+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Instruments de vol => Discussion démarrée par: berfon le 22 Mars 2019 - 19:37:13



Titre: AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 22 Mars 2019 - 19:37:13
L'AIR³ est une tablette Android robuste de 7 "pour le parapente, avec des capteurs de qualité industrielle soigneusement sélectionnés (GPS, baromètre, ...).
Vario, GPS, Livetracking, Assistant thermique, Assistant Espace aérien, Compétition, ... sont quelques-unes des fonctionnalités avancées de l'AIR³.

L'AIR³ n'est pas une tablette "sur étagère" sur laquelle on a installé XCTrack... c'est un instrument de vol à part entière, conçu et optimisé pour non seulement rivaliser avec ses concurrents (Flymaster, Oudie, Sys evo,  Skytraxx, ..) mais aussi apporter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Il est livré avec 2 applications dédiées principalement: une version personnalisée et optimisée de XCTrack PRO et AIR³ Manager.

Nous avons travaillé avec l'équipe d’XCTrack pour nous assurer que la version Pro d'XCTrack fonctionne de manière optimale avec l’instrument et vous permet d'en tirer le meilleur parti.

Un support spécial a été développé pour placer facilement l’instrument directement devant vos yeux et ainsi ne pas craindre la lumière directe du soleil.
IP68 avec les normes militaires le rendent très robuste comme il se doit dans notre sport.
Les boutons physiques vous permettent d’interagir lorsque des gants épais empêchent l’utilisation de l’écran tactile.
Avec une carte SIM, vous pouvez activer les fonctions Livetracking, mais également l’utiliser comme téléphone.
Appeler ou recevoir un appel avec AIR³ en vol n’est pas un problème, en gardant les mains sur les commandes pendant la conversation.


3 profils pré-configurés permettent de répondre aux besoins du pilote en fonction de son niveau. 3 thèmes vous donne la possibilité de correspondre à vos préférences. AIR³ Manager gère les paramètres les plus complexes d’XCTrack afin d’éviter de rendre les choses trop complexes pour les pilotes qui ne veulent pas s’inquiéter de la complexité.
La batterie de 7.000 mAh offre une grande autonomie pour les pilotes qui veulent battre le record.
En tant qu'appareil Android, vous pouvez utiliser toute autre application Android de votre choix si vous êtes habitué à XCsoar, LK8000, etc.
Il est disponible en 22 langues.

Jetez un coup d'oeil sur:
www.fly-air3.com (http://www.fly-air3.com)

(http://)




Titre: tablette Air 3
Posté par: carvi63 le 07 Juin 2019 - 18:54:44
salut.
est ce qu'il y en a parmi vous qui pourrait me donner leur avis sur la tablette Air 3
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/tablette-air3-alti-vario-gps-live-tracking/
d'avance merci pour vos réponses


Titre: Re : tablette Air 3
Posté par: fraclo le 07 Juin 2019 - 19:14:39
Hello,

Pas d'avis, désolé, mais je suis aussi intéressé par un retour.

Je suis juste un peu perturbé quand je vois ca :
https://fr.aliexpress.com/item/32631609154.html?spm=a219c.search0104.8.7.93b9428aP1TeVW

Et la discussion sur PGF ne me donne pas super super confiance. Mais je ne demande qu'à changer d'avis.
Si on avais des video en l'air ce serais pas mal......


Titre: Re : tablette Air 3
Posté par: vtreve le 28 Août 2019 - 18:23:55
Etant de passage à Annecy, je suis passé aux passagers du vent pour voir si il avait l'AIR³ en demo... et je confirme que c'est le cas! Il était d’ailleurs sorti en test. Du coup j ai un peu comparé... mon Oudie à côté est tout rikiki... et quand je vois la différence de prix et pour ce que j ai vu de la logique d utilisation... franchement il vaut la peine ce Air3...


Titre: Re :
Posté par: akira le 28 Août 2019 - 19:10:53
Le bullshit marketing de cette boite est vraiment décourageant. En lisant la discussion sur pgforum, il est clair qu'ils refusent de fournir la moindre spec hardware de leur matériel. Pas de techno de dalle d affichage, pas de techno de GPS, pas de techno de baro et/ou gyro, rien ! Toutes les questions sont eludees par des "superior grade components" et autres esquives publicitaires.  
Je trouve assez lamentable à notre époque qu'une boite se permettent encore de vendre du matériel en cachant les specs de cette manière. Ca se comprends chez des chinois d aliexpress (et encore) mais pas sur un produit qui se prétend sur un segment premium !

En fait les specs sont sur le site ... Je me demande bien pourquoi ils refusent répondre sur le forum. Ces specs sont bien faibles. C est de l écran ips donc faible lisibilité au soleil. La luminosité max est aussi plutôt basse. Le cpu est un quad  a 1.3ghz avec 2go de ram.
De manière intéressante c est exactement les specs de la tablette qui a été postée sur un autre fil sur ce sujet ... A 240 euros sur l'Express.

J ajoute que l argument sur le toit étant le paramètre le plus important pour la lisibilité me parait totalement fallacieux et servir principalement à justifier le choix d une techno largement dépassée pour cet usage. Quand on a le soleil a une certaine position, en en roulant on passe par toute les configuration angulaires de réflexion ... Et prétendre qu'  il existerait une position optimal qui rendrait confortable l utilisation d un écran bas de gamme me parait ne relever que du marketing.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Stef7550 le 28 Août 2019 - 20:40:30
c'est celle la ?

https://fr.aliexpress.com/item/32631609154.html?spm=a219c.search0104.8.7.93b9428aP1TeVW  


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 28 Août 2019 - 21:20:48
CA ressemble oui !


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 28 Août 2019 - 23:05:47
Je vous invite à tester l'AIR³ soit en passant aux passagers du vent, soit en venant le decouvrir sur la Coupe Icare ou auprès d'un autre revendeur, plutôt que de vous faire une opinion sur papier. Nous serons présents sur le stand des passagers du vent Stand E13-17 à Saint Hilaire.
Nous avons expliqué en détail sur PGforum les raisons pour lesquelles nous donnons de nombreux détails techniques mais pas les composants exactes.
Vous pourrez trouver de nombreuses tablettes très similaires à celle de ce lien, mais avec des specs souvent différentes, en fonction des choix des composants internes qui ont été faits et les marchés qui sont recherchés par les différents fabricants qui utilisent la même base. Notre objectif a été de partir d'éléments de grandes productions comme cette "coque" qui en a convaincu beaucoup, mais de faire les adaptations nécessaires pour en faire une tablette idéale pour le vol libre.
L'AIR³ est aujourd'hui disponible à la vente et aux tests dans 19 pays différents auprès de distributeurs/revendeurs.
Vous pouvez aussi voir des videos et des photos de l'AIR³ en vol et vous faire une idée sur la lisibilité en consultant notre site web http://www.fly-air3.com/fr/videos/ ou notre page facebook https://www.facebook.com/FLYAIRCUBE/

Nous ne prétendons pas avoir trouvé l'angle idéal permettant d'éviter tout problème de lisibilité... mais bien que l'inclinaison de l'écran est le facteur le plus important pour augmenter la lisibilité.... Cela permet en tout cas de prétendre être "aussi" lisible que nos concurrents, Syride, Naviter, Skytraxx etc. Je ne peux qu'être d'accord qu'il existe certaines situations où l'angle du soleil et la tablette rend la lisibilité très compliquée, mais ces cas se retrouvent dans des proportions très limitées avec une tablette inclinée.


(http://shop.fly-air3.com/web/image/7161)


Titre: Re :
Posté par: akira le 29 Août 2019 - 08:27:39
Concernant la tablette, Il n'y a pas la moindre spec différente si on compare le lien qui a été donné sur aliexpress et les informations de votre site. Tout est identique : cpu, ram, batterie, écran, etc. Dire que vous n'avez gardé que la coque relève encore du discours marketing qui prend bien des libertés avec la réalité.

Concernant les ajouts, en particulier la partie baro, gyro vous ne donnez strictement aucune information autre que du pur marketing.

Et sur pgforum, il est factuellement faux de dire que vous donnez de nombreux détails techniques. Vous n en donnez aucun et c est la raison pour laquelle les participants ont perdu patience. Chacun pourra le vérifier en lisant la discussion.

Votre produit est peut être intéressant mais la façon dont vous persistez à ne pas donner de détails techniques, en particulier sur les ajouts à la tablette de base aliexpress, à cacher les choix de composants peu adaptés décourage vraiment. Ça ne crédibilité pas votre entreprise.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: MichM le 29 Août 2019 - 09:07:59

Depuis quand est-ce que le fabricant d'un produit quelconque serait obligé de dévoiler ses recettes et process aux yex de tout le monde et donc aussi de sa concurrence, sous la simple pression des forums web et autres zéros socaux ?

#inquisition ?





Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 29 Août 2019 - 09:47:46
Mais rien en l'y oblige.
Par contre, je trouve legitime de denoncer le "bullshit marketing" qui consiste a remplacer des informations pertinentes par des sorties du style "superior grade components", "top notch truc", etc ...
Tu trouverais normal d'acheter un ordi sans info sur les composants a l'interieur ?



Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 29 Août 2019 - 10:31:25
De nombreux détails se trouvent sur notre site web et notre brochure mais il est vrai que nous ne donnons pas les références exactes des modules sélectionnés. Donner ces informations reviendrait à donner une partie de notre "recette" permettant à d'autres ou nos concurrents de produire une tablette similaire sans devoir passer par toutes les recherches et mises au point effectuées. Il est vrai que les considérations de type secret de fabrication, protection intellectuelle et données à caractère concurrentiel passent au-dessus de la tête de nombreux pilotes et que ne pas les divulguer peut impacter notre crédibilité dans une certaine mesure... mais nous sommes convaincus que celle-ci doit avant tout être obtenue par le retour de tests et utilisation des pilotes. C'est pourquoi je vous invite à le tester ou à venir nous rendre visite à la Coupe Icare.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 29 Août 2019 - 10:43:46
Les "nombreux details" de votre site sont tous identiques a ceux de la tablette Aliexpress qui a ete indiquee en lien. C'est passablement en contradiction avec votre affirmation qui vous n'avez retenu que "la coque" de cette tablette.
Selon toutes les informations disponibles, les seuls changements sont l'ajout d'un barometre et d'un support inclinable en impression 3D.

[EDIT] En fait non ... meme pas. La tablette Aliexpress S933L a deja un barometre. Donc au niveau hardware, on a aucune difference.


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: plumocum le 29 Août 2019 - 11:09:32

Depuis quand est-ce que le fabricant d'un produit quelconque serait obligé de dévoiler ses recettes et process aux yex de tout le monde et donc aussi de sa concurrence, sous la simple pression des forums web et autres zéros socaux ?

#inquisition ?




Il ne s'agit pas d'inquisition mais juste de comportement de consommateur normal. Lorsqu'un fabricant propose un produit qui ressemble fortement à un standard sans vouloir préciser le contenu en l'agrémentant d'un programme free, il s'expose obligatoirement à ce genre de questionnement. Libre à lui de choisir sa stratégie de vente et libre aux éventuels clients de ne pas l'acheter faute d'obtenir les infos attendues sur le contenu du produit, et qui, de ce fait peuvent se sentir pigeonnés.


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: montblanc le 29 Août 2019 - 11:14:23
[EDIT] En fait non ... meme pas. La tablette Aliexpress S933L a deja un barometre. Donc au niveau hardware, on a aucune difference.
Tu as vu ou qu'il y avait un baro ? J'arrive pas à trouver cette info dans les specs ...


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Pln le 29 Août 2019 - 11:27:46
http://www.cnswell.com/en/product/product-more.asp?id=430


Titre: Re : Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: MichM le 29 Août 2019 - 11:36:34
Il ne s'agit pas d'inquisition mais juste de comportement de consommateur normal.

Mouais enfin sur ce forum peuplé de détenteurs de la lumière, de la sainte vérité et champions de la recherche du moindre coût sans autre considération, va falloir expliquer ce que c'est la normalité...


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 29 Août 2019 - 11:38:54
Et comment tu voudrais pouvoir juger d'un cout correct si tu ne connais pas les specifications d'un materiel ?


