+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Instruments de vol => Discussion démarrée par: Xanarz le 25 Juillet 2016 - 08:35:39



Titre: Quel vario choisir
Posté par: Xanarz le 25 Juillet 2016 - 08:35:39
Bonjour,

j'ai farfouillé un peu à droite sur le forum et la toile, discuté sur des décos et pu tester rapidement 2 varios, mais je viens ici recroiser mes idées pour que vous me guidiez.

Débutant (18 vols ) je me renseigne déjà pour investir dans un vario. Je cherche a minima : vario, vitesse sol, sens du vent, voir sa vitesse. peut être que vous allez ajouter d'autres "essentiels" et je suis tout ouie.

En plus de vos avis, je rajoute à ça un budget de 250e (c'est un budget donc un "max") et que si vous avez des comparatifs bien faits et pas trop sponsorisés en plus d'etre récents, je prends !

Ah, j'oubliais. Merci évidemment ;) :banane:


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: chatmalo le 25 Juillet 2016 - 10:09:04
Si tu veux la vitesse sol il faut donc que ce soit un GPS... Donc le budget me semble un peu court, sauf en occase.

Un comparatif : https://www.lespassagersduvent.com/comparatif-gps/


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: treuze le 25 Juillet 2016 - 10:39:24
Il y a le GPSBip (http://www.lebipbip.com/legpsbip-solar-vocal-gps-alti-vario).
Dans ton budget, autonome en énergie, info de vitesse sol, vario. Par contre pour la direction du vent, soit il faut investir plus cher, soit tu peux la déduire toi-même de ta vitesse sol en prenant plusieurs caps (et de ton observation bien entendu). Pour débuter, je trouve qu'un "simple" vario sonore sans écran suffit largement, ça permet de ne pas avoir trop d'infos et pouvoir se concentrer sur ses sensations.
L'avantage du GPSBip (ou autre du même genre) est qu'une fois que tu auras progressé et voudra faire des cross, tu pourras y ajouter une tablette/liseuse/TV 4K pour avoir accès à plus d'info, et en attendant tu peux décharger ta trace le soir pour débriefer.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Tsitsi le 25 Juillet 2016 - 18:38:01
Bonjour,

j'ai farfouillé un peu à droite sur le forum et la toile, discuté sur des décos et pu tester rapidement 2 varios, mais je viens ici recroiser mes idées pour que vous me guidiez.

Débutant (18 vols ) je me renseigne déjà pour investir dans un vario. Je cherche a minima : vario, vitesse sol, sens du vent, voir sa vitesse. peut être que vous allez ajouter d'autres "essentiels" et je suis tout ouie.

En plus de vos avis, je rajoute à ça un budget de 250e (c'est un budget donc un "max") et que si vous avez des comparatifs bien faits et pas trop sponsorisés en plus d'etre récents, je prends !

Ah, j'oubliais. Merci évidemment ;) :banane:

Salut,

Pour répondre au point économique :

- Vario Bipbip solaire à environ 80 euros de mémoire.
C'est le top, ce sera un des meilleurs achats de ta carrière de pilote.
- GPS Garmin 60 CSX d'occas (ou le nouveau en neuf) pour la vitesse / finesse etc...
Mais ça ne donne pas la vitesse du vent.

Et comme tu débutes, c'est bien adapté sauf si tu te mets rapidement à faire des cross de 100kil et plus. Ou compets.
Bons vols.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: wowo le 25 Juillet 2016 - 19:33:02
Salut Xarnaz,

J'abonde dans le sens des dires de Tsitsi, en début de carrière la simplicité a du bon.

Un vario purement sonore te permettra déjà de parfaitement optimiser tes montées en thermiques. Te faire distraire par un écran avec un bargraphe ou des chiffres qui s'y affichent ne t'aidera pour rester dans l'ascendance. Un tel vario sonore se trouve entre 50 € d'occaz et 120 pour le + cher neuf. Il te servira toute ta vie de parapentiste. J'ai et utilise encore mon Brauniguer IQ sonic acheté début 2004 (vol-rando, biplace, réserve en Xc et compet.)

À la limite connaître l'altitude ou tu vole peut etre utile si tu fréquente des sites situés sous une TMA (Breitenbach par exemple) mais soit tu peux te servir simple alti-vario, entre 50 d'occaz à < de 200 neuf.
Ta vitesse sol, cela ne t'est vraiment pas encore très utile mais si tu y tiens, tout GPS de rando pourra te la donner, disons aussi entre 50 d'occaz à 150/beaucoup + pour du neuf. Là aussi mon Garmin 60 CSx m'est toujours encore utile dans bien des situations.

La vitesse et la direction du vent en vol, honnêtement c'est presque gadget. D'une ça ne fonctionne pas 100% et surtout cela doit d'abord avoir été intégré au niveau de ta capacité de traduire toutes les infos visuelles dont tu disposes. Un parapente se pilote avant tout avec les resentis plutôt qu'aux instruments. Maintenant si vraiment tu y tiens, il te faut un alti-vario-gps intégré avec presque toutes les fonctions existantes et là, ton budget même en occaz est juste à moins d'un coup de bol. Note aussi que d'ici 2 ou 3 voire plus d'années avant que tu en ai vraiment besoin de ces fonctions. Il est probable que ton appareil soit déjà has-been ou que tu souhaites d'autres fonctions dont ton appareil ne disposera pas.

Pense aussi qu'en fonction de tes choix d'instrument(s) il faut aussi que tu pense comment tu pense les emporter.

Bref, la proposition de Tsitsi me semble absolument pertinente pour tes besoins et ton budget.

Bons choix.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Archaleon le 25 Juillet 2016 - 20:37:59
Si tu as déjà un smartphone, le plus simple c'est en en effet de t'orienter vers un bipbip tout bete pour le vario. Quand tu auras besoins de plus d'info, tu rajouteras ton smartphone sur ton cockpit , qui te fera tout le reste.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: laurentgedm le 25 Juillet 2016 - 21:00:04

Perso j'ai horreur du bipbip et je ne suis pas le seul. Je trouve qu'il n'intègre (ne moyenne) pas assez et ça me dérange fort dans le petit.

Question de goût... mais, donc, ça peut valoir le coup d'essayer plusieurs varios pour se faire une idée.


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: Tsitsi le 25 Juillet 2016 - 21:02:08

Perso j'ai horreur du bipbip et je ne suis pas le seul. Je trouve qu'il n'intègre (ne moyenne) pas assez et ça me dérange fort dans le petit.

Question de goût... mais, donc, ça peut valoir le coup d'essayer plusieurs varios pour se faire une idée.

Salut
Tu as une meilleure proposition ?


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: laurentgedm le 25 Juillet 2016 - 21:31:18
Pas une solution commerciale puisque j'utilise un vario de programmation "maison", très efficace mais non disponible sur le commerce.

Mais pas rapport au bipbip (er du nom hein; je sais que pour le GPSBip c'est un autre alo que je n'ai pas testé) je préfère mon vieux bauniger IQ one ou mon flymaster. Je pense qu'ils sont paramétrables d'ailleurs, au niveau de la constante d'intégration.
Dans le même genre que le bipbip mais sans le solaire, un pote a un BlueFly et il aime bien. De mémoire, on peut aussi paramétrer des trucs dessus en se connectant en Bluetooth.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Xanarz le 25 Juillet 2016 - 21:36:39
Ok ok !

Merci pour vos réponses. je n'avais pas précisé volontairement l'idée d'un bipbip ou sys'one parce que ça me parait implicite mais je voulais voir si vous me guidiez dessus.

L'idée est d'avoir un vario sonore uniquement, mais de savoir vers quoi me diriger quand il me faudra plus. En effet "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher disait un ami". Pour ma part je n'ai pas les moyens d'investir tous les ans dans un vario avec un gadget en plus. Je prends note de tous vos messages du coup ;) et volerai avec un simple bipbip like, en  sachant à peu près vers quoi me diriger ensuite. Merci pour les infos ;)


Titre: Re&nbsp;:
Posté par: aileF le 25 Juillet 2016 - 21:45:47
B1 nav d'occasion. Il a tout et reste simple. Pas Cher en occase car les gens veulent la sd et le ondine.
Ou bluefly + smartphone.  Comme le dit Laurent, tu peux quasi tout paramétrer sur le bluefly via Bluetooth, mais de base il est top. Et pas cher du tout.

