+ Le chant du vario +

Sorties => sortie non-vol => Discussion démarrée par: plumocum le 19 Septembre 2018 - 10:07:11



Titre: Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: plumocum le 19 Septembre 2018 - 10:07:11
 :coucou:
Je vais peut-être y aller mais le truc qui me saoul le plus c'est la bagnole.
Je pense donc prendre ma chiotte. Vous savez si c'est le même bordel pour garer une bécane  en haut ?

edit modo : titre plus explicite


Titre: Re : St hil 2018
Posté par: Nicolas - AirDesign le 19 Septembre 2018 - 10:50:25
Y'a un assez grand parking moto (officiel) juste en face de la station service; donc à 2 pas des stands!


Titre: Re : St hil 2018
Posté par: swaxis38 le 19 Septembre 2018 - 10:54:14
Tu voulais dire CI 2018 :tomate:
T'y vas quand Plum?
Moi probablement jeudi soir + vendredi aprem/soir


Titre: Re : St hil 2018
Posté par: plumocum le 19 Septembre 2018 - 10:59:20
En semaine je ne peux pas  :cry: . C'est pourtant bien plus sympa.
Donc ou samedi ou dimanche (ça dépendra aussi de si il y a un ptit vol à faire par chez moi).
Merci Nico. Ya plus qu'à espérer que ma vielle mémère et mon permis tiennent le coup jusqu'à chez vous.


Titre: Re : St hil 2018
Posté par: laurentgedm le 19 Septembre 2018 - 11:16:18
Beh vas-y en volant!



Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: plumocum le 19 Septembre 2018 - 11:56:52
 :lol: pas assez doué.


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: blabair le 19 Septembre 2018 - 13:01:30
Grand rigolo !


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 19 Septembre 2018 - 19:49:27
question pour un néophyte peut-être un peu idéaliste:

est-ce que ça vaut la peine de passer à la coupe icare 1 jour et espérer se poser le cul dans une petite sélection de sellettes afin de faire un choix?


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: ALPYR le 19 Septembre 2018 - 20:03:23
Oui.


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: pingumotion le 19 Septembre 2018 - 20:20:46
est-ce que ça vaut la peine de passer à la coupe icare 1 jour et espérer se poser le cul dans une petite sélection de sellettes afin de faire un choix?

Sur portique, oui. Et presque sans attente le jeudi et vendredi. Le WE, il faut un peu de patience pour se mettre dans les modèles les plus en vogue.


Titre: Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: swaxis38 le 19 Septembre 2018 - 20:58:02
est-ce que ça vaut la peine de passer à la coupe icare 1 jour et espérer se poser le cul dans une petite sélection de sellettes afin de faire un choix?

Sur portique, oui. Et presque sans attente le jeudi et vendredi. Le WE, il faut un peu de patience pour se mettre dans les modèles les plus en vogue.

à ceci près que le jeudi tu risques de voir certains stands pas encore prêts.


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: chatmalo le 19 Septembre 2018 - 22:11:29
C’est très exactement comme ça que je me suis décidé à considérer de prés la Forza, même si Luc Armand présent sur le stand en a rien eu à foutre de la gueule et que personne n’est venu me dire le moindre mot pendant les 10/15 mins passés sur le stand à regarder la sellette et à y poser mon cul à plusieurs reprise. Alors que chez SupAir j’avais Clément Latour qui m’a fait l’article de la delight 2.
Ce jour là j’avais mis mon cul dans la Forza, la Delight2, la Lightness2, la Sommium, la Kuik?, la Kolibri et la Fusion. Donc clairement oui ça vaut le coup. J’ai quand même après fait des tests en vol avant de faire le chèque, mais ça permet de voir certains trucs en vrai et de se rendre compte de ce qu’on veut et ne veut pas...


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 19 Septembre 2018 - 22:38:29
Ok merci de vos réponses  :pouce:

Je peux passer uniquement dimanche,  ça va être bien plein de monde vu qu'en plus la meteo semble pas top mais c'est ma seule option...

Je vais tâcher de me poser dans quelques modèles... Pas simple le ciblage. Ma kolibri, sellette unique de 3 saisons est au stade d'épave, c'est simple il y a bientot plus de scotch que de tissus et pas mal de pièces sont raffistollées à base de bouts de freins, de colson, de coutures... Lors de mon dernier crash j'ai encore pété le tube passage d'accelo qui restait... Bref.
Saison prochaine je vais marcher/voler encore plus que d'habitude (participation a plus de compet donc entrainement plus important aussi), je serais assez partant pour un cocon extrémiste mais d'un autre côté je risque de l'user trop vite ça me fait hésiter..


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Jaimaile le 19 Septembre 2018 - 22:49:58

Chatmalo
Et oui, chez Ozone, on ne séduit pas le client. Il est sensé acheter parce que le produit est bon. Alors c'est vrai que le produit est souvent très bon car les développeurs sont compétents mais j'avoue que moi aussi le coté méprisant de l'importateur ne m'incite pas trop à me raprocher de cete marque.


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Bubu le 20 Septembre 2018 - 21:03:53

Chatmalo
Et oui, chez Ozone, on ne séduit pas le client. Il est sensé acheter parce que le produit est bon. Alors c'est vrai que le produit est souvent très bon car les développeurs sont compétents mais j'avoue que moi aussi le coté méprisant de l'importateur ne m'incite pas trop à me raprocher de cete marque.
karma+


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: rangifer le 21 Septembre 2018 - 16:31:13
Alors, pour celles et ceux qui ont pu aller voir les stands, quelles sont les nouveautés ?

Ion 6  :sors:


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: thierry_c le 21 Septembre 2018 - 16:48:49
pas trop trainé dans les stand, mais globalement j'ai trouvé ça très calme !!!
surtout sur les deco  :mrgreen:


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Bobbonjour le 21 Septembre 2018 - 18:03:21
Justinbieberli, je suis dans la même recherche de sellette que toi, mais pas d'Icare pour moi. Tu feras un retour de tes impressions ?


