Titre: Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: papyon le 06 Septembre 2018 - 17:25:54 On lit toujours ici :forum: : essaye donc et tu sauras...(pas si sûr)
Suite au fil précédent http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/bgd-punk-ou-rush-5-ou-spantik-2-t51764.0.html où Jodyl06 s'est fait découper (bonjour l'ambiance !) et donc muni de casque et gilet pare-balles, je pose la question de l'utilité d'un essai (ou plus exactement du volume de vol nécessaire en essai) pour bien se faire une idée de l'adéquation aile/pilote, pour un parapentiste lambda (un vrai ! pas comme wowo!) Chaque fois que j'ai essayé une aile sur la journée j'ai été moins bien qu'avec la mienne et donc plutôt déçu. La seule fois où j'ai été tout de suite emballé par la maniabilité (MCC/Boréa H2) le retour violent au tapis après avoir été reculé dans le grand vent m'a suggéré de garder ma brave camionnette (Onyx) plus adaptée à mon pilotage rustique (en 2006) et imprudent (encore trop) Depuis j'ai le plus souvent rendu l'aile, en m'excusant de ne pas avoir été conquis, et quand j'ai acheté c'est plus parce que les essais des spécialistes me poussaient à croire que l'engin était bien ce qu'il me fallait que par feeling réel. Au final je n'ai jamais regretté mes choix, plus guidés par les considérations extérieures (poids, encombrement, essais dans revues et discussions forum) que par le vécu en vols d'essai. L'avant dernière (Insinia, d'occasion) je l'ai rendue en la trouvant trop vive et exigeante, avant de la redemander :clown: et de l'adorer (puis de l'achever) Pour la dernière Jedi 2 (occasion) je ne l'ai même pas essayée (l'ensemble poids, performances-vitesse bras hauts, sécurité, décrit par C. Nieddu PPMag m'a suffi. Je suis bien sûr persuadé que des tas d'autres choix valables existaient... Donc ma question : Faut il vraiment essayer ? si oui quel volume de vol en essai pour se faire une opinion claire et quelles conditions et configurations tester ? Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ZeMike le 06 Septembre 2018 - 17:52:24 Ca me semble la définition d une confiance aveugle.
C est dingue on parle de securite , de formation continue , de faire preuve de responsabilité dans l activité, etc. Et on va acheter une aile sans essayer . :roll: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Archaleon le 06 Septembre 2018 - 17:56:10 Ben c'est comme tout...
Forcément y'a plus trop de bouses sans nom dans le monde du parapente (ouf !) Donc forcément si tu choisis une voile qui est à ton niveau de pilotage et bon PTV, tu devrais etre capable de la voler et de t'y habituer. Après, certaines personnes sont peut etre moins exigeantes et n'ont pas forcément de gouts tranchés. D'autres auront remarqué qu'ils aiment bien certaines caractéristiques et donc forcément préfèrent chercher une voile qui leur correspond, en se faisant une idée en lisant les magasines/review/etc... ou mieux en essayant. Quand j'ai débuté j'ai pas essayé, de toute façon j'avais pas de référence. Puis au fur et à mesure je deviens plus difficile et je ne pense plus trop etre capable d'acheter sans essayer une marque non testée jusqu'a présent a minima. J'ai été bien deçu en essayant certaines voiles et j'aurai ronchonné de voler sur le long terme avec. My 2 cents comme d'hab :p Ps : c'est comme en voiture : certains s'en foutent et peuvent rouler avec une vieille clio, d'autres sont déçus s'ils ont pas la dernière porche. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: plumocum le 06 Septembre 2018 - 17:58:53 C'est mon pote qui fait les essais pour moi. Je connais très très bien mon pote et j'arrive en fonction de ce qu'il me dit à orienter mes choix. Des fois quand il me dit j'ai pas aimé tel truc je comprends que c'est un plus pour moi :D
Et quand il revient en disant "la vafe elle est pas fafile à poser" je lui fait entièrement confiance. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Charognard le 06 Septembre 2018 - 18:17:03 C’est souvent ce qu’on est obligé de faire quand on vit au tiers monde du Parapente.
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Gillesf le 06 Septembre 2018 - 18:28:59 les essais dans la presse, sur le web et retours d'info forum vont plutôt avoir tendance à me permette d'enlever de ma liste des produits à essayer certains modèles. Je vais aussi nuancer les commentaires des essayeurs par rapport aux commentaires qu'ils font sur des produit que je connais. (histoire de savoir si on a des goûts et approches similaires /compatibles).
L'essais en vrai ne se fera que sur des produits ciblés, avec des coups de cœur et des coups de peur. ;) Pas parce que les produits soient mauvais, mais simplement pas adaptés à mes besoins, attentes ou manière de les utiliser. :bisous: Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 06 Septembre 2018 - 19:24:17 C'est mon pote qui fait les essais pour moi. Je connais très très bien mon pote et j'arrive en fonction de ce qu'il me dit à orienter mes choix. Des fois quand il me dit j'ai pas aimé tel truc je comprends que c'est un plus pour moi :D Et quand il revient en disant "la vafe elle est pas fafile à poser" je lui fait entièrement confiance. Faut qu'il mette un casque! :mrgreen: Bon c'est sûr, avec un pote testeur de voile et à l'analyse pointue comme la sienne, tu peux y aller les yeux fermés (enfin, pas en vol hein!) ;) Lui il pourrait publier des tests qui seraient marrants pour la communauté (pas forcément pour les constructeurs!) :mdr: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: JustinBieber le 06 Septembre 2018 - 19:24:44 :bang: :affraid: attention exemple de mauvais exemple pour la société parapentesque!!
j'ai acheté ma première swift4 sans l'avoir essayée. je venais d'une koyot2. :sors: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: piwaille le 06 Septembre 2018 - 19:32:16 :coucou:
Contrairement à (certains de) mes camarades, je ne suis pas sur que l'essais soit (systématiquement) un gage de sécurité ( :grat: quoi que, mais on verra après) En revanche, comme la réponse est évidente pour moi, j'ai envie de répondre non pas sur "faut il tester" mais plutot le comment et quoi tester. A la lecture de ton histoire j'ai plus l'impression que c'est ça qui pèche (mais comme dit archaleon : c'est comme pour les voitures. il y a des gens qui n'éprouvent pas le besoin de tester par eux même) donc quoi tester : le confort, le carafon. Dans une même catégorie tu as des ailes avec des carafons différents voir opposés. Pour optimiser le cross (que je connais mieux hein, pas de discours élitiste) tu as deux choix (je caricature à outrance) : soit tu optimises la montée en thermique -> aile maniable, soit tu optimises les transitions -> aile stable. ben simplement il y a un de ces 2 choix qui correspond mieux à ta façon de voler. Comment tester : ben tu voles dans TES conditions habituelles. Bon, c'est pas facile parce que teste sur un jour donné alors que tu voleras certainement toute l'année autant en automne qu'au printemps ... mais l'idée c'est d'essayer de se faire une idée. si ce jour là les thermiques sont faible, écoute comment elle te parle pour t'indiquer la masse d'air. Si les thermiques sont fort test si elle filtre suffisamment pour ne laisser passer que l'info utile et non pas les bruits. Testes le virage : est-ce que ça tourne rond ou bien est-ce que tu as la sensation de faire des coins, est-ce qu'elle ressort du virage, est-ce que les freins sont durs ... Après ... question "sécurité" j'ai toujours fait quelques tests pour vérifier que le comportement de l'aile aux limites me convenait. Mais maintenant je ne fais plus : je vole beaucoup moins engagé et surtout la réponse à la maniabilité me suffit pour savoir quoi faire. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: blabair le 06 Septembre 2018 - 20:04:14 A chaque fois que j ai changé de voile, j essayé seulement la voile que j ai acheté.
Félix ( nova), Delphine ( dudek), golden Aspen 2 avax xc 2 et freestyle 2( gradient) pure ( airdesign) freeway xx ( dudek) et gto2 (gin). Maintenant, je commence à essayer des voiles pour vraiment "essayer". Va t il rester une catégorie entre les C et les D en deux lignes? Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lereseaudepp le 06 Septembre 2018 - 20:39:52 8 ans de parapente :
+ toujours des voiles d occasion (Mojo 2;Golden 2;Mentor 2;Aspen 4) qui avaient 2 ou 3 ans + jamais essayé avant d acheter + toujours lu les retours + demandé - écouté - demandé conseils aux parapotes physiques + achat en fin de saison avecl énorme avantage de voler en bord de mer pour apprendre - découvrir Aucun souci mais pour certaines il m a fallu plus de temps pour les apprendre. Rien à voir avec la voile mais plus avec la marche franchie. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ZeMike le 06 Septembre 2018 - 21:32:51 je comprends pas.
l'acheteur est pratiquement roi dans cette activité marginale où les ailes neuves sont en fortes concurrences avec les occasions récentes et les promos et les marques récentes , etc. je ne comprends pas l'idée d"acheter sans essayer . :grat: çà défie toute logique. AMHA , vous etes tous pressés d'acheter , je ne vois pas d'autres raisons ... Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: fbi le 06 Septembre 2018 - 21:42:42 ou alors on s'en moque un peu : tu peux aussi t'adapter à ta voile sans pinailler du moment qu'elle t'est accessible.
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: blabair le 06 Septembre 2018 - 21:45:20 Le pilote s adapte. C est la base... Puis il tire le meilleur de sa voile. Il faut bien choisir le programme et la catégorie...
Édit: grillé par zéphyra Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 06 Septembre 2018 - 21:58:42 je comprends pas. l'acheteur est pratiquement roi dans cette activité marginale où les ailes neuves sont en fortes concurrences avec les occasions récentes et les promos et les marques récentes , etc. je ne comprends pas l'idée d"acheter sans essayer . :grat: çà défie toute logique. AMHA , vous etes tous pressés d'acheter , je ne vois pas d'autres raisons ... Peut-être que, avec finalement peu de chances de se tromper, les pilotes préfèrent voler et se faire plaisir avec le peu de temps qu'ils peuvent consacrer à l'activité (on n'en a jamais assez), plutôt que perdre du temps à aller chercher l'aile, l'essayer, tenter de s'y adapter en peu de temps, poser pour aller la rendre plutôt que de se laisser porter par le courant du jour... Hypothèse... Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: wowo le 06 Septembre 2018 - 22:48:06 Pour ma part il me semble que si on la possibilité d'essayer avant d'acheter (et même sans être en phase d'achat), on ne devrait pas s'en priver. Déjà ça enrichi notre culture parapentesque et ensuite cela nous permet, à défaut de choisir sans failles l'élue, d'éliminer les ailes qui ne nous conviennent (probablement) pas.
En effet et même si je suis le 1er à penser (et à le dire) qu'il faut un certain temps de vol pour arriver à tirer le meilleur de notre aile (perso à la louche, ~50 h) Il me semble quand même et ça sans vrais doutes, qu'une aile sous laquelle on arrive pas à être serein dans les 1ères heures nous demandera au mieux encore plus de temps pour nous y acclimater par rapport à une aile sous laquelle les bonnes sensations sont là dès ces 1ères heures de partage. Et au pire elle ne nous permettra jamais d'arriver à cette sérénité en vol qui est primordiale pour tirer la quintessence d'elle et de nous et y trouver le plaisir que l'on recherche. Pour essayer il faut une journée qui aérologique qui correspond au mieux à celles que l'on privilégie. Un chouia plus tonique peut-être au plus chaud de la session que ce que l'on affectionne pour estimer si vraiment on se sent au niveau de la voile. Pour voler avec jusqu'à ce que les conditions deviennent anémique, histoire de vérifier si on est capable de se débrouiller aussi avec quand ce ne sont plus les grosses c... le gros coeur qui permet de rester en l'air mais bien la finesse de pilotage dont on est capable. Entre il est intéressant de tester l'aile en la soumettant aux exercices que l'on maîtrise : oreilles, accélérateur, exploitation de la polaire, basses vitesses, reposes au déco et re-décollage, 3.6, décro aux B, wing-ower +/- amples suivant capacités, asy, frontale, marche arrière, etc. (la liste peut être très longue suivant les compétences de chacun) Bien sûr il est opportun d'essayer une aile sur un site que l'on connaît bien plutôt que sur un site que l'on découvrirait avec l'aile. Avoir des références est très important pour nous laisser espérer pouvoir juger de l'aspect performances d'une aile. Et enfin, le critère le plus important à garder à l'esprit (pour moi) reste la taille du sourire que l'on a au moment de ranger l'aile dans son sac après le vol. Évidemment si on peut tester l'aile sur plusieurs vols ce n'est que du bonus. Alors oui cela prend du temps et demande un peu de motivation pour se faire surtout si on n'est pas voisin direct du vendeur et du site mais cela se fait tout de même en volant, alors... :trinq: Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ZeMike le 06 Septembre 2018 - 23:12:40 je comprends pas. l'acheteur est pratiquement roi dans cette activité marginale où les ailes neuves sont en fortes concurrences avec les occasions récentes et les promos et les marques récentes , etc. je ne comprends pas l'idée d"acheter sans essayer . :grat: çà défie toute logique. AMHA , vous etes tous pressés d'acheter , je ne vois pas d'autres raisons ... Peut-être que, avec finalement peu de chances de se tromper, les pilotes préfèrent voler et se faire plaisir avec le peu de temps qu'ils peuvent consacrer à l'activité (on n'en a jamais assez), plutôt que perdre du temps à aller chercher l'aile, l'essayer, tenter de s'y adapter en peu de temps, poser pour aller la rendre plutôt que de se laisser porter par le courant du jour... Hypothèse... Ou bien c est trop difficile de se procurer une aile Le reseau de revente et d essai est tellement mal foutu que les gens achetent sur les conseils de parapente mag et d un gars comme ziad qui pense pour eux. Punaise il vous reste du boulot les importateurs pour rendre sexy vos ailes. Ca manque cruellement d evenements a la portee du pilote loisir capable d essayer et de se faire une opinion. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ptitkiki le 06 Septembre 2018 - 23:17:35 Vraiment dommage que l'on ne puisse pas faire des tests en aveugle en parapente.
