+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: Archaleon le 08 Août 2016 - 07:24:08



Titre: Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Archaleon le 08 Août 2016 - 07:24:08
 Hello !
Ce weekend j'ai pris mon premier gros vrac, sorti cravaté. Heureusement j'avais fait un SIV, mais je n'y avais travaillé ni le décro, ni les cravates (la voile n'étant jamais ressortie cravatée). Je ne connaissais donc que la théorie de la chose.

Ca "tombe bien" j'avais la caméra allumée et j'ai tout filmé. Je vous épargne de la musique de réquiem, mais je me suis dit que potentiellement je devrais tirer le secours! J'ai fais mon analyse,  et pour moi j'avais le temps.
Toutes mes pensées "en direct" sont en sous titre.

D'après moi, j'ai pas si mal réagit que ca, mais j'aurais pu peut être faire les/des choses différemment. J'ai peut être fait quelques erreurs aussi.
Je suis preneur de conseils et analyses extérieures !
(mais j'aimerai bien qu'on évite le passage en flood/lynchage de parisiens(ou autre) sur leur canapé qui savent  tout.  :tomate: )

Allez, la vidéo !
http://www.youtube.com/watch?v=lTbLzsswds4


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: edae le 08 Août 2016 - 07:53:38
Tu as du gaz, ton contre fonctionne ce qui t'évite de partir en autorot... tirer le secours aurait été vraiment une mauvaise idée

Pour moi tu as bien géré ... mais carton rouge au constructeur si la suspente de stab n'est pas d'une couleur différente


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: guy le 08 Août 2016 - 07:53:55
Pour moi pas grand chose a redire c'est réfléchi analysé et executé avec succès donc tout va bien.


guy  


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Archaleon le 08 Août 2016 - 08:34:36


Pour moi tu as bien géré ... mais carton rouge au constructeur si la suspente de stab n'est pas d'une couleur différente
Oui je crois bien que je vais les faire remplacer par des suspentes fluo. Les B sont bleu, la suspente de stab est verte et attaché aux B.
Mais les C sont vertes aussi et quand tout est détendu...


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: BenHoit le 08 Août 2016 - 08:40:31
pas totalement du flood mais comme le disait 777 sur un autre fil : "et dire qu'il y a ques années on évitait de voler à St André en été" (maintenant, on y organise des compet) ...
J'ai également discuté avec une locale de la vallée de Moriez (qui volait très bien apparemment) et qui disait avoir arrêté de voler en plein été chez elle suite à de gros vracs.
A réfléchir peut être : ça ne résout pas ta cravate mais ça peut éviter la prochaine.

PS : pas de lynchage de ma part, tu n'étais pas seul à St andré vu la CFD ... probablement une réflexion à avoir sur l'évolution des conditions au fur et à mesure des années et notre pratique (bcp de vieux pilotes trouvent que les conditions sont de plus en plus péteuses).


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Parapente Samoens le 08 Août 2016 - 08:42:31
Comme quoi ceux qui tombent au sol sont juste des mauvais pilotes qui ne savent pas se placer. Bien calé dans le thermique, tes ennuis ont moins de conséquence tant que le sol ne se rapproche pas !  :P

Plus sérieusement, je trouve cette vidéo assez intéressante. Elle démontre bien que même avec une voile 'gentille', une cravate profonde peut survenir.

Pour moi, la seule erreur est que tu mets beaucoup trop de temps à trouver et actionner ta suspente de stab sur un débattement largement insuffisant. Vu la taille de la cravate, il aurait fallut en tirer un bon mètre. C'est quasi impossible avec une seule main car il faut brasser plusieurs tractions en coinçant le mou avec l'autre main. Un peu d'entrainement à ce type de manoeuvre t'aurais surement aidé.

Contrairement à la mode actuelle du 'tu cravates, tu décroches', je n'aime pas corriger une situation difficile mais maitrisée par une situation pire et non maitrisée (à part par les pro de l'acro  ;) ). Une bonne traction sur le stab est à mon avis beaucoup moins risquée que de décrocher et entraine moins de risque de cascade d'incident.


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: piment le 08 Août 2016 - 08:56:23
Je trouve que tu t'es bien débrouillé et tirer le secours aurait été une erreur vu la situation.
Après pour la question des conditions ben je ne sais pas trop, chez nous de plus en plus de pilotes prennent des arrangements quand y a du sud, avant on ne volait pas. Quelle est la part d'une meilleure connaissance qui permet plus de choses et la part d'une prise de risque plus grande en se disant que ça va passer?


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: brandi le 08 Août 2016 - 08:59:46
Bravo pour ton sang froid et la bonne gestion puisque tout va bien.
Je trouve ton contre timide, ta tête devrait être à l'extérieur de ton élévateur droit  :grat:


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Archaleon le 08 Août 2016 - 09:05:13

Pour moi, la seule erreur est que tu mets beaucoup trop de temps à trouver et actionner ta suspente de stab sur un débattement largement insuffisant. Vu la taille de la cravate, il aurait fallut en tirer un bon mètre. C'est quasi impossible avec une seule main car il faut brasser plusieurs tractions en coinçant le mou avec l'autre main. Un peu d'entrainement à ce type de manoeuvre t'aurais surement aidé.

Contrairement à la mode actuelle du 'tu cravates, tu décroches', je n'aime pas corriger une situation difficile mais maitrisée par une situation pire et non maitrisée (à part par les pro de l'acro  ;) ). Une bonne traction sur le stab est à mon avis beaucoup moins risquée que de décrocher et entraine moins de risque de cascade d'incident.


J avoue que je n'ai pas ete très efficace avec le stab.
Pas facile de tirer assez d une main, le corps en appuie de l autre côté tout en maintenant du frein.
Le problème c'est que d utiliser les deux mains j aurai engagé bc plus car même avec le frein je ne tenais pas la ligne droite.
Pas facile pour la main droite de travailler a gauche sans perdre l appuie sellette. Peut-être en passant l avant bras devant l élévateur ?


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Archaleon le 08 Août 2016 - 09:07:38
Bravo pour ton sang froid et la bonne gestion puisque tout va bien.
Je trouve ton contre timide, ta tête devrait être à l'extérieur de ton élévateur droit  :grat:


Pas forcément besoin de se balancer de l autre côté de l élévateur pour avoir 100% du poids dessus.


Titre: Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: brandi le 08 Août 2016 - 09:15:12
Citation
Pas forcément besoin de se balancer de l autre côté de l élévateur pour avoir 100% du poids dessus.
Comme tu veux, mais quand je contre je fais ça.

(https://www.pilotage-parapente.com/wp-content/uploads/2016/02/de%CC%81se%CC%81quilibre-exage%CC%81re%CC%812-655x1024.jpg)


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Myrtille le 08 Août 2016 - 09:18:27
D'ailleurs, y a des suspentes de stabilo là dessus ?   http://imgur.com/a/ENR0q

Qu'est ce qui est preconisé pour les cravates ?


