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Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: BenHoit le 31 Juillet 2017 - 15:38:47



Titre: incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: BenHoit le 31 Juillet 2017 - 15:38:47
oubli d'attache.(...)

Encore ....
vu vendredi dernier un biplace avec écarteur attaché d'un seul coté. Heureusement le pilote a géré le retour à la pente (quasi) instantané. aucun bobo. ouf ...

Autant le 0 accident sera impossible à obtenir, autant l'oubli d'attache doit pouvoir être éradiqué (reste à déterminer comment : il y avait pas mal d'idées dans certains fils ici) ...


Titre: Re : Re : Accident loudenvielle
Posté par: Triple Seven France le 31 Juillet 2017 - 15:47:55
Si c'est le cas, c'est d'autant plus triste que les procédures qui sauvent, à appliquer en de telles circonstances sont connues.
Le manque de culture aéronautique et spécifique vol libre, tue, endeuille, détruit, blesse, fait souffrir.


Titre: Re : Re : Accident loudenvielle
Posté par: Norby le 31 Juillet 2017 - 16:46:41
oubli d'attache.(...)

Encore ....
vu vendredi dernier un biplace avec écarteur attaché d'un seul coté. Heureusement le pilote a géré le retour à la pente (quasi) instantané. aucun bobo. ouf ...

Autant le 0 accident sera impossible à obtenir, autant l'oubli d'attache doit pouvoir être éradiqué (reste à déterminer comment : il y avait pas mal d'idées dans certains fils ici) ...

Je comprends pas ... surtout en Bi... si y a bien le truc a checker c est bien cela ! :bang:
Ce matin je viens de faire un vol en coucou, et pour rien oublier on a une check liste. 
Je la prends et suis a chaque fois les dufferentes lignes.
En parapente il y a pas grand chose en comparaison a checker !
 
Grrrr ... C est vraiment dommage il avait fait le plus dur, c est a dire tenir dans les 500 m en vols
Vraiment triste,  :(


Titre: Re : Re : Accident loudenvielle
Posté par: BenHoit le 31 Juillet 2017 - 17:02:39
vu vendredi dernier un biplace avec écarteur attaché d'un seul coté. Heureusement le pilote a géré le retour à la pente (quasi) instantané. aucun bobo. ouf ...

Je comprends pas ... surtout en Bi... si y a bien le truc a checker c est bien cela ! :bang:

eh oui ... et pourtant ça arrive ... et aux meilleurs !
A l'occasion et s'il accepte d'en parler, je demanderai au pilote s'il a trouvé la raison pour laquelle cela s'est produit ... Il n'y avait pourtant rien de particulier sur le déco ce jour là à ce moment là ...
mais je pense que ça peut arriver à tout le monde => nécessité de trouver une solution qui ne repose pas sur l'humain.
Il y avait qqun qui avait proposé une alarme en cas d'oubli d'attache : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/buzzer-safety-alarm-lalarme-en-cas-doubli-dattache/ (https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/buzzer-safety-alarm-lalarme-en-cas-doubli-dattache/)


Titre: Re : Re : Accident loudenvielle
Posté par: Man's le 31 Juillet 2017 - 18:05:10
Il y avait qqun qui avait proposé une alarme en cas d'oubli d'attache : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/buzzer-safety-alarm-lalarme-en-cas-doubli-dattache/ (https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/buzzer-safety-alarm-lalarme-en-cas-doubli-dattache/)
Ca fait partie des nombreux systèmes auxquels on avait pensé lors de la discussion que tu évoques plus haut.
On l'avait écarté car elle peut tomber en panne et il faut privilégier un système qui ne souffre d'aucune défaillance.
Les seules solutions valables sont des solutions passives qui ne permettent pas au pilote de décoller s'il n'est pas correctement arrimé (sellette à enfiler ou selette empêchant toute arrimage partiel), je ne comprends pas qu'une telle exigence ne soit pas encore dans les normes des sellettes (peut-être les lacunes en culture aéronautique dont parle Vincent ; en aéronautique, quand un problème technique intervient, on fait en sorte qu'il soit ensuite résolu sans interaction humaine). L'anti-oubli tel qu'on le connaît sur les sellettes depuis des années est un non-sens total puisqu'il faut lui-même ne pas l'oublier !


Titre: Re : Re : Accident loudenvielle
Posté par: Gilles Silberzahn le 31 Juillet 2017 - 18:51:23

A l'occasion et s'il accepte d'en parler, je demanderai au pilote s'il a trouvé la raison pour laquelle cela s'est produit ... Il n'y avait pourtant rien de particulier sur le déco ce jour là à ce moment là ...


Je pense pouvoir en parler, vu que si c'est bien le cas dont tu parles, j'étais présent sur le déco.

Il y a eu un premier gonflage arrêté. Le pilote a commencé à détacher son passager pour remettre sa voile en place, mais des pilotes la lui ont ré-installée avant. Il est alors parti sans vérifier l'accrochage de son passager. Pour la suite, excellent réflexe du pilote qui arrive à décrocher sa voile à 2m/sol avant la fin de l'aire de décollage, malgré la difficulté liée à un passager de plus de 100kg. Le poids du passager est aussi un facteur aggravant lors du gonflage, vu que quand il commence à courir, il est beaucoup plus difficile à arrêter…

Une erreur malheureusement classique qui arrive à un très bon moniteur/pilote. En cas d'interruption du décollage, il faut recommencer la prévol à zéro. Facile à dire, pas toujours évident à appliquer…


Titre: Re : Re : Accident loudenvielle
Posté par: choucas le 31 Juillet 2017 - 19:14:48
Je pense pouvoir en parler, vu que si c'est bien le cas dont tu parles, j'étais présent sur le déco.

Il y a eu un premier gonflage arrêté. Le pilote a commencé à détacher son passager pour remettre sa voile en place, mais des pilotes la lui ont ré-installée avant. Il est alors parti sans vérifier l'accrochage de son passager. Pour la suite, excellent réflexe du pilote qui arrive à décrocher sa voile à 2m/sol avant la fin de l'aire de décollage, malgré la difficulté liée à un passager de plus de 100kg. Le poids du passager est aussi un facteur aggravant lors du gonflage, vu que quand il commence à courir, il est beaucoup plus difficile à arrêter…

Une erreur malheureusement classique qui arrive à un très bon moniteur/pilote. En cas d'interruption du décollage, il faut recommencer la prévol à zéro. Facile à dire, pas toujours évident à appliquer…
:pouce:  :pouce:


Titre: Re : Re : Accident loudenvielle
Posté par: choucas le 01 Août 2017 - 08:16:19
pour essayer de couper cour à ce que le fil s'allonge pour rien,  juste respect pour la famille , il apprenait avec son fils en stage , et son fils l'a vu chuter.

Si il était possible de ne pas alourdir ce type de fil pour rien.

Merci


C'est un peu ce que tu viens de faire ;-)
A+
L


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Stef7550 le 01 Août 2017 - 14:13:25
oubli d'attache.(...)

Encore ....
vu vendredi dernier un biplace avec écarteur attaché d'un seul coté. Heureusement le pilote a géré le retour à la pente (quasi) instantané. aucun bobo. ouf ...

Autant le 0 accident sera impossible à obtenir, autant l'oubli d'attache doit pouvoir être éradiqué (reste à déterminer comment : il y avait pas mal d'idées dans certains fils ici) ...

Une solution pour moi qui porterai ses fruits :

Créer et mettre dans le cursus d'apprentissage de la FFVL une "liste de vérification" commune à toutes les école, club et autre.
Un petit carton plastifié sur TOUTES les sellettes que l'on lit bêtement avant chaque déco.
Pas besoin de truc avec des led qui s'allument, des alarmes qui hurlent  :roll:
En aéronautique ça fonctionne comme ça depuis toujours, c'est pas pour rien.

Si on habitue systématiquement les nouveaux pilotes à le faire, c'est comme la ceinture en voiture ça deviendra une habitude.

On pourrait meme rever un peu et imaginez que les fabricants / importateurs se mettent d'accord pour integrer ce petit bout de carton sur le matériel.
ça sera toujours mieux que l'antioubli je pense et moins cher à produire  8)



Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Triple Seven France le 01 Août 2017 - 14:22:44
Une fois de plus, TOUTES les procédures sont bonnes quand on les fait et INUTILES lorsqu'on ne les fait pas. Il n'y a qu'à relire les circonstances de l'oubli d'accroche du passager à St-Hilaire.

Ça m'arrive de conduire sans ceinture. Si tu crois que je vais lire une check-list sur un bout de carton au décollage...
La FFVL a édité depuis au moins deux ans des autocollants "Accroche-toi" à coller sur le casque du passager...



Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Lololo le 01 Août 2017 - 14:26:29

Un petit carton plastifié sur TOUTES les sellettes que l'on lit bêtement avant chaque déco.


Et si on oublie de le lire ce carton? S'il y avait une solution miracle simple, elle aurait été trouvée et il n'y aurait pas 1 mort par an avec un oubli d'attache...

EDIT : idem 777


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: BenHoit le 01 Août 2017 - 14:30:36
merci au modo pour la découpe
merci à Gilles pour l'explication (j'étais juste devant toi au moment de l'incident)

un carton plastifié ou n'importe quoi (genre un autocollant sur le casque du passager ;-)) ne saurait résoudre ce genre de pb : ce n'est pas un pb de mémoire (tout le monde est capable de retenir 5/6 points à vérifier).
le pilote concerné a répété ces gestes plus que bcp ne le feront ici et je n'ai aucun doute qu'il connait par cœur sa checklist ...

pourtant, ça arrive ! Rien ne sert de nier que chacun ici peut être distrait pour une quelconque raison et que cela conduise à la catastrophe (idem les 2 posts précédents).

