Titre: Sup'Air Evo Lite Posté par: philfly95 le 06 Avril 2018 - 17:54:09 Hello
Elle remplace la evo XC3 en surement moins lourd. Qui a des retour d'experience concernant cette nouvelle sellette avec option cocon ? Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: pp22 le 21 Avril 2018 - 19:34:58 Hello,
Personne n'a essayé cette nouvelle sellette ??? Je suis aussi intéressé par vos retours. Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: choucas le 21 Avril 2018 - 19:43:41 Salut
J'ai juste essayé sur portique. Donc à priori, elle ne remplace pas la XC3. Elle vient en plus sur le catalogue 2018. C'est étonnant, mais ... Elle est effectivement plus légère de quasiment 1kg en taille M que la XC3. Il y a quelques détails qui en font un modèle plus récent et mieux étudié que la CX3 On va bientôt recevoir les modèles démo. Je vous dirai à ce moment là A+ L Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: Stef7550 le 22 Avril 2018 - 12:46:37 bein... y'a quand meme une grosse difference quand meme : c'est les cuisardes !
d'un coté un systeme de plus en plus utilisé a deux point, mais pas forcement apprecié par tous. Et de l'autre le vieux systeme classique de cuissardes à 3 points. Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: ZeMike le 16 Juin 2018 - 18:37:16 Up ! qui a testé ou acheté ?
Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: pp22 le 22 Juillet 2018 - 22:52:58 Toujours personne pour un avis sur cette sellette???
Titre: Re : Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: Cirrus le 23 Juillet 2018 - 09:09:12 Elle est effectivement plus légère de quasiment 1kg en taille M que la XC3. ça reste assez lourd alors... :roll: Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: Jeremdu06 le 19 Décembre 2018 - 06:58:03 Salut j envisagé peut être d en acquérir une mais je trouve assez peu d info.. y a t il des utilisateurs
Titre: Re : Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: xolivie le 19 Décembre 2018 - 08:46:53 Il y a quelques détails qui en font un modèle plus récent et mieux étudié que la CX3 On va bientôt recevoir les modèles démo. Je vous dirai à ce moment là A+ L Choucas devait faire un retour dès qu'il en aurait reçues. Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: Jeremdu06 le 22 Décembre 2018 - 15:42:23 En fait j hésité entre plusieurs sellette dont l evo lite... y a personne sur le forum qui en possède une???
Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: choucas le 22 Décembre 2018 - 16:04:20 Salut
On en a eu plusieurs cet été. Toutes tailles... On en a encore d'ailleurs ! C'est un concept auquel on aurait pas cru il y a 5 ou 6 ans en arrière. Mais les saisons passent et ne se ressemblent pas... Avec les nouvelles normes CE, le moussebag fait son retour en force. Mais avec un gros lifting des sellettes. Le poids est sensiblement réduit, avec un poids de 3,7 Kg pour la M contre 4,49 Kg pour une Access back en même taille. C'est bluffant. Très confortable, l'installation après décollage est bien plus facile qu'une Pix'Air par exemple. Idem pour en sortir en fin de vol. Ca en fait une sellette qui va aussi bien à un jeune pilote, qu'à un pilote exigeant. Et pour ceux qui veulent se payer le petit luxe de mettre un cover-leg (cocon), c'est prévu ! Il y en a un en option. Pas mal de réglages : Réglage inclinaison dossier Réglage profondeur d’assise Réglage inclinaison assise Réglage longueur épaules Réglage longueur cuissardes Réglage écartement ventral En pilotage, elle est plutôt stable. Elle est destinée aux pilotes qui cherche du facile et confortable en l'air. Seul petit point négatif, je conseillerais de la ranger bien pliée en deux : dossier sur plateau. Un rangement "à l’arrache.com" peut créer à terme un pli en bas du dos. Il disparaît en position de vol, mais est sensible au sol en position debout. Donc je dirais qu'en prix (860€ prix publique), vu ce qu'elle propose comme options, elle est plutôt abordable en comparaison de beaucoup d'autres marques. A+ L Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: Philoudu73 le 24 Décembre 2018 - 02:26:33 Sellette achetée en fin d'été pour voler sur site avec une Chili 4 sur les conseils d'un ami et appuyé par les gars des Passagers du Vent à Talloires, je la trouve confortable, stable, pas trop lourde à porter sur le dos ou au sol. La poche de rangement arrière est grande, celle sur le côté peut contenir une gourde et des barres de céréales. Pas mal de réglages possibles effectivement, sans être usine à gaz.