Sur smartphone,  en première application,  flyme, super simple. En seconde pour aller un peu plus loin,  xctrack est pour les amateurs sérieux  xcsoar.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Triple Seven France le 26 Juillet 2016 - 09:52:30
Un peu à contre-courant, je dirais qu'un simple bip est un outil de pilote expérimenté.
Pour un débutant qui désire travailler sur des bases solides, l'indication d'altitude me parait primordiale.
- Je rentre dans le thermique à quelle altitude ?
- Je tourne depuis 20 minutes dans des trucs désorganisés, j'ai fait du gain ou bien je perds doucement ?
- Mon vario accélère nettement et s'homogénéise au-dessus de 1200m, ne devrais-je pas essayer de me maintenir dans cette tranche d'atmosphère ?
- Je perds systématiquement le thermique à partir de 1600m alors que je vois toujours des voiles bien plus haut. Couche de freinage ou cisaillement avec changement de dérive ?  Comment mieux anticiper les prochaines ascendances pour les suivre jusqu'au plafond ?
- Je prospecte en avant, face au vent jusqu'à 900m. Si je ne trouve rien, je rentre au relief et je sais que j'ai assez pour raccrocher...
- etc.

Un bon alti-vario de base, avec un bon écran bien contrasté et un son qu'on peut couper aisément pour continuer à affiner les sensations lorsque c'est facile.
Si se pose la question du budget, il doit s'en trouver à la pelle en occasion je pense.


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: laurentgedm le 26 Juillet 2016 - 09:55:42
Un peu à contre-courant, je dirais qu'un simple bip est un outil de pilote expérimenté.
Pour un débutant qui désire travailler sur des bases solides, l'indication d'altitude me parait primordiale.
- Je rentre dans le thermique à quelle altitude ?
- Je tourne depuis 20 minutes dans des trucs désorganisés, j'ai fait du gain ou bien je perds doucement ?
- Mon vario accélère nettement et s'homogénéise au-dessus de 1200m, ne devrais-je pas essayer de me maintenir dans cette tranche d'atmosphère ?
- Je perds systématiquement le thermique à partir de 1600m alors que je vois toujours des voiles bien plus haut. Couche de freinage ou cisaillement avec changement de dérive ?  Comment mieux anticiper les prochaines ascendances pour les suivre jusqu'au plafond ?
- Je prospecte en avant, face au vent jusqu'à 900m. Si je ne trouve rien, je rentre au relief et je sais que j'ai assez pour raccrocher...
- etc.

Un bon alti-vario de base, avec un bon écran bien contrasté et un son qu'on peut couper aisément pour continuer à affiner les sensations lorsque c'est facile.
Si se pose la question du budget, il doit s'en trouver à la pelle en occasion je pense.

Complètement d'accord.

 :+1:


Titre: Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: wowo le 26 Juillet 2016 - 13:01:43
Un peu à contre-courant, je dirais qu'un simple bip est un outil de pilote expérimenté.
Pour un débutant qui désire travailler sur des bases solides, l'indication d'altitude me parait primordiale.
- Je rentre dans le thermique à quelle altitude ?
- Je tourne depuis 20 minutes dans des trucs désorganisés, j'ai fait du gain ou bien je perds doucement ?
- Mon vario accélère nettement et s'homogénéise au-dessus de 1200m, ne devrais-je pas essayer de me maintenir dans cette tranche d'atmosphère ?
- Je perds systématiquement le thermique à partir de 1600m alors que je vois toujours des voiles bien plus haut. Couche de freinage ou cisaillement avec changement de dérive ?  Comment mieux anticiper les prochaines ascendances pour les suivre jusqu'au plafond ?
- Je prospecte en avant, face au vent jusqu'à 900m. Si je ne trouve rien, je rentre au relief et je sais que j'ai assez pour raccrocher...
- etc.

Un bon alti-vario de base, avec un bon écran bien contrasté et un son qu'on peut couper aisément pour continuer à affiner les sensations lorsque c'est facile.
Si se pose la question du budget, il doit s'en trouver à la pelle en occasion je pense.

Complètement d'accord.

 :+1:


 :+1:  Je plussois totalement (mon Iq sonic était associé dès le départ à une Suntoo) et un B1 par exemple doit se pour ~50 €, le mien de 2009 tient toujours encore la charge. Idem pour un Brauniguer ou Flytec de même génération qui sont moins intuitifs, je trouve, mais présentent l'avantage de plus facilement remplacer leurs accus.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: piment le 26 Juillet 2016 - 13:21:42
Au début j'avais un Ball à aiguille, une vraie aiguille avec un galvanomètre derrière. Ben depuis que j'ai un grosnikeur pro qui dit papa maman je fais pas de meilleurs vols...
Ca doit être ça de vieillir?


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: nairolf le 26 Juillet 2016 - 15:25:26
A 150 m Tournez à droite ... faites demi-tour dès que possible. Vous êtes arrivé au bout de la route .....

A part ça la fonction visualision et positionnement du dernier thermique enroulé sur un vario gps c'est bien utile quand même de temps en temps.

Sinon le bip bip tout simple est bien avec un bon panel de réglage des différents paramètres.


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: Norby le 26 Juillet 2016 - 16:20:46
Un peu à contre-courant, je dirais qu'un simple bip est un outil de pilote expérimenté.
Pour un débutant qui désire travailler sur des bases solides, l'indication d'altitude me parait primordiale.
- Je rentre dans le thermique à quelle altitude ?
- Je tourne depuis 20 minutes dans des trucs désorganisés, j'ai fait du gain ou bien je perds doucement ?
- Mon vario accélère nettement et s'homogénéise au-dessus de 1200m, ne devrais-je pas essayer de me maintenir dans cette tranche d'atmosphère ?
- Je perds systématiquement le thermique à partir de 1600m alors que je vois toujours des voiles bien plus haut. Couche de freinage ou cisaillement avec changement de dérive ?  Comment mieux anticiper les prochaines ascendances pour les suivre jusqu'au plafond ?
- Je prospecte en avant, face au vent jusqu'à 900m. Si je ne trouve rien, je rentre au relief et je sais que j'ai assez pour raccrocher...
- etc.

Un bon alti-vario de base, avec un bon écran bien contrasté et un son qu'on peut couper aisément pour continuer à affiner les sensations lorsque c'est facile.
Si se pose la question du budget, il doit s'en trouver à la pelle en occasion je pense.

 :+1: complètement d'accord...
Perso j'ai directement achete un vario GPS avec une bonne lecture, tout simple mais qui permettait d'aller bien plus loin si besoin.
Pour moi connaitre l'alti c'est bien pour les raisons évoquées par Vincent.
Idem pour la force, c'est quand meme bien de voir les variations de VZ d'un tranche a l'autre... de voir l'instantané et le moyenné.
Pareil pour mettre des valeurs a ses sensations.. Voir qu'un thermique peut etre fort mais tout cool dans la sensation alors qu'un petit teigneux ca peut sembler fort mais que ca monte finalement pas des masses.
Volant des fois sur des sites un peu venté, de voir la vitesse sol c'est pas mal non plus.
Je me suis souvent dit haut que j’avançais plus.... alors qu'en fait si meme lentement mais pas forcement evident a voir, mais idem ca permet d'analyser et comprendre les choses.

Bref... et tout ca existe en occas pour pas forcement tres cher par rapport a un de base neuf

Norbert


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Marvan le 14 Août 2016 - 23:52:03
Reversale fait un très bon vario à un prix compétitif.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: pipou le 15 Août 2016 - 08:48:24
:+1: avec triple7 et laurentgdm, c'est quand même utile d'avoir l'altitude...

Pour ma part j'ai opté dès le début pour un vario simple qui une fois couplé à un smartphone peut faire tout ce que les usines à gaz à 300€++ font, donc pourquoi se priver?
J'ai le ASI FlyNet2 (http://www.flynet-vario.com/fra/home/index) (qui ne se fait plus, ils ont sorti la série suivante), mais si j'avais su, j'aurai acheté encore (beaucoup) moins cher, càd le bluefly vario (https://www.blueflyvario.com/) qui a un prix défiant toute concurrence (<100€ il me semble)
Il faudra juste penser une fois couplé avec un smartphone emmener une batterie externe pour celui-ci, le gps+bluetooth sont gourmand en énergie.

Je précise que ces variomètres en bluetooth peuvent marcher indépendamment du téléphone, sont légers et avec une autonomie largement suffisante pour crosser toute la journée.
Le GPSBip  (http://www.lebipbip.com/fr/legpsbip-solar-vocal-gps-alti-vario/)a l'air d'être sympa aussi, mais je n'en ai jamais vu encore.