Il me semble l'avoir entendu parler à son passager en Anglais.
Perso, mon pire déco en bi a eu lieu avec une passagère grecque avec qui je conversais en Anglais.
Je pense que cette fois là, le petit manque de concentration était du à l'attention portée à donner mes consignes en Anglais.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Stef7550 le 01 Août 2017 - 14:32:01
allez donc faire un tour sur un aérodrome et demandez aux pilotes pourquoi ils n'oublient pas de lire le "petit carton"... ;)


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Stef7550 le 01 Août 2017 - 14:35:33
Une fois de plus, TOUTES les procédures sont bonnes quand on les fait et INUTILES lorsqu'on ne les fait pas. Il n'y a qu'à relire les circonstances de l'oubli d'accroche du passager à St-Hilaire.

Ça m'arrive de conduire sans ceinture. Si tu crois que je vais lire une check-list sur un bout de carton au décollage...
La FFVL a édité depuis au moins deux ans des autocollants "Accroche-toi" à coller sur le casque du passager...



si tu as été habitué a mettre ta ceinture des que tu montes dans une voiture, tu ne l'oublieras pas  ;)
moi aussi je roule parfois sans ceinture mais pas parceque je l'ai oublie, non, juste parce que ça me saoule de la mettre pour faire 500 m
c'est pas pareil !


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Hub le 01 Août 2017 - 14:51:27
L'habitude de mettre la ceinture est plus ou moins automatique, mais pas au point d'être à 100%.  C'est bien la raison pour laquelle la plupart des voitures modernes ont un couineur très chiant qui vient vous emmerder quand vous ne la mettez pas.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Triple Seven France le 01 Août 2017 - 14:55:40
Et lorsque des solutions, pas forcément super simples mais faisables, existent, encore faut-il qu'elles soient acceptées et adoptées.

Les gars de l'Envol Mécanique ont mis au point un système qui empêche de décrocher les commandes lorsque pilote et passager ne sont pas accrochés. Manifestement personne n'en veut. Ce n'est pas un reproche, c'est juste comme ça : on ne peut mettre en œuvre que ce que le milieu veut bien accepter.

Pour les solo, il y a la solution des sellettes à enfiler. Ce qui conduit à de tels inconvénients pratiques que très peu de gens les adoptent.
Il y a aussi le, maintenant très vieux, système SIL de chez Charly, avec lequel tu ne peux connecter à la voile qu'une sellette fermée. On n'en a jamais vu...


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Stef7550 le 01 Août 2017 - 18:21:03
L'habitude de mettre la ceinture est plus ou moins automatique, mais pas au point d'être à 100%.  C'est bien la raison pour laquelle la plupart des voitures modernes ont un couineur très chiant qui vient vous emmerder quand vous ne la mettez pas.

je persiste, le couineur n'est pas la pour contrer ton oublie de mettre la ceinture mais ta volonté de ne pas la mettre ;-)
si le but c'etait juste de ne pas l'oublier ça biperai une fois pour te le dire, alors que la ça hurle de plus en plus fort jusqu'à ce que ça soit insupportable

Si des le début de la formation au parapente (dans les écoles, les club, etc..) on mets en place une liste de vérifications physiques (un petit carton accroché au mousqueton) a lire avant tout decolage, ça deviendra une habitude...... comme en aviation !

Avant de dire que ça ne fonctionnera pas, peut être que ça peut être bien d'essayer, non ?
Le prix du carton est peut etre un frein ?  :mrgreen:

des avis et retour de gerant d'ecoles, moniteur, responsable formation FFVL, etc sont les bienvenu !


Titre: Re : Re : Re : ... défaut d'accrochage // procedure / formation
Posté par: py le 01 Août 2017 - 18:46:20
Avant de dire que ça ne fonctionnera pas, peut être que ça peut être bien d'essayer, non ?
:+1:
(meme si perso, je serais plutot perplexe sur le "petit carton pense-bete", au moins ca sensibilisera tout le monde)

et c'est tout l'enseignement de l'accidentologie/accidentalité qui est à (re)voir.
tj grand absent des "passeports"  (http://www.efvl.fr/mesurer_progression)
y compris l'accidentologie en école, sujet épineux/douloureux s'il en est :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/encore-un-accident-mortel-au-criou-t48394.0.html;msg607475
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-loudenvielle-t48487.0.html;msg608652#msg608652

mais ca progresse ... doucement :
http://www.youtube.com/watch?v=2bdZJeWiTos


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Guy67 le 01 Août 2017 - 19:47:37
C'est peut être pas la peine de réinventer la roue et de faire des "usines à gaz" qui demanderons encore plus de choses à contrôler.
Il existe des petits autocollants triangulaires jaunes (attache toi) que l'on peut coller sur le casque du passager. Si j'ai bon souvenir, ils viennent de la Fédé.
Après faut quand même pas se chercher des excuses pour expliquer que ...


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: JJ le 01 Août 2017 - 20:12:53
Toujours ce serpent de mer! Mettre des étiquettes ne servira à rien sauf.... à ceux qui les liront. Donc ça continuera car tout le monde ne fera pas l'effort comme un pilote d'avion, de les lire. La seule solution fiable, mais contraignante (mais combien vaut une vie?) ce sont des sellettes que l'on enfile. Si tu veux remettre la voile en place tu ne peux pas te détacher à moitié, tu te désolidarises complètement, donc aucune chance de repartir si tu ne la renfile pas. Quant au bi c'est la même chose avec une impossibilité de détacher les sellettes des écarteurs car maillons carrés au minimum. Avec ça on devrait déjà sauver pas mal d'oublis et ça ne coûterait pas cher à notre communauté de fabricants. Enfin, je dis ça comme ça. Moi je fais une check-list type aviation depuis mon premier vol.
Prenez soin de vous.


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Benoit 2R le 01 Août 2017 - 20:53:16
Enfin, je dis ça comme ça. Moi je fais une check-list type aviation depuis mon premier vol.
Prenez soin de vous.
Ne te crois pas trop à l'abri


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Chris224 le 02 Août 2017 - 11:39:16
Je ne crois pas bcp non plus à l'efficacité du petit carton, sauf vraiment pour les tout débutants.
Il y a trop peu de points à vérifier (contrairement à l'aviation, pour ce que j'en sais). Je ne pense pas qu'on lira un carton que l'on connait déjà par coeur.

Une des causes d'oubli dans la checklist est l'interruption de la préparation par un dérangement quelconque ou un gonflage/décollage raté (comme cet incident à St Hil).
Ces deux circonstances, interruption prépa ou gonflage avorté, devrait systématiquement nous ramener à faire la checklist complète.

Ça m'est arrivé 3-4 fois de décoller avec un tour de frein. Ce n'est pas bien grave dans 99% des cas, ça peut se régler après déco sans pb, mais il reste le 1% restant où ce pb peut s'ajouter à un autre (aérologie compliquée en sortie de déco par ex.) et avoir des conséquences graves. Dans tous les cas, je le vois surtout comme le signe d'une prévol bâclée et je considère que c'est inacceptable.
La 1ère fois ça m'est arrivé parce que c'est un point que je ne vérifiais pas systématiquement et les suivantes, pour une des deux causes citées plus haut.
Depuis, je reprends ma checklist à zéro après toute interruption. Mais bien sûr, ça aussi je peux l'oublier...  :tomate:

Enfin dans le cas de l'incident du bi à St Hil, la pratique du check mutuel aurait peut-être pu l'éviter. Mais c'est encore très loin de nos habitudes...


Titre: Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Norby le 02 Août 2017 - 11:42:56
Enfin, je dis ça comme ça. Moi je fais une check-list type aviation depuis mon premier vol.
Prenez soin de vous.
Ne te crois pas trop à l'abri

Il l'est a mon avis bien plus que celui qui ne le fait pas...
En aéro ce sont les procédures... et encore les procédures... Y a pas trop de place pour l’interprétation et l'exotisme.
Mais bon, nous dans le vol libre on a pas besoin de ça et de leur procédures a la mort moi le nœud... on est pas la pour la prise de tete... hein?

C'est vrai que quand c'est trop carré c'est chiant... Je suis passé au parapente un peu aussi pour cela, voler quand on veut si la météo nous le permet, décoller d'a peu pres n'importe ou idem pour se poser ou presque, autonomie, liberté, pas de tests a passer et repasser... Mais bon ça a ses limites.
Un minimum de rigueur c'est pas non plus la mer a boire.
Heureusement que nos fabricants de sellette, de voile et de secours en ont d'ailleurs.

Alors oui, une check-list ne veut pas dire zéro risque, mais cette procédure les réduits quand même vachement de mon point de vue.
Ensuite pas forcement besoin d'un carton comme je peux l'avoir en aéro-club je pense mais une procédure checklist générique type A.C.H.E.V.E.R en avion ou CRIS en planeur pourrait tres bien convenir au parapente.

Je peux vous dire que c'est enseigné des le 1er vol, et que tout le monde l'applique ensuite meme les "cadors"...

Et meme en planeur pour l'atterro en campagne je faisais mon appel radio fictif et ca m'a déja sauver d'un atterro train rentré.
"Mon champ planeur XXXX en vent arrière main droite train sorti verrouillé dans le vert".
Alors oui encore faut il quand on dit la phrase faire les vérifications nécessaires (suis-je bien en vent arrière, OK, je prend bien l'atterro du bon sens OK, mon train est-il reelement sorti et verrouillé OK,...) car on a déjà vu des gens dire "bêtement" la phrase et se poser a contre sens ou le train pourtant rentré.

A mediter de mon point de vue.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Triple Seven France le 02 Août 2017 - 12:05:41
Ce qui me gêne un peu dans cette discussion, c'est qu'on peut en retirer l'impression que les écoles de parapente n'enseignent pas la rigueur ni les procédures ni les check-lists... Celles que je connais le font dès l'initiation. Enseigner c'est une chose, que ça passe dans la tête des élèves c'est autre chose... Et qu'ensuite les pilotes autonomes prennent ce qu'ils font assez au sérieux et avec suffisamment de respect, c'est encore une troisième chose.

