+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: sigma73 le 26 Octobre 2018 - 14:23:32



Titre: Skywalk Arak
Posté par: sigma73 le 26 Octobre 2018 - 14:23:32
Bonjour, je sais qu'elle vient de sortir et pour le moment il y a peu d'infos sur son comportement, feeling , ect ... Si il y en a parmi vous qui ont pu l'essayer et pouvais nous faire un petit compte rendu SVP !

https://skywalk.info/fr/project/arak/

https://www.youtube.com/watch?v=1AZyRO-r4gU#action=share


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Loïc31 le 26 Octobre 2018 - 14:49:21
Un essai (en anglais) sur le site du magazine Cross Country:

https://xcmag.com/magazine-articles/first-look-skywalk-arak-en-b-review/


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Deyabad le 01 Novembre 2018 - 21:48:47
Surprenant que sur cette voile pas annoncée spécialement light (4,5 kg en S c'est dans ce qui se fait maintenant en non light) ils mettent quand même des suspentes hautes non gainées en Liros DC 60, et ce y compris sur les freins.

C'est ce que j'ai sur ma Masala 3, et c'est quand même très fin, du coup j'ai des scrupules à 'tirer la voile' avec les freins pour la repositionner. J'ai peur que si une des suspentes hautes se prend dans une branche ou un caillou elle y reste...
Sur une voile light ce choix (pour les freins) est déjà discutable, mais sur une non light ça m'étonne encore plus.
 :vrac:


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: pingumotion le 01 Novembre 2018 - 22:37:13
Surprenant que sur cette voile pas annoncée spécialement light

On a pas vu les mêmes annonces alors !

"Our new light mid level intermediate ARAK is the paraglider that fulfills every need!"

Présentée comme "multi-tool", parfaite pour le "Hike&Fly" et plus généralement pour tout type d'aventure et le voyage. Autant au niveau "catégorie" et exigence, on pouvait avoir quelques doutes manquant d'info, autant sur l'aspect voile légère, la comm' Skywalk est plutôt claire.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Deyabad le 01 Novembre 2018 - 23:06:36
Au temps pour moi sur le 'annoncé', ce que je voulais dire c'est que de fait elle n'est pas très light.
Du coup, je suis sceptique sur l'utilité d'avoir des suspentes de frein non gainées et aussi fines, vu que le produit ne s'adresse de facto pas aux extrémistes du poids.


Titre: Re : Re : Skywalk Arak
Posté par: pingumotion le 01 Novembre 2018 - 23:21:01
Au temps pour moi sur le 'annoncé', ce que je voulais dire c'est que de fait elle n'est pas très light.
Du coup, je suis sceptique sur l'utilité d'avoir des suspentes de frein non gainées et aussi fines, vu que le produit ne s'adresse de facto pas aux extrémistes du poids.

Ok je comprends mieux ! Oui ben après c'est un choix technique courant sur une aile pour laquelle le constructeur recherche la meilleure performance possible malgré les autres aspects techniques de la voile (allongement modéré, norme EN-B à satisfaire, etc.). La voile n'est pas ultra-légère pour être "tout-terrain", mais se voulant au top de la perf tout de même pour une B moyenne, on comprend les efforts de réduction de trainée par la réduction du diamètre des suspentes. Perso je préfère ça (tant que le bas reste assez gros) que des choix d'allègement radicaux au niveau de la structure interne (tant niveau matériau que du design). Ça oblige à faire attention lors de sa prévol et de son déco, donc c'est un frein niveau sécurité, mais niveau durabilité, une suspente abîmée / cassée ça se change, alors qu'une voile qui se déforme et vieillit mal à cause de sa structure allégée c'est foutu.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Cowa le 02 Novembre 2018 - 08:41:06
Il me semble que ce genre de suspente résiste super bien à tout traitement dans l'axe, et ne s'effiloche pas facilement à abrasion, si cela n'est pas courant...
Une suspente gainée sur des cailloux coupants risque plus la coupure de la gaine, que le Liros, AMHA


Titre: Re : Re : Skywalk Arak
Posté par: pingumotion le 02 Novembre 2018 - 09:22:42
Il me semble que ce genre de suspente résiste super bien à tout traitement dans l'axe, et ne s'effiloche pas facilement à abrasion, si cela n'est pas courant...
Une suspente gainée sur des cailloux coupants risque plus la coupure de la gaine, que le Liros, AMHA

Liros est une marque, qui fabrique des suspentes en Dyneema comme en aramide. Tu voulais parler j'imagine de suspentes dégainées en aramide. Ces suspentes sont stables dimensionnement dans le temps (sauf légères variations du à l'infiltration de poussières dans la tresse, mais ça reste minime par rapport au rétrécissement possible du Dyneema) mais perdent en résistance avec le temps. Et sans gaine protectrice, il n'y a pas de miracle : elles sont plus facilement exposées, et un frottement sur une pierre tranchante n'a rien à voir avec un mouvement de traction dans l'axe.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Alcor le 17 Novembre 2018 - 18:40:55
Bonjour,

Le site Skywalk indique que le suspentage est "entièrement gainé" , qu'en est-il réellement ?
Hormis les ailes écoles, le tout gainé devient une offre rare !

Amicalement


Titre: Re : Re : Skywalk Arak
Posté par: pingumotion le 17 Novembre 2018 - 23:56:57

Le site Skywalk indique que le suspentage est "entièrement gainé" , qu'en est-il réellement ?


