Titre: pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: papyon le 18 Novembre 2016 - 18:09:30 J'ai beaucoup aimé l'article de Gérald Delorme ds le dernier PPMag qui critique (gentiment) les poncifs usuels , vieux pilote =bon pilote, etc..
et surtout qui s'oppose à l'adage : si tu sais pas décoller dans ces conditions, reste au sol! Je sais que c'est l'opinion de la grande majorité des pilotes mais je suis d'accord avec GD: c'est pas parce que le décollage est difficile que le reste du vol le sera Tout est à analyser en lieu et heure et une petite assistance au déco peut faire le bonheur (et la honte , mais on s'en fout :tomate: ) d'un mauvais décolleur) allez y! j'ai mis le casque (...pour une fois :grrr: ) PS/ j'ai passé qq années à être le seul en l'air (et même sur le site !) grâce à un pote de 100kg qui me tenait au déco. Certes les vols n'étaient pas géniaux, quasi scotché, mais je volais! Il me manque encore certains jours... Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: choucas le 18 Novembre 2016 - 18:45:38 Salut
C'est vrai que ce n'est pas parce que c'est fort ou compliqué au décollage que c'est fort ou compliqué en l'air. Il ne faut pas mélanger. Par contre il est vrai de dire que si c'est fort au décollage, si ça se passe mal... ça risque de vraiment faire mal ! D'où la facilité de dire : "si tu sais pas décoller, ben attend que ça faiblisse". Mais on peut aussi élargir les conseils frustrants : "Apprends, mais ailleurs !", "reviens quand tu maîtrisera ces conditions !", ... Tout ça pour dire qu'il est préférable d'apprendre à un endroit bien dégagé de tout obstacle, sans la pression d'un décollage, ... Je reviens d'Andalousie. Et là si on sait pas décoller dans le vent, on reste au sol. Enfin dès 11 h 00. Je prépare une vidéo sur les erreurs au décollage dans le vent. C'est effrayant les risques que prennent les pilotes alors qu'ils savent qu'ils n'ont pas le niveau de décoller. (http://www.leschoucas.com/LCDVL/Rate-le-deco.jpg) Celle-là elle est pas mal quand-même ! A+ L Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: xolivie le 18 Novembre 2016 - 20:01:27 Oui la voile est jolie :ppte:
Laurent je suis impatient de voir ta vidéo sur les décollages, car étant pour le moment privé de vols pour raisons de traitement médical ma seule activité parapentesque se limite pour l'instant (et pour les 2 ou 3 mois à venir, Bouh!!!) à faire du gonflage (ça j'en bouffe) et à zapper, sur le web pour trouver des vidéos instructives... xavier Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: paul le 18 Novembre 2016 - 22:10:48 OUI !
Témoignage déjà raconté qque part sur ce fofo... mais bon... pardonnez au vieil homme qui parle... Et d'un temps que les moins de 20 ans... 20 mars 1989 - Pic du Gar (Secteur Mourtis-31) - Après 1200 m de montée à pied, c'est le grand bleu Le temps d'un petit casse-croute solitaire mais princier face au Val d'Aran au sommet du Pic Saillant et ses falaises plongeant à pic vers Bezins-Garraux 11h30 Je sors de son petit sac une merveilleuse petite North Sails Revolution de 24 m²(la 1ère voile de Robert GRAHAM qui fonda plus tard ADVANCE) 12h00 Je fatigue un peu - Je commence à avoir du mal à maintenir la voile au dessus de moi dans une brise irrégulière - Je songe qu'il est temps de décoller et passe mon sac sur les épaules (les reliefs plus à l'ouest se couvrent rapidement de nuages) 12h15 je viens d'essayer à deux reprises de gonfler dos à la voile - à chaque fois, la voile fait une embardée et s'affale au sol - le vent est maintenant franchement orienté ouest et il fraichit - je renonce et replie mon matériel 12h30 je redescends avec prudence le sentier escarpée dans de violentes bourrasques de vent... Et voilà qu'il neige! Moralité : c'est sous une pluie glaciale que je finirai ma dernière heure de marche de la journée, bien convaincu pas la leçon et les règles que je m'appliquerai toujours, et avec d'autant plus de rigueur que je volerai souvent seul et en montagne dans les années qui suivirent 1- Pas de maîtrise au déco => pas de vol ! 2- Pas de vol devant un front froid ! 3- Je consignerai dorénavant toutes les fois où j'ai décidé de renoncer à voler comme UNE DÉCISION présentant autant d'intérêt dans ma construction de pilote de parapente qu'une OPTION PRISE EN VOL PS 1 : une exception mal négociée à la 2nde règle me valut un bras cassé PS 2 : je comprends parfaitement que dans des conditions laminaires on puisse se faire aider pour décoller en bord de mer Mon opinion est qu'il est bon d'avoir quelques règles simples de sécurité et de comportement Et de s'y tenir ! Ce seront vos premiers et vrais "anges gardiens" Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: piment le 18 Novembre 2016 - 22:15:30 Autre règle en vol rando: quand c'est bon t'attends pas que ce soit meilleur...
:P Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: paul le 18 Novembre 2016 - 22:55:00 1- Pas de maîtrise au déco => pas de vol ! 2- Pas de vol devant un front froid ! 3- Je consignerai dorénavant toutes les fois où j'ai décidé de renoncer à voler comme UNE DÉCISION présentant autant d'intérêt dans ma construction de pilote de parapente qu'une OPTION PRISE EN VOL 4- Mentionner par la même occasion toutes les observations que j'aurais pu faire et qui étaieront plus tard une analyse rétrospective arrivant le plus souvent à la conclusion... que c'était la meilleure décision de la saison de vol en cours ! Savoir respecter ces règles et -plus tard- les adapter sans les dévoyer Comme les derniers remparts à l’ego que ne manque pas de développer tout homme volant PS : où sont les femmes ? On aimerait vous lire sur ce sujet :eclaircie: Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: flaille le 18 Novembre 2016 - 23:50:13 Comme d'autres sur ce forum, j'ai eu mon lot de vols randos et cross avec Gerald.