Tout n'est pas formalisé de la même manière et chaque enseignant peut avoir ses propres "trucs", mais les procédures sont présentes. Par exemple, lors de ma première après-midi de pente école il y a fort longtemps, pourtant réalisée avec un moniteur que l'on qualifierait maintenant d'"exotique", il nous a dit dès la présentation/préparation du matériel : "Les freins clairs et démêlés, c'est la vie ou la mort !". A chaque décollage je m'en souviens encore !

Un peu plus tard, je me laissais entrainer par un copain à aller voler sur un nouveau site avec décollage falaise.
Gros stress, surcharge mentale : j'ai décollé avec la ventrale (boucles carrées) non fermée. Le cerveau avait disjoncté. J'aurais eu sous les yeux une énorme banderole publicitaire avec la check-list écrite en lettres de feu, je ne l'aurais même pas vue.
Là j'ai compris que ce qui s'appliquait à ce que j'avais vécu, c'était cette citation de Didier Favre :
Oublier  de  s'accrocher  n'est  pas  un  accident  de  vol.  C’est  l'aboutissement  d'un  désaccord  profond,  d'une  désunion  de  l'esprit et de l'acte.


Titre: Re : Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Benoit 2R le 02 Août 2017 - 12:32:50
Alors oui, une check-list ne veut pas dire zéro risque

C'était le sens de mon message. Se croire à l'abri d'une erreur, c'est déjà en soi une erreur.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Derob le 02 Août 2017 - 12:34:09
Par rapport à ce que dit Norby et d'autres : apparemment, oui, en aéro c'est beaucoup plus carré, avec des procédures formalisées, checklist ou autre. Mais avant de nous flageller trop en nous traitant nous même de guignols zazous, une question se pose en préalable : est-ce que ça fonctionne ? Je veux dire n'y a-t'il pas autant "d'étourderies" que dans notre milieu ? La deuxième question sera la spécificité du parapente par rapport aux autres pratiques (est-il possible de rater et recommencer un décollage ? etc.) On parle ici d'accidents tragiques, mais très très rare par rapport au volume de vols effectués. Est-on sûr que figer une  procédure réduirait ce nombre ?
C'est une vraie question. Par exemple, il semble qu'en ULM (ou paramoteur) l'accidentologie soit plus élevée qu'en parapente (de mémoire), alors qu'il y a sans doute cette culture procédure plus ancrée que dans notre milieu (je ne sais pas).

Derob


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: MichM le 02 Août 2017 - 12:43:55
Ce qui me gêne un peu dans cette discussion, c'est qu'on peut en retirer l'impression que les écoles de parapente n'enseignent pas la rigueur ni les procédures ni les check-lists...

(etc...)

Ce qui me gêne un peu dans ta remarque, c'est que tu n'as pas encore intégré le fait que sur le web, ici ou ailleurs, ça consiste bien plus à roter et péter dans tous les sens, plutôt que de faire le moindre effort pour s'informer soi-même, alors qu'il n'y a jamais eu autant de moyens pour le faire.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Derob le 02 Août 2017 - 12:55:21
Effectivement, ça sent la merde tout à coup. Et, j'ai beau fouillé dedans : aucune info.

derob


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: edae le 02 Août 2017 - 12:59:15
bien dit derob


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenviell
Posté par: Triple Seven France le 02 Août 2017 - 13:18:44
Se croire à l'abri d'une erreur, c'est déjà en soi une erreur.
:pouce:  :pouce:  :pouce:
A souder au fond de son cerveau.


Titre: Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Triple Seven France le 02 Août 2017 - 13:21:27
Ce qui me gêne un peu dans ta remarque, c'est que tu n'as pas encore intégré le fait que sur le web, ici ou ailleurs, ça consiste bien plus à roter et péter dans tous les sens, plutôt que de faire le moindre effort pour s'informer soi-même, alors qu'il n'y a jamais eu autant de moyens pour le faire.
C'est exact. Il n'empêche que pour quelques-uns ça permet de mettre en tête des messages ou des aspects des choses à côté desquels ils seraient passés autrement.


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Norby le 02 Août 2017 - 14:41:39
Ce qui me gêne un peu dans cette discussion, c'est qu'on peut en retirer l'impression que les écoles de parapente n'enseignent pas la rigueur ni les procédures ni les check-lists... Celles que je connais le font dès l'initiation. Enseigner c'est une chose, que ça passe dans la tête des élèves c'est autre chose... Et qu'ensuite les pilotes autonomes prennent ce qu'ils font assez au sérieux et avec suffisamment de respect, c'est encore une troisième chose.

Tout n'est pas formalisé de la même manière et chaque enseignant peut avoir ses propres "trucs", mais les procédures sont présentes.

Peut etre en effet une source du pb... le fait que cela ne soit pas formalisé de manière generique et universelle par ex.
Encore une fois, en planeur milieu que je connais bien, tout le monde fait le CRIS avant de décoller, c'est enseigné de la même manière partout quelques soit l’école, et que l'on soit pioupiou et cador, on le fait tous.

Alors a la décharge du parapente, c'est vrai qu'un planeur ou en avion, on passe pas mal de temps (une 15aine d'heure par ex en planeur) en double avant d’être lâché, et on a le temps de rabacher et de rendre systématique cette check liste.
Hors en parapente il y a jamais de double ou presque et on est vite "autonome"

Sur pas mal de deco, je vois bien certains pilotes qui ont bien une routine qui leur est propre pour leur prevol et se tenir pret au deco.
Chacun a son truc dans son coin... moi le 1er. Et j'en vois aussi pas mal qui font leur truc sans ordre bien défini, avec le a merde j'ai oublié ca.. a tiens bidule tu peux regarder si j'ai bien fait ci ou ca, ou au fait tu peux me dire si mon sac est bien fermé... Pour moi, ça veut tout dire... Non vous avez jamais vu ca ?.

Y a qu'a se mettre sur un déco et rester un peu.. on voit bien le nb de pb liés a la prevol et a la check list de depart, les clefs (qui datent déjà du vol d'avant par ex), les tours de sellettes ou de frein, les decos twistés, les je lache les commandes alors que c'est thermique tout juste quitté les pieds du sol pour rentrer dans la sellette avec les 2 mains en bas etc etc..
Ben oui.. le parapente c'est finalement gentil a coté, car pour la plupart des cas ca fini finalement bien.

Et oui, je suis désolé, mais force est de constater qu'on est pas dans le même etat d'esprit entre ses différentes disciplines et de rigueur associée.
En planeur par ex, il y a une zone de perte d'altitude, elle est là et pas en fin de vent arriere, le tour de piste se prend comme ca est pas autrement, etc... et pour l'avion j'en parle meme pas.

En parapente, on fait un peu ce qu'on veut... y a qu'a se mettre sur un atterro et voir les atterros des uns et des autres...
Pour ceux qui ont eu la chance de passer la QBI, meme si ca regle pas tout loin de la, la plupart vous diront que ca leur a ete super formateur, et que ben y a un avant et un apres en terme de rigeur meme sur les vols en solo.
Et d'ailleurs les atterros solo sont souvent différents après.



Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Norby le 02 Août 2017 - 14:52:22
Par rapport à ce que dit Norby et d'autres : apparemment, oui, en aéro c'est beaucoup plus carré, avec des procédures formalisées, checklist ou autre. Mais avant de nous flageller trop en nous traitant nous même de guignols zazous, une question se pose en préalable : est-ce que ça fonctionne ? Je veux dire n'y a-t'il pas autant "d'étourderies" que dans notre milieu ? La deuxième question sera la spécificité du parapente par rapport aux autres pratiques (est-il possible de rater et recommencer un décollage ? etc.) On parle ici d'accidents tragiques, mais très très rare par rapport au volume de vols effectués. Est-on sûr que figer une  procédure réduirait ce nombre ?
C'est une vraie question. Par exemple, il semble qu'en ULM (ou paramoteur) l'accidentologie soit plus élevée qu'en parapente (de mémoire), alors qu'il y a sans doute cette culture procédure plus ancrée que dans notre milieu (je ne sais pas).

Derob

Ben oui je dirais.. le pb c'est qu'une etourderie peut vite etre payée cash contrairement au parapente qui somme toute pardonne bcp.
En paramoteur je connais pas, mais ca m'etonnerait qu'il soit si different de nous ? Coté ULM en pendulaire de ce que je connais c'est quand meme bcp plus relache.
Apres pour le 3 axes et ULMs "modernes" on se rapproche bcp plus de l'avion et de son esprit.

Je pense en effet qu'une procédure pourrait réduire ce nombre, si on a l’état d'esprit qui va avec.


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Stef7550 le 02 Août 2017 - 15:18:02
Ce qui me gêne un peu dans cette discussion, c'est qu'on peut en retirer l'impression que les écoles de parapente n'enseignent pas la rigueur ni les procédures ni les check-lists... Celles que je connais le font dès l'initiation. Enseigner c'est une chose, que ça passe dans la tête des élèves c'est autre chose... Et qu'ensuite les pilotes autonomes prennent ce qu'ils font assez au sérieux et avec suffisamment de respect, c'est encore une troisième chose.


Alors...
C'est pas du tout le fond de ma pensé bien au contraire.
Par contre Normaliser la prevol et une liste de verification commune a toutes les écoles amènerai je pense du mieux.

Et avoir cette liste accroché au maillon de la sellette (qu'on peut difficilement ne pas voir) ne peut pas être négatif.

En paramoteur le problème est le même avec en plus les spécificités du moteur a prendre en compte.

Et faut pas se leurrer, sans un minimum de formalisme, rien ne fonctionnera.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Triple Seven France le 02 Août 2017 - 15:32:50
Je t'encourage à te rapprocher de la fédé (et du RASMO, rassemblement annuel des moniteurs) pour y défendre ton projet qui pourrait s'exposer ainsi :
- formaliser une check-list "universelle", version solo et version biplace
- l'éditer de manière agréable et jolie (avec l'infographie pro qui va bien)
- la sortir à quelques centaines d'exemplaires sous forme d'une carte plastique env.10 X 5 cm, munie d'un bout de suspente gainée
- la distribuer à toutes les écoles et biplaceurs FFVL qui l'accrocheront aux mousquetons ou sur une sangle de leurs équipements.

Bon, je redis que dans l'idée, ça a déjà été fait avec l'autocollant "accroche-toi".


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Benoit 2R le 02 Août 2017 - 15:44:10
Entre le pilote de loisir qui monte au déco pour faire son vol du jour et le biplaceur pro qui enchaîne les rots toute la saison, même si les 2 ont une routine de préparation béton, il y en a un qui risque plus de faire une erreur.

De même, en planeur ou en avion, lors de la check-list d'avant déco, on est à l'arrêt et on peut se concentrer à 100% à cette tâche. A contrario en parapente, dès qu'on est attaché à son aile il faut rester alerte sur l'environnement, surtout si le déco est alimenté. Dans ce cas, on ne peut pas être concentré à 100% sur sa check-list et il est donc plus probable de louper une étape dans cette phase du déco. D'autant plus que l'environnement est bien différent, avec parfois du monde à quelques mètres de soi sur le déco ou en l'air, cas nettement plus rare en avion/planeur. Comparons donc ce qui est comparable.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: YenYen le 02 Août 2017 - 15:45:32
Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario...
Mr Syride??

Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Norby le 02 Août 2017 - 15:47:08
Je pense pas non plus au petit carton a lire pour le milieu du parapente.

C'est pour cela que je pensais plus a l'A.C.H.E.V.E.R en avion ou CRIS en planeur.
Pas de carton mais des actions spécifiques par lettre.

Ce qui n’empêche pas de faire quelques cartons a distribuer au stages init.

Ex le CRIS en planeur http://g.r.a.l.free.fr/images/CRIS200.png

pour l'Avion : A.C.H.E.V.E.R en avion
https://www.aerovfr.com/2016/06/de-linteret-de-lachever/

Sinon, moi qui me remets a l'avion, en ce moment je suis du coup cela :
http://www.acca.aero/wp-content/uploads/2017/04/Check-list-DR400-120-F-GSTY-17042017.pdf
et c'est pas la meme...

Norbert




Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Norby le 02 Août 2017 - 15:55:20
Entre le pilote de loisir qui monte au déco pour faire son vol du jour et le biplaceur pro qui enchaîne les rots toute la saison, même si les 2 ont une routine de préparation béton, il y en a un qui risque plus de faire une erreur.

De même, en planeur ou en avion, lors de la check-list d'avant déco, on est à l'arrêt et on peut se concentrer à 100% à cette tâche. A contrario en parapente, dès qu'on est attaché à son aile il faut rester alerte sur l'environnement, surtout si le déco est alimenté. Dans ce cas, on ne peut pas être concentré à 100% sur sa check-list et il est donc plus probable de louper une étape dans cette phase du déco. D'autant plus que l'environnement est bien différent, avec parfois du monde à quelques mètres de soi sur le déco ou en l'air, cas nettement plus rare en avion/planeur. Comparons donc ce qui est comparable.

Ben justement, je trouve pas que cela soit fondamentalement si different que cela. En avion tu as les bruits du moteur, des passagers qui peuvent parler te demander des trucs, toi qui doit faire gaffe a ce que te dit en plus le contrôleur, plus toute l'activité qu'il peut y avoir, et la pression quand t'es au point fixe et que t'as un tas d'avion derriere qui veulent decoller aussi et qu'il faut te glisser entre 2 atterrisages.

C'est au contraire plus proche qu'on ne pense.

Et puis quand c'est alimenté justement, rien n'empeche de faire sa preparation et sa check liste a part, dans un endroit moins venté, et d'arriver ensuite pret au déco pour poser sa voile et ne plus se concentrer que sur l’environnement et son deco. C'est d'ailleurs ce que font bcp


Titre: Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Gilles Silberzahn le 02 Août 2017 - 16:22:34

En parapente, on fait un peu ce qu'on veut... y a qu'a se mettre sur un atterro et voir les atterros des uns et des autres...
Pour ceux qui ont eu la chance de passer la QBI, meme si ca regle pas tout loin de la, la plupart vous diront que ca leur a ete super formateur, et que ben y a un avant et un apres en terme de rigeur meme sur les vols en solo.
Et d'ailleurs les atterros solo sont souvent différents après.


Ben ouais, on voit ça tous les jours : des pilotes qui régressent en terme de rigueur après leur sortie d'école…

C'est quoi l'attractivité exceptionnelle de nos jouets ? C'est leur accessibilité. Et oui, quelques jours de stage, je m'achète mon matos et zou ! je suis lancé. Et si le parapente est si accessible, c'est qu'il pardonne beaucoup. Enormément, même. Alors on s'accommode de nos petits défauts, et en premier lieu, sur la rigueur (c'est pas fun, la rigueur). Et en cas de carton, on dit "c'est la faute à pas de chance". Mais ils arrivent quand les cartons ?
Pas de chance, j'ai pris une grosse assym en sortie de déco !
Pas de chance, le thermique devant le déco m'a provoqué une parachutale !
Pas de chance, l'autre con m'est rentré dedans !
Pas de chance, j'ai pris un gradient de fou à l'atterro !

Tout ça alors que les moniteurs n'ont pas arrêté de rabâcher pendant mon stage (mais c'était il y a longtemps) qu'on ne lâche jamais les commandes, que la vitesse c'est la sécurité, qu'il fallait faire des prises de terrain lisibles, ou que pour faire une bonne finale, il faut qu'elle dure au moins 10 secondes. Mais c'est tellement ringard de faire 10 sec de finale alors qu'on peut faire un zip, un zap, et poser devant l'aire de pliage après 2 secondes de finale. (Chronométrez-vous en finale, c'est formateur !)

Alors comme dit Norby, ça se corrige lors de la QBi, ou lors d'un recyclage ou d'une opération "Volez mieux", mais ça touche une toute petite proportion de pilotes. C'est dommage parce que c'est après quelques années de pratique que les pilotes sont le plus sensibles à cet aspect des choses (voir l'exemple de M@tthieu). L'opération "Volez mieux" me semblait une excellente idée, mais je n'en ai pas vu passer une seule cette année.


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: gof38 le 02 Août 2017 - 16:29:30
Je pense pas non plus au petit carton a lire pour le milieu du parapente.

C'est pour cela que je pensais plus a l'A.C.H.E.V.E.R en avion ou CRIS en planeur.
Pas de carton mais des actions spécifiques par lettre.

Ce qui n’empêche pas de faire quelques cartons a distribuer au stages init.

Ex le CRIS en planeur http://g.r.a.l.free.fr/images/CRIS200.png

pour l'Avion : A.C.H.E.V.E.R en avion
https://www.aerovfr.com/2016/06/de-linteret-de-lachever/

Sinon, moi qui me remets a l'avion, en ce moment je suis du coup cela :
http://www.acca.aero/wp-content/uploads/2017/04/Check-list-DR400-120-F-GSTY-17042017.pdf
et c'est pas la meme...

Norbert

Perso, ça ne me parait pas adapté.
Qu'est-ce que tu risques si tu rates une des étapes de ton CRIS ou ACHEVER et que tu décolles quand même? Et qui en plus ne soit pas rattrapable en vol (les 3 1ères étapes C du CRIS peut-être?)


Titre: Re : Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Triple Seven France le 02 Août 2017 - 16:45:30
(Chronométrez-vous en finale, c'est formateur !)
Ah oui tiens ça c'est une bonne idée. Faut que je pense à le faire !


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Benoit 2R le 02 Août 2017 - 16:45:43
Ben justement, je trouve pas que cela soit fondamentalement si different que cela. En avion tu as les bruits du moteur, des passagers qui peuvent parler te demander des trucs, toi qui doit faire gaffe a ce que te dit en plus le contrôleur, plus toute l'activité qu'il peut y avoir, et la pression quand t'es au point fixe et que t'as un tas d'avion derriere qui veulent decoller aussi et qu'il faut te glisser entre 2 atterrisages.

C'est au contraire plus proche qu'on ne pense.
En avion comme en planeur, rien ne t'empêche de te mettre dans ta bulle pour faire ton point fixe, d'ailleurs je te conseille de le faire. Les contrôleurs/remorqueurs/treuilleurs savent que la charge de travail est importante dans le cockpit à cet endroit et ne sont pas sensé te déranger. A contratio, en parapente si tu ne gardes pas un œil sur ton environnement, tu peux te retrouver en vol par inadvertance ou traîné par terre ou dérangé par un pote qui vient te dire bonjour, les exemples ne manquent pas.

Et puis quand c'est alimenté justement, rien n'empeche de faire sa preparation et sa check liste a part, dans un endroit moins venté, et d'arriver ensuite pret au déco pour poser sa voile et ne plus se concentrer que sur l’environnement et son deco. C'est d'ailleurs ce que font bcp
Et si ça ne décolle pas dans la foulée tu peux finir par retourner en mode parawaiting à moitié décroché de ta sellette, ou alors si tu rates en déco (quand même bien rare en avion/planeur), tu te détaches et tu te replaces (cf début du fil), etc.

Perso ma check-list actuelle est maintenant réduite au minimum vital avant le gonflage à savoir : je suis bien accroché dans ma sellette + les élévateurs sont correctement accrochés (et en bi : mon pax est attaché dans sa sellette et aux écarteurs). Le reste a un niveau d'importance plus faible voire peut parfois être zappé selon les circonstances.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: MichM le 02 Août 2017 - 16:55:37

about : (143.9875)

Il existe une fréquence dédiée, qui permet de discuter avec les secours.

Ce qui n'existe de loin pas partout.

Si il y en a quelques-uns qui y échangent quelques mots dessus, tant qu'il n'y a pas d'intervention à ce moment, qu'est-ce que ça peut bien faire ?

L'essentiel étant de dégager la fréquence quand il y a urgence pour la laisser libre, et ça fonctionne assez bien même sur certains sites fréquentés.


Mais ça demande un minimum de discipline, et là je suis bien d'accord avec vous : notion quasi inexistante dans certains endroits de l'hexagone.

 


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenviell
Posté par: Gilles Silberzahn le 02 Août 2017 - 17:13:18
(Chronométrez-vous en finale, c'est formateur !)
Ah oui tiens ça c'est une bonne idée. Faut que je pense à le faire !

Attention, hein ? On ne commence à chronométrer que quand la voile est stabilisée en tangage et roulis.  :diable:


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Triple Seven France le 02 Août 2017 - 17:15:48
En même temps, je pratique souvent un terrain où si je fais 10 secondes de finale stabilisée, je suis à l'autre bout par rapport à l'endroit où je plie à l'ombre... Ça m'embête quand même...


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: MichM le 02 Août 2017 - 17:17:18

about : (143.9875)

Il existe une fréquence dédiée, qui permet de discuter avec les secours.

Ce qui n'existe de loin pas partout.

Si il y en a quelques-uns qui y échangent quelques mots dessus, tant qu'il n'y a pas d'intervention à ce moment, qu'est-ce que ça peut bien faire ?

L'essentiel étant de dégager la fréquence quand il y a urgence pour la laisser libre, et ça fonctionne assez bien même sur certains sites fréquentés.


Mais ça demande un minimum de discipline, et là je suis bien d'accord avec vous : notion quasi inexistante dans certains endroits de l'hexagone.

 



p.s.

et sert aussi aux balises ...


Tout ça envié par exemple dans des pays voisins, (où accessoirement je suis membre dans certains clubs).


Alors certains ici, arrêtez de cracher dans la soupe, là, c'est tout bonnement insupportable.


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Gilles Silberzahn le 02 Août 2017 - 17:20:51
En même temps, je pratique souvent un terrain où si je fais 10 secondes de finale stabilisée, je suis à l'autre bout par rapport à l'endroit où je plie à l'ombre... Ça m'embête quand même...

Arrrrrrrgh !  :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Lassalle le 02 Août 2017 - 19:43:35

L'opération "Volez mieux" me semblait une excellente idée, mais je n'en ai pas vu passer une seule cette année.


C'est curieux car l'opération "Voler mieux" a de nouveau été un grand succès cette année (comme l'an dernier) !
Dès que le site destiné à recueillir les propositions de journées à organiser a été ouvert, les demandes ont afflué et ont rapidement dépassé le montant total prévu par la fédération pour cette opération.
Tout le budget 2017 aura été dépensé et des propositions n'ont pas pu être soutenues cette année car elles sont arrivées trop tard.
Il ne fallait pas traîner pour demander les subventions dans le cadre de cette opération "Voler mieux".
Et je crois savoir que les retours sont excellents.

J'ai personnellement participé à une journée "Voler mieux" cette année et cette journée a été très profitable pour moi (j'en avais bien besoin).
L'œil extérieur d'un moniteur (qui se trouve d'ailleurs sur ce forum ; encore merci à lui  :pouce: ) avec débriefing vidéo des différents décollages a été super utile et pédagogique.

A+ Marc


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: schmeich_eh le 02 Août 2017 - 22:06:41
(@) gilles   

merci pour le truc des 10 secondes , cela doit paraitre une éternité quand même
je teste au plus vite


Titre: Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: fraclo le 03 Août 2017 - 09:10:15
Pour ceux qui ont eu la chance de passer la QBI, meme si ca regle pas tout loin de la, la plupart vous diront que ca leur a ete super formateur, et que ben y a un avant et un apres en terme de rigeur meme sur les vols en solo.
Et d'ailleurs les atterros solo sont souvent différents après.
Mais c'est tellement ringard de faire 10 sec de finale alors qu'on peut faire un zip, un zap, et poser devant l'aire de pliage après 2 secondes de finale. (Chronométrez-vous en finale, c'est formateur !)

Ca me rappel ma QBI.....Avec un bon paquet de top pilotes local...Une vrai caricature !
La premiere série d'attéro en bi, ptu de ouf, final de 1,2 secondes. A pars un qui fait un crater, on est tous posé heureux et fier.....pas longtemps ! on s'est pris une branlée par nos moniteur qui nous explique que pour le coup on est des tanches et qu'il faut que nos finales fassent au moins 10sec, quite à ce qu'on soit hors terrain pour la premiere (c'est 100% dégagé sur tous les axes).
La deuxieme série, on est tous un peu vexé de s'etre fait secoué et on plante tous des finales de plus de 10 sec (putain c'est long)....Yen avais partout autour de l'attéro  ROTFL  ROTFL  sur 10 équipages, 2 dans le terrain et 8 dans un rayon de bien 200m autour du terrain  ROTFL  ROTFL (heureusement le maïs était coupé.....)

En 2 vols de plus, c'était corrigé, la précision était arrivée, la finale allongée.

Je n'ai plus jamais posé de la meme maniere avant et apres ma qbi.....

Pour ce qui est de la prévol, je pense qu'une chek list un peu plus "officielle" et partagée par toutes les écoles est une bonne idée......


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Gilles Silberzahn le 03 Août 2017 - 09:47:28
Tu en veux une, de preuve qu'on se contente du minimum syndical en parapente ? Un des dictons les plus populaires de notre activité, c'est : "Posé vivant, posé content". P**ain, qu'est ce que je déteste ce dicton !

Si tu en es à te réjouir d'être vivant, c'est que tu as raté un (ou plusieurs) trucs pendant ton vol : analyse, placement, prise de terrain… Tu crois que ce sont des bonnes raisons d'être content ?


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: R-cros-seur74 le 03 Août 2017 - 09:59:27
se réjouir d’être vivants  !!!  karma-  

je voit la chose pareil , et si tu pense comme sa , c'est suite a une frayeur une peur ou une erreur  :?  


Titre: Re : Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: schmeich_eh le 03 Août 2017 - 12:10:33
[

Je n'ai plus jamais posé de la meme maniere avant et apres ma qbi.....



pour ma part je n ai plus volé pareil depuis que j ai eu ma QBI qui je pense est bien plus formateur qu'un stage  perf ou autre . ( c'est un peu hors sujet )

pour en revenir au défaut d'accroche :

1 : sellette passage avec boucles carrées à l ancienne ( une fusion 1 )    le passager ne se dégraffe pas tout seul  trop compliqué à enlever  ( je vérifie au moins 4 ou 5 fois que c est ok ),  autocolant sur le cvasque passager de la fédé  ( Bien attaché cela fait un petit rappel visuel)
2 : sellette pilote idem avec boucle carrées pour les cuisses ( sky tandem )
3 : je m'attache tout d'abord avec le passager sur les écarteurs
4 : j'attache la voile en dernier ( cela évite le fait de pouvoir se faire arracher avec le passager attaché que d'un seul coté )

c'est ma méthode , qui n'est pas la meilleure mais qui me convient


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: tonton cratere le 03 Août 2017 - 17:41:04
Et un truc con comme des rubans fluos courts sur les accroches passager
si pas accroché ça pendouille et ça se voit peut être plus ?


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Lassalle le 03 Août 2017 - 17:48:07
Cela fait des années que l'on cherche à éviter les oublis d'accrochage et la solution miracle n'existe pas, sinon elle aurait été mise en œuvre depuis longtemps.
Et il y a au moins un accident mortel de ce type chaque année (que ce soit en solo ou en biplace).

Je crois que dans la majorité des cas, il s'agit de pilotes qui ont bien effectué une prévol complète avant de décoller et qui, pour une raison ou pour une autre, ont dû renoncer à leur décollage et se sont détachés de leur sellette.
C'est en recommençant (trop rapidement) leur préparation au vol que l'oubli d'accrochage arrive.
Moralité : quand on interrompt un décollage, on doit reprendre absolument tout à zéro...

Marc



Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Man's le 03 Août 2017 - 18:09:12
Cela fait des années que l'on cherche à éviter les oublis d'accrochage et la solution miracle n'existe pas, sinon elle aurait été mise en œuvre depuis longtemps.
En ce qui concerne les sellettes, la solution existe depuis des années et est mise en oeuvre sur nombre de sellettes, et consiste à devoir enfiler au moins une des deux cuissardes au lieu d'attacher une boucle.
Malheureusement, cette solution est cantonnée aux sellettes light.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 03 Août 2017 - 18:41:39
Il y a aussi une autre solution: mettre les boucles d'attaches sur la sangle qui monte aux bretelles. En gros, on boucle sa sellette comme on attache une salopette. Si tu ne mets pas les bretelles, la sellette te tombe sur les pieds.
Les boucles peuvent prendre les cuissardes et la ventrale, ça ne doit pas forcément être un string.
L'oubli possible vient principalement du fait qu'on puisse garder la sellette sur les épaules sans la tenir, même si elle n'est pas attachée.
En attendant, je vole avec une sellette ayant une cuissarde non détachable. Pour ceux dont la sellette a les 2 boucles détachables, enfermez-en une dans un manchon néoprène pour vous forcer à la garder bouclée (et au lieux de la boucler, vous la testez pendant la prévol).


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Hub le 03 Août 2017 - 19:49:31
Pour ceux dont la sellette a les 2 boucles détachables, enfermez-en une dans un manchon néoprène pour vous forcer à la garder bouclée (et au lieux de la boucler, vous la testez pendant la prévol).
C'est pas un peu une fausse bonne idée, ça?  Cacher la boucle?
J'aurais simplement mis une surliure en fil entre les 2 boucles.  Ca se défait pas, ça ne compromet pas la solidité de la boucle et ça laisse le tout bien visible.
Me demande si je ne vais pas faire ça sur la mienne, d'ailleurs?  Je n'ai jamais jusqu'ici eu le moindre embryon d'oubli des cuissardes, mais faut-il attendre de s'être fait une peur rétrospective?


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: schmeich_eh le 04 Août 2017 - 10:25:17
une suspente assez courte qui tient les 2 parties de sangles ( suspente  de 2.4mm de diamètre et 40cm de long ) ca permet d enfiler tout cela sans gros probleme.  Judicieux ou pas cet espèce de sangle  supplémentaire ?

 


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: wowo le 04 Août 2017 - 12:31:37
Bien sur qu'imaginer/concevoir/finaliser un système mécanique infaillible qui empêcherait de décoller sans être correctement harnaché autant en solo qu'en biplace serait une bonne chose MAIS est-ce que en se focalisant ainsi sur une solution idiot-proof, on n'élude pas le problème de fond de toute l'accidentalité ; un manque de precautions/de marges/de conscience des risques/de serieux ?

Est-ce que l'on ne dé-responsabilise pas en quelques sorte le commandant de bord ?

Ne devrait on pas avant tout chercher à comprendre comment/pourquoi quelqu'un qui évidemment ne souhaite pas se voir confronté à un incident/accident aux conséquences potentiellement fatal et qu'il connaît parfaitement, en arrive à négliger une chose aussi évidente que de s'assurer qu'il(s) soi(en)t biens harnaché(s)

Il reste que même si on peut régler de façon idiot-proof la question du harnachement, comment réglera t-on les problèmes d'aérologies inadaptées, de choix d'atterro inadapté, etc. ?


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: julienF le 04 Août 2017 - 12:50:49
Le problème c'est que l'oubli d'accrochage, c'est pour moi un bug du cerveau qui arrive à un moment.
Certes il peut y avoir une circonstance aggravante (perturbé par un élément extérieur par ex).
Mais pour moi, c'est comme ce moment bizarre où tu te retrouves incapable de te rappeler du code de ta CB ou du numéro de téléphone de ta femme que tu fais pourtant plusieurs fois par semaine.
Une heure après, ce dernier te revient en tête alors que tu en as plus besoin...

Comme Hub je n'ai jamais eu d'alerte d'oubli d'accrochage, et comme en escalade je vérifie toujours au moins 3 fois mon noeud (en PP mes boucles)
Mais ça n'empêche pas que j'ai des copains qui ont mal fait ou oublié leur noeud en haut d'une paroi. Deux collègues de boulot d'ailleurs, une ex-championne d'europe et un pote prof pourtant bon alpiniste qui s'est mal attaché en salle d'escalade !

Je suis pas convaincu que ce soit par négligence, manque de marges, surconfiance...

Par contre sur mes 8 premiers vols, avec ma nouvelle aile, sellette neuve, bref une routine différente, j'ai oublié deux fois de mettre mes gants ! (Je les mets dans une poche de la veste et les enfile au moment de décoller).

Bref, à mon avis une solution ultime d'anti oubli serait pas de la déresponsabilisation comme c'est le cas du bip en bagnole, mais clairement un gage de sécurité pour cette fois où ton cerveau buggue...


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: YenYen le 04 Août 2017 - 13:55:46
Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario...
Mr Syride??

Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton

J'insiste mais je suis sûr que ça peut-être une bonne idée...  :canape:


Titre: Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Arnica le 04 Août 2017 - 14:13:30
Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario...
Mr Syride??

Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton

J'insiste mais je suis sûr que ça peut-être une bonne idée...  :canape:

Il faudrait alors que le vario verrouille les boucles jusqu'à l'atterro, pour qu'on ne puisse pas se détacher et oublier de se rattacher (ce qui est souvent le cas dans ce genre d'accident). Et il faudrait que ça marche aussi vario éteint, car si on oublie aussi d'allumer le vario???





Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: YenYen le 04 Août 2017 - 14:31:24
Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario...
Mr Syride??

Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton

J'insiste mais je suis sûr que ça peut-être une bonne idée...  :canape:

Il faudrait alors que le vario verrouille les boucles jusqu'à l'atterro, pour qu'on ne puisse pas se détacher et oublier de se rattacher (ce qui est souvent le cas dans ce genre d'accident). Et il faudrait que ça marche aussi vario éteint, car si on oublie aussi d'allumer le vario???





Euhhh non, le vario, si on l'allume bien sûr avant (ce que font quand même pas mal de pilotes), aurait juste un message à valider sur un écran d’accueil.
Pas bien compliqué à mettre en place par les constructeurs-programmeurs de nos joujoux


Titre: Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Triple Seven France le 04 Août 2017 - 14:32:28
Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario...
Mr Syride??

Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton

J'insiste mais je suis sûr que ça peut-être une bonne idée...  :canape:
Je trouve aussi, tant qu'à faire.
Ça n'empêchera pas de décoller sans vario ou sans l'avoir allumé, ça n'empêchera pas de répondre "oui" machinalement sans y penser, ça n'empêchera pas de répondre "oui" sans l'avoir faite, mais ça ne mange pas de pain (et ça donne une image sympa de M. Syride).


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: piment le 04 Août 2017 - 15:23:52
Mouais, pour moi le seul moyen sûr de ne pas oublier de fermer les sangles de cuisses c'est qu'elles ne puissent pas s'ouvrir!
Une idée comme ça: on peut peut-être coudre un bout de sangle reliant les 2 parties de la cuissarde ce qui permet de l'allonger et de l'enfiler plus facilement tout en la gardant fermée, la boucle ne sert plus alors qu'à régler à la bonne longueur. Si tu oublies de fermer la boucle t'es juste un peu pendu mais quand même tenu...


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Guy67 le 04 Août 2017 - 22:28:51
Le 100/100 n'exite malheureusement pas. Pour s'en approcher, il n'existe que des procédures à suivre et à respecter.
Si tu veux éviter les risques d'une activité, tu l'abandonnes.


Titre: Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: wowo le 04 Août 2017 - 22:42:11
Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario...
Mr Syride??

Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton

J'insiste mais je suis sûr que ça peut-être une bonne idée...  :canape:

Si cela peut être utile et sauver la vie (pourquoi pas après tout ?) En quoi l'autocollant très visuel de la FFVL sur le casque du pasager, serait-il moins efficace ?  :grat: Surtout qu'en biplace avant de décoller, le pilote a bien plus l'arrière du casque de son pax devant les yeux que son vario (quand il en emmène un de vario)

Et le modèle de l'autocollant casque passager pourrait très bien trouver son alter-égo special solo à scratcher sur le cockpit (un des élément majeur fauteur de trouble au niveau défaut d'accrochage) ou en tant que "médaille" sur l'une ou lautre boucle ventrale pour les sellette sans anti-oubli.

Pourquoi un affichage vario serait plus efficace ?

Comme dit Guy, il n'y a que conscience et rigueur qui sont des réponses pertinente. Pour le reste si on y met du sien en termes de manque de conscience et rigueur, on trouvera toujours moyen de passer à côté et se faire mal et faire mal.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: piment le 04 Août 2017 - 22:53:49
Les procédures ont leur limites, y a qu'à voir l'aviation, ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça n'empêche pas les avions de tomber... suffit d'un moment d’égarement! L'idée c'est qu'avec des cuissardes fermées il est impossible de les enfiler avec les sangles d'épaules en place, donc pour mettre ta sellette tu es obligé de commencer par les cuisses et pour l'enlever tu ne peux pas défaire les cuisses en gardant les sangles d'épaules, ça limite quand même pas mal les risques...


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Guy67 le 04 Août 2017 - 23:19:39
Les procédures ont leur limites, y a qu'à voir l'aviation, ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça n'empêche pas les avions de tomber... suffit d'un moment d’égarement! L'idée c'est qu'avec des cuissardes fermées il est impossible de les enfiler avec les sangles d'épaules en place, donc pour mettre ta sellette tu es obligé de commencer par les cuisses et pour l'enlever tu ne peux pas défaire les cuisses en gardant les sangles d'épaules, ça limite quand même pas mal les risques...
En effet si on ne veut pas oublier une seule attache il serait aussi bon que la sellette (ou les sellettes) soit solidaire de la voile aussi.
Pour les avions, tu as raison: de temps en temps il y en a qui tombent. Est-ce que le suivi des procédures y sont pour quelque chose ? On les fait progresser aussi avec la connaissance. Pour certains cela semble être une contrainte intellectuelle inimaginable.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: wowo le 04 Août 2017 - 23:23:05
D'accord avec toi sur le principe, le hic c'est que comme avec les procédures il existe une limite. Celle de "l'effort" ou "inconfort" que les gens sont près à accepter. Quand on voit les réticences qui s'expriment déjà quand il est question de boucles carrées plutôt qu'automatiques... Alors penser que les biplaceurs, surtout ceux qui enchainent les rotation vont s'équiper de la sorte, c'est faire de l'angélisme. Surtout si on imagine les deux sellette indetachables des écarteurs (car le risque est encore plus là en biplace).

 Et au pire, au 1er pilote noyé le débat sera relancé sous prétexte que peut-être/sans-doute/certainement il aurait pu/su se libérer de sa sellette s'il elle avait été équiper de boucles automatique et que sa mort est le problème du matériel (et non pas qu'il a fini dans l'eau sans gilet de sauvetage et de bateau pour le repêcher)

Aucun matériel ne compensera jamais totalement et infailliblement l'erreur humaine. D'ailleurs en aviation certain accidents sont justement imputable à la perturbation de la réflexion humaine par les informations materielles. Que soient les sondes vitesses qui induisent en erreur ou parce que l'on met une porte blindée pour empêcher l'intrusion de terroristes et que l'on donne ainsi l'occasion à un co-pilote malade de rester seul aux commandes jusqu'à l'impact.

Le problème est dans l'humain, il faut aussi y trouver la solution sinon on ne fait que préparer les prochains incidents/accidents lié à d'autres utilisations non-pertinente de notre matériel pas si mal pensé.

Ou abandonnons complètement le pilotage aux ordi & machinerie comme nos biens-pensants l'imaginent pour nous dans le futur au niveau circulation routière. Je ne suis pas convaincu qu'il en restera beaucoup pour trouver cela encore interressant de rouler que ce soit en auto ou moto.

Bonne nuit,


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: piwaille le 05 Août 2017 - 10:15:31
Et au pire, au 1er pilote noyé ...

peut être bien que LA solution universelle n'existe pas
à l'époque où je m'étais sérieusement penché sur le débat airbag vs mousse, la typologie du terrain (cailloux, flotte ...) était bien présente. Il n'y a pas de raison que pour les anti oubli ça soit bien différent.
La bonne réponse est peut être "ça dépend" ... mais en tout cas je suis sur que ce genre de fil (même si on a déjà abordé certains aspect de cette reflexion) est au moins utile à chacun qui se penche sérieusement sur la question et se demande ce qu'il peut faire pour éviter qu'un jour ça lui arrive.

Le problème c'est que l'oubli d'accrochage, c'est pour moi un bug du cerveau qui arrive à un moment.
Certes il peut y avoir une circonstance aggravante (perturbé par un élément extérieur par ex).
Mais pour moi, c'est comme ce moment bizarre où tu te retrouves incapable de te rappeler du code de ta CB ou du numéro de téléphone de ta femme que tu fais pourtant plusieurs fois par semaine.
Une heure après, ce dernier te revient en tête alors que tu en as plus besoin...

Comme Hub je n'ai jamais eu d'alerte d'oubli d'accrochage, et comme en escalade je vérifie toujours au moins 3 fois mon noeud (en PP mes boucles)
Mais ça n'empêche pas que j'ai des copains qui ont mal fait ou oublié leur noeud en haut d'une paroi. Deux collègues de boulot d'ailleurs, une ex-championne d'europe et un pote prof pourtant bon alpiniste qui s'est mal attaché en salle d'escalade !

Je suis pas convaincu que ce soit par négligence, manque de marges, surconfiance...
:+1:
j'ai dû attendre une 15e d'année mon premier oubli, pourtant, jamais pendant cette période je n'ai cru que j'étais à l'abris (je ne suis pas non plus un stressé de la pré-vol)
Heureusement je m'en suis rendu compte dès le gonflage où il y avait un truc pas normal (à posteriori sellette pas positionnée comme d'habitude). C'est un feu rouge qui fait que dès la tempo j'ai tout arrêté, fort heureusement ! car avec la pente du déco, je suis resté au sol quand la sellette a glissé et commencé à voler toute seule.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: wowo le 05 Août 2017 - 10:49:53
Posons nous voir la question autrement ;
Puisque plusieurs tels JulienF et Piwaille pensent que le défaut d'accrochage n'est pas un problème de ; "négligences, manque de marges, sur-confiance... etc." Alors comment expliquer que l'on zappe le controle de quelque chose que l'on sait potentiellement fatal ?

Est-ce qu'il n'existe pas une forme de déni, de non-acceptation de nos faiblesses et erreurs (humaine) ? Est-ce que justement en fonctionnant ainsi, en nacceptant pas l'idée que ce sont bien et avant tout nos propres erreurs personnelles qui nous conduisent à la catastrophe. N'est ce pas ainsi que nous nous privant de trouver à nous corriger/éduquer pour ne pas les produire/reproduire ?

Là, il est question du défaut d'accrochage mais évidemment que la réflexion s'applique aussi aux défauts ; de météo, d'aérologies, de placement, de pilotage, de décisions, etc.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: julienF le 05 Août 2017 - 10:57:51
Ceci étant dit je constate qu'il y'a quand même un problème de prevol qui est assez général dans notre sport où les pilotes (je me mets dedans) se préparent à l'arrache.

Hier c'était typique sur un déco.

Une école des élèves en perf, le moniteur. Le moniteur dit à l'élève : si pour toi c'est ok, on y va. L'élève : c'est bon, mais est ce que tu a vérifié mes suspentes ? (En gros est ce que tu as fait le boulot à ma place...). Le moniteur : ben écoute c'est à toi de voir, mais y'a rien qui te choque ?
Le gars avait deux tours de freins...

Je m'apprête à décoller, une amie arrive sur le déco. Elle n'a pas volé depuis un moment. Du coup je lui dis que je part après elle, je ferme la marche. Prevol moyenne sûrement, car arrivée en bas elle me dit qu'elle avait... Un tour de frein ! Étant trop loin je n'avais pas vu, j'ai surtout cherché une clé au gonflage au cas où pour lui dire STOP.

Bref on est un peu limite. Je mets tout le monde dans le même panier !


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: stephb24 le 05 Août 2017 - 22:27:12
perso, j'ai avant tout horreur de décoller ou de me préparer dans la précipitation,
si je loupe le créneau, j'aurai le suivant ou je volerais un autre jour.
tout ça pour dire que, que ce soit en solo ou en bi, je fait en sorte de ne pas me préparer sous la contrainte ou dans la précipitation,
je me laisse la possibilité de me préparer tranquillement, a mon rythme et selon mon "rituel",
je me laisse aussi la possibilité de tout recommencer si jamais je suis interrompu,
et en cas de doute, il n'y a pas de doute, je recommence tout a zéro.

effectivement on n'est jamais sure a 100%, donc il y a toujours la probabilité d'avoir un problème.
mais je pense que entamer un vol avec cet état d'esprit contribue fortement a réduire les risques.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: nicolas77 le 06 Août 2017 - 00:49:19
Les procédures ont leur limites, y a qu'à voir l'aviation, ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça n'empêche pas les avions de tomber...

rectification;
 ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça empêche les avions de tomber...

il suffit de regarder les ratios des vols commerciaux... oui pour les pilotes privés le chiffre augment, mais pourquoi?, parce qu'ils prennent des raccourcis sur ces procédures justement...


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: paul le 06 Août 2017 - 10:55:12
Les procédures ont leur limites, y a qu'à voir l'aviation, ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça n'empêche pas les avions de tomber...

rectification;
 ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça empêche les avions de tomber...

il suffit de regarder les ratios des vols commerciaux... oui pour les pilotes privés le chiffre augment, mais pourquoi?, parce qu'ils prennent des raccourcis sur ces procédures justement...

 :pouce:

Cette approche est la règle dans tout ce qui nous entoure qui présente un caractère de criticité

Cela s'applique de l'assemblage d'un moteur fusée d'un lanceur Ariane à la traçabilité de la viande contenue dans un steack haché vendu au supermarché, en passant par le serrage des étriers de frein de la voiture dont vous prenez livraision chez le concessionnaire

Petite clin d'oeil à l'égard des motards : il n'y a pas si longtemps, il était prudent quand on achetait une moto européenne ou américaine d'en vérifier toute la visserie de la partie cycle, de la transmission secondaire et du système defreinage

Et de vérifier tout cela avant de prendre la route !



Titre: Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Norby le 06 Août 2017 - 12:38:59
Les procédures ont leur limites, y a qu'à voir l'aviation, ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça n'empêche pas les avions de tomber...

rectification;
 ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça empêche les avions de tomber...

il suffit de regarder les ratios des vols commerciaux... oui pour les pilotes privés le chiffre augment, mais pourquoi?, parce qu'ils prennent des raccourcis sur ces procédures justement...

 :pouce:

Cette approche est la règle dans tout ce qui nous entoure qui présente un caractère de criticité

Cela s'applique de l'assemblage d'un moteur fusée d'un lanceur Ariane à la traçabilité de la viande contenue dans un steack haché vendu au supermarché, en passant par le serrage des étriers de frein de la voiture dont vous prenez livraision chez le concessionnaire

Petite clin d'oeil à l'égard des motards : il n'y a pas si longtemps, il était prudent quand on achetait une moto européenne ou américaine d'en vérifier toute la visserie de la partie cycle, de la transmission secondaire et du système defreinage

Et de vérifier tout cela avant de prendre la route !



 karma+
Merci à vous... je me sens un peu moins seul...


Titre: Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: guy le 06 Août 2017 - 12:44:45

...
Petite clin d'oeil à l'égard des motards : il n'y a pas si longtemps, il était prudent quand on achetait une moto européenne ou américaine d'en vérifier toute la visserie de la partie cycle, de la transmission secondaire et du système defreinage

Et de vérifier tout cela avant de prendre la route !



Voila voila ça nous rajeunit pas ça !.

guy


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Aime-P le 06 Août 2017 - 14:58:40
En même temps, je pratique souvent un terrain où si je fais 10 secondes de finale stabilisée, je suis à l'autre bout par rapport à l'endroit où je plie à l'ombre... Ça m'embête quand même...

Bah quoi, au contraire : tu fais un peu de marche à pied, et comme c'est avec ton matos sur le dos, tu fais sauna en même temps !

Va falloir qu'on demande une douche ou une piscine, c'est tout   ROTFL

 :floodstop:


Titre: Re : Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: YenYen le 07 Août 2017 - 09:04:12
Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario...
Mr Syride??

Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton

J'insiste mais je suis sûr que ça peut-être une bonne idée...  :canape:

Si cela peut être utile et sauver la vie (pourquoi pas après tout ?) En quoi l'autocollant très visuel de la FFVL sur le casque du pasager, serait-il moins efficace ?  :grat: Surtout qu'en biplace avant de décoller, le pilote a bien plus l'arrière du casque de son pax devant les yeux que son vario (quand il en emmène un de vario)

Et le modèle de l'autocollant casque passager pourrait très bien trouver son alter-égo special solo à scratcher sur le cockpit (un des élément majeur fauteur de trouble au niveau défaut d'accrochage) ou en tant que "médaille" sur l'une ou lautre boucle ventrale pour les sellette sans anti-oubli.

Pourquoi un affichage vario serait plus efficace ?

Comme dit Guy, il n'y a que conscience et rigueur qui sont des réponses pertinente. Pour le reste si on y met du sien en termes de manque de conscience et rigueur, on trouvera toujours moyen de passer à côté et se faire mal et faire mal.


Parce que l'autocollant ne s'applique qu'au biplace, cette solution peut aussi être appliquée pour le vol solo  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenviell
Posté par: wowo le 07 Août 2017 - 10:24:38
...
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...
Et le modèle de l'autocollant casque passager pourrait très bien trouver son alter-égo special solo à scratcher sur le cockpit (un des élément majeur fauteur de trouble au niveau défaut d'accrochage) ou en tant que "médaille" sur l'une ou lautre boucle ventrale pour les sellette sans anti-oubli.
...
...
...

Parce que l'autocollant ne s'applique qu'au biplace, cette solution peut aussi être appliquée pour le vol solo  :trinq:

Voila on se rejoint. :trinq:

Pour autant, il me semble que conscience des risques et rigueur dans la préparation sont seuls vraiment de nature à donner les meilleures garanties pour éviter ce type d'accident... et beaucoup d'autres.

Avec la bonne dose d'inconscience et de légèreté dans nos actions, nous sommes capable de contourner tous les dispositifs de prévoyance des incidents/accidents et de finir par nous en coller une tout seul.

Comment faire pour éduquer ou mieux nous auto-éduquer à cette conscience des risques et rigueur dans nos reflexions/décisions/actions qui sont les clefs de voute en aéronautique. Car c'est bien ce que nous pratiquons même si en version "libre".

 :grat:

Edit : Dans le même ordre d'idée et même si cela est le sujet d'un autre fil de discussion en cours, l'exemple de la radio ; Nous avons en France la chance de disposer d'une fréquence dédiée à notre sécurité. Il me semble que ne pas en profiter et ne pas faire profiter éventuellement d'autres de cette chance relève d'un manque de conscience des risques potentielles qui peuvent se voir amoindris par l'emport et l'utilisation raisonnée de l'outil. En avoir une allumée avec soi en vol n'oblige pas à l'utiliser pour bla-blater, ni à mettre le son plus haut que nécessaire pour entendre un appel d'urgence que ce soit pour notre sécurité ou celles des autres.

Ceux qui pensez autrement, ne vous sentez agresser mais donner votre avis.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: choucas le 07 Août 2017 - 11:01:42
Salut

J'avais écrit ça à une époque pour PP+

http://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PPPLUS441-Habitudes.pdf (http://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PPPLUS441-Habitudes.pdf)

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident louden
Posté par: YenYen le 07 Août 2017 - 11:23:11
...
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Et le modèle de l'autocollant casque passager pourrait très bien trouver son alter-égo special solo à scratcher sur le cockpit (un des élément majeur fauteur de trouble au niveau défaut d'accrochage) ou en tant que "médaille" sur l'une ou lautre boucle ventrale pour les sellette sans anti-oubli.
...
...
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Parce que l'autocollant ne s'applique qu'au biplace, cette solution peut aussi être appliquée pour le vol solo  :trinq:

Voila on se rejoint. :trinq:

Pour autant, il me semble que conscience des risques et rigueur dans la préparation sont seuls vraiment de nature à donner les meilleures garanties pour éviter ce type d'accident... et beaucoup d'autres.

Avec la bonne dose d'inconscience et de légèreté dans nos actions, nous sommes capable de contourner tous les dispositifs de prévoyance des incidents/accidents et de finir par nous en coller une tout seul.

Comment faire pour éduquer ou mieux nous auto-éduquer à cette conscience des risques et rigueur dans nos reflexions/décisions/actions qui sont les clefs de voute en aéronautique. Car c'est bien ce que nous pratiquons même si en version "libre".

 :grat:

Edit : Dans le même ordre d'idée et même si cela est le sujet d'un autre fil de discussion en cours, l'exemple de la radio ; Nous avons en France la chance de disposer d'une fréquence dédiée à notre sécurité. Il me semble que ne pas en profiter et ne pas faire profiter éventuellement d'autres de cette chance relève d'un manque de conscience des risques potentielles qui peuvent se voir amoindris par l'emport et l'utilisation raisonnée de l'outil. En avoir une allumée avec soi en vol n'oblige pas à l'utiliser pour bla-blater, ni à mettre le son plus haut que nécessaire pour entendre un appel d'urgence que ce soit pour notre sécurité ou celles des autres.

Ceux qui pensez autrement, ne vous sentez agresser mais donner votre avis.



Je dis pas que c'est LA solution, je dis juste que ça pourrait peut-être un jour sauver une vie et c'est toujours ça de pris... on n'empêchera jamais une distraction ou des facteurs extérieurs ou personnels qui nous ferons bâcler notre pré-vol.
Bien que je ne sois pas pour du 'tout-assisté' surtout dans le vol LIBRE...


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: schmeich_eh le 07 Août 2017 - 11:41:00
(@) choucas oui tout a fait d'accord

la chose parfaite dans une procédure c'est  lorsque qu'il n y a plus rien à enlever et non pas chercher encore quelque chose à rajouter.

des fois il faut tout remettre à plat .

j ai moi même mis l’autocollant de la fédé sur le casque de mon passager  mais  il m'arrive de ne plus y faire attention durant ma phase , je ne le vois plus.





Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: Benoit 2R le 07 Août 2017 - 11:42:51
Contrairement à un processeur informatique qui est capable de reproduire des opérations binaires de façon fiable à l'infini (tant qu'il n'est pas HS), notre cerveau, lui, N'EST PAS fiable, malgré son intelligence nettement plus poussée. Impossible donc d'exécuter la même opération à l'infini sans se planter de temps à autre. En sécu aéronautique, c'est une donnée de base. Et chercher à le fiabiliser n'est que peine perdue d'avance.

A un certain niveau de récurrence d'accident, il faut s'attaquer directement au matériel pour le faire évoluer.


Titre: Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: montblanc le 07 Août 2017 - 11:58:36
Je ne crois pas du tout dans les autocollants et autres rappels. Ils deviennent petit à petit une partie du décors habituel, et ne servent rapidement plus à rien.

Enfiler sa sellette semble une bonne idée mais j'ai moi même utilisé cette méthode un moment, pour un jour décoller (à Samoens  :oops: ) avec une des deux cuissardes qui s'était défaite et que je pensait avoir enfilé. Il faut alors les bloquer de façon définitive ! et encore ... Pour le moment je ré ouvre tout et j'ai même mis un mousqueton à vis pour défaire mon parachute de secours ventral à chaque fois d'un coté pour pouvoir contrôler facilement mes cuissardes dans mon cocon.

J'ai un très bon pote en BASE qui a sauté sans mettre ses cuissardes alors qu'on les enfile aussi (et il n'est pas le seul à avoir fait cette erreur !) ... heureusement que les combies actuelles sont solides sinon il se retrouvait à poil à l'ouverture !
Après quelques semaine à me foutre de sa gueule, j'ai fait un saut sans attacher ma barrette de poitrine (ventrale)  :oops: et j'ai vu que j'avais encore oublié de la mettre quelques semaines après sur un dernier check juste avant le saut que je me suis imposé depuis.

Les facteurs principaux pour moi :
  • Ils arrivent toujours sur un spot ou on a l'habitude de sauter/voler et ou on enchaîne parfois plusieurs sauts/vols. je n'ai jamais eu connaissance d'un pareil accident sur un saut de montagne ou vol rando. La Routine est le principal facteur
  • Le matériel change beaucoup. Un coup tu peux voir si tes cuissardes sont mises (track pants 2 pièces, sellettes ouvertes), un coup non (combies de dérives / combies à aile / cocons avec parachute ventral). Un coup la ventral est dans la combie, un coup dehors selon celle utilisé. L'habitude routinière d'un outils te met en danger pour les autres.

Actuellement la seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire un check supplémentaire juste avant le saut, ou avant le déco ou je reprend toute la chaîne d'accrochage, de l'aile à mon cul (Maillons suspentes -> élévateurs ok -> élévateurs accrochés à la sellette -> sellette accrochée à moi - cuissardes ventrale -> Secours en place et accessible -> cocon fermé, vario allumé, ...) ou plus simplement du sac dans mon dos (extracteur accessible -> drisse rangée -> sac en place -> cuissardes -> ventrale)

Mais on a beau dire ce qu'on veut, c'est le jour ou t'es pressé que tu fais pas ce check alors que t'as merdé un truc avant ... et s'obliger à une rigueur absolue est la partie la plus dure.

une chose me parait importante, c'est de faire attention aux petits signes de négligence et corriger le tir avant le gros oubli. Quand t'oublie un truc pas important, ça doit remettre en cause ta vigilance car un oubli est un oubli, et si c'était pas important c'est que t'as eu de la chance !

A un certain niveau de récurrence d'accident, il faut s'attaquer directement au matériel pour le faire évoluer.
Bien d'accord, il n'y a malheureusement pas d'autre solution vraiment efficace.


Titre: Re : Re : incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)
Posté par: choucas le 07 Août 2017 - 12:35:40
Et chercher à le fiabiliser n'est que peine perdue d'avance.

Ne pas chercher à améliorer la procédure de décollage n'augmentera certainement pas la sécurité des pilotes.
Je trouve ton discours défaitiste

A+
L


Titre: Re : Re : ... // accrochage : matos et/ou procedure
Posté par: py le 07 Août 2017 - 13:41:14
...  il m'arrive de ne plus y faire attention durant ma phase , je ne le vois plus.

consciemment sans doute.
mais il est la, et inconsciemment ca reste tj un facteur utile.

et ton passager le voit aussi en deballant le matos, donc là encore ouvertement ou non, ca sensibilise au probleme ...
c'est pas parfait, c'est pas imparable, mais perso je trouve clairement que ca va dans la bonne direction.


... Impossible donc d'exécuter la même opération à l'infini sans se planter de temps à autre. En sécu aéronautique, c'est une donnée de base. Et chercher à le fiabiliser n'est que peine perdue d'avance.
pourquoi on conserve une checklist, alors ?


A un certain niveau de récurrence d'accident, il faut s'attaquer aussi directement au matériel pour le faire évoluer.
;)
 
essayons de garder une approche cumulative, plutot que de se renvoyer des avis (un peu trop) péremptoires, clivants   (ou defaitistes)  :ange: