Titre: "LA" connerie Posté par: papyon le 09 Août 2018 - 17:33:57 LA connerie des conneries. Je me disais souvent que je les avais toutes faites, avec plus de résignation que de fierté du trompe la mort, et une pensée pour l’ange gardien près du burnout. Toutes les conneries sauf l’ENORME que l’instinct de conservation minimal interdisait. J’ai une pratique trop à risques d’une activité à risques, sans provoc, simplement l’obsession sécuritaire n’est pas dans mes gènes au contraire au laisser aller. J’ai payé, souvent, mais jamais trop cher. Donc après avoir tout mal fait, sauf poser devant un semi-remorque ou une loco, j’étais assez confiant et soulagé d’avoir épuisé mes ressources foutraques.
Enfin… j’aurais pas cru en arriver là (et presque en finir là). Ben non ! Aux Pléiades (VD) ce 31 juillet, je suis tout ému devant une adorable fillette de 7-8 ans qui va faire son premier vol avec papa. Je les regarde en pensant tout haut que si j’étais plus fiable j’aimerais tant partager des vols avec mes petites filles. Papa est très pédago, rassurant, concentré, etc… mais ça commence à durer et puisqu’il trouve que ça manque un peu d’air et je que suis prêt depuis 10 mn je vais y aller. Go ! Peu d’air et aucun pallier avant la pente, la voile est gonflée mais ne tire pas, pas besoin de tempo, je me lance dans la pente bien raide… tout de suite ça va pas… je ne suis pas bien assis, pas assis du tout, :koi: :koi: :koi: mais déjà en l’air... ½ s ou moins?… tout lâcher quitte à se faire mal, seule solution « sûre ». Je ne sais pas de quelle hauteur je tombe (moins de 2m) mais dévale la pente raide mais sans rochers sur 30 à 50m. On pense peu en roulant (juste « Quel con ! je vais m’en sortir ! dans quel état ? » puis «Putain si la voile vole seule ici !!! ». Rien de cassé mais tout mâché (entorse cheville et poignet, plus genou, fesse et côtes frictionnés). Merci aux 2 locaux (dont le papa) qui m’ont réconforté et remonté l’aile restée sagement en stand by à mi-pente. Pour finir auto-rapatriement en vol vers l’auto à l’atterro (pas question de remonter à pied jusqu’au train), j’ai fait durer près de 2h jusqu’à douleur >> plaisir) Bilan : je suis encore moins fiable que je croyais, toujours autant de bol mais il semble bien plein, je vais enfiler/enlever la sellette cuissardes bouclées, j’ai promis de tout arrêter au prochain accident "physique" (grosse pression : 30 ans de passion). Message : faites pas comme moi ! et même après bien plus de1000 décos restez concentré à fond. Si ce témoignage d'un inconscient peut être utile... Titre: Re : "LA" connerie Posté par: BombeurJean le 09 Août 2018 - 17:55:27 :shock:
Un copain de prévol... Arbrissage ouais, on n'en sait rien. Si ça se trouve tu serais tombé avant, si ça se trouve non. T'es là, sans trop grosses blessures donc le choix était bon. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Xanarz le 09 Août 2018 - 18:04:47 j'ai rien compris.
je dois etre fatigue. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Parapente Samoens le 09 Août 2018 - 18:15:32 Par curiosité, quel est ton modèle de sellette ?
Sangles toutes ouvertes ou seulement les sangles de cuisses oubliées ? Si tout ouvert, n'as tu pas senti le problème avant que la voile porte ? Merci du retour, si ton aventure reste dans la tête de quelques pilotes (dont moi ;) ), cela sera utile. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: ALPYR le 09 Août 2018 - 18:17:20 Après coup je me suis demandé si la meilleure réaction n’aurait pas été de garder ma commande droite pour partir dans les sapins tout proches, mais bien sûr il n’était pas question de réfléchir à cet instant. http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.htmlA lire et à relire avec en page 2 le récit complet de la victime. Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: papyon le 09 Août 2018 - 19:11:39 Par curiosité, quel est ton modèle de sellette ? Sangles toutes ouvertes ou seulement les sangles de cuisses oubliées ? Si tout ouvert, n'as tu pas senti le problème avant que la voile porte ? Merci du retour, si ton aventure reste dans la tête de quelques pilotes (dont moi ;) ), cela sera utile. sac sellette Fusion (1) J'avais bouclé la ventrale ( ce que j'oublie parfois car pas mortel, et je sais maintenant la boucler en vol :bang: ) et la petite fermeture aux épaules Donc je n'avais oublié QUE les cuissardes !!! Titre: Re : "LA" connerie Posté par: wowo le 09 Août 2018 - 19:26:51 Heureux que cela ce soit encore bien terminé pour toi car l'alerte était définitivement très "chaude".
Utilisant perso une sellette Fusion principalement en tant que sellette passager mais aussi en intervertissant le module dos pour des vol solo (pour de très rares rando-vol) je trouve aussi dommage qu'il n'y ai eu aucun système anti-oubli prévu par Nervures, cela ne devrait plus exister avec un décès par an au moins pour cette cause. Dans l'usage comme sellette-passager cela me gêne moins car c'est toujours moi qui harnache mes pax et les boucles carrées me semble un atout car moins facile à ouvrir pour un pasager néophyte. Depuis très longtemps j'ai intégré dans mes Bonnes Pratiques Sécuritaires personnelles le rituel de toujours commencer mon installation (et celles de mes passagers) par la fermetures des cuissardes avant toute autres considération dès l'enfilage de la sellette et ce qu'importe le modèle de sellette employée. Merci pour ton partage, si cela ne permet que d'éviter un accident de ce type alors ta frayeurs et tes contusions n'auront pas été totalement pour rien. Bons prochains vols... attachés. :trinq: Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: papyon le 09 Août 2018 - 19:38:06 Après coup je me suis demandé si la meilleure réaction n’aurait pas été de garder ma commande droite pour partir dans les sapins tout proches, mais bien sûr il n’était pas question de réfléchir à cet instant. http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.htmlA lire et à relire avec en page 2 le récit complet de la victime. PS question subsidiaire qui va foutre certains en rogne (genre Vincent ALPYR : « bordel attachez-vous, point barre ») bien relu le "vol" de markus qui a du baliser beaucoup plus que moi (et s 'est finalement fait moins mal!!) Oui je suis preneur des conneries des autres On se sent un peu moins seul :clown: Titre: Re : "LA" connerie Posté par: papyon le 09 Août 2018 - 19:51:46 Heureux que cela ce soit encore bien terminé pour toi car l'alerte était définitivement très "chaude". ...je trouve aussi dommage qu'il n'y ai eu aucun système anti-oubli prévu par Nervures, cela ne devrait plus exister avec un décès par an au moins pour cette cause. Depuis très longtemps j'ai intégré dans mes Bonnes Pratiques Sécuritaires personnelles le rituel de toujours commencer mon installation (et celles de mes passagers) par la fermetures des cuissardes avant toute autres considération dès l'enfilage de la sellette et ce qu'importe le modèle de sellette employée. :trinq: merci wowo pour ton indulgence pour un mauvais élève des BPS. Je n'incrimine pas le modèle fusion (qui me ravit) je me crois capable d'oublier même avec l'anti oubli pour terminer je pense qu'une leçon a tirer est de ne jamais décoller après une attente suivant la préparation Revérifier avant Titre: Re : "LA" connerie Posté par: JustinBieber le 09 Août 2018 - 19:53:22 "Les Pléiades" est un super déco situé au dessus de Vevey en Suisse. Orienté SO il permet de décoller entre S et NO. Les pléiades étant situées au bout du vallon de la veveyse entre Chatel st-Denis et vevey, le vent vient le plus souvent du NO et le déco est un peu sous le vent parce-qu'il y a des arbres à droite. Un effondrement de rochers à gauche en sortie de déco fournit généralement un thermique assez dur, en face du déco, une falaise, qui fournit aussi du thermique dur et qui met le déco dans le rouleau quand c'est fort.
La pente est ultra raide, avec aucune place pour prendre de l'élan et contrôler correctement, interruption possible en roulé-boulé uniquement, éviter de poser les pieds dans la pente elle est parsemée de trous. la prise en charge se fait une fois en l'air. Un déco face-voile correct est très rarement possible, parce que le flux est dérangé par les obstacles environnants. Parfois on a du bon face, l'arbre derrière le déco bouge bien, mais au sol la voile prend pas assez à cause de la cassure du terrain et c'est souvent l'échec parce que c'est pas possible de faire des pas en arrière pour charger. -> préférer un dos voile propre rapide et maîtrisé. Entre le déco et l'atterro, il y a 695m, dont 400m exploitables, après il y a des lignes à passer. ça laisse de quoi faire quand on pense à certaines collines de plaine qui font 80m de haut et qui permettent de partir loin, mais quand même. C'est un site assez technique, pour sortir il faut tout de suite bosser après le déco (tout de suite, pas 30 secondes plus tard), quand il y a du NO comme le 31 juillet, ça peut être piégeux, on se retrouve coincé au bout a gauche, et il faut tout recommencer. les bons thermiques sont rarement agréables et généralement très cycliques parce que tout le temps contrariés par le vent. Pour tout ça, les Pléiades c'est un super site qui permet de bien belles aventures, mais c'est technique et il faut bien préparer son décollage parce que l'interruption est impossible et il faut pouvoir piloter en thermique tout de suite, donc belle préparation de la voile indispensable, et reste de la prévol complète impeccable sinon c'est atterro ou pire.. (https://preview.ibb.co/gQr7qp/CH_pleiades_VD.jpg) (https://ibb.co/cJwJwU) Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Tangocharly le 09 Août 2018 - 20:29:31 Pour finir avec le descriptif de site, j'y ai volé une fois (après un déco face voile :pouce: ) dans des conditions automnales après un plomb à GrandVillard.
Juste pour préciser, si c'est encore le cas, qu'il y a deux aterros, dont un ( le plus pratique pour les rots car près de la gare qui peut permettre de remonter au déco) est tout petit, technique, avec une bosse au milieu, et en plein milieu d'habitations, ligne de chemin de fer etc. Je n'ose imaginer les déclenchements thermiques en approche pour ce terrain. Après il me semble qu'il y en a un autre bien plus safe, un peu plus loin, mais Justin pour surement en dire plus. A ++ Titre: Re : Re : Re : "LA" connerie Posté par: Parapente Samoens le 09 Août 2018 - 20:45:17 Par curiosité, quel est ton modèle de sellette ? Sangles toutes ouvertes ou seulement les sangles de cuisses oubliées ? Si tout ouvert, n'as tu pas senti le problème avant que la voile porte ? Merci du retour, si ton aventure reste dans la tête de quelques pilotes (dont moi ;) ), cela sera utile. sac sellette Fusion (1) J'avais bouclé la ventrale ( ce que j'oublie parfois car pas mortel, et je sais maintenant la boucler en vol :bang: ) et la petite fermeture aux épaules Donc je n'avais oublié QUE les cuissardes !!! En enseignement, en biplace et en pratique personnelle je ferme TOUJOURS les boucles de cuisses AVANT la ventrale. En cas d’interruption dans la procédure je pense que l'on se rend plus facilement compte d'un oubli de la ventrale (sauf dans le cas de markus avec son parachute ventrale). Même en pente école les élèves qui préfèrent ouvrir leurs cuissardes pour remonter doivent impérativement ouvrir leur ventrale avant. Ceux que je chope avec seulement la ventrale attachée me doivent une bière ! ;) A aucun moment on ne devrait avoir que la ventrale fermée. Ce n'est qu'une procédure, mais si cela peut éviter quelques drames. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Charognard le 09 Août 2018 - 22:00:54 Il y a un adage qui dit, chaque atterrissage qu’on repart en marchant est un bon atterrissage.
Donc félicitations pour ton vol. :canape: Titre: Re : Re : Re : Re : "LA" connerie Posté par: Lassalle le 09 Août 2018 - 22:54:43 En enseignement, en biplace et en pratique personnelle je ferme TOUJOURS les boucles de cuisses AVANT la ventrale. En cas d’interruption dans la procédure je pense que l'on se rend plus facilement compte d'un oubli de la ventrale. Merci pour ton témoignage papyon qui est bien utile et bon rétablissement rapide. On croit que cela ne peut jamais nous arriver. Je connais un ami qui a décollé (il y a bien longtemps) sans boucler ses cuissardes au décollage du Sire : il s'est laissé tomber de suite (quelques contusions seulement), heureusement quand on voit la falaise quelques mètres devant. :affraid: Pour rejoindre ce que dit Patrick, j'ai un rituel systématique (toujours le même) pour m'accrocher dans ma sellette : cuissarde droite, puis cuissarde gauche, puis ventrale (toujours après les cuissardes) et enfin vérification des 3 points. Comme j'ai des boucles carrées sur ma Radicale, je sais qu'elles ne peuvent plus s'ouvrir une fois positionnées. Mais cela n'empêche pas qu'une erreur est toujours possible... Marc Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Charognard le 10 Août 2018 - 01:45:23 J’ai oublié mes cuissardes 1 fois en Paramoteur et 2 fois en parapente.
Le problème d’attention s’est résolu de lui même quand j’ai acheté une sellette qu’il faut enfiler. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: treuze le 10 Août 2018 - 10:27:26 Plus je vois ce genre de témoignage, plus je me dis que les sangle en V comme sur ma kamasutra c'est le top. C'est pas super confortable au gonflage mais tant pis.
(http://www.korteldesign.com/spip/IMG/jpg/KSUTRAface.jpg) Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: Tangocharly le 10 Août 2018 - 10:44:24 Plus je vois ce genre de témoignage, plus je me dis que les sangle en V comme sur ma kamasutra c'est le top. C'est pas super confortable au gonflage mais tant pis. (http://www.korteldesign.com/spip/IMG/jpg/KSUTRAface.jpg) La petite sangle/élastique entre le cale pieds et l'accéléro, ça aussi c'est top ! Kortel fait ça d'origine ? Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Slov4s le 10 Août 2018 - 10:48:55 C’est intéressant, parce que ça fait réfléchir sur ce qu'on fait au décollage en enfilant sa sellette.
J'ai aujourd'hui aussi une Kamasutra, et c'est vrai que le fait d'avoir tout qui se ferme en même temps limite le risque. Mais avec la swing reverse que j'utilisais avant (et que j'ai toujours pour la rando...), j'avais mis en place une marche militaire dans ma tête pour fermer la sellette : "gauche, droite, gauche droite, gauche droite". Cuissarde gauche, cuissarde droite, coté gauche de la ventrale, coté droit de la ventrale, verif maillon gauche, verif maillon droit. Et j'ai parfois repris au début, parce qu'il y avait eu une perturbation en cours. Mon premier deco avec la kamasutra, j'ai vraiment eu l'impression d'oublier un truc... ben oui, la check-list n'était plus adaptée... Mais si c'est bien de partager ses techniques, c'est a chacun de trouver "sa" check-list a faire au décollage. Clairement, c'est pour moi une petite musique en tête, que je fais défiler au fur et a mesure. Comme les gestes pour démêler les suspentes, A, entre le pouce et l'index, B entre l'index et le majeur, C entre le majeur et l’annulaire, plume entre l'annulaire et l'auriculaire, frein dans la main opposé. Je me retrouve parfois à refaire le démêlage parce que j'ai un doute. Souvent simplement parce que ma "sensation" dans la main n'est pas la bonne... la suspente de plume étant resté avec les C, je n'ai pas le touché de la suspente entre l'annulaire et l'auriculaire, donc ça va pas.... Je me demande si j'ai pas d'autre "sensation" comme ça au décollage, va falloir y réfléchir, ça évitera d'oublier un truc inconsciemment... et de s'assurer que y a pas un truc que j'oublie à chaque fois inconsciement. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: brandi le 10 Août 2018 - 11:01:58 Je me demande si j'ai pas d'autre "sensation" comme ça au décollage, va falloir y réfléchir, ça évitera d'oublier un truc inconsciemment... et de s'assurer que y a pas un truc que j'oublie à chaque fois inconsciement. C'est comme ça que je fonctionne avant de prendre la décision de décoller je vérifie que mes sensations sont comme d'habitude, avec le temps j'arrive même à détecter un lacet défait, ce qui n'enlève en rien un élément à ma prévol.Titre: Re : "LA" connerie Posté par: fabrice le 10 Août 2018 - 11:13:18 On a plus ou moins tous une manière de faire pour fermer sa sellette, et c'est surtout les interruptions ou les décollages loupés qui causent le + de souci.
2 conseils : ne jamais interrompre un autre pilote, ne jamais défaire (que) les cuissardes pour remettre sa voile en place. Titre: Re : Re : Re : "LA" connerie Posté par: treuze le 10 Août 2018 - 11:14:57 La petite sangle/élastique entre le cale pieds et l'accéléro, ça aussi c'est top ! Kortel fait ça d'origine ? Aucune idée, je n'ai jamais utilisé le cale pieds. En tout cas ça y est sur le coconTitre: Re : Re : Re : Re : "LA" connerie Posté par: papyon le 10 Août 2018 - 16:46:46 En enseignement, en biplace et en pratique personnelle je ferme TOUJOURS les boucles de cuisses AVANT la ventrale Moi aussi TOUJOURS !!! ...Enfin plus de 999 fois sur 1000 :vrac: Titre: Re : "LA" connerie Posté par: schmeich_eh le 10 Août 2018 - 21:00:58 j utilise moi aussi la fusion 1 justement car les boucles sont a l ancienne et qu une fois fermée c est ok on ne peut pas les ouvrir .
A vérifier vos boucles sur la 1 elles m on été remplacées car elles se sont ouvert 3 fois sans aucune manip de ma part et une fois sur un des mes passagers heureusement je l avais vu. SAV TOP TOP chez nervures pris en charge de suite Bon courage Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Le benj le 10 Août 2018 - 22:17:38 Salut tout le monde,
Pour ma part, quand j'ai commencé a voler il y'a 8 ans, on m'a toujours répéter de conserver la ventrale fermée, car en règle générale si on se loupe au déco, on enlève une seule cuissarde pour remonter. L'argument étant que la ventrale bouclée (avec la "cuissarde" rouge ) empêchera toujours de glisser de sa sellette. Suite a l'accident mortel, il ya quelques années, a St Hil, ou le pilote a glissé de sa sellette puis a laché prise, et en considérant les remarques de tout un chacun, la ventrale empêche de sortir de sa sellette. On s'était même entraîné sous portique a re-rentrer dans la selletteen basculant en arrière et en mettant les jambes autour des élévateurs. Perso, j'ai pris l'automatisme de compter jusqu’à 5, a voix haute, avant de décoller, un peu comme mettre sa ceinture de sécurité fly safe Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Man's le 11 Août 2018 - 07:20:49 Plus je vois ce genre de témoignage, plus je me dis que les sangle en V comme sur ma kamasutra c'est le top. C'est pas super confortable au gonflage mais tant pis. C'est pourtant précisément avec cette sellette qu'un membre du forum s'est tué il y a quelques années. Il avait un cockpit et n'avait pas vu que ses cuissardes n'étaient pas attachées.(http://www.korteldesign.com/spip/IMG/jpg/KSUTRAface.jpg) Titre: Re : "LA" connerie Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 11 Août 2018 - 12:20:56 Mais c'est pas possible.... Si tu n'attache pas les cuissardes rien n'est attaché !!!
Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Man's le 11 Août 2018 - 12:31:04 C'est bien pour ça qu'il est tombé !
Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: marcus le 11 Août 2018 - 14:52:20 Plus je vois ce genre de témoignage, plus je me dis que les sangle en V comme sur ma kamasutra c'est le top. C'est pas super confortable au gonflage mais tant pis. Même s'il n'y a pas mort d'homme, les sangles en V présentent un risque douloureux pour les roubignoles lorsqu'on passe de la position debout à la position assis.Un certain modèle de ce constructeur réputé est très opportunément nommé "kuik". Je l'orthographierait plutôt "couic" ! (je l'ai essayée et mes coucougnettes en gardent un souvenir assez inconfortable) Pour pratiquer fréquemment gonflages, waggas et autres glissades dans le sable, après avoir essayé moult modèles de sellettes, je préfère sans conteste une bonne vieille sellette à planchette et sangles de cuisses séparées. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: wowo le 11 Août 2018 - 16:59:41 Perso il me semble que les sangles en V type Kortel ou advance n'apportent rien en plus rapport à la sangle anti-oubli des sellettes avec cuissardes et ventrale différenciés. Pour boucler la ventrale, dans un cas comme dans l'autre, on aura soit les 2 cuisses prises (V) ou à minima la sangle anti-oubli qui en passant dans lentre-jambe nous evitera de glisser à travers la sellette une fois décollé.
Par contre dans les deux cas, un cockpit ou un secours en ventrale peut nous laisser croire être harnaché correctement avec une ventrale bouclée et donc sangles en V ou sangle anti-ouble en place alors que cela n'est pas vrai. Seul un rituel formel et une conscience aiguisée du risque qui nous fait adopter de Bonnes Pratiques Sécuritaires suivre ce rituel formel dans notre façon de s'équiper nous donne de bonnes chances de ne pas négliger ce point crucial dans la sécurité dans notre pratique. Cause récurentte d'accident(s) mortel chaque année. :trinq: Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 11 Août 2018 - 22:19:55 C'est bien pour ça qu'il est tombé ! La... il faut changer de sport..... Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Man's le 11 Août 2018 - 22:53:21 C'est bien pour ça qu'il est tombé ! La... il faut changer de sport..... Titre: Re : Re : Re : "LA" connerie Posté par: BenHoit le 12 Août 2018 - 07:01:31 Il me semble bien qu'ils sont 2 à s'être tués avec la kama à St Hilaire pour cause de sellette ouverte...
La... il faut changer de sport..... Pour ce genre de réflexion, qd il y a eu 2 morts .... euh non ... Joker... Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: plumocum le 12 Août 2018 - 10:52:26 Perso il me semble que les sangles en V type Kortel ou advance n'apportent rien en plus rapport à la sangle anti-oubli des sellettes avec cuissardes et ventrale différenciés. Pour boucler la ventrale, dans un cas comme dans l'autre, on aura soit les 2 cuisses prises (V) ou à minima la sangle anti-oubli qui en passant dans lentre-jambe nous evitera de glisser à travers la sellette une fois décollé. Sur les Forza/Ozium, je crois que c'est le même sur les Advance Lightness (à confirmer), le système est un V et c'est justement la fermeture du cocon/cockpit qui améliore l'efficacité de l'anti-oublie : le système de fermeture du cocon est relié à un maillon de la ventrale si bien que pour fermer le cocon il faut obligatoirement avoir attaché ce maillon.Par contre dans les deux cas, un cockpit ou un secours en ventrale peut nous laisser croire être harnaché correctement avec une ventrale bouclée et donc sangles en V ou sangle anti-ouble en place alors que cela n'est pas vrai. Pour oublier de s'attacher avec ça il faut vraiment vraiment avoir la tête dans les étoiles et aussi en vouloir parce que dans ce cas là tu gonfles avec les cockpit qui te pendouille dans les pattes le cocon en drapeau complètement ouvert. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Man's le 12 Août 2018 - 12:17:43 Il me semble bien qu'ils sont 2 à s'être tués avec la kama à St Hilaire pour cause de sellette ouverte... Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a eu au moins deux pour défaut d'attache de cuissardes.Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Stef7550 le 12 Août 2018 - 14:54:47 Une liste de verification accroché a la sellettea a lire avant chaque deco reste le meilleur anti-oubli pour moi.
Si cette liste peut etre commune (apres concertation) au moins a toute les ecoles FFVL c'est déjà un grand pas en avant. Si cette liste peut etre integré sur les sellette neuves, c'est un deuxieme pas. quand on commence a faire deux pas de suite, c'est le debut de la marche... mais ça doit pas couter assez cher à produire et y'a pas assez de technologie :mrgreen: Titre: Re : "LA" connerie Posté par: ALPYR le 12 Août 2018 - 15:13:15 Et une affichette accrochée sur l'autre côté de la sellette, qui dise "Penser à lire la liste accrochée à la sellette avant de décoller". Et un panonceau en sortie de décollage mentionnant "Avant de faire une foulée de plus, avez-vous bien lu les listes accrochées à votre sellette ?".
Il y a déjà eu d'interminables discussions sur ce forum à la recherche de la parade anti-oubli d'accrochage ultime... Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: Stef7550 le 12 Août 2018 - 16:00:51 Et une affichette accrochée sur l'autre côté de la sellette, qui dise "Penser à lire la liste accrochée à la sellette avant de décoller". Et un panonceau en sortie de décollage mentionnant "Avant de faire une foulée de plus, avez-vous bien lu les listes accrochées à votre sellette ?". Il y a déjà eu d'interminables discussions sur ce forum à la recherche de la parade anti-oubli d'accrochage ultime... ça fonctionne dans l'aviation depuis tres longtemps. maisj'imagine donc qu'on est plus con qu'eux ! Titre: Re : "LA" connerie Posté par: ALPYR le 12 Août 2018 - 16:25:21 Cet argument là aussi a été déjà discuté. Si un volontaire nous retrouve la conversation...
Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Man's le 12 Août 2018 - 16:50:12 Si un volontaire nous retrouve la conversation... Là (https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20115933). Où bon nombre de pistes très intéressantes avaient été évoquées.Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Aime-P le 12 Août 2018 - 16:54:17 le lien renvoie vers une déclaration cfd (devinez de qui ? ROTFL )
Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Man's le 12 Août 2018 - 17:17:31 Oups, désolé, pas évident depuis le tel ; donc là: http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/securite-cuissarde-sellette-t28017.0.html
Titre: Re : "LA" connerie Posté par: wowo le 12 Août 2018 - 17:40:04 Le principe de l'affichette et ses recommandations s'est déjà vu exploité par la FFVL avec les autocollants triangulaires jaune et noir "BIEN ATTACHÉS ?". Donc cela existe et perso j'en ai collé sur tous mes casques que j'utilise en biplace. Car un pense-bête en plus ne peut pas faire de mal MAIS je suis intimement persuadé que tous les penses-bêtes, toutes les check-lists du monde ne serve à rien si on ne s'en sert pas À CHAQUE FOIS.