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Dr Duke le 08 Août 2016 - 09:56:56
Par curiosité, il était quelle heure?
Merci


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: lologoeland le 08 Août 2016 - 10:53:35
Tu te refais au dessus de la ferme où j'avais tanqué   :bang:

Je me rappelle que ce milieu de vallée m'a paru tout turbulent aussi.

Comme beaucoup je trouve que la réaction est mesurée.
Je pense qu'à un moment j'aurai eu marre de chercher la suspente de stabilo et j'aurai tiré furtivement le groupe de suspente détendues. Puisqu'elle sont molles ... Pour retrouver la stabilo par la suite au cas où l'action n 'aurait pas été concluante



Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: montblanc le 08 Août 2016 - 11:05:56
Dans le parachutisme (de bourrin) on dit que quand tu te poses indemne sur tes 2 pattes, c'est que t'as pris une bonne décision.
Peut être pas la meilleure, mais une bonne, et c'est suffisant.

Je pense que tout le monde le cul dans son fauteuil va trouver à redire sur ça ou ça, mais moi je trouve que tu es calme, que tu fais des actions qui marchent pour TOI et tu finis par reprendre ton vol, donc bravo !

Patrick, tu dis souvent que le placement dans le thermique évite ce genre de soucis, et je ne peut qu'être d'accord avec toi. Mais penser que tu ne te feras jamais claquer le beignet en étant champion du monde de placement n'est pas une option valable ... tout le monde se fait sortir un jour ou l'autre, même les plus fortiches (dont je ne fais sûrement pas parti !)
Par contre je plussoie abondamment le fait que gérer une cravate en décrochant est pour 99% des pilotes et 95% des situations une aberration.

Brandi, oui le contre tout penché avec la tête sous le bras c'est super efficace, mais essaye d'attraper ta suspente de stab (qui bien sur est à l'opposé !) dans cette position ...


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: laurentgedm le 08 Août 2016 - 11:21:06
Brandi, oui le contre tout penché avec la tête sous le bras c'est super efficace, mais essaye d'attraper ta suspente de stab (qui bien sur est à l'opposé !) dans cette position ...

Pas vraiment, en fait... c'est très old school de croiser les jambes et se pencher autant; et puis c'est lent et on se retrouve verrouillé. Dans la plupart des situations un appui costal en levan bien la fesse opposée est bien suffisant; le reste se pilote à la commande.
(avis perso confirmé par un moniteur de Flyeo)

Pour le sketch de Archaleon, je n'ai pas grand-chose à ajouter. Tu as sorti ta cravate, ben voilà quoi... bien joué. Pas de panique, le commandant de bord est toujours là, cool.
C'est bien d'avoir pensé au secours directement, et encore mieux de ne pas l'avoir tiré vu les circonstances.



Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Dr Duke le 08 Août 2016 - 11:24:12
Brandi, oui le contre tout penché avec la tête sous le bras c'est super efficace, mais essaye d'attraper ta suspente de stab (qui bien sur est à l'opposé !) dans cette position ...

Par contre c'est pas bien de voler à l'intérieur! et puis fais gaffe, tu vas te prendre le mur là...


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: julienF le 08 Août 2016 - 11:32:41
Un decro reset dans cette aérologie... j'aurais bien aimé voir ça... La solution tirer sur ce qui pendouille + garder le cap + un peu de chance comme cela s'est passé ici me semble bien moins risqué !

Ça me rappelle que je ne volerais personnellement plus dans ce genre d'aérologie péteuse, pour moi, je considère le jeu n'en vaut pas la chandelle surtout si c'est pour rester en local.

++


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: brandi le 08 Août 2016 - 11:39:50
Par contre c'est pas bien de voler à l'intérieur! et puis fais gaffe, tu vas te prendre le mur là...
As tu remarqué que c'etait David Eyraud, moniteur Old school de SIV  ;)
Je continue de penser que de partir en autorot avec une cravate sur une voile aussi peu allongée n'est pas normal, plus d'appui aurait évité du frein et le décrochage.


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Archaleon le 08 Août 2016 - 11:49:19
Par contre c'est pas bien de voler à l'intérieur! et puis fais gaffe, tu vas te prendre le mur là...
As tu remarqué que c'etait David Eyraud, moniteur Old school de SIV  ;)
Je continue de penser que de partir en autorot avec une cravate sur une voile aussi peu allongée n'est pas normal, plus d'appui aurait évité du frein et le décrochage.

Regarde bien la forme de l aile gauche...  Même le bord d attaque ouvert est courbé vers le  bas...
Pour moi j avais tout le poids que je pouvais a droite tout en pouvant travailler sur l élévateur gauche. 
Un avis a aussi été que j aurai pu/du utiliser les deux mains pour tirer assez de suspente.  Mais je voyais difficilement comment faire ca sans engager en autorot.
Un peu de portique pourrait m apporter la réponse et de l entraînement....


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: brandi le 08 Août 2016 - 12:00:45
Regarde bien la forme de l aile gauche...  Même le bord d attaque ouvert est courbé vers le  bas...
Pour moi j avais tout le poids que je pouvais a droite tout en pouvant travailler sur l élévateur gauche. 

Ce que tu as ressentis sera toujours plus proche de la vérité que ce qu'on voit avec la distance focale d'une camera.
Mais se pencher n'est pas qu'une question de poids, c'est aussi aligner son centre de gravité avec l'élévateur  de la voile ouverte.



Titre: Re : Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: plumocum le 08 Août 2016 - 12:04:00
Citation
Pas forcément besoin de se balancer de l autre côté de l élévateur pour avoir 100% du poids dessus.
Comme tu veux, mais quand je contre je fais ça.

(https://www.pilotage-parapente.com/wp-content/uploads/2016/02/de%CC%81se%CC%81quilibre-exage%CC%81re%CC%812-655x1024.jpg)
Non mais là t'as dû te tromper de chapitre, dans celui là il indique la position qu'il faut prendre pour envoyer une belle inversion juste après le 3.6 asymétrique  :sors:


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Archaleon le 08 Août 2016 - 12:05:47

Patrick, tu dis souvent que le placement dans le thermique évite ce genre de soucis, et je ne peut qu'être d'accord avec toi. Mais penser que tu ne te feras jamais claquer le beignet en étant champion du monde de placement n'est pas une option valable ... tout le monde se fait sortir un jour ou l'autre, même les plus fortiches (dont je ne fais sûrement pas parti !)

Surtout que je pense bien, si tu écoutes le vario qui hurle, je dois bien être dans le noyau. Cette partie la était bien turbulente. Mais jai juste du prendre un gros cisaillement parce que j'ai rien senti arriver


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: laurentgedm le 08 Août 2016 - 12:11:43
Tu ne verras jamais un pilote d'acro prendre un appui sellette comme ça... jambes tendues et croisées, on n'a aucun gainage, pas de contrôle, et un bon risque de twist...
Je ne sais pas pourquoi David montre cette position. Je ne sais pas s'il la recommande, mais elle ne fait clairement pas l'unanimité.

Et pour revenir à la cravate, parfois c'est les petits machins chiffonnés qui tirent le plus en rotation. Ca n'a rien à voir avec l'allongement, si?
En tout cas, la cravate n'est pas dans les manoeuvres de l'homologation, donc le caractère de l'aile dans cette config est imprévisible.