Gainé pour les lignes basses et inter, dégainé en haut (Liros DC) sur lignes et freins.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Loïc31 le 23 Novembre 2018 - 09:38:34
https://vimeo.com/302329739


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: fala le 01 Avril 2019 - 17:23:03
Bonjour à tous,
Y'a t'il des retours sur cette voile de la part d'heureux (ou non) propriétaires/testeurs ? J'ai lu quelque part qu'elle n'était pas évidente à plier serré du fait des joncs qu'il y avait un peu partout...
Merci.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: davidsalud le 19 Mai 2019 - 20:33:07
Personne sous l'Arak ?
Je me demande ce que ça vaut comparé à L'Epsilon 9 ou la Hook 5...


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: fala le 19 Mai 2019 - 22:38:51
Finalement je l'ai achetée et reçue il y a 10j, et testée 2h (en plaine, dans une atmosphère un peu "rugueuse").
A 89kg sous la S (75-95) et venant d'une Nevada 24 (79-90) chargée au max, c'est beaucoup plus soft en l'air:" Je m'y attendais compte tenu de la plage de poids et du placement dans la fourchette d'homologation...

Résultats (provisoires. 1 session seulement : 2 reposes au déco, 2 reposes "en bas"):
On ne ressent plus ces mouvement secs de la Nevada qui, avec mon niveau de vol trop faible pour la catégorie, me perturbaient.
Ce qui m'a surpris, c'est :
- La montée de l'aile au décollage : il n'y a même pas besoin de tenir les élévateurs, il suffit d'aller contre le vent pour qu'elle monte et se cale au dessus de la tête.
- La mise en roulis aux commandes fait vite prendre de l'angle. Au sol aussi cela se remarque: elle part vite à droite ou à gauche sur action de commandes. Mais en turbulences ou lorsque l'on ne la brutalise pas, c'est au contraire plutôt amorti en roulis comme en tangage.
- L'acceptation des basses vitesses (à consommer avec modération) : Les reposes au déco ou les atterrissages sans vent sont plus confortables.

Autres constats:
- J'ai trouvé l'accélérateur moins efficace que sous mon ex Nevada: A confirmer.
- Les commandes sont peut-être un peu plus physiques que sous la Nevada. A confirmer aussi.
- Les oreilles ne reviennent pas toutes seules, il faut aider un peu.
- L'aile est très légère à porter au sol.
- Pas de sifflements ou autres trucs étranges à constater.

Par rapport à l'Epsilon ou la Hook, je ne sais pas.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: davidsalud le 20 Mai 2019 - 00:31:06
Merci pour ton retour.

Je suis assez intéressé par cette voile.
Ton ressenti sur la glisse de la voile est il bon; La qualifierais tu de voile fun et joueuse ?





Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: fala le 20 Mai 2019 - 14:55:04
En terme de finesse, toujours par rapport à ma Nevada et en dépis du (peu) de recul que j'ai, pas de différence notable, sauf peut-être accéléré.

En terme de maniabilité, c'est clairement plus joueur:
En fait, les commandes m'ont paru légères au sol, avec une aile réactive, mais c'est comme si elles se "durcissaient" une fois décollé, comme pour brider les actions du pilote. Mais si ce dernier passe outre l'effort à fournir, ça part vite en roulis. Je pense qu'en 360 ça doit bien envoyer (je n'avais pas la marge pour en faire).
Ce n'est que mon ressenti; J'ai testé peu d'ailes dans ma vie (Mistral 4, Sprint Evo & Nevada de mémoire).


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: davidsalud le 20 Mai 2019 - 23:22:29
Merci !
N'hésites pas à compléter lorsque tu revoleras avec.
Bons vols


Titre: Re : Re : Skywalk Arak
Posté par: Gland Alf le Coucou. le 22 Mai 2019 - 00:18:31

Ce n'est que mon ressenti; J'ai testé peu d'ailes dans ma vie (Mistral 4, Sprint Evo & Nevada de mémoire).

Salut Falamargot..
Salut à tous..

Si on compare avec les tests Safety DHV...

Sprint Evo : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-1869?lang=de


Nevada : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-303?lang=de


Arak : http://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3218

Peut-être nevada 2..?
À bientôt...


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Le Plantigrade le 09 Janvier 2021 - 10:35:02
L'occasion faisant le larron, je viens de craquer pour cette machine en remplacement de ma bonne vielle Mescal...

À l'origine, j'avais prévu de faire encore une saison sous mon actuelle avant de monter en catégorie, principalement pour des raisons financières, mais en calculant mon budget prévisionnel de l'année, je suis tombé sur une Occasion en or, à savoir une voile de démo totalisant a peine plus de 10 vols (11 pour les tatillons).

Avec 1000€ d'économie possible, j'ai pas résisté très longtemps...

Je l'ai reçu hier et j'ai filé l'essayer en pente école!

Mes impressions à chaud :
- Elle lève super facilement et le contrôle du tangage se fait de façon très instinctive. Avec une augmentation de l'allongement de 0.6 (4.8 pour la mescal contre 5.4 pour l'arak) je m'attendais à la voir flapper beaucoup plus et à avoir du mal à garder les stabilos libre lors des gonflages en boule, mais non!
- Elle est assez joueuse au sol mais n'a pas de réactions trop improbable ou trop violente, je me fais moins arracher du sol quand elle se place en spi. Son ergonomie est très proche de ma précédente voile avec moins d'amplitude "morte" aux commandes.
- En saut de puce, on sens qu'elle ne demande qu'a voler. Je l'ai trouvé stable et réagissant très très bien à la sellette. Les basses vitesses sont exploitable et le durcissement de la commande indique bien quand il faut arrêter de tirer.

Je vais essayer d'aller faire un peu de soaring aujourd'hui, histoire de voir ce qu'elle dit loin du sol. Mais pour le moment, je suis ravis!


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Le Plantigrade le 10 Janvier 2021 - 11:33:05
Suite des impressions à chaud (aha... avec 10cm de neige sur le terrain et un vent à 2°...) :
- Décollage : Extrêmement facile! Elle monte toute seule et me semble dissiper très facilement son énergie. Même sans la temporiser (test réalisé volontairement, je précise) elle ne dépasse pas. Une fois au dessus de la tête, elle se tourne face au vent très vivement, l'effet girouette est bien plus présent que sur ma voile école. Elle prend vite en charge et ne demande qu'a monter!

- En vol : Comme prévu, je la sens plus vivante et plus précise. J'ai moins la sensation de glisser quand je lui demande de tourner. Elle a même une tendance à virer presque à plat. En revanche, on sent que la voile pourrait très aisément partir en 360 sur une impulsion un peu vive ou une absence de contrôle de la main extérieur. Il convient d'être prudent! Le contrôle sellette se fait super bien et elle y répond de façon précise et bien marqué. Mon manque d'expérience avec cette voile me fait cependant dire qu'il me faudra un temps d'adaptation pour bien comprendre son langage. Actuellement, je ne sais pas encore l'interpréter ce qui est normal avec seulement 50min de vol sous cette aile...

-Posé : les conditions hivernales avec quelques petites bulles thermodynamiques et un vent globalement laminaire m'ont permis de faire pas mal de repose au décollage (le site est grand et il y avait peu de monde). Je n'ai donc pas encore pu faire d'approche réellement académique. En revanche, j'ai pu apprécier sa manœuvrabilité près du sol et l'usage des basses vitesses qui est aussi précis et confortable que sur ma Mescal. Mon dernier posé, alors que le vent forcissait, s'est fait en pompant très légèrement et tout en douceur, presque à la verticale.

Conclusions : pour le moment, j'en suis ravis! Je vais essayer d'accumuler un max d'heure de vol avant le printemps histoire de commencer à la voler en thermique. Je vais attendre d'être sur mon site le plus pratiqué pour tenter de forcer un peu les manœuvres, le tangage, le roulis, les oreilles et les virages un peu plus appuyé. Mais c'est clairement une machine bien plus subtile que ma vielle mémère!

Affaire à suivre!


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: liberte le 10 Janvier 2021 - 13:12:11
bonjour
quel PTV/surface as-tu?
merci et bonne année à tous


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Le Plantigrade le 10 Janvier 2021 - 13:57:09
Je vole sous une S 25m pour un ptv recommandé de 75 à 85 (max 100) et un Ptv de 85


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Khyu le 10 Janvier 2021 - 16:15:26
J'ai testé la XXS (plage 50-75 étendu à 80) à 75kg PTV cette semaine.

Finitions très correct, Il y a des joncs sur le bord d'attaque et d'autres assez longs sur le profil, pas cool pour les pliages serrés mais ils peuvent se plier en deux. Bof pour le tissu.
Le suspentage est très clair, facile à démêler, pas fan des boutons pression (je préfère les aimants).
Déco super simple, sans stress, elle monte uniformément sans dépasser avec un peu de tension, bonne prise en charge.

En vol, exercice de tangage : zero shoot. Elle est ultra amortie en tangage. Il y a même pas besoin de faire de tempo, elle revient au dessus de la tête toute seule.
Pareil en sortie de 360. Zero shoot. On dirai une aile école !
Elle est vraiment amortie.
Oreilles propres mais pas super efficace, pas fait gaffe au taux de chute exact mais c'est pas dingue. Il faut pomper un peu pour les enlever.
Le virage est génial, vraiment ! Pression aux freins plutôt dur, bonne précision, ça vire à plat assez facilement.
Il y a de l'énergie si on lui demande.
Elle me parait plus manoeuvrante et plus précise que la Symphonia ou la Tenor.
Elle communique beaucoup moins par contre. Avec les Phi, j'ai plus d'informations par les élévateurs, même les pets de mouche.
Vitesse pas top avec mon poids (~30km/h). Accéléré à fond, j'ai du gagner 7-8km/h. C'est sans doute pas le cas avec les plus grandes tailles et des PTV plus importants.
Super plané, elle pardonne beaucoup les erreurs de placement et on peut se promener tranquille.
Attero super doux avec le système Jet Flap. Pour atterrir sur le cul faut le vouloir. Grosse marge avant decro.

Je trouve que c'est un super outil pour voler confortablement, sereinement et en confiance. Il y a moyen de faire beaucoup de bornes avec.
Sans l'avoir essayé des heures, elle semble pas demander un pilotage hyper actif.
Le genre de voile qu'on peut emmener dans des "grosses" conditions sans serrer les fesses.
Je dirai qu'elle s'adresse à des jeunes pilotes bien débrouillés, des pilotes qui volent peu chaque année ou encore des pilotes qui cherchent une voile pour regagner de la confiance.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Cirrus le 26 Avril 2021 - 08:22:53
la version légère est sortie: https://skywalk.info/project/arak-air/ (https://skywalk.info/project/arak-air/)


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Gwen38 le 11 Octobre 2021 - 16:38:34
Bonjour,

Je fais un petit up sur ce post de l'arak, mais peut être faudrait-il faire un fil dédié pour l'arak air, dont je suis l'heureux possesseur depuis une semaine. Vu les conditions de la semaine dernière et comme il faut bien bosser un peu, je n'ai pu la tester que samedi dernier au cours d'un beau vol rando.

