+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: stafio le 22 Août 2018 - 13:26:15



Titre: J'EN AI MARRE!!!
Posté par: stafio le 22 Août 2018 - 13:26:15
Fin juin, à force prendre des sauts d'eau sur la tête depuis plus de 2 mois, nous partons avec mon ami Mika pour St Hilaire. Bien décidé à profiter pleinement de cette belle journée. Une petite balade en chartreuse est prévue, rien d’ambitieux, mais du plaisir au programme et surtout beaucoup de plaisir. La météo semble correcte, l’instabilité juste ce qu'il faut. Un peu de Nord en altitude, rien de bien méchant.
Les observations se confirme, arrivé au déco Est (sur les conseils d'un local) la sortie de celui-ci risque d'être sportive, une habitude dans ce coin de chartreuse. On avale le sandwich vite fait, prêts à ouvrir les sacs. Devant nos yeux, un pilote sous une aile haut de gamme décolle "dos voile" malgré la brise bien présente. Pas de soucis, même si je ne peut m’empêcher de penser qu'il n'a pas tout le bagage technique pour ce genre d'engin, bref. Un autre part, une Zeno bleue toute jolie, le pilote la met au dessus de sa tête et s'engage. La voile ferme à 30/40m sol, puis ferme de nouveau, massivement cette fois. Perte d'altitude rapide puis début d’auto-rotation: le choc au sol est ultra violent, le fracas insupportable.
Infirmier de métier, j'y vais donc. S'en suit une descente acrobatique dans les fourrés, sous le déco, dans une pente bien raide. Je ne suis pas fier en descendant, le bruit infecte de la chute laisse présagé du pire. Arrivé sur les lieux, le pilote est face contre terre le casque arraché, inconscient, sans pouls carotidien ni mouvements respiratoires. Je décide de le mettre sur le dos pour prodiguer les soins et refaire un contrôle: aucune réaction neuro avec arrêt cardio respiratoire confirmé. Je communique avec Mika resté sur la plate forme. Pendu au téléphone avec les secours, je lui précise l'état de la personne et commence les massages. Il est en miette, très probablement mort au moment de l'impacte mais je fais tout mon possible pour ce monsieur jusqu'à l'arrivée de l'hélico...

J'ai bien faillit vendre tout mon matériel définitivement. Il n'en est rien. l'envie de voler persiste malgré tout et c'est bien d'accidentologie dont je vais parler maintenant. Car il suffit d'ouvrir sa boite mail ou son canard préféré pour constater l'ampleur des dégâts, ou de se rendre simplement sur un déco fréquenté. 2 mois pour cracher le morceau, tout ce temps à me questionner, à observer, essayer de comprendre du moins. Tous ces morts, ces blessés, ces familles endeuillées, c'est catastrophique. Il n'y a pas d'autre mot.
Alors pourquoi? Y répondre est tout sauf simple. Mes réflexions piquent un peu, tant pis.

Tout d'abord, force est de constater que nous pratiquons un sport jeune.
Bien d'autres activités de pleine nature aussi exigeantes que la notre réclament des règles de bonnes conduites. Elles sont ancrées, implicites. Des codes admis par tous, tels que des classements par difficultés, des options sur les échappatoires possibles, la culture du renoncement et le respect d'un milieu qui ne fait que nous tolérer.  
Il ne viendrait à l'esprit d'aucun grimpeurs de s'engager sur une voie s'il n'a pas le niveau, sans connaître les manipulations de bases, d'avoir lu le topo, de tout mettre en œuvre pour que la sortie ne soit que bonheur. Un kayakiste ne partirait jamais en haute rivière sans maîtriser les manœuvres élémentaires, sans se renseigner au près des locaux, ni partir seul, etc.
Aussi, tout le monde conviendra que, pour pouvoir appréhender un décollage ventilé par 30/35 km/h de brise, la maîtrise du face voile est obligatoire. Hallucinations sur un site très connu (ça commence par St et ça finit par fort) quand un bip-placeur décide de décoller "dos voile" avec sa passagère dans les conditions décrites ci-dessus. Pourquoi décolle-t-il? Compte-t-il sur la facilité de gonflage des parapentes modernes, sur la chance, très probablement qu'un petit soucis narcissique l’empêche de rebrousser chemin. Je reviendrai plus tard sur ce dernier point. Pour la petite histoire, l'envol de cet estivant anglophone fut des plus spectaculaire, sans dommages, du moins pour cette fois. Ce type de comportement est intolérable dès lors qu'il engage la vie de sa passagère en niant des compétences qu'il n'a pas pour manœuvrer en sécurité.
Que nous apprend-on lors de notre stage d'initiation: décoller propre, poser propre et se faire plaisir. Que reste t-il de ces premiers instants de magie, de ces fondamentaux? Des prises de terrain aléatoires, des décollages au petit bonheur la chance, un véritable jeu de massacre, les statistiques de la FFVL le disent. Je n'invente rien. Certes la technique ne fait pas tout, forte heureusement, mais des prérequis sont indispensables. Donc avant d'envisager partir sur des virées transalpines, peut-être faut-il penser à se remettre en question sur ces incontournables de bases: http://federation.ffvl.fr/pages/parapente-films-securite
Combien d'entre nous sont capables d'affirmer haut et fort qu'ils sont compétents pour décoller en toutes conditions, sur tout type de terrains? Manifestement, la grande majorité des pilotes ne savent ni décoller ni poser. J'insiste. Il ne s'agit là que de constatations, d'observations. 

Ensuite, traverser des massifs entier est accessible et ceci sans avoir besoin de s'encombrer d'une aile de compétition ni d'être champion du monde. Le parapente est devenu très accessible, trop facile, et les constructeurs y travaillent. Toujours plus léger, plus performant, nos jouets collent parfaitement à la volonté de notre société. Comme les automobiles d'ailleurs, elles aussi dans la même lignées (airbag, ESP et j'en passe), pourtant les attitudes immatures de quelques uns demeures. Remarque: plus la sécurité passive est importante et plus la prise de risque augmente. A ce propos, à regarder absolument le magnifique sujet de Jean-Marc GALAN:  http://www.parapentemag.fr/?cat=13
Perversité d'un système qui devrait plutôt nous protéger. Malheureusement il n'en est rien. Pire, certains se sentent pousser des ailes tellement nos voiles sont évidentes, se permettant de monter en gamme très rapidement. J'élimine, dans ce cas, les parapentistes sans le sou qui opte pour une vielle EN C par pure économie. Ceci étant un autre débat. Je pense plutôt aux jeunes pilotes s’enflammant pour une B+ dès leur deuxième saison. Ils auront mieux fait de commander directement un cercueil, ça gagne du temps.
Nous le savons tous, le choix du matériel est déterminant. Les professionnels ne cessent de le répéter. Pourquoi donc se mettre en danger gratuitement pour un loisir? Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions. En effet, voit-on des véhicules de courses (WRC ou formule 1) se promener sur nos nationales? Non car ce n'est pas adapté. Pourquoi donc autant de deux lignes sur nos sites alpins???
Oui les constructeurs sont clairement impliqué dans l'accidentologie. Car proposer des produits à la fois simple et sécurisant, tout en étant extrêmement vifs hors domaine de vol relève d'un comportement malveillant. Les exemples ne manquent pas. Oui nous sommes responsable de cette dérive par notre consommation.
Le choix des sellettes n'est pas anodin non plus. Je suis effaré de trouver, encore aujourd'hui en 2018, des modèles avec un container de secours dorso-lombaires. Encore une fois les exemples ne manquent pas. C'est juste affligeant. Inutile de faire un dessin en cas de choc au niveau du rachis.

Bien sûr que c'est la classe de se promener avec une voile rutilante et performante. Malheureusement je ne vois pas l'intérêt de ce type d'engins dans mon cercueil. Impressionnant aussi le nombre de "moi moi moi " présents sur les déco. Tous champions du monde, tous prêts à mettre le paquet pour éblouir les copains, pathétique. En effet, soigner son égo via le parapente me paraît être une très mauvaise idée. Du genre qui sent le sapin. La confiance en soi ne s'acquière pas avec notre activité. C'est faux de le croire, extrêmement dangereux surtout. Celle-ci est précieuse pour voler serein évidement. Point trop n'en faut non plus sinon c'est l'accident. Pas assez et on ne vole plus...

Autre élément accidentogène: les règles de priorités. J'ai souvenir d'un vol il y a peu. Nous étions deux seulement dans un bon thermique bien homogène, enroulant de concert à main droite. Quant un petit « malin » venu de nul part s'est mis martel en tête de tourner en sens inverse. Celui-ci à réussi le tour de force de nous mettre en danger à plusieurs reprises. Je lui ai clairement fait comprendre mon mécontentement. Mais il insiste le bougre, peine perdue donc. Dégoutté j'ai fini par quitter les lieux pour redescendre au déco, puis retour maison avec un goût amer au fond de la gorge.
Est-ce si difficile que ça de respecter les autres? L'exemple de la Dune du Pilat est encore plus criant de vérité. Si vous ne supportez pas autrui, que la solidarité n'est votre truc, par pitié ne volez pas, merci.

Parlons en de la fraternité. "C'est un milieu de passionnés" ou "les gens s'entraident, c'est formidable". Discours fréquemment entendu, prôné par bon nombre d'entre nous. Où? Quand? Comment? Faudra qu'on m'explique. Car 8 fois sur 10 je suis seul à aller débrancher ou aider un pilote en difficulté. J'EN AI MARRE de récupérer des types perchés dans les arbres, de constater que presque tout le monde s'en moque. Certains se permettent même de prendre des photos. "Voici" quand tu nous tiens. Pour rappel, la non assistance à personne en danger ressort du pénal. 

Autre élément à charge: les médias.  Mr NAVILLE, avec tous le respect que je vous dois, s'il vous plaît, ne dites pas que la Zeno est tolérante, facile de prise en main. Des pilotes l'ont pris au premier degré... Référence au sujet du Parapente mag dans lequel vous êtes parti faire du vol de distance en Australie.
Magnifique tous ces beaux reportages aux 4 coins de la planète, parsemés de vols sublimes. Les journalistes oublient souvent de parler du cadre mis en place, des heures de travail et de l’engagement total, de la prise de risque. Même si ces constations sont à pondérer. La qualité des articles varies selon.

Ensuite, affiner son analyse météo réclame de l'expérience. Aussi, même avec des années de pratique, rien ne nous interdit de créer du lien avec un pilote local ou une école. Dans ce domaine les pratiquants venant des sports nautiques ou aéronautiques sont clairement avantagés (voile, canoë, kite,...).

Autre élément délétère, les effets de groupe, de mode, il suffit qu'un pilote connu sorte une grosse perf avec tel modèle pour que ce soit la quo u chez le constructeur. Un peu de bon sens que diable, car il en va de même pour les sorties clubs. Avoir sa propre analyse sur l'aérologie du jour, sans suivre bêtement, est une preuve de maturité qui nous sauvera la vie à un moment ou un autre.

Voler reste une chance incroyable. Enrouler, se laisser glisser dans la masse d'air, toutes ses merveilleuses sensations méritent un comportement responsable. Pour le moment les accidents liés à notre sport sont encore acceptés. Malheureusement, une réglementation drastique nous pend au nez. C'est évident. De plus, les assureurs n'étant pas des philanthropes, les primes d'assurances vont s'en ressentir.

Pour conclure, pourtant habitué  à ce type de situation, ce pauvre Monsieur aura hanté quelques unes de mes nuits. Pour sa famille, pour ses proches, je suis désolé, vraiment désolé...

Stéphane, Infirmier et B.E.E.S.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Lassalle le 22 Août 2018 - 14:22:34
 :+1:   :+1:   :+1: 

Merci pour ce témoignage et pour ce message dont j'approuve profondément le contenu.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Bouge de là le 22 Août 2018 - 14:47:38
 :+1:  :+1:  :+1:
très bonne analyse


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: BenHoit le 22 Août 2018 - 14:50:20
plutôt d'accord, un peu moins avec le passage sur le biplaceur en dos voile par 30/35 km/h
1- j'ai vu des biplaceurs pro dans le cantal qui décollent délibérément en dos voile sur un site bien bien venté sans que cela pose pb.
2- pas besoin de maitriser le face voile par 30/35 km/h, il vaut mieux maitriser le bachage dans ce cas là !

et sur le passage "Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions."
ben si : les mecs qui font des compets sont bien obligés de voler avec leur matos hors compet pour le maitriser non ? Le pilote DCD dans l'accident que tu évoques était un compétiteur (élite puis sport), il volait donc avec son matos (plus ou moins) habituel (en icepeak à un moment puis en zeno)


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: ZeMike le 22 Août 2018 - 15:34:59
C est vrai que l ego et les connaissances aerologiques sont 2 choses qu on peut soigner au sol ! :pouce:


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: thierry_c le 22 Août 2018 - 16:28:18
un autre point, regarde l'accidentologie en montagne cette année, c'es un peu comme en parapente, cette année, les condition météo et la chaleur ont fait des degats et ça a forcement généré des accident.
si on compare en montagne regarde l'activité des solo ou de ceux qui font le monblanc en mode trail, ça évolue de façon hallucinante et pas dans le bon sens ...


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Flying'enclume le 22 Août 2018 - 17:20:27
merci Stafio pour ton témoignage.
j'adhère à 100%.

JM Galan


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Flyingcycle le 22 Août 2018 - 17:21:28
 
 Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions. En effet, voit-on des véhicules de courses (WRC ou formule 1) se promener sur nos nationales? Non car ce n'est pas adapté. Pourquoi donc autant de deux lignes sur nos sites alpins???

Pas d'accord avec cette partie de la réflexion...
Les ailes de compétition (enzo fullrace ++ etc...) en elles même sont tout à fait adaptées aux conditions alpines. Mais c'est au bonhomme en dessous de s'adapter à ce type de voile, et c'est un apprentissage progressif, mais tout à fait faisable.
Ça parait peu être absurde pour certains mais on peut aimer voler avec ces voiles juste pour le plaisir de la glisse, il faut l'avoir vécu pour connaître les sensations propres à ce type de voile.
Et pour le faire en sécurité il faut voler (très) souvent avec ces voiles et en toute conditions, donc en partie hors compétition.

(PS: j'en fais même pas de la compète en plus...)

Sinon le témoignage est plutôt justifié malheureusement...



Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Michel Ballif le 22 Août 2018 - 17:28:29
Magnifique message de stafio ! Bien écrit, plein de bon sens et de révolte justifiée. MERCI


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Lassalle le 22 Août 2018 - 17:39:48
Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions. En effet, voit-on des véhicules de courses (WRC ou formule 1) se promener sur nos nationales? Non car ce n'est pas adapté. Pourquoi donc autant de deux lignes sur nos sites alpins???
Pas d'accord avec cette partie de la réflexion...
Les ailes de compétition (Enzo, fullrace ++ etc.) en elles-mêmes sont tout à fait adaptées aux conditions alpines. Mais c'est au bonhomme en dessous de s'adapter à ce type de voile, et c'est un apprentissage progressif, mais tout à fait faisable.
Ça parait peut-être absurde pour certains mais on peut aimer voler avec ces voiles juste pour le plaisir de la glisse, il faut l'avoir vécu pour connaître les sensations propres à ce type de voile.
Et pour le faire en sécurité il faut voler (très) souvent avec ces voiles et en toutes conditions, donc en partie hors compétition.


Cela me rappelle un souvenir déjà évoqué sur le forum.
Je me suis retrouvé un jour avec Guillaume Chatain au décollage du Pic des Mouches.
J'ai étalé mon Ultralite et il a étalé à côté de moi sa R11 (l'ancêtre des Enzo).
Je n'avais jamais vu de près une voile pareille et elle était magnifique (je n'en avais vu qu'en photo dans les revues).
Je lui ai demandé s'il se sentait à l'aise dessous et si elle était délicate à piloter.

Il m'a répondu :
- qu'il adorait cette voile et qu'il se sentait très bien dessous ;
- mais qu'il fallait voler au moins 250 h par an pour être vraiment à l'aise sous ce type d'engin (avec lequel il a réalisé des vols de distance incroyables, dont un vol Pic des Mouches (Sainte-Victoire) - Saint-Gervais, excusez du peu !).

250 h par an !  :affraid:
Cela correspond pour moi à une douzaine d'années de pratique (je tourne en effet environ à 20 heures par an seulement).
Comme quoi on ne joue pas tous dans les mêmes catégories !  :pouce:

Marc


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: francoisd le 22 Août 2018 - 17:41:38
Merci Stafio pour ton témoignage émouvant.

Beaucoup d' accidents dans mes proches cette année dont mon frère et un très bon amis ce samedi (son cris et ses gémissement après impacte résonnent encore dans ma tête )
On se pose inévitablement des questions de l' arrêt de l' activité mais finalement je volerai juste encore plus prudemment
et surtout dans une aérologie encore plus calme qu' avant.
Le plaisir de voler est moins évident avec le temps.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: wowo le 22 Août 2018 - 18:01:11
[...]

 karma+

Le fond est plus important que la forme...


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 22 Août 2018 - 20:09:47
Fin juin, à force prendre des sauts d'eau sur la tête depuis plus de 2 mois, nous partons avec mon ami Mika pour St Hilaire. Bien décidé à profiter pleinement de cette belle journée. Une petite balade en chartreuse est prévue, rien d’ambitieux, mais du plaisir au programme et surtout beaucoup de plaisir. La météo semble correcte, l’instabilité juste ce qu'il faut. Un peu de Nord en altitude, rien de bien méchant.
Les observations se confirme, arrivé au déco Est (sur les conseils d'un local) la sortie de celui-ci risque d'être sportive, une habitude dans ce coin de chartreuse. On avale le sandwich vite fait, prêts à ouvrir les sacs. Devant nos yeux, un pilote sous une aile haut de gamme décolle "dos voile" malgré la brise bien présente. Pas de soucis, même si je ne peut m’empêcher de penser qu'il n'a pas tout le bagage technique pour ce genre d'engin, bref. Un autre part, une Zeno bleue toute jolie, le pilote la met au dessus de sa tête et s'engage. La voile ferme à 30/40m sol, puis ferme de nouveau, massivement cette fois. Perte d'altitude rapide puis début d’auto-rotation: le choc au sol est ultra violent, le fracas insupportable.
Infirmier de métier, j'y vais donc. S'en suit une descente acrobatique dans les fourrés, sous le déco, dans une pente bien raide. Je ne suis pas fier en descendant, le bruit infecte de la chute laisse présagé du pire. Arrivé sur les lieux, le pilote est face contre terre le casque arraché, inconscient, sans pouls carotidien ni mouvements respiratoires. Je décide de le mettre sur le dos pour prodiguer les soins et refaire un contrôle: aucune réaction neuro avec arrêt cardio respiratoire confirmé. Je communique avec Mika resté sur la plate forme. Pendu au téléphone avec les secours, je lui précise l'état de la personne et commence les massages. Il est en miette, très probablement mort au moment de l'impacte mais je fais tout mon possible pour ce monsieur jusqu'à l'arrivée de l'hélico...

J'ai bien faillit vendre tout mon matériel définitivement. Il n'en est rien. l'envie de voler persiste malgré tout et c'est bien d'accidentologie dont je vais parler maintenant. Car il suffit d'ouvrir sa boite mail ou son canard préféré pour constater l'ampleur des dégâts, ou de se rendre simplement sur un déco fréquenté. 2 mois pour cracher le morceau, tout ce temps à me questionner, à observer, essayer de comprendre du moins. Tous ces morts, ces blessés, ces familles endeuillées, c'est catastrophique. Il n'y a pas d'autre mot.
Alors pourquoi? Y répondre est tout sauf simple. Mes réflexions piquent un peu, tant pis.

Tout d'abord, force est de constater que nous pratiquons un sport jeune.
Bien d'autres activités de pleine nature aussi exigeantes que la notre réclament des règles de bonnes conduites. Elles sont ancrées, implicites. Des codes admis par tous, tels que des classements par difficultés, des options sur les échappatoires possibles, la culture du renoncement et le respect d'un milieu qui ne fait que nous tolérer.  
Il ne viendrait à l'esprit d'aucun grimpeurs de s'engager sur une voie s'il n'a pas le niveau, sans connaître les manipulations de bases, d'avoir lu le topo, de tout mettre en œuvre pour que la sortie ne soit que bonheur. Un kayakiste ne partirait jamais en haute rivière sans maîtriser les manœuvres élémentaires, sans se renseigner au près des locaux, ni partir seul, etc.
Aussi, tout le monde conviendra que, pour pouvoir appréhender un décollage ventilé par 30/35 km/h de brise, la maîtrise du face voile est obligatoire. Hallucinations sur un site très connu (ça commence par St et ça finit par fort) quand un bip-placeur décide de décoller "dos voile" avec sa passagère dans les conditions décrites ci-dessus. Pourquoi décolle-t-il? Compte-t-il sur la facilité de gonflage des parapentes modernes, sur la chance, très probablement qu'un petit soucis narcissique l’empêche de rebrousser chemin. Je reviendrai plus tard sur ce dernier point. Pour la petite histoire, l'envol de cet estivant anglophone fut des plus spectaculaire, sans dommages, du moins pour cette fois. Ce type de comportement est intolérable dès lors qu'il engage la vie de sa passagère en niant des compétences qu'il n'a pas pour manœuvrer en sécurité.
Que nous apprend-on lors de notre stage d'initiation: décoller propre, poser propre et se faire plaisir. Que reste t-il de ces premiers instants de magie, de ces fondamentaux? Des prises de terrain aléatoires, des décollages au petit bonheur la chance, un véritable jeu de massacre, les statistiques de la FFVL le disent. Je n'invente rien. Certes la technique ne fait pas tout, forte heureusement, mais des prérequis sont indispensables. Donc avant d'envisager partir sur des virées transalpines, peut-être faut-il penser à se remettre en question sur ces incontournables de bases: http://federation.ffvl.fr/pages/parapente-films-securite
Combien d'entre nous sont capables d'affirmer haut et fort qu'ils sont compétents pour décoller en toutes conditions, sur tout type de terrains? Manifestement, la grande majorité des pilotes ne savent ni décoller ni poser. J'insiste. Il ne s'agit là que de constatations, d'observations. 

Ensuite, traverser des massifs entier est accessible et ceci sans avoir besoin de s'encombrer d'une aile de compétition ni d'être champion du monde. Le parapente est devenu très accessible, trop facile, et les constructeurs y travaillent. Toujours plus léger, plus performant, nos jouets collent parfaitement à la volonté de notre société. Comme les automobiles d'ailleurs, elles aussi dans la même lignées (airbag, ESP et j'en passe), pourtant les attitudes immatures de quelques uns demeures. Remarque: plus la sécurité passive est importante et plus la prise de risque augmente. A ce propos, à regarder absolument le magnifique sujet de Jean-Marc GALAN:  http://www.parapentemag.fr/?cat=13
Perversité d'un système qui devrait plutôt nous protéger. Malheureusement il n'en est rien. Pire, certains se sentent pousser des ailes tellement nos voiles sont évidentes, se permettant de monter en gamme très rapidement. J'élimine, dans ce cas, les parapentistes sans le sou qui opte pour une vielle EN C par pure économie. Ceci étant un autre débat. Je pense plutôt aux jeunes pilotes s’enflammant pour une B+ dès leur deuxième saison. Ils auront mieux fait de commander directement un cercueil, ça gagne du temps.
Nous le savons tous, le choix du matériel est déterminant. Les professionnels ne cessent de le répéter. Pourquoi donc se mettre en danger gratuitement pour un loisir? Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions. En effet, voit-on des véhicules de courses (WRC ou formule 1) se promener sur nos nationales? Non car ce n'est pas adapté. Pourquoi donc autant de deux lignes sur nos sites alpins???
Oui les constructeurs sont clairement impliqué dans l'accidentologie. Car proposer des produits à la fois simple et sécurisant, tout en étant extrêmement vifs hors domaine de vol relève d'un comportement malveillant. Les exemples ne manquent pas. Oui nous sommes responsable de cette dérive par notre consommation.
Le choix des sellettes n'est pas anodin non plus. Je suis effaré de trouver, encore aujourd'hui en 2018, des modèles avec un container de secours dorso-lombaires. Encore une fois les exemples ne manquent pas. C'est juste affligeant. Inutile de faire un dessin en cas de choc au niveau du rachis.

Bien sûr que c'est la classe de se promener avec une voile rutilante et performante. Malheureusement je ne vois pas l'intérêt de ce type d'engins dans mon cercueil. Impressionnant aussi le nombre de "moi moi moi " présents sur les déco. Tous champions du monde, tous prêts à mettre le paquet pour éblouir les copains, pathétique. En effet, soigner son égo via le parapente me paraît être une très mauvaise idée. Du genre qui sent le sapin. La confiance en soi ne s'acquière pas avec notre activité. C'est faux de le croire, extrêmement dangereux surtout. Celle-ci est précieuse pour voler serein évidement. Point trop n'en faut non plus sinon c'est l'accident. Pas assez et on ne vole plus...

Autre élément accidentogène: les règles de priorités. J'ai souvenir d'un vol il y a peu. Nous étions deux seulement dans un bon thermique bien homogène, enroulant de concert à main droite. Quant un petit « malin » venu de nul part s'est mis martel en tête de tourner en sens inverse. Celui-ci à réussi le tour de force de nous mettre en danger à plusieurs reprises. Je lui ai clairement fait comprendre mon mécontentement. Mais il insiste le bougre, peine perdue donc. Dégoutté j'ai fini par quitter les lieux pour redescendre au déco, puis retour maison avec un goût amer au fond de la gorge.
Est-ce si difficile que ça de respecter les autres? L'exemple de la Dune du Pilat est encore plus criant de vérité. Si vous ne supportez pas autrui, que la solidarité n'est votre truc, par pitié ne volez pas, merci.

Parlons en de la fraternité. "C'est un milieu de passionnés" ou "les gens s'entraident, c'est formidable". Discours fréquemment entendu, prôné par bon nombre d'entre nous. Où? Quand? Comment? Faudra qu'on m'explique. Car 8 fois sur 10 je suis seul à aller débrancher ou aider un pilote en difficulté. J'EN AI MARRE de récupérer des types perchés dans les arbres, de constater que presque tout le monde s'en moque. Certains se permettent même de prendre des photos. "Voici" quand tu nous tiens. Pour rappel, la non assistance à personne en danger ressort du pénal. 

Autre élément à charge: les médias.  Mr NAVILLE, avec tous le respect que je vous dois, s'il vous plaît, ne dites pas que la Zeno est tolérante, facile de prise en main. Des pilotes l'ont pris au premier degré... Référence au sujet du Parapente mag dans lequel vous êtes parti faire du vol de distance en Australie.
Magnifique tous ces beaux reportages aux 4 coins de la planète, parsemés de vols sublimes. Les journalistes oublient souvent de parler du cadre mis en place, des heures de travail et de l’engagement total, de la prise de risque. Même si ces constations sont à pondérer. La qualité des articles varies selon.

Ensuite, affiner son analyse météo réclame de l'expérience. Aussi, même avec des années de pratique, rien ne nous interdit de créer du lien avec un pilote local ou une école. Dans ce domaine les pratiquants venant des sports nautiques ou aéronautiques sont clairement avantagés (voile, canoë, kite,...).

Autre élément délétère, les effets de groupe, de mode, il suffit qu'un pilote connu sorte une grosse perf avec tel modèle pour que ce soit la quo u chez le constructeur. Un peu de bon sens que diable, car il en va de même pour les sorties clubs. Avoir sa propre analyse sur l'aérologie du jour, sans suivre bêtement, est une preuve de maturité qui nous sauvera la vie à un moment ou un autre.

Voler reste une chance incroyable. Enrouler, se laisser glisser dans la masse d'air, toutes ses merveilleuses sensations méritent un comportement responsable. Pour le moment les accidents liés à notre sport sont encore acceptés. Malheureusement, une réglementation drastique nous pend au nez. C'est évident. De plus, les assureurs n'étant pas des philanthropes, les primes d'assurances vont s'en ressentir.

Pour conclure, pourtant habitué  à ce type de situation, ce pauvre Monsieur aura hanté quelques unes de mes nuits. Pour sa famille, pour ses proches, je suis désolé, vraiment désolé...

Stéphane, Infirmier et B.E.E.S.

Salut Stéphane,

IL m'est arrivé la même chose l'année dernière, au mois de décembre. Exactement la même chose. Il faut oublier toute contrainte. Nous sommes considérés comme des fumeurs de joints irresponsables. Une carte bleue suffit pour faire du parapente en France, aucune aucune obligation. Vive la liberté.... et les enterrements.....

