+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: vins120 le 08 Mai 2016 - 17:35:45



Titre: vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 08 Mai 2016 - 17:35:45
 :banane: Salut.
J'ai eu un accident plutôt grave le vendredi 29/04 près d'Annecy, où je suis allé faire un stage SIV de 2 jours avec d'autres membres de mon club. J'habite à Strasbourg et vole généralement dans les vosges. Je vole peu (environ 20h par an) mais suis pilote breveté depuis 5 ans. Je vole sous une EN B récente et gentille.

L'accident est survenu hors SIV, lors d'un vol perso: vol du soir à l'issue de la dernière journée de stage. J'ai raté mon approche de vachage et suis arrivé a grande vitesse tout droit sur les fesses dans un pré, j'ai rebondi et suis tombé sur le flanc, là je n'ai plus bougé. Douleur énorme dans le bas du dos. Les 4 membres bougeaient: ouf!!! (depuis j'ai vérifié le cinquième, ça va aussi).
Chance immense, j'ai été rapidement secouru par 3 parapentistes qui passaient par là, dont un secouriste et un medecin. Merci Delphine, Micka et Romain, vous avez été super.  :coucou:  Ils m'ont fait les premiers gestes, m'ont localisé auprès des pompiers et m'ont aidé à patienter jusqu'à l'arrivée de l'hélico. Merci aussi aux secouristes et urgentistes d'Annecy. Et tant qu'on y est, merci aux infirmière et au chirurgien qui a fait du bon boulot: 3 vertèbres fracturées. Après avoir souffert le martyr pendant 2 jours, vertèbres réparées par injection de ciment. Je remarchais comme un pingouin dès le lendemain: magique. Je suis rentré chez moi, 3 mois d'arrêt, je dois garder le dos droit non stop donc certains gestes du quotidien sont difficiles mais globalement ça va super. La douleur est gérable, je peux presque tout faire.

 :affraid: Comme toujours, l'accident est un concours de circonstances, et c'est principalement une erreur d'appréciation sur la topologie du terrain et manque d'anticipation de l'approche d'atterrissage. Mieux anticipé, le vachage aurait pu très bien se passer.
Je propose donc de raconter mon vol et mon accident, ainsi que l'analyse que j'en ai faite.
Ca pourra peut-être inspirer certains pour ne pas faire les mêmes conneries. Et peut être que les plus expérimentés et les locaux sauront me dire quelles erreurs j'ai fait.  :prof:


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 08 Mai 2016 - 17:36:43
(http://pimg.imagesia.com/fichiers/17q/plan-de-vol_imagesia-com_17qkz_large.jpg) (http://imagesia.com/plan-de-vol_17qkz)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 08 Mai 2016 - 17:37:28
(http://pimg.imagesia.com/fichiers/17q/atterro2_imagesia-com_17qlj_large.jpg) (http://imagesia.com/atterro2_17qlj)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 08 Mai 2016 - 17:40:15
Quand:
Dernier vol du soir, après 2 jours de SIV (premier SIV pour moi), première fois à Annecy pour moi aussi

Objectif pour moi:
faire un vol sympa en profitant du coin et des ascendances qu'on n'a pas pu exploiter lors du SIV. Si possible, ne pas rester dans le bocal et rejoindre les dents de Lanfon qui sont attirantes, rien que par leur morphologie et leur nom. Quitte à revenir ensuite à Montmin et poser à Doussard, au Sud du lac, à la faveur du vent de vallée qui est un vent de Nord. Et si pas possible de revenir, il y avait aussi l'option d'atterrir à l'attero de Planfait, au dessus de Talloires ou même vacher dans un pré.

Conditions du vol:
vol du soir, activité thermique encore présente mais pas fantastique, il y a des gens en l'air mais personne n'enroule. Vent de vallée soutenu (environ 20 km), vent de pente dynamique aussi assez important au déco, mais gérable pour mon niveau.
Conditions du pilote: en forme, motivé pour profiter du vol et du coin avant la fin du weekend (ça ne signifiait pas non plus voler à tout pris, si je ne l'avais pas senti au décollage, je serai resté au sol comme l'ont fait sagement Khalid et Claude). Donc plutot en forme physique et mentale. Avec le recul, on peut se dire que les 2 jours du SIV ont sûrement dû être éprouvants tout de même, même si je ne m'en rends pas compte sur le moment.

Déroulement du vol:

1. Decollage de Montmin
Décollage et zonage pendant un long moment autour du déco. L'activité thermique n'est pas franche, il faut se battre un peu pour chopper les quelques petites bulles. PAD qui a décollé avant moi et avait le même objectif, s'escrime à s'élever au dessus du déco pour tenter de se diriger vers les dents mais en a marre et rentre se poser à Doussard.
Pour ma part je m'obstine un peu plus et finit par enrouler au dessus du déco

2. Je rejoint le rocher du Roux
Et je remonte au dessus du rocher grâce au vent dynamique et zone au-dessus en espérant prendre du gaz mais ça n'arrive jamais, je reste juste au sommet du rocher.
Je suis rejoint pas d'autres voiles qui suivent ma trace et finissent par faire la transition vers le Lanfonnet sans avoir plus de gaz que moi. Ils raccrochent en faisant des allers-retour sur la forêt au-dessous du rocher du lanfonnet.