Je volais avant sous une Nervures Whizz 22 avec une sellette Supair Radicale 3 avec option sac airbag depuis 5 ans. Mon ptv avec la whizz : 88 kg environ.
Je cherchais une voile un peu moins sensible en roulis et un peu plus performante en transition qui permette de tenir plus facilement dans les petites conditions et de commencer les cross sans finir cuit à la fin du vol. La whizz avec son suspentage court étant assez prenante en terme de compensation et de pilotage.
Je voulais rester sur du light car ma pratique reste quand même à 50% du vol rando et qu'au gonflage c'est vraiment plus facile.

Tests
Avant de parler de la belle, un petit retour sur les tests de voile que j'ai fait avant de la commander. Voici les retours sur celle que j'ai eu l'occasion de tester dans l'ordre :

  • Ozone Jomo2 (A), 26 m² : bonne sensation, facile au décollage, monte facilement dans le thermique
  • Niviuk Hook 5P (A+), 26 m² : gonflage facile, bonne tenu dans l'air, on sent l'énergie quand on engage un peu les virages. Vu le PTV je la cherchais plutôt en 24 m²
  • Nervures Spantik 2 S (B), 26 m² : aimant bien la whizz, je voulais rester chez Nervures et il fabrique local. Mais je n'ai pu tester que la Spantik, première du nom sur un plouf. J'ai trouvé les dragonnes trop grande et elle ne m'a pas emballé plus que cela.
  • Ion 6 Light S (B), 26 m² : autant le dire tout de suite, j'ai détesté. Commandes dures, pas de sensation de la masse d'air. J'ai fait 3 vols à Saint Hil (11h, 13h30 et 15h). Le premier je n'ai jamais réussi à tenir et pourtant il y avait possibilité. J'ai pris 2 fermetures asy jusqu'à 50% sur le deuxième et je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise sur le 3ème. En plus les oreilles qui restent collées ont parachevés l'affaire.
  • Ion 6 Light S (B), 26 m² : autant le dire tout de suite, j'ai détesté. Commandes dures, pas de sensation de la masse d'air. J'ai fait 3 vols à Saint Hil (11h, 13h30 et 15h). Le premier je n'ai jamais réussi à tenir et pourtant il y avait possibilité. J'ai pris 2 fermetures asy jusqu'à 50% sur le deuxième et je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise sur le 3ème. En plus les oreilles qui restent collées ont parachevées son éviction de mes choix.
  • Skywalk Arak S (B), 25 m² : la version light n'étant pas dispo en test, j'ai emprunté la version "lourde" d'un pote pour un week-end à Ceillac. Ca a été la banane : 4 vols, du plouf au petit cross en passant par le vol rando. L'aile est facile au gonflage, ne shoot pas même dans la brise, le virage est facile, commence à plat avant de prendre de l'angle. Ca glisse dans l'air... Bref je suis emballé.
  • Phi Tenor 21 (B), 26 m² : Avant de valider mon choix, j'ai voulu tester cette dernière voile qui m'avait été conseillée et dont la version light correspondait à ce que je recherchais : avoir de la marge pour me charger un peu en vol bivouac. Le gonflage demande de la tonicité, quid de la version light ? En vol, elle tourne bien et donne beaucoup d'infos. Je trouve justement que j'en ai trop dans la sellette du coup je me sens un peu perdu.
    Comme dirait mon pote qui volait avec moi ce jour la. J'avais déjà fait mon choix :ppte: .

Parlons maintenant de la belle. J'ai de la chance, elle est dispo chez l'importateur France sous 10 jours. Allons-y!
8 jours plus tard, coup de téléphone elle est arrivée au magasin. Un aller-retour et me voila en train de la déballer dans le salon pour la mettre dans le Gin Concertina 2.7 que j'ai pris en même temps.
Les retours que j'avais et j'en ai fait l'expérience lors du test de l'arak, c'est qu'il est bien utile pour la plier et la ranger facilement.

Coté couleur le choix est limité : blanc ou orange. J'ai pris orange, je trouve que le blanc ne se voit pas assez bien en l'air.

Dépliage
C'est propre, bien fini. La voile est livrée dans son sac, avec une belle sangle de compression, un sac pour les élévateurs et un sac de portage alpine 90.
Je la mets dans le concertina et la passe sur la balance : 3.8 kg  :shock:; le concertina fait 200g soit, ca fait qd même 3.5-3.6 kg vu la précision de la mesure.
Le catalogue annonce 3.3 kg avec une belle astérisque : si élévateurs sangles ajouter 200g. Quel petit malin Skywalk  :P .
Le vendeur me confirme que la version standard est en sangle et j'ai oublié de préciser lors de la commande. J'aimais bien les dyneema sur la whizz, tant pis.

Vol
c'est parti pour un vol rando au Chatel (ou Bonnet ce Calvin). Dans le sac de la Radical la voile rentre nickel, le compress bag est un plus car il fait un dos bien droit et permet de ranger le petit matériel sans soucis.
Arrivé au sommet, je mange un morceau et déplie pour une petite session de gonflage en attendant que les conditions se mettent en place.
Démêlage ultra simple. Avec ses 3 lignes bien distinctes et gainées sur la partie basse impossible de se tromper.
Au gonflage, c'est encore plus facile qu'avec sa grande sœur, elle monte toute seule et se stabilise sans forcer.

