+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: kay74 le 29 Novembre 2016 - 11:13:46



Titre: Voile montagne...
Posté par: kay74 le 29 Novembre 2016 - 11:13:46
... ou comment je recherche le mouton à 5 pattes !

Salut !!!

Je suis à la recherche d'une voile montagne, et après avoir parcouru le forum, toutes les certitudes que j'avais ont disparu...
Au départ, je regardais avec envie la Skin, mais vu mon PTV (90-95 kg) en configuration rando/alpi, j'ai peur que la descente soit un peu trop rapide... Même si je ne cherche pas à partir en cross après une ascension, je ne suis pas contre profiter un minimum des petites bulles que je rencontre.
Donc j'ai commencé à regarder la PI 2 (23), en me persuadant que c'était celle qu'il me fallait, puis on m'a dit de regarder la Whizz (en 22), et j'ai vu un gars voler en Gin Yéti, et je me suis rappelé avoir rencontré une fille qui volait en Masala...
Bien entendu, tout le monde était content de leurs ailes respectives !
J'envisage un achat en début d'année prochaine, donc je suis pas spécialement pressé.
L'aile que je recherche doit pouvoir tenir dans mon sac à dos d'alpi, que ce soit pour une rando matinale rapide, une ascension plus technique (sans être extrême), donc avoir un encombrement mini...
Il y a le facteur poids aussi : un pote est super content de sa Swift, mais c'est trop lourd pour ce que je souhaite en faire.
Actuellement je fais tout avec une Epsilon, et j'aimerai pouvoir être plus léger pour être plus rapide (la rapidité est gage de sécurité en montagne), donc je me suis fixé comme ordre de poids environ 3 kg.
Et vu que les décos ne seront pas obligatoirement comme la moquette de Planfait, je recherche une aile qui ne soit pas trop fragile au niveau de ses tissus.
Avec une prise en charge rapide...
Un bon plané...
Quand je parlais de mouton à 5 pattes !
Je suis sûr que certain d'entre vous se sont pris la tête comme je suis en train de le faire, donc si je pouvais avoir un petit retour d'expérience !
Je souhaite bien entendu essayer un maximum de ses ailes avant de prendre ma décision, mais un avis éclairé extérieur sur les qualités et défauts que l'on observe avec un peu de recul serait le bienvenu !!!
D'avance merci a tous !!!






Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Chris224 le 29 Novembre 2016 - 11:32:35
Je ne m'appelle pas pseudo, mais les voiles que tu as citées ont toutes été évoquées voire commentées dans des fils récents :

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/quelle-voile-pour-debutant-ultralegere-t45945.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/quelle-voile-pour-debutant-ultralegere-t45945.0.html)

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/skywalk-masala-2-t35877.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/skywalk-masala-2-t35877.0.html)

http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/advance-pi-2-t42256.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/advance-pi-2-t42256.0.html)

http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/whizz-20-ou-22m-t43190.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/whizz-20-ou-22m-t43190.0.html)

Bonne lecture  8)


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Parapente Samoens le 29 Novembre 2016 - 11:44:17
je recherche une aile qui ne soit pas trop fragile au niveau de ses tissus.
Avec une prise en charge rapide...
Un bon plané...
Quand je parlais de mouton à 5 pattes

Dommage de faire l'impasse sur la skin avec un tel cahier des charges.  ;)

En 20 m2 tu peux monter à 110 kg de PTV max de quoi trimballer pas mal de matos en volant très honorablement. Je ne met qu'un bémol sur l'arrondi pour lequel il faut réadapter sa technique.

Sinon toutes les voiles citées sont de bonnes voiles montagnes classiques, dans ta liste tu peux rajouter l'Eiko qui plait beaucoup.


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: choucas le 29 Novembre 2016 - 12:06:51
Dommage de faire l'impasse sur la skin avec un tel cahier des charges.  ;)

Je rejoint Patrick sur la Skin. Les voiles light classique ou mono-surfaces ont toutes une prise en charge moins bonne que des voiles traditionnelles. Par contre elles se valent plus ou moins entre elles.

Je crois qu'il ne faut pas avoir peut de la Skin parce que c'est une mono-surface

A+
L


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: kay74 le 29 Novembre 2016 - 12:44:36
Merci pour les réponses rapides !
Chriss224, comme je l'ai dit au tout début du message, j'avais déjà fait des recherches sur le forum et déjà épluché les fils de discussion que tu me proposes, et la lecture entraine toute mon indécision : toutes les voiles sont super !
Pour Patrick et Laurent, ce n'est pas une peur de la monosurface, mais plutôt une peur d'avoir une 2ème aile "uniquement" pour redescendre d'un sommet... En fait j'ai "peur" qu'elle soit trop exclusive dans son utilisation, que si je veuille continuer à faire du soaring à Môle, et bien que je doive monter mon Epsilon (qui pèse le poids d'un âne mort)...
Et merci de rajouter l'Eiko, c'était déjà pas simple avant... ;)  ;)  ;)


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Chris224 le 29 Novembre 2016 - 12:53:18
Merci pour les réponses rapides !
Chriss224, comme je l'ai dit au tout début du message, j'avais déjà fait des recherches sur le forum et déjà épluché les fils de discussion que tu me proposes, et la lecture entraine toute mon indécision : toutes les voiles sont super !
...

Oups ! Effectivement, mais je suis pas sûr que tu trouveras des retours plus récents.

Ben le mieux dans ton cas sera d'essayer plusieurs modèles et de te faire ta propre idée...


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: kay74 le 29 Novembre 2016 - 13:35:40
je vois que tu as une PI 2, qu'en penses tu ???


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Chris224 le 29 Novembre 2016 - 13:51:36
je vois que tu as une PI 2, qu'en penses tu ???
Comme expliqué dans un des fils cités, j'en pense bcp de bien, puisque je l'ai achetée  :tomate:

Les + : légère, compacte (au pliage), facile au sol et en vol, très maniable.
Les - : les suspentes entièrement dégainées, ça peut devenir très ch... pénible sur des décos pleins de végétation qui accroche. À poids et compacité équivalents, on doit pouvoir trouver + performant, mais je ne me suis pas penché sur la question.
Cela dit j'ai très bien tenu en soaring en Bretagne cet été, et thermiqué aussi honorablement en montagne cet automne. J'ai aussi vu des pilotes expérimentés qui en tiraient un bon parti en thermique.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: kay74 le 29 Novembre 2016 - 13:53:20
Quels peuvent être les avantages de la Skin par rapport à une aile montagne classique ?
En effet, la Skin 20 est plus lourde que la PI 2 en 23.
Le comportement en vol, le volume une fois plié, la qualité des tissus... sont-ils meilleurs par rapport à des parapentes  "normaux" ???


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: kay74 le 29 Novembre 2016 - 13:55:28
Merci !
Sans vouloir être indiscret, tu te situes comment dans la fourchette de poids de ta voile ?


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Chris224 le 29 Novembre 2016 - 14:05:38
Merci !
Sans vouloir être indiscret, tu te situes comment dans la fourchette de poids de ta voile ?

PTV 80kg, c'est-à-dire au seuil qui sépare activité thermique et activité marche et vol dans la doc Advance.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: mike57 le 29 Novembre 2016 - 18:04:36
 :coucou:

Comme voile pas lourde et sympa en thermique,tu as la GEO3 ou 4 de chez OZONE.La GEO4 est à 3.6kgs dans ta fourchette.

Le gain de poids est à chercher au niveau de la sellette.Perso ,j'ai une Radicale avec ma voile et j'en suis très content.

Plus rien à voir avec le matos précédent, aile de 6 kgs et sellette Evo.Avec l'age et une hernie discale,j'ai plus peur de prendre le sac  :pouce:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: binbin le 29 Novembre 2016 - 19:55:02
Si tu veux une voile polyvalente à tout faire, je pense que la masala et la pi2 sont celles qui semblent le mieux répondre à ce cahier des charges, à lire le témoignage de ceux qui ont volé avec (pas moi)

J'ai eu comme 2eme aile pour la randonnée une skin plum 20: 1.9Kg et une taille rikiki une fois pliée.
Je volais avec à 95-100Kg de PTV. C'est clair que c'est plus vivant mais rien d'ingérable, j'ai toujours volé sans secours avec.
Je l'ai revendue car mon utilisation est plutôt randonnée qu'alpinisme, donc pas besoin d'un compromis aussi radical, et le manque d'arrondi manque de fun à l'atterrissage.
Comme 2nd aile j'ai finalement opté pour une whizz 20, car elle a des trims et des boucles en extrados pour l'attacher sur les décors enneigés.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: ventouxngn le 29 Novembre 2016 - 21:07:07
 :soleil: bonjour,

je me suis posé les mêmes questions récemment, j'ai eu une pi, très bien déjà mais un peu fragile, puis une skin20 pas la plume, celle en tissus en 38gr, plus résistante, suspentage gainé, au même poids qu'une double surface light, mais encombrement mini. une prise en charge vraiment hallucinante, j'aurais jamais pensé que ca puisse prendre en charge si tôt! génial pour les décos "foireux". ca vole franchement pas mal, en air calme, quasiment comme une alpha5, mais moins efficace en air turbulent, la glisse est moins bonne dans ce cas là, la mania permet néanmoins d'enrouler ou de tenir sans trop de soucis en la laissant voler à des régimes un peu élevés.
comme indiqué maintes fois, une attention particulière est nécessaire à l'attero, faut apprendre une nouvelle gestuelle, et avoir une grosse anticipation surtout... c'est un peu ce qui m'a décidé à la vendre... en montagne, sur des attero improvisés, ca peut être parfois un "peu stressant, voire brutal"! pourtant j'ai beaucoup aimé cette voile! si ce concept continu à évoluer, j'y reviendrai certainement un jour.

cet automne j'ai donc essayé dans l'ordre: l'Everest 21 de uturn, j'ai vraiment aimé, plus exigeante en conditions sportives, et la plus allongée aussi(5,5).
Déco exemplaire, rapide, maniable,belle gueule de petit parapente très léger.
mais un peu trop chère à mon gout.

l'Eiger 23 de chez Gradient, un peu comme l'Everest, moins allongée mais très instable en roulis, petit jouet ultra maniable, de belles perfs, elle permet sans soucis d'enrouler, de balader, dommage que le constructeur ne soit pas allé au bout de sa démarche du light (élévateurs sangles+maillons inox+poignées de freins lourdes...) et un peu chère à mon gout aussi.

la Whizz 22 de Nervures, clairement différente , hybride, c'est pas un petit parapente comme l'Everest et l'Eiger, suspentage plus court, vraiment entre la mini et le parapente, pas la plus légère mais le soucis de la longévité transpire dans la construction de cette voile, on a le choix sans surcout des élévateurs: dynema+trim+accélérateur ou sangles fines classiques, suspentage idem, gainé entièrement ou pas, tout est possible au même prix!

Elle décolle et prend en charge très vite aussi, plane franchement très correctement, enroule sans complexe, et détrimée, décoiffe carrément et change de visage!
dans sa configuration drisse dynema et suspentage gainée en bas, dégainée en haut, elle est 100 grammes plus lourde que la gradient et la uturn. compacité équivalente.
le prix: carrément top par rapport aux autres!

l'Eiko de Supair:  comme les autres au niveau poids, encombrement, glisse, facilité au déco. Toutes ces voiles arrivent à décoller avec un léger vent de cul, perf comparable approximativement à celles de l'alpha5 23, plus rapide bien sur,  j'ai trouvé l'aile bien maniable, mais le virage pas très performant, j'ai pas vraiment réussi à trouver la solution pour être efficace en thermique avec elle...
super petit jouet néanmoins, prix un peu élevé je trouve aussi.

Et la pi2/23 pour terminer: irréprochable au déco, prise en charge rapide... sensiblement même poids que l'Everest, l'Eiger, l'Eiko et la Whizz (version light), bien maniable dès le début du débattement, mais clairement trop physique aux commandes pour moi. rédhibitoire, au bout d'une heure, vraiment fatigante...(repose au déco, travail aux basses vitesses, comme avec les autres).
 J'ai trouvé que les élévateurs de la pi2 était de loin les mieux foutus, même en version dynema,  impossible de se retrouver avec un tour d'élévateur arrière vrillé, top!
clairement aussi la plus perfo, et banalité, finition magnifique, à dire vrai, cette voile mérite à mes yeux le prix qu'en demande le constructeur, vue le degré de technologie à bord!
Et du coup, trop belle, trop raffinée pour ma pratique parfois "border-line" sur des décos improvisés bien touffus, agressifs...

Au final, j'ai pas vraiment besoin d'une voile qui ressemble à ce que j'ai déjà, mais plutôt d'une seconde, voile tout-terrain, qui me permette de monter léger, de décoller si c'est un peu fort sans gros stress, ou sans vent avec une rupture de pente proche, de pouvoir tenir, enrouler et pourquoi pas, balader un peu si les conditions le permettent... mon mouton à cinq pattes, finalement, ca sera la whizz! elle s'approche bougrement de mon programme, et j'ai réellement aimé cette voile, un coup de cœur!

Ca sera ma première Nervures, le 100% Français me séduit également beaucoup.

Un immense merci à Laura(DEZAIR) pour le prêt de l'Everest, à Tony(SKYDREAMS) pour l'essai très longue durée de l'Eiger, à Clément(SUP'AIR) pour l'essai (longue durée aussi), de l'Eiko, à Didier(EPB) pour l'essai de la PI2, et à Manuèle pour l'essai ultraaaa loooongue durée de la Whizz!!!

On à beaucoup de chance d'avoir autant de constructeurs, importateurs, revendeurs aussi attentifs à nos besoins, (nos caprices), j'ai reçu à chaque fois un accueil très pro, chaleureux, passionné, quel bonheur! MERCI!

Et essayez, essayez, toutes sont chouettes, tout dépends du programme que l'on se fixe!

sportivement.  :rando:







Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: YenYen le 30 Novembre 2016 - 13:53:13
Très bon choix avec la whizz... ayant un peu le même programme que toi, j'ai opté pour une spiru 18. Gros tissu, grosses suspentes, tu décolle dans la caillasse limite sans scrupules... (très) rapide bras haut et un régal à la commande! Défaut, en 18 t'as pas la meilleure prise en charge et un petit point dur au gonflage. Par contre avec 35 km/h au sommet, tu décolles sans autre.
3,1 kg
Bilan : je suis quasiment jamais redescendu à pieds alors que d'autres n'osaient pas décoller car un peu fort...


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: hadrianpara le 30 Novembre 2016 - 14:31:16
Salut KAY74,
Pour info ton sac d'alpi fait quelle contenance?
Si je résume tu veux une aile avec un poids d'environ 3kg, compacte, facile à décoller et gainées de préférence enfin une aile qui soit capable de tenir un  peu en l'air...
Pas mal des ailes citées remplissent ton cahier des charges.
A noter que la Skin sera plus compacte, que la MASALA sera parfaite pour tenir en l'air, que la WHIZZ peut être réalisée entièrement gainée. Pour la PI je n'ai pas d'idée.
Enfin n'oublies pas l'ultralight d'OZONE qui reste en double surface un bon compromis
Bon vol :pouce:


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 30 Novembre 2016 - 15:40:46

Enfin n'oublie pas l'ultralight d'OZONE qui reste en double surface un bon compromis


Bonjour,

Et on recommence une nouvelle fois !
Le modèle d'Ozone s'appelle "Ultralite" et non pas "ultralight".

C'est bien une voile ultralight (ultralégère), comme beaucoup d'autres, et il y a aussi des sellettes ultralight, des secours ultralight et même des mousquetons ultralight.

Ultralight n'est pas le nom d'un modèle de voile !

Voir les multiples messages que j'ai déjà envoyés au sujet de cette confusion (dont le dernier très récemment).

 :sors:

Marc


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: hadrianpara le 30 Novembre 2016 - 16:23:26
"My Fault" Marc. J'aurais du prêter attention à l'orthographe
Par contre une voile Ultralite comme OZONE l'a baptisé fait référence à son poids et ...

C'est bien une voile ultralight (ultralégère), comme beaucoup d'autres, et il y a aussi des sellettes ultralight, des secours ultralight et même des mousquetons ultralight.




le mot anglais "light" est la traduction de lumière ainsi donc il y aurait aussi des sellettes ultra "lumière", des secours ultra "lumière" et même des mousquetons ultra "lumière"
 :sors:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: kay74 le 01 Décembre 2016 - 12:01:27
Salut
Pour hadrianpara, le volume de mon sac est fonction de l'objectif, mais il est vrai que lorsque je pars avec mon Epsilon en rando, je mets tout dans un gros litrage, env. 55 L. J'aime bien avoir des affaires sèches de rechange, ma sellette (Kruyer 1), de la flotte et un bout de tomme ! C'est un Osprey, le portage est top. Je m'en sert pour des sorties montagne de plusieurs jours, RAS. Après j'ai un BD en 30 L, et si je peux y mettre Aile + sellette et un coupe vent pour une rando rapide, ça sera le top. Avec du matos de montagne, ça risque de faire un peu juste. Mais bon, tout dépend de l'objectif.
J'avais écarté l'Ultralite, mais je ne me rappelle plus pourquoi  :grat: ...
A la (re)lecture de tous les messages, je m'oriente plus vers la Whizz (version dégainée) et la PI 2 version light. Comme j'ai l'habitude de voler avec Advance, j'aime bien cette dureté dans les commandes...
Je crois avoir le souvenir d'avoir lu que la Whizz avait des joncs (un vague souvenir...). qu'en est il vraiment ? Cela ne pose pas de problème de pliage pour la bourrer dans un sac ? (Juste le temps de la montée, car je suis un vrai maniaque avec mon matos, une fois rentré tout est plié correctement et rangé non compressé)
La Skin est trop exclusive a mon sens, une superbe aile, top pour décoller de La Pointe Percée, mais ça je le ferai jamais.
En tout cas, Merci à tous pour vos retour !


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Alcor le 01 Décembre 2016 - 19:23:05
Bonjour kay74

La Whizz et la PI 2 sont deux très bonnes ailes rando, pour les joncs c'est no-souci au pliage aile roulée, il suffit de ne pas trop écraser le bord d'attaque.

Le choix de la bonne taille est affaire d'usage, de pratique et d'expérience.
Aile polyvalente: milieu de fourchette.
Aile pour la rando tout terrain et déco toniques: haut de fourchette voire plage de poids étendu.

Toi seul peut décider selon ta pratique et ton expérience, nos avis sont simplement indicatifs .

Amicalement et bons vols !


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Masterpitrou le 01 Décembre 2016 - 20:45:16
Citation
je m'oriente plus vers la Whizz (version dégainée)
pourquoi s'emmerder avec des suspentes dégainées qui ont sur ce type d'aile le seul  avantage de faire gagner 80 à 100 g de poids. Avec des suspentes gainées tu auras plus de durabilité , moins de pb de clefs ou d'accroches de suspentes sur les cailloux et autres pièges au sol. La whizz avec version drisse suspentes gainées , trims est un petit bijou d'aile montagne , voyage. On ne bourre pas une aile à jonc dans le sac (sauf à vouloir les remplacer plus que de raison) on suit les recommandations du manuel Nervures .


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: kay74 le 01 Décembre 2016 - 20:50:57
Salut Alcor !
Bien entendu, moi seul reste maître de ma décision ! Je demande juste des infos afin de ne pas me planter lors de mon achat. J'ai déjà discuté de vive voix avec des personnes volants sous ces ailes.
Je trouve ça très agréable d'avoir plein d'infos afin de m'aider à prendre ma décision, après essai en vol.
Ça me rendra plus attentif sur certain détail...
Au plaisir !


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 01 Décembre 2016 - 22:02:48
Salut Alcor !
Bien entendu, moi seul reste maître de ma décision ! Je demande juste des infos afin de ne pas me planter lors de mon achat. J'ai déjà discuté de vive voix avec des personnes volant sous ces ailes.
Je trouve ça très agréable d'avoir plein d'infos afin de m'aider à prendre ma décision, après essai en vol.
Ça me rendra plus attentif sur certains détails...
Au plaisir !

Bonsoir,

Je suis surpris que parmi toutes les voiles dont on parle sur ce fil, il n'y ait aucune information ou commentaire sur l'Ultralite d'Ozone.
Elle fait mon bonheur, ainsi que celui de mes amis pilotes montagnards.
Pendant longtemps elle a été "la" référence en matière de voiles montagne et a été suivie par pas mal d'autres modèles depuis.
Il y a eu la version 1 (c'est celle que je possède), puis la 2, puis la 3...
La version 4 de l'Ultralite a été annoncée, mais je ne sais pas si elle est commercialisée (?).

L'Ultralite est un petit vélo du ciel super sympa qui décolle très facilement, est tranquille en l'air et a des performances tout à fait correctes (finesse d'environ huit).
Son seul défaut connu est sa vitesse maximale relativement faible, mais cela ne m'a jamais pénalisé.

Les autres voiles citées ont certainement plein de qualités (je n'ai jamais volé avec), mais il ne faut pas l'oublier parmi les choix possibles.
C'est juste mon avis personnel, donc subjectif.  :pouce:

Marc



Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 02 Décembre 2016 - 02:04:13
Ma U-Turn "Everest" de 21m² pèse 2,6kg pour un PTV de 60-100. Elle n'était pas homologuée quand je l'ai achetée et je vole avec depuis mars 2014 dans tous mes vols rando-paralpinisme.
Tu devrais trouver ton bonheur avec la 23m², homologuée en B (comment ont-ils fait ? la mienne est une bonne C)

Il y a aussi l'Ultralite en 23m², parfaite pour les athlètes. J'en ai une (en 19) de PTV 55-90, que je garde pour le gonflage par vent soutenu. En 19 elle était classée en B, en 23 c'était une A.

L'Ultralite est facile partout et tout le temps, sauf par vent de face parce qu'elle est lente. Je me suis fait reculer plusieurs fois avec la 19 et c'est pour ça que je n'ai pas repris une Ultralite, j'ai préféré une voile rapide qui plane bien.
J'ai essayé la Pi en 23 et en 19, j'ai de loin préféré la 19 (question de PTV).

En haute montagne, il faut une voile petite (décos souvent très petits) et qui gonfle très vite, facile à gonfler par vent un peu fort. La finesse on s'en fout, elle sert à descendre rapidement en se faisant plaisir au lieu de se casser les genoux et les vertèbres pendant des heures sur des terrains épouvantables.
En moyenne montagne, n'importe quelle voile légère fait l'affaire tant qu'on a des forces pour porter. Avec l'âge, tout kilo à porter est une horreur et on opte pour l'ultra-léger.
 :trinq:  Râââhhh... j'ai envie de voler !


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Loïc31 le 02 Décembre 2016 - 06:28:50
Il y a aussi l'Ultralite en 23m², parfaite pour les athlètes. J'en ai une (en 19) de PTV 55-90, que je garde pour le gonflage par vent soutenu. En 19 elle était classée en B, en 23 c'était une A.
L'Ultralite 23 n'est pas classée A: elle est certifiée En B ou DHV 1-2 selon le modèle.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Alcor le 02 Décembre 2016 - 08:45:22
Bonjour kay74

Pas d'inquiétude, vu la qualité des ailes, tu ne te planteras pas, preuve en est, tous ne disent que du bien de leur aile.
Comme tu le dis, seul ton choix bien adapté fera la différence.
Mais comme tu le constates, plus tu auras d'avis et plus ton choix sera Cornélien.
 
Quelques indications spécifiques aux ailes rando:

Un suspentage tout gainé est mieux indiqué en tout terrain, malheureusement très peu de constructeurs proposent l'option.
Cone de suspentage court.
Allongement modéré, 5 suffit bien .
Ne pas se surtoiler.
Les trims aux arrières sont bien pratiques, mais cela demande un peu d'expérience.
Les élévateurs en drisse dynema font gagner en poids, ils toronnent facile, c'est à bien contrôler.

Trouves l'aile de ton bonheur, et avant tout fais toi plaisir à randonner et voler hors site, c'est un merveilleux espace de liberté.

Amicalement et bon vol libre !



Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 02 Décembre 2016 - 10:36:03
Ah la la, le vieux serpent de mer revient montrer le bout de sa queue.
Les "arguments" développés dans le post ci-dessus sont sans aucune valeur.
Je m'explique :

Les suspentes gainées sont une aberration sur une voile montagne, idem les élévateurs en sangle. Il suffit d'essayer la Dolpo 2 "Everest" pour s'en convaincre, un ratage intégral. Le tissu est léger, certes, mais les sangles larges et lourdes et les suspentes à amarrer les cargos sont inadaptées.

J'ai décollé partout, sur toutes sortes de terrains, avec mon Ultralite 19 et avec ma U-Turn 21. Les suspentes non gainées ne sont pas plus fragiles que d'autres si on est soigneux, je n'en ai jamais cassé ni même esquinté une seule.
Les élévateurs en drisse Dyneema ne toronnent pas, le seul souci éventuel peut venir des freins qui, si on ne plie pas correctement la voile, peuvent s'entortiller dans les suspentes. J'ai donc remplacé sur mes deux voiles les velcros d'origine merdiques par des petits clips en plastique. De cette manière, je n'ai JAMAIS eu d'emmêlement, pas plus que les copains à qui j'ai prêté mes voiles.

En 2009, l'Ultralite était homologuée A / DHV1 sauf la 19 qui était en B / DHV1-2. Cela a peut-être changé avec les modèles ultérieurs mais j'en doute vu que la norme DHV est obsolète.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: le 02 Décembre 2016 - 11:35:19
En 2009, l'Ultralite était homologuée A / DHV1 sauf la 19 qui était en B / DHV1-2. Cela a peut-être changé avec les modèles ultérieurs mais j'en doute vu que la norme DHV est obsolète.

Ben les rapports de test sur le site Ozone ne disent pas la même chose: LTF 1-2 pour les tailles 19, 23 et 25, seule la 16m2 n'était pas certifiée.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Christian-Luc le 02 Décembre 2016 - 11:38:11
Bonjour kay74,

je t'engage à rechercher le numéro 444 (janvier février 2016) de parapente+
Tu y trouveras un article fort bien élaboré sur le choix de l'équipement pour le vol montagne.
Le guide suisse Yannick Flugi nous expose ses réflexions et ses choix pour ses courses et vols.
Tu pourras y découvrir un autre point de vue que les avis de forum...
Par exemple, à propos des suspentes gainées ou pas, lui déclare: " les suspentes devraient être plutôt surdimensionnées que l'inverse"  ;)

En te souhaitant le meilleur choix possible, de belles courses et de beaux vols  :vol:



Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: ventouxngn le 02 Décembre 2016 - 13:15:28
 :soleil:
bonjour,

Marc, l'utralite4 faisait partie des ailes que je souhaitais essayer... mais l'importateur Français n'a pas lui même d'info sur cette voile.( qui avait été annoncée pour octobre 2016).

ils sont (Ozone) donc entrain de bosser dessus, c'est sur, mais le programme de la Delta3, de l'Enzo3, et je ne sais quoi encore... ne leur laisse sans doute pas beaucoup de temps pour sortir dans les délais annoncés, un super produit à l'image de la Pi2....

bons vols à tous! :rando:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Masterpitrou le 02 Décembre 2016 - 13:38:27
Citation
Les suspentes non gainées ne sont pas plus fragiles que d'autres si on est soigneux
hors sujet, il n'est pas fait mention de fragilité.
La durabilité est une notion de "conservation" des propriétés de la suspente, ici propriété mécanique. Neuves gainées ou pas les suspentes ont une résistance égales. Après abrasion forcément la suspente non gainée peut perdre sa résistance mécanique. C'est pour cela que sauf à faire une chasse au poids impitoyable et gagner 0.x% de finesse accélérée ce que l'on ne recherche pas sur ce type d'aile, perso je préfère de la suspente gainée pour des ailes tout terrain. Et constat là aussi perso, le non gainé fait plus de clefs et s'accroche plus, ce qui peut être super problématique dans des déco mal pavés et engagés.
On est tous plus ou moins soigneux et même si on amènne le plus grands soin à la prévol et au positionnement de son aile les bourasques de vent peuvent mettre tout ce soin rapidement à mal.
Bon chez Nervures on a le choix du type de suspentage comme dit plus haut.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 02 Décembre 2016 - 22:45:57
(...) Et constat là aussi perso, le non gainé fait plus de clefs et s'accroche plus, ce qui peut être super problématique dans des déco mal pavés et engagés.
:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: Hors sujet, il n'était pas fait mention de tendance à faire des clés.