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 21 Septembre 2018 - 19:49:34
Justinbieberli, je suis dans la même recherche de sellette que toi, mais pas d'Icare pour moi. Tu feras un retour de tes impressions ?


Avec plaisir, mais bon ça va etre vite fait, dans mon programme j'ai neo stay up, skywalk range air xalps (a peu pres deja eliminée...) gin xalps, a la limite... Et voila. Je vois pas quoi essayer d'autre j'ai besoin de très light cocon relativement stable et pilotage plus précis que la kolibri


Titre: Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: poiluzzzz le 21 Septembre 2018 - 20:44:02
Justinbieberli, je suis dans la même recherche de sellette que toi, mais pas d'Icare pour moi. Tu feras un retour de tes impressions ?


Avec plaisir, mais bon ça va etre vite fait, dans mon programme j'ai neo stay up, skywalk range air xalps (a peu pres deja eliminée...) gin xalps, a la limite... Et voila. Je vois pas quoi essayer d'autre j'ai besoin de très light cocon relativement stable et pilotage plus précis que la kolibri


Hello, je recherche visiblement la même chose 😉

  • Vu ta réponse, j'en conclue qu'il n'y a pas de Kolibri2 ou une autre bonne surprise à mettre en concurrence avec une stay up ?
  • Concernant la skywalk, qu'est ce qui t'a fait renoncer ?
  • La gin, tu as essayé ?

Alex


Titre: Re : Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 21 Septembre 2018 - 21:20:00
Justinbieberli, je suis dans la même recherche de sellette que toi, mais pas d'Icare pour moi. Tu feras un retour de tes impressions ?


Avec plaisir, mais bon ça va etre vite fait, dans mon programme j'ai neo stay up, skywalk range air xalps (a peu pres deja eliminée...) gin xalps, a la limite... Et voila. Je vois pas quoi essayer d'autre j'ai besoin de très light cocon relativement stable et pilotage plus précis que la kolibri


Hello, je recherche visiblement la même chose 😉

  • Vu ta réponse, j'en conclue qu'il n'y a pas de Kolibri2 ou une autre bonne surprise à mettre en concurrence avec une stay up ?
  • Concernant la skywalk, qu'est ce qui t'a fait renoncer ?
  • La gin, tu as essayé ?

Alex

Kolibri2 ça m'etonnerait assez

Skywalk la video et compte rendu de hammerton de flybubble parlant de sellette carrément "a durée de vie très limitée" et au pilotage nécessitant l'aide des pouces sur les elevateurs pour ne pas twister  ne m'inspirent guère

Gin j'ai pas eu l'occasion de la toucher elle fait partie de mes options malgré le poids un peu plus élevé que ma kolibri elle a l'air pas mal

Stayup le matos a l'air vraiment bien foutu ça m'interesse beaucoup

Je vais tâcher de me poser dans ces 3 modèles  au moins


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Bobbonjour le 21 Septembre 2018 - 21:58:11
Tu ne penses pas à la strike ?


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 21 Septembre 2018 - 23:54:19
C'est vrai j'avais un peu oublié la strike, a cause du poids similaire/supérieur a la gin et aux retours d'inconfort dans le dos que j'ai pu entendre auprès de copains


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: poiluzzzz le 22 Septembre 2018 - 13:35:42
C'est vrai j'avais un peu oublié la strike, a cause du poids similaire/supérieur a la gin et aux retours d'inconfort dans le dos que j'ai pu entendre auprès de copains

Je n'ai pas non plus entendu que du bon, notamment pour la précision de pilotage...

C'est vrais qu'en ayant vu le fameux compte rendu ca ne fait pas très envie...

J'ai eu l'occasion de m'asseoir dans une stay et ca a l'air vraiment pas mal !

N'hésite pas à nous laisser tes impressions du jour 😉


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: br0c le 22 Septembre 2018 - 14:44:07
J'ai peu essayer la Skywalk X-Alps 2 la semaine dernière, très bon comfort général... Mais plein de mouvement parasites en lacet dès que ça bouge un peu, perso j'ai pas aimé du tout. C'était avec une Omega X-Alps, possible que ça soit différent avec une autre voile.

Je suis en strike depuis 18 mois, seul reproche et le comfort sur les long vols au niveau du dos, il me faudrait 5cm de plus de sellette ! (je fais 184cm).

Me reste à essayer la stay up pour voir si la longueur du dos est plus adaptée sans perte en pilotage que je trouve très bien sûr la strike.


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: plumocum le 22 Septembre 2018 - 15:56:41
 :( ma bécane vient de péter une durite. Ya de l'essence partout sauf dans le réservoir.
Si je prends la bagnole pour venir faudra vraiment que je trouve une bonne raison.
Dommage à chaque fois que je vais à la CI je tombe toujours sur une vielle connaissance que j'avais pas vu depuis le dernier millénaire.


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: poiluzzzz le 22 Septembre 2018 - 18:55:19
plein de mouvement parasites en lacet dès que ça bouge un peu
Ça rejoint bien l'avis de Hammerton !

sans perte en pilotage que je trouve très bien sûr la strike.
Marrant le ressenti de chacun, j'ai entendu le contraire d'une connaissance  ;)

N'hésite pas non plus à nous redonner ton avis sur la Néo 😀


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: swaxis38 le 23 Septembre 2018 - 16:39:39
Alors, pour celles et ceux qui ont pu aller voir les stands, quelles sont les nouveautés ?

Kortel Kruyer 3 + Sak 3


Titre: Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: swaxis38 le 23 Septembre 2018 - 18:13:11
Alors, pour celles et ceux qui ont pu aller voir les stands, quelles sont les nouveautés ?

