+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Archaleon le 20 Novembre 2018 - 09:20:54



Titre: GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Archaleon le 20 Novembre 2018 - 09:20:54
Tombé par ci par là sur cette photo de la grassHopper avec profilage aérodynamique arrière, et aussi avant on dirait ?

Dans la lignée des Range X alps et GTO light, elle pourrait etre une option intéressante avec j'imagine comme sur la Grasshopper d'origine un secours ventral et une mousse correcte ? 2.7kg par là

(http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=51208.0;attach=37335;image)

Quelqu'un à plus d'infos ?

Tom, je t'invoques ! :D


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 20 Novembre 2018 - 09:55:18
C'est le premier proto!
Donc pas grand chose à dire.
je vais conserver le système LC pour le secours/ventral.
J'ai encore pas voler avec:-) Je rentre juste de chine ou l'on a bossé sur l’empennage.

Objectif: léger, solide, précis et amorti... Volume de pliage réduit.
Une protection gonflage est en cours d’étude;-)
comme il est la, il pèse 2.7kg

J'ai opté pour un profilage arrière car le gain est indéniable et surtout sans cout niveau sécurité!
Il reste encore queleques mois de boulots avant que ca ne soit fini!

voili pour le moment!
A+


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: edae le 20 Novembre 2018 - 10:53:33
Le carénage arrière est présent principalement pour les sellettes compétitions ce qui m'étonne. C'est une façon simple de gagner en perf et de nombreux pilotes sont très réceptifs à la perf


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Archaleon le 20 Novembre 2018 - 12:09:34

C'est le premier proto!
Donc pas grand chose à dire.
je vais conserver le système LC pour le secours/ventral.
J'ai encore pas voler avec:-) Je rentre juste de chine ou l'on a bossé sur l’empennage.

Objectif: léger, solide, précis et amorti... Volume de pliage réduit.
Une protection gonflage est en cours d’étude;-)
comme il est la, il pèse 2.7kg

Bah, perso ca m'a l'air TOUT BON !
Par rapport à ce que je recherche, ca a l'air de cocher à peu près toutes les cases !
Sauf que du coup le secours est lié aux maillons du coup ? Faut le refixer à chaque fois ou ca passe par les boucles carrées ?  Le système est sympas, mais j'aurai eu une petite préférence pour un système type Range Xalps2  avec la jupe ouverte a gauche et un cheminement qui revient aux épaules à droite. Par contre c'est plutot lancé main droite dans ce cas.

La protection supplémentaire gonflable (dans le dos j'imagine), ca peut pas faire de mal :) On est jamais trop protégé pour le "au cas ou".

Petite souhait perso : essaye de garder également un gros volume de chargement, pour le vol bivouac :)

On est sur quelle type d'assise ? Patelette + plateau ?


Edit : j'allais oublier ! Possible des couleurs un peu moins criardes aussi ? :D

Le carénage arrière est présent principalement pour les sellettes compétitions ce qui m'étonne. C'est une façon simple de gagner en perf et de nombreux pilotes sont très réceptifs à la perf
Oui mais c'est une tendance qui change, de plus en plus de cocons "light ou semi light" standards commencent à s'en équiper !



J'attends la suite avec impatience ! Mais dépêche sinon je risque de craquer sur la GTO light ;)



Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: PocketFred le 20 Novembre 2018 - 14:15:20
Edit : j'allais oublier ! Possible des couleurs un peu moins criardes aussi ? :D

Le Community manager BGD demande des couleurs moins criardes ?!?  :koi:  :tomate:
Hahahaha

Surtout pas, c'est top la couleur ! Marre du noir !


Titre: Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Archaleon le 20 Novembre 2018 - 14:23:29
Edit : j'allais oublier ! Possible des couleurs un peu moins criardes aussi ? :D

Le Community manager BGD demande des couleurs moins criardes ?!?  :koi:  :tomate:
Hahahaha

Surtout pas, c'est top la couleur ! Marre du noir !

haha je l'attendais  celle là.

Bah, les couleurs c'est une question de gouts, je dirais pas le contraire. Mais on peut avoir quelque chose de coloré et jolis...  ou quelque chose de .... moins équilibré a l'oeil ? :D


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 20 Novembre 2018 - 14:44:16



Bah, perso ca m'a l'air TOUT BON !
Par rapport à ce que je recherche, ca a l'air de cocher à peu près toutes les cases !
Sauf que du coup le secours est lié aux maillons du coup ? Faut le refixer à chaque fois ou ca passe par les boucles carrées ?  Le système est sympas, mais j'aurai eu une petite préférence pour un système type Range Xalps2  avec la jupe ouverte a gauche et un cheminement qui revient aux épaules à droite. Par contre c'est plutot lancé main droite dans ce cas.

La protection supplémentaire gonflable (dans le dos j'imagine), ca peut pas faire de mal :) On est jamais trop protégé pour le "au cas ou".

Petite souhait perso : essaye de garder également un gros volume de chargement, pour le vol bivouac :)

On est sur quelle type d'assise ? Patelette + plateau ?


Edit : j'allais oublier ! Possible des couleurs un peu moins criardes aussi ? :D



J'attends la suite avec impatience ! Mais dépêche sinon je risque de craquer sur la GTO light ;)





Systeme d'accroche du secours solidaire à la ventrale. pas d'action mise à part passer la boucle de la ventrale dans chaque maillon...http://littlecloud.fr/product-range/grasshopper/
Je reste sur ce que je pense être le meilleurs compromis au niveau secours, à savoir en ventral sur les maillons principaux.

Pour les couleurs, ca va rester dans le colorful! C'est marrant, on m'a reproché au début de faire des ailes grises... trop triste, pas visible... et avec les sellette, c'est l'inverse.... héhé...
L'offre actuelle en coleur terne est suffisante je pense!

La protection gonflable est sous les fesses, pas de protection dorsales à proprement parler.. le fairing doit aider.
Ma position la dessus est aussi assez claire: ce n'est pas un bout de mousse ou une poche d'air qui va vous sauvez en cas de gros carton.... Faites tout en amont pour ne pas cartonner... la protection sert pour les mauvais jugements du gradient ou ça frotte sur le cul, ou autres erreurs de ce style.

Pas de planchette, comme sur la précédente. La structure reste identique en concept que le précédent, à quelques détails prêts (sangles, reglages +/- en vol...).

C'est le premier proto, difficile de dire quand le modèle définitif sera prêt.

voili;-)

Tom



Titre: Re : Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: plumocum le 20 Novembre 2018 - 14:56:41
Edit : j'allais oublier ! Possible des couleurs un peu moins criardes aussi ? :D

Le Community manager BGD demande des couleurs moins criardes ?!?  :koi:  :tomate:
Hahahaha

Surtout pas, c'est top la couleur ! Marre du noir !

haha je l'attendais  celle là.

Bah, les couleurs c'est une question de gouts, je dirais pas le contraire. Mais on peut avoir quelque chose de coloré et jolis...  ou quelque chose de .... moins équilibré a l'oeil ? :D
Cette couleur est bien plus accordée à ma wild qu'à ta BGD  :P

[message perso]
Ta punkette fait la belle sur la tête d'un de mes potes  ;). Vu le gars, elle n'a pas fini son beau parcours, elle va donner dans le pure vol free, fun et anonyme.
[/perso]


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: jm galan le 20 Novembre 2018 - 16:40:56
c'est aussi ce que je cherche, même si je préférerai une planchette (peut-être possible d'en ajouter une amovible en option?)

pour info,  skywalk bosse sur une sellette similaire : une version plus résistante de sa x-alp2, conservant le secours en ventral, la protection gonflable et le profilage arrière.