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ? // contre équilibré
Posté par: py le 08 Août 2016 - 12:32:02
... Je ne sais pas pourquoi David montre cette position. Je ne sais pas s'il la recommande, mais elle ne fait clairement pas l'unanimité.

les détails (pour et contre) sont là :
Citation de: https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/3-pilotage-a-la-sellette/
...
Se positionner ainsi n’est donc valable que pour des manœuvres maintenues longtemps et sans besoin de petites corrections. Par exemple, typiquement pour réaliser la manœuvre SAT ou une autorotation volontaire.

Utiliser un « croisé de jambe » pour enrouler un thermique sans toutefois exagérer trop le déséquilibre, présente l’avantage de rester calé et d’économiser ses forces. Mais là encore ce n’est valable que pour une longue et généreuse ascendance.
...


Essayons de trouver une technique, suffisamment efficace et ne nécessitant pas un tel déséquilibre.
...
Pour cela il suffit d’un léger décalage de la tête et du buste du côté souhaité. Inutile d’aller plus loin que les élévateurs
(https://www.pilotage-parapente.com/wp-content/uploads/2016/02/Action-sellette-bassin-colone-3-1024x250.jpg)


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Benoit 2R le 08 Août 2016 - 13:01:40
Je trouve que t'as plutôt bien géré  :pouce:

J'étais à Saint André ce we, j'ai volé samedi (acro entre 13 et 14h devant le déco) et dimanche j'ai regardé les décos jusqu'à midi avant de renoncer avec les copains, le vol n'avait aucun intérêt. Aller se mettre dans une masse d'air pareille sans une grosse maîtrise des incidents de vol, désolé d'être un peu brutal mais c'est de l'inconscience.

Sinon pour ton sketch, aller chercher la suspente de stab c'est la meilleure option. Il fallait mettre de l'accéléro pour éviter le décrochage inopiné à la moindre touchette au frein. Heureux que tu t'en sois bien sorti car ce we il y a eu pas mal de casse dans le coin  :(


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Archaleon le 08 Août 2016 - 14:20:01
C'est quand même intéressant de constater nos lacunes et divergences d opinion sur des questions aussi simples.

Je vais essayer de combler les miennes pour être plus efficace et safe


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Benoit 2R le 08 Août 2016 - 14:56:07
Je me rends compte que mon message était un peu sec. Il faut bien sûr le prendre comme de la bienveillance.

En complément, ce dimanche, les copains qui ont renoncé avec moi, ce sont des compétiteurs elite très expérimentés. Ils connaissent le coin comme leur poche et n'ont pas voulu se mettre en danger inutilement. On parle quand mêmes de journées à plus de 20km de vent mto de NO en basses-couches, soit pile sous le vent du Mouchon au déco du Chalvet. Cette orientation rend le bocal turbulent, les locaux s'en méfient.
Samedi il y avait des lenticulaires au niveau de Dignes qui témoignaient du vent puissant qui nous passait au-dessus de nous. Et parfois ce vent pénètre la couche convective bien plus bas qu'annoncé.

Les atterros du coin, dans ces conditions, peuvent être dangereux en plein aprem. On a un copain à l'hopital en ce moment qui peut en témoigner.


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: plumocum le 08 Août 2016 - 15:03:21
Tu ne verras jamais un pilote d'acro prendre un appui sellette comme ça... jambes tendues et croisées, on n'a aucun gainage, pas de contrôle, et un bon risque de twist...
Ha ben zut, et moi qui passe les inversions jambes tendues (impossible à croiser) dans le cocon  :canape: mais bon, je ne suis pas pilote d'acro et l'inversion c'est pas vraiment de l'acro non plus.

Citation
Je ne sais pas pourquoi David montre cette position. Je ne sais pas s'il la recommande, mais elle ne fait clairement pas l'unanimité.

Comment oses tu mettre en cause la parole du dieu David, vermine que tu es. Houhou honte sur frère laurent. Tu t'auto flagelleras de 100 coups martinet....


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: py le 08 Août 2016 - 15:09:11
C'est quand même intéressant ...
:+1:
merci pour le debrief clair et illustré.


... Ils connaissent le coin comme leur poche et n'ont pas voulu se mettre en danger inutilement. On parle quand mêmes de journées à plus de 20km de vent mto de NO en basses-couches, soit pile sous le vent du Mouchon au déco du Chalvet. Cette orientation rend le bocal turbulent, les locaux s'en méfient.
...

drapeau ou autre, en tout cas, la question de comment passer le message de façon utile et efficace reste plus que jamais ouverte ...  biroute
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accidentologie-2016-t43668.125.html#lastPost

... Les atterros du coin, dans ces conditions, peuvent être dangereux en plein aprem. On a un copain à l'hopital en ce moment qui peut en témoigner.
ca serait aussi très utile.
bon rétablissement à lui.


Titre: Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: laurentgedm le 08 Août 2016 - 15:13:28
mais bon, je ne suis pas pilote d'acro et l'inversion c'est pas vraiment de l'acro non plus.
Ben oui... essaie un macwist dans cette position, ça va être fun. Avec une gopro hein, faut partager!
Cela dit si tu as un cocon, il faut tendre les jambes pour que ce soit joli. Quoi de plus moche qu'un cocon demi-mou quand on veut impressionner les nanas spectateurs au déco...

Pour le reste, le message de auteur4 montre que je n'ai pas réellement remis Dieu David en question puisqu'il dit lui-même qu'il y a mieux et montre des photos d'appui costal; mais je veux bien me flageller, ça fait VRAIMENT du bien quand ça s'arrête...


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Limonade67 le 08 Août 2016 - 15:28:33
St André est effectivement "fort" presque toute l'année. :shock:
De la à dire qu'il ne faut pas y aller  :evil:

Effectivement il peut arriver des thermiques forts suivis de dégueulantes très fortes.
Parfois deux colonnes thermiques montent pour s'unir à une certaine altitude (antennes).
Quand on est dans l'une à +4, que l'on ressort à -3 puis que l'on rentre dans l'autre immédiatement ça fait effectivement de belles fermetures.
Celui qui, dans les Alpes du nord, sort de temps en temps coté sous le vent du thermique peut avoir de grosses déconvenues dans les Alpes du sud.


Il faut par contre adapter ses marges à la situation aérologique forte, garder de la hauteur sol, rester au vent, rester vigilent, bien s'alimenter, ne pas hésiter à prendre une journée de repos après un très gros vol.




Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: nairolf le 08 Août 2016 - 15:32:01

Et ben après l'alleluya de soulagement que pousse Archaleon quand il sort de son sketch , je veux bien voir
La séquence flagellation de Laurentgedm . ;)

Content que tu t'en sortes bien en tout cas  ,cest vrai que le coup de la suspente de stab non différenciée c'est vraiment pas terrible ...


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: fabrice le 08 Août 2016 - 15:33:29
Belle gestion du pilote compte-tenu de son expérience, il n'a pas paniqué et su improvisé, même s'il aurait pu insister davantage avec le stabilo, ou tenter une grosses oreille ou encore une fermeture côté cravate.

Même sans la présence du vent de nord-ouest, l'absence de nuages indique une masse d'air sèche , donc des conditions thermiques très certainement péteuses, piégeuses donc il faut redoubler de vigilance, et centrer/visser les thermiques aussi pour éviter les gros cisaillements.


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: brandi le 08 Août 2016 - 15:34:39
Pour le reste, le message de auteur4 montre que je n'ai pas réellement remis Dieu David en question puisqu'il dit lui-même qu'il y a mieux et montre des photos d'appui costal;
De toute façon on est pas dans le bon chapitre, les references données étant pour des mises en virages ou la jambe par-dessus l'autre est old-school  :tomate: aye !
voila le bon verset.
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/incidents-de-vol-et-plan-de-reaction/2-les-clefs-et-les-cravates/


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: julienF le 08 Août 2016 - 15:41:23
Je me rends compte que mon message était un peu sec. Il faut bien sûr le prendre comme de la bienveillance.

En complément, ce dimanche, les copains qui ont renoncé avec moi, ce sont des compétiteurs elite très expérimentés. Ils connaissent le coin comme leur poche et n'ont pas voulu se mettre en danger inutilement. On parle quand mêmes de journées à plus de 20km de vent mto de NO en basses-couches, soit pile sous le vent du Mouchon au déco du Chalvet. Cette orientation rend le bocal turbulent, les locaux s'en méfient.
Samedi il y avait des lenticulaires au niveau de Dignes qui témoignaient du vent puissant qui nous passait au-dessus de nous. Et parfois ce vent pénètre la couche convective bien plus bas qu'annoncé.

Les atterros du coin, dans ces conditions, peuvent être dangereux en plein aprem. On a un copain à l'hopital en ce moment qui peut en témoigner.

C'est exactement le constat que je fais désormais. Il y'a eu un temps dans mes premières années de vols où je voulais voler fréquemment et forcément cela implique de se retrouver dans ce genre de conditions moisies. Alors c'est formateur, on apprend à tenir son aile. Pour autant, je vois mon cas personnel, je ne prends pas de plaisir dans ce genre d'aérologie. Se faire secouer inutilement avec des thermique couchés par le vent qui ne permettent pas de partir sereinement en cross c'est définitivement pas mon truc.
Après je comprends que certains "jeunes" pilotes (jeune dans la pratique) soit motivé pour voler coûte que coûte. C'est aussi la période où je pense l'on prend le plus de risque sans forcément s'en rendre compte.
La c'est une alerte à prendre au sérieux.

++


Titre: Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Triple Seven France le 08 Août 2016 - 16:05:19
Tu ne verras jamais un pilote d'acro prendre un appui sellette comme ça... jambes tendues et croisées, on n'a aucun gainage, pas de contrôle, et un bon risque de twist...
Ha ben zut, et moi qui passe les inversions jambes tendues (impossible à croiser) dans le cocon  :canape: mais bon, je ne suis pas pilote d'acro et l'inversion c'est pas vraiment de l'acro non plus.

Citation
Je ne sais pas pourquoi David montre cette position. Je ne sais pas s'il la recommande, mais elle ne fait clairement pas l'unanimité.

Comment oses tu mettre en cause la parole du dieu David, vermine que tu es.

Peut-être parce que les deux ne parlent pas vraiment de la même chose ni dans la même perspective. Peut-être aussi que c'est en partie générationnel : le passement de jambe c'est en effet old-school.
Mais personnellement j'en sens particulièrement l'effet en thermique lorsqu'il faut resserrer contre le relief sans perte de vitesse. J'ai beau m'appliquer un max en ce qui concerne ma position dans ma sellette et pour faire passer tout mon poids d'un côté et déplacer mon centre de gravité, j'arrive toujours à un résultat maximum (notez que je ne vole pas avec une ventrale détendue). A ce point là, si je fais le passement de jambe, ça donne clairement un effet turbo sur le roulis... Je n'hésiterai donc pas à m'en servir si un jour j'en ressens le besoin, pour contrer/garder un cap.
C'est pas forcément super rapide à exécuter et c'est peut-être une des multiples raisons qui font que les voltigeurs ne l'utilisent pas.

Les cravates, elles, sont un peu comme les décros : imprévisibles, c'est à dire très sensibles aux conditions initiales + effet papillon fréquent.
Et chaque cravate est différente ; selon sa taille, sa forme, l'endroit où elle est placée, sa profondeur, comment pendouille le tissu, comment elle tire le bord d'attaque... son effet peut être de anodin-je-continue-à-enrouler-côté-opposé, à je-suis-embarqué-par-un-mustang-piqué-par-une-guêpe. Certaines peuvent générer un roulis tel qu'il est quasiment impossible de tenir un cap (sensation de départ en wing dès qu'on relâche le contre).

P.S. Le reste est une affaire d'hormones. L'info elle est partout, tout le temps et je crois qu'il n'y a rien à faire pour arrêter les p'tits-jeunes-qui-n'enveulent. Il n'y a pas de raison raisonnable qui tienne.


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: lereseaudepp le 08 Août 2016 - 16:49:34
A propos du contre une petite vidéo ... aussi old-school ?

http://www.k2parapente.com/portfolio-post/les-fermetures/



Titre: Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: oliiive le 08 Août 2016 - 16:51:13


Pour moi tu as bien géré ... mais carton rouge au constructeur si la suspente de stab n'est pas d'une couleur différente
Oui je crois bien que je vais les faire remplacer par des suspentes fluo. Les B sont bleu, la suspente de stab est verte et attaché aux B.
Mais les C sont vertes aussi et quand tout est détendu...

J'ai la même aile (en plus jolie) et me suis retrouvé cravaté en SIV.

Pareil pour moi : Ce n'est vraiment pas évident de faire la différence entre les C et la suspente de stab... particulièrement quand c'est chiffon au dessus de la tête.

Remplacement de suspente prévu dès que j'aurai moins la flemme.

Olive


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Triple Seven France le 08 Août 2016 - 16:56:43
A propos du contre une petite vidéo ... aussi old-school ?

http://www.k2parapente.com/portfolio-post/les-fermetures/



https://vimeo.com/93144285


Titre: Re : Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: fabrice le 08 Août 2016 - 17:10:28

Remplacement de suspente prévu dès que j'aurai moins la flemme.

Olive
Généralement le stabilo est à part sur l'élévateur.
A défaut, vous pouvez mettre une gaine de couleur différente sur 20-30cm  qu'on aura piqué sur une vieille et grosse suspente.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Pascoq le 08 Août 2016 - 18:13:05

Remplacement de suspente prévu dès que j'aurai moins la flemme.

Olive
Généralement le stabilo est à part sur l'élévateur.
A défaut, vous pouvez mettre une gaine de couleur différente sur 20-30cm  qu'on aura piqué sur une vieille et grosse suspente.

Ou en faisant quelques nœuds dans les suspentes en question?

Sinon sur la vidéo je ne voit pas trop le décro : l'horizon est toujours en visu, mais peut être as tu accompagné ce décro en te regroupant sur l'avant de la sellette et en ne quittant pas l'horizon des yeux, dans ce cas bravo pour ton positionnement et ta conduite et pour ne pas t’être laissé embarqué dans un sketch qui aurait pu devenir plus fumeux....


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Denis_13 le 08 Août 2016 - 18:24:49
Enfin un post où ca construit plus que ça ne detruit.  :bravo:   :trinq:
Avec un cocon de toute façon je doute que tu puisses contrer comme David sur la photo.

Pour "Construire" donc: (mais sur une vidéo il manque forcement les sensations que tu as été seul à vivre)

Vu le boulet qu'on entend monter au niveau du vario, on entend bien le son redescendre juste avant la première claque: si c'est "fort" niveau thermique et peu venté, on peu largement se demander pourquoi (généralement c'est qu'on est sorti un peu de la bulle et généralement c'est déjà trop tard), après si vraiment il y avait du vent, de tous petits thermiques teigneux et de forts cisaillements c'est sûr que ca ne préviens pas toujours. Dans le cas contraire, c'est clair qu'être un peu trop "au vent" du thermique, quitte à ne pas trop optimiser la montée me permet quelquefois en "re-rentrant moins bien", d'amoindrir l'erreur, et de ne pas me retrouver (trop) à l'arrière cisaillante. (placement donc) Mais rien ne dit que c'est ça, ceci dit ça ne coûte rien d'en parler et d'y penser.  :trinq:
Belle remontée de toute façon oui, et j'aime bien (et préfère) le "5 minutes plus tard"   :soleil:   :trinq:

Pour les discussions de "ne pas voler l'après-midi", chacun le voit. Il y a des gens qui considèrent la slack-line ou la moto comme bien trop dangereux et qu'il faudrait l'interdire...
Certains parapentistes trouvent le speed riding ou le base jump des sports de fou. ça doit dépendre d'où on met la barre. Personnellement je les envies beaucoup d'avoir la grande chance de faire ça.

A st André ou ailleurs (St André n'a pas le monopole du thermique et des conditions fortes), j'ai souvent entendu d'excellents pilotes de la St victoire, des locaux et d'ailleurs, avoir des avis très différents sur une même journée.
Simplement car, comme on s'en doute: ils n'ont pas volé aux mêmes endroits au même moment et surtout à la même altitude: le pilote parti à 3000 vers Le Dormillouse ou Allos en cherchant ses plafs (qui fait du parapente quoi), a sans doute moins de risque que le pilote qui reste en local au raz des pâquerettes (je ne vise personne et c'est souvent mon cas à St André)

L'après midi certains décollent très tard (15h voir plus si affinité en plein été avec des voiles allongées) de champs au bas du relief entre Hyèges et Moriez, encore mieux avec du Nord: le Nord renforce l'Ouest en vallée face au déco, et une branche de ce flux remonte en sud et permet le décollage de face (alors qu'on a bien du Nord).

Mais du coup si on cherche bien : on doit bien avoir des cisaillements.   :lol:

En tous cas merci beaucoup pour ta vidéo et super ton rattrapage.  :trinq:

Sympa de lire l'avis des pros aussi.





Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Benoit 2R le 08 Août 2016 - 18:50:34
Ce n'est pas tant un problème d'après-midi ou non. C'est juste que ce we-là, dans un flux généralisé de NE fort sur toute l'Europe depuis quelques jours, on volait dans la bulle convective attisée et asséchée par ce flux de N avec un risque non négligeable que le vent en question fasse quelques percées plus bas que prévu. D'ailleurs, le ONO en basses-couche n'était que le rotor d'aspiration du flux de NE juste au-dessus, ce qui le rendait imprévisible. Les prevs ont eu du mal à se stabiliser : un coup 10km/h d'O, le run suivant 30km/h de NO, etc. Moi dans ces conditions, je reste sur mes gardes, quitte à rater une potentielle bonne journée. Et je passe pour un vieux con à dire de faire attention   :|


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: wism3rhill le 08 Août 2016 - 19:23:24
Et je passe pour un vieux con à dire de faire attention   :|

Oui mais un vieux con vivant !!  :trinq:


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: edae le 08 Août 2016 - 19:24:58
Ou en faisant quelques nœuds dans les suspentes en question?

Si le but était de fragiliser la suspente l'idée des nœuds serait bonne  karma-


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: MLES le 08 Août 2016 - 20:22:10
St André avec du Nord-Ouest :affraid: 
Bilan pour moi, 2 autorot au printemps et un secours pour un pote.
Comment dire......  :vrac:


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Man's le 08 Août 2016 - 21:46:37
Ou en faisant quelques nœuds dans les suspentes en question?

Si le but était de fragiliser la suspente l'idée des nœuds serait bonne  karma-

C'est clair que sur une suspente porteuse c'est pas une bonne idée... après dans la plupart des cas (mais pas sur toute les ailes), la suspente de stab ne supporte rien et n'est là que pour décravater en cas de besoin, donc ça doit être faisable, même si je trouve une meilleure idée le coup de la gaine de vieille suspente recyclée.


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Cyrille74 le 08 Août 2016 - 22:08:10
Je sais plus où j'ai vu ça mais sinon y'a l'idée de mettre une petite poulie sur la suspente de stab, et de l'accrocher avec un bout de suspente/sangle plus bas genre dans la boucle d'élévateur. Pas besoin de la chercher et ça démultiplie la longeur tirée.


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: rangifer le 08 Août 2016 - 22:32:00
C'est Benoit2R qui avait mis les photos des élévateurs Uturn, http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/systeme-pour-acceder-a-la-suspente-stabilo-t43745.0.html;msg554881

Sinon, je parlais des conditions sur un site proche de StAndré dans un autre post, mais pour avoir volé près de Dormillouse tout le mois de Juillet, j'ai observé une grande évolution des conditions au fil des jours. Les champs étaient encore verts et parfois marécageux tout début Juillet pour devenir très sec. La brise de vallée et surtout les Dusts ont suivis, d'inexistants au début du mois à très présents à la fin. C'est surtout à l'atterrissage que c'était chaud. La manche à air tournait dans tous les sens, souvent très faible mais de beaux dusts partaient avec durant 2 bonnes minutes des rafales impressionnantes.
L'atterro d'Archaleon me fait penser à ça, très sec et sous le vent en NO, cela parait très favorable aux dusts avec les turbulences qui vont avec.


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Stef7550 le 08 Août 2016 - 23:32:10
Je sais plus où j'ai vu ça mais sinon y'a l'idée de mettre une petite poulie sur la suspente de stab, et de l'accrocher avec un bout de suspente/sangle plus bas genre dans la boucle d'élévateur. Pas besoin de la chercher et ça démultiplie la longeur tirée.

ça c'est pas un point positif je trouve !
va falloir descendre la main plus bas pour le même résultat qu'en prenant directement la suspente !
ou alors j'ai pas bien compris le système....


Titre: Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Parapente Samoens le 08 Août 2016 - 23:40:28
ou alors j'ai pas bien compris le système....

Oui, c'est cela !  ;)


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Stef7550 le 09 Août 2016 - 00:08:39
Effectivement en voyant ce dessin je comprends l'intérêt principale du truc qui n'est pas pour moi de démultiplier mais de déporter plus bas la commande de cette suspente et la rendre plus accessible.
la démultiplication est exactement la même en prenant la suspente en direct à la main......... si on arrive a l'attraper  :roll:

(https://www.pilotage-parapente.com/wp-content/uploads/2016/02/kit-stab-2-v2.jpg)


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: el bombier le 09 Août 2016 - 07:38:45
Citation
Effectivement en voyant ce dessin je comprends l'intérêt principale du truc qui n'est pas pour moi de démultiplier
Ben si, c'est un mouflage, tirer 30cm de la drisse rouge tire 60cm sur la suspente grâce à la poulie ... ce qu'on fait avec la main c'est du tirage direct ...
Pour avoir le même effet faudrait laisser glisser la drisse dans les doigts ...


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: piwaille le 09 Août 2016 - 08:48:34
Ou en faisant quelques nœuds dans les suspentes en question?

Si le but était de fragiliser la suspente l'idée des nœuds serait bonne  karma-

C'est clair que sur une suspente porteuse c'est pas une bonne idée... après dans la plupart des cas (mais pas sur toute les ailes), la suspente de stab ne supporte rien et n'est là que pour décravater en cas de besoin, donc ça doit être faisable, même si je trouve une meilleure idée le coup de la gaine de vieille suspente recyclée.
la solution c'est de mettre du tuyau d'arrosage (50cm ?) autour de la suspente de stab ... au moins ça se repère de loin :clown:


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Benoit 2R le 09 Août 2016 - 08:52:53
Ou des pointillés au marqueur. Pourquoi faire compliqué ?  :grat:


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Julio2 le 09 Août 2016 - 09:37:15
Et bonjour, une petite question suite a la remarque de Fabrice et qui m'interroge egalement : de tenter une oreille en cas cravatte pour contrer, puis la deuxieme pour que ca decravatte, c'est sous-vitesse et decro direct, ca se tente ou ca va partir en sucette direct ? ou d'abord passer par l'accelero pour reduire l'incidence ? on va dire que ca depend de la cravatte, mais sur le principe ?


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Klou le 09 Août 2016 - 09:52:49
Bonjour à tous,

Sympa ce fil, et bravo à Archaleon pour avoir gardé son sang froid dans une telle situation :+1:

Pour ma part et dans ce contexte, (cravate importante avec du gaz), j'aurai sans doute appliqué la méthode que j'avais décrite dans le CDV il y a quelques années à savoir:

Une fois l'aile à peu près stabilisée avec le contre sellette:

je fais une oreille coté ouvert tout en accélérant simultanément à fond


Je me retrouve ainsi, à mon sens, dans une configuration beaucoup plus stable pour m'occuper de défaire la cravate.

Attention, il s'agit d'une procédure que je n'ai jamais été testée, mais je la garde toujours dans un coin de ma tête au cas où je me retrouve un jour dans une telle circonstance.

 :coucou:



 






Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: fabrice le 09 Août 2016 - 10:31:22
On peut tenter de faire une oreille côté opposé, mais je le ferai plutôt pour aller poser comme cela dans l'endroit le + sain atteignable quand l'ensemble reste manoeuvrable.  Ne pas oublier que ce qui maintient souvent a cravate en place, c'est la pression aérodynamique lié au vent relatif.

Puisqu'on parle d'accélo, peut être peut-on aussi pousser du côté cravaté pour maintenir la trajectoire... à garder dans son esprit.


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: deuchiste le 09 Août 2016 - 11:32:06
 :coucou:

Puisqu'on parle d'accélo, peut être peut-on aussi pousser du côté cravaté pour maintenir la trajectoire... à garder dans son esprit.

Pas pigé. Pousser quoi ?  :grat:


Titre: Re : Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: py le 09 Août 2016 - 11:40:45
... L'info elle est partout, tout le temps  ...
difficile d'en être aussi sûr au vu de constats concrets :

... Voilà, le mec a fait une erreur, il paye le prix fort !
C'est un Nantais, il dit : "en bord de mer, on fait comme ça, j'ai l'habitude, ça marche bien !"
... mais là, ça passe pas et ça fait mal !


rien de nouveau ...
le "on sait bien que ..." a la peau dure  :sos:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/une-pensee-emue-t40390.0.html;msg512495#msg512495


la question est donc toujours comment partager ce "on sait bien que ..." de façon utile et concrète :
(mais j'aimerai bien qu'on évite le passage en flood/lynchage de parisiens(ou autre) sur leur canapé qui savent  tout.  :tomate: )


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: fabrice le 09 Août 2016 - 11:59:10
Le seul "on sait bien" qu' il faut connaître:

c'est qu'en parapente, on est en danger tout le temps, et ce d'autant plus qu'il y a du changement !


Titre: Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: fabrice le 09 Août 2016 - 12:00:24
:coucou:

Puisqu'on parle d'accélo, peut être peut-on aussi pousser du côté cravaté pour maintenir la trajectoire... à garder dans son esprit.

Pas pigé. Pousser quoi ?  :grat:
Pousser sur l'accélo du coôté cravate.


Titre: Re : Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: piwaille le 09 Août 2016 - 12:13:22
:coucou:

Puisqu'on parle d'accélo, peut être peut-on aussi pousser du côté cravaté pour maintenir la trajectoire... à garder dans son esprit.

Pas pigé. Pousser quoi ?  :grat:
Pousser sur l'accélo du coôté cravate.
... pour accélérer le coté qui a tendance à freiner (et ainsi rétablir une vitesse "normale")


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: bungeetux le 09 Août 2016 - 12:45:11

Une fois l'aile à peu près stabilisée avec le contre sellette:

je fais une oreille coté ouvert tout en accélérant simultanément à fond


Je me retrouve ainsi, à mon sens, dans une configuration beaucoup plus stable pour m'occuper de défaire la cravate.


Je doute que ce soit efficace,
 la cravatte cree un couple sur l'axe du lacet,

 le seul truc qui peut equilibrer c'est  de faire un contre couple lacet en freinant le bout d'aile oppose
+ le contre sellette qui en chargeant la bonne demi aile permet de creer plus de contre couple.

Accelerer, c'est chiant parce qu'il faut tendre les jambes et on a pas trop envie quand on se fait ballote ,
 on se retrouve en retard sur les virages de la voile. Mais je comprends l'interet d'elargir la plage de vitesse
pour s'eloigner des basses vitesses.




Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Triple Seven France le 09 Août 2016 - 12:54:58
... L'info elle est partout, tout le temps  ...
difficile d'en être aussi sûr au vu de constats concrets :


Permets-moi une fois de plus d'être en désaccord avec toi toujours sur le même sujet.

