+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: XGD le 15 Février 2018 - 18:37:46



Titre: AirDesign Eazy 2
Posté par: XGD le 15 Février 2018 - 18:37:46
A l'heure ou les EN A reviennent à la mode, en voila une qui pourrait intéresser bon nombre de pilotes !

Reste t il ici des personnes qui n'auraient pas encore vu les premières vidéos du bon Mike Kremer, activant le "mode FUN" de la voile  ? ;)

https://www.facebook.com/AirDesignGliders/videos/1812258612151978/ (https://www.facebook.com/AirDesignGliders/videos/1812258612151978/)

https://www.facebook.com/AirDesignGliders/videos/1829480300429809/ (https://www.facebook.com/AirDesignGliders/videos/1829480300429809/)

Petite pensée aux moniteurs, bien chargée, elle se révèle être une super machine à SAT / Héli

A noter une vraie taille poids plume XXS de 18m²



La version SuperLight est à venir au printemps



Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: XGD le 17 Février 2018 - 18:27:15
Une de plus, qui démontre à quel point le nom de l'aile a bien été trouvé  :bravo:


https://www.facebook.com/AirDesignGliders/videos/1838507496193756/ (https://www.facebook.com/AirDesignGliders/videos/1838507496193756/)


Titre: Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: fbi le 17 Février 2018 - 21:43:28
Une de plus, qui démontre à quel point le nom de l'aile a bien été trouvé  :bravo:


https://www.facebook.com/AirDesignGliders/videos/1838507496193756/ (https://www.facebook.com/AirDesignGliders/videos/1838507496193756/)

Laisse-moi deviner ! C'est un biplace ?
T'aurais les prix avec les remises ?


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: piment le 17 Février 2018 - 22:32:00
Comme quoi quand ça vraque le mieux c'est de tout lâcher, de joindre les mains pour une petite prière rapide et ça réouvre tout seul!
 :P  :speedy:


Titre: Re : Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Février 2018 - 17:54:13

Laisse-moi deviner ! C'est un biplace ?
T'aurais les prix avec les remises ?

Prix public: 3000€ tout ronds.


Titre: Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Février 2018 - 17:55:27
Comme quoi quand ça vraque le mieux c'est de tout lâcher, de joindre les mains pour une petite prière rapide et ça réouvre tout seul!
 :P  :speedy:

 :pouce:  :mdr:


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: XGD le 26 Février 2018 - 17:57:58
Sympa de voir cette nouvelle petite machine entre les grandes King M6 ou Lynx sur une journée de CFD hivernale  :vol:

En plus d'être bien fun elle doit avoir quelques bons gênes en commun avec ses grandes sœurs crosseuses Rise3 / Héro

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/date/2018-02-24 (https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/date/2018-02-24)


Titre: Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 01 Mars 2018 - 09:22:45
Sympa de voir cette nouvelle petite machine entre les grandes King M6 ou Lynx sur une journée de CFD hivernale  :vol:

En plus d'être bien fun elle doit avoir quelques bons gênes en commun avec ses grandes sœurs crosseuses Rise3 / Héro

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/date/2018-02-24 (https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/date/2018-02-24)

Yes! Le "Saint Eynard", c'est quand même un ultra-classique pour ceux qui ne connaissent pas, pas difficile si on regarde la trace d'ailleurs (même en février). Ce jour là, on est 4 à faire l'aller-retour (Une Zeno, une Delta 2, une Delta 3). Un samedi pourtant. En fait l'Est en haut qui rentre en nord dans la vallée rend le retour turbulent et... long, face au vent. Surtout avec le soleil qui perce et donne des thermiques forts pour la saison. Heureusement, la voile avance bien à l'accélérateur. Et je suis parti dans le bon créneau.
En fait ça rappelle la discussion autour de la Phi.
1. Finalement, c'est sûr que ça vole pas mal du tout ces nouvelles A (l'Eazy 2 étant une vraie voile école, mais avec la vocation d'emmener son pilote longtemps après son stage) Ce que je vois aussi sur ce vol, c'est qu'elle conviendrait très bien à quelqu'un qui vole depuis longtemps, et qui voudrait voler serein.
2. Finalement aussi, elles deviennent vraiment ludiques à piloter. Beaucoup de plaisir sur ce vol, à enrouler très serré, placer la machine comme je voulais, en jouant sur peu de débattement, elle est agile dès le début de la course. OK on n'a pas les sensations que procurent une voile allongée, mais je me régale quand même!
3. Le retour face au vent le long du relief, évidemment a été plus long que les autres machines pour moi. Mais j'étais serein, peu chahuté (contrairement aux autres). Et même si ce n'est pas parce qu'on vole avec une voile plus "facile" ou "saine" qu'on devrait voler dans des conditions plus turbulentes, ça rassure quand ça arrive.

Ma conclusion, encore une fois: faites vous plaisir! Et ça ne doit pas forcément passer par la voile la plus perf que vous pouvez piloter, il y a vraiment de très bonnes alternatives "tranquilles" aujourd'hui!!!

Allez, je file à la Stubai présenter les autres nouveautés AD, on en reparlera!


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Mars 2018 - 11:28:08
Scoop (puisqu'on parle de petites tailles sur un autre fil):
Les Eazy 2 XS et XXS sont maintenant homologuées En A.
Ce qui fait de la Eazy 2 XXS la plus petite En A du marché avec ses 18m2 à plat (de 50 jusqu'à 72kg). Voilà du bon pour les petits poids!
 :ppte:


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 23 Mai 2018 - 17:21:07
Et maintenant, toutes les Eazy 2 sont aussi homologuées en version Superlight!
Toujours une construction robuste, mais avec des matériaux légers (éprouvés), qui facilitent le portage, les décos, qui aident à apprendre à mieux sentir la masse d'air, et avec la perf et la sécurité de la version standard...
Bon, comment écrire un truc là-dessus sans que ça n'ait trop l'air d'être de la pure pub...  :grat:
Raté.
 :canape:


Titre: Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: JustinBieber le 23 Mai 2018 - 18:06:27

Bon, comment écrire un truc là-dessus sans que ça n'ait trop l'air d'être de la pure pub...  :grat:
Raté.
 :canape:

la plupart de tes posts sont assez teintés de pub...
en tout cas ça marche sur moi parce que maintenant j'ai TRES envie de tester la Rise3 et la Volt3 bientôt  :dent:


Titre: Re : Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 23 Mai 2018 - 22:49:08

Bon, comment écrire un truc là-dessus sans que ça n'ait trop l'air d'être de la pure pub...  :grat:
Raté.
 :canape:

la plupart de tes posts sont assez teintés de pub...
en tout cas ça marche sur moi parce que maintenant j'ai TRES envie de tester la Rise3 et la Volt3 bientôt  :dent:

Rhaaaa, mince, je me suis fait repérer!  :tomate:
Mais si tu me pousses, je vais continuer... ah non, je pourrais trop facilement finir comme Paul, qui lui pourtant n’a rien à vendre  ;)
Content d’apprendre que je t’ai au moins fait connaitre les ailes AD! Tu nous diras ce que tu en penses!


Titre: Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: juju26 le 23 Mai 2018 - 23:13:42

Ce qui fait de la Eazy 2 XXS la plus petite En A du marché avec ses 18m2 à plat (de 50 jusqu'à 72kg). Voilà du bon pour les petits poids!
 :ppte:

http://para2000.org/wings/dudek/nemo4.html

Nemo 4 : ptv : 48-72 kg
 ;)

 :sors:


Titre: Re : Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Juin 2018 - 16:24:52

Ce qui fait de la Eazy 2 XXS la plus petite En A du marché avec ses 18m2 à plat (de 50 jusqu'à 72kg). Voilà du bon pour les petits poids!
 :ppte:

http://para2000.org/wings/dudek/nemo4.html

Nemo 4 : ptv : 48-72 kg
 ;)

 :sors:

Bien vu Thierry, Dudek trouve toujours le pilote le plus léger pour l'homologation!
Reste que je parle de surface et non de PTV. La Nemo 4 que tu cites fait plus de 20m2 dans sa petite taille, comme la plupart des concurrentes sur le créneau. Ca fait une homologation à faible poids, mais pour une charge alaire bien faible également, et un comportement... disons, différent.
C'est un avantage de AD, arriver à faire voler bien de vraies petites surfaces (et à les homologuer). Et donc de pouvoir fournir aussi aux petits poids des voiles agréables à voler, ludique quand il le faut... M'enfin, faut essayer!

On conserve encore un peu notre "titre" ;)


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nolan le 18 Août 2019 - 19:31:42
Salut,

Je ne trouve pas l'info: quels sont les matériaux utilisés sur l'Easy 2?