Kortel Kruyer 3 + Sak 3
et Advance Lightness 3 avec pare-brise intégré  8)


Titre: Re : Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: rangifer le 23 Septembre 2018 - 19:03:58
Alors, pour celles et ceux qui ont pu aller voir les stands, quelles sont les nouveautés ?

Kortel Kruyer 3 + Sak 3
et Advance Lightness 3 avec pare-brise intégré  8)

Intéressant la Kruyer 3, qu'est ce qu'ils ont modifié ?
Donc pas d'autre sellette chez kortel ?
En voile, rien ? Pas de Hook 5, Ikuma 2, Swift 5...


Titre: Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: choucas le 23 Septembre 2018 - 19:43:43
Salut

J'ai été jeudi et vendredi, mais j'ai zappé de noter les marques et modèles de nouveaux secours.
Si vous avez des infos, c'est toujours pour le fichier des manuels de pliage : https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-parachutes/notices-de-parachutes.html (https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-parachutes/notices-de-parachutes.html)
Bon après, il manque aussi certainement quelques manuels de sellettes : https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html (https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html)

A bientôt
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 23 Septembre 2018 - 19:51:17
Alors, pour celles et ceux qui ont pu aller voir les stands, quelles sont les nouveautés ?

Kortel Kruyer 3 + Sak 3
et Advance Lightness 3 avec pare-brise intégré  8)

Intéressant la Kruyer 3, qu'est ce qu'ils ont modifié ?
Donc pas d'autre sellette chez kortel ?
En voile, rien ? Pas de Hook 5, Ikuma 2, Swift 5...

Bon alors je me suis posé dans une strike L, la taille est trop limite pour moi donc élimination d'office Malgré ça je me sentais assez bien dedans, pas trop de surprise globalement... Dur a dire sur le pilotage avec les poulies du portique toutes grippées... Pas trop adoré le système de fermeture. Le rangement derriere en tissus transparent ben on voit que ca va pas survivre longtemps c'est dommage.

Skywalk xalps2. Non merci, tout est ultra léger là dessus, c'est bien fini mais intégralement en ultralight, des frottements entre les ficelles cocon et le tissus, le cocon je lui donne 6 mois de vie avant désintégration assez complète. Assez confortable dedans par contre, la structure enveloppe le dos et les hanches c'est pas mal. Le fairing arriere est en tissus extrémiste aussi, durée de vie très faible. Pilotage difficile de savoir vraiment juste assis dedans. Magnifique volume plié, confort, bien foutu avec des poches des gadgets utiles mais trop fragile. Je me prononce pas sur le pilotage ça serait pas correct.

Gin xalps, pas trouvé ma taille, vu que sur le stand gin ils avaient que des kayak de 10kg, soaring ils avaient pas ma taille passagers non plus... Dommage.

Neo stayup. Super accueil par des filles qui savaient de quoi elles parlaient et utiliser leur came, tous les modèles dispo, tous les sacs, on peut tout tester sur le stand, impeccable.
La sellette est en tissus lisse ripstop donc adieu les talons qui arrachent le fond en accelerant
L'assise est un baquet préformé, c'est extrêmement confortable et ça enveloppe le dos. L'assise est donc prévue pour un pilotage assez direct et précis avec la mousse dure dessous qui fait office de planchette. Sans la mousse normalement ça devient un hamac mais on serre des sangles qui rigidifient l'assise, ça fait illusion mais je pense que le pilotage est pas le même.
Les poches laterales sont sympa, filet bouffe sous le cockpit pas mal.
Le reglage cocon est assez simple à base de ficelles et noeuds. Une fois réglé ça bouge plus.
Superbes finitions, le cocon réglé est bien lisse c'est magnifique.
Très agréable de s'installer dedans vu que les cuissardes sont a boucle, facile a fermer avec code couleur, peu salissant finalement avec ce systeme.
J'ai fait mon choix en tout cas  :eclaircie:









Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 23 Septembre 2018 - 19:53:30
Alors, pour celles et ceux qui ont pu aller voir les stands, quelles sont les nouveautés ?

Kortel Kruyer 3 + Sak 3
et Advance Lightness 3 avec pare-brise intégré  8)

Intéressant la Kruyer 3, qu'est ce qu'ils ont modifié ?
Donc pas d'autre sellette chez kortel ?
En voile, rien ? Pas de Hook 5, Ikuma 2, Swift 5...

Voiles: swift5 c'est toute façon au programme, c'est pas sur le.stand ozone que t'as des infos...

Interessant pour les amateurs d'artikP, la 5 ils vont pas la mettre au catalogue mais elle se fait sur demande c'est facile il faut leur passer commande et ça arrive en 1 mois



Titre: Re : Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 23 Septembre 2018 - 20:16:05
Alors, pour celles et ceux qui ont pu aller voir les stands, quelles sont les nouveautés ?

Kortel Kruyer 3 + Sak 3
et Advance Lightness 3 avec pare-brise intégré  8)

Lea gros rires cette sellette. Le pare brise est amovible, heureusement. Tranché dans le pvc le bord est franc c'est très angoissant. Au moins sur la Gin le bord est fini avec du scotch ça protège..


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: poiluzzzz le 23 Septembre 2018 - 21:20:54
Alors, pour celles et ceux qui ont pu aller voir les stands, quelles sont les nouveautés ?

Kortel Kruyer 3 + Sak 3
et Advance Lightness 3 avec pare-brise intégré  8)

Intéressant la Kruyer 3, qu'est ce qu'ils ont modifié ?
Donc pas d'autre sellette chez kortel ?
En voile, rien ? Pas de Hook 5, Ikuma 2, Swift 5...

J'ai fait mon choix en tout cas  :eclaircie:


Moi aussi du coup 😂

Merci pour toutes ces infos c'est vraiment sympa !!