Comme je n'ai pas encore pris le cocon, il manque peut-être un cale-pied. Et une deuxième poche latérale... Le pliage rangement dans le sac avec la voile au milieu n'est pas des plus compact, mousse oblige je suppose. Pour le moment (10 vols de 1h30 max) plutôt très content surtout ramené au prix de la sellette. Titre: Re : Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: Stef7550 le 24 Décembre 2018 - 10:19:59 Sellette achetée en fin d'été pour voler sur site avec une Chili 4 sur les conseils d'un ami et appuyé par les gars des Passagers du Vent à Talloires, je la trouve confortable, stable, pas trop lourde à porter sur le dos ou au sol. La poche de rangement arrière est grande, celle sur le côté peut contenir une gourde et des barres de céréales. Pas mal de réglages possibles effectivement, sans être usine à gaz. Comme je n'ai pas encore pris le cocon, il manque peut-être un cale-pied. Et une deuxième poche latérale... Le pliage rangement dans le sac avec la voile au milieu n'est pas des plus compact, mousse oblige je suppose. Pour le moment (10 vols de 1h30 max) plutôt très content surtout ramené au prix de la sellette. Salut, J'avais une XC3.(la même géométrie je pense) Pour optimiser la place, il suffit de faire l'inverse ;) Sellette au milieu et voile autour. ça permet en plus : - de bien plier la sellette en deux comme le preconise Laurent (choucas) un peu plus haut - de moins plier la voile sur certain endroit sensible comme les joncs Titre: Re : Re : Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: xolivie le 08 Janvier 2019 - 11:42:44 ça permet en plus : - de bien plier la sellette en deux comme le preconise Laurent (choucas) un peu plus haut On peut plier une sellette moussebag en 2 (dos sur plateau) comme une airbag? ça craint pas pour le mousse bag? Question peut-être bête mais j'ai toujours eu une airbag et je pensais qu'il valait mieux ne pas plier la mousse Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: Cirrus le 10 Janvier 2019 - 09:21:54 tu ne plies pas la mousse mais la sellette ;)
au niveau du raccord assise / dossier normalement ça se plie tout seul par contre tu peux compresser la mousse pour que ce soit + compact dans le sac Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: Jeremdu06 le 20 Janvier 2019 - 21:24:37 Merci à tous de vos retours je dois recevoir la mienne vendredi prochain
Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: xolivie le 30 Janvier 2019 - 00:13:59 J'ai reçu ma sellette Evo Lite samedi dernier, je me pose la question concernant la radio; dans une poche néoprène fixée sur une sangle? dans la poche latérale avec un micro déporté?
Comment faites vous? Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: Cirrus le 30 Janvier 2019 - 12:25:07 à chacun de trouver son bonheur, j'utilise un casque dans le genre de celui du lien ci dessous, avec interrupteur déporté que j'attache à mon pouce ou index, je mets la radio dans ma poche de veste, accessible si besoin. c'est pour moi le top du top, mais j'ai pas encore testé les laryngophones.
https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2974 (https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2974) Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: edae le 30 Janvier 2019 - 12:37:03 Avec son poids inférieur elle parvient à avoir un résultat aussi bon que l'XC3 pour le G max en crash test de son homologation ?
Titre: Re : Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: choucas le 30 Janvier 2019 - 12:43:14 Avec son poids inférieur elle parvient à avoir un résultat aussi bon que l'XC3 pour le G max en crash test de son homologation ? Je vois pas ce que le poids à à voir là-dedans ? Et puis tu sais, le crash test entre deux sellettes qui ont exactement la même protection, je pense pas que ce soit le plus important A+ L Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: edae le 30 Janvier 2019 - 13:38:24 Je crois comprendre que tu dis qu'elles ont la même protection (en épaisseur je suppose) mais que le résultat du crash test est différent.
Titre: Re : Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: choucas le 30 Janvier 2019 - 13:44:13 Je crois comprendre que tu dis qu'elles ont la même protection (en épaisseur je suppose) mais que le résultat du crash test est différent. Je n'en sais rien si les résultats sont différents. Mais je ne vois pas bien pourquoi ça t’interpelle ? Elles ont toutes deux passé les tests EN ET CE. ET en quoi un poids inférieur rendrait la protection meilleure ou moins bonne ? On s'en f.. A+ L Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: xolivie le 30 Janvier 2019 - 22:15:40 Euh! je ne doute pas un seul instant que votre débat sur le nombre de G respectifs encaissés par les sellettes lors des crash tests ne soit intéressant, mais je posais juste une question par rapport aux options possibles d'embarquer une radio à bord :sos:
Titre: Re : Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: choucas le 30 Janvier 2019 - 22:25:48 Euh! je ne doute pas un seul instant que votre débat sur le nombre de G respectifs encaissés par les sellettes lors des crash tests ne soit intéressant, mais je posais juste une question par rapport aux options possibles d'embarquer une radio à bord :sos: C'est vrai. Mais le titre du post c'est "Sup'Air Evo Lite" ;) Bon je ne déborderai plus sur ce post. ET pour ta radio, le problème des poches néoprènes c'est qu'il est souvent difficile d'actionner sans chercher le bouton PTT. Je te conseille un micro (ATTENTION, ça diminue l'intensité d'émission) que tu entoure du'une chaussette de bébé pour paré au bruit du vent. Et tu le places à un endroit accessible. A+ L Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: xolivie le 30 Janvier 2019 - 22:49:37 OK merci Laurent.
