ton aile correctement.
Est ce qu'un avion pose en fin de virage ?

Il faut vraiment être sorti du virage. Qu'il n'y ait plus ni roulis, ni tangage, avec une bonne reprise de vitesse suffisamment haut pour avoir le temps de freiner correctement.

Comme l'écrit Laurent: "Si on a pas de finale droit bras hauts, les choses sont plus compliquées. "



Titre: Re : Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: choucas le 10 Septembre 2019 - 11:21:40
Ah oui, ça sert beaucoup !  :soleil:

C'est vraiment gênant de poser en fin de virage ?

Oui, c'est très "gênant". Pour ne pas dire plus. En fait ça peut même être un gros risque d'accident. Tu n'as pas le temps de contrôler ton aile correctement.
Est ce qu'un avion pose en fin de virage ?

Il faut vraiment être sorti du virage. Qu'il n'y ait plus ni roulis, ni tangage, avec une bonne reprise de vitesse suffisamment haut pour avoir le temps de freiner correctement.

Comme l'écrit Laurent: "Si on a pas de finale droit bras hauts, les choses sont plus compliquées. "



Plus compliquées, mais pas impossibles.
Je ne serais pas aussi radical que :
Citation
En fait ça peut même être un gros risque d'accident

En virage, on a une vitesse supérieure à celle "bras hauts"... Donc de l'énergie suffisante pour un arrondi. En virage, la main intérieure est plis basse que la main extérieure. Donc une fois à la bonne hauteur pour arrondir, on baissera dans un premier temps la main extérieure pour rattraper la main intérieure, puis une fois les mains symétriques, on finit l'arrondi.

Je parle là d'un posé en virage... Pas d'un 360 au sol qui génère beaucoup plus de vitesse à gérer.

A+
L



Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 10 Septembre 2019 - 13:47:02
Ne pas oublier non plus l'augmentation du facteur de charge lors d'un virage.

Un pilote de 70kg qui pose en vol droit aura 35kg sur chaque cheville. En virage à 45°, ce pilote aura de grandes chances de poser sur une seule cheville, qui devra alors supporter à elle seule 70x1,4=98kg… (84kg pour une inclinaison à 30°).

Ne pas oublier que ça peut arriver sur une simple mise en roulis en finale…


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: choucas le 10 Septembre 2019 - 13:56:18
Ne pas oublier non plus l'augmentation du facteur de charge lors d'un virage.

Un pilote de 70kg qui pose en vol droit aura 35kg sur chaque cheville. En virage à 45°, ce pilote aura de grandes chances de poser sur une seule cheville, qui devra alors supporter à elle seule 70x1,4=98kg… (84kg pour une inclinaison à 30°).

Ne pas oublier que ça peut arriver sur une simple mise en roulis en finale…

Oui enfin je parlais de poser en virage... Pas de faire un virage pour poser.
30° ca commence à sentir le gros raté, ou l'entraînement au posé 3-6 ;-)


A+
L


Titre: Re : Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 10 Septembre 2019 - 14:16:43

Oui enfin je parlais de poser en virage... Pas de faire un virage pour poser.
30° ca commence à sentir le gros raté, ou l'entraînement au posé 3-6 ;-)


Je pense qu'on arrive vite à 30° d'inclinaison (par rapport à la verticale) sur une PTU trop courte… En tout cas, je pense en voir régulièrement par chez moi (mais je ne me balade pas avec un rapporteur)…


Titre: Re : Re : Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Flying Koala le 10 Septembre 2019 - 14:41:32
Je pense qu'on arrive vite à 30° d'inclinaison (par rapport à la verticale) sur une PTU trop courte… En tout cas, je pense en voir régulièrement par chez moi (mais je ne me balade pas avec un rapporteur)…

C'est donc ça les traces à l'atterro de Lumbin!
J'avais pris ça pour une cible!  :sos:


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Foxlady le 11 Septembre 2019 - 22:01:20
Aaaaaaaah merciiii:))

Huuuum, je sens qu'au final, ce post aura mené à son but et qu'on aura réussi à régler mes problèmes d'atterrissage :D


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: JustinBieber le 12 Septembre 2019 - 10:33:16
bientôt finis les problèmes avec ta koyot 2 toute façon: la 4 était chez air turquoise la semaine passée  :vol:


Titre: Re : Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Butch de la Yaute le 14 Septembre 2019 - 01:45:01
Pour Foxlady un stage de 2 ou 3 jours (peut-être meme 1 jour pourrait su dans une école qui serait à l'écoute de sa problématique (tel les Choucas de Laurent Van Hille à Mieussy par ex. qui propose des formations personnalisées) serait certainement très bénéfique et coûterait assurément moins cher qu'un changement de voile.

