Titre: Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Scarret le 14 Octobre 2018 - 21:45:28 Bonsoir
La belle saison va certainement se terminer un de ces jours mais cela n'empêche qu'il y aura encore de belles occasions de sortir la voile. Voler tout seul, j'en ai l'habitude. C'est bien, on fait ce que l'on veut lorsqu'on le veut mais personnellement j'ai du mal à me motiver. C'est tout de même plus sympa à deux ou plus. On a des choses à partager et aussi beaucoup à apprendre. Je suis disponible assez souvent que ce soit pour du vol en local, Grenoble - Chambery ou bien plus loin pour du vol à la journée ou plus. Si vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas. A bientôt. Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: pingumotion le 14 Octobre 2018 - 23:18:38 Bonsoir Scarret,
Et si tu rejoignais un club, tout simplement ? Surtout dans cette région : tu as 2 des plus gros et animés clubs de France : le GUC à Grenoble et les Z'éléphants volants à Chambéry (pour ne citer qu'eux, mais il y en a plein d'autres plus petits mais très vivants également dans la région !). Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Tibo le 15 Octobre 2018 - 09:50:59 Un club évidemment !!!
Ce n'est pas l'offre qui manque dans le secteur. C'est bientôt la période des AG, un excellent moyen de prendre la température de l'ambiance et de trouver le groupe qui te convient. Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: thierry_c le 15 Octobre 2018 - 09:56:06 sur les mailing list des club, c'est impressionnant le nb de personne qui bosse pas en semaine !
Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Derob le 15 Octobre 2018 - 16:24:38 Bonsoir La belle saison va certainement se terminer un de ces jours mais cela n'empêche qu'il y aura encore de belles occasions de sortir la voile. Voler tout seul, j'en ai l'habitude. C'est bien, on fait ce que l'on veut lorsqu'on le veut mais personnellement j'ai du mal à me motiver. C'est tout de même plus sympa à deux ou plus. On a des choses à partager et aussi beaucoup à apprendre. Je suis disponible assez souvent que ce soit pour du vol en local, Grenoble - Chambery ou bien plus loin pour du vol à la journée ou plus. Si vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas. A bientôt. Salut Scarret, Vu que les réponses que tu as eues semblent évidentes, tu y as surement déjà pensé tout seul (d'autant que c'est obligatoire d'être rattaché à un club pour la prise de licence), et j'en déduis que ça ne convient pas. Si c'est le cas, quel est le "problème", un peu plus précisément ? Derob Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Scarret le 15 Octobre 2018 - 18:43:01 Bonsoir Derob
Tu as tout à fait raison, c'est bien vu de ta part. En effet il y a longtemps que j'appartiens à un club dont je tairai le nom. J'y ai participé assez activement il y a déjà un paquet d'années et depuis, disons que cela a changé. Beaucoup sont partis d'autres sont arrivés, c'est le renouveau, c'est la vie et c'est très bien comme cela. En ce qui me concerne, je ne m'y retrouve pas. Il y a un petit groupe qui vole et disons que ça vole plutôt entre copains.... Pas de sorties, et encore moins de grandes sorties. Ne parlons pas de voyages ! Allez dans un autre club ? J'y pense. Mais on peut aussi être dans un club et aller voler avec d'autres personnes, pour des raisons d'emploi du temps, voir autre chose etc... d'où mon message. A très bientôt de vous lire. Bonne soirée Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: remsouille le 15 Octobre 2018 - 20:22:44 Vient au guc (duck maintenant) sorti pioupiou, cross, vol rando, paralpi, voyage tu sera servi !
Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: chatmalo le 16 Octobre 2018 - 08:33:19 Effectivement, si le club dans lequel tu es ne te convient pas changes en... certains ont des mailing list/WhatsApp très dynamiques. Et il y eu monde qui vole quasi tous les jours où ça vole.
Tu es d’où? Gre? Chambé? Entre les deux? Quel type de vol aimes tu? Bocal, Acro, Cross, rando? Comme ça a été dit, les AGs de clubs vont bientôt arriver, cela peut être une bonne occasion pour venir voir ce qui s’y passe... Rien ne t'empêche non plus de t’inscrire à plusieurs clubs et comme tu le dis d’aller voler avec d’autres gens. Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: poulpy le 16 Octobre 2018 - 09:35:42 C'est possible/socialement accepté de s'inscrire a plusieurs clubs ?
Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: wowo le 16 Octobre 2018 - 09:59:27 Possible, c'est sûr ! La FFVL permet même sur son site internet aux clubs que cela intéressent de déclarer comme adhérents auprès d'eux les pilotes (ou non d'ailleurs) qui seraient licencié FFVL ailleurs, sous-entendu dans un autre club FFVL.
Socialement accepté, cela dépend ! Des clubs bien sûr... perso je suis membre de plusieurs clubs et cela depuis des années, tout en étant licencié FFVL que dans un seul d'entre eux. Je vais aux A.G. et j'y vote en mon âme et conscience comme tous les autres adhérents présents et jusque ici cela n'avait posé problème. Jusque ici... car cette année dans une de mes associations pré-citées, un changement de CD est intervenu et je me suis vu répondre que seul les adhérents licenciés dans le club pourrait voter (et donc in-fine être considérés comme de vrais membres à part-entière du club) Pourquoi cela ? À priori pour d'obscures peurs de voir des personnes licenciés dans d'autres clubs FFVL et adhérents dans celui-ci faire une "O.P.A." ou du moins voter pour des intérêts différents de ceux de la nouvelle équipe. Cela donne à réfléchir bien sûr même si cela ne change rien au plaisir de participer à la vie de ce club. Cela demontre surtout il me semble combien il est difficile de faire confiance ou encore combien il peut être difficile pour certain de se faire confiance à eux même, à leurs vraies qualités et à la reconnaissance de celles-ci par les autres qu'ils soient... licenciés du club ou non. Mais au delà de ce point un peu dommage, nouveau et sans doute que momentané (le temps que cette nouvelle équipe prenne ses marques et... confiance) Être adhérents de plusieurs associations est définitivement très enrichissant sur le plan relationnel et apporte beaucoup de satisfaction en élargissant l'horizon de la pratique et des "philosophies" qui la guide. :trinq: Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: ALPYR le 16 Octobre 2018 - 10:12:51 En général les Stakhanovistes du parapente sont licenciés dans plusieurs clubs, pour profiter au maximum des occasions de vol ou pour soutenir les actions de divers clubs.
Je croyais personnellement que pour tout ce qui était officiel (votes, etc.), tu n'avais voix au chapitre qu'à l'endroit où tu étais licencié. C'est en tout cas toujours comme ça que je l'ai vécu. J'ai longtemps été dans deux clubs, un dans lequel j'étais actif et pour l'autre, je prenais une adhésion pour le soutenir financièrement car j'allais assez souvent voler sur le site qu'il gérait. J'ai toujours considéré que ça ne me donnait aucun droit dans celui où je n'étais pas licencié. Seule la licence permet l'appartenance de plein droit à une structure. Car sinon, c'est trop facile, on a eu le cas dans mon premier club : lorsqu'on a subventionné les stages SIV pour les membres, on a vu certaines personnes vouloir venir s'inscrire uniquement pour bénéficier de cette mesure alors qu'elles étaient licenciées ailleurs... Intenable. Donc réservé à ceux qui ont leur licence au club. Comme le droit de vote, comme l'avis sur la manière dont est géré le site, etc. Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Man's le 16 Octobre 2018 - 10:24:27 En général les Stakhanovistes du parapente sont licenciés dans plusieurs clubs, pour profiter au maximum des occasions de vol ou pour soutenir les actions de divers clubs. Ben non, c'est pas du tout comme ça que ça marche (malheureusement à mon humble avis), c'est même exactement l'inverse.Je croyais personnellement que pour tout ce qui était officiel (votes, etc.), tu n'avais voix au chapitre qu'à l'endroit où tu étais licencié. C'est en tout cas toujours comme ça que je l'ai vécu. J'ai longtemps été dans deux clubs, un dans lequel j'étais actif et pour l'autre, je prenais une adhésion pour le soutenir financièrement car j'allais assez souvent voler sur le site qu'il gérait. J'ai toujours considéré que ça ne me donnait aucun droit dans celui où je n'étais pas licencié. Seule la licence permet l'appartenance de plein droit à une structure. Car sinon, c'est trop facile, on a eu le cas dans mon premier club : lorsqu'on a subventionné les stages SIV pour les membres, on a vu certaines personnes vouloir venir s'inscrire uniquement pour bénéficier de cette mesure alors qu'elles étaient licenciées ailleurs... Intenable. Donc réservé à ceux qui ont leur licence au club. Comme le droit de vote, comme l'avis sur la manière dont est géré le site, etc. J'ai posé la question à la fédé, et la réponse est très claire : si la licence est un prérequis, il ne peut y avoir de différence dans un même club entre un membre licencié par le biais du club et un autre qui l'est par le biais d'un autre club. Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: ALPYR le 16 Octobre 2018 - 10:27:18 Oui ben pour les SIV subventionnés, c'est comme ça que ça avait marché :mdr: : réservés aux licenciés du club. Et personne n'est allé faire une action en justice pour protester.
Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Man's le 16 Octobre 2018 - 11:02:07 Ce n'est pas parce que certains clubs ne se privent pas de le faire que ça en est moins illégal !
Dans notre club, on s'interdit de le faire (même si c'est pas l'envie qui manque). Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: DimitriM le 16 Octobre 2018 - 11:11:48 Hello
Je suis adhérent à 3 clubs : -Le club qui dépend de mon comité d'entreprise : le bureau du club des sports exige que je prenne ma licence via le club pour bénéficier des subventions, donc je le fais. Accessoirement je préside ce club (bon on est à peine 10...) -Mon club historique, où je suis allé en sortie d'école et avec qui je fais 90% de mes sorties : je profite sans vergogne des subventions SIV/PSC1/autres, et j'ose même en être vice président. On ne s'est jamais posé la question de ceux qui adhéreraient juste pour la subvention SIV, mais on n'a jamais eu le problème des vilains profiteurs qui viennent gratter de la subvention ou le matos du club.Si le cas se présente on réfléchira à une réponse, mais pour moi ce n'est pas un problème de où je prends ma licence FFVL, mais où je m'investis/où j'ai mes copains de vol... -Le club dans lequel j'ai fait ma formation treuilleur (subventionné par mon club historique, faut suivre...), je vais régulièrement voler sur leur base donc ça m'a semblé logique de payer mon adhésion. Titre: Re : Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Gilles Silberzahn le 16 Octobre 2018 - 11:29:52 Je croyais personnellement que pour tout ce qui était officiel (votes, etc.), tu n'avais voix au chapitre qu'à l'endroit où tu étais licencié. C'est en tout cas toujours comme ça que je l'ai vécu. ... lorsqu'on a subventionné les stages SIV pour les membres, on a vu certaines personnes vouloir venir s'inscrire uniquement pour bénéficier de cette mesure Il y a 2 aspects différents dans ce que tu dis : 1. Le vote aux AG : Il est défini par les statuts du club. Les statuts type de la FFVL ne font pas la différence entre membre licencié au club et membre licencié ailleurs. Mais rien n'empêche un club d'adopter des statuts différents des statuts type de la fédé. Et rien n'oblige la fédé à accueillir en son sein un club dont elle n'approuverait pas les statuts… 2. Les subventions de sorties, SIV, licence biplaceur, etc. Elles devraient être définies par le règlement intérieur du club. Et là, libre à l'AG de voter un règlement intérieur qui exclue les non-licenciés au club, ou de donner la priorité à ceux qui ont donné une journée de bénévolat, ou etc. Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Lassalle le 16 Octobre 2018 - 11:43:24 Les principes de base de la FFVL sont tout à fait clairs : un pilote qui a pris sa licence dans un club et qui cotise aussi à un autre club est bel et bien membre officiel des deux clubs.
