Titre: Element X-fire Posté par: edae le 17 Février 2018 - 18:44:38 Voilà quelques mois j'ai commandé directement à la marque Bulgare "Element" leur modèle le plus perf "X-fire". La spécificité de cette marque est que la surface est exactement celle que vous souhaitez, probablement la seule marque a proposer cela.
Mon premier vol aujourd'hui et c'est le big smile. C'est la première fois que je volais avec une aile d'allongement 7 et en 2 lignes. Prise en main immédiate, cela m'a surpris que cela ne soit pas plus compliqué. Faut dire que je suis un grand adepte de jouer au sol avec mes ailes. J'avais commandé cette aile en ayant pas trouvé le moindre post sur un forum quelconque français ou étranger. Les caractéristiques sur papier me semblaient ok. J'ai eu l'info que cette aile existait par para2000. J'ai envoyé un mail au designer Jordan Penev que je suis vraiment satisfait de ce premier vol. J'avais décidé sous ses conseils quelle surface serait le mieux pour moi. Titre: Re : Element X-fire Posté par: Canyon le 17 Février 2018 - 19:00:37 Leurs records ont été faits en Air 4, une trois ligne, et pas en X-Fire...qui est peut-être trop récente ?
Titre: Re : Element X-fire Posté par: blabair le 17 Février 2018 - 21:44:34 bonjour, quel est ton ptv, comment as-tu choisi ta surface?
Si je comprends bien ta voile n'est pas homologée EN. Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 18 Février 2018 - 07:43:48 20 m2 pour un ptv de 74 kg. C'est du 100% custom, pas que la surface, également la vitesse bras haut.
Titre: Re : Element X-fire Posté par: blabair le 18 Février 2018 - 08:29:50 trop de la balle! il me faudrait la même.J'y reflechirai pour 2019... plus besoin de grosse selette, enfin un sac leger!
tu es dans quelle region? Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 18 Février 2018 - 08:39:55 2019, d'ici là je verrais ce qu'elle donne en thermiques, de ce que j'ai vu hier cela me laisse penser que ce pourrait être du tout bon en pilotant bien
J'habite à l'autre bout de la France, tout au bout de la Bretagne, tu vas pas pouvoir essayer mon gun Titre: Re : Re : Element X-fire Posté par: Flyingcycle le 18 Février 2018 - 16:26:26 trop de la balle! il me faudrait la même.J'y reflechirai pour 2019... plus besoin de grosse selette, enfin un sac leger! :+1: Une petite 2 lignes en taille enfant avec une strike...ça fait envie!! Curieux qu'on ait jamais entendu parlé de la marque quand même! Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 18 Février 2018 - 17:22:21 Cette marque a le record de distance en Bulgarie il me semble. Elle existe depuis plus de 10 ans, mais c'est vrai qu'en France c'est silence radio. Idem sur paragliding forum, je suis le premier à parler de cette X-fire
Titre: Re : Element X-fire Posté par: Mme POB le 18 Février 2018 - 17:31:09 Cela me rappelle un copain de jeunesse qui grimpait dans le même club que moi (AS fac Jussieu-Paris) et qui avait trouvé en "faisant un trou" (une spéléo) un machin invraisemblable dont aucun membre de son équipe n'avait pu imaginer à quoi cela pouvait bien servir. Comme des Bulgares avaient fait le trou la veille, ils avaient décidé que c'était "un descendeur bulgare".
Quand il me monta le machin, malgré mes talents techniques en mécanique, je n'ai pas compris non plus. Cette voile bulgare m'a fait penser au descendeur de spéléo non-identifié. Cela existe, des gens s'en servent mais personne ne le sait. Je trouve cependant étrange cette tocade : se faire construire une voile selon ses spécificités personnelles, quand on sait qu'il y a des centaines et des centaines de pièces à assembler, cela doit coûter un bras. La Bulgarie est sortie de sa période de régression soviétique, elle est entrée dans l'Europe et ce n'est pas un pays de pedzouilles arriérés. La Bretagne n'est plus non plus, depuis longtemps, un pays arriéré comme à l'époque de notre chère duchesse. En tout cas cela me fera bien plaisir de voir cette voile à Planfait, j'y serai dans deux semaines. :trinq: Titre: Re : Element X-fire Posté par: blabair le 18 Février 2018 - 17:34:47 ho oui,il faut que tu retournes voler.... ça doit te manquer! mais l'hiver n'est pas fini.
Sinon, je reste trés attentif à cette marque de voile. Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 18 Février 2018 - 17:46:38 Peut-être que je décollerai de Planfait un jour prochain avec mon nouveau jouet mais c'est pas pour dans 2 semaines. Je serais heureux de te saluer Sagarmatha
Titre: Re : Element X-fire Posté par: Archaleon le 18 Février 2018 - 18:07:13 En tout cas bravo de se lancer sur une marque un peu "inconnue" comme ca ! T'as intérêt de la finir cette aile parce que pour la revente.... :averse:
Il faut imaginer qu'ils ont du développer quelques tailles et ensuite c'est de l'homothépie, avec "fine tunings" de la taille la plus proche. Ca serait indiscret de demander à combien reviens un tel joujou sur mesure ? Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 18 Février 2018 - 18:19:20 Le salaire moyen en Bulgarie n'est vraiment pas élevé donc même pour du sur mesure le prix est très loin d'atteindre des sommets.
Titre: Re : Element X-fire Posté par: blabair le 18 Février 2018 - 18:24:15 y a des infos sur para 2000: http://para2000.org/wings/element/x-fire.html
(http://para2000.org/wings/element/x-fire.html) Titre: Re : Element X-fire Posté par: Limonade67 le 18 Février 2018 - 18:50:10 Purée Eric qu'est-ce qui t'es arrivé pour avoir maigris autant ?