Je n'ai JAMAIS eu de clé dans les suspentes de mon UL 19 ni de ma U-Turn 21, pas plus d'ailleurs qu'avec mes autres voiles, et je n'ai JAMAIS accroché de suspentes, ni sur les décos caillasseux, ni dans les herbes hautes non fauchées, avec des fleurs au sommet de hautes tiges. Question de prévol chiadée ou négligée, ou seulement pas assez rigoureuse.
Je n'ai JAMAIS d'emmêlement de suspentes lors de la prévol.
Ceux qui ont ce genre d'ennuis doivent plier leurs voiles de façon inadaptée, ou sans penser à la prévol suivante, je n'en sais rien.
Moi j'y pense toujours.
Chacun a ses petites habitudes et je ne prétends pas que les miennes soient les meilleures mais j'incline à penser qu'elles sont efficaces.
Bref je ne suis pas gênée par les suspentes non gainées, encore moins stressée, et quand on me prête une voile je n'ai pas de crampes fessières en découvrant son suspentage.
On pourrait disserter à l'infini sur le sujet sans jamais parvenir à un accord. Je ne cherche pas à convaincre ceux qui croient que les suspentes fines non gainées présentent tel ou tel danger. Depuis seulement 10 saisons que je vole en rando (plus de 700 vols), je n'ai jamais observé les phénomènes qui les stressent.
Qu'ils croient ce qu'ils veulent, c'est leur liberté.
Mes deux posts n'avaient d'autre but qu'éclaircir le chemin de ceux qui doutent et se posent des questions.
 :trinq:  Râââhhh... j'ai envie de voler !


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: KW le 03 Décembre 2016 - 07:40:54
Encore une !
On ne la voit pas souvent et pourtant elle est bien sympa = Yukon 22
Seul petit défaut = milieu et haut des suspectes dégainé = vigilance car tu chopes vraiment tout ce qui traîne; alors que c'est quand même bien confortable quand tu n'as pas à trop t'en préoccuper.
Donc du tout gainé sans hésiter!


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Alcor le 04 Décembre 2016 - 08:27:54
Bonjour KW !

Soyons prudents, il demeure téméraire d'indiquer que nous préférons le tout gainé en usage tout terrain, Maitre Sagarmatha veille à la pensée unique et fustige aussitôt !
C'est plutôt sympathique, ca rappelle que dans un forum on ne s'ennuie jamais .

Amicalement et bon vol libre !


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 04 Décembre 2016 - 11:52:00
(...) Maitre Sagarmatha veille à la pensée unique et fustige aussitôt !

Maîtresse !!!! vilain garnement frilouz ! (un mot issu du breton, pour les initiés)

Quant à la "pensée unique"... c'est une expression de notre temps qui permet de qualifier de pensée l'absence de pensée. Beaucoup pataugent dans ce travers gluant et nauséabond, c'est leur droit et m'y inclure en procède à l'évidence.
A mon âge, ceux qui sont encore sectaires et intolérants doivent avoir un passé lourd à porter. Ceux qui sont devenus si tolérants qu'ils tolèrent l'intolérable me font de la peine. Ces deux genres sont à fuir et on ne m'y reconnaîtra jamais.
C'était ma parenthèse intello "politiquement très incorrecte".

Bref chacun a ses convictions au sujet des suspentes hautes non-gainées, moi je n'en ai pas et je fustige ceux qui prennent leurs convictions pour des vérités révélées. L'Artik (versions 1 et 2) est gainée, la Diamir l'est en partie et la U-Turn ne l'est pas.
Et je me fais plaisir avec mes voiles sans encacater mes fonds de culotte au moindre pet, je fais plaisir aux copains à qui je les prête et ils se font plaisir en volant avec.
C'est ce qui compte.
 :trinq:   Râââhhh... j'ai envie de voler !


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Vinc' le 06 Décembre 2016 - 18:43:23
même démarche de recherche que ventouxngn depuis 2 mois
même prog.

j'avais pensée aussi à la roller de NK ou aux little cloud...

mais la whizz est commandée !!!  vol plus perf qu'une voile de speedflying pure, vol plus vite et plus fun avec les trim relachés qu'un para classique ( j'ai des trim sur toutes mes voiles !! ), poids léger (2.7 kg soit 2.9 kg avec le sac de portage)... l'hybride light qui devrait m'aller !!!

avec les petits plus : fait en France, prix light, et j'aime bien le concept du sur mesure pour le même prix : choisi ton suspentage, tes élévateurs (sangles ou dyneema), avec ou sans trim, type de sac et bien sûr couleur de la voile.

 :pouce:


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Tangocharly le 06 Décembre 2016 - 19:47:44
même démarche de recherche que ventouxngn depuis 2 mois
même prog.

j'avais pensée aussi à la roller de NK ou aux little cloud...

mais la whizz est commandée !!!  vol plus perf qu'une voile de speedflying pure, vol plus vite et plus fun avec les trim relachés qu'un para classique ( j'ai des trim sur toutes mes voiles !! ), poids léger (2.7 kg soit 2.9 kg avec le sac de portage)... l'hybride light qui devrait m'aller !!!

avec les petits plus : fait en France, prix light, et j'aime bien le concept du sur mesure pour le même prix : choisi ton suspentage, tes élévateurs (sangles ou dyneema), avec ou sans trim, type de sac et bien sûr couleur de la voile.

 :pouce:

Hello,

quelle surface pour quel PTV ? Ca fait un moment qu'elle me fait de l'oeil la Whizz....


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: xbug le 07 Décembre 2016 - 06:21:27
Moi c'est la Ozone Litespeed qui me fait de l'oeil... En 17 ou 19 je ne sais pas encore. Je vais bientôt pouvoir les tester, cool !


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Vinc' le 07 Décembre 2016 - 13:57:04
20m²... 74 kg de ptv.    pas du speedflying à donf / pas du parapente de cross    = un juste milieu sympa pour marcher, décoller court, enrouler ou jouer à descendre en wing proche du relief sans être extrême.

je vais même m'en servir de bi avec mon gamin de 4 ans qui fait déjà de la rando à bon rythme.

pour la litespeed... je l'avais repéré mais sans vent... il faut galoper donc avoir la place pour ca. (tu décolleras pas sur un bout de crête plat, avec la cassure à 10m)


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: ventouxngn le 07 Décembre 2016 - 18:47:53
 :soleil:
ptv entre 80 et 85 kg selon équipement sous la 22.  vraiment un gonflage top, même dans un soupir  de taupe timide  :lol:  testée sur un micro replat, en crête et moins de 5 mètres devant pour être en l'air, pente conséquente mais encombrée d'arbres ensuite,  ca le fait super bien, vraiment content , une vraie VTT(voile tout terrain)!

Testé aussi le déco boule travers pente et un peu fort, rafaleux, recentrage à la commande super facile, elle obéit au doigts et à l'œil, rassurant quand c'est un peu tendu.

Et detrimée, en wings... n'étant pas un spécialiste... j'ai été surpris! heureusement que j'étais haut, y'a vraiment de quoi s'amuser! (et me faire des frayeurs!).

j'apprécie de pouvoir aussi bien enrouler les petites bulles rencontrées, avec un virage complètement dosable en lacet/roulis, et de pouvoir descendre vite, voir très vite en étant plus dynamique à la commande (et en jouant avec les trims).

Bref, j'aime!!!  :dent:  :ppte:




Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: xbug le 08 Décembre 2016 - 11:05:11
pour la litespeed... je l'avais repéré mais sans vent... il faut galoper donc avoir la place pour ca. (tu décolleras pas sur un bout de crête plat, avec la cassure à 10m)

C'est quelque chose que tu as constaté ? D'après ce que je lis et entends, la Zero aurait ce problème mais pas la Litespeed... Mais je ne l'ai pas encore essayée donc je ne peux rien affirmer. Quoi qu'il en soit pour moi l'usage principal serait plutôt vent fort mais pouvoir décoller sans vent facilement serait un bon bonus :)


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: kris le 09 Décembre 2016 - 08:13:45
la Skin 2 devrait sortir début 2017, donc va y avoir plein de skin 1 à vendre d'occaz ou destoc.  :bravo:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: kay74 le 09 Décembre 2016 - 17:30:03
Pour tous les propriétaires de PI2, pouvez vous me dire les avantages/inconvénients des élévateurs normaux et light ???
Merci !


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: SergeiGRE le 12 Décembre 2016 - 10:23:14
J'ai une Pi2 élévateurs light: c'est super. Pas de pb de mélanges comme avec les drisses de dynéma des autres voiles montagnes


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Tangocharly le 12 Décembre 2016 - 10:26:40
20m²... 74 kg de ptv.    pas du speedflying à donf / pas du parapente de cross    = un juste milieu sympa pour marcher, décoller court, enrouler ou jouer à descendre en wing proche du relief sans être extrême.

je vais même m'en servir de bi avec mon gamin de 4 ans qui fait déjà de la rando à bon rythme.

pour la litespeed... je l'avais repéré mais sans vent... il faut galoper donc avoir la place pour ca. (tu décolleras pas sur un bout de crête plat, avec la cassure à 10m)


J'ai testé ce WE, vraiment une super machine.

Juste encore un peu de mal avec les élév en drisse, malgré beaucoup d'attention, sur quatre vols j'ai toujours eu un tour de frein....


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Maurice le 12 Décembre 2016 - 19:21:28
Bonsoir Kay,

J'ai choisi l'option élévateurs normaux pour ma PI 2 parce que ceux de mon Ultralite 3 m'avaient régulièrement un peu énervé...... et que je n'ai pas de raison de faire la chasse aux grammes.

Mais j'ai entendu dire que les élévateurs légers ne posent pas de problèmes.

Une différence entre eux c'est que sur les élévateurs normaux (mais relativement fins) il y a un brin d'élévateur et une suspente dédiée pour faire les oreilles sur les A.

A+


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: sansou le 12 Décembre 2016 - 23:12:19
Pour tous les propriétaires de PI2, pouvez vous me dire les avantages/inconvénients des élévateurs normaux et light ???
Merci !

Perso, j'ai pris light parce que plus facile à enfiler avec des gants (forme de goutte et non de triangle), pour les oreilles pas de soucis.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Maurice le 13 Décembre 2016 - 11:57:36
Hello Sansou,

Pour la forme, je suppose que tu parles de celle des poignées ?

A+


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: kay74 le 13 Décembre 2016 - 16:56:12
Purée, en lisant rapidement j'ai cru voir un double sens dans la question.... :oops:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: sansou le 13 Décembre 2016 - 21:53:27
Maurice => Oui, la forme des poignées.
PS : 2 week-end de suite que je me régale avec la Pi2 dans du gros temps, seul en l'air. Ce n'est pas son programme, mais elle s'y plie très bien.


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Norby le 14 Décembre 2016 - 09:51:37
Ce n'est pas son programme, mais elle s'y plie très bien.

J'espere pas trop quand meme ...  ;)


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 23 Janvier 2017 - 12:11:26
Encore un grain de sel.

Ma longue expérience d'alpiniste m'a appris depuis belle lurette qu'en montagne, les solutions mixtes ne font que cumuler les inconvénients.
Bref, quand on part sur l'idée d'une voile ultra-légère, on ne va pas l'affubler d'élévateurs-sangles et de suspentes à amarrer les pétroliers.
De même on ne va pas équiper une voile lambda lourde avec un suspentage fin et des élévateurs en tresse Dyneema ou équivalent... qui modifieraient probablement son comportement.

Il faut savoir ce qu'on veut.

D'accord, j'ai un caractère et un tempérament assez extrémistes mais avec l'âge sont venues la mesure et la conscience de la relativité des choses. Le style reste sec et le verbe reste précis mais je suis beaucoup plus tolérante que jadis.

Je rappelle donc qu'il est inexcusable d'emmêler des suspentes au pliage et pire d'emmêler les poignées dans les élévateurs. Cela ne m'arrive jamais et cela ne devrait jamais arriver :
1 - Dès que je me pose, je raccroche les poignées avec des petits clips en plastique, encore plus légers que les velcros d'origine... lesquels ne velcrotent plus quand il y a dedans de la poussière et des fibres diverses.
2 - Je ne plie pas mes voiles, je les roule avec les suspentes bien étalées dans l'intrados. De cette manière, il n'y a jamais de coude à angle vif sur des suspentes et jamais d'emmêlement. Accessoirement cela évite les frottements de l'extrados sur le sol qui usent le tissu, et cela permet de "plier" tranquillement avec du vent. Cela permet aussi de faire sécher la voile très facilement.
3 - Au déco, je déroule la voile. Il suffit de saisir les élévateurs et tout le suspentage apparaît en ordre, le montage sur la sellette est évident et les freins ne s'emmêlent pas avec le reste.
4 - Une fois que tout est en place, je décroche les freins et je les écarte, je me mets dans la sellette, je prends les freins et il n'y a plus qu'à décoller.

Tout ça c'est une pratique de 10 ans pour environ 700 vols-rando, avec des décos sur toutes sortes de terrains dont une quinzaine en haute montagne sur terrain glaciaire.

On a le droit de faire autrement.

Ma pratique a un inconvénient : quand il y a du vent, la meilleure disposition d'une voile au sol est en corolle, avec seulement les caissons centraux ouverts. Avec ma pratique, c'est a priori compliqué par vent fort. Je prépare alors la voile dans le lit du vent, avec une charge sur le stab au vent, je monte la sellette puis je mets la voile en boule.
Cet inconvénient par vent un peu fort ne se manifeste pas souvent et ne contredit pas ma façon de faire.

Un autre avantage de rouler la voile, c'est que c'est faisable dans un espace très restreint, par exemple sur mon lit dans ma caravane quand j'ai dû l'y faire sécher. Ce n'est pas grand une caravane et la mienne réserve très peu d'espace libre.
En 2011, j'étais rentrée à Paris avec une cheville cassée et ma voile avait été tassée en vrac dans son sac. Une fois chez moi, nonobstant le plâtre et les béquilles, j'ai déplié la voile dans mon salon (16m²) et je l'ai pliée correctement. Cela aurait été impossible en accordéon, ce fut évident en la roulant.
 :trinq:  Râââ !... j'ai envie de voler.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 23 Janvier 2017 - 13:00:32
Bonjour,

 :+1:

Je possède une voile ultralégère de montagne (une Ultralite 1 d'Ozone) et je suis bien d'accord avec Sagarmatha.

- je n'ai jamais plié ma voile en accordéon ; je la roule toujours (sans l'écraser) ;
- j'ai des élévateurs Dyneema fins et, en soignant un tout petit peu la prévol, je n'ai jamais eu de problèmes avec au décollage.  :pouce:
- je continue à utiliser les petits velcros d'origine pour accrocher les freins (mais la voile n'a pas beaucoup d'heures de vol et ces velcros accrochent encore !).

Si on cherche une voile polyvalente allégée pour vols montagne et vols sur site, pourquoi pas des sangles plates et du suspentage gainé ?