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 29 Août 2019 - 11:44:24
Je vous invite à essayer la Swell et à revenir avec vos conclusions.
Il y a de nombreuses tablettes similaires. En voici quelques-unes...
https://fr.aliexpress.com/item/32459582246.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1eb56062vwEYd5&algo_pvid=718370bf-2ef4-4204-81c0-edf6b8a94e32&algo_expid=718370bf-2ef4-4204-81c0-edf6b8a94e32-21&btsid=c1e88ec4-0d95-4bbb-b83a-b333dfb6c4d8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_55 (https://fr.aliexpress.com/item/32459582246.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1eb56062vwEYd5&algo_pvid=718370bf-2ef4-4204-81c0-edf6b8a94e32&algo_expid=718370bf-2ef4-4204-81c0-edf6b8a94e32-21&btsid=c1e88ec4-0d95-4bbb-b83a-b333dfb6c4d8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_55)
https://www.alibaba.com/product-detail/China-IP68-Waterproof-smart-4G-tablet_60833672072.html?spm=a2700.7724857.normalList.136.388730d71Qj9MH
 (https://www.alibaba.com/product-detail/China-IP68-Waterproof-smart-4G-tablet_60833672072.html?spm=a2700.7724857.normalList.136.388730d71Qj9MH)
https://www.alibaba.com/product-detail/IP68-7-inch-MTK6735-1280-800_60822739040.html?spm=a2700.7724857.normalList.57.5c94499bTCYtV0 (https://www.alibaba.com/product-detail/IP68-7-inch-MTK6735-1280-800_60822739040.html?spm=a2700.7724857.normalList.57.5c94499bTCYtV0)
https://www.alibaba.com/product-detail/Real-IP68-7-rugged-triple-Proofing_60705928561.html?spm=a2700.7724857.normalList.83.5c94499bTCYtV0 (https://www.alibaba.com/product-detail/Real-IP68-7-rugged-triple-Proofing_60705928561.html?spm=a2700.7724857.normalList.83.5c94499bTCYtV0)
https://www.alibaba.com/product-detail/IP68-Waterproof-smart-4G-tablet-rugged_62098934665.html?spm=a2700.7724857.normalList.180.5c94499bTCYtV0 (https://www.alibaba.com/product-detail/IP68-Waterproof-smart-4G-tablet-rugged_62098934665.html?spm=a2700.7724857.normalList.180.5c94499bTCYtV0)
https://www.alibaba.com/product-detail/Hot-sale-cheap-7-inch-IP68_60591453917.html?spm=a2700.7724857.normalList.115.47cc75a4OXyGCm (https://www.alibaba.com/product-detail/Hot-sale-cheap-7-inch-IP68_60591453917.html?spm=a2700.7724857.normalList.115.47cc75a4OXyGCm)
https://www.alibaba.com/product-detail/7-inch-waterproof-tablet-pc-HR933_60529583999.html?spm=a2700.7724857.normalList.80.457e30d7QHo9Rv (https://www.alibaba.com/product-detail/7-inch-waterproof-tablet-pc-HR933_60529583999.html?spm=a2700.7724857.normalList.80.457e30d7QHo9Rv)
https://www.alibaba.com/product-detail/China-IP68-Waterproof-smart-4G-tablet_60816236192.html?spm=a2700.7724857.normalList.149.47cc75a4OXyGCm (https://www.alibaba.com/product-detail/China-IP68-Waterproof-smart-4G-tablet_60816236192.html?spm=a2700.7724857.normalList.149.47cc75a4OXyGCm)
Je n'ai pas vérifié si elles avaient toutes un baromètre, mais je peux vous dire qu'avoir un baromètre est loin d'être suffisant. Il existe de nombreux modules barométriques pour tablette ou smartphone et peu fonctionnent correctement pour notre besoin... et encore faut-il l'intégrer et le calibrer correctement.
La meilleure manière de pouvoir se faire une opinion sur l'AIR³, c'est de l'essayer...


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: montblanc le 29 Août 2019 - 11:49:42
http://www.cnswell.com/en/product/product-more.asp?id=430
Merci,
Et ici aussi en fait :
https://www.winbridgepower.com/update-s933l-rugged-tablet-ip68-70quot-android-51-cpu-mt6735vc-quad-core-13ghz-hd-1280x800-2gb-ram-16gb-rom-waterproof-shockproof-amp-dustproof-tablet_p0061.html (https://www.winbridgepower.com/update-s933l-rugged-tablet-ip68-70quot-android-51-cpu-mt6735vc-quad-core-13ghz-hd-1280x800-2gb-ram-16gb-rom-waterproof-shockproof-amp-dustproof-tablet_p0061.html)


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: pierre38100 le 29 Août 2019 - 11:53:01
Et comment tu voudrais pouvoir juger d'un cout correct si tu ne connais pas les specifications d'un materiel ?

En tant que consommateur moderne, sensible au marketing, ce qui t’intéresse c'est le prix, pas le coût... il faut que le prix soit cohérent par rapport à la valeur que le produit t'apporte en tant qu'utilisateur, peut importe combien il a coûté...
Le mauvais marketing vise à te vendre un produit
le marketing moyen te valorise, et te fais considérer la valeur que t'apporte le produits sur tous les axes, image de toi, valorisation, technicité, avantage concurrentiels etc... Bref grace à lui tu seras beau et fort et donc c'est normal de le payer plein d'euros... qu'il coûte 1€ ou 1000€ à produire, raf
L'excellence du marketing c'est quand on ne te vends plus un objet, mais que c'est toi qui l'achète, on n'a plus à en faire la promotion, par exemple on n'a même plus a le présenter sur un stand de la coupe icare entre quelques palettes suivez mon regard.
Le travaille de marketing peut être considéré comme réussit  dès que le prix reste le dernier obstacle à la vente


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Man's le 29 Août 2019 - 12:07:07
Pour faire court, on attend de Berfon qu'il nous explique factuellement en quoi ( AIR³ > Téléphone_chinois_genre_swell + XCTrack ) pour justifier la différence de prix.
Pour l'instant, les seules différences que je vois, c'est XCTrack en version pro et le support en impression 3D (EDIT : merci akira)


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 29 Août 2019 - 12:10:20
Et le support en impression 3D !


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: MichM le 29 Août 2019 - 14:39:48
Donner ces informations reviendrait à donner une partie de notre "recette" permettant à d'autres ou nos concurrents de produire une tablette similaire sans devoir passer par toutes les recherches et mises au point effectuées.

Ha, ben voilà.

On aimerait bien voir  ce que feraient d'autres dans la même situation...    :roll:




Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Man's le 29 Août 2019 - 15:48:30
MichM, je sais que tu es un peu old school et pas très au fait de la technologie moderne :mrgreen: alors je vais te faire une analogie pour que tu comprennes mieux le problème : si un gars te vend une Clio 10000€ et un autre te vend la même Clio avec apparemment juste les sièges un peu plus confortable à 15000€ en te disant juste qu'elle est beaucoup mieux pour seul argument et sans aucune autre explication valable, laquelle tu prends ?


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: plumocum le 29 Août 2019 - 15:58:54
Man's m'a coupé l'herbe sous le pied. J'allais demander à Mich avec un peu moins de délicatesse quelle marchandise il vend pour vivre. Visiblement il s'y connait en commerce.  :mrgreen:


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Stef7550 le 29 Août 2019 - 16:23:23
MichM, je sais que tu es un peu old school et pas très au fait de la technologie moderne :mrgreen: alors je vais te faire une analogie pour que tu comprennes mieux le problème : si un gars te vend une Clio 10000€ et un autre te vend la même Clio avec apparemment juste les sièges un peu plus confortable à 15000€ en te disant juste qu'elle est beaucoup mieux pour seul argument et sans aucune autre explication valable, laquelle tu prends ?

C'est quand même pas tout a fait ça ;-)
le gars qui te vends la clio 10000€ est en chine et ne te fournira je pense aucune garantie.(en supposant que celle a 15000 euros aura un SAV digne de ce nom évidement)
Il oublie aussi de te dire que tu dois normalement déclarer ta clio a la douane et payer la TVA.

Cela dis, l'argument "Donner ces informations reviendrait à donner une partie de notre "recette" permettant à d'autres ou nos concurrents de produire une tablette similaire sans devoir passer par toutes les recherches et mises au point effectuées"
ne tiens pas trop la route pour moi.
Suffit pour ça au "concurrent" d'en acheter un, de l'ouvrir, de noter les refs des composants et de le revendre le lendemain !


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Guy67 le 29 Août 2019 - 16:56:58
En fait, si ça ne ressemblait pas à une tablette connue, peu de personnes se poseraient des questions sur les composants utilisés ...  :canape:


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: mike57 le 29 Août 2019 - 18:20:43
 :coucou:

Quelle différence entre XcTrack et XCTrack PRO ?


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 29 Août 2019 - 23:48:24
Bonjour Mike57,
XCTrack Pro est une version comprenant des fonctionnalités que la version standard ne possède pas (La Palisse en aurait dit tout autant). Jusqu'à il n'y a pas longtemps, seul l'AIR³ était doté de la version Pro. l'équipe de développement a maintenant ouvert cette version aux donateurs et compte la rendre disponible dans le futur à tout pilote qui paiera un fee annuel. L'AIR³ est fourni avec une licence perpétuelle, ce qui signifie que toutes les nouvelles versions d'XCTrack Pro seront disponibles aux utilisateurs d'AIR³.
Pour le détail de ces fonctionnalités, jetez un oeil sur notre site web www.fly-air3.com.
Dans ces premières fonctionnalités spéficiques Pro 0.8.3 et maintenant 0.9, il y a par exemple la possibilité de configurer directement dans XCTrack un widget "page web", permettant d'afficher tout ou partie d'une page web directement dans l'application de vol. Sur un écran 7 pouces, cela permet de donner accès directement à différentes infos qui peuvent s'avérer utiles comme une carte radar des précipitations sur l'axe de vol, une carte des orages/cumulo-nimbus en formation, une carte des vents, une page web qui précise le statut de certaines zones aériennes sur l'axe de vol, et bien d'autres choses.
Le principe suivi par le team de développement pour arbitrer les nouvelles fonctionnalités est que toutes les fonctionnalités qui peuvent faciliter la vie des pilotes, mais pas directement essentielles aux fonctionnalités de base seront disponibles dans la version Pro uniquement, sans revenir en arrière sur ce qui a déjà été fait.
A partir de cette nouvelle version Pro, il y a aussi un nouvel API (Application Programming Interface) permettant à une application tierce de communiquer avec XCTrack. C'est à travers cet API que l'AIR³ Manager (app que nous avons développée et fournie avec l'AIR³) communique avec XCTrack et permet ainsi ces interactions entre App. XCTrack est une fabuleuse application,... mais cette puissance peut aussi faire peur aux pilotes qui ne sont pas "Computer savvy". L'AIR³ Manager a notamment comme vocation de simplifier certaines opérations et de "communiquer" avec XCTrack Pro le résultat des choix de ces pilotes.
Un autre exemple de fonctionnalité Pro est la fonctionnalité de recherche d'un Waypoint, ou l'utilisation de la caméra avant pour le scan du QRcode d'une manche...


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: mike57 le 30 Août 2019 - 04:22:55
 :coucou: Berfon

Merci pour cette réponse bien documentée.


Titre: Re :
Posté par: akira le 30 Août 2019 - 08:46:11
Dommage qu'on ai pas le même niveau de documentation sur le matériel développé par l'équipe de air3 ...
On ne sait toujours pas ce qui différencie le air3 d une tablette chinoise a moon's de la moitie du prix ...


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Man's le 30 Août 2019 - 09:16:38
Oui, personnellement, la réponse de Berfon me conforte dans l'idée que seul XCTrack Pro et le fameux socle imprimé en 3D ont été ajoutés par rapport à une tablette chinoise, et peut-être comme le dit stef une garantie et des droits de douanes (qui peuvent justifier une partie du prix beaucoup plus élevé mais qui ne sont en aucun cas des fonctionnalités).

Sinon, je précise que contrairement à ce que Berfon écrit plus haut, le scan de QR code pour une manche de compétition est une fonctionnalité de la version de base de XCTrack (qui personnellement répond à 100% de mes besoins, la version Pro ne m'apportant donc rien).


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: fraclo le 30 Août 2019 - 14:32:20
Bien d'accord avec man's et akira.....

Quand le xctracer est sorti, il y a eu plein de vidéos pour montrer le fonctionnement et "démontrer" la réactivité par rapport à la concurrence. Meme si on n'a pas le "détail" de la soupe interne, tu peux trouver toutes les infos sur cet appareil avant de le commander, la prise de risque est limitée (et à 300 boule le mini vario on en attend pas moins.....). Et je ne parle pas des témoignages des clients pour donner un avis.

Ici j'ai pas vu grand chose, et aucun test de réactivité par rapport à un bon vario du marché par exemple. Meme la video d'aide au thermique ya pas le son du vario mais un mauvaise musique de fond. Et question témoignage, depuis mars, keudal....

Quand à XCtrack, moi aussi, la version de base me convient à 100%. Et quand je regarde sur le site air3, je vois que face à XCTRACK pro ya thermal assistant et air space assistante, je me dit qu'on se fout de la gueule du monde vue que ce sont des fonctionnalités de xctrack classique....

Bref, rien contre, mais l'affaire ne me donne pas envie de dépenser un peu plus de 550 boules.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: br0c le 30 Août 2019 - 15:12:47
On peu avoir XCTrack pro aujourd'hui sur tout appareil, il suffit de participer à hauteur de quelques euros. J'avais fillé 20 euros parceque j'utilise XCTRack sur mon téléphone portable depuis bientôt un an et ça les vaut bien comparé au prix de certains appareils... du coup je me retrouve en version pro. Je ne pensais pas en avoir l'utilité mais en fait, c'est top pour la possibilité d'ajouter une page web sur un écran. Je me suis mis Spotair sur une page et c'est génial d'avoir accès rapide aux balises, webcam et radar de pluie.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: chatmalo le 30 Août 2019 - 16:04:16
Après on peu voir le problème dans l'autre sens...

Il y a des gens qui ne veulent pas se prendre la tête et qui sont prêts à mettre 200-300€ de plus pour avoir un truc clé en main avec un support qui va bien et le logiciel de simplification. Et pour eux cette simplification vaut bien la différence de prix. Il y a bien eu des ventes de Nova Phantom.