Merci @FlyingTom et bon travail à toi.


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Archaleon le 20 Novembre 2018 - 16:47:11
pour info,  skywalk bosse sur une sellette similaire : une version plus résistante de sa x-alp2, conservant le secours en ventral, la protection gonflable et le profilage arrière.

J'ai demandé pas mal, jamais eu de réponse claire sur ce sujet. jt'envoie un MP


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Nolan le 20 Novembre 2018 - 17:02:50
Bravo Tom pour le projet!
Fais nous quelque chose de solide, léger et accessible en terme de pilotage!
J'adhère complètement au secours aux maillons: le moins de liens possible, pas de surprise.

J'espère qu'on aura bientôt des retours sur l'avancement du projet!
Nervures serait aussi en train de préparer une suite à la Xpyr, la nouvelles génération arrive :)


Titre: Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: ALPYR le 20 Novembre 2018 - 18:42:25
Ma position la dessus est aussi assez claire: ce n'est pas un bout de mousse ou une poche d'air qui va vous sauvez en cas de gros carton.... Faites tout en amont pour ne pas cartonner... la protection sert pour les mauvais jugements du gradient ou ça frotte sur le cul, ou autres erreurs de ce style.
Là quand même  :koi:  précise fortement que c'est ton jugement à toi, pour toi et que toi tu assumes. Il y a d'autres choix.
Personnellement je connais quelqu'un de très proche qui marche et qui n'a rien, uniquement par la grâce à son bel airbag (chute à plat dos sur le sol en dur à 8,5 ms).
Je comprends ceux qui ne croient pas aux protections passives mais je leur souhaite de ne pas regretter leur choix tout d'un coup un jour après 20 ans de pratique.


Titre: Re : Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Archaleon le 20 Novembre 2018 - 19:10:02
Ma position la dessus est aussi assez claire: ce n'est pas un bout de mousse ou une poche d'air qui va vous sauvez en cas de gros carton.... Faites tout en amont pour ne pas cartonner... la protection sert pour les mauvais jugements du gradient ou ça frotte sur le cul, ou autres erreurs de ce style.
Là quand même  :koi:  précise fortement que c'est ton jugement à toi, pour toi et que toi tu assumes. Il y a d'autres choix.
Personnellement je connais quelqu'un de très proche qui marche et qui n'a rien, uniquement par la grâce à son bel airbag (chute à plat dos sur le sol en dur à 8,5 ms).
Je comprends ceux qui ne croient pas aux protections passives mais je leur souhaite de ne pas regretter leur choix tout d'un coup un jour après 20 ans de pratique.

+1 avec Alpyr

La protection, c'est le joker. On préfère pas en avoir besoin, mais je préfère garder ma moelle épinière le jour ou j'aurai tout foiré !


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: jm galan le 20 Novembre 2018 - 23:42:04
idem Alpyr


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Charognard le 21 Novembre 2018 - 02:54:25
Je suis d’accord avec Flying Tom.
L’homologation des protections est faite à quoi, 1,5 mètres de haut.
Il a raison de dire que c’est fait pour le frottage de fesse.

Les gros cartons n’arrivent pas à 1,5 mètre.

L’erreur est de s’assoupir parce qu’on a des protections.


Ce que je n’aime pas sur le design de la sellette bleue, c’est les coudes qui sont devant les élévateurs.

J’aime être suffisamment loin derrière pour ne pas avoir les élévateurs dans les « jambes » bras.

Sur ma X-Alps, mes coudes ne touchent même pas aux élévateurs. Je suis totalement libre de freiner vers l’intérieur ou l’extérieur sans que mes lignes de freins ne frottent sur les suspentes.


Titre: Re :
Posté par: wefunk le 21 Novembre 2018 - 07:58:19
L homologation est peut être faite à 1.5m mais pas mal de parapentistes qui volent depuis longtemps connaissent qq un qui doit la vie ou des vertèbres à sa protection après une chute de plus de 2m.
Pour moi, ca suffit à en valider l intérêt.


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 21 Novembre 2018 - 09:03:45
Et vis versa...
Notez que je ne force personne à suivre ma position:-)

bons vols!


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: MED le 21 Novembre 2018 - 10:20:58
Question: c'est normal que sur la photo le cocon soit réglé piqueur ? Perso je ne peux pas voler comme ça !


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 21 Novembre 2018 - 10:39:07
c'est une photo à la volée à l'usine... le gars dedans, ne vole pas... il n'est pas réglé.


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: air le 29 Mars 2019 - 21:08:04
Hello Tom
Et depuis ces premières info, tu as d’autres choses que tu peux communiquer sur la grashopper 2 ? Qu’est qui change par rapport à la première ?
Merci
Pierre


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 30 Mars 2019 - 08:20:37
Hello,

J'attends le proto v3 qui devrait être le final.
J'ai beaucoup volé avec le proto V2, au moins 30h en toutes conditions et quelques vols de plus de 3h.
Le confort est top, le ratio amortissement/précision de pilotage imbattable à mes yeux.
Aucun mouvement de lacet parasite.
La protection gonflable est très facile d'utilisation, il faut 6 à 8 soufflées pour la gonfler avec la nouvelle valve (type valve kite).
J'attends aussi le nouveau container de secours. plus rigide et profilé. Le système de fermeture restera le même (fermeture de la ventrale sur les maillons).
l'ensemble pèse 2.7kg avec l'ancien container, fabrication en matériaux solides... Rapport solidité/poids imbattable:-)
C'est un long process, j'aimerai que ça aille plus vite, mais bon...
Tout est prêt à l'usine niveau matériaux.
On croise les doigts pour ce protoV3!
A++

HappyFlying

Tom
Tom


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: jm galan le 30 Mars 2019 - 10:07:25
super!
toujours pas de planchette? même pas une optionnelle/amovible?


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 30 Mars 2019 - 10:33:55
Non, pas de planchette:-)


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: jm galan le 30 Mars 2019 - 11:02:20
oki, merci Tom. pas adapté pour moi alors.
bon développement et bonne suite.


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Airtoysdealer le 30 Mars 2019 - 19:27:14
si elle est dans la veine de sa petite sœur, ce qui semble le cas, elle permet de très bons appuis sans pour autant avoir de planchettes. Les cuissardes aidées du moussbag donnent un très bon confort et une bonne précision de virage.


J'étais perdu il y a quelques années en ayant fait l'erreur d'acheter une delight premier modèle (trop peu d'expérience et c'était du pur hamac, sensation de tomber sur le coté en permanence), je me suis réconcilié avec le cocon en achetant la Little cloud.  :pouce:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: olivvv le 30 Mars 2019 - 22:44:34
Pour quelle raison est-ce "le meilleurs compromis au niveau secours, à savoir en ventral sur les maillons principaux." ?

Est-ce que ça induit un coût important (poids et $$$) de laisser la possibilité de l'avoir aux épaules ? Pour moi ça serait un élément bloquant pour l'achat d'une sellette de pas pouvoir avoir le secours aux épaules. J'ai juste de mal à imaginer être parachuté accroché par le bassin, et encore plus à toucher le sol à relativement haute vitesse dans cette position.


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 30 Mars 2019 - 23:13:07
j'ai juste de mal à imaginer être parachuté accroché par le bassin, et encore plus à toucher le sol à relativement haute vitesse dans cette position.
et avec ta sellette habituelle as-tu aussi du mal imaginer poser sur le bassin à l'issue de ton vol?