Mais si on a une voile dédiée aux vol rando et/ou haute montagne (c'est mon cas), autant avoir du matériel ultraléger partout (tissu de la voile, élévateurs, suspentage entièrement dégainé...).
Avec un peu d'habitude cela ne pose aucun problème particulier.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: kay74 le 23 Janvier 2017 - 13:18:44

...
Mais si on a une voile dédiée aux vol rando et/ou haute montagne (c'est mon cas), autant avoir du matériel ultraléger partout (tissu de la voile, élévateurs, suspentage entièrement dégainé...).
Avec un peu d'habitude cela ne pose aucun problème particulier.

 :trinq:

Marc

 :+1:
Tout nouveau propriétaire d'une PI 2, je l'ai prise version light car à mon avis c'était un non sens de prendre les élévateurs standards vu l'utilisation prévue...
A savoir que maintenant, depuis janvier 2017, Advance ne livre plus les accélérateurs avec les ailes, mais avec les sellettes.


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: BenHoit le 23 Janvier 2017 - 13:55:31
(...)
- j'ai des élévateurs Dyneema fins et, en soignant un tout petit peu la prévol, je n'ai jamais eu de problèmes avec au décollage.  :pouce:
(...)
Si on cherche une voile polyvalente allégée pour vols montagne et vols sur site, pourquoi pas des sangles plates et du suspentage gainé ?

le gain de poids entre élévateurs sangle et élévateurs dynema est insignifiant (150g ... même si l'addition de choses insignifiantes finit par peser ...)
par contre, qd tu as 2 voiles (une site et une pour la rando), tu voles moins souvent avec la light (et tu as donc moins d'automatismes) ...

et qd je vois comment Mme se bat avec sa prise de commande : il faut être minutieux pour éviter que le frein fasse un tour d'élévateur ... et on n'a pas toujours le temps de (ou l'espace pour) bien poser son matos sur les décos montagne.
Contrairement à des élévateurs sangle, il ne suffit pas de les laisser pendre pour qu'ils se mettent dans l'ordre (les freins dessus et les A derrière)
pour moi, ces élévateurs sont accidentogènes et le gain de poids ne le justifie pas !


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 06 Février 2017 - 10:45:58
Je vole depuis 2009 en rando / paralpinisme avec des voiles ultra-légères équipées en tresses Dyneema et suspentes non gainées, plus de 700 vols de ce type au compteur et jamais je n'ai vu ni ouï dire que ce genre de matériel pût être peu ou prou accidentogène.
L'imaginer n'est que du fantasme et c'est irrationnel.
Dans les sports extrêmes, et le nôtre en fait un peu partie, l'irrationnel est accidentogène.

J'ai décollé sur toutes sortes de terrains, parfois très courts et très pourris, des décos à se faire peur quand on a du jeu dans les neurones. Préparer la voile sur de tels terrains est un exercice redoutable pour les gens impressionnables, c'est seulement un exercice méticuleux pour un esprit rationnel qui ne laisse rien au hasard.
Et ce n'est pas accidentogène.

L'Ultralite 1 a des mylars très minces qui ne ressemblent pas aux tables de ping pong de la Boléro, rouler la voile est évident et ce d'autant plus qu'elle est toute en Skytex 27. Ma U-Turn est en Dokdo 26 avec joncs et je suis tout aussi soigneuse qu'avec l'Ultralite. Elle est aussi en 3-lignes, il y a très peu de suspentes et elles sont encore plus fines que ma retraite, on ne chahute pas une voile comme ça.
C'est le manque de soin qui est accidentogène.

Le pilote avisé sait quel type de terrain il va trouver et quelles conditions il va rencontrer, le mental est préparé et tout le vol est déjà en place dans la tête. C'est le manque de préparation qui est accidentogène.

Bon, il y a des gens qui font du vol-rando juste une fois de temps en temps et la plupart du temps pour monter décoller sur un site officiel à pied plutôt qu'en voiture ou télécabine, c'est une pratique plus tranquille que d'autres en supprimant les aléas physiques du déco... encore que ce ne soit pas toujours évident, ceux qui connaissent le Grand Bornand et le Semnoz me comprendront, cela peut être rock n'roll quand il y a de l'air.
Avec Corinne, la politique est différente : "on y va et on trouvera bien un endroit d'où décoller". Elle est capable de décoller à des endroits où je n'aurais jamais l'idée ne serait-ce que d'ouvrir le sac et c'est là une pratique que d'aucuns pourraient identifier comme accidentogène... ce qui ferait bien rigoler Corinne et son rire est contagieux.
Pour moi, c'est une audace réfléchie qu'elle peut se permettre parce qu'elle se connaît très bien.

Il faut raison garder. Les gens n'ont pas tous les mêmes perceptions de leur environnement ni de leurs limites et c'est quand on transgresse ses propres limites qu'on se met potentiellement en danger.
Les sports extrêmes sont une fantastique école de la Vie et un puissant facteur d'épanouissement de la personnalité qu'ils contribuent à construire. On en reviendra toujours au "connais-toi toi-même" de Socrate auquel j'ajouterai : "ne projette pas sur l'autre ce que tu ne possèdes pas".
 :trinq:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: BenHoit le 06 Février 2017 - 11:05:47
tu as le droit d'avoir un avis différent du mien, mais ta littérature ne me fait pas changer d'avis ;-)
il n'y a que les êtres exceptionnels qui ne font jamais d'erreur (je ne doute pas une seconde que tu en fasses partie ;-))... Et ce jour là, un matériel adéquat peut te sauver la mise !
Donc je suis bien d'accord pour dire que ces élévateurs sont un matériel sûr (la preuve ça marche quasi tout le temps).

Sauf que le jour où tu te rates (parce que distrait ou pressé ou je ne sais quoi d'autre), l'erreur est possible (il n'y a qu'à voir le nombre de vidéo où on constate des élévateurs montés à l'envers).
Avec des élévateurs sangle, l'erreur (de montage ou de prise de commande) est toujours possible mais dans une moindre mesure.
Je n'impose mon point de vue à personne, je dis juste qu'on devrait pouvoir choisir comme le propose Nervures.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: choucas le 06 Février 2017 - 11:28:27
Salut

C'est vrai (il faut le reconnaître) que les voiles light équipés d'élévateurs dyneema, qu'ils soient tressés ou en sangles, sont plus compliqués à prendre en main que les élévateurs traditionnels. Partant de ce principe, il faut reconnaître que ça peut-être une source de stress (accidentogène), d'erreur de prise de commande (accidentogène), de perte de temps (accidentogène en haute montagne), ...

Rien de très grave, mais une petite attention supplémentaire pour éviter l'incident. Pour rejoindre l'avis de chomolungma, il faut reconnaître que l'accidentologie liée aux voiles light est quasi nul et en tous cas pas grave à ce jour à ma connaissance.

A+
L


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 06 Février 2017 - 11:51:34
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas eu à choisir entre des élévateurs plats ou tressés en dyneema puisque l'Ultralite d'Ozone n'était livrée qu'avec ces derniers.

Remarques :

- je ne sépare absolument jamais ma voile et ma sellette, donc aucun souci de montage des élévateurs sur la sellette (aucune erreur possible) ;
- il faut être un peu soigneux à la prévol pour bien positionner la ligne des freins par rapport aux élévateurs ;
- mais au début (cela ne se produit plus) il m'est arrivé de décoller avec un tour de frein autour de l'élévateur, mais ceci ne pose absolument aucun problème pour le gérer : la finesse des élévateurs fait que les freins coulissent sans aucun problème (même avec un tour autour des élévateurs) : il suffit de s'écarter du relief (la voile se pilote sans aucun souci) et ensuite de défaire le tour de frein et reprendre la commande en main.
Ce n'est en aucune façon accidentogène !

Mais si un pilote possède une unique voile avec laquelle il fait à la fois des vols sur site et à l'occasion des vols rando ou montagne, je comprends tout à fait qu'il puisse préférer des élévateurs plats de type sangle.

Tous mes amis adeptes des vols montagne volent sous Ultralite (nous avons acheté ces voiles à peu près au même moment et c'était alors LA référence en matière de voile spécialisée montagne) et aucun d'eux ne s'est plaint des élévateurs tressés en dyneema.  :pouce:

Marc


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: BenHoit le 06 Février 2017 - 11:57:37
- mais au début (cela ne se produit plus) il m'est arrivé de décoller avec un tour de frein autour de l'élévateur, mais ceci ne pose absolument aucun problème pour le gérer : la finesse des élévateurs fait que les freins coulissent sans aucun problème (même avec un tour autour des élévateurs) : il suffit de s'écarter du relief (la voile se pilote sans aucun souci) et ensuite de défaire le tour de frein et reprendre la commande en main.
Ce n'est en aucune façon accidentogène !

si vous considérez que ce genre de chose est "normal" alors ... je passe mon tour ... bien sûr que ce genre de situation peut conduire à l'accident : tout ce qui monopolise l'attention en phase de décollage/atterrissage est un pb !
PS : le fait de ne pas séparer ta voile de ta sellette te garantit un bon montage des élévateurs mais ne t'affranchit pas d'un tour de sellette ...

Une dernière fois, ce que je reproche à ce genre d'élévateurs c'est le manque de visibilité de la situation en un coup d’œil rapide.
Dans des cas particuliers (vol fréquent avec la même voile et/ou pilote très précautionneux), ce matériel est tout à fait satisfaisant.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 06 Février 2017 - 12:08:06
(@) BenHoit
Je m'attendais à un trait d'ironie.  :pouce:

L'argument qui enfile des "si" comme des perles est assez misérable.
Quand on n'a pas une technique éprouvée, un soin méticuleux et une perception raisonnée de l'environnement en montagne, on a meilleur compte de voler en école avec un moniteur qui supervise la prévol, voire de se mettre au tricot, aux boules ou à l'élevage des chats.
Je n'ai rien contre ces pratiques, c'était une image.

Je sais de quoi je parle, m'étant cassé la gueule à mes débuts sur mon 3ème vol-rando. 10 mois et 8 jours sans voler, dont 8 mois sur des béquilles, avec une rééducation longue et douloureuse, cela donne du temps pour réfléchir.
Des erreurs, même les meilleurs peuvent en commettre et "en montagne, celui qui s'est trompé a rarement la possibilité de corriger son erreur".
J'ai failli me tuer à l'Aiguille Verte en 1974 et à la Tournette en 2007, les deux fois la Montagne n'a pas voulu.
D'autres ont eu moins de chance.
Je n'avais pas commis d'erreur technique en 74 mais il y avait une cordée au-dessus, qui déclencha une chute de pierres.
J'avais commis plein d'erreurs en 07, j'avais tout faux. J'en ai commis d'autres depuis, de plus en plus rares, chaque erreur est un facteur de progrès quand on sait l'analyser sans complaisance.

La survie des alpinistes, des marins et des adeptes des sports aériens dépend d'un grand nombre de facteurs, que l'expérience permet de maîtriser de mieux en mieux, et d'impondérables qui eux aussi peuvent être gérés grâce à l'expérience, mais cela ne suffit pas toujours, c'est le facteur chance qui entre alors en jeu.
Nous avons tous connu des situations comme ça et nous avons tous connu des gens qui n'ont pas eu de chance et qui ne s'en sont pas tirés.

En situation de danger absolu, celui qui sait dominer sa peur a plus de chances de survivre que celui qui se laisse dominer. Quand il n'y a pas de danger, avoir peur est absurde.

(...) les voiles light équipés d'élévateurs dyneema, qu'ils soient tressés ou en sangles, sont plus compliqués à prendre en main que les élévateurs traditionnels. Partant de ce principe, il faut reconnaître que ça peut-être une source de stress (accidentogène), d'erreur de prise de commande (accidentogène), de perte de temps (accidentogène en haute montagne), ...

Rien de très grave, mais une petite attention supplémentaire pour éviter l'incident. Pour rejoindre l'avis de chomolungma, il faut reconnaître que l'accidentologie liée aux voiles light est quasi nul et en tous cas pas grave à ce jour à ma connaissance.

 :pouce:  Je ne peux que "plussoyer", en ajoutant quelques grains de sel :
- On ne se lance pas dans le vol-rando quand on ne sait pas voler (j'en sais quelque chose).
- On ne part pas faire un vol-rando avec une voile qu'on ne maîtrise déjà pas au sol.
- Aucun des copains auxquels j'ai prêté mes voiles montagne n'a été dérouté par les élévateurs en tresse, que ce soit pour voler ou pour jouer au sol.
- Les élévateurs en tresse ou en sangle déroutent le néophyte mais une séance de gonflage permet de s'y habituer, je ne vois pas où serait le problème.
- J'ai conseillé à une copine en sortie d'init d'opter pour la Masala 2 et les élévateurs l'ont déroutée, ce qui est bien normal pour une débutante. Je me suis mise dans sa sellette, j'ai pris les commandes et j'ai levé sa voile, lui expliquant à chaque geste combien c'était évident. Et une heure plus tard elle décollait à la perfection, avec une prise de commandes impeccable.
- Si les constructeurs équipent ainsi leurs voiles légères, c'est évidemment après avoir fait des quantités d'essais, aucun n'a envie d'être poursuivi en justice pour avoir commercialisé des machins dangereux.
- Il y a dans l'industrie une quantité de normes qui régissent tous les stades de la fabrication. Les élévateurs légers sont eux aussi fabriqués en fonction de normes et avec toujours un coefficient de sécurité de 3. Cela signifie par exemple que si un pont peut, "sur le papier", contenir un embouteillage de camions le chargeant à 5000t, ce qui n'arrivera jamais en pratique, on va le définir et le construire pour qu'il puisse résister à une charge de 15000t sans casser.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 06 Février 2017 - 12:17:10

si vous considérez que ce genre de chose est "normal" alors ... je passe mon tour ... bien sûr que ce genre de situation peut conduire à l'accident : tout ce qui monopolise l'attention en phase de décollage/atterrissage est un pb !
PS : le fait de ne pas séparer ta voile de ta sellette te garantit un bon montage des élévateurs mais ne t'affranchit pas d'un tour de sellette ...

Une dernière fois, ce que je reproche à ce genre d'élévateurs c'est le manque de visibilité de la situation en un coup d’œil rapide.
Dans des cas particuliers (vol fréquent avec la même voile et/ou pilote très précautionneux), ce matériel est tout à fait satisfaisant.

