Titre: Patrimoine FFVL Posté par: Jaimaile le 18 Avril 2017 - 15:39:43 Je me posais une question à laquelle je presque sûr que Marc saura répondre....
La FFVL possède-elle du patrimoine immobilier autre que les locaux du siège social ? Dans le cadre de la pérennisation des sites de vol, la FFVL a elle fait de acquisitions foncières ou bien a elle facilité ces acquisitions pour les club gestionnaires de sites ? Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Limonade67 le 18 Avril 2017 - 16:06:15 Tu as peur que Mélanchon les confisques ? :canape:
Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: fabrice le 18 Avril 2017 - 17:00:19 Le siège social est loué... si j'ai bien suivi l'histoire.
Titre: Re : Patrimoine FFVL // immo Posté par: py le 18 Avril 2017 - 17:02:52 ... patrimoine immobilier autre que les locaux du siège social au bilan, y a 115K de "terrains". sinon le siege n'est pas (encore) au patrimoine : (http://img.ctrlv.in/img/17/04/18/58f622d695d27.png) http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/AGFFVL2017_presentation_rapportfinancier.pdf un projet d'achat qui sert deja à 160K en 2 ans ;) et en global : (http://img.ctrlv.in/img/17/04/18/58f62a4fd387c.png) Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Jaimaile le 18 Avril 2017 - 19:41:09 Donc, des décollages ou des atterrissages qui appartiendraient à la ffvl ? Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Man's le 18 Avril 2017 - 20:17:17 Ca me semblerait plus malin et bénéfique pour notre activité d'acheter des terrains (si possibles tant qu'ils sont encore abordables) que d'acheter de l'immobilier à prix d'or sur la côte d'Azur !
Titre: Re : Posté par: FRFM le 18 Avril 2017 - 20:23:04 C est sur !!!
Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: py le 18 Avril 2017 - 21:17:38 ... des décollages ou des atterrissages qui appartiendraient à la ffvl ? par exemple : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/3-sites-bretons-a-sauver-souscription-ffvl-12500-e-a-trouver-t39596.0.html Ca me semblerait plus malin et bénéfique ... C est sur !!! :grat: un début d'argument pour que le propos ait une chance d'etre comprehensible/compris ? Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Man's le 18 Avril 2017 - 21:56:15 Toujours aussi aimable, pseudo, ça donne toujours autant envie de te répondre... mais je vais quand même faire l'effort :
Il ne te semble pas plus intelligent d'utiliser les fonds de la FFVL (ou même à crédit) pour acheter des terrains (de décollage et d'atterrissage) pour péreniser la pratique de notre activité (souvent mise en danger par la spéculation foncière ou immobilière) plutôt que d'acheter des locaux à un endroit ou le prix au mètre carré est excessivement cher, et ce alors que le secrétariat de la FFVL peut être amené à évoluer (augmentation ou réduction des effectifs par exemple) ? <pseudo>c'est si difficile à comprendre ?</pseudo> Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Gand le 18 Avril 2017 - 22:47:26 Mais non, tu comprends, ça a déjà été abordé : le siège de la FFVL est, et restera à Nice, parce que les gens qui y travaillent sont à Nice !
Donc autant acheter ! Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: messages non lus le 18 Avril 2017 - 23:04:05 Et pour acheter du terrain agricole ... On est pas vraiment prioritaire ... Je crois la safer laissera pas faire :lol:
Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: pierrot.capt le 18 Avril 2017 - 23:09:01 .....OK avec Man's....surtout les atterros car l'urbanisation va très vite dans les vallées de nos montagnes en ce moment....quand je regarde de vielles photos aérienne de mes débuts en 95....c'est dingue comme ça a changé....
Cordialement . Pierrot capt . :vol: Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Man's le 18 Avril 2017 - 23:45:46 Et pour acheter du terrain agricole ... On est pas vraiment prioritaire ... Je crois la safer laissera pas faire :lol: le problème, c'est avec les terrains potentiellement constructibles !Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: florent le 19 Avril 2017 - 07:04:58 Et pour acheter du terrain agricole ... On est pas vraiment prioritaire ... Je crois la safer laissera pas faire :lol: le problème, c'est avec les terrains potentiellement constructibles !Pas que, dans notre club nous avons récemment perdu un atterro car le terrain (non constructible) a changé de propriétaire et le nouveau ne veut plus voir de parapente sur son terrain. Nous n'avons rien pu faire. La convention signée avec le précédent n'a pas pu être reconduite. Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: plumocum le 19 Avril 2017 - 08:13:24 Et pour acheter du terrain agricole ... On est pas vraiment prioritaire ... Je crois la safer laissera pas faire :lol: le problème, c'est avec les terrains potentiellement constructibles !Le problème des terrains agricoles potentiellement constructibles est en train d'être traité (pour un certain temps) avec la modification des PLU (plan local d'urbanisme). Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: Norby le 19 Avril 2017 - 08:20:52 Ca me semblerait plus malin et bénéfique pour notre activité d'acheter des terrains (si possibles tant qu'ils sont encore abordables) que d'acheter de l'immobilier à prix d'or sur la côte d'Azur ! karma+ karma+ karma+ Titre: Re : Posté par: aileF le 19 Avril 2017 - 08:51:38 Et acheter un terrain agricole, le laisser en agricole et le mettre en fermage ''foin'' à l'agriculteur du coin, c'est légalement possible ?
Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: Lassalle le 19 Avril 2017 - 09:39:15 Le siège social est loué... si j'ai bien suivi l'histoire. Bonjour, Le siège social à Nice est effectivement loué... et coûte cher en location annuelle depuis des années ! Une décision de l'AG 2016 a été votée donnant mandat au Comité directeur de réfléchir à la possibilité éventuelle d'acquérir des locaux dans la région de Nice (le placement pouvait être intéressant à moyen terme). Comme il a été rappelé à l'AG 2017 aucune décision n'a été prise à ce sujet et aucun achat n'est envisagé dans l'immédiat. En particulier la perte de la délégation ministérielle du kitesurf va peut-être (?) modifier la configuration de la fédération (en terme de secrétariat et/ou de cadres techniques...). La situation n'est pas claire pour le moment et à ma connaissance (je ne fais plus partie du Comité directeur), aucun décision n'est prise concernant l'achat de locaux pour le siège. Mais j'imagine qu'un certain nombre d'entre nous sont propriétaires de leur logement (c'est mon cas et je ne dois pas être le seul !) car ils ont pensé qu'il était préférable d'acheter plutôt que de louer à perte pendant des années et des années. Cela n'empêche pas la fédération d'acheter, comme elle l'a déjà fait, des terrains de décollage et/ou d'atterrissage lorsque les conditions se présentent, mais celles-ci sont rares... A+ Marc Titre: Re : Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: piwaille le 19 Avril 2017 - 10:09:04 Une décision de l'AG 2016 a été votée donnant mandat au Comité directeur de réfléchir à la possibilité éventuelle d'acquérir des locaux dans la région de Nice (le placement pouvait être intéressant à moyen terme). "moyen terme" a une définition assez précise et là je ne suis pas d'accord... il existe pas mal d'article de journaux (*) qui commentent la durée de détention d'un bien pour que l'achat devienne rentable. Il est clair que Nice (la côte d'Azur) est l'un des endroit les plus cher de France (moyenne 2015 = 3941€/m² juste après Paris, mais plus cher que Lyon 3852€/m²)(*) voire des calculateurs qui permettent de calculer le point d’équilibre. pour Rappel : la finance ça ne se fait pas "au doigt mouillé" ... Mais non, tu comprends, ça a déjà été abordé : le siège de la FFVL est, et restera à Nice, parce que les gens qui y travaillent sont à Nice ! Le siège de la FFVL n'a pas toujours été à Nice (d'ailleurs il est intéressant de lire l'Histoire et voir pourquoi le siège avait été transféré :roll: )Donc autant acheter ! Ca me semblerait plus malin et bénéfique pour notre activité d'acheter des terrains (si possibles tant qu'ils sont encore abordables) que d'acheter de l'immobilier à prix d'or sur la côte d'Azur ! ça aurait effectivement le gros avantage de coller aux objectifs (*) de la fédé puisque en quelque sorte ça serait investir dans l'outil de travail, même si c'est moins rentable qu'un pure investissement, c'est plus dans la logique.En tout cas visiblement ce n'est pas la décision qui a été votée ... et il est notable que les présidents passent, cette décision reste. sauf que (*) aux buts que NOUS voudrions lui donner ... mais peut être trop une part de fantasme de notre part ? C'est comme quand on loupe un cross ... souvent l'erreur n'est pas dans la dernière transition mais un peu avant. Du coup peut être faut il remonter un peu plus haut la question "la fédé c'est quoi ? quels sont ses objectifs ?" (ça tombe bien c'est un peu l'idée de la section :pouce: ) Titre: Re : Re : Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: py le 22 Avril 2017 - 10:54:32 Ca me semblerait plus malin et bénéfique pour notre activité d'acheter des terrains (si possibles tant qu'ils sont encore abordables) que d'acheter de l'immobilier à prix d'or sur la côte d'Azur ! ça aurait effectivement le gros avantage de coller aux objectifs (*) de la fédé puisque en quelque sorte ça serait investir dans l'outil de travail, même si c'est moins rentable qu'un pure investissement, c'est plus dans la logique.... <tentative_d_humour_pour_souligner_le_manque_de_piste_concrete> ca serait pas plus malin d'acheter des cums ? :init: </fin_de_tentative_d_humour_pour_souligner_le_manque_de_piste_concrete> <"sérieusement"> quelqu'un a t il une idee precise quand à la question initiale de ce fil : - le patrimoine foncier/immobilier de la fédé ? et des 115k figurant au bilan ? - des exemples, autres que les sites bretons ? d'ailleurs ces sites bretons ont ils été achetés finalement ? - accesoirement, le montant du loyer des bureaux actuels ? - accessoirement tj, le patrimoine des ligues, des clubs, de la FELA, de la FFME ? et concernant les suggestions d'achat, quelqu'un a t il un exemple de terrain "abordable" ? un dossier de demande aurait il été déposé à la fédé ? étudié ? refusé ? </"sérieusement"> <bref> ça serait interessant (il me semble) de savoir de quoi on parle ;) </bref> ps. pour info/rappel, le budget (a priori) "fonctionnement" pour le sites : http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/licence-2017-t45951.0.html;msg577003#msg577003 Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: plumocum le 22 Avril 2017 - 11:32:17 Un cum ça s'achète pas ça se vole.
Bon ben pseudo, la balle est dans ton camp, au boulot! On va voler quelques cums, tu nous dis ça quand on rentre! Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: piAIRo le 22 Avril 2017 - 12:56:03 Un cum ça s'achète pas ça se vole. :lol: Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: ERIC10 le 01 Mai 2017 - 09:40:20 A propos du patrimoine des fédérations, avez vous vu celui de la FELA qui semble t'il n'est constitué que d'un capital bénévolat! A lire! C'est édifiant le rapport moral 2017 du président de cette fédération pas comme les autres, en rouge et en première page de leur site. On est ou on est pas ''Félaiste'' mais en tous cas chapeau pour leur détermination et leur fonctionnement sans aucun financement public et sous le feu d'attaques de toutes part.
Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: Lassalle le 01 Mai 2017 - 11:40:31 A propos du patrimoine des fédérations, avez vous vu celui de la FELA qui semble t'il n'est constitué que d'un capital bénévolat! A lire! C'est édifiant le rapport moral 2017 du président de cette fédération pas comme les autres, en rouge et en première page de leur site. On est ou on est pas ''Félaiste'' mais en tous cas chapeau pour leur détermination et leur fonctionnement sans aucun financement public et sous le feu d'attaques de toutes part. Bonjour, Pour information ce rapport moral 2016 de la FELA se trouve ici : http://www.fela-europe.eu/fichiers/2016-rapport-moral.pdf (http://www.fela-europe.eu/fichiers/2016-rapport-moral.pdf) Chacun en fera l'analyse qu'il veut en fonction des informations qu'il possède. Et on ne va pas relancer les discussions sur ce fil au sujet de la FELA. Il y a déjà eu d'autres fils de discussion sur ce forum consacrés à cette "fédération" ; prière de s'y reporter.. Marc Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: Parapente Samoens le 01 Mai 2017 - 12:40:52 A propos du patrimoine des fédérations, avez vous vu celui de la FELA qui semble t'il n'est constitué que d'un capital bénévolat! A lire! C'est édifiant le rapport moral 2017 du président de cette fédération pas comme les autres, en rouge et en première page de leur site. On est ou on est pas ''Félaiste'' mais en tous cas chapeau pour leur détermination et leur fonctionnement sans aucun financement public et sous le feu d'attaques de toutes part. Ma réponse est sur le fil dédié http://www.parapentiste.info/forum/legislation/beau-tableau-comparatif-des-assurances-t38665.0.html;msg596027#msg596027 Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: ERIC10 le 02 Mai 2017 - 11:12:05 Salut Patrick,
Je ne faisais que faire remarquer l’engagement bénévole des dirigeants de la FELA, une fédération qui ne survit qu’avec les cotisations de ces adhérents et sans fonds publics ce qui n’est pas le cas de la FFVL (subventions de l’état et mise à disposition de fonctionnaires) ; On perd le kit et les subventions liées à cette délégation et on prétend avoir de ce fait des difficultés à encadrer à l’avenir cette activité !!! La FELA semble-t-il est née de l’idée de la commission européenne, d’associations, de coopératives et de mutuelles européennes dans les années 90 ; Les cursus de formation menant à leurs différentes qualifications fédérales respectent pleinement la loi française, le code du sport comme d’ailleurs la loi belge ou ils ont gagné un procès sur ce sujet. En relisant les statuts de cette fédération leur objet a été fondé sur la charte européenne du sport et celle de l’économie sociale et solidaire, elle est à ce titre la seule fédération sportive à être membre du Conseil Européen des Associations d’Intérêt Général, organisation reconnues de la commission européenne ! Il est vrai qu’aujourd’hui on est pour ou contre l’Europe et peut-être es-tu contre ? Une question cependant ? Combien de terrain appartiennent à la FFVL ? Les sites de vols sont à 99 % des propriétés appartenant à des particuliers, à l’état et à ses collectivités territoriales et donc dans ce dernier cas à tous ceux qui payent des impôts en France, car l’état c’est toi ou moi, la FFVL n’a donc aucune grande bonté à mettre à disposition des terrains ne lui appartenant pas. De plus, je note que dans le cadre de leur mise à disposition à des clubs, donc des EAPS, il est peu tenu compte de l’appartenance fédérale de ces structures juridiques et que des conventions sont toujours signées entre propriétaires, collectivités territoriales et ces clubs dirigés le plus souvent par des bénévoles qui entretiennent de leur propres mains ces sites. Enfin et pour terminer permets moi de revenir sur les statistiques d’accidentologie de cette ‘’pseudo fédé’’ comme tu dis : 5000 € d’indemnité versée par AVIABEL via VERSPIEREN sur les 4 dernières années, aucun accident mortel ! Peux-tu me rappeler l’accidentologie 2016 de la grande fédération dont tu parles et dont l’enseignement est pourtant confié aux grands professionnels dont le niveau d’étude est une équivalence BAC et dont le diplôme requis aujourd’hui est un simple Brevet Professionnel. Excuse-moi mais j’ai un peu de mal a supporté ceux qui comme toi critique à ce point les initiatives du renouveau notamment dans le domaine du sport. La France est effectivement à contrario de certains pays de l’UE, l’état des diplômes et à en voir de plus près les résultats dans tous domaines !!! Alors oui j’adhère et j’admire à 100% les initiatives de types FELA. De plus j’ai un peu de mal à croire, renseignement pris, qu’un ancien fonctionnaire de l’état spécialisé en droit du sport et en économie sociale, dirige une fédération à contre sens des lois régissant les différents pays membre de l’UE. Voilà pour ma réflexion, continue à exercer ton métier d’instructeur sportif avec passion et surtout avec grande conscience professionnel ce que je ne doute pas, car je souhaite à tous ceux qui découvrirons notre merveilleux sport de le pratiquer le plus longtemps possible. A 70 ans après avoir appris ce sport dans une structure associatives FFP il y a une quarantaine d’année et avec des encadrants ‘’fédéraux’’, ils ne sont pas si nuls, j’ai eu la grande joie de réalisés à ce jour plus de 3000 vols et tu sais quoi : j’apprends toujours du parapente ! Il est vrai qu’à cette époque les ratios d’encadrement dans le vol libre étaient respectés qu’en est-il aujourd’hui dans certaines structures professionnelles ? Amicalement, Eric Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: treuze le 02 Mai 2017 - 11:19:31 Une question cependant ? Combien de terrain appartiennent à la FFVL ? Les sites de vols sont à 99 % des propriétés appartenant à des particuliers, à l’état et à ses collectivités territoriales et donc dans ce dernier cas à tous ceux qui payent des impôts en France, car l’état c’est toi ou moi, la FFVL n’a donc aucune grande bonté à mettre à disposition des terrains ne lui appartenant pas. Là où je vole le site est loué à un prix loin d'être anecdotique par le club, et donc par l'intermédiaire des subventions FFVL.Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Parapente Samoens le 02 Mai 2017 - 14:33:47 Mon cher Éric, tu défends la FELA avec ardeur mais il est des vérités qu'il est utile de rappeler. Je te remercie donc de l'occasion d'éclaircir les choses pour les pilotes qui ne sont pas au fait de la réalité du terrain.