Titre: Re : Re : Element X-fire Posté par: swaxis38 le 18 Février 2018 - 18:50:21 y a des infos sur para 2000: http://para2000.org/wings/element/x-fire.html waooooo une prix défiant toute concurrence!!! :affraid: s'il est juste(http://para2000.org/wings/element/x-fire.html) Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 18 Février 2018 - 19:31:50 Si vous contactez directement la marque il se pourrait que vous ayez une bonne surprise pour le prix...
Par contre il faut être patient, ils ne la font pas en 2 semaines mais plutôt en 2 mois, voire un peu plus Titre: Re : Re : Re : Element X-fire Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Février 2018 - 19:52:43 waooooo une prix défiant toute concurrence!!! :affraid: s'il est juste Pas d’homologation, vente directe... normal que le prix soit bas non?Titre: Re : Element X-fire Posté par: Limonade67 le 18 Février 2018 - 19:59:28 Chez Ozone, ils n'ont rien sur le stand de la coupe Icare et pourtant le prix n'est pas bas... :grrr:
Mais bon, il parait qu'ils sont bons (chez Ozone). Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 18 Février 2018 - 20:28:54 Sans parler de prix, quelle autre marque fait une 2 lignes à 7 d'allongement en 20 m2 en tissu no light ? Longtemps j'ai zieuté vers la Peak 4 en 21 m2, mais clairement j'aurais été surtoilé à 74 kg de ptv
Titre: Re : Re : Element X-fire Posté par: blabair le 18 Février 2018 - 20:40:09 Sans parler de prix, quelle autre marque fait une 2 lignes à 7 d'allongement en 20 m2 en tissu no light ? Longtemps j'ai zieuté vers la Peak 4 en 21 m2, mais clairement j'aurais été surtoilé à 74 kg de ptv AUCUNE!ici, ce qui est clair c'est que la voile n'a pas d'homologation. Outre ça, Wahoo!!!!!!!!! une 2 lignes, petite taille, tissus épais, pas chère! Titre: Re : Re : Re : Element X-fire Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Février 2018 - 21:15:21 AUCUNE! :pouce: ici, ce qui est clair c'est que la voile n'a pas d'homologation. Outre ça, Wahoo!!!!!!!!! une 2 lignes, petite taille, tissus épais, pas chère! Et ça ne peut que pousser les constructeurs à t’entendre! :ange: Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 18 Février 2018 - 21:50:34 Mon premier vol d'hier était top mais c'était du laminaire, j'ai senti une aile très équilibrée, au comportement très prévisible, mais clairement la puissance est là. Je suis curieux de voir ce que cela peut donner en thermique léger, puis plus fort si tous les voyants sont au vert.
Je dis cela car il y a peut-être une raison pour que les marques ne proposent pas une telle surface dans cette catégorie d'aile. Je me dis pas d'homologation, c'est ma première 2 lignes, petite surface, j'ai en tête d'y aller progressivement. Il y a une vidéo en haute définition sur le Facebook de l'Element X-fire de wings over suivi d'un 360 avec une surface plus grande que 20 m2, on voit que c'est bien une aile perf pleine d'énergie. Avec le soleil on voit par les reflets que la structure interne de l'aile est assez complexe https://www.facebook.com/pg/ElementParagliders/videos/?ref=page_internal Titre: Re : Element X-fire Posté par: laurentgedm le 19 Février 2018 - 08:11:46 Ouche... Une si petite surface pour cet allongement... à ta place j'irais la malmener un peu en SIV pour voir qui, d'elle ou toi, porte la culotte quand ça tourne au vinaigre. Sachant que les petites tailles sont souvent... comment dire....... "farceuses". Souvenez-vous de l'xc3 22, de l'enzo2 xs, de l'astral 6 22 (j'm 7 aile avait plein d'autres bons exemples). C'est vrai que le concept est intéressant pour les p'tits poids! Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 19 Février 2018 - 08:34:28 C'est ce que je me disais, un siv pourrait être très instructif, même si c'est très probable que la remise en vol suite à un sketch ne doit pas être gagné d'avance.
Titre: Re : Element X-fire Posté par: Nicolas - AirDesign le 19 Février 2018 - 09:32:12 Ils ont surement des vidéos maison "type certification" faites pendant (ou à l'issu de) leur développement... tu devrais demander, ça peut déjà donner des infos non?
Voire un de leur pilote qui aurait fait un SIV avec? Titre: Re : Element X-fire Posté par: Valerian le 19 Février 2018 - 09:39:35 Peu importe qu'elle soit violente ou difficile à remettre en vol. La première chose à savoir c'est si elle vole. Car les petites surfaces (disons à la louche sous les 21m2), elles ont beau être en deux lignes et exigeantes, jusqu'à présent ça ne vole pas. Et les compétiteurs poids plume se lestent à mort pour ne pas prendre les plus petites tailles.
Clairement, moins de 21m2 ça fait illusion en thermique ou quand ça monte un peu partout mais dès que c'est confronté à du vent de face ou que ça dégueule un peu, ça dégrade trop et ça tombe du ciel, en plus de ne pas avancer (comparé aux "grandes" tailles bien sûr - ça volera toujours mieux qu'une Némo, c'est clair). Titre: Re : Element X-fire Posté par: Mme POB le 19 Février 2018 - 10:38:19 Le lascar qui prétend que les petites surfaces ne volent pas et tombent du ciel m'a fait à la fois rigoler et bondir.
On voit clairement qu'il n'a jamais volé avec une Awak 18, une Ultralite 19, une UFO ou une Skin, par exemple, mais j'ai aussi volé avec la Shook'a en 17 et 19 et quelques autres petites surfaces, cela vole très bien. Faire du cross avec des petites surfaces n'est pas un exercice évident mais Mika avait fait le grand tour du lac avec une Awak 14. D'accord, les conditions étaient aussi exceptionnelles que le pilote... J'avais quand même fait un petit cross pas triste avec l'Ultralite 19 lors du Raid Chamois 2009, à la mi-octobre avec l'activité thermique plus que faiblarde à cette époque de l'année : décollage à Montmin, traversée en marsouinant dans des bulles minables SOUS le Lanfonnet avec la certitude de vacher sur le plateau, puis SOUS les Dents de Lanfon, jusqu'au thermique de Bluffy qui m'avait remontée à la Dent nord, il n'y avait plus qu'à aller à Thônes. J'avais aussi fait pas mal de jolis vols avec l'Awak, surtout en conditions fortes. Cette voile était assez magique et d'une solidité incroyable, en deux ans je n'ai jamais encaissé une moindre fermeture, pas même un coup de mou dans un stab. Faire un SIV avec n'aurait pas été raisonnable, dixit David Eyraud qui ne voulait pas prendre cette responsabilité. J'en avais déduit que la sortie du domaine de vol, même si elle se situait très loin, devait être assez proche d'un désastre. Voilà que notre concepteur Bulgare sort une 2-lignes à 7 d'allongement en 21m². Quelque chose me dit que cette voile doit avoir des performances comparables à celles de l'Awak (qui volait à 45 bras hauts) avec un meilleur plané évidemment. Le concept n'est peut-être pas aussi farfelu que celui du "descendeur bulgare" de mon pote Fredo. Pour ce qui est de l'homologation, c'est une autre histoire mais après tout ma U-Turn 21 n'était pas homologuée quand je l'ai achetée il y a 4 ans et elle a toujours volé à la perfection, des copains ont fait du cross avec et ni moi ni les quelques 20 copains qui ont volé avec, dont une bonne moitié de pros, n'avons jamais encaissé une moindre fermeture. Et ce n'est pas du 40g/m², c'est du Dokdo 26. En tout cas cela me fera plaisir de voir voler cette petite merveille à Planfait. :trinq: Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 19 Février 2018 - 10:53:11 Merci Valerian pour cette info, mais il faudrait s'entendre sur la signification de voler bien
Ce que je peux déjà dire c'est qu'elle vole très bien mais pour les perfs en compétition dans cette surface de 20 m2 ce n'est pas vraiment ma préoccupation. Ma première impression est qu'elle est légèrement plus performante que ma Carrera+ mais ce n'est qu'une première impression. Ma Carrera+ fait 21.6 m2, les envergures à plat sont très similaires. La différence principale est que la Carrera+ a un calage bizarre cabreur qui fait qu'à 45 degrés lors de l'écopage l'aile est surpuissante. La X-fire n'a pas ce défaut Titre: Re : Re : Element X-fire Posté par: xbug le 19 Février 2018 - 10:56:09 Le lascar qui prétend que les petites surfaces ne volent pas et tombent du ciel m'a fait à la fois rigoler et bondir. Le "lascar" parle de compétition et tu parles d'Awak et d'UFO... Ça aussi c'est rigolo ! Titre: Re : Re : Re : Element X-fire Posté par: Flyingcycle le 19 Février 2018 - 11:16:40 Le "lascar" parle de compétition et tu parles d'Awak et d'UFO... Ça aussi c'est rigolo ! Ceci dit il me semble que Seiko avait reporté que l'Enzo2 xs était quand même pas tant mal niveau perfs par rapport aux autres tailles... M'enfin la L volera toujours mieux mais avec la XS y'a de quoi s'amuser déjà ! (Je le sais je l'ai!) Titre: Re : Element X-fire Posté par: Valerian le 19 Février 2018 - 12:56:34 Seiko ne va pas dire du mal des produits d'un constructeur aussi important. Et en privé, ce n'était pas du tout la taille qu'elle recommandait à ses copines ! Ni celle avec laquelle elle volait en compétition.
Titre: Re : Element X-fire Posté par: Flyingcycle le 19 Février 2018 - 13:21:21 Ok, dans ce cas merci pour ces précisions.
Titre: Re : Element X-fire Posté par: pingumotion le 19 Février 2018 - 13:56:34 Le lascar qui prétend que les petites surfaces ne volent pas et tombent du ciel m'a fait à la fois rigoler et bondir. Le "lascar" parle de compétition et tu parles d'Awak et d'UFO... Ça aussi c'est rigolo ! Haha c'est incroyable ça ! Les autres forums ont la problématique du "point Godwin", nous c'est le "point Viviane" que l'on a des chances d'atteindre à chaque discussion ! Titre: Re : Re : Re : Re : Element X-fire Posté par: stephen le 19 Février 2018 - 14:36:22 Le "lascar" parle de compétition et tu parles d'Awak et d'UFO... Ça aussi c'est rigolo ! Ceci dit il me semble que Seiko avait reporté que l'Enzo2 xs était quand même pas tant mal niveau perfs par rapport aux autres tailles... M'enfin la L volera toujours mieux mais avec la XS y'a de quoi s'amuser déjà ! (Je le sais je l'ai!) On a pu comparer avec la L que j'avais! Elle vole bien cette XS, mais va moins vite! C'est sur! Les compétitrices préféraient la S quitte à se lester! Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 19 Février 2018 - 15:00:53 J'ai été bluffé par sa facilité, la précision et le plaisir de pilotage, bien plus que par ses performances, qui néanmoins restent très bonnes pour quelqu'un comme moi qui ne fait pas de compétition. Une Enzo 2 ou 3 en taille L et ma petite X-fire, y doit probablement pas y avoir photo sur les perfs
Titre: Re : Element X-fire Posté par: blabair le 19 Février 2018 - 17:57:09 oui bon... les petites volent moins bien que les grandes ok!
Mais (outre la compét à tres haut niveau) je préfère voler avec un camel back de deux kilos, qu'avec un lest de 30.... La derniere fois :grat: , je me suis fait remballer dans mes 22 en prétendant que la la petite Enzo 3 volait nettement moins bien que les grandes. Elles volent avec quelles tailles meryl, laurie et seiko? Et puis, nous les petits poids, on a l'habitude de voler avec des voiles vives et ça nous empêche pas de faire parfois la nique aux grandes :P (pas en vitesse je vous l'accorde) !! Edae, j'attends avec impatience tes futurs retours.... Elle fait un peu parler cette voile! Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 19 Février 2018 - 19:11:48 En visionnant à nouveau cette vidéo tournée en juillet 2017 https://www.facebook.com/pg/ElementParagliders/videos/?ref=page_internal je remarque que mes élévateurs comportent plusieurs différences. En mieux. L'avantage d'une aile non homologuée c'est de n'a pas être verrouillée à faire toutes les ailes à l'identique mais de continuer de l'améliorer en conservant l'essentiel tel l'aspect ratio... La structure interne de mon aile est-elle identique de celle de la vidéo et les différences ne concernent que les élévateurs ? Je ne sais pas
Oui je ferais savoir ce que cela donne après quelques vols Titre: Re : Element X-fire Posté par: juju26 le 19 Février 2018 - 20:02:07 Salut..
C'est une question, je n'y connais rien.. comment on fait pour acheter une voile de Bulgarie .. est-ce qu'il y a un passage en douane..? Merci d'avance.. Titre: Re : Element X-fire Posté par: paraseb74 le 19 Février 2018 - 20:08:02 Salut
Très belle machine cette X fire , par contre le coté non homologué me fait un peu peur . C 'est un peu comme les contre façon de voiture chinoise , de loin tout est pareille , par contre aux crash test l'original a 5 étoiles et la copie 1 !!! Ce qui est important pour le pilote c 'est de savoir ce qu'il a entre les mains , dans le cas de la Xfire aucune info à part la note du concepteur ... Le jeu est quand même risqué : - 2 lignes - petite taille 21 m² - non homolguée - constructeur inconnu j'espère me tromper Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 19 Février 2018 - 20:34:04 Tant que je ne l'avais pas essayée j'étais dans l'inconnu, maintenant je vois ce que j'ai entre les mains. Reste qu'une aile non homologuée cela peut être rédhibitoire dans l'esprit de beaucoup de pilotes. Mais quand tu as un ptv de 74 kg le choix est plus restreint. Mon Axis Vega 5 en taille XS est non homologuée également.
Le constructeur est inconnu, oui en France, mais record de distance en Bulgarie. Mon intention initiale au moment de la commande était pour des vents laminaires Et ce n'est pas 21 m2 mais seulement 20 m2 ! C'est du sur mesure, hors catalogue Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 19 Février 2018 - 20:47:30 Technical data:
Manufacturer ................................ ELEMENT Type ........................................ X-FIRE XXS Area ........................................ 20.0 m2 Span ........................................ 11.81 m Aspect ratio ................................. 6.97 Flight area ................................. 17.27 m Flight span .................................. 9.51 m Flight aspect ratio .......................... 5.38 Flattening ................................... 16.0 % Max. chord ................................... 2.06 m Upper/Under surface .......... Porcher Marine Skytex 9017-E25(38/32g/m2) Ribs/Diagonals ......... Porcher Marine Skytex 9017-E29(40g/m2) Weight of the glider ......................... 4.8 kg No. of cells ................................. 76 Risers ....................................... 2 (2A+A'/3B) Lines top ........... Edelrid Aramid A-8000U-120/90/70 middle ........ Edelrid Aramid A-8000U-200/130/90 main .......... Edelrid Aramid A-8000U-360/200/120 Max. line length (B).......................... 6.74 m Line consumption ............................. 186 m Flight Weight ............................... 66 - 80 kg Wing Load .................................... 3.3 - 4.0 kg/m2 Speed min/trim/max ....................... 24/37/59 km/h Sink min ................................... 0.9 m/s Glide ...................................... 11.0 Main Use .................................... XC Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 22 Février 2018 - 21:55:26 Sur paragliding forum un pilote a un fait un test en aout dernier et donne son ressenti détaillé en taille plus grande à 108 kg, en la comparant notamment à son parapente habituel, la king de 777
J'aurais bien aimé qu'il publie son test avant que je commande, cela m'aurait rassuré Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 24 Février 2018 - 14:44:17 2 heures de gonflage aujourd'hui dans un vent pas vraiment léger. Aucune frontale, aucune cravate, l'aile est très équilibrée mais vive et elle a vraiment beaucoup de puissance. Elle me soulève de sol comme si je ne pesais rien à la moindre bouffe.