Viens l'heure de voler et c'est de nouveau la banane. La sensation de glisse est super, elle tourne facilement, transmets bien la masse d'air. Les conditions du jour sont parfois tonique (+3 ms max) et les thermiques petits, mais ca tient sans problème.
Après 45 minutes de vol et étant un des derniers de notre groupe, je profite de la longue transition vers l'attéro pour tester l'accélérateur, qu'il va falloir que j'ajuste, et les oreilles : RAS.
Le posé est super doux, ca freine et ressource bien.

Pliage
comme Skywalk a enlevé des joncs, il est très facile; avec le compress bag cela devient un jeu d'enfant. Petite astuce pour ceux qui ont un concertina et ne veulent pas déconnecter la sellette à chaque vol : il suffit de passer la sellette et les élévateurs coté bord d'attaque et le tour est joué.

Bilan
Skywalk a sortie une superbe voile encore plus destiné au vol rando et à emmener partout que sa grande soeur l'Arak. La voile est saine et facile.
Je la conseillerais à tout pilote qui souhaite passer à une voile un peu plus performante qu'une A sans pour autant rogner sur la sécurité passive.

Bon vol à tous


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Ernicio le 15 Novembre 2021 - 03:00:57
Maintenant 1 mois et une dizaine de vols que je vole sous une Arak, ici mon modeste retour :soleil:

Venant d'une EN A, je dois avouer que j'ai été très surpris, je l'ai directement prise en main. Elle est d'une facilité déconcertante aux premiers abords, très safe au premier ressenti.

Les premiers points qui me sont venus :
- Un virage exceptionnel : court, engagé, a plat, piquant, large, la sensation de glisse et de contrôle est incroyable, avec une possibilité de tourner assez court sans degrader. Et inversement, très agréable a faire partir en 360 fort (je suis allé jusqu'a -10m/s, le point de stabilité est très lisible)

- Une commande ferme et progressive, ultra agréable

- Le tangage, quel tangage ? Il est extrêmement lent, certe avec de l'amplitude mais l'aile prévient et laisse le temps de réagir correctement.

- Très joueuse en roulis, gros changement par rapport a ma EN A, je n'arrive plus a faire de wings correct pour le moment

- J'ai pu la frotter dans des conditions surprenantes pour de l'automne (+8 instantané :sos: ) et malgré une fermeture de la demi aile, elle s'est rouverte aisément en appliquant juste le bon contre au bon moment...elle a prévenue comme il fallait


Pour moi cette aile remplit parfaitement tout les critères d'un pilote souhaitant évoluer dans sa progression en sécurité, avec un gain de performances très agréables par rapport a une EN A


Je la vole a 90kg actuellement (ptv 85/105), elle devient optimale a partir de 95 (assez lente en dessous)


Titre: Re : Re : Skywalk Arak
Posté par: guillaumeserton le 31 Décembre 2021 - 18:10:56
Bonjour,

Je fais un petit up sur ce post de l'arak, mais peut être faudrait-il faire un fil dédié pour l'arak air, dont je suis l'heureux possesseur depuis une semaine. Vu les conditions de la semaine dernière et comme il faut bien bosser un peu, je n'ai pu la tester que samedi dernier au cours d'un beau vol rando.
...

Merci @Gwen38 pour le CR.
Je regarde cette belle Arak Air actuellement, pour quitter ma Prion 4S et passer sur une aile de progression.
Mon PTV hors poids d'aile est de 82-83kg. Je me pose donc la question de la XS mais d'être peut-être un peu trop haut sur le PTV ou de la S mais d'être un peu light au niveau du PTV.



Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Gwen38 le 13 Janvier 2022 - 16:58:16
Salut @guillaume,

Pour l'Arak Air, regarde bien elle a un PTV recommandé à 85 kg et un ptv étendu à 90 kg.
Ensuite tout dépend ce que tu cherches, si c'est la vivacité je dirais la XS, sinon la S fera la faire, tu seras juste plus lent. Dans tous les cas, je te dirais de faire un test avec les 2, même si c'est un test de l'Arak. La différence de comportement est vraiment minime entre les 2.

Bon vol


Titre: Re : Re : Skywalk Arak
Posté par: guillaumeserton le 14 Janvier 2022 - 18:41:30
Salut @guillaume,

Pour l'Arak Air, regarde bien elle a un PTV recommandé à 85 kg et un ptv étendu à 90 kg.
Ensuite tout dépend ce que tu cherches, si c'est la vivacité je dirais la XS, sinon la S fera la faire, tu seras juste plus lent. Dans tous les cas, je te dirais de faire un test avec les 2, même si c'est un test de l'Arak. La différence de comportement est vraiment minime entre les 2.

Bon vol

Cela lève une grande question. Est-ce que le PTV annoncé est avec poids d'aile ou sans. J'ai toujours lu que le PTV devrait logiquement être calculé en prenant en compte le poids de l'aile. :)
Merci du retour.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Marie-Lyne le 14 Janvier 2022 - 20:42:48
..... logiquement PTV = toutes les choses qui décollerons avec le pilote , équipement complet , plus Téléphone Vario Gps , montre , eau , papier Q et autres , et oui l'aile aussi   :vol: .... 
Marie-Lybe .


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Ernicio le 12 Mai 2022 - 22:56:13
Après 6 mois a voler sous ma Arak, je ne peux que confirmer mes posts précédents.