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Man's le 23 Septembre 2018 - 21:52:30
Pour la stay up, ça vous gêne pas qu'elle n'ait absolument aucune protection dans le dos ? Ca a été rédhibitoire pour moi.

Sinon, en un peu plus lourd, il y a la Delight 3, en matériau plus durable mais toujours avec cette position du secours dans le bas du dos àlc. D'après le concepteur avec qui j'ai discuté, c'est dur de le mettre sous les jambes car à cet endroit il faudrait plus de rigidité et donc plus de poids.
Bon d'après lui, la mousse de 50mm éviterait le point de compression au niveau du secours...

Toujours chez Sup'air, ils avaient enfin la fameuse skypper 2 (avec plusieurs coloris), super confort, mais le prix (pas encore complètement défini) devrait faire un peu tousser...


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 23 Septembre 2018 - 22:06:05
Oui la skypper2 est hyper bien foutue elle est clean. Son prix sera sans doute le même que les autres sellettes compétition...

Stay up: pas de protection dans le dos non, mais je trouve pas ça dérangeant. On est dans du très très léger. C'est pas une sellette prévue pour jouer au guignol en faisant des à-peu-près pompinages a 3m du sol. Il faut absolument augmenter le niveau de compétance en deco/atterro pour maintenir ce materiel en ordre. Pour les vracs en vol et les retours à la pente brutaux, la protection dorsale j'y crois pas trop.


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Archaleon le 24 Septembre 2018 - 13:42:00
Oui la skypper2 est hyper bien foutue elle est clean. Son prix sera sans doute le même que les autres sellettes compétition...

Stay up: pas de protection dans le dos non, mais je trouve pas ça dérangeant. On est dans du très très léger. C'est pas une sellette prévue pour jouer au guignol en faisant des à-peu-près pompinages a 3m du sol. Il faut absolument augmenter le niveau de compétance en deco/atterro pour maintenir ce materiel en ordre. Pour les vracs en vol et les retours à la pente brutaux, la protection dorsale j'y crois pas trop.

En tout cas un copain vient d'en faire les frais avec la Stay up en décrochant sa voile a quelques mètres sols lors d'une approche mal construite. Résultat, fracture des vertèbres au dessus de la protection... ca va lui faire un paquet de mois coincé chez lui... :(


De ce que j'ai vu des sellettes (au sol seulement attention)

Skywalk Range Xalp' 2 : confortable en portique, pour moi la perfection sur le papier : secours ventral avec retour épaules, protection intégrale, ultra compact pliée, aérodynamique.... 2 défauts majeurs : poche arrière un peu petite (dommage pour un eventuel vol bivouac), et surtout... bah oui du 27g de partout, parfois 2 épaisseurs de 27g.... ?! c'est joli mais une seule épaisseur de 60g aurait été 4 fois plus résistant... Bref je pense aussi que c'est une sellette qui va ramasser au moindre déco ou atterro foiré.

WoodyValley GTO 2 light : Vraiment une très très chouette sellette. Un cockpit qui prends peu de place, tissus ont l'air de bonne qualité, bon confort, beaucoup de place dans la poche arrière :) :)
2 défaut : je préfère les secours ventraux (perso), et pas de protection mousse dans le dos. Toutefois je pense qu'en bricolant un tout petit peu on doit pouvoir rajouter un mousse bag de 5cm dans la poche à poche à eau, amovible (genre on la prends pas pour du vol rando ou bivouac). Une très chouette option de sellette légère pour voler au quotidien et d’éventuelles randos ou bivouac.

Advance Lightness 3 : une sellette très confortable, assise rigide et tout. Ca m'a l'air vraiment bien. J'ai surtout apprécié le cockpit qui a une belle forme sans mousse à l'intérieur. Du coup ca fait de la place de rangement en vol, mais il se plie sur lui même et devient parfaitement plat. Une petite merveille qui fait plaisir. Défaut principal de cette sellette : la poche arrière qui est un peu rikikie je trouve... Faudra bien plier le sac et pas avoir d'autres conneries à transporter. Le pare brise, on le met ou pas, pour de longs vols ca peut etre agréable j'imagine.

Supair Delight 3 : une belle sellette bien conçue. Des détails qui vont bien comme le mousqueton de sécurisation intégré. L'assise  est confortable. Uhmm j'aurai du prendre plus de notes mais globalement une sellette sympas, pas très légère mais bien pour tout les jours. Seul truc qui m'a choqué, pareil, pas d'anti oublie. Certes c'est une 2 points donc le risque est plus faible. Mais devoir utiliser une sangle reliée à la ventrale pour fermer le cocon m'aurait rassuré !

pff que dire de plus, jsais plus :D


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Binout le 24 Septembre 2018 - 16:15:37
Connaissez-vous le palmares des Icares du cinéma ?
les résultats ne sont pas encore sur le site de la coupe, savez-vous où on peut les trouver ?


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Nicolas - AirDesign le 24 Septembre 2018 - 16:39:40
Connaissez-vous le palmares des Icares du cinéma ?
les résultats ne sont pas encore sur le site de la coupe, savez-vous où on peut les trouver ?

Par exemple là: https://paragliding.rocktheoutdoor.com/actualites/36e-icares-du-cinema/


Titre: Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 25 Septembre 2018 - 23:25:10
Oui la skypper2 est hyper bien foutue elle est clean. Son prix sera sans doute le même que les autres sellettes compétition...

Stay up: pas de protection dans le dos non, mais je trouve pas ça dérangeant. On est dans du très très léger. C'est pas une sellette prévue pour jouer au guignol en faisant des à-peu-près pompinages a 3m du sol. Il faut absolument augmenter le niveau de compétance en deco/atterro pour maintenir ce materiel en ordre. Pour les vracs en vol et les retours à la pente brutaux, la protection dorsale j'y crois pas trop.