Donc si vous voulez être convaincus ou convaincre :
La meilleure manière de pouvoir se faire une opinion sur l'AIR³, c'est de l'essayer...
C'est pourquoi je vous invite à le tester ou à venir nous rendre visite à la Coupe Icare.
On attend vos retours avec impatience ;)

P.S.: dans la lignée des tablettes de vol je suppose qu'il y aura des surprises, entre autre sur le stand de Flymaster, depuis le temps qu'il teasent avec leurs images du "NEXT BIG ONE"...


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: plumocum le 30 Août 2019 - 16:08:53
Si tu veux, pour 300€ je te paramètre xctrack ds ton téléphone. C'est bien parce que c'est toi hein. :canape:
Ah pi même sans supplément je te le passe en pro.  :D
Ah pi je veux bien le faire aussi pour tout ceux qui veulent pas s'embêter tiens. Profitez c'est mon jour de bonté.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: chatmalo le 30 Août 2019 - 16:19:54
Oui mais en général ceux qui ne veulent pas s'embêter sont ceux qui sont les plus chiants après l'achat... Je serais toi je reconsidèrerai l'offre Plum :D

P.S.: j'ai un iPhone, pas sûr que t'arrive à m'installer XCmachin dessus :-p
P.S.2 : pis de toute façon quand on part en cross j'ai un truc bcp mieux pour les espaces aériens... Je marque Man's à la culotte et quand il couine à la radio c'est que je suis à moins de 5 mins d'une ZA :D


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Flying Koala le 30 Août 2019 - 16:31:41
Si tu veux, pour 300€ je te paramètre xctrack ds ton téléphone. C'est bien parce que c'est toi hein. :canape:
Ah pi même sans supplément je te le passe en pro.  :D
Ah pi je veux bien le faire aussi pour tout ceux qui veulent pas s'embêter tiens. Profitez c'est mon jour de bonté.

Alors Plum, on diversifie ses activités?
Si Piwaille passe par là, tu vas passer en compte pro illico!  :mdr:


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 01 Septembre 2019 - 12:04:47
Bonjour,

Alors voici une série de réponses et de commentaires par rapport à ce qui est dit, ainsi qu’une tentative de réponse à la question de Man’s de ce qui différentie l’AIR³ d’une tablette chinoise avec XCTrack.

Il y a une série de difficultés dans l’exercice qui est demandé.
En gros, vous demandez de comparer une solution « Do it yourself » bricolée à coût directe avec une solution faite pour être vendue « Ready to fly » à travers la distribution.
La difficulté principale également, c’est que vous ne semblez vouloir qu’attendre l’explication qui va vous permettre de poursuivre la mise de l’AIR³ au pilori. Par exemple, j’indique qu’une des fonctionnalités d’XCTrack Pro est la  camera avant qui permet de lire un QRcode… et Man indique que c’est faux… Ben non, c’est vrai, mais il faut bien lire ce qui est indiqué et ne pas chercher à trouver un nouvelle manière de pouvoir asseoir son avis négatif… J’ai bien indiqué « Camera avant ».. pas arrière. En effet, comme l’indique Man, scanner un QRcode pour encoder une manche est une fonctionnalité très utile. Lorsqu’on a son appareil bien fixé sur son cockpit, et bien la camera arrière n’est plus accessible.. mais l’avant bien. C’est pas fondamental, j’en conviens, mais je pense que cela démontre de manière assez évidente la manière dont la critique est alimentée par toute explication donnée.

Pour revenir au sujet principal de la comparaison avec les tablettes chinoises, notez que notre FAQ adresse ce sujet de la comparaison avec des tablettes ou smartphones, mais voici les réponses qui peuvent être apportées de façon plus détaillées. Nous allons tout d’abord séparer la partie hardware de la partie software.
Vu qu’il y a beaucoup de choses à dire, ca va être un peu long… je m’excuse pour la longueur de cette réponse qui ne sera de toute façon pas exhaustive…
Du point de vue hardware, je ne vais pas passer en revue les éléments comme le processeur, la mémoire, etc. vu que bon nombre de tablettes devraient posséder ce qu’il faut.
Pour le reste, de façon à pouvoir faire une comparaison, il faudrait évidemment comparer tablette par tablette vu que chaque tablette a ses propres caractéristiques, mais de façon générale il peut y avoir une série de choses qui différentient l’AIR³ de ces tablettes et toute une série de similitudes en fonction de celle avec laquelle on compare. De façon générale, l’AIR³, ayant été « designé » pour le parapente et le vol libre, représente à nos yeux la tablette idéale, c’est-à-dire la tablette où tous les différents choix sont faits pour le vol libre.
Prenons la taille par exemple. L’écran 7 pouces correspond de notre point de vue à la taille idéale permettant de pouvoir obtenir une bonne taille des informations nécessaires, des  cartes, élévations, information web, etc, sans être trop grande non plus. Si on compare avec les tablettes chinoises de façon générale, et bien voici ce qui le différentie de toutes les tablettes plus grandes ou les smartphones plus petits. Mais bien sûr, cela ne le différentie pas de toutes les tablettes 7 pouces.
Passons maintenant à la partie robustesse. Il arrive fréquemment de nous retrouver dans des situations qui mettent à rude épreuve l’instrument. AIR³ est de conception permettant de répondre aux standards militaires. Voici donc un élément qui le différentie d’une série de tablettes et smartphones, mais d’autres suivent aussi ces standards.
Si on compare par exemple avec l’Alfapilot, il y a un monde de différence du point de vue « robustesse » et j’en sais quelque-chose.
Les boutons physiques permettant d’interagir avec l’application lorsqu’on vole avec des gros gants vont également le différencier d’autres tablettes et smartphones, mais aussi le comparer à d’autres ayant ces mêmes boutons.
Au niveau lisibilité, les explications ont déjà été données par rapport à la base qui permet d’incliner l’écran. Est-ce une manière de résoudre une faiblesse ? Oui et non. Il est tout à fait vrai que 400 nits (c’est la brillance de l’AIR³ aujourd’hui) est insuffisant pour obtenir une bonne lisibilité en plein soleil, mais 900 nits ou 1000 nits l’est presque tout autant… Nous avons fait beaucoup de tests et sommes arrivés à la conclusion qu’avec un support permettant d’incliner l’écran, la question de la lisibilité devient plus secondaire et nous permet de rester dans un mode de production avec des composants grand volume. En effet, notre objectif est de concurrencer Syride, Flymaster, Naviter, Skytraxx etc. Pour cela, notre objectif a été de produire un instrument qui reprend au maximum des composants de grand volume (et donc à coût moindre), à chaque fois que cela est possible et permet d’arriver à notre objectif.
Chacun est libre de fabriquer son propre support ou d’opter pour une sellette avec cockpit inclinable, ce qui une fois de plus peut différentier l’AIR³ d’une série de solutions ou le comparer à des solutions existantes.
Passons maintenant à l’intérieur. Le module barométrique est fondamental pour un instrument de vol libre. Nous avons fait de très très nombreux tests. Il existe de nombreux composants barométriques et il est clair que ce n’est pas parce qu’une tablette possède un baromètre que c’est gagné pour autant. Les producteurs de module barométrique n’ont pas nécessairement eu dans leur cahier des charges les besoins qui correspondent au nôtre. Certains fonctionnent, d’autres pas du tout. Nous nous sommes aussi vite rendus compte qu’avoir le bon composant barométrique n’est pas la seule chose à prendre en considération. Il y a aussi la manière de l’intégrer, le paramétrer et de l’utiliser. Voici donc un autre élément différentiateur, sachant que certaines tablettes n’en possèdent pas, d’autres en ont mais avec des composants qui ne permettront pas d’en faire bon usage  et enfin, certaines pourraient avoir un module similaire à l’AIR³, mais dont le paramétrage pourrait s’avérer compliqué.
Au niveau GPS, la plupart des tablettes et smartphones en possèdent et nos tests ont révélés que la plupart des modules GPS testés conviennent à notre besoin, mais nous n’avons pas tout testé. Certains sont plus faibles mais remplissent le job, d’autres sont meilleures. Peut-être que certains GPS ne donneront pas satisfaction, mais celui de l’AIR³ est en tout cas  dans le haut du tableau de ceux qui fonctionnent (contrairement par exemple à celui de l’Alfapilot que j’ai trouvé très limite pour un instrument de vol).
La batterie de 7.000 mAh peut être  un autre élément différentiant ou de comparaison.
Nous souhaitions également apporter la fonctionnalité de communication en l’air. Permettre d’appeler et être appelé, tout en gardant les mains sur les commandes. Nous avons donc sélectionné une solution permettant de pouvoir se mettre en haut parleur, entendre suffisamment bien son interlocuteur et être entendu. Est-ce un élément différentiant ? A tester avec la tablette/smartphone que vous envisageriez.
De nombreuses tablettes ne sont pas destinées à être communicante, l’AIR³ bien, ce qui la rend phablette plutôt que tablette. A nouveau, comparable à certaines et différentiant avec d’autres.
Passons à la partie software.
Tout le firmware est un firmware dédié. Cela reste un Android à part entière, mais une série de paramétrages ont été effectués pour correspondre à notre besoin.
Au niveau software, il y a principalement deux applications utilisées au-delà de tout ce qui peut être utilisé comme tablette android normale. AIR³ Manager et XCTrack Pro.
AIR³ Manager est une app qui possède différentes fonctionnalités et qui interagit avec XCTrack Pro. XCTrack Pro est la version XCTrack en version Pro qui a été configurée  et customisée pour fonctionner au mieux avec l’AIR³. L’équipe XCTrack est depuis le début du projet, très enthousiaste, et a pu tester l’AIR³ au moment de la mise au point, a réalisé différentes adaptations demandées et a collaboré de façon à ce que XCTrack et l’AIR³ fonctionnent de façon optimale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle depuis le lancement de l’AIR³ en début d’année, c’est la version Pro qui est fournie avec l’AIR³, alors que cette version n’est que récemment disponible aux donateurs, en version beta et ne sera disponible que plus tard pour les autres.
L’objectif de l’AIR³ Manager est de pouvoir générer une série de bénéfices supplémentaires. D’un côté, il y a des fonctionnalités de type « simplification » du paramétrage d’XCTrack, permettant à un pilote de choisir un profil (basic, loisir ou expert) ou un thème (noir, blanc, eink) et où l’AIR³ Manager va aller faire toutes les opérations de modification d’XCTrack nécessaires à ces choix très simples. Le pilote qui connaît tous les détails d’XCTrack pourra effectuer toutes ces opérations sans besoin de l’AIR³ Manager, mais cela lui prendra pas mal de temps.
L’AIR³ Manager possède également une fonctionnalité importante en lien avec les espaces aériens. Je ne vais pas rentrer dans les détails ( à voir sur notre site ou la vidéo dédiée), mais il interagit avec XCTrack pour pouvoir utiliser en un clic (ou automatiquement au démarrage) un fichier Openair qui est validé et pas uniquement issu d’un « robot » d’analyse des Notams. Le mécanisme de transmission des espaces aériens fournis par Xcontest.org a l’avantage d’exister mais on pourrait faire tout un post à part entière sur le sujet et possède de nombreuses lacunes.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais donne en tout cas les grandes lignes.
Si vous voulez connaître la comparaison avec un modèle en particulier (S933L par exemple), et bien il suffit à un pilote volontaire d’en acheter un, l’essayer, tester l’AIR³ et revenir avec ses conclusions… mais ce n’est pas à nous à investir dans différentes tablettes pour pouvoir faire une comparaison point par point avec l’AIR³.
Comme le disait Pierre38100, l’analyse que la plupart font est de regarder les coûts et pas les bénéfices. N’importe qui, avec l’expérience et les compétences, peut refaire tout ce que nous avons fait pour arriver à l’AIR³ et pourra arriver à la conclusion que si il regarde ses coûts directes de la solution finale, il parvient à s’en sortir pour un meilleur prix (sauf si il compte ses heures , les développements software, les prototypes, etc.)…
Comme indiqué plus haut, l’AIR³ est destiné à être vendu par des revendeurs/distributeurs et il y a donc une marge supplémentaire à prendre en compte pour comprendre le prix quand on part du bas plutôt que de le comparer à ses concurrents. Cela permet notamment de pouvoir tester l’appareil, avoir un interlocuteur en cas de soucis, etc. Mais ca a un coût…
Alors voilà, nous sommes convaincus qu’en comparant l’AIR³ avec ses concurrents, le Syride Evo, le Flymaster « Next big one », le Skytraxx 3, le Naviter Oudie, … l’AIR³ a tout à fait sa place et est particulièrement concurrentiel… mais il est certain que la grille d’analyse, aussi biaisée qu’elle puisse être lorsqu’on cherche à défendre une conviction, donnera des conclusions différentes…. Je ne peux que me répéter et convier tout pilote à venir tester l’AIR³ pour s’en faire une vraie opinion personnelle.





Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: wowo le 01 Septembre 2019 - 14:21:06
[…]
[...]
[...] mais il est certain que la grille d’analyse, aussi biaisée qu’elle puisse être lorsqu’on cherche à défendre une conviction, donnera des conclusions différentes…. [...]
[...]

 karma+

Et puis dans le même temps  :mdr:  à lire les reproches faits à cet instrument.

À croire qu'ici l'équipe le propsant n'aurait pas le droit de gagner de l'argent, moi qui croyais naïvement que c'est bien pour gagner de l'argent qu'une grande majorité travaille, me voila pour le moins étonné de lire que, non il en existe beaucoup qui pense que l'on devrait s'en passer d'espérer gagner de l'argent avec son travail.