Je suis convaincu que les résultats seraient très surprenants, y compris chez les aficionados du test et du pinaillage. Je fait en partie ça dans le boulot, sur d'autres types de produits. (banalisés, randomisés etc. ), Des articles de sport, donc pas non plus un monde très différent. Et si tu enlève la.marque, les idées lues/reçues et autres discussions préalables, ça change sacrement la done. On s'aperçoit aussi que les personnes capables de tester de manière fiable en exprimant un ressenti répétable sont relativement rares. Une sélection préalable est souvent nécessaire. (Tester les testeurs) pour en tirer qqchose statistiquement viable. Egalement, de nombreux produits différents sont finalement très proches en test aveugle. Peut être est-ce différents dans le.parapente. ou pas ! Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: papyon le 06 Septembre 2018 - 23:22:10 C est dingue on parle de securite , de formation continue , de faire preuve de responsabilité dans l activité, etc. Et on va acheter une aile sans essayer . :roll: Je ne vois absolument pas le rapport avec la sécurité (si on achète une voile qui a passé les tests et la critique (mag et web) adaptée à son niveau et son PTV) Je me marre car je suis souvent irresponsable en volant dans trop de vent, avec des prévols minables, et des envies de reposer en haut parfois scabreuses... mais incriminer le matos :grrr: !!! C'est pas du tout évident d'acheter une voile d'occase et de demander à l'essayer avant, si c'est pas sur le quartier En demander une à un pro en sachant d'avance qu'on ne la lui achètera pas, c'est pas mon truc (trop bon, trop con ?) Pour le reste de la discussion, qui ne me flingue pas autant que ça, tu comprends pas... Cherche ! (ils sont pas tous tarés) @wowo : tu sais que je ne suis pas un fervent de tes prêches (surtout sur la forme :jump: ) mais je reconnais que c'est toi qui réponds le plus complètement à mes questions :trinq: Ce que je voulais discuter c'est que ma première impression n'est pas souvent bonne et peut ne pas être LA bonne (surtout quand on change rarement et qu'on passe sur des conceptions ou des niveaux d'exigence différents) Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ZeMike le 06 Septembre 2018 - 23:22:16 Le pilote s adapte. C est la base... Puis il tire le meilleur de sa voile. Il faut bien choisir le programme et la catégorie... Édit: grillé par zéphyra Il s adapte certes. Mais il peut aussi choisir comment il veut s adapter. Comment se rassurer et se faire plaisir. Je veux une guitare je vais essayer dans un magasin de guitare. Pareil pour une bagnole. Je vais dans une brasserie . On ne me sert pas un perrier menthe sans me demander ce que j ai envie de boire Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: JustinBieber le 06 Septembre 2018 - 23:26:07 Pas con ptikiki, voile neutre, choisie parmis un panel suivant les données de la voile
Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ZeMike le 06 Septembre 2018 - 23:26:15 C est dingue on parle de securite , de formation continue , de faire preuve de responsabilité dans l activité, etc. Et on va acheter une aile sans essayer . :roll: Je ne vois absolument pas le rapport avec la sécurité (si on achète une voile qui a passé les tests et la critique (mag et web) adaptée à son niveau et son PTV) Je me marre car je suis souvent irresponsable en volant dans trop de vent, avec des prévols minables, et des envies de reposer en haut parfois scabreuses... mais incriminer le matos :grrr: !!! C'est pas du tout évident d'acheter une voile d'occase et de demander à l'essayer avant, si c'est pas sur le quartier En demander une à un pro en sachant d'avance qu'on ne la lui achètera pas, c'est pas mon truc (trop bon, trop con ?) Pour le reste de la discussion, qui ne me flingue pas autant que ça, tu comprends pas... Cherche ! (ils sont pas tous tarés) Ah mais c est deja trouve desole je ne comprends pas ca me depasse. C est evident comme de l eau de source. Si tu ne peux pas essayer c est que tu te debrouilles mal. Question securite Je crois que ca fait partie du brevet pilote d ailleurs lors de l achat d une nouvelle aile. Faire quelque gonflage sur pente ecole et qq vol sur site connu. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: plumocum le 07 Septembre 2018 - 08:35:34 Je suis comme wowo. En pire.
Je suis incapable d'essayer une voile et d'en sortir un avis objectif en 1 voire 2 vols. Je pense même en avoir vraiment fait le tour et pouvoir en retranscrire les petits defauts et qualités après une saison. La seule voile que j'ai essayée, une delta première du nom, m'a finalement déçu. Alors qu'elle m'avait plu dans des conditions un peu ventées avec des thermiques généreux et quelques cisaillements, je l'ai ensuite (parfois) détestée pour son virage qui ne me convenait pas dés que les conditions imposaient de s'appliquer. ZeMike n'a pas complètement faux, un essai si il est possible, n'est pas inutile et permet de dégrossir les grandes lignes. Il donnera au moins un aperçu du gonflage, de l'effort au commandes, de faire un premier contact et aussi peut-être détecter d'une erreur possible de choix taille. Mais même une erreur de taille se revelle bien souvent un peu plus tard. Après je trouve la réaction de ZeMike totalement déplacée avec des histoires de clients roi ( :mdr: la belle croyance du consommateur convaincu) et une façon de réagir très 'fermée' avec des 'y faut' 'vous devez' 'vous zetes naze' et des ' :bang: ' en ajoutant une petite sauce (mais ya pas que lui) d'argument sécuritaire. On fait s'qu'on veut et on te merde :P :trinq: Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ZeMike le 07 Septembre 2018 - 09:23:25 Après je trouve la réaction de ZeMike totalement déplacée avec des histoires de clients roi ( :mdr: la belle croyance du consommateur convaincu) et une façon de réagir très 'fermée' avec des 'y faut' 'vous devez' 'vous zetes naze' et des ' :bang: ' en ajoutant une petite sauce (mais ya pas que lui) d'argument sécuritaire. On fait s'qu'on veut et on te merde :P :trinq: Entre 2000 et 4000 balle l aile je veux que je suis le roi :mrgreen: Ben apparemment vous ne faites pas ce que vous voulez puisqu il suffit de vous mettre un magazine dans les mains ou vous offrir une biere au bistrot du coin , une tape dans le dos et un clin d oeil puis vous repartez avec une aile :| Super le libre arbitre. :roll: Bon vous connaissez mon avis. Je ne pollue plus ce post. :sors: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Imbib le 07 Septembre 2018 - 09:31:37 Moi j'ai envie de rajouter un petit truc, c'est que certes pour quelqu'un qui compte acheter une voile neuve, c'est assez facile de trouver un revendeur qui lui fera essayer telle ou telle voile.
Mais quand on a pas le budget pour du neuf et qu'on cherche de l'occaz, ben la on est bien obligé de se fier aux avis sur les forums, aux magasines etc ... Impossible par exemple de tester une voile d'il y a 3 ou 4 ans chez un professionnel qui n'a plus ça en stock depuis longtemps (et à moins de connaitre quelqu'un qui possède la voile en question et accepte de la prêter, ça devient compliqué d'essayer) ! Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: montblanc le 07 Septembre 2018 - 09:33:15 Ben moi avant j'essayai mes bâches avant de les acheter mais depuis mon artik2 que j'avais essayé et acheté dans la foulée, j'ai acheté une lol une diamir et une skin2 sans les essayer juste parce qu'elles correspondaient à mon programme et je n'ai jamais été déçu...
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: treuze le 07 Septembre 2018 - 09:37:02 Moi j'ai envie de rajouter un petit truc, c'est que certes pour quelqu'un qui compte acheter une voile neuve, c'est assez facile de trouver un revendeur qui lui fera essayer telle ou telle voile. Tout à fait d'accord. J'ai acheté mes 2 voiles d'occasion sans les tester. Ça n'était pas vraiment possible avec l'acheteur (loin à chaque fois), je ne voulais pas aller emprunter la voile d'un vendeur à qui j'étais sûr de ne pas acheter, et l'école où j'ai fait mes stages et où j'aurais eu moins de scrupule à emprunter une aile n'avait pas le modèle.Mais quand on a pas le budget pour du neuf et qu'on cherche de l'occaz, ben la on est bien obligé de se fier aux avis sur les forums, aux magasines etc ... Impossible par exemple de tester une voile d'il y a 3 ou 4 ans chez un professionnel qui n'a plus ça en stock depuis longtemps (et à moins de connaitre quelqu'un qui possède la voile en question et accepte de la prêter, ça devient compliqué d'essayer) ! Au final je n'ai pas été déçu, j'avais lu des avis mais uniquement pour me faire un idée de l'accessibilité et je me suis dit qu'au pire vu que c'est de l'occasion j'aurais pu les revendre au prix d'achat si vraiment j'avais un feeling catastrophique. Comme l'a dit Archaleon, il n'y a plus de voile vraiment mauvaise maintenant. Par contre si je viens un jour à acheter du neuf, je ferai un essai là où je pense l'acheter. Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: plumocum le 07 Septembre 2018 - 09:59:51 Après je trouve la réaction de ZeMike totalement déplacée avec des histoires de clients roi ( :mdr: la belle croyance du consommateur convaincu) et une façon de réagir très 'fermée' avec des 'y faut' 'vous devez' 'vous zetes naze' et des ' :bang: ' en ajoutant une petite sauce (mais ya pas que lui) d'argument sécuritaire. On fait s'qu'on veut et on te merde :P :trinq: Entre 2000 et 4000 balle l aile je veux que je suis le roi :mrgreen: Ben apparemment vous ne faites pas ce que vous voulez puisqu il suffit de vous mettre un magazine dans les mains ou vous offrir une biere au bistrot du coin , une tape dans le dos et un clin d oeil puis vous repartez avec une aile :| Super le libre arbitre. :roll: Bon vous connaissez mon avis. Je ne pollue plus ce post. :sors: Je ne lis plus un magazine depuis 20 ans, heu si dans mes chiottes il y a une belle collec de 'ciel et espace' et je trouve que la bière c'est degueulasse. Bon, on sait ce que tu penses on est bien content. Tu m'as convaincu je vais aller essayer une poison. Ha ben non finalement ils veulent pas les prêter. Merde y z'en font quoi de leurs petits rois capricieux...marque de daube. Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: papyon le 07 Septembre 2018 - 10:01:43 Je vais dans une brasserie . On ne me sert pas un perrier menthe sans me demander ce que j ai envie de boire tu demandes à gouter avant, au moins ? :sors: Je respecte (et apprécie) ton choix de ne plus polluer ce post mais tu peux quand même répondre à la question "au bout de combien de temps de vol d'essai tu es sûr de ton jugement sur l'aile?" Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: marcouf le 07 Septembre 2018 - 10:14:32 Ma première voile,c'était celle de mon stage d'initiation....
La deuxième,j'ai été emballé par le ressenti après mon vol d'essai:Je venais de passer d'une voile camion à une voile plus moderne.....et j'étais encore dans le plus gros de la progression. Pour la troisième,j'en ai essayé deux et une m'a tout de suite déplu et je me suis régalé avec l'autre lors "du" vol d'essai.Je n'ai pas eu de regrets mêmes si par la suite je lui ai trouvé quelques défauts. La quatrième,petit budget,recherche d'une occasion récente et parcours des forums et autres tests en ayant des critères de priorités bien définis:Achat d'une voile sans l'essayer et satisfait de mon choix,même si là encore les défauts que je lui trouve sont le contre coup de de ses qualités..On ne peux pas tout avoir. Tout ça pour dire qu'en fonction de l'évolution du pilote et du contexte,l'exigence du choix change et toutes les formules sont possibles,il suffit qu'elles soient adaptées. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: MichM le 07 Septembre 2018 - 10:15:19 moi je veux acheter une 911 carrera mais je n'irai pas l'essayer c'est du temps perdu :mrgreen:
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: wowo le 07 Septembre 2018 - 10:22:38 (@) Imbib, salut,
Oui tu as évidemment et totalement raison, la donne n'est pas la même suivant si on habite à Planfait et on veut acheter du neuf ou si on habite la Beauce et on pense à de l'occasion. Le parapente n'est pas un sport démocratique et si nous ne sommes pas égaux ppur ce qui est de nos capacités de progression, nous ne le sommes déjà pas en termes de possibilités pour faire les bons choix pour l'achat de notre matériel. Maintenant pour la 1ère aile ce n'est pas trop grave. Déjà parce que l'on n'a tout simplement pas les capacités, compétences, ressentis et aussi éléments de comparaisons pour qualifier les ailes que l'on essayerait. Mais aussi qu'en termes de 1ère aile, on devrait définitivement choisir préférentiellement une EN-A "école" pour nous rendre nos débuts d'apprentissage les plus faciles possible (CQFD : apprentissage qui dure toute la vie pour un parapentiste) Après, faire partie d'un club sympa et dynamique est très profitable. Les échanges humains qui y existent, enrichissent notre culture sur la discipline et et son materiel et permettent aussi le cas échéant d'essayer le matériel des copains. Et même s'il ne s'agit pas directement du matos que l'on envisage d'acheter, cela nous donne des éléments d'interprétation de ce que l'on a pu lire ou entendre rapport au matériel essayé et par transposition un certain "éclairage" sur le materiel qui nous intéresse mais que l'on n'arrive pas à essayer et ou il faut se contenter de ce que l'on en entend ou lit. Puis, en cas de vraies difficultés d'acclimatation à un matériel acheté il faut, je pense, accepter de revendre quitte à perdre quelques roros pour tenter de trouver meilleures chaussures à ses pieds. Ne pas le faire fut une erreur de ma part rapport à ma 1ère aile, une équivalente EN-B d'aujourd'hui trop speed pour moi à mes (longs) débuts. Et là avec l'achat d'occasion on peut espérer y laisser moins de plumes qu'avec du neuf. La question dans le titre de ce fil est : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Pour moi la réponse est claire : oui si on peut ! À minima cela nous des sujets de discussions supplémentaires au bar ou ici sur le fofo. :forum: Edit : Pour répondre à la question subsidiaire de Papyon dans son dernier post. J'y ai déjà répondu plus tôt dans le fil il me semble. Il me faut ~3h pour me faire une 1ère idée du genre : oui, peut-être ou non, ça ne le fera pas, le double ou triple pour me décider et enfin une bonne demi saison (~50h) pour me sentir "convaincu" par mon achat et en phase avec. C'est plutôt long, je le concède. Mais comme j'emmènes mes ailes à ~400 h avant de penser à la suivante et que même là, je les gardes en tant que 2ème voile pour encore le temps qui leur reste, ce n'est pas très gênant. Un autre point d'importance est que je suis client fidèle chez le même dealer depuis ma seconde aile et ça, ça permet de de disposer des ailes à l'essai le temps qu'il me faut. La fidélité ça paye. :bisous: (spécial pour Plumocum puisqu'il n'aime pas la bière) Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: plumocum le 07 Septembre 2018 - 10:53:03 moi je veux acheter une 911 carrera mais je n'irai pas l'essayer c'est du temps perdu :mrgreen: Si tu arrives chez eux avec une ford fiesta et habillé comme un plouc ils vont te rire au nez :clown: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: airsinge le 07 Septembre 2018 - 11:08:20 Lors d'un essai de voile avec un petit vol court, j'avoue volontiers moi aussi ne pas être certain que mes sensations en vol vont être représentatives de ce que ça sera "à la longue" dans des conditions plus variées une fois mon adaptation à la voile réalisée. Par contre je suis tout à fait sûr que ça me permet de constater l'aspect réel des suspentes, la sensation du tissu sous les doigts, la souplesse des joncs, l'allure des coutures, l'ergonomie des élévateurs, les délicatesses de démélage du suspentage au sol, au prégonflage...
J'aurais du mal à me passer de ces constatations avant un achat, que ce soit d'occasion ou en neuf ! D'ailleurs, on en voit régulièrement sur ce forum venir par exemple gémir qu'ils n'auraient pas accepté des suspentes aussi fines et problématiques s'ils les avaient eu sous les doigts avant l'achat, ou tout simplement qu'ils sont déçus des couleurs réelles qui ne correspondent pas à ce qui leur plaisait sur l'écran de l'ordi ! Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ALPYR le 07 Septembre 2018 - 11:29:15 Ne pas essayer avant d'acheter c'est à terme l’appauvrissement du biotope et la mort de la biodiversité du milieu.
Si plus personne n'essaie des ailes différentes, il ne reste que la réputation et l'influence comme éléments de choix. Donc petit à petit la concentration des atouts dans les mains de ceux qui ont les moyens d'employer du monde à faire des super sites Internet hyper techniques, de la com' à tout va, des budgets publicitaires faramineux entre presse électronique et papier, des hordes de pilotes prescripteurs et des capacités de diffusion hégémoniques. Neuf comme occasion, le choix diminue petit à petit. On le voit bien dans les secteurs extrêmes du marché. Si un débutant cherche une première voile, on lui dit "Pas la peine d'essayer à ton niveau, achète une Alpha6, en plus tu la revendras facilement car tout le monde veut ça." et s'il cherche une occasion on lui dit "Prends une Alpha6, c'est le top tu es tranquille et tu n'as pas de question à te poser.". Si un pilote expérimenté veut aller vers le haut du panier en perfo, on lui dit "Pour les gros cross c'est la Zéno, y'a pas mieux, tu achètes les yeux fermés.", et pour la compétition ambitieuse on lui dit "Une Enzo3 ça ne s'essaye pas. Quand tu en es là tu sais de quoi il retourne et tu l'achètes direct.". Même phénomène en occasion pour qui cherche une 2 lignes... Quand à ceux qui ne veulent pas essayer car ils ne savent pas s'ils vont acheter ensuite... D'une part il y a parfois des coups de cœur qui déclenchent un achat même chez des gens qui juraient qu'ils n'avaient pas le budget... si, si, chaque année ça arrive. D'autre part lorsque vous essayez une aile, vous rendez service à la marque. Si vous ne l'aimez pas, peut-être que le voisin qui ne savait même pas que ce modèle existait l'aimera lui. Vous allez en parler et vous éveillerez peut-être la curiosité de quelqu'un d'autre. Vous mettez la voile en l'air, vous la montrez, vous lui donnez une visibilité. Bref, si la marque n'a pas les moyens financiers d'affirmer son existence à coups de pages entières de publicité dans les magazines ou en arrosant les revendeurs partout sur le territoire, en demandant un essai vous lui permettez d'exister sur le terrain. Dernière chose, plus on essaie plus on comprend et sait ce qu'on aime et plus on le saisit vite. Au bout d'un moment, il ne faut pas des heures pour savoir si ça va le faire ou pas avec une voile. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: airsinge le 07 Septembre 2018 - 11:40:12 Ah oui ! Ça aussi c'est une énorme raison d'essayer à laquelle je tiens beaucoup, alors que moi je ne suis ni importateur ni revendeur de rien du tout, même pas d'occasion !
Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ZeMike le 07 Septembre 2018 - 11:52:59 Je vais dans une brasserie . On ne me sert pas un perrier menthe sans me demander ce que j ai envie de boire tu demandes à gouter avant, au moins ? :sors: Je respecte (et apprécie) ton choix de ne plus polluer ce post mais tu peux quand même répondre à la question "au bout de combien de temps de vol d'essai tu es sûr de ton jugement sur l'aile?" c est une autre question. Je suis sûr de pas grand chose vu que je n ai pas l experience de certain. Mais comme wowo je teste le "comment ca vole...." Je teste les oreilles si ca reouvre bien. Au sol si ca gonfle bien sans cravater avec un demelage facile et pour une occasion si c est pas trop lent a la montee. C'est la ou je me rend compte que les suspentes dégainées ne seront jamais pour moi. Je fais un dos voile pour le ressenti commande et les sensations puis un deco un face voile. En l air je teste la pression a la commande lors des virages, la facon dont ca tourne a la sellette et un peu de tangage. Ca va pas bien loin mais ca me suffit J ai testé 6 ailes pour 130 vols . Des neuves et des occasions je paye toujours l essai en occasion ca m evite de m engager mentalement et ca rassure le prêteur meme sil ne demande rien. Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: plumocum le 07 Septembre 2018 - 12:29:32 Ne pas essayer avant d'acheter c'est à terme l’appauvrissement du biotope et la mort de la biodiversité du milieu. :pouce: Bien d'accord.J'ai voulu essayer une zéno : impossible J'ai voulu essayer une poison : impossible J'ai voulu essayer une wild S : pas avant 3 semaines/1 mois peut-être. Mon pote (un autre) a voulu essayer une lynx S : impossible Je t'avais contacté il y a 2 ans je crois pour essayer une king S : liste d'attente interminable Je pense que vous (professionnels) devriez vous poser objectivement la judicieuse remarque de ton introduction. Et en tirer les conclusions qui...comme vous le sentez :vol: après tout les commerçants c'est vous hein, zetes à notre service :twisted: Au passage je félicite Nico qui met tout en oeuvre pour que ces voiles puissent être essayées sans que se soit une sinécure pour l'acheteur potentiel. Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Septembre 2018 - 12:30:26 Punaise il vous reste du boulot les importateurs pour rendre sexy vos ailes. Ca manque cruellement d evenements a la portee du pilote loisir capable d essayer et de se faire une opinion. Les évènements sont plutôt compliqués à organiser (ou demandent des moyens financier, matériel et temporel que les petites marques n'ont pas toujours). Mais pas mal de clubs organisent des journées d'essais, et les marques qui le peuvent y vont. On sera un week-end chez toi. Mais pas de bol, c'est le jour du mariage de ta cousine. Hop, on ne sera plus là avant l'année prochaine parce qu'on est ailleurs le week-end prochain (et d'ailleurs pas de bol, il pleut). Donc je reconnais, c'est le top les "testivals". Et surtout pour les petites marques. On en fait. Au mieux avec les moyens qu'on a. Sinon tu peux demander à ton revendeur local, voire directement à l'importateur... et il devrait t'aider pour te faire venir l'aile que tu rêves d'essayer. Mais il faut pour ça t'avoir donner envie de demander. Ca revient au post d'Alpyr: on dirait que tout le monde a plus envie d'essayer une Rush 5 qu'une Rise 3, une Sigma 10 qu'une Queen 2. Etonnant non? :grat: Mais c'est sûr, les petites marques adorent les pilotes curieux. Comme toi. Sans qui elles ne survivraient surement pas. Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ALPYR le 07 Septembre 2018 - 12:34:59 Je pense que vous (professionnels) devriez vous poser objectivement la judicieuse remarque de ton introduction. Et en tirer les conclusions qui... Tu peux développer ? Parce que là, je ne vois pas du tout.Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Septembre 2018 - 12:39:13 Au passage je félicite Nico qui met tout en oeuvre pour que ces voiles puissent être essayées sans que se soit une sinécure pour l'acheteur potentiel. C'est gentil. Mais c'est un boulot de dingue. Qui demande une organisation particulière et des moyens importants (moyens en matos de démo, et moyens en frais d'expéditions). Et pour que ça marche, il faut aussi que les pilotes (et revendeurs) jouent le jeu (pas comme cette Vita 2 XXS que je n'arrive pas à récupérer, et qui me fait louper un essai ce week-end et donc peut-être une vente).Si ça marche globalement à peu près bien, tu trouveras aussi des pilotes qui te diront qu'ils ont attendu longtemps avant de pouvoir tester ce qu'ils voulaient (la pilote qui attend cette Vita 2 XXS depuis un mois par exemple) M'enfin, merci, ça fait plaisir de lire que le résultat de mes efforts paye (un peu) ;) Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ALPYR le 07 Septembre 2018 - 12:43:24 Les évènements sont plutôt compliqués à organiser (ou demandent des moyens financier, matériel et temporel que les petites marques n'ont pas toujours). Mais pas mal de clubs organisent des journées d'essais, et les marques qui le peuvent y vont. Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: plumocum le 07 Septembre 2018 - 13:00:56 Je pense que vous (professionnels) devriez vous poser objectivement la judicieuse remarque de ton introduction. Et en tirer les conclusions qui... Tu peux développer ? Parce que là, je ne vois pas du tout.J'ai importé il y a bien longtemps Mac Para. Étant 2 sur le marché français nous nous étions départagés les départements. Je suis vraiment conscient des problèmes multiples et du coût que vous rencontrez avec vos 'petites marques' (pas péjoratif). Malheureusement ces déséquilibres gros vs petits ne datent pas d'aujourd'hui et vous dépassent car il font appel à des règles de marché (comportement du consommateur face à l'eventuelle facilité à la revente par exemple) que vous ne maitrisez pas. C'est stupide mais c'est ainsi et vous devez fournir un effort considérablement plus important pour vous placer. Maintenant, les grosses marques n'ont elles pas aussi un intérêt à vous voir subsiter ? Une question qui vous concerne vous les pros... Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: choucas le 07 Septembre 2018 - 13:03:36 Je pense que vous (professionnels) devriez vous poser objectivement la judicieuse remarque de ton introduction. Et en tirer les conclusions qui...comme vous le sentez :vol: après tout les commerçants c'est vous hein, zetes à notre service :twisted: Au passage je félicite Nico qui met tout en oeuvre pour que ces voiles puissent être essayées sans que se soit une sinécure pour l'acheteur potentiel. Moi je ne me sens pas vraiment concerné par ta remarque mais mon point de vue, pour justifier la difficulté à essayer des ailes de ce type : - C'est une toute petite partie des pilotes qui essayent ça. Il est donc logique qu'il n'y ait pas 2 ou 3 voiles démo par taille en France - C'est aussi lié au prix de vente. Si les voiles étaient vendues prix public, il y aurait certainement plus de moyens pour les essais. Mais vu que les prix neufs sont déjà un peu bradés, les ailes démos se vendent sous le prix d'achat. Et donc il faut intégrer la perte sur les ailes démo - Et puis il y a le suivi des essais. Si chaque pilote gardait une aile une journée ça serait possible de les faire tourner rapidement. Mais en général c'est une aile par WE et par pilote Bref tout ça, justifie en partie la difficulté à essayer ces ailes de haut niveau A+ L Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Cyrille74 le 07 Septembre 2018 - 13:41:41 Jamais essayé (ou alors aile d'un pote); jamais vraiment déçu. J'achète 90% du temps neuf.
Désolé d'être honnête mais jamais compris à quoi servent les revendeurs...la plupart du temps ils connaissent pas trop leurs produits en plus..ça m'est arrivé plus d'une fois d'avoir des infos contradictoires entre le revendeur ou importateur et le fabricant. Ça n'est pas spécifique au parapente. La vente directe m'irait très bien, c'est déjà la cas pour certaines niches (airG products par exemple). Je conçois que certains se cassent le c*** pour apporter une vraie valeur ajoutée, mais en général je vis ça comme de la charité forcée pour faire vivre le "milieu". Pourquoi pas hein, ça m’empêche pas de dormir. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: fraclo le 07 Septembre 2018 - 14:02:54 Perso j'aime bien essayer. J'ai pas aimé toutes les voiles, mais ya bien longtemps que je n'ai pas essayé un trétaux car en général je tris par "réputation" (je sais c'est pas bien.....) et n'essaie que ce qui risque de me plaire.
Pas franchement de mauvaises surprises depuis et pas d'erreures de casting. Quelques "coup de foudre", quelques "bien sans plus", pas beaucoup pire.... Concernant le revendeur, nous en avons 2 par chez nous, c'est pas leszalpes et ya donc pas autant de choix. Mais il y en a un peu quand meme et c'est un service que j'apprécie bien. Donc j'achetes chez eux, neuf ou démo, ca dépend du moment et je suis presque sure que parfois je paye un peu plus cher..... Mais je suis bien content de contribuer au dynamisme de ce micro milieu qui me permet d'avoir ce service d'essai..... Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Septembre 2018 - 14:09:07 - C'est aussi lié au prix de vente. Si les voiles étaient vendues prix public, il y aurait certainement plus de moyens pour les essais. Mais vu que les prix neufs sont déjà un peu bradés, les ailes démos se vendent sous le prix d'achat. Et donc il faut intégrer la perte sur les ailes démo Ca, c'est bien vrai! En jouant (tous, depuis le début), à ce jeu, on s'est un peu tiré une balle dans le pied. - Si les ailes étaient vendues à prix public, les revendeurs auraient des vraies marges. - Si les revendeurs avaient de vraies marges, ils auraient les moyens d'investir dans des vrais parcs d'ailes démo. Et les revendre sans trop perdre. - S'ils avaient des vrais parcs d'ailes démo, les pilotes pourraient essayer plus facilement un peu partout. - Si les pilotes pouvaient essayer facilement, ils seraient fidèles à leur revendeur, qui leur rendrait service avec plaisir, plutôt que souvent recevoir juste un coup de fil d'un pilote qui appelle tous les revendeurs de la marque pour avoir le meilleur prix. Même s'il n'a pas essayé l'aile (c'est du vécu). Mais comme aucun pilote n'est d'accord pour payer sa voile le prix qu'elle vaut... (C'était la minute coup-de-gueule un peu, rien de méchant envers personne, un constat, tout le monde est un peu responsable, du constructeur à l'acheteur!). Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ZeMike le 07 Septembre 2018 - 14:12:08 Punaise il vous reste du boulot les importateurs pour rendre sexy vos ailes. Ca manque cruellement d evenements a la portee du pilote loisir capable d essayer et de se faire une opinion. Les évènements sont plutôt compliqués à organiser (ou demandent des moyens financier, matériel et temporel que les petites marques n'ont pas toujours). Mais pas mal de clubs organisent des journées d'essais, et les marques qui le peuvent y vont. On sera un week-end chez toi. Mais pas de bol, c'est le jour du mariage de ta cousine. Hop, on ne sera plus là avant l'année prochaine parce qu'on est ailleurs le week-end prochain (et d'ailleurs pas de bol, il pleut). Donc je reconnais, c'est le top les "testivals". Et surtout pour les petites marques. On en fait. Au mieux avec les moyens qu'on a. Sinon tu peux demander à ton revendeur local, voire directement à l'importateur... et il devrait t'aider pour te faire venir l'aile que tu rêves d'essayer. Mais il faut pour ça t'avoir donner envie de demander. Ca revient au post d'Alpyr: on dirait que tout le monde a plus envie d'essayer une Rush 5 qu'une Rise 3, une Sigma 10 qu'une Queen 2. Etonnant non? :grat: Mais c'est sûr, les petites marques adorent les pilotes curieux. Comme toi. Sans qui elles ne survivraient surement pas. Mouais. Un camion rempli d ailes pose a l attero de saint andre , une tente quecha dans le camping d a coté. Un barbecue improvise avec l ecole locale ....sur un we ou 3 jours c est pas la ruine non plus.... Tu te mets avec Alpyr et ses 777. En faisant tester max 1 matinee ou 1 apres midi pour les ailes cross. 2h max pour les B et moins . histoire de mettre l eau a la bouche . Un ptit son reggae roots qui sort du camion. 1 tshirt gratos pour les féminines. Une casquette pour l ancien du club. Et vla le tour est joué je te vend des Rise et des Queen en pagaille moi. :lol: S inspirer su ski/ snowboard event quoi https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.rockonsnowboardtour.com/wp-content/uploads/2016/11/com-presse-rost2016.pdf&ved=2ahUKEwjpubqd7qjdAhVFxhoKHRzQAO8QFjABegQICBAB&usg=AOvVaw3H6R6_lPwVMFF2eZPhWVG7 Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: papyon le 07 Septembre 2018 - 14:20:43 Intéressante évolution du fil
Merci Vincent pour nous ouvrir les yeux sur l'utilité des essais du point de vue revendeur (Rho!!! importateur!) Moi ça me gênait de vous solliciter pour peu de chances de suite... je vais réviser ma position Ceci dit je persiste : dans mon cas l'essai c'est plus de la curiosité que le test indiscutable de l'adéquation de l'aile à mes "qualités" de pilote J'ai choisi la Jedi 2 en EN B en me faisant un "cahier des charges" (en particulier position PTV, aile légère et qui n'arrache pas , grande vitesse bras hauts et SUSPENTES GAINEES ) au final y'en avait qu'une Quand je l'ai eue je l'ai trouvée moins sympa que la précédente (moins joueuse) et je l'ai adoptée en une dizaine de vols environ et elle me va très bien Si je l'avais essayée je l'aurais surement pas prise :grat: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: airsinge le 07 Septembre 2018 - 14:34:16 papyon dit :
Citation Si je l'avais essayée je l'aurais surement pas prise On comprend mieux ta thèse de l'essai inutile ! Ça aurait en effet été dommage de te donner l'occasion de trouver quelquechose qui te convienne mieux :dent: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 14:42:40 "Ca, c'est bien vrai! En jouant (tous, depuis le début), à ce jeu, on s'est un peu tiré une balle dans le pied.
- Si les ailes étaient vendues à prix public, les revendeurs auraient des vraies marges. - Si les revendeurs avaient de vraies marges, ils auraient les moyens d'investir dans des vrais parcs d'ailes démo. Et les revendre sans trop perdre. - S'ils avaient des vrais parcs d'ailes démo, les pilotes pourraient essayer plus facilement un peu partout. - Si les pilotes pouvaient essayer facilement, ils seraient fidèles à leur revendeur, qui leur rendrait service avec plaisir, plutôt que souvent recevoir juste un coup de fil d'un pilote qui appelle tous les revendeurs de la marque pour avoir le meilleur prix. Même s'il n'a pas essayé l'aile (c'est du vécu)." Mais comme aucun pilote n'est d'accord pour payer sa voile le prix qu'elle vaut... C'est sûr mais on en achèterai beaucoup moins,pour ma part je change tout les ans et j'achète en moyenne 3 ailes. Si je les payais le "prix publique" sans une petite remise,je les garderais,je les revendrai une bouchée de pain voir trois fois rien tout les trois ans. Donc qu'est ce qui raporte le plus ? Acheter 3 ailes par an ou 3 tout les trois ans? Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 14:45:10 Pour ma part je n'achèterais jamais une aile de démo,quand je vois comment certain les traites.....
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 14:50:25 Apres faut quand même relativiser la chose,elle ne sont pas vendues avec des réductions hullicinantes(enfin pour ma part)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: pad le 07 Septembre 2018 - 14:51:49 - C'est aussi lié au prix de vente. Si les voiles étaient vendues prix public, il y aurait certainement plus de moyens pour les essais. Mais vu que les prix neufs sont déjà un peu bradés, les ailes démos se vendent sous le prix d'achat. Et donc il faut intégrer la perte sur les ailes démo Ca, c'est bien vrai! En jouant (tous, depuis le début), à ce jeu, on s'est un peu tiré une balle dans le pied. - Si les ailes étaient vendues à prix public, les revendeurs auraient des vraies marges. - Si les revendeurs avaient de vraies marges, ils auraient les moyens d'investir dans des vrais parcs d'ailes démo. Et les revendre sans trop perdre. - S'ils avaient des vrais parcs d'ailes démo, les pilotes pourraient essayer plus facilement un peu partout. - Si les pilotes pouvaient essayer facilement, ils seraient fidèles à leur revendeur, qui leur rendrait service avec plaisir, plutôt que souvent recevoir juste un coup de fil d'un pilote qui appelle tous les revendeurs de la marque pour avoir le meilleur prix. Même s'il n'a pas essayé l'aile (c'est du vécu). Mais comme aucun pilote n'est d'accord pour payer sa voile le prix qu'elle vaut... (C'était la minute coup-de-gueule un peu, rien de méchant envers personne, un constat, tout le monde est un peu responsable, du constructeur à l'acheteur!). Vous (revendeurs) devez bien comprendre que ça saoule bcp de pilotes ce principe de prix public et de recherche du meilleur % de rabais. Parce que clairement t'es un pigeon si tu payes le prix public... Ce serait le même prix neuf pour tout le monde (avec marge correcte pour vous, mais pas les prix publics actuels hein), sauf client très régulier qui peut avoir genre 5% de rabais, ce serait bien plus sain, et y aurait pas de pilote qui appelle chaque revendeur pour gratter 50€. Et perso je n'ai pas envie de payer plus cher pour que vous ayez les moyens de proposer 15 ailes de démo pour que les plus pressés puissent essayer une voile. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Cyrille74 le 07 Septembre 2018 - 14:55:08 Les rabais c'est un peu un aveu de l'absence de valeur ajoutée non?
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 15:17:55 C'est sûr,si le prix était correct au départ....vue les augmentations d'année en année......
En même temps,je n'ai jamais négocié un prix ni cherché de partout un meilleur tarif.On m'en a proposé des plus attractifs ailleur mais je suis fidèle à mon revendeur qui lui,a été honnête dès le début. C'est cela qui fait vendre le plus à mes yeux. Et c'est pour cela qu'il a mon argent et ma confiance.(et mes achats compulsifs :D ) Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 15:21:19 Et je suis pas sûr que les revendeurs voudrait acheter plus de voiles de démos avec cet argent,d'autant plus qu'il faudrait chaque modéle de chaque marque pour être cohérent.
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 15:24:02 Après,il y en a qui joue le jeu et qui n'offre même pas le port pour trois voiles achetées,mais ils ont et ne verrons jamais ne serait ce que l'achat d'un mousqueton chez eux de ma part et de mes connaissances.
Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: fbi le 07 Septembre 2018 - 15:29:40 Ma première voile,c'était celle de mon stage d'initiation.... tout ce cheminement pour finir en kantega !La deuxième,j'ai été emballé par le ressenti après mon vol d'essai:Je venais de passer d'une voile camion à une voile plus moderne.....et j'étais encore dans le plus gros de la progression. Pour la troisième,j'en ai essayé deux et une m'a tout de suite déplu et je me suis régalé avec l'autre lors "du" vol d'essai.Je n'ai pas eu de regrets mêmes si par la suite je lui ai trouvé quelques défauts. La quatrième,petit budget,recherche d'une occasion récente et parcours des forums et autres tests en ayant des critères de priorités bien définis:Achat d'une voile sans l'essayer et satisfait de mon choix,même si là encore les défauts que je lui trouve sont le contre coup de de ses qualités..On ne peux pas tout avoir. Tout ça pour dire qu'en fonction de l'évolution du pilote et du contexte,l'exigence du choix change et toutes les formules sont possibles,il suffit qu'elles soient adaptées. ps : meuh,non, je déconne !!! Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: choucas le 07 Septembre 2018 - 15:29:50 Les rabais c'est un peu un aveu de l'absence de valeur ajoutée non? Non. Moi je vends des ailes depuis 18 ans. Quand j'ai commencé, on appelait Annecy "le super marché du parapente". Ou encore : "15% en entrant dans la boutique et 20% si tu serres la main du vendeur" Tu fais quoi ? Tu te mets au prix public histoire de ne vendre aucune aile ou de passer pour un escroc ? La première année tu achètes des ailes démo, tu les fais essayer a des gars qui vont les acheter sur Annecy... C'est moins cher. La deuxième année tu révise carrément tes positions. Tu vends aux clients que tu connais. Tu prends en démo que ce que tu es certain de revendre et voilà... La boucle est bouclée A+ L Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: choucas le 07 Septembre 2018 - 15:33:03 C'est sûr,si le prix était correct au départ....vue les augmentations d'année en année...... En même temps,je n'ai jamais négocié un prix ni cherché de partout un meilleur tarif.On m'en a proposé des plus attractifs ailleur mais je suis fidèle à mon revendeur qui lui,a été honnête dès le début. C'est cela qui fait vendre le plus à mes yeux. Et c'est pour cela qu'il a mon argent et ma confiance.(et mes achats compulsifs :D ) C'est exactement comme ça qu'on fonctionne. On ne propose nos tarifs préférentiels qu'à nos clients et membres du club lié à l'école. C'est un peu égoïste, mais ça au moins c'est un système qui fonctionne et où tout le monde s'y retrouve. Un pilote qui t'a acheté une aile, qui veut t'en prendre une nouvelle. Tu peux dépenser 30 à 50 € pour faire venir une aile démo. Pour quelqu'un que tu connais pas, c'est tout de suite plus compliqué. A+ L Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 15:33:49 La sagesse de Laurent.
Top Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: choucas le 07 Septembre 2018 - 15:36:08 Apres faut quand même relativiser la chose,elle ne sont pas vendues avec des réductions hullicinantes(enfin pour ma part) Ben quand tu marges de 30 et que la réduc est de 15 à 20%, il te reste pas grand chose pour acheter des ailes démos. Et puis si les voiles étaient (mais ne vous inquiétez pas, ça n'arrivera pas) vendues au prix public réel... Le marché de l'occase serait mieux valorisé aussi. Je dis ça pour tous ceux qui se plaignent qu'ils n'arrivent pas à revendre leur matos. A+ L Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Charognard le 07 Septembre 2018 - 15:39:25 Il y a aussi des pilotes qui deviennent revendeurs d’une marque pour revendre à leurs communautés au prix coutant du fabricant.
+++Ils essayent même d’atteindre un certain nombre d’ailes et sellettes vendues annuellement pour acquérir les meilleurs % de rabais du fabricant afin de permettre à la communauté de voler avec du stock neuf au prix (presque) de l’usagé. Ce n’est pas une attitude mercantile mais plutôt de partage comme si ils étaient investis d’une mission. :ange: Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: fbi le 07 Septembre 2018 - 15:45:50 Il y a aussi des pilotes qui deviennent revendeurs d’une marque pour revendre à leurs communautés au prix coutant du fabricant. Je te MP !+++Ils essayent même d’atteindre un certain nombre d’ailes et sellettes vendues annuellement pour acquérir les meilleurs % de rabais du fabricant afin de permettre à la communauté de voler avec du stock neuf au prix (presque) de l’usagé. Ce n’est pas une attitude mercantile mais plutôt de partage comme si ils étaient investis d’une mission. :ange: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Lassalle le 07 Septembre 2018 - 15:46:38 C'est sûr mais on en achèterait beaucoup moins, pour ma part je change tous les ans et j'achète en moyenne 3 ailes. Si je les payais le "prix public" sans une petite remise, je les garderais, je les revendrais une bouchée de pain voire trois fois rien tous les trois ans. Donc qu'est ce qui rapporte le plus ? Acheter 3 ailes par an ou 3 tous les trois ans ? Tu achètes trois voiles tous les ans ? :grat: Mais tu n'as même pas le temps de commencer à les apprécier... Tu as donc suffisamment de modes de pratique différents pour justifier de posséder trois voiles simultanément (voile de cross ? voile d'acro ? voile montagne ? autre ?). As-tu une idée de ton budget annuel parapente ? Quand on sait qu'une voile perd 30 % de sa valeur au bout d'un an d'utilisation... :grat: Si tu as les moyens financiers de te payer trois voiles chaque année, est-ce vraiment utile pour toi d'essayer d'obtenir des réductions sur le prix d'achat ? :lol: Ton alternative serait trois voiles tous les trois ans, mais pour beaucoup de pilotes, c'est plutôt une seule tous les trois ans, voire une seule tous les cinq, huit ou dix ans ! :trinq: Marc Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: BenHoit le 07 Septembre 2018 - 15:55:27 Ben quand tu marges de 30 et que la réduc est de 15 à 20%, il te reste pas grand chose pour acheter des ailes démos. Attention !!! TROLL !!! tu marges à 30% ? Faut que je vienne acheter chez toi (ou alors tu achètes trop cher ?) ... Parce qu'il est arrivé parfois qu'un carton d'aile arrive chez moi directement (sans passer chez le revendeur) et avec la facture du revendeur à l'intérieur .... Ben euh .... on n'était pas à 30% de marge ! :mrgreen: Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Charognard le 07 Septembre 2018 - 16:06:02 Il y a aussi des pilotes qui deviennent revendeurs d’une marque pour revendre à leurs communautés au prix coutant du fabricant. Je te MP !+++Ils essayent même d’atteindre un certain nombre d’ailes et sellettes vendues annuellement pour acquérir les meilleurs % de rabais du fabricant afin de permettre à la communauté de voler avec du stock neuf au prix (presque) de l’usagé. Ce n’est pas une attitude mercantile mais plutôt de partage comme si ils étaient investis d’une mission. :ange: Je n’ai rien reçu. Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: JustinBieber le 07 Septembre 2018 - 16:06:38 Il y a aussi des pilotes qui deviennent revendeurs d’une marque pour revendre à leurs communautés au prix coutant du fabricant. +++Ils essayent même d’atteindre un certain nombre d’ailes et sellettes vendues annuellement pour acquérir les meilleurs % de rabais du fabricant afin de permettre à la communauté de voler avec du stock neuf au prix (presque) de l’usagé. Ce n’est pas une attitude mercantile mais plutôt de partage comme si ils étaient investis d’une mission. :ange: ça marche peut-être dans ton pays du tiers monde, mais ici c'est pas simple il y a deja beaucoup de vendeurs, des exclusivités, des régions... Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Septembre 2018 - 16:11:11 C'est sûr,si le prix était correct au départ....vue les augmentations d'année en année...... Tu veux dire que les constructeurs se gavent? S'il y en a qui augmentent démesurément leurs prix, faut aller voir ailleurs (ça m'arrange!). ;) En même temps,je n'ai jamais négocié un prix ni cherché de partout un meilleur tarif.On m'en a proposé des plus attractifs ailleur mais je suis fidèle à mon revendeur qui lui,a été honnête dès le début. Parfait! Et comme tu es bon client, tu es sûr que ton revendeur (qui t'aime surement beaucoup) fait les efforts qu'il peut, et te donne le max de service. Nickel! C'est ça le modèle!C'est cela qui fait vendre le plus à mes yeux. Et c'est pour cela qu'il a mon argent et ma confiance.(et mes achats compulsifs :D ) Apres faut quand même relativiser la chose,elle ne sont pas vendues avec des réductions hullicinantes(enfin pour ma part) Ben quand tu marges de 30 et que la réduc est de 15 à 20%, il te reste pas grand chose pour acheter des ailes démos. Il y a aussi des pilotes qui deviennent revendeurs d’une marque pour revendre à leurs communautés au prix coutant du fabricant. En France, si tu fais ça légalement (le plus simple étant en micro entreprise), en gros, quand tu donnes 15% de remise, tu ne gagnes plus un rond (charges et impôts divers). C'est sympa pour les copains, mais c'est pas mal d'utiliser son temps libre pour voler aussi!Et puis si les voiles étaient (mais ne vous inquiétez pas, ça n'arrivera pas) vendues au prix public réel... Le marché de l'occase serait mieux valorisé aussi. Eh oui. En fait, il n'y a plus de valeur associée à une voile. Neuve ou d'occase. Et ça nuit à tout le monde en fait. Sauf à celui qui "finit" ses voiles peut-être.Je dis ça pour tous ceux qui se plaignent qu'ils n'arrivent pas à revendre leur matos. Nouveau dans le métier, je me suis posé la question au début: OK, ma Volt 3, au lieu de mettre un prix public de 4140€, est-ce que je ne devrais pas la mettre directement à 3500. - Ouah! une C toute neuve à prix public de 3500, génial! Tu fais quoi comme remise dessus? - Ben, rien. Peux pas. Dit le revendeur qui a accepté de bosser pour rien. - Bon, je vais voir ailleurs! Encore une fois, je ne crois pas qu'il y ait de "pigeons" qui payent plein pot. Il y a tout un modèle basé maintenant sur la valeur moins 10, 15, voire 20%, qui crée une complète illusion sur la vraie valeur des ailes. Et du service associé. C'est un sport cher (en équipement). C'est triste mais c'est comme ça. Et finalement, pour rejoindre d'autres débats, la survie des acteurs passe aussi par un renouvellement de gamme (peut-être trop) dynamique pour créer des envies chez les clients. Et donc du volume. On peut le voir d'un côté positif. Ca booste / impose l'innovation. (Ca sent un peu les volées de bois vert cette fin de post!). Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Lassalle le 07 Septembre 2018 - 16:13:45 Ben quand tu marges de 30 et que la réduc est de 15 à 20%, il te reste pas grand chose pour acheter des ailes démos. Attention !!! TROLL !!! tu marges à 30% ? Faut que je vienne acheter chez toi (ou alors tu achètes trop cher ?) ... Parce qu'il est arrivé parfois qu'un carton d'aile arrive chez moi directement (sans passer chez le revendeur) et avec la facture du revendeur à l'intérieur .... Ben euh .... on n'était pas à 30% de marge ! :mrgreen: :+1: Il m'est arrivé de commander un modèle de voile à un revendeur (que je connais bien) et il me l'a envoyée avec sa facture dedans (celle avec laquelle il l'avait payée au fabricant !). J'ai su ainsi quelle marge il avait sur la voile, et ce n'était pas 30 %, loin de là ! Je lui ai renvoyé la facture en lui demandant de m'envoyer la mienne (et le prix n'était pas exactement le même bien sûr, ce qui est bien normal)... Je lui ai conseillé aussi d'être moins distrait... Marc Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: choucas le 07 Septembre 2018 - 16:22:02 Ben quand tu marges de 30 et que la réduc est de 15 à 20%, il te reste pas grand chose pour acheter des ailes démos. Attention !!! TROLL !!! tu marges à 30% ? Faut que je vienne acheter chez toi (ou alors tu achètes trop cher ?) ... Parce qu'il est arrivé parfois qu'un carton d'aile arrive chez moi directement (sans passer chez le revendeur) et avec la facture du revendeur à l'intérieur .... Ben euh .... on n'était pas à 30% de marge ! :mrgreen: Troll ??? Sympa. Je suis un des seul qui ose parler ouvertement du côté pro. Et parce que tu as reçu un carton avec -35% tu me traite de TROLL. Ouai vraiment sympa Donc oui moi j'ai de 25 à 40 selon les marques et c'est plutôt 35. Donc la moyenne c'est 30 ! On parle d'achat courant. C'est évident que quand on achète 8 voiles écoles ou 10 secours ou 10 sellettes écoles, ... Ben on sera plus sur 40 voir 45. Mais là c'est sur l'immo que tu perds. A+ L Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: fbi le 07 Septembre 2018 - 16:25:38 Ben quand tu marges de 30 et que la réduc est de 15 à 20%, il te reste pas grand chose pour acheter des ailes démos. Attention !!! TROLL !!! tu marges à 30% ? Faut que je vienne acheter chez toi (ou alors tu achètes trop cher ?) ... Parce qu'il est arrivé parfois qu'un carton d'aile arrive chez moi directement (sans passer chez le revendeur) et avec la facture du revendeur à l'intérieur .... Ben euh .... on n'était pas à 30% de marge ! :mrgreen: Troll ??? Sympa. Je suis un des seul qui ose parler ouvertement du côté pro. Et parce que tu as reçu un carton avec -35% tu me traite de TROLL. Ouai vraiment sympa Donc oui moi j'ai de 25 à 40 selon les marques et c'est plutôt 35. Donc la moyenne c'est 30 ! On parle d'achat courant. C'est évident que quand on achète 8 voiles écoles ou 10 secours ou 10 sellettes écoles, ... Ben on sera plus sur 40 voir 45. Mais là c'est sur l'immo que tu perds. A+ L Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Septembre 2018 - 16:32:26 Je m'auto-censure
(posté puis supprimé) Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: choucas le 07 Septembre 2018 - 16:33:41 Ben quand tu marges de 30 et que la réduc est de 15 à 20%, il te reste pas grand chose pour acheter des ailes démos. Attention !!! TROLL !!! tu marges à 30% ? Faut que je vienne acheter chez toi (ou alors tu achètes trop cher ?) ... Parce qu'il est arrivé parfois qu'un carton d'aile arrive chez moi directement (sans passer chez le revendeur) et avec la facture du revendeur à l'intérieur .... Ben euh .... on n'était pas à 30% de marge ! :mrgreen: :+1: Il m'est arrivé de commander un modèle de voile à un revendeur (que je connais bien) et il me l'a envoyée avec sa facture dedans (celle avec laquelle il l'avait payée au fabricant !). J'ai su ainsi quelle marge il avait sur la voile, et ce n'était pas 30 %, loin de là ! Je lui ai renvoyé la facture en lui demandant de m'envoyer la mienne (et le prix n'était pas exactement le même bien sûr, ce qui est bien normal)... Je lui ai conseillé aussi d'être moins distrait... Marc A vous lire on a l'impression qu'on touche tous 50% de remise sur les produits. Et LA c'est loin de là ! Ce qui me "casse un peu le moral" c'est ça : - Quand je fais mes courses au super marché du coin. J'essaye chaque fois de négocier le prix. Mais ils veulent rien entendre. - Idem chez Decathlon. Pourtant eux ils margent ! Du fait qu'on travaille dans un loisir, gagner sa vie avec "c'est mal !". Oui mais pour gagner sa vie avec, on doit bien un peu marger. Et quand je dis "marger", on est loin de se "gaver" ! Moi perso, je ne lute pas contre les gens qui achètent sur internet ou qui détaxe les ailes vers la Suisse. C'est pas mon problème. Mon problème c'est de faire avancer ma société, de payer mes moniteurs, de payer mon crédit baraque, payer des vacances à la famille... Je ne suis pas entrain de me plaindre. Mais juste de vous dire que je suis comme tout le monde... Je ne travaille plus gratos ! Et la plupart des collègues travaillent aussi pour gagner de l'argent... comme vous ! A+ L Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: wefunk le 07 Septembre 2018 - 16:35:19 Troll ??? Sympa. Je suis un des seul qui ose parler ouvertement du côté pro. Et parce que tu as reçu un carton avec -35% tu me traite de TROLL. Ouai vraiment sympa Du calme Laurent ! Tu n'as pas compris. C est lui meme qui previent que son propre message est un TROLL ... Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: choucas le 07 Septembre 2018 - 16:36:14 t'énerve pas ! perso, je n'ai même pas compris le message de Ben... Ben j'ai compris qu'il me traitait de Troll et je ne vois pas pourquoi. Troll c'est plutôt un truc qu'on réserve à Espilon9 dans ma tête à moi. Y'a des nuances entre un retour de post et un abruti qu'on traite de troll parce qu'il casse l'ambiance du forum ou agresse les membres ! A+ L Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: choucas le 07 Septembre 2018 - 16:37:15 Troll ??? Sympa. Je suis un des seul qui ose parler ouvertement du côté pro. Et parce que tu as reçu un carton avec -35% tu me traite de TROLL. Ouai vraiment sympa Du calme Laurent ! Tu n'as pas compris. C est lui meme qui previent que son propre message est un TROLL ... Ah ben c'était pas clair ! Surtout avec le contenu du message. Mais si c'est le cas... Autant pour moi ! A+ L Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: BenHoit le 07 Septembre 2018 - 16:53:24 t'énerve pas ! perso, je n'ai même pas compris le message de Ben... Tu sais bien que nous n'arrivons pas à communiquer ensemble ... N'essaye pas, c'est plus simple ! Pourtant mon message était en Français et bien compris par Marc puis par wefunk ... Du calme Laurent ! Tu n'as pas compris. C est lui meme qui previent que son propre message est un TROLL ... c'était bien ça : je lançais un sujet qui avait toutes les chances de partir en TROLL ! Citation Wikipedia : Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile éloignée du sujet initial et maintenant je "feed the troll" : je ne parle pas de 30% mais comme disait Marc : bien plus (je n'ai plus le chiffre en tête car je n'ai pas gardé la facture) !Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Lassalle le 07 Septembre 2018 - 16:55:50 Du fait qu'on travaille dans un loisir, gagner sa vie avec "c'est mal !". Oui mais pour gagner sa vie avec, on doit bien un peu marger. Et quand je dis "marger", on est loin de se "gaver" ! Moi perso, je ne lutte pas contre les gens qui achètent sur internet ou qui détaxent les ailes vers la Suisse. Ce n'est pas mon problème. Mon problème c'est de faire avancer ma société, de payer mes moniteurs, de payer mon crédit baraque, payer des vacances à la famille... Je ne suis pas en train de me plaindre. Mais juste de vous dire que je suis comme tout le monde... Je ne travaille plus gratos ! Et la plupart des collègues travaillent aussi pour gagner de l'argent... comme vous ! Tout à fait d'accord avec toi ! Dans mon cas je sais exactement combien mon revendeur a touché sur la vente de ma voile puisque j'ai eu connaissance des deux factures (la sienne et la mienne !). Certes il m'a fait une petite ristourne (légère) sur le prix public, mais par rapport au temps passé et au service rendu, je ne trouve pas cela excessif du tout ! Marc Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ZeMike le 07 Septembre 2018 - 16:57:17 Quand tu vois que tous le monde marge... . Mais c est un appel a tester toute les ailes du marché :mdr:
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: BenHoit le 07 Septembre 2018 - 17:04:26 c'est normal que tout le monde marge : comme dit plus haut "faut bien vivre" : c'est un boulot (gagne pain) pour certains même si pour nous le parapente est un(e) loisir/jeu/passion !