En tout cas un copain vient d'en faire les frais avec la Stay up en décrochant sa voile a quelques mètres sols lors d'une approche mal construite. Résultat, fracture des vertèbres au dessus de la protection... ca va lui faire un paquet de mois coincé chez lui... :(


Briseur de rêves va!

Désolé pour ton pote...

Maintenant c'est pas la seule sellette avec unique protection sous-cutale, est-ce que la protection de la suspender qui monte jusqu'en haut ou l'airbag de la kolibri (avec le sac rempli de bâtons, de bricabrac) auraient sauvé son dos tu penses?


Titre: Re : Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Archaleon le 26 Septembre 2018 - 08:10:13
Oui la skypper2 est hyper bien foutue elle est clean. Son prix sera sans doute le même que les autres sellettes compétition...

Stay up: pas de protection dans le dos non, mais je trouve pas ça dérangeant. On est dans du très très léger. C'est pas une sellette prévue pour jouer au guignol en faisant des à-peu-près pompinages a 3m du sol. Il faut absolument augmenter le niveau de compétance en deco/atterro pour maintenir ce materiel en ordre. Pour les vracs en vol et les retours à la pente brutaux, la protection dorsale j'y crois pas trop.

En tout cas un copain vient d'en faire les frais avec la Stay up en décrochant sa voile a quelques mètres sols lors d'une approche mal construite. Résultat, fracture des vertèbres au dessus de la protection... ca va lui faire un paquet de mois coincé chez lui... :(


Briseur de rêves va!

Désolé pour ton pote...

Maintenant c'est pas la seule sellette avec unique protection sous-cutale, est-ce que la protection de la suspender qui monte jusqu'en haut ou l'airbag de la kolibri (avec le sac rempli de bâtons, de bricabrac) auraient sauvé son dos tu penses?


Ben c'est dur à dire... c'est bien aussi le problème qu'on mesure les G que pour une chute sur le cul. On a aucune idée de la performance des protections pour le dos.
En tout cas, une protection même imparfaite reste mieux que pas de protection.

Je sais pas ce que vaut l'airbag de la Kolibri mais il a le mérite d'exister.
Y'a la Range Xalps 2 qui a une belle protection gonflable. Bon par contre la sellette est bonne à jeter derrière je pense.
La woody valley GTO 2 light (3kg, semi light) a l'air top mais n'a qu'une "protection de motard" dans le dos. Après ce que je me disais c'est qu'il y'a la place d'insérer une protection supplémentaire dans la poche de rangement.

Bref, les protection, c'est comme les secours... on s'en rend compte qu'on en a vraiment besoin parfois trop tard. Si on l'a, c'est mieux !


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: air le 26 Septembre 2018 - 20:36:58
Ben cette protection motard, cela mérite d'être creusé.. Elle absorbe combien de G ? Une chute 'à plat' sur le dos requière-t-elle le même degré d'absorption d'énergie qu'une chute verticale dans l'axe de la colonne ?
La lightness 3 dispose d'une protection similaire, la L2 n'avait aucune protection dorsale et c'est bien vendue..


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Archaleon le 26 Septembre 2018 - 21:08:40
Ben cette protection motard, cela mérite d'être creusé.. Elle absorbe combien de G ? Une chute 'à plat' sur le dos requière-t-elle le même degré d'absorption d'énergie qu'une chute verticale dans l'axe de la colonne ?
La lightness 3 dispose d'une protection similaire, la L2 n'avait aucune protection dorsale et c'est bien vendue..


Ben justement je pense que ca absorbe pas grand chose comme G... vu que c'est une épaisseur de compression ( et la manière dont ca se compresse) qui absorbe...

Et malheureusement c'est pas le nombre de vente qui confirme que la protection est bonne. La question c'est combien de dos cassés, combien auraient pu être évités...
Après bien sur chaqu'un prends ses responsabilités et vole avec ou sans protection, secours, casque...

Mais pour ceux qui veulent se protéger un minimum, "au cas ou", c'est dommage de pas avoir de chiffre qui permette de choisir un peu scientifiquement


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Volant le 26 Septembre 2018 - 21:12:50

Pour se blesser les vertèbres il est tombé sur le dos ou sur les fesses et le dos?


Titre: Re : Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: air le 26 Septembre 2018 - 21:48:04
Ben cette protection motard, cela mérite d'être creusé.. Elle absorbe combien de G ? Une chute 'à plat' sur le dos requière-t-elle le même degré d'absorption d'énergie qu'une chute verticale dans l'axe de la colonne ?
La lightness 3 dispose d'une protection similaire, la L2 n'avait aucune protection dorsale et c'est bien vendue..


Ben justement je pense que ca absorbe pas grand chose comme G... vu que c'est une épaisseur de compression ( et la manière dont ca se compresse) qui absorbe...

Et malheureusement c'est pas le nombre de vente qui confirme que la protection est bonne. La question c'est combien de dos cassés, combien auraient pu être évités...
Après bien sur chaqu'un prends ses responsabilités et vole avec ou sans protection, secours, casque...

Mais pour ceux qui veulent se protéger un minimum, "au cas ou", c'est dommage de pas avoir de chiffre qui permette de choisir un peu scientifiquement

J'ai 2 cas de dos cassés en L2 proche de moi, mais la L2 n'a aucune protection. Aucune info sur des chutes sur le dos avec la protection de WV (la Haska 2 a la même 'mousse') Et j'ai assez confiance en WV, pas du tout en Advance pour les protections


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: jm galan le 26 Septembre 2018 - 22:06:09
pour moi la sellette idéale serait la Skywalk x-alp2 en tissu + résistant
j'ai discuté avec les gars de skywalk qui m'ont dit qu'ils bossaient sur une version "lourde" de la X-alp2. patience...