3. Je tente la transition vers le Lanfonnet
Un autre pilote qui m'a l'air chevronné décide de partir aussi, je lui file au train. Arrivé sur le Lanfonnet, je longe la forêt sous les rochers comme l'ont fait les voiles avant moi.

4. Je n'ai rien accroché au-dessus de la forêt hormis un peu de vent dynamique sur les petites crètes. Le pilote que j'avais suivi lors de la transition n'a pas fait comme moi mais est resté sur la face Sud du Lanfonnet (un peu sous le vent) et s'est bien élevé. Je décide donc de faire le trajet dans l'autre sens pour voir si c'est mieux par la-bas.

5. Pas plus de succès, je me dis qu'il faut penser à poser.
Je repars dans la direction de l'atterro de Planfait. A cette hauteur, je ne vois déja plus car la ville et surplombée par un espèce de grand plateau qu'on peut deviner sur les images. Je sais à peu près dans quelle direction il est mais je ne suis pas sûr à 100% de bien me repérer. Je n'avais repérer l'atterro de planfait qu'en visuel depuis le déco de Montmin.

6. Je continue donc d'avancer das la direction de l'atterro mais je suis fortement contré par le vent de vallée et je crabe en descendant le relief. J'essaye tout de même de m'avancer pour essayer de voir ce qu'il y a au-delà du plateau et choisir les meilleures options. J'aperçoit des habitations à travers un petit creux qui se profile sur le bord su plateau. Je sais maintenant que quoiqu'il arrive, il est plus sage de vacher sur ce plateau.

Il y a des prés si je continue d'avancer face au vent, mais aussi des lignes électriques, et je suis en lisière d'une série d'arbres. Je subis des rouleaux et perds de la hauteur.

7. Je décide donc de faire une PTU en repartant en arrière pour m'éloigner de la lisière des arbres de laquelle je m'approche, puis fermer le U pour revenir face au vent de vallée (vent de Nord).

Je suis donc en branche vent arrière, le vent est fort et je vais vite. Là, j'ai une demi-seconde d'hésitation, le pré sous moi est plein de vaches (qui font meuh) et la ferme est juste à côté avec un paysan qui serait surement pas content. Brusquement je trouve ça intelligent de poser dans le pré juste à coté, séparé par une petite route qui fait Nord/Sud, je fait donc le quart de tour à gauche pour l'étape de base en traversant cette petite route.

Chute:

Et là, le sol se rapproche, je suis trop bas, plus le temps de faire le quart de tour pour me remettre face au vent, je heurte le sol tout droit sur le cul, avec une grande vitesse relative par rapport au sol (certainement du vent remontant la pente dans mon dos). Ma réaction naturelle a été de lever les jambes.

En fait, je heurte le terrain de face avec une légère contre pente car ce plateau n'était pas tout à fait plat et descend tout de même vers le lac. Le 2nd petit près sans vaches est lui même bien plus haut que celui avec les vaches et la route qui les coupe fait qu'il y a un bon talus sur le petit près où je me suis craché. Voilà pourquoi j'ai vu le sol se rapprocher si vite.

Je ne sais pas pourquoi mais à aucun moment avant cette étape, je n'ai réalisé que ce plateau n'était pas plat mais avec une pente significative vers le lac.

J'ai déjà raconté la suite (douleur, appel des secours, hélico, ...)


Analyse:

Voilà mon analyse, c'est à dire, à partir de quelle étape j'aurais dû prendre une décision différente. Mais j'attends vos avis et peut être vous allez me dire que c'est encore bien plus en amont qu'il aurait fallu agir autrement.

erreurs:

A) En anticipant mieux le vachage, il aurait été facile de choisir un endroit bien dégagé, même un peu en dévers, mais de faire une belle approche pour atterir face au vent. Pour moi, après avoir vu que je ne racrochais pas après la transition (étape n°5), j'aurais dû immédiatement me mettre en quête d'un pré de vachage le plus proche et le plus approprié. C'est la fait d'avoir voulu continuer à avancer pour voir ce qu'il y avait au-delà du plateau qui m'a mis dedans. Ensuite, plus assez de hauteur, rouleaux qui font encore perdre plus d'altitude, plus trop d'options possibles, tout se précipite dans la tête et je fais un peu n'importe quoi.

B) Règle d'or non respectée: ne pas tourner face au relief. En faisant la PTU avec l'étape de base face à la pente, j'enfreins cette règle et me retrouve contre la planète. Pour une raison toujours inconnue, j'ai interprété le plateau comme étant totalement plat, ce qui ne m'a pas poussé à prendre en compte ce paramètre.