maintenant, si on pouvait s'éviter le petit jeu débile de la négociation et connaitre le vrai prix dès le début (au lieu de cet invraisemblable prix catalogue que personne ne paie), on y gagnerait tous ... Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: choucas le 07 Septembre 2018 - 17:05:05 c'était bien ça : je lançais un TROLL ! et maintenant je "feed the troll" : je ne parle pas de 30% mais comme disait Marc : bien plus (je n'ai plus le chiffre en tête car je n'ai pas gardé la facture) ! C'est marrant. Moi je pense que j'aurais retenu. Même après des années. Surtout si ça m'avais foutu les b... Donc moi j'avance un chiffre soit disant faux. Et toi pas de chiffre du tout. Honnêtement, dans le milieu vol libre "beaucoup plus que 30 %" je connais pas vraiment, sauf sur des commandes groupées du genre XXL. Mais enfin on ne sera pas ! A+ L Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: davidsalud le 07 Septembre 2018 - 17:14:45 Ne pas essayer avant d'acheter c'est à terme l’appauvrissement du biotope et la mort de la biodiversité du milieu. Si plus personne n'essaie des ailes différentes, il ne reste que la réputation et l'influence comme éléments de choix. Donc petit à petit la concentration des atouts dans les mains de ceux qui ont les moyens d'employer du monde à faire des super sites Internet hyper techniques, de la com' à tout va, des budgets publicitaires faramineux entre presse électronique et papier, des hordes de pilotes prescripteurs et des capacités de diffusion hégémoniques. Neuf comme occasion, le choix diminue petit à petit. On le voit bien dans les secteurs extrêmes du marché. Si un débutant cherche une première voile, on lui dit "Pas la peine d'essayer à ton niveau, achète une Alpha6, en plus tu la revendras facilement car tout le monde veut ça." et s'il cherche une occasion on lui dit "Prends une Alpha6, c'est le top tu es tranquille et tu n'as pas de question à te poser.". Si un pilote expérimenté veut aller vers le haut du panier en perfo, on lui dit "Pour les gros cross c'est la Zéno, y'a pas mieux, tu achètes les yeux fermés.", et pour la compétition ambitieuse on lui dit "Une Enzo3 ça ne s'essaye pas. Quand tu en es là tu sais de quoi il retourne et tu l'achètes direct.". Même phénomène en occasion pour qui cherche une 2 lignes... Quand à ceux qui ne veulent pas essayer car ils ne savent pas s'ils vont acheter ensuite... D'une part il y a parfois des coups de cœur qui déclenchent un achat même chez des gens qui juraient qu'ils n'avaient pas le budget... si, si, chaque année ça arrive. D'autre part lorsque vous essayez une aile, vous rendez service à la marque. Si vous ne l'aimez pas, peut-être que le voisin qui ne savait même pas que ce modèle existait l'aimera lui. Vous allez en parler et vous éveillerez peut-être la curiosité de quelqu'un d'autre. Vous mettez la voile en l'air, vous la montrez, vous lui donnez une visibilité. Bref, si la marque n'a pas les moyens financiers d'affirmer son existence à coups de pages entières de publicité dans les magazines ou en arrosant les revendeurs partout sur le territoire, en demandant un essai vous lui permettez d'exister sur le terrain. Dernière chose, plus on essaie plus on comprend et sait ce qu'on aime et plus on le saisit vite. Au bout d'un moment, il ne faut pas des heures pour savoir si ça va le faire ou pas avec une voile. 100 % d'accord avec toi. D'ailleurs pour ma part même si je suis convaincu de la qualité des produits Advance et Ozone, je m'interdis purement et simplement de les acheter. Au profit de voiles moins diffusées mais dont je suis convaincu qu'elles sont au moins aussi bonnes. Pour le moment du Nervures et du Little Cloud , qui me procurent un plaisir énorme en vol et aussi le plaisir de pas avoir la voile de monsieur tout le monde.... Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 17:31:24 Pour marc,
C est 4 exactement,j ai une voile d acro,une de cross,une de speed et un bi et je me suis calmé car l année passé j avais deux voiles de cross. Mes collègues volants pourront te le dire si tu me crois pas. C est plus fort que moi,je suis mieux en l air qu' au sol et j aime piloter tout ce qui te permets de t envoyer en l air. Je suis irrécupérable. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: BenHoit le 07 Septembre 2018 - 17:35:47 C'est marrant. Moi je pense que j'aurais retenu. Même après des années. Surtout si ça m'avais foutu les b... Je peux pas vraiment dire que "ça m'a foutu les b..." mais plutôt qu'on était loin des marges communément annoncées.Donc moi j'avance un chiffre soit disant faux. Et toi pas de chiffre du tout. Honnêtement, dans le milieu vol libre "beaucoup plus que 30 %" je connais pas vraiment, sauf sur des commandes groupées du genre XXL. Et donc Marc a mal lu également alors (sauf si j'ai mal compris le message de Marc et qu'il était loin en dessous de 30% de marge) ? Il m'est arrivé de commander un modèle de voile à un revendeur (que je connais bien) et il me l'a envoyée avec sa facture dedans (celle avec laquelle il l'avait payée au fabricant !). J'ai su ainsi quelle marge il avait sur la voile, et ce n'était pas 30 %, loin de là ! Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Cyrille74 le 07 Septembre 2018 - 17:39:51 Les rabais c'est un peu un aveu de l'absence de valeur ajoutée non? Non. Moi je vends des ailes depuis 18 ans. Quand j'ai commencé, on appelait Annecy "le super marché du parapente". Ou encore : "15% en entrant dans la boutique et 20% si tu serres la main du vendeur" Tu fais quoi ? Tu te mets au prix public histoire de ne vendre aucune aile ou de passer pour un escroc ? La première année tu achètes des ailes démo, tu les fais essayer a des gars qui vont les acheter sur Annecy... C'est moins cher. La deuxième année tu révise carrément tes positions. Tu vends aux clients que tu connais. Tu prends en démo que ce que tu es certain de revendre et voilà... La boucle est bouclée A+ L Ok j'imagine qu'ils font plus de volume, donc on de meilleurs tarifs auprès des fabricants, qu'ils répercutent sur leurs clients, donc ils font plus de volume...un cercle vertueux pour eux. Je reste convaincu que 30 ou même 15% de marge c'est cher payé pour ce qui est essentiellement un service de poste restante (à mes yeux, du moins l'utilisation que j'en fais). Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: davidsalud le 07 Septembre 2018 - 17:40:45 Du coup pour les histoires de prix remisés etc.... c'est vraiment lourd je trouve;
Mais c'est malheureusement une tendance généralisée. Sauf quelques très rares marques , dont par exemple Little Cloud.... Un (tout ) petit geste commercial éventuel du revendeur et c'est tout . Et c'est très bien comme ça. Au moins c'est net et clair . Je trouve que c'est valorisant pour le produit quand il est pas remisé systématiquement. En ski chez Stockli , le prix c'est le prix... et ça les empêche pas de vendre leur production avant la fin de la saison et même d'être en rupture.... Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 17:46:01 Oui mais il les affiches à combien chez stockli?
Et little cloud fait ça par ce qu' il met pas 30 pions de trop en marge dessus. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 17:51:58 Après,pour moi,vendre un produit au delà de sa valeur ne représente en rien ses qualités.On a juste à regarder avec le prix du gasoil.
Vendre au bon "juste"prix valorise le produit car on a pas à le marchander par impression de se faire voler. Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: davidsalud le 07 Septembre 2018 - 18:07:34 Oui mais il les affiches à combien chez stockli? Et little cloud fait ça par ce qu' il met pas 30 pions de trop en marge dessus. Stockli c'est 1200 euros la paire en moyenne , donc très cher. Zéro remise zéro promo , ils vendent au taquet; Quand tu y as gouté , tu veux plus rien d'autre... Little Cloud, une Goose Mk3 ( équivalent à une bonne B+ ou low C ) c'est 2800 euros neuve. Sans avoir à faire le mendiant ou avoir peur de se faire rouler dans la farine parce que tu n'aurais pas eu la remise qui va bien.... Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: JustinBieber le 07 Septembre 2018 - 18:21:37 /.../...ou qui détaxe les ailes vers la Suisse. C'est pas mon problème. A+ L et tu as bien raison, parce que quand on vous achète des voiles, ça fait tourner votre commerce, détaxe ou pas. (a mois qu'il soit de coutume de la détourner habituellement...) Les Suisses, nous achetons en France ou en Allemagne, parce que les bâches sont déjà d'office en tout cas 20% moins chers que chez nous Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Flying Koala le 07 Septembre 2018 - 18:24:54 Ben quand tu marges de 30 et que la réduc est de 15 à 20%, il te reste pas grand chose pour acheter des ailes démos. Attention !!! TROLL !!! tu marges à 30% ? Faut que je vienne acheter chez toi (ou alors tu achètes trop cher ?) ... Parce qu'il est arrivé parfois qu'un carton d'aile arrive chez moi directement (sans passer chez le revendeur) et avec la facture du revendeur à l'intérieur .... Ben euh .... on n'était pas à 30% de marge ! :mrgreen: :+1: Il m'est arrivé de commander un modèle de voile à un revendeur (que je connais bien) et il me l'a envoyée avec sa facture dedans (celle avec laquelle il l'avait payée au fabricant !). J'ai su ainsi quelle marge il avait sur la voile, et ce n'était pas 30 %, loin de là ! Je lui ai renvoyé la facture en lui demandant de m'envoyer la mienne (et le prix n'était pas exactement le même bien sûr, ce qui est bien normal)... Je lui ai conseillé aussi d'être moins distrait... Marc A vous lire on a l'impression qu'on touche tous 50% de remise sur les produits. Et LA c'est loin de là ! Ce qui me "casse un peu le moral" c'est ça : - Quand je fais mes courses au super marché du coin. J'essaye chaque fois de négocier le prix. Mais ils veulent rien entendre. - Idem chez Decathlon. Pourtant eux ils margent ! Du fait qu'on travaille dans un loisir, gagner sa vie avec "c'est mal !". Oui mais pour gagner sa vie avec, on doit bien un peu marger. Et quand je dis "marger", on est loin de se "gaver" ! Moi perso, je ne lute pas contre les gens qui achètent sur internet ou qui détaxe les ailes vers la Suisse. C'est pas mon problème. Mon problème c'est de faire avancer ma société, de payer mes moniteurs, de payer mon crédit baraque, payer des vacances à la famille... Je ne suis pas entrain de me plaindre. Mais juste de vous dire que je suis comme tout le monde... Je ne travaille plus gratos ! Et la plupart des collègues travaillent aussi pour gagner de l'argent... comme vous ! A+ L Salut à tous, J'ai l'impression que ces discussions sur les marges sont en partie liées à la confusion des pourcentages entre les prix d'achat revendeur et les prix de vente au client final : - Quand Laurent achète une voile 100 et l'affiche à 150, il augmente bien son prix d'achat de 50% mais sa marge n'est que de 33% (50/150). - Si Laurent accorde à son client une remise de 20%, son prix de vente devient 120 (0,8 x 150) et sa marge tombe à 16,7% (20/120) sur un chiffre d'affaires en baisse (de 20%). - Si on regarde les sous qu'il perd en absolu sur l'opération, c'est 30 sur un gain escompté initialement de 50, c'est à dire pour lui une baisse de 60% de sa rémunération (30/50). Ca fait bcp :affraid: Ces 20% sur votre voile de remise que certains comparent à tort au 50% ajouté au prix d'achat revendeur correspondent en fait à une division par 2,5 du revenu de Laurent. Souvenez-vous quand vous pesterez contre Laurent ou un autre revendeur "pas assez commerçant" qui ne voudra pas vous accorder 5% de remise supplémentaire. J'enfonce des portes ouvertes, mais quand on commence à parler pourcentages, si on n'est pas sur les mêmes bases, on a vite fait de soustraire des choux à des navets (et généralement les pourcentages ne s'additionnent ou ne soustraient pas). Concernant les essais de voiles, cet été la plupart des shops sur Annecy affichaient un prix de 25€ pour le prêt d'une voile à la journée (éventuellement ristourné en cas d'achat). Au global, ça me parait être une solution honnête voire assez commerciale. Un biplaceur pro me disait qu'il considérait à la louche 15,00 € HT d'amortissement (18,00 € TTC) par heure de vol de son bi. En gardant le même ratio (alors qu'une voile neuve décote plus vite), ces 25 € correspondrait en gros à 1h20 de vol d'essai à prix coutant pour le revendeur. Ils y perdent leur chemise avec les essais de "première idée" de Wowo qui durent 7h00 (je plaisante :bisous:). Au total, les vols d'essais coûtent et il me parait plus normal que ceux qui souhaitent essayer y contribuent plutôt que le faire payer à tous avec une hausse globale des prix de vente. Enfin j'espère que Laurent continuera longtemps, comme d'autres contributeurs du forum, à nous donner sa vision de "pro" sur LCDV qui à chaque fois me donne un éclairage que je n'avais pas forcément perçu. :trinq: FK. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: BenHoit le 07 Septembre 2018 - 18:40:33 sur les voiles de demo, il y aurait bcp à dire également : les dernières essayées venaient de chez l'importateur en direct et une fois essayée, je la remettais dans le carton et l'expédiais à l'importateur donc investissement du revendeur = 0 ...
et je passe sur le fait que l'une des dernières était trouée en bord d'attaque ... PS : pour le calcul de la marge, pense aussi à enlever la TVA du prix client ... ce n 'est pas dans la poche du revendeur qd même ! Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: plumocum le 07 Septembre 2018 - 19:15:08 La voile de démo c'est le truc qui fait chier tout le monde et dont personne ne veut. Si on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, ça se comprend : on ne gagne rien dessus :evil: Mais si l'on est un peu plus objectif, ben c'est simple , on ne peut pas s'en passer. Heu enfin, vous ne pouvez pas vous en passer. Vous les pros.
C'était ce que je je répondais à Alpyr dans un de mes précédents messages et où Laurent répondait ceci Je pense que vous (professionnels) devriez vous poser objectivement la judicieuse remarque de ton introduction. Et en tirer les conclusions qui...comme vous le sentez :vol: après tout les commerçants c'est vous hein, zetes à notre service :twisted: Au passage je félicite Nico qui met tout en oeuvre pour que ces voiles puissent être essayées sans que se soit une sinécure pour l'acheteur potentiel. Moi je ne me sens pas vraiment concerné par ta remarque mais mon point de vue, pour justifier la difficulté à essayer des ailes de ce type : - C'est une toute petite partie des pilotes qui essayent ça. Il est donc logique qu'il n'y ait pas 2 ou 3 voiles démo par taille en France - C'est aussi lié au prix de vente. Si les voiles étaient vendues prix public, il y aurait certainement plus de moyens pour les essais. Mais vu que les prix neufs sont déjà un peu bradés, les ailes démos se vendent sous le prix d'achat. Et donc il faut intégrer la perte sur les ailes démo - Et puis il y a le suivi des essais. Si chaque pilote gardait une aile une journée ça serait possible de les faire tourner rapidement. Mais en général c'est une aile par WE et par pilote Bref tout ça, justifie en partie la difficulté à essayer ces ailes de haut niveau A+ L C'est sûr,si le prix était correct au départ....vue les augmentations d'année en année...... En même temps,je n'ai jamais négocié un prix ni cherché de partout un meilleur tarif.On m'en a proposé des plus attractifs ailleur mais je suis fidèle à mon revendeur qui lui,a été honnête dès le début. C'est cela qui fait vendre le plus à mes yeux. Et c'est pour cela qu'il a mon argent et ma confiance.(et mes achats compulsifs :D ) C'est exactement comme ça qu'on fonctionne. On ne propose nos tarifs préférentiels qu'à nos clients et membres du club lié à l'école. C'est un peu égoïste, mais ça au moins c'est un système qui fonctionne et où tout le monde s'y retrouve. Un pilote qui t'a acheté une aile, qui veut t'en prendre une nouvelle. Tu peux dépenser 30 à 50 € pour faire venir une aile démo. Pour quelqu'un que tu connais pas, c'est tout de suite plus compliqué. A+ L Et bien perso je retrouve là exactement LE problème soulevé par Alpyr et en fait il est bien concerné autant que toute cette 'filière' du commerce des parapentes. Attention Laurent, aucune attaque de ma part. Tu est juste un cas normal dans le parapente. Tu ne veux pas perdre d'argent et à ta place tout le monde ferait comme ça. En fait tout le monde fait comme ça. :-P Alors on peut critiquer le système de remise, les marges de untel, ou autre. Le sujet initial de ce fil parle de la nécessité, ou pas d'essayer le matériel. On voit bien qu'à un certain niveau c'est impossible et que finalement la prise de risque est reportée sur le client qui n'a d'autres choix que de faire un pari. Mais pas seulement. Les voiles de démo, il en faut pour toutes les tailles et là aussi c'est très compliqué pour les extrêmes. Je pense réellement que sur ce sujet, tout le monde se jette la patate pourrie mais que finalement les plus perdants ne seront peut-être pas les consommateurs finaux : eux ne déposent pas le bilan :speedy: C'est réellement un problème de pro qui doit être réglé par les pros, c'est pour ça que je parlais de corporatisme. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Lassalle le 07 Septembre 2018 - 20:23:38 Et donc Marc a mal lu également alors (sauf si j'ai mal compris le message de Marc et qu'il était loin en dessous de 30% de marge) ? Il m'est arrivé de commander un modèle de voile à un revendeur (que je connais bien) et il me l'a envoyée avec sa facture dedans (celle avec laquelle il l'avait payée au fabricant !). J'ai su ainsi quelle marge il avait sur la voile, et ce n'était pas 30 %, loin de là ! J'ai dû mal m'exprimer puisque BenHoit a cru que la marge constructeur dont je parlais dans mon message était supérieure à 30%. C'était exactement l'inverse que j'ai écrit : elle était inférieure à 30%. Je n'ai pas gardé la copie de cette facture du constructeur à mon revendeur, puisque je n'aurais jamais dû la recevoir, mais de mémoire il me semble que la marge était de 25% environ par rapport au prix public officiel de la voile. C'était il y a longtemps... C'était juste pour préciser... Marc Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Lassalle le 07 Septembre 2018 - 20:31:09 Pour Marc, C'est 4 exactement, j'ai une voile d'acro, une de cross, une de speed et un bi et je me suis calmé car l'année passée j'avais deux voiles de cross. Mes collègues volants pourront te le dire si tu ne me crois pas. C'est plus fort que moi, je suis mieux en l'air qu'au sol et j'aime piloter tout ce qui te permet de t'envoyer en l'air. Je suis irrécupérable. Mais je te crois évidemment. Simplement je pense que tu es assez peu représentatif de l'immense majorité des pilotes ! Posséder 4 voiles et en changer au moins 3 tous les ans, c'est quand même sérieusement atypique ! :pouce: On peut dire que tu es quelque peu accro au vol. :lol: Marc Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 21:13:41 Tu as pas idée à quel point j aime ces chiffons Et la liberté qu' ils procurent.
Mais c est vrai que j aime voler sous du neuf,pas de soucis,pas de stress sur le matos,et toujours des voiles bien entretenues. Et puis,je fais tourner le commerce 😉. Et ça donne l occase à des pilotes de voler avec des machines en parfait état,pour pas dire neuve quand je les vends. C est ma vision et je bosse pour ça 😁. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 21:17:26 Et pour la goose mk3 c est ce que je dis,Tom est honnête,il l affiche pas en prix publique à 4000 et la baisse à 2800 à la tête du client.
Une fois au prix,pourquoi négocier? Et pourtant tom (Little cloud) n est pas une énorme structure,il fait le choix d être réglo des le début. Et en plus il répond tjr présent. :trinq: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: lexou le 07 Septembre 2018 - 21:35:39 Pour Nico d Air design,
Je viendrai bien chez toi,je vole sous toutes les marques et j entends que du bien de beaucoup de monde de tes machines mais j ai peur de détruire trop vite les tissus light.. :vol: Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Septembre 2018 - 22:08:56 Pour Nico d Air design, Je viendrai bien chez toi,je vole sous toutes les marques et j entends que du bien de beaucoup de monde de tes machines mais j ai peur de détruire trop vite les tissus light.. :vol: Visiblement, tu dois pas mettre 800h à toutes tes ailes avant de les revendre... donc tu peux venir tranquille, et je peux dormir tranquille en t'en vendant une :coucou: (et les dernières générations ne sont plus "superlight" mais "semi-light", seul l'intrados est en 27g double enduction, toujours au top après 850h, on n'a pas testé plus!...). Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Septembre 2018 - 22:16:06 Et pour la goose mk3 c est ce que je dis,Tom est honnête,il l affiche pas en prix publique à 4000 et la baisse à 2800 à la tête du client. Je ne suis pas sûr que "les autres" soient malhonnêtes. ;) Une fois au prix,pourquoi négocier? Et pourtant tom (Little cloud) n est pas une énorme structure,il fait le choix d être réglo des le début. Et en plus il répond tjr présent. :trinq: Mais depuis le début, Tom est un OVNI, que j'admire, que certainement pas mal jalousent. Et qui fait du bien au petit monde du parapente, ça c'est sûr! Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Cowa le 08 Septembre 2018 - 11:44:41 Pour revenir à la question initiale, je distingue la forme de l'essai que j'effectue.
Si je recherche une voile qui corresponde à ma manière de voler, je fais un premier tri dans la presse et les avis, puis je privilégie les marques que je connais car elles ont toujours une spécificité intéressante. A ce moment je garde le choix entre 2 ou 3 ailes qui se ressemblent. C'est le bon coup qui me fera choisir pour l'achat Je donne un exemple : L'année dernière je cherchais une voile light performante. J'avais eu le plaisir de tester la Hero (merci Nico), j'étais bien chaud mais je n'ai rien trouvé dans mon budget... Alors qu'une Klimber 20 a été proposé, que j'ai eu en essai au moins 3 semaines puisque le revendeur me l'a envoyé avant toute décision, qui m'a séduite au bout de 4 ou 5 vols dans mon "jardin". Donc la perfection pour faire un choix. Pour des essais lors de testivals, je ne suis pas sur que cela m'orientera vers un achat. Vol trop court, conditions aléatoires, mais petit galop d'essai qui me permet de savoir si je me sens bien sous cette voile ou pas. Souvent aussi retrouver les gènes de la marque... Originalité de cette année, pouvoir faire un comparatif de 4 voiles sur la même journée à Orcier. Très instructif pour valider les différences de ressentis... Au bilan, je ne teste pas forcément avant achat, que je sélectionne avec tous les moyens mis à ma disposition. Si petit essai cela ne peut que me montrer si il y a compatibilité ou non. Ensuite le prix est forcément important, mais je privilégie la relation avec le revendeur. Facile de sentir la passion, le partage et les efforts consentis qui peuvent amener à un achat... Et là il y a un excellent, les bons et les autres... Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: fbi le 08 Septembre 2018 - 14:18:29 t'énerve pas ! perso, je n'ai même pas compris le message de Ben... Tu sais bien que nous n'arrivons pas à communiquer ensemble ... N'essaye pas, c'est plus simple ! Pourtant mon message était en Français et bien compris par Marc puis par wefunk ... Du calme Laurent ! Tu n'as pas compris. C est lui meme qui previent que son propre message est un TROLL ... ce qui est dommage c'est que tu n'arrives pas à te faire comprendre de la personne à laquelle tu t'adresses t'as essayé la respiration abdominale ? ou le russe ? Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: choucas le 08 Septembre 2018 - 14:22:20 ce qui est dommage c'est que tu n'arrives pas non plus à communiquer avec les gens auxquels tu t'adresses Salut Tu t'adresses à qui ? Pas que je le prenne mal si c'est pour moi... Au contraire. Mais je ne comprends pas le sens. A+ L Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: fbi le 08 Septembre 2018 - 14:28:01 ce qui est dommage c'est que tu n'arrives pas non plus à communiquer avec les gens auxquels tu t'adresses Salut Tu t'adresses à qui ? Pas que je le prenne mal si c'est pour moi... Au contraire. Mais je ne comprends pas le sens. A+ L :lol: :lol: :lol: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Derob le 10 Septembre 2018 - 14:54:14 t'énerve pas ! perso, je n'ai même pas compris le message de Ben... Tu sais bien que nous n'arrivons pas à communiquer ensemble ... N'essaye pas, c'est plus simple ! Pourtant mon message était en Français et bien compris par Marc puis par wefunk ... Du calme Laurent ! Tu n'as pas compris. C est lui meme qui previent que son propre message est un TROLL ... ce qui est dommage c'est que tu n'arrives pas à te faire comprendre de la personne à laquelle tu t'adresses t'as essayé la respiration abdominale ? ou le russe ? ce qui est dommage c'est que tu n'arrives pas non plus à communiquer avec les gens auxquels tu t'adresses Salut Tu t'adresses à qui ? Pas que je le prenne mal si c'est pour moi... Au contraire. Mais je ne comprends pas le sens. A+ L :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ça mériterait d'être dans une section "perle du fofo" Derob Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: jodyl06 le 12 Septembre 2018 - 00:19:29 On lit toujours ici :forum: : essaye donc et tu sauras...(pas si sûr) Suite au fil précédent http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/bgd-punk-ou-rush-5-ou-spantik-2-t51764.0.html où Jodyl06 s'est fait découper (bonjour l'ambiance !) et donc muni de casque et gilet pare-balles, je pose la question de l'utilité d'un essai (ou plus exactement du volume de vol nécessaire en essai) pour bien se faire une idée de l'adéquation aile/pilote, pour un parapentiste lambda (un vrai ! pas comme wowo!) Chaque fois que j'ai essayé une aile sur la journée j'ai été moins bien qu'avec la mienne et donc plutôt déçu. La seule fois où j'ai été tout de suite emballé par la maniabilité (MCC/Boréa H2) le retour violent au tapis après avoir été reculé dans le grand vent m'a suggéré de garder ma brave camionnette (Onyx) plus adaptée à mon pilotage rustique (en 2006) et imprudent (encore trop) Depuis j'ai le plus souvent rendu l'aile, en m'excusant de ne pas avoir été conquis, et quand j'ai acheté c'est plus parce que les essais des spécialistes me poussaient à croire que l'engin était bien ce qu'il me fallait que par feeling réel. Au final je n'ai jamais regretté mes choix, plus guidés par les considérations extérieures (poids, encombrement, essais dans revues et discussions forum) que par le vécu en vols d'essai. L'avant dernière (Insinia, d'occasion) je l'ai rendue en la trouvant trop vive et exigeante, avant de la redemander :clown: et de l'adorer (puis de l'achever) Pour la dernière Jedi 2 (occasion) je ne l'ai même pas essayée (l'ensemble poids, performances-vitesse bras hauts, sécurité, décrit par C. Nieddu PPMag m'a suffi. Je suis bien sûr persuadé que des tas d'autres choix valables existaient... Donc ma question : Faut il vraiment essayer ? si oui quel volume de vol en essai pour se faire une opinion claire et quelles conditions et configurations tester ? T’inquiètes pas je continue de me faire découper. Je ne vois pas pourquoi l’essai serait obligatoire chacun est libre d’en faire un si il en ressent le besoin. Moi qui est piloté qu’une seule aile avant d’en prendre une autre, je ne sentait pas le besoin d’essayer car pour pouvoir vraiment voir toutes les subtilités des ailes il m’aurait fallu plusieurs semaines pour les essayer dans toutes les conditions et beaucoup de temps. J’ai voulu essayer des ailes lors de mon premier achat mais j’ai pas pu les essayer complètement car le temps allouer par le constructeur n'était pas suffisent. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: JustinBieber le 12 Septembre 2018 - 08:18:50 C'est vrai, difficile de pouvoir faire un essai réaliste, surtout avec aucune comparaison.
Par contre tu verras un jour quand tu en auras marre de ta rush parce que trop vieille, tu auras fait beaucoup d'heures et la voile suivantes il faudra l'essayer pour voir si le pilotage demandé correspond aux gouts qu tu auras developpé. Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: jodyl06 le 12 Septembre 2018 - 08:20:50 Oui je pense comme toi pour une fois
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: plumocum le 12 Septembre 2018 - 08:36:08 D'un autre côté lorsque tu auras des dizaines ou centaines d'heures avec ta rush, ton essais va surtout te donner des éléments où tes repères seront tes habitudes sous ta rush. Ça fausse un peu l'objectivité et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis un mauvais essayeur. Il me faut du temps pour désaprendre des automatismes acquis avec ma voile précédente et me réaclimater à la nouvelle voile. Bien souvent mes sensations varient vraiment au bout de 10 à 15 heures. Ce qui prouve que mes premières impressions et jugements ne sont pas fiables. Je ne parle que pour moi.
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: jodyl06 le 12 Septembre 2018 - 08:39:27 Il y a vraiment une énorme différence de caractère entre les marques de voiles ?
Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Archaleon le 12 Septembre 2018 - 09:07:26 Il y a vraiment une énorme différence de caractère entre les marques de voiles ? Ben oui... en ressenti c'est le jours et la nuit entre certaines marques. Après c'est une question de gouts. dans tous les cas ca reste tout de même un parapente : roulis, tangage lacet à maîtriser. Tout comme une Clio ou un porsche c'est un volant et 3 pédales... Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: jodyl06 le 12 Septembre 2018 - 09:21:25 Moi qui est piloté que deux ailes mais chacune dans une catégorie. J’ai du mal à voir la différence. Faudra un jour que je pique l’aile d’un pote.
Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: papyon le 12 Septembre 2018 - 09:34:02 Il y a vraiment une énorme différence de caractère entre les marques de voiles ? Ben oui... en ressenti c'est le jours et la nuit entre certaines marques. Tout comme une Clio ou un porsche c'est un volant et 3 pédales... Ce n'est pas du tout l'impression que donnent les essais réalisés par les spécialistes (ni les discussions du forum) qui doivent pourtant faire beaucoup d'efforts pour démarquer au mieux les ailes (sinon on ne les lirait plus) Clio et porsche !!! ça se justifie peut être entre une voile école et une Zéno mais pas du tout entre deux ailes de même catégorie . Ma religion est faite : les essayeurs professionnels sont bien mieux à même que moi (qui vole beaucoup trop peu et suis "sous l'influence " de ma propre voile comme dirait Plum) pour analyser les spécificités d'une aile. Reste à moi de choisir en fonction de ces analyses (les plus nombreuses possibles ) ce qui me conviendra le mieux Bon je dis pas non pour essayer avant si possible, mais, sauf trop mauvais ressenti, cet essai ne me déterminera pas. Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Archaleon le 12 Septembre 2018 - 09:40:40 Il y a vraiment une énorme différence de caractère entre les marques de voiles ? Ben oui... en ressenti c'est le jours et la nuit entre certaines marques. Tout comme une Clio ou un porsche c'est un volant et 3 pédales... Ce n'est pas du tout l'impression que donnent les essais réalisés par les spécialistes (ni les discussions du forum) qui doivent pourtant faire beaucoup d'efforts pour démarquer au mieux les ailes (sinon on ne les lirait plus) Clio et porsche !!! ça se justifie peut être entre une voile école et une Zéno mais pas du tout entre deux ailes de même catégorie . Ma religion est faite : les essayeurs professionnels sont bien mieux à même que moi (qui vole beaucoup trop peu et suis "sous l'influence " de ma propre voile comme dirait Plum) pour analyser les spécificités d'une aile. Reste à moi de choisir en fonction de ces analyses (les plus nombreuses possibles ) ce qui me conviendra le mieux Bon je dis pas non pour essayer avant si possible, mais, sauf trop mauvais ressenti, cet essai ne me déterminera pas. Bon si tu préfères, entre une audie A3, une BMW S5 et une Megane RS. Que les différences en performances soient très faibles, certes, mais sérieux, toi tu vois pas de différence entre une Base, une Ikuma et une Rush 4 ?!! Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: fraclo le 12 Septembre 2018 - 10:35:47 Moi qui est piloté que deux ailes mais chacune dans une catégorie. J’ai du mal à voir la différence. Faudra un jour que je pique l’aile d’un pote. T'as du mal à voir la différence entre une Alpha et une rush...... :affraid: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: jodyl06 le 12 Septembre 2018 - 10:36:53 Non je me suis mal exprimé désolé
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: fraclo le 12 Septembre 2018 - 10:45:12 ARRETE de nous faire peur :P :P
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: papyon le 12 Septembre 2018 - 11:07:23 toi tu vois pas de différence entre une Base, une Ikuma et une Rush 4 ?!! Euh... j'ai volé aucune des 3 :tomate: c'est pour ça que j'ai lancé ce fil Je suis persuadé que celui qui essaye tout finit par ressentir très vite (et juste ) C'est pas mon cas Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: wowo le 12 Septembre 2018 - 12:05:51 [...] [...] les essayeurs professionnels sont bien mieux à même [...] pour analyser les spécificités d'une aile. Reste à moi de choisir en fonction de ces analyses (les plus nombreuses possibles ) ce qui me conviendra le mieux Bon je dis pas non pour essayer avant si possible, mais, sauf trop mauvais ressenti, cet essai ne me déterminera pas. Ce n'est pas un procès d'intention que je souhaite faire aux "Pro" de tout bord mais il me parait quand même assez probable que pour de nombreux Pro qui vivent d'une activité (donc pas forcément et que du parapente) des produits commerciaux qui gênèrent de l'argent (donc pas forcément que la vente elle même des produits mais aussi tous les "à-cotés" tels par exemple, les magazines qu'ils soient papier ou informatique) Il existe des conflits d’intérêts plutôt évidents dès que l'avis public qu'ils expriment interfère avec leur gagne-pain. Le fait que les magazines ne dénoncent pour ainsi dire jamais les défauts sur les voiles qu'ils "testent" parce que ; il ne veulent pas risquer de perdre leurs annonceurs ou de devoir acheter les ailes pour les tester (et faire du papier à vendre) me semble quand même communément admis et à l'avantage de n'attaquer personnes personnellement. Maintenant et cela ici sur le Chant du Vario, en cherchant un peu, on peut trouver quelques exemples intéressants de la problématique "conflit d’intérêts" quand il est question d’essais de voiles et retour des avis pour la communauté. Pour en citer quelques uns dans le désordre ; les démêles d'un pilote reconnu à l'expérience indiscutable avec une marque très connu, des essais fait par un pilote reconnu à l'expérience indiscutable et "censurés" par le magazine auxquels ils étaient destinés, l’émergence de pilotes lambdas qui se réclament d'un "team", Pour les plus anciens du fofo, les interventions de "Ligne bleue des Vosges", plus récemment des interventions clairement dirigées négativement contre une nouvelle marque, de façon générale le parti-pris pas-désintéressé de pilotes qui ayant acheté leur aile et de fait ne pouvant pas raisonnablement avouer qu'ils se sont "trompés" et/ou pensant déjà à une revente future vont bien se garder de lui pourrir la réputation (et accessoirement leur image et la dite-future revente) etc. Alors oui, Tous ce que l'on peut lire ou entendre peut nous permettre de faire du tri MAIS il me semble capital de ne rien prendre pour argent comptant car ici comme ailleurs, les conseilleurs sont rarement les payeurs et les promesses n'engagent que ceux qui les croient. :trinq: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: papyon le 13 Septembre 2018 - 23:15:08 Alors oui, Tous ce que l'on peut lire ou entendre peut nous permettre de faire du tri MAIS il me semble capital de ne rien prendre pour argent comptant car ici comme ailleurs, les conseilleurs sont rarement les payeurs et les promesses n'engagent que ceux qui les croient. :trinq: Absolument d'accord (avec quasiment tous tes arguments !!!) assez rare pour l'arroser :trinq: Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Drums le 15 Septembre 2018 - 18:40:10 Si ça marche globalement à peu près bien, tu trouveras aussi des pilotes qui te diront qu'ils ont attendu longtemps avant de pouvoir tester ce qu'ils voulaient (la pilote qui attend cette Vita 2 XXS depuis un mois par exemple) Ben elle a de la chance cette pilote, parce que moi j'ai mis un mois avant d'avoir seulement une réponse à mon email sur la possibilité d'essayer la Vita 2 XXS :P Je comprends ceux qui soutiennent qu'un essai n'est pas forcément nécessaire. Et je suis persuadée qu'à mon niveau (3 ans de pratique mais peu d'heures de vol) l'essai ne sert pas à grand chose, à part vérifier que l'aile vole et tourne et que les couleurs ne piquent pas trop les yeux :mrgreen: Malgré ça, désolée jodyl, mais le prix à l'achat est tellement important que je ne comprends pas qu'on se prive d'un essai quand on en a la possibilité ! Dans mon cas j'ai repéré sur papier 3 ailes qui semblaient me correspondre (Spiruline GT 20, Vita 2 XXS et Epic XS). J'ai essayé longuement la première, elle aurait pu me convenir, mais même après plusieurs vols je restais un peu "brusquée" par sa vitesse et sa réactivité. Je n'ai pas pu essayer la deuxième. J'ai essayé brièvement la troisième et je me suis sentie bien en dessous. J'ai pris la troisième. Si j'avais commandé sans essayer, je me serais surement habituée au comportement de la Spiru. Et peut-être que la Vita m'aurait plus plu que l'Epic. Mais "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"... Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: jodyl06 le 15 Septembre 2018 - 23:49:36 Pas de souci, chacun est libre.
Alors j’explique pourquoi j’ai pas voulu essayer. Car c’est une nouvelle voile avec une marche de progression. Donc je voulais pas me lancer dans le thermique direct avec. Je l’aurais donc testé que en laminaire en bord de mer ou en plouf sur 200 m de dénivelé. Et donc pour moi ce n’est pas les conditions idéales pour voir les comportements de l’aile. Donc j’ai préféré faire confiance aux avis des gens. Par contre si un jour je suis à la recherche d’une aile à acheter et que je n’ai pas de marche à franchir pour la voler dans toutes les conditions, là je ne me passerais pas d’un essai. Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: wowo le 16 Septembre 2018 - 00:00:54 Pas de souci, chacun est libre. Alors j’explique pourquoi j’ai pas voulu essayer. Car c’est une nouvelle voile avec une marche de progression. Donc je voulais pas me lancer dans le thermique direct avec. Je l’aurais donc testé que en laminaire en bord de mer ou en plouf sur 200 m de dénivelé. Et donc pour moi ce n’est pas les conditions idéales pour voir les comportements de l’aile. Donc j’ai préféré faire confiance aux avis des gens. Par contre si un jour je suis à la recherche d’une aile à acheter et que je n’ai pas de marche à franchir pour la voler dans toutes les conditions, là je ne me passerais pas d’un essai. j'entends bien ton argumentation pour avoir préféré faire confiance à des avis de personnes que tu considère de confiance. Maintenant ne penses-tu pas que même un essai en laminaire en bord de mer ou encore en plouf de 200 m de dénivelé, t'aurais quand même donné des éléments de comparaison et in-fine de décision par rapport à l’expérience que tu as déjà acquise sur ces mêmes types de vols avec ton aile usuelle jusqu'ici ? :trinq: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: JustinBieber le 16 Septembre 2018 - 00:18:06 Ça lui aurait appris quoi dans ces conditions?
Depuis une alpha il aurait juste senti des freins plus durs et des mouvements en roulis plus francs non? Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: jodyl06 le 16 Septembre 2018 - 00:26:33 Si surement, forcément du moins au déco, l’atterro ainsi que le plané. Mais rien sur le comportement en milieu turbulent. Et moi c’est ça que je recherchais.
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: wowo le 16 Septembre 2018 - 10:39:44 Il le dit lui même :
Si surement, forcément du moins au déco, l’atterro ainsi que le plané. Mais rien sur le comportement en milieu turbulent. Et moi c’est ça que je recherchais. Il en aurait toujours su plus qu'en se fiant à des avis d'autrui et pour ce qui est du comportement en air plus vivant. Il n'aurait pas été obligé de se mettre tout de suite dans du très tonique, juste dans une masse d'air qu'avec son aile précédente il savait exploiter et cela lui aurait certainement déjà donné des indications comment et combien le jouet envisagé se comporte différemment. Sinon on en revient aux posts un peu durs et radicals de début de ce fil. Est ce vraiment raisonnable d'envisager comme prochaine aile, une que l'on "craint" déjà d'essayer dans les conditions usuelles dans lesquelles on vole ? Maintenant le choix est fait et consommé, reste plus qu'à l'assumer. Mais pour une prochaine fois et aussi pour tous les autres lecteurs présents ou futur du fofo. Il me semble que cela mérite d'être mis en exergue. :trinq: Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: papyon le 16 Septembre 2018 - 12:23:58 Est ce vraiment raisonnable d'envisager (et même d'acheter !) une aile que l'on "craint" déjà d'essayer dans les conditions usuelles ? :trinq: imparable !!! (mais un peu chiant) :tomate: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: jodyl06 le 16 Septembre 2018 - 12:45:25 En effet si on craint l’aile il faut mieux éviter car on ne sera pas bien dessous. Je suis d’accord la dessus
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: ArturaB le 17 Septembre 2018 - 16:53:23 Hello !
J'espère que la réponse n'a pas été déjà donné, sans que je m'en aperçoive, mais petite question de débutante... Est ce que certaines écoles, qui sont aussi des boutiques, acceptent de nous laisser essayer des voiles durant le stage ? Je pense qu'en débutant, il est plus sécurisant de découvrir son matériel en étant encadré ! En même temps cela ne perturbe pas l'apprentissage ? Merci par avance ! :dent: Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: jodyl06 le 17 Septembre 2018 - 17:20:17 Oui la ou j’ai fait mon stage on nous l’a proposé
Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Drums le 17 Septembre 2018 - 20:49:13 Hello ! J'espère que la réponse n'a pas été déjà donné, sans que je m'en aperçoive, mais petite question de débutante... Est ce que certaines écoles, qui sont aussi des boutiques, acceptent de nous laisser essayer des voiles durant le stage ? Je pense qu'en débutant, il est plus sécurisant de découvrir son matériel en étant encadré ! En même temps cela ne perturbe pas l'apprentissage ? Merci par avance ! :dent: Hello Morganne, Oui, les écoles proposent souvent de réaliser des essais lors des stages. Peut-être pas toutes, et pas les tous premiers jours d'un stage initiation, mais ça se fait. Par contre tu ne feras peut être pas le même exercice que les autres stagiaires lors de ton essai (par exemple, si tout le monde travaille les oreilles + accélérateur ce jour là, ton moniteur te fera surement plutôt faire du tangage / roulis pour t'habituer aux réactions de ton aile). Mais je ne pense pas que l'on peut vraiment considérer que cela va "perturber" ton apprentissage... ;) Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: Perk le 06 Octobre 2018 - 08:33:11 quand je connais j'achete parfois sans essayer, si il y a un controle. Mais meme comme ca j'ai eu une surprise..
Titre: Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: edae le 06 Octobre 2018 - 08:52:24 La seule fois où j'ai tenté d'acheter d'occaz le vendeur (un particulier) me certifiait que l'aile n'avait que 4 heures de vol, état nickel. En la réceptionnant grosse surprise et déception, les suspentes hautes étaient peluchées entre autres… je lui aie renvoyer à mes frais sa soit disant aile quasi neuve. Cela m'a vacciné d'acheter d'occaz même si bien évidemment il doit y avoir aussi des vendeurs parfaitement honnêtes
Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: plumocum le 06 Octobre 2018 - 09:40:09 La seule fois où j'ai tenté d'acheter d'occaz le vendeur (un particulier) me certifiait que l'aile n'avait que 4 heures de vol, état nickel. En la réceptionnant grosse surprise et déception, les suspentes hautes étaient peluchées entre autres… je lui aie renvoyer à mes frais sa soit disant aile quasi neuve. Cela m'a vacciné d'acheter d'occaz même si bien évidemment il doit y avoir aussi des vendeurs parfaitement honnêtes Je crois que tu n'as pas posté dans le bon sujet :D Mais c'est intéressant quand même hein. Titre: Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: tanga le 06 Octobre 2018 - 10:28:26 je comprends pas. l'acheteur est pratiquement roi dans cette activité marginale où les ailes neuves sont en fortes concurrences avec les occasions récentes et les promos et les marques récentes , etc. je ne comprends pas l'idée d"acheter sans essayer . :grat: çà défie toute logique. AMHA , vous etes tous pressés d'acheter , je ne vois pas d'autres raisons ... Essayer une voile ne suffit pas je pense, je connais beaucoup de gens qui changent l'hiver, et ne donne pas une vraie idée sur le comportement du parapente en conditions toniques. essayer une voile quand j'ai un doute ( taille par exemple) pour faire le bon choix, faudrait des petites et fortes conditions pour voir son comportement ( donc pour un pilote lambda difficile de ce faire une idée) Mes dernières voiles je les ai acheté sans essayer, y n'a que pour l'aspen5 qui avait un problème de calage à la construction, qui a été résolu par la suite, ( failli la vendre pensant que ca venait de moi :mrgreen: ) La prochaine voile pas sur de tester avant d'acheter, je suis entre 2 tailles (Delta 3), voire directement ozone de comment il conseil de charger leurs voiles. Avant de changer de parapente, le plus important c'est d'être à l'écoute de son état mental avant d'acheter, et de ne pas ce planter de catégorie de voile. Et les pilotes avec peu de volume de vol qui hésite devrait passer par une école. le parapente calme souvent notre égo avec le temps, quand on est trop ambitieux. il ne faut pas comparer les pilotes occasionnel et les régulier qui vol dans toute les conditions essaye les voiles des potes durant la saison et s'adapte à la voile du moment. Titre: Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: JustinBieber le 06 Octobre 2018 - 12:15:48 je comprends pas. l'acheteur est pratiquement roi dans cette activité marginale où les ailes neuves sont en fortes concurrences avec les occasions récentes et les promos et les marques récentes , etc. je ne comprends pas l'idée d"acheter sans essayer . :grat: çà défie toute logique. AMHA , vous etes tous pressés d'acheter , je ne vois pas d'autres raisons ... Essayer une voile ne suffit pas je pense, je connais beaucoup de gens qui changent l'hiver, et ne donne pas une vraie idée sur le comportement du parapente en conditions en mettant une voile en route en automne ou hiver au moins on a la possibilité de se faire des exercices, puis de voir venir les thermiques progressivement pour être fin prêt pour la saison. C'est un bon programme quand on met en route une voile plus perfo que la précédente. En faisant des grosses spirales, des wings, qu'on prend bien l'aile en main, on a deja un bon feeling pour la suite Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ? Posté par: tanga le 07 Octobre 2018 - 08:46:43 en mettant une voile en route en automne ou hiver au moins on a la possibilité de se faire des exercices, puis de voir venir les thermiques progressivement pour être fin prêt pour la saison. C'est un bon programme quand on met en route une voile plus perfo que la précédente. En faisant des grosses spirales, des wings, qu'on prend bien l'aile en main, on a deja un bon feeling pour la suite Oui, mais là tu es hors sujet, on parle d'essayer avant d'acheter sur quelques vols, et pour ce faire une vraie idée du comportement d'un parapente c'est mieux d'essayer dans les conditions thermiques habituelles. le jour où je veux changer de catégorie, j'essaye durant la saison une fois bien entrainée, l'hiver un pilote peut faire des exercices, mais pas toujours facile suivant où tu vis, voler dans le jura n'est pas évident hors saison. en plus pour faire des exercices faut du gaz et tout le monde n'a pas ce luxe, et des exercices ne te donnera pas le comportement en thermique ( en hiver je peux voler avec n'importe quel voile, au printemps dans des gros thermiques mon aspen me suffit) Donc pour un débutant\pilote occasionnel essayer une voile sur 2 vols s'il n'a pas les conseils d'un moniteur, ne l'évitera pas de se planter sur le modèle. |