Il est un peu celui qui amene l'optimisme, le fun et la curiosite dans l'esprit des pilotes quand il voit que le virus "doute" (oui le doute est bien un virus, au meme titre que l'inconscience) commence a s'infiltrer dans la tete des pilotes au deco quand le 15km/h est deja bien installe au Sire. C'est celui qui va s'installer dans sa sellette et s'envoler avec ses cris de joie, et c'est celui qui va amener plein de pilotes qui doutaient a ne plus douter inutilement. C'est aussi celui qui repetait a qui voulait l'entendre avant les decos cross en groupe "Je ne veux entendre personne qui dise que ca craint ou qu'il s'est fait peur en radio, c'est subjectif et ne merite pas d'etre envoye a 30 elephants volants, ce lui qui a peur il va poser et c'est tout, les seules vraies informations utiles sont du type "un cunimb est en train de developper sur les Aravis, c'est safe pour l'instant mais gardez le a l'oeil". Je pense qu'il s'est fait une doctrine que pour beaucoup de pilotes (dont je faisais partie), le virus "doute" prenait largement le dessus sur le virus "inconscience", et qu'il fait tout pour tenter de re-equilibrer le Yin et le Yang. Et avec le recul je crois qu'il a raison de penser de cette facon. Je lui avais reproche au debut de promouvoir l'inconscience et l'effet de groupe. Je crois a present qu'il prone ce que l'on pourrait resumer en "l'optimisme reflechi". Un retour au source, un premier baiser a une fille, ou une premiere nuit au lit, un premier vol en parapente. " allez assez discute on y va!". GD est un personnage hors norme avec une vitalite et une experience de la vie que peu ont. Donc tout le monde n'a pas la meme capacite que lui a mettre les choses en perspective, et figer leur jugement au juste milieu. Il le sait et il utilise ce don avec les ptits jeunes de l'activite qui ont passes trop de temps sur le chant du vario dans la rubrique accident ou sur youtube... et ca fait du bien :) Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: chatmalo le 19 Novembre 2016 - 09:51:06 Alors attention, mon avis sur cet article est que Gérald parle des pilotes dont l'apprentissage en vol est déjà bien avancé, donc de gens qui sont capables de gérer, et qui ont des difficultés liées à l'âge, la senté, ou qui sont juste moins bons au sol que leur niveau de vol. Perso j'en connais un que je surnomme l'albatros, par ce qu'il décolle pas très bien avec son gun (il l'avoue facilement lui même d'ailleurs), mais une fois en vol il fait souvent de bons résultats en PWC et de très très beaux vols en cross. Sur ce point là je pense que Gérald a raison, une aide à ces pilotes pour les mettre en vol en soulageant leur cheville en vrac, en aidant leur vieux os lors du passage de l'aile dans la fenêtre spi, ou encore en palliant à leur manque de technique au sol, peut être bien venue. Par contre, là où je ne suis plus d'accord avec lui c'est quand il parle des moniteurs de stage cross. Car là, s'il s'agit d'un élève en apprentissage la donne est tout autre pour moi. Et la question est alors à approfondir par le moniteur de stage cross, pour savoir où le bas blaisse. S'il pense ensuite que l'élève serait apte à gérer en vol (mais aussi à l'atterrissage en fond de vallee dans la brise soutenue), pourquoi pas l'aider. Mais s'il a le moindre doute, le sol doit être la règle. Si en plus on est pas en stage cross mais en stage de progression, là pour moi la question ne se pose plus, celui qui n'est pas capable de décoller PROPREMENT reste au sol. Reste encore le cas particulier du soaring dans le vent... Dans ce cas, si le déco est fort et technique, mais que le vol sera laminaire, la question se pose, mais pour accepter d'aider un élève à se mettre en vol, il faut être certain qu'il soit capable de gérer la sortie du relief seul, mais aussi l'atterrissage, surtout s'il se fait au déco dans le vent.
Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Droledoiselle le 19 Novembre 2016 - 10:39:24 Un hommage vibrant pour Papy Delorme....serait il mort ?? 😜 :canape:
Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: tanga le 19 Novembre 2016 - 11:15:32 Faut y aller par étape, on apprend a décoller, si on ne maitrise pas sa voile au sol pourquoi essayer de faire du soaring ou du thermique, faut prendre le temps d'apprendre , de sentir ce qui ce passe sous la voile, de comprendre les conditions.
Le parapente n'est pas du près à consommer, ça demande de la rigueur, de la pratique, de la patience. Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Neron le 19 Novembre 2016 - 18:44:52 Autre règle en vol rando: quand c'est bon t'attends pas que ce soit meilleur... :P karma+ C'est ce que je me tue à répéter à chaque rando. C'est bon quand tu arrives au déco, n'attends pas, prépare ton aile. Tu casseras la croûte en bas. Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Triple Seven France le 19 Novembre 2016 - 18:54:28 Oui bon, enfin, casser la croûte sur la crête au soleil avec un bon coup de Madiran en admirant le paysage, ça a quand même une autre gueule qu'à l'ombre en bas dans la poche d'air froid du fond de vallée...
Mais sinon, moi j'veux bien qu'on m'aide à décoller : j'veux bien qu'on me prête une place dans un véhicule et j'veux bien qu'on me porte mon sac jusqu'au décollage. J'veux bien qu'on m'étale la voile et qu'on me démêle les suspentes (je revérifierai ensuite de toute manière) et même aussi qu'on m'allume le vario et qu'on me mette la radio sur la bonne fréquence. Parce que je le veux bien. Pour le reste... Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: piment le 19 Novembre 2016 - 21:58:02 Citation Oui bon, enfin, casser la croûte sur la crête au soleil avec un bon coup de Madiran en admirant le paysage, ça a quand même une autre gueule qu'à l'ombre en bas dans la poche d'air froid du fond de vallée... Ah mais le vol rando version piment c'est pas attaquer à 6h du mat, ça serait plutôt monter tranquille pour arriver au déco ni trop tôt ni trop tard, à Paloumère c'est vers 13/14h que la brise arrive, à l'Omi agut le soleil donne dans la combe NO vers 17h. Bon après ta vallée est peut-être dans l'ombre et dans l'air froid, chez moi, le Val d'Azun c'est bien ensoleillé... :P Citation Mais sinon, moi j'veux bien qu'on m'aide à décoller : j'veux bien qu'on me prête une place dans un véhicule et j'veux bien qu'on me porte mon sac jusqu'au décollage. J'veux bien qu'on m'étale la voile et qu'on me démêle les suspentes (je revérifierai ensuite de toute manière) et même aussi qu'on m'allume le vario et qu'on me mette la radio sur la bonne fréquence. Parce que je le veux bien. T'aurais pas passé du temps à Arbas? tous des assistés dans le piémont! :P Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: piwaille le 20 Novembre 2016 - 10:58:22 Mais sinon, moi j'veux bien qu'on m'aide à décoller : j'veux bien qu'on me prête une place dans un véhicule et j'veux bien qu'on me porte mon sac jusqu'au décollage. J'veux bien qu'on m'étale la voile et qu'on me démêle les suspentes (je revérifierai ensuite de toute manière) et même aussi qu'on m'allume le vario et qu'on me mette la radio sur la bonne fréquence. Parce que je le veux bien. Pour le reste... moi j'ai du mal à accepter qu'on m'ouvre l'aile :canape: après encore une fois, je crois que le parapente est le siège de toutes les règles :
Titre: Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: papyon le 20 Novembre 2016 - 12:04:15 Mais sinon, moi j'veux bien qu'on m'aide à décoller : j'veux bien qu'on me prête une place dans un véhicule et j'veux bien qu'on me porte mon sac jusqu'au décollage. J'veux bien qu'on m'étale la voile et qu'on me démêle les suspentes (je revérifierai ensuite de toute manière) et même aussi qu'on m'allume le vario et qu'on me mette la radio sur la bonne fréquence. Parce que je le veux bien. Pour le reste... il manquerait quand même la chaise à porteur pour m'emmener au déco... moi je peux plus m'en passer :sors: Pour le reste... Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: M@tthieu le 20 Novembre 2016 - 14:28:27 Décollage de Villers sur Mer l'an dernier : c'est un déco avec une cassure et donc pas de vent au début du gonflage. Or le déco a des trous et j'ai encore les vestiges d'un arrachement du ligament externe du genou. Donc je ne peux pas reculer aussi vite que je le voudrais. J'ai essayé mais impossible donc j'ai demandé à un gars très sympa de m'aider à me tenir avec un décollage dos voile. Assez "honteux" avec ma Sigma mais 4h de soaring tranquille. Cela aurait été ballot de se dire "pas de décollage seul, pas de vol".