Même Coluche dans son infinie sagesse se contentait de penser/dire : Suffirait de ne pas acheter pour que cela ne se vende plus.

 :trinq:


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: plumocum le 01 Septembre 2019 - 16:08:17
Je ne vois pas les choses sous cet angle. Les questions posées ici portent plus sur une suspicion d'argent gagné trop facilement. Il semble que certains consommateurs 'cible' montrent clairement au travers de ce fil qu'ils ne sont pas convaincus.
Cela n'a d'ailleurs pas échappé à berfon à qui il est donné une possibilité de justifier la valeur du produit. Ce qu'il fait dans ce fil.
Lorsque je vois le comportement de certains de mes clients, je peux vous garantir que à coté les 'inquisiteurs' du forum font figure de bisounours.
Vous semblez oublier que celui qui décide du succès d'un produit, c'est l'acheteur et que les questions du travail payé à sa juste valeur, globalement, c'est pas son premier critère de choix. Bha oui hein, sinon il se vendrait beaucoup moins de tablettes chinoises.


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: wowo le 01 Septembre 2019 - 16:15:51
[...]
Vous semblez oublier que celui qui décide du succès d'un produit, c'est l'acheteur et que les questions du travail payé à se juste valeur, globalement, c'est pas son premier critère de choix. Bha oui hein, sinon il se vendrait beaucoup moins de tablettes chinoises.

Exactement, à chacun de savoir ce qu'il veut avoir pour son argent.

Perso, cet Air-3 ne m'intéresse pas, je préfère un appareil dédié comme mon Fly mais il en faut pour tous les goûts. Par contre il me semble que tout nouveau produit sur le marché et ça dans presque tous les domaines, joue un peu le rôle de boost pour tout le marché pour faire évoluer les produits, pour viser au mieux le public-cible concerné et ça ma foi, je le trouve positif.

 :trinq:


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: ptitkiki le 01 Septembre 2019 - 22:16:02
.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Parapente Samoens le 01 Septembre 2019 - 22:23:05
Tout à fait d’accord avec cette analyse de ptikiki

Édit : du coup j’ai l’air idiot ! ;)


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 01 Septembre 2019 - 22:43:46
Ben non, tu peux nous donner la tienne  :mrgreen:  :mrgreen:


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: ptitkiki le 01 Septembre 2019 - 22:47:46
Alors je la remets, pardon Patrick! 😉
C'était trop long mais c'est pas grave !


Je suis persuadé que le produit fonctionne bien.

À mon humble avis, ce qui herisse le poil de certains contributeurs c'est justement la comparaison à Flymaster, Syride etc

D'un point de vue fonctionnalités la comparaison est acceptable.

Mais point de vu du developpement cela n'a rien à voir

Syride , flymaster, mipfly développent de A à Z des produits authentiques 'from scratch' avec toute la r&d qui va avec. (Carte électronique , algorithmes, soft propriétaire, nouvelles fonctionnalités innovantes etc.)

L'air3 propose une solution hardware achetée sur étagère + un soft tiers, avec un peu de configuration et une petite appli.
Je ne dis pas  qu'il n'y a pas de boulot, mais ça ne 'semble' pas comparable

Alphapilote est plus proche dans l'approche, même si je pense qu'ils investissent un peu plus dans le dev soft.

Le air3, (tu le dis toi même) tout le monde peut le faire à moindre coût, mais effectivement certain ne le souhaitent pas (temps, connaissances...)

C'est un schéma de business qui vaut ce qu'il vaut, pas de jugement.
Mais avec un tel schéma, les consommateurs pensent que le prix devrait être significativement plus bas que les autres marques sus-citées, ce qui n'est pas le cas.

Yatus entre le coût perçu et le coût réel du produit, donc rejet forumesque.(ici et PGF)

Il y a peut être un petit marché pour des intégrateurs qui ne développent pas (ou peu) leur produit, mais apportent un service.
Un peu comme le gars qui montait des Kobo+ Baro/GPS à la chaîne.

Mais avec une solution à  mi chemin entre  le 'do it yourself' et le 'pro'  Il faut aussi un prix à mi chemin.
Si à ce prix, l''integrateur' ne sait pas se  payer ça risque d'être compliqué.

Mes deux centimes d'analyse !


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Parapente Samoens le 01 Septembre 2019 - 22:57:42
En résumé qu’un produit qui vaut 200€ sur internet et adapté on ne sait trop comment revendu au même prix qu’un produit entièrement conçu, développé et fabriqué par des professionnels reconnus comme Syride, Flymaster, Naviter pose problème.

Les gars qui montaient un GPS sur une Kobo étaient moins gourmands !

Merci Ptikiki ton explication est plus claire et mieux étayée.


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: ptitkiki le 01 Septembre 2019 - 23:09:00
Doublon (un vrai cette fois) fait chier ces ptits claviers de smartphones


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 02 Septembre 2019 - 11:20:26
Mon explication a probablement été trop longue, .... ce qui a dû rebuter certains de la lire. En résumé, non, l'AIR³ n'est pas une tablette achetée sur étagère sur laquelle on a mis XCTrack. Mais bon, j'ai l'impression qu'on pourra l'exprimer comme on veut, c'est pas ce qu'on a envie d'entendre.

Si vous voulez un avis éclairé sur l'utilisation de l'AIR³, vous pouvez demander à Nelson de Freyman, compétiteur X-alps, ce qu'il en pense. Il l'a testé de fond en comble pour écrire un article qui paraîtra prochainement.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 02 Septembre 2019 - 11:32:52
Citation
En résumé, non, l'AIR³ n'est pas une tablette achetée sur étagère sur laquelle on a mis XCTrack

De toute les explications donnees, je ne vois aucune indication qui contesterait cela a part le barometre.
Par rapport a la S993L, y a t'il autre chose que le baro qui change au niveau hardware ?
Le CPU est identique, la RAM est identique, l'ecran est identique, la batterie est identique ...

Autre question : l'accelerometre et le gyro sont ils utilises pour le vario ?


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: JustinBieber le 02 Septembre 2019 - 12:41:20
Mon explication a probablement été trop longue, .... ce qui a dû rebuter certains de la lire. En résumé, non, l'AIR³ n'est pas une tablette achetée sur étagère sur laquelle on a mis XCTrack. Mais bon, j'ai l'impression qu'on pourra l'exprimer comme on veut, c'est pas ce qu'on a envie d'entendre.

Si vous voulez un avis éclairé sur l'utilisation de l'AIR³, vous pouvez demander à Nelson de Freyman, compétiteur X-alps, ce qu'il en pense. Il l'a testé de fond en comble pour écrire un article qui paraîtra prochainement.

faut juste plus répondre sur ce sujet ni ici ni sur PGF c'est plus simple, ça évitera du bashing gratuit.
Bien que pas du tout intéressé par ce produit, je salue l'effort d'innovation


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: chatmalo le 02 Septembre 2019 - 16:27:44
Les questions posées ici portent plus sur une suspicion d'argent gagné trop facilement. Il semble que certains consommateurs 'cible' montrent clairement au travers de ce fil qu'ils ne sont pas convaincus.
Pareil que ptikiki, admettons que ce soit un modèle basé plus sur une idée plutôt que sur du travail. Et bien personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à gagner de l'argent avec l'idée d'assembler que des choses faciles et essayer d'en vivre et que le tarif soit comparable s'il offre un service comparable. Après, si c'était si simple de faire pareil à moindre coût, je ne comprends pas trop pourquoi les autres auraient fait du développement in-house (sauf peut être pour faire plus de marge ou pour une vision plus long terme et plus performante de l'entreprise).
C'est un schéma de business qui vaut ce qu'il vaut, pas de jugement.
Mais avec un tel schéma, les consommateurs pensent que le prix devrait être significativement plus bas que les autres marques sus-citées, ce qui n'est pas le cas.

Yatus entre le coût perçu et le coût réel du produit, donc rejet forumesque.(ici et PGF)

Le choix se fera, avec comme le dit Plum, le marché, les acheteurs...
Vous semblez oublier que celui qui décide du succès d'un produit, c'est l'acheteur...
et là justement, pour bien se faire une idée, il faut que le produit nous donne envie de le voir (et là il semblerait que ce soit le cas quand même), d'aller le voir et là se fera la différence... ou pas.
Donc les questions sont posées, le retours de la coupe Icare nous feront avancer. Je comprends tout a fait les arguments de berfon pour ne pas nous en dire plus. Mais perso, vu que je ne suis pas capable de pondre le produit moi même, j'en ai un peu rien à faire de comment il est produit. Ce qui m’intéresse c'est d'avoir un truc qui réponde à mes besoins et dans ma démarche d'achat, j'essaierai de prendre en considération tous les paramètres qui me semblent importants, et de trouver le meilleur équilibre. Les paramètres qui m'importent sont avant tout les fonctionnalités et facilité d'utilisation et si je valide ces points, après je regarde d'où ça vient, si c'est fiable et en dernier recours si c'est joli ou je ne sais pas trop quoi d'autre. Et si tout ça me convient, je regarde le prix et je me pose la question de l'acheter ou pas.
Donc si j'ai le temps, j'irais voir le Air3, le Sys'One, le Next big one et tout ceux dont on aura pas encore entendu parler et si l'un me convainc, je lacherais mon chèque... ou pas.

Les gars qui montaient un GPS sur une Kobo étaient moins gourmands !
Oui, peut-être, mais aussi comme le dit berfon, peut être qu'il a eu moins de choses a développer, ou qu'il a fait son développement dans une optique loisir et pas activité commerciale. Dans un cas tu compte pas tous les protos et tu t'amuse, dans l'autre tu bosse et tu amortit/investit. D'ailleurs Patrick tu es très bien placé pour savoir ça, l'optique n'est pas la même quand tu prends ta ciasse et que tu vas crosser entre potes ou quand tu trimbales des élèves en navette et qu'il faut amortir tous les coûts et vivre sur ce qui reste ;-)
Et puis pour conclure sur ce point, il me semble que Jarek a connu quelques problèmes pour fournir aussi et ça faut être prêt à en "payer le prix" en temps que client. Après on sait aussi ce que ça peut donner l'aventure semi-pro/start-up avec l'histoire des Piou-pious.

Mon explication a probablement été trop longue...
Moi j'ai tout lu, mais je comprends que pour ceux qui attendaient du concret ils puissent rester sur le faim ;)

Si vous voulez un avis éclairé sur l'utilisation de l'AIR³, vous pouvez demander à Nelson de Freyman, compétiteur X-alps, ce qu'il en pense. Il l'a testé de fond en comble pour écrire un article qui paraîtra prochainement.
S'il a la possibilité de parler complètement librement en comparant avec tel ou tel autre matériel concurrent, cela pourra être convaincant, mais s'il fait un test en disant que tout est bien sans comparatif, on se dira la même chose que ce qui est parfois reproché aux tests consensuels de tel ou tel parapente.

Autre question : l'accelerometre et le gyro sont ils utilises pour le vario ?
Ca c'est une bonne question.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Man's le 02 Septembre 2019 - 16:41:35
Perso, mon problème (et je pense aussi pour akira) vient du fait que berfon laisse initialement entendre qu'une modification hardware par rapport à une tablette style S993L a été effectué, mais pour l'instant de ses longues explications, je comprends que c'est un ajustement uniquement soft qui a été effectué, en y apposant XCTrack Pro et le AIR3 manager pour ceux qui auraient du mal avec le paramétrage de XCTrack. Même pour le baro, je comprends de son explication (suffisamment floue pour qu'akira et moi ne comprenions pas la même chose) qu'il n'a pas été modifié physiquement, mais que les bons réglages ont été effectués au niveau de XCTrack pour en tirer quelque chose d'exploitable. C'est bien cela berfon ?

La question se résume pour moi a : "y a t'il eu une modification hardware et si oui de quel ordre ?". Pas besoin de faire une nouvelle logorrhée, ni de rentrer dans des détails trop technique s'il y a un "secret de fabrication" à garder, mais il en faut quand même un peu plus de concret que ce qui a été dit jusqu'à présent pour répondre à des questions légitimes de consommateurs avertis.


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: JustinBieber le 02 Septembre 2019 - 16:53:05
Perso, mon problème (et je pense aussi pour akira) vient du fait que berfon laisse initialement entendre qu'une modification hardware par rapport à une tablette style S993L a été effectué, mais pour l'instant de ses longues explications, je comprends que c'est un ajustement uniquement soft qui a été effectué, en y apposant XCTrack Pro et le AIR3 manager pour ceux qui auraient du mal avec le paramétrage de XCTrack. Même pour le baro, je comprends de son explication (suffisamment floue pour qu'akira et moi ne comprenions pas la même chose) qu'il n'a pas été modifié physiquement, mais que les bons réglages ont été effectués au niveau de XCTrack pour en tirer quelque chose d'exploitable. C'est bien cela berfon ?

La question se résume pour moi a : "y a t'il eu une modification hardware et si oui de quel ordre ?".