Les terrains utilisés pour le parapente sont dans leur quasi totalité mît à disposition par des clubs ou des structures professionnelles affiliées à la FFVL. Quelques terrains appartiennent en propre à ces structures et la majorité est loué ou prêté. Cela n'enlève rien au mérite des bénévoles et des professionnels qui négocient ces terrains, qui gèrent au jour le jour les problèmes de cohabitation souvent difficile entre un monde paysan et un monde de loisir. Contrairement à ce que tu affirmes, la FFVL est impliquée dans quasi tous les sites car les conventions sont signées en son nom. Cela permet de couvrir gratuitement le propriétaire en responsabilité civile, ce qui est un bon argument pour le rassurer dans les négociations. Je trouve vraiment gonflé qu'un membre de la FELA (qui ne gère quasi aucun site) considère que ces terrains sont à disposition de tous sans tenir compte du travail accompli. Quand on joue les coucous sur les sites FFVL, on devrait au moins se faire discret ! Personnellement en tant que gestionnaire de site, je respecte la charte FFVL qui dit que les terrains sont ouverts à tous les pilotes en règle. Cela ne m'empêche pas de penser que certains profiteurs abusent de la grande tolérance de LA fédération. Quand à tes délires européens, je te rappelle que les fédérations de chaque pays n'ont pas attendues la FELA pour signer des accords sur les équivalences de diplôme et d'assurance. La FELA malgré son nom ronflant reste une association ne regroupant qu'une poignée de clubs français et belges, point. Son action et sa représentativité au niveau européen est proche de zéro. Un beau site internet ne recouvre pas toujours une réalité de terrain ! La seule institution représentative qui participe aux réunions avec l'administration française et européenne est la FFVL. Ceux qui souhaitent réellement faire avancer les choses ont la porte grande ouverte à la fédération. Je pense que dans le cas présent quand on monte une structure parallèle le but est plus de contourner les lois que de les faire évoluer. Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: marius le 02 Mai 2017 - 15:08:11 Salut
La plupart des pilotes qui sont a la fela c'est bien le prix de la licence moins élevé qu'a la ffvl qui les a incité. (des potes radin et égoïste y sont affilier ). marius Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Jaimaile le 02 Mai 2017 - 15:31:10 Pfff... encore un fil difficile à lire.
Ne pensez pas que c'est à cause des arguments des uns et des autres...Pas du tout. C'est juste la confusion récurrente du participe passé avec l'infinitif qui fatigue. :canape: Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: Lassalle le 02 Mai 2017 - 18:36:21 Pfff... encore un fil difficile à lire. Ne pensez pas que c'est à cause des arguments des uns et des autres...Pas du tout. C'est juste la confusion récurrente du participe passé avec l'infinitif qui fatigue. :canape: Salut, Au sujet de la FELA il y a eu un fil de discussion spécifique (qu'il faudrait retrouver) sur cette "pseudo-fédération". En matière d'accidentologie peut-être serait-il utile de comparer ce qui est comparable : combien de licenciés en France à la FELA en comparaison du nombre de licenciés FFVL ? Ne parlons bien sûr pas de tout ce que la FFVL apporte à la défense et à la promotion du vol libre en France. Exemples parmi beaucoup d'autres : - gros travail pour permettre aux handicapés de pratiquer (opération "Hand'Icare") : développement et mise au point de fauteuils spécifiques, de formation de moniteurs spécialisés handicap... - sensibilisation des jeunes aux sports de l'air : opération "Educ'en Ciel" ; - défense des espaces de pratique : (exemple : si les pilotes montagnards licenciés à la FELA (s'il en existe ?) peuvent voler en toute légalité dans le cœur de certains Parcs nationaux, ils le doivent à l'énergie et au temps dépensés par la FFVL pour obtenir ces autorisations) ; - travaux sur la sécurité et l'accidentologie ; - conventions fédérales pour l'immense majorité des sites officiels de pratique ; - laboratoire de tests ; - gestion de la CFD ; - communication ; - organisation des compétitions ; - subventions accordées aux Ligues régionales, aux CDVL et donc aux clubs (pour l'entretien des sites par exemple...) ; - etc. Si un pilote licencié FELA pouvait nous indiquer un jour des actions concrètes organisées par la FELA pour la défense et/ou la promotion du vol libre en France, je serais vraiment intéressé. On attend les réponses... -------------------------------- D'autre part concernant la faute de français que tu évoques, je l'ai signalé à de multiples reprises depuis très longtemps. Cette faute est récurrente et systématique sur ce forum (plusieurs fois par jour !) alors qu'elle est du niveau du CM2 (école primaire). Certains membres écrivent par exemple : - j'ai "acheter" telle voile, alors qu'ils n'écriraient jamais : j'ai "vendre" ma voile ; - ou : je vais "acheté" telle voile, alors qu'ils n'écriraient pas : je vais "vendu" ma voile ! A se demander s'ils connaissent la différence entre l'infinitif et le participe passé... :grat: Quand on voit les quelques messages ci-dessus (comme ceux de tous les autres fils de discussion), on constate, comme toujours, un nombre étonnant de fautes grossières (pluriels erronés, "quand" au lieu de "quant", "ce" ou "ces" au lieu de "se" ou "ses"...). Quoi qu'on dise les mêmes fautes reviennent toujours systématiquement. J'espère que leurs auteurs en font moins dans leurs activités professionnelles. :pouce: A+ Marc Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Jaimaile le 02 Mai 2017 - 21:28:07 Objection votre honneur ! Le participe passé est au programme du CE2 et non du CM2, ce qui est encore plus affligeant. Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: plumocum le 02 Mai 2017 - 21:41:38 Objection votre honneur ! Le participe passé est au programme du CE2 et non du CM2, ce qui est encore plus affligeant. Les élèves qui n'ont pas retenu la leçon? ou les instits qui ont peut être raté leur mission? :canape: Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: ERIC10 le 03 Mai 2017 - 11:25:30 Salut Patrick,
Je ne faisais que de souligner l’engagement de la FELA et de son président dans sa détermination à mettre en avant des statuts d’association européenne ; Ils ont en effet réussi là où les états membres de l’UE s’enlisent, (hormis pour les statuts des coopératives et des mutuelles européennes). En élaborant des statuts donnant à la FELA une légitimité dans tous les pays membres de l’UE, ils ont créés par filialisation une coopérative de droit français avec pour objectif d’en faire une coopérative de droit européen. C’est leur originalité et leur utilité future en fonction bien sûr d’un développement de l’Europe des nations dont on parle beaucoup aujourd’hui. A propos d’association européenne, n’oublions pas que Présentée à l’origine comme complémentaire aux statuts européens de la coopérative et de la mutuelle, la proposition de règlement d’un statut de l’association européenne (SAE) semble, après une brève reprise des négociations intergouvernementales, de nouveau enlisée. En revenant sur les différentes positions, favorables ou hostiles au SAE, et sur les arguments des principales parties prenantes de ce débat, au niveau européen comme dans plusieurs Etats-membres, on cherche à comprendre pourquoi ce projet n’a pas suscité davantage d’adhésion auprès des gouvernements comme des acteurs associatifs. Le relatif scepticisme vis-à-vis du SAE semble symptomatique tout à la fois des difficultés de construction d’une politique européenne de la vie associative et des résistances au rattachement symbolique des associations au champ de l’économie sociale. Alors si jamais........ Pour ma part je respecte pleinement les fédérations délégataires sportives françaises dont fait partie la FFVL (dans le cadre de leurs délégations et de leurs missions sportives définies par le CNOSF bien sûr !), mais il faut bien avouer que l’ingérence de la FFVL auprès du courtier commun Verspieren n’est pas digne d’une grande fédération. Concernant les conventions pour nos sites de vol libre, les collectivités territoriales demandent effectivement une assurance en responsabilité civile pour les personnes morales mais comme tu le sais, cette obligation d’assurance pour toutes les associations sportives est prévue par l’article 321-1 du code du sport, que ces dernières soient affiliées ou non à des fédérations elles doivent donc être assurée comme toute association de la loi du 1er juillet 1901 d’ailleurs. Ce qu’un élu demande c’est donc une assurance couvrant la responsabilité civile de la personne morale signant la convention. De plus, les dites conventions sont toujours signées par le représentant de cette personne morale : (OBL ou OBNL), structure juridique indépendante et responsable devant la loi. Alors oui, c’est bien qu’une fédération que ce soit la FFVL ou la FELA offre cette RC à ces structures affiliées. Quant aux subventions versées aux clubs par les fédérations sportives, c’est un juste retour des 17 milliards d’euros (nos impôts et tous ne pratiquent pas le vol libre), versés par l’Etat et les collectivités territoriales aux fédérations sportives ; Un record en Europe qui dans ces temps difficiles trouvera probablement ses propres limites. Enfin pourquoi dis-tu que la FELA contourne la loi ? Elle inscrit son action dans le respect des lois du sport de chaque pays, cas du code du sport en France, elle ne délivre que des diplômes fédéraux, (l’encadrement bénévole du sport serait-il soumis à une règlementation spécifique en France ?), elle à une pratique par ailleurs ludique et hors esprit de compétition ce qui correspond à une large demande actuelle, elle n’attaque quant à elle personne, mis à part peut-être la mise au point de ce fameux rapport moral en question, elle est innovante dans son idée de rassemblement européen, elle ne coute rien au contribuable français, elle développe une action sociale en faveur de personnes n’ayant pas les moyens de telles pratiques sportives, notamment par son action en faveur des quartiers politiques de la ville et du CGET et cela en accord avec son appartenance au CEDAG. Non sincèrement que l’on soit ‘’félaiste’’ ou non, je pense que plus que de critiquer cette fédération si l’on en croit la définition du dictionnaire du mot fédération, nous devrions salué de telles initiatives et j’espère bien t’ avoir convaincu sans pour autant te demander de quitter la FFVL. Mais pourquoi pas une convention de fonctionnement avec la FFVL comme cela a été le cas avec le CAF auquel je suis adhérent ??? Il semblerait que les relations FFP/FELA soient bien meilleures il est vrai que la FELA a été créée par d’anciens cadres de cette fédération, ceci expliquant peut être cela ? Pour finir, a l’occasion d’une présentation de voiles NOVA dans le département de l’aube près de TROYES, par la fameuse coopérative en question : (CESLA), j’ai eu l’occasion de rencontrer et de discuter avec le président de la FELA un petit jeune comme moi (68 ans m’a-t-il dit), en tous cas un grand bénévole et le mot est faible, ce dernier m’a totalement convaincu sur cette idée européenne, sur son idée d’auto financement du mouvement associatif et sur l’idée d’un sport n’appartenant à personne et ouvert au plus grand nombre tout en me rappelant que la liberté d’association est un élément de la citoyenneté européenne énoncé à l’article 12 de la charte des droits fondamentaux ! Alors, hors la loi la FELA ? Rendez-vous dans quelques années pour mieux juger son action Amicalement, Eric. Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Parapente Samoens le 03 Mai 2017 - 12:44:05 Tu fais de joyeux mélanges !
Que la FELA s'affirme comme une entité européenne est une chose, dans la réalité ce n'est que le regroupement de quelques clubs français et un belge. On est loin des objectifs affichés ! Je le répète la seule institution représentative auprès des administrations reste la FFVL. C'est la FFVL et elle seule qui défend notre pratique vis à vis des l'aviation civile, des parcs nationaux, du ministère du temps libre et des sports, des fédérations de vol libre étrangères. En dehors de ses grands discours affichés sur leur site internet, j’attends toujours UNE action concrète de la FELA profitable à la pratique du vol libre. Concernant les conventions pour nos sites de vol libre, les collectivités territoriales demandent effectivement une assurance en responsabilité civile pour les personnes morales mais comme tu le sais, cette obligation d’assurance pour toutes les associations sportives est prévue par l’article 321-1 du code du sport, que ces dernières soient affiliées ou non à des fédérations elles doivent donc être assurée comme toute association de la loi du 1er juillet 1901 d’ailleurs. Ce qu’un élu demande c’est donc une assurance couvrant la responsabilité civile de la personne morale signant la convention. De plus, les dites conventions sont toujours signées par le représentant de cette personne morale : (OBL ou OBNL), structure juridique indépendante et responsable devant la loi. Alors oui, c’est bien qu’une fédération que ce soit la FFVL ou la FELA offre cette RC à ces structures affiliées. Quel joli lapsus ! NOS sites de vol libre ? :lol: Où sont les sites mit à disposition de tous par la FELA ? Ton salmigondis sur les assurances ne masque pas le fait que l'immense majorité des sites en France est mit à disposition par des structures adhérentes à la FFVL. Oublier cela en n’adhérant pas à la FFVL pour économiser quelques euros, c'est nier le travail de tous les bénévoles qui gèrent les sites quotidiennement. Quand à la légalité d'un club qui propose de l'enseignement et des biplaces payants avec des 'moniteurs bénévoles' non rémunérés (mais défrayés ;) ), le débat reste ouvert. Je ne doute pas que Monsieur Roulin soit un grand spécialiste du droit du sport ce qui lui permet d'évoluer dans les marges de nos lois. Ce n'est pas la première initiative de pratiquants 'marginaux' qui cherchent à contourner la règlementation de l'encadrement sportif en France qui impose un brevet d'état pour travailler contre rémunération. Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: fabrice le 03 Mai 2017 - 13:03:29 L'Etat a mis en place des fédérations délégataires pour s'éviter, et à ses administrations, d'avoir à discuter, négocier avec des entités qui pourraient avoir des vues différentes. Donc le fait que ce soit la FFVL qui ait à représenter et défendre les intérêts du vol libre devant la DDGAC en découle pleinement. Et, si demain la délégation passait à une autre fédération, la FFVL ne serait plus invitée à ce genre de tables.
Patrick est toujours prompt à dénoncer ceux qui pourraient contourner la loi ou faire du tort à son business, mais ferme les yeux sur les actions illégales de la FFVL, même lorsque celles-ci causent des torts et dommages très importants aux licenciés. Pire que cela, il est même là pour les défendre! Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Parapente Samoens le 03 Mai 2017 - 13:27:06 Fabrice tu radotes !
Il est faux de dire que je ferme les yeux sur une initiative illégale et préjudiciable car je pense toujours sincèrement que c'était la bonne décision. Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: Lassalle le 03 Mai 2017 - 13:36:34 Fabrice tu radotes ! Il est faux de dire que je ferme les yeux sur une initiative illégale et préjudiciable car je pense toujours sincèrement que c'était la bonne décision. Petit rappel : c'était aussi l'avis d'un certain nombre de compétiteurs qui ont remercié à l'époque la fédération d'avoir pris cette décision. On ne va pas relancer le débat ici ! Marc Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: MichM le 03 Mai 2017 - 14:05:42 Je ne faisais que de souligner l’engagement de la FELA et de son président dans sa détermination à mettre en avant des statuts d’association européenne et qui, non reconnue par la FAI, ne peut pas délivrer de IPPI-cards obligatoires en Allemagne et en Suisse par exemple. Bonjour la vocation européenne ... :roll: Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: Lassalle le 03 Mai 2017 - 14:15:51 Salut Patrick, ...il faut bien avouer que l’ingérence de la FFVL auprès du courtier commun Verspieren n’est pas digne d’une grande fédération. ...nous devrions salué pourquoi pas une convention de fonctionnement avec la FFVL ...comme cela a été le cas avec le CAF auquel je suis adhérent ??? Quelques remarques : 1/ Tous ces messages concernant la FELA n'ont en fait rien à faire sur ce fil de discussion dont le sujet est le "Patrimoine FFVL" (titre du fil). Ce serait peut-être bien de les envoyer ailleurs... 2/ Il faut préciser les choses concernant Verspieren car ton affirmation est fausse. La FFVL a lancé un appel à courtier, appel d'offres auquel Vesrspieren a souhaité répondre. S'il était retenu comme courtier de la fédération, cet organisme avait pour mission de trouver (suite à un appel d'offres spécifique) un (ou des) assureur(s) couvrant les demandes fédérales en matière d'assurances. Et s'il continuait à être le courtier d'autres assureurs en matière de vol libre pour le compte d'autres structures (FELA en l'occurrence), il ne pourrait bien évidemment pas faire de concurrence à la FFVL (puisqu'il devenait son courtier) en proposant ailleurs des assurances vol libre moins chères que celles qu'il choisissait pour la fédération ! Ce n'est donc pas celle-ci qui a fait pression sur lui : - soit Vesrpieren ne répondait pas à l'appel d'offres fédéral et il pouvait trouver des assureurs pour la FELA à n'importe quel tarif ; - soit il devenait le courtier de la FFVL (ce qui s'est produit) et il ne pouvait alors pas proposer des tarifs plus intéressants à l'extérieur de celle-ci : c'est le bon sens même. Cela a été le choix de Verspieren de postuler au rôle de courtier de la fédération, ce qui a entraîné de façon automatique l'augmentation des tarifs d'assurance de la FELA pour les aligner sur ceux de la FFVL. Ne renversons pas les rôles : la fédération n'y est pour rien ! On ne voit pas comment la FFVL aurait pu accepter par exemple que l'ancien courtier, Air Courtage, propose des assurances vol libre moins chères que celles qui avaient été négociées par son intermédiaire pour la fédération (ce n'était pas le cas, Air Courtage n'étant courtier d'aucune autre association liée au vol libre). La FELA peut très bien chercher un autre courtier qui lui proposera des tarifs d'assurance vol libre plus intéressants. J'espère que la FELA ne sera jamais confrontée à des accidents biplace qui ont entraîné des dommages et intérêts d'un montant supérieur à un million d'euros (j'espère qu'un tel accident dramatique n'arrivera jamais à la FELA, sinon ses tarifs d'assurance risquent de s'envoler...). Rappelons que la FFVL assure en RC biplace (couvrant le passager) des milliers et des milliers de vols biplace chaque année. 3/ Le CAF au niveau national n'existe plus depuis une vingtaine d'années ! Il existe des Clubs alpins locaux, mais le CAF national est devenu depuis très longtemps la fédération multisports appelée la FFCAM. 4/ Parmi les diverses fautes présentes dans le message de ERIC10 on lit en particulier ceci : "nous devrions salué", comme quoi on a beau rabâcher encore et toujours les mêmes remarques... 5/ Quant à Patrick (et non pas "quand" à Patrick !), il écrit systématiquement dans ses messages "quand" à la place de "quant". Voir par exemple dans ses derniers messages depuis hier : - "Quand à la légalité d'un club" ; - "Quand à tes délires européens". On peut aussi se reporter à ce sujet ici : http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html) :sors: :trinq: Marc Titre: Re : Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: piwaille le 03 Mai 2017 - 17:48:28 On ne voit pas comment la FFVL aurait pu accepter par exemple que l'ancien courtier, Air Courtage, propose des assurances vol libre moins chères que celles qui avaient été négociées par son intermédiaire pour la fédération (ce n'était pas le cas, Air Courtage n'étant courtier d'aucune autre association liée au vol libre). le courtier est "fournisseur" de l'assuré (en fait il s'agit d'un mandat) qui est l'équivalent d'un client.Dans les termes du mandat il est (normalement) dit que le mandataire (=le courtier) doit chercher une solution pour le mandant (son client) aux meilleurs conditions ... cela n'inclus pas le fait de réduire les conditions des autres mandants (clients) du courtier. Sauf cas de distorsion de marché, je n'ai jamais vu un client imposer des conditions d'un fournisseur auprès de ses autres clients. Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: ERIC10 le 03 Mai 2017 - 20:09:04 A propos du patrimoine de la FFVL, je voulais juste faire une parenthèse avec celui très modeste de la FELA : (un petit bureau loué à la maison des associations de TROYES dans l'aube et un important engagement bénévole de la part de ses dirigeants) ; Cela faisait suite à ma lecture très intéressante du rapport moral du président de cette association diffusé en première page du site internet de cette fédération ; Lecture que je recommande par ailleurs à tous. Bref, la nouvelle discussion sur la FELA est partie d’ici, comme quoi cette association ne laisse personne indifférent.
Sinon pour mes fautes d’orthographe concernant la confusion entre participe passé et infinitif, merci beaucoup pour cette remarque car effectivement, je ne fais jamais l’effort sur la forme verbale afin de remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 3ème groupe. En fait, j’écris sur le fond de mes pensées, quand je ne vole pas et quand malgré tout je pense parapente et sans jamais me relire ; De plus j’avoue que l’orthographe n’a jamais été mon point fort ce qui ne m’a pas empêcher de vivre une très belle vie professionnelle et sportive jusqu’à ce jour et je l’espère jusqu’au 5 mai ou sauf accident je fêterai mes 70 printemps ! En tous cas c’est avec le plus grand plaisir que je discute sur ce forum que je viens de découvrir et avec à coup sûr bon nombre de jeunes ; Mais bon dans le parapente on est tous jeunes non ? Je suis cependant très inquiet sur l’avenir de nos jeunes sortant de nos écoles d’ingénieurs et qui font pour la plupart une faute par ligne dans leurs différentes rédactions. On est bien loin du certificat d’études avec son calcul, ses dictées, sa géographie, son histoire de France et surtout son éducation civique ! Mais qu’importe aujourd’hui tout est possible non, alors pourquoi pas la FELA. Ce sera donc ma dernière intervention sur ce sujet et pour répondre à Patrick. Encore une fois je ne parlais que d’idéologie et à mon sens l’Association Européenne est vraiment une très belle idée que la FELA a eu le mérite de mettre en application. Concernant la rémunération des Bi-placeurs fédéraux de la FELA, Je suis un peu sceptique, car comme indiqué sur le site de cette fédération et sur le rapport moral du président, la pratique du biplace FELA est obligatoirement liée à la remise d’un passeport découverte aux usagers, informant ces derniers sur le caractère associatif de l’action et sur les informations d’assurance RC et IA. D’où la remise en place par courrier adressé à une DDCSPP suite à un contrôle effectué par un fonctionnaire de ce service à l’encontre d’un bi-placeur FELA, (Voir le rapport moral du président). Il faut donc se méfier et faire très attention à ce que l’on dit par rapport à la loi, (Vol passion N° 88), Mais bon il y aura toujours des brebis galeuses, des cons il y en a partout, il y en a surement à la FELA comme il y en a surement à la FFVL non ? Concernant les primes d’assurance versées par la FELA à VERSPIEREN courtier de cette dernière, il convient de souligner que l’assureur de la FELA est AVIABEL et non pas AXA et que les primes antérieures de 20 € concernant la RC et de 30 € pour l’individuel accident étaient justement calculées en fonction des statistiques fédérales de cette association, statistiques par ailleurs excellentes depuis plus d’une dizaine d’années chez ce même assureur. Mais ce qui est le plus grave et contre toute éthique à l’image des désormais anciens dirigeants FFVL quoi que... , ce n’ai pas l’augmentation des primes d’assurance égales aujourd’hui en tous points à celles de la FFVL avec un assureur pourtant différent, mais l’obligation qui a été faite à la FELA d’augmenter sa cotisation fédérale à hauteur de 52 euros soit au même tarif que celle de la FFVL et cela afin qu’il n’y ait aucune concurrence tarifaire entre FFVL et FELA ! Par cette intervention, quel est donc le but recherché par la FFVL ??? À noter qu’à l’occasion du comité directeur de cette fédération en date du 15/10/2016, le produit Volpack distribué par SAAM aux adhérents FELA été mis à la discussion par : « T.S. », suite à cette discussion, la décision a été prise par le CD afin d’intervenir sur ce point avec le courtier VERSPIEREN!!! Concernant les différentes actions menées par la FELA : En voici à la demande de Patrick quelques-unes de ma connaissance : 1 - Les actions menées par les clubs affiliés FELA à la demande du président de cette fédération dans le cadre de son appartenance au conseil européen des associations d’intérêt général et en faveur de jeunes des quartiers de la politique de la ville ; Actions par ailleurs coordonnées par le CGET autorité de coordination des fonds européens en France. Toutes les actions menées en 2016 seront reconduites en 2017 dans le cadre du: « le joli mois de l’Europe en France ». 2 - La création d’une coopérative de consommateur de droit français ouverte à toutes et à tous et intitulée : « Coopérative Européenne des Sports Loisirs et Aériens – (CESLA) » ; Société créée afin de proposer au plus juste prix du matériel de sport lié aux pratiques des sports de nature (aériens, nautiques ou terrestres) afin de permettre aux plus défavorisés la pratique d'activités sportives jugées à juste titre très onéreuses. Je cite le rapport moral du président : « Cette société coopérative a été créée par filialisation par la FELA, la filialisation permettant notamment à une association de financer son activité non lucrative sans être soumise aux impôts commerciaux, par une activité lucrative pouvant être importante. Ce type de fonctionnement unique dans le cadre d’une fédération à caractère sportif aura pour finalité la création d’une seconde société dans un autre pays de l’UE afin d’obtenir un véritable statut de coopérative européenne. Elle permettra à terme de financer en partie la fédération et d’assurer son auto financement ». 