Décollage du site Tintin bord de mer en Grèce. Suite à cet arrachement de ligament dont je parlais précédemment, et au fait que la veille, je me suis fait une torsion du même genou en redescendant d'un arbre soit-disant tenu par deux mecs pour aider une fille à décrocher sa voile d'un olivier (qu'est-ce que je regrette...) je monte au déco en béquille. On me tient la voile et on me tient car je tiens à peine sur une seule jambe. 2h de vol tranquille et atterrissage sur la plage sur la sellette. Ce sont les deux seules aides au déco en tant que pilote confirmé dont je me souviens. La fois d'avant, c'était au Tiz-n-Test, déco thermique, 13h , j'ai refusé d'attendre l'aide du moniteur qui venait de ramasser une pilote traînée par sa voile. Résultat : déco twisté et doubletwist qui me ramène à la pente. Bilan souffle coupé pendant 30 minutes, fracture de deux vertèbres (tassement en fait) et raté un beau vol de 2h30 au-dessus des neiges du pré-Atlas. Il n'y a pas photo pour moi. On peut être aidé au sol et profiter d'un très beau vol par la suite... :ppte: Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Parapente Samoens le 20 Novembre 2016 - 20:02:19 Comme disait un ami, ''dans la vie on est jamais trop aidé''. ;)
Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: M@tthieu le 20 Novembre 2016 - 20:31:18 Mdr
Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: sheebe le 20 Novembre 2016 - 20:44:00 Citation Résultat : déco twisté et doubletwist qui me ramène à la pente. Bilan souffle coupé pendant 30 minutes, fracture de deux vertèbres (tassement en fait) et raté un beau vol de 2h30 au-dessus des neiges du pré-Atlas. :koi: :koi: :koi: :koi: Sacré M@tthieu!! Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: M@tthieu le 20 Novembre 2016 - 20:45:53 Citation Résultat : déco twisté et doubletwist qui me ramène à la pente. Bilan souffle coupé pendant 30 minutes, fracture de deux vertèbres (tassement en fait) et raté un beau vol de 2h30 au-dessus des neiges du pré-Atlas. :koi: :koi: :koi: :koi: Sacré M@tthieu!! Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: MINOA le 21 Novembre 2016 - 11:06:44 "pas capable de décoller seul, reste au sol!"
Ca s'applique bien sur aussi aux "bi-placeurs" pros? :mrgreen: Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: schmeich_eh le 21 Novembre 2016 - 11:56:45 et aux Bi associatifs aussi dont je fais parti.
Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Gilles Silberzahn le 21 Novembre 2016 - 12:19:55 "pas capable de décoller seul, reste au sol!" Ca s'applique bien sur aussi aux "bi-placeurs" pros? :mrgreen: Bien évidemment. La quasi unanimité des biplaceurs que je connais refuse de se faire aider. Par contre, j'ai déjà utilisé une assistance, à savoir le copain qui reste à côté prêt à intervenir en cas de défaillance… Quelques exceptions en fonction du public : personnes handicapées, peu mobiles et bien sûr les vols déguisés de la Coupe Icare. ;) Titre: Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Triple Seven France le 21 Novembre 2016 - 12:25:08 "pas capable de décoller seul, reste au sol!" Ca s'applique bien sur aussi aux "bi-placeurs" pros? :mrgreen: Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Gillesf le 21 Novembre 2016 - 12:25:53 Je pense qu'en l'occurrence il y a une différence entre :
- L'assistance sollicitée de manière totalement raisonnée par un pilote conscient de risques modérés ou de légères faiblesses et qui va expliquer l'aide qu'il attend et diriger la manœuvre. Globalement, il maîtrise la procédure de son décollage, il a simplement besoin d'une ou deux mains, ou encore de quelques kg de plus lors de certaines phases du déco. C'est le cas par ex. du pilote en fauteuil qui va solliciter et diriger un "pousseur", ou du biplaceur qui va avoir besoin de quelqu'un pour s'assurer que son passager tienne bien sur ses jambes lors d'une phase de recul. - Le pilote peu expérimenté qui, dans des conditions sommes toutes très raisonnables, sollicite d'être guidé par manque de confiance en lui, et s'en remettra totalement aux instructions de son assistant. - L'aide demandée par un pilote qui ne maîtrise pas la phase de décollage à venir, sans réellement comprendre pourquoi, ou pire sans accepter de se remettre en question et de reconnaître ses faiblesses. Le plus souvent s'il demande de l'aide, il l'exprime en ne déclarant pas que c'est parce qu'il ne maîtrise pas, mais à cause du vent qui est malsain, du décollage qui est mal foutu.... en fait, toujours d'éléments extérieurs. Jamais du fait que la première qualité d'un parapentiste doit être de savoir analyser ces paramètres extérieurs et en regard de son propre niveau, savoir admettre ses propres faiblesses, renoncer, et du coup définir ses axes de progression et les travailler. Dans les 2 premiers cas, je suis pour l'aide. :pouce: Dans le dernier, il y a un fort risque que l'aidant et l'aidé ne sachent pas parfaitement coordonner leurs actions, et que cela ne se termine pas super bien.... et s'il y a bobo, même seulement pour l'amour propre du pilote, il est alors fort probable qu'il en rejette la responsabilité sur son "assistant" qui n'aurait pas fait comme il fallait, ou dans le bon timing. :affraid: Une fois en l'air, après un déco calamiteux ou sous influence de la peur, est-on encore en bon état psychologique assurer sereinement du pilotage en conditions "toniques" ? Pas sur. Tout au moins en ce qui me concerne :grat: Celui qui ne sait pas reconnaître ses faiblesses et limites, son manque de maîtrise ou ses capacités d'analyse et de réaction au moment du décollage, saura-t-il mieux le faire en vol et lors du retour au sol ? :vrac: Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: piwaille le 21 Novembre 2016 - 15:57:15 mouaip :roll:
Ne pas oublier non plus que l'assistance peut être source de mise en danger ... de l'assistant. Il existe dans l'histoire du parapente plusieurs cas fatals :evil: Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: M@tthieu le 21 Novembre 2016 - 16:11:15 Je me rappellerai toujours un assistant qui s'est coincé la main en aidant un biplace...soulevé :vrac: plus de peur que de mal.
Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Lassalle le 21 Novembre 2016 - 17:15:39 Je me rappellerai toujours un assistant qui s'est coincé la main en aidant un biplace...soulevé :vrac: plus de peur que de mal. Comme le dit Piwaille il y a déjà eu beaucoup plus grave. Il y a eu au moins deux décès à la suite d'une telle assistance. Le second est récent (1 ou 2 ans ?) et on en avait parlé sur le forum : un moniteur professionnel présent sur le site de St Vincent des Forts assiste un biplaceur associatif avec un vent assez soutenu (d'après ce que j'avais compris ; je n'y étais pas). Il aurait pris la ceinture de la passagère en passant la main par au-dessus et aurait été arraché du sol au moment du gonflage du biplace sans avoir pu se désolidariser de celui-ci (montre accrochée peut-être ?) Je crois qu'il est tombé d'une trentaine de mètres (fatigue pour tenir ou rupture de la sangle de ceinture ?) et est décédé à la suite de la chute. Je crois me souvenir qu'il avait été donné les conseils suivants : - si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par en-dessous ; - le mieux est d'assister en prenant les bretelles du pilote en vol solo, ou du passager en vol biplace (avec passager devant le pilote). C'est ce que j'avais retenu. Un pro présent sur le forum pourra ou non confirmer cela. Marc Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Guy67 le 22 Novembre 2016 - 00:18:23 Quelques questions à se poser:
- pourquoi a ton besoin d'une aide pour décoller ? - pourquoi doit-on absolument décoller ? - pourquoi cherche t'on à se justifier ? Note: j'ai eu l'occasion de faire des stages avec Gérald (excellents souvenirs) et de faire décoller certains de ses stagiaires ... Titre: Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: BenHoit le 22 Novembre 2016 - 11:26:46 Je crois me souvenir qu'il avait été donné les conseils suivants : - si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par en-dessous ; - le mieux est d'assister en prenant les bretelles du pilote en vol solo, ou du passager en vol biplace (avec passager devant le pilote). c'est ce qui est enseigné en QBi (du moins celle à laquelle j'ai participé) Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Tipapy le 22 Novembre 2016 - 14:21:03 Parfois l'assistance au décollage d'un bi, c'est aussi pour
Il m'arrive de me faire aider au déco si c'est fort au sol et bien en l'air, ça m'évite de débuter le vol stressé. Oui je sais, il serait bien mieux de faire du gonflage et d'apprendre à mieux gérer ma voile. Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: edae le 22 Novembre 2016 - 14:40:32 Gonflage cela fait penser à gonflant... barbant
Il faudrait parler de 'techniques au sol', être capable de faire la bonne action vite et bien pour rattraper une aile déséquilibrée. Et pas de mystère pour en être capable il faut y consacrer du temps même si on vole depuis longtemps. Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Lassalle le 22 Novembre 2016 - 16:18:51 Gonflage cela fait penser à gonflant... barbant Il faudrait parler de 'techniques au sol', être capable de faire la bonne action vite et bien pour rattraper une aile déséquilibrée. Et pas de mystère pour en être capable il faut y consacrer du temps même si on vole depuis longtemps. Bonjour, C'est tout à fait vrai. Je vole depuis longtemps et je ne fais pour ainsi dire jamais de travail au sol. Je n'aime pas ça, je ne prends pas le temps de le faire et on n'en faisait pas en école en 1987 : on passait de suite aux grands vols, dès le mardi matin après 2 heures de pente école la veille. Du coup je suis mauvais au décollage dès que les conditions ne sont pas tip-top : il y a une évidente corrélation ! J'adore voler, mais je n'aime pas décoller. :grat: Pour ce qui est de me faire aider au décollage, cela m'est déjà arrivé dans plusieurs circonstances : - Alternance de moments calmes et de brusques bouffes thermiques sur un décollage petit et caillouteux. J'attends un moment calme, mais si les accélérations du vent de face sont fréquentes, il m'arrive de demander une assistance pour éviter de me faire reculer en cas d'augmentation subite du vent (pour les décollages dos voile). - Ascension de la ferrata des Mines du Grand Clôt à côté de La Grave avec un ami (chacun avec sa voile). A la sortie de la ferrata on rejoint un sentier de randonnée avec de belles pentes herbeuses assez raides qui débouchent sur la falaise de la ferrata. Mais il y a de la place ; il ne s'agit pas d'un décollage "falaise". Le vent n'est pas fort, mais assez travers (à 45° environ par rapport à l'axe du décollage). Mon ami décolle un peu en vrac avec un mauvais contrôle de la voile, mais ça décolle quand même ! Le vent n'est pas fort en l'air ; il est simplement mal orienté au décollage. J'hésite à demander de l'assistance à un groupe de randonneurs qui se trouve là, car je ne souhaite pas trop demander à quelqu'un qui ne connait rien au parapente. Comme j'hésite, une jeune randonneuse du groupe s'approche de moi et me demande si je souhaite qu'elle m'assiste (elle n'est pas parapentiste, mais son compagnon l'est et il lui est déjà arrivé de l'assister au décollage à sa demande). J'accepte le temps de monter ma voile et de la contrôler, puis je décolle en 3 pas en la remerciant ! - Comme je l'ai déjà dit : décollage falaise au sommet de l'Aiguille Verte sur un tout petit plan incliné de finesse de l'ordre de 4, alors que la finesse de ma voile est de 8 (aucune chance de décoller avant la cassure). Le trou devant moi (les 1 200 m du toboggan gelé que constitue le Couloir Couturier à 55°) est à moins de 5 m de moi lorsque les suspentes sont tendues. Il n'y a absolument aucun droit à l'erreur et il faut assurer le décollage à 100 %. Le vent est très faible de face, mais je suis absolument incapable de décoller seul en sécurité d'un endroit pareil. Et si, avec des amis, nous avions demandé à un guide parapentiste (Zébulon) de nous emmener là-haut, c'était bien, en particulier, pour qu'il nous aide à décoller et c'est bien sûr ce qu'il a fait. Comme quoi il y a eu des occasions où je me suis fait assister et je n'ai pas de blessure d'amour-propre à cause de cela. Par contre si le vent au déco est régulier et trop fort par rapport à mes capacités, je ne demanderai jamais à quelqu'un de m'aider à me mettre en l'air. Je préfère alors redescendre à pied et ne pas voler. Cela m'est déjà arrivé, dont une fois au sommet du Mont-Blanc dans des conditions où il aurait sans doute été possible de décoller. Par contre la moralité en ce qui me concerne est évidente : il faut absolument que je fasse du travail de contrôle au sol et que j'améliore ma technique tout à fait moyenne au décollage. Je me dis cela depuis pas mal de temps et je ne prends jamais le temps de le faire. :grrr: J'envisage carrément d'aller passer au début du printemps un week-end en école uniquement pour travailler le contrôle au sol... Il y a aussi le fait que je n'ai comme voile que mon Ultralite ultralégère d'Ozone qui est plus fragile qu'une voile "classique" et je ne voudrais pas que le travail au sol (mal maîtrisé) soit de nature à l'user prématurément. Elle a peu d'heures de vol, mais je l'ai depuis 8 ans ! Quand je l'ai achetée (pour mes vols montagne) je volais surtout avec ma Faïal que j'ai vendue au moment de ma maladie car je ne pensais pas pouvoir revoler un jour. Et avec le peu de vols annuels que je fais maintenant, acheter une seconde voile serait quand même un luxe pas vraiment justifié. Mais pourquoi pas une Spantik pour mes 70 balais en avril prochain ? Ce serait un super cadeau pour cet anniversaire un peu spécial. On verra bien... :trinq: Marc Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: edae le 22 Novembre 2016 - 18:45:25 Sans doute te souviens-tu Marc il y a quelques mois j'avais mis un post similaire et tu avais déjà répondu qu'en effet la maîtrise au sol n'était pas ton point fort.