A ceux qui ont réussi à lire jusque là et qui ont des conseils à ma donner ou me pointer des éléments que j'ai oublié ou pas bien analysé, n'hésitez pas. C'est aussi pour ça que j'ai écrit ce post.

Merci


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Benoit 2R le 08 Mai 2016 - 18:23:36
J'ai déjà vaché dans ce champ, pas si évident que ça effectivement.

Merci pour ton récit et bon rétablissement. Si tu ne l'as pas déjà fait, pense à déclarer ton accident à la ffvl pour qu'on ait ton retour d'expérience.


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Charognard le 08 Mai 2016 - 18:33:49
Citation
Et là, le sol se rapproche, je suis trop bas, plus le temps de faire le quart de tour pour me remettre face au vent, je heurte le sol tout droit sur le cul, avec une grande vitesse relative par rapport au sol (certainement du vent remontant la pente dans mon dos). Ma réaction naturelle a été de lever les jambes.

Je comprend pas ta réaction naturelle.

 Est-ce que tu a levé les jambes pour pas les faires impacter au sol? :grat:

Tes jambes, c'est 1 mètre d'amortisseur. Il faut t'en servir!


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Vol a t 'il ? le 08 Mai 2016 - 19:16:56
Salut Vin's ,

Mon analyse a moi c'est simplement qu'aprés 2 jours de SIV avec 4 ou 5 run a un rythme effréné , ca vide , physiquement et mentalement que tu le veuilles ou non , surtout un 1er SIV .... Tu devais etre bien fatigué , mais l'envie de profiter du site avant de rentrer chez toi a été trop forte .

Un SIV n'est pas anodin  c'est pas du vol pépère ...

Tu l'as payer bien cher ....alors la prochaine , tiens compte de ta fatigue et puis , meme si tu dois repartir le lendemain , c'est pas grave , tu auras bien d'autres occasion de venir voler pour profiter du site ...

Repose toi bien
Bise


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: wowo le 08 Mai 2016 - 20:17:16
Salut Vins,

Gonflante... a certainement mis le doigt sur la raison principale de ton accident ou plutôt les raisons ; enthousiasme lié au site, émulation due au SIV, effet de groupe (même si le reste du groupe ne vole pas) fatigue due aussi au SIV (sans oublier la route 2 jours avant et peut-être dès la sortie du boulot) torpeur mentale.

Tu aurais pu, tu aurais du (facile depuis mon clavier) depuis le point 5, au pire dès le point 6 de ton récit chercher visuellement les vaches possibles en te concentrant pour détecter les divers pièges potentiels (c'est là ou je pense que ta fatigue cumulé a été le piège de trop)

C'est certainement aussi cette fatigue qui a troublé ton estimation visuelle de ta hauteur et du profil de la pente et aussi ta vitesse sol. Cette fatigue qui en créant de la torpeur mentale t'a fait prendre les mauvais choix comme celui, final, de faire ton étape de base face à la montagne. De plus dans une zone ou tu avais détecté des turbulences certainement lié à la brise de vallée et de son attaque sur le plateau (possiblement aussi un gradient marqué au niveau de ton dernier virage)

Le fait de rentrer le train d'atterrissage avant d'impacter est un réflexe naturel que seul une grande présence d'esprit peut contrecarrer et là encore sans doute que la fatigue t'a empêché d'avoir cette présence d'esprit.

Ce qui est maintenant le plus important c'est d’apprécier ta chance dans ta malchance ton erreur et de te remettre physiquement et psychologiquement.

Donc tous mes vœux de consolidation et merci pour ton récit qui nous donne à tous l'occasion de réfléchir sur ; dans quel état de forme se met on parfois en l'air...


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Christian-Luc le 08 Mai 2016 - 23:10:38
Bonsoir Vin's

Tout d'abord je te souhaite une remise en forme rapide, sans conséquences néfastes ni pour le physique, ni pour le moral, et en te souhaitant de nombreux autres futurs très beaux vols.

Carole et Wowo ont sans aucun doute raison: on sous-estime la fatigue engendré par le siv; Dans le cas présent, je pense aussi que le fait de se retrouver sur un site archi-réputé, organisé, fréquenté, supposé facile (mais inconnu pour toi) peut faire qu'on se sente plus en sécurité, et que l'on baisse son attention d'un cran, ce qu'on ne ferait pas sur d'autres terrains.

En ce qui concerne la fatigue après SIV, j'ai aussi participé à un SIV (avec flyeo) en automne, et le dernier jour je n'ai pu résister à un dernier vol du soir dans une lumière magique. Je sentais bien que mentalement j'étais fatigué, et malgré les ascendances encore présentes, je ne me suis fixé aucun objectif: juste profiter du vol, de la lumière, et atterrir gentiment à Doussard. J'ai quand-même fait durer le plaisir en faisant l'essuie-glace bien au dessus de la forclaz, et puis ... j'ai presque fait un hors terrain à Doussard !  Donc, oui la fatigue ne nous aide pas à prendre les meilleurs décisions.

