Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: swaxis38 le 16 Septembre 2018 - 23:36:58 Comment fait vous pour éviter les tours sur les drisses de freins ? tu montes des poignées de la concurrence, avec émerillons :mrgreen: Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Arpege le 16 Septembre 2018 - 23:56:39 Tu enlève les tours lorsque tu contrôles avant le vol.
Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Loïc31 le 17 Septembre 2018 - 09:27:00 Par contre j’ai deux points négatifs je trouve qu’elle siffle en vol (comme une petite sirène en continue) et le deuxième point l’absence d’émerillon sur les commandes est un calvaire pour moi. Comment fait vous pour éviter les tours sur les drisses de freins ? Les poignées Sup'air ont des émerillons et les mêmes pression de fixation que les Ozones (et je les trouve bien plus confortables). Si ça t'intéresse j'en ai une paire neuve qui traine à la maison. Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: jodyl06 le 17 Septembre 2018 - 17:21:09 Tu enlève les tours lorsque tu contrôles avant le vol. Oui c’est se que je fais mais c’est pénible a chaque vol il faut enlever entre 5 et 10 tours Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Septembre 2018 - 17:33:02 Tu peux assez facilement ajouter des émerillons sur tes poignées actuelles...
Un émerillon chez AD ça coute presque rien... Sinon https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=120 Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: xbug le 18 Septembre 2018 - 08:36:25 Tu enlève les tours lorsque tu contrôles avant le vol. Tous les décos ne se prêtent pas à cela. Mais on peut le faire en l'air également. Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Flyin Matmute le 18 Septembre 2018 - 09:42:30 quand j'avais eu la chance de visiter les bureaux d'Ozone j'avais demandé à David D. pourquoi ils ne mettaient pas d'émerillons sur leurs poignées de frein (faut le dire c'est une vraie plaie ces tours...) et il m'avait dit que c'était une question de coût donc ça me fait bondir quand AirDesign dit que ça ne coûte pas grand chose... Je propose donc que tous les pilotes présents à la Coupe Icare aillent sur le stand Ozone et leur fassent la remarque "mais pourquoi pas des émerillons" ce serait vraiment une bonne chose de faite. Quand je pense au prix qu'on met dans leur voile, ben moi ça me fait [...] de devoir acheter en plus des nouvelles poignées ou bricoler un truc moi-même (j'admire tous les gens qui bricolent leur matos c'est tellement pas dans ma conception des choses) bref, pour ma part, je passerai au stand Ozone et je ferai la remarque "tour de frein".
Mathilde Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: swaxis38 le 18 Septembre 2018 - 10:05:11 Ah bon?? Je me rappelle avoir lu de Ozone un argumentaire "securité", avec peut etre une certaine dose de mauvaise foi, autour de ce choix. Peut être qu'un éminent membre de LCDV genre Man's retrouverait ca?
Si Dagaud met en route l'argument coût c'est effectivement "petit"... Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: pad le 18 Septembre 2018 - 10:20:01 On s'éloigne du sujet de la rush, mais en ce qui me concerne, j'avais des émerillons sur ma blacklight, j'en ai également sur ma chili, et bien j'ai quand même ce problème de vrillage des freins... Pour moi ça ne change absolument rien.
J'en suis venu à me demander si ces tours de freins ne se rajoutaient pas à chaque fois que je prenais mes commandes en mains (tour de la main quand prise en dragonne), et qu'émerillon ou pas, ça ne change rien finalement. Le seul moment où j'ai trouvé ça utile, c'est avec des manchons qui se mettaient à tournoyer quand je lâchais mes commandes et là c'était les émerillons qui tournaient, mais finalement maintenant je les coince dans les élévateurs en hiver. Y en a pour qui ça a solutionné le problème de mettre des émerillons ? Sinon elle a l'air chouette cette rush 5 :mrgreen: Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: thierry_c le 18 Septembre 2018 - 11:02:13 J ai clairement vu la différence entre avec et sans !