Si ta condition physique te le permet tu pourrais te prendre au jeu et finalement parvenir que ton aile t'obéisse tel un toutou bien docile. Titre: Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Chris224 le 22 Novembre 2016 - 19:03:58 ... Par contre la moralité en ce qui me concerne est évidente : il faut absolument que je fasse du travail de contrôle au sol et que j'améliore ma technique tout à fait moyenne au décollage. Je me dis cela depuis pas mal de temps et je ne prends jamais le temps de le faire. :grrr: J'envisage carrément d'aller passer au début du printemps un week-end en école uniquement pour travailler le contrôle au sol... Il y a aussi le fait que je n'ai comme voile que mon Ultralite ultralégère d'Ozone qui est plus fragile qu'une voile "classique" et je ne voudrais pas que le travail au sol (mal maîtrisé) soit de nature à l'user prématurément. Elle a peu d'heures de vol, mais je l'ai depuis 8 ans ! Quand je l'ai achetée (pour mes vols montagne) je volais surtout avec ma Faïal que j'ai vendue au moment de ma maladie car je ne pensais pas pouvoir revoler un jour. Et avec le peu de vols annuels que je fais maintenant, acheter une seconde voile serait quand même un luxe pas vraiment justifié. Mais pourquoi pas une Spantik pour mes 70 balais en avril prochain ? Ce serait un super cadeau pour cet anniversaire un peu spécial. On verra bien... :trinq: Marc Merci pour ton témoignage Marc, et pour les nombreuses infos que tu fais passer sur le fofo. :pouce: De ma petite expérience, je dirais que je me suis pris au jeu du travail au sol quand j'ai trouvé un terrain qui permettait de le faire dans de relativement bonnes conditions. À savoir avec un vent/brise pas trop irrégulier. En région de montagne, ce n'est pas évident. Je crois que tu n'es pas trop loin de la mer, un terrain adapté doit être plus facile à trouver. Titre: Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Lassalle le 22 Novembre 2016 - 20:56:26 De ma petite expérience, je dirais que je me suis pris au jeu du travail au sol quand j'ai trouvé un terrain qui permettait de le faire dans de relativement bonnes conditions. À savoir avec un vent/brise pas trop irrégulier. En région de montagne, ce n'est pas évident. Je crois que tu n'es pas trop loin de la mer, un terrain adapté doit être plus facile à trouver. Ce n'est pas cela le problème, mais ma paresse ! Il y a en effet un excellent terrain très grand, complètement dégagé et situé face au vent l'après-midi pas loin de chez moi (12 km) où il est facile de faire du gonflage au sol et on peut y accéder en voiture (aucune marche). Certains pilotes du club l'utilisent. Je n'ai donc aucune excuse. :grrr: :trinq: Marc Titre: Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Christian-Luc le 23 Novembre 2016 - 09:44:03 Je crois me souvenir qu'il avait été donné les conseils suivants : - si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par en-dessous ; - le mieux est d'assister en prenant les bretelles du pilote en vol solo, ou du passager en vol biplace (avec passager devant le pilote). c'est ce qui est enseigné en QBi (du moins celle à laquelle j'ai participé) Bonjour, je me permets de relancer sur le point ci-dessus, car bien qu'il n'y ait pas eu de réaction de pro, ce qui m'a été enseigné c'est l'inverse (mais je peux bien évidemment avoir une mémoire défaillante ou avoir mal interprété la consigne): - si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par L'argument étant que si on passe la main par "en dessous" il y a de grande chance de se retrouver coincé et embarqué En restant la main par dessus (à l'extérieur) on ouvre la main, et forcément désolidarisation du bi. Si un pro pouvait lever tout ambiguité, ça serait bien sympa ;) Titre: Re : Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Lassalle le 23 Novembre 2016 - 09:52:19 Je crois me souvenir qu'il avait été donné les conseils suivants : - si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par en-dessous ; - le mieux est d'assister en prenant les bretelles du pilote en vol solo, ou du passager en vol biplace (avec passager devant le pilote). c'est ce qui est enseigné en QBi (du moins celle à laquelle j'ai participé) Bonjour, je me permets de relancer sur le point ci-dessus, car bien qu'il n'y ait pas eu de réaction de pro, ce qui m'a été enseigné c'est l'inverse (mais je peux bien évidemment avoir une mémoire défaillante ou avoir mal interprété la consigne): - si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par L'argument étant que si on passe la main par "en dessous" il y a de grande chance de se retrouver coincé et embarqué En restant la main par dessus (à l'extérieur) on ouvre la main, et forcément désolidarisation du bi. Si un pro pouvait lever tout ambiguité, ça serait bien sympa ;) Il me semble que c'est justement en saisissant la ceinture par en-dessous qu'en ouvrant la main celle-ci se sépare automatiquement de la ceinture ! Si on passe la main par au-dessus le risque est justement qu'elle reste accrochée si on n'arrive pas à la dégager (en décollant, la ceinture "tire" vers le haut et la main peut rester coincée !). Mais je crois préférable de ne pas utiliser la ceinture, mais les bretelles du passager (ou passagère). Marc Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: BenHoit le 23 Novembre 2016 - 12:02:01 je pense que l'incompréhension est liée à un pb de vocabulaire.
"par en dessous" n'a rien à voir avec saisir devant ou derrière la ventrale mais en mettant la main sous la ventrale ou au dessus de la ventrale ;-) donc, là on peut dire qu'il faut saisir la ventrale en la prenant par dessous et par devant (ne pas glisser la main entre la ventrale et le passager et ne pas attraper la ventrale du passager par le dessus mais par le dessous) on est OK ? Titre: Re : Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Gillesf le 23 Novembre 2016 - 12:46:17 De ma petite expérience, je dirais que je me suis pris au jeu du travail au sol quand j'ai trouvé un terrain qui permettait de le faire dans de relativement bonnes conditions. À savoir avec un vent/brise pas trop irrégulier. En région de montagne, ce n'est pas évident. Je crois que tu n'es pas trop loin de la mer, un terrain adapté doit être plus facile à trouver. Ce n'est pas cela le problème, mais ma paresse ! Il y a en effet un excellent terrain très grand, complètement dégagé et situé face au vent l'après-midi pas loin de chez moi (12 km) où il est facile de faire du gonflage au sol et on peut y accéder en voiture (aucune marche). Certains pilotes du club l'utilisent. Je n'ai donc aucune excuse. :grrr: :trinq: Marc Il y a aussi que tout seul, c'est moins ludique et formateur (il n'y a pas le regard extérieur ;) ) Notre club organise 2x par mois, à jours fixes, c'est mieux pour ne pas oublier, des séances de jeux/gonflage à l'aéroclub d'Eyguières. Quelque soit le vent, faible ou fort. C'est l'occasion de travailler à plusieurs différentes techniques, y compris le dos voile qu'on oublie souvent une fois sorti de l'école, de les confronter, d'échanger, de jouer aussi entre nous, et sous l'œil bienveillant et les conseils d'un MF pour aider. :vrac: Pour ne pas avoir de mauvaise excuse, ;) genre : ma voile est fragile, ou je veux la revendre en super état, et des fois que les vrais décollages loupés qui se terminent dans les pierriers et autres buissons soient moins préjudiciables au matos et au bonhomme que quelques exercices dans l'herbe d'un endroit dégagé.... :grat: Le club a investit dans des voiles d'occasion, grandes et petites. Histoire ne pas avoir peur de travailler sa technique quand cela devient fort. Tu y es le bienvenu Marc. :trinq: Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Agnès le 23 Novembre 2016 - 13:24:21 Ben moi je ne suis pas d'accord avec Gérard,
J'ai appris (en 98) dans une école où le jeu au sol était une évidence dès l'init dans la brise de l'après midi au Grand Bo ... Mes supers moniteurs m'ont donné goût dès le départ à ce jeu de "danse avec aile" en nous l'enseignant comme tel. Je trouve trop cool de jouer avec sa voile , c'est pas barbant du tout de sentir de mieux en mieux son aile et d'améliorer sa technique. Dès qu'il y a du bon vent, je me fais une petite cession et j'invite souvent les débutants du club à se joindre à moi : ils prennent du plaisir et progressent à chaque cession. L'effet de groupe est très positif sur les séances de gonflage, on se fixe rdv ensemble comme pour aller voler. Je ne pense pas que l'aspect matériel soit un vrai problème. Beaucoup de vieux pilotes ont des vieilles ailes usées dans leur garage. Rien n'empêche de prendre du matos neuf, c'est une étape préconisée quand on change de matos. Le travail au sol est au moins autant bénéfique que le temps passé en l'air. Faut choisir son terrain si on a du matériel fragile. Quand tu arrives au bout d'une voile, que tu l'as toute râpée à force de t'entrainer au sol et toute grillée à force de voler sous le soleil, tu peux t'estimer heureux c'est que tu t'es gavé et que tu as progressé. Depuis longtemps le décollage est pour moi le meilleur moment du vol. En étant sereine sur l'aspect technique de ma phase de décollage, je peux me concentrer sur le vol et l'analyse des conditions. La naissance de la sustentation quelques soient les conditions est un moment magique à chaque vol, c'est trop bon ! En bi, je ne me fais assister que par d'autres moniteurs si le cadre professionnel l'impose et jamais en bi asso. La responsabilité est énorme vis à vis de celui qui aide et du passager, faut être sûr de son coup. Je pense que le feeling avec une aile au sol se retrouve en l'air. Le non-feeling aussi. Un jour ou l'autre, un bon feeling avec son aile, ça aide. Ca vaut vraiment le coup et tout le monde est capable de progresser en y consacrant le temps nécessaire. C'est trop facile de dire je suis nul, ca me soule, alors je demande à mes potes de m'aider. Les constructeurs ont beaucoup progressé avec le matos de plus en plus safe mais perso je ne conseillerais jamais à qq'un de se mettre en l'air s'il n'est pas capable de décoller seul. Est ce qu'une autre discipline aéronautique le préconise ? Je n'aime pas ne pas décider de mon sort et m'en remettre aux autres ou à la chance. Le capital chance je préfère le garder si un jour la situation devient irrémédiable. Pour la technique au décollage je préfère me donner les moyens. Chacun est libre de sa pratique et je donne volontiers des coups de mains pour combler le fossé entre les théories et la réalité mais je suis quand même déçue qu'on banalise des situations limites qu'il serait assez facile de faire évoluer vers plus de sécurité. Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI / Posté par: py le 23 Novembre 2016 - 13:36:47 ... naissance de la ;) :ange: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sustentation Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Lassalle le 23 Novembre 2016 - 13:56:29 J'ai appris (en 98) dans une école où le jeu au sol était une évidence dès l'init dans la brise de l'après midi au Grand Bo... Mes supers moniteurs m'ont donné goût dès le départ à ce jeu de "danse avec aile" en nous l'enseignant comme tel. Je trouve trop cool de jouer avec sa voile, c'est pas barbant du tout de sentir de mieux en mieux son aile et d'améliorer sa technique. Dès qu'il y a du bon vent, je me fais une petite cession et j'invite souvent les débutants du club à se joindre à moi : ils prennent du plaisir et progressent à chaque cession. ... La naissance de la sustentation quelques soient les conditions est un moment magique à chaque vol, c'est trop bon ! ... Salut, Je suis tout à fait convaincu par ton discours. Il faut juste que je me décide à y consacrer du temps. :pouce: Petites remarques de détail. On écrit : - "super" moniteurs ; - "session" ("cession" existe mais n'a pas du tout le même sens en français !) ; - "quelles que soient les conditions". Mais ce n'est pas grave bien sûr. :trinq: Marc Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Lassalle le 23 Novembre 2016 - 14:19:49 je pense que l'incompréhension est liée à un pb de vocabulaire. "par en dessous" n'a rien à voir avec saisir devant ou derrière la ventrale mais en mettant la main sous la ventrale ou au dessus de la ventrale ;-) donc, là on peut dire qu'il faut saisir la ventrale en la prenant par dessous et par devant (ne pas glisser la main entre la ventrale et le passager et ne pas attraper la ventrale du passager par le dessus mais par le dessous) Nous nous étions en effet mal compris. C'est plus clair ainsi, mais si je dois un jour assister un décollage, je préfère le faire en attrapant les bretelles et non la ceinture. A+ Marc Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Chris224 le 23 Novembre 2016 - 16:34:28 ... Il y a aussi que tout seul, c'est moins ludique et formateur (il n'y a pas le regard extérieur ;) ) Notre club organise 2x par mois, à jours fixes, c'est mieux pour ne pas oublier, des séances de jeux/gonflage à l'aéroclub d'Eyguières. Quelque soit le vent, faible ou fort. C'est l'occasion de travailler à plusieurs différentes techniques, y compris le dos voile qu'on oublie souvent une fois sorti de l'école, de les confronter, d'échanger, de jouer aussi entre nous, et sous l'œil bienveillant et les conseils d'un MF pour aider. :vrac: Pour ne pas avoir de mauvaise excuse, ;) genre : ma voile est fragile, ou je veux la revendre en super état, et des fois que les vrais décollages loupés qui se terminent dans les pierriers et autres buissons soient moins préjudiciables au matos et au bonhomme que quelques exercices dans l'herbe d'un endroit dégagé.... :grat: Le club a investit dans des voiles d'occasion, grandes et petites. Histoire ne pas avoir peur de travailler sa technique quand cela devient fort. Tu y es le bienvenu Marc. :trinq: Purée c'est cool ça ! :pouce: Heu... c'est quoi un MF ? Miss France ? Mal Foutu (le gars peut pas voler alors il regarde les autres) ? M'enFin ? :canape: Titre: Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Derob le 23 Novembre 2016 - 16:35:29 [...] Petites remarques de détail. On écrit : - "super" moniteurs ; - "session" ("cession" existe mais n'a pas du tout le même sens en français !) ; - "quelles que soient les conditions". Mais ce n'est pas grave bien sûr. :trinq: Marc Dis donc, Marc : si tu crois que tes digressions sur l'orthographe vont t'aider à faire oublier la magnifique proposition que t'as faite Gillesf, tu te trompes ! (et Gillesf avait posté une vidéo d'une de ses séance de gonflage, ça fasait envie) : [...] Notre club organise 2x par mois, à jours fixes, c'est mieux pour ne pas oublier, des séances de jeux/gonflage à l'aéroclub d'Eyguières. Quelque soit le vent, faible ou fort. C'est l'occasion de travailler à plusieurs différentes techniques, y compris le dos voile qu'on oublie souvent une fois sorti de l'école, de les confronter, d'échanger, de jouer aussi entre nous, et sous l'œil bienveillant et les conseils d'un MF pour aider. :vrac: Pour ne pas avoir de mauvaise excuse, ;) genre : ma voile est fragile, ou je veux la revendre en super état, et des fois que les vrais décollages loupés qui se terminent dans les pierriers et autres buissons soient moins préjudiciables au matos et au bonhomme que quelques exercices dans l'herbe d'un endroit dégagé.... :grat: Le club a investit dans des voiles d'occasion, grandes et petites. Histoire ne pas avoir peur de travailler sa technique quand cela devient fort. Tu y es le bienvenu Marc. :trinq: Derob Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Triple Seven France le 23 Novembre 2016 - 16:38:17 Je n'aime pas ne pas décider de mon sort et m'en remettre aux autres ou à la chance. :pouce: Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: aerotibo le 23 Novembre 2016 - 16:47:52 Ben moi je ne suis pas d'accord avec Gérard, J'ai appris (en 98) dans une école où le jeu au sol était une évidence dès l'init dans la brise de l'après midi au Grand Bo ... Mes supers moniteurs m'ont donné goût dès le départ à ce jeu de "danse avec aile" en nous l'enseignant comme tel. Je trouve trop cool de jouer avec sa voile , c'est pas barbant du tout de sentir de mieux en mieux son aile et d'améliorer sa technique. Dès qu'il y a du bon vent, je me fais une petite cession et j'invite souvent les débutants du club à se joindre à moi : ils prennent du plaisir et progressent à chaque cession. L'effet de groupe est très positif sur les séances de gonflage, on se fixe rdv ensemble comme pour aller voler. Je ne pense pas que l'aspect matériel soit un vrai problème. Beaucoup de vieux pilotes ont des vieilles ailes usées dans leur garage. Rien n'empêche de prendre du matos neuf, c'est une étape préconisée quand on change de matos. Le travail au sol est au moins autant bénéfique que le temps passé en l'air. Faut choisir son terrain si on a du matériel fragile. Quand tu arrives au bout d'une voile, que tu l'as toute râpée à force de t'entrainer au sol et toute grillée à force de voler sous le soleil, tu peux t'estimer heureux c'est que tu t'es gavé et que tu as progressé. Depuis longtemps le décollage est pour moi le meilleur moment du vol. En étant sereine sur l'aspect technique de ma phase de décollage, je peux me concentrer sur le vol et l'analyse des conditions. La naissance de la sustentation quelques soient les conditions est un moment magique à chaque vol, c'est trop bon ! En bi, je ne me fais assister que par d'autres moniteurs si le cadre professionnel l'impose et jamais en bi asso. La responsabilité est énorme vis à vis de celui qui aide et du passager, faut être sûr de son coup. Je pense que le feeling avec une aile au sol se retrouve en l'air. Le non-feeling aussi. Un jour ou l'autre, un bon feeling avec son aile, ça aide. Ca vaut vraiment le coup et tout le monde est capable de progresser en y consacrant le temps nécessaire. C'est trop facile de dire je suis nul, ca me soule, alors je demande à mes potes de m'aider. Les constructeurs ont beaucoup progressé avec le matos de plus en plus safe mais perso je ne conseillerais jamais à qq'un de se mettre en l'air s'il n'est pas capable de décoller seul. Est ce qu'une autre discipline aéronautique le préconise ? Je n'aime pas ne pas décider de mon sort et m'en remettre aux autres ou à la chance. Le capital chance je préfère le garder si un jour la situation devient irrémédiable. Pour la technique au décollage je préfère me donner les moyens. Chacun est libre de sa pratique et je donne volontiers des coups de mains pour combler le fossé entre les théories et la réalité mais je suis quand même déçue qu'on banalise des situations limites qu'il serait assez facile de faire évoluer vers plus de sécurité. Complétement d'accord avec toi ! Je pense qu'il faut même se force à en faire jusqu'à ce que cela devienne un plaisir ;) ! Titre: Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: thierry_c le 23 Novembre 2016 - 17:55:03 Est ce qu'une autre discipline aéronautique le préconise ? oui le planeur en treuil et en remorqué !j'ai eu l’occasion une fois de faire un deco sans assistance en planeur, ben franchement c'est vraiment pas top ! Titre: Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: plumocum le 23 Novembre 2016 - 18:03:26 Est ce qu'une autre discipline aéronautique le préconise ? oui le planeur en treuil et en remorqué !j'ai eu l’occasion une fois de faire un deco sans assistance en planeur, ben franchement c'est vraiment pas top ! Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Lassalle le 23 Novembre 2016 - 22:09:30 Notre club organise 2x par mois, à jours fixes, c'est mieux pour ne pas oublier, des séances de jeux/gonflage à l'aéroclub d'Eyguières. Quelque soit le vent, faible ou fort. C'est l'occasion de travailler à plusieurs différentes techniques, y compris le dos voile qu'on oublie souvent une fois sorti de l'école, de les confronter, d'échanger, de jouer aussi entre nous, et sous l'œil bienveillant et les conseils d'un MF pour aider. Pour ne pas avoir de mauvaise excuse, ;) genre : ma voile est fragile, ou je veux la revendre en super état, et des fois que les vrais décollages loupés qui se terminent dans les pierriers et autres buissons soient moins préjudiciables au matos et au bonhomme que quelques exercices dans l'herbe d'un endroit dégagé.... :grat: Le club a investi dans des voiles d'occasion, grandes et petites. Histoire ne pas avoir peur de travailler sa technique quand cela devient fort. Tu y es le bienvenu Marc. :trinq: Bonsoir Gilles, Un grand merci pour l'invitation. :pouce: Je suis super intéressé par ta proposition. Si tu peux me fournir les dates, les horaires et le lieu en message privé, ce serait vraiment sympa ! Amicalement. Marc Titre: Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: thierry_c le 23 Novembre 2016 - 23:54:17 Est ce qu'une autre discipline aéronautique le préconise ? oui le planeur en treuil et en remorqué !j'ai eu l’occasion une fois de faire un deco sans assistance en planeur, ben franchement c'est vraiment pas top ! :sors: te rejoindre ! Titre: Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? Posté par: Drums le 24 Novembre 2016 - 21:35:49 J'apporte ma pierre à l'édifice.
Je suis débutante. J'ai fait deux stages il y a un peu plus d'un an, énormément de gonflage (parce que j'aime ça) et j'essaye de voler régulièrement, mais pour l'instant je me contente de petits ploufs et de soaring en bord de mer. La montagne c'est loin et ca me fait peur, donc ca sera pour plus tard. Pour moi je vois deux raisons principales de me faire aider au décollage : 1. La sécurité. Je décolle principalement face voile, ce qui me permet de bien controler mon aile, mais je ne suis pas toujours très sereine au moment de décoller (quand l'air est un peu fort ou le terrain pourri). Du coup j'ai très peur de rater quelque chose. J'aime bien avoir quelqu'un à coté qui pourra, au cas où je ne l'aurais pas remarqué, me crier que j'ai une clef sur un stab ou me crier de faire une tempo si je suis un peu dépassée par les événements. Jusqu'à présent ca n'a jamais été utile. Mais j'aime savoir qu'un deuxième regard pourrait m'aider à corriger une erreur en cas de problème... Après je suis une grande trouillarde, je pense que cette aide là est juste "mentale" (mais pour moi c'est extrêmement important !) 2. Le poids du pilote. Je pèse 45 kg et, dès que le vent est un peu fort, je me fais facilement tracter en spi. Avoir quelqu'un qui me tient par les épaules, c'est un vrai confort, ca m'évite de reculer / prendre peur / paniquer à un moment où je suis déjà plutot bien stressée naturellement. Ca me permet de rester concentrer sur l'aile, de prendre le temps qu'il me faut pour décoller quand je le sens bien (et non pas en vrac à l'arrache avec le trouillomètre au maximum). En bref : l'aide au décollage n'est pas indispensable (ne devrait pas etre indispensable en tout cas, sinon ca me semble mauvais signe pour l'autonomie du pilote), mais quand elle existe, elle est très utile pour prévenir un éventuel problème et surtout pour rassurer... et en tant que débutante c'est pile ce dont j'ai besoin. Titre: Re : Re : pas/ capable de décoller ? reste au sol! ... NON Posté par: py le 24 Novembre 2016 - 23:15:27 J'apporte ma pierre à l'édifice. joliment dit. ... très utile pour prévenir un éventuel problème et surtout pour rassurer... et en tant que débutante c'est pile ce dont j'ai besoin. témoignage plein de bon sens et de fraicheur :pouce: c est bien que ca émerge de plus en plus simplement ... http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/achat-premiere-voile-t45828.0.html;msg575187#msg575187 bons vols :ppte: sans trop de trouille quand même ;) Titre: Re : Re : Re : pas/ capable de décoller ? reste au sol! ... NON Posté par: Drums le 26 Novembre 2016 - 02:27:34 joliment dit. Ca aurait été plus joliment dit sans cette horrible faute : "rester concentrer" :affraid: Mais merci ;) Etant moi meme en région parisienne, ca me donne envie de prendre contact avec l'auteur du post que tu as cité ! Je sens qu'entre trouillardes débutantes on aurait plein de trucs à se dire ! Titre: Re : Re : Re : Re : pas/ capable de décoller ? reste au sol! ... NON Posté par: Lassalle le 26 Novembre 2016 - 08:57:45 joliment dit. Ca aurait été plus joliment dit sans cette horrible faute : "rester concentrer" :affraid: Salut, Tu vas retrouver cette faute régulièrement sur le forum (parfois plusieurs fois par jour !). :grat: J'ai expliqué à plusieurs reprises la différence entre l'infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe en français (ceux qui se terminent en "er"), mais des messages contenant cette erreur continuent à être publiés très souvent... :trinq: Marc Titre: Re : Re : Re : Re : pas/ capable de décoller ? reste au sol! ... NON Posté par: papyon le 26 Novembre 2016 - 11:00:40 Ca aurait été plus joliment dit sans cette horrible faute : "rester concentrer" :affraid: Mais merci ;) vrai, mais sévère : une seule faute (grave certes) sur 12 lignes c'est 10 fois mieux que la moyenne du forum :sors: (vais pas piquer la place à Marc et sa nouvelle adjointe) :canape: PS Ca devrait ronfler cet aprem par chez nous :vrac: |