Jc, Gendarme et B.E.E.S.



Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 22 Août 2018 - 21:57:51
Salut

Moi j'adhère à 1000% au récit de stafio.
On peut ressortir des vielles rengaines comme : "il n'y a pas de bons pilotes, mais seulement des vieux pilotes" ou encore "Mieux vaut regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air".
Je ne sais pas si ça change quelque chose de le dire, car comme l'explique très bien stafio, on voit trop souvent une inadéquation entre le niveau des pilotes et les conditions dans lesquelles ils se mettent en l'air.

En tous cas merci. C'est un texte engagé, mais juste à mon sens. S'il sauve ne fusse qu'un pilote, il a toute sa raison d'être !

A+
L


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Lassalle le 22 Août 2018 - 22:01:16

Moi j'adhère à 1000% au récit de stafio.
On peut ressortir des vielles rengaines comme : "il n'y a pas de bons pilotes, mais seulement des vieux pilotes" ou encore "Mieux vaut regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air".
Je ne sais pas si ça change quelque chose de le dire, car comme l'explique très bien stafio, on voit trop souvent une inadéquation entre le niveau des pilotes et les conditions dans lesquelles ils se mettent en l'air.
En tous cas merci. C'est un texte engagé, mais juste à mon sens. S'il sauve ne fusse qu'un pilote, il a toute sa raison d'être !

L

 :+1:

Un grand merci a stafio d'avoir pris le temps d'écrire ce message et de le partager ici.

Marc


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Laurent.Denis le 22 Août 2018 - 22:38:05
Merci pour ce témoignage Stafio
A lire, relire et méditer
Heureux de voir qu'il recueille nombre de suffrages
 karma+
 :+1:


Titre: Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Gérard Menvussat le 22 Août 2018 - 23:13:59
Moi, je me rappelle qu'un gendarme et BEES m'a dit au moment de l'affaire des VNH qu'il était temps de  plus nous (le monde de la compétition) laisser faire ce qu'on voulait... sous entendu que nous étions des irresponsables. Cette expérience douloureuse  nous rappelle que les + irresponsables ne sont pas toujours là où on croit,  même sur un cas aussi simple que celui là, et qu'il ne suffit pas de mettre en place des obligations pour améliorer les choses.
franchement t'en as pas raz le c.. de rabâcher ça a chaque poste ou on parle sécu ou accident, c'est vraiment lourd ...


Malheureusement non il n'en a pas raz le c..
C'est son obsession, son combat, sa bataille.....Fabrice, alias Don Quichotte !
Quand à ressortir ça sur le message de Stafio, c'est juste lamentable.

Pour en revenir au message initial de Stafio qui est prenant et fort, je l'approuve pleinement.

Personnellement je suis assez pessimiste sur le devenir de notre activité.
Trop d'accidents, trop de pilotes qui volent dans des conditions limites.

Un jour nous serons rattrapés par la réglementation que va nous imposer la FFVL, elle même contrainte par son ministère de tutelle, et le prix des assurances s'il n'y a pas une prise de conscience et un vrai changement de mentalité de TOUS les acteurs; Pilotes, écoles, marques, FD, presse.
Il faut réfléchir à la formation, réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour réduire vraiment l'accidentologie et même si ces moyens ne plaisent pas à tous !!

C'est bien l'Air tour, c'est même passionnant à suivre derrière l'écran mais ca peut malheureusement faire croire à certains pilotes que St hil avec 25 de Nord, ça vole !
Ca semble super une B a 6 d'allongement mais c'est un piège pour un pilote venant d'une A.
C'est beau l'émulation de la CFD mais c'est toxique pour certains.
 
Il faut que le message de Stafio circule et même, ci-celui ci est d'accord, qu'il soit diffusé par la FFVL et dans la presse.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: ute le 22 Août 2018 - 23:25:07
Merci pour ce témoignage,
Je rejoins complètement cette diatribe et cette colère si justifiées,
Puisse t-il nous faire TOUS réfléchir à notre pratique quotidienne.

Au-delà de ce dégoût des comportements idiots et dangereux,
cherchons surtout en conséquence des SOLUTIONS SIMPLES ET A NOTRE PETIT NIVEAU PERSONNEL pour diminuer l’accidentologie et les prises de risque stupides, pour nous et autour de nous,
et pour et re-développer la recherche du plaisir simple de chaque minute de vol, comme tu le dis.

Au niveau des clubs et des groupes de copains, je pense qu’il n’y a pas de trop petits gestes, la moindre action intelligente dans le domaine de la sécurité, de la pédagogie, de l’analyse météo, de l’étude du comportement et de l’égo … est bonne à prendre.
Nous pouvons tous agir un peu pour diminuer ces accidents.
Hervé, amateur, passionné et BEES


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: samepate le 23 Août 2018 - 02:35:53
Salut Stéphane,

d'accord avec ton coup de gueule dans l'ensemble, et il est compréhensible, j'espère bien ne jamais être témoin d'un tel accident fatal. Ce qui me dérange juste, c'est que tu donnes l'impression de te croire à l'abri d'une femeture en sortie de déco alors que même sans avoir une voile de compet, en se formant régulièrement et en volant souvent on est jamais complètement à l'abri... Peut être que le pilote décédé était très bon, très formé, et qu'il pensait être à l'abri des accidents, et pourtant...

Samy


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 06:56:33
Malheureusement ce n'est pas la pratique en elle même qui est à mettre en cause,regardez le nombre de noyades cette année....le nombre d'accidents en alpi et montagne....ne parlons pas de morts en vélo,le climat change,les conditions évolues cycliquement,périodiquement.
On peu malheureusement faire toutes les formations que l'on veut,prononcer tout les discours ou mettre toutes les réglementations que l'on veut,ça n'empêchera jamais les personnes de se mettre en danger,regardez le nombre d'hydrocutions,pourtant,tout le monde sait comment les prévenir,regarder le nombre de gens qui double en voiture à 130 sur un ligne blanche et sur une route à 90 parcque tu roule à 80.
L'humain est le facteur principal.Et quand on parle d'augmentation des cotisations,ça changera rien pour ceux qui volent pas assuré.
Quand au faite que les autres n'aident pas lors de branchages ou autres,c'est que l'humain est et restera égoiste dans la plupart des cas.Tu n'as pas à en avoir marre,c'est soit on aide sans arrière pensées ni reproches aux autres soit on fait comme les autres,c'est à dire,rien.
Petit lien https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/06/accidentologie-record-en-montagne-depuis-le-debut-de-la-saison-estivale_5339827_4355770.html
Il ne faut pas non plus oublier le nombre de pratiquants qui augmente et le nombre de sorties de vol qui augmente également dans les statistiques.On vol plus souvent et régulièrement qu'avant,ce qui implique plus d'exposition au danger car il y en a dans notre sport(passion).
Ce qui me saute au yeux c'est qu'il y a beaucoup de casse et de mort chez des pilotes qui ont déja beaucoup d'années de vol,de "vieux" crosseurs,et pas forcement des novices.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 06:59:28
Quand on voit les formations et obligations que doivent passer les pilotes en allemagne et comment ils volent chez nous........


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: duplo le 23 Août 2018 - 07:09:24
et pourtant...

ces "..." sont (hélas) très révélateurs.
comprend qui peu, mais finalement personne ne comprend vraiment.

donc ceux que ça interesserait de comprendre tous les enjeux de ce "débat", et l'importance de ces "..." de samy, peuvent utilement se référer là : http://www.parapentiste.info/forum/videos/frontale-apres-deco-maroc-t34078.0.html


ps.
  ceux que ça interesse surtout de gloser, avec ou sans orthographe,  retrouveront d'ailleurs (hélas) une conclusion incidente assez similaire à celle-ci :
wowo, c'est un parfois souvent un peu beaucoup fatigant de discuter avec toi, j'avais oublié pourquoi je m'abstenais jusqu'à présent mais ça me revient bien maintenant, et je vais à nouveau m'abstenir après ce message.
;)



Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 07:54:41
Ce qui me fait vraiment halluciner aussi c'est que je vois des pilotes qui font 3-4 siv et lors de leur première fermeture en réel ne gère rien du tout,comment parer à cela?Il n'y a pas de manque de formation pour le coup.

 


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 23 Août 2018 - 08:07:10

donc ceux que ça interesserait de comprendre tous les enjeux de ce "débat", et l'importance de ces "..." de samy, peuvent utilement se référer là : http://www.parapentiste.info/forum/videos/frontale-apres-deco-maroc-t34078.0.html


Eu hlà, typiquement, c'est une mauvaise gestion de l'axe de tangage !
Plus de pratique au sol ou un renoncement eut probablement été salvateur... On ne peut absolument pas mettre cette frontale sur le compte de la malchance ! Et à mon sens, c'est tout l'enjeu de ce débat : "que faire pour ne pas penser que c'est de la fatalité ?"

A+
L


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 08:24:49
Faut gonfler,gonfler,et encore gonfler,il y a pas de secret.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: wowo le 23 Août 2018 - 08:41:53
Merci Choucas pour ton avis que je partage totalement.

Desolé Samepate mais note que là ce n'est pas moi qui remets une pièce.

Duplo, euh...  :dodo:

Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.

Pour autant moi qui en connait et fréquente beaucoup, je ne mets pas leurs meilleurs (et non pas bons) chiffres sécurité sur le compte de leur réglementation moins "libre" mais bien sur un état d'esprit, une philosophie du vol libre plus sereine, plus mature oserai-je dire.

La formation/connaissance n'est rien sans l'éducation pour savoir s'en servir.

 :trinq:


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: en Cure ;-) le 23 Août 2018 - 08:43:42
je connais pleins de gars qui sont fabuleux au sol en gonflage et qui en vol ne gère rien comme le contraire aussi!!
le vol est le vol, le gonflage est le gonflage. après être bon au sol améliore surement le décollage !! c'est mon point de vue


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 09:16:20
Pas de soucis wowo,c'est bien ce que je pense,il viennent te faire des mimi en l'air :lol: .
C'est ce que je voulais dire,ça n'a rien à voir avec les brevets ou autre mais bien de l'état d'esprit du pilote.
Je pense que pour le gonflage au sol,quand tu en a marre d'aller remettre ta voile correctement en marchant après une fermeture,tu apprends à contrer les demies ailes qui ferme en la gardant au dessus de la tête et en te déplaçant,pareil en vol après(appuie sellette).


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: plumocum le 23 Août 2018 - 09:26:55
Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.
Incroyable comme cette discussion sur les allemands est obsessionnelle et récurrente (on peut faire des reproches à Fabrice, mais il n'y a pas que lui hein!).
Tiens d'ailleurs, à ce sujet (des chiffres qu'on peut interpréter de façon personnelle et tirer des conclusions loufoques) je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation et d'élever leur niveau à l'équivalent belges qui eux sont totalement exemplaires.


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Flyingcycle le 23 Août 2018 - 09:28:47
Je pense que pour le gonflage au sol,quand tu en a marre d'aller remettre ta voile correctement en marchant après une fermeture,tu apprends à contrer les demies ailes qui ferme en la gardant au dessus de la tête et en te déplaçant,pareil en vol après(appuie sellette).

 :+1:
Quand j'ai commencé on m'a souvent dit "1h de gonflage apprend autant qu'1h en vol!". J'en reste encore convaincu, surtout en observant quelques gonflages/décollages "atypiques" sur des sites très fréquentés...



Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: brandi le 23 Août 2018 - 09:38:43
:+1:
Quand j'ai commencé on m'a souvent dit "1h de gonflage apprend autant qu'1h en vol!". J'en reste encore convaincu, surtout en observant quelques gonflages/décollages "atypiques" sur des sites très fréquentés...
Oui mais ça ne protège pas des accidents  :mrgreen:

On peut trouver d'autres adages

Voir un accident permet d'augmenter ses marges pendant un mois.
Avoir un accident permet d'augmenter ses marges pendant un an.
Ne pas avoir d'accident a pour effet de diminuer ses marges.


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 23 Août 2018 - 09:51:15
je connais pleins de gars qui sont fabuleux au sol en gonflage et qui en vol ne gère rien comme le contraire aussi!!
le vol est le vol, le gonflage est le gonflage. après être bon au sol améliore surement le décollage !! c'est mon point de vue

Et je ne le partage pas.
Tous les pilotes qui touchent au sol sont plutôt très bons en l'air... Et je ne suis pas le seul à le dire.

Vous voulez augmenter vos marges... c'est en gonflage qu'il faut commencer a travailler.

A+
L


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 09:52:32
Pour ma part,j'ai jamais eu à faire secours ni eu d'accident,par contre j'ai déja eu des fermetures massives pour certaines mais je les ai toujours gérées et ce par ce que je garde mes marges depuis toujours,question de principe.Ca m'empêche pas de me mettre dans tout les sens avec ma voile d'acro et de pouvoir crosser sans être pénalisé. :D


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 09:53:42
 :+1: Laurent


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: SébP le 23 Août 2018 - 09:57:17
je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation
Ha, tout le monde le sait, le rêve de tous les suisses c'est d'avoir la même formation que les français: "prend une assurance et va voler dans les Alpes en aout à midi..."

PS: petit pays peut-être, mais à forte densité de montagne, de sites, et de pratiquants... Faut pas tout mélanger. Pas sûr qu'il y ait moins de vols en Suisse en une années qu'en Belgique en 10 ans...


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Cyrille74 le 23 Août 2018 - 10:00:20
Merci Choucas pour ton avis que je partage totalement.

Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.


Tu as ces chiffres? A part toi j'ai jamais entendu personne affirmer ça.
Beaucoup d'allemands ont une licence autrichienne au passage.


Titre: Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: plumocum le 23 Août 2018 - 10:43:52
je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation
Ha, tout le monde le sait, le rêve de tous les suisses c'est d'avoir la même formation que les français: "prend une assurance et va voler dans les Alpes en aout à midi..."

PS: petit pays peut-être, mais à forte densité de montagne, de sites, et de pratiquants... Faut pas tout mélanger. Pas sûr qu'il y ait moins de vols en Suisse en une années qu'en Belgique en 10 ans...
Pas sûr que tu ais bien compris mon message  :banane: mais merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins pour étayer mon post  :pouce:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: SébP le 23 Août 2018 - 10:52:21
Pas sûr que tu ais bien compris mon message  :banane: mais merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins pour étayer mon post  :pouce:

Euh en effet peut-être, était-il sarcastique?