sur mon ancien bi ou la voile de mon fils c etait a chaque vol que je de torsadait, avec mes autres voile avec émerillon jamais de pb ! Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Man's le 18 Septembre 2018 - 11:07:25 Ah bon?? Je me rappelle avoir lu de Ozone un argumentaire "securité", avec peut etre une certaine dose de mauvaise foi, autour de ce choix. Peut être qu'un éminent membre de LCDV genre Man's retrouverait ca? Si Dagaud met en route l'argument coût c'est effectivement "petit"... Y a qu'a demander : https://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/4462 (sinon tu pouvais aussi -comme moi- demander à Google directement ;) ) Sinon, perso, émérillons ou pas, ça ne change pas grand chose, je me retrouve régulièrement avec des torsades que je me passerais bien de détorroner. Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: ZeMike le 18 Septembre 2018 - 11:09:20 Etant sur gourdon la version que j ai entendue de l absence d emarillon est un aspect securite.
Certians auraient tendance a casser et chez ozone ils sont dans l esprit " on enleve ce qui n est pas indispensable". Ca prend 2mn sur le deco en saisissant le frein et en le laissant "derouler". Titre: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Septembre 2018 - 11:24:16 Ce qui est absolument certain avec les émerillons, c'est que ça déclenche toujours beaucoup de discussions!
Je n'ai jamais entendu parlé d'un émerillon qui casse. Par contre, certains confrères ont émis des rappels sur une série d'émerillons dont les trous étaient mal ébavurés, et qui cisaillaient la suspente de frein (ou la poignée) jusqu'à la casser (j'ai eu ce type de rappel sur la voile que j'avais à l'époque, et ça avait été géré de manière super pro comme d'habitude par ce petit fabricant français qui résiste encore et toujours...). On n'a jamais eu de problèmes. Avec ou sans la petite gaine plastique qu'on met maintenant en série autour de la suspente au niveau de l'émerillon. Sur nos ailes de démo qui circulent, je peux vous dire qu'il y a une énorme différence entre avec et sans. On a mis en circulation des Volt 3 avec poignées light (sans émerillons), j'ai passé quelques heures à en dé-torronner, mais très vite remis des poignées standards! En fait suivant la préhension des pilotes, sans émerillon, ça marche ou pas. Avec, ça marche toujours (Man's et Pad, on découvre donc que ce n'est pas la solution ultime pour tous!). Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: chatmalo le 18 Septembre 2018 - 11:39:09 Perso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol mais rien de bien méchant, fallait un peu défaire de temps en temps pour avoir une ligne claire et du coup en transition parfois j'y pensais se je dé-vrillais, mais l'émerillon tournait quand même car je gardais la main dans la poignée et faisait tourner l’émerillon pour dé-vriller au dessus. Donc il y a peut être un truc avec certains émerillons qui travaillent plus ou moins bien, par exemple quand ils sont en charge...
Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Stef7550 le 18 Septembre 2018 - 12:41:12 Enlever les torons, ça prends exactement 20 secondes a faire sur la prevol.
mais comme de plus en plus de volant sont quasi déjà an l'air alors que la voile et presque encore dans le sac, effectivement ça peut etre chiant les torrons... Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Man's le 18 Septembre 2018 - 13:13:31 Enlever les torons, ça prends exactement 20 secondes a faire sur la prevol. T'as une technique particulière ? Parce que sans y passer des heures comme Nico, ça me prend quand même quelques minutes, donc s'il y a moyen d'y arriver plus vite, je suis preneur !Titre: Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: wowo le 18 Septembre 2018 - 13:27:50 Perso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol mais rien de bien méchant, fallait un peu défaire de temps en temps pour avoir une ligne claire et du coup en transition parfois j'y pensais se je dé-vrillais, mais l'émerillon tournait quand même car je gardais la main dans la poignée et faisait tourner l’émerillon pour dé-vriller au dessus. Donc il y a peut être un truc avec certains émerillons qui travaillent plus ou moins bien, par exemple quand ils sont en charge... Mais si justement cela n'était pas un problème de poulie/anneau/émerillon ou de tous mixage de 2 des 3. On peut supposer que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience m'a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops. Bref que la torsade est pré-enregistrée dans la mémoire de la drisse ou suspente au moment de la fabrication faute à un process de confection trop simplifié. CQFD : tiré du fil de discussion ; http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg573040#msg573040 (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg573040#msg573040) :trinq: Titre: Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Stef7550 le 18 Septembre 2018 - 13:39:29 Enlever les torons, ça prends exactement 20 secondes a faire sur la prevol. T'as une technique particulière ? Parce que sans y passer des heures comme Nico, ça me prend quand même quelques minutes, donc s'il y a moyen d'y arriver plus vite, je suis preneur !Particulière je sais pas, Face à la voile, je détache le frein et je tourne la suspente en la prenant avant et apres la poulie jusqu'a ce que ça soit clean au niveau de la patte d'oie. Le frein etant detaché le reste se fait tout seul. je l'ai encore fait hier ! Peut etre que si c'est pas fait assez souvent c'est un peu plus le bazart et ça prends 40 secondes :mrgreen: :trinq: Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: xbug le 18 Septembre 2018 - 13:47:19 On peut supposer que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience m'a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops. Ça me fait penser à ces gars des milieux autorisés qui s'autorisent parfois à penser qu'un accord secret pourrait être conclu ! Titre: Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: plumocum le 18 Septembre 2018 - 13:53:16 Enlever les torons, ça prends exactement 20 secondes a faire sur la prevol. T'as une technique particulière ? Parce que sans y passer des heures comme Nico, ça me prend quand même quelques minutes, donc s'il y a moyen d'y arriver plus vite, je suis preneur !Je me demande qd même si le matériau de la drisse n'est pas aussi responsable. Sur ma voile actuelle sans emerillons il n'y a presque pas ce problème. En tous cas beaucoup moins qu'avec mes zozones. Ha ben tiens je viens de voir que wowo a posté un truc du genre. Décidément on va finir par devenir potes. Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Gand le 18 Septembre 2018 - 14:44:30 Certians auraient tendance a casser et chez ozone ils sont dans l esprit " on enleve ce qui n est pas indispensable". Eventuellement à couper les suspentes, mais à casser, ça m'étonnerai à part à prendre des modèles ultra premier prix en métal à ferrer les chèvres, et encore ... Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Gand le 18 Septembre 2018 - 14:59:05 Et sinon, je pense que c'est complètement lié au fait de mettre les poignées en dragonnes : je ne mets jamais les poignées en dragonne, et que ce soit avec des poulies ou des élastiques, quelle que soit la marque de la voile ou son usure, je n'ai jamais de lignes de frein vrillées ...
Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: chatmalo le 18 Septembre 2018 - 15:01:08 Le "frottement" poulie / anneau de friction doit peut-être aussi pas mal participer à "imprimer" le vrillage dans la suspente.
Titre: Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: wowo le 18 Septembre 2018 - 15:44:20 On peut supposer que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience m'a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops. Ça me fait penser à ces gars des milieux autorisés qui s'autorisent parfois à penser qu'un accord secret pourrait être conclu ! :grat: Tu peux developper ? Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Man's le 18 Septembre 2018 - 20:10:53 Et sinon, je pense que c'est complètement lié au fait de mettre les poignées en dragonnes : je ne mets jamais les poignées en dragonne, et que ce soit avec des poulies ou des élastiques, quelle que soit la marque de la voile ou son usure, je n'ai jamais de lignes de frein vrillées ... C'est une piste intéressante, car non seulement, je mets les poignées quasi systématiquement en dragonne, mais en plus je fais souvent un tour de frein autour de deux doigts. Vu que je le fais toujours dans le même sens, et que c'est au dessus de l'émérillon, les tours se transforment en torrons...Sinon, merci pour votre méthode de détorronage, je fais à peu près pareil, mais d'une part, je trouve qu'il faut quand même accompagner pas mal le mouvement et je maintiens que ça prend largement plus de 20 secondes, d'autre part il n'est pas rare que les torrons remontent jusqu'au dessus de la patte d'oie, et du coup, cette méthode ne marche plus vraiment... Titre: Re : Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: bipbip le 18 Septembre 2018 - 21:41:09 Perso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol mais rien de bien méchant, fallait un peu défaire de temps en temps pour avoir une ligne claire et du coup en transition parfois j'y pensais se je dé-vrillais, mais l'émerillon tournait quand même car je gardais la main dans la poignée et faisait tourner l’émerillon pour dé-vriller au dessus. Donc il y a peut être un truc avec certains émerillons qui travaillent plus ou moins bien, par exemple quand ils sont en charge... Mais si justement cela n'était pas un problème de poulie/anneau/émerillon ou de tous mixage de 2 des 3. On peut supposer que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience m'a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops. Bref que la torsade est pré-enregistrée dans la mémoire de la drisse ou suspente au moment de la fabrication faute à un process de confection trop simplifié. CQFD : tiré du fil de discussion ; http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg573040#msg573040 (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg573040#msg573040) :trinq: sur mes nombreuses voiles montagne précédentes , toutes sans émérillons il me semble , je n'ai jamais eu spécialement de torsades . Je ne prends pas mes poignées en dragonnes . Sur ma voile actuelle (Ultralite 4) , c'est une "catastrophe" : je n'arrete pas de devoir enlever des dizaines de tours : La première fois que celà m'est arrivé , j'ai du stopper mon déco en catastrophe : les suspentes de freins étaient tellement vrillées tout le long , qu'il était très difficile de les faire passer dans les poulies de renvoi : je ne regardais jamais à la prévol car je n'avais jamais eu ce problème avant (j'avais bien noté que c'etait un peu dur de tourner avec les freins sur les vols précédents , mais mon cerveau n'avait pas tilté que celà pouvait venir du vrillage ( n'ayant jamais eu de problème en 32 ans de parapente ) Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Stef7550 le 18 Septembre 2018 - 21:48:25 apres la concours de finesse à la coupe icare, le concoure de detorronage :mrgreen:
Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: wowo le 18 Septembre 2018 - 21:59:26 On peut poser la question à Chatmalo ; est-ce qu'il ne prenait que la poignée gauche de sa Iota en dragonne ?
Perso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol [...] Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Pln le 18 Septembre 2018 - 22:16:09 Avec certaines cordes d'escalade neuves, il est vivement conseillé de les détorroner proprement ET suivant la méthode indiquée par le fabricant sur l'emballage a la première utilisation. Si on les délove sauvagement et qu'on les met en charge immédiatement, c'est nouilles assurées à chaque utilisation... Et un long délovage manuel sur toute la longueur n'y change rien. Ca s'entortille après la charge suivante.
Ce ne sont pas toutes les cordes hein, mais certaines y sont très sensibles, c'est du vécu... Donc c'est bien immaginable avec une suspente. Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: ALPYR le 19 Septembre 2018 - 08:57:50 C'est une prise de tête à chaque fois ces histoires de tortillons mais wowo a déjà donné la réponse depuis longtemps.
Lorsque les suspentes sont livrées en production direct depuis l'usine de fabrication, normalement ça va. Mais ce sont de très grosses bobines et l'unité de production des parapentes peut avoir besoin de quantités moindres auquel cas elles sont ré-embobinées sur des volumes plus petits. elles sont alors très facilement vrillées. Si elles ne sont pas soigneusement dé-vrillées lors de la confection du suspentage, c'est "foutu". Si vous manipulez un tuyau d'arrosage sur son touret, c'est un peu similaire. Si vous faites super gaffe à le ranger très soigneusement sans le moindre tour sur la longueur, ça roule tout seul. S'il commence à se vriller et que vous allez vite, vous voyez les boucles qu'il commence à faire et qui reviennent à chaque fois ? L'émerillon empêche de vriller la drisse, lorsqu'elle est montée clean, en faisant des tours de freins. Encore faut-il qu'il tourne librement. Il empêche aussi que la drisse se vrille lorsqu'on lâche les freins et que les poignées tournent dans le vent relatif. Mais si vos suspentes supérieures du freinage sont montées vrillées d'origine, d'une part elles auront une plus forte propension aux boucles et clés sur elles-mêmes et d'autre par elles transmettront en permanence leur effort de vrillage à la drisse montée en dessous, même si celle-ci n'est pas vrillée d'origine. On peut alors démonter entièrement son "araignée de frein", lisser et remettre toutes les suspentes le plus clean possible en remontant l'ensemble. Ça améliorera bien les choses mais les suspentes qui ont travaillé vrillées en garderont quand même toujours une sorte de "mémoire"... Titre: Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: chatmalo le 19 Septembre 2018 - 09:16:16 On peut poser la question à Chatmalo ; est-ce qu'il ne prenait que la poignée gauche de sa Iota en dragonne ? Dois-je vraiment répondre? :DPerso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol [...] Merci Vincent pour cette confirmation et l’idee de démonter l'araignée. Titre: Re : Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: xbug le 19 Septembre 2018 - 09:16:40 On peut supposer que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience m'a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops. Ça me fait penser à ces gars des milieux autorisés qui s'autorisent parfois à penser qu'un accord secret pourrait être conclu ! :grat: Tu peux developper ? Les classiques voyons ! http://youtu.be/gus0b8Z-Ez8?t=4m20s C'est la façon dont tu as formulé ta phrase qui m'a fait rigoler, mais au fond je pense que ton hypothèse est plausible :) Titre: Re : Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: plumocum le 19 Septembre 2018 - 09:34:18 On peut poser la question à Chatmalo ; est-ce qu'il ne prenait que la poignée gauche de sa Iota en dragonne ? Dois-je vraiment répondre? :DPerso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol [...] Merci Vincent pour cette confirmation et l’idee de démonter l'araignée. Titre: Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Derob le 19 Septembre 2018 - 17:56:33 Avec certaines cordes d'escalade neuves, il est vivement conseillé de les détorroner proprement ET suivant la méthode indiquée par le fabricant sur l'emballage a la première utilisation. Si on les délove sauvagement et qu'on les met en charge immédiatement, c'est nouilles assurées à chaque utilisation... Et un long délovage manuel sur toute la longueur n'y change rien. Ca s'entortille après la charge suivante. Ce ne sont pas toutes les cordes hein, mais certaines y sont très sensibles, c'est du vécu... Donc c'est bien immaginable avec une suspente. Tu m'apprends un truc ! Et je vais fissa passer le mot autour de moi, parce qu'un paquet de nouilles qui s'entortille tout seul, c'est la plaie récurrente des grimpeurs (et des assureurs). Derob Titre: Re : Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: fbi le 19 Septembre 2018 - 18:23:45 Avec certaines cordes d'escalade neuves, il est vivement conseillé de les détorroner proprement ET suivant la méthode indiquée par le fabricant sur l'emballage a la première utilisation. Si on les délove sauvagement et qu'on les met en charge immédiatement, c'est nouilles assurées à chaque utilisation... Et un long délovage manuel sur toute la longueur n'y change rien. Ca s'entortille après la charge suivante. Ce ne sont pas toutes les cordes hein, mais certaines y sont très sensibles, c'est du vécu... Donc c'est bien immaginable avec une suspente. Tu m'apprends un truc ! Et je vais fissa passer le mot autour de moi, parce qu'un paquet de nouilles qui s'entortille tout seul, c'est la plaie récurrente des grimpeurs (et des assureurs). Derob ça concerne quelles marques ? Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Pln le 21 Septembre 2018 - 12:35:18 ça peut concerner toutes les marques, ça dépend comment la corde a été lovée à l'usine (en bobine, à plat, etc...)
de nombreux site en parlent sur le web: http://www.grimpe-a-vue.com/matos/deplier-corde-escalade-neuve-millet/ https://lafabriqueverticale.com/fr/corde-neuve-4-etapes-bien-debuter/ http://www.edelweiss-ropes.com/faq#faq1 Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Flyin Matmute le 25 Septembre 2018 - 18:22:19 j'ai vu Hono, David D et Luc A et j'ai oublié de leur parler des émerillons...shame on me!!
Titre: Re : Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: JustinBieber le 25 Septembre 2018 - 22:05:24 j'ai vu Hono, David D et Luc A et j'ai oublié de leur parler des émerillons...shame on me!! mega honte ouais, c'est pourtant le point le plus important bon sang! :affraid: Titre: Re : [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein Posté par: Flyin Matmute le 26 Septembre 2018 - 10:25:31 en effet, on a parlé de tellement d'autres trucs que j'ai oublié l'Essentiel !!
|