Des montagnes d'infos sont disponibles partout, sur tous les aspects du vol, aussi bien techniques que de comportement et de démarche.
Les écoles, les moniteurs, les clubs, même la fédé, à tous les niveaux font passer les messages.
Je suis désolé "on sait bien" (et parfaitement et depuis longtemps) que l'été au soleil à St-André, ça demande déjà un gros niveau... que l'été à St-André en flux de Nord, s'il n'est pas repoussé très haut en altitude, ça demande un niveau énorme... comme à Castejon ou à d'autres endroits... comme on sait bien qu'à Owens Valley ça pulvérise puissance 10 comparé à St-André !
On sait bien que le pompage dans le gradient (pour parler d'un autre exemple), ça casse du parapentiste...

La question n'est pas de "partager" l'info, c'est que le public l'accepte et en tire les conséquences.
Ceux qui ne savent pas, la plupart du temps ne veulent pas savoir. Parfois de manière consciente, parfois par processus inconscient car ils sont dans une autre démarche personnelle.


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Julio2 le 09 Août 2016 - 13:04:36
Merci pour vos reponses a Fabrice, Klou, bungeetux etc.
Question subsidiaire, sans vouloir reinventer l'eau chaude. Si la suspente de stabilo est difficilement accessible : pb visu ou 'sac de noeuds' type video d'Archaleon, faire la grande oreille coté cravatte (elle semble encore sous tension (2eA)) peut-elle remettre de l'ordre ds les suspentes et demeller le bouzin, ou le risque de cascade d'incident type sous vitesses-decro etc. est trop grand ?
A noter que c'est une question depuis le canap'... Donc theorique... Jamis testé ce genre de situation perso donc j'espere pas trop decalé par rapport a la réalité pratique...


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: fabrice le 09 Août 2016 - 13:25:33
Oui faire une oreille, côté cravate, peut améliorer les choses, partiellement ou totalement la sortir. Parfois en plusieurs fois. C'est certainement la première manœuvre à tenter dans bien des cas.


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: blabair le 09 Août 2016 - 14:01:04
Salut, j'y étais dimanche, on est allé jusque sous le vent du cheval blanc. c’était particulièrement chimique et ventu: vent de nord ouest en bas et nord Est en haut avec des thermiques sous le vent trés tres puissants, chimique, type missiles à +6!
Dans ces temps la, dur de garder une gto2 ouverte quand on est dans le noyau.
Déco 11h15, posé sur les pieds à 13h....  encore une journée formatrice pour moi... d'autres n'ont vraiment, mais vraiment pas aimé!!!
pour la petite anecdote: un gars est arrivé de gourdon vers 13h30 à l'attero de st andré.

Deuxième anecdote: à 14h: la balise de st andré annonçait: 22-38 en Ouest; le lachens donnait 20-40 en sud et la colmianne 22-42 en Est.... 


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Klou le 09 Août 2016 - 14:19:28

Une fois l'aile à peu près stabilisée avec le contre sellette:

je fais une oreille coté ouvert tout en accélérant simultanément à fond


Je me retrouve ainsi, à mon sens, dans une configuration beaucoup plus stable pour m'occuper de défaire la cravate.


Je doute que ce soit efficace,
 
Pas moi, même si l'oreille coté ouvert (qui doit être conséquente) ne compense pas entièrement la traînée créée par la cravate, elle va quand même, avec l'accélérateur, nous éloigner de cette situation où l'on est en bascule entre autorotation coté fermé  et décrochage coté ouvert dans une aérologie turbulente; et nous rapprocher de la configuration grandes oreilles accélérées.

Puisqu'on parle d'accélo, peut être peut-on aussi pousser du côté cravaté pour maintenir la trajectoire... à garder dans son esprit.

Super idée, peut permettre de rendre la situation encore plus stable, je l'enregistre dans ma "case mémoire"

Oui faire une oreille, côté cravate, peut améliorer les choses, partiellement ou totalement la sortir. Parfois en plusieurs fois. C'est certainement la première manœuvre à tenter dans bien des cas.
Chez K2 ils préconisent des tractions amples et rapides sur l'élévateur arrière coté cravate, déjà testé, ça paraît efficace...


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: blabair le 09 Août 2016 - 14:20:45
et pour en revenir a ton incident, je trouve que tu as bien géré. Un poil long pour sortir la cravate, mais bon, tu avais le temps...
tu as décollé à quelle heure?


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: fabrice le 09 Août 2016 - 14:32:27
Chez K2 ils préconisent des tractions amples et rapides sur l'élévateur arrière coté cravate, déjà testé, ça paraît efficace...
Jamais eu besoin de tester, mais je suis convaincu que cela marche puisque cela revient à ralentir fortement ce bout d'aile, donc à supprimer la pression du vent relatif sur le tissu, et donc à faciliter la reconstruction de l'aile.  Donc en dehors du cas extrême du bout d'aile  rentré dans les suspentes, cela doit marcher très bien.
A garder aussi dans une case mémoire,  et même à tester surtout que cela doit être plus simple et rapide à faire que le reste.


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Benoit 2R le 09 Août 2016 - 14:45:27
D'expérience, dans ce genre de cravate bien prise, y'a que 2 manœuvres efficaces :
- un bon gros décro maintenu bas jusqu'à ce que le suspentage soit nettoyé, mais c'est quand même très hasardeux en aérologie forte, encore pire en cocon + voile allongée.
- avaler la suspente de stab, jusqu'à avoir le bout d'aile dans la main s'il le faut (30cm ça ne sert à rien). Mais encore faut-il être assez haut pour faire ça en sécu sinon secours, sans hésiter (imaginez le départ en autorot d'Archaleon à 20m sol...)


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Archaleon le 09 Août 2016 - 16:46:52
et pour en revenir a ton incident, je trouve que tu as bien géré. Un poil long pour sortir la cravate, mais bon, tu avais le temps...
tu as décollé à quelle heure?

J ai décoller au milieu de la grappe samedi a 12h16. On devait être 50 en l air.  Pas bien méchant au début du vol.
Le vrac a eu lieu je pense vers 12h57. On voit le palier au milieu de ma montée.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195862

Les idées fusent...  Cravate comment faire ?
Pour recap les idées:
- tirer la suspente de stab
- décrochage d une demi aile
- decro total et marche arrière
- tirer toute la grappe d élévateurs
- faire  oreille côté cravaté
- faire une assym côté cravate

Et pour stabiliser la trajectoire :
- contrer
- contre en croisant les jambes + tete a l extérieur
- accélérer du côté fermer
- faire les oreilles du côté ouvert (+ accélérer)

Ca en fait des idées et on est pas tous d accord


Titre: Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: aerotibo le 09 Août 2016 - 17:24:11
et pour en revenir a ton incident, je trouve que tu as bien géré. Un poil long pour sortir la cravate, mais bon, tu avais le temps...
tu as décollé à quelle heure?

J ai décoller au milieu de la grappe samedi a 12h16. On devait être 50 en l air.  Pas bien méchant au début du vol.
Le vrac a eu lieu je pense vers 12h57. On voit le palier au milieu de ma montée.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195862

Les idées fusent...  Cravate comment faire ?
Pour recap les idées:
- tirer la suspente de stab
- décrochage d une demi aile
- decro total et marche arrière
- tirer toute la grappe d élévateurs
- faire  oreille côté cravaté
- faire une assym côté cravate

Et pour stabiliser la trajectoire :
- contrer
- contre en croisant les jambes + tete a l extérieur
- accélérer du côté fermer
- faire les oreilles du côté ouvert (+ accélérer)

Ca en fait des idées et on est pas tous d accord

Super bonne idée le récap. Manque plus que les points positifs et négatifs et on peut clore le fil ;).


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: edae le 09 Août 2016 - 17:33:50
Oui, cela en fait des idées ! + ou - testé ...

Ta solution a été bonne, pour moi la meilleure dans ta situation. Et pour meilleure preuve elle a fonctionnée.

Reste que pour moi c'est incompréhensible les couleurs que choisissent parfois les fabricants. Sur mon aile les suspentes de freins ont même couleur que les avants. Pas très malin comme choix. Par contre pour le stab c'est bon, jaune fluo, on le reconnaît vite et bien.


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: M@tthieu le 10 Août 2016 - 15:31:12
Merci pour la vidéo (dommage pas de musique du Requiem ou Hallelujah ... ;) ). Je trouve que tu as très bien géré ! :pouce:
Une pensée émue pour le parapentiste qui s'est fait très mal à Saint André ce jour-là car c'est un gars super safe.
Et bon rétablissement à toi si tu lis ce post.
Une copine m'avait proposé d'aller voler à Saint André ce week-end là. J'ai refusé en préférant les conditions plus douces de Samoëns. Bien m'en a pris. Je dois vieillir...


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Canyon le 14 Août 2016 - 12:07:36

Sinon, je parlais des conditions sur un site proche de StAndré dans un autre post, mais pour avoir volé près de Dormillouse tout le mois de Juillet, j'ai observé une grande évolution des conditions au fil des jours. Les champs étaient encore verts et parfois marécageux tout début Juillet pour devenir très sec. La brise de vallée et surtout les Dusts ont suivis, d'inexistants au début du mois à très présents à la fin. C'est surtout à l'atterrissage que c'était chaud. La manche à air tournait dans tous les sens, souvent très faible mais de beaux dusts partaient avec durant 2 bonnes minutes des rafales impressionnantes.
L'atterro d'Archaleon me fait penser à ça, très sec et sous le vent en NO, cela parait très favorable aux dusts avec les turbulences qui vont avec.

Eh oui, d'où la différence flagrante d'aérologie avec les Alpes du Nord, où le terrain est bien souvent "imbibé"  :lol: ce qui édulcore la masse d'air.
Ajoute à cela les vents relativement omniprésents, les brises de vallées parfois contradictoires rendant les atterros bien chauds, comme la base planeur à Seyne Les Alpes, ou bien l'atterro du lac à St André  :affraid:


Titre: Re : Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Lassalle le 14 Août 2016 - 14:19:37

J'ai décollé au milieu de la grappe samedi à 12h16. On devait être 50 en l'air.  Pas bien méchant au début du vol.
Le vrac a eu lieu je pense vers 12h57. On voit le palier au milieu de ma montée.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195862

Les idées fusent...  Cravate comment faire ?
Pour recap les idées :
- tirer la suspente de stab
- décrochage d'une demi aile
- décro total et marche arrière
- tirer toute la grappe d'élévateurs
- faire oreille côté cravaté
- faire une asym côté cravate

Et pour stabiliser la trajectoire :
- contrer
- contre en croisant les jambes + tête à l'extérieur
- accélérer du côté fermé
- faire les oreilles du côté ouvert (+ accélérer)

Ca en fait des idées et on n'est pas tous d'accord

Bonjour,

+ l'idée proposée par K2 :
"Chez K2 ils préconisent des tractions amples et rapides sur l'élévateur arrière coté cravate, déjà testé, ça paraît efficace..."

Marc


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Aime-P le 20 Août 2016 - 15:39:53
J'ai fait peu de cravates dans ma vie mais j'ai souvenir d'une mémorable qui résistait bien (la voile était la Tornado de Condor, ça date ! http://para2000.org/wings/condor/tornado.html)
J'en étais sortie en faisant une grande oreille.

Dans la situation que montre la vidéo :
- malgré la cravate, ça vole en enroulant et en montant, aucune raison de penser au secours ;
- à mon avis, la première priorité, puisque ça monte, c'est de rester dans le thermique pour faire le plafond : plus on a de gaz ensuite, plus on a de marge pour régler le problème - à moins que ce soit de plus en plus turbulent au fur et à mesure qu'on monte ;
- essayer de défaire la cravate en tirant sur la suspente de stabilo oui, mais si on ne la trouve pas, ou si ça ne suffit pas, grande oreille côté cravaté pour refaire passer les suspentes au bon endroit.

Indépendamment de la situation, ne pas oublier que nos engins, malgré leurs évolutions, ne sont pas adaptés aux grosses aérologies. Est-ce bien judicieux d'aller se mettre en l'air à Saint-André au début du mois d'Août ? Avec en plus un vent qui vient mettre encore plus le bazar en l'air... (c'est évidemment une pure question rhétorique)
Y'a des jours où il vaut mieux aller se baigner, le lac est bien sympa aussi.


Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Julio2 le 10 Janvier 2019 - 22:05:51
Apparemment le référentiel BPC a été mis à jour sur le sujet cravates (les options 'oreilles' pour défaire et/ou contrer ont été ajoutées).
C'est top de voir que des personnes motivées continuent de faire évoluer les supports de formation. C'est utile ! Merci à eux !  :pouce:



Titre: Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: mentor le 11 Janvier 2019 - 12:12:28
Bonjour, et merci pour le partage!!
que de lecture à faire sur ce poste.....
Une question pourtant .Espérant ne pas être redondant!
il me semble que tu choisis, malgré la cravate, de rester dans la zone ascendante, est-ce subit ou volontaire?
moi je pense que j'aurais fuit cette zone une fois le contre effectué!(courage fuyons!)si cela était possible  pour traiter le problème plus au calme, mais après réflexions et ne connaissant pas le site ce n'est peut être pas une bonne idée!
ton avis?


Titre: Re : Re : Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?
Posté par: Archaleon le 11 Janvier 2019 - 12:21:21
Bonjour, et merci pour le partage!!
que de lecture à faire sur ce poste.....
Une question pourtant .Espérant ne pas être redondant!
il me semble que tu choisis, malgré la cravate, de rester dans la zone ascendante, est-ce subit ou volontaire?
moi je pense que j'aurais fuit cette zone une fois le contre effectué!(courage fuyons!)si cela était possible  pour traiter le problème plus au calme, mais après réflexions et ne connaissant pas le site ce n'est peut être pas une bonne idée!
ton avis?

oui ca date un peu mais faut croire que ça a repris un coup de fouet suite au repost sur Rock the outdoor..

bref pour répondre à la question, c'était en l’occurrence subit puisque je n'arrivais pas à tenir la ligne droite. J'étais donc coincé en virage... plus ou moins prononcé en fonction du contre que je faisais.