Et pour cela, pour que l'on s'en serve à chaque fois et que cela puisse nous servir à augmenter notre sécurité, il faut un élément clef dans notre fonctionnement personnel et c'est de LA RIGUEUR. Le hic est que la plupart d'entre nous s'imagine faire preuve de cette rigueur qui rend nos actions plus efficace. Alors même que nombre d'entre nous se refusent à accepter que cette rigueur pourrait leur être "imposée" par le discours d'autrui (cf, les réactions épidermiques soulevées par le fil de discussions que j'avais initié sur oe sujet des "Bonnes Pratiques Sécuritaires") et pourtant... Les meilleures défenses contre le risque d'oubli d'accrochage sont la mise en place de Bonnes Pratiques Sécuritaires Personnelles avec un rituel reflechi dans sa façon de se harnacher et une vraie rigueur à ne pas déroger à ce rituel MAIS aussi d'y associer le "check my" proposé par Jean-Marc Galan (ici sur le fofo, Flying'enclume) en acceptant pour cela le regard et les interventions des autres voire de le demander. Pourquoi cela ne fonctionne pas ? Bah sans doute pour les même raisons qui nous font décoller alors même qu'une petite voix tente de nous alerter sur des conditions aérologiques probablement (trop) forte pour notre niveau de forme et de compétences ou encore qui nous fait aller chercher sous le vent (trop fort) le thermique qui nous permettrait de continuer le vol alors que la même petite voix répète : "ouh la la, pas sur que c'est bon ça". Et pourtant on y va... Avec le souci d'oubli d'accrochage c'est la même chose ; on connait le risque et pourtant on arrive à le prendre à la légère. Ce n'est pas tant un modèle de sellette qui peut nous en prémunir qu'un modèle de réflexion qui placerait notre conscience des risques avant toute autre considération. C'est notre état d'esprit qui fait ou défait notre sécurité et notre état d'esprit peut se travailler, s'éduquer, s'entraîner comme notre gestuelle de pilotage (par ex.) :trinq: Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Vier le 12 Août 2018 - 20:44:07 Salut,
D... sait que je ne suis pas toujours émerveillé devant les interventions de Wowo sur les considérations de sécurité, mais sur ce coup là je suis complètement raccord. Dans un domaine où j'ai eu le malheur de me retrouver à bosser (l'offshore pour ne pas le nommer) ils avaient poussé le concept de la procédure à son extrême limite de stupidité. Si bien que pour faire UN boulot, il fallait souvent faire plusieurs permis de travaux (travail à chaud, en hauteur, etc...) lesquels donnaient lieux à une réunion préparatoire, le fameux toolbox meeting, pendant lequel un certain nombre de participants particulièrement débiles et ne connaissant/comprenant rien au travail à effectuer allaient peigner la girafe un bon moment avec des questions crétines. On se relisait aussi quelques fiches appelées "risk assessment cards" correspondant à l'équivalent français du "document unique" (si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ça s'appelle comme ça je suis preneur, à mon avis ça date du temps où quand quelqu'un sortait une blague il était de bon ton de s'exclaffer "elle est unique!" mais je ne suis pas sûr…) On rappelait alors quelques poncifs crétins du genre "if anybody feel unsafe we stop and step back" (il était d'ailleurs du meilleur goût d'"initiate a step back") ou "everyone has the power to stop the job and you MUST stop the job if you feel unsafe" (autant dire que les br...eurs avaient la part belle). Et après ça quand tout le monde était bien endormi on pouvait envisager d'aller remplir la modeste tâche à effectuer. Mais ils se sont finalement rendu compte que ça débilisait les gens plus qu'autre chose (par le simple jeu des statistiques, non pas qu'il avaient un avis critique objectif sur leur façon de travailler). Parce qu'avec autant de permis signés, contresignés et approuvés par X chefs de départements et Y QHSE on ne pouvait douter d'effectuer la tâche en toute sécurité. Mais non toutes ces m... n'apportaient rien d'autre que de rendre les gens un peu plus irresponsables puisque ils avaient l'aval de toute une tripotée de chefs divers, variés et parfois tout à fait illégitimes pour bosser n'importe comment, le cas échéant. Alors plutôt que de remettre toute cette stupide organisation un tant soit peu en question, "ils" ont eu une idée de génie : le last minute risk assessement ! Et oui ! Finalement après avoir causé la mort de trois arbres pour obtenir la paperasse nécessaire à donner mon petit coup de chalumeau sur la cloison métallique d'une caisse à kérosène non dégazée et située en hauteur quand il y a des vagues de 6 mètres, il serait de bon ton de me poser personnellement la question "ne suis-je pas en train de faire une connerie?" Ohhh miracle on venait de réinventer le bon sens ! Ce last minute risk assessement devait être une démarche informelle et personnelle. Ca a duré environ une semaine avant que le service QHSE n'émette une petite check list pour s'assurer que tout le monde pratique le désormais bien connu LMRA... La boucle étant bouclée, les crétins avaient gagné. Tout ça pour dire quoi ? Que si on est suffisamment bien disposé à faire une connerie du genre de ne pas s'attacher quand on s'apprête à se mettre en l'air, rien n'y fera, ni check list, ni procédure, ni le fait de compter sur son voisin (ça c'est bien gratiné aussi…hormis en école bien sûr). C'est dans la définition même du vol libre, c'est ça qui le rend d'ailleurs en parti si beau à mes yeux. Et au risque de m'attirer les foudres d'une certaine Viviane, je trouve que Bruce Goldsmith l'a admirablement résumé en introduction de son livre "50 techniques pour mieux voler". Ceux qui ne sont jamais passé à 2 doigts de décoller non attachés continueront à prendre ceux qui l'ont fait pour des ânes bâtés (mal bâtés en l'occurrence), on rigolera toujours en voyant la vidéo du mec sur un pont prêt à se lancer en B.A.S.E. et se faire arrêter par un voisin qui a vu qu'il n'était pas attaché et s'exclamer "quel est le problème ? J'ai pas allumé ma GoPro ?" (véridique), mais à la vérité "rien n'est jamais acquis…" (Merci Brassens) PS: je m'excuse auprès de ceux qui auront lu ma prose jusqu'au bout. Je vous paierai une :trinq: à l'occas' pour me faire pardonner. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: pierrot.capt le 12 Août 2018 - 22:58:06 .....pas toujours facile de faire une "petite" remarque :canape: à quelqu'un qui est sur le départ au déco: une femme allait décoller je me suis placé devant elle en courant et en regardant entre ses cuisses... elle me regarde d'une manière agressive en marmonnant :diable: "ben oui je suis un vieux".... donc ce qui me semblait bizarre devient évident : elle n'a pas attachée les cuissardes de sa sellette "ancien modèle de sellette" .... du coup elle repart se rééquipée plus loin... entre temps j'ai décollé .
Cordialement . Pierrot capt . :vol: Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: papyon le 15 Août 2018 - 17:29:02 Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil... J'avais répondu OK ... raconte la avant d'oublier :banane: je suis toujours en convalescence, les distractions sont rares et le temps des bonnes résolutions (BPS :tomate: :tomate: ) est venu Titre: Re : "LA" connerie Posté par: piment le 15 Août 2018 - 18:10:49 Cuissardes et ventrale sans ouverture point à la ligne...
Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: wowo le 15 Août 2018 - 19:25:18 Cuissardes et ventrale sans ouverture point à la ligne... C'est "une" solution mais qui présente tout de même son lot d'inconvénients, à commencer par un inconfort sensible au harnachement et dèsharnachement et, peut être moins souvent mais d'autant plus important quid de la capacité à se libérer rapidement de la sellette en cas d'amerrissage ? Au delà il me semble que ce n'est que rarement très efficace que de chercher une solution unique et/ou définitive dans un choix purement matériel pour pallier à ce qui relève avant tout d'une défaillance humaine. L'éducation pour remédier à nos faiblesses "humaine" me semble plus probante pour un résultat sur le long terme car s'éduquer sur un point, ici la pré-vol avec l'harnachement sellette, nous améliore très certainement sur d'autres aspects de notre pratique vol libre. :trinq: Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Man's le 15 Août 2018 - 19:50:16 Au delà il me semble que ce n'est que rarement très efficace que de chercher une solution unique et/ou définitive dans un choix purement matériel pour pallier à ce qui relève avant tout d'une défaillance humaine. L'éducation pour remédier à nos faiblesses "humaine" me semble plus probante pour un résultat sur le long terme car s'éduquer sur un point, ici la pré-vol avec l'harnachement sellette, nous améliore très certainement sur d'autres aspects de notre pratique vol libre. J'ai l'avis complètement inverse : c'est un problème purement matériel que nous devons compenser en ayant à penser à s'attacher, rien à voir avec une question d'éducation. D'ailleurs, de plus en plus de constructeurs de sellettes majeurs (Kortel, Sup'air) se mettent à intégrer dans leur sellette des cuissardes et des ventrales sans ouvertures. Je trouve ça complètement ahurissant qu'en vol libre, tout le monde trouve normal que les oublis d'attaches puissent être une source d'accident, alors que dans d'autres disciplines (parachutisme, escalade), ça ne viendrait pas un seul moment à l'idée de mettre des ouvertures sur des cuissardes de harnais ou de baudriers. Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: wowo le 15 Août 2018 - 20:28:24 [...] [...] c'est un problème purement matériel que nous devons compenser en ayant à penser à s'attacher, rien à voir avec une question d'éducation.[...] [...] Desolé de ne pas parler le man'sien mais si tu pense qu'en attendant qu'une solution matériel infaillible et sans inconvénients majeurs induits existe, qu'il faille compenser un problème matériel (moi je parlerai plutôt d'une procédure impérative) en "pensant" (réfléchissant ?) Alors n'est ce pas quelque chose qui peut s'éduquer ? Éduquer dans mon propos fait référence à apprendre, s'entraîner, acquérir, etc. (CQFD, source Wiktionnaire : Éducation peut faire référence à : L'éducation, l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, les moyens et les résultats de cette activité de développement.) Mais il faut croire que l'utilisation d'un terme comme "éduquer" reste tabou dans le monde du "vol libre" et provoque invariablement du rejet. Les solutions matériels pour régler un problème qui est lié à la rigueur nécessaire de faire les choses comme il faut ne sont que des emplatres. Exemple : les radars automatiques pour corriger les excès de vitesses dans la circulation routière faute d'arriver à "éduquer" correctement la population roulante dans l'apprentissage à la conduite, de le vérifier fiablement à l'examen du permis de conduire et de pouvoir efficacement faire passer le message qu'une sécurité routière est l'affaire de tous. On est bien tous d'accord que l'efficacité est très discutable. L'étape suivante que pourront imaginer nos legislateurs serait de brider par construction nos véhicules aux vitesses autorisées en se servant du GPS pour les déterminer. Est ce que cela empêcherait pour autant ceux qui ne veulent pas se plier à la rigeur souhaitée, à rouler au maximum de l'autorisé et tout de même provoquer des accidents ? La seule chose qui premunit réellement des accidents est notre capacité à réfléchir et prendre les bonnes décisions et faire les bonnes actions. :trinq: Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Man's le 15 Août 2018 - 20:54:30 Effectivement, tu ne comprends pas ce que je dis (au passage, je parle français).
Je dis que ce problème d'oubli d'accrochage, spécifique au vol libre, est un problème matériel. Il devrait donc être résolu par une solution matérielle, d'ailleurs déjà en place sur certaines sellettes, qui consiste simplement à obliger le pilote à enfiler tout ou partie des cuissardes et ventrales, ce qui supprime donc le problème d'oubli d'accrochage, puisqu'il n'y a plus besoin de s'accrocher. Peut-être inconfortable, mais complètement sûr, et pas besoin d'avoir à y réfléchir. Appelle ça une "Bonne Pratique Sécuritaire" ;) Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Benoit 2R le 15 Août 2018 - 21:12:00 En gros Wowo, ceux qui se boitent en parapente ce sont des imbéciles mal éduqués qui manquent de capacité de réflexion ?
Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: Arnica le 15 Août 2018 - 21:21:50 Effectivement, tu ne comprends pas ce que je dis (au passage, je parle français). Je dis que ce problème d'oubli d'accrochage, spécifique au vol libre, est un problème matériel. Il devrait donc être résolu par une solution matérielle, d'ailleurs déjà en place sur certaines sellettes, qui consiste simplement à obliger le pilote à enfiler tout ou partie des cuissardes et ventrales, ce qui supprime donc le problème d'oubli d'accrochage, puisqu'il n'y a plus besoin de s'accrocher. Peut-être inconfortable, mais complètement sûr, et pas besoin d'avoir à y réfléchir. Appelle ça une "Bonne Pratique Sécuritaire" ;) Il est ahurissant qu'un apôtre de la sécurité reproche à cette solution matérielle qui règle le problème d'oubli son simple "inconfort"! Titre: Re : Re : Re : "LA" connerie Posté par: papyon le 16 Août 2018 - 00:17:46 Cuissardes et ventrale sans ouverture point à la ligne... C'est "une" solution mais qui présente tout de même son lot d'inconvénients ... quid de la capacité à se libérer rapidement de la sellette en cas d'amerrissage ? Par chez nous les attérros sont le plus souvent juste après la rivière. J'ai donc bien cogité le cas de posé en eau profonde (pour l'instant mes trois mouillages :clown: étaient toujours au bord avec peu d'eau). Avec la Fusion et ses boucles non automatiques je ne tenterais pas de les ouvrir mais de glisser en dehors quitte à plonger si besoin (airbag flotteur) Il y a un long fil sur le sujet amerrissage...http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pose-dans-leau-quel-comportement-adopter-t42721.0.html ... pas du tout rassurant :affraid: :affraid: Alors Vincent !!! on attend toujours ta dernière marante ... Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Rowen le 16 Août 2018 - 08:21:32 Le problème se pose aussi en cas d'arbrissage, en parachutisme il est possible de l'arguer la voile pour se désolidariser, en parapente c'est moins évidant, de plus la sellette et beaucoup plus volumineuse.
Titre: Re : "LA" connerie Posté par: fabrice le 16 Août 2018 - 09:38:53 Si déjà une des cuissardes est inamovible, il faudra automatiquement commencer par là, et cela devrait réduire fortement les risques d'accident.
Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: wowo le 16 Août 2018 - 10:13:17 En gros Wowo, ceux qui se boitent en parapente ce sont des imbéciles mal éduqués qui manquent de capacité de réflexion ? Là c'est toi qui interprète et ce n'est pas à ton honneur de seulement penser ainsi. Après et c'est ma propre expérience et mes loupés qui ont participé à la construire qui me font dire qu'effectivement on se met des "boites" de façon majoritaire parce qu'à un moment crucial on a manqué de reflexion et que cela peut se corriger par de l'éducation à une pratique plus sécuritaire (cf, si besoin relis la définition du terme "éducation") Et dans tous les cas, cela ne fait pas de "on" (ou je m'inclu évidemment) pour autant des imbéciles, juste des pilotes qui ne sont pas parfaits, juste des pilotes qui sont humains, juste des pilotes qui peuvent progresser en acceptant de s'eduquer aux bonnes manières. [...] Il est ahurissant qu'un apôtre de la sécurité reproche à cette solution matérielle qui règle le problème d'oubli son simple "inconfort"! Il me semble seulement "ahurissant" de penser qu'une solution qui présente un inconfort notable ne se verrait pas tout simplement rejeté par une partie des pilotes ou à minima "bricolé" par eux pour remédier à cet inconfort. Rappelons nous que tous ne volent pas en string et que les modèles de sellettes sont aussi nombreux que les types de pratiques. Et aussi qu'au 1er noyé, la discussion ici existera sur la "connerie" de ces sellette dont on n'arrive pas à se libérer rapidement. Perso et cela n'engage évidemment que moi (on pourrait créer un sondage à propos ?) Je ne voudrais pas d'une sellette à enfiler car je ne pratique ni alpinisme ni parachutisme mais bien du parapente. :trinq: Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: Gérard Menvussat le 16 Août 2018 - 11:20:12 Si déjà une des cuissardes est inamovible, il faudra automatiquement commencer par là, et cela devrait réduire fortement les risques d'accident. Suite à un accident mortel d'un ami il y a qq années suite à un oubli l'accrochage sur une Kamasutra j'ai fait coudre sur mes sellettes ( y compris celle que j'utilise pour mes passagers bi) une sangle rouge de 20 cm qui relie les boucles de la cuissarde gauche. Ainsi je suis obligé d'enfiler cette cuissarde gauche pour me mettre dans la sellette et fermer les cuissardes ensuite. J'ai pas mal cogitè sur la question d'un oubli d'attache et j'en suis arrivé à la conclusion que ce système était efficasse car simple. Après je l'ai un peu testé sous portique à la maison, c'est très inconfortable mais ça permet de lâcher les mains pour s'installer dans la sellette ( ca reste physique comme opération). Au pire cela permet plus facilement d'aller se mettre dans les arbres. Bien sur il faut bien expliquer au couturier l'usage de cette sangle.... Pour les risques liés à un amerrissage, dés que je vole en bord de mer ou de lac, j'ai un coupe suspente (ou sangle) "scractchè" (et sécurisé) sur une bretelle de ma sellette. La encore, à mon avis, système le plus simple et rapide pour se dépêtrer du matos ou fois à la flotte........mais à voir à l'usage dans des vagues ou du courant. Titre: Re : Re : Re : "LA" connerie Posté par: ALPYR le 16 Août 2018 - 11:44:22 Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil... J'avais répondu OK ... raconte la avant d'oublier :banane: je suis toujours en convalescence, les distractions sont rares et le temps des bonnes résolutions (BPS :tomate: :tomate: ) est venu Voilà, c'est l'histoire d'un réflexe suicidaire. Qui se finit sans trop de bobos mais il y avait largement de quoi partir à l’hôpital. Pour un accident de préparation... Suicide au casque rouleur. En ces temps de canicule, j'ai proposé un déco matinal à Val Pelouse pour s'amuser dans la fraîcheur avant que l'air surchauffé se mette à bouillonner. Vers 11h, nous ne bénéficions pas encore de conditions installées et il est donc peu rentable de décoller de tout en bas dans la combe. Nous voici donc en train de monter pour un décollage à mi-pente. Ceux qui connaissent le site savent que cette pente est bien raide et glissante. On commence à se préparer dans quelques souffles de brise naissante. Je suis en train de secouer mes suspentes lorsque je me retrouve dans la situation du gag du casque qui roule dans la pente. Pourtant j'ai appris que le meilleur endroit pour mettre un casque durant la préparation, c'est sur la tête. Pourtant je fais toujours super attention à trouver un endroit bien stable pour poser mon casque. Mais là, que s'est-il passé, je n'en sais rien et toujours est-il que je vois du coin de l'œil ce casque qui entre de manière autonome dans mon champ de vision et qui commence à me croiser, en se dirigeant vers l'endroit où la gravité l'appelle : le bas. Cet évènement déclenche toute une série de processus quasi-instantanés mais à des vitesses différentes, comme dans un rêve. Tout va trop vite mais de voir passer ce casque me met dans une situation d'urgence où je me regarde agir tout en développant des considérations multiples. En premier lieu c'est comme si un collimateur s'était allumé dans mon œil : immédiatement, tout mon corps sait que si j'agis là maintenant je peux choper ce casque. Je vois que le casque va prendre de la vitesse et se pulvériser dans les pierres. "Merde, c'est un intégral quand même !" Il va accélérer et ce sera trop tard. Il va dévaler toute la pente, le replat ne l'arrêtera pas. Il va plonger dans la combe en direction de la forêt. Il est foutu. En plus je me connais, je vais descendre 300m à sa recherche. Je ne vais pas le retrouver et ça va faire un déchet dégueulasse de plus dans la montagne ! Et je vais remonter dégouté avec plus aucune envie de voler, faudra même que je remballe mon matériel qui aura cuit au soleil pendant ce temps... Mes jambes se détendent. Dans le même moment, mon cerveau rationnel voit bien qu'il ne faut pas le faire ! Il voudrait bloquer l'action. Je bondis tel le gardien de but qui va arrêter le ballon. Nooon ! C'est une connerie ! Mon cerveau hallucine : "Annulez-moi tout de suite cette décision intempestive !" -"Ben oui, mais heu c'est un réflexe et vous savez bien qu'on n'a pas la main sur ces processus... Là c'est parti !" Je vole. Le casque croise ma diagonale de vol, pile à l'endroit calculé. ...Je me fais le plus long possible, bras tendu et étiré vers la cible. Je ne vais pas tarder à constater que c'était bien une connerie. Je m'écrase. Mes dernières phalanges parviennent à crocher la mentonnière du casque. Avec la canicule qui sévit depuis longtemps, le sol est comme une dalle de béton. Je sens la douleur du genou qui tape une pierre et se tord en même temps. "Dégâts probables. A voir par la suite." Je rebondis. Vous saviez que nous sommes assez élastiques pour rebondir ? Moi du moins je le suis. Je l'apprends. Le rebond m'a à nouveau soulevé du sol et j'ai fini de basculer tête vers le bas de la pente, sur le dos. Je vois passer des pavés dans mon champ de vision... Mon cerveau alerte : "Faut pas taper la tête ! C'est moi qui suis dedans !". Je ramène le menton sur la poitrine, les muscles tellement contractés que la nuque me fera mal ensuite dans l'après-midi. Dans le même temps j'ai ramené le casque sur mon ventre et c'est dans cette position fœtale que je retouche le sol. Une alerte à la colonne vertébrale s'allume ; putain, la caillasse, le dos, ce serait trop con... ! Choc. -"Non, c'est bon" disent les vertèbres, "ce sont les côtes qui ont pris." -"Comment ça, c'est bon c'est les côtes !! ?" s'indigne la cage thoracique. "Faut-il vous rappeler grâce à qui tout le monde respire ici ? Alors, un peu de respect, l'aristo vertébrée !" L'échange est interrompu par tous les capteurs kinesthésiques du corps qui émettent un bulletin d'urgence : "Nous sommes au sol mais nous glissons à vive allure sur le dos dans une pente raide et parsemée de rochers. Percussions dangereuses possibles. Mesures requises." J'étends mon bras libre pour me freiner. De l'autre côté, un talon équilibre en labourant la pente comme une ancre (vive les chaussures de montagne en montagne !). Et je m'arrête... De la poussière s'élève autour de moi... Je vois la trace que j'ai laissée sur 4 ou 5 mètres dans la pente... J'ai la tête en bas, je regarde mes pieds et dans l'alignement je vois mes deux camarades de décollage un peu au-dessus. Ils sont tout affairés à la préparation de leur matériel, regard tourné vers le sol et ils n'ont rien vu ! Merde alors ! On est tous équipés de GoPro ou de smartphones qui font leur cinéma, on est surveillés par les satellites en permanence, je fais LA cascade de l'année et personne n'a rien vu ! Je me relève doucement et je respire. Quelques pas tranquilles, calmes, pour remonter. Le genou confirme : "Forte probabilité de dégâts, à surveiller. Pour l'instant c'est fonctionnel mais il faudra voir à froid. Je préconise un décollage pas trop tardif tant qu'on est chaud." Le vol sympa qui s'ensuivra fera presque oublier l'épisode. L'atterrissage rappellera qu'un genou est touché. Puis petit à petit le corps donnera son bilan. Douleurs musculaires. Claudication (au final un ligament qui doit cicatriser... rien de méchant), divers hématomes (dont un spectaculaire sur le haut du fémur !), multiples écorchures et griffures (eh oui, plongeon en short et t-shirt dans la pente...) et en plus deux côtes plus ou moins cassées (fêlées ?) qui m'ont empêché d'éternuer ou de rire jusqu'à maintenant. Bon, l'essentiel est sauf. Le truc qui est dingue, c'est que je serais incapable de manière délibérée de plonger mains en avant dans cette pente tellement ça fait peur ! Ca m'a fait repenser à une discussion que j'avais initiée sur ce forum : en situation d'urgence, on fait selon son être intime. Et donc se connaître est aussi important que tenter de s'éduquer (l'un ne va pas sans l'autre). Titre: Re : "LA" connerie Posté par: airsinge le 16 Août 2018 - 12:32:33 Les questions suivantes seront peut-être bien "cruelles" et une réponse sincère ne doit pas être facile à donner maintenant que tu sais qu'il n'y aura pas vraiment de séquelles annexes :
- Es-tu content d'avoir récupéré ce casque ? - Ressentais-tu déjà un attachement "affectif" à cet objet précis pour qu'un réflexe d'attrapage te vienne en le voyant risquer de disparaitre ? - Y avait-il déjà un passif mémorable de décollages et de vols avec ce casque en particulier ? - L'avais-tu choisi avec soin (couleurs...), l'avais tu décoré, personnalisé ? - Arrive-tu à penser que tu aurais eu le même réflexe pour un casque inconnu ? - Ressens-tu un attachement modifié à cet objet maintenant ? - Pense-tu qu'on devrait toujours décoller dans une pente merdique avec un casque qu'on n'apprécie pas ? :sors: Titre: Re : "LA" connerie Posté par: samepate le 16 Août 2018 - 12:43:06 Et moi je dis heureusement que la cascade d'Alpyr n'a pas été filmée car on aurait forcément été déçu par la vidéo par rapport au récit (les rebonds, touça touça...)
Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk Titre: Re : "LA" connerie Posté par: ALPYR le 16 Août 2018 - 12:45:48 Les questions suivantes seront peut-être bien "cruelles" et une réponse sincère ne doit pas être facile à donner maintenant que tu sais qu'il n'y aura pas vraiment de séquelles annexes : Oui.- Es-tu content d'avoir récupéré ce casque ? - Ressentais-tu déjà un attachement "affectif" à cet objet précis pour qu'un réflexe d'attrapage te vienne en le voyant risquer de disparaitre ? - Y avait-il déjà un passif mémorable de décollages et de vols avec ce casque en particulier ? - L'avais-tu choisi avec soin (couleurs...), l'avais tu décoré, personnalisé ? - Arrive-tu à penser que tu aurais eu le même réflexe pour un casque inconnu ? - Ressens-tu un attachement modifié à cet objet maintenant ? - Pense-tu qu'on devrait toujours décoller dans une pente merdique avec un casque qu'on n'apprécie pas ? :sors: Non. Oui. Non. Oui Non. Peu importe, j'aime pas gâcher. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: airsinge le 16 Août 2018 - 14:09:06 Dans la mesure où il me semble que j'aurais fait les même réponses, ma conclusion me gène un peu mais elle est :
Pour plus de sécurité, préférer monter décoller sans casque si c'est dans une pente dangereuse... :diable: (paradoxe emis par temps trop chaud, parce-que sinon : monter avec le casque fixé sur la tête à la rigueur) Ah ! Il y avait une question supplémentaire : - Un casque t'a-il déjà évité ou amoindri un traumatisme, une blessure ? Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: ALPYR le 16 Août 2018 - 14:46:21 - Un casque t'a-il déjà évité ou amoindri un traumatisme, une blessure ? A moi, non.La fois où j'en aurais eu besoin, je n'en avais pas (gonflages face voile sans casque sur le plat, soulevé par une rafale, retourné comme une crêpe et retombé au sol sur la tête... un peu sonné... sol "souple" heureusement"... s'il y avait eu une pierre à cet endroit...). Pour info, ce qui m'avait décidé il y a des années à passer à l'intégral : - ventriglissade au décollage, se terminant menton en avant à quelques cm d'un rocher - accident en neutralité spirale d'un copain qui explose son intégral (mais pas sa face) dans la façade d'une maison - passage de la Qbi et marre de me prendre des coups de casque des passagers dans les dents. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Man's le 16 Août 2018 - 15:04:17 - accident en neutralité spirale d'un copain qui explose son intégral (mais pas sa face) Il y a quelques années, on pouvait lire je ne sais plus où sur Internet, le récit glaçant d'un pauvre hère à qui c'est l'inverse qui s'est produit : il n'avait pas d'intégral lors d'un impact, et ce sont ses genoux (!) qui lui ont percuté (et défiguré) le visage. A l'époque, ça m'avait décidé à passer à l'intégral, je suis revenu au non intégral quelques années plus tard, plus léger et moins encombrant. Plus récemment, un copain d'un copain a un lui aussi un très grave accident suite à un vrac et lancer de secours en zone montagneuse, lui laissant de grosses séquelles au visage (entre autres) nécessitant de la chirurgie esthétique sérieuse (comme pour le premier cas d'ailleurs). Mon copain est passé à l'intégral suite à ça, et en me relisant, je crois que je vais ressortir le mien... Titre: Re : "LA" connerie Posté par: ALPYR le 16 Août 2018 - 15:15:46 Ben ouais, l'intégral c'est un peu pénible. Ça prend une place dingue dans le sac et c'est trop chaud pour faire le moindre gonflage.
Mais d'une la protection est accrue dans une zone sensible (visage, dents...). (Au fait si ! En relisant ça je me souviens que mon intégral m'a sauvé la mâchoire il y a deux ans à Aiguebelette où un "pilote" en perdition au gonflage est venu me placer un coup de genou à la tête du haut de ses 85 kg et de sa trajectoire parabolique involontaire ! C'est vrai, je ne pouvais pas abandonner ce brave intégral !) De plus le mien a une visière fumée qui me permet de me passer de lunettes de soleil. Et quand je suis glacé aux barbulles, je ferme tout et ça me réchauffe très vite. Ça épargne aussi mes sinus. Sinon, j'ai aussi un casque léger pour les sessions de gonflage. Bon, je sens qu'on est parti dans un "pour ou contre l'intégral". Titre: Re : "LA" connerie Posté par: mike57 le 16 Août 2018 - 15:44:44 :coucou:
Merci ALPYR pour ton récit plein de rebondissements. :mdr: J'avais l'impression de lire le script de la dernière animation des studios PIXAR :VICE VERSA. Que les concepteurs fassent des casques carrés pour les parapentistes Titre: Re : "LA" connerie Posté par: xolivie le 16 Août 2018 - 19:20:53 Pour en revenir à la question concernant l'attache dans la sellette (pour ce qui est du casque intégral ses partisans ont raison sur le plan de l'étiologie lésionnelle mais j'avoue que par temps chaud je préfère le confort de mon plusmax mais je ne prétends pas avoir raison...) quand j'avais commencé le vol à voile mon instructeur m'avait obligé dès le premier vol à énoncer à voix haute la check list (la fameuse C.R.I.S pour ceux qui l'ont aussi vécu) tout en la mettant en œuvre en même temps que moi, et par la suite il était hors de question que je déroge à cette obligation dès que nous étions sanglés dans le cockpit et que la remorque était crochée.
Maintenant que je suis passé au parapente je me suis concocté ma petite checklist "minimale" (vérification des cuissardes accrochées,puis de l'accroche de la ventrale sur l'anti-oubli,vérif des maillons de liaison élévateurs/sellette et enfin vérification "tactile" que la poignée du secours est bien à sa place) que je réalise TOUJOURS avant d'aller chercher mes commandes de freins, le tout me prenant environ une dizaine de secondes. Il est certainement important que les constructeurs réfléchissent à améliorer la sécurité de leur matériel mais je pense qu'il est aussi important que le pilote prenne en charge sa propre sécurité,sans qu'il soit nécessaire d'accrocher des pense-bêtes un peu partout mais tout simplement en adoptant une routine pré-décollage qu'il fera sienne et qu'il réalisera systématiquement. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: mouette rieuse le 16 Août 2018 - 19:43:51 bien d'accord xav,un avion de ligne n'est pas rempli de post it,alors sérieux et rigueur sont de mise dans tous les aéronefs,j’espère garder la mienne ! (je ne met pas ma main a couper quand même) :lol:
Titre: Re : "LA" connerie Posté par: fabrice le 16 Août 2018 - 20:12:10 C'est vrai qu'il n'y a pas de post-it dans un avion de ligne, les check-lists ne comptent pas.
Même les + rigoureux se feront avoir lorsqu'ils seront perturbés dans leur préparation, mais certainement beaucoup moins fréquemment qu'un autre! Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: thierry_c le 16 Août 2018 - 20:29:00 quand j'avais commencé le vol à voile mon instructeur m'avait obligé dès le premier vol à énoncer à voix haute la check list (la fameuse C.R.I.S pour ceux qui l'ont aussi vécu) tout en la mettant en œuvre en même temps que moi, et par la suite il était hors de question que je déroge à cette obligation dès que nous étions sanglés dans le cockpit et que la remorque était crochée. j'en ai parlé dans plusieurs post depuis pas mal d'année !le C.R.I.S peut etre appliqué en parapente sans pb ! pour rappel C commande R radio I instrument S securité Titre: Re : "LA" connerie Posté par: chatmalo le 17 Août 2018 - 00:33:47 Hélas, le problème d’oubli d’attache n’est pas spécifique au parapente, en escalade il y a malheureusement aussi des accidents causés par des problèmes d’attache. Une perturbation dans la préparation, un noeud de 8 mal fait ou pas fermé ou une sangle de serrage du baudrier mal fermée, une voie montée sans encombre et une fois au relais... « sec!! » et hop on se jette dans le confort du baudar... et ça se fini 20m plus bas.
Pour moi, en escalade comme en parapente, la routine d’une procédure stricte réalisée avec rigueur, potentiellement répétée de zéro en cas d’interruption est la meilleure solution à l’oubli d’attache ou à la mauvaise attache. Mais cela ne mettra jamais à l’abris de l’erreur à la con (genre se speeder pour décoller), qui même si elle arrive très rarement sera payable cash. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Nolan le 17 Août 2018 - 08:01:05 Ouep mais en escalade on est deux et on se check mutuellement... parapente on est rapidement seul dans notre oubli
Titre: Re : "LA" connerie Posté par: chatmalo le 17 Août 2018 - 09:21:59 Oui en escalade on se check mutuellement, et pourtant il y a quand même des accidents de ce type. En tout cas il y a 2 ans quand je grimpais il y en avait, pas certain que ça ait évolué depuis mais je n’ai pas d'idées des stats.
Titre: Re : "LA" connerie Posté par: wowo le 17 Août 2018 - 10:30:04 karma+ Vincent, super retour de ton aventure "à la poursuite du casque...".
Et aussi pour la solution au problème que tu livre avec ; "Le casque pour ne pas le perdre, c'est sanglé sur la tête qu'il est le mieux". Surtout si on doit se préparer dans une pente suffisamment raide pour qu'un objet +/- rond une fois en mouvement ne trouvera plus à s'arrêter. Pour ton réflexe de plonger pour lui eviter "à lui" la chute fatale, cela m'amène deux réflexion : La 1ère, c'est que nos actions conditionnées par nos réflexes et/ou notre instinct ne sont pas forcément toujours les plus adéquates au solutionnement d'une situation problématique. Là je fais le lien avec un autre fil de discussion récent ou il était question de "réactions réfléchies vs réactions instinctives (conditionnées par la pratique du SIV) en réponses à un incident de vol type fermeture" La 2ème, c'est une présentation de J-J. Dousset (CTN à la FFVL) très intéressante que j'ai eu l'occasion de suivre à Millau grâce la Ligue d'Occitanie et le CDVL de l'Aveyron. Présentation qui s'intitulait "Trois cerveaux, un accident" et qui mettait bien en lien les divers mécanismes intelectuels qui peuvent, malgré nos compétences et notre souci de bien faire, nous conduire à l'accident dès que nos "envies" à notre "raison". Dès que nous prenons des largesses avec la rigueur que nous savons pertinemment nécessaire pour notre sécurité pour laisser plus de place à notre besoin animal de satisfaction rapide. Il me semble que cette présentation devrait être faite au plus grand nombre tant il y a à en tirer bénéfice pour la sécurité dans notre pratique. Enfin pour en revenir au sujet et en faisant un peu la synthèse des dernieres interventions ; Ni les harnais à enfiler, ni les "chek my" donnent une garantie totale en escalade par exemple et que quand meme des voix existent pour penser affirmer que seule la rigeur dans la pratique donne de bonnes chances de ne pas faire d'erreurs avec évidemment le fait indéniable que "bonnes chances" ne signifie pas certitude à 100%. Voler prudent, voler longtemps, :trinq: Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: ALPYR le 17 Août 2018 - 10:53:33 Que les concepteurs fassent des casques carrés pour les parapentistes Meilleure solution, il y a un concept : on peut le planter. (https://images.maskworld.com/is/image/maskworld/bigview/casque-a-pointe-allemand--mw-120459-1.jpg) Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Slov4s le 17 Août 2018 - 11:34:00 En mettant une tige filetée au sommet de la pointe, tu peut aussi fixer facilement la go pro...
Et avec ça, une classe certaine sur les déco :D. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Lassalle le 17 Août 2018 - 14:55:27 Juste une réflexion personnelle sur les oublis d'accrochage.
On peut comprendre (sans le justifier bien sûr) qu'en vol solo un pilote peut éventuellement oublier de boucler ses cuissardes : - s'il est pressé de retrouver ses copains qui ont décollé avant lui ; - s'il veut vite libérer la place car des pilotes attendent derrière lui pour décoller ; - s'il a raté un déco, s'est dégrafé, a réétalé sa voile et est reparti sans faire à nouveau une prévol soigneuse ; - s'il est dérangé au décollage par des commentaires d'autres pilotes ; - etc. Mais ce qui me pose vraiment question, c'est d'essayer de comprendre comment il peut y avoir 1 à 2 fois par an des pilotes en biplace (que ce soit dans un cadre associatif ou professionnel) qui ont des problèmes d'accrochage, soit du passager, soit du pilote lui-même (avec en général un accrochage d'un seul côté). Un pilote biplace sait qu'il engage plus que lui-même et qu'il prend en charge une personne qui lui fait totalement confiance. Comment expliquer qu'une prévol en biplace puisse être incomplète et non vérifiée ? :grat: De tels accidents sont rares, mais il y en a quand même en moyenne 1 ou 2 par an avec des conséquences souvent très graves, voire dramatiques. Il y a un an ou deux : passagère accrochée d'un côté seulement, décollage du biplace, voile impilotable, retour immédiat et très violent à la pente avec décès du pilote et de la passagère. Comment peut-on expliquer ce qui peut causer de tels accidents qui pourraient être évités facilement ? Marc Titre: Re : "LA" connerie Posté par: JustinBieber le 17 Août 2018 - 15:03:42 (https://preview.ibb.co/n3UPLz/IMG_20180817_145857.jpg) (https://ibb.co/mHCdfz)
Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: Gérard Menvussat le 17 Août 2018 - 15:35:14 Juste une réflexion personnelle sur les oublis d'accrochage. On peut comprendre (sans le justifier bien sûr) qu'en vol solo un pilote peut éventuellement oublier de boucler ses cuissardes : - s'il est pressé de retrouver ses copains qui ont décollé avant lui ; - s'il veut vite libérer la place car des pilotes attendent derrière lui pour décoller ; - s'il a raté un déco, s'est dégrafé, a réétalé sa voile et est reparti sans faire à nouveau une prévol soigneuse ; - s'il est dérangé au décollage par des commentaires d'autres pilotes ; - etc. Mais ce qui me pose vraiment question, c'est d'essayer de comprendre comment il peut y avoir 1 à 2 fois par an des pilotes en biplace (que ce soit dans un cadre associatif ou professionnel) qui ont des problèmes d'accrochage, soit du passager, soit du pilote lui-même (avec en général un accrochage d'un seul côté). Un pilote biplace sait qu'il engage plus que lui-même et qu'il prend en charge une personne qui lui fait totalement confiance. Comment expliquer qu'une prévol en biplace puisse être incomplète et non vérifiée ? :grat: De tels accidents sont rares, mais il y en a quand même en moyenne 1 ou 2 par an avec des conséquences souvent très graves, voire dramatiques. Il y a un an ou deux : passagère accrochée d'un côté seulement, décollage du biplace, voile impilotable, retour immédiat et très violent à la pente avec décès du pilote et de la passagère. Comment peut-on expliquer ce qui peut causer de tels accidents qui pourraient être évités facilement ? Marc Salut Marc Quand je fais un bi j'attache, bien sur, moi même mon passager dans sa sellette en m'agenouillant devant lui et en disant à haute voix, autant pour lui que pour moi, cuissarde gauche, cuissarde droite, ventrale. Ensuite je lui dis en tirant sur les sangles, tu es attaché ici, ici et ici. Ensuite lorsque nous sommes prêts à décoller je refais un tour de tous les points d'attache, sellette passager, sellette pilote, écarteurs + vérif. poignée secours. Comme dit précédemment cela ne ma pas empêcher de mettre un bout de sangle rouge sur une cuissarde de mes sellettes pour obliger à enfiler une cuissarde. Concernant l'accrochage d'un seul coté c'est un point qui me turlupine encore car hormis être concentré (en se coupant des copains, des amis du passager, des oiseaux qui chantent ou de la belle blonde qui vient d'arriver au déco) au moment de l'attache et la vérif avant le décollage je n'ai pas trouvé un moyen matériel de sécuriser ce point. On peut s'étonner de telles erreurs mais qui aujourd'hui peut se prétendre totalement infaillible ?? Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Lassalle le 17 Août 2018 - 15:41:46 Merci pour ton message.
Je ne porte bien sûr aucun jugement envers quiconque. Je ne me sens d'ailleurs pas concerné directement puisque je ne fais pas de biplace (je n'ai ni les compétences, ni la pratique suffisante du vol, ni la motivation pour cela). Mais je m'interroge quand même sur les causes possibles de ces accidents qui s'ajoutent à une trop longue liste annuelle des accidents en biplace. :trinq: Marc Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Hub le 17 Août 2018 - 17:42:01 Je comprends l'émotion, mais je ne vois pas pourquoi la situation "biplace" devrait empêcher ces erreurs.
Oui, bien sûr, le biplaceur sait qu'il risque la vie de son passager en plus de la sienne. Mais le pilote solo sait qu'il risque sa vie, ce qui devrait suffire comme motivation à la rigueur et la concentration, et cependant la faute reste possible. A mon avis, insister sur le fait que le risque en biplace est "encore plus grave que le gravissime", c'est inopérant par rapport à ces mécanismes humains d'erreurs. Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Christian-Luc le 17 Août 2018 - 17:42:31 Le post de justin m'interpelle, car la sellette "incriminée" est une easiness. Je crois avoir raconté sur ce forum un décollage que j'ai rapidement avorté aux Diablerets, car lors de ma course d'élan dans la neige, j'ai senti que "quelque chose n'allait pas". En fait une des boucles de mon easiness s'était défaite (probablement lors des rapides gonflages que j'avais pu faire avant).
Donc, il n'y a pas que l'oubli d'accrochage, il y a aussi le fait que certaines boucles peuvent se défaire (notamment quand on s'amuse lors de gonflage, soaring, repose au déco, jeux, et on repart). J'en ai parlé au représentant d'advance lors du dernier flying light, mais ça n'a pas eu l'air de l'émouvoir plus que ça ... Titre: Re : Re : "LA" connerie Posté par: JustinBieber le 17 Août 2018 - 18:23:17 Le post de justin m'interpelle, car la sellette "incriminée" est une easiness. Je crois avoir raconté sur ce forum un décollage que j'ai rapidement avorté aux Diablerets, car lors de ma course d'élan dans la neige, j'ai senti que "quelque chose n'allait pas". En fait une des boucles de mon easiness s'était défaite (probablement lors des rapides gonflages que j'avais pu faire avant). Donc, il n'y a pas que l'oubli d'accrochage, il y a aussi le fait que certaines boucles peuvent se défaire (notamment quand on s'amuse lors de gonflage, soaring, repose au déco, jeux, et on repart). J'en ai parlé au représentant d'advance lors du dernier flying light, mais ça n'a pas eu l'air de l'émouvoir plus que ça ... franchement je comprends pas bien comment on peut ne pas sentir que c'est détaché, mais apparemment ça arrive. le truc est fermé sur 2 boucles carrées, en fermant ça fait la ventrale aussi, ça doit créer une certaine tension perceptible, une boucle ouverte ça veut dire que la boucle pend en bas je sais pas comment on peut ne pas sentir ça. Je vais tester le déco non attaché, pour connaître la sensation ça peut être intéressant Titre: Re : "LA" connerie Posté par: Christian-Luc le 17 Août 2018 - 18:38:14 Ben oui, j'ai senti que qqchose n'allait pas. Donc arrêt de la course (en catastrophe) dans la neige
Pour "sentir" il faut être attentif. Ce qui n'est pas toujours le cas, surtout dans le jeu au sol quand c'est fort, et que ça va vite: ça peut se décrocher lors d'un mouvement peutêtre plus ample plus fort et brusque que d'autres, puis tu passes à l'arrêt ... tu ne sens rien. Tu repars, et là oui tu vas t'apercevoir que qqchose ne va pas ... Mais peut-être pas, si tu n'es pas attentif. La question importante à mon avis, au delà d'être toujours super-attentif au moment du décollage, c'est que ces boucles peuvent se décrocher. Si tu décroches une boucle en toute connaissance de cause, ce sera comme en siv: il y a pas de surprise ;) Titre: Re : Re : Re : Re : "LA" connerie Posté par: papyon le 20 Août 2018 - 11:16:45 Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil... J'avais répondu OK ... raconte la avant d'oublier :banane: je suis toujours en convalescence, les distractions sont rares et le temps des bonnes résolutions (BPS :tomate: :tomate: ) est venu Voilà, c'est l'histoire d'un réflexe suicidaire. Qui se finit sans trop de bobos mais il y avait largement de quoi partir à l’hôpital. Pour un accident de préparation... Suicide au casque rouleur. Merci pour cette tranche vivante de vol foiré (Ca valait le coup d'insister) Pour la conclusion je vais beaucoup plus loin que wowo en termes de sécurité (pour une fois !!!) Quand on a un cerveau de cette qualité -qui capte des évènements et émotions concomitants et contradictoires -qui les analyse avec précision -qui sait les retranscrire avec brio le casque intégral c'est pas rien qu'en préparation de vol, c'est en PERMANENCE (jour et nuit) :canape: bonne récupération si c'est pas encore fait Titre: Re : Re : Re : Re : Re : "LA" connerie Posté par: ALPYR le 20 Août 2018 - 11:45:23 le casque intégral c'est pas rien qu'en préparation de vol, c'est en PERMANENCE (jour et nuit) :canape: Assorti à la camisole... Titre: Re : Re : Re : Re : "LA" connerie Posté par: Flyin Matmute le 20 Août 2018 - 13:14:43 Suicide au casque rouleur. Merci pour ce récit, j'étais passée à côté :mdr: ça m'a effectivement fait penser au film Vice-Versa (Inside Out en VO) :D remets toi bien, Mathilde |