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Hub le 23 Août 2018 - 10:56:47
Merci Choucas pour ton avis que je partage totalement.

Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.


Tu as ces chiffres? A part toi j'ai jamais entendu personne affirmer ça.
Beaucoup d'allemands ont une licence autrichienne au passage.
Attention: pour qu'on parle bien de la "bonne" population, il faudrait des stats d'accidents d'Allemands EN FRANCE (puisque l'accusation c'est que viennent en France ceux qui n'ont pas encore réussi à passer un brevet apparemment exigeant et exigé chez eux).


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Vier le 23 Août 2018 - 11:01:05
je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation
Ha, tout le monde le sait, le rêve de tous les suisses c'est d'avoir la même formation que les français: "prend une assurance et va voler dans les Alpes en aout à midi..."

PS: petit pays peut-être, mais à forte densité de montagne, de sites, et de pratiquants... Faut pas tout mélanger. Pas sûr qu'il y ait moins de vols en Suisse en une années qu'en Belgique en 10 ans...


Pas sûr que tu ais bien compris mon message  :banane: mais merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins pour étayer mon post  :pouce:

Quelqu'un aurait des stats sur les accidents de friteuse et de caquelon à fondue en Suisse et Belgique pour voir si, par hasard ou en creusant bien la reflexion, on pourrait déceler un lien de cause a effet entre divers paramètres finauds ?
  


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 11:07:37
Je pressens le lynchage mais,pour ma part,je pense que l'on devrai avoir une participation à payer de notre poche lors d'un secours par les pompiers.Ca ferai plus réfléchir avant de décoller et peut être plus renoncer.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 23 Août 2018 - 11:11:21
On peut polémiquer 1000 ans sur les chiffres dans les autres pays... Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe chez nous. ET le bilan est plutôt négatif.
Donc la question importante n'est pas : "que font les autres ?" vu que chez eux c'est peut-être un peu mieux, mais pas brillant non plus.

LA question c'est : "Qu'est-ce qu'on fait ?"
Et là je dois dire que le récit de stafio fait réfléchir. Il relève des points simples :
 - Le niveau global
 - La rapidité de progression
 - Le matériel
 - Le manque de connaissances
 - L'individualisme dans le vol libre
 - ...

Et il ne me paraît pas difficile d'au moins communiquer sur ces différents points.

A+
L


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Michel Ballif le 23 Août 2018 - 11:14:16
@plumocum

D’où viennent les statistiques pour la Suisse ? On parle de quoi ? Des accidents ? Des accidents en montagne, des accidents de vol libre annoncés à la FSVL ?  Un moyen de comparaison sérieux avec l’accidentologie en Allemagne ou en France ?

Ça n’est pas tant le brevet qui va diminuer l’accidentologie, mais la formation qui y mène. Les gros progrès en Suisse concernent l’obtention du brevet biplaceur A (=commercial). Les exigences y sont pratiquement les mêmes que celles pour devenir instructeur. Et en se renseignant un peu, on trouve des écoles de grande qualité qui vont bien au delà de la formation pour l’obtention du brevet. Je trouve par ailleurs que les nouvelles écoles souvent meilleures, plus exigeantes, plus dynamiques ... que les écoles plus anciennes où la routine s’instale (à ne pas généraliser).


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: YenYen le 23 Août 2018 - 11:26:42
On peut polémiquer 1000 ans sur les chiffres dans les autres pays... Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe chez nous. ET le bilan est plutôt négatif.
Donc la question importante n'est pas : "que font les autres ?" vu que chez eux c'est peut-être un peu mieux, mais pas brillant non plus.

LA question c'est : "Qu'est-ce qu'on fait ?"
Et là je dois dire que le récit de stafio fait réfléchir. Il relève des points simples :
 - Le niveau global
 - La rapidité de progression
 - Le matériel
 - Le manque de connaissances
 - L'individualisme dans le vol libre
 - ...

Et il ne me paraît pas difficile d'au moins communiquer sur ces différents points.

A+
L

-... L'égo
- L'autocritique (choix de voile, des conditions, ... )( => l'égo)
- La peur de la honte de pas faire comme les autres, les copains, ... ( => l'égo)

Je pense qu'on a un problème par rapport à nous et à ce qui se passe autours, combien sur ce forum ne se sentait pas mais y sont quand même allé parce qu'un pote y va (je juge personne, ça m'est arrivé par le passé). De choisir une voile pour l'image, et j'en passe



Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 11:27:30
- Le niveau global=travail au sol et faire régulièrement des fins de vol ou plouf de travail,ressentir des G régulièrement pour ne pas être surpri par eux lors de vracs et pouvoir faire secours si besoin.
 - La rapidité de progression=il faut que le mental suive ou se remettre en question.
 - Le matériel=relativement très sécu à mes yeux donc pas d'avis.
 - Le manque de connaissances=il faut que la connaissance commence en école et continue et s'approfondisse par la suite,donner le goût d'apprendre et de s'intéressé à ce qui nous entoure(lecture,partage après le vol etc..)
 - L'individualisme dans le vol libre=ça préserve de la mise en compétition :P


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Benoit 2R le 23 Août 2018 - 11:28:09
Message intéressant. Maintenant Stafio qu'aurais-tu pensé si le pilote en Enzo n'avait pas eu son vrac mais que ce vrac t'étais arrivé ? Tu étais sur le déco et vraisemblablement c'était pour y voler. Penses-tu que ton matériel t'aurais sauvé la mise dans la même situation ? Ou ton niveau de pilotage ?

Un des gros problèmes dans notre milieu c'est des croire que les accidents n'arrivent qu'aux autres.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: plumocum le 23 Août 2018 - 11:29:29
Michel, mon message se voulait sarcastique. Il était en réaction aux affirmations perpétuelles de wowo concernant les chiffres en Allemagne qui soit disant 'parlent d'eux même'. Je n'ai aucun chiffres sur les accidents en parapente en Suisse (et en fait j'm'en fous) mais on trouve facilement ceux pour la montagne et j'ai fait mon wowo avec ces chiffres.
J' :floodstop:


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 11:30:07
Pour le matériel sécu,oui mais en restant franc et honnête avec soi-même lorsqu on le choisi.


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: MichM le 23 Août 2018 - 11:30:56
Beaucoup d'allemands ont une licence autrichienne au passage.

Va écrire ça ici ça sera la rigolade du jour : https://www.gleitschirmdrachenforum.de/


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 11:31:18
 :+1: Benoit


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 11:33:51
On peut que mettre toutes les chances de notre coté pour prévenir les accidents mais jamais on en sera totalement à l'abri malheureusemenet.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Vier le 23 Août 2018 - 11:36:21
On peut polémiquer 1000 ans sur les chiffres dans les autres pays... Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe chez nous. ET le bilan est plutôt négatif.
Donc la question importante n'est pas : "que font les autres ?" vu que chez eux c'est peut-être un peu mieux, mais pas brillant non plus.

LA question c'est : "Qu'est-ce qu'on fait ?"
Et là je dois dire que le récit de stafio fait réfléchir. Il relève des points simples :
 - Le niveau global
 - La rapidité de progression
 - Le matériel
 - Le manque de connaissances
 - L'individualisme dans le vol libre
 - ...

Et il ne me paraît pas difficile d'au moins communiquer sur ces différents points.

A+
L

Est-ce vraiment un défaut de com' ? L'appel à la prudence je l'entend de partout depuis 5 ans que je vole. Et pour ma part je ne commence seulement qu'à songer passer de B- à B+ conscient que je n'ai que peu de pratique malgré tout et qu'au printemps/été de cette année ma voile "pour enfant" m'a évité plusieurs fois des sketchs dans des thermiques de saison. Par contre elle m'emmène assez régulièrement au dessus de voiles bien plus perf' sous lesquelles les pilotes subissent plus qu'ils ne maitrisent.

Le problème est à mon avis que les gens ne se sentent pas réellement concernés par ces messages, intimement convaincus d'être très doués et lucides. On voit plein de jeune pilotes tout fiers d'annoncer après 100 vols qu'ils volent en B+/cocon et trouver que leur niveau est en parfaite adéquation  avec leurs matos et pratique... De même qu'en hiver on voit des grosses truffes faire du chasse neige avec des gros skis bien fat.

Le raisonnement restera toujours personnel. On peut coller des avertissement façon prévention routière ou anti-tabac, ça ne nous empêchera pas de voler.

Je comprend la douleur de stafio, j'enragerais tout autant à sa place. Mais s'est-il demandé si cet accident ne lui avait pas personnellement évité d'aller se foutre dans la m... au lieu d'accuser, entre autres, le fait que le malheureux volait en zeno ?

Avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille et moi je mettrais la pâtée à Maurer l'année prochaine pour la X-alps


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 11:39:42
Encore hier,on est passé à l'attéro avant de voler,ras,pas de vent,contrôle balises ras,prévisions bonnes,déco manche à air légèrement face.
On décolle,petit vol balistique(5mn)pour bosser des exos,le temps de faire la prise de terrain,la brise à l'attéro est passée de 5 a 35 km en 2 mn montre en main.
Même des pilotes à l'attéro ont hallucinés.
Ils faut savoir s'adapter aux conditions qui restent imprévisibles.


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Michel Ballif le 23 Août 2018 - 11:47:05
Michel, mon message se voulait sarcastique. Il était en réaction aux affirmations perpétuelles de wowo concernant les chiffres en Allemagne qui soit disant 'parlent d'eux même'. Je n'ai aucun chiffres sur les accidents en parapente en Suisse (et en fait j'm'en fous) mais on trouve facilement ceux pour la montagne et j'ai fait mon wowo avec ces chiffres.
J' :floodstop:

Pas de problème ... je t’avais pris un peu trop au 1er degré  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Cyrille74 le 23 Août 2018 - 11:49:42

Va écrire ça ici ça sera la rigolade du jour : https://www.gleitschirmdrachenforum.de/

J'aimerais bien  mon cher mais je ne maîtrise pas la langue.

Je m'étais laissé dire par un autrichien que beaucoup de pilotes allemands volant principalement en Autriche ils y prenaient leur licence, qui est reconnue en allemagne?


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 23 Août 2018 - 11:51:52
Encore hier,on est passé à l'attéro avant de voler,ras,pas de vent,contrôle balises ras,prévisions bonnes,déco manche à air légèrement face.
On décolle,petit vol balistique(5mn)pour bosser des exos,le temps de faire la prise de terrain,la brise à l'attéro est passée de 5 a 35 km en 2 mn montre en main.
Même des pilotes à l'attéro ont hallucinés.
Ils faut savoir s'adapter aux conditions qui restent imprévisibles.

Soit les voiles volent de plus en plus vite, soit le parapentiste à une petite tendance à surenchérir sur ses impressions.
Mais ce n'est pas propre au parapente... Les pêcheurs aussi ;-)

35, c'est juste énorme. Et deux minutes c'est juste très court !
Alors bien entendu on va me répondre : "mais si je t'assures" !

Quand on vole en école, il est extrêmement rare que nous nous fassions piéger par de tels phénomènes (parce qu'une accélération de 30 km/h en 2 minutes c'est un phénomène) avec des élèves en l'air.
Et je mettrais plutôt ce phénomène qui arrive à certains pilotes en l'air sur :
 - Un mauvais choix des horaires de vols
 - Une mauvaise analyse aérologique
 - un mauvais suivi des conditions en l'air
 - ...

On ne peut pas toujours accuser la mal-chance. Ou plutôt, tant qu'on accusera "la faute à pas de bol", on ne progressera pas dans l'accidentologie.

A+
L


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: JustinBieber le 23 Août 2018 - 11:54:04


Est-ce vraiment un défaut de com' ? L'appel à la prudence je l'entend de partout depuis 5 ans que je vole. Et pour ma part je ne commence seulement qu'à songer passer de B- à B+ conscient que je n'ai que peu de pratique malgré tout et qu'au printemps/été de cette année ma voile "pour enfant" m'a évité plusieurs fois des sketchs dans des thermiques de saison. Par contre elle m'emmène assez régulièrement au dessus de voiles bien plus perf' sous lesquelles les pilotes subissent plus qu'ils ne maitrisent.

Le problème est à mon avis que les gens ne se sentent pas réellement concernés par ces messages, intimement convaincus d'être très doués et lucides. On voit plein de jeune pilotes tout fiers d'annoncer après 100 vols qu'ils volent en B+/cocon et trouver que leur niveau est en parfaite adéquation  avec leurs matos et pratique... De même qu'en hiver on voit des grosses truffes faire du chasse neige avec des gros skis bien fat.

Le raisonnement restera toujours personnel. On peut coller des avertissement façon prévention routière ou anti-tabac, ça ne nous empêchera pas de voler.

Je comprend la douleur de stafio, j'enragerais tout autant à sa place. Mais s'est-il demandé si cet accident ne lui avait pas personnellement évité d'aller se foutre dans la m... au lieu d'accuser, entre autres, le fait que le malheureux volait en zeno ?

Avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille et moi je mettrais la pâtée à Maurer l'année prochaine pour la X-alps


... reste sous une B-...


Encore hier,on est passé à l'attéro avant de voler,ras,pas de vent,contrôle balises ras,prévisions bonnes,déco manche à air légèrement face.
On décolle,petit vol balistique(5mn)pour bosser des exos,le temps de faire la prise de terrain,la brise à l'attéro est passée de 5 a 35 km en 2 mn montre en main.
Même des pilotes à l'attéro ont hallucinés.
Ils faut savoir s'adapter aux conditions qui restent imprévisibles.

Les brises de vallées sont prévisibles.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 11:54:34
J'était à l'arret en voile d'acro en 18 chargée a 88


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Michel Ballif le 23 Août 2018 - 11:54:52

Va écrire ça ici ça sera la rigolade du jour : https://www.gleitschirmdrachenforum.de/

J'aimerais bien  mon cher mais je ne maîtrise pas la langue.

Je m'étais laissé dire par un autrichien que beaucoup de pilotes allemands volant principalement en Autriche ils y prenaient leur licence, qui est reconnue en allemagne?

À noter que je vais régulièrement sur ce forum et constate que ses membres y parlent de matériel beaucoup plus que de pilotage ou météo. Pas étonnant de les voir bardés de matos. Encore une généralisation  :oops:


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 11:56:37
regarde ma trace,je suis ni pecheur ni fabulateur  :D  et c'est pas de la mal chance,on a géré


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 12:00:53
https://www.syride.com/fr/pilotes/lexou/562509
9 kmh accéléré et aucune dérive lors de l'approche.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 12:02:14
On a sincèrement halluciné,même les pilotes au sol n'en revenait pas


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Vier le 23 Août 2018 - 12:05:11

... reste sous une B-...


J'y songe tout autant   :trinq:

En fait il faudrait une voile par saison !



Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: fabrice le 23 Août 2018 - 12:11:27
Ce qui serait intéressant, c'est des comparatifs entre pays
- sur le nombre de licenciés actifs, même définition s'entend;
- nombre de vols
- temps de vols
- lieu, type de vols.

On pourrait avoir cela pour la France, pour comparer les Alpes au reste de la France.

A-t-on régler le problème des accidents en moto? N'est-ce point en partie comparable?


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 23 Août 2018 - 12:14:25
regarde ma trace,je suis ni pecheur ni fabulateur  :D  et c'est pas de la mal chance,on a géré

Oh mais ce n'est pas une agression perso.
Je ne suis pas formel sur le fait que ça ne soit pas arrivé.

Je dis juste que beaucoup trop de pilotes ont utne analyse très personnelle de leurs incidents :
 - C'est la faute du gradient... Peut-être, mais avec un freinage final en dessous des épaules, on pose moins fort !
 - A cause de l'aérologie soudainement "moisie", j'ai pris une frontale... Peut-être, mais avec une meilleure gestion du tangage au sol, la fermeture ne serait jamais arrivée.
 - Non il n'y avait pas de foehn, juste du Sud avec des rafales... Oui du foehn quoi !

Quand on a un problème, un sketch, un incident, un accident, ... On devrait fouiller en remontant dans le passé assez loin pour connaître toutes les causes. Mais on préfère trop souvent accuser un élément sur lequelle nous n'avons pas ou peu d'influences. C'est plus simple et moins douloureux que de se remettre en question.

A+
L


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Vier le 23 Août 2018 - 12:18:22
Ce qui serait intéressant, c'est des comparatifs entre pays
- sur le nombre de licenciés actifs, même définition s'entend;
- nombre de vols
- temps de vols
- lieu, type de vols.

On pourrait avoir cela pour la France, pour comparer les Alpes au reste de la France.

A-t-on régler le problème des accidents en moto? N'est-ce point en partie comparable?

Paramètres auquels il faudrait ajouter la composante matos. L'algorithme commence à être compliqué. Et pour arriver à quoi au final ? A se dire "mince je suis français, on est statistiquement des burnes en parapente alors je ne devrais peut-être pas voler avec une enzo 3 à 13h en juin avec mes 50 vols au fesses " ?

Coluche l'avait dit "l'intelligence c'est le truc le mieux partagé ; chacun estime en avoir assez"  


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Toop le 23 Août 2018 - 12:19:54
Citation
J'y songe tout autant   trinquer

En fait il faudrait une voile par saison !

Surtout qu'elle est magique l'Epic ! J'ai 250h dessous et je commence à me dire que je vais changer (et garder l'Epic pour l'acro  :ppte: )... Y'a déjà un sacret paquet de choses à faire avec une aile comme ca, et en plus tu vas perdre en plaisir de pilotage en passant sur une aile de cross qui est aussi moins pratique pour noyauter, jouer près du sol etc...

Tant que tu ne te retrouves pas régulièrement à galérer face au vent et aux brises (et y'a déjà un paquet de cross à faire sans avoir de brises à remonter) y'a vraiment aucun intérêt à passer en B+.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 12:24:03
"Oh mais ce n'est pas une agression perso.
Je ne suis pas formel sur le fait que ça ne soit pas arrivé"

Pas de soucis Laurent :bisous:


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 12:28:18

9 kmh accéléré et aucune dérive lors de l'approche.
[/quote]


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 12:29:03
J'étais à l'arret en voile d'acro en 18 chargée a 88



Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 12:29:29

9 kmh accéléré et aucune dérive lors de l'approche.
[/quote]


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 12:30:38
sorry,mauvaise manip


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Vier le 23 Août 2018 - 12:31:12
Citation
J'y songe tout autant   trinquer

En fait il faudrait une voile par saison !

Surtout qu'elle est magique l'Epic ! J'ai 250h dessous et je commence à me dire que je vais changer (et garder l'Epic pour l'acro  :ppte: )... Y'a déjà un sacret paquet de choses à faire avec une aile comme ca, et en plus tu vas perdre en plaisir de pilotage en passant sur une aile de cross qui est aussi moins pratique pour noyauter, jouer près du sol etc...

Tant que tu ne te retrouves pas régulièrement à galérer face au vent et aux brises (et y'a déjà un paquet de cross à faire sans avoir de brises à remonter) y'a vraiment aucun intérêt à passer en B+.

 :+1:  Je kiffe cette voile, on s'est mis une bonne centaine d'heures depuis 10 mois que je l'ai et je me fais le même raisonnement que toi, si j'en change de la garder mais pour les conditions chaudasses. En transition accélérée et contre la brise c'est pas le top, mais pour tout le reste c'est du bonheur, de la détente, de la sécu.


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: ALPYR le 23 Août 2018 - 12:43:45
https://www.syride.com/fr/pilotes/lexou/562509
9 kmh accéléré et aucune dérive lors de l'approche.

Hahaha ! Si c'était bien hier-hier, moi ça ne m'étonne pas vu les passages noirs qu'on avait en Belledonne... Et quelques rafales aussi.
On le sait que lorsque la météo est orageuse (certains disent "incertaine") l'évolution des conditions peut être imprévisibles. Tu joues, ou pas.

Là, proche de grandes vallées, si je ne m'abuse tu voles en tournant le dos aux Alpes, si t'es sous le relief tu ne vois pas le ciel derrière et pourtant c'est là que se passe ce qui va déterminer tes conditions ici. Cunimbs en Belledonne, ça n'aurait pas d'influence près de Grenoble ?
L'aérologie, c'est pas un savoir théorique, ça doit se traduire en vécu et ça... ça ne s'apprend pas dans les livres, faut l'observation et le temps qui passe.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 12:47:38
yes,on avait vu les cums sur belledonne mais aucunes brise autour de l'attéro,le piou piou de voreppe était a 7km h quand on a posé et ça venait sud,j'essaie toujours de tout regarder et de prévoir au max mais là,sur le coup...Qaund on a volé le cum retombait.
J'aimerai bien savoir du coup.


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: JustinBieber le 23 Août 2018 - 12:53:04
Citation
J'y songe tout autant   trinquer

En fait il faudrait une voile par saison !

Surtout qu'elle est magique l'Epic ! J'ai 250h dessous et je commence à me dire que je vais changer (et garder l'Epic pour l'acro  :ppte: )... Y'a déjà un sacret paquet de choses à faire avec une aile comme ca, et en plus tu vas perdre en plaisir de pilotage en passant sur une aile de cross qui est aussi moins pratique pour noyauter, jouer près du sol etc...

Tant que tu ne te retrouves pas régulièrement à galérer face au vent et aux brises (et y'a déjà un paquet de cross à faire sans avoir de brises à remonter) y'a vraiment aucun intérêt à passer en B+.

 :+1:  Je kiffe cette voile, on s'est mis une bonne centaine d'heures depuis 10 mois que je l'ai et je me fais le même raisonnement que toi, si j'en change de la garder mais pour les conditions chaudasses. En transition accélérée et contre la brise c'est pas le top, mais pour tout le reste c'est du bonheur, de la détente, de la sécu.

monter en gamme de voile c'est pas anodin, il faut bien peser les pour et contres et avoir une vision honnête de ses capacités et objectifs.
Le but c'est d'avoir le meilleur taux de plaisir en volant, ça c'est très personnel et c'est différent pour chaque pilote. Certains en voile B iront poser par manque de plaisir dès que ça cisaille un peu, d'autres sous une lame auront un plaisir fou en se battant toute la journée pour garder la voile à peu près en forme sur la tête.
Avant même d'avoir une approche objective de ses capacités propres, c'est important de gagner en confiance et d'avoir du plaisir si possible à chaque vol.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: wowo le 23 Août 2018 - 12:59:28
 karma+  Laurent (Choucas pour qui ne saurait pas)
Totalement raccord avec tous tes derniers posts :

L'important n'est pas tant les résultats des autres (meilleurs ou moins bons) mais bien les nôtres qui sont, sans discussions mauvais voire très mauvais et plus encore ces dernières années avec un taux d'accidentalité "graves" qui progresse bien plus vite que celui des licences volants.

[...]
Quand on a un problème, un sketch, un incident, un accident, ... On devrait fouiller en remontant dans le passé assez loin pour connaître toutes les causes. Mais on préfère trop souvent accuser un élément sur lequelle nous n'avons pas ou peu d'influences. C'est plus simple et moins douloureux que de se remettre en question.

Quand on pose le faux problème, il est probable que l'on ne trouve jamais la bonne solution.

Cyrille74, d'abord note que ce n'est pas moi qui amène le débat sur nos cousins germains, je ne fais que d'essayer d'apporter des éclaircissements. Que chacun peut trouver sur le site du DHV même sans maîtriser la langue de Goethe. Des chiffres j'en ai déjà fourni dans d'autres fils de discussions sur le sujet. Après ils peuvent forcément comme tous chiffres s'interpreter en fonction de comment on veut s'en servir.

Mais c'est pareil avec les prévisions et même constats réel rapport à la météo/aérologie, comme le souligne Vincent ; les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience.

Perso je trouve que ce fil grâce à son initiateur est très intéressant et va vraiment dans le sens d'une reflexion pour plus de maturité dans notre pratique qui trouve de plus en plus de poids avec les apports de Laurent par exemple (pour sa notoriété et sa crédibilité) et beaucoup d'autres. Cela me fait du bien car c'est bien ce à quoi j'appelle moi même depuis longtemps. Au point d'y avoir gagné mes galons de "pépé la morale" et l'incompréhension/l'inimitié de certains (pas grave au demeurant si le débat et la sécurité avance)

Soyez tous prudents, vous comptez tous pour quelqu'un (famille, proches, amis)

 :trinq:


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Michel Ballif le 23 Août 2018 - 13:08:40
Ah la météo ... j’en connais plus d’un qui ne distinguent pas un ciel de traîne d’un marais barométrique !


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: samepate le 23 Août 2018 - 13:10:48

Je dis juste que beaucoup trop de pilotes ont utne analyse très personnelle de leurs incidents :
 - C'est la faute du gradient... Peut-être, mais avec un freinage final en dessous des épaules, on pose moins fort !
 - A cause de l'aérologie soudainement "moisie", j'ai pris une frontale... Peut-être, mais avec une meilleure gestion du tangage au sol, la fermeture ne serait jamais arrivée.
 - Non il n'y avait pas de foehn, juste du Sud avec des rafales... Oui du foehn quoi !

Quand on a un problème, un sketch, un incident, un accident, ... On devrait fouiller en remontant dans le passé assez loin pour connaître toutes les causes. Mais on préfère trop souvent accuser un élément sur lequelle nous n'avons pas ou peu d'influences. C'est plus simple et moins douloureux que de se remettre en question.

A+
L

"On" devrait aussi éviter de prendre les autres pilotes systématiquement pour des breles. On se rassure trop souvent en se disant que ça n'arrive qu'aux autres, car ils ne contrôlent pas leur tangage, font une mauvaise analyse, ont une voile trop pointue etc...
Dans le cas de l'accident de ce post, si Stéphane avait décollé avant le pilote en zeno, ce serait peut être lui dans le cercueil et le pilote en zeno aurait poussé la gueulante sur ce forum. Je lui aurais alors dit que je comprends sa gueulante, mais que lui non plus n'est pas à l'abri d'une frontale en sortie de déco. Bref, je pense qu'on devrait faire tous preuve d'un peu de beaucoup d'humilité dans ce sport.


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 23 Août 2018 - 13:18:11
Ah la météo ... j’en connais plus d’un qui ne distinguent pas un ciel de traîne d’un marais barométrique !

Il y a une différence ???
 :mdr:  :mdr:

A+
L


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 13:18:41
Wowo ," les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience."
Je sais bien que les éléments sont plus fort que nous sinon on arriverai pas à enrouler..
Je cherche juste a savoir pourquoi juste une bande de brise était à cette endroit alors que la vallée communicante était a 3 km de vent et il y en avait nulle part ailleur,pas même à 500 mètres.
Je sais également qu'un orage en formation a une influence sur plusieurs dizaines de km à la ronde et qu'il n'y a pas de mystère en aérologie,dire que c'est un manque de compétences aide surement à avancer(ou pas) mais sûrement pas à comprendre.
Merci


Titre: Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: SébP le 23 Août 2018 - 13:21:35
Bref, je pense qu'on devrait faire tous preuve d'un peu de beaucoup d'humilité dans ce sport.
Je crois que c'est ça le point central, beaucoup trop de monde se surestime. Moi, je suis toujours le premier à renoncer, et je me fais chambrer par les copains. Mais comme j'ai un ego très limité, ça ne me dérange pas, et je suis quand même toujours partant pour un vol safe. Rien à fouttre de battre des records et de voler des heures, ce que je veux, c'est voler durant des années.


Titre: Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 23 Août 2018 - 13:25:00
"On" devrait aussi éviter de prendre les autres pilotes systématiquement pour des breles.

"On" devrait surtout se remettre soi-même en question.

Exemples :
Un élève décolle avec une clé. Soit on dit à l'ensemble des élèves de s'appliquer d'avantage sur les démêlages, soit on dit à l'ensemble des élèves de s'appliquer d'avantage sur les démêlages ET on se remet en question parce qu'on a forcément dû passer à côté du contrôle pré-décollage et que le positionnement qu'on avait sur le décollage ne devait pas être bon puisqu'on a pas vu la clé au décollage.
On peut remonter plus avant en se disant que peut-être le pliage des ailes a été mal enseigné et que mal fait un pliage peut entraîner des clés.

Bref est-ce que la meilleure manière de ne pas réitérer cette erreur est de demander à l'élève de s'appliquer ou au moniteur de se remettre en question ?

Moi j'ai ma réponse

A+
L


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: ALPYR le 23 Août 2018 - 13:39:33
Wowo ," les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience."
Je sais bien que les éléments sont plus fort que nous sinon on arriverai pas à enrouler..
Je cherche juste a savoir pourquoi juste une bande de brise était à cette endroit alors que la vallée communicante était a 3 km de vent et il y en avait nulle part ailleur,pas même à 500 mètres.
Je sais également qu'un orage en formation a une influence sur plusieurs dizaines de km à la ronde et qu'il n'y a pas de mystère en aérologie,dire que c'est un manque de compétences aide surement à avancer(ou pas) mais sûrement pas à comprendre.
Merci
Voler à vue de cunimbs, devant la montagne, avec de très grosses vallées qui entaillent les reliefs, l'été, etc. etc.
Tu en tires les conclusions que tu veux. La tienne semble être "il faut que je sois capable de prédire le comportement de la masse d'air dans un rayon de 1,5 km pour savoir si je peux voler ici-même de 14h 26 à 15h 57." La mienne c'est juste que l'incertitude est trop grande pour que j'aille voler. Tu joues ou pas. Mais si tu joues, faut que tu saches que t'es en train de jouer (et faut pas dire que c'est un phénomène incroyable sorti du ventre de l'imprévisibilité : c'est juste un phénomène logique vu la situation météo et topographique).

D'ailleurs ces deux dernières semaines, il y a plein de gens qui sont joueurs. Je vois passer chaque jour au-dessus de chez moi des ailes manifestement en cross, devant des cunimbs ou d'énormes congestus, alors que parfois ça tonne pas loin... ces jours-là parfois il y a de grosses rafales dans ma vallée secondaires... parfois c'est le calme plat... parfois ça s'inverse brutalement...
On va dire que tous ces gens-là sont très forts et qu'ils sont bien plus que moi capables d'anticiper la micro-aérologie et qu'ils savent parfaitement qu'une évolution lente ne va pas dégénérer en évolution brutale pour cause d'une donnée inconnue d'eux qu'ils n'auraient pas mise dans leur équation.


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: JustinBieber le 23 Août 2018 - 13:52:13
Wowo ," les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience."
Je sais bien que les éléments sont plus fort que nous sinon on arriverai pas à enrouler..
Je cherche juste a savoir pourquoi juste une bande de brise était à cette endroit alors que la vallée communicante était a 3 km de vent et il y en avait nulle part ailleur,pas même à 500 mètres.
Je sais également qu'un orage en formation a une influence sur plusieurs dizaines de km à la ronde et qu'il n'y a pas de mystère en aérologie,dire que c'est un manque de compétences aide surement à avancer(ou pas) mais sûrement pas à comprendre.
Merci
Voler à vue de cunimbs, devant la montagne, avec de très grosses vallées qui entaillent les reliefs, l'été, etc. etc.
Tu en tires les conclusions que tu veux. La tienne semble être "il faut que je sois capable de prédire le comportement de la masse d'air dans un rayon de 1,5 km pour savoir si je peux voler ici-même de 14h 26 à 15h 57." La mienne c'est juste que l'incertitude est trop grande pour que j'aille voler. Tu joues ou pas. Mais si tu joues, faut que tu saches que t'es en train de jouer (et faut pas dire que c'est un phénomène incroyable sorti du ventre de l'imprévisibilité : c'est juste un phénomène logique vu la situation météo et topographique).

D'ailleurs ces deux dernières semaines, il y a plein de gens qui sont joueurs. Je vois passer chaque jour au-dessus de chez moi des ailes manifestement en cross, devant des cunimbs ou d'énormes congestus, alors que parfois ça tonne pas loin... ces jours-là parfois il y a de grosses rafales dans ma vallée secondaires... parfois c'est le calme plat... parfois ça s'inverse brutalement...
On va dire que tous ces gens-là sont très forts et qu'ils sont bien plus que moi capables d'anticiper la micro-aérologie et qu'ils savent parfaitement qu'une évolution lente ne va pas dégénérer en évolution brutale pour cause d'une donnée inconnue d'eux qu'ils n'auraient pas mise dans leur équation.

c'est bien de regarder un peu au-delà de l'air se trouvant entre la balise du deco et celle de l'atterro.
une balise au sol ne renseigne pas sur l'air à 50, 100, 200m/sol.
une balise n'est pas infaillible, certaines donnent une mesure toutes les 10 minutes, d'autres 30, etc...
Les balises, parfois mal placées peuvent être très fausses

me suis fait piéger par une balise récemment (et ma connerie...)
la balise indiquait un maxima de 35kmh à la dernière publication. parti pour un vol fléchette je me suis dit c'est bon... en réalité ça soufflait au minima à 50kmh et j'ai fait des pointes à 15kmh en marche arrière accéléré a fond donc ça donne 65kmh. Le vol semble longuet quand t'as 800m de gaz à tuer et que tu recules, ça donne le temps de choisir le lieux du crash le moins pire.
Seul moment joyeux, passer pour la première fois la barre des 100kmh avec vent de cul et poulies collées  :bravo:


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: BenHoit le 23 Août 2018 - 13:52:37
On va dire que tous ces gens-là sont très forts et qu'ils sont bien plus que moi capables d'anticiper la micro-aérologie et qu'ils savent parfaitement qu'une évolution lente ne va pas dégénérer en évolution brutale pour cause d'une donnée inconnue d'eux qu'ils n'auraient pas mise dans leur équation.

Pfff ça n'a rien à voir, ils sont doués : je me souviens avec peu de vol avoir renoncé à un vol à Chamrousse avec un cunimb sur le colon et voir poser un éminent membre du forum qui jouait entre colon et chamrousse et me dire "ben oui, c'est sur, il faut maitriser les manœuvres de descente rapide"  ROTFL
J'en rigole encore 7 ou 8 ans plus tard ...

PS : hier fin de journée, 3 cunimb autour du Gresivaudan et 1 mec en vol à la dent ...

Y a rien à faire ... tout le monde connait la théorie sur la puissance des cunimb mais boucler son cross, c'est qd même vital ... (et les meilleurs à la CFD sont les 1ers à le faire)



Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Michel Ballif le 23 Août 2018 - 14:00:49
Ah la météo ... j’en connais plus d’un qui ne distinguent pas un ciel de traîne d’un marais barométrique !

Il y a une différence ???
 :mdr:  :mdr:

A+
L


 :banane:  :mrgreen:  :banane:


Titre: Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: ALPYR le 23 Août 2018 - 14:02:30

Y a rien à faire ...


Je crois que c'est ça, tout simplement.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: stafio le 23 Août 2018 - 14:39:45
PS: loin de moi l'idée d'être à l’abri d'un carton. Bien au contraire, je mets tout en oeuvre pour que tout ce passe bien:

> matériel milieu de gamme connu et reconnu comme étant doté d'une bonne sécurité passive
> sellette dans le même état d'esprit
> Secours géré tout les 6 mois, poigné témoin faite à chaque vol
> chaussures de montagnes, habits et gants adaptés
> règles de bonne conduite et respects des priorités
> gonflage, gonflage et encore du gonflage
> check liste avant chaque déco, quelqu'un me distrait pendant celle-ci, je recommence. Je dois bouger sur l'air d'envol pour telle ou telle raison, je recommence.
> affutage des prises de terrain même si ça semble donné
> non utilisation de l'accélérateur près des reliefs
> exercices divers, 360 sortie chandelle, tangage, asymétrique volontaire,... tout ceci loin du sol, dès que possible
> formations et stages avec le club
> lecture diverses sur la météo, observation du ciel même si ça ne vole pas
> en vol, évaluation des conditions météo en permanence
> si je parts en balade, échapatoires possibles anticipés
> portable et radio fonctionnels

N'étant pas un débutant, je pourrai me permettre de monter en gamme. Sauf que ma famille compte sur moi et que malgré toutes mes précautions, je ne suis en rien protégé d'un accident. Au vu de mes choix, j'ai tout de même moins de chance de me mettre au tas qu'en volant avec une Zeno... :rando:


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 14:42:40
Au-delà de la pratique en elle même,vous avez pas le sentiment que tout les changements aero se passe plus vite qu'avant?Et avec plus d'intensité?
Genre ON/OFF
Qui a remarqué que l'ouest devenait de moins en moins present chez nous?pourquoi?
Il y a aussi plus régulièrement du nord et avec plus  de puissance.
Pareil pour le sud.
D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents.
Personne se questionne,cherche à savoir pouquoi?


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 14:44:01
 :+1: Stafio


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 23 Août 2018 - 14:47:26
Au-delà de la pratique en elle même,vous avez pas le sentiment que tout les changements aero se passe plus vite qu'avant?Et avec plus d'intensité?
Genre ON/OFF
Qui a remarqué que l'ouest devenait de moins en moins present chez nous?pourquoi?
Il y a aussi plus régulièrement du nord et avec plus  de puissance.
Pareil pour le sud.
D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents.
Personne se questionne,cherche à savoir pouquoi?

Ca fait 30 ans qu'on entend ça.
Oui il y a des changements d'une année sur l'autre. Mais de là à dire que ça change radicalement, genre : "WARNING ! changement climatique !"
Non je pense qu'on ne vole plus de la même manière, qu'on peut plus facilement atteindre des niveaux techniques permettant de changer de versant, de vallée, ...

Et avant on ouvrait pas plus de bouquins, mais on progressait moins vite et donc on avait plus de temps pour apprendre.

A+
L


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Michel Ballif le 23 Août 2018 - 14:53:17
Au-delà de la pratique en elle même,vous avez pas le sentiment que tout les changements aero se passe plus vite qu'avant?Et avec plus d'intensité?
Genre ON/OFF
Qui a remarqué que l'ouest devenait de moins en moins present chez nous?pourquoi?
Il y a aussi plus régulièrement du nord et avec plus  de puissance.
Pareil pour le sud.
D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents.
Personne se questionne,cherche à savoir pouquoi?

Il y a 20 ans que je vole en Gruyère. En général, il y avait régulièrement une tendance W en été. Depuis quelques années, le N assez fort associé à une bonne dose d’instabilité est devenu très fréquent. Pur hasard, coïncidences ou tendance ? Je ne sais pas.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 14:53:20
C'est vrai que j'ai pas 30 ans de vol derrière moi et je m'étonne de ces changements.C'est plus flagrant en ULM tu me diras.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 14:54:19
merci michel,tu me rassure et l'instablité est hallucinante maintenant


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: laurentgedm le 23 Août 2018 - 15:17:23
Au vu de mes choix, j'ai tout de même moins de chance de me mettre au tas qu'en volant avec une Zeno... :rando:

Je n'en suis pas si sûr. Et c'est impossible à prouver!
Si ça se trouve c'est même l'inverse, car sous une Zeno tu ferais encore plus attention.

A lire ta liste, j'ai l'impression que sous une Rush ou une Zeno tu seras exposé pareil au risque, à savoir très peu.
Je trouve qu'on ramène bien trop souvent le matos au coeur de la problématique, alors qu'on peut se faire mal avec toutes les ailes, et qu'elles peuvent TOUTES partir en sucette si on gère mal.
[connerie]Surtout les Advance, à cause des winglets, entre les iota2 qui font des McTwist toutes seules et les Sigma7 qui font des frontales en air calme, on n'est pas sorti de l'aubergine.[/connerie]

NB: J'ai même tendance à croire que les ailes dites "pointues" genre Zeno sont plus safe que pour un pilote averti, car elles transemttent ce qui est pertinent, et ne sont pas volontairement fragilisées pour faire une homologation facile. Mais on s'en fiche, toujours est-il que, à mon humble avis, c'est pas le matos qui fait la sécurité, ni l'insécurité, à part franche connerie (genre mettre un débutant sous la susmentionnée Zeno).

Voilà voilà..........


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Benoit 2R le 23 Août 2018 - 15:25:12
+1

Et sûrement que le pilote en zéno avait lui aussi sa liste de bonnes pratiques sécu.


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 23 Août 2018 - 15:28:42
Je trouve qu'on ramène bien trop souvent le matos au coeur de la problématique, alors qu'on peut se faire mal avec toutes les ailes, et qu'elles peuvent TOUTES partir en sucette si on gère mal.

Je ne suis pas d'accord... En extrapolant, on met un débutant sous une aile de course en lui disant : "si tu fais gaffe, tu ne risques pas plus qu'avec une aile école"... Cherchez l'erreur

Mais je suis d'accord ! On peut se planter avec n'importe quelle voile. La faute de la voile ? Celle du pilote ? Les deux ?
Ben plutôt le pilote je dirais.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: wowo le 23 Août 2018 - 17:25:00
(@) Lexou, je me suis sans doute exprimé de façon un peu cassante (désolé) et insuffisamment expliqué, Vincent le fait très bien dans sa réponse :
Wowo ," les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience."
Je sais bien que les éléments sont plus fort que nous sinon on arriverai pas à enrouler..
Je cherche juste a savoir pourquoi juste une bande de brise était à cette endroit alors que la vallée communicante était a 3 km de vent et il y en avait nulle part ailleur,pas même à 500 mètres.
Je sais également qu'un orage en formation a une influence sur plusieurs dizaines de km à la ronde et qu'il n'y a pas de mystère en aérologie,dire que c'est un manque de compétences aide surement à avancer(ou pas) mais sûrement pas à comprendre.
Merci
Voler à vue de cunimbs, devant la montagne, avec de très grosses vallées qui entaillent les reliefs, l'été, etc. etc.
Tu en tires les conclusions que tu veux. La tienne semble être "il faut que je sois capable de prédire le comportement de la masse d'air dans un rayon de 1,5 km pour savoir si je peux voler ici-même de 14h 26 à 15h 57." La mienne c'est juste que l'incertitude est trop grande pour que j'aille voler. Tu joues ou pas. Mais si tu joues, faut que tu saches que t'es en train de jouer (et faut pas dire que c'est un phénomène incroyable sorti du ventre de l'imprévisibilité : c'est juste un phénomène logique vu la situation météo et topographique).

D'ailleurs ces deux dernières semaines, il y a plein de gens qui sont joueurs. Je vois passer chaque jour au-dessus de chez moi des ailes manifestement en cross, devant des cunimbs ou d'énormes congestus, alors que parfois ça tonne pas loin... ces jours-là parfois il y a de grosses rafales dans ma vallée secondaires... parfois c'est le calme plat... parfois ça s'inverse brutalement...
On va dire que tous ces gens-là sont très forts et qu'ils sont bien plus que moi capables d'anticiper la micro-aérologie et qu'ils savent parfaitement qu'une évolution lente ne va pas dégénérer en évolution brutale pour cause d'une donnée inconnue d'eux qu'ils n'auraient pas mise dans leur équation.

En fait il me semble que lorsqu'une situation météo/aéro est compliqué telle l'arrivée d'un front ou l'existence d'un marais barométrique, qu'un risque d'orage très localisé est identifié/annoncé même dans un rayon important (>50km) il faut vraiment se poser la question ; Ais-je les connaissances, compétences et informations pour détecter, interpréter tous les signes témoignant d'une évolution alarmante et d'en gérer les conséquences, et ceci bien évidemment en temps utile ?

Si on ne peut pas répondre oui, alors il me semble que la seule bonne solution est ee s'abstenir de voler ou à minima d'aller poser dès les 1ers doutes si on a déjà fait l'erreur de décoller.

 :trinq:


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: wowo le 23 Août 2018 - 17:31:41
Au-delà de la pratique en elle même,vous avez pas le sentiment que tout les changements aero se passe plus vite qu'avant?Et avec plus d'intensité?
Genre ON/OFF
Qui a remarqué que l'ouest devenait de moins en moins present chez nous?pourquoi?
Il y a aussi plus régulièrement du nord et avec plus  de puissance.
Pareil pour le sud.
D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents.
Personne se questionne,cherche à savoir pouquoi?

Savoir pourquoi, c'est certainement intéressant MAIS en quoi cela changerait-il quelque chose au sujet de ce fil de discussion. Quand tu dis : " D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents. Il me semble que tu donnes implicitement la réponse : Si ces sites s0ne sont pas praticables dans ces conditions météo/aéro alors il ne faut pas les pratiquer. Soit ne pas voler ou à minima en chercher d'autres qui seront praticables. Ou vois tu d'autres possibilités raisonnables ?

 :trinq:


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: wowo le 23 Août 2018 - 17:50:52
 karma+ Stavio,

Excellente ta liste perso de Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS, vous vous rappelez)

PS: loin de moi l'idée d'être à l’abri d'un carton. Bien au contraire, je mets tout en oeuvre pour que tout ce passe bien:

> matériel milieu de gamme connu et reconnu comme étant doté d'une bonne sécurité passive
> sellette dans le même état d'esprit
> Secours géré tout les 6 mois, poigné témoin faite à chaque vol
> chaussures de montagnes, habits et gants adaptés
> règles de bonne conduite et respects des priorités
> gonflage, gonflage et encore du gonflage
> check liste avant chaque déco, quelqu'un me distrait pendant celle-ci, je recommence. Je dois bouger sur l'air d'envol pour telle ou telle raison, je recommence.
> affutage des prises de terrain même si ça semble donné
> non utilisation de l'accélérateur près des reliefs
> exercices divers, 360 sortie chandelle, tangage, asymétrique volontaire,... tout ceci loin du sol, dès que possible
> formations et stages avec le club
> lecture diverses sur la météo, observation du ciel même si ça ne vole pas
> en vol, évaluation des conditions météo en permanence
> si je parts en balade, échapatoires possibles anticipés
> portable et radio fonctionnels

N'étant pas un débutant, je pourrai me permettre de monter en gamme. Sauf que ma famille compte sur moi et que malgré toutes mes précautions, je ne suis en rien protégé d'un accident. Au vu de mes choix, j'ai tout de même moins de chance de me mettre au tas qu'en volant avec une Zeno... :rando:

Chaque pilote devrait réfléchir à la sienne et la verbaliser-écrire pour se la rappeler en tout lieu et tout moment.

Moins on laisse de place au hasard et à l'improvisation, moins on risque d'avoir à remercier la "chance" pour nous avoir sauvé les miches ou d'avoir à accuser la "malchance" pour nous avoir mis dans le pétrin.

 :trinq:


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 18:23:47
Merci wowo d avoir pris le temps de répondre.
C est pour ça que j ai dis que ça posait des problèmes avec nos sites car beaucoup ne veulent pas bouger ou chercher ailleurs et ça casse et c est dommage.
Pour ma situation lors du vol je n étais pas largué ni dépassé en l air,juste surpris d une évolution si rapide uniquemenet au niveau du sol(10 derniers mètres ),j ai l habitude de rater des vols par précaution (sauf si je run en acro car vol de deux minute d'homme c était le cas).
 :trinq:


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: lexou le 23 Août 2018 - 18:26:56
Le pourquoi cette situation peut être intéressant car si c est durable,essayer de créer de nouveau site orientée selon les nouveaux vents dominants(si c est faisable )


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Airtoysdealer le 23 Août 2018 - 19:01:30
On peut remonter plus avant en se disant que peut-être le pliage des ailes a été mal enseigné et que mal fait un pliage peut entraîner des clés.

ce point particulier me fait réagir.
 
Je vole avec un secours ventral, et de ce fait, je désolidarise toujours ma voile de ma sellette avant pliage (oui c'est maaaaaal).
Je prend systématiquement le temps de démêler proprement mes suspentes avant le pliage, ce qui ne me demande pas plus de quelques secondes car c'est propre suite au vol, mais m'attire parfois des remarques de pilotes qui ne voient pas pourquoi je m'embête avec ça alors que le vol est terminé (de mon coté quand je vois les pelotes que certains font, ou qu'ils embarquent les branches et autres herbes dures, ça me fait bizarre, chacun sa sensibilité).
Lorsque j'arrive au décollage la fois suivante, il m'arrive très fréquemment, notamment sur des déco encombrés avec peu de place, d'ouvrir partiellement ma voile (quelques caissons), d'attraper les avants pour contrôler qu'ils sont en haut, de m'attacher directement (en faisant dans mon rituel un demi tour des élévateurs que je présentent aux maillons) et de décoller sans plus de contrôle hormis le check lors de la montée de la voile. En plus de 500 vols à la louche, je n'ai jamais eu de tour d'élévateur ni la moindre clé ou cravate, y compris sur la Ucross avec un allongement de plus de 6.

A noter que le tri des suspentes avant pliage m'a été inculqué dans mon club école, donc dès mon apprentissage, je trouve que cette pratique n'a que des avantages mais n'est que trop peu abordée en école, sans doute parce qu'on ne peut pas tout faire dans un temps restreint, ce que je comprend aussi.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 23 Août 2018 - 19:21:50

Je vole avec un secours ventral, et de ce fait, je désolidarise toujours ma voile de ma sellette avant pliage (oui c'est maaaaaal).


Ben non, c'est pas maaaaal !
C'est une des méthodes.

Nous avons une formule "à la carte". Plus de stage 5 jours. Mais donc les pilotes changent chaque jour... On ne peut pas mettre une sellette avec une voile ! Donc les sellettes et les voiles sont systématiquement désolidarisés.
Il y a des avantages et des inconvénients.

Mais là n'est pas forcément le problème de fond !
Le problème de fond selon moi c'est que quelque soit l'incident ou malheureusement accident, il faut observer tous les facteurs qui ensemble ont créé cet incident. Et il ne fau tpas s'arrêter aux 3 minutes qui précèdent le sketch, mais parfois bien plus loin. On en parle dans notre pratique solo, mais on devrait faire systématiquement la même chose en école... Et ça commence d'ailleurs.

La FFVL envoie un mail personnalisé pour tout accident qui engage une pratique encadrée (biplace enseignement, sortie club avec animateur, ...) Donc on peut espérer voir les choses changer.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Vier le 23 Août 2018 - 20:00:29
Citation
J'y songe tout autant   trinquer

En fait il faudrait une voile par saison !

Surtout qu'elle est magique l'Epic ! J'ai 250h dessous et je commence à me dire que je vais changer (et garder l'Epic pour l'acro  :ppte: )... Y'a déjà un sacret paquet de choses à faire avec une aile comme ca, et en plus tu vas perdre en plaisir de pilotage en passant sur une aile de cross qui est aussi moins pratique pour noyauter, jouer près du sol etc...

Tant que tu ne te retrouves pas régulièrement à galérer face au vent et aux brises (et y'a déjà un paquet de cross à faire sans avoir de brises à remonter) y'a vraiment aucun intérêt à passer en B+.

 :+1:  Je kiffe cette voile, on s'est mis une bonne centaine d'heures depuis 10 mois que je l'ai et je me fais le même raisonnement que toi, si j'en change de la garder mais pour les conditions chaudasses. En transition accélérée et contre la brise c'est pas le top, mais pour tout le reste c'est du bonheur, de la détente, de la sécu.

monter en gamme de voile c'est pas anodin, il faut bien peser les pour et contres et avoir une vision honnête de ses capacités et objectifs.
Le but c'est d'avoir le meilleur taux de plaisir en volant, ça c'est très personnel et c'est différent pour chaque pilote. Certains en voile B iront poser par manque de plaisir dès que ça cisaille un peu, d'autres sous une lame auront un plaisir fou en se battant toute la journée pour garder la voile à peu près en forme sur la tête.
Avant même d'avoir une approche objective de ses capacités propres, c'est important de gagner en confiance et d'avoir du plaisir si possible à chaque vol.


Si je suis toujours sous une Epic après 5 ans de pratique ce n'est sans doute pas sans raison. Il faut croire que j'applique à ma petite personne ce que je pense être valable pour bien du monde. Si je songe à passer sous autre chose, c'est que je réfléchis, mais si je ne l'ai pas fait, ce n'est pas pour rien… (De la réflexion nait l'action, de l'action nait la catastrophe)

Mais merci pour tes conseils. Puissent bien des gens les suivre et aimer voler longtemps.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: piment le 23 Août 2018 - 22:10:14
Citation
Je vole avec un secours ventral, et de ce fait, je désolidarise toujours ma voile de ma sellette avant pliage

Curieux, j'ai aussi un ventral depuis 20 ans et je ne désolidarise jamais la voile de la sellette... sauf si je change de sellette ou de voile bien sûr.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Cyrille74 le 23 Août 2018 - 22:21:06
C'est par ce qu'il fait secours à chaque vol, il parle du pliage du secours :clown:


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: MichM le 23 Août 2018 - 22:22:31
Citation
Je vole avec un secours ventral, et de ce fait, je désolidarise toujours ma voile de ma sellette avant pliage

Curieux, j'ai aussi un ventral depuis 20 ans et je ne désolidarise jamais la voile de la sellette... sauf si je change de sellette ou de voile bien sûr.

effectivement, aucun rapport entre les deux (ventral <> désolidariser la voile)


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Michel Ballif le 23 Août 2018 - 23:50:17
J'ai toujours laissé ma sellette attachée à ma voile pendant 20 ans.
Pour des raisons pratiques qui me sont propres (encombrement, méthode pour plier la voile, type de voile  ... ), depuis cette année je désolidarise la sellette de la voile.

Les 2 méthodes sont bonnes, il convient seulement d'être conséquent, méthodique. Et aussi de choisir l'endroit correct pour s'arnarcher, qui peu un peu à l'abris du décollage.

Juste pour info.

A+

Michel


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Airtoysdealer le 24 Août 2018 - 05:42:22
Citation
Je vole avec un secours ventral, et de ce fait, je désolidarise toujours ma voile de ma sellette avant pliage

Curieux, j'ai aussi un ventral depuis 20 ans et je ne désolidarise jamais la voile de la sellette... sauf si je change de sellette ou de voile bien sûr.

effectivement, aucun rapport entre les deux (ventral <> désolidariser la voile)

si, dans mon cas de figure il y a un rapport.

J'utilise une sellette Fusion, je met le secours avant la voile, et, à moins de se faufiler dans la sellette (entre le secours et la sellette, ce que je ne veux pas faire de peur d'oublier d'attacher les cuissardes), je n'ai d'autre choix que de decrocher le ventral, et donc auparavant la voile.

Effectivement, si je mettais le secours après la voile, ce qui impliquerait l'ouverture des maillons vers l'avant, il n'y aurais pas besoin, mais je n'aime pas cette configuration.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: La cigale le 24 Août 2018 - 10:28:26
je voudrai juste apporter mon soutien à Stafio.
Voir quelqu'un mourir et avoir après le courage de faire un analyse et de la faire partager au lieu de chercher à oublier pour vivre mieux "psychiquement parlant" est vraiment courageux.
Je lui souhaite de continuer à voler heureux.
Les conclusions qu'il en tire peuvent être discutées mais ce sont les siennes et elles sont respectables.
Si sont récit est largement lu, j'ai le sentiment qu'il sauvera des pilotes par la compassion qui entraîne une grande tristesse et qui finalement induit la peur qui elle même est certainement notre meilleur ange gardien quoiqu'on en dise.
j’espères et je crois que son effort servira.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: La cigale le 24 Août 2018 - 10:39:01
Pour ceux qui on laissé leur sellettes et leur parachute accrochés pendant 20 ans à la sellette, vous devriez surveiller l'usure au niveau des maillons.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: ALPYR le 24 Août 2018 - 12:08:12
Vent fort, décollage pas vraiment au vent, conditions instables. Tu joues, tu joues pas. Pas de vol pour ce pilote de Coupe du Monde :
http://www.youtube.com/watch?v=zVvOrKzduoo
https://www.youtube.com/watch?v=zVvOrKzduoo
Sur le décollage, de très nombreux pilotes ne voulaient pas se mettre en l'air. La direction d'épreuve a changé 3 fois la manche avant de lancer la course. A partir du moment où c'est parti, la plupart des compétiteurs ont décollé.
Tu joues, tu joues pas...


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: JustinBieber le 24 Août 2018 - 12:50:44
Vent fort, décollage pas vraiment au vent, conditions instables. Tu joues, tu joues pas. Pas de vol pour ce pilote de Coupe du Monde :
http://www.youtube.com/watch?v=zVvOrKzduoo
https://www.youtube.com/watch?v=zVvOrKzduoo
Sur le décollage, de très nombreux pilotes ne voulaient pas se mettre en l'air. La direction d'épreuve a changé 3 fois la manche avant de lancer la course. A partir du moment où c'est parti, la plupart des compétiteurs ont décollé.
Tu joues, tu joues pas...

saluons la sagesse de ce compétiteur  :pouce:

et tomates pour la direction d'épreuve.  :tomate:  :tomate:  :tomate:


Titre: Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: xolivie le 24 Août 2018 - 16:15:35


Mais je suis d'accord ! On peut se planter avec n'importe quelle voile. La faute de la voile ? Celle du pilote ? Les deux ?
Ben plutôt le pilote je dirais.


Je pense que Laurent a raison et que nous avons tendance à ne pas nous poser la question dans le bon sens,et ce de manière plus ou moins inconsciente du fait de notre égo.
Est-ce que cette aérologie est volable? est-ce que cette voile n'est pas trop pointue?
Dans les 2 cas nous rejetons le risque sur un facteur extérieur (l'aérologie ou le matériel) ce qui permet à notre égo de ne pas nous remettre en cause et qui laisse la porte ouverte à des "oui mais..." ou "non mais..." (oui l'aérologie est tonique aujourd'hui mais d'autres voiles sont en l'air donc c'est jouable... oui cette voile est pointue à piloter mais les autres y arrivent bien alors pourquoi pas moi...).
Si nous voulons être vraiment cohérent nous devrions plutôt nous poser chaque fois la question dans l'autre sens "est-ce que j'ai le niveau technique pour piloter cette voile dans une configuration peut-être nouvelle pour moi? est-ce que mes connaissances aérologiques du site seront suffisantes pour me permettre d'apprécier objectivement des changements de la masse d'air?..." mais celà nous dérange peut-être davantage car dans ce cas la réponse est binaire c'est OUI ou NON et il n'y a plus de possibilités de taper en touche grâce à un élément tiers; nous sommes alors obligé de nous situer sur un curseur de valeur et celà ne va pas dans le sens de notre égo.
Personnellement j'essaie de me positionner ainsi dès que j'ai un doute, je n'y arrive pas forcément à tous les coups, et celà m'a valu déjà à quelques reprises de redescendre à pied du déco alors que d'autres continuaient à décoller ce qui n'était pas vraiment flatteur pour mes compétences de pilote (malgré que ma voile soit en A donc très safe par nature) mais qui avait l'avantage de me fournir un cadre cohérent d'analyse des risques que j'étais capable ou pas de prendre en toute sérénité.
Bon j'arrête là car je sens arriver la volée de bois vert  :banane:


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Michel Ballif le 24 Août 2018 - 18:09:41
pas de volée de bois vert, mais plutôt un  karma+


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: JustinBieber le 24 Août 2018 - 18:10:25


Mais je suis d'accord ! On peut se planter avec n'importe quelle voile. La faute de la voile ? Celle du pilote ? Les deux ?
Ben plutôt le pilote je dirais.


Personnellement j'essaie de me positionner ainsi dès que j'ai un doute, je n'y arrive pas forcément à tous les coups, et celà m'a valu déjà à quelques reprises de redescendre à pied du déco alors que d'autres continuaient à décoller ce qui n'était pas vraiment flatteur pour mes compétences de pilote (malgré que ma voile soit en A donc très safe par nature) mais qui avait l'avantage de me fournir un cadre cohérent d'analyse des risques que j'étais capable ou pas de prendre en toute sérénité.


si tu "sens" pas la journée ou le vol que tu te prépares à faire, c'est bien de redescendre à pieds, malgré ta voile A, aucune honte à ça!! Tu peux passer des énormes moments de solitude en l'air sous n'importe quelle voile.

D'un autre côté, après une bonne analyse, c'est pas une mauvaise chose de se pousser un peu au cul de temps en temps, les conditions parfaites n'existant pratiquement pas. c'est comme ça qu'on apprend à piloter.



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: xolivie le 24 Août 2018 - 18:57:16


D'un autre côté, après une bonne analyse, c'est pas une mauvaise chose de se pousser un peu au cul de temps en temps, les conditions parfaites n'existant pratiquement pas. c'est comme ça qu'on apprend à piloter.


D'accord avec toi sur le fait de se "pousser au cul" de temps en temps mais ce que je voulais dire c'est que si je décide en fonction d'une aérologie peut-être inhabituelle de me mettre en l'air parce que je pense pouvoir gérer (en étant honnête avec mes compétences réelles évidemment) ça peut être positif pour un tas de raisons, mais si dans le même contexte je me mets en l'air en raisonnant "ça semble plus compliqué que d'habitude mais les autres ont l'air de gérer le truc donc c'est jouable pour moi aussi..." je retombe du coup dans le champ d'influence de mon égo car je ne me positionne plus par rapport à mes possibilités mais par rapport à mes possibilités comparées à celles des autres et là je pense que c'est une erreur,ça peut passer (c'est le cas le plus souvent heureusement) ou pas...
Ceci dit pour être honnête c'est plus facile à dire qu'à faire et je n'en suis pas un bon exemple!


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 24 Août 2018 - 19:01:36
D'un autre côté, après une bonne analyse, c'est pas une mauvaise chose de se pousser un peu au cul de temps en temps, les conditions parfaites n'existant pratiquement pas. c'est comme ça qu'on apprend à piloter.

Ben moi je ne suis pas vraiment d'accord...
"Se pousser au cul", on est d'accord que c'est se forcer à faire un truc qu'on ne sent pas ou qu'on a pas franchement envie de faire. Comme se lever à 7 H 00 le dimanche matin pour aller courir avant que les enfants se lèvent.
Mais dans le cadre du vol libre, se forcer à faire un vol qu'on ne sent pas, c'est un non sens ! Ca va exactement à l'inverse des 5 pages de ce post. Enfin c'est mon point de vue.

Se forcer à voler ne permet pas de progresser. C'est juste un risque inutile.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: ZeMike le 24 Août 2018 - 22:36:31
Vent fort, décollage pas vraiment au vent, conditions instables. Tu joues, tu joues pas. Pas de vol pour ce pilote de Coupe du Monde :
http://www.youtube.com/watch?v=zVvOrKzduoo
https://www.youtube.com/watch?v=zVvOrKzduoo
Sur le décollage, de très nombreux pilotes ne voulaient pas se mettre en l'air. La direction d'épreuve a changé 3 fois la manche avant de lancer la course. A partir du moment où c'est parti, la plupart des compétiteurs ont décollé.
Tu joues, tu joues pas...

saluons la sagesse de ce compétiteur  :pouce:

et tomates pour la direction d'épreuve.  :tomate:  :tomate:  :tomate:

MAIS mais... Justin ... t es sur l epreuve de coupe du monde a 3'30 ?  :sors:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: JustinBieber le 24 Août 2018 - 22:58:07
D'un autre côté, après une bonne analyse, c'est pas une mauvaise chose de se pousser un peu au cul de temps en temps, les conditions parfaites n'existant pratiquement pas. c'est comme ça qu'on apprend à piloter.

Ben moi je ne suis pas vraiment d'accord...
"Se pousser au cul", on est d'accord que c'est se forcer à faire un truc qu'on ne sent pas ou qu'on a pas franchement envie de faire. Comme se lever à 7 H 00 le dimanche matin pour aller courir avant que les enfants se lèvent.
Mais dans le cadre du vol libre, se forcer à faire un vol qu'on ne sent pas, c'est un non sens ! Ca va exactement à l'inverse des 5 pages de ce post. Enfin c'est mon point de vue.

Se forcer à voler ne permet pas de progresser. C'est juste un risque inutile.

A+
L

Se pousser au cul dans la mesure du raisonnable, on va pas aller se coller sous une bâche noire juste pour voir ce que ça fait de se faire déchirer à 7000m.

Je pensais plutot à aller voler sur un site que l'on connaît, avec des conditions bien thermiques, mais avec un peu plus de vent que d'habitude pour par exemple s'entrainer a enrouler proprement  dans le dur, rester dans le thermique, lutter contre la derive etc.. Quand on en a marre on se barre et voila

Je trouve pas que cela soit " forcé", c'est plutôt se pousser au cul gentiment pour apprendre

Se forcer a deco sous le vent avec une lame comme le sujet du fil "parce que bon il faut bien voler je suis la avec ma lame" ou comme les pilotes pwc en bulgarie a la task4 c'est pas pareil c'est juste dangereux 



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 25 Août 2018 - 08:20:27

Se pousser au cul dans la mesure du raisonnable, on va pas aller se coller sous une bâche noire juste pour voir ce que ça fait de se faire déchirer à 7000m.

Je pensais plutot à aller voler sur un site que l'on connaît, avec des conditions bien thermiques, mais avec un peu plus de vent que d'habitude pour par exemple s'entrainer a enrouler proprement  dans le dur, rester dans le thermique, lutter contre la derive etc.. Quand on en a marre on se barre et voila

Je trouve pas que cela soit " forcé", c'est plutôt se pousser au cul gentiment pour apprendre

Se forcer a deco sous le vent avec une lame comme le sujet du fil "parce que bon il faut bien voler je suis la avec ma lame" ou comme les pilotes pwc en bulgarie a la task4 c'est pas pareil c'est juste dangereux 



Mouai...
Je pense qu'on peut progresser et se faire plaisir sans s'obliger à aller un peu plus loin.
Ca me paraît plus en adéquation avec le milieu aérien que de ne faire que ce qu'on sent à 100%

A+
L

A+
L


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: JustinBieber le 25 Août 2018 - 08:46:41
 :koi:
C'est un peu l'histoire du père qui dit a son enfant qu'il pourra aller nager quand il saura


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: thierry_c le 25 Août 2018 - 09:15:32
:koi:
C'est un peu l'histoire du père qui dit a son enfant qu'il pourra aller nager quand il saura
non c'est plus :
C'est un peu l'histoire du père qui dit a son enfant qu'il pourra aller nager seul quand il saura


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: Parapente Samoens le 25 Août 2018 - 09:21:05
:koi:
C'est un peu l'histoire du père qui dit a son enfant qu'il pourra aller nager quand il saura

Et alors ?

Je ne trouve rien de choquant. Laurent fait justement parti des ´papas' qui peuvent lui apprendre.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: plumocum le 25 Août 2018 - 09:34:43
Oui, après, qui n'a pas déjà ressenti une forme de trac ou de tension avant de voler. C'est naturel et il faut bien passer dessus sinon pas d'bras pas d'chocolat.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 25 Août 2018 - 09:58:00
Ou alors...
"J'ai peur de nager dans le grand bain, j'ai pas pieds"
"Ben alors on va apprendre dans le petit !"

A vous entendre on ne peut apprendre qu'en se mettant un minimum de pression.
Ben non, désolé, je laisse les frayeurs pour les erreurs d'analyses. On a déjà bien des moyens de se mettre la pression sans le faire exprès.
C'est plutôt comme ça que je vois les choses.

A+
L


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: xolivie le 25 Août 2018 - 10:13:45
désolé si je me suis mal exprimé mais j'ai l'impression de ne pas avoir été assez explicite: il est évident (en tous les cas pour un débutant comme moi) d'avoir une petite appréhension avant le décollage, petit sentiment qui n'est pas inutile par ailleurs, il est normal d'essayer de se raisonner et pour cela de faire appel à ses connaissances/compétences, l'important étant (du moins je pense) de faire alors son évaluation par rapport à soi plutôt que par rapport aux autres car alors la décision est plus simple à prendre: est-ce que je me sens capable de gérer cette aérologie ou ma voile dans ce contexte actuel? OUI => je me mets en l'air; NON => ma voile reste dans mon sac et je descends à pied. La réponse est binaire et plus facile à prendre.
Si je commence à introduire un biais représenté par un tiers (présence d'autres pilotes en l'air, le copain de club qui s'apprête à décoller alors que je sais que je suis bien plus à l'aise que lui en pilotage ou qu'il a une voile plus "technique" que la mienne, etc...) alors ma réponse est faussée et je prends un risque en plus qui vient s'ajouter au risque inhérent à cette activité.
Ceci dit ça passera quand même... le plus souvent...


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: plumocum le 25 Août 2018 - 10:15:03
A mon avis il y a peut-être une mésentente sur l'utilisation du langage.
Je n'en suis plus à apprendre mais bien à profiter de mon 'patrimoine engrangé', ce que je fais pour mon plus grand plaisir, et pourtant, il peut m'arriver de ressentir une forme de trac au moment du déco. Les raison pour déclencher ça, il peut y en avoir 1000. Cette sensation disparait instantanément une fois l'action démarée. Cela ne me semble pas anormal même bien au contraire.
Mais j'ai l'impression que tu traduis ça par une lutte contre une grosse peur. Si il s'agit de ça, bien entendu, il n'y a aucune raison de se forcer. La peur est souvent le signe qu'un truc ne va pas.


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 25 Août 2018 - 11:14:29
Il faut juste faire attention au langage !
Ce que certains lirons par "un petit coup de trac juste avant le déco", d'autres entendront "pour progresser, il faut savoir se jeter à l'eau" !
Et sur CE post en particulier, c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire ressortir.

Autrement dit :
On peut progresser sans stress et en toute sécurité
Et bien sur, on peut aussi progresser en prenant des risques et en se faisant peur. Mais c'est pas l'idée !

A+
L


Titre: Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: xolivie le 25 Août 2018 - 11:18:58
Non je te rassure pas de grosse peur et en général cette petite appréhension occasionnelle disparait complètement dès que j'enfile ma sellette et que je commence ma prévol, mais dans le cadre du sujet de ce fil j'essayais juste d'expliquer que à mon avis il était plus logique de ne faire rentrer dans son analyse QUE nos propres compétences personnelles par rapport au contexte de vol en essayant de ne pas introduire de biais extérieur, mais peut-être je me trompe.


Titre: Re : Re : J'EN AI MARRE!!!
Posté par: choucas le 25 Août 2018 - 11:35:05
Non je te rassure pas de grosse peur et en général cette petite appréhension occasionnelle disparait complètement dès que j'enfile ma sellette et que je commence ma prévol, mais dans le cadre du sujet de ce fil j'essayais juste d'expliquer que à mon avis il était plus logique de ne faire rentrer dans son analyse QUE nos propres compétences personnelles par rapport au contexte de vol en essayant de ne pas introduire de biais extérieur, mais peut-être je me trompe.

J'ai bien compris
Mais je donne deux exemples :
1° Quand je suis sur un déco avec une brise soutenue et que j'ai cette petite appréhension, je me dis en général que je dois être concentré et que c'est parce que les conditions ont l'air bonnes une fois en l'air
2° Quand j'ai cette petite appréhension en biplace, je laisse la voile dans le sac

En 1, ma démarche est mauvaise. Mais je suis humain et j'ai parfois du mal à me remettre en question. Mais en cas d'incident, je ne dois pas chercher loin l'erreur de base !
En 2, ma démarche est logique et je n'ai rien à justifier !

Donc je ne dis pas que je ne me mets pas parfois un peu de pression au déco, mais je dis que c'est une erreur. Que ce soit pour moi ou pour un autre.

Après on ne va pas polémiquer 107 ans
Je ne juge personne.

A+
L