ça me semble la même chose, de sortir correctement de sa sellette pour l'atterro sous une voile accrochée aux maillons principaux ou sur un secours accroché aux maillons principaux.

de mon côté je préfère l'accrochage du secours aux épaules, juste pour ne pas avoir tous mes œufs dans le même panier, et avoir un secours opérant même en cas de casse fortuite de maillon.


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: pingumotion le 31 Mars 2019 - 16:39:51
Éternel débat ... La raison de swaxis est une bonne raison, et il me semble parce que de poser sur les jambes peut-être nettement plus traumatisant que poser sur un moussebag à -5m/s. Sinon -5.5m/s c'est pas de la chute libre hein, ça correspond à une chute d'une hauteur de 1.55m.


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: PocketFred le 31 Mars 2019 - 18:44:31
il me semble parce que de poser sur les jambes peut-être nettement plus traumatisant que poser sur un moussebag à -5m/s.

Se faire une cheville serait plus traumatisant qu'une vertèbre ?!

@Tom: Moi qui suis un adepte du "tout laisser accroché", peut imaginer enfiler la sellette comme c'est la cas avec la Kolibri je crois ou c'est tendu?




Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 31 Mars 2019 - 19:15:42
Pour quelle raison est-ce "le meilleurs compromis au niveau secours, à savoir en ventral sur les maillons principaux." ?

Est-ce que ça induit un coût important (poids et $$$) de laisser la possibilité de l'avoir aux épaules ? Pour moi ça serait un élément bloquant pour l'achat d'une sellette de pas pouvoir avoir le secours aux épaules. J'ai juste de mal à imaginer être parachuté accroché par le bassin, et encore plus à toucher le sol à relativement haute vitesse dans cette position.

En ventral, et sur les maillons principaux: tu peux jeter ton secours des deux cotés., tu as la poignées en visu, risques d'ouverture intempestive quasi nulle avec ce système à 6 aiguilles. en cas d'effet miroir, tu ne te retrouves pas tirer au niveau du bassin+des epaules (ce qui t'allonge plus ou moins, et engendre un impact sur le dos car impossibilité de te mettre debout !).
Avec le système sur le Grasshopper, l'oublie d'accrochage est quasi impossible car l'ensemble ventrale+secours pend dans tes jambes. Les oublis d'accrochages sont malheureusement encore toujours fréquents et souvent dramatiques!

Ventrale sur les epaules oblige le cheminement des elevateurs du secours par un coté, même si ca le fait, si tes elevateurs passent à droite et que tu tires à gauche (abordage par la droite par exemple), je te laisse imaginer ce qu'il va se passer...

Quand tu poses sous ta voile, tu n'es pas accroché par les epaules et cela se passe bien normalement;-)

Le choix du type de montage du secours est toujours un compromis. il n'y a pas de solution miracle, avec 100% de succès garanti! tout comme le principe du secours!

Et en prime personne n'est forcé d'acheter un systeme qui ne lui convient pas;-)

La meilleure solution reste l'anticipation et la mise en place de tout ce qui est possible pour ne JAMAIS avoir à tirer le secours!


Bon Vol!


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: mike57 le 31 Mars 2019 - 19:49:13
Éternel débat ... La raison de swaxis est une bonne raison, et il me semble parce que de poser sur les jambes peut-être nettement plus traumatisant que poser sur un moussebag à -5m/s. Sinon -5.5m/s c'est pas de la chute libre hein, ça correspond à une chute d'une hauteur de 1.55m.

 :coucou:

J'ai fait des centaines de descentes sous pépins militaires à environ 7m/s,je suis toujours entier,mais je comprend que ça fasse flipper certains.

Mon secours est en ventral,accroché aux maillons principaux,jamais tiré la poignée,mais ça devrait bien se passer :lol:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: air le 31 Mars 2019 - 19:55:51
Disons que je comprenne les arguments de la symétrie d'accrochage des sangles du secours sur les maillons principaux de la sellette. Ce qui me satisfait moins c'est que la sangle du secours n'est pas facilement positionnée pour travailler dans le sens normé de travail du maillon, en traction verticale. Elle va interférer avec la sangle d'élévateur.. ou alors faut-il monter un maillon en cordura en parallèle du maillon principal ?
Merci en tout cas pour tes informations !
Pierre


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 01 Avril 2019 - 08:32:10
Dans le cas du Grasshopper, la sangle d'élévateur est en Dyneema... pas d'interaction négative entre les 2 élévateurs.
Le système est concu et étudier pour fonctionner comme ça... On est pas dans le bricolage du dimanche:-)
Bon Vol!


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: wowo le 01 Avril 2019 - 12:34:15
Reste l'interrogation du moment : Que valent nos mousquif ?

Que devient notre joker (notre secours) en cas de rupture d'un maillon par "fatigue" sur une surcharge (ou non) ponctuelle quand tout se joue après sur l'autre mousqueton probablement tout autant fatigué.

Et comme on ne saura pas encore demain (ni dans 10 ans sans doute) comment évaluer précisément l'état de fatigue de nos liaisons sellette/voile et dans ce cas, sellette/secours. Il me semble préférable de pouvoir compter sur des liaisons sellette/secours qui ne subissent pas un "travail" les affaiblissant par effet de fatigue structurelle.

J'ai bien retenu et le partage entièrement, ton leitmotiv : Tout faire pour ne jamais avoir à se servir de son secours ! Je m'applique dans toute ma pratique à m'y tenir mais forece est de constater après les derniers incidents de rupture de mousquetons et la lecture du coup, des études datant de 2005 et 2011 (de memoire) de Charly-Finsterwalder. Que l'on n'est en rien capable avec certitude de se protéger de ce type d'incident dans l'actuelle immaturité avec laquelle la conception/production et aussi commercialisation de nos mousquetons "spécial vol libre" se fait.

Dommage car pour tous le reste, elle semblait intéressante cette Grasshopper.

 :trinq:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 01 Avril 2019 - 12:56:04
Hello Wowo,


Combien d'incidents répertoriés depuis 10ans? Dans quelles circonstances?
Changer ses mousquetons tous les 5ans n'est pas une grosse contrainte... pourquoi pas même tous les ans...on parle de 40€!
Si le doute est présent sur leur fiabilité, pourquoi même accepter de voler avec des mousquetons si l'on ne leur fait pas confiance? une rupture éventuelle à 20m sol sera fatale, quelque soit la position du parachute de secours.
Encore une fois, un produit est le résultat de choix pas forcement compatible, le beurre, l'argent du beurre et la crémière tout à la fois, c'est impossible...
Chacun donc doit faire ses propres choix.
Bons Vols,

Tom


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: air le 01 Avril 2019 - 13:06:34
Pour ma part, la réponse à cette question semble être le maillon rapide Peguet, et de préférence ne pas déconnecter pour éviter l'oubli de fermeture..


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: wowo le 01 Avril 2019 - 14:48:21
Hello Wowo,


Combien d'incidents répertoriés depuis 10ans? Dans quelles circonstances?
Changer ses mousquetons tous les 5ans n'est pas une grosse contrainte... pourquoi pas même tous les ans...on parle de 40€!
Si le doute est présent sur leur fiabilité, pourquoi même accepter de voler avec des mousquetons si l'on ne leur fait pas confiance? une rupture éventuelle à 20m sol sera fatale, quelque soit la position du parachute de secours.
Encore une fois, un produit est le résultat de choix pas forcement compatible, le beurre, l'argent du beurre et la crémière tout à la fois, c'est impossible...
Chacun donc doit faire ses propres choix.
Bons Vols,

Tom


Là tu marques indéniablement de gros point parce que effectivement tes arguments ont tout juste.