Je n'ai bien sûr pas écrit que ceci (un tour de frein autour de l'élévateur) était "normal".  :pouce:
Cela a dû m'arriver deux fois lors de mes 5 premiers vols avec l'Ultralite (prévol un peu bâclée trop rapidement).
Depuis cela ne m'est plus jamais arrivé (je prends le temps de vérifier avant de décoller !).
Quant au tour de sellette, cela ne m'est absolument jamais arrivé depuis que je vole en parapente !
Il suffit de tendre un peu les suspentes, partir des élévateurs vers la sellette et on voit immédiatement s'il y a un tour ou non, quels que soient la voile ou le type d'élévateurs !

Marc


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: alexsanlou le 06 Février 2017 - 12:22:43
Moi je suis débutant , mais j'habite dans les alpes, alors je fait du hike & fly.
mon matériel c'est un pi 23 (avec élévateurs en dynema ) et  suspentes non gainées et un sellette  neo string avec le secours  frontal.

quand tout va bien tip top, aucun problème. mais  décoller   sur la neige molle a 3800-4000 avec un peu du vent qui  fait bouger la voile, les suspentes invisibles qui sont accrochés a la neige les élévateurs qui font de tours sans arrêt ...... des fois n'arrive même pas a décoller ou je veut.

pour moi, le poids de la voile n'est important, plutôt le volume que elle prend, alors pour l'avenir  je chercherai des élévateurs standard  si possible,300 gr de  plus c'est rien  pour le confort que ça donne surtout confort mentale.
pour les suspentes je préfére  tout gainée , c'est question du temps que je va casser 1 et plus voler ce jour.
pour que la voile ne bouge plus, je prend de la neige et je couvre partiellement la voile, elle reste en place  et après en décollant la neige tombe.
laisser la sellette deja  attache c'est un gage de sécurité  que si je peut j'essai de faire.

en montagne, il y a de fois que  faire la prevol, n'est pas facile, la il faut prendre le risque ou renoncer  , aucun des deux est jamais  facile

pour  de voile comme la pi qui sont autour de 2.3-2.7 kg,  je pense que  le volume c'est plus important que le poids , qui cherche plus léger  il faut passer en mono surface, mais  entre 3 et 4 kg au total, on ne ressent pas la différence .au moins moi pour les practiques que je fait.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Triple Seven France le 06 Février 2017 - 14:00:25
Pour les élévateurs, il faut distinguer entre les sangles classiques, traditionnellement larges pour les ailes de début et plus étroites pour les ailes perfo, les sangles plates Dyneema et les drisses Dyneema.

Les élévateurs en drisse Dyneema sont en effet on ne peut plus chiatiques pour les sous-doués comme moi, et rajoutent lors des décollages un stress à la manipulation qui ne va pas dans le sens de la sécurité.
Dès que les conditions ne sont pas idéales (vent travers ou rafaleux, décollage sauvage encombré de broussailles...), il devient problématique de les mettre en bon ordre et de visualiser leur préparation adéquate. Ça rajoute encore de la difficulté à un moment où on n'en a pas vraiment besoin. Il m'est déjà arrivé en utilisant des voiles ainsi équipées, de décoller volontairement avec le fameux tour de frein que je m'épuisais trop à tenter de sortir au sol.
Je n'ose même pas imaginer dans la neige glissante, près d'un sommet et fatigué pas la montée à pied !

Je trouve que les sangles plates étroites Dyneema sont une bonne alternative, légères mais plus faciles à manipuler et à ordonner.


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 06 Février 2017 - 14:04:28
Pour les élévateurs, il faut distinguer entre les sangles classiques, traditionnellement larges pour les ailes de début et plus étroites pour les ailes perfo, les sangles plates Dyneema et les drisses Dyneema.

Je trouve que les sangles plates étroites Dyneema sont une bonne alternative, légères mais plus faciles à manipuler et à ordonner.

Tu as sans doute raison sur ce point, mais en ce qui me concerne :

- je ne sais pas à quoi ressemblent ces sangles plates étroites Dyneema (peux-tu m'indiquer une voile munie de tels élévateurs pour que je trouve des photos ?) ;
- et elles n'étaient pas disponibles lors de l'achat de mon Ultralite !

Je n'ai donc pas eu le choix (c'est cette voile que je voulais acheter) et je me suis adapté !

Marc


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Triple Seven France le 06 Février 2017 - 14:17:53
Vouaip, alors des élévateurs sangle Dyneema (la sangle est plate)
(http://www.advance.ch/uploads/pics/20151117_Bremsgriff_960x563_04.jpg)
et des élévateurs drisse Dyneema (la drisse est tubulaire)
(http://www.ripair.com/wp-content/uploads/2013/09/El%C3%A9vateur_Drisses_1.jpg)

Avec la bonne qualité de "raideur" de sangle, on arrive à quelque chose de très correct à la manipulation et le poids est contenu. J'imagine que ça va se généraliser, au moins pour les ailes légères.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 06 Février 2017 - 14:20:36
Merci pour les photos.
On apprend tous les jours quelque chose sur ce forum.  :bravo:
Les élévateurs de mon Ultralite sont du type de ceux de la seconde photo.

Marc


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: BenHoit le 06 Février 2017 - 15:19:29
Les élévateurs en drisse Dyneema sont en effet on ne peut plus chiatiques pour les sous-doués comme moi, et rajoutent lors des décollages un stress à la manipulation qui ne va pas dans le sens de la sécurité.
Dès que les conditions ne sont pas idéales (vent travers ou rafaleux, décollage sauvage encombré de broussailles...), il devient problématique de les mettre en bon ordre et de visualiser leur préparation adéquate. Ça rajoute encore de la difficulté à un moment où on n'en a pas vraiment besoin.

ça me rassure de voir qu'il y a d'autres sous-doués (je me sentais seul sur ce fil avec mes 2 camarades sur-doués, sur-entrainés et sur-concentrés en toutes circonstances ;-)) ...


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Triple Seven France le 06 Février 2017 - 15:26:39
Ça fait un moment que j'ai compris que dans le parapente il n'y a que les champions du monde qui s'expriment. C'est pour ça que de temps en temps je choisis délibérément de donner à entendre mon vécu plus représentatif du tiers inférieur des pilotes...


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Christian-Luc le 06 Février 2017 - 15:29:20
t'inquètes benhoit, je le confesse moi aussi: tu peux compter un sous-doué de +
 ;)


Titre: Re : Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 06 Février 2017 - 17:18:14

ça me rassure de voir qu'il y a d'autres sous-doués (je me sentais seul sur ce fil avec mes 2 camarades sur-doués, sur-entrainés et sur-concentrés en toutes circonstances ;-)) ...
 

Salut,

J'ose espérer que je ne fais pas partie dans ton esprit des deux "surdoués" et "surentraînés" dont tu parles.  :pouce:

En effet j'ai signalé sur ce fil :

- qu'il m'était arrivé au moins deux fois de décoller avec un tour de frein avec mes élévateurs tressés en dyneema (ce qui pour un surdoué, bof !)  :grat:
- que je m'étais habitué à ce type d'élévateurs (que je n'ai pas spécialement choisis puisque c'est la voile qui était mon choix et non ses élévateurs !) et que je ne me sentais pas particulièrement en danger en les utilisant.

Pour ce qui est de l'adjectif "surentraîné" cela me fait un peu sourire avec ma quinzaine de vols annuels (et mes 10 h à 12 h de vol environ par an) depuis un paquet d'années (sans compter mes deux années d'arrêt à cause de mes problèmes de santé).

Je pense qu'il doit y avoir peu de pilotes sur ce forum (y en a-t-il d'ailleurs ?) qui sont aussi peu "entraînés" que moi, alors le terme "surentraîné" fait un peu sourire  :grat:

Mais j'imagine que ce n'est pas à moi que tu faisais allusion ?

 :trinq:

Marc  :coucou:




Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Maurice le 06 Février 2017 - 19:45:20
Citation
je me sentais seul sur ce fil

Ben non, t'es pas tous seul "Jeff"  ;)

Les drisse en Dyneema tressé de l'UL sont une des raisons que j'ai choisi de passer à la PI2 avec élévateurs "normaux", bien qu'étroits et légers. Et ne pratiquant pas les vols en haute montagne, je ne suis pas à quelques grammes près.
C'est bien souvent que j'ai mis du temps à bien mettre en place les élévateurs de l'UL, et ais eu de mauvais positionnements des commandes de frein malgré une préparation que je croyais bonne.
Et suivant les conditions au décollage, c'est le genre de "soucis" dont je préfère m'abstenir.
Jamais eu un problème avec la quinzaine de premier vols avec la PI2.

A+



Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 07 Février 2017 - 14:47:28
On dérape un peu alors je vais jeter un pavé, cela me rappellera mes 20ans...  :mrgreen:
Moi j'ai toujours été surdouée en tout, surtout du côté de la modestie et de la solidité des chevilles, accessoirement dans la pratique de la langue française.
A vous de faire le tri.
Plus sérieusement, je suis dotée d'une mémoire assez peu commune (je suis née comme ça et je l'ai éduquée, je n'y peux rien) et j'apprends très vite ce qu'on m'explique, j'apprends énormément en observant, en lisant et en échangeant avec ceux "qui savent". Ayant la chance d'assez bien maîtriser la langue française pour expliquer les choses, il s'ensuit qu'on peut lire ici une abondante littérature.
C'est mon côté cuistre de prof à la retraite.

Quand j'étais garçon, j'étais très doué avec un ballon ovale en mains puis avec des skis aux pieds, je l'ai été aussi avec un volant puis un guidon, sur route comme sur circuit, je travaille très bien dans tous les métiers du bâtiment (sauf le plâtre) et de la mécanique, tout simplement parce que j'ai observé les ouvriers compétents en leur posant des questions quand leur travail ne me semblait pas évident. J'ai la "main verte" mais je suis moins douée pour greffer les rosiers. J'ai appris la couture parce que j'avais besoin de retoucher ce qui n'allait pas sur ma carcasse (évidence) et j'ai fait des robes magnifiques. Maintenant j'apprends la couture à ma fille.

Je ne vole pas trop mal, assez mal pour avoir beaucoup de progrès à faire et assez bien pour pouvoir voler partout en toutes conditions volables mais pas assez bien pour monter en catégorie de voile. La classe C me suffit largement et j'adore ma Diamir.
Je ne vole que depuis même pas 10 ans, je claquerai en août la balise des 10 ans et celle des 2000 vols et il y aura de la bonne bière pour arroser ça.
J'ai l'habitude de faire la régulation du déco de Planfait et d'intervenir à titre bénévole sur toutes les compètes qui ont lieu à Annecy, tout le monde me connaît.

La régulation du déco m'amène souvent à donner des informations techniques à des pilotes peu expérimentés, parfois même à sécuriser leurs décollages mais JAMAIS je ne leur dirai "tu peux y aller", je n'en ai pas le droit. J'ai par contre le droit de leur dire d'attendre quand ce n'est pas bon pour eux.
Quand ma caravane était sur le parking, il est très souvent arrivé que des novices me demandent de les accompagner au col des Frêtes pour leur 1er vol rando. J'ai toujours répondu favorablement, en commençant par inspecter leur matériel pour le compléter en cas de besoin.
J'ai l'habitude de sécuriser une prévol et un décollage et c'est si facile aux Frêtes !.. quand ce n'est pas cul.

Les emmêlements de suspentes ont des causes et c'est si facile à défaire ! C'est plus compliqué quand on a enfourné la voile en vrac dans un sac en la récupérant dans les arbres, surtout un biplace. Là aussi j'ai l'habitude, j'ai "ramassé" des dizaines de pilotes en vrac sous le déco de Planfait.

Certains rouspètent après les suspentes Ozone, fines et toutes de la même couleur, qui font des paquets de nouilles (ne cherchez pas le contrepet, il n'y en a pas) et des clés. Cela ne vient pas d'Ozone mais de leurs pratiques. Je n'ai JAMAIS eu de clé ni d'embrouillamini avec l'Ultralite (Marc non plus), pas même en décollant dans de l'herbe haute avec des fleurs qui accrochent.
Question de pratique.
Il faut beaucoup de rigueur au pliage et à la prévol.

L'avantage d'avoir une mémoire importante est de se rappeler des quantités de situations rencontrées, il y a toujours des leçons à en tirer. Quand on lit les bouquins de Pierre-Paul, par exemple, on comprend que c'est aussi le fruit d'une longue réflexion sur une immense expérience tant pratique que théorique.
En parapente, la théorie n'est pas efficace si la pratique ne suit pas, de même que sans pratique la théorie ne passe pas bien. C'est toute la difficulté de l'enseignement de ce sport merveilleux.
C'est aussi pour ça que nous continuons à faire des stages.
C'est pour ça que, quand nous avons de l'expérience et un bon recul analytique, nous essayons d'en faire profiter les autres.
C'est en tout cas le fil d'Ariane qui me guide.
 :trinq:  A Planfait dans un mois, râââhhh !..


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Alcor le 07 Février 2017 - 17:38:49
Bonjour,

A tous ceux qui se sentent un peu seuls, en pratique rando-vol, de préférer en terme de facilité de préparation, les élévateurs sangles et les suspentes toutes gainées , je dis que vous n'êtes pas si seuls !
A ceux qui maitrisent difficilement leur ego je ne dis rien !

Amicalement et bons vols rando .


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 07 Février 2017 - 17:46:51

Je ne vole que depuis même pas 10 ans, je claquerai en août la balise des 10 ans et celle des 2 000 vols et il y aura de la bonne bière pour arroser ça.


Salut !  :coucou:

Je claquerai en août ma balise des 30 ans de vol (mais oui !), mais je n'en suis qu'à 1 100 vols.  :grat:
Si je pense en être à 1 120 vols en août, cela veut dire que tu voles : (2 000/10) / (1 120/30) = 5,4 fois plus que moi en nombre de vols/an.  :pouce:

J'espère bien fêter mes 30 ans de parapente cet été, pourquoi pas à la bière, et pourquoi pas avec toi (et d'autres bien sûr !), même si on ne se connaît que par le forum ?   :trinq:

Marc


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 07 Février 2017 - 17:53:53
Je ne dis rien non plus à ceux qui sont capables d'ironiser  :pouce:  mais qui ne sont hélas pas sensibles à l'auto-dérision ni au 2ème degré.
Là aussi il ne faut jamais craindre de progresser, on s'améliore tout au long de la vie quand on en est capable, sinon on risque de devenir encore plus vite un vieux débris voire pire.
Moi, ce que j'en dis...
 :trinq:  ... c'est que j'ai une monstre envie de voler !