Cette voile est tout bonnement exceptionnelle dans la catégorie mid-B :soleil:


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Le Plantigrade le 29 Mars 2023 - 09:03:59
Et bien j'en suis à plus d'un an de vol avec cette petite voile et on a vécu des trucs sympas et des trucs moins sympa à deux, j'ai fais mon premier 100kil avec je cross régulièrement avec bonheur.
Je confirme mes impressions d'une voile très stable, performante et sécurisante. Une excellente voile pour gagner en performance en sécurité!


Titre: Re : Re : Re : Skywalk Arak
Posté par: wowo le 29 Mars 2023 - 23:39:08
Salut @guillaume,

Pour l'Arak Air, regarde bien elle a un PTV recommandé à 85 kg et un ptv étendu à 90 kg.
Ensuite tout dépend ce que tu cherches, si c'est la vivacité je dirais la XS, sinon la S fera la faire, tu seras juste plus lent. Dans tous les cas, je te dirais de faire un test avec les 2, même si c'est un test de l'Arak. La différence de comportement est vraiment minime entre les 2.

Bon vol

Cela lève une grande question. Est-ce que le PTV annoncé est avec poids d'aile ou sans. J'ai toujours lu que le PTV devrait logiquement être calculé en prenant en compte le poids de l'aile. :)
Merci du retour.


Il est possible que tu mélanges avec des préconisations qui existent ou peut-être qui ont existés à propos des parachutes de secours en parapente, qui disaient que le PTV réel n'avait pas à être calculé en tenant compte du poids de l'aile (parapente)

Depuis on dit aussi qu'il est préférable d'être 20% sous le PTV max du secours pour ne pas risquer un taux de chute trop important et/ou une instabilités roulis trop marqué. Surtout si on arriverait pas à neutraliser l'aile et qu'elle se mettait en miroir.

Alors autant intégrer le poids de l'aile pour le calcul du PTV en vue du choix du secours.

Et bien sûr que l'aile intervient avec sa masse dans le calcul du PTV pour en choisir la taille.

 :trinq:


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: FlyingJP76 le 01 Avril 2023 - 12:42:48
Salut,

En pleine réflexion sur ma prochaine voile, et aussi remise en question de mon cahier des charges, l'Arak coche pas mal de cases. Je vole actuellement sous une Mistral 6 avec qui j'ai accumulé près de 500h de vol et de bonheur, mais elle se fait vieillissante. Je vole entre 50 et 70h par an, mi bord de mer/mi thermiques plaines/montagnes, et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec elle. J'ai bien conscience qu'avec ses 5,9 d'allongement elle doit faire partie des voiles les plus exigeantes de sa catégorie (à l'époque où je l'ai achetée on ne parlait pas encore des B+), donc revenir vers une mid B serait probablement plus en adéquation avec ma pratique. J'ai juste un peu peur de perdre en agrément et que le gap de perf soit frustrant. En même temps, je me dis qu'une Mid B d'aujourd'hui vaut peut-être bien une B+ de il y a 10 ans... Les avis étant subjectifs, seul un essai pourra répondre à ma question, à moins que d'autre comme aient fait l'expérience de redescendre de catégorie avec bonheur sous l'Arak ?

Autre point : l'Arak est au catalogue de puis fin 2018... ça commence à faire une belle carrière, bientôt 5 ans. Pas d'infos sur une version 2 dans les cartons ? Je change de voile environ tous les 10 ans, alors tant qu'à faire j'aimerais d'entrée prendre quelque chose pas trop daté. Sur un forum allemand, un intervenant de la marque avait annoncé en 2020 la possibilité de personnaliser ses couleurs, mais ça n'a visiblement pas abouti.



Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Alexb le 01 Avril 2023 - 13:33:54
Salut
J'aimerais aussi savoir si une arak 2 serait dans les tuyaux


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: RemiB le 01 Avril 2023 - 13:48:06
Dans mon club, pas mal de pilotes avec le même volume d'heures que toi volent avec l'Arak et en sont très content. Si tu cherches un peu plus de perf, la Mentor 7 a l'air plutôt calme pour une B+


Titre: Re : Re : Skywalk Arak
Posté par: Willitou le 01 Avril 2023 - 15:39:42
Salut,

En pleine réflexion sur ma prochaine voile, et aussi remise en question de mon cahier des charges, l'Arak coche pas mal de cases. Je vole actuellement sous une Mistral 6 avec qui j'ai accumulé près de 500h de vol et de bonheur, mais elle se fait vieillissante. Je vole entre 50 et 70h par an, mi bord de mer/mi thermiques plaines/montagnes, et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec elle. J'ai bien conscience qu'avec ses 5,9 d'allongement elle doit faire partie des voiles les plus exigeantes de sa catégorie (à l'époque où je l'ai achetée on ne parlait pas encore des B+), donc revenir vers une mid B serait probablement plus en adéquation avec ma pratique. J'ai juste un peu peur de perdre en agrément et que le gap de perf soit frustrant. En même temps, je me dis qu'une Mid B d'aujourd'hui vaut peut-être bien une B+ de il y a 10 ans... Les avis étant subjectifs, seul un essai pourra répondre à ma question, à moins que d'autre comme aient fait l'expérience de redescendre de catégorie avec bonheur sous l'Arak ?