Mais l'humain, et les pilotes et bibi ont font partie, à ça de particulier qu'il souhaite toujours avoir le beurre, l'argent du beurre et... la crémière.

Ne serait-il pas envisageable de (complexifier certes) combiner ; secours en ventral, fixation au niveau des maillons principaux et en même temps sécurité supplémentaire rapport au risque de rupture de mousqueton par fatigue en doublant les boucles sur les élévateurs de l'aile et sur la sellette pour fonctionner avec deux mousquif de chaque côté dont le 1er sera au "travail" et subirait de fait l'usure de fatigue alors que le 2ème sur lequel serait pris en plus de la deuxième boucles des élévateurs et de la sellette, l'élévateur du secours mais ce 2ème mousqueton du fait d'un peu plus de longueur des boucles ne serait pas au "travaill" en vol mais juste en assurance en cas de rupture mousquif ou lancer de secours (comme dans le fond un mousquetons d'escalade.

En poussant plus loin, est-ce que l'on ne pourrait pas se servir des mousquetons "principaux" ou "réserves" comme dispositif de fermeture du harnachement sellette pour éliminer ou à moins limiter les risques de non-bouclage ou même de non-tenue des boucles automatiques.

Il reste sûrement encore beaucoup de développement possible avec de l'imagination sur nos sellettes.

La GrassHopper en version 2 est un produit qui me plait indéniablement et j'attends de pouvoir en toucher une de près. Reste après ma fidélité à mon dealeur historique et sa capacité à me la fournir.

 :trinq:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Nicolas - AirDesign le 01 Avril 2019 - 18:07:00
@Wowo: secours sur un soft-link dans la boucle de la sellette côté droit. Tu "contournes" le risque lié à la rupture du mousqueton droit.
Sinon, aile accrochées à des soft-links, soft link à droite et mousqueton (ou maillon rapide) à gauche pour le bouclage du secours.
(si j'ai bien compris que le secours lié au cocon à droite, est libre à gauche au moment de l'installation).


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: wowo le 01 Avril 2019 - 22:35:36
@Wowo: secours sur un soft-link dans la boucle de la sellette côté droit. Tu "contournes" le risque lié à la rupture du mousqueton droit.
Sinon, aile accrochées à des soft-links, soft link à droite et mousqueton (ou maillon rapide) à gauche pour le bouclage du secours.
(si j'ai bien compris que le secours lié au cocon à droite, est libre à gauche au moment de l'installation).

 karma+ Bien vu ! Je n'ai à ce jour pas encore utilisé de soft-link (pas l'usage) mais effectivement ils peuvent probablement être une réponse à certains de nos questionnements (finalement récents pour la plupart d'entre nous) suite aux incidents de rupture mousqueton.

Du coup, il me reste juste à trouver dans un futur (proche ?) à pouvoir mettre mes fesses dans une GrassHopper V2. Peut-être à l'occasion d'un essai d'une Gracchio .

 :trinq:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: PetitPrince74 le 03 Avril 2019 - 11:10:01
Impatient Tom!!!!! :dent:

Tiens nous au jus pour la  date de commercialisation!


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: montblanc le 03 Avril 2019 - 11:51:52
@Wowo: secours sur un soft-link dans la boucle de la sellette côté droit. Tu "contournes" le risque lié à la rupture du mousqueton droit.
Sinon, aile accrochées à des soft-links, soft link à droite et mousqueton (ou maillon rapide) à gauche pour le bouclage du secours.
(si j'ai bien compris que le secours lié au cocon à droite, est libre à gauche au moment de l'installation).
J'ai acheté 2 paires de softlinks pour ma Diamir :
2 de chaque coté de ma sellette.
Élévateurs de la Diamir  accrochés avec 1 softlink de chaque coté
Secours coté droit pris sur les 2 softlinks (un qui travaille en permanence car relié à la voile, un en cas ou ..)
Secours coté gauche avec un mousqueton à vis montagne (permet l'ouverture pour s'installer) qui se clip sur les 2 softlinks.

Au poids des softlinks (j'ai des supair) on va pas s'emmerder à minimiser le truc.
Avoir des softlinks différents pour le secours permet de sécuriser le truc en cas de rupture (ou mauvais accrochage) d'un softlink de voile. Les softlinks d'élévateurs s'usent (traction / frottements) alors que les 2 autres ne sont jamais sollicités.
Attacher le secours dans tous les softlinks à droite et gauche permet d'avoir ceinture ET bretelles  :prof:

Voilà pour une solution ...

Je n'utilise plus de mousquetons en parapente à par celui du secours qui n'est jamais sollicité (jusqu'à maintenant  :clown:)


Titre: Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Nicolas - AirDesign le 03 Avril 2019 - 12:44:16
...
Je n'utilise plus de mousquetons en parapente à par celui du secours qui n'est jamais sollicité (jusqu'à maintenant  :clown:)

Au top!
Mais tiens, pourquoi tu ne mets pas un soft-link sur le secours? Ca fait longtemps que j'ai enlevé mousquetons et maillons ici, avec soit un (ou 2) Soft-Link soit quand la bride le permet, une tête d'alouette. Avec dans chaque cas des joints toriques pour éviter les frottements en cas d'ouverture.
la vis des maillons rapides ou la bague des
Note quand je mets un soft link; si possible, je le mets en triple passage (pas pour la résistance, encore pour éviter les risques de frottements). J'ai déjà tiré le secours comme ça (exercice): RAS.


Titre: Re : Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: montblanc le 03 Avril 2019 - 13:02:34
...
Je n'utilise plus de mousquetons en parapente à par celui du secours qui n'est jamais sollicité (jusqu'à maintenant  :clown:)

Au top!
Mais tiens, pourquoi tu ne mets pas un soft-link sur le secours? Ca fait longtemps que j'ai enlevé mousquetons et maillons ici, avec soit un (ou 2) Soft-Link soit quand la bride le permet, une tête d'alouette. Avec dans chaque cas des joints toriques pour éviter les frottements en cas d'ouverture.
la vis des maillons rapides ou la bague des
Note quand je mets un soft link; si possible, je le mets en triple passage (pas pour la résistance, encore pour éviter les risques de frottements). J'ai déjà tiré le secours comme ça (exercice): RAS.
Je parle du mousqueton (à vis de montagne) qui me sert à libérer le secours coté gauche pour rentrer dans ma sellette, pas un maillon d'élévateur de secours plus haut


Titre: Re : Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Loïc31 le 03 Avril 2019 - 13:32:29
...
Je n'utilise plus de mousquetons en parapente à par celui du secours qui n'est jamais sollicité (jusqu'à maintenant  :clown:)

Au top!
Mais tiens, pourquoi tu ne mets pas un soft-link sur le secours? Ca fait longtemps que j'ai enlevé mousquetons et maillons ici, avec soit un (ou 2) Soft-Link soit quand la bride le permet, une tête d'alouette. Avec dans chaque cas des joints toriques pour éviter les frottements en cas d'ouverture.
la vis des maillons rapides ou la bague des
Note quand je mets un soft link; si possible, je le mets en triple passage (pas pour la résistance, encore pour éviter les risques de frottements). J'ai déjà tiré le secours comme ça (exercice): RAS.

Nicolas, tu pourrais nous montrer comment tu bloques une tête d'alouette avec des joints toriques STP ?
Merci


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: wowo le 03 Avril 2019 - 18:49:30
 karma+  Montblanc,

Pour la liaison élévateur secours / élévateur Y ou élévateurs au pluriel pour raccordement du secours à la sellette je procède avec une tete d'alouette (ou noeud à plat, je ne me rappelle jamais de la bonne dénomination) que je serre autant que se peut et que j'assure contre un éventuel desserrément en le fixant avec une bande auto-adhésive type silicone qui n'adhère sur rien d'autre que sur elle-même (rayon électricité Leroy ou autres) Par acquis de conscience (paranoïa  :oops: ) j'intercale une couche de gaze type pansement stérile.

J'utilise le même produit pour assurer le blocage de l'écrou d'un maillon Peguet tout en évitant par la même que les boucles textile puissent glisser et se mettre de travers quand je ne peux pas éviter de devoir intercaller un maillon entre deux sangles.

Un produit étonnant à découvrir... si ce n'est pas déjà fait.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: montblanc le 03 Avril 2019 - 22:04:04
Attacher le secours dans tous les softlinks à droite et gauche permet d'avoir ceinture ET bretelles  :prof:
Je rajoute aussi que je veux le secours qui passe aussi dans le softlink de l'élévateur de la voile pour une raison supplémentaire :
en cas de miroir voile / secours, la tension entre la voile et le secours est repris par le softlink commun, et non la couture du passant de sellette ... ça peut éviter une rupture de couture sur la sellette.


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Charognard le 04 Avril 2019 - 00:48:50
Wowo, changer les mousquetons aux 5 ans, oui mais ne fait pas l’erreur de tous le monde de les changer en même temps.

Tu en change 1 aujourd’hui, tu change l’autre dans 2 1/2 ans et tu maintient cette rotation.

Comme ça, tu n’as jamais 2 mousquetons qui arrivent en fin de vie en même temps !  Si il y en a un vieux qui pète, il t’en reste un meilleur pour faire la job des 2. :vol:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Avril 2019 - 12:30:48
Nicolas, tu pourrais nous montrer comment tu bloques une tête d'alouette avec des joints toriques STP ?
Merci
Salut Loïc,
Un peu HS.
Mais voilà, photo jointe. Les joints n'empêchent pas définitivement le glissement, mais en les serrant fort pour réduire au max le diamètre de chaque boucle à la tête d'alouette, ils permettent que les 2 boucles exercent des frictions importantes qui limitent très nettement le risque de glissement une fois le secours rangé.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Loïc31 le 04 Avril 2019 - 13:14:05
Nicolas, tu pourrais nous montrer comment tu bloques une tête d'alouette avec des joints toriques STP ?
Merci
Salut Loïc,
Un peu HS.
Mais voilà, photo jointe. Les joints n'empêchent pas définitivement le glissement, mais en les serrant fort pour réduire au max le diamètre de chaque boucle à la tête d'alouette, ils permettent que les 2 boucles exercent des frictions importantes qui limitent très nettement le risque de glissement une fois le secours rangé.


Merci


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: jm galan le 08 Juillet 2019 - 23:47:36
quelqu'un a des nouvelles?


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Airtoysdealer le 19 Novembre 2019 - 09:14:07
Bonjour

je relance moi aussi pour savoir où en est le développement de cette sellette.

Tom, si tu passes par là, tiens nous au courant stp.


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 19 Novembre 2019 - 09:21:39
hello,

Développement en standby car l’usine manque de capacité pour avancer ce projet... il reste qques détails à finaliser. C'est vraiment frustrant....
C'est malheureusement ce qui arrive lorsque l'on est dépendant d'usines extérieures et que les volumes sont faibles. Vue la complexité de la fabrications des sellettes, leur prix de vente ensuite, c'est très compliqué de bosser sur des projets complexes comme ceux la.
Neo fait très fort en montant son unité de prod en France. Je n'ai pas les moyens financiers ni les connaissances techniques suffisamment poussées en terme de process et fabrication pour me lancer siur cette voie!
Voili
Tom


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Airtoysdealer le 19 Novembre 2019 - 10:31:10
ok merci...et bon courage  :pouce:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: jm galan le 19 Novembre 2019 - 15:18:47
bien frustrant en effet! pas mal d'attentes autour de cette sellette...
merci pour les news et bon courage pour la suite!


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: air le 06 Janvier 2020 - 07:48:29
Bonjour Tom,
Sur plusieurs photo de proto on te voit "à ton bureau", dans un cocon X-Alps2. Cela signifie-t-il un arrêt de la grasshopper 2 ou ce sera pour la saison 2020 ?


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 06 Janvier 2020 - 08:49:36
Hello !

Pas d'arret du projet:)
Je vole avec la Ranger2  pour qu'on ne me pose pls de question sur le grasshopper2 :)
Il arrivera cette année normalement!
Merci
Tom


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: n0n0sse le 06 Janvier 2020 - 14:32:50
Je vole avec la Ranger2  pour qu'on ne me pose pls de question sur le grasshopper2 :)
Visiblement ca ne marche pas ...  :mdr:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: jm galan le 01 Juillet 2020 - 22:27:35
comment se porte le projet  grasshopper 2?
merci pour les news


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: jm galan le 22 Octobre 2020 - 15:32:27
up!  ;)


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Flyin Matmute le 22 Octobre 2020 - 16:12:55
tiens, tiens je me mets là pour suivre aussi : )


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 30 Novembre 2020 - 11:35:20
Allez Tom, quand est-ce qu'elle est prête ?  :dent:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Le Buffle le 20 Février 2022 - 09:51:15
Toujours pas d'info ?


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 22 Septembre 2022 - 12:08:57
et voilà elle arrive, dispo d'ici la fin de l'année:
https://littlecloud.fr/product-range/grasshopper-mk2/?fbclid=IwAR1RyBELkfGODJ0gNxYH0wbe5nCrxnxMLlkwMCrgcmbU6mkRosUX7n_ESbY


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: PocketFred le 22 Septembre 2022 - 16:07:38
Même si cette fois ci, ça a l'air d'être la bonne, je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois!

Je me réjouis de l'essayer!!

F


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: air le 22 Septembre 2022 - 21:13:07
Hello, planchette ou pas planchette ? Je pense que c’est sans mais la question coûte pas chère  :D


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 22 Septembre 2022 - 22:28:50
sans planchette


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: air le 29 Septembre 2022 - 12:31:26
J’ai toujours un soucis avec les tailles de sellette données des pieds à la tête et selon le poids.. 1.8m pour 59kg.je préférerai un graphique avec la longueur du dossier et du pod + la largeur de l’assise (pour le coup, Supair le fait bien). Pour 1.8m je vais pas regarder la S, et je m’autoriserai même à essayer la L en premier (j’aime pas que la sangle de réglage du dossier est trop basse).
Tu en penses quoi Tom ?


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 29 Septembre 2022 - 12:54:04
L'idée c'est de mettre un guide général, qui reste simple à lire...
L'idée des mesures, pourquoi pas, mais c'est pas suffisant, un dos tout mou ou un dos rigide ne proposera pas le même soutient avec une taille donnée.. et donc c'est pas forcement pertinent de donner une longueur de dos (c'est un exemple).
L'overlap des tailles est suffisamment large aussi pour pouvoir trouver son bonheur sans trop se tromper...

Voili!


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 29 Septembre 2022 - 13:50:15
Je plussoie Air d'autant que le réseau de distribution  LC est très peu développé par rapport à d'autres, donc très peu de clients potentiels auront la possibilité d'aller voir/essayer la sellette.

Un schéma avec les dimensions clés (longueur du dos, distance des patelettes par rapport au dos etc...) serait vraiment bienvenu.

Aussi, il serait appréciable que tu mettes des photos de l'intérieur de la sellette (sans ça le lecteur ne peut pas intuiter le type de maintient du dos et des appuis latéraux) ainsi que du système de fermeture/fixation secours aux mousquetons  qui est propre à la Grasshopper.