Titre: Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Août 2019 - 22:22:05
Salut,

Je ne trouve pas l'info: quels sont les matériaux utilisés sur l'Easy 2?

Salut Nolan,

Je te copie/colle la page dédiée du manuel de l'Eazy 2 (bon depuis qu'on a changé le site la semaine dernière, c'est très compliqué à retrouver, désolé, faut qu'on bosse là-dessus).

EAZY2 :
Voile :
•   Extrados : DTN-40D-MF(WR) 47 gr
•   Intrados : DOKDO-30DMF(WR) 40 gr
•   Cloisons : Dominico 30D hard

Suspentes :
•   Suspentes hautes: Liros DSL70
•   Suspentes moyennes: Liros PPSL120
•   Suspentes basses: EDELRID 7343-280

Elévateurs : 20mm Nylon
Maillons: 4,3mm JOO-TECH/Korea

EAZY2 SUPERLIGHT
Voile :
•   Extrados : DOKDO-N20DMF(WR) 35 gr
•   Intrados : Porcher Marine Skytex 27 – 29 gr
•   Cloisons : MJ32HF – 32 gr


Suspentes :
•   Suspentes hautes : Edelrid 8000/U-090
•   Suspentes moyennes : Edelrid 8000/U-130/190
•   Suspentes basses : Edelrid 8000/U-230

Elévateur : 13mm Aramid avec manchons Polyester- LIROS
Maillons : 4,3mm JOO-TECH/Korea – alternative avec softlinks AD

Je peux t'envoyer le manuel complet par mail si tu veux (envoie moi un MP ou un mail).


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nolan le 18 Août 2019 - 22:45:49
Merci!! J'avais trouvé pour la superlight mais pas pour la standard!
Ma petite soeur se met au parapente et vu son ptv et le rapport poids/robustesse elle fait partie des voiles que je lui ai conseillé de garder dans un coin de sa tête!


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 19 Août 2019 - 07:39:08
Merci à toi de penser à l’Eazy, qui en effet elle a beau succès avec les petits poids!
La Superlight a en faitcla même construction « semi light » qu’une Vivo, Rise ou Volt. Pour moi, pas de soucis de durabilité hors usage pro (écoles). Cette construction a fait ses preuves.
Maintenant si elle prévoit de fréquenter assidument une aire de gonflages très agressive, c’est autre chose!
Bienvenue à elle dans le ciel!


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nolan le 19 Août 2019 - 08:52:29
Elle a intérêt à fréquenter assidûment une air de gonflage!
Ils sont sur Chambé alors ici rien n'est très agressif par contre! C'est le 27g qui me fait douter pour une aile débutant, à tort peut être!!


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 19 Août 2019 - 09:05:14
  :D
Il n'est que sur l'intrados (Skytex 27 Classic II, double enduction), qui n'est normalement pas sensé frotter au sol. Le seul "risque" en intrados à mon avis c'est quand on le pose dans des buissons ou arbustes (ou arbres), et qu'on tire fort dessus. Moins résistant à la déchirure.
Après la Superlight est à envisager si elle prévoit de la porter (faire aussi du vol rando).
Note par contre que le suspentage est gros et élagué, mais tout dégainé (comme sur une Rise), donc monochrome (rouge), ça peut prendre à un débutant quelques séances de démélage avant d'être à l'aise (en général ça va vite, 2-3 décos et ça va déjà mieux!).
Et l'aile est un peu plus "vive" aussi. Notamment dans les toutes petites tailles, en gonflage, ou la plus faible inertie de la voile pardonne un peu moins les "approximations". Ca reste une A, mais ça demande plus de finesse. En vol, elle transmet mieux les mouvements de masse d'air (tout en restant extrêmement amortie)... mais on peut moins aimer. Par contre, ça fait une machine de progression utilisable très longtemps.
Pour résumer; pas moins safe (plutôt plus), mais permettant de suivre le pilote plus longtemps dans sa progression.
Ah oui, plus chère aussi...  :?
Sur le marché de l'occase, elle sera intéressante plus longtemps (elle intéressera les débutants mais aussi les pilotes qui la veulent comme deuxième aile "montagne"). Mais on ne devrait pas acheter une aile pour faire plaisir à celui à qui on la vendra, mais pour soi! ;)


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nolan le 19 Août 2019 - 09:58:36
D'acc!!
Ils prévoient encore quelques vols encadrés et dès qu'ils se sentent prêt ils feront le tour des popotes. Ça leur permettra de voir comment ça fait le suspentage dégainé! Ça fait tout de même une perte de clarté sur la prevol quand on débute... mais ce sont des fanas de montagne alors c'est sûr que la voile sera plus souvent sur le dos que dans le coffre!