Le module barométrique est fondamental pour un instrument de vol libre. Nous avons fait de très très nombreux tests. Il existe de nombreux composants barométriques et il est clair que ce n’est pas parce qu’une tablette possède un baromètre que c’est gagné pour autant. Les producteurs de module barométrique n’ont pas nécessairement eu dans leur cahier des charges les besoins qui correspondent au nôtre. Certains fonctionnent, d’autres pas du tout. Nous nous sommes aussi vite rendus compte qu’avoir le bon composant barométrique n’est pas la seule chose à prendre en considération. Il y a aussi la manière de l’intégrer, le paramétrer et de l’utiliser. Voici donc un autre élément différentiateur, sachant que certaines tablettes n’en possèdent pas, d’autres en ont mais avec des composants qui ne permettront pas d’en faire bon usage  et enfin, certaines pourraient avoir un module similaire à l’AIR³, mais dont le paramétrage pourrait s’avérer compliqué.
Au niveau GPS, la plupart des tablettes et smartphones en possèdent et nos tests ont révélés que la plupart des modules GPS testés conviennent à notre besoin, mais nous n’avons pas tout testé. Certains sont plus faibles mais remplissent le job, d’autres sont meilleures. Peut-être que certains GPS ne donneront pas satisfaction, mais celui de l’AIR³ est en tout cas  dans le haut du tableau de ceux qui fonctionnent (contrairement par exemple à celui de l’Alfapilot que j’ai trouvé très limite pour un instrument de vol).



ça semble clair qu'ils ont passé du temps à tester et trouver le baromètre qu'ils estiment le plus adapté non? faut lire


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: chatmalo le 02 Septembre 2019 - 17:06:26
Perso j'ai pas forcément compris qu'il avaient "modifié le baromètre", mais j'ai compris qu'ils avait choisi la tablette (parmi toutes les possibilités disponibles) qui incluait le bon baromètre sélectionné dans ceux qu'ils ont pu tester et/ou valider.

Par contre j'ai compris qu'ils avaient modifier le firmware de la tablette, ce qui demande certainement du boulot de développement.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 02 Septembre 2019 - 17:18:28
Personne n'a vraiment compris en fait ...  :canape:


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Man's le 02 Septembre 2019 - 17:25:29
Voilà, même en lisant (merci Justin de tes conseils avisés), on ne comprend pas, ou pire, tout le monde ne comprend pas la même chose !
D'où ma question fermée (c'est à dire à laquelle on peut répondre par oui ou par non) : "y a t'il eu une modification hardware, et si oui de quel ordre ?"


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: JustinBieber le 02 Septembre 2019 - 17:43:37
Voilà, même en lisant (merci Justin de tes conseils avisés), on ne comprend pas, ou pire, tout le monde ne comprend pas la même chose !
D'où ma question fermée (c'est à dire à laquelle on peut répondre par oui ou par non) : "y a t'il eu une modification hardware, et si oui de quel ordre ?"

c'est quoi une "modification hardware"?

en lisant et en comprenant un peu la démarche de développement de ce produit, voici comment ça fonctionne:

  • tu cherches une base: ici une grosse tablette durcie, avec des composants de base corrects (il y a 4 ans...)
    tu changes ou rajoute des composants utiles pour ce que tu veux faire: ici un baro valable, gyro etc...
    un peu de bricolage pour gluer tout ça et que ça ouvre proprement xctrack au démarrage et que tout fonctionne

en aucun cas ils vont bricoler leur propre gps ou baro, il y a assez de composants sur le marché


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Man's le 02 Septembre 2019 - 17:45:55
Je suis d'accord avec ta description d'une modif hard, mais en lisant ce n'est pas du tout ce que je comprends du travail effectué par berfon et son équipe.
Je comprends la même chose que chatmalo, mais pour moi, il n'y a pas eu de modif firmware non plus.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: chatmalo le 02 Septembre 2019 - 17:52:31
Ce que je comprends :
Sélection d’une tablette solide chinoise.
Recherche des bons composants critiques : baro and co.
Modify du hardware avec les composants choisis ou sélection du bon modèle parmi les déclinaisons possibles de la base (là je sais pas)...
- Apport du logiciel de simplification et du support imprimé 3D.
- Modification firmware (Mais Man’s comprend pas pareil).
- Vente en mode (je veux en vivre) via revendeurs, ce qui coûte aussi de l’argent au client.

Voilà...

Juste ou pas?


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: JustinBieber le 02 Septembre 2019 - 18:03:40
mais pour moi, il n'y a pas eu de modif firmware non plus.

si forcément, faut bien retoucher un peu quelques trucs pour que ça fonctionne à mon avis quand tu assembles des puces entre elles, enfin bref.

je vous communique mon avis réel ici, Akira à déjà lu ce texte en avant-première  ROTFL


Avant tout, je précise que j'ai eu le Air3 en main, allumé et joué avec 5 minutes, mais pas volé avec

Je trouve que ce produit est très bien pour plusieurs raisons:

robuste
bons instruments
grand
bons softs
xctrack stable
ergonomie intéressante avec des boutons physiques, pratique pour plein de choses
caméra
plateforme "ouverte" permettant une bonne connectivité pour transferts et updates

enfin ça c'est l'idée de base, je trouve positif d'arriver a proposer un outil complet de ce genre.

Les problèmes maintenant on les trouve en lisant les specs: http://www.fly-air3.com/en/specs/

Android en retard de 3-4 versions (pas de gestion OTG)
specs hardware CPU/RAM du siècle passé
ROM trop faible aussi avec 16go seulement et seulement 32go max en SD (de nouveau a cause d'android 5.1 si jeuneu mabuze)
batterie faiblarde 7000mAh, mon téléphone pèse 300g de moins et a une bttr de 9500mAh
un seul slot SIM 2g/3g/4g
Camera résolution de tafiole aussi
600g (mamma...)
Trop gros, faut l'avoir en main(s) pour comprendre

Cette base de tablette du style Armor ou Runbo est vieille de 4-5 ans on dirait, les specs suffisent pour l'utilisation, mais je trouve dommage de s'arrêter là. On aurait pu imaginer la même idée mais plus perfo, pourquoi pas une utilisation téléphone/vario/ tout en un vraiment complète, un poil plus compacte et légère, plus autonome. Je comprends que ça soit très dur aujourd'hui de faire un appareil grand écran perfo et très autonome, plus l'écran et CPU sont gros plus la batterie se vide vite, encore plus vite en plein soleil écran à fond, pas simple tout ça sans arriver à une brique de 2kg.

Trop cher au vu des pour et contre. malgré tout, ça va trouver preneurs, ce produit paraît bien fait et est certainement fiable.

vous l'aurez compris, ce produit ne m'intéresse pas du tout. on est bien d'accord, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est mais ça s'appelle le commerce, laissons leur une chance de pouvoir au moins entrer dans leurs frais  Rigole


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: air le 02 Septembre 2019 - 18:24:50
Modification hardware: le capture barro, c'est bien jolis, maid l'ècran pour ce type de product est le company qui dot vendre du réve, et Dan's le cas du Air3, je ne rêve pas . J' attend de voir le nouveau flymaster double ècran ou le oudie5..


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Man's le 02 Septembre 2019 - 18:46:33
mais pour moi, il n'y a pas eu de modif firmware non plus.

si forcément, faut bien retoucher un peu quelques trucs pour que ça fonctionne à mon avis quand tu assembles des puces entre elles, enfin bref.
Bah justement, vu que moi je comprends qu'il n'y a pas de modif hardware, ben y a pas besoin de modif firmware.... Faut lire, hein ! ;)


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: JustinBieber le 02 Septembre 2019 - 19:03:12
...ou le oudie5..

une grosse update hardware du oudie4 avec l'ajout du FLARM/FANET+, changement batterie, update soft, mais toujours aussi fiable et abouti. la Rolls de l'appareil tout-en-un de vol-libre.
Possibilité d'échange Oudie4comp - Oudie5pro à la coupe icare (ou chez votre revendeur favori...) pour 175€ si jamais



Titre: A
Posté par: berfon le 04 Septembre 2019 - 10:18:34
Bonjour,

Il est difficile d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui est convaincu du contraire. On dit aussi "Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"....

Je ne peux pas répondre à la question de ce qui a été modifié au niveau hardware en comparaison d'un S933L parce que notre démarche n'a pas été celle de prendre une S933L et de la modifier.

Nous nous sommes adressés à différents fabricants grand volume de tablettes afin de pouvoir offrir de nombreuses fonctionnalités issues de ce genre de solution et ainsi bénéficier de chaines de fabrication de produits similaires sans devoir réinventer le fil à couper le beurre. Nous avons fait de nombreux tests et faisons produire la tablette qui correspond à notre cahier des charges basé sur ces différents tests et conclusions, auprès du fabricant qui répond le mieux à nos besoins, mais nous pourrions très bien changer de chaîne de production si nécessaire.

"Comparaison n'est pas raison" mais vous pourriez un peu comparer la démarche à celle de Flow qui a designé ses voiles grâce à un bon logiciel de conception, a profité de sa longue expérience dans le parapente en compétition, a surfé sur ses compétences qu'il avait dans le design de kitesurf pour d'abord produire des mini-voiles, un bi, ENA, ENB, END, CCC pour en arriver à sortir récemment une ENC tout à fait unique en son genre. La route pour y arriver n'était pas extrêmement longue dans la mesure où il faisait déjà produire ses voiles de Kite en Thailand dans une chaîne de fabrication utilisée par d'autres fabricants de parapente. Il a reçu beaucoup de critiques par tous ceux qui pensent toujours tout savoir sur tout, un peu comme j'en fais les frais. Bien sûr, il y a de nombreuses différences et je ne veux certainement pas être à présent taxé de prétentieux en me comparant à Flow, mais son parcours démontre qu'il y a différentes manières d'aboutir à un produit fini quand on utilise sa longue expérience (je fais du parapente depuis plus de 30 ans), ses acquis (j'ai toujours travaillé dans l'IT) et en évitant de refaire tout ce qui existe déjà (chaînes de fabrication)...... et ainsi éviter le parcours lent et coûteux des boîtes traditionnelles.

Comme je l'indiquais, si vous souhaitez connaître les différences hardware avec une S933L, un volontaire doit en acheter une, l'ouvrir, analyser ce qui est à l'intérieur, faire la même chose avec un AIR³ et revenir avec ses conclusions. Vous pourriez d'ailleurs aussi vous poser les mêmes questions avec le
HR935 (https://www.amazon.com/Highton-Industrial-Waterproof-Shockproof-Dustproof/dp/B01DB8FAYS (https://www.amazon.com/Highton-Industrial-Waterproof-Shockproof-Dustproof/dp/B01DB8FAYS)),
le BES-MP7003R ( https://www.alibaba.com/product-detail/Hot-sale-cheap-7-inch-IP68_60591453917.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.226.3b735c28arBEm3 (https://www.alibaba.com/product-detail/Hot-sale-cheap-7-inch-IP68_60591453917.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.226.3b735c28arBEm3) ),
ou celle-ci de Shenzhen Created Electronics Technology ( https://www.alibaba.com/product-detail/IP68-7-inch-MTK6735-1280-800_60822739040.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.354.3b735c28arBEm3 (https://www.alibaba.com/product-detail/IP68-7-inch-MTK6735-1280-800_60822739040.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.354.3b735c28arBEm3)
et bien d'autres encore.

Comme j'ai déjà tenté de l'expliquer, il existe de nombreuses versions basées sur la même "coque" qui a déjà largement fait ses preuves. Après, les différents fabriquants font des choix de composants en fonction des marchés qu'ils veulent atteindre. La première conclusion que ce volontaire testeur indiquera certainement à la commnauté, c'est que n'importe quelle de ces tablettes coûte en fait plus cher que les prix mentionné plus haut dans ce fil. Les frais de transport, de dédouanement et la TVA vont déjà devoir être rajouté et le prix de vente affiché ne correspond souvent pas au prix pour une unité.

Pour répondre à un autre commentaire, comme déjà aussi indiqué, l'AIR³ reste 100% Android mais c'est un firmware dédié que vous ne retrouverez sur aucune autre tablette.

N'hésitez pas à regarder régulièrement notre page Facebook https://www.facebook.com/FLYAIRCUBE (https://www.facebook.com/FLYAIRCUBE) que nous alimentons régulièrement de nouvelles photos et vidéos... Nous en avons publié une hier avec le son du vario pour répondre à une des nombreuses critiques ci-dessus. Vous y verrez aussi le soleil passant en plein sur l'écran le rendant presque illisible. Ca peut en effet arriver!

En espérant vous voir à la coupe Icare....


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 04 Septembre 2019 - 11:04:38

Le gyro et l'accelerometre sont ils utilises pour le vario (en plus du baro) ?


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 05 Septembre 2019 - 20:08:20
Bonjour,

Non, aujourd’hui pas.
L’utilisation des infos de l’accéléromètre peut améliorer un module barométrique de moindre qualité, mais les tests nous ont démontré qu’il est préférable d’utiliser un bon module barométrique et que, malgré tous les algos de filtrage qui peuvent être écrits, ces données peuvent parfois générer plus de difficultés qu’apporter une vrai amélioration. Lors de la conception, ces conclusions n’étaient pas encore tirées, raison pour laquelle l’AIR³ en possède.


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: ptitkiki le 05 Septembre 2019 - 20:27:26
Lors de la conception, ces conclusions n’étaient pas encore tirées, raison pour laquelle l’AIR³ en possède.
la t'en fais un peu trop  :lol:

à ma connaissance, ça n'est pas encore supporté dans XCtrack. c'est une raison valable et suffisante  ;)


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 05 Septembre 2019 - 20:40:11
L’utilisation des infos de l’accéléromètre peut améliorer un module barométrique de moindre qualité

Franchement ca devient juste ridicule.  :bang:
A un moment, le marketing atteint ses limites. Ici ca fait bien longtemps qu'elles ont ete depassees !!