(@) Marc :
Tu parles d'or et c'est avec un plaisir que tu imagines sans peine que je viderai quelques pintes en ta compagnie.
Je te propose deux dates parmi d'autres :
- le 21 juillet pour mon anniversaire, avec à la clé une petite bouffe au restau (j'en connais un excellent à Thônes) ;
- le 31 août pour mes 10 ans de parapente avec à la clé.... (bis repetita non placent) ;
Je te mets mes coordonnées en MP.
Re -  :trinq:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: merak le 08 Février 2017 - 13:51:43
Bonjour,
Si les deux "vieux pilotes" ont une place à leur table,
un autre "vieux pilote" (je n'ai pas dis "bon") se propose
de venir partager quelques bonnes bières avec eux...
Bons vols.
Merak.
 :trinq:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: YenYen le 08 Février 2017 - 14:15:53
Vu les profils, je verrais plus une rando-bivouac-fondue (avec bière bien sûr...) avec le petit décollage à la fraiche aux premières lueurs du soleil
 :soleil:
enfin je dis ça....


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 08 Février 2017 - 15:42:03
Vu les profils, je verrais plus une rando-bivouac-fondue (avec bière bien sûr...) avec le petit décollage à la fraiche aux premières lueurs du soleil
 :soleil:
enfin je dis ça....

Et pourquoi pas ?  :lol:

Mérak, ce serait sympa de se retrouver à une occasion comme celle-là (alors que nous nous sommes vus dans des circonstances beaucoup moins festives...  :cry: ).

La proposition de Sagamartha ne va pas tomber dans l'oubli.
Je vais essayer de m'organiser et on fera la fête ensemble (avec un joli vol collectif à la clef en moyenne ou haute montagne bien sûr !).
Il me semble que ce projet ne devrait, en principe, concerner que les plus de 65 ans, histoire de laisser les "vieux croulants" que nous sommes rigoler ensemble.  :dent:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: merak le 08 Février 2017 - 19:18:56
Oh là là !!! Quelle hénaurme fôte d'autografe !!!
Pardon Marc, pitié. Je te dois au moins quelques bières...
Bons vols.
Merak.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 08 Février 2017 - 22:43:04
Oh là là !!! Quelle hénaurme fôte d'autografe !!!
Pardon Marc, pitié. Je te dois au moins quelques bières...
Bons vols.
Merak.
 :trinq:

Salut,

Ne t'inquiète pas ; je pense que la plupart des membres du forum n'ont rien remarqué de particulier dans ton message !  :pouce:
S'il fallait s'inquiéter de toutes les fautes qu'on lit tous les jours sur ce forum.  :grat:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 09 Février 2017 - 00:03:56
La vieille peau volante (cela me rappelle vaguement quelqu'une) s'installe à Planfait à la mi-mars et rentre dans son terrier parisien fin octobre / début novembre. Cela laisse des possibilités.
Les contraintes rustiques de la vie spartiate dans une vieille caravane ne sont plus de mon âge et si cela va en saison elles s'accommodent mal de conditions climatiques hivernales en montagne.

Je suis très connue, ma Logan baptisée "Praline" (la plaque finit par QQ) avec le logo du B2F est caractéristique et mes cheveux rouges se remarquent de loin.
Je déjeune souvent au bar de Planfait : cuisine familiale excellente à petit prix et bière de bonne qualité, vin indigent mais on peut s'en passer. Sans le bar de Bruno et Laetitia, notre site serait nettement moins convivial.

Ma caravane est aussi un lieu convivial. Quand elle était sur le parking, c'était le point de rendez-vous matinal des volatiles qui marchent. Elle est maintenant dans le jardin d'un copain et mes soirées sont plus solitaires mais j'y invite parfois des copains, notamment à l'époque des champignons et on s'y est retrouvés une fois à 8 à plus de minuit après un vol de nuit, tout mon stock de bière y était passé.
La bonne bière n'est pas faite pour être bue en égoïste.

Bref il n'est pas indispensable de prendre rendez-vous : quiconque se pointe à Planfait est quasiment certain de m'y trouver mais il m'arrive de bouger, notamment pour apporter mon aide sur des compètes (comme le challenge féminin) ou pour aller voler ailleurs le temps d'un stage (par exemple avec Gégé Delorme). Un coup de fil est alors utile pour savoir si je suis dans le coin à l'époque concernée. Le n° en MP sur demande.
 :trinq:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: merak le 09 Février 2017 - 18:27:24
Bonsoir Sagarmatha,
Dali avait tort : le centre du monde est à PLANFAIT. On s'y est rencontré (voir photo) il y a quelques mois, Hervé m'avait gentiment fait la navette et nous avions bu une bière avec lui. Nul doute qu'on recommencera en compagnie de Marc, car si ta prose est rafraîchissante, ma gorge est une terre aride qui apprécie les dérivés de la fermentation du houblon. A bientôt. Tout de bon.
Merak.

 :trinq:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Perk le 30 Août 2017 - 10:20:14
Ola !

Je relance ce fil de discussion pour des infos du même type : quelle voile prendre pour une utilisation en montagne. Pour l'instant, je trimballe la goose et le secours light avec une sellette cuissarde mais ca prend quand meme un peu de place et c'est pas siiiii léger que ca. Ca marche impec pour les vols randos à la journée, mais pour faire de la grimpe, alpi, ou des vols bivouacs sur plusieurs jours ca commence à peser son poids de cacahuetes et ca nourrit meme pas... (enfin j'ai pas encore essayé de machonner les suspentes, ptet y a de l'idée ?).

Donc !

Quoi prendre pour ce mode de vol randos ultralight (je pese dans les 60kg) ? Evidemment, la skin 2 parait pas mal. Mais y a aussi la UFO, la sir edmund (skyman) et les plus classique Pi2, Whizz, gt light...

C'est plutot pas facile de trouver des tableaux comparatifs (notamment sur para2000 il manque pas mal d'info pour la skin genre vitesse bras hauts, acceléré, etc. que j'ai pas trouvé non plus sur le site de niviuk). Il y a bien des articles dans parapente mag mais qui commencent à dater serieusement (2015 celui que j'ai vu).

Donc vous en pensez quoi ? Est-ce que des gens ont volé avec différentes voiles de ce genre pour un retour comparatif direct (à ce PTV environ, comme le premier post de fil etait plutot à 90kg de PTV ca peut changer pas mal le comportement, notamment la sir edmund apparement "flappe" du bord de fuite si pas assez chargée...) ?

J'ai l'habitude des suspentes degainées de partout, donc pour moi ca ne sera pas un critere. Le poids, l'encombrement, la prise en charge (dans une moindre mesure car toutes les voiles citées ont une prise en charge qui je pense me conviendra parfaitement) et peut-etre la resistance du tissus à l'abrasion seront les criteres (a priori) predominants.

A bientot de vous entendre ! (et si c'est mieux de refaire un nouveau fil de discussion, dites moi !)


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 30 Août 2017 - 11:44:19
Dans le récent numéro Hors-Série "Sites montagne 2017" de Parapente Mag il y a un dossier sur les voiles légères typées "montagne" (avec les caractéristiques de 17 modèles - voir en page 19) et un comparatif plus détaillé entre 10 d'entre elles (pages 20 et 21).

Je regrette d'ailleurs que dans ce comparatif n'apparaisse pas la D-Light de Triple Seven (j'ai eu l'occasion de l'essayer et je lui ai trouvé de grandes qualités).

Marc


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Perk le 30 Août 2017 - 11:48:04
Super, merci ! Je vais essayer de trouver ce numéro du coup :)

Et pour la voile qui n'apparait pas dedans, nous ferais tu un petit comparatif à la mode de l'article, si tu as le temps ? Comme tu l'as essayée et as apparemment lu l'article de parapentemag dont tu me parles.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Perk le 30 Août 2017 - 12:26:13
J'ai "investi" dans la version numérique du hors serie cité ci-dessus, mais je suis un peu decu de ne pas trouver de plage de vitesses pour les differentes voiles presentées... et aussi, apres lecture, elles ont toutes l'air bien et pas trop d'avantages de l'une comparée à l'autre.

Quelqu'un a des details de ce genre ? :)


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 30 Août 2017 - 13:54:28
Super, merci ! Je vais essayer de trouver ce numéro du coup :)

Et pour la voile qui n'apparait pas dedans, nous ferais tu un petit comparatif à la mode de l'article, si tu as le temps ? Comme tu l'as essayée et as apparemment lu l'article de parapentemag dont tu me parles.


Je pense que ce numéro est encore en vente.
Sinon tu peux le commander auprès de Parapente Mag.

Concernant la D-Light de Triple Seven, voici ci-dessous mes impressions.
Je précise deux choses :
- je n'ai aucun lien (ni de près, ni de loin) avec la marque Triple Seven ;
- je n'ai effectué que deux vols avec cette voile, mais c'était en conditions très turbulentes (ce n'est bien sûr pas suffisant pour avoir un avis suffisamment argumenté).
Je sais qu'au moins une membre de ce forum vole avec cette voile ; elle pourra t'en dire plus...  :coucou:

J'ai volé avec le modèle S (PTV : 60-85 kg, surface 24 m², poids : 3,15 kg, allongement : 4,4).
Voir : http://777gliders.com/fr/content/d-light (http://777gliders.com/fr/content/d-light)
Je pèse nu 71 kg pour un PTV de l'ordre de 80 kg (pour mes vols sur site ou en vol rando).

1/ Conditions de vol pour mes deux vols avec cette voile :

Ces vols ont eu lieu à Sainte-Victoire sur le site habituel où je vole, mais les conditions météo étaient bizarres les deux fois : vent météo faible de sud/sud-est (ce qui est rare) au lieu de la brise habituelle de sud-ouest.
Concernant le décollage :
- il n’est pas très grand et il est constitué de dalles rocheuses (le club l'a depuis aménagé) ;
- il est entouré de buissons et d’arbustes ;
- je ne connaissais pas les réactions de la voile.

2/ Remarques sur la voile :

Il n’y a que trois suspentes A de chaque côté (une reliée à l’élévateur A’ et deux reliées à l’élévateur A).
Je n’ai jamais vu un suspentage aussi réduit, et je n’ai jamais eu entre les mains un double élévateur A (sur mon Ultralite1 les suspentes sont nettement plus fines, mais il y en a beaucoup plus).
Elles sont faciles à démêler (à cause de leur diamètre « confortable »).
J’ai vu que la suspente de stabilo avait une couleur légèrement différente (sympa) ; c’est pratique en cas de cravate, mais avec un allongement de 4,4 j’ai quand même des doutes sur la possibilité pour cette voile de cravater !
Prévol : vu le suspentage réduit et le diamètre « confortable » des suspentes, la prévol de cette voile est une simple formalité ; on sépare les deux groupes d’élévateurs en les étirant, deux coups de poignet de chaque côté et la voile est en place.
C’est incomparable avec l’Ultralite1: avec son grand nombre de suspentes fines comme des cheveux qui ont tendance à faire des petites boucles facilement, celle-ci nécessite une prévol très soigneuse en remontant tous les faisceaux pour être bien certain qu’il n’existe aucune boucle : c’est parfois assez long et laborieux.
Un vrai plus pour la D-Light sur ce point.

3/ Comportement en l’air :

Je ne peux comparer cette voile ultralégère qu’avec la seule équivalente avec laquelle j’ai volé : mon Ultralite1 d’Ozone.
Mais il s’agit du premier modèle sorti en 2008 (1er vol pour moi avec ma voile le 14 octobre 2008), il y a donc neuf ans déjà et les voiles ont beaucoup évolué depuis.
Le décollage de la D-Light a été évident : montée régulière et franche de la voile qui s’est arrêtée au-dessus de la tête et décollage en trois pas ; il faut dire que c’était bien alimenté (environ 15 km/h) de face : décollage inratable.
Dès que j’ai décollé cela montait absolument partout !
En effet il y avait en l’air une confluence entre le léger vent sud-est et la brise de convection sud-ouest.
En général il faut se rapprocher du relief (les falaises de la montagne) pour trouver les bonnes ascendances, mais là, même loin du relief, cela montait sans aucun problème.
Au bout de 5 minutes de vol, je me suis retrouvé 620 m au-dessus du déco (montée à 3 m/s environ), soit 300 m au-dessus de la crête sommitale.
Je n’ai jamais connu de telles conditions ici (où je vole pourtant régulièrement).
Mais les conditions étaient assez turbulentes et les mouvements de l’air très irréguliers, autant dire de bonnes conditions pour tester les réactions de la voile !

Mon sentiment personnel a été celui-ci :
- très grand confort des poignées de freins matelassées prises en dragonne ; elles me font penser à celles de mon ancienne Faïal (Nervures) ; avec mes gants légers aucun souci pour les enfiler ou pour retirer les mains si nécessaire ; il faudrait voir avec de gros gants de haute montagne…
- débattement assez important, ce qui est normal (c’est une A) et qui me convient : il m’arrive d’être un petit peu brusque dans mon pilotage et je préfère avoir un débattement « confortable » ;
- les commandes sont assez « fermes », ce que j’apprécie aussi ;
- la voile réagit à la commande de façon plus rapide et franche que mon Ultralite1 qui est un peu « camion » (il faut en effet s’employer un peu pour la faire tourner) ; la D-Light est clairement plus réactive et maniable que l’Ultralite1 (je ne connais pas les modèles 2, 3 et 4 de l’Ultralite), ce qui est un vrai atout ;
- j’ai trouvé la voile (malgré les turbulences) très amortie en tangage (deux abattées franches seulement, instantanément arrêtes par une tempo), mais plus sensible en roulis (c’est sans doute pour cela qu’il est très facile d’engager les virages) ;
- le bord d’attaque semble indestructible (ceci est sans doute dû aux petits joncs souples et/ou au shark-nose ?) et la voile donne un très grand sentiment de sécurité (la "pression" dans la voile semble très élevée) ;
- malgré les conditions rencontrées en vol (tous les pilotes ont indiqué s’être fait sérieusement bousculer en vol et certains ont pris plus de 1000 m de gain sans aucune difficulté en s’approchant du relief, ce que je n’ai pas fait), il n’y a pas eu l’amorce d’une fermeture d’un caisson pendant le vol malgré les conditions pour le moins « toniques » : un très grand sentiment de sécurité dessous et pourtant je ne suis qu’un pilote tout à fait moyen.

4/ Atterro :

Lorsque je me suis dirigé vers l’atterro, il était impossible de trouver une zone où on pouvait descendre ; j’étais scotché 900 m au-dessus de celui-ci ! Mais pas de danger pour autant : le ciel était toujours clair, bien que voilé, et aucun risque de pluie ou d’orage.
De toute façon j’avais l’intention de tester les oreilles.
Donc descente de l’élévateur A’ qui commande la suspente extérieure :
- la descente de cet élévateur est vraiment physique (gants indispensables) ;
- les oreilles ne se plaquent pas facilement sous l’intrados ;
- elles sont physiques à tenir ;
- la voile est parfaitement stable et descendait à 3 m/s environ ;
- elles ne demandent qu’à rouvrir instantanément dès que l’on relâche l’élévateur A' : grand sentiment de sécurité.

J’ai voulu essayer mon accélérateur, mais les crocs fendus de la D-Light sont situés plus haut que ceux de mon Ultralite1 : j’étais pratiquement en butée de suite en appuyant sur l’accélérateur (jambes complètement pliées !).
Il aurait fallu que je rallonge la cordelette de l’accélérateur pour le tester...
J’ai essayé aussi des 360° « tranquilles » ; je n’aime pas cette figure que j’ai très peu pratiquée (uniquement lors d’un stage SIV à Annecy) et jamais en vol réel.
J’ai donc fait des 360° vraiment peu engagés, mais c’était confortable : faciles à enclencher, et pas d’accélération rapide, descente à seulement 3 à 4 m/s sur 3 ou 4 tours, mais je n’ai pas vraiment « engagé ».
La sortie a été évidente en remontant la main intérieure avec une sortie très simple à gérer ; la voile est donc apparemment stable spirale, ce qui est conforme aux réactions d’une voile A, mais je le répète : ce n’étaient que de petits 360° non vissés véritablement.
J’ai tourné dans un sens puis l’autre : aucun souci des deux côtés (bien que je préfère un sens à l’autre).

Approche finale pour l’atterrissage très précise : la maniabilité de la voile est bien meilleure que celle de mon Ultralite1 et atterro sans aucun problème exactement là où je le souhaitais (pour mon premier vol).
En fait à l’atterro, pour mon second vol, j'ai pris une bouffe en entrée de terrain (je m’y attendais un peu), qui m'a remonté de quelques mètres ; à 5 m/sol environ j'ai « pompé » (coups de freins amples et brefs) pour casser la finesse et je me suis posé un petit peu long : aucun souci de passer ainsi en basse vitesse en cassant la finesse (c’est la même chose pour l’Ultralite1).

J’en ai profité pour faire un peu de gonflage au sol.
Voile facile à monter au-dessus de la tête et à contrôler ; pourtant je ne suis pas bon dans cet exercice.
Mais les conditions au sol étaient vraiment irrégulières et je n’ai pas insisté.

Au fur et à mesure que les pilotes en l’air sont venus atterrir, ils ont tous dit qu’ils avaient très rarement rencontré de telles turbulences en vol ici.
Cela a donc permis de bien voir (à mon petit niveau) comment la voile réagissait dans ces conditions turbulentes.

Conclusions personnelles :

- décollage (dos voile) et atterro évidents ;
- très grand sentiment de sécurité en vol : la voile semble « béton » et aucun début de fermeture malgré les conditions aérologiques difficiles ;
- grande stabilité sur l’axe de tangage ;
- plus de sensibilité que l’Ultralite1 sur l’axe de roulis ;
- très bonnes réactivité et maniabilité pour engager les virages ;
- oreilles physiques à descendre se rouvrant instantanément dès le relâché de l’élévateur ; cet élévateur A’ est vraiment pratique pour faire les oreilles.

J’ai vraiment eu l’impression d’une super voile ultralégère (3,15 kg), idéale pour les vols rando ou montagne.

Je n’ai pas l’intention de changer de voile actuellement.
Bien qu’âgée de 9 ans, mon Ultralite1 a très peu volé : j’ai longtemps eu deux voiles et elle ne volait qu’en montagne où les vols ne durent jamais longtemps.
Si je devais changer de voile, la D-Light serait certainement un des choix possibles.

Amicalement.

Marc


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Archaleon le 30 Août 2017 - 14:52:00


Quoi prendre pour ce mode de vol randos ultralight (je pese dans les 60kg) ? Evidemment, la skin 2 parait pas mal. Mais y a aussi la UFO, la sir edmund (skyman) et les plus classique Pi2, Whizz, gt light...

C'est plutot pas facile de trouver des tableaux comparatifs (notamment sur para2000 il manque pas mal d'info pour la skin genre vitesse bras hauts, acceléré, etc. que j'ai pas trouvé non plus sur le site de niviuk). Il y a bien des articles dans parapente mag mais qui commencent à dater serieusement (2015 celui que j'ai vu).


Ca dépend de quel est ton programme :

vol rando/bivouac avec...
1/ vol plouf ?
2/ un peu de thermique why not ?
3/ vol cross si possible ?

Forcément la Skin 2 (et la Skin  1 qui est plus légère) sont bien placées en 16 ou 18m² pour le programme 1, et un peu du 2.
Si on cherche a faire pas mal de thermique et un peu de cross... une voile double surface type Pi 2, P light, sans oublier les superbes masala (en XS pour ta taille) seront de chouettes outils ! M'enfin en venant d'une goose ca sera un peu mou, un peu flou en virage, etc...

Pour avoir un peu plus de performance en cross, il faut commencer à s'orienter vers des modèles B midd B+, comme (par ordre d'accessibilité) :
Geo 4 ou 5 (3,4 à 3,8kg)
Leaf light (3kg)
Lhotse ( 3kg)
Nevada light 1 ou 2 (3,4 a 3,8kg)
Mentor 3/4/5 light (3,4 à 3,25 kg)

voilou

Marc, tu as posté ton rapport d'essais avec le post de la D light ?


Titre: Re : Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 30 Août 2017 - 14:58:07

Marc, tu as posté ton rapport d'essais avec le post de la D light ?


Salut,

Je ne comprends pas bien ta question.
J'ai signalé (cf. plus haut) que je trouvais dommage que la D-light n'ait pas fait partie du comparatif des voiles montagne publié dans le numéro hors-série de Parapente Mag.

Perk m'a demandé mon avis sur cette voile que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Et je viens de lui répondre.

Mais je ne suis pas du tout testeur professionnel et je n'ai fait que deux vols avec cette voile (que l'on m'avait prêtée), alors mon avis est bien sûr incomplet, très relatif et subjectif (il s'agit juste d'un ressenti personnel).
D'où mon message ci-dessus.

Je ne crois pas qu'il y ait sur le forum un fil de discussion spécifique au sujet de cette voile (?).  :grat:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Chris224 le 30 Août 2017 - 15:27:52
J'ai "investi" dans la version numérique du hors serie cité ci-dessus, mais je suis un peu decu de ne pas trouver de plage de vitesses pour les differentes voiles presentées... et aussi, apres lecture, elles ont toutes l'air bien et pas trop d'avantages de l'une comparée à l'autre.
...

C'est la caractéristique de ces comparatifs dans la presse parapente. Pas de classement et après lecture, difficile d'identifier la ou les voiles qui sortiraient du lot.

Bref.
Dans ton cas, il me semble que les monosurfaces seraient bien adaptées à ton programme, mais ce qui pourra vraiment t'éclairer, ce sont tes propres essais.


Titre: Re : Re : Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Derob le 30 Août 2017 - 16:07:42
[...]
Je ne crois pas qu'il y ait sur le forum un fil de discussion spécifique au sujet de cette voile (?).  :grat:

 :trinq:

Marc

Ici : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/voile-dlight-de-triple-seven-t48095.0.html
et on y retrouve ton texte, que tu avais mis à l'époque (un peu moins détaillé les conditions aérologiques).

 :trinq:

Derob


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 30 Août 2017 - 16:31:42
Oups, j'avais oublié !

C'est Alzheimer qui guette !  :affraid:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Perk le 30 Août 2017 - 19:40:48
Merci Marc pour ce super compte rendu pour la D-light !

C'est ce genre de récit que j'aurais aimé pour toutes les autres ailes dans le parapente mag, mais bon tant pis :)



Quoi prendre pour ce mode de vol randos ultralight (je pese dans les 60kg) ? Evidemment, la skin 2 parait pas mal. Mais y a aussi la UFO, la sir edmund (skyman) et les plus classique Pi2, Whizz, gt light...

C'est plutot pas facile de trouver des tableaux comparatifs (notamment sur para2000 il manque pas mal d'info pour la skin genre vitesse bras hauts, acceléré, etc. que j'ai pas trouvé non plus sur le site de niviuk). Il y a bien des articles dans parapente mag mais qui commencent à dater serieusement (2015 celui que j'ai vu).


Ca dépend de quel est ton programme :

vol rando/bivouac avec...
1/ vol plouf ?
2/ un peu de thermique why not ?
3/ vol cross si possible ?

Forcément la Skin 2 (et la Skin  1 qui est plus légère) sont bien placées en 16 ou 18m² pour le programme 1, et un peu du 2.
Si on cherche a faire pas mal de thermique et un peu de cross... une voile double surface type Pi 2, P light, sans oublier les superbes masala (en XS pour ta taille) seront de chouettes outils ! M'enfin en venant d'une goose ca sera un peu mou, un peu flou en virage, etc...

Pour avoir un peu plus de performance en cross, il faut commencer à s'orienter vers des modèles B midd B+, comme (par ordre d'accessibilité) :
Geo 4 ou 5 (3,4 à 3,8kg)
Leaf light (3kg)
Lhotse ( 3kg)
Nevada light 1 ou 2 (3,4 a 3,8kg)
Mentor 3/4/5 light (3,4 à 3,25 kg)


En effet j'ai un peu peur de trouver les voiles comme la Pi ou la masala ou meme l'utralight vraiment molles... j'ai aussi essayé en gonflage la LOL d'un ami et meme ca, j'ai trouvé ca moumou... mais les LC aussi sont un peu différentes en l'air, avec la bonne charge alaire qu'au sol, donc je ne jugerai pas plus sans avoir essayé en vol. Cela dit, la molitude si il y a quand meme precision aux commandes, c'est aussi d'autres sensations, et si je veux voler vraiment perf je reprends la goose ! Il y a aussi la possibilité de demander une goose en light, ou de prendre la GT light de LC, idées de passage dans ma petite tête... au vu des poids des ailes un peu plus perf que tu as cité, c'est dans la meme gamme, finalement.

Parmi les voiles un peu plus perfs, dans le hors serie conseillé il est fait mention de la dolpo 2 everest : à mettre avec les leaf et lhotse ? Ce qui m'a attiré l'oeil pour la dolpo : la mention de "maniabilité exceptionnelle, voile tres rapide" mais sans détails sur les differentes vitesses constatées lors des essais (tristesse... c'est pas top pour des voiles montagnes de rien dire sur les vitesses, accel, trims... bref !)

Bon, je vais deja voir pour voler avec la LOL de l'ami, emprunter un Pi2 19 à un autre ami aussi, et voir où je peux essayer une skin 2 (si des idées d'écoles qui auraient ca : je suis vers grenoble principalement).

En sellette, je suis relativement amoureux de la karver : j'essaye la kruyer du coup ? Ou pour les strings, les differentes marques se valent et autant acheter la bonne occas pas cher ?


Titre: Re : Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Perk le 30 Août 2017 - 19:42:09
J'ai "investi" dans la version numérique du hors serie cité ci-dessus, mais je suis un peu decu de ne pas trouver de plage de vitesses pour les differentes voiles presentées... et aussi, apres lecture, elles ont toutes l'air bien et pas trop d'avantages de l'une comparée à l'autre.
...

C'est la caractéristique de ces comparatifs dans la presse parapente. Pas de classement et après lecture, difficile d'identifier la ou les voiles qui sortiraient du lot.

Bref.
Dans ton cas, il me semble que les monosurfaces seraient bien adaptées à ton programme, mais ce qui pourra vraiment t'éclairer, ce sont tes propres essais.

Oui, en effet... et je suis quand meme sur le c** de ne voir aucun tableau de vitesse mais par contre l'allongement (sans dec', ils pensent que c'est plus utile l'allongement que la plage de vitesse constatée lors de l'essai ?). Je suis peut etre un peu biaisé parceque ma plus grande et seule "frayeur" en parapente date d'une alpha 4 hike 26m² qu'on m'avait conseillée pour la montagne et qui etait juste surtoilée de chez surtoilée pour moi et qui avancait pas meme accélérée (je parle pas de mordre des thermiques un peu forts... de bons souvenirs ... oupas) ... je veux surtout pas réitérer cette expérience et j'ai un peu peur des ailes vendues comme l'aile qui fait tout qui ferme jamais qui porte direct qui est legere qui gonfle facile ... mais qui avance pas quand il y a besoin !



Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Nicolas - AirDesign le 30 Août 2017 - 23:17:11
Citation
Oui, en effet... et je suis quand meme sur le c** de ne voir aucun tableau de vitesse
(https://d5bjvokj72hi4.cloudfront.net/images/gliders/fr_ufo_speedchart.ns3.jpg)
Tiens, en voilà un. A prendre pour ce qu'il vaut, c'est à dire un comparatif entre différentes tailles et PTV d'une même aile dans les mêmes conditions. Pas précisées, donc à ne pas comparer avec d'autres infos d'autres constructeurs...


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Perk le 30 Août 2017 - 23:24:26
Merci bien !

Intéressant de voir que 50kg de PTV ne font prendre que 5km/h environ (on en avait parlé avec Eric un jour je crois, que finalement 10kg de PTV changent plus le comportement que la vitesse de la voile quand on causait de taille de b- heu goose !).

Ici le comportement accéléré, c'est barreau à fond (si jamais tu en sais plus !) ? Je suppose, comme ce n'est pas précisé, que oui (d'autant que le premier barreau, c'est pas tres precis comme "mesure", alors que poulie contre poulie c'est reproductible)


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Nicolas - AirDesign le 30 Août 2017 - 23:39:40
De rien!
Oui, accéléré, c'est à fond. Et ces gains en vitesses (en fonction du PTV, ou de l'action sur l'accélérateur), ne sont à comprendre que pour l'UFO bien sûr!


Titre: Re : Re : Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Foozzzy le 31 Août 2017 - 09:42:24

En sellette, je suis relativement amoureux de la karver : j'essaye la kruyer du coup ? Ou pour les strings, les differentes marques se valent et autant acheter la bonne occas pas cher ?

Selon ton programme de vol et ton gabarit, il existe quand-même un certain nombre de sellettes minimalistes et confortables pour 1 à 2h de vol grand max.

De mon côté, le string de néo me convient à merveille, mais mes amis de grande taille souffrent dedans. En effet comme les cuissardes sont courtes, ça fait un léger garrot au niveai de la cuisse  :affraid: . Du coup eux ont trouvé le nirvana dans la strapless d'advance.
J'ai aussi une kruyer pour les bi en montagne, mais c'est une des moins confortables selon mes passagers. Mais elle a le mérite d'avoir un sac à dos qui se transforme en aribag pour le passager (sak²).

Tu as aussi le néo stringpack qui peut être chouette car la solution sac de transport réversible peut convenir à certains.

Il faut se projeter dans ta pratique montagne et surtout les essayer sur portique ou en vol si possible. Les critères à prendre en compte selon moi sont : le confort en premier lieu, solution sac à dos réversible ou pas pour le transport, avec ou sans sangles d'épaules (certains préfèrent qu'il y en ait  :roll: ), sellette modulable pour y rajouter un container bi ou un airbag par exemple, compatibilité du port de la sellette avec un baudrier...


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Perk le 31 Août 2017 - 11:28:53
Merci pour les infos !

Je pensais à la kruyer parceque j'ai le sak² donc ca peut etre un plus. Cela dit, dans la pratique envisagée, je pense plutot à un sac d'alpi et le parapente et la sellette au fond, sans airbag (sinon, je me dis que autant prendre la karver et la goose).

Je ne savais pas qu'il y avait des strings sans bretelles (borat où es tu ??? ahah), comme c'etait un peu l'apanage de kortel et que la kruyer en a, des bretelles. Tu penses à quelle sellette ? Comme je suis habitué à pas de bretelles, ca peut me convenir !

Par contre en effet le port de baudrier + sellette peut etre un grand plus auquel j'ai pas pensé. Pareil : tu as des conseils pour ca ?


Titre: Re : Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Fastphil le 06 Septembre 2017 - 11:38:30
Pour avoir un peu plus de performance en cross, il faut commencer à s'orienter vers des modèles B midd B+, comme (par ordre d'accessibilité) :
Geo 4 ou 5 (3,4 à 3,8kg)
Leaf light (3kg)
Lhotse ( 3kg)
Nevada light 1 ou 2 (3,4 a 3,8kg)
Mentor 3/4/5 light (3,4 à 3,25 kg)

Salut Archaleon (et les autres)
La Ikuma P se situerait où dans cette liste (en terme d'accessibilité) ?

Merci à plus.


Titre: Re : Re : Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Archaleon le 06 Septembre 2017 - 12:37:10
Pour avoir un peu plus de performance en cross, il faut commencer à s'orienter vers des modèles B midd B+, comme (par ordre d'accessibilité) :
Geo 4 ou 5 (3,4 à 3,8kg)
Leaf light (3kg)
Lhotse ( 3kg)
Nevada light 1 ou 2 (3,4 a 3,8kg)
Mentor 3/4/5 light (3,4 à 3,25 kg)

Salut Archaleon (et les autres)
La Ikuma P se situerait où dans cette liste (en terme d'accessibilité) ?

Merci à plus.

J'ai pas volé l'Ikuma mais a priori elle devrait se situer proche des Nevada et Mentor, dans la catégories des "vrais B+"


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Fastphil le 06 Septembre 2017 - 13:16:06
Merci Archaleon  :trinq:

Pour compléter Ikuma P (3,4 à 4,1kg)
Je suppose qu´on peu déjà parler de Voile montagne.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Archaleon le 06 Septembre 2017 - 14:03:19
Ca dépend de la définition de voile montagne.

Pour certains ce sont plutot des voiles orientés "vol rando plouf" surtout axées simplicité et facilité, comme les Skin ou ultralite.

Bref l'ikuma P une voile light orienté cross, adaptées aussi au vol rando plouf mais pas forcément terrible pour décoller d'un pierrier.


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Fastphil le 06 Septembre 2017 - 15:46:46

Bref l'ikuma P une voile light orienté cross, adaptées aussi au vol rando plouf mais pas forcément terrible pour décoller d'un pierrier.

C´est ça qu´il me faut !  :pouce:


Titre: Re : Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Archaleon le 06 Septembre 2017 - 16:01:36

Bref l'ikuma P une voile light orienté cross, adaptées aussi au vol rando plouf mais pas forcément terrible pour décoller d'un pierrier.

C´est ça qu´il me faut !  :pouce:

Enfin bon, n'importe quelle voile peut faire du vol rando plouf de toute manière.
Je sais pas si ton profil est à jour, mais si tu es sous Koyot et que tu as moins de 150h... évite la transition direct sous B+.
Peut etre une Leaf light qui est tiptop ?
Sinon Geo, etc... y'a de quoi faire en B pépouse, et elles ont de quoi t'emmener faire des Km aussi !


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Fastphil le 06 Septembre 2017 - 17:29:37
Merci pour ta remarque qui a du sens.

Je n´ai pas sauté le pas pour le moment et je suis conscient de la marche un peu plus haute. J attend d essayer la ikuma de toute façon.
Pour avoir essayé la hook 4, la différence est tellement minime comparé à la koyot que cela ne vaut pas le coup de changer...

Mes anciens moniteurs qui me connaissent bien me confirme que j´ai le niveau B+ (j´aime pas écrire cela aussi froidement mais c est pour résumer)


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Perk le 06 Septembre 2017 - 22:27:12
Et la u-turn everest ?

Vous en pensez quoi ? En 19m² ca fait 400g de plus que la skin P... mais quid du vol ?

Et pour ce qui est de l'arrondi de la skin 2, il a vraiment changé ? Autant j'ai trouvé plein d'infos et videos sur la skin 1, autant pour la 2 pas tant.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: pascalp le 06 Octobre 2017 - 07:29:19
Il faut je crois distinguer deux activités qui pourront s'appeler vol montagne .
La rando en moyenne montagne et le vol après une ascension difficile en haute altitude.

Autant pour la première n'importe quelle voile pas trop lourde fera l'affaire, il est certainement plus pertinent de réduire le poids sur le reste du matériel : sellette réversible, secours light etc. En vol on peut si les conditions s'y prêtent partir en cross donc les performances de la voile ne sont pas anodines.
Il est préférable d'avoir une aile "facile" car les decos sont rarement aussi softs que les officiels.
Il est néanmoins difficile de donner une valeur d'EN (A,B,C,D...) vu que "facile" pour C Maurer c'est pas pareil que "facile"pour moi !

En vol "alpiniste" les performances de la voile sont sans importance, en général on vole en string (la sellette) et  sans secours, donc la c'est sécurité maximum . Aile compacte qui prend bien en charge donc capable de voler lentement (utile quand on pose dans un terrain scabreux) avec une bonne réserve de vitesse.
Le poids et la compacité de l'aile pliée sont primordiaux.

Tout ça pour dire qu'avant de choisir une aile il faut bien définir son utilisation future.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 20 Novembre 2017 - 17:06:42
Après avoir fait un stage UFO fin août, je suis vraiment enthousiasmée par cette voile.
Si elle avait été sur le marché en mars 14, quand j'ai acheté ma U-Turn, il ne fait pas de doute que... je ne l'aurais pas prise faute d'avoir pu l'apprendre avec un stage y dédié.
Maintenant, c'est autre chose, j'ai évolué et la UFO est exactement le produit que nous espérions, nous autres alpinistes des années 70.
J'ai 50ans de retard et je ne grimpe plus, alors il y a sur le marché LA voile des grimpeurs.
C'est un autre corollaire de la loi de Murphy.
 :trinq:  <= là je suis toujours dans le coup


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 20 Novembre 2017 - 17:23:25
Après avoir fait un stage UFO fin août, je suis vraiment enthousiasmée par cette voile.
Si elle avait été sur le marché en mars 14, quand j'ai acheté ma U-Turn, il ne fait pas de doute que... je ne l'aurais pas prise faute d'avoir pu l'apprendre avec un stage y dédié.
Maintenant, c'est autre chose, j'ai évolué et la UFO est exactement le produit que nous espérions, nous autres alpinistes des années 70.
J'ai 50ans de retard et je ne grimpe plus, alors il y a sur le marché LA voile des grimpeurs.
C'est un autre corollaire de la loi de Murphy.
 :trinq:  <= là je suis toujours dans le coup

Salut,

L'UFO est sans doute une très bonne voile adaptée aux vols montagne (je ne l'ai pas essayée).
Mais actuellement il y a sur le marché d'autres modèles de voiles monosurface assez comparables en poids et en volume.
As-tu eu l'occasion de les essayer (je pense par exemple à la Skin 2, mais il y en a aussi d'autres) ?

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 22 Novembre 2017 - 09:59:29
J'ai eu un grave défaut qui m'a pourri un nombre incroyable de vols : je me posais mal et quand je me présentais à l'atterrissage, les copains prenaient des paris : cratère ou pas cratère ?
Cela me faisait rigoler mais c'était quand même embêtant parce que je craignais toujours de me faire mal.
Et j'ai fini par me faire mal. Fin de la saison 2011 et saison 2012 polluée par la ferraille dans la cheville droite.

Et puis un jour j'ai pigé le mouvement, un peu comme quand je "sortais" un caillou à Bleau après avoir buté dessus lors d'un nombre d'essais pas possible.
Maintenant je me pose à peu près bien.
Avec une mono-surface, il n'y a pas de ressource => cratère probable. Je n'ai pas voulu prendre ce risque, donc je n'ai jamais été tentée d'essayer la Skin.
Et puis l'an dernier, à l'Aiguille du Midi, j'ai rencontré Pilou qui m'a appris que Flyeo allait organiser en 2017 des stages init avec la UFO. Je me suis inscrite à un stage non pour apprendre à voler avec cet engin mais pour apprendre à le poser. Au passage, j'ai appris pas mal de choses qui sont possibles avec la UFO et qui ne le sont pas avec un parapente lambda.

Maintenant je suis armée techniquement (et psychologiquement) pour essayer la Skin mais cela ne me tente pas plus que ça. La XXLite d'Ozone, qui a défriché le terrain, n'est pas assez aboutie - à mon avis - pour que je risque mes os avec.
La UFO évoluera encore, c'est certain, mais elle est déjà proche de la perfection sur le créneau qu'elle occupe, celui des alpinistes qui ne veulent plus se casser les genoux, les vertèbres et les pieds dans des descentes interminables sur des terrains épouvantables.

Ce fil est consacré aux voiles montagne.

 :prof:  A mon sens, une voile ne peut prétendre à cette classification que si elle possède sur l'extrados des petits passants destinés à la fixer sur pente de neige raide. Les autres voiles légères, également utilisables en montagne, ne sont pas aussi bien adaptées et ne peuvent pas prétendre à l'appellation.
L'Ultralite et la UFO (entre autres) possèdent ces passants, ma U-Turn aussi mais pas la Diamir, qui est certes légère et j'ai volé avec à l'Aiguille du Midi, mais qui n'est pas une voile montagne.
 :trinq:


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Loïc31 le 22 Novembre 2017 - 10:13:58
La Skin 2P doit être pas mal non plus en montagne si on regarde un peu ce que Liv Sansoz fait avec depuis quelques mois.


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Triple Seven France le 22 Novembre 2017 - 10:14:33
Oui, c'est quand même incroyable ces simples surfaces (n'oublions pas le Sir Edmund). Exactement le parapente dont des centaines d'alpinistes ont rêvé ! LE truc qui ne pèse presque rien et ne prend pas de place, UNIQUEMENT pour redescendre de la montagne (à condition d'avoir les bonnes bases d'analyse des conditions). Une simple surface légère plus une sellette à 150 gr et on peut voler depuis une crête en ayant emporté moins de deux kilos ! Avec une quasi-absence de technicité au gonflage...
Pour les alpinistes qui veulent bien se donner la peine d'apprendre la masse d'air, ça devrait devenir l'outil supplémentaire indispensable. C'est quand même vraiment hallucinant quand on y pense...


Titre: Re : Voile montagne...
Posté par: Mme POB le 22 Novembre 2017 - 10:37:44
Ouaip, et j'ai un demi-siècle de retard.
Nous y pensions tous à Chamonix et dans les Dolomites, dans les années 70, cela alimentait les conversations dans les refuges et aux terrasses des bistrots. Le concept d'une voile gonflable à caissons n'avait pas encore émergé et les premiers deltas apparaissaient dans le ciel, évidemment trop lourds et trop encombrants pour être utilisés dans notre problématique.
Les premiers "parachutes de pente" n'apportaient pas non plus de réponse satisfaisante et quand j'ai débuté le parapente en 2007 ma Joy ne répondait toujours pas au cahier des charges des alpinistes... mais je m'en foutais un peu parce que je ne grimpais plus, et j'ai rapidement cessé de m'en foutre après avoir goûté au vol-rando : il me fallait du léger et ce fut l'Ultralite.

Depuis que j'ai volé avec la UFO, j'ai à nouveau envie de grimper.
Avant, je grimpais mais je ne pouvais pas redescendre en volant. Maintenant c'est le contraire.
J'ai 50ans de trop mais ce n'est pas un regret. Je n'aimerais pas avoir 20ans en 2018, j'en aurai 70 et c'est très bien comme ça.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Lassalle le 22 Novembre 2017 - 11:19:40

... j'en aurai 70 et c'est très bien comme ça.


Salut,

Et à 70 balais (je les ai eus cette année :coucou: ) on peut continuer à effectuer des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne si on a encore les jambes pour ça !
J'en ai fait plusieurs cette année (dont un avec 1400 m de dénivelée quand même) et un nouveau vol rando se prépare avec des amis pour la semaine prochaine, alors...  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Voile montagne...
Posté par: Nicolas - AirDesign le 22 Novembre 2017 - 11:47:53
Oui, c'est quand même incroyable ces simples surfaces, UNIQUEMENT pour redescendre de la montagne
Salut Vincent,
Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais juste pour corriger au cas où, les mono surfaces (toutes marques confondues) peuvent être utilisées pour beaucoup plus que juste descendre de la montagne! Evidemment en voyage, c'est top. Mais pourquoi pas en soaring ou en thermique où elles sont super efficaces malgré leurs faibles surfaces.
Surfaces qu'on adaptera en fonction de son utilisation principale: une voile plus petite si on tient à ce qu'elle soit le plus compact et léger au fond du sac (souvent une seconde voile), un peu plus grande si on veut plus de polyvalence (vol thermique par exemple, ou voile unique).
C'est sûr que ce ne sont pas des bêtes de cross. Mais on voit des pilotes qui se régalent à faire l'intérieur des "parapentes" dans les thermiques avec leur UFO ou Skin à St Hilaire, ou à venir faire des reposes au déco!
Exemple à la démo Coupe Icare cette année  ;)
(https://2.bp.blogspot.com/-uJvwu8TXR_A/WcwCQ0b1u7I/AAAAAAAAUUI/M21hDEVokSYd9hboAqQQxhyBtEYPb2YUgCLcBGAs/s1600/FullSizeRender%2B2-2.jpg)