Concernant Vérel, ton atterro, je m'y suis aussi posé une fois en conditions calme (en fait le champ juste à côté - pour un rando-vol depuis la tournette. A noter que c'est aussi un atterro pour les concurrents du red bull elements, où j'y ai vu un pilote s'y poser très très brutalement). Et, c'est vrai que ce n'est pas forcément un coin facile: pour les quelques rares vols que j'ai pu faire sur Planfait, j'ai constaté que quand il y a du vent, ce "plateau" peut être très piégeux. Même pour un aller-retour forclaz - dents de lanfon il aurais été judicieux de profiter du/des moniteurs du siv pour préparer le vol. Toujours demander conseil auprès des locaux avant (ce qu'on oublie, bien souvent).

Enfin, le 29 Avril j'étais en rando-vol mini-voile (skewer 13) au col des frêtes, et j'ai décollé en début d'après-midi: voir ce que j'écrivais pour ce jour là dans un autre fil (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/cest-quoi-des-conditions-trop-fortes-t39668.0.html;msg556467#msg556467). Malgré beaucoup de monde en l'air, je pense que ce n'était pas une journée facile.

Merci pour le partage d'expérience, remets toi bien  :pouce: 


Titre: Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: py le 09 Mai 2016 - 08:21:03
... Je ne sais pas pourquoi mais à aucun moment avant cette étape, je n'ai réalisé ...
...
surement parce que ... "normalement ça passe"
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-divan-t43906.0.html;msg556921#msg556921


en terme de retour d experience, je pense que tu as plus à nous en apprendre, que l'inverse.
dans ce vaste exercice de lucidité collective, il faut qu'on arrive à comprendre comment un gars avec une excellente expression écrite, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, visiblement en bonne forme physique,  avec une voile récente pas specialement perf, qui vole en club, etc ...
peut avoir tout faux dans son analyse des risques et ses capacités à y faire face :grat: :(

- quelle est ton experience en volume et durée (ton profil dit "+100 vols" et tu dis 20h/an) ?
- est ce que tu lisais le forum ou les alertes accident de la fédé avant ton accident ?
- quel était ton programme de "SIV"  ?
- quel était ton analyse du choix de "Khalid et Claude" de ne pas voler quand toi tu decides d aller voler ? y a t il eu discussion ?

merci  biroute


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Lololo le 09 Mai 2016 - 09:14:37
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/lignes-electriques-t8031.0.html;msg332718#msg332718

Pour la prochaine fois!  ;)
C'est con, j'aurais du faire le topo dans un fil séparé, ça pourrait permettre d'éviter à quelques-uns ta mésaventure...
Donc tu t'es posé juste au dessus de l'attéro 1 du lien ci-dessus. Effectivement c'était un des choix les plus dégueu.

A savoir comme autres choix :
- si on arrive à passer le bord du plateau (falaises d'Angon) y'a moyen de profiter d'un peu de portage qui permet avec la brise du lac de rentrer jusqu'à Doussard
- il y a une vache à Angon.


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Archaleon le 09 Mai 2016 - 10:04:39
Déjà bon rétablissement !

Petite précision : quelle sellette avais-tu ? Avait elle un airbag / moussebag ?


Titre: Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 10 Mai 2016 - 13:31:16

Je comprend pas ta réaction naturelle.
 Est-ce que tu a levé les jambes pour pas les faires impacter au sol? :grat:
Tes jambes, c'est 1 mètre d'amortisseur. Il faut t'en servir!

Pour explication, je suis arrivé avec une vitesse horizontale par rapport au sol qui m'a semblé très élevée. C'est comme si tu roulais en voiture et que tu te disais qu'en sautant par la portière, même si tu courrais le plus vite possible, tu n'arriverais pas à suivre le mouvement.
Je pense que wowo a raison : "Le fait de rentrer le train d'atterrissage avant d'impacter est un réflexe naturel que seul une grande présence d'esprit peut contrecarrer et là encore sans doute que la fatigue t'a empêché d'avoir cette présence d'esprit."
Ca s'est passé si vite que c'était plus un reflexe qu'une décision.


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 10 Mai 2016 - 14:19:45
Carole, Wowo, Christian-Luc, je pense que vous avez raison, j'ai sûrement sous-estimé la fatigue. En tout cas, l'idée de profiter encore du site avant de rentrer m'a beaucoup motivé, ce qui a fait que je me suis senti en forme. Je n'ai pas senti cette fatigue. Wowo, j'aime bien l'expression de torpeur mentale.