3 - La formation gratuite de ses bénévoles : (moniteurs, techniciens et dirigeants d’associations). Avec concernant les encadrants sportifs fédéraux des cursus de formation voulus en tous points égaux à ceux des différentes fédérations délégataires, le vol libre pour la FFVL ou le parachutisme et l’ascensionnel pour la FFP. Par ailleurs et pour conclure n’oublions pas que le vol libre peut-être pratiqué en France hors fédérations sportives et avec pour seul respect les obligations suivantes : 1) Avis du maire sur le territoire de la commune où se feront les vols (NB : cette règle permet notamment au maire d’aviser la commission locale de sécurité prévue dans le code des communes pour l’organisation et la distribution des secours). 2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage (NB : cette obligation est très logiquement liée à l’accès à la propriété privée). 3) L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de police ou de gendarmerie : a) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols. (NB : il est donc nécessaire de souscrire une assurance couvrant le risque aérien). b) d’une autorisation parentale s’il est mineur. (NB : respect de l’autorité parentale) Et concernant l’aviation civile : Le respect des règles de l’air européennes qui sont en vigueur au travers du règlement (UE) intitulé SERA en remplacement des textes précédents (RDA-RCA). SERA reprenant quasi à l’identique pour ce qui concerne les PUL, l’ensemble des règles déjà contenues dans les documents RDA et RCA. Un point c’est tout ! Et surtout aucune obligation envers une fédération sportive et c’est encore heureux ! Il manquerait plus que pour faire du vélo on soit obligé de prendre une licence à la FFC ! Ou à l’UFOLEP ou à la FSGT (ou à d’autres fédérations ‘’insoumises’’ !) Il me semble également utile de rappeler que la section française de la FELA est également membre de la FFCO fédération ayant reçu délégation ministérielle pour l’Omnisports. Quant à la FFVL, quand on veut à ce point encadrer de la multi-activité sportive : (Delta, parapente, kite, cerf-volant, boomerang), est-on vraiment une fédération uni-sports au sens propre ? D’où les problèmes rencontrés par le passé avec la FFP pour le parapente puis l’ascensionnel et aujourd’hui avec la FFV pour le kite. Bref ces deux structures déclarées et de loi du 1er juillet 1901 ont un objet statutaire radicalement différent. L’une est chargée par l’état d’organiser des compétitions nationales et internationales, d’établir le contenu et le règlement de ces compétitions et de délivrer des titres s’y rapportant, tout le reste n’est qu’abus de pouvoir et opportunisme. L’autre tire ces valeurs de la charte européenne du sport, de celle l’économie sociale et solidaire, elle défend l’idée du sport pour tous et la mise en place d’une charte du sport équitable à ce titre c’est probablement pour cette raison qu’elle est la seule association à caractère sportif à faire partie du CEDAG. Bon, bonne soirée, faites pas ‘’gaf ’’ aux fautes, pas le temps de me relire, je vous quitte pour regarder un débat sur deux autres options de société qui pour le coup ont fait très mal aux systèmes en place depuis des décennies. Il ne faudrait quand même pas que cela remettre en cause le principe de subsidiarité dans le sport au niveau européen ! Bonjour aux acquis de certains et aux monopole de certaines structures associatives fédérales françaises! A ce sujet et afin de prendre conscience de la fameuse "différence française", Je vous recommande vivement la lecture sur l'organisation du sport en Europe. A tous très bonne soirée il y aura du spectacle ce soir, très Amicalement, Eric. Titre: Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: fabrice le 03 Mai 2017 - 22:03:09 Fabrice tu radotes ! Alors tu ne comprends pas grand-chose: ni au code pénal, ni au Code du Sport, ni même aux statuts de la fédération qui définissent clairement que le règlement sportif est établi par la CCPP et non pas par le bureau de la FFVL. Il est faux de dire que je ferme les yeux sur une initiative illégale et préjudiciable car je pense toujours sincèrement que c'était la bonne décision. Si cela avait été légal, les présidents Benintende et Pouleau n'auraient pas eu agir en dictateur en refusant, illégalement encore, le traitement de ma réclamation contestant cette décision. Probablement, que tu ne sais pas encore qu'en démocratie, et encore + dans notre République, qu'on ne peut pas être juge et partie. Cela signifie que si un compétiteur conteste une décision du bureau, cela ne peut pas être traité par un de ces membres... d'ailleurs le Code du Sport impose le traitement de ces réclamations par une commission indépendante.... Titre: Re : Re : Re : Patrimoine FFVL Posté par: fabrice le 03 Mai 2017 - 22:07:44 Fabrice tu radotes ! Il est faux de dire que je ferme les yeux sur une initiative illégale et préjudiciable car je pense toujours sincèrement que c'était la bonne décision. Petit rappel : c'était aussi l'avis d'un certain nombre de compétiteurs qui ont remercié à l'époque la fédération d'avoir pris cette décision. Marc Vous êtes coupables de cela, que ce soit par ignorance ou volontairement pour certains membres du bureau. Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Benoit 2R le 03 Mai 2017 - 22:41:05 Et zut, le disque est rayé et ça saute...
Titre: Re : Posté par: remsouille le 03 Mai 2017 - 23:34:02 Je post pas beaucoup mais je lis beaucoup le forum. Cela devient vraiment lourd que sur pratiquement chaque fils on reparle de la même histoire...
Titre: Re : Patrimoine FFVL Posté par: Gand le 07 Février 2020 - 21:41:29 Ça en est où cet achat immobilier ?
J'ai vu que le siège de la FFVL avait déménagé depuis la rue de Suisse vers la place du général Goiran. |