sur la notice de l'evo lite ils disent que la sellette est "pré-équipée" pour la radio,saurais-tu ce que celà veut dire au juste? merci xavier Titre: Re : Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: choucas le 02 Février 2019 - 17:30:46 Je crois comprendre que tu dis qu'elles ont la même protection (en épaisseur je suppose) mais que le résultat du crash test est différent. Ben non... Je dis que c la même protection et que je connais pas le résultat des tests. Pour ne rien te cacher, je n'ai jamais regardé le resultat de tests "G" avant de prendre une sellette. Je regarde comment elle est fabriquee: quelle protection, est-ce qu'elle est bien placée ou est le secours. Il me paraît plus important de pouvoir f1cilement s'installer, en sortir, la régler en l'air, ... A+ Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: edae le 02 Février 2019 - 17:41:25 Ben en fait la XC3 a une mise à jour pour son test et c'est idem pour les 2 maintenant, plutôt bon d'ailleurs, 30G
Chaque pilote accorde une importance plus ou moins importante à ce test, même si au fond je rejoins l'avis de plumocum "en parapente il ne faut pas se gaufrer" Titre: Re : Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: choucas le 03 Février 2019 - 12:23:10 Ben en fait la XC3 a une mise à jour pour son test et c'est idem pour les 2 maintenant, plutôt bon d'ailleurs, 30G Chaque pilote accorde une importance plus ou moins importante à ce test, même si au fond je rejoins l'avis de plumocum "en parapente il ne faut pas se gaufrer" Salut Mise à jour :grat: Je pense pas que Sup'Air ait repassé des tests pour être meilleurs qu'aux premiers tests. Ce serait pas plutôt les tests EPI VS homologation CEN ? A+ L Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: edae le 03 Février 2019 - 12:31:06 C'est visible sur Air turquoise, je ne comprends pas bien en fait pourquoi cette mise à jour, update en 2018 (vers mars de mémoire) pour l'XC3
Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: denben le 13 Février 2019 - 08:16:47 Salut à tous,
Je suis très très intéressé par l'evo lite + Speedbag (et je n'ai pas encore réussi à pouvoir l'essayer). Ceux qui l'ont pourraient-ils me dire ce qu'il en est de la position (en vol) : notamment si on peut, au choix, voler vraiment et complètement dos droit et vraiment et complètement incliné ? D'autre part, je fais 1m73 pour 63 kgs (bassin plutôt étroit) ...bref, juste entre 2 tailles. La sellette "taille"-t-elle plutôt petit ou plutôt grand à la fois au niveau du bassin et de la longueur des jambes ? :trinq: Titre: Re : Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: choucas le 13 Février 2019 - 09:26:16 Salut à tous, Je suis très très intéressé par l'evo lite + Speedbag (et je n'ai pas encore réussi à pouvoir l'essayer). Ceux qui l'ont pourraient-ils me dire ce qu'il en est de la position (en vol) : notamment si on peut, au choix, voler vraiment et complètement dos droit et vraiment et complètement incliné ? D'autre part, je fais 1m73 pour 63 kgs (bassin plutôt étroit) ...bref, juste entre 2 tailles. La sellette "taille"-t-elle plutôt petit ou plutôt grand à la fois au niveau du bassin et de la longueur des jambes ? :trinq: Salut Je te conseille une M. Ca semble la taille la plus adaptée. Pour la position de vol : Assis... Oui ! C'est une sellette qui a été développée sans cover. Donc on peut voler relativement, voir très droit (au niveau du dos). Couché... Ben non pas complètement. Mais personne ne vole complètement couché. Et tu trouveras, à mon avis, que tu peux déjà bien l'incliner... Bien trop pour que ça reste confortable pour oti. A+ L Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: denben le 13 Février 2019 - 14:11:01 Merci beaucoup pour l'info !
Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: denben le 18 Février 2019 - 08:30:07 Salut,
J'aurais une autre demande... Je vois sur le site Sup'air qu'il y a un risque de retournement du secours dans sa poche s'il n'a pas la bonne dimension (https://www.supair.com/produit/evo-lite/). Pour l'Altirando 3, il est possible de commander des cloisons pour ajuster (cf. la section "Retournement parachute dans sa poche"). Pour l'Evo Lite, le même problème est signalé, en revanche il n'est pas précisé que cette commande de cloisons est possible. Quid ? La poche serait-elle 'mieux' faite ou quoi..? :grat: Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: xolivie le 21 Février 2019 - 20:27:27 Un petit retour sur l'evo lite que j'utilise maintenant depuis 3 semaines...
aspect nickel les matériaux employés ont l'air d'être solides en plus d'être agréables à l'oeil (enfin de mon point de vue), le moussbag donne confiance et cependant la sellette se plie facilement pour rentrer dans le sac. Elle ne me pose pas de problème particulier au sol pour me déplacer pendant le gonflage de l'aile et le passage debout/assis au décollage se fait facilement. En vol je trouve qu'elle transmet bien (ceci dit ma sellette précédente était une access air bag d'école qui n'était pas un monstre de réactivité...) mais je trouve que ça reste malgré tout très confortable. La poche arrière est vraiment très grande et j'y fourre sans problème mon sac de portage,le saucisse bag enroulé autour de mes batons de marche repliés, le blouson ou le pull si nécessaire et le reste du casse croûte que je n'ai pas mangé au déco. La radio a trouvé sa place dans la poche prévue initialement pour le camel bag et j'ai passé le cable du micro dans l'orifice prévu pour le tuyau du camel bag, c'est pratique et apparemment la transmission reste bonne (en fait je n'ai pas encore testé la transmission en émission mais uniquement la réception). Le seul point qui m'a posé problème a été l'installation de l'accélérateur mais bon je ne suis pas très doué non plus. Je sais qu'elle est prévue pour recevoir un cover leg mais en ce qui me concerne ce n'est pas prévu à mon programme. Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: mrzef le 10 Mars 2019 - 15:27:37 Bonjour, je suis à la recherche d’une sellette pour remplacer mon matériel . Les sellettes à cocon amovibles comme la transformer de chez Sky Paraglider ou l’Evo Lite m’interresent Bcp car J’aime autant m’amuser en bord de mer avec une aile un peu vive que faire du cross . Cependant je me pose la question de la facilité de mettre / enlever le cocon et de re régler la sellette pour chaque utilisation. Du coup avez vous un retour d’expérience la dessus? Est ce illusoire de penser qu’on va pouvoir facilement passer de la configuration “cocon” à la configuration “assise” facilement? Si vous avez essayé cela combien de temps à peu près pour mettre le cocon ?
Merci Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: denben le 18 Mars 2019 - 13:56:27 Bonjour à tous,
j'ai reçu l'évo lite depuis un petit moment déjà et j'ai pu faire une dizaine de vols avec. Ce que je remarque, c'est une différence flagrante de comportement de ma voile avec cette nouvelle sellette (...et, certes, ma façon personnelle de m'en servir). J'ai volé quatre ans avec ma dernière sellette, une kuik 2 cocon (sellette type "hamac") et je dois dire que mes repères sont chamboulés au possible. Bien entendu, cinq ans c'est long, on s’habitue et changer ne va pas sans certaines surprises. Mais ce serait sympa de connaître points de vue, avis 'théoriques', impressions de ceux qui sont passés d'une sellette avec plateau au hamac et vice-versa : s'habitue-t-on ? Facilement ou non ? Dois-je considérer que c'est le passage du (type) "hamac" au (type) plateau qui est le principal vecteur de ma différence de perception (ou bien seulement le fait d'avoir volé longtemps avec ma Kuik), etc. :trinq: Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: swaxis38 le 18 Mars 2019 - 14:09:11 Ta Kuik 2 n'était pas une sellette hamac, mais à cuissardes / patelettes. :trinq:
Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: denben le 18 Mars 2019 - 14:11:52 En effet ! J'ai parlé de "type" hamac pour faire le distinguo avec une sellette avec planchette et c'est possiblement pas pertinent...
Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: luicito le 18 Septembre 2019 - 08:37:31 Hello
Petite question aux possesseurs de l’evo lite. Je m’apprête à changer de sellette et partir sur cette sup air. J’étais en réversible avant et je me demande quel sac de portage utiliser...Ma voile est une gracchio 22. Sachant que ma priorité est l’encombrement. Bonne journée à tous :trinq: Titre: Re : Sup'Air Evo Lite Posté par: stef74 le 18 Juin 2024 - 15:47:03 Bonjour,
Je deterre un peu ... rien sur l'evo lite 2 sortie l'année derniere. Quid de son usage avec le speedbag ... une bonne approche avant un 1er cocon ... ou autant passer sur un vrai cocon directement (dans l'optique on a déjà une selette assise). |