Titre: Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 10 Mai 2016 - 14:39:49

- quelle est ton experience en volume et durée (ton profil dit "+100 vols" et tu dis 20h/an) ?
- est ce que tu lisais le forum ou les alertes accident de la fédé avant ton accident ?
- quel était ton programme de "SIV"  ?
- quel était ton analyse du choix de "Khalid et Claude" de ne pas voler quand toi tu decides d aller voler ? y a t il eu discussion ?

merci  biroute


- Je vole depuis 6 ans mais je vole peu, je suis un pilote du dimanche (dispo uniquement les weekend quand il fait beau). Je fais régulièrement des vols d'1 ou 2 heures, sur site, et je sors du bocal tout en restant dans le coin.
- non je ne lisais pas le forum, uniquement les alertes aigle futé par mail.
- c'était mon 1er SIV : tangage, 360 sortie chandele, fermetures, autorot
-  "Khalid et Claude" sont autonomes depuis moins d'un an je crois. C'est le vent plutôt fort au déco qui leur a fait préférer rester sagement au sol. Ils ont eu raison s'ils ne le sentaient pas. Pour ma part, avec un peu plus d’expérience, je le sentais et le déco et le reste du vol se sont très bien passés. Après, comme le dit Wowo, je ne dis pas que l'émulation du SIV et l'effet de groupe n'ont pas pu jouer un peu aussi.

Comme dit précédemment, je n'ai sûrement pas décelé la fatigue. Sûrement qu'en rentrant plus tôt gentiment poser à Doussard, ça se serait mieux passé. "Avec des si..."


Titre: Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 10 Mai 2016 - 14:40:50
Petite précision : quelle sellette avais-tu ? Avait elle un airbag / moussebag ?

Une Niviuk Hamak 2 avec mousse bag


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 10 Mai 2016 - 14:51:43
Christian-Luc, Lololo, Benoit 2R, effectivement, comme je le disais, il était possible de poser dans ce coin en s'y prenant bien.
Lololo, effectivement, c'est au-dessus de ton atterro n°1 que j'ai crashé. Et c'est dans cet atterro n°1 qu'il y avait des vaches. Je confirme, la partie basse est très en pente. J'aurais néanmoins pu serrer une PTU main droite pour rester sur le haut du champ malgré les vaches.
Comme je l'ai dit, avec aucune visibilité de ce qu'il y avait au-delà des falaises d'Angon (et aucune connaissance du coin), il était exclu d'essayer de les dépasser.





Titre: Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 10 Mai 2016 - 15:13:58
Tu aurais pu, tu aurais du (facile depuis mon clavier) depuis le point 5, au pire dès le point 6 de ton récit chercher visuellement les vaches possibles en te concentrant pour détecter les divers pièges potentiels (c'est là ou je pense que ta fatigue cumulé a été le piège de trop)

Oui, je pense aussi que c'est là que réside le principal problème. Je suis allé contre le vent pour essayer de gagner la visibilité me permettant de voir au-delà des falaise d'Angon (pour voir toutes les options possibles qui pouvaient s'offrir), tout en gardant au coin de l'oeil les prés sous moi comme options potentielles, sans vraiment me concentrer dessus. Au final, une seule bonne vache bien choisie et bien préparée aurait été mieux que plusieurs options de toute façon plus accessibles car trop tard.

Vous connaissez l'aboulie ? nom féminin (du grec boulesthai, vouloir) L’aboulie est un symptôme qui se traduit par une incapacité à prendre des décisions notamment dans le passage à l'action, avec tendance à différer celle-ci [...] souvent difficile à diagnostiquer, l'aboulie est un trouble potentiellement invalidant. Proche de l'apathie et de la procrastination ...
Je dis ça pour rigoler mais dans la vie de tous les jours j'ai souvent du mal à me décider: fromage ou dessert ? brune ou blonde ?  :bu:


Titre: Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: pad le 10 Mai 2016 - 15:33:40
Je dis ça pour rigoler mais dans la vie de tous les jours j'ai souvent du mal à me décider: fromage ou dessert ? brune ou blonde ?  :bu:

L'avantage c'est que dans la vie de tous les jours, pour ça, on est pas obligé de choisir !  :mrgreen:


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Franck74370 le 10 Mai 2016 - 16:10:49
Citation
Je comprend pas ta réaction naturelle.
Moi je comprend ,j'ai eu la même réaction... en préférant faire taper le mousse bag que mes jambes ! Ca arrive vite, le cerveau chauffe...  :bang:


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Franck74370 le 10 Mai 2016 - 16:14:19
Citation
c'est aussi un atterro pour les concurrents du red bull elements

 :grat: Heuu... Non c'est un peu plus bas sur Planfait ou un peu plus haut au chalet d'Aulp... :vol:


Titre: Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Archaleon le 10 Mai 2016 - 16:56:30
Petite précision : quelle sellette avais-tu ? Avait elle un airbag / moussebag ?

Une Niviuk Hamak 2 avec mousse bag

Le mousse bag est seulement dans le dos ou aussi sous les fesses ? j'ai l'impression que c'est le secours sous les fesses, du coup pas trop d'amortisseur à ce niveau ?


Titre: Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Christian-Luc le 10 Mai 2016 - 17:06:29
Citation
c'est aussi un atterro pour les concurrents du red bull elements

 :grat: Heuu... Non c'est un peu plus bas sur Planfait ou un peu plus haut au chalet d'Aulp... :vol:
Peut être plus maintenant, mais il y a 3 ou 4 ans, j'y étais: les concurrents devaient s'y poser pour remonter à Planfait, re-décoller pour atterrir ensuite sur la barge


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: JJ le 10 Mai 2016 - 18:12:16
Content pour toi que tu t'en sois sorti sans trop de casse; Bon rétablissement.
Un tuyau qui permet de diminuer la viscosité mentale lors de "vache" improvisée: Dès qu'on a décidé de "se vacher", garder sans cesse à l'esprit "Je fais une grande finale". Le fait de chercher à rentrer de loin permet de se décider plus tôt et donc de gagner du temps si les choses ne se déroulent pas comme prévu. J'ai souvent pratiqué cet exercice et vous verrez: ça marche. Bons vols à tous.
JJ


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Charognard le 10 Mai 2016 - 18:20:04
Ah d'accord . Si c'était beaucoup plus de vitesse horizontale que verticale alors je comprend un peut plus l'intérêt de lever les jambes pour peut-être se laisser glisser.


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: M@tthieu le 10 Mai 2016 - 19:51:17
Tout d'abord, je te souhaite un très bon rétablissement en espérant que tu n'auras pas e séquelle et que tu pourras refaire les gestes de la vie quotidienne, porter ton sac et voler dans quelques mois.
Merci pour ton CR très détaillé et structuré de ton accident, comme quoi tu avais les idées bien claires.
A part l'impact du SIV sur me mental et le physique, je voulais te poser deux questions en te citant (méthode Wowo  :mrgreen: ):

Je suis rejoint pas d'autres voiles qui suivent ma trace et finissent par faire la transition vers le Lanfonnet sans avoir plus de gaz que moi.

Un autre pilote qui m'a l'air chevronné décide de partir aussi, je lui file au train. Arrivé sur le Lanfonnet, je longe la forêt sous les rochers comme l'ont fait les voiles avant moi.

Le pilote que j'avais suivi lors de la transition n'a pas fait comme moi mais est resté sur la face Sud du Lanfonnet (un peu sous le vent) et s'est bien élevé. Je décide donc de faire le trajet dans l'autre sens pour voir si c'est mieux par la-bas.


J'ai volontairement repris ces passages, car il me semble que tu te fies plus aux autres qu'à toi-même, tu te repères par rapport aux autres, à ce qu'ils font, où ils sont à un instant T (plus haut). Mais tu ne connais pas leur cheminement, comment ils en sont arrivés là, depuis combien de temps ils volent, leur niveau, leur voile, leur connaissance du lieu.

A quoi vois-tu qu'un pilote est chevronné ? Tu suis un pilote et au final il n'a pas fait comme toi ? alors pourquoi ne pas l'avoir suivi "au cul" comme tu dis ?

Je te dis ça car j'ai souvent fait l'erreur de voir qu'un pilote était monté à tel endroit plus haut que moi, ou qu'il montait plus haut à tel endroit et hop j'y vais. Or cela ne se passe pas toujours comme ça, car il a pu avoir un cheminement différent du tien. On ne voit qu'une position à un instant T mais pas T-10 minutes par exemple. Et je me suis fait souvent piéger en prenant par exemple le chemin le plus court  :grrr:

Ensuite, suivre un pilote qu'on ne connait pas ou avec qui on ne partage pas d'informations de vol (vitesse, accélérateur, turbulences etc..)

Enfin, tu parles de ton niveau au décollage (suffisant pour bien décoller) mais en vol, c'est encore une autre histoire (surtout à Annecy...). Alors suivre un pilote dit "chevronné" n'est-ce pas un danger finalement, car il a une autre expérience que toi, une autre voile. Je te dis ça car à Ténérife, j'ai voulu suivre une voile blanche et noire qui m'avait doublé comme un boulet de canon en transition. Je décide de le suivre, avec l'accélérateur. Je suis presque à son cul mais 100m derrière en tout cas une bonne dizaine de secondes.. Arrivé à El Condé il monte comme une balle, je suis exactement son chemin, et là je me retrouve sous le vent d'un pic. Ca brasse évidemment, je ne demande pas mon reste, je m'éloigne, et je tente de remonter en faisant des cercles et au vent... Après une bataille un peu rude, j'abandonne et vais poser à la plage boire une bière. En finissant de plier ma voile, je voile la même voile blanche et noire qui va se poser. Je pars à la rencontre du gars qui me reconnaît; on discute. Il me dit que c'est normal que je me sois fait brasser car j'étais une dizaine de mètres au-dessous de lui quand j'ai voulu le suivre et ces quelques 10 mètres ont suffi pour que je me mette sous le vent. Pour la petite histoire, sa voile était une... Enzo 2  :fume: quelle idée de vouloir suivre un gun avec un bon pilote (je présume) dessous ..

Voilà, je ne te fais pas de morale (c'est pas mon genre), mais poser et se poser des questions, partager permet de faire avancer le schmilblick. On a tous à apprendre de ses erreurs et des erreurs des autres !

Bon repos à toi ;)


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 19 Mai 2016 - 15:40:22
Salut Matthieu. Tu as raison, ça fait bcp de citations sur le comportement des autres. Après je continue de penser que c'est important d'observer les autres, ne serait-ce que pour ne pas sauter la falaise (ou la dégueulante) quand les autres moutons le font. On en est tous là, à regarder où les rapaces tournent, et quand il n'y a pas de rapaces il y a les autres voiles. Etant donné que je ne connaissait pas le coin, c'était important pour moi de savoir que la transition était faisable, je n'y serais pas allé le 1er. Et je gardais de toute façon en tête que si je n'y arrivais pas, j'irais me vacher. (c'est juste que j'ai foiré le vachage en beauté).
Mais tu as raison, il faut aussi être critique sur ce que font les autres. Et c'est vrai que parfois 10 mètres ou le parcours, comme tu dis, doivent faire la différence. Ca m'est aussi arrivé de filer en ligne droite pour me foutre sous une voile qui monte en espérant bénéficier de la même colonne thermique, pour finalement me retrouver à me faire dégueuler.


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: M@tthieu le 19 Mai 2016 - 15:55:02
Surtout quand ladite voile est partie dans une bulle qui a disparu quand tu arrives à l'endroit présumé ou quand le thermique a déjà dérivé... Les bulles thermiques ne sont pas comme la SNCF, jamais en retard elle partent toujours à l'heure :mdr:


Titre: Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: stepson le 19 Mai 2016 - 16:16:57
dans ce vaste exercice de lucidité collective, il faut qu'on arrive à comprendre comment un gars avec une excellente expression écrite, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, visiblement en bonne forme physique,  avec une voile récente pas specialement perf, qui vole en club, etc ...
peut avoir tout faux dans son analyse des risques et ses capacités à y faire face :grat: :


On va constituer un groupe de travail !

J'avais émis quelques remarques il y a quelques années ici même sur les choses qui me choquaient dans la formation et la trop grande accessibilité de l'activité comparée par exemple au vol moteur (que j'ai pratiqué aussi petit navion et ulm).

L'accessibilité et la simplicité de mise en oeuvre de l'aéronef font qu'on devient consumériste et que jeudi à 16h après un repas avec fromage et dessert et entre la brune à 15h la blonde à 18h et les enfants à récupérer à la creche à 19h on veut faire son heure de parapente comme on ferait 1h de gym ou de tennis ou de kine.

Cette tendance consumériste du parapentiste peut être un peu sous jacente dans l'accident de vim ou le mien avec même verdict du ciment dans les vertèbres.



Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: M@tthieu le 19 Mai 2016 - 16:47:29
C'est rigolo ce que tu dis, j'aimerais bien aller au boulot en atterrissant dans la cour de la fac, plier la voile et aller en cours, comme si je venais de faire un tour de vélo ;)


Titre: Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Gilles Silberzahn le 19 Mai 2016 - 17:12:42
C'est rigolo ce que tu dis, j'aimerais bien aller au boulot en atterrissant dans la cour de la fac, plier la voile et aller en cours, comme si je venais de faire un tour de vélo ;)

La légende raconte qu'il y a des endroits en France où des bandes d'allumés illuminés, au lieu de profiter d'un bon steak-frites du midi, se retrouvent pour se jeter un fly avant de replier à 2 pas du bureau, quelques minutes avant la fin de la pause… On dit même qu'il existe des listes dans le dark net pour organiser les co-voiturages !


Titre: Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: xolivie le 19 Mai 2016 - 17:28:16
C'est rigolo ce que tu dis, j'aimerais bien aller au boulot en atterrissant dans la cour de la fac, plier la voile et aller en cours, comme si je venais de faire un tour de vélo ;)

M@tthieu, tu trouveras même sur youtube des vidéos d'étudiants qui ont décollé du Mont Rachais pour survoler le campus et poser sur le parking de la B.U avant d'aller en cours, mais chut! il parait que le survol de Grenoble est interdit  :ppte:


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: maricola le 19 Mai 2016 - 18:33:13
Vidéos de posés sur le Campus, ou celle-là sympa aussi (même si vue et revue).
Sûr que si M@tthieu bossait chez nous, il plierait devant l'amphi Weil à midi  :vol:

http://www.youtube.com/watch?v=GYg10dww4zM


Titre: Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Chris224 le 19 Mai 2016 - 18:40:27
C'est rigolo ce que tu dis, j'aimerais bien aller au boulot en atterrissant dans la cour de la fac, plier la voile et aller en cours, comme si je venais de faire un tour de vélo ;)

M@tthieu, tu trouveras même sur youtube des vidéos d'étudiants qui ont décollé du Mont Rachais pour survoler le campus et poser sur le parking de la B.U avant d'aller en cours, mais chut! il parait que le survol de Grenoble est interdit  :ppte:

Il paraitrait même qu'un jeune de St Hil s'est posé dans le parc de son lycée à Pontch. Il y a une quinzaine d'année...