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: landolfige le 13 Juillet 2021 - 15:56:18
Bonjour à tous !

Sortant de mon stage d'initiation, et décidé à continuer à découvrir le parapente (je compte très vite enchainer sur le stage perfectionnement, et m'inscrire en club dès la rentrée), je veux m'acheter ma première voile (je pars sur du neuf), et mon moniteur (qui tient également une boutique) me conseille :
- l'advance alpha 7 (mais problème de délai de livraison en ce moment parait-il chez Adavance, dispo pas avant novembre)
- la Mescal 6
- L'eazy 2

Du coup, y'a-t-il des gens ayant volé sous l'easy 2, et qui me confirmerait l'enthousiasme qui semblait régner à sa sortie ?

Ou vous m'orienteriez plutôt vers la Mescal 6 ? ou d'attendre l'alpha 7 ?

D'avance merci pour vos retours, et bonne journée

Nicolas


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Cowa le 13 Juillet 2021 - 23:51:07
Quand on se prénomme Nico, on vole facile... Euh Easy bien sur, obligatoire !!!


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: landolfige le 14 Juillet 2021 - 11:04:12
Merci pour ton retour, et ton argument imparable  :mrgreen:

Après, imaginons que je m’appelle Jean-René, tu me la conseillerais quand même 😬 ?


Titre: Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Rere38 le 14 Juillet 2021 - 19:57:10
Merci pour ton retour, et ton argument imparable  :mrgreen:

Après, imaginons que je m’appelle Jean-René, tu me la conseillerais quand même 😬 ?

Avec ce genre de voile tu ne peux pas te tromper ;)

La Eazy 2 fonction très bien, je les vois toute la journée entre les mains d'une des écoles de Saint Hilaire et c'est totalement conforme à ce que tu peux attendre d'une EN A !

je soulignerais qu'à mon sens la Eazy t'accompagnera à mon avis très bien dans le temps et dans ta progression !

Évidemment l'Alpha 7 est une valeur sur, autant pour les memes critères que je viens d'évoquer pour la Eazy 2 avec en plus une revente extrêmement simple !

à mon sens tout se joue au niveau du prix et de la disponibilité, je trouve ça très dommage de pas voler au mois d'aout après ton stage pour attendre une voile qui sera pas meilleure que l'autre mais qui sera certainement plus cher (nouvelle sur le marché) et parce que Advance se fait plaisir ! :D

Compare le prix et la dispo avant de comparer le reste car honnêtement, tu seras pas loin du compte dans un cas comme dans l'autre ;)


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: landolfige le 14 Juillet 2021 - 20:13:15
Merci pour ton retour Réré  :trinq: !

C'est ce que viens de me dire mon moniteur : en dehors de l'aspect "marque", qui peut effectivement faciliter la revente, elles se "valent" (vu mon niveau, si différence il y a, je ne suis pas sur de les percevoir)...
et c'est vrai que l'argument (argument marketing de la promo AisDesign, et que tu sembles confirmer) que l'eazy 2 semble être une voile qui accompagne la progression est intéressant...


Titre: Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Rere38 le 14 Juillet 2021 - 21:48:55
Merci pour ton retour Réré  :trinq: !

C'est ce que viens de me dire mon moniteur : en dehors de l'aspect "marque", qui peut effectivement faciliter la revente, elles se "valent" (vu mon niveau, si différence il y a, je ne suis pas sur de les percevoir)...
et c'est vrai que l'argument (argument marketing de la promo AisDesign, et que tu sembles confirmer) que l'eazy 2 semble être une voile qui accompagne la progression est intéressant...

Totalement !

Et généralement, une EN A ça se revend toujours très bien, la marque rentre plis tard en ligne de compte ! bons vols :)


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: ABo le 18 Novembre 2021 - 20:19:01
Si je comprends bien, Eazy 2, Eazy 2 superlight et Susi 3 sont trois dénominations différentes pour désigner la même voile déclinée en trois versions : la version normale, la version allégée et la version montagne (déclinée en plus petites tailles). En gros, on change le tissu, les suspentes et les élévateurs pour faire varier le poids, et hop, on a trois modèles "différents".
Bon, à la rigueur. Mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce mystère : si je veux acheter une 18 m, par exemple, une Eazy 2 superlight coûte 500 euros de plus qu'une Susi 3, alors qu'elle est plus lourde (essentiellement à cause des suspentes et élévateurs, et un tout petit peu parce que le tissu d'extrados est un poil plus lourd... autant d'éléments qui devraient en théorie plaider pour un prix plus bas). J'avoue que ça me laisse un peu perplexe... Si je demande au constructeur une Susi3 montée avec des suspentes gainées et des élévateurs sangles, ça va vraiment me coûter 500 euros de plus ?

Question subsidiaire : comment expliquer les écarts de catégorie, à taille équivalente, entre Susi 3 et Eazy 2... Simplement parce que la plage de poids est plus étendue de 5 kgs ? Ou alors il y a vraiment une différence entre ces deux voiles, qui n'apparaît pas dans les caractéristiques techniques (calage, cône de suspentage ou autre) ? Bon, je laisse de côté l'hypothèse que personne n'ose évidemment imaginer, à savoir que ces certifications seraient complètement bidons et fondées sur des résultats aléatoires ;o)


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Novembre 2021 - 21:35:32
Ben voilà, tu as la réponse...
Les calages, plans de suspentages, n'ont rien à voir. Sinon, une SuSi 23 serait autant homologuée EN A qu'une Eazy SL S (23). Ou au moins on aurait créé une plage EN A pour des raisons marketing évidentes.
Après pour les tarifs, tu raisonnes à l'envers... en fait c'est la SuSi qui est vendue 500€ de moins que l'Eazy SL (et non pas l'inverse).
Tu peux demander une SuSi montée avec des suspentes gainées et des élévateurs sangles. Ca ne te coûtera pas 500€ de plus. Mais ça n'en fera toujours pas une SuSi !

Mais tu fais bien d'en parler, on devrait remonter le tarif de la SuSi de 500€, ça serait bien plus logique ;)

PS: depuis mon post de 2019, sur les Eazy SL, SuSi... Rise, Soar, UFO etc... les suspentages sont dégainés mais colorés différemment suivant les élévateurs et implantations sur l'intrados (comme pour les ailes à suspentes gainées).


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Man's le 18 Novembre 2021 - 22:10:38
Tu peux demander une SuSi montée avec des suspentes gainées et des élévateurs sangles. Ca ne te coûtera pas 500€ de plus. Mais ça n'en fera toujours pas une SuSi !
:grat: ;)


Titre: Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Novembre 2021 - 22:31:18
Tu peux demander une SuSi montée avec des suspentes gainées et des élévateurs sangles. Ca ne te coûtera pas 500€ de plus. Mais ça n'en fera toujours pas une SuSi !
:grat: ;)

Euh merci Man’s, Pouf pouf, ça n’en fera pas une Eazy !  :ange:


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: ABo le 19 Novembre 2021 - 13:26:34
Merci pour ta réponse. Cela me laisse un peu dubitatif sur la manière dont sont fixés les prix des parapentes (comparativement aux mini-voiles, par exemple). Mais bon, on s'éloigne du sujet de ce fil de discussion consacré à l'Eazy 2, dont je ne doute par ailleurs pas des qualités  :pouce:


Titre: Re : Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: Eole74 le 21 Novembre 2021 - 16:49:28
Merci pour ta réponse. Cela me laisse un peu dubitatif sur la manière dont sont fixés les prix des parapentes (comparativement aux mini-voiles, par exemple). Mais bon, on s'éloigne du sujet de ce fil de discussion consacré à l'Eazy 2, dont je ne doute par ailleurs pas des qualités  :pouce:
Le prix des objets n'est pas uniquement fixé par la somme des couts de fabrication (études, matériau, MO, transport, etc) et des marges nécessaires à la survie des différents intermédiaires.
Le parapente n'y fait pas exception.
Le prix que le client accepte de payer pour fait partie du résultat final, c'est la raison pour laquelle un jean Lewis goutte 150€ alors que son cout de production est de moins de 10€ ou que les voiles Nervures malgré des cout de production trés supérieurs à des ailes produites en Asie ne sont pas plus chères.


Titre: Re : AirDesign Eazy 2
Posté par: landolfige le 03 Mars 2022 - 10:18:54
Bonjour à tous,

Est-ce que par hasard, certains d'entre vous auraient un lien vers un test de la voile Easy 2, de la part d'un site ou d'un magazine ?
D'avance merci !

Nicolas