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Archaleon le 26 Septembre 2018 - 22:24:54
pour moi la sellette idéale serait la Skywalk x-alp2 en tissu + résistant
j'ai discuté avec les gars de skywalk qui m'ont dit qu'ils bossaient sur une version "lourde" de la X-alp2. patience...

J'en ai parlé et ils m'ont dit que pour eux c'était assez résistant comme ca....
Uhm dans ce cas je vais peut etre attendre un peu alors 8)

J'ai juste entendu dire que cette sellette était instable en lacet (risque de twist)  :evil:  Vrais ou pas ?


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2018 - 09:12:50
pour moi la sellette idéale serait la Skywalk x-alp2 en tissu + résistant
j'ai discuté avec les gars de skywalk qui m'ont dit qu'ils bossaient sur une version "lourde" de la X-alp2. patience...

J'en ai parlé et ils m'ont dit que pour eux c'était assez résistant comme ca....
Uhm dans ce cas je vais peut etre attendre un peu alors 8)

J'ai juste entendu dire que cette sellette était instable en lacet (risque de twist)  :evil:  Vrais ou pas ?
Les cocons sont tous instables en lacet, faut arrêter de prendre pour argent comptant tous les bruits de couloir...


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: jm galan le 27 Septembre 2018 - 11:30:20
les cocons sont + instables en lacet qu'une sellette classique.
par contre, l'ajout d'un profilage arrière stabilise le cocon en lacet (moins d'effet girouette)


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2018 - 11:53:27
En est-on certain ? Le profilage n'est pas rigide, du moins nettement moins que le cocon. En cas de rafale latérale, ça a plutôt tendance à se plier.


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: calvat1 le 27 Septembre 2018 - 18:07:28
             Sur ma skipper j'ai monte un carénage arrière en copiant d'après photo celui de la kanibal 2.  Je me suis servi  d'un bout d'aile de ma vieille sigma 6. Pres de 2 jours de boulot, nervures en carton pour le profil' , machine a coudre etc. Je peux l'enlever et le mettre  a souhait par 2 fermetures eclaires,  du coup je le mets  aussi sur ma delight 2. Il est bien gonflé après  20 seconde de vol.  Il a diminué  le lacet, monte au niveau du haut du casque, 250 gr, pas de gêne particulière,  mais je n'ai pas pu me mettre en côté a côté dans les transitions de l'Isère pour voir s'il y avait un gain réel.  Une fois au dessus de Grenoble j'ai dépassé  en vitesse et finesse une delta 3 , du moins il m'a semblé, (Delta 2 pour moi)mais je n'en tire aucune conclusion parce que j'etais  un peu au dessus au départ du moucherotte.
              Il y a 1 semaine je me suis fabriqué une maquette de cocon de 30 cm environ.  J'ai fabriqué 3 carenages arrières.   1 petit, 1 moyen et 1 bien long.avec files collés sur la tête du pilote pour voir les écoulements.  Le tout pendu par 4 suspentes de 80 cm. 1 ventilateur d'été  pour le souffle.  Je sais l'écoulement  de l'air n'est pas lisse.  1 petit piquet devant le cocon pour voir sa position.  Conclusion, apres moult  et moult essais, c'est avec le grand carénage que le cocon recule le moins dans le souffle d'air.
              C'est pas fini, a la c icare je vois des pare brises. Le soir même j'en taille un dans une bouteille en plastique. Et bien le cocon recule encore moins avec un petit saute vent.  Faut bien occuper ses soirées. ....


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2018 - 18:11:54
             Sur ma skipper j'ai monte un carénage arrière en copiant d'après photo celui de la kanibal 2.  Je me suis servi  d'un bout d'aile de ma vieille sigma 6. Pres de 2 jours de boulot, nervures en carton pour le profil' , machine a coudre etc. Je peux l'enlever et le mettre  a souhait par 2 fermetures eclaires,  du coup je le mets  aussi sur ma delight 2. Il est bien gonflé après  20 seconde de vol.  Il a diminué  le lacet, monte au niveau du haut du casque, 250 gr, pas de gêne particulière,  mais je n'ai pas pu me mettre en côté a côté dans les transitions de l'Isère pour voir s'il y avait un gain réel.  Une fois au dessus de Grenoble j'ai dépassé  en vitesse et finesse une delta 3 , du moins il m'a semblé, (Delta 2 pour moi)mais je n'en tire aucune conclusion parce que j'etais  un peu au dessus au départ du moucherotte.
              Il y a 1 semaine je me suis fabriqué une maquette de cocon de 30 cm environ.  J'ai fabriqué 3 carenages arrières.   1 petit, 1 moyen et 1 bien long.avec files collés sur la tête du pilote pour voir les écoulements.  Le tout pendu par 4 suspentes de 80 cm. 1 ventilateur d'été  pour le souffle.  Je sais l'écoulement  de l'air n'est pas lisse.  1 petit piquet devant le cocon pour voir sa position.  Conclusion, apres moult  et moult essais, c'est avec le grand carénage que le cocon recule le moins dans le souffle d'air.
              C'est pas fini, a la c icare je vois des pare brises. Le soir même j'en taille un dans une bouteille en plastique. Et bien le cocon recule encore moins avec un petit saute vent.  Faut bien occuper ses soirées. ....
Wow!
Tu veux du boulot? On t'embauche?  ;)
Faut que tu nous fasses des petites vidéos de tout ça si t'as encore quelques soirées à tuer, ça serait top!