Est ce que vous vous etes un minimum renseigne sur le pourquoi de l'utilisation des information du gyro et de l'acccelerometre ? Les phenomenes pendulaires en parapente ??
Cela n'a rien a voir avec la qualite du baro ...

Y'a meme pas a essayer un XCtracer, il suffit de regarder les videos de demo !! Aucun vario a baro seul n'aura cette rectivite. Apres on peut argumenter que c'est pas indispensable mais dire que c'est negatif et que ca ne fait que compenser des baro mediocres ...  :bang:  :bang:


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: fraclo le 05 Septembre 2019 - 20:43:44
Bonjour,

Non, aujourd’hui pas.
L’utilisation des infos de l’accéléromètre peut améliorer un module barométrique de moindre qualité, mais les tests nous ont démontré qu’il est préférable d’utiliser un bon module barométrique et que, malgré tous les algos de filtrage qui peuvent être écrits, ces données peuvent parfois générer plus de difficultés qu’apporter une vrai amélioration. Lors de la conception, ces conclusions n’étaient pas encore tirées, raison pour laquelle l’AIR³ en possède.

Franchement les mecs....... Essayez un xctracer..... juste pour voir !


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 09 Septembre 2019 - 07:58:54
N’étant pas un habitué des forums, on m’avait prévenu que j’allais rencontrer de nombreux « détenteurs de la Vérité, donneurs de leçon » qui ne pensent se glorifier aux yeux des autres qu’en étant les plus acerbes et en déformant ce qui a été exprimé.
Heureusement,  nous recevons beaucoup de feed-back très positifs tous les jours pour nous faire rapidement oublier ces messages "désagréables" et nous permettre de poursuivre avec beaucoup de motivation le développement de ce produit.

XCtracer est un très bon produit qui a d’ailleurs été testé en complément avec l’AIR³. Il nous semble d’ailleurs que dans la mesure où pas mal de pilotes cherchent à voler avec deux varios pour en avoir toujours un en backup, deux GPS pour en avoir toujours un en backup et deux track loggers pour en avoir toujours un en backup, la solution AIR³ + XCTracer nous semble être la solution idéale.
Il existe d'ailleurs un widget (voir photo) permettant de passer le plus simplement possible en un simple click d'une source interne à une source externe et vice versa aussi bien pour le baro que pour le GPS (attention cependant à la "FAI CIVL compliance" de la trace si la source est externe).


Le vario de l’AIR³ satisfait déjà de nombreux compétiteurs, mais ne prétend pas rivaliser avec la détection en cm d’un XCTracer. Ces deux produits sont bien plus complémentaires que concurrents.



Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: plumocum le 09 Septembre 2019 - 08:36:51
La solution avec un xctracer est super. Je l'ai avec mon téléphone. Effectivement, le dump de la trace est un avantage non negligeable, même hors compétition car si un des 2 appareils bug, on aura toujours la trace sur l'autre. J'ai déjà rencontré des bugs avec l'utilisation de xctrack (sur mon ancien tel). Concernant la trace 'externe', je n'y connais pas grand chose en FAI mais elle reste interne au Tracer donc ça ne devrait peut-être pas poser de problème ?


Titre: Re : Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 09 Septembre 2019 - 08:44:58
Le vario de l’AIR³ satisfait déjà de nombreux compétiteurs, mais ne prétend pas rivaliser avec la détection en cm d’un XCTracer. Ces deux produits sont bien plus complémentaires que concurrents.

.


Titre: Re : A
Posté par: chatmalo le 09 Septembre 2019 - 08:53:01
"Comparaison n'est pas raison" mais vous pourriez un peu comparer la démarche à celle de Flow [...] Il a reçu beaucoup de critiques par tous ceux qui pensent toujours tout savoir sur tout, un peu comme j'en fais les frais.
Même s’il est vrai qu’il est parfois difficile d’echanger ici, certaines critiques pouvant fuser rapidement, je pense que malgré tout, tout questionnement est légitime... aussi acerbe soit-il ;)

Nous avons donc compris maintenant, et il faudra l’avouer, c’est un peu grâce aux acerbes qui ont poussé le discours commercial dans ses retranchements, que...
- Bien que non modifiée, la tablette a été soigneusement sélectionnée parmi la pléthore de possibilités offerte au catalogues chinois, et ceci afin d’economiser les coûts et les délais de développement et d’eviter les déboires d’un nouveau produit hardware.
- Un firmware spécifique avait été développé pour exploiter au mieux la plateforme sélectionnée en tenant compte des spécificités du parapente.
- La réactivité du vario est basée sur la qualité du composant présent dans le modèle sélectionné, sans aide du gyro/accéléro, jugée non nécessaire.
- Que le prix de la tablette hardware n’est pas aussi facile à appréhender que cela en a l’air à cause de tous les frais annexe qu’il faut considérer dans le cadre d’une production professionnelle.

Dernière remarque, même si beaucoup de représentant de marques se sont fait malmener sur ce forum, certains y survivent très bien et sont aujourd’hui largement acceptés par la communauté des acerbes. Et je pense que leur discours basé sur le franc parlé et leurs réponses sans détours à des questions simples, complétée d’un discours professionnel bien ajusté y est pour beaucoup. Il est aussi vrai que certains acerbes sont aussi très souvent présents dans les échanges trop facilement critique et qu’ils gagneraient certainement à tempérer leur discours et se contenter de la précision de leur regard sans avoir besoin de la compléter par l’acidité de leur verbe... mais après tout, ça fait parti du libre débat qu’on vient chercher sur un forum. ;)

Pour ma part, si j’ai le temps d’arpenter les allées des stands cette année, je ferais à coup sûr une halte sur le stand de Air3...


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 09 Septembre 2019 - 11:16:14
Concernant la trace 'externe', je n'y connais pas grand chose en FAI mais elle reste interne au Tracer donc ça ne devrait peut-être pas poser de problème ?

La trace sur l'XCTracer ne posera pas de problème, celle sur l'AIR³ non plus, sauf si on préfère utiliser comme source dans l'AIR³ les infos venant du XCTracer connecté à l'AIR³, au lieu de son propre baro et/ou GPS interne.


Titre: Re : Re : A
Posté par: chatmalo le 09 Septembre 2019 - 17:49:02
Dommage que ceci :
Il est aussi vrai que certains acerbes sont aussi très souvent présents dans les échanges trop facilement critique et qu’ils gagneraient certainement à tempérer leur discours et se contenter de la précision de leur regard sans avoir besoin de la compléter par l’acidité de leur verbe...
Ait eu pour effet cela :
.
Car, même si ce n’était pas clair, je pense que les avis contradictoires sont toujours positifs pour mieux comprendre, surtout ici où nous étions plusieurs à avoir du mal à discerner les faits dans le discours un peu flou. Je pensais juste qu’ils méritaient d’etre exposés d’une manière moins acide.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 24 Septembre 2019 - 11:05:16
Merci aux nombreux pilotes qui sont venus nous rendre visite sur le stand à la Coupe Icare 2019. De très nombreux messages très encourageants et positifs ! Merci bien sûr aussi à tous ceux qui, après avoir analysé l’AIR³ sous ses différentes coutures et avoir testé les fonctions, la lisibilité, … ont décidé de s’équiper d’un AIR³.

Petite vidéo réalisée en vue de présenter l'AIR³ à la Coupe Icare:
https://youtu.be/iDA-m4fO8pQ (https://youtu.be/iDA-m4fO8pQ)


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 24 Septembre 2019 - 11:30:03
Vu qu'il s'agit d'une tablette avec un Android classique, ca serait interessant qu'une personne qui en a fait l'acquisition execute une commande qui permette de lister le hardware.
Par exemple :
adb shell dmesg
adb shell getprop
adb shell dumpsys
Ca permettrait de repondre a pas mal de questions restees ouvertes sur ce fil de discussion.

Une question pour Air3 : Est ce que la tablette est rootee ?
C'est pour savoir si une pilote pourrait avoir acces a toutes les fonctionnalites de la tablette (pour eventuellement ameliorer/modifier/installer des softs aditionnels).


Titre: AIR³: instrument de vol android nouvelle génération:Vario, GPS, Livetracking, ..
Posté par: berfon le 24 Septembre 2019 - 17:57:22
L'AIR³ n'est pas rooté mais l'utilisateur peut installer toute application Android via Play Store et ainsi utiliser l'AIR³ comme toute tablette Android. Il peut notamment installer une App qui donne ce genre d'info (voir photos jointes).


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 24 Septembre 2019 - 17:59:03
OK merci.
Donc on devrait pouvoir savoir quel est le modele exact du baro/gyro/GPS qui est dans cet instrument.



Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 26 Septembre 2019 - 12:23:24
Un test ici :
https://www.paragliding-academy.com/air3-skytraxx3/

Beaucoup de points positifs

- livetracking
- robuste
- fonctions de telephonie
- tres bonne carto / XCtrack pro
- config facile

et quelques points negatifs deja evoques ici :

– Display ok aber nicht ganz so gut ablesbar im Sonnenlicht wie beim Skytraxx3, wenig Helligkeit :
-----Display OK mais pas au niveau de Skytraxx3 (faible luminosite)

– Der Luftdrucksensor von Bosch im AIR3 ist gut und funktioniert, aber der Sensor des Skytraxx ist deutlich präziser mit weniger Verzöferung
---- Baro Bosch du Air3 est bon et fonctionne mais le Sytraxx est nettement plus precis avec moins de retard.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: fraclo le 26 Septembre 2019 - 20:30:31
Merci Akira pour la synthese  karma+


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: berfon le 03 Octobre 2019 - 09:36:04
Pour ceux qui parlent espagnol ou qui font bon usage de Google translate, une publication d'un paramotoriste espagnol assez complète sur l'AIR³
http://www.volarenparamotor.com/blog/2019/10/review-del-air3-el-instrumento-de-vuelo-de-7/ (http://www.volarenparamotor.com/blog/2019/10/review-del-air3-el-instrumento-de-vuelo-de-7/)


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: manu974 le 09 Février 2020 - 12:39:04
Salut
Je n’ai aucune compétence technique sur le sujet et je m’exprime en tant que simple usager : en 32 ans de vols, pas mal d’ Alti vario+/- Gps me sont passés entre les mains (je pourrais presque ouvrir un musée).
J’ai presque toujours été déçu par leur logiciel mal finalisé  peu évolutif avec souvent des bugs obligeant à réinitialiser la machine en vol , avec généralement un boîtier fragile, un écran peu lisible  et une ergonomie pas adaptée à une manipulation en vol.
C’est pourquoi je trouve interessant qu’une société se décide enfin à intégrer XCTrack dans ses machines car c’est pour moi le logiciel de vol le plus abouti pour le moment, conçu par des gens qui connaissent nos attentes.
Pour ma part , je ne trouve pas choquant qu’une société assemble le Hardware et le Software qui a fait ses preuves plutôt que de nous bidouiller un Nnième produit mal fini.
Maintenant c’est effectivement à l’usage que l’on pourra se faire une opinion et voir si l’Air3 apporte vraiment un plus par rapport à une tablette de base avec la version d’XCTrack en freeware pouvant justifier la difference de prix....
Bons vols à tous


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: air le 09 Février 2020 - 15:54:12
Pas essayé, ni vu à la coupe, mais il semble qu'une 2nd version soit en vente, avec un écran 1000nits..


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: jakcélair le 09 Février 2020 - 18:35:08
Un immense merci à Bertrand Fontaine ( Air3) Berfon

Pour son remarquable professionnalisme et sa disponibilité quasi instantané pour m avoir coacher avec beaucoup de patience pour ma découverte de l Air3
( N’étant pas particulièrement doué dans la manip d’équipement informatique de ce type )
Super content de l’acquisition de cet appareil très performant est très utile lors de mes nombreux vols en para moteur en plaine d alsace et Vosges


Encore 1000 merci Bertrand pour ton aimable disponibilité et conseils

Jac :ppte:


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 09 Février 2020 - 19:46:37
Pas essayé, ni vu à la coupe, mais il semble qu'une 2nd version soit en vente, avec un écran 1000nits..

Ah bon ? Je croyais que ce parametre etait tres secondaire dans la lisibilite de l'instrument ?
Et c'est toujours du IPS ou ils sont passe en OLED ?


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: air le 09 Février 2020 - 22:31:41
Aucune idée .. j'ai juste lu des commentaires élogieux sur pgforum d'une version "7.2".


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: manu974 le 21 Février 2020 - 16:38:30
Salut
J’ai pu essayer le Fly Air3
J’ai été agréablement surpris par sa lisibilité en vol  même en plein soleil. Elle est bien meilleure que sur mon FlyMaster Nav qui est le seul instrument que j’ai gardé depuis de toutes ces années.
Le vario est tout à fait synchrone avec le FM .
Belle machine je la garde..😊


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Flying'enclume le 21 Février 2020 - 18:34:04
660g la bête. le prix payer pour la solidité?


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: manu974 le 22 Février 2020 - 04:17:39
Effectivement pour le vol montagne je prendrai Plutôt mon Bip Bip 😉


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: MehdiS le 23 Février 2020 - 20:20:46
Bonjour,
Je suis l’heureux propriétaire d’une tablette Air3 version 7.1
J’ai été séduit par la lisibilité, la facilité d’utilisation, la robustesse et franchement, je ne suis pas déçu de mon acquisition, je la conseille à tout le monde.
J’ai bien volé cet hiver et j’en suis très content.
Je dois également reconnaître que le service client est très efficace.
Suite à une mauvaise manip de ma part, je n’avais plus de vario, j’ai appelé le service client un samedi à 17h30, ils m’ont répondu et le problème a été réglé en 2 min.
Est-ce que quelqu’un a testé le modèle V7.2 svp ?
Merci d’avance
Bonne soirée



Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 23 Février 2020 - 20:36:08
Marrant tous ces profils qui postent ici en premier message ...
Ca doit etre drolement bien pour prendre la peine de s'inscrire rien que pour ca !


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Parapente Samoens le 23 Février 2020 - 22:21:29
On se croirait sur les commentaires des pubs Facebook. Pleins de commentaires élogieux de comptes par ailleurs complètement vides.  

Si c’est vraiment une démarche commerciale, je trouve maladroit le fait de prendre les éventuels clients pour des pigeons dans un monde aussi restreint que le parapente.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: MehdiS le 24 Février 2020 - 07:51:48
Bonjour,

Je suis désolé si ma réponse à été mal interprétée.
Je suis tombé sur le sujet en faisant des recherches sur internet sur la nouvelle Air3 V7.2.
J’ai créé mon profil sur ce forum il y a plusieurs mois, mais je n’ai jamais ressenti le besoin de poster quelque chose ou sur certains sujets, je n’ai pas osé.
Là je me permets de faire un retour d’expérience car je pense qu’il peut être utile à d’autre pilotes.
Avant d’acheter la Air3, j’etais un peu perdu entre les Flymaster, la Syride etc... et le bricolage d’une tablette ou d’une liseuse.
J’ai passé pas mal de temps sur les tutos mais ils n’étaient pas toujours récents et j’avais peur de ne pas y arriver, de ne pas acheter les bons composants etc... quand je suis tombé sur l’equipe tres sympa de Air3 à la coupe Icare, j’ai été convaincu.
J’avais été déçu par la tablette syride car je ne la trouvais pas assez réactive et j’ai des collègues qui l’avaient et qui n’en etaient pas content.
C’est quand même un investissement non négligeable, donc je ne voulais pas faire n’importe quoi.
Aujourd’hui je voulais avoir un retour sur la V7.2 de la part de pilotes qui l’avaient testée.
Je trouvais donc que ma reponse ci-dessus avait un double intérêt :)



Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 24 Février 2020 - 09:19:27
Pas de soucis, medhiS.
La communication de air3 a été pour le moins déroutante et parcellaire (!) dès le début... alors  on se pose des questions.


Titre: Re : Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Nystao le 24 Février 2020 - 09:28:11
Pas essayé, ni vu à la coupe, mais il semble qu'une 2nd version soit en vente, avec un écran 1000nits..

Ah bon ? Je croyais que ce parametre etait tres secondaire dans la lisibilite de l'instrument ?
Et c'est toujours du IPS ou ils sont passe en OLED ?

Yep pour un ecran le nombre de nits n'est pas le plus important, enfin si c'est un LCD, pour un OLED par contre c'est important.

Je m'explique:
Pour un écran LCD il y a 2 principaux types de rétro-éclairega, les transflectifs et les transmissifs.

- LCD Transmissiff: techno la plus courante, la source de d'éclairage de la dalle et uniquement le rétro-éclairage, nombre de nits primordiale pour une bonne lisibilité en plein soleil (1000 nits est une valeur couramment reconnue comme nécessaire a une utilisation extérieur dans le domaine de l'embarqué)

LCD Transfléctif: très utilisé sur les anciens LCD monochrome mais également sur certain LCD couleur mais rarement car très couteux en version couleur, par contre idéal pour une utilisation extérieur car une partie du rétroéclairage est faite par l'éclairage ambiant, bref plus il y a de soleil qui tape dessus et plus sa retro-éclaire. Du coup la puissance du rétro-éclairage on s’en cognent.

Pour de l’OLED, forcement c’est la puissance des LED qui fais tout.

Ma contribution a  balles de l'année

PS: non je ne suis pas un nouveau profil  :koi:


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: cun1b le 25 Février 2020 - 20:31:53
Salut , ci j’ai bien compris la dernière mise à jour , avec une donation on a accès à la version « XCtrack pro » ??


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: JustinBieber le 25 Février 2020 - 22:24:26
Non normalement xctrack pro est d'office la seule version installée, c'est d'ailleurs un des arguments de la machine

 :trinq:

 :forum:

 :trinq:

 :canape:

 :trinq:

 :bisous:

 :trinq:


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: cun1b le 26 Février 2020 - 21:18:46
Oups je me suis mal exprimé, je posais la question pour XCtrack seul installé sur téléphone ou tablette autre ?? Peut on avoir maintenant la même chose installer que sur la air3 ?? Merci


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: cuiv le 15 Avril 2020 - 10:46:02
Je suis sur ce fil parce que j'ai pu voir un Air3 en vente sur Yahoo Auctions au Japon (oui, au Japon ebay n'est pas populaire, c'est Mercari et Yahoo Auctions ici) tres peu cher. C'est un appareil dont je n'ai pas du tout besoin (mon skytraxx 2.1 me suffit amplement - meme si au Japon l'antenne est coupee et la fonction FANET/FLARM n'est pas dispo!), mais comme je suis un geek, une tablette Android avec un baro de Te Connectivity et la plupart des problemes de la premiere version adresses (CPU deca-core a 2.4GHz, 4GB de RAM, 64GB de ROM, batterie 10,000 mAh, ecran IPS 1000 nits), ca me tente (ca ne me servirait a rien, mais c'est tellement seduisant un appareil qui fait tout).

Donc si quelqu'un a des retours la dessus, ca m'interesse (meme si je sais que la raison triomphera et que je n'acheterai pas, j'aime lire du porno tech ayant rapport avec le parapente).


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Sixtus le 02 Septembre 2020 - 18:20:52
Bonjour à tous,

Je viens alimenter les discussions sur le Air3, car j’ai eu un entre les mains.

J’ai utilisé durant de nombreuses années un  Flymaster Nav et j’ai passé en début de saison à une version 2.0 du cockpit  connecté. J’ai donc une tablette  7’ (Samsung Tab A) avec XCTrack Pro connecté à un XCtracer II. Je ne suis pas un geek, mais je me débrouille un peu dans le domaine, tant que ça ne touche pas le hardware.
Donc sans avoir encore volé avec un AIR3, voici les avantages et inconvénients au sol :
Les plus :
+ Intégration : On ne perd pas de temps à essayer de connecter une tablette avec un capteur externe (pas toujours évident de trouver le bon chemin entre les bugs et les différentes versions de Bluetooth et d’Android).

+ Mise en route : Pas besoin d’allumer plusieurs appareils et de connecter le Bluetooth, le GPS (je le coupe quand je ne vole pas)

+ Qualité de l’écran : C’est le gros + pour moi : L’éclairage et l’antireflet sont stupéfiant, même en plein soleil. Ma tablette et mon Flymaster font pâles figure à côté.

+ Solidité : La coque en plastique donne confiance, comparé à une tablette usuelle.

Les moins :
- Taille de l’écran : L’écran de ma tablette de 7’ est plus grand que l’écran de l’Air3. Possibilité de mettre deux app côte à côte, mais pas trois, en tous cas pour mes yeux.

- Poids :600 et quelques grammes, c’est quelque chose. Mais bon, une tablette, une batterie supplémentaire et le XCTracer, on est pas loin de ce poids également

Sinon :
Prix, en regardant le prix des tablettes professionnelles (antireflet, batterie étendue, capteurs had-hoc), je trouve que l’Air 3 est à prix raisonnable. Une tablette à 150€ et un XCTracer à 400€, on est dans la même gamme de prix

Interface Android : Un peu déroutante car différente de ce que je connais. Mais j’imagine qu’on s’y habite avec le temps.

Il y a deux choses que j’ai constaté, mais je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas trouvé comment faire.

1.   L’AIR3 n’a pas de bouton sur le côté pour changer le volume. Il y a bien deux boutons + et moins, mais ça change l’échelle de la carte and XCTRack, ce qui n’est pas si mal. Mais un bouton pour changer le volume du vario serait pas mal.

2.   L’intégration de la page web  de winds.mobi dans XCTRack ne fonctionne pas complètement; il n’y a pas le carte en arrière-plan, juste les flèches.

J'espère que Berfon pourrait m'éclairer pour les deux points précédents.

Voilà pour ce petit retour, au sol, de l’AIR3. En résumé, la premier instrument que j'ai vu qui tende vers ce que sera l'avenir dans le domaine à mon avis.  

Si je trouve comment afficher complètement la page de winds.mobi, je l’achèterai sans hésiter.  




Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Ulisse31 le 02 Septembre 2020 - 21:39:39
Pour le volume du vario il faut aller dans Préférence, Edition de liens entre touches:

Sélectionnez «Edition de liens entre touches» pour lier la pression courte ou longue d'un bouton disponible à une action donnée. Cela peut être très utile si vous portez des gants d'hiver qui ne peuvent pas être utilisés avec des écrans tactiles.

Dans aller à la page gauche: appuyer sur la touche volume += Augmenter le volume
Dans aller à la page droite  : appuyer sur la touche volume - = diminuer le volume
En vrai on pose le doigt sur l'écran tactile et on glisse à gauche pour augmenter ou à droite pour diminuer le volume  :jump:

ou

Dans aller à la page gauche: appui long sur la touche volume += Augmenter le volume
Dans aller à la page droite  : appui long sur la touche volume - = diminuer le volume


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Sixtus le 03 Septembre 2020 - 22:23:37
Merci Ulyss31 pour ta réponse. C'est très claire et ça répond à mon premier "problème".
Concernant winds.mobi, le problème vient que le site n'utilise plus des cartes Google en arrière plan, mais de l'open source depuis peu. L'utilisation des cartes Google est devenu payant.
J'espére que le problème sera réglé prochainement, car winds.mobi intègre les balises de nombreuses sources.

Donc en résumé et pour terminer mon analyse, je suis convaincu de cette AIR3 et je vais l'acheter :jump:





Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Sixtus le 04 Septembre 2020 - 09:46:38
Le problème d'affichage avec winds.mobi est réglé !  :jump:

Merci à Berfon pour le support rapide et efficace  :pouce:

Et merci à Yann de winds.mobi d'avoir fait le nécessaire rapidement  :pouce:

Il me tarde d'aller tester ma AIR3 tout à l'heure en vol.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: blabair le 10 Septembre 2020 - 20:08:17
Salut, bien interressé par cette machine. Des retours sur la batterie en utilisation normale ? 10h de vol=>état de la batterie?


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: sebjn le 12 Septembre 2020 - 10:53:03
Salut à tous,
petit retour sur l'air3 et 4 vols avec, 2 sur site et 2 cross de 4h.
Les + :
Vario aussi précis que mon flymaster (j'ai volé avec les 2 sur les premiers vols)
Gps nickel pas de problème de décrochage ou d'erreur de trace
J'adore xctrack que je connaissait pas
La taille de l'écran est super et la lisibilité très bonne. Bien sur c'est un écran couleur donc gros plus pour les cartes, l'aide au thermiques...mais comme tout écran suivant l'orientation du soleil et l'inclinaison sur le cockpit il peut y avoir des moments où c'est moins bien mais on bouge tout le temps donc c'est ok.
Les vidéos sur le site pour comprendre le logiciel et configurer. En plus, si vous avez une question le mec est sympa et répond rapidement.
La solidité

Pour répondre à Blabair... l'autonomie. Perso je suis à 80% de luminosité car cela me suffit et sur les cross de 4 h je finis à 50% avec le thème d'écran qui consomme le plus" blanc ... " je ne c'est plus comment il s'appelle et le bluetooth car je fais un partage de connexion pour avoir les balises sur spotair et le live tracking (très pratique pour la récup).
Donc 10h me parait difficile car l'écran est grand et même si la batterie fait 10000mah cela sera trop juste mais je sais qu'il existe des thèmes noir je crois qui consomment moins mais je n'ai pas essayé car je trouve le thème blanc vraiment très lisible.

Bon pour l'instant, je suis enchanté de ce GPS et j'ai vite oublié mon flymaster alors que je pensais avoir du mal à me défaire du son de son vario...
Pour moi, le seul inconvénient c'est son poids mais on peut pas tout avoir, grand écran, bonne batterie, coque très solide et poids léger...

A+ Seb


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: blabair le 12 Septembre 2020 - 15:25:10
Merci pour ton retour.
J' utilise déjà xc track avec le fond noir.
Je pense ne pas utiliser le son du Vario et pense aussi mettre souvent l écran en mode veille. Car je n' ai pas les yeux fixés dessus constamment.

Mais xc track, quel bonheur!


