+ Le chant du vario +

Sorties => vol rando => Discussion démarrée par: Mat le 05 Novembre 2007 - 09:41:10



Titre: Aiguillette des houches.
Posté par: Mat le 05 Novembre 2007 - 09:41:10
Je rajoute un site de vol Rando à la liste des vols dans le massif du mont blanc.

Aiguillette des Houches:
Situation:
exposition EST au dessus du village des houches, même coté de la vallée que le brévent et en face du prarion.

Acces:
Sortie autoroute les Houches 2 (Taconnaz), suivre la direction du parc animalier de merlet copeau. Se garer sur les nombreux parkings dispo avant et aussi au niveau du parc.
Monter j'usqu'au chalets de Chailoux. 1er déco, à coté ou au dessous des chalets. il suffit de suivre les panneaux "Aiguillete des houches". pour les chalets, compter 1h à rythme leger avec 25kg sur le dos.

Possibilité de décoller de plus haut:
continuer de monter en suivant la meme direction. 2eme déco possible sur le premier replat au dessus des chalets de chailloux. petite pente plus dégagée à gauche quand on regarde le replat depuis les chalets. +15 min
Continuer de monter et dernier déco possible dans la pente sous le sommet de l'aiguillette. +40 min.

Tous ces décos sont orientés est. je crois qu'il existe un autre déco plus orienté nord qui permet de rejoindre cham. je ne l'ai pas trouvé. Je n'ai sans doute pas assez cherché....

Attéros:
Cham, si ca monte bien car tout de meme loin.
les Houches (lieu dit le Pont), au dessus du garage Renault et à coté de la chapelle ronde. Grand champ à peine en dévers sans arbre et sans ligne électrique.....le parc des princes :pouce:. d'autres attéros sont aussi envisageables le long de l'Arve en dessous du relief.

Vol:
J'y suis allé ce we. les conditions étaient vraiment stable et ca donnait peu sur le relief rocheux sous l'aiguillette et au dessus de l'arve. mais j'imagine que ca doit déchirer en plein été voir peu etre trop. le vent de vallée était meme un peu installé puisque je me suis légèrement fait contré en sud. Donc la aussi en plein été et au printemps il faut sans doute le jouer humble car ca doit pouvoir etre fort.

Sinon, c'est un vol SUPERBE face au mont blanc avec personne dans le coin puisque tout le monde était à planpraz et à l'aiguille ce jour la. (trop de monde pour moi...j'aime pas ca!)


Petit message de remerciement au local qui m'attendait à l'attero avec une Biere fraiche......Super surprise. un moniteur de parapente du cru...... bonne rencontre.


Bref, un vol Rando que je ne peux que recommander pour les plus courageux (jusqu'à l'aiguillette) ou les plus flemmards (chalets de chailloux.)  :pouce:







Titre: Re : Aiguillette des houches.
Posté par: piment le 05 Novembre 2007 - 10:36:36
J'y suis passé 2 fois en cross au mois de juillet, ultra classique: Planpraz, l'aiguillette, plaine joux, les Aravis...
Ben à chaque fois j'ai trouvé ça pénible question aérologie, genre des pétards assez teigneux qui te secouent mais qui te permettent juste de transiter sans perdre trop, pas moyen de sortir vraiment au dessus de la crête avant d'arriver à l'aiguillette. Ca m'a rappellé les combes à l'ouest d'Organya quand y a pas de plaf, l'impression d'être sous le vent alors tu passes dans la combe d'après en espérant que ça va aller mieux, bé non ;-) Peut-être que ces journées n'étaient pas assez instables?
Bon par contre question ambiance et vue c'est *****.


Titre: Re : Re : Aiguillette des houches.
Posté par: Mat le 05 Novembre 2007 - 11:21:45
Peut-être que ces journées n'étaient pas assez instables?
Bon par contre question ambiance et vue c'est *****.

 :+1:  pour la vue...... mais du coup avec cette stabilité tres marquée, le vol meme si court fut Splendide et j'en ai pleinement profité.... du bonheur...


Titre: Re : Aiguillette des houches.
Posté par: piment le 05 Novembre 2007 - 12:02:06
tu devrais préciser les restrictions liées à la réserve. Moi je ne me souviens plus exactement et j'ai peur de dire des conneries!


Titre: Re : Aiguillette des houches.
Posté par: Mat le 05 Novembre 2007 - 13:03:38
heuuuuuu....alors là, Je sais pas si il y a des restriction liées au volau dessus de la réserve :shock: (quoique cela m'étronnerai). De toute facon, la réserve commence au "presque sommet" de l'aiguillette et continue au nord et au sud. donc pas de gène concernant les déco en face est.

Voila tout ce que je peux dire.