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: swaxis38 le 27 Septembre 2018 - 19:56:33
             Sur ma skipper j'ai monte un carénage arrière en copiant d'après photo celui de la kanibal 2.  Je me suis servi  d'un bout d'aile de ma vieille sigma 6. Pres de 2 jours de boulot, nervures en carton pour le profil' , machine a coudre etc. Je peux l'enlever et le mettre  a souhait par 2 fermetures eclaires,  du coup je le mets  aussi sur ma delight 2. Il est bien gonflé après  20 seconde de vol.  Il a diminué  le lacet, monte au niveau du haut du casque, 250 gr, pas de gêne particulière,  mais je n'ai pas pu me mettre en côté a côté dans les transitions de l'Isère pour voir s'il y avait un gain réel.  Une fois au dessus de Grenoble j'ai dépassé  en vitesse et finesse une delta 3 , du moins il m'a semblé, (Delta 2 pour moi)mais je n'en tire aucune conclusion parce que j'etais  un peu au dessus au départ du moucherotte.
yes, vu à Courtet, et en plus il est esthétique en vol!  :bravo:


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: chatmalo le 27 Septembre 2018 - 20:27:07
Attention... sur des maquettes, le simple poids de ce que tu rajoute fera que ta maquette reculera moins dans « la masse d’air »... pour valider le truc, il faut que tu fasses les tests avec la queue / saute vent et sans, mais quand c’est sans il faut que tu ajoutes des contres poids de même masse dans le cocon. Comme ça tu ne verras l’effet que du profilage en restant bien à masse égale.


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 27 Septembre 2018 - 21:26:17
pour moi la sellette idéale serait la Skywalk x-alp2 en tissu + résistant
j'ai discuté avec les gars de skywalk qui m'ont dit qu'ils bossaient sur une version "lourde" de la X-alp2. patience...

J'en ai parlé et ils m'ont dit que pour eux c'était assez résistant comme ca....
Uhm dans ce cas je vais peut etre attendre un peu alors 8)

J'ai juste entendu dire que cette sellette était instable en lacet (risque de twist)  :evil:  Vrais ou pas ?
Les cocons sont tous instables en lacet, faut arrêter de prendre pour argent comptant tous les bruits de couloir...

je dirais plus ou moins instables en lacet, dans le cas de la skywalk xalps2 les retours de testeurs volants c'est une sensation de mouvements d'inertie en lacet, un peu la même sensation que quand on veut se twister en serrant les élévateurs et qu'on est en train de passer mais que c'est pas encore fait.
Est-ce que la ventrale non-réglable serait un problème?


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: calvat1 le 28 Septembre 2018 - 08:02:19
      Les 3 carenages que j'ai fait pèsent le même poids au gramme près.  J'ai un pèse lettre.  19 gr, lestes avec des petits bouts de fer.  C'est sûr  que je ne vais pas concurrencer  l'onera,  je ne connais pas non plus la vitesse de l'air et l'ecoulement n'est pas lisse par aspiration comme dans les vrais tests en soufflerie.   Mais  tout correspond  aux calculs théoriques.   C'est Kortel qui avait mis en ligne une étude en anglais sur le carénage  des cocons.   Ça permet de gagner des dixièmes  de finesse gratuitement sans passer au modèle  de voile supérieur.


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: edae le 28 Septembre 2018 - 08:35:54
Le gain en finesse est d'autant plus grand que l'aile elle-même a déjà une bonne finesse. En clair sur une aile peu performante le gain en finesse n'est pas bien grande. La méca vol peut le démontrer, ce n'est pas qu'une impression.

Ce que l'on peut démontrer aussi c'est que plus la vitesse air est élevé plus le gain d'avoir un carénage est intéressant.

Au final un compétiteur qui a à la fois une aile très perf et pousse souvent le barreau se pénaliserait beaucoup de ne pas mettre de carénage


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Tibo le 28 Septembre 2018 - 11:03:02
On digresse du sujet initial...
Les performances de la sellettes ne sont pas intrinsèquement liées à la performance de la voile mais au carré de la vitesse (moyenne) de vol.

Quelque soit la voile, plus ta vitesse moyenne est élevée et plus tu as de raisons d’intéresser au profilage, à ta position, à la justesse de l'inclinaison du cocon,...



Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: swaxis38 le 28 Septembre 2018 - 11:14:38
le Cx est inversement proportionnel au carré de la vitesse, oui, mais pourquoi parles-tu de "vitesse moyenne" ?


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Tibo le 28 Septembre 2018 - 14:02:21
A voile identique (trim speed identique), 2 pilotes peuvent avoir des vitesses moyennes très différentes.
Le plus rapide des 2 aura un intérêt au carré plus important que le plus lent, sur le profilage de sa sellette.
Et encore " ça dépend" si c'est une moyenne proche de la médiane.

En bref  : plus tu voles souvent à des vitesses élevées plus tu es concerné. Donc déjà si tu voles aux freins tout le temps et que tu ne pousses jamais le barreau, ça ne sert pas à grand chose, même si c'est en CCC.

Bon sinon à la Coupe Icare il y avait aussi des nouvelles marques présentes.


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: fraclo le 28 Septembre 2018 - 14:13:24
ya 2 choses dans vos discussion.

La stabilité en lacet dans un vol classique. Clairement, une grosse sellette bien rigide à planchette, avec un profilage sera bien plus stable en lacet qu'un truc tout mou type hamac. Dans cet exemple ma delight 3 est BEAUCOUP plus stable en lacet que ma lightness 2. Seul exeption pour moi pour l'instant, la kolibri qui est étonnement stable vu son coté "tout mou"...... Donc je ne serait pas étonné que la skywalk se torde plus q'une kanibal race dans les phases d'appui lors du pilotage  :lol:  :lol:

Ensuite la stabilité en fermeture (hors domaine de vol). Dans ce cas, plus le cocon est gros et lourd et plus le couple de rotation est important et donc l'inertie longue pour suivre la voile en rotation. Et inversement quand la rotation s'arrete violement sur une réouverture. Et la, à mon avis, vaux mieux avoir une bonne sellette bien legere qui va s'arreter bien plus vite.