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: Triple Seven France le 15 Août 2016 - 09:29:17

Il faudra juste penser une fois couplé avec un smartphone emmener une batterie externe pour celui-ci, le gps+bluetooth sont gourmand en énergie.


C'est marrant de voir comme en toute chose il y a des optimums. J'ai vécu la période où on a eu des alti-varios sans GPS, mais qui étaient très aboutis, complets, relativement simples, précis, solides et très fiables. En plus, tu mettais 4 piles neuves là-dedans et ça faisait 6 mois sans plus t'en occuper.
Maintenant, il te faut avoir la batterie externe, le panneau solaire, les cables et chargeurs qui vont bien et penser à recharger tous les jours où ça vole fort ! La gestion des instruments devient un peu méga-chiante !


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Sinseman le 15 Août 2016 - 10:00:15
De mon côté j'ai acquis un blueflyvario (https://www.blueflyvario.com/product/blueflyvario_ttl_gps_v11/) qui est une carte contenant GPS + Vario et que tu peux souder à une liseuse Kobo (attention pas tout les modèles).
Sur la liseuse tu installes Xcsoar version Kobo (https://www.xcsoar.org/download/). Le plus c'est que l'écran permet d'être visible même en plein soleil et aussi qu'elle garde sa fonction de liseuse si tu veux lire un peu en attendant au déco :)
Il faut bricoler un peu mais l'ensemble avec une kobo d'occasion revient à 120/130€ et tu as toutes les informations que tu désires (vitesse sol, ...)


Titre: Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: pipou le 15 Août 2016 - 13:19:41

Il faudra juste penser une fois couplé avec un smartphone emmener une batterie externe pour celui-ci, le gps+bluetooth sont gourmand en énergie.


C'est marrant de voir comme en toute chose il y a des optimums. J'ai vécu la période où on a eu des alti-varios sans GPS, mais qui étaient très aboutis, complets, relativement simples, précis, solides et très fiables. En plus, tu mettais 4 piles neuves là-dedans et ça faisait 6 mois sans plus t'en occuper.
Maintenant, il te faut avoir la batterie externe, le panneau solaire, les cables et chargeurs qui vont bien et penser à recharger tous les jours où ça vole fort ! La gestion des instruments devient un peu méga-chiante !

Je suis bien d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs LE défaut de tous ces "gadgets"... Il faut prendre en compte dans sa prévol, avant le départ sur site, d'avoir rechargé téléphone, vario, batterie, radio...
Après il est vrai que j'ai une utilisation intensive du téléphone : GPS, internet (live tracking), bluetooth, affichage pleine luminosité, et en bonus la musique (que je m'accorde seulement après avoir fait le plaf et si les conditions sont douces!)


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: maricola le 15 Août 2016 - 22:49:02
C'est (aussi) pour ça que j'ai pris un Sys'Nav. Testé aujourd'hui sur un vol de 6h (je ne l'avais jamais rechargé, 8 "petits" vols entre 30 et 90' avec), il affiche encore 80% d'autonomie  :bravo:
Edit: son au mini mais pas éteint, sans rétro-éclairage.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: pipou le 16 Août 2016 - 05:55:46
J'ai omis de préciser que le boitier vario ASI FlyNet2 que j'utilise a quant à lui une très bonne autonomie, je ne le recharge qu'une fois par mois environ (annoncé 30h d'autonomie sur la doc).


Titre: Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: JB-Prat le 16 Août 2016 - 08:06:01

Perso j'ai horreur du bipbip et je ne suis pas le seul. Je trouve qu'il n'intègre (ne moyenne) pas assez et ça me dérange fort dans le petit.

Question de goût... mais, donc, ça peut valoir le coup d'essayer plusieurs varios pour se faire une idée.

Salut
Tu as une meilleure proposition ?

Pour avoir volé 2 ans avec le bipbip je m'étais assez fait à son son et son intégration... il y a quelques mois j'ai gagné un sys'one à une compète. Bah le bipbip est soit au fond du placard soit sur le string pour la rando maintenant. :coucou:

Le sys'one à vraiment une très bonne intégration. Il n'est pas solaire mais vu ce que ça consomme si je change la pile dans 10 ans ça ira  ;)


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: en Cure ;-) le 17 Août 2016 - 12:36:06
salut si tu a une iPhone 6 ou plus, tu peux télécharger flyskyhy, très bonne appli avec vario pas trop mal d'origine avec le telephone et tu peu joindre un vario bluetooth, donc pour très peu cher, tu as une super appli et un bon materiel avec sauvegarde de tes vols, envois sur différents sites, tes amis qui volent autour, le vent et meme ta vitesse air, l'appli progresse a chaque mise a jour, et tu peux faire meme les competitions avec. le prix de l'appli plus toutes les options et de l'ordre de 25€ ce qui reste très valable pour un une appli bien suivi qui est peut être la meilleure sur le marché.
pour des longs vols, prévoir une batterie auxiliaire


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: wowo le 17 Août 2016 - 20:42:52
salut si tu a une iPhone 6 ou plus, tu peux télécharger flyskyhy, très bonne appli avec vario pas trop mal d'origine avec le telephone et tu peu joindre un vario bluetooth, donc pour très peu cher, tu as une super appli et un bon materiel avec sauvegarde de tes vols, envois sur différents sites, tes amis qui volent autour, le vent et meme ta vitesse air, l'appli progresse a chaque mise a jour, et tu peux faire meme les competitions avec. le prix de l'appli plus toutes les options et de l'ordre de 25€ ce qui reste très valable pour un une appli bien suivi qui est peut être la meilleure sur le marché.
pour des longs vols, prévoir une batterie auxiliaire

C'est de l'humour ? :grat:

 :sors:


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: fred le jardinier le 17 Août 2016 - 22:06:39
salut
tu as 18 vols...
oubli le vario tant que tu pourras.
ça fait 10 ans que je vol et j'ai vraiment un vario avec le son , depuis un ans ; j'ai fait des cross de 70 bornes sans rien et ce sont les meilleurs souvenirs de ma vie de pilote.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: fabrice le 17 Août 2016 - 23:11:21
Le vario pour les débutants permet de limiter le nombre d'entrées et de sortie de thermiques, des phases propices aux incidents. Cela permet  aussi de mieux comprendre les mouvements d'air.
En conséquence, les débutants qui ambitionnent de rester en l'air ne doivent pas l'impasse  sur cet  appareil qui les aidera dans la lecture de l'aérologie.


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: JB-Prat le 18 Août 2016 - 00:22:12
salut
tu as 18 vols...
oubli le vario tant que tu pourras.
ça fait 10 ans que je vol et j'ai vraiment un vario avec le son , depuis un ans ; j'ai fait des cross de 70 bornes sans rien et ce sont les meilleurs souvenirs de ma vie de pilote.


Tu veux dire que maintenant tu n'auras plus aucun bon souvenir parce-que tu as un vario ? :canape:

Honnêtement, on entend tout et son contraire à ce sujet. Moi j'ai débuté avec un vario dès 25 vols et ce sont les meilleurs souvenirs de ma vie de pilote aussi  :D Connaitre son altitude, optimiser... Pour ceux qui disent que ça fausse les sensations au début, moi perso ça n'a fait que les renforcer...


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: wowo le 18 Août 2016 - 00:33:30
A se demander si les partisans déclarés du "No-Vario" ne font pas tous simplement de l'intox pour se retrouver moins nombreux dans le haut des grappes.

En poussant la dérision ; Si déjà on se prive de vario pour se rapprocher de l'oiseau que l'on ne sera jamais pourquoi s'encombrer de 12 kg de de toile, ficelles, cordura, néoprène et autres bois ou carbone pour voler ? Pourquoi ne pas juste se coller quelques plumes ici et là.

Fabrice a, à mon avis, très bien défini l’intérêt de s'équiper d'un vario. Pour autant évidemment il n'y a pas besoin d'embarquer un ordinateur de Rafale.

bonne nuit,


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 18 Août 2016 - 07:21:37
J'ai commencé avec un vario très vite. Associer la vie de la masse d'air avec le bruit du vario m'a beaucoup aidé à progresser. Et le GPS me paraît aussi indispensable. De temps en temps je vole sans vario et c'est un réel plaisir que d'enrouler sans vario. Je ne suis pas aussi performant mais je m'amuse tout autant et quel sentiment de liberté totale ! On est aussi plus attentif à ce qui nous entoure sans vario (feuilles des arbres, oiseaux, autres voiles, fumées, nuages, ombres etc...) mais sans vario, je suis incapable de zéroter dans du 0.1-0.5 et de sentir les variations faibles. Peut-être qu'en m'entraînant, j'y arriverais, qui sait...


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: fred le jardinier le 18 Août 2016 - 22:27:12
Chacun fait comme il le sent, je partage juste mon expérience , voler sans vario m'a permis de développer le ressenti de la masse d'air ,et cela donne un sentiment de liberté incomparable.
Le bip du vario est un autre monde, il transforme l'invisible ascendance en paysage sonore et deviens donc accessible a nos maigres moyens de mammifères bipèdes, mais il nous prive d'une foule de sensations et d'indices sur les conditions, dont il est dommage de ce passer. j'ai donc choisi d'apprendre a ressentir d'abord puis je suis passer au paysage sonore ensuite.
Se doter d'un instrument de vol deviens incontournable si on veut faire de la distance: gps, espaces aeriens, vitesse sol,  force et direction du vent, centrage du thermique, exploitation des faibles ascendances , optimisation des plafonds etc...


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: JB-Prat le 18 Août 2016 - 23:55:57
Chacun fait comme il le sent, je partage juste mon expérience , voler sans vario m'a permis de développer le ressenti de la masse d'air ,et cela donne un sentiment de liberté incomparable.
Le bip du vario est un autre monde, il transforme l'invisible ascendance en paysage sonore et deviens donc accessible a nos maigres moyens de mammifères bipèdes, mais il nous prive d'une foule de sensations et d'indices sur les conditions, dont il est dommage de ce passer. j'ai donc choisi d'apprendre a ressentir d'abord puis je suis passer au paysage sonore ensuite.
Se doter d'un instrument de vol deviens incontournable si on veut faire de la distance: gps, espaces aeriens, vitesse sol,  force et direction du vent, centrage du thermique, exploitation des faibles ascendances , optimisation des plafonds etc...

Bah tu peux très bien avoir un vario/gps et couper le son aussi en débutant comme ça tu profites du paysage sans son mais tu as au moins ta vitesse sol et ton altitude ce qui est un minimum à mon sens pour voler en sécurité


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Gand le 19 Août 2016 - 00:42:28
J'ai fait un vol avec un vario sonore, bilan : je déteste ! Ce bruit m’insupporte au plus haut point, et m'a complètement gâché mon vol ...
Depuis, je vole sans vario, et ça se passe très bien !

Eventuellement, un vario très simple, type Bibpbip, mais uniquement visuel pourrait me convenir, je crois que le Sys'One correspond à ça ?


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: JB-Prat le 19 Août 2016 - 10:42:31
J'ai fait un vol avec un vario sonore, bilan : je déteste ! Ce bruit m’insupporte au plus haut point, et m'a complètement gâché mon vol ...
Depuis, je vole sans vario, et ça se passe très bien !

Eventuellement, un vario très simple, type Bibpbip, mais uniquement visuel pourrait me convenir, je crois que le Sys'One correspond à ça ?

Pas du tout  :coucou:
 Le bipbip et le Sys'One ne sont justement que des varios sonores donc si tu n'aimes pas ça ça ne sers à rien.

Si tu as un téléphone android si possible avec un capteur baro tu installes Xctrack, Xcsoar Flyme pour 0euros  :pouce: contrairement à applemachinchouet et ça te permettra d'avoir les indications de vols sans forcément mettre de son et en déboursant 0euros


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: chatmalo le 19 Août 2016 - 10:49:12
Les flymasters vario et ou GPS, permettent de couper le son, et ils seront quand même bien plus précis qu'un téléphone, mais en même temps si tu voles sans et que ça te va pas de questions à se poser garde tes sous ;)


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Cirrus le 19 Août 2016 - 12:06:42
j'ai commencé (pas le parapente, le vario; après + de 50 vols) avec une montre alti et un vario lebipbip, c'était largement suffisant.
maintenant pour les cross suis content d'avoir mon flymaster nav sd. mais y'a des modèles/marques presque aussi bien et moins chers ;)


Titre: Re&nbsp;:
Posté par: wism3rhill le 19 Août 2016 - 13:09:25
J'ai aussi commencé tôt avec un vario mais pas sonore car ça me de concentrait par contre avoir une valeur par rapport à mes ressenti j'en avais besoins. Puis j'ai remis le son et maintenant j'ai du mal à m'en passer. L'autre jour j'ai oublié mon vario et les conditions n'était encore pas tout à fait en place donc du tout petit, j'ai donc fait un vieux plouf amélioré. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à ne pas entendre le bip.
Il faudrais que je réessaie dans de bonnes conditions.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: JB-Prat le 19 Août 2016 - 13:20:09
Les flymasters vario et ou GPS, permettent de couper le son, et ils seront quand même bien plus précis qu'un téléphone, mais en même temps si tu voles sans et que ça te va pas de questions à se poser garde tes sous ;)

Et encore... Perso je vole en cross et compétition avec mon Samsung ganaxy Note4 équipé d'un baromètre interne et l'application flyme. Si tu veux voir la précision d'un vario/GPS je pense que le mieux c'est de tester l'assistant de centrage du thermique avec le rafraichissement temps réel. C'est l'outil qui monopolise le plus les capteurs et le calcul (dérive du thermique, centrage, vitesse ascendance...)... Franchement je trouve mon téléphone hyper réactif dans le thermique donc pour moi un "bon" téléphone est vraiment très précis


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: nairolf le 21 Août 2016 - 01:32:38

C'est vrai que l'on peut trouver le  son pénible parfois  voir insupportable , mais sur les varios un peu  élaboré il exite pas mal de possibilité de reglage ( fréquence de grave et d'aigu +volume ) permettant d'adoucir le biiip souvent agressif et en réglant le volume avec juste le minimum audible ça passe bien je trouve .


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Klausi le 21 Août 2016 - 14:25:19
Idem. Bip bip pas très précis ni réactif, j aime pas des masses. SyrideNav V3 excellente autonomie et sensibilité vario tip top.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: papyon le 17 Septembre 2016 - 18:02:52
même question : quel vario?
j'en ai consommé 4 (3 classiques sans GPS et le bip bip pour finir) en 20 ans et voudrais passer au top, après 2 ans d'abstinence,
 où le plaisir de voler sans ("libre") est souvent atténué par le regret de voler sous ... les autres. 

Je viens de lire le dossier complet de voler.info
http://www.voler.info/cms/index.php/565
et trop d'info m'a un peu saoulé
C'est bien le XC tracer le plus perfo en terme d'inertie?
D'autres utilisateurs (heureux ou pas) depuis le post sur ce bijou ??
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/xc-tracer-vario-superrapid-avec-accelerometre-t39199.25.html
d'autres varios équivalents??


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: chacha le 04 Novembre 2016 - 01:29:59
Heureux propriétaire d'un altivario Syride je suis pourtant déçu par la qualité du son
Pour moi, le meilleur vario, c'est celui que l'on n'a pas besoin de regarder
Mon vieux flytec est à ce niveau bien plus expressif


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: Archaleon le 04 Novembre 2016 - 06:46:44
Heureux propriétaire d'un altivario Syride je suis pourtant déçu par la qualité du son
Pour moi, le meilleur vario, c'est celui que l'on n'a pas besoin de regarder
Mon vieux flytec est à ce niveau bien plus expressif

On m'a aussi prêté un Syride et pareil j'avais un peu du mal à savoir si je montais un peu ou beaucoup, jusqu'a regarder pour me rendre compte que j'étais a 4,5m/s !

Mais d'autres proprios m'ont dit qu'il fallait absolument refaire les réglages des seuils de son car ceux par défauts étaient pas bien. Un piste ? :)


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: chatmalo le 04 Novembre 2016 - 08:07:44
et voudrais passer au top, après 2 ans d'abstinence
La réponse à cette question sera très dépendante de ton type de pratique du parapente.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 04 Novembre 2016 - 09:09:59
Je vole depuis 6 mois avec deux alti-vario GPS : le XC Tracer et le Flymaster GPS que je mets en mode silence. D'ailleurs quand j'oublie d'éteindre le son du Flymaster je vous clairement la réactivité du XC Tracer bien plus efficace. Il n'y a PAS photo. Je garde le Fly Master uniquement pour son écran qui m'indique les données vitesse, altitude etc.. un très bon couple.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: sheebe le 04 Novembre 2016 - 09:42:00
Perso je suis très bien avec le son d'origine de mon sys-nav, comme quoi sa dépend de l'utilisateur.
Si ça peut aider syride vient de sortir une fonction pour modifier le son de leur vario

https://www.youtube.com/watch?v=3w4dxw3T_Vk


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: wowo le 04 Novembre 2016 - 10:25:32
Je vole depuis 6 mois avec deux alti-vario GPS : le XC Tracer et le Flymaster GPS que je mets en mode silence. D'ailleurs quand j'oublie d'éteindre le son du Flymaster je vous clairement la réactivité du XC Tracer bien plus efficace. Il n'y a PAS photo. Je garde le Fly Master uniquement pour son écran qui m'indique lesd données vitesse, altitude etc.. un très bon couple.

 :grat: Bien que je n'ai jamais entendu de pilote se plaindre de la réactivité des varios Flymaster et que personellement elle m'a toujours paru suffisante pour ne pas dire excellente. Je veux pour autant bien te croire quand tu trouve celui du Xc-tracer plus reactif encore.

Là ou cela me pose question, c'est en quoi cela peut pour toi (ou moi) être tellement plus efficace ? :grat:

La réactivité de nos  instruments modernes est, sauf rares exeptions, plus performante que nous pilotes et dans tous les cas plus que nos jouets volants souple en ficelle et tissus (qui souvent déjà réagissent plus vite que nous...) :vrac:  :affraid:

Mon couple B1 et Csx s'est vu remplacé par un Nav non pas pour un souci d'efficacité mais simplement pour faciliter la gestion des rayons variables des balises en compet. Même mon IQ-sonic de presque du siècle dernier est suffisamment réactif pour que jamais je ne pourrais l'accuser d'être à l'origine d'un tas que j'aurais fait ou ferai. :tomate:

Au vu de tous les posts faisant l'apologie du vol son du vario coupé voire sans vario pour vraiment se prendre pour un oiseau et/ou affiner ses perceptions de la masse d'air. Je pensais naïvement qu'à part les Allemands, les pilotes de parapente se voyaient plus en goélands qu'en commandants d'Airbus.
 :canape:




Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 04 Novembre 2016 - 10:39:13
Plus efficace quand c'est en toutes petites conditions et qu'on zérote jusqu'à trouver les tout petits thermiques étroits qui vont bien et qui vont graduellement te faire grimper de quelques mètres. Vécu encore pendant mes quelques jours à Gourdon la semaine dernière quand c'est hyper stable. Cela m'a permis de remonter peu à peu au-dessus de Cavillore et de tenir (par rapport à d'autres pilotes).
Après j'ai aussi volé sans vario (un peu forcé car oublié le cockpit dans la voiture) et ne pas entendre de bip bip mais essayer de tout ressentir à travers les mains et les fesses a été pendant une heure un très bon exercice. Bon c'est vrai les thermiques étaient plus forts...vus les mouvements de la voile et de la sellette :pouce:
Donc l'efficacité est probante si tu ne vas pas faire un tas.
Après la voile et le pilotage, la manière de tourner et le placement ne sont pas remplaçables, je te l'accorde, mais je compare entre moi et moi. Pour l'anecdote, j'ai discuté à la fin du créneau volable avec un pilote en Delta 2 qui m'a demandé si j'étais sous toilé ou surtoilé. Je lui ai dit que j'étais 2 kgq au-dessus du PTV Max. Il a été surpris car il m'a dit que j'étais sans arrêt au_dessus de lui. Je pense que le vario XC Tracer y était pour quelque chose ;)


Titre: Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: plumocum le 04 Novembre 2016 - 10:58:29
La réactivité de nos  instruments modernes est, sauf rares exeptions, plus performante que nous pilotes et dans tous les cas plus que nos jouets volants souple en ficelle et tissus (qui souvent déjà réagissent plus vite que nous...) :vrac:  :affraid:
:coucou:
Perso je pense vraiment le contraire, la perception des accélérations par nos propres sens est incomparablement plus perfo que nos varios (c'est d'ailleurs pourquoi je ne vois pas trop l'intérêt des varios instantanés avec accéléromètre). Ce qui n'empêche pas d'en faire d'excellents outils d'assistance au pilotage. Bon de la à en avoir 2 et tout et tout, sauf en cas de panne en coupe du monde, je vois pas vraiment d'intérêt, faut vraiment douter (ou ignorer) de ses propres capacités.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 04 Novembre 2016 - 11:09:43
Plumocum, je pense comme toi que nos sens sont parfois plus sensibles que l'électronique. par contre faire la différence entre du 0.2 et 0.5, redescendre à 0.3, je ne pense pas qu'on puisse le percevoir aussi finement qu'un appareil.
Avoir deux varios, un pour les bip et un avec l'écran, bah oui c'est utile. Mon XC Tracer n'est que le petit boitier noir sans écran. Alors on fait comment ? on en jette un ? on soude un écran ? Bref... autant en avoir deux surtout que le XC Tracer est tout mini donc prend très peu de place sur le cockpit et puis j'aime bien sa musique (configurable à souhait) contrairement aux bips stridents du Flymaster. Quant à mes capacités, ne t'inquiète pas, on m'a suffisamment dit sur ce forum que j'avais un ego démesuré, donc je compense avec deux varios au cas où... ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: plumocum le 04 Novembre 2016 - 11:50:08
Ha pardon, je ne connais pas le xc tracer. (Pour être honnête,  j'ai aussi un petit machin solaire toujours éteint.  Il me sert en cas de panne du vario principal ou pour depanner des potes). Pour le reste, finalement tu dis comme moi : c'est un bon outil d'assistance au pilotage.
T'es pas obligé de ramener tes problèmes d'ego sur le tapis hein, ça n'a rien à voir :trinq:


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 04 Novembre 2016 - 11:56:13
Ha pardon, je ne connais pas le xc tracer. (Pour être honnête,  j'ai aussi un petit machin solaire toujours éteint.  Il me sert en cas de panne du vario principal ou pour depanner des potes). Pour le reste, finalement tu dis comme moi : c'est un bon outil d'assistance au pilotage.
T'es pas obligé de ramener tes problèmes d'ego sur le tapis hein, ça n'a rien à voir :trinq:
On se comprend, mais c'est face à ta dernière phrase qui me semblait être une pique (paranoïaque inside), car je n'ai pas d'ego :trinq:


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Dominique B le 04 Novembre 2016 - 12:40:13
Citation M@tthieu
"Mais je compare entre moi et moi." :bravo:  :bravo:  :bravo:M@tthieu
Tu as trouvé une formule qui définit précisément ton point de vue.  ;) 


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 04 Novembre 2016 - 12:41:54
Citation M@tthieu
"Mais je compare entre moi et moi." :bravo:  :bravo:  :bravo:M@tthieu
Tu as trouvé une formule qui définit précisément ton point de vue.  ;) 
C'est cool, j'ai bien réfléchi à la formule qui ferait sortir le loup du bois, et... tu es le gagnant :trinq:


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 04 Novembre 2016 - 12:44:57
Sinon on peut se recentrer sur le vario, cet instrument d'aide au pilotage ?


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: nairolf le 04 Novembre 2016 - 14:55:55
Oui quand on est habitué ça manque bien le jour ou on oublie comme ça m'est arrivé il y a peu.
Je me suis même surpris a  chantonner " Biiiip biiip biip bip bip bibibibibibip " en essayant de centrer au mieux un thermique faiblar ..  :clown:


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: François38 le 04 Novembre 2016 - 15:05:44
Bonjour

nos sens sont parfois plus sensibles que l'électronique. par contre faire la différence entre du 0.2 et 0.5, redescendre à 0.3, je ne pense pas qu'on puisse le percevoir aussi finement qu'un appareil.

L'auto-contradiction que je vois dans cette phrase est elle  liée à ma méconnaissance du sujet ?

Si oui, merci d'expliquer.


Titre: Re : Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: papyon le 04 Novembre 2016 - 15:11:06
La réactivité de nos  instruments modernes est, sauf rares exeptions, plus performante que nous pilotes et dans tous les cas plus que nos jouets volants souple en ficelle et tissus (qui souvent déjà réagissent plus vite que nous...) :vrac:  :affraid:
:coucou:
Perso je pense vraiment le contraire, la perception des accélérations par nos propres sens est incomparablement plus perfo que nos varios (c'est d'ailleurs pourquoi je ne vois pas trop l'intérêt des varios instantanés avec accéléromètre).

Nous sommes très sensibles à l'accélération et décélération (plus ou moins que les instruments?  bien malin qui peut le dire!) par contre nous n'avons que les yeux pour savoir si on monte ou descend (à vitesse constante) et c'est très insuffisant loin du relief:  On peut avoir une forte décélération ds une dégueulante et croire qu'on remonte et le contraire ds une pompe
C'est vrai que je crois que l'accéléromètre améliore les varios modernes (puisque tous les testeurs le disent :canape: )
MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Dominique B le 04 Novembre 2016 - 15:25:53
Bonjour

nos sens sont parfois plus sensibles que l'électronique. par contre faire la différence entre du 0.2 et 0.5, redescendre à 0.3, je ne pense pas qu'on puisse le percevoir aussi finement qu'un appareil.

L'auto-contradiction que je vois dans cette phrase est elle  liée à ma méconnaissance du sujet ?

Si oui, merci d'expliquer.
Non non, pas à la méconnaissance du sujet ,mais à l'évidente méconnaissance de son auteur :canape:


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: elpontasMP le 04 Novembre 2016 - 17:05:54
 :mdr:


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 04 Novembre 2016 - 18:50:02
Bonjour

nos sens sont parfois plus sensibles que l'électronique. par contre faire la différence entre du 0.2 et 0.5, redescendre à 0.3, je ne pense pas qu'on puisse le percevoir aussi finement qu'un appareil.

L'auto-contradiction que je vois dans cette phrase est elle  liée à ma méconnaissance du sujet ?

Si oui, merci d'expliquer.
J'explique ce que je voulais dire : tu es dans du 0.2 et tu montes dans du 0.5 : il faut avoir beaucoup de feeling pour que tu décèles cette augmentation sans instrument mais c'est possible ;) par contre si tu redescends dans du 0.3 et que tu le perçois sans instrument, tu es toujours dans une masse d'air montante, mais ça seul un vario sensible pourra te l'indiquer. Sans, pas évident, tu me m^me penser que tu redescends et tu vas fureter ailleurs alors qu'en fait tu es encore dans une ascendance ;)  En d'autres termes, les variations négatives (descente) peuvent sans appareil te sembler définitives alors que ce n'est pas le cas (idem pour des petites variations positives d'ailleurs). J'espère que c'est plus clair.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: pipou le 05 Novembre 2016 - 02:04:42
MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?
:prof:
De  ce que j'ai compris, l'accéléromètre indique instantanement la montée  (ou descente), alors qu'un vario classique a un latence d'environ 1 seconde. Du coup si la pompe est étroite, tu auras plus de facilité avec un vario équipé d'un accéléromètre.
Ne pas confondre la réactivité avec la sensibilité, ces nouveaux varios ne devraient finalement pas plus bipper que les classiques, ils vont juste bipper instantanément alors qu'avant on devait se fier à nos sens, que venait confirmer le vario une seconde plus tard.


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: pipou le 05 Novembre 2016 - 02:07:34
J'espère que c'est plus clair.
Non, c'est pas bien clair ton charabia... ça doit pas être bien clair dans ta tête non plus!


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 05 Novembre 2016 - 07:56:05
T'inquiète pas Pipou c'est clair dans ma tête après si tu ne sais pas comprendre le charabia faut retourner à l'école. J'en lis tous les jours du charabia. Ou alors ce sont des notions trop compliquées pour toi


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: air le 05 Novembre 2016 - 08:02:51
T'inquiète pas Pipou c'est clair dans ma tête après si tu ne sais pas comprendre le charabia faut retourner à l'école. J'en lis tous les jours du charabia. Ou alors ce sont des notions trop compliquées pour toi
karma-
Heu, on se calme ? Ton post est illisible.. relis toi.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: stepson le 05 Novembre 2016 - 08:36:15
Si je décode le charabia ou fait ma remarque le truc c'est que l'homme (ou la femme) va ressentir de la même façon le passage de -0.5 a -0.3 que de +0.6 a +0.8, une variation positive de +0.2 !!!

Dans un cas on descend et dans l'autre on monte mis on a ressenti que l'on montait dans les 2 cas !


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: brandi le 05 Novembre 2016 - 09:02:07
tu es toujours dans une masse d'air montante, mais ça seul un vario sensible pourra te l'indiquer. Sans, pas évident, tu me m^me penser que tu redescends
M@tthieu, quand tu es sur ta moto et que tu freines, tu as l'impression de reculer  :grat:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: wowo le 05 Novembre 2016 - 10:02:19
MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?
:prof:
De  ce que j'ai compris, l'accéléromètre indique instantanement la montée  (ou descente), alors qu'un vario classique a un latence d'environ 1 seconde. Du coup si la pompe est étroite, tu auras plus de facilité avec un vario équipé d'un accéléromètre.
Ne pas confondre la réactivité avec la sensibilité, ces nouveaux varios ne devraient finalement pas plus bipper que les classiques, ils vont juste bipper instantanément alors qu'avant on devait se fier à nos sens, que venait confirmer le vario une seconde plus tard.

 :pouce: Oui c'est ça et c'est aussi ce qui me fait dire que cela n'a que peu voire pas d'intérêt pour nous parapentistes. Car si tu enroule dès le 1er bip (même avec vario vraiment "old school") tu seras sans doute ressorti avant même d'y être vraiment entrer et même en transition, si tu mets du frein dès le même 1er bip, tu vas créer du tangage nocif pour la glisse qui durera probablement plus longtemps que la zone ascendante escompté.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: wowo le 05 Novembre 2016 - 10:32:13

La masse d'air ce n'est pas du bitume, nos volets de "freins" ne sont pas des disques Brembo.

Quand on veut enrouler il nous faut une certaine place, un certain rayon conditionné par la vitesse et l'angle que lon accepte de prendre. Ce n'est pas pour rien que dans tous les manuels d'apprentissage traitant du vol thermique, la consigne est de se laisser ~3" avant d'enrouler. C'est le temps donc aussi la distance parcourue, neccessaire à l'équipage pour digérer d'une part la réaction d'entrée dans l'ascendance et d'autre part disposer d'un rayon de bulle suffisante (sous-entendu si c'est le cas) pour arriver à enrouler en restant dans la bulle. Du coup avec un vario qui fait gagner une seconde de perception, les manuels futurs parleront sans doute de 4" au lieu de 3".
En ligne droite cela ne change pas grand chose à l'affaire, des mouvements de tangage même faibles seront toujours plus nocifs à la glisse (finesse) que 30 ou même 50 mètres dascendances traversées. Par vent faible, ce sont environ les distances parcourues f(face, cul, accéléré ou non, ...)

Cela relève, à mon avis de la masturbation intellectuelle de penser que c'est le vario qui fera le pilote. C'est du même acabit que le choix d'une voile de catégorie supérieure pour enfin espérer voler au-dessus des copains. Avec l'avantage tout de même, de présenter moins de risques de se faire mal.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Stef7550 le 05 Novembre 2016 - 12:33:55
Pour moi le plus important sur un vario c'est de comprendre ce qu'il essaye de nous dire avec ses bip-bip et de savoir quoi en faire.

Un vario a zero latence (si un jour ça peut exister) ne servira a rien si le cerveau a qui il parle ne le comprends pas ou si il mets 3 jours a réagir.

En gros il vaut mieux un vario légèrement moins précis mais qui a un chant qui conviens parfaitement au pilote plutôt qu'un truc "rapide" qui est incompréhensible.

le meilleur étant évidement un truc rapide ET compréhensible.
Mais n'étant pas tous fait pareil, il est donc logique que des vario puissent convenir a certains et d'autres non.

Comme souvent le mieux c'est d'essayer et ne pas se faire prendre par le marketing type lessive qui lave plus blanc que blanc  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: papyon le 05 Novembre 2016 - 13:23:13
MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?
:prof:
De  ce que j'ai compris, l'accéléromètre indique instantanement la montée  (ou descente), alors qu'un vario classique a un latence d'environ 1 seconde. Du coup si la pompe est étroite, tu auras plus de facilité avec un vario équipé d'un accéléromètre.
Ne pas confondre la réactivité avec la sensibilité, ces nouveaux varios ne devraient finalement pas plus bipper que les classiques, ils vont juste bipper instantanément alors qu'avant on devait se fier à nos sens, que venait confirmer le vario une seconde plus tard.

Merci d'avoir essayé  :prof: , mais un accéléromètre devrait donner l'accélération, c'est à dire la VARIATION de la vitesse verticale; dire si ça monte ou ça descend c'est le boulot du vario basé sur la variation de PRESSION atmosphérique
Comme je l'ai dit plus haut on peut avoir une décélération forte (que le pilote sentira très bien) ds une grosse dégueulante et continuer à descendre (moins vite bien sûr) alors que le pilote pourra penser qu'il remonte. Dans ce cas un bon vario ne doit pas bipper malgré la décélération.  C'est le couplage (complexe?) vario /accéléro que je voudrais comprendre...

@wowo: bien d'accord le vario ne fait pas le pilote... mais tu en as un!
moi plus, depuis 2 ans, et je vois bien que je suis moins haut qu'avant, par rapport aux autres... 


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: wowo le 05 Novembre 2016 - 14:10:42
...
...
@wowo: bien d'accord le vario ne fait pas le pilote... mais tu en as un!
moi plus, depuis 2 ans, et je vois bien que je suis moins haut qu'avant, par rapport aux autres... 

Oui, j'en ai un et même eu plusieurs depuis 17 ans que je vole et justement mon IQ-sonic de 2001 me fait monter aussi bien en thermique que mon B1 de 2009 ou mon Nav de 2015, tous kif kif bourricot.

Ceci étant, je rejoint volontier Steph7550 sur l'idée que plus que la vitesse de mise en oeuvre, c'est l'interprétation du bip qui est pertinente pour une bonne exploitation de l'outil et là, en grande partie il me semble que l'on est dans le domaine du ressenti personnel, du subjectif


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: nairolf le 05 Novembre 2016 - 15:15:14
MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?
:prof:
De  ce que j'ai compris, l'accéléromètre indique instantanement la montée  (ou descente), alors qu'un vario classique a un latence d'environ 1 seconde. Du coup si la pompe est étroite, tu auras plus de facilité avec un vario équipé d'un accéléromètre.
Ne pas confondre la réactivité avec la sensibilité, ces nouveaux varios ne devraient finalement pas plus bipper que les classiques, ils vont juste bipper instantanément alors qu'avant on devait se fier à nos sens, que venait confirmer le vario une seconde plus tard.

Merci d'avoir essayé  :prof: , mais un accéléromètre devrait donner l'accélération, c'est à dire la VARIATION de la vitesse verticale; dire si ça monte ou ça descend c'est le boulot du vario basé sur la variation de PRESSION atmosphérique
Comme je l'ai dit plus haut on peut avoir une décélération forte (que le pilote sentira très bien) ds une grosse dégueulante et continuer à descendre (moins vite bien sûr) alors que le pilote pourra penser qu'il remonte. Dans ce cas un bon vario ne doit pas bipper malgré la décélération.  C'est le couplage (complexe?) vario /accéléro que je voudrais comprendre...

@wowo: bien d'accord le vario ne fait pas le pilote... mais tu en as un!
moi plus, depuis 2 ans, et je vois bien que je suis moins haut qu'avant, par rapport aux autres... 

Est si comme son nom l'indique l'accéléromètre ne mesurait  juste que des valeurs d'accélération alors il pourrait servir dans des phases transitoires d'entrée et de sortie du thermique qui sont justement des moments ou l'aile subit des variations de vitesse quasi horizontales
Ensuite passé ces phases transitoires le capteur qui fonctionne sur les différences de pression reprendrai du service pour nous indiquer le meilleur taux de montée verticale .
L'information de l'accélération avant l'entrée dans le thermique se ressent assez bien je trouve mais ça peut peut être aider à mieux renifler en faible conditions. . :grat:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: pipou le 05 Novembre 2016 - 15:20:02
Merci d'avoir essayé  :prof: , mais un accéléromètre devrait donner l'accélération, c'est à dire la VARIATION de la vitesse verticale; dire si ça monte ou ça descend c'est le boulot du vario basé sur la variation de PRESSION atmosphérique

Je pensais, mais c'est à vérifier, que l'accélération mesurée par l'accéléromètre était aussi directionnelle, càd qu'il ferait la différence entre les accélérations sur différents axes. (comme le faisait en outre le MEMO de Paul il me semble?)


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: Chris224 le 05 Novembre 2016 - 18:15:54
...
J'explique ce que je voulais dire : tu es dans du 0.2 et tu montes dans du 0.5 : il faut avoir beaucoup de feeling pour que tu décèles cette augmentation sans instrument mais c'est possible ;)
Désolé, toujours pas compris.

Citation
par contre si tu redescends dans du 0.3 et que tu le perçois sans instrument, tu es toujours dans une masse d'air montante, mais ça seul un vario sensible pourra te l'indiquer...

@M@atthieu : j'ai l'impression que tu penses que le vario mesure la vitesse verticale de la masse d'air, ce qui me laisse perplexe.  :grat: 
Le vario mesure celle du pilote.

Tu peux éventuellement évaluer la vitesse de la masse d'air de ce que t'indique le vario et de ta connaissance de ton aile.

Ex : en vol droit, mains au contact, en air calme le matin, je sais que mon taux de chute est dans les -1 à -1.2 m/s.
Si en vol droit je fais du -0.3, je peux me dire que je suis dans une masse d'air qui monte à +1 environ. Mais ce n'est pas le vario qui me le dit directement.
Et si je monte en enroulant, je suis bien incapable de calculer précisément la vitesse de l'ascendance, il y a trop de paramètres (variation de la vitesse sur trajectoire, inclinaison de l'aile, position des freins, éventuel vent ou brise, etc.).
Je sais juste qu'elle est supérieure de +1.5 à +3 ou +4 m/s de ce que m'indique le vario.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 05 Novembre 2016 - 18:32:20
Désolé, si ce n'est pas clair pourtant je me comprends  ROTFL  ROTFL
On m'a gentiment fait la remarque par MP...
Serait-ce encore une question de vocabulaire ou de raccourci langagier ? Je m'en excuse.
Je voulais juste dire que des variations au dixième des indications du vario dans une masse d'air montante ou descendante, c'est très difficile à exploiter sans vario précis et instantané Or même pour des manchots comme moi, un XC Tracer est très utile pour rester en haut et ne pas aller poser prématurèment par exemple (désolé mais quand je déploie mon aile ce n'est pas pour la replier moins de 10 minutes après, jai horreur de marcher !)
Ce que je sais, c'est quand quand ça bipe, je monte... c'est tout ce qui compte pour moi. Au pilote ensuite d'optimiser le thermique qui se présente.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: air le 05 Novembre 2016 - 19:09:16
Un détail sur les mots: un vario comme le xct, le DIY de Hari Nair n'utilisent pas seulement l'accélération et le baro mais un IMU avec 9 DOF (accélero, gyro, magnéto).


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: M@tthieu le 05 Novembre 2016 - 19:12:39
DOF = Degrees Of Freedom


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: François38 le 07 Novembre 2016 - 10:29:52
Bonjour

Merci pour te réponse.

J'explique ce que je voulais dire : tu es dans du 0.2 et tu montes dans du 0.5 : il faut avoir beaucoup de feeling pour que tu décèles cette augmentation sans instrument mais c'est possible ;) par contre si tu redescends dans du 0.3 et que tu le perçois sans instrument, tu es toujours dans une masse d'air montante, mais ça seul un vario sensible pourra te l'indiquer. Sans, pas évident, tu me m^me penser que tu redescends et tu vas fureter ailleurs alors qu'en fait tu es encore dans une ascendance ;)  En d'autres termes, les variations négatives (descente) peuvent sans appareil te sembler définitives alors que ce n'est pas le cas (idem pour des petites variations positives d'ailleurs). J'espère que c'est plus clair.

Pas du tout, désolé  :|


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: François38 le 07 Novembre 2016 - 10:32:15
Bonjour

Un détail sur les mots: un vario comme le xct, le DIY de Hari Nair n'utilisent pas seulement l'accélération et le baro mais un IMU avec 9 DOF (accélero, gyro, magnéto).

Une question pour essayer de comprendre votre discussion : si je comprends bien l'utilité de l'accéléromètre, je ne comprends pas comment se fait le calage initial de la verticale pour exploiter le signal.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: prunkdump le 07 Novembre 2016 - 11:32:50
Bonjour ! Ma petit pierre à l'édifice... Je vais essayer d'être le plus clair possible. C'est pour ça que je met quelques titres.

Interêt de l'acceleromètre :


Pour éviter de compliquer inutilement les choses dans un premier temps je fais comme si l'accéléromètre mesurait l'accelération verticale.

En fait ce qu'il faut comprendre c'est que, quelque soit ce que l'on mesure (alti, vitesse verticale ou  accéleration) il est possible de retrouver toutes les autres valeurs.

-> Si l'on mesure l'altitude avec un baromètre en fonction du temps. On peut en déduire la vitesse en regardant les variations d'altitude. Puis on peut déterminer les valeurs d'acceleration en regardant les variations de vitesses.

-> Si l'on mesure l'acceleration verticale en fonction de temps.  On peut en déduire, si on connait la vitesse initiale, toutes les vitesses en fonction du temps. Et de la même façon toutes les altitudes.

Donc en théorie on pourrait faire un vario uniquement avec un accéléromètre en connaissant la vitesse et l'altitude de départ. Donc l'interêt d'ajouter un accéléromètre n'est pas de savoir les accélération ressenties par le pilote. On peut très bien les optenir avec seulement le baromètre.

L'interêt, c'est que ces deux appareils (le baromètre et l'acceleromètre) complètent très bien les faiblesses l'un de l'autre :

-> Les baromètres donnent effectivement une précision de +-10cm sur l'altitude. Mais il faut comprendre que leur signal est très "bruité". Autrement dit les valeurs du baromètre varient sur bien plus que 10cm lorsque l'on fait des mesures. Mais si on fait la moyenne sur suffisament longtemps on obtient cette précision de +-10cm. En gros un baromètre c'est très précis pour les altitudes relatives mais c'est lent pour donner des valeurs précises.

-> A l'inverse un accéléromètre est très réactif. Et sur un temps pas trop long c'est impressionnant à quel point on peut suivre l'altitude à quelque mm près avec juste les valeurs d'accélération ! Malheureusement comme l'accéléromètre n'à aucun moyen de se recaler, les petites erreurs de mesure sur le long terme donnent des grosses erreurs d'altitude. En gros un accéléromètre permet d'obtenir des altitudes très précises sur un temps court.

Si on ajoute à ça qu'il existe des algorithmes très performant pour combiner les deux mesures, les varios avec accéleromètre permettre d'obtenir une précision (alti, vitesse, acceleration) de très grande qualité. Après l'interêt d'avoir une précision pareille est discutable en parapente. La technologie vient surtout des drones qui doivent pouvoir se stabiliser à une altitude précise.


Mesure de l'acceleration verticale :


Alors là ça se complique un peu car en fait un acceleromètre ne sait pas mesurer l'acceleration verticale. Il sait seulement mesurer l'accélération selon les trois axes (3DOF). Donc si on retourne ne vario les mesures sont inversées.

Lorsque le vario ne bouge pas, l'accéléromètre peut parvenir à trouver la verticale grâce à la force de la pesanteur. Mais dès qu'il est en mouvement il ne peut plus distinguer les forces qui proviennent du mouvement et celles qui proviennent de la gravité. Comme si vous fesiez du planeur accro les yeux fermés :)

C'est pour cela qu'en plus de l'accéléromètre on ajoute un giroscope (3DOF de plus) qui mesure les forces en rotation sur trois axes. Ainsi lorsque le vario ne bouge pas on détermine la verticale. Puis on essaye de suivre cette verticale avec les giroscopes pendant les mouvements.

Encore une fois ici. Impossible de ce recaler si le vario est en mouvement permanent. Il faut qu'il se restabilise de temps en temps pour retrouver la verticale. C'est exactement le même problème qu'avec l'atitude calculé uniquement avec l'accélération verticale, il faut de temps en temps une valeur barométrique pour se recaler.

Pour pouvoir recaler les giroscopes on ajoute un magnétomètre qui est capable de mesurer la direction du nord magnétique en trois dimension (3DOF de plus). Si si c'est possible... :). Ses valeurs son très imprecises mais permettent le recalage.

Donc en conclusion, pour obtenir l'acceleration verticale :
1)-> Il faut un permenance suivre l'orientation du vario grâce à l'acceleromètre, les giroscopes et le magnétomètre.
2)-> Il faut faire une mesure de l'accéleration en 3 dimension.
3)-> projeter cette mesure sur la verticale calculé en 1)

C'est pour cela que ce n'est pas non plus si facile d'ajouter un accéléromètre à un vario ....

A+


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: papyon le 07 Novembre 2016 - 11:47:20
Merci (@) Prunkdump:  pour moi c'est (assez) clair
pour une fois le schmilblick* avance

*pardon aux gamins de moins de 60 ans 


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Stef7550 le 07 Novembre 2016 - 11:52:56
mais comment ils faisaient avant avec leurs voiles aux finesses de fer à repasser et leurs vario sans accélérateur......  :mrgreen:



Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: François38 le 07 Novembre 2016 - 11:54:30

Pour pouvoir recaler les giroscopes on ajoute un magnétomètre qui est capable de mesurer la direction du nord magnétique en trois dimension (3DOF de plus). Si si c'est possible... :). Ses valeurs son très imprecises mais permettent le recalage.

Merci !

Tu viens de répondre presque complètement à mon interrogation (toute théorique : il va falloir encore longtemps avant que je n'ai besoin d'un vario  :mrgreen: )


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Triple Seven France le 07 Novembre 2016 - 12:15:21
mais comment ils faisaient avant avec leurs voiles aux finesses de fer à repasser et leurs vario sans accélérateur......  :mrgreen:

Eh bien, "avant" lorsque tu repassais (avec ton fer) au-dessus du décollage, tu étais le héros du jour ! C'était mieux avant...


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: wowo le 07 Novembre 2016 - 16:55:38
Visiblement, Prunkdump connait son sujet  :pouce:

Pour ma part ce que je retiens (surtout que cela rejoint mes avis à propos précédents) :mrgreen:
C'est cette citation de son post ; Après l'interêt d'avoir une précision pareille est discutable en parapente. La technologie vient surtout des drones qui doivent pouvoir se stabiliser à une altitude précise.


Bonne suite,


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: Triple Seven France le 07 Novembre 2016 - 17:17:23
Vouai, sympa la synthèse de Prunkdump. On apprécie lorsqu'il y a des efforts de communication envers les profanes.


Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: ReedSmith le 08 Novembre 2016 - 16:27:21
Merci Prunkdump  karma+ pour ces explications.


J'ai une question qui est dans le sujet du fil:

ça sert vraiment à quelque chose, la fonctionnalité de centrage du thermique présente sur les varios Flymaster ?

Je veux dire, est ce que c'est gadget ou bien ça va aider les débutants dans mon genre ?



Titre: Re : Quel vario choisir
Posté par: wowo le 08 Novembre 2016 - 18:22:57
Pour fonctionner ça fonctionne mais forcément c'est plutôt utile dans du thermique suffisamment large pour qu'il y ai quelque chose à recentrer et aussi, que l'on n'y soit pas trop nombreux voire mieux tout seul car avec le nez sur l'écran pour optimiser l'ascendance, on peut vite en venir à en oublier les abords.

Bref, perso, je ne l'utilise pas et pour un débutant en thermique... il me semble essentiel de se méfier de ce qui pourrait "distraire". :affraid:


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: Stef7550 le 08 Novembre 2016 - 19:25:24
Vouai, sympa la synthèse de Prunkdump. On apprécie lorsqu'il y a des efforts de communication envers les profanes.

 :+1:


Titre: Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: Stef7550 le 08 Novembre 2016 - 19:31:59
mais comment ils faisaient avant avec leurs voiles aux finesses de fer à repasser et leurs vario sans accélérateur......  :mrgreen:

Eh bien, "avant" lorsque tu repassais (avec ton fer) au-dessus du décollage, tu étais le héros du jour ! C'était mieux avant...
:mrgreen:
Ce que je voulais plus ou moins dire c'est que le jours ou tous le monde aura un instrument qui lui indiquera le thermique en 3D avec une précision de 50 cm on aura gagner quoi sur le plaisir du vol ?

c'est une question que je me pose même pour moi !


Titre: Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: papyon le 08 Novembre 2016 - 19:45:51
le jours ou tous le monde aura un instrument qui lui indiquera le thermique en 3D avec une précision de 50 cm on aura gagner quoi sur le plaisir du vol ?


C'est pas parce qu'on saura où il est qu'on saura y rester 


Titre: Re : Re : Re : Re : Quel vario choisir
Posté par: ReedSmith le 09 Novembre 2016 - 13:17:38

le jours ou tous le monde aura un instrument qui lui indiquera le thermique en 3D avec une précision de 50 cm on aura gagner quoi sur le plaisir du vol ?


et j'ajouterais que c'est pas parce qu'on le saura que ça va gacher le plaisir ... après tout, on aime rester en l'air, non ?
Je veux dire: Le plaisir n'est pas forcément dans la recherche d'ascendance, on peut aimer juste voler, ou aimer les acrobaties, les sensations, la vue d'en haut ...