+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: olivierR le 27 Décembre 2017 - 22:32:58



Titre: PTU
Posté par: olivierR le 27 Décembre 2017 - 22:32:58
J'adore les rires de soulagement de la fin (et si ça pouvait filer un arrêt cardiaque aux bonnes soeurs du forum...)

http://www.youtube.com/watch?v=ysK8_TPEYBE


Titre: Re : PTU
Posté par: wowo le 27 Décembre 2017 - 23:25:58
 :bravo:
 
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller déterrer sur Youtube une video de 2014 pour venir la balancer sur un forum en disant en gros "c'est pas bien pour notre activité de filmer/monter ça". Ta démarche est complètement incohérente (tu dirais sans doute "débile").

[...]
Et donc, concretement, ca se passe comment de ton côté? Tu tombes sur cette video de 2014 par hasard sur Youtube, et tu te décides de la poster sur le forum pour nous dire que laisser penser que ces incidents sont amusants (ce que personne n'avaient fait jusque là, donc, puisque la video n'existait pas sur le forum) c'est vraiment pas bien.  C'est ça?

[...]

[...] Bref, le comportement de pignouf sûr de son droit et de trouduc qui consiste à asséner ses certitudes bille en tête sans se soucier de savoir si l'environnement n'en ressort pas complètement saoulé, remporte la partie. [...]

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller déterrer sur Youtube une video de 2014 pour venir la balancer sur un forum en disant en gros "c'est pas bien pour notre activité de filmer/monter ça". Ta démarche est complètement incohérente (tu dirais sans doute "débile").

 :mdr:

Sinon la vidéo est intéressante, elle démontre que des pilotes de très haut niveau sans capable soit de grosses erreurs d'analyse, soit de prises de risques énormes pour gagner (quoi ?) et que ce n'est pas parce que cela se termine bien sur ce coup-ci, que cela le fera une prochaine fois.

N'oubliez pas qu'un très bon pilote français s'est blessé très sérieusement à l'issue de son glide final lors de la PWC Cœur de Savoie 2017. Alors quand les très bons arrivent à se blesser pour ne pas avoir pris suffisamment de marge (ma synthèse de ses propres conclusions), il me parait évident que pour nous autres pilotes lambda cela ne peut qu'être encore plus probable.

Alors merci Olivier d'apporter de l'eau à mon moulin sur l'intérét de nous inscrire dans de Bonnes Pratiques Sécuritaires. :pouce:

http://www.parapentiste.info/forum/fils-reacutecents-non-lus-sur-le-forum-de-parapente/bonnes-pratiques-securitaires-bps-quen-pensez-vous-t49863.0.html;all= (http://www.parapentiste.info/forum/fils-reacutecents-non-lus-sur-le-forum-de-parapente/bonnes-pratiques-securitaires-bps-quen-pensez-vous-t49863.0.html;all=)

 :trinq: 


Titre: Re : PTU
Posté par: Mme POB le 28 Décembre 2017 - 04:33:52
Bof... il y a des prés accueillants un peu partout, vacher dans ce coin-là n'est pas un problème. Par contre vacher à 3 en même temps dans un mouchoir de poche, sans entrer en collision, voilà qui est du grand art en même temps qu'une prise de risque absurde.
Il y a déjà bien assez de risques comme ça.
Quant au titre "PTU", cela me fait rigoler, tant il est évident qu'on ne s'applique à faire des PTU que quand on vole en école et qu'on ne sait pas encore se placer pour gérer l'approche et la prise de terrain.
La notion de PTU est surtout un outil pédagogique qui donne de bons repères à l'élève pour gérer sa phase d'atterrissage. Les trajectoires des élèves renseignent les pilotes expérimentés en approche et cela contribue à la sécurité de tous.
La problématique est un tantinet différente quand on pose aux vaches.
 :trinq:


Titre: Re : PTU
Posté par: Archaleon le 28 Décembre 2017 - 08:39:52
J'ai connu pire comme prise de risque, mais j'ai bien rigolé en voyant l'atterro !

J'imagine la gueule du proprio qui voit tout a coup débarquer 4 parapentistes dans son jardin ! (Enfin 3, le 4ie fait agent extérieur en posant dans la rue).

Sinon oui ca ne m'étonnes pas que ces pilotes cherchent jusqu'au bout à continuer !
Par contre en effet, même si les conditions de la journée semble marginales, ils ont probablement pas assez assuré le coup en amont pour se trouver dans cette situation de m***.

Entre assurer ou aller vite, il faut faire le choix. A priori mauvais choix pour eux vu qu'ils n'ont pas bouclé.



Titre: Re : Re : PTU
Posté par: wowo le 28 Décembre 2017 - 09:05:56
[...]
Quant au titre "PTU", cela me fait rigoler, tant il est évident qu'on ne s'applique à faire des PTU que quand on vole en école et qu'on ne sait pas encore se placer pour gérer l'approche et la prise de terrain.
La notion de PTU est surtout un outil pédagogique qui donne de bons repères à l'élève pour gérer sa phase d'atterrissage. Les trajectoires des élèves renseignent les pilotes expérimentés en approche et cela contribue à la sécurité de tous.
[...]

(@) Viviane,

Pour tes moniteurs-Maîtres à penser que tu cite si souvent, on ne peut qu'espérer qu'ils ne te lisent pas ici, ils se retourneraient dans leurs sellettes.

La PTU n'est pas juste un outil d'apprentissage, bien que très performant pour enseigner la construction en lieu et place de l'improvisation de la prise de terrain. Non la PTU est la référence des prises de terrain déjà parce que elle permet la perte d'altitude au vent du terrain ce qui est la chose la plus sensée et surtout elle permet la meilleure gestion de l'espace aérien et de fréquentation dans les derniers moments de vol.

Tes arguments sont ceux des pilotes qui faute de s'imposer un vrai travail d'apprentissage de la PTU, ne sont pas sûr de leurs capacités à bien la réaliser et préfère de ce fait ; bricoler plutôt que construire leurs prises de terrain sous le vent de l'attérro dans des PTS ou PT8 hasardeuses dès que la brise soufle un peu trop et surtout perturbante pour tous dès qu'il a un peu de trafic.

Mais à quoi bon develloper, ce n'est qu'un autre marronnier du forum...

 :trinq:


Titre: Re : PTU
Posté par: BenHoit le 28 Décembre 2017 - 09:09:11
La PTU, c'est bien ..... quand tout le monde la pratique.
Il suffit d'un ou deux pilotes pour mettre le souk.
Et sur les sites fréquentés où elle est la meilleure solution, il y a toujours un chien dans le jeu de quilles ...


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: olivierR le 28 Décembre 2017 - 09:16:58
...

Tous les passages que tu as pris le temps de citer n'ont pas grand chose à voir avec le schmilblik. Le probleme des gens qui veulent absolument imposer leur marotte personnelle à tout le monde c'est cette tendance à faire feu de tout bois, la grille de lecture unique. Ca fatigue.

Quant au titre "PTU", cela me fait rigoler....

C'était d'ailleurs un peu le but, hein....  ;)


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: laurentgedm le 28 Décembre 2017 - 09:41:33
Quant au titre "PTU", cela me fait rigoler, tant il est évident qu'on ne s'applique à faire des PTU que quand on vole en école et qu'on ne sait pas encore se placer pour gérer l'approche et la prise de terrain.

Je pose presque toujours comme ça...  :(  :(
Méchante Viviane.


Titre: Re : PTU
Posté par: Triple Seven France le 28 Décembre 2017 - 10:00:07
Je dois bien faire rigoler alors. Quand je me pose à Talloires, je m'applique à bien faire ma PTU en conditions de brise établie. C'est quand même le plus pratique, particulièrement sur cet atterro d'ailleurs. Et il se trouve que la dernière fois que je m'y suis posé, j'ai vu une Diamir en PTNawak se poser hors terrain... sous le vent du terrain (comme pas mal de gens en PTS à Talloires)... et il me semble que ce n'était pas la première fois... Peut-être que lesDiamirdePlanfouillequisaventseplacerpourgérerl'approcheetlaprisedeterrain gagneraient à tenter la PTU histoire de rigoler.


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: laurentgedm le 28 Décembre 2017 - 10:01:38
hors terrain... sous le vent du terrain (comme pas mal de gens en PTS à Talloires)...


Titre: Re : PTU
Posté par: plumocum le 28 Décembre 2017 - 10:08:29
A chaque fois que je fais une ptu sur un ptit terrain j'me loupe ça donne put...de PTUS  :oops: mais on s'en fout PTU PTO PTQWRTY c'qui compte c'est d'être dedans  :P


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: laurentgedm le 28 Décembre 2017 - 10:15:59
A chaque fois que je fais une ptu sur un ptit terrain j'me loupe ça donne put...de PTUS  :oops: mais on s'en fout PTU PTO PTQWRTY c'qui compte c'est d'être dedans  :P

Le secret c'est de pomper comme un veau à 5 m/sol comme en compet de précision d'atterrissage!  :bravo:

Et pour en revenir à la vidéo du topic, je trouve que les mecs gèrent pas trop mal au final. Je me souviens très bien de cette manche, là où ils posent c'est à 1km de l'endroit où je bossais à l'époque, on voyait la grappe enrouler super bas dans du rien. La plupart des pilotes s'en sont sortis d'ailleurs, c'était beau à voir.

Alors quand les très bons arrivent à se blesser pour ne pas avoir pris suffisamment de marge (ma synthèse de ses propres conclusions), il me parait évident que pour nous autres pilotes lambda cela ne peut qu'être encore plus probable.
Ce raisonnement me semble à côté de la plaque. Les pilotes PWC ont beau être bons, ils volent avec un énorme enjeu et ça fait prendre plus de risque que le pilote lambda  dans certaines situations (avec ou sans voile homologuée  :twisted: ).
D'ailleurs, on voit rarement un pilote loisir accéléré à fond à moins de 50m/sol, qui rentre les mains dans le cocon pour gagner en traînée...




Titre: Re : Re : PTU
Posté par: blabair le 28 Décembre 2017 - 10:26:07
Je ne trouve pas qu'ils prennent des risques inconsidérés lors de ce posé.

hors sujet:
A chaque fois que je fais une ptu sur un ptit terrain j'me loupe ça donne put...de PTUS  :oops: mais on s'en fout PTU PTO PTQWRTY c'qui compte c'est d'être dedans  :P
Etant élevé dans le Trièves, pas tres loin du pays des hobbits, je pratique un approche au vent du terrain quand la brise est établie ou s'il y a du monde, je fais une branche vent arriere puis j'ajuste avec des S s'il besoin. Je n'aime pas cette PTU avec le dernier virage à 180°juste avant de poser.....
Il est vrais que je dois être moins discipliné que celles et ceux qui pratiquent dans les industries-temple de la consommation Mecques du vol libre.


Titre: Re : Re : Re : PTU
Posté par: Hub le 28 Décembre 2017 - 11:01:48
Je n'aime pas cette PTU avec le dernier virage à 180°juste avant de poser.....
Euh, en théorie au moins, ce sont 2 virages à 90° séparés par une ligne droite significative appelée "étape de base", que tu dois bouffer si tu fais un 180 à 3 mètres-sol, effectivement...
En cela, le dernier virage est exactement similaire à celui que tu fais (que je fais) après ton dernier S pour entrer en finale.


Titre: Re : Re : Re : PTU
Posté par: wowo le 28 Décembre 2017 - 12:37:21
Je ne trouve pas qu'ils prennent des risques inconsidérés lors de ce posé.

hors sujet:
A chaque fois que je fais une ptu sur un ptit terrain j'me loupe ça donne put...de PTUS  :oops: mais on s'en fout PTU PTO PTQWRTY c'qui compte c'est d'être dedans  :P
Etant élevé dans le Trièves, pas tres loin du pays des hobbits, je pratique un approche au vent du terrain quand la brise est établie ou s'il y a du monde, je fais une branche vent arriere puis j'ajuste avec des S s'il besoin. Je n'aime pas cette PTU avec le dernier virage à 180°juste avant de poser.....
Il est vrais que je dois être moins discipliné que celles et ceux qui pratiquent dans les industries-temple de la consommation Mecques du vol libre.

Ce que tu fais et à moins de faire 36 S, est bien une PTU que juste tu ajustes dans ton étape de base. Il y a évidemment des terrains ou conditions moins evidents que d'autres qui nécessite un tel ajustement. Mais l'essentiel de l'esprit de la PTU est dans le fait de faire au mieux sa perte d'altitude au vent du terrain dans un espace ouvert pour minimiser les zigoullis sous le vent.

Et je n'ai pas dis que ces pilotes PWC ont pris des risques inconsidérés, mon allusion au fait que les meilleurs arrivent à se blesser se voulait surtout un rappel que pour les moins bons, la grande majorité, la même situation dangeureuse au demeurant ne pouvait qu'en être plus risqué du fait d'un moindre niveau. Pour imager, on peut supposer que parmi nos copains Tchèques, une paire aurait terminé sur les toits ou... dans les murs.

Enfin le pilote blessé dans sa finale de PWC met lui même la cause de son accident dans le relâchement de sa concentration lié entre autre à la fatigue. Bref, un oubli momentanée des Bonnes Pratiques Sécuritaires lie évidemment aussi à la pression et/ou excitation du fait de l'importance sportive de l'événement et du caractère. Caractère spécifique de gagnant neccessaire pour faire d'un sportif un compétiteur.



Titre: Re : Re : PTU
Posté par: choucas le 28 Décembre 2017 - 13:10:35
Bof... il y a des prés accueillants un peu partout, vacher dans ce coin-là n'est pas un problème. Par contre vacher à 3 en même temps dans un mouchoir de poche, sans entrer en collision, voilà qui est du grand art en même temps qu'une prise de risque absurde.
Il y a déjà bien assez de risques comme ça.
Quant au titre "PTU", cela me fait rigoler, tant il est évident qu'on ne s'applique à faire des PTU que quand on vole en école et qu'on ne sait pas encore se placer pour gérer l'approche et la prise de terrain.
La notion de PTU est surtout un outil pédagogique qui donne de bons repères à l'élève pour gérer sa phase d'atterrissage. Les trajectoires des élèves renseignent les pilotes expérimentés en approche et cela contribue à la sécurité de tous.
La problématique est un tantinet différente quand on pose aux vaches.
 :trinq:

Bon désole Viviane, mais je vais faire mon 'relou'. Mais vu ce que j'ai déjà du encaisser je peux une fois de temps en temps...

J'ai l'impression qu'avant de répondre, tu te poses bien la question : "bon alors comment je peux-être cynique, ou méchante ?" Ca fait du bien quand tu mets une petite note positive. Mais c'est exceptionnel. Bref c'est un peu lourd ! Surtout quand ce que tu écris est anti-constructif.

La PTU est donc une méthode pédagogique, rien de plus ? Faut que tu ailles voler ailleurs qu'à Annecy. Je vois bien les pilotes de ligne improviser des approches en U pour certains jeunes pilotes et en S pour des plus expérimentés... Mais franchement comment on peut dire des énormités pareilles ?
Qui sait poser propre en PTU sait poser PARTOUT, même quand la PTU n'est pas applicable de manière académique.

A+
L
 


Titre: Re : PTU
Posté par: Mme POB le 29 Décembre 2017 - 06:56:31
Ouaip, je défrise les bouclettes mais il faudra m'expliquer comment faire une PTU quand on pose aux vaches, sans biroute au sol, avec pour tout renseignement la vitesse indiquée par le vario qui donne grosso modo le sens dans lequel on va poser.

Poser en PTU à La Clusaz n'a rien d'évident, il y a des thermiques sur la trajectoire et on va louper le terrain, après cela craint.
Kif kif à Mieussy et à Chamonix, toujours à cause des thermiques en entrée de terrain.
Ce n'est pas plus évident à Montlambert.
A Planfait cela peut sembler un excellent plan... sauf que si on ne pose pas en entrée de terrain on va se faire remonter au moment de l'arrondi par un déclenchement thermique et cela devient vraiment craignos. Cela m'a valu deux malléoles en 2011 et une saison foutue.

La PTU de Doussard est elle aussi assez délicate parce qu'elle fait passer sous le vent de la salle des fêtes et quand il y a de la brise ce n'est franchement pas optimal. On la fait donc de l'autre côté en faisant gaffe qu'il n'y ait pas de delta en approche.
Quand le vent s'inverse le soir, la PTU n'a plus rien d'évident et on fait une PTS sous le vent (faible) du terrain.

Et qui va faire une PTU à Gourdon / abeilles ? Der pour tenter le coup.
Une PTU à Chamoux l'après-midi, quand la Maurienne tire, n'a rien d'évident et la première fois il m'est arrivé de faire un bon bout en marche arrière au 1er barreau avant d'entrer dans le gradient et de poser en douceur dans un pré accueillant. Depuis, c'est PTS au vent du terrain et demi-tour au-dessus, dans le gradient.

Les élèves des écoles ne rencontrent pas ces problèmes parce qu'ils volent en air calme.

Il faut être réaliste et s'adapter au terrain et aux conditions qu'on rencontre. On visite toujours un atterro qu'on ne connaît pas avant de monter au déco, certes, mais quand on vache il faut improviser pour poser au mieux en sécurité sur le terrain qu'on a choisi.
On vache souvent quand on fait du vol rando parce qu'il n'y a pas toujours de terrain propice près de l'endroit où on a laissé la voiture. Alors on en repère un en fin de vol et on fait au mieux.

Vacher avec un delta est moins simple qu'avec un parapente et nous avons tous vaché à des endroits où aucun delta n'aurait pu se poser, même piloté par l'As des As de la discipline.

Maintenant je sais bien que les pilotes de ligne ont d'autres contraintes pour construire leurs atterrissages et qu'ils ne s'amuseront pas à faire des PTS ou des zigouigouis avec un avion... mais la problématique est différente du fait de la longueur des pistes et de la vitesse toujours très supérieure à celle du vent (heureusement). Poser un avion aux vaches ne se fait pas souvent et l'exercice a toutes les chances d'engendrer un désastre.

Il ne faut pas voir d'agressivité dans ma prose. Elle peut donner cette impression parce qu'elle est assez précise et bien structurée mais je ne sais pas écrire autrement. Je ne suis pas du tout agressive et quand il m'arrive de faire de l'ironie ce n'est pas pour mettre les gens le nez dans leur caca, c'est juste pour mettre les rieurs de mon côté.
 :trinq:


 


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: laurentgedm le 29 Décembre 2017 - 08:23:13
Ouaip, je défrise les bouclettes mais il faudra m'expliquer comment faire une PTU quand on pose aux vaches, sans biroute au sol, avec pour tout renseignement la vitesse indiquée par le vario qui donne grosso modo le sens dans lequel on va poser.

Poser en PTU à La Clusaz n'a rien d'évident, il y a des thermiques sur la trajectoire et on va louper le terrain, après cela craint.
Kif kif à Mieussy et à Chamonix, toujours à cause des thermiques en entrée de terrain.
Ce n'est pas plus évident à Montlambert.
A Planfait cela peut sembler un excellent plan... sauf que si on ne pose pas en entrée de terrain on va se faire remonter au moment de l'arrondi par un déclenchement thermique et cela devient vraiment craignos. Cela m'a valu deux malléoles en 2011 et une saison foutue.

La PTU de Doussard est elle aussi assez délicate parce qu'elle fait passer sous le vent de la salle des fêtes et quand il y a de la brise ce n'est franchement pas optimal. On la fait donc de l'autre côté en faisant gaffe qu'il n'y ait pas de delta en approche.
Quand le vent s'inverse le soir, la PTU n'a plus rien d'évident et on fait une PTS sous le vent (faible) du terrain.

Et qui va faire une PTU à Gourdon / abeilles ? Der pour tenter le coup.
Une PTU à Chamoux l'après-midi, quand la Maurienne tire, n'a rien d'évident et la première fois il m'est arrivé de faire un bon bout en marche arrière au 1er barreau avant d'entrer dans le gradient et de poser en douceur dans un pré accueillant. Depuis, c'est PTS au vent du terrain et demi-tour au-dessus, dans le gradient.

Les élèves des écoles ne rencontrent pas ces problèmes parce qu'ils volent en air calme.


Quel ramassis d'inepties!!!!

LA PTU est la seule qui te permet d'évaluer la force du vent PENDANT l'approche et d'ajuster en live en raccourcissant (rallongeant) la branche vent arrière ET l'étape de base. Au pire, si ça bulle vraiment fort, tu peux te rabattre sur une PTS en plan B, mais c'est en fait super rare quand le U est bien construit.
Et quand il y a de la brise, c'est là que la PTU est la plus facile, grâce à la finesse dégradée en finale.
Et franchement, dire que c'est craignos à Doussard (!!! DOUSSARD! L'attéro le plus énorme de France après le déco du Treh) à cause d'un tout petit bâtiment c'est au mieux une preuve d'incompétence, au pire de la mauvaise foi crasse puisqu'il suffit de faire le U de façon à ne pas passer sous le vent du bâtiment, c'est pas comme si y'avait pas de place...

Sur tous les sites dont tu parles et que je fréquente beaucoup (Chamonix, Chamoux, Montlambert), les hors terrain sont justement très (trop) souvent le fait de pilotes qui font toute leur approche sous le vent du terrain (PTS) sans avoir bien évalué la brise. Ca me fait tiquer car, pour Montlamb notamment, chaque hors terrain met le site en danger.

Je passe sur les conneries sans nom que tu débites:
- "la vitesse donnée par le vario"
- "PTS au vent du terrain et demi-tour au-dessus, dans le gradient"

Bref, il est grand temps de retourner en école pour bosser tout ça... Utiliser la rhétorique pour "justifier" un manque de compétence ou de technique, c'est peut-être amusant mais c'est un peu la honte quand même...


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: Triple Seven France le 29 Décembre 2017 - 09:05:13
Ouaip, je défrise les bouclettes mais il faudra m'expliquer comment faire une PTU quand on pose aux vaches, sans biroute au sol, avec pour tout renseignement la vitesse indiquée par le vario qui donne grosso modo le sens dans lequel on va poser.

Poser en PTU à La Clusaz n'a rien d'évident, il y a des thermiques sur la trajectoire et on va louper le terrain, après cela craint.
Kif kif à Mieussy et à Chamonix, toujours à cause des thermiques en entrée de terrain.
Ce n'est pas plus évident à Montlambert.
A Planfait cela peut sembler un excellent plan... sauf que si on ne pose pas en entrée de terrain on va se faire remonter au moment de l'arrondi par un déclenchement thermique et cela devient vraiment craignos. Cela m'a valu deux malléoles en 2011 et une saison foutue.

La PTU de Doussard est elle aussi assez délicate parce qu'elle fait passer sous le vent de la salle des fêtes et quand il y a de la brise ce n'est franchement pas optimal. On la fait donc de l'autre côté en faisant gaffe qu'il n'y ait pas de delta en approche.
Quand le vent s'inverse le soir, la PTU n'a plus rien d'évident et on fait une PTS sous le vent (faible) du terrain.

Et qui va faire une PTU à Gourdon / abeilles ? Der pour tenter le coup.
Une PTU à Chamoux l'après-midi, quand la Maurienne tire, n'a rien d'évident et la première fois il m'est arrivé de faire un bon bout en marche arrière au 1er barreau avant d'entrer dans le gradient et de poser en douceur dans un pré accueillant. Depuis, c'est PTS au vent du terrain et demi-tour au-dessus, dans le gradient.


Houlala, houla, houla, woaw !
Pas mieux que la réponse de Laurent sur ce coup là...
Quand même, on peut se faire un peu de souci ! Donc manifestement PTU non pratiquée (bien sûr pour tout un tas de "bonnes" raisons), hors terrains en PTS et PTAlavacommejetepousse le reste du temps...
Allez vite pour 2018 l'organisation d'un "voler mieux" au sein de ton club, thème : la PTU en terrains variés et air agité.


Titre: Re : PTU
Posté par: Gilles Silberzahn le 29 Décembre 2017 - 10:46:29

Allez vite pour 2018 l'organisation d'un "voler mieux" au sein de ton club, thème : la PTU en terrains variés et air agité.


Les opérations "voler mieux" sont vraiment une des très belles inventions à généraliser le plus possible. Tous les stagiaires que j'y ai vu passer en ressortent ravis des progrès effectués et des pistes de travail proposées. Elles représentent cette nécessaire remise en question dans la progression dont certain(e)s pilotes semblent manquer (même sur ce forum  :tomate: ).

Après, les PTU peuvent (doivent) se travailler tout seul tout au long de sa vie de pilote. L'exercice de base et qui devrait être présent pour chaque posé de chaque pilote est de savoir faire une finale stabilisée de plus de 10 secondes. C'est possible quasiment partout, en tous cas sur tous les atterros énumérés par Viviane ; c'est vrai, peut-être pas aux abeilles, mais il suffit d'aller jusqu'à l'atterro de Valette pour les bosser.

Personnellement, après quelques milliers de vols, je continue à m'imposer des exercices de PTU quand je vole en solo : respect des plans à 45°, variété des zones de perte d'altitude en fonction des brises (fortes, légères, établies, changeantes),  terrains à obstacles, en pente, etc. Un de mes derniers exercices a eu lieu à Courtet. En rentrant du Ménil, je me suis imposé la branche vent arrière la plus longue possible, et je suis allé la commencer au-dessus du clocher de St Baudille et Pipet (1,6km de vent arrière, soit 2mn30 en vol). Et posé dans la cible après 2 quarts de tour. Sans compter que j'ai la chance de pouvoir varier les voiles sous lesquelles je vole, et qu'on ne fait pas la même PTU avec une Zeno, une Alpha ou une Fazer…

La grande répétition de ces exercices permet que l'observation, la prise en compte des facteurs aérologiques et topographiques et le placement passent au stade du réflexe, et moins de la réflexion ; ce qui permet d'appréhender n'importe quelle vache de façon beaucoup plus sereine.


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: Lassalle le 29 Décembre 2017 - 11:17:36

Allez vite pour 2018 l'organisation d'un "voler mieux" au sein de ton club, thème : la PTU en terrains variés et air agité.


Les opérations "voler mieux" sont vraiment une des très belles inventions à généraliser le plus possible. Tous les stagiaires que j'y ai vu passer en ressortent ravis des progrès effectués et des pistes de travail proposées. Elles représentent cette nécessaire remise en question dans la progression dont certain(e)s pilotes semblent manquer (même sur ce forum  :tomate: ).


 :+1: avec toi pour les journées "Voler mieux" !  :pouce:

Cela fait des années que je n'avais pas été observé par un moniteur et je sais très bien quelles sont mes lacunes malgré mes nombreuses années de vol.
J'ai eu la chance d'avoir cette année eu l'occasion de participer à deux journées "Voler mieux" et cela m'a fait vraiment beaucoup de bien : je n'y ai pas perdu mon temps, bien au contraire !
Et le débriefing vidéo a été fortement pédagogique...

Je pense vraiment qu'il s'agit d'une excellente initiative prise par la fédération.
Les amis pilotes (tous ayant appris à voler il y a longtemps) avec qui j'ai passé ces deux journées étaient tous très satisfaits de ce "recyclage" nécessaire de temps à autre...

Marc


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: choucas le 29 Décembre 2017 - 12:50:15
Ouaip, je défrise les bouclettes mais il faudra m'expliquer comment faire une PTU quand on pose aux vaches, sans biroute au sol, avec pour tout renseignement la vitesse indiquée par le vario qui donne grosso modo le sens dans lequel on va poser.

Moi qui croyais que tu avais fait des stages dans tous les sens, avec les meilleurs pédagos du monde. Avec tant de situations et de voiles différentes... Et personne ne t'as appris à reconnaître et mesurer le sens du vent pendant une vent arrière... Voir même plutôt avant l'entrée en vent arrière.
Faudra développer le sens de l'observation alors !

Poser en PTU à La Clusaz n'a rien d'évident, il y a des thermiques sur la trajectoire et on va louper le terrain, après cela craint.
Kif kif à Mieussy et à Chamonix, toujours à cause des thermiques en entrée de terrain.
Ce n'est pas plus évident à Montlambert.

Je connais et pratique tous ces terrains de manière plus ou moins fréquente. Je vois pas où est la difficulté à poser l'après-midi en PTU dans le thermique. Par contre je vois tout à fiat le risque à poser en PTS à trois à Chamonix, Montlambert ou encore Mieussy. Et ton discours m'inquiète. J'ose imaginer comme le soulève 777 (mais ça fait flipper) que tu n'es pas la seule à penser ça.


A Planfait cela peut sembler un excellent plan... sauf que si on ne pose pas en entrée de terrain on va se faire remonter au moment de l'arrondi par un déclenchement thermique et cela devient vraiment craignos. Cela m'a valu deux malléoles en 2011 et une saison foutue.

Annecy est un site où l'on vole peu avec des élèves. Mais du coup on prend que les bons. Ceux qui touchent déjà un peu en thermique. Et ils posent tous seuls en PTU à Planfait. Même lorsqu'il y a une salve de biplaceurs qui s’insère au milieu. Moi je pense que si certains jeunes pilotes savent le faire et d'autre plus expérimentés ne savent pas, c'est qu'ils ont pris leur envol trop tôt. Avec de gros manques de pratique. Ca arrive? On y peut rien. Les élèves ne sont pas obligés de resté en école jusqu'à avoir une pratique posée et sécuritaire.


La PTU de Doussard est elle aussi assez délicate parce qu'elle fait passer sous le vent de la salle des fêtes et quand il y a de la brise ce n'est franchement pas optimal. On la fait donc de l'autre côté en faisant gaffe qu'il n'y ait pas de delta en approche.
Quand le vent s'inverse le soir, la PTU n'a plus rien d'évident et on fait une PTS sous le vent (faible) du terrain.

En somme les règles ne sont pas pour toi quoi ?
Moi quand je vais à Doussard, j'observe que 95% (mais c'est pour pas dire 100%) des pilotes se plient aux exigences locales. On passe sous le vent d'un relief quand on est au même niveau. Mais un pilote qui sent le sens et surtout l'intensité du vent anticipera en entrant plu haut en étape de base et en jouant légèrement sur les freins s'il se sent trop long en final... Puisqu'il y a de la brise.
Pour le sens inversé, je ne dis rien, je ne me suis jamais posé en inversé à Doussard.


Et qui va faire une PTU à Gourdon / abeilles ? Der pour tenter le coup.
Une PTU à Chamoux l'après-midi, quand la Maurienne tire, n'a rien d'évident et la première fois il m'est arrivé de faire un bon bout en marche arrière au 1er barreau avant d'entrer dans le gradient et de poser en douceur dans un pré accueillant. Depuis, c'est PTS au vent du terrain et demi-tour au-dessus, dans le gradient.

Là je ne comprends pas bien comment tu peux faire une PTS au vent du terrain sans entrer en PTU ? A moins que de faire les derniers S au-dessus du terrain ?
Faudra m'expliquer.

Les élèves des écoles ne rencontrent pas ces problèmes parce qu'ils volent en air calme.

Arrêtes de penser qu'un a des élèves jusqu'au brevet initial !
Quand il progressent et commencent à voler seuls, il reviennent justement pour aborder la masse d'air avec u encadrement. On les pose aussi dans du thermique de la brise soutenue, du monde et des sites variés. Et c'est pas du tout les situations les plus tendues en général.

Maintenant je sais bien que les pilotes de ligne ont d'autres contraintes pour construire leurs atterrissages et qu'ils ne s'amuseront pas à faire des PTS ou des zigouigouis avec un avion... mais la problématique est différente du fait de la longueur des pistes et de la vitesse toujours très supérieure à celle du vent (heureusement). Poser un avion aux vaches ne se fait pas souvent et l'exercice a toutes les chances d'engendrer un désastre.

Ben "longueur de piste". Je sais pas... Doussard, Mieussy, Montlambert. C'est pas franchement des atterros courts. Ni même techniques.

Il ne faut pas voir d'agressivité dans ma prose. Elle peut donner cette impression parce qu'elle est assez précise et bien structurée mais je ne sais pas écrire autrement. Je ne suis pas du tout agressive et quand il m'arrive de faire de l'ironie ce n'est pas pour mettre les gens le nez dans leur caca, c'est juste pour mettre les rieurs de mon côté.
 :trinq:
 

Et modeste avec ça !
Parce que tu crois que tu es la seule à essayer d'écrire juste et bien structuré ? Pour autant j'ai l'impression que chez d'autres (qui écrivent de manière juste et précise) c'est moins agressif.
Et moi aussi c'est de l'ironie. Enfin ce dernier morceau !
 :trinq:

A+
L


Titre: Re : PTU
Posté par: pierrot.capt le 29 Décembre 2017 - 21:28:05
......hello les pilotes , pour Doussard je ne suis pas d'accord ..... parfois c'est assez turbulent , surtout quand la masse d'air change de direction car avec trois vallées qui arrivent sur cet atterro ben il faut vraiment bien tenir son aile surtout en fin d'après midi.... déjà vécu et bien secoué.... même avec une PTU que je m'efforce de faire le plus souvent
Cordialement . Pierrot   :vol: .....Ps : l'été quand le soleil tape bien en milieu d'après midi= Talloires n'est pas triste non plus pour poser avec ou sans PTU   :soleil:


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: choucas le 29 Décembre 2017 - 22:02:51
......hello les pilotes , pour Doussard je ne suis pas d'accord ..... parfois c'est assez turbulent , surtout quand la masse d'air change de direction car avec trois vallées qui arrivent sur cet atterro ben il faut vraiment bien tenir son aile surtout en fin d'après midi.... déjà vécu et bien secoué.... même avec une PTU que je m'efforce de faire le plus souvent
Cordialement . Pierrot   :vol: .....Ps : l'été quand le soleil tape bien en milieu d'après midi= Talloires n'est pas triste non plus pour poser avec ou sans PTU   :soleil:

Bonjour Pierrot.capt

Pas d'accord avec quoi ?

A+
L


Titre: Re : PTU
Posté par: Hub le 29 Décembre 2017 - 22:31:27
Le rapport entre la turbulence plus ou moins prononcée et l'approche PTU/PTS/PTM plus ou moins adaptée ne me saute pas aux zyeux?


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: choucas le 30 Décembre 2017 - 11:49:57
Le rapport entre la turbulence plus ou moins prononcée et l'approche PTU/PTS/PTM plus ou moins adaptée ne me saute pas aux zyeux?


Salut

Oui, moi non plus je vois pas pourquoi on doit oublier la PTU si turbulent ?

A+
L


Titre: Re : PTU
Posté par: papyon le 30 Décembre 2017 - 13:25:15
Pour le coup je vous trouve durs avec Sagarmatha (sûr qu'elle aime les échanges virils )
OK la PTU est la reine des PT mais chez nous en plaine on ne pose "en bas" qu'après avoir tout tenté pour raccrocher, et donc on arrive souvent avec trop peu de gaz pour la belle PTU, souvent même pas PTS, mais radada.


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: Gilles Silberzahn le 30 Décembre 2017 - 14:32:54

OK la PTU est la reine des PT mais chez nous en plaine on ne pose "en bas" qu'après avoir tout tenté pour raccrocher, et donc on arrive souvent avec trop peu de gaz pour la belle PTU, souvent même pas PTS, mais radada.


Ben en général, quand on part en plaine pour de grosses distances, on part vent de cul. Et on se pose après un demi tour… Donc, techniquement, si tu fais 100 bornes en cross, tu poses en PTU avec une branche vent arrière de 100 bornes !  :bu: :sors:


Titre: Re : PTU
Posté par: papyon le 30 Décembre 2017 - 14:39:30
 :bu:  tu commences tôt ! :bu:
A la tienne  :trinq: 


Titre: Re : PTU
Posté par: wowo le 30 Décembre 2017 - 15:50:53
Dans cette discussion comme dans d'autres, il est intéressant de constater combien certaines faiblesses (ici par exemple, ne pas suffisamment maitriser la PTU) peuvent conduire à des argumentations qui si elles étaient relues avant d'être postées feraient sourrire leurs propres auteur(e)s et surtout appuyer la touche "delete". Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi penser que la PTU pourrait avoir comme contre-indications les déclenchements thermiques, le gradient, les turbulences, la taille du terrain, la force du vent, etc.

Mais bon, c'est comme pour d'autres sujets de discussions et de questionnement, on n'aura pas toujours de réponses réellement argumentées. Probablement parce que la réponse la plus pertinente ; "je ne sais pas faire" est trop douloureuse. Même si je me dis que se fracasser dans une mauvaise prise de terrain doit l'être plus encore.

 :sors:


Titre: Re : PTU
Posté par: Charognard le 30 Décembre 2017 - 16:58:46
Wowo, si tu viendrais voler la ou je vais voler aujourd'hui, tu verrais au premier coup d'œil que la PTU est l'approche la plus difficile (voir dangereuse) à faire.


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: wowo le 30 Décembre 2017 - 18:23:16
Wowo, si tu viendrais voler la ou je vais voler aujourd'hui, tu verrais au premier coup d'œil que la PTU est l'approche la plus difficile (voir dangereuse) à faire.

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que la PTU n'est pas toujours "la" solution.

Il y des attéros ou vaches ou moi non plus je n'utilise pas une PTU académique mais dans tous les cas ou la possibilité de perdre son altitude existe au vent du terrain, j'essaye de mettre en œuvre une PTU ou une de ses variantes.

Faire sa perte d'altitude et son approche tout sous le vent, est pour ma part être plus dans l'approximation que dans la construction et finis souvent plus dans de l'improvisation que grâce à l'anticipation.
Surtout si il existe des circonstances telles que brise de vallée forte en très basse couche et/ou si plusieurs aéronefs se retrouvent à faire des S et autres 8 en entrée de terrain. Rapidement cela permet de constater ce que la surcharge mentale peut amener.

Bons vols... et surtout bons atterrissages à toi,

 :trinq:


Titre: Re : PTU
Posté par: Archaleon le 30 Décembre 2017 - 20:28:00
une bonne PT360 je trouve ca cool !
Tu te mets en vertical terrain, comme ca t'es sur de pas le louper ! 360 jusqu'a 2m du sol, comme ca t'es sur de pas le louper. (après tu peux pousser a 360 jusqu'au sol pour etre vraiment sur)
Sortie du 360, ressource abattée et flair le cul a 20cm du sol avant le freinage final ! :taupe:


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: Lassalle le 30 Décembre 2017 - 22:16:14
une bonne PT360 je trouve ca cool !
Tu te mets en vertical terrain, comme ca t'es sur de pas le louper ! 360 jusqu'a 2m du sol, comme ca t'es sur de pas le louper. (après tu peux pousser a 360 jusqu'au sol pour etre vraiment sur)
Sortie du 360, ressource abattée et flair le cul a 20cm du sol avant le freinage final ! :taupe:

J'en connais au moins un, qui se trouve d'ailleurs sur ce forum, qui sait faire cela.  :grat:
Je l'ai déjà vu le faire !
Bonjour à lui, il se reconnaîtra...
L'objectif est que le stabilo touche le sol avant que le pilote ne le fasse.
Les pilotes d'acro le font bien sûr, mais en général au-dessus de l'eau.
Au-dessus de la terre ferme, il n'y a aucun droit à l'erreur.

A ne pas imiter si on n'est pas certain de maîtriser la manœuvre à 100 %, car cela peut faire très mal si on se rate !  :pouce:

Marc


Titre: Re : Re : Re : PTU
Posté par: Charognard le 30 Décembre 2017 - 22:29:03
une bonne PT360 je trouve ca cool !
Tu te mets en vertical terrain, comme ca t'es sur de pas le louper ! 360 jusqu'a 2m du sol, comme ca t'es sur de pas le louper. (après tu peux pousser a 360 jusqu'au sol pour etre vraiment sur)
Sortie du 360, ressource abattée et flair le cul a 20cm du sol avant le freinage final ! :taupe:

J'en connais au moins un, qui se trouve d'ailleurs sur ce forum, qui sait faire cela.  :grat:
Je l'ai déjà vu le faire !
Bonjour à lui, il se reconnaîtra...
L'objectif est que le stabilo touche le sol avant que le pilote ne le fasse.
Les pilotes d'acro le font bien sûr, mais en général au-dessus de l'eau.
Au-dessus de la terre ferme, il n'y a aucun droit à l'erreur.

A ne pas imiter si on n'est pas certain de maîtriser la manœuvre à 100 %, car cela peut faire très mal si on se rate !  :pouce:

Marc


Avec 6 pieds de neige folle, c'est bon !


Titre: Re : PTU
Posté par: pierrot.capt le 30 Décembre 2017 - 22:38:17
....bonsoir Gilles , je me suis mal expliqué...... :oops:  je voulais dire que les atterrissages de Doussard et Talloires  suivant le "moment" ou tu arrives ben c'est pas toujours facile contrairement à ce que l'on pourrait penser .... comme certainement  pour certains autres atterro qui se trouvent ailleurs..... sur, la PTU pour ma part est une procédure que je privilègie , mais il m'arrive  parfois de changer mon approche suivant les circonstances ... biroute , plusieurs en étape de base et autres séquences sur la DZ..... ..... :vol:

Cordialement .Pierrot capt    :trinq:


Titre: Re : PTU
Posté par: M@tthieu le 01 Janvier 2018 - 10:33:13
La PTU est l'idéal quand on a du gaz, qu'il y a du trafic et que tout le monde respecte. Après sur un terrain inconnu, peu grand , on devrait pouvoir faire une PTU ou PTS, toujours selon trafic.
J'ai récemment posé aux abeilles de Gourdon en PTS et surtout en bas de Cavillaure (près du parking) en PTU puis PTS pour m'ajuster. L'essentiel est de poser en sécurité pour soi et les autres, non ?


Titre: Re : PTU
Posté par: Parapente Samoens le 01 Janvier 2018 - 15:27:13
En regardant la vidéo initiale, je suis halluciné par le fait que des pilotes en compétition perdent tout sens du jugement. En point bas sur une zone fortement habité on devrait jouer la sécurité et chercher un terrain. L'effet de groupe et la compétition ne rend pas intelligent !  :lol:

Quand à la PTU, je rappelle qu'elle est obligatoire sur la plupart des terrains à forte fréquentation. A Samoens, dès qu'il y a du monde, ce n'est pas optionnel !


Titre: Re : PTU
Posté par: Gej le 02 Janvier 2018 - 23:02:56
Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment une perte de jugement.
Je pense qu'à leur niveau, il y a surtout des repères différents, et des analyses plus rapides sur les vaches posables. Posables pour eux, avec leur niveau de maitrise et de précision, et d'engagement. Et cette vache était identifiable... Mais je ne m'y risquerais pas à mon niveau...


Titre: Re : PTU
Posté par: fabrice le 02 Janvier 2018 - 23:23:45
Le sport de haut-niveau implique de l'engagement, pourquoi devrait-on s'attendre à autre chose?



Titre: Re : Re : PTU
Posté par: Parapente Samoens le 03 Janvier 2018 - 01:07:11
Le sport de haut-niveau implique de l'engagement, pourquoi devrait-on s'attendre à autre chose?



Quel haut niveau ?

Quand on vole sous un ciel bâché et que l'on n'arrive pas à tenir sur les crêtes de saint hilaire, essayer de se refaire à 50 mètres sol dans un coin hostile relève plus de la perte de jugement que de l'engagement.

Tu prônais l'auto responsabilisation des pilotes, je vois là une preuve du manque de réflexion de certains pilotes en situation de confrontation directe. En baby-foot ce n'est pas très grave, en parapente cela pose vraiment problème.


Titre: Re : Re : Re : PTU
Posté par: laurentgedm le 03 Janvier 2018 - 07:47:18
essayer de se refaire à 50 mètres sol dans un coin hostile relève plus de la perte de jugement que de l'engagement.
Et pourtant, ça a marché pour la grande majorité des pilotes. Et la manche faisait 80 bornes environ, de mémoire.

C'était une de ces journées bâchées mais super instables, où ça monte en vallée mais pas au relief. Une manche atypique, un vol atypique, super sympa pour une compet... surtout pour toi qui aimes la stratégie, la finesse, les options plutôt que suivre la flèche en écrasant le barreau!


Titre: Re : PTU
Posté par: olivierR le 03 Janvier 2018 - 08:53:56
Les rires à la fin, c'est quand meme un peu des rires de salles gosses genre "oops, on a déconné" (moi c'est surtout ça qui me fait marrer)


Titre: Re : Re : Re : Re : PTU
Posté par: Parapente Samoens le 03 Janvier 2018 - 12:42:43
essayer de se refaire à 50 mètres sol dans un coin hostile relève plus de la perte de jugement que de l'engagement.
Et pourtant, ça a marché pour la grande majorité des pilotes. Et la manche faisait 80 bornes environ, de mémoire.

C'était une de ces journées bâchées mais super instables, où ça monte en vallée mais pas au relief. Une manche atypique, un vol atypique, super sympa pour une compet... surtout pour toi qui aimes la stratégie, la finesse, les options plutôt que suivre la flèche en écrasant le barreau!

Je ne voyais les conditions qu'a travers cette courte vidéo. Je veux bien croire que le thermique donnais en vallée mais le miracle de la récup à moins de 100 mètres sol reste un miracle. Jouer à cela sur une zone quasi imposable me parait risqué.

Sinon il est clair que j'aime les manches atypiques où l'intuition du pilote prend le pas sur sa capacité à écraser le barreau !  ;)


Titre: Re : Re : Re : PTU
Posté par: fabrice le 03 Janvier 2018 - 12:54:31
Le sport de haut-niveau implique de l'engagement, pourquoi devrait-on s'attendre à autre chose?
Quel haut niveau ?

Quand on vole sous un ciel bâché et que l'on n'arrive pas à tenir sur les crêtes de saint hilaire, essayer de se refaire à 50 mètres sol dans un coin hostile relève plus de la perte de jugement que de l'engagement.

Tu prônais l'auto responsabilisation des pilotes, je vois là une preuve du manque de réflexion de certains pilotes en situation de confrontation directe. En baby-foot ce n'est pas très grave, en parapente cela pose vraiment problème.
La Coupe du Monde c'est le haut-niveau du parapente, n'est-ce pas?

Je prône l'auto-responsabilisation des pilotes car c'est ce qui marche le mieux. On a vu ce qui s'est passé en  2011, 2012 et 2013, eux au moins ils n'ont pas imposé, ou supporter  des solutions annoncées dangereuses et reconnues dangereuses comme l'ont fait certains ici et ailleurs!  Le cul sur une chaise, et même avec du temps,  certains ont été nettement moins intelligents que ces pilotes.


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: chatmalo le 03 Janvier 2018 - 16:14:49
Ce n'est pas plus évident à Montlambert.
Au risque de te défriser, je pose systématiquement en PTU à Montlamb, surtout quand il y a une bonne brise et je n'y ai jamais fais un seul hors terrain... Au pire ma PTU devient une PTS avec un virage supplémentaire, quand je prends une bulle importante au dessus des maïs/soja (selon l'année).

Après PTU ou pas, pour moi c'est plus question d'anticipation ou pas du posé, de présence de monde et donc de nécessité de trajectoires claires et organisées et de configuration du terrain.

Pour ce qui est de vacher en PTU, ben au contraire, je trouve aussi (sauf vache à l'arrache de dernière minute par ce qu'on a essayé d'accrocher le moindre pet d'écureuil ou la moindre bulle de décomposition d'humus) que ça permet de bien tester la masse d'air et de prendre le temps de gérer sa finesse pour poser bien là où on veut et pas dans le bosquet 10m plus loin ou la clôture du bout de l'enclos.

Bref comme le dit notre cher habitant de la vallée des hobbits, ce qui compte c'est d’être dedans, mais je trouve que la PTU est bien souvent un bon moyen d'y arriver.


Titre: Re : Re : Re : PTU
Posté par: Hub le 03 Janvier 2018 - 17:22:45
Après PTU ou pas, pour moi c'est plus question d'anticipation ou pas du posé, de présence de monde et donc de nécessité de trajectoires claires et organisées et de configuration du terrain.
Présence de monde et du coup danger d'entrelacer les S ou les 8 en fond de terrain à plusieurs, c'est absolument clair.
Pour ce qui est de vacher en PTU (...) ça permet de bien tester la masse d'air et de prendre le temps de gérer sa finesse pour poser bien là où on veut et pas dans le bosquet 10m plus loin ou la clôture du bout de l'enclos.
Alors moi, perso, je trouve tout de même que la PTU n'est pas le plus pratique pour ajuster son posé et sentir la masse d'air.  La vent-arrière a une finesse-sol très allongée, sur laquelle il est difficile de se baser pour estimer la finesse de la finale.  Pour réussir un U parfaitement académique, c'est le moment et le lieu de l'entrée en vent-arrière qui est crucial, et celui-ci se place bien 30 secondes en amont du posé, c'est pas franchement trivial à estimer correctement.

En S ou 8 en fond de terrain, on bénéficie de multiples passes travers au vent avec de courtes phases face au vent, et le choix du moment de l'entrée en finale peut être retardé, justement au dernier moment, celui de l'entrée en finale.

(Oui, je sais qu'en PTU on peut ajuster la longueur des étapes, voir caler un S ou 8 à la fin, mais du coup, ça n'est plus une PTU "pure" comme dans les bouquins)


Titre: Re : Re : Re : Re : PTU
Posté par: laurentgedm le 03 Janvier 2018 - 19:51:08
c'est le moment et le lieu de l'entrée en vent-arrière qui est crucial, et celui-ci se place bien 30 secondes en amont du posé
Le secret d'une PTU facile, c'est de commencer BAS. On a toujours tendance à commencer trop haut.
Une autre possibilité est la PTL: perte d'altitude sur le côté du terrain, et tu commences directement en étape de base.


Titre: Re : PTU
Posté par: Gilles Silberzahn le 03 Janvier 2018 - 21:09:56
Le secret d'une PTU facile, c'est de commencer BAS. On a toujours tendance à commencer trop haut.
Une autre possibilité est la PTL: perte d'altitude sur le côté du terrain, et tu commences directement en étape de base.

Rarement en désaccord avec toi, mais le secret d'une PTU réussie est de la commencer HAUT ! Si tu commences bas, impossible d'ajuster, et tout se fait dans la précipitation. Rien de pire qu'une PTU trop courte, alors qu'une PTU trop longue, tu doubles l'étape de base et tu es bon. En commençant haut, ça te fait bosser le placement, tes plans à 45, tu obtiens une vraie étape de base et une vraie finale, et pas un dernier demi-tour à l'arrache suivi dans la seconde qui suit par un arrondi improbable sans prise de vitesse.

Évidemment que l'idéal est de partir à la bonne hauteur et de faire une PTU comme dans les livres. Mais si tu veux pouvoir réagir à des imprévus (aérologiques par exemple), faut partir haut !


Titre: Re : PTU
Posté par: Archaleon le 03 Janvier 2018 - 21:21:46
faire une PTU bas... comme sur cette video ?

https://www.facebook.com/leonard.siclon/videos/10154787329011739/

voir à la fin a 1min39


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: ottaflodna le 03 Janvier 2018 - 21:44:22
Le secret d'une PTU facile, c'est de commencer BAS. On a toujours tendance à commencer trop haut.
Une autre possibilité est la PTL: perte d'altitude sur le côté du terrain, et tu commences directement en étape de base.

Rarement en désaccord avec toi, mais le secret d'une PTU réussie est de la commencer HAUT ! Si tu commences bas, impossible d'ajuster, et tout se fait dans la précipitation. Rien de pire qu'une PTU trop courte, alors qu'une PTU trop longue, tu doubles l'étape de base et tu es bon. En commençant haut, ça te fait bosser le placement, tes plans à 45, tu obtiens une vraie étape de base et une vraie finale, et pas un dernier demi-tour à l'arrache suivi dans la seconde qui suit par un arrondi improbable sans prise de vitesse.

Évidemment que l'idéal est de partir à la bonne hauteur et de faire une PTU comme dans les livres. Mais si tu veux pouvoir réagir à des imprévus (aérologiques par exemple), faut partir haut !

Je crois que je comprends ce que veux dire laurentgedm, parce que je commence très souvent beaucoup trop haut (la peur de faire trop court sans doute) et au final c'est le bordel.
Donc en fait, la recette pour moi c'est plus tôt:
- commencer à la préparer et mentaliser HAUT (comme ça je suis relax);
- me forcer à n'entrer effectivement dedans seulement quand je me trouve BAS (mais ça fait encore suffisamment HAUT).
On est mieux un peu trop haut que un peu trop bas. Mais si on est beaucoup trop haut, c'est quand même une sacrée pagaille, surtout avec les voiles qui planent super bien.


Titre: Re : PTU
Posté par: laurentgedm le 03 Janvier 2018 - 21:55:14
Oui, quand je dis "bas" je ne veux pas dire "trop bas"...
Mais suffisamment bas pour na pas avoir à faire un S. On peut raccourcir une branche vent arrière.

Commencer haut, c'est beau, c'est mieux, mais c'est plus difficile de ne pas être trop long. Enfin, pour moi. On n'est peut-être pas tous câblés pareil au niveau des repères visuels.
Mais si un pilote doit systématiquement "doubler l'étape de base" (i.e. faire des S), il gagne sans doute à essayer de rentrer plus bas.

La PTU, ça se travaille! (on n'en ferait pas une épreuve des JO, d'ailleurs?  :P )


Titre: Re : PTU
Posté par: choucas le 03 Janvier 2018 - 22:55:53
Salut

J'avais écrit un article pour PP+ il y a qqes temps :
http://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PTU-Parapente-plus.pdf (http://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PTU-Parapente-plus.pdf)

C'est ma manière d'appréhender la PTU. Il y en a certainement d'autres.
Mais si ça peut aider quelqu'un.

A+
L


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: olivierR le 03 Janvier 2018 - 23:07:38
faire une PTU bas... comme sur cette video ?

https://www.facebook.com/leonard.siclon/videos/10154787329011739/

voir à la fin a 1min39

Ou là... à 3:10 . Avec le Bonus Point Semi-contrepente.
(C'est la honte mais c'était il y a 5 ans...)

http://vimeo.com/55094496


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : PTU
Posté par: wowo le 03 Janvier 2018 - 23:21:56
c'est le moment et le lieu de l'entrée en vent-arrière qui est crucial, et celui-ci se place bien 30 secondes en amont du posé
Le secret d'une PTU facile, c'est de commencer BAS. On a toujours tendance à commencer trop haut.
Une autre possibilité est la PTL: perte d'altitude sur le côté du terrain, et tu commences directement en étape de base.

Le hic d'une PTL c'est que d'une, tu ne fais pas ta perte d'altitude au vent du terrain et qu'en cas de brise forte la dérive dans la perte d'altitude voire dans l'étape de base risque déjà de trop nous écarter de l'entrée de terrain et que cela se finisse court voire trop court. De deux, en cas d'arrivée simultanée à plusieurs, seule une vraie PTU permet de s'etager correctement sans stress au vent du terrain et faire le train pour poser.

[...]
[...]On peut raccourcir une branche vent arrière.
[...]
La PTU, ça se travaille!

Le plus souvent il est tout aussi voire plus facile de rallonger une branche vent arrière et pas qu'en dépassant l'entrée du terrain et en se mettant sous le vent de celui-ci mais juste en s'écartant de la parallèle du terrain pour aller chercher la fenêtre d'entrée de l'étape de base.

Mais tu as tout à fait raison ; La PTU, ça se travaille !

 :trinq:


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: BenHoit le 04 Janvier 2018 - 09:05:37
J'avais écrit un article pour PP+ il y a qqes temps :
http://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PTU-Parapente-plus.pdf (http://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PTU-Parapente-plus.pdf)

Article intéressant.
J'aurais ajouté, sur le schéma comme dans le texte, la possibilité d'anticiper l'étape de base si on est trop court.
C'est qd même un gros avantage de la PTU : trop long = des S ou des 8, trop court = étape de base anticipée


Titre: Re : PTU
Posté par: ottaflodna le 04 Janvier 2018 - 12:16:00
Merci pour l'article! Quelques éléments de plus pour (m')aider à formaliser ce truc que je travaillais un peu sans méthode depuis trop longtemps.


Titre: Re : PTU
Posté par: MisterUbu le 04 Janvier 2018 - 13:57:17
Ma modeste contribution sur la PTU en tant que "jeune" volant. Outre tous les avantages mentionnés précédemment, la PTU a la grande qualité d'imposer et d'identifier une véritable dernière phase de vol (approche/atterrissage) clairement dissociée du reste du vol. Au vu des risques (validés statistiquement) liés à l’atterrissage, prendre 2-3 minutes pour : analyser la zone d'attéro pendant la perte d'altitude, évaluer les conditions (vent, obstacle, trafic, etc...), s'étager correctement avec les autres et engager calmement ses branches du U pour viser le plus précisément la cible, me semblent une garantie supplémentaire pour une expérience de vol sûre et gratifiante.

Chaque fois que je n'ai pas fait de PTU (le plus souvent pour de mauvaises raisons), je me suis retrouvé à 50m sol à faire des S en me posant trop de questions pour le peu de secondes qu'il me restait avant de toucher le sol. Pas d'incident à raconter mais je me suis dit systématiquement que si j'avais opté pour une PTU, ma fin de vol aurait été plus sereine...


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: wowo le 04 Janvier 2018 - 14:11:12
Ma modeste contribution sur la PTU en tant que "jeune" volant. Outre tous les avantages mentionnés précédemment, la PTU a la grande qualité d'imposer et d'identifier une véritable dernière phase de vol (approche/atterrissage) clairement dissociée du reste du vol. Au vu des risques (validés statistiquement) liés à l’atterrissage, prendre 2-3 minutes pour : analyser la zone d'attéro pendant la perte d'altitude, évaluer les conditions (vent, obstacle, trafic, etc...), s'étager correctement avec les autres et engager calmement ses branches du U pour viser le plus précisément la cible, me semblent une garantie supplémentaire pour une expérience de vol sûre et gratifiante.

Chaque fois que je n'ai pas fait de PTU (le plus souvent pour de mauvaises raisons), je me suis retrouvé à 50m sol à faire des S en me posant trop de questions pour le peu de secondes qu'il me restait avant de toucher le sol. Pas d'incident à raconter mais je me suis dit systématiquement que si j'avais opté pour une PTU, ma fin de vol aurait été plus sereine...

 karma+


Titre: Re : PTU
Posté par: Guy67 le 04 Janvier 2018 - 15:37:29
Hé oui, la PTU c'est de l'anticipation. Même en "cross" (diantre !) on anticipe.
Maintenant que le terrain soit grand, petit ou mal pavé (ex. Cluses, parking à Gourdon, etc) il est bon de le faire pour savoir ou on va mettre les pieds.


Titre: Re : PTU
Posté par: Gilles Silberzahn le 04 Janvier 2018 - 16:19:42

Le plus souvent il est tout aussi voire plus facile de rallonger une branche vent arrière et pas qu'en dépassant l'entrée du terrain et en se mettant sous le vent de celui-ci mais juste en s'écartant de la parallèle du terrain pour aller chercher la fenêtre d'entrée de l'étape de base.


Intéressant que tu dises ça… Justement, je trouve que beaucoup d'élèves que je vois en stage perf sont focalisées par des trajectoires strictement parallèles au terrain. Or, moi, je leur impose (sur terrain dégagé et en air calme) d'être sur un plan à 45, que ce soit en vent arrière par rapport au bord du terrain ou en étape de base par rapport à l'entrée de terrain. Donc pour moi, sur une PTU parfaite, on ne devrait jamais faire une parallèle au terrain.


Titre: Re : PTU
Posté par: Stef7550 le 04 Janvier 2018 - 16:27:19
c'est plus une PTU alors mais une PT?  8)


Titre: Re : PTU
Posté par: Julio2 le 04 Janvier 2018 - 16:43:03
PTX  :prof:


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: wowo le 04 Janvier 2018 - 17:04:46

Le plus souvent il est tout aussi voire plus facile de rallonger une branche vent arrière et pas qu'en dépassant l'entrée du terrain et en se mettant sous le vent de celui-ci mais juste en s'écartant de la parallèle du terrain pour aller chercher la fenêtre d'entrée de l'étape de base.


Intéressant que tu dises ça… Justement, je trouve que beaucoup d'élèves que je vois en stage perf sont focalisées par des trajectoires strictement parallèles au terrain. Or, moi, je leur impose (sur terrain dégagé et en air calme) d'être sur un plan à 45, que ce soit en vent arrière par rapport au bord du terrain ou en étape de base par rapport à l'entrée de terrain. Donc pour moi, sur une PTU parfaite, on ne devrait jamais faire une parallèle au terrain.

Effectivement, soit je ne choisis pas les bon mots ou à tous le moins, des mots qui laissent place à trop de possibilité d'interprétation ? Soit c'est vraiment le mode de communication par écrit qui induit les interprétations. Dans les deux cas, c'est sûr que le mieux est de soulever le questionnement et de donner la possibilité de reformuler.

Je reformules ; dans la branche vent arrière, mon idée est de suivre la bordure du terrain atterrissage sans jamais le survoler mais en étant toujours en capacité d'entrer en étape de base.
Ce qui amène à être écarté du terrain d'une distance telle que au vu de la hauteur de vol on est toujours en mesure de franchir en survolant, avec alors un vent/brise de travers, tout éventuel obstacle qui peut exister entre notre trajectoire en branche vent arrière et le terrain en se mettant en étape de base.
Cela peut supposer de voler à la verticale de ces dits-obstacles, par exemple une haie ou rangée d'arbuste (on suppose pour l'exemple que l'autre coté du terrain est encore moins favorable)
Ensuite on choisit de s'écarter en branche vent arrière de la bordure du terrain si on estime être encore trop haut pour trouver la fenêtre d'entrée de l'étape de base juste après avoir dépassé l'extrémité du terrain sous le vent. Par vent ou brise forte, on se méfie de la dérive que cela peut engendrer et nous amener trop loin de l'entrée du terrain.
Ou on choisit de rester près voire de se rapprocher de la bordure du terrain en branche vent arrière si on estime être déjà trop bas pour trouver la fenêtre d'entrée de l'étape de base juste après avoir dépassé l'extrémité du terrain sous le vent. On se rappelle de l'adage qui dit que lorsque l'on se pense trop court on finit souvent trop long (et vive-versa)

Alors oui, dans mon post précédent j'ai pensé qu'en écrivant :
Le plus souvent il est tout aussi voire plus facile de rallonger une branche vent arrière et pas qu'en dépassant l'entrée du terrain et en se mettant sous le vent de celui-ci mais juste en s'écartant de la parallèle du terrain pour aller chercher la fenêtre d'entrée de l'étape de base.
J'en dirais autant avec moins de mots, histoire de ne pas trop faire mon "wowo", ben voila c'est raté !  :mdr:



Titre: Re : PTU
Posté par: Parapente Samoens le 04 Janvier 2018 - 18:43:40
Petit rappel, un S en fin de PTU n'est pas une PTU ratée, c'est juste l'ajustement d'une PTU.

Allonger la branche vent arrière mène souvent à un hors terrain car on dégrade plus que prévu quand on se réaligne face au vent.

Comme Gilles, le truc important est de garder un angle constant de 45° pendant toute l'approche, quitte à converger ou diverger pendant les branches d’approche.


Titre: Re : PTU
Posté par: antoinep le 04 Janvier 2018 - 19:52:52
Pour de petite correction, (de ce que j'ai appris), on peux toujours faire varier la branche vent arriere en s'eloignant un peux du terrain vers la droite (dans le cadre d'une main gauche), prolonger un peux l'etape de base un peux plus loin que la largeur du terrain aussi, et a la fin, c'est sur  que ca ressemble plus a un trapeze que a un rectangle, mais a tous moment, on peux faire des ajustement sur le rapprochement/l'eloignement de la trajectoire par rapport a al vue a 45 degré, et dans le cas ou dans le cadre de l'etape de base on constate qu'on est trop haut, qu'on vas etre trop long, eh bien on peux faire un S, un 8 en fonction de si on doit se rapproche ou pas ...

Dans la pratique du parapente, ya pas de science exacte/fixe quand au différente manœuvre qu'on effectue, a chaque seconde il faut revoir un peux tous les paramètre en cours être prêt agir en conséquence, et d'autant plus qu'on se rapproche du sol :) restons concentré sur cette dernière partie, tant que c'est pas dans le sac, le vol est pas finis :)


Titre: Re : PTU
Posté par: olivierR le 04 Janvier 2018 - 20:33:40
En fait si on sait pomper bien à fond, y'a pas tant besoin de s'emmerder avec les PT machins.

https://www.youtube.com/watch?v=IfOrUt2l2Qs


Titre: Re : PTU
Posté par: Stef7550 le 04 Janvier 2018 - 20:39:28
ouah !
il aurait mieux fait de mettre le budget dans un stage plutôt qu'une gopro.....


Titre: Re : PTU
Posté par: Gilles Silberzahn le 04 Janvier 2018 - 21:19:39
c'est plus une PTU alors mais une PT?  8)

PTX  :prof:

Un petit dessin, un long discours, tout ça, tout ça…

(http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=49864.0;attach=34792;image)

Et wowo, j'étais d'accord avec toi, hein ? Pas la peine d'en ajouter…  ;)


Titre: Re : PTU
Posté par: Stef7550 le 04 Janvier 2018 - 21:27:12
j'avais pas compris ça du tout ;-)
ça reste un U, ouf

 :trinq:


Titre: Re : PTU
Posté par: piment le 04 Janvier 2018 - 21:30:53
Citation
(C'est la honte mais c'était il y a 5 ans...)

Les langues de pute diront que c'est un hors terrain mais t'as qu'à dire que c'était un cross!
 :lol:
Et un cross homologué puisqu'il se termine par une PTU, vu que c'est obligatoire...
Perso je fais des PTCCMC, prise de terrain comme ça me chante!


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: Julio2 le 04 Janvier 2018 - 21:41:46
j'avais pas compris ça du tout ;-)
ça reste un U, ouf

 :trinq:

Ouais une PTV quoi  :lol:

Merci pour le dessin, meme si l'explication etait bien claire !

Et c'est vrai qu'en pratique une approche construite (donc effectivement dans l'esprit PTU) c'est plus propre, plus abouti qu'une approche ´j'me debrouillerai bien comme d'hab'. Pas la meme sensation du tout, et au bout du compte moins de ´stress' car moins de sollicitations du cerveau pour le meme resultat : posé au bon endroit.


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: olivierR le 04 Janvier 2018 - 21:59:34
Les langues de pute diront que c'est un hors terrain

Ca serait vraiment de la malveillance... Les dérives de l'internet, quoi, en plein dedans.


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: papyon le 04 Janvier 2018 - 22:39:47
En fait si on sait pomper bien à fond, y'a pas tant besoin de s'emmerder avec les PT machins.

https://www.youtube.com/watch?v=IfOrUt2l2Qs

il a inventé le Pétécu  :canape:


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: Lassalle le 04 Janvier 2018 - 22:48:22
En fait si on sait pomper bien à fond, y'a pas tant besoin de s'emmerder avec les PT machins.

https://www.youtube.com/watch?v=IfOrUt2l2Qs
C'est tout simplement hallucinant de voir cela.  :affraid:

Et en plus le terrain d'atterro semble vaste et dégagé.
Ce pilote n'a-t-il donc suivi aucune formation ?

Marc


Titre: Re : Re : PTU
Posté par: wowo le 04 Janvier 2018 - 23:34:10
[...]
Et wowo, j'étais d'accord avec toi, hein ? Pas la peine d'en ajouter…  ;)

Je n'en doutais pas et... je suis conscient de mes faiblesses à synthétiser ma réflexion en quelques chose de concis et tout de même compréhensible, je fais avec mes moyens. un peu comme les Rastas-Rockets aux J.O.  :mrgreen:

 :trinq:



Titre: Re : Re : Re : PTU
Posté par: xolivie le 05 Janvier 2018 - 00:26:07
En fait si on sait pomper bien à fond, y'a pas tant besoin de s'emmerder avec les PT machins.

https://www.youtube.com/watch?v=IfOrUt2l2Qs
C'est tout simplement hallucinant de voir cela.  :affraid:

Et en plus le terrain d'atterro semble vaste et dégagé.
Ce pilote n'a-t-il donc suivi aucune formation ?

Marc

Si mais dans son pays la formation accélérée est importée de la planète Shadok ... tu sais ceux qui pompaient....pompaient...pompaient...
Remarque un bon décrochage en finale ça vaut largement toutes les PT machin chose pour taper dans la cible, après c'est juste une question de confiance envers son airbag!!


Titre: Re : PTU
Posté par: Charognard le 05 Janvier 2018 - 01:12:11
C'est en plein le genre de vidéo qui fait de la bonne sensibilisation.

À votre avis, qu'est-ce qu'il a comme blessures ?


Titre: Re : PTU
Posté par: BenHoit le 05 Janvier 2018 - 08:00:55
Vertèbre L1 : c'est écrit dans les commentaires


Titre: Re : PTU
Posté par: Maurice le 14 Janvier 2018 - 14:18:21
Hello,

En dehors du fait que le pilote à l'air aussi rassuré pendant son vol que moi si je faisait du wingsuit, que pensez vous du réglage de sa ventrale ?
C'est un point qui n'est pas souvent discuté sur le forum mais qui pourtant me semble important sur les comportements de nos voiles? Vous en pensez quoi ?


A+