Donc en gros,
petite sellette molle= plutot tendance à se tordre en lacet au pilotage mais plus facile pour suivre la voile en rotation sur un vrac.
Grosse sellette rigide = Grosse stabilité en pilotage et transitiion, mais plus chaude pour suivre la voile en rotation sur un vrac.

Ce n'est que mon avis.....


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Derob le 28 Septembre 2018 - 15:26:02
La position du centre de gravité du pilote par rapport à l'axe des élévateurs (juste entre les élévateurs ou éloignés vers l'arrière) dois jouer pour l'inertie en lacet, non ?

Derob


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Derob le 28 Septembre 2018 - 15:28:35
[...]
Bon sinon à la Coupe Icare il y avait aussi des nouvelles marques présentes.

Encore des nouvelles marques !?
Qui ça ?

Derob


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Tibo le 28 Septembre 2018 - 15:49:22
Da Vinci, Flow, Maya gliders (1ere venue) et Flyfat (ça fait 2 ans pour eux) pour les voiles.


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Man's le 28 Septembre 2018 - 15:50:53
Encore des nouvelles marques !?
Qui ça ?
Eux (https://www.airburne.com/) par exemple : pas vu leur stand, mais ils étaient listés parmi les exposants et il est en photo sur leur site, donc à priori pas (complètement) une blague.


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Derob le 28 Septembre 2018 - 17:23:57
Da Vinci, Flow, Maya gliders (1ere venue) et Flyfat (ça fait 2 ans pour eux) pour les voiles.
Merci.

Jamais entendu parler des deux dernières marques O_o
Maya gliders : http://para2000.org/wings/maya/index.html
avec une voile pour débutant, un bi, et une voile de type B.

Flyfat : http://para2000.org/wings/flyfat/index.html
Pourtant je lis "La FLYFAT Tayo est née d’une collaboration avec Alexandre Paux". Lui, il est pourtant connu.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/flyfat-une-nouvelle-marque-de-parapentes-en-suisse/
Flyfat semble se classer dans les "petites" voiles à forte sécurité passive pour une voile dans les 3kg.

Derob


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Stef7550 le 28 Septembre 2018 - 18:23:07
euh..... on parle de la sellette coupe icare 2018 ici c'est ça ?  :roll:


Titre: Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: bipbip le 28 Septembre 2018 - 18:38:37
original pour la Flyfat : service Lux : il faut payer 25% de plus pour participer à la construction de sa voile .... y sont fous ces Suisses : ils font payer pour bosser  :P  ROTFL


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: JustinBieber le 29 Septembre 2018 - 15:00:56
A voile identique (trim speed identique), 2 pilotes peuvent avoir des vitesses moyennes très différentes.
Le plus rapide des 2 aura un intérêt au carré plus important que le plus lent, sur le profilage de sa sellette.
Et encore " ça dépend" si c'est une moyenne proche de la médiane.

En bref  : plus tu voles souvent à des vitesses élevées plus tu es concerné. Donc déjà si tu voles aux freins tout le temps et que tu ne pousses jamais le barreau, ça ne sert pas à grand chose, même si c'est en CCC.


toute façon la vitesse moyenne sur un vol ça dépend avant tout de l'habileté du pilote à être efficace en thermique et en choisissant le tracé qui permettra d'enrouler le moins possible.
Au début de printemps, sur des petits reliefs quand il faut tout le temps faire du gain pour avancer, il n'y a pas de différence de vitesse entre un équipage full compète et un équipage normal


Titre: Re : Re : Coupe Icare - St hil 2018
Posté par: Airburne le 04 Octobre 2018 - 23:07:39
Encore des nouvelles marques !?
Qui ça ?
Eux (https://www.airburne.com/) par exemple : pas vu leur stand, mais ils étaient listés parmi les exposants et il est en photo sur leur site, donc à priori pas (complètement) une blague.

Hey Man's
"Eux" étaient bien présents à la coupe Icare,  :coucou: , et notre toute nouvelle marque AIRBURNE n'est pas une blague, même si l'objectif avoué et assumé est de faire marrer les volants et les autres.
Airburne est née un matin du mois de mars 2018, devant un café croissant à Valfréjus, face à un gaillard qui se la racontait sévère avec son blouson US Airborne.
De nos pratiques multiples, à savoir speedriding, speedflying, parapente acro, wagga, distance (mais on a peur du thermique, ça bouge bizarre dans la sellette), chute pour certains, des trucs motorisés pour d'autres, s'est imposée à nos yeux et nos esprits une évidence : choucas, rapaces, goélands et autres créations de Mère Nature ont mille raisons de se tordre de rire devant nous, humains volants car nous ne sommes que des burnes dans le ciel.
Nous étions sérieusement à l'arrache sur la coupe Icare avec nos T-shirts très marrants mais trop trashs pour nous assurer une réussite immédiate et fulgurante, néanmoins nous nous sommes réellement mis au travail depuis, grâce aux retours nécessaires que seule cette immense réunions de pilotes pouvait nous fournir.
Vous pourrez trouver ainsi sur notre site des nouveaux modèles de T-shirts que vous pourrez porter devant tous public.
Et nous travaillons, depuis le début mais de plus en plus intensément, d'abord sur des vêtements techniques pour le vol, mais surtout sur des vêtements de protection du pilote. On ne vous sauvera pas d'un gros crash, mais nous espérons vraiment pouvoir développer une gamme intelligente de protections passives qui fasse que les petites boites restent des anecdotes.
Disponible très bientôt nous l’espérons (nous avons les protos), un caleçon avec protections des hanches et des coccyx.
Parce que ne l'oublions jamais : nous ne sommes que des burnes dans le ciel.  :vrac:

A+ sous le cumulus. Tout le team Airburne.