Autre point : l'Arak est au catalogue de puis fin 2018... ça commence à faire une belle carrière, bientôt 5 ans. Pas d'infos sur une version 2 dans les cartons ? Je change de voile environ tous les 10 ans, alors tant qu'à faire j'aimerais d'entrée prendre quelque chose pas trop daté. Sur un forum allemand, un intervenant de la marque avait annoncé en 2020 la possibilité de personnaliser ses couleurs, mais ça n'a visiblement pas abouti.



Tu pourrais aussi regarder du côté de la Cumeo 2 ?


Titre: Re : Re : Skywalk Arak
Posté par: airsinge le 01 Avril 2023 - 16:08:44
Salut,

En pleine réflexion sur ma prochaine voile, et aussi remise en question de mon cahier des charges, l'Arak coche pas mal de cases. Je vole actuellement sous une Mistral 6 avec qui j'ai accumulé près de 500h de vol et de bonheur, mais elle se fait vieillissante. Je vole entre 50 et 70h par an, mi bord de mer/mi thermiques plaines/montagnes, et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec elle. J'ai bien conscience qu'avec ses 5,9 d'allongement elle doit faire partie des voiles les plus exigeantes de sa catégorie (à l'époque où je l'ai achetée on ne parlait pas encore des B+), donc revenir vers une mid B serait probablement plus en adéquation avec ma pratique. J'ai juste un peu peur de perdre en agrément et que le gap de perf soit frustrant. En même temps, je me dis qu'une Mid B d'aujourd'hui vaut peut-être bien une B+ de il y a 10 ans... Les avis étant subjectifs, seul un essai pourra répondre à ma question, à moins que d'autre comme aient fait l'expérience de redescendre de catégorie avec bonheur sous l'Arak ?

Autre point : l'Arak est au catalogue de puis fin 2018... ça commence à faire une belle carrière, bientôt 5 ans. Pas d'infos sur une version 2 dans les cartons ? Je change de voile environ tous les 10 ans, alors tant qu'à faire j'aimerais d'entrée prendre quelque chose pas trop daté. Sur un forum allemand, un intervenant de la marque avait annoncé en 2020 la possibilité de personnaliser ses couleurs, mais ça n'a visiblement pas abouti.



Je me souviens avoir essayé une Mistral 6 (mais c'était il y a 12 ans, quand elle est sortie) et ce souvenir (même un peu vague) m'évoque de te dire que tu as toutes chances de trouver des sensations plus confortables et rassurantes avec une  B de maintenant, même du haut du panier.
À essayer des ailes, chez Skywalk en particulier, tu ferais peut-être mieux de commencer par la Chili 5 que ses premiers utilisateurs trouvent à peu près aussi confortable que l'Arak, avec beaucoup d'avantages de plané, de pénétration, de plage de vitesse étendue, de virage maniable...
Pour la Mentor 7 citée par RemiB, j'en sais moins mais ça semble un peu de la même trempe confortable et sans piège (moins de retours pour appuyer cette réputation, elle est plus récente et moins diffusée, vu le délai de livraison interminable que subissent les acquéreurs).

Édit : Quasi-grillé par Willitou puisque la Cumeo 2 qu'il suggère est simplement la version allégée de la Chili 5 sortie un an après.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: PierreP le 01 Avril 2023 - 16:21:27
Venant d'une Mistral il y aussi la Nyos 2 (aile de 2022 me semble-t-il) comme B+ à la réputation très calme. Reste le problème de la faible diffusion en France...


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: wowo le 01 Avril 2023 - 16:27:34
Puis la Swing Mistral-6 s'est quand même illustrée en son temps par une alerte sécurité du DHV (ce qui rappelons le concerne une marque allemande) pour son implication dans un certain nombre d'accidents mortels (pas qu'en Allemagne) lié à sa propension avérée à la neutralité voire instabilité spirale dans des les manœuvres de 3.6 engagés.

Alors peut-être que tu as toujours su l'utiliser à bon escient en 3.6 ou peut-être as-tu eu aussi un peu de chance voire un mix des deux hypothèses. Mais il me paraît certain que tu trouveras plus perf et plus efficace et même plus facile et plus sûre n'importe laquelle des EN-B (pas besoin  de EN-B+ pour cela) telle Epsilon-10 ou Hook-6 voire même leur génération précédente.

Essayes dans des conditions peu ou prou similaires des vols que tu préfères et ambitionnes.

Bonnes recherches et bon choix.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: FlyingJP76 le 01 Avril 2023 - 18:56:10
Merci pour vos retours, c'est intéressant.

Mentor, Chili, Nyos, tout ça se sont des B+, plus modernes et certainement plus sûres que ma Mistral, mais ça reste de la B+ donc exigeante si on en croit les avis des pro et revendeurs, nécessitant théoriquement un volume d'heures annuel certain et des SIV que je n'ai pas. D'où ma remise en question profonde sur ma pratique, et le sentiment que j'ai peut-être grillé un joker avec ma voile actuelle et une certaine dose d'inconscience, bien que je ne me sois jamais fait peur. Dans mes recherches, j'avais également lorgné sur la Rise 4, la Base 2 et l'Ikuma 2, des voiles dites très accessibles pour la catégorie. Mais le terme d'accessibilité souvent utilisé par le marketing et dans les essais me semble piégeux, tant la facilité apparente de ces voiles en conditions fréquentables peut se transformer en cauchemar en cas de vrac. L'Ikuma 2 semble notamment assez pointue hors domaine de vol d'après certains retours.

L'alerte sécurité de la Mistral m'avait en effet un peu contrarié, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette neutralité spirale ni en 360, ni de façon involontaire heureusement. Je ne suis pas un adepte de la centrifugation, et je choisis mes conditions pour ne pas me mettre en difficulté. Me mettre en vol à 14h au mois d'Août par exemple pour prendre des boulets à +8 ne m'apporte aucun plaisir.

Il semble y avoir un gouffre entre les B dites entrée de gamme et ces fameuses B+ qui se veulent des C bridées juste ce qu'il faut pour rentrer dans l'homologation. L'Arak fait partie de ces exceptions, et les avis sur son rapport perf/sécurité semblent assez unanimes, d'où mon intérêt. Et je me dis que essayer des voiles B+ me donnera peut-être un faux sentiment de sécurité, comme j'avais pu avoir le jour où j'ai essayé ma Mistral pour la première fois et qui m'avait emballé.

Bref plus je cherche et plus je me fais des nœuds au cerveau. Mais ça va s'arranger c'est sûr !  :D


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: airsinge le 01 Avril 2023 - 19:48:33
Citation
Il semble y avoir un gouffre entre les B dites entrée de gamme et ces fameuses B+ qui se veulent des C bridées juste ce qu'il faut pour rentrer dans l'homologation.

Si tu es parti dans une telle méfiance générale tu trouveras peut-être le repos de l'esprit chez un fabricant qui ne conçoit qu'un modèle dans l'homologation B : la Spantik 2.
 
Ou alors si c'est la lettre B qui est devenue maudite, la Symphonia 2 comblera peut-être bien tes attentes en étant homologuée en A, ou la MacPara Elan 3 homologuée en C.

Et si c'est la démarche d'homologation qui te rend méfiant alors là ce sont les caissons de la Gracchio 2 qui s'ouvrent à toi !

C'est pas de chance cette fixation sur la diabolicité de la lettre B alors que c'est là que se trouvent le plus d'ailes susceptibles de te correspondre !

Tout de même, quand quelqu'un comme Ziad Bassil écrit que la Nyos 2 et la Mentor 7 ne sont pas du même monde de pilotage que la Swift 6, ça rend difficile de tout mettre dans un même panier virtuel qui s'appellerait "B+" et qui n'existe de toutes façons dans aucune homologation.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: wowo le 01 Avril 2023 - 20:31:24
@FlyingJP76, la question qui me vient là, c'est qu'est-ce qui fait espérer qu'une Arak serait vraiment une "exception". Mon expérience me laisse penser que vraiment cela n'existe pas. Montée en performance et montée en exigences sont il me semble, en tous les cas à moi, très corrollées car les caractéristiques qui font la performance sont aussi ceux qui font l'exigence voire qui en cas de sortie du domaine de vol font "l'énergie" des sketchs qui peuvent s'en suivre.

Autrement dit si vraiment cette Arak avait par exemple le potentiel performances d'une Ikuma-2 (par ex.) alors dis-toi qu'elle en a aussi le potentiel en termes d'exigences ou encore en termes "d'énergie" quand ça part en cacahouètes.

Du coup aussi, au vu du profil pilote que tu annonces, en quoi penses-tu qu'une EN-B vraiment B autre que cette Arak, ne serait pas en mesure de te satisfaire ?

Maintenant si vraiment cette Arak est la voile qui te fait rêver même sans l'avoir essayer, uniquement sur la base de retours d'autrui (moi je n'en connais pas vraiment qui une fois qu'ils ont acheté une aile, la critiquent derrière. Ce serait quand même ballot pour le jour ou on souhaiterait la revendre) Mais si tel est le cas, à quoi bon tourner en rond, fais toi plaisir achète et vole en Arak. Si tu as su survivre à ta Mistral-6 en choisissant les conditions de vol, il n'y a aucun doute à avoir, ce n'est pas l'Arak qui sera responsable si...

 :trinq:


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Papy volant le 01 Avril 2023 - 22:00:20

J'ai un ami qui a acheté une Arak Air (sur mes conseils) et il est moyennement content car elle tire à droite copieusement depuis le premier vol et le revendeur n'a pas été très enclin à entendre la requête.. je trouve cela bien triste.

Ce cas mis à part, je connais plusieurs autres pilotes qui ont adoré cette voile facile et performante.


Titre: Re : Skywalk Arak
Posté par: Willitou le 01 Avril 2023 - 22:15:34
Les marques distinguent parfaitement leurs B (mid) de leurs B (sport).

Pour la montée en thermique, peu de différence.

En transition, la B+ avance plus vite que la B (à fond de barreau).
Souvent la B+ transmet mieux la masse d'air là où la B est plus reposante.

Mais mieux vaut prévenir que guérir (une petite fermeture à la BGD vaut mieux qu'une grosse frontale qui ne prévient pas).

C'est surtout ton programme qui doit te guider : vol loisir ou ambition cross, envie de piloter actif ou de voler plus détendu, volume de vol, lieu de vol ; recherche de performance ou pas et les conditions dans lesquelles tu acceptes de voler.

Le choix et vaste et je peux ajouter à la liste Vivo 2, Leaf 3 par exemple.

J'ai volé 3h en Arak Air en compagnie d'une Mentor 7 et en terme de vitesse la Mentor c'est un autre monde ; elle tient plus de la C.

Les deux Swift 6 que j'ai accompagnées m'ont laissé ni bonne ni mauvaise impression ; j'ai pas senti le +.


Une petite vidéo pour la fin http://www.youtube.com/watch?v=nVlwW1nwQco