Je pense que dans des conditions bien thermiques il faut vraiment être très très bon ou être un peu allumé pour sortir un tel engin. Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 28 Février 2018 - 11:05:49 Salut.. C'est une question, je n'y connais rien.. comment on fait pour acheter une voile de Bulgarie .. est-ce qu'il y a un passage en douane..? Merci d'avance.. La Bulgarie fait partie de l'UE, pas de taxe de douane, ni de tva ou autres Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 20 Avril 2018 - 10:15:43 Conditions top hier pour continuer à prendre en main mon nouveau jouet. Vers 13h les thermiques étaient complètement désorganisés et assez pêchus. J'ai pas tenté le diable et pris ma Carrera+ pour jouer dans ce champ de mines. Puis vers 16 h le vent est monté un cran mais quasi plus de bulles dans tous les sens.
J'ai donc alors changé pour la X-fire et assez rapidement j'étais seul en l'air, quelques parapentistes (mais pas locaux) au sol attentaient que le vent descende d'un cran. D'abord prudent je volais sans engagé du tout. Puis le comportement de l'aile m'a donné confiance (elle vole bien cette machine!) et j'ai fait ce que je fais à l'accoutumé être en mouvements pendulaires la majeur partie du temps. En étant assez léger sur les freins pour garder une vitesse pas trop basse et surtout des appuis sellettes moins marqués qu'avec la Carrera. L'amplitude des mouvements est tout de même assez conséquente même en étant peu engagé dans son pilotage. Le point délicat est de me reposer au sommet dans la pente et de maintenir l'aile bien au dessus de ma tête une fois les pieds au sol. Assez facilement cela peut partir en décrochage, en frontale ou en asymétrique mais mes pieds sont alors au sol et la charge alaire de l'aile est alors très faible. Ce genre d'exercice ne me pose pas problème avec la Carrera. Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 29 Avril 2018 - 10:07:42 7 heures de pratiques plus tard les choses se sont mises en place. Plus de problèmes particuliers pour la repose au sommet avec éventuellement technique du pompage puis maintient de l'aile au dessus de ma tête (souvent je reste moins d'une minute posé et je redécolle). Le point de décrochage de l'aile est assez exigeant, il est subtil dans la sensation qui précède, il m'a fallu du temps pour décrypter comment l'aile fonctionne. Je précise que je n'ai jamais subi aucun décrochage avant d'avoir les pieds au sol.
En l'air les wings sont d'une amplitude qui n'ont rien de comparable avec mes autres ailes (j'en ai maintenant 4 et les utilise toutes). C'est comme ci mon cône de suspentage était beaucoup plus long. Un régal. La qualité de vol est également nettement au dessus de mes autres ailes, l'aile glisse dans l'air avec beaucoup de cohésion et ça plane vraiment mieux. J'apprécie d'avoir un débattement relativement court pour les commandes et juste ce qu'il faut en fermeté, ni trop ferme (ce serait fatiguant), mais suffisamment pour bien sentir l'aile. J'ai commencé les 360, mais j'engage très peu pour le moment. Une machine très addictive Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 08 Mai 2018 - 20:40:35 Autant l'Axis Vega 5 n'avait suscité aucune curiosité des autres pilotes autant la X-Fire ne passe pas inaperçu
Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 09 Mai 2018 - 11:00:46 Un pilote me dit après m'avoir vu voler : bah oui, cela vole bien une Ozone )
Titre: Re : Element X-fire Posté par: air le 09 Mai 2018 - 13:00:37 Au moins le schéma de déco des Element est superbe
Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 11 Mai 2018 - 09:50:24 C'est sans conteste la plus belle de mes ailes, l'intrados tout blanc de ma Diamir ou de ma Vega, bof bof et pour la couleur de ma Carrera n'est pas vraiment top.
Et la qualité de fabrication est là, ils savent faire les Bulgares, bon c'est leur 4ème modèle en 2 lignes et la boîte existe depuis 13 ans Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 25 Mai 2018 - 09:19:57 Au sol je suis parvenu à un très bon résultat dans le maniement et le contrôle, notamment j'utilise uniquement les A centraux ce qui est nouveau pour moi (pas senti le besoin de le faire auparavant avec mes autres ailes).
Ce dernier mois je n'ai utilisé que la X-Fire et dans les conditions compliquées (turbulences avec rafales assez brutales) l'aile devient inconfortable pour moi. J'ai perdu un peu de poids, je ne suis plus qu'à 72 kg de ptv et à ce ptv là en 2 lignes à 7 d'allongement je crois que le concept atteint ses limites. Je n'ai pourtant eu que des fermetures des plumes mais je me dis que je serais bien mieux avec ma Vega ou ma Carrera+. Ceci dit aucune autre marque ne propose une aile en 2 lignes à 7 d'allongement à 72 kg de ptv. Dans les conditions pas spécialement compliquées (même ventée mais sans turbulences brutales) l'aile est vraiment top Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 21 Juin 2018 - 12:06:14 De l'importance de la sellette !
J'ai 2 sellettes, une vieille sup'air evo (je n'avais utilisé que celle là jusqu'à maintenant avec la X-Fire, erreur !) et une sup'air evo XC3 (une horreur pour mes burnes lors du travail au sol). Hier j'ai volé 3,5 heures quasiment non-stop dans du mélange thermique/vent météo avec la sup'air evo XC3 et c'était franchement mieux qu'avec ma vieille evo. Tranquille à écouter mes podcats et sans vario. Bien souvent j'étais à une altitude avec une bonne partie des autres parapentes en dessous. Cela ne demande qu'à prendre du gaz une telle machine Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 18 Août 2018 - 08:06:52 J'ai 4 ailes et je choisis quasi systématiquement ma X-Fire. Pour maximiser le plaisir. Et même si les conditions sont toniques je m'adapte et je me contente alors de piloter pour garder l'aile au dessus de ma tête (je suis très concentré et appliqué quand les conditions sont toniques). Dès que les conditions le permettent je me remets à faire des manœuvres, des wings, la balançoire (tangage pur) et 360 si j'ai du gaz.
Personne ne parle de cette aile et bien que je pense que les autres 2 lignes sur le marché sont certainement de bonnes ailes, la X-Fire est également une bonne aile (à un prix bien inférieur et à ma taille, seulement 20 m2). Aucun vrac, aucune cravate, aucune frontale, aucun décrochage. Juste les stabilos qui peuvent cligner quand les conditions sont turbulentes mais souvent je ne le sais qu'au moment de la réouverture par le claquement. Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 18 Août 2018 - 14:30:06 En Bulgarie la X-Fire fait un résultat honnête en compet en finissant 9ème par un pilote non sponsorisé, devant une Peak 4 qui finit 11ème par un pilote sponsorisé
http://results.skynomad.com/ranking2_rlp.html Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 24 Septembre 2018 - 22:20:07 Il se passe quelque chose auquel je ne m'attendais pas, j'ai du mal à garder mon équilibre dans la sellette parfois, les mouvements de settettes sont si brutaux lors de certaines turbulences. J'étais inquiet de me prendre un vrac de l'aile en conditions toniques mais c'est autre chose le problème. L'aile est manifestement moins en difficulté que moi, je n'ai jamais eu plus que des fermetures des plumes.
Et garder mon équilibre est évidemment essentiel pour piloter correctement lors des turbulences. Sacrée machine une 20 m2 en 2 lignes à 7 d'allongement. D'où mon achat d'une nouvelle sellette haut de gamme, je verrais si cela me facilite la tâche Titre: Re : Element X-fire Posté par: JustinBieber le 24 Septembre 2018 - 22:30:15 Sous une voile vive et communicante ça peut être interessant d'adapter la sellette pour le confort et la précision oui, du coup tu as pris quoi?
Titre: Re : Element X-fire Posté par: paraseb74 le 24 Septembre 2018 - 23:00:06 Salut
Attention avec les kayaks volants 😂😂 Personnellement j ai l impression que tu es pilote test avec un proto . Tu t appellerai Zoller ou Luc armand je serai pas inquiet mais en lisant tes postes .... J ai peur pour toi . Sa me stress.. Fait attention quand même Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 24 Septembre 2018 - 23:07:30 La Nearbirds Genesis donc très différente de mon Evo xc3.
Mais oui je sais et je n'oublie pas que cette aile n'est pas homologuée Titre: Re : Re : Element X-fire Posté par: JustinBieber le 24 Septembre 2018 - 23:15:57 Salut Attention avec les kayaks volants 😂😂 Personnellement j ai l impression que tu es pilote test avec un proto . Tu t appellerai Zoller ou Luc armand je serai pas inquiet mais en lisant tes postes .... J ai peur pour toi . Sa me stress.. Fait attention quand même Bon zoller il homologue mais il posera jamais son cul dans un cocon, et au delà de son boulot il vole pas tellement, il cross pas, il aime pas l'altitude... Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 25 Septembre 2018 - 18:51:34 Il y a un pilote Bulgare qui envoie le feu avec cette aile, elle porte bien son nom, 246 kms en 4h25. Bon elle a une taille un peu plus grande 21,5 m2 , pas très grande tout de même
http://forum.skynomad.net/leonardo/flight/27438 Titre: Re : Re : Element X-fire Posté par: Airtoysdealer le 25 Septembre 2018 - 20:38:05 Il y a un pilote Bulgare qui envoie le feu avec cette aile, elle porte bien son nom, 246 kms en 4h25. Bon elle a une taille un peu plus grande 21,5 m2 , pas très grande tout de même http://forum.skynomad.net/leonardo/flight/27438 euh...160km en 4h25, ce qui est déjà énorme Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 25 Septembre 2018 - 20:48:46 Merci du correctif, je ne suis pas bien doué pour lire ce genre de fichier, je n'ai jamais fait un seul cross et regarde peu ceux des autres pilotes
Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 26 Septembre 2018 - 10:25:25 Suite à mon problème d'équilibre lors de certains mouvements brutaux de la sellette cela m'a fait réfléchir à ma position dans celle-ci. Volant souvent à faible hauteur sol (vol de proximité) j'ai mes yeux qui regarde le sol (trajectoire/sol, vitesse/sol, hauteur/sol sont essentiels). Et même quand je ne suis pas à faible hauteur sol j'ai pris pour mauvaise habitude de continuer à regarder souvent vers le bas.
En reculant les épaules cela devrait améliorer mon équilibre lors des fortes turbulences. Titre: Re : Re : Element X-fire Posté par: Kriko le 26 Septembre 2018 - 10:49:36 Merci du correctif, je ne suis pas bien doué pour lire ce genre de fichier, je n'ai jamais fait un seul cross et regarde peu ceux des autres pilotes Du coup, je ne vois pas bien l'intérêt de ce type d'aile si ce n'est pas pour crosser? :grat: Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 26 Septembre 2018 - 12:03:09 Une aile qui fend l'air est un régal (pour moi) à piloter. Les variations de hauteur que prend l'aile lors des conversions énergie cinétique/ énergie potentielle sont incroyables, j'aime énormément
Titre: Re : Element X-fire Posté par: Soaring138 le 26 Septembre 2018 - 15:53:00 Rien sur Youtube... Bizarre non?
Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 26 Septembre 2018 - 16:06:46 Le moins que l'on puisse dire c'est que la marque ne fait aucun effort pour se faire de la pub. Moi-même je ne vole jamais avec une caméra. Les photos prises de moi sont du au hasard de la présence d'un photographe à qui j'ai demandé ensuite les photos. J'ai aucune idée du nombre d'ailes qu'ils fabriquent (en Bulgarie), à mon avis peu (pour ne pas dire très peu), mais la qualité de fabrication et de perfs sont au rdv, ils savent faire, savent vendre c'est moins sur
Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 25 Septembre 2019 - 09:40:12 Le temps passe et je n'ai eu aucun vrac avec cette aile alors que j'en ai eu avec mes 3 autres ailes. Bon la remise en vol normal a toujours été rapide et la perte d'altitude très faible. Une formalité en quelque sorte. Même si je me souviens avec beaucoup de netteté de chacun d'eux (nombre de vracs très faible au demeurant même en cumulant les 3 ailes).
Mon feeling me dit que cela pourrait être différent avec ma petite 2 lignes, donc l'envie d'expérimenter un vrac ne me démanche pas plus que cela. Si cela ne se produit jamais cela me convient. Rien que le vol normal en conditions thermo dynamique est déjà très fort en sensations Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 28 Octobre 2019 - 14:31:48 Quand j'ai commandé cette aile je l'ai fait sans aucune info d'aucun pilote sur un quelconque forum. Je me suis dis que peut-être si elle est marche correctement cela donnera des idées à quelques uns. Heu, non, je dois constater que cela n'a traversé à personne l'idée d'en commander une. Mais pour autant personne ne m'a jamais fait une critique sur le comportement de l'aile. Mais sans façon pour ce qui les concerne
Titre: Re : Element X-fire Posté par: JustinBieber le 28 Octobre 2019 - 18:47:04 c'est super que tu testes cette voile!
personne ne te suit pour plein de raisons: - on a déjà tous une voile ou plusieurs - beaucoup de gens volent en montagne dans des conditions plus dures que le bord de mer et préfèrent une voile abordable au pilotage - une 2 lignes VNH ça fait pas rêver tout de suite là sur le papier - on trouve des 2 lignes de l'année, homologuées, à moins de 100h, pour moins de 1000€ (avec des tas de vidéos de test et retours de pilotes) Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 28 Octobre 2019 - 19:07:01 - beaucoup de gens volent en montagne dans des conditions plus dures que le bord de mer et préfèrent une voile abordable au pilotage Je n'ai pas précisé mais je ne faisais pas référence aux lecteurs du forum mais à ceux qui ont vu l'aile voler de façon répété, donc sur les sites breton et encore une fois sur des sites qui ne sont pas qu'en bord de mer : https://youtu.be/rEQgbiUff1Y Ce n'est pas moi sur la vidéo (je n'utilise pas de cam et je n'ai pas d'acro) mais c'est bien mon site de prédilection, le menez hom Titre: Re : Element X-fire Posté par: Archaleon le 28 Octobre 2019 - 19:11:21 Le nombre de crevettes qui veulent voler en 2 lignes sur mesure doit juste être très faible (environ 1 pilote en france), c'est pas surprenant !
Tous les autres pilotes qui ont des poids plus standards volent sur des 2 lignes connues, trouvable d'occasion et revendables. Après, c'est cool que tu ais partagé tes impressions ici, même si ce n'est que pour la culture générale. :trinq: Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 28 Octobre 2019 - 19:17:41 Ce n'est pas faux Archaleon, les seules deux autres 2 lignes présentes ici sont des références, l'Enzo et la Zeno
Titre: Re : Element X-fire Posté par: Accrobat-Rider le 31 Octobre 2019 - 16:06:16 En tout cas, et d'une manière plus générale, c'est sympa de tener la démarche de se faire faire une aile de performance sur mesures. Les plus petites tailles commencent en bas de fourchette (ce qui n'avait pas vraiment un bon PTV pour ces ailes) vers 70kg.
Il y a une...prise de risques, de se retrouver avec une aile au comportement ultra-exigeant pour ne pas dire plus, puisqu'elle n'est pas passée entre les mains d'un organisme certificateur. L'inverse est vrai aussi, c'est à dire que le fabricant est ostensiblement modifié son calage par exemple, pour l'assagir, avec pour effet de ne la rendre pas plus efficace qu'une aile moins typée " perf' ". Bref, savant jeu d'équilibre. Edae, en quelque sorte, c'est toi qui valide le comportement de l'aile, en conditions réelles. J'ai fait à peu près la même avec une 3 lignes à 6.6 d'allongement, réduite à 20.5m². Et fort heureusement, son comportement est exemplaire. Content de ne pas m'être planté. Donc, merci aux rares constructeurs qui acceptent de construire des modèles sur mesure. Et merci aux constructeurs qui prennent le temps de peaufiner les petites tailles pour en conserver et optimiser le comportement (ex : Phi Maestro X-Alps 17, absolument sen-sa-tio-n'aile, même volée à 65kg de PTV. Titre: Re : Element X-fire Posté par: air le 31 Octobre 2019 - 16:48:52 Mais il est dommage que Element Gliders est fermé son site web .. cela semble l'arrêt d'activité. Dommage
Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 31 Octobre 2019 - 16:54:26 En tout cas, et d'une manière plus générale, c'est sympa de tener la démarche de se faire faire une aile de performance sur mesures. Les plus petites tailles commencent en bas de fourchette (ce qui n'avait pas vraiment un bon PTV pour ces ailes) vers 70kg. En effet je sens que son calage a été pensé pour avoir le maximum de contrôle et pas pour optimiser la vitesse max par exemple, qui doit très correcte au demeurant mais qui clairement n'est pas la priorité. Il a fait un super boulot. Et oui le site web n'existe plus, manque de commandes probablement. Reste leur facebook auquel ils continuent de répondreIl y a une...prise de risques, de se retrouver avec une aile au comportement ultra-exigeant pour ne pas dire plus, puisqu'elle n'est pas passée entre les mains d'un organisme certificateur. L'inverse est vrai aussi, c'est à dire que le fabricant est ostensiblement modifié son calage par exemple, pour l'assagir, avec pour effet de ne la rendre pas plus efficace qu'une aile moins typée " perf' ". Bref, savant jeu d'équilibre. Edae, en quelque sorte, c'est toi qui valide le comportement de l'aile, en conditions réelles. J'ai fait à peu près la même avec une 3 lignes à 6.6 d'allongement, réduite à 20.5m². Et fort heureusement, son comportement est exemplaire. Content de ne pas m'être planté. Donc, merci aux rares constructeurs qui acceptent de construire des modèles sur mesure. Et merci aux constructeurs qui prennent le temps de peaufiner les petites tailles pour en conserver et optimiser le comportement (ex : Phi Maestro X-Alps 17, absolument sen-sa-tio-n'aile, même volée à 65kg de PTV. Quel modèle par quel fabricant as-tu fait sur mesure Acrobat-Rider ? (au passage c'est grâce à toi que j'ai acheté la Vega 5 que je vole régulièrement) Titre: Re : Re : Element X-fire Posté par: Nicolas - AirDesign le 31 Octobre 2019 - 21:16:46 Edae, en quelque sorte, c'est toi qui valide le comportement de l'aile, en conditions réelles. J'ai fait à peu près la même avec une 3 lignes à 6.6 d'allongement, réduite à 20.5m². Et fort heureusement, son comportement est exemplaire. Content de ne pas m'être planté. Ce n’est pas vraiment petit 20,5m2 à 6.6 d’allongement, si? Titre: Re : Element X-fire Posté par: Accrobat-Rider le 31 Octobre 2019 - 23:37:55 La Véga V doit avoir 4 ans et sans doute commence-t-elle à accuser le poids de l'âge pour les perf'. Mais elle demeure une aile solide et accessible. Une bonne bestiole.
Héhé, effectivement Nico, 20.5m², pour le spécialiste Air Design, ce n'est pas spécialement petit. Mais cela reste tout de même inférieur aux plus petites surfaces conventionnelles généralement proposées. Je pense qu'en me conseillant ainsi, le fabricant a voulu assurer le coup en ne cousant pas une aile dangereuse, exigeante et/ou ratée. Mais vérifications et constatations faites, je me tâte d'en reprendre désormais une d'environ 1m² de moins, tellement elle est facile et top pour le hike & fly & cross (avec 3kg, si en plus d'une confortable rando, y a moyen de sortir un super vol...). Comme pour Edae qui en plus est parti sur un "Gun", j'aurais pu me gourer (ça aurait fait cher le rideau de douche), mais le jeu en a valu la chandelle. Et pour répondre à la 3ème question : c'est une SEA Firestarter Titre: Re : Re : Element X-fire Posté par: Nicolas - AirDesign le 01 Novembre 2019 - 10:43:57 Héhé, effectivement Nico, 20.5m², pour le spécialiste Air Design, ce n'est pas spécialement petit. Mais cela reste tout de même inférieur aux plus petites surfaces conventionnelles généralement proposées. Je pense qu'en me conseillant ainsi, le fabricant a voulu assurer le coup en ne cousant pas une aile dangereuse, exigeante et/ou ratée. Non mais même pour des constructeurs généralistes pas réputés pour leurs petites tailles, une Bonanza 2, 6.4, 19,5m2, une Alpina 3, 20m2 avec pas mal moins d'allongement, même une Sigma 10, "que" 21m2 pour "que" 6.15 d'allongement... Quand tu arrives dans les grands allongements, les surfaces réduisent pas mal. Mais les charges alaires doivent augmenter. Pour le coup, la Maestro X-Alps 17 (20,3m2) est relativement petite pour "que" 5.6 d'allongement. Même si AD fait beaucoup plus petit, mais l'essentiel est que ces ailes volent bien, ce qui semble ne pas faire de doute pour la Maestro! Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 01 Novembre 2019 - 12:45:36 Cela reste une 3 lignes, et rien d'exceptionnel en 20,5m2 à 6,6 d'allongement
Le seul point commun avec ma X-Fire est qu'elle est aussi VNH Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 24 Septembre 2021 - 11:14:48 Hier dans du thermo-dynamique j'ai été surpris de me retrouver seul au dessus de la grappe, comme par magie, à de multiples reprises pendant plusieurs heures (je pose régulièrement en redescendant par quelques 360 pour faire des pauses). Et je vole sans vario...
Le combo 2 lignes avec cocon profilé me fait changer de braquet. Moi, un poids plume de 60kg me retrouver seul à mon étage avec 20m2 en volant simplement au feeling je n'aurais pas cru cela possible. Une fois le régime changé par du laminaire en fin d'après-midi la magie avait cessé, la différence avec les autres parapentes devenant moins nette. Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 29 Août 2023 - 09:25:25 Vraiment très reconnaissant à cette marque de m'avoir fait un tel bijou. Les années passent et s'est toujours le même enchantement avec des performances au top.
Titre: Re : Element X-fire Posté par: air le 29 Août 2023 - 09:28:21 La marque a disparu je crois, c’est ça ?
Titre: Re : Element X-fire Posté par: edae le 29 Août 2023 - 10:34:52 Leur facebook est toujours là et certainement possible de faire une demande. C'est du sur mesure selon son ptv.
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