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: thieum le 29 Septembre 2022 - 15:01:21
L'overlap des tailles est suffisamment large aussi pour pouvoir trouver son bonheur sans trop se tromper...

Ça ne parait pas dans le tableau! Je suis dans un cas proche d’Air: 1,78m pour 55kg, donc quand je regarde le tableau je me dis qu'il n'y a pas de taille correspondant à mon gabarit!
Toutes les personnes de plus de 1,70 et moins de 70kg n'ont pas de taille préconisée, ça fait un gros trou! :roll:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: air le 29 Septembre 2022 - 16:09:17
C’est vrai dans tellement de spec de sellettes, pas uniquement chez Little Cloud


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 30 Septembre 2022 - 09:11:21
Ola!

En vrac, le tableau avait perdu des plumes entre le tableau Excel et le tableau sur wordpress:-)
Pour le reste, les pilotes volant avec feront des reports avec photos etc... j'aurais des pièces d'ici la fin d'année (mise à part la présérie qui est arrivée en L ou qui arrive la semaine prochaine M et S).
LC n'est pas d'un naturel à envoyer la sauce sur le marketing, d'autant plus que ce projet a bcp trainé.
Le Manuel est en finalisation. il y aura aussi une vidéo de présentation des que je serais de retour au Brésil en Novembre/Décembre.
Quant aux mesures, dites vous bien que si personne ou presque le fait, c'est qu'il y a une raison derrière... Parce que c'est un truc qui coute rien et que si c’était pertinent, tout le monde aurait ça sur son catalogue de sellette! (un peu comme les finesses  :affraid: ).
Bons Vols.
Tom


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 30 Septembre 2022 - 09:20:40
Bof... moi je parlais pas de marketing mais d'informations, en parlant des photos du design intérieur.

Encore une fois, rares sont les clients qui auront l'opportunité d'en voir une avant de décider quoi acheter.

Mais c'est toi qui décide des des priorités, évidemment 🙂.



Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: air le 30 Septembre 2022 - 11:29:33
Pour le coup, je sais mesurer la larger de mon cul et la longueur de mon dos, assis contre le sol, appuyé sur un mur. Pas sûr que la sauterelle soit dispo en plusieurs tailles chez les revendeurs au nord de la Loire. J’ai déjà acheté deux cocons, revendu à perte parceque pas vraiment dans la taille..


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: wowo le 30 Septembre 2022 - 13:11:31
 :shock:  Du coup ce serait probablement moins cher de se payer "à perte" un weekend dans un secteur ou tu pourrais essayer le matos qui te fait de l'œil avant d'investir dedans. Je dis ça je dis rien.

  :trinq:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 30 Septembre 2022 - 14:52:09
bon... puisque Tom a lâché l'info sur PGF, je ne me censure plus.

s'il y en a qui souhaitent savoir a quoi ressemble l’intérieur de la sellette (patelettes, maintien du dos, mousses d'appui latérales), vous pouvez juste regarder ... le fil de the Sock, c'est la même assise, même protec, même fairing.



Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: air le 30 Septembre 2022 - 15:09:14
L’avantage de cette conception double marque, c’est qu’on a plus de choix de couleurs  :mrgreen:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 30 Septembre 2022 - 20:20:54
En plus du choix de secours connecté aux mousquetons ou aux épaules.


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: fb73 le 30 Septembre 2022 - 20:22:54
Je serais bien intéressé par cette sellette mais mon cocon LC bleu, modèle d'encore avant la GrassHopper V1 est encore en bon état malgré ses 8 ans d'âge et mes atterrissages pas toujours très propres.
Tout ça pour dire que LC c'est du solide, pas du consommable.  :pouce:

Ps : je n'ai rien à voir avec LC et ses revendeurs.


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Airtoysdealer le 02 Janvier 2023 - 10:15:10
contrairement à sa "sœur" chez AD (la Sock donc), pas facile de trouver des vidéos qui mettent en avant la LC - dommage quand on sait le boulot qu'a fait Tom.

J'ai quand même trouvé celle-ci faite par Cross country mag

http://www.youtube.com/watch?v=w2adnXSxj_g (http://www.youtube.com/watch?v=w2adnXSxj_g)

Il y en a aussi une par Annecy mini voiles, mais sans aucun commentaire


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 02 Janvier 2023 - 13:46:25
Il y en a aussi une par Annecy mini voiles, mais sans aucun commentaire

si tu veux des commentaires sur les sensations en vol, il y a celle-là:

https://www.youtube.com/watch?v=wRR9E4Ko3yE


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 02 Janvier 2023 - 14:28:11
contrairement à sa "sœur" chez AD (la Sock donc), pas facile de trouver des vidéos qui mettent en avant la LC - dommage quand on sait le boulot qu'a fait Tom.

J'ai quand même trouvé celle-ci faite par Cross country mag

http://www.youtube.com/watch?v=w2adnXSxj_g (http://www.youtube.com/watch?v=w2adnXSxj_g)

Il y en a aussi une par Annecy mini voiles, mais sans aucun commentaire

Ola,

J'en suis un peu désolé!
Mais je suis ultra prudent pour le moment vues les déconvenues passées de ce projet:-)...
J'attends d'avoir du stock un peu plus conséquent, une visibilité sur comment se passe l'appro avec l'usine etc...
Je ne veux pas me retrouver dans la position d'avant 2019 (et oui le projet a commencé il y a un bout de temps!) ou j'avais annoncé la bête avant de réalisé que l'usine de l'époque n’était pas fiable niveau capacité (en gros je passais après tout le monde).
Bref...Merci pour le postage de cette video, normalement le test devrait suivre;-)
En tous cas, c'est une sellette sûre, solide, light, avec un pilotage neutre... Quand je vois certains cocons de marques faisant cela depuis des 10aines d'années, Le Grasshopper n'a pas à rougir:-)

Bons vols et Bonne année!

Tom


Titre: Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 02 Janvier 2023 - 14:49:28
Il y en a aussi une par Annecy mini voiles, mais sans aucun commentaire

si tu veux des commentaires sur les sensations en vol, il y a celle-là:

https://www.youtube.com/watch?v=wRR9E4Ko3yE
Avec une réserve sur les dimensions de la ventrale étant donné que nous ne partageons pas les mêmes systèmes.
Sur le GH2:
S:420mm
M:435mm
L:450mm

voili!
Tom


Titre: Re : Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 02 Janvier 2023 - 14:58:22
Il y en a aussi une par Annecy mini voiles, mais sans aucun commentaire

si tu veux des commentaires sur les sensations en vol, il y a celle-là:

https://www.youtube.com/watch?v=wRR9E4Ko3yE
Avec une réserve sur les dimensions de la ventrale étant donné que nous ne partageons pas les mêmes systèmes.
Sur le GH2:
S:420mm
M:435mm
L:450mm


soit 30mm de moins que la Sock (taille M), ce qui veut dire encore un peu de stabilité en plus pour la GH V2 j'imagine?





Titre: Re : Re : Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 02 Janvier 2023 - 15:11:40
Il y en a aussi une par Annecy mini voiles, mais sans aucun commentaire

si tu veux des commentaires sur les sensations en vol, il y a celle-là:

https://www.youtube.com/watch?v=wRR9E4Ko3yE
Avec une réserve sur les dimensions de la ventrale étant donné que nous ne partageons pas les mêmes systèmes.
Sur le GH2:
S:420mm
M:435mm
L:450mm


soit 30mm de moins que la Sock (taille M), ce qui veut dire encore un peu de stabilité en plus pour la GH V2 j'imagine?





Je n'ai pas volé la Sock.
Donc peut etre un poil de stabilité en plus.