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: j-marc13 le 20 Septembre 2020 - 10:45:42
Bonjour.
Je viens juste de recevoir mon tout nouvel AIR3 7.2.
C'est du lourd !
A tous les sens du terme : l'appareil est solide, apparemment bien conçu et costaud.
Mais à 660 gr le bestiau, il fait vraiment obèse par rapport à mon Flymaster qui m'accompagne depuis plusieurs années. Il lui faut un cockpit XXL et parfaitement rigide pour supporter son gabarit. Je pense que ma sellette Delight3 devrait relever le défi.
Je ne l'ai pas encore essayé en vol mais je suis impatient.
Je ne connaissais pas XCTrack. Ce logiciel a l'air vraiment excellent et agréable à utiliser.
Ce qui m'a convaincu à l'achat, c'est la fonction assistance au bouclage de triangle en vol. Ca a l'air démoniaque et quand je vois les traces de certains triangles FAI XXL dans les Alpes bouclés au millimètre, j'en conclus que leur auteur possède forcément cette fonction en vol...
En revanche, je galère franchement pour le paramétrage. Il faut dire que je suis une tripe en informatique. J'espère que Bertrand Fontaine pourra m'aider...
Autre désillusion : aucuns de mes gants ne permet de faire fonctionner l'écran tactile.
Est-ce que vous connaissez des modèles de bons gants (été et hiver) compatibles avec des écrans tactiles ?
Merci d'avance.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: blabair le 20 Septembre 2020 - 14:24:36
Salut, même si les gants marchent en tactile, ils manquent de précision. J' ai donc un stylet relié à une ficelle a côté. C très efficace....


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: sebjn le 20 Septembre 2020 - 14:48:18
Salut,
sur la delight 3, il va très bien si tu as que çà.
Pour les gants, fils de couture conducteur, tu fais une petite étoile au bout du gant et çà marche nickel sans les changer  :D . Par contre, c'est mieux de coudre vraiment au bout, pas au niveau de la pulpe du doigt.
 :coucou: Seb


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: j-marc13 le 20 Septembre 2020 - 14:53:46
Merci pour le tuyau. Je vais essayer.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: seguelac le 28 Mars 2021 - 18:37:54
J'ai aussi reçu AIR3, J'ai fais quelques manches avec et une bonne quarantaine d'heures sur Gourdon, il n'y a rien à dire, c'est un super appareil. C'est exactement l'outil qu'il nous faut.

J'avais volé avec à peu près tout, les outils traditionnels bien sûr, une kobo bidouillée achetée aux US (qui m'a laché pendant 1h30 en plein milieu d'un aller retour Bleyne-Morgon que je n'ai évidement pas pu déclarer), et finalement un combo tablette Samsung 7'avec XCtrack + XC tracer II.

On peut voir ici où là dans le forum, des gens qui comparent les spécifications techniques et le composant avec des tablettes chinoises meilleurs marché, évidemment ça ne se compare pas.

L'AIR3 est faite pour notre activité et y répond parfaitement, et sans bidouiller avec des cables dans tous les sens, des connections bluetooth qui plantent, etc... Le tarif est largement justifié, il y a tout dedans, tu l'allumes et tu voles, point.

Pour la petite histoire, j'ai perdu ma tablette, hier, en faisant du stop. Les boules :-( et ben non, pas tant que ça... j'ai pu envoyer un SMS et appeler sur la tablette la personne qui l'a retrouvée. J'ai aussi pu suivre sur android/find donc j'ai, et j'avais aussi configurer skylines.aero qui s'allume automatiquement à l'allumage, donc dans le pire des cas, à moins que la personne enlève la carte sim et ne la connecte jamais à Internet, j'aurais savoir où elle était. Je l'ai récupérée aujourd'hui et je ferai gaffe la prochaine fois. Tout ça pour dire que c'est encore un avantage d'une phablette tout en un.

Si je ne l'avais pas retrouvé, ça m'aurait fait mal au c.. mais j'en aurais commandé une deuxième :-)

Voilà pour mon retour d’expérience, pas comparaison techniques, ni de test de luminosité, 99,9% des pilotes s'en foutent, on y voit vraiment très bien même au soleil, ça marche parfaitement, c'est l'avenir, c'est sûr.


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: JB-Prat le 28 Mars 2021 - 19:21:50

Voilà pour mon retour d’expérience, pas comparaison techniques, ni de test de luminosité, 99,9% des pilotes s'en foutent, on y voit vraiment très bien même au soleil, ça marche parfaitement, c'est l'avenir, c'est sûr.

Bizarrement j'ai plutôt l'impression que 99,9% prennent bien en compte la luminosité :grat:

Dire que "c'est l'avenir, c'est sûr" c'est quand même une grosse affirmation et ça dépend fortement de l'usage.
Je ne connais pas le produit mais perso j'en ai pas vu pour le moment sur des décos.

A chacun son avenir, pour moi c'est un xctracer avec un smartphone a encre électronique couleur. Quand tu pars en vol rando ou bi, tu prends juste le xctracer bien léger et garde la possibilité de décharger une trace...je ne me vois pas prendre un instrument comme le Air en vol rando (plus de 600gr quand même). Et quand tu veux faire du cross tu couples un téléphone e-ink léger lui aussi avec une batterie qui n'a pourtant que 4000mAh mais qui tiendra plus longtemps que le Air.

Un Air avec un écran encre électronique couleur une batterie deux fois moins capacitaire et donc moins lourd et je pense qu'ils auraient fait un carton  :shock:


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Sixtus le 10 Avril 2021 - 12:58:54
Je suis tout à fait d'accord avec ton retour. Tout est intégré et c'est simple à utiliser.

J'ai juste une question:

... j'avais aussi configurer skylines.aero qui s'allume automatiquement

Je ne connais pas skylines.aero si ce n'est comme site web et je n'ai pas trouvé d'app dans Google Play Store. Est-ce que le nom est bien juste ?

 


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: BrunoD le 10 Avril 2021 - 18:34:11
C'est le site web de la cfd Skylines qui est liée à l'instrument soft XcSoar. Tu peux y être vu en tracking si tu configuré XcSoar ou si tu utilises une petite app juste pour le tracking qui s'appelle skylines tracking (un petit avion bleu sur Google play). Sûr Apple tu peux faire du tracking sur le même serveur avec FlySkyHy.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: chrislam22 le 28 Avril 2021 - 12:00:14
J'ai trouvé la tablette avec les même spec que la nouvelle sortie en 2020 (version 7.2)

https://fr.aliexpress.com/item/32791405758.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.5.63da5e2f99fJAK (https://fr.aliexpress.com/item/32791405758.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.5.63da5e2f99fJAK)



Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: air le 29 Avril 2021 - 22:49:38
Rien n'est certain pour la sonde baro ! Alors pour un tel tarif, je préfère regarder du côté des nouveau eInk couleurs.. En plus le poids du 7.2 est un vrai repoussoir


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Man's le 29 Avril 2021 - 22:59:33
Rien n'est certain pour la sonde baro ! Alors pour un tel tarif, je préfère regarder du côté des nouveau eInk couleurs.. En plus le poids du 7.2 est un vrai repoussoir
Tout pareil ! Il y a eu des progrès assez importants sur les écrans e-ink couleurs, même si ce n'est pas encore parfait, ça devient carrément exploitable pour notre usage !
Le Hisense A7 CC commence à me faire sérieusement de l'œil...


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: wowo le 29 Avril 2021 - 23:04:50
Rien n'est certain pour la sonde baro ! Alors pour un tel tarif, je préfère regarder du côté des nouveau eInk couleurs.. En plus le poids du 7.2 est un vrai repoussoir

Le poids est un peu le corollaire du choix d'un modèle "durci" et des grosses capacités en énergie.

Une tablette ou smartphone + sa coque protectrice (qui protège vraiment, en particulier l'écran) + son accu en complément + éventuellement son vario en sus pour la réactivité, ça commence aussi à faire son poid et être un chouia "complexe".

Aucune solution ne me semble parfaite pour tous les cas de figures et... envies de pilotes. L'important reste de trouver la solution qui nous convient perso et c'est bien en cela, qu'il en existe pour tous les goûts. Pour moi c'est un Fly-Nav tout con mais efficace, solide, fiable, lisible avec de l'autonomie et finalement plutôt léger.

 :trinq:


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: akira le 29 Avril 2021 - 23:05:14
Impressionnant ce nouveau modele de Hisense !!!


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Fraclo le 30 Avril 2021 - 06:48:29
En effet, sympa ce hisense.

Question poids faut rester raisonable wowo
xctracer 34g
batterie 200g (elle est tres grosse, je tient une sortie club de jours avec).
Coque rien, 20g..... j'ai jamais vu quelqu'un péter un écran sur son cockpit.
Le tel je l'ai déja dans la poche.


bilan 250g et 2 jours d'autonomies.
Et quand je rentres chez moi la trace est déja sur xctracer, rien à faire......

En effet chacun son choix, j'ai un pote qui l'a et qui la trouve bien. Perso c'est bien trop gros/lourd et en double emploi avec ce que j'ai......


Titre: Re : Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: JB-Prat le 30 Avril 2021 - 09:20:16
Rien n'est certain pour la sonde baro ! Alors pour un tel tarif, je préfère regarder du côté des nouveau eInk couleurs.. En plus le poids du 7.2 est un vrai repoussoir

Le poids est un peu le corollaire du choix d'un modèle "durci" et des grosses capacités en énergie.

Une tablette ou smartphone + sa coque protectrice (qui protège vraiment, en particulier l'écran) + son accu en complément + éventuellement son vario en sus pour la réactivité, ça commence aussi à faire son poid et être un chouia "complexe".

Aucune solution ne me semble parfaite pour tous les cas de figures et... envies de pilotes. L'important reste de trouver la solution qui nous convient perso et c'est bien en cela, qu'il en existe pour tous les goûts. Pour moi c'est un Fly-Nav tout con mais efficace, solide, fiable, lisible avec de l'autonomie et finalement plutôt léger.

 :trinq:

Hisense A5 158gr / Autonomie estimée 14,2h de vol / Flyme ou Xctrack = 160 eu ou 225 version couleur
Xctracer solaire 34 gr / Autonomie illimitée / Meilleur capteur du marché = 317 EU

Soit 192gr de matos pour 477 euros avec autonomie de plus de 14h avec la meilleure lisibilité qui soit  :shock:

Contre un Air3 de 660gr a écran standard à 9h d'autonomie (luminosité à fond) pour 638 euros.

J'aime les chiffres qui parlent et le choix est vite fait pour moi...

Mon but n'est pas de critiquer de manière négative le Air3 qui à l'air d'une très bonne initiative... mais à pousser l'initiative, un écran eink couleur avec une batterie de 5000mAh et le même capteur que le xctracer intégré pour un poids ne dépassant pas 350gr et je signe direct :coucou: Voilà je viens de donner le cahier des charge du prochain Air  ;)


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: Gilles Silberzahn le 30 Avril 2021 - 10:27:02
Bon, j'ai testé la Air3.

Côté fonctionnalités, rien à redire. Bonne lisibilité, bonne sonde baro, tout intégré. Un bon choix compact, et c'est du XCTrack, donc en installant ma config, je me retrouve tout de suite dans un monde connu.

Inconvénients : le poids bien sûr, mais on pourrait se dire que vu qu'il y a une grosse batterie, il va y avoir une grosse autonomie. Mais au bout de 5h30 de vol, il ne me restait que 10% de batterie. Je suis pas sûr qu'elle aurait fait le retour Granier - Alpe d'Huez. J'avais bien une batterie externe dans le cockpit, mais j'avais un câble micro-USB, et c'est de l'USB-C. De toute façon, je suis passé au-dessus de la maison, et j'ai préféré me poser dans le pré derrière chez moi…  :oops:

Bref, (après un long débat avec Man's  :pouce:,) j'ai décidé de partir sur une Hisense A7CC. Aucune idée de ce que donnera la sonde baro, mais au pire, j'ai un blueflyvario à lui connecter en bluetooth. Elle vient de décoller de Hongkong ce matin. Je ferai un petit retour quand je l'aurai reçue et testée.


Titre: Re : Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: JB-Prat le 30 Avril 2021 - 10:45:29
Bon, j'ai testé la Air3.

Côté fonctionnalités, rien à redire. Bonne lisibilité, bonne sonde baro, tout intégré. Un bon choix compact, et c'est du XCTrack, donc en installant ma config, je me retrouve tout de suite dans un monde connu.

Inconvénients : le poids bien sûr, mais on pourrait se dire que vu qu'il y a une grosse batterie, il va y avoir une grosse autonomie. Mais au bout de 5h30 de vol, il ne me restait que 10% de batterie. Je suis pas sûr qu'elle aurait fait le retour Granier - Alpe d'Huez. J'avais bien une batterie externe dans le cockpit, mais j'avais un câble micro-USB, et c'est de l'USB-C. De toute façon, je suis passé au-dessus de la maison, et j'ai préféré me poser dans le pré derrière chez moi…  :oops:

Bref, (après un long débat avec Man's  :pouce:,) j'ai décidé de partir sur une Hisense A7CC. Aucune idée de ce que donnera la sonde baro, mais au pire, j'ai un blueflyvario à lui connecter en bluetooth. Elle vient de décoller de Hongkong ce matin. Je ferai un petit retour quand je l'aurai reçue et testée.

Bon choix ! Par contre je ne crois pas qu'il y ai un capteur de pression dans le Hisense A7CC, je ne le vois pas dans les specs donc le bluefly sera nécessaire.


Titre: Re : AIR³: Nouvel instrument de vol avec XCTrack PRO
Posté par: chrislam22 le 01 Octobre 2021 - 18:41:23
Est ce que certains peuvent faire un retour objectif sur l'instrument apres plusieurs mois d'utilisation?
Autonomie, vario, poids, lisibilité? etc...