+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: Man's le 21 Avril 2019 - 09:15:51



Titre: Matos le plus light pour voler
Posté par: Man's le 21 Avril 2019 - 09:15:51
But du jeu : avoir le matériel minimaliste (donc juste sac, sellette et aile) pour voler le plus léger possible (pas le plus confortable, compact, perf,etc).

Voici ce que j'ai trouvé :

Sac : Décathlon Travel Ultra Compact 10 Quechua (https://www.decathlon.fr/sac-travel-compact-10l-nor-id_8348928.html) : 48g
Selette : Ozone F*Lite (http://www.ozone-france.fr/index.php/sellettes/sellette-flite) : 99g
Aile : Dudek Run&Flight 16 (http://www.dudek.fr/runfly/) : 986g

Total : 1133g  :koi:

Qui dit mieux ? A quand le matos volant inférieur à 1 kilo ?


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Man's le 21 Avril 2019 - 09:43:23
Notez au passage que le sac Décathlon coute ... 2€ (contre 398€ pour la F*lite, je vous laisse faire la comparaison du coût au kilo :) )


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Dr Duke le 21 Avril 2019 - 11:11:11
Si ça rentre dans un sac compostable du rayon salade tu peux gagner qques grammes, mais tu ne feras pas de grosses économies.  :lol:


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Parapente Samoens le 21 Avril 2019 - 12:00:08
 Concours amusant mais tu tues un peu la compétition en mettant direct la barre trop haut.


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: ALPYR le 21 Avril 2019 - 12:19:46
A quand le matos volant inférieur à 1 kilo ?
La voile dans une poche de la veste, un jean solide avec deux trous ménagés sous la ceinture au niveau des hanches, et tu y es presque.


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Nicolas - AirDesign le 21 Avril 2019 - 12:40:10
Qui dit mieux ? A quand le matos volant inférieur à 1 kilo ?
Euh, la Run&Fly 14 et tu y es à 50g près. Faut demander une 12 à JB!

Il doit pas faire beau aujourd'hui ;)


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: montblanc le 21 Avril 2019 - 13:21:50
Il faut demander aux Russes si c'est possible de passer des connects dans la peau du dos directement, c'est leur spécialité ... et tu gagnes les 99gr de la F*lite. Et si t'as des grandes poches, tu gagnes le sac ...

Cela dis, les connects seraient mieux dans les pectoraux ... meilleure position de vol 


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Maverick le 21 Avril 2019 - 15:36:22
Ça marche pour le base jump, alors pour le parapente.....facile
https://www.huffingtonpost.fr/2015/08/06/josh-miramant-crochets-parachute-base-jump_n_7946414.html (https://www.huffingtonpost.fr/2015/08/06/josh-miramant-crochets-parachute-base-jump_n_7946414.html)


Titre: Re : Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: montblanc le 21 Avril 2019 - 16:02:41
Ça marche pour le base jump, alors pour le parapente.....facile
https://www.huffingtonpost.fr/2015/08/06/josh-miramant-crochets-parachute-base-jump_n_7946414.html (https://www.huffingtonpost.fr/2015/08/06/josh-miramant-crochets-parachute-base-jump_n_7946414.html)
Oui, mais pour rester light, je me demandais justement si c'était possible de remplacer leurs manilles par des connects en dynema ...
Sur un Russe c'est probablement possible  :bu:


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Man's le 21 Avril 2019 - 20:00:46
Concours amusant mais tu tues un peu la compétition en mettant direct la barre trop haut.
Oui, pas facile c'est vrai, mais il y a quand même eu des propositions intéressantes, Nico a déjà gagné quasi 100g !
Plutôt que de se greffer des connects sous les aisselles :mdr: , Je me demande si on ne peut pas bidouiller un truc sur la f*lite pour en faire un sac ultra basique pour ne porter que la voile, genre en repliant les cuissardes pour faire sac et en rajoutant peut-être un ou deux boutons-pressions. 48g de gagnés.

Du coup, avec ça et une R&F 14, on ne serait vraiment pas loin du kilo !


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Man's le 21 Avril 2019 - 21:11:47
Le sac fourni d'origine est un peu plus léger :


La voile est livrée dans ce sac (en plus du sac de compression) 34g....

https://photos.app.goo.gl/vv3ndNRU4af6EhyCA


Titre: Re : Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Nicolas - AirDesign le 21 Avril 2019 - 21:25:40
Concours amusant mais tu tues un peu la compétition en mettant direct la barre trop haut.
Oui, pas facile c'est vrai, mais il y a quand même eu des propositions intéressantes, Nico a déjà gagné quasi 100g !
Plutôt que de se greffer des connects sous les aisselles :mdr: , Je me demande si on ne peut pas bidouiller un truc sur la f*lite pour en faire un sac ultra basique pour ne porter que la voile, genre en repliant les cuissardes pour faire sac et en rajoutant peut-être un ou deux boutons-pressions. 48g de gagnés.

Du coup, avec ça et une R&F 14, on ne serait vraiment pas loin du kilo !

Tu peux aussi coudre des bretelles (une bande de Skytex 27) sur le sac de pliage livré avec la R&F. Des pilotes de SuSi on fait ça sur le AirPack 50/50 et ça marche au top!


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Man's le 21 Avril 2019 - 21:33:33
A en juger par la photo donnée par pln, la ficelle qui ferme le sac livré avec la R&F semble faire aussi office de bretelles.
(mais je note pour les bretelles sur le 50/50, merci, j'essaierai peut-être pour les vols randos automnaux  ! )


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Man's le 22 Avril 2019 - 09:38:46
Je me demande si on ne peut pas bidouiller un truc sur la f*lite pour en faire un sac ultra basique pour ne porter que la voile, genre en repliant les cuissardes pour faire sac et en rajoutant peut-être un ou deux boutons-pressions. 48g de gagnés.

Du coup, avec ça et une R&F 14, on ne serait vraiment pas loin du kilo !

R&F 14 = 896g

896+99 = 995 ! :bravo:


Titre: Re : Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Flyingcycle le 22 Avril 2019 - 10:51:52
Je me demande si on ne peut pas bidouiller un truc sur la f*lite pour en faire un sac ultra basique pour ne porter que la voile, genre en repliant les cuissardes pour faire sac et en rajoutant peut-être un ou deux boutons-pressions. 48g de gagnés.

Du coup, avec ça et une R&F 14, on ne serait vraiment pas loin du kilo !

R&F 14 = 896g

896+99 = 995 ! :bravo:

Dans une autre catégorie mais qui fait vraiment rêver aussi depuis l'arrivée de la Zeolite: matos le plus léger pour voler en 2lignes  :bu:


Titre: Re : Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: montblanc le 22 Avril 2019 - 11:17:41
A en juger par la photo donnée par pln, la ficelle qui ferme le sac livré avec la R&F semble faire aussi office de bretelles.
(mais je note pour les bretelles sur le 50/50, merci, j'essaierai peut-être pour les vols randos automnaux  ! )
Attention quand même, il faut parfois mieux s'alourdir de 200/300gr et avoir un confort de portage digne de ce nom ... une couille de taureau besace qui ballotte dans le dos c'est pas terrible pour courir / marcher ... un sac gilet "trail" de 300gr et tu oublies que tu as un truc dans le dos  :pouce:


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Man's le 22 Avril 2019 - 11:35:57
On est bien d'accord, c'est pour ça que dans la règle du jeu, j'avais précisé "pas le plus confortable" (on peut d'ailleurs dire la même chose pour la sellette et la voile), le but c'était juste de voir s'il était possible de voler avec moins d'un kilo sur le dos !

Perso, si un jour je prends du matos dans le genre, j'attendrai de voir l'ensemble que va sortir Nervures (justement un gilet de trail pour le sac , si j'ai bien suivi), ainsi que la sellette de Dudek, et à priori, je partirai plutôt sur une XXLite 2 qui me semble plus polyvalente et meilleure en perfs (toutes proportions gardées), quitte à ce que l'ensemble tourne plus autour de 2 kilos que d'1.


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Dunounours le 22 Avril 2019 - 20:47:22
Flite / Dudek 14 enroulé autour de ton dos avec du cellophane !  :ppte:

Sinon pour la pratique voila mon matos utilisé hier pour faire le Moucherotte depuis grenoble en AR.

Sur une sortie de plusieurs heures je pense qu'il faut un peu de confort sur le dos.
J'utilise un sac de ski rando alpinisme sur lequel je pourrai effectivement gagner encore un peu de poids mais il permet de ranger plus de volume si necessaire.
Le vol a duré plus de 30 min donc le confort sous les fesses aussi ... j'avais testé la Flite et elle ne convenait pas trop.

vidéo pour les curieux https://www.youtube.com/watch?v=RdkplNz2NhQ

- Voile RF 16 pesée à 980g. (en vert)
- Selette Everest 3 à 320g.
- Mousqueton Grivel PLUM 75g la paire.
- Sac Campack skin à 504g.
- Veste 70g de Dhynafit à ... 70g.
- 1 gourde de 500g
- Fruits sec : 30g
- casque Penta siging rock : 209g.
- camera 230g

soit au total : 2418g sans l'eau



Titre: Re : Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: cyanopica le 22 Avril 2019 - 21:06:41
Je me demande si on ne peut pas bidouiller un truc sur la f*lite pour en faire un sac ultra basique pour ne porter que la voile, genre en repliant les cuissardes pour faire sac et en rajoutant peut-être un ou deux boutons-pressions. 48g de gagnés.

Du coup, avec ça et une R&F 14, on ne serait vraiment pas loin du kilo !

R&F 14 = 896g

896+99 = 995 ! :bravo:

Désolée de casser la baraque, mais faut quand même ajouter le poids des connects --> 12g (environ) X 2 : on n'y est pas encore tout à fait  ;)


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: pingumotion le 22 Avril 2019 - 21:07:48
L'Everest 3 est annoncée à 320g (taille SMS) AVEC maillons Grivel ;)

Il me parait à ce niveau là de précision dans le poids de peser son matériel, car on a facilement des surprises entre les poids annoncés et la réalité !


Titre: Re : Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Dunounours le 22 Avril 2019 - 21:29:34
L'Everest 3 est annoncée à 320g (taille SMS) AVEC maillons Grivel ;)

Il me parait à ce niveau là de précision dans le poids de peser son matériel, car on a facilement des surprises entre les poids annoncés et la réalité !

Ciel ca me fait 2343g en fait !


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Man's le 22 Avril 2019 - 23:03:02
Je me demande si on ne peut pas bidouiller un truc sur la f*lite pour en faire un sac ultra basique pour ne porter que la voile, genre en repliant les cuissardes pour faire sac et en rajoutant peut-être un ou deux boutons-pressions. 48g de gagnés.

Du coup, avec ça et une R&F 14, on ne serait vraiment pas loin du kilo !

R&F 14 = 896g

896+99 = 995 ! :bravo:

Désolée de casser la baraque, mais faut quand même ajouter le poids des connects --> 12g (environ) X 2 : on n'y est pas encore tout à fait  ;)
Bien vu ! 1019g, donc....


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Mme POB le 23 Avril 2019 - 00:10:08
M'faites marrer les mecs !
Vous êtes tous des athlètes et quelques grammes de plus ou de moins ne vous ralentiront pas.
Avec la UFO et la mini-sellette Ozone, le tout entrant dans mon sac d'escalade, j'ai moins de 3kg sur le dos et UN PORTAGE EXCELLENT. J'ai fait toutes mes grandes coures dans le massif du Mont Blanc, dans les Pyrénées, dans le Vercors et dans les Dolomites avec ce sac, allégé de la plaque dorsale et de quelques brimborions.
Hé oui, l'Ancienne a toujours son sac Millet acheté en 1972 et qui fut parfait dans la face N du Dru et dans la Walker, puis plus tard dans les Dolomites à partir de 1976 (topos en français et en allemand).
Je fais toujours du ski avec ce sac sur le dos, une très ancienne habitude (j'ai même fait une fois à Val Cenis un chamois et une flèche avec le sac - vide - sur le dos).
En vélo, mon sac est parfait.
Je fais aussi mes courses avec, enfin bref c'est le sirop Typhon des sacs à dos.
---
A 70ans et raide comme la justice, avec des muscles apparemment "normaux" mais sans rien dedans et des kilos de gras en veux-tu en voilà, l'Ancienne n'a plus le jus d'il y a 5 ans quand elle montait à Surcou ou aux Frêtes en 1h pile, et cela ne risque pas de s'arranger, alors gagner quelques grammes quand on trimballe 10kg de gras, cela me fait marrer.
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Au fait, vous mettez quoi pour marcher ? On peut aussi gagner sur le poids des lacets en les remplaçant par de la suspente haute aussi fine que ma retraite.
Cela me fait penser à un pote qui préparait les motos de ses fistons et qui faisait des trous partout pour alléger, même dans les jantes... enfin il le fit une fois parce que la moto se démantibula lors d'une moindre gamelle, pile au moment où je lui mettais un tour.
Ah la la quelle rigolade !
Pas de mal pour le jeune mais il ne repartait pas.
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Cela me fait penser à Livanos, le magnifique et truculent grimpeur marseillais, qui pour s'alléger n'emportait pas de bouffe en disant que cela faisait faire des trous dans la ceinture, et que les trous allégeant la ceinture la recette était inattaquable.
 :trinq:


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: JustinBieber le 23 Avril 2019 - 00:53:30
Si on synthétise ton propos, tu mets en lumière la recherche d'économie de poids au portage alors qu'il faudrait avant tout perdre la bouée autour du ventre pour commencer. C'est très juste, on a les mêmes débats dans le cyclisme amateur, où l'on voit fleurir les machines de 6.5kg coûtant plusieurs bras et autres organes réunis, mais mollement montées par le cycliste du dimanche, également grand amateur de la bonne charcuterie.
Bien sûr on peut très bien marcher avec du matériel plus lourd en se donnant un petit coup de pied aux fesses
Je pense néanmoins qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Ici Mans lance un sujet, petit exercice intellectuel, tres approprié pour quiconque cherchera l'optimisation de sa singulière monopeau ultra lecture afin de pouvoir faire avec ce pour quoi elle est destinée, courir, puis voler pour s'épargner la descente à pieds


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Mme POB le 23 Avril 2019 - 08:48:43
Ouaip, j'avais relativisé l'intérêt qu'il y a à traquer le moindre gramme superflu qu'on se met sur le dos, parfaitement consciente de la nature conceptuelle - donc intellectuelle - de la démarche de Manu.

Mon post avait un côté ironique qui n'échappa à personne, d'où ma citation de Livanos (Au-delà de la verticale - ed Arthaud) et ma suggestion de remplacer les lacets par de la suspente, sans aller jusqu'à retirer l'alliance pour les mecs mariés, la montre et autres affutiaux dont l'intérêt en montagne échappe aux plus vigilants.
Quant aux barbus / chevelus / poilus qui traqueraient le moindre gramme...
---
Pour le RedBull 2013, j'avais prêté à Scott mon Ultralite 19 / sellette Radicale sur sac RipAir (ce qui se faisait de plus léger à l'époque) mais Scott était un athlète à faire rêver les filles et il ne passait pas au pesage. Il était tout contrit en me rendant la voile, alors je lui avais suggéré de se vider l'intérieur et de changer de fringues en se présentant au pesage en short léger de bain (économisant le poids du caleçon) et sans chaussettes... et c'était passé.
 :trinq:  (après le vol-rando, pas avant)


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: xbug le 23 Avril 2019 - 13:28:16
Je connais une cordée qui n'est pas passée loin du gros gros accident. Tout s'est arrangé lorsque Bernard s'est débarrassé sa gourmette. Comme quoi...


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: piment le 23 Avril 2019 - 15:11:04
Citation
On peut aussi gagner sur le poids des lacets en les remplaçant par de la suspente haute aussi fine que ma retraite.

Régulièrement des gars viennent acheter de la suspente chez Nervures, ils ne font pas de parapente mais de la compet en ski alpinisme, ça gagne du poids sur les godasses...
Sinon gagner 1g c'est ridicule sauf si c'est sur 10g! quand j'ai fait la HRP (y a longtemps...) j'avais coupé tous les bouts de sangle trop longs, scié le manche de la fourchette, pas emporté de réchaud, acheté la vraie tente la plus légère que j'avais trouvé...


Titre: Re : Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Lassalle le 23 Avril 2019 - 19:27:09

Pour le RedBull 2013, j'avais prêté à Scott mon Ultralite 19 / sellette Radicale sur sac RipAir (ce qui se faisait de plus léger à l'époque) mais Scott était un athlète à faire rêver les filles et il ne passait pas au pesage.


Salut,

Je ne connais pas le règlement de la compétition RedBull qui a lieu à Annecy.
Mais je ne comprends pas cette histoire de pesage !  :grat:
Les concurrents grands et costauds qui dépassent un certain poids ne pourraient donc pas participer à l'épreuve de rando+vol !
Cela semble très étonnant ; en effet, comme il faut justement monter à pied avec le matériel de vol alors que le chrono tourne, on peut penser qu'être lourd est plutôt un inconvénient et non pas un avantage.
Il y a quelque chose qui m'échappe.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce point du règlement au sujet du pesage ?
Merci d'avance.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: pr0sper12 le 23 Avril 2019 - 20:12:12
Ils pèsent les parapentistes par rapport au PTV d'homologation de l'aile en fait. Si tu es hors PTV de l'aile, tu ne peux pas participer.


Titre: Re : Re : Matos le plus light pour voler
Posté par: Lassalle le 23 Avril 2019 - 21:32:14
Ils pèsent les parapentistes par rapport au PTV d'homologation de l'aile en fait. Si tu es hors PTV de l'aile, tu ne peux pas participer.

Ok, merci pour cette précision !
Je ne connaissais pas.

 :trinq:

Marc