Il peut voter aux AG des deux clubs et même se faire élire au Comité directeur de chacun des deux clubs ! La seule restriction qu'impose la fédération est celle-ci : un président de club (et lui seul !) doit avoir pris sa licence dans le club dont il est président. Remarque : par contre il est clair que les pilotes qui soutiennent un club en payant leur cotisation au club, sans être licenciés à la FFVL, ne sont en fait pas membres en tant que tels du club et ils n'ont donc absolument aucun droit (vote en AG, candidature au comité directeur du club, représentant du club dans quelque réunion que ce soit, soutien financier de type SIV ou autre...). Ils sont considérés comme de simples "donateurs" du club ; ils ont bien sûr le droit de soutenir le club financièrement, comme on peut l'être en soutenant les Restos du cœur, la Croix-Rouge, Médecins sans frontières ou autre organisme sans en être adhérent. Je connais quelques pilotes de ce genre (cotisants à notre club, mais non licenciés, donc inexistants aux yeux de la FFVL). A+ Marc Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Man's le 16 Octobre 2018 - 13:25:28 Et là, libre à l'AG de voter un règlement intérieur qui exclue les non-licenciés au club, ou de donner la priorité à ceux qui ont donné une journée de bénévolat, ou etc. Désolé d'insister, mais non : si un club décide de faire une différence entre un membre licencié au club et un membre licencié via un autre club, il est dans l'illégalité.Titre: Re : Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Lassalle le 16 Octobre 2018 - 13:54:22 Et là, libre à l'AG de voter un règlement intérieur qui exclue les non-licenciés au club, ou de donner la priorité à ceux qui ont donné une journée de bénévolat, ou etc. Désolé d'insister, mais non : si un club décide de faire une différence entre un membre licencié au club et un membre licencié via un autre club, il est dans l'illégalité.Merci d'insister sur ce point. :+1: :trinq: Marc Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: piwaille le 16 Octobre 2018 - 15:51:13 euh ... je suis désolé de demander pardon :clown:
Il me semblait que c'est surtout une question de vocabulaire et que c'est la conséquence des statuts type proposés par la fédé (si quelqu'un veut donner le lien pour consulter ces statuts types, cela permettra à tout le monde de les étudier) et que Gilles et Alpyr ont tout à fait raison. * un pilote ne peut avoir qu'un seul numéro de licence auprès de la FFVL. Il est donc licencié par un seul club * on avait soumis le problème des gens qui voulaient être licencié auprès d'un autre organisme et voulaient quand même s'inscrire dans un club. ils peuvent fort bien s'y inscrire, mais comme le dis marc Remarque : par contre il est clair que les pilotes qui soutiennent un club en payant leur cotisation au club, sans être licenciés à la FFVL, ne sont en fait pas membres en tant que tels du club et ils n'ont donc absolument aucun droit [...] et contrairement à ce que dis marcIls sont considérés comme de simples "donateurs" du club ; ils ont bien sûr le droit de soutenir le club financièrement, comme on peut l'être en soutenant les Restos du cœur, la Croix-Rouge, Médecins sans frontières ou autre organisme sans en être adhérent. Je connais quelques pilotes de ce genre (cotisants à notre club, mais non licenciés, donc inexistants aux yeux de la FFVL). Désolé d'insister, mais non : si un club décide de faire une différence entre un membre licencié au club et un membre licencié via un autre club, il est dans l'illégalité. Merci d'insister sur ce point. Un pilote est donc licencié d'un seul club et peut être gentil donateur d'autant de club qu'il veut (mais sans avoir aucun droit) Titre: Re : Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: piwaille le 16 Octobre 2018 - 15:56:42 Et si tu rejoignais un club, tout simplement ? indépendamment de la solution club ... c'est exactement pour répondre au besoin de Scarret (et de bien d'autres) que les sections "sorties parapente" ont été créées (y) Scarret : je ne peux que t'inviter à être plus précis. Tu poste un message dans cette section en disant à quelle date et sur quel site tu veux voler. Les premiers messages seront peut être infructueux, mais par la suite tu va trouver des compagnons de vols (et enfin, vous aurez tellement l'habitude de voler ensemble que vous ne passerez plus par le forum - j'ai quelques exemples en tête :coucou: ) Titre: Re : Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: gof38 le 16 Octobre 2018 - 18:23:31 Un pilote est donc licencié d'un seul club et peut être gentil donateur d'autant de club qu'il veut (mais sans avoir aucun droit) Pas forcément, Les multi-adhésions sont très bien gérées sur le site de la FFVL, on a plusieurs personnes dans ce cas. Même pour les déclarations CFD ils peuvent choisir avec quel club déclarer. Ensuite ces personnes payent leur cotisation club comme tout à chacun, ils ont donc les mêmes droits que n'importe quel autre adhérent. Titre: Re : Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Gilles Silberzahn le 16 Octobre 2018 - 20:15:35 Un pilote est donc licencié d'un seul club et peut être gentil donateur d'autant de club qu'il veut (mais sans avoir aucun droit) Pas du tout. Il peut être membre à part entière de plusieurs clubs (avec droit de vote et avantages divers). Voilà les statuts type (2015) https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Modèle_de_statuts_types_pour_les_clubs_v2014_%20majfev15.pdf (https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Modèle_de_statuts_types_pour_les_clubs_v2014_%20majfev15.pdf) qui viennent de cette page : https://federation.ffvl.fr/pages/2-saffilier-ffvl Citation La qualité de membre actif de l’association (ou de la section gérant une ou plusieurs activités de la FFVL) s’acquiert par : 1. le versement d’une cotisation annuelle à l’association ; 2. la détention d’une licence fédérale en cours de validité (quelle que soit la structure dans laquelle cette licence a été souscrite). Désolé d'insister, mais non : si un club décide de faire une différence entre un membre licencié au club et un membre licencié via un autre club, il est dans l'illégalité. Sur ce coup-là, tu as certainement raison… D'ailleurs, je suis bête : à la Coupe, j'ai mes rations de ravioles ET de verte quotidiennes, vu que j'adhère aux 2 clubs. Eh Man's, si j'adhère aussi chez toi, j'ai droit à une voile d'occase gratuite ? :trinq: Titre: Re : Re : Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: fbi le 16 Octobre 2018 - 20:38:42 Un pilote est donc licencié d'un seul club et peut être gentil donateur d'autant de club qu'il veut (mais sans avoir aucun droit) Pas du tout. Il peut être membre à part entière de plusieurs clubs (avec droit de vote et avantages divers). Voilà les statuts type (2015) https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Modèle_de_statuts_types_pour_les_clubs_v2014_%20majfev15.pdf (https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Modèle_de_statuts_types_pour_les_clubs_v2014_%20majfev15.pdf) qui viennent de cette page : https://federation.ffvl.fr/pages/2-saffilier-ffvl Citation La qualité de membre actif de l’association (ou de la section gérant une ou plusieurs activités de la FFVL) s’acquiert par : 1. le versement d’une cotisation annuelle à l’association ; 2. la détention d’une licence fédérale en cours de validité (quelle que soit la structure dans laquelle cette licence a été souscrite). Désolé d'insister, mais non : si un club décide de faire une différence entre un membre licencié au club et un membre licencié via un autre club, il est dans l'illégalité. Sur ce coup-là, tu as certainement raison… D'ailleurs, je suis bête : à la Coupe, j'ai mes rations de ravioles ET de verte quotidiennes, vu que j'adhère aux 2 clubs. Eh Man's, si j'adhère aussi chez toi, j'ai droit à une voile d'occase gratuite ? :trinq: Titre: Re : Un peu assez de voler tout seul.... Posté par: Scarret le 16 Octobre 2018 - 22:18:30 Bonsoir à toutes et à tous
J'ai été très surpris, et même + de trouver 23 messages. Mais j'ai vite compris que la discussion avait bifurquée sur un autre sujet bien plus important. Ce n'est pas grave, le débat était instructif. Pour répondre à remsouille, j'ai trouvé le site du Guc Parapente. A voir. Sinon je ferai comme conseillé par piwaille, de laisser un message dans la section "Sorties parapente" Bonne soirée, demain j'irai voler à St Hilaire, c'est le jour du funiculaire. |