Je dis ça, je dis rien,  :trinq:


en effet, le meilleur conseil est de faire des ploufs sur une vrai pente ecole et l'ideal est avec un moniteur present.
le conseil de travailler les atteros 1 jour ou 2 avec laurent sur sa pente ecole etait le plus judicieux.
je suis halluciné de savoir que tu continuais a voler en te faisant systematiquement des bleus a l'attero.

j'avais moi meme des problemes de posé avec ma nouvelle voile de l'epoque et la premiere des choses que j'ai voulu faire c'est de m'entrainer a faire un maximum de deco/attero sur une dizaine de metres de haut.
au final dans mon cas, le probleme etait bien materiel (essayer de faire un arrondi avec une voile de speed ca marche pas vraiment a tous les coups :-p). Dans ce cas le coup d'oeil de laurent a ete plus efficace que la pente en elle meme :-p je ne regrette donc pas du tout mon choix de faire de la pente ecole pour resoudre un probleme d'attero.

donc oui je preconise largement de faire une journee de pente ecole avec un moniteur dédié (voir meme faire la moitié de la journee avec une voile de l'ecole puis l'autre moitié avec ta voile). si a la fin de la journee, tu n'atteris pas correctement, il faudra vraiment commencer à se poser des questions.

pour la notion de vitesse a l'attero, j'arrive toujours bras haut (car la vitesse limite le danger surtout si c'est turbulent) et je commence a freiner un peu a 2 ou 3m et a 56,485 cm (et pas avant j'ai le compas dans l'oeil ;-) ) je freine tout, en fait apres re-visionnage de la video de laurent, exactement comme il le decrit (en meme temps mon prof m'avait appris comme cela)
 
Sinon, sur mon ancienne A+ je faisais pas de wrap et je ne me posais jamais la question de l'atterissage mais sur la nouvelle A qui a des freins mega longs je fais un wrap pour etre precis et reagir efficacement pres du sol.
apres pour le wrap c'est surtout du feeling entre ta voile et toi. chacun sa facon de piloter.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: marcouf le 14 Septembre 2019 - 14:58:02
Bonjour,

je ne sais pas si cela a été dit,mais ce problème est lié souvent à un freinage trop brusque (rapide,précipité).Il faut être progressif quitte à courir un peu.Le pausé fort peut être lié aussi au fait qu'en finale après le dernier virage(trop bas) il y a prise de vitesse,ressource et abattée.Si on pause à ce moment là l'angle de plané n'est pas bon pour avoir un freinage efficace.


Titre: Re : Faire un "wrap" avec les freins pour atterrir ?
Posté par: Titi_ le 11 Octobre 2019 - 21:30:23
Au cas où tu aurais toujours des difficultés avec les atterros et la Koyot 2... Je viens juste de changer ma voile, une Koyot 2. Si ma petite expérience peut aider... Je n'ai jamais senti le besoin de faire un tour de frein à l'atterro. La voile réagit très bien en gardant les commandes normalement, même en poignées de "chiotte".
Au début, je faisais toute ma finale bras hauts et mon arrondi en une seule fois, juste au moment où mes pieds touchaient le sol et c'était super efficace, juste quelques pas et c'était fini. Par la suite, comme il semble mieux de faire l'arrondi avec un palier, j'ai modifié ma façon de faire, sans rencontrer de difficultés avec la voile. Et d'ailleurs, je ne sais plus faire l'arrondi en une fois au ras du sol, maintenant, je le fais trop tôt !
Je me mets debout dans la sellette en début de finale et avant de toucher le sol, j'ai mon buste en avant, ainsi qu'une jambe, la 1° qui va toucher le sol. Un peu comme si je m'apprêtais à faire une course à pied. Et dès que je touche, je cours plus ou moins vite, en fonction du vent.
Je pense que la position est importante. Il ne faut pas être sur la "défensive", en arrière, comme si on refusait le contact avec le sol.
Quelle est ta position à ce moment là ?
Personnellement, je ne trouve pas que la Koyot 2 soit à incriminer. Ou alors c'est qu'elle est mal réglée ?