Tom


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 02 Janvier 2023 - 15:47:01
Il y en a aussi une par Annecy mini voiles, mais sans aucun commentaire

si tu veux des commentaires sur les sensations en vol, il y a celle-là:

https://www.youtube.com/watch?v=wRR9E4Ko3yE
Avec une réserve sur les dimensions de la ventrale étant donné que nous ne partageons pas les mêmes systèmes.
Sur le GH2:
S:420mm
M:435mm
L:450mm


soit 30mm de moins que la Sock (taille M), ce qui veut dire encore un peu de stabilité en plus pour la GH V2 j'imagine?





Sachant que la ventrale est un paramètre mais pas unique, la structure et sa rigidité joue un role extrêmement important.
Sur les protos initiaux (2017-18) j'avais fait varié la hauteur des points d'ancrage... Même avec 30mm de différence, le ressenti au pilotage était vraiment similaire !

Au passage, cela vous donne une idée que peut avoir les matériaux sur le comportement d'une sellette et son action sous une aile (et ses réactions...).


 


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Airtoysdealer le 02 Janvier 2023 - 17:13:24
merci pour ces informations Tom, et meilleurs vœux pour toi et ton entreprise en 2023

 :trinq:


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: grandmax le 09 Avril 2023 - 22:48:35
Ola;
Voici mon petit retour d'expérience de la sellette little cloud Grasshopper mk2. Je dis petit, car cela est encore chaud. Je viens de faire seulement 3 vols avec. Les conditions actuelles dans les Hautes Alpes sont à mon goût baston !
Tout d'abord, j'ai reçu la sellette vendredi fin d'après-midi, donc tout a été un peu rapide, mais au final, l'installation du secours, le réglage sous le portique a été ultra simple.
Déjà première impression, je viens d'une delight 3, on sent une belle différence de passer d'une planchette à des cuissardes ! Plus de contact avec la sellette pour les cuissardes, rien ne bouge. Confort ok nickel, je suis resté un moment pour voir s'il y avait l'apparition d'un point dur ou autres choses !
Je suis encore un jeune volant, je me déplace dans le bocal. Je suis passé au cocon depuis le printemps dernier car je commence à me déplacer de plus en plus. Évidemment, le froid de nos montagnes est devenu un frein non-négligeable ! Ma motivation à changer a été le volume et le poids. Deux fois moins de place que ma précédente sellette. Puis environ 1,5 kg de gagné ça se refuse pas trop ! Surtout que j'aime bien monter au déco en marchant.
Donc premier vol test balistique : bon clairement, j'ai eu l'impression de voler avec une autre voile ! Je vole avec une Gracchio mk2 depuis deux ans du même fabricant. En effet, les appuis sellettes sont hyper facile ce qui par conséquent rendent les contres bien plus rapides gérer. Je retrouve la sensation de ma sellette assise, à faire des beaux roulis, à bien les neutraliser rapidement, à rentrer plus facilement en 360 et en sortir aussi bien plus rapidement ! Clairement, le pilotage est vraiment bien différent de la delight 3. Je me rends compte que les appuis étaient "camion" et lent ! Niveau confort ok pas de changement, après le vol n'a durer que 15 min ! Deuxième vol, les conditions s'annoncent plutôt bonnes, voir très instables avec un petit flux de nord-est en altitude. Je suis à Vallouise le site que je fréquente le plus. Je décolle assez rapidement et je m'extrais assez vite. C'est fort et tout petit. Les excellents appuis sellette rendent le noyautage du thermique bien plus simple ! Je ressens également bien plus la masse d'air, sûrement l'effet cuissardes. Mais aucun déséquilibre . La petite astuce de doser avec l'appui du pied extérieur permet de bien gérer les mouvements de sellette. Elle est au final plus amortie, tout en ressentant plus la masse d'air que la delight 3. Plus de mouvement de lacet de la sellette ! Vraiment agréable. L'accélérateur, ah beh là je suis perdu ! 1, 2 et 3 barreaux ! Bon, je vais devoir mis faire faire, il parait que c'est pas mal. Sinon ça coulisse nickel et on est ultra progressif pas de point dur. Pour finir le cockpit au final mieux que la delight 3 , il est un peu plus en arrière et légèrement plus droit ce qui me permet d'avoir une meilleure visibilité sur mes instruments. Petit vol d'une heure bien sympa, mais avec des conditions fortes qui ne m'inspiraient pas ! Aujourd'hui, petit vol rapide, conditions similaires, thermiques moins bien organisés, qui m'a valu de voir le comportement avec quelques petites fermetures. Ok, c'est bien vivant, il n'y a pas de doute mais ça chahute beaucoup moins. Au final, je suis vraiment content, une sellette à la fois stable et instable ce qui rend le pilotage intuitif et très agréable, un beau combo "grasshopper/gracchio".
Voilà mon ressenti que je partage !


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Sascha le 09 Avril 2023 - 23:55:06
Pour info, dans le voler.info magazine actuel, nous présentons la GH MK II, dans le prochain numéro, nous la comparons en détail à la Sock d'Air Design!
https://www.voler.info/contents/FR/trends2023-2_2A/index.html#issue/23


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Riton06 le 12 Avril 2023 - 23:32:17
hello question taille (je fait 1.80m pour 80 kg) qui à des retours ? plutôt M ou L ?


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: swaxis38 le 12 Avril 2023 - 23:38:34
hello question taille (je fait 1.80m pour 80 kg) qui à des retours ? plutôt M ou L ?
pile entre les 2, comme moi.

faut essayer... j'ai testé la (Sock) M en vol et la L sous portique (à valider en vol), perso je penche plutôt pour la L.

j'avais tous les réglages desserrés à fond sur la M (haubans cocon, épaules...)



Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 13 Avril 2023 - 11:35:20
hello question taille (je fait 1.80m pour 80 kg) qui à des retours ? plutôt M ou L ?
Les deux fonctionnent:)
Les tailles ont effectivement un overlaping assez large car la plage de réglage est immense, le fit est pres du corps donc bon contrôle même si le pilote est en plage basse niveau taille.
Si tu chausses plus que du 43, L car le plateau est plus grand.

Voili

Tom




Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Riton06 le 13 Avril 2023 - 16:00:25
Merci pour la précision , top réactif comme toujours ! Mon 45 fillette ira mieux dans du L donc . :pouce:
A  bientot pour un essai de l'Urubu


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 13 Avril 2023 - 17:01:13
Merci pour la précision , top réactif comme toujours ! Mon 45 fillette ira mieux dans du L donc . :pouce:
A  bientot pour un essai de l'Urubu


Welcome;-)

Elle t'attend sagement;-)

Tom


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Riton06 le 26 Avril 2023 - 18:09:33
Je viens de déballer  ma grasshopper 2  , pas le temps de voler cette semaine , juste débuter les réglages sous portique .
C'est pleins de promesses .
Les réglages enfantins .
Une simplicité qui fait plaisir  ! J'avais une Bogdan qui m'allais très bien mais avec une prevol attentive il m'est arrivée quelques embrouilles sans aucune conséquences mais pas agréable  en l'air ...
Celle ci c'est top 2 points d'attaches c'est tout, et le container se ours est vraiment malin .
Vivement le prochain vol !
Elle mérite sa réputation !


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Le Buffle le 30 Avril 2023 - 11:28:51
Quelqu'un à des infos concernant le stockage ? Laquelle possède le plus de poches ?


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 01 Mai 2023 - 18:53:49
Quelqu'un à des infos concernant le stockage ? Laquelle possède le plus de poches ?
Ola,

2 énormes poches latérales, une poche sous cutale assez grande (comme sur une ranger Xalp) et la poche derrière est monstrueuse... Probablement l'une (les deux AD et LC) des sellettes qui à le plus de volume de rangement après la Kolibri...

voili!
Tom


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Riton06 le 10 Mai 2023 - 19:00:32
Après quelques petites heures en vol avec cette sellette je m’autorise un petit retour .
J’en suis ravi, très bon confort , assez amorti mais bien pilotable à la sellette ( faut dire que la voile est bien maniable aussi, je viens de passer sous urubu ). Un appuis jambes opposé accompagné d’une légère bascule du corps la fait bien tourner .
Je chausse le cocon facilement , le tissus très extensible est bien pratique pour ça .
L’accroche en 2 points ventrale et secours inclu simplifie bien là prévol.
 Les poches latérales sont immense et la capacité d’emport aussi .
Je fait 1,80 pour 82 kg taille L et j’ai de la marge pour les réglages.
Elle semble solide pour sont poids et va me durer un bon moment je pense .
Bref elle mérite bien sa réputation ,  je vole depuis peu avec Little cloud et j’aime beaucoup .


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Slayer le 30 Septembre 2023 - 15:07:10
Bonjour

ras le bol de perdre mes gants (à demeure dans les poches latérales entre 2 vols) à chaque prévol, et je ne vois pas, dans mon utilisation, l’intérêt de ces 2 poches version ouverture XXL (je n'emmène pas de bébés kangourous voler).

Du coup, j'envisage de les coudre sur la moitié avant jusqu'à l'aimant de "retenue" (qui ne retient dans les faits pas grand chose).

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modification?

Qu'en pensez-vous? Y a t-il un risque d'abîmer le cocon (je ne vois pas si fait avec soin, mais sait-on jamais) ou de modifier la géométrie et donc l'esthétique du cocon (voire de créer des points de tension néfastes)?

Une fois la modification faite, ça devrait donc donner 2 poches avec le même volume mais une entrée 2 fois moins large, et donc un genre d'effet "fourreau" qui devrait éviter la chute des objets (gants, mais aussi compote  ;) )

Merci


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Archaleon le 01 Octobre 2023 - 04:03:53

Du coup, j'envisage de les coudre sur la moitié avant jusqu'à l'aimant de "retenue" (qui ne retient dans les faits pas grand chose).

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modification?

Qu'en pensez-vous? Y a t-il un risque d'abîmer le cocon (je ne vois pas si fait avec soin, mais sait-on jamais) ou de modifier la géométrie et donc l'esthétique du cocon (voire de créer des points de tension néfastes)?

Hola, je pense que ca doit pouvoir se faire. Peut être a tester avec qq epingles a nourrices pour verifier sur portique si ca fais des plis.

Bien penser que c'est un tissus elastique donc ne pas utiliser un point droit mais un point zigzag multiple


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Slayer le 01 Octobre 2023 - 08:58:58
merci pour ton retour  :pouce:

J'ai aussi pensé hier soir à faire un ou deux vols avec épingles à nourrice pour valider le truc, avant de coudre définitivement


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 01 Octobre 2023 - 10:08:51
Bonjour

ras le bol de perdre mes gants (à demeure dans les poches latérales entre 2 vols) à chaque prévol, et je ne vois pas, dans mon utilisation, l’intérêt de ces 2 poches version ouverture XXL (je n'emmène pas de bébés kangourous voler).

Du coup, j'envisage de les coudre sur la moitié avant jusqu'à l'aimant de "retenue" (qui ne retient dans les faits pas grand chose).

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modification?

Qu'en pensez-vous? Y a t-il un risque d'abîmer le cocon (je ne vois pas si fait avec soin, mais sait-on jamais) ou de modifier la géométrie et donc l'esthétique du cocon (voire de créer des points de tension néfastes)?

Une fois la modification faite, ça devrait donc donner 2 poches avec le même volume mais une entrée 2 fois moins large, et donc un genre d'effet "fourreau" qui devrait éviter la chute des objets (gants, mais aussi compote  ;) )

Merci

Ola,

Il va falloir coudre en zigzag, en respectant et équilibrant les tensions du tissu.
Un atelier de réparation doit pouvoir te faire cela.
tu peux aussi rajouter 2 aimants... peut etre plus simple à faire:-)


Désolé que ces poches ne te donnent pas satisfaction.
Tu perds tes gants quand?
Je suis curieux car j'adore justement ces poches car elles sont grandes ouvertes. En vol c'est le top pour aller chercher mon appareil photo, barre etc et les ranger en aveugle quand ça brasse
Je n'ai jamais rien perdu depuis quasi 10 ans que le premier modèle  a été mis en route.
La forme en croissant empêche ce qu'il y a dedans de tomber aussi bien en position debout/décollage qu'en vol.

Mes gants sont à post dedans, je les range toujours à gauche avec ma radio.
Quand je plie, je pose mon cocon sur sa face droite, plié en deux dans le sens de la longueur, puis je rabats l’arrière et enfin le pod, le tout dans le sac de rangement. La poche avec mes gants donc fermée par l'ensemble.

Voili!

bons vols

Tom



Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Slayer le 01 Octobre 2023 - 17:05:09
Bonjour Tom et merci pour ton retour que je savais rapide  :pouce:

Alors, je perds mes gants souvent à la prévol, genre quand j'ai un tour d'élévateurs et que je fait donc faire la pirouette à la sellette (je n'ai j'ai réussi à mémoriser dans quel sens tourner à plat, je pourrais éventuellement remédier à ça mais j'ai la flemme intellectuelle).

J'avais effectivement le même souci avec ma V1, et, j'avoue que c'est perso, je ne vois pas l'utilité d'une si grande ouverture pour moi, qui suis un peu "brouillon" sans doute.

Après, faut relativiser, tous les autres aspects sont tellement bien sur cette sellette que je lui pardonne sans aucun souci de petit point négatif pour mon usage.

Pour ce qui est de rajouter des aimants, why not, mais la couture en zig zag me semble à ma portée technique, donc je pense que je partirais là-dessus.


Titre: Re : Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: flying tom le 02 Octobre 2023 - 08:35:42
Bonjour Tom et merci pour ton retour que je savais rapide  :pouce:

Alors, je perds mes gants souvent à la prévol, genre quand j'ai un tour d'élévateurs et que je fait donc faire la pirouette à la sellette (je n'ai j'ai réussi à mémoriser dans quel sens tourner à plat, je pourrais éventuellement remédier à ça mais j'ai la flemme intellectuelle).

J'avais effectivement le même souci avec ma V1, et, j'avoue que c'est perso, je ne vois pas l'utilité d'une si grande ouverture pour moi, qui suis un peu "brouillon" sans doute.

Après, faut relativiser, tous les autres aspects sont tellement bien sur cette sellette que je lui pardonne sans aucun souci de petit point négatif pour mon usage.

Pour ce qui est de rajouter des aimants, why not, mais la couture en zig zag me semble à ma portée technique, donc je pense que je partirais là-dessus.


poser les aimants est à mon avis plus facile qu'une longue couture ou il faut ajuster les 2 éléements..
Fait un marquage préalable avec un fuetre ou autre pour la position de la poche (sellette en place avec toi dedans sous un portique pour voir ou tombe exactement la poche).
Le risque est de la courde mal positionnée et donc créer des tensions (visuelles, pas structurelles).
Voili!


Titre: Re : GrassHopper V2 cocon light profilé
Posté par: Slayer le 02 Octobre 2023 - 12:13:36
Merci pour ton retour, je te tiendrais informé une fois la modification réalisée