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: choucas le 19 Mai 2016 - 18:46:56
Salut

Honnêtement j'ai pas tout lu.
Mais ce serait bien si ce n'est pas encore fait de remplir une déclaration d'incident ici : http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents (http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents)
C'est une réelle aide à la commission sécurité et matériel

A+
L


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: M@tthieu le 19 Mai 2016 - 18:49:45
Vidéos de posés sur le Campus, ou celle-là sympa aussi (même si vue et revue).
Sûr que si M@tthieu bossait chez nous, il plierait devant l'amphi Weil à midi  :vol:

http://www.youtube.com/watch?v=GYg10dww4zM
;) une journée qui commence bien !  :ppte:


Titre: Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: fat le 20 Mai 2016 - 09:07:55
Salut

Honnêtement j'ai pas tout lu.
Mais ce serait bien si ce n'est pas encore fait de remplir une déclaration d'incident ici : http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents (http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents)
C'est une réelle aide à la commission sécurité et matériel

J'ai eu un grave accident en décembre, j'ai fait une déclaration pour alimenter les stats justement et en retour j'ai reçu un courrier pour me dire "désolé mais vous n'êtes pas assuré IA". Je ne l'ai pas fait pour l'assurance je savais très bien que je n'avais pas pris l'IA mais j'ai trouvé le courrier assez déplacé quand je l'ai reçu après 4 mois d'hosto. Bon après ce n'est que de la communication mais ça a son importance tout de même. Au final j'ai l'impression que mon accident est passé aux oubliettes de la Stats ...


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: vins120 le 23 Mai 2016 - 12:16:32
Oui, oui, j'avais bien fait ma déclaration d'accident sans tarder. Un bémol, la raison de mon accident ne rentrait pas vraiment dans les cas prévues: matériel:non, aérologie:non, ... Parmi les propositions disponibles, j'ai fini par répondre "je ne sais pas". Il n'y avait pas la case "grosse erreur de jugement" ou "enchainement de conneries".   :lol:


Titre: Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Lassalle le 23 Mai 2016 - 12:23:21
Mais ce serait bien si ce n'est pas encore fait de remplir une déclaration d'incident ici : http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents (http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents)
C'est une réelle aide à la commission sécurité et matériel

J'ai eu un grave accident en décembre, j'ai fait une déclaration pour alimenter les stats justement et en retour j'ai reçu un courrier pour me dire "désolé mais vous n'êtes pas assuré IA". Je ne l'ai pas fait pour l'assurance je savais très bien que je n'avais pas pris l'IA mais j'ai trouvé le courrier assez déplacé quand je l'ai reçu après 4 mois d'hosto. Bon après ce n'est que de la communication mais ça a son importance tout de même. Au final j'ai l'impression que mon accident est passé aux oubliettes de la Stats ...

Bonjour,

Je suis très surpris par ton message !
Je vais transmettre cela au secrétariat de la fédération et je vais essayer de comprendre ce qui a pu se passer.

Marc


Titre: Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: Man's le 23 Mai 2016 - 20:57:01
C'est rigolo ce que tu dis, j'aimerais bien aller au boulot en atterrissant dans la cour de la fac, plier la voile et aller en cours, comme si je venais de faire un tour de vélo ;)

La légende raconte qu'il y a des endroits en France où des bandes d'allumés illuminés, au lieu de profiter d'un bon steak-frites du midi, se retrouvent pour se jeter un fly avant de replier à 2 pas du bureau, quelques minutes avant la fin de la pause… On dit même qu'il existe des listes dans le dark net pour organiser les co-voiturages !
Gilles, je me demande où tu es allé chercher ça, ton imagination m'étonnera toujours... le seul truc plausible, c'est cette histoire de dark-net !


Titre: Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: laurentgedm le 24 Mai 2016 - 09:41:23
Gilles, je me demande où tu es allé chercher ça, ton imagination m'étonnera toujours... le seul truc plausible, c'est cette histoire de dark-net !

N'importe quoi!

Laisse-moi te dire que si tu crois à l'histoire de darknet, tu as tor!


Titre: Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Posté par: pipou le 24 Mai 2016 - 09:47:21
N'importe quoi!

Laisse-moi te dire que si tu crois à l'histoire de darknet, tu as tor!
Oulala les plafonds sont bien haut de si bon matin! : on est pas loin du surdéveloppement du flood si même le modo acrobate fait des jeux de mots pourris...  on a dit qu'on volait pas par temps de fun! :clown: