Titre: Sup'Air l'Histoire Posté par: goofy le 15 Février 2016 - 17:34:16 Bonjour, ci-dessous un texte de Vincent Sprungli à lire absolument
Edit modération suite procédure Citation Suite aux procédures engagées par l'avocat de Mm Pascal Cantenot, Laurent Chiabaut et Christian Vinot, Je modifie le message de goofy qui citait le texte de Vincent Sprungli. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: swaxis38 le 15 Février 2016 - 17:52:51 ah ouais quand même..... sacrée ambiance au sein de l'entreprise.
c'est vraiment dramatique cette fin tragique d'un homme hors du commun qui se sente autant piégé et n'ayant aucune autre issue. c'est vraiment accablant pour l'équipe restante... quelle ambiance pesante il doit y avoir.... mais comme toujours et particulièrement ici, j’imagine que la situation était extrêmement complexe, et ayant eu la version de Vincent dont on sent bien qu'elle est encore sous le coup de l’émotion, on ne pourra pas bien comprendre l’histoire, et/ou confirmer des responsabilités, sans avoir eu les versions des autres protagonistes. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: maricola le 15 Février 2016 - 17:58:14 J'avais eu une copie du mail de Vincent... et avais préféré ne pas la diffuser (bien que ce soit sa version en laquelle je crois pour diverses raisons). Maintenant vu la liste de diffusion qu'il avait, ça allait sans doute finir par être très "public".
Les modos, peut-être qu'il faut se poser la question de laisser ou non ce texte? Ou pas. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: brandi le 15 Février 2016 - 18:04:42 c'est quoi ? un mail privé mis en public, il n'y a pas une loi contre ça :grat:
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417954&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20090620 Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: maricola le 15 Février 2016 - 18:10:24 Ouais c'est "privé", mais la "presse parapente" fait parti des destinataires. Sans que l'auteur dise ou non s'il veut que son texte devienne public. Ce n'est probablement pas lui qui attaquerait. Mais peut-être ceux qu'il dénonce?
Dans le doute... Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Christian-Luc le 15 Février 2016 - 20:19:45 ouch !
Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: fabrice le 15 Février 2016 - 20:59:27 c'est quoi ? un mail privé mis en public, il n'y a pas une loi contre ça :grat: +1Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417954&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20090620 De ce que j'avais compris, et qu'on m'avait confirmé à plusieurs reprises, tout courrier, non placé sous un sceau de confidentialité, peut être divulgué par l'émetteur, ou un destinataire. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: piment le 15 Février 2016 - 21:23:39 Après perso je pense que si Vincent avait voulu poster son message ici il est assez grand garçon pour le faire lui même... A tout le moins il aurait été correct d'avoir son accord avant de créer ce fil.
C'est peut-être le cas? Dans ce cas il aurait été bien de le préciser! Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: goofy le 15 Février 2016 - 22:23:03 Si il ne faut pas savoir alors ... moi j'avais besoin de comprendre et sans explication c'était difficile. On peut supprimer ce fil si il n'est pas convenable.
Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lololo le 16 Février 2016 - 08:00:24 .
Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Le bandit démasqué le 16 Février 2016 - 09:54:05 Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Christian-Luc le 16 Février 2016 - 16:28:17 Je reviens sur ce fil juste parce que je trouve important d'essayer de comprendre, et d'avoir quelques éléments pour ...
Etant relativement nouveau dans le parapente (par rapport à certains ici qui ont 20 ans d'expérience voire +) quand j'ai appris la mort de Pierre Bouilloux, je ne connaissais pas du tout sa place dans ce petit monde. Il n'y avait aucune référence à la nature de son décès ... Je me suis interrogé (accident ? maladie ?) le suicide ne m'est pas venu à l'esprit. Puis est venu l'hommage ppmag indiquant qu'il s'agissait d'un suicide; et là, vu la nature de l'individu tel que décrit dans cet article de ppmag (http://www.parapentemag.fr/?p=4402) je me suis demandé comment cela était possible, même si c'était apparemment aussi quelqu'un de très sensible A la lecture de ce mail, on peut effectivement s'interroger sur la nature (inhumaine ?) et/ou les dérives du business contemporain Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: JB-Prat le 16 Février 2016 - 19:43:38 Tant qu'on est à sortir du légifrance :grat: :
Article 222-33-2 Modifié par LOI n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 40 Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. et Article 223-6 Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. Pour ma part si c'est vrai... Je suis dégoûté :bang: Et pour le fait de l'avoir mis en public, le parapente est trop petit pour que ça ne se sache de toute façon et un forum de ce genre permet aussi aux membres de sup'air de se défendre en public... Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: thierry_c le 16 Février 2016 - 21:09:11 Et pour le fait de l'avoir mis en public, le parapente est trop petit pour que ça ne se sache de toute façon et un forum de ce genre permet aussi aux membres de sup'air de se défendre en public... ayant eu a gérer des crise dans des sociétés, dans la crise beaucoup ce taisent pour essayer de pas perdre leurs job ... Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: fabrice le 16 Février 2016 - 21:43:04 Oui, mais la lettre est écrite par Vincent, dont les compétences professionnelles sont sans rapport avec celles de Supair. Il n'en faisait pas partie, et je doute que cela ait changé.
Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Mme POB le 16 Février 2016 - 23:22:26 Moi aussi j'ai eu le mail de Vincent. J'ai un instant pensé le mettre en ligne mais j'ai réfléchi un peu plus loin que le bout de mon nez et j'ai renoncé, pour plusieurs raisons :
- Ce mail n'a pas été écrit à ses copains / amis pour être publié, sinon il est assez grand pour le faire lui-même, sur un forum ou dans la presse sous forme de lettre ouverte. - Le publier constitue un viol de correspondance et cela tombe sous le coup de la Loi. - Vincent met en cause plusieurs personn(ag)es et publier son mail est à coup sûr le meilleur moyen de constituer un délit de diffamation, donc de mettre en grande difficulté la direction de ce forum. Et bien entendu je ne publierai pas ici la suite de ma correspondance avec Vincent, toujours pour respecter le secret de la correspondance. J'engage donc Piwaille à supprimer ce fil. :trinq: Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Norby le 17 Février 2016 - 08:07:38 Peut etre ne pouvait il pas la poser lui meme sur un forum justement...
De toutes facons elle est deja sur pleins d autres endroits desormais... Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 17 Février 2016 - 12:03:54 Moi aussi j'ai eu le mail de Vincent. J'ai un instant pensé le mettre en ligne mais j'ai réfléchi un peu plus loin que le bout de mon nez et j'ai renoncé, pour plusieurs raisons : - Ce mail n'a pas été écrit à ses copains / amis pour être publié, sinon il est assez grand pour le faire lui-même, sur un forum ou dans la presse sous forme de lettre ouverte. - Le publier constitue un viol de correspondance et cela tombe sous le coup de la Loi. - Vincent met en cause plusieurs personn(ag)es et publier son mail est à coup sûr le meilleur moyen de constituer un délit de diffamation, donc de mettre en grande difficulté la direction de ce forum. Et bien entendu je ne publierai pas ici la suite de ma correspondance avec Vincent, toujours pour respecter le secret de la correspondance. J'engage donc Piwaille à supprimer ce fil. :trinq: Bullshit ! Pierre Bouilloux était une personnalité du VL. C’est normal que si Vincent Sprungli a vu des choses pas normales survenir à son ami et qu’il pense que ça a poussé Pierre à se suicider, il doit le dire ! J'ai aussi connu Pierre Bouilloux, ce n'est pas quelqu'un qui pouvait sauter sans parachute pour aucune raison. C'est qui les gens qui sont tellement plus intelligent que les autres pour imaginer que seulement eux peuvent savoir la vérité ? Le plus grand risque, c'est toujours de cacher les choses ! Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: piment le 17 Février 2016 - 12:16:07 T'as rien compris! Vincent dit et écrit ce qu'il veut, le problème n'est pas là, le problème c'est que quelqu'un d'autre que Vincent diffuse son message sur un forum sans l'accord de l'auteur.
Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Christian-Luc le 17 Février 2016 - 12:38:37 Mais d'un autre côté, le texte commence par "à tous" (on peut supposer que la liste de destinataires est longue) et même si son intention originale n'était pas de diffuser publiquement ses propos, je suppose que quelqu'un comme Vincent Sprungli ne lâcherait pas ce type de message sans réfléchir et sans se douter que parmi les destinataires, certains mettrait cela au grand-jour. Vincent indique à la fin qu'il est prêt à mener une action devant la justice, s'il l'estime justifié ... donc on peut supposer qu'il s'attend à ce que tout cela puisse être déballé
Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: tommy n le 17 Février 2016 - 12:39:57 c'est une lettre ouverte de Vincent Sprüngli, il n'y a donc aucun mal à la diffuser.
https://www.facebook.com/herve.corbon/posts/978373565576799 Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: fabrice le 17 Février 2016 - 14:09:48 T'as rien compris! Vincent dit et écrit ce qu'il veut, le problème n'est pas là, le problème c'est que quelqu'un d'autre que Vincent diffuse son message sur un forum sans l'accord de l'auteur. Juste pour éviter de laisser la propagation de cette même erreur.Tout courrier, non stipulé confidentiel, peut être diffusé à d'autres personnes que les destinataires. La seule condition est que cela soit fait par l'auteur ou l'un des destinataires. Sinon nous ne pourrions jamais montrer la moindre lettre, courriel, même à sa moitié... Mais je te rejoins sur le fait que pour certains "courriers", il faut mieux demander un accord de principe, de politesse. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 17 Février 2016 - 15:14:04 T'as rien compris! Vincent dit et écrit ce qu'il veut, le problème n'est pas là, le problème c'est que quelqu'un d'autre que Vincent diffuse son message sur un forum sans l'accord de l'auteur. Désolé, Vincent Sprungli n’est pas stupide ni n’importe qui…. Il est évident qu’il a écrit cette lettre sous l’émotion, on le voit, mais il a réfléchi plusieurs semaines avant d’écrire son texte et il l'a envoyé à beaucoup de monde, on dirait... Il explique même qu’il est prêt à s'expliquer devant « la justice de notre pays » , çà quand-même c’est clair. Donc je crois qu'il s'attend à ce qu'elle soit transmis. Son but est d'interpeller sur quelque chose qu’il considère très grave : la mort de son ami qui est un personnage public…. Nous sommes tous, un jour ou l’autre, des personnes « has been »…. même si nous ne sommes pas tous capables d’être Pierre Bouilloux. :| Je n’ai pas d’avis sur le fond de cette histoire parce que je ne connais pas toutes les personnes de cette entreprise ni les relations qu’il peut y avoir entre eux. La réaction de dire : « C’est une histoire privée qui ne regarde pas tout le monde…. » m'apparait pas acceptable. Tant mieux si la lettre est ouverte, comme ça on ne discutera pas si c'est bien de la diffuser mais comment quelqu'un comme Pierre Bouilloux a pu être poussé à un acte aussi extrême ? Je n'arrive pas à comprendre. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: wol le 17 Février 2016 - 15:34:18 Voila ce que je répondrais a cette lettre ouverte: Vincent, J'ai été extrêmement triste en décembre d'apprendre la disparition de Pierre que j'avais croisé quelques fois et que je connaissais bien sûr de par sa renommé. J'ai énormément de respect pour lui, peu pour toi après avoir lu ta lettre ouverte. Chercher ce qui a pu pousser ton ami Pierre à commettre l'irréparable, c'est très noble, accuser fortement et publiquement deux gérants d'entreprise qui ont cherché à se séparer de leur associé en est une autre. Je n'aime pas ta façon de sortir quelques phrases par ci par là pour accuser ceux que tu tiens pour responsables. Philippe B. va sûrement être très content d’être accusé d’être responsable de ce malheur parce qu'il a osé te dire un jour que Pierre était dépassé !! Etre un créateur de génie, c'est bien. Savoir prendre des décisions difficiles comme se séparer du fondateur de la société pour sauver une entreprise, et permettre a 20 personnes de vivre et a des milliers de pratiquants de voler c'est respectable aussi. Je trouve ton raisonnement très simpliste (les méchants patrons et le gentil génie), surement affecté par la tristesse qui t'accable. Tout n'est pas noir ou blanc, tout le monde a un part de responsabilité, petite ou grande, dans ce drame, même toi. Tu ne sembles pas avoir les connaissances nécessaires pour placer la barre au bon endroit dans cette zone de gris. Chaque chose écrite sur la toile reste et déjà la moitié des lecteurs de ta lettre ouverte doit être prêt à aller brûler les dirigeants de Sup'air, aussi pose toi la question de savoir si ce que tu es en train de faire est juste, si ceux que tu accuses le méritent vraiment ou si tu cherches juste un coupable... Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: lesdoud le 17 Février 2016 - 15:39:04 Ne serait il pas encore temps de stopper ce fil, ne serait ce que par respect pour ces proches?
Je ne crois que cela soit une bonne chose de continuer à discuter du pourquoi de son départ mais juste de se souvenir de tout ce qu'il nous a apporté dans notre plaisir de voler. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: JB-Prat le 17 Février 2016 - 15:51:06 C'est assez marrant de voir depuis le début du post certaines réponses incriminant la façon de faire de goofy, ou des réponses envers la façon de faire de vincent ou des réponses émotives...
Métaphore ON : Vincent (via Goofy) : Je déclare que l'eau mouille Réponses : A : La légitimité d'annoncer que l'eau mouille appartient à Vincent B : Je suis dégoûte de voir que l'eau mouille C : Tant que vincent n'a pas déclaré comme confidentiel que l'eau mouillait, on est en droit de le savoir D : C'est très simpliste de dire que l'eau mouille, et la façon de l'annoncer est inacceptable ... Bref, et sinon il y en a qui se demandent pourquoi l'eau mouille ? :grat: Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: julien38 le 17 Février 2016 - 15:59:31 Voila ce que je répondrais a cette lettre ouverte: Vincent, [...] si tu cherches juste un coupable... Pas mal le coup de la lettre anonyme! Et je rajoute, premier message sur le forum!! Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Mathieu le 17 Février 2016 - 16:18:03 Pas mal le coup de la lettre anonyme! Et je rajoute, premier message sur le forum!! Et je rajoute: inscrit aujourd'hui! :roll: Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: wol le 17 Février 2016 - 16:20:02 effectivement, j'ai créé un compte ce matin juste pour réagir à cette lettre de lynchage public qui m'a passablement énervée ...
c'est mal? Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: julien38 le 17 Février 2016 - 16:25:15 Non mais le minimum quand on écrit ce genre de propos, c'est designer !
Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lololo le 17 Février 2016 - 16:30:47 Non mais le minimum quand on écrit ce genre de propos, c'est designer ! T'es pas fou! C'est bien plus drôle après : genre le commercial de Niviuk qui vomi sur Ozone ;) Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Mathieu le 17 Février 2016 - 16:31:22 effectivement, j'ai créé un compte ce matin juste pour réagir à cette lettre de lynchage public qui m'a passablement énervée ... c'est mal? Ni bien ni mal, mais ça rappelle des pratiques qu'on a déjà observées ici et qui étaient moins innocentes que la réaction désintéressée que tu décris. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: wol le 17 Février 2016 - 16:34:05 Ah, désolé, je signe alors:
Valentin Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: julien38 le 17 Février 2016 - 16:38:51 A 3 jours près le Saint du jour! :floodstop:
Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lololo le 17 Février 2016 - 16:42:11 Et donc tu bosses où et/ou tu es un pote à qui?
Parce que pour le commun des mortels (où assimilé : je connais Vincent et tous ceux qu'il cite mais je ne suis proche d'aucun d'entre eux), j'ai l'impression qu'il n'y a pas à s'offusquer du message de Vincent, si? Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: wol le 17 Février 2016 - 17:07:09 je suis un pote de Laurent, j'ai été très offusqué par la lettre de Vincent qui laisse a penser que mon pote ainsi que d'autres personnes que j'apprécie et qui sont cités dans sa lettre sont des gros cons qui ne pensent qu'à eux et se foutaient de la vie de Pierre. Je réagissais sur le fond et la forme du message, parce que je n'aime pas ce lynchage public, avec des phrases sortis de leur contexte, des accusations non fondées. Je réagissais parce que je connais Laurent, et que je ne peux pas laisser dire qu'il pervers, manipulateur, menteur, irrespectueux, indigne de confiance !!! Cette lettre est pour moi diffamatoire, je pensais avoir le droit d'exprimer une opinion, n'ayant pas été insultant ni méprisant pour Vincent, mais laissant paraître mon indignation quant a sa lettre. Peut être que je n'aurais pas du, en général j'essaie de ne pas venir sur ces forums, j'aime pas ce qui est en train de se passer, mais je n'ai pas pu me retenir ce matin. Quant a savoir ou je bosse, je vois pas le rapport. Je suis pas dans le milieu du parapente si ça peut vous rassurer. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lololo le 17 Février 2016 - 17:29:30 Ben oui, tu as le droit d'être choqué, pas de soucis surtout maintenant qu'on sait que tu es proche d'une des parties...
Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lololo le 17 Février 2016 - 17:37:15 Etre un créateur de génie, c'est bien. Savoir prendre des décisions difficiles comme se séparer du fondateur de la société pour sauver une entreprise, et permettre a 20 personnes de vivre et a des milliers de pratiquants de voler c'est respectable aussi. Je trouve ton raisonnement très simpliste (les méchants patrons et le gentil génie), surement affecté par la tristesse qui t'accable. Tout n'est pas noir ou blanc, tout le monde a un part de responsabilité, petite ou grande, dans ce drame, même toi. Tu ne sembles pas avoir les connaissances nécessaires pour placer la barre au bon endroit dans cette zone de gris. Et accessoirement, puisque tu connais bien les dirigeants de sup'air, y'aurait moyen de savoir en quoi le fait de sortir Pierre devait permettre de sauver l'entreprise? (c'est une vraie question avec Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: enzop le 18 Février 2016 - 09:16:16 Pour info Pierre mettait de SON argent perso pour cette boite
Se Laurent en fera t-il de même pour sauvé ses employé... Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Franck74370 le 18 Février 2016 - 09:54:53 Bon allez les gars ROTFL ... on Boycotte Sup'AIr !!!! :floodstop:
De toute manière je l'ai jamais senti ce Laurent... Y a des gens comme ça que l'on peu pas sentir!!! :grat: Ça reste mon avis perso .. Elle est très bien cette lettre ! Je n'aurais peu être pas nommé les gens si je l'avais faite, mais, au moins elle reflète ce que beaucoup de gens pense tout bas! :bravo: Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: enzop le 18 Février 2016 - 10:00:19 Perso je vais attendre les instruction des filles avant, car si on boycott mais qu'elle reprenne j'ai peur qu'on leur bousille l'affaire...!!!
Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Franck74370 le 18 Février 2016 - 10:45:04 Perso je vais attendre les instruction des filles avant, car si on boycott mais qu'elle reprenne j'ai peur qu'on leur bousille l'affaire...!!! On boycotte à mi-temps alors... :trinq: Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: enzop le 18 Février 2016 - 10:46:22 :trinq:
Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Gillesf le 18 Février 2016 - 15:12:19 Sans rentrer dans un débat sur les gentils et les méchants, sur créateurs et les commerçants... je souhaitais juste rappeler que dans une pareille affaire, chacun a sa propre vision des évènements, et que celle-ci ne peut-être que partiel en fonction de là ou la vie nous a placé.
Il n'y a donc pas de vérité ultime, pas même a froid et après quelques semaines de réflexion. Par ailleurs lorsque quelqu'un fini par commettre un acte aussi irréparable, c'est qu'il y a eu quelque chose de brisé en lui. Quelque chose qui biaise forcément sa propre vision du monde et de la réalité qui l'entoure. Bien évidement tous ceux qui identifieraient une telle détresse chez quelqu'un de plus ou moins proche, ont le devoir humain d'intervenir. Oui, mais comment ?.... Après coup, il y a beaucoup de remords, au moins de ne pas avoir tenté plus ou autre chose quand on le pouvait encore. Et plus on est ou était proche plus on a envie de crier ce qui semble être la vérité. Ce n'est jamais que NOTRE vérité, qui ne fut pas forcément celle ce celui qui...., ni nécessairement celle de ceux qui restent, ou qui étaient situé ailleurs sur l'échiquier. Alors gardons-nous des prises de position trop vigoureuses, sans appel, et hâtives. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: enzop le 18 Février 2016 - 15:33:24 Personnellement j'en connaît assez pour savoir la vérité....
De plus si on connaît les personnes assez bien, on sait que tout ce qu'il en ressort n'est PAS faux Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: swaxis38 le 18 Février 2016 - 15:44:09 ...j'en connaît assez pour savoir la vérité.... c'est sûr que si tu pars comme ça, pas trop de discussion possible... vu que dans le monde réel des humains, il n'y a pas qu'une vérité... Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: enzop le 18 Février 2016 - 15:47:54 Ecoutons l'autre version alors, pas de problème
Simplement la vérité dérange (je pense) Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: choucas le 18 Février 2016 - 17:12:18 Bonjour
Je veux pas m'emmêler. Je crois que ce post ne profite à personne. Je crois que nous (pratiquant de base, non salarié, non dirigeant, non... de Sup'Air) n'avons aucune idées réelles des tenants et des aboutissants. Les relations humaines sont complexes. Lorsqu'elles durent des années, il est souvent difficile de connaître l'origine des problèmes entre deux personnes. Pour moi la mort de Pierre Bouilloux m'affecte parce que c'est un personnage qui est resté humble dans tout son talent. Que ce soit concepteur, ou pilote. C'est toute une partie de notre histoire (histoire du parapente, histoire du vol libre) qui s'en est allée. Mais quand je lis ce post et que je me mets quelques secondes à la place de ses proches, à la place de l'équipe de Sup'Air dans son ensemble (je ne parle pas que de la direction, mais de tous ceux qui contribuent à l'avancée de cette marque), eh bien je me sens gêné. J'ai un sentiment de honte. Je trouve que c'est un manque de respect pour tous ceux que j'ai énuméré que de ternir de tels propos, de se déchirer en deux camps sur la place publique. Je pourrais comprendre une fois le deuil fait par sa famille et ses proches. Mais si peu de temps après sa mort. Oui je trouve ça déchirant. Bientôt 3 pages de critiques et même pas une pour la vidéo de son magnifique triangle. Je ne vise personne, je n'en veux à personne en particulier. Je regrette simplement que ce post ait existé et existe encore. A+ L Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lassalle le 18 Février 2016 - 17:30:09 Je pourrais comprendre une fois le deuil fait par sa famille et ses proches. Mais si peu de temps après sa mort. Oui je trouve ça déchirant. Bientôt 3 pages de critiques et même pas une pour la vidéo de son magnifique triangle. L Bonsoir, Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que je viens de réactiver : - Le fil où le décès de Pierre était annoncé et qui avait été suivi de multiples témoignages de sympathie et d'admiration pour cet homme attachant et qui a apporté beaucoup à un certain nombre d'entre nous. En particulier c'est lui qui a été mon moniteur de parapente lorsque j'ai découvert l'activité et il a tellement bien su me faire aimer ce sport ! - Le fil où on parle justement de la vidéo de son triangle. A+ Marc Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: enzop le 18 Février 2016 - 17:37:17 Personnellement quand j'ai vu qu'il y avait un forum avec le texte de Vincent je voulait juste le soutenir pour montré mon soutient envers la famille d'abord puis envers ses amis qui se batte pour lui.
Tout simplement karma+ Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: papyon le 18 Février 2016 - 18:23:57 Sans rentrer dans un débat sur les gentils et les méchants, sur créateurs et les commerçants... je souhaitais juste rappeler que dans une pareille affaire, chacun a sa propre vision des évènements, et que celle-ci ne peut-être que partielle en fonction de là où la vie nous a placé. ... lorsque quelqu'un fini par commettre un acte aussi irréparable, c'est qu'il y a eu quelque chose de brisé en lui. Quelque chose qui biaise forcément sa propre vision du monde et de la réalité qui l'entoure. ... Après coup, il y a beaucoup de remords, au moins de ne pas avoir tenté plus ou autre chose quand on le pouvait encore. Et plus on est ou était proche plus on a envie de crier ce qui semble être la vérité. Ce n'est jamais que NOTRE vérité, qui ne fut pas forcément celle ce celui qui...., ni nécessairement celle de ceux qui restent, ou qui étaient situé ailleurs sur l'échiquier. Totalement d'accord avec cette analyse De l'extérieur on a vraiment l'impression que le suicide du héros de notre passion est très disproportionné à sa situation "objective".. mais personne ne peut être à sa place Il n'y a donc pas de vérité ultime, pas même a froid et après quelques semaines de réflexion. Par ailleurs lorsque quelqu'un fini par commettre un acte aussi irréparable, c'est qu'il y a eu quelque chose de brisé en lui. Quelque chose qui biaise forcément sa propre vision du monde et de la réalité qui l'entoure. Bien évidement tous ceux qui identifieraient une telle détresse chez quelqu'un de plus ou moins proche, ont le devoir humain d'intervenir. Oui, mais comment ?.... Après coup, il y a beaucoup de remords, au moins de ne pas avoir tenté plus ou autre chose quand on le pouvait encore. Et plus on est ou était proche plus on a envie de crier ce qui semble être la vérité. Ce n'est jamais que NOTRE vérité, qui ne fut pas forcément celle ce celui qui...., ni nécessairement celle de ceux qui restent, ou qui étaient situé ailleurs sur l'échiquier. Alors gardons-nous des prises de position trop vigoureuses, sans appel, et hâtives. [/quote] + Options supplémentaires… Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: choucas le 18 Février 2016 - 21:13:18 Je trouve que c'est un manque de respect pour tous ceux que j'ai énuméré que de ternir de tels propos, de se déchirer en deux camps sur la place publique. Bonsoir Je suis désolé. C'est ça la dyslexie. Un truc qui m'arrive souvent. Quand c'est un mot qui n'existe pas le correcteur me le dit. Mais là... J'espère que vous avez tous compris que c'est une regrettable erreur. Je ne veux surtout pas entrer dans la critique des uns ou des autres, ni critiquer les uns ou les autres. Mais c'est trop tard pour changer maintenant. J'ai une petite excuse tout de même. J'ai une névralgie cervicale en ce moment. Et je suis sous morphine. Du coup écrire me demande beaucoup de concentration. Ce qui m'étonne c'est que comme je sais que j'ai une certaine viscosité mentale, je relis tout avant de poster. Mais là c'est passé à côté. Encore une fois désolé. A+ L Titre: Re : Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lassalle le 18 Février 2016 - 21:51:15 J'ai une petite excuse tout de même. J'ai une névralgie cervicale en ce moment. Et je suis sous morphine. Du coup écrire me demande beaucoup de concentration. Ce qui m'étonne c'est que comme je sais que j'ai une certaine viscosité mentale, je relis tout avant de poster. Mais là c'est passé à côté. Encore une fois désolé. Bonsoir, Ce n'est pas grave du tout Laurent ! Tout le monde avait bien sûr compris ce que tu as voulu dire. :pouce: :trinq: Marc Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 18 Février 2016 - 22:31:22 Je veux pas m'emmêler. Je crois que ce post ne profite à personne. Je crois que nous (pratiquant de base, non salarié, non dirigeant, non... de Sup'Air) n'avons aucune idées réelles des tenants et des aboutissants. Pardon, mais vous dites ça en tant que moniteur ou en tant que pratiquant de base, non salarié, non dirigeant, non… ou en tant que DTE des Choucas qui revend Sup’Air ??? Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: choucas le 18 Février 2016 - 22:41:20 Je veux pas m'emmêler. Je crois que ce post ne profite à personne. Je crois que nous (pratiquant de base, non salarié, non dirigeant, non... de Sup'Air) n'avons aucune idées réelles des tenants et des aboutissants. Pardon, mais vous dites ça en tant que moniteur ou en tant que pratiquant de base, non salarié, non dirigeant, non… ou en tant que DTE des Choucas qui revend Sup’Air ??? Peu importe. Je vois pas ce que ça change vu que je ne prends parti pour personne et que je ne critique personne en particulier. J'ai dit que je ne rentrerais pas dans la polémique. A+ L Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 18 Février 2016 - 23:21:55 Peu importe. Je vois pas ce que ça change vu que je ne prends parti pour personne et que je ne critique personne en particulier. J'ai dit que je ne rentrerais pas dans la polémique. C’est peut-être à cause de la morphine que vous ne voyez pas…. Si vous êtes DTE d’école de parapente, RRF Rhône-Alpes et revendeur Sup’Air….. vous êtes beaucoup plus crédible de vous exprimer comme professionnel que à la place des « pratiquants de base, non salarié, non dirigeant, non… » , surtout si c’est pour dire : circulez, il n’y a rien à voir ! Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lololo le 19 Février 2016 - 08:17:40 Bof...
Laurent peut bien revendre du Sup'Air ça change pas grand chose. Ça veut pas dire que c'est un super pote avec les dirigeants de la boutique. Je connais au moins deux revendeurs de sup'air qui ont même plutôt tendance à pas trop pouvoir les blairer vu leur différence de politique tarifaire entre les "gros" et les "petits" ces dernières années... En plus si cette "affaire" avait tendance à provoquer un rejet des utilisateurs sur la marque sup'air, ils se retourneraient sur d'autres marques que distribue surement Laurent. Donc pour lui, commercialement, ça doit être assez transparent. Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: choucas le 19 Février 2016 - 08:51:56 Peu importe. Je vois pas ce que ça change vu que je ne prends parti pour personne et que je ne critique personne en particulier. J'ai dit que je ne rentrerais pas dans la polémique. C’est peut-être à cause de la morphine que vous ne voyez pas…. Si vous êtes DTE d’école de parapente, RRF Rhône-Alpes et revendeur Sup’Air….. vous êtes beaucoup plus crédible de vous exprimer comme professionnel que à la place des « pratiquants de base, non salarié, non dirigeant, non… » , surtout si c’est pour dire : circulez, il n’y a rien à voir ! Le fait d'être pro me retire mon droit à m'exprimer comme pratiquant lambda ? Va falloir que j'arrêt d'écrire sur le forum alors ! Les tutos c'est gratos, les conseils aussi, RRF Rhône Alpes c'est du bénévolat, je suis revendeur SUp'Air, certes, comme plus de la moitié des écoles en France. Et j'ai absolument pas dit "circulez y'a rien à voir", j'exprime le fait d'être choqué par le non respect d'une période de deuil et le fait que ces histoires ne devraient pas se régler sur la place publique. Je rêve du jour où les pros seront reconnus comme pilotes avant tout. Ce jour là peut-être qu'on aura le même droit d'expression que celui que tu as ? Pourquoi parce qu'on a une école on est forcément PAS NEUTRE ? Je crois que je sais faire la différence entre mes intérêts, ceux de l'activité et ceux de mon statut de pro. Après, libre à chacun de croire ou pas à ma neutralité. Mais de mémoire, j'ai jamais été repris là dessus (ma neutralité) sur le forum. A moins que ton but soit de ne opas clôturer ce post ? Donc je maintient que je trouve que ce post terni l'image du vol libre. On devrait alimenter les autres sujets sur Pierre Bouilloux, mettre des photos, raconter des anecdotes, ... Ca me paraît plus honnorable et respectueux pour lui, sa famille, ses proches, ... A+ L Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: choucas le 19 Février 2016 - 09:07:40 C’est peut-être à cause de la morphine que vous ne voyez pas…. Ca va sinon, elle était pas trop dure à placer celle-là ? Mais ça doit-être ça. Mon côté junkie qui me joue des tours. Ah la drogue, c'est tellement bon qu'on peut plus s'en passer ! C'est des doses thérapeutiques dont je me passerais bien comme toute personne qui passe ses journées sur un lit à attendre que ça se passe ! A+ L Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: enzop le 19 Février 2016 - 09:22:41 Vincent cite des faits avec témoin et ou preuve de ceux qu'il avance......
Le but est de comprendre que Sup'air à 2-3 mauvaise personnes et de le faire savoir pour faire attention à ses gens qui humilie, menace une personne, à qui je pense on doit le respect vu son niveau dans le domaine..... PS: ce n'ait pas la 1ere personne qui fait monter là haut, avec se geste Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: plumocum le 19 Février 2016 - 10:22:55 Sûr que cette histoire, si elle est avérée est plutôt malsaine. Et je trouve même que ce qui est dénoncé dans le mail est plutôt grave. Si cette histoire doit finir par se régler devant la justice, faut il rappeler que la justice est publique, donc.....
Je ne vois pas en quoi cette histoire ternit l'image du vol libre. Celle du commerce qui y est associée en revanche elle prend une bonne claque et surtout l'image de cette marque (qui pour moi était indissociable du nom de Pierre Bouilloux) Enfin, cela paraît choquant de voir si rapidement un fil sur ce sujet, mais pas surprenant. Le nom de Pierre Bouilloux fait partie des grands noms incontournables de l'histoire de notre activité et son décès a touché un grand nombre de gens qui ne le connaissait pas. Si une part des raisons qui ont justifié son acte prend source dans une sinistre affaire de bisness, quelle tristesse. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Dominique B le 19 Février 2016 - 12:26:33 Arrêtez donc de soupçonner les pros du CDV ou des responsables FFVL contibuteurs actif comme Marc Lassale d'intentions partisanes ou machiavéliques.S'ils claquaient la porte du forum,nous risquerions de devenir uniquement une vitrine exhibitionniste envahie d'apprentis ''people'' en mal de reconnaissance.
Regardez attentivement la nature de leurs interventions.Elles sont souvent moins critiques ,plus mesurées et moins polémiques que les notres. On a bien sûr le droit d'avoir des avis différents et il peuvent aussi se tromper, mais soupçonnons les plutôt de bienveillance a nous faire partager leurs avis ,leurs conseils et leurs connaissances. Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lassalle le 19 Février 2016 - 14:13:43 Arrêtez donc de soupçonner les pros du CDV ou des responsables FFVL contibuteurs actif comme Marc Lassale d'intentions partisanes ou machiavéliques.S'ils claquaient la porte du forum,nous risquerions de devenir uniquement une vitrine exhibitionniste envahie d'apprentis ''people'' en mal de reconnaissance. Regardez attentivement la nature de leurs interventions.Elles sont souvent moins critiques ,plus mesurées et moins polémiques que les notres. On a bien sûr le droit d'avoir des avis différents et il peuvent aussi se tromper, mais soupçonnons les plutôt de bienveillance a nous faire partager leurs avis ,leurs conseils et leurs connaissances. Bonjour, Merci pour le message sympa ! J'ai bien eu l'intention de me désinvestir sérieusement du forum à la fin de l'année dernière (je l'avais d'ailleurs signalé). Cela était en particulier dû à des interventions répétées, agressives et systématiques de la part d'un contributeur qui affirmait des contre-vérités négatives envers la fédération. En fait à travers ses messages ultra pénibles, il en voulait à la fédération en l'accusant de tas de décisions tout à fait infondées (licences, assurances, etc.). Je lui ai posé des questions précises au sujet de ses affirmations erronées et il ne m'a jamais répondu. C'était très difficile pour moi de me sentir injurié et agressé ainsi et le climat était devenu vraiment pénible pour moi. En fait c'est lui qui a quitté le forum, permettant à nouveau des discussions plus sereines et apaisées. Du coup j'interviens à nouveau lorsque j'ai quelque chose à dire (comme je le faisais avant) et on verra bien comment les choses évolueront dans le futur... En ce qui concerne P. Bouilloux pour qui j'avais vraiment une grande admiration : - J'ai relancé les fils de discussion où on peut parler de lui de façon positive pour ceux qui l'ont connu et qui ont partagé de bons moments avec lui. - Je me suis bien gardé d'interférer dans la polémique au sujet de ses rapports conflictuels avec la société Sup'Air qu'il avait créée et qu'il avait emmenée au tout premier plan mondial des fabricants de sellettes et de harnais. Je ne connais en effet pas du tout le dossier, ni les protagonistes évoqués dans le message de Vincent Sprungli. Mais j'ai peur (c'est très subjectif) que les affirmations de Vincent ne soient (au moins) en partie fondées. J'ai pris le temps de faire le déplacement pour assister à la cérémonie en l'honneur de Pierre qui a eu lieu dans l'église de son village. Le long témoignage que Vincent (qui était très proche de lui) a prononcé à cette occasion était rempli d'émotion et a, je crois, touché profondément tous ceux qui étaient présents. Petite remarque (une fois de plus) : mon nom s'écrit "Lassalle" et non pas "Lassale", mais cela n'est pas grave bien sûr ! :trinq: Marc Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: goofy le 19 Février 2016 - 14:31:16 :trinq: Il faut rendre hommage à Pierre pour les chemins qu'il a défrichés et toute cette libertés qu'il nous a offerte.
Si nous volons avec cette libertés, c'est bien grâce à lui et c'est cela qui doit rester. :vol: Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Dominique B le 19 Février 2016 - 16:56:15 Désolé Marc de t'avoir amputé d'un L. C'est vrai qu'avec deux ailes c'est plus facile pour de voler.
Pour avoir admiré Pierre à travers ses récits qui montraient la force de sa passion pour la montagne (escalade ,delta,para) et sa détermination pour mener ses projet à terme, je suis effondré de constater que ce sont visiblement des soucis et des conflits professionnels qui l'ont poussé à l'irréparable. Les stoïciens considérait le suicide comme un acte de courage, une sortie volontaire propre à l'espèce humaine. C'est pas ça qui consolera sa famille et ceux qui l'aimaient je sais. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Dominique B le 19 Février 2016 - 17:04:58 Désolé Marc! de me relire après avoir posté .Ses projetS,les stoïciens considérAIENT
Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lassalle le 19 Février 2016 - 17:09:36 ...je suis effondré de constater que ce sont visiblement des soucis et des conflits professionnels qui l'ont poussé à l'irréparable. Bonjour, On ne peut pas affirmer que ce sont seulement ses soucis professionnels qui l'ont poussé à son geste désespéré. On ne le connaissait pas suffisamment pour pouvoir affirmer cela et que sait-on des sentiments profonds de quelqu'un qui a décidé de mettre fin à ses jours ? D'après le témoignage de P. Pagani qui le connaissait bien (cf. son article qui lui rend hommage dans Parapente Mag), il semble que Pierre était en dépression depuis déjà pas mal de temps... Ses soucis professionnels dont il est question ici ont peut-être été un facteur supplémentaire qui a augmenté la dépression de Pierre, mais de là à y voir la cause de sa décision, il y a un pas que l'on ne peut pas franchir. Que savons-nous de sa détresse intérieure pour en arriver là ? A+ Marc Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 19 Février 2016 - 20:04:33 Tandis que les « narcisses » se la ciraient, ici, devant la glace et brandissaient le « deuil de la famille »…. Elodie Bouilloux s’est manifestée en toute simplicité, hier à 12h 48, sur la page Facebook mise en ligne par Hervé Corbon !!!
La dignité n’est pas forcément là où on veut le faire croire. La remarque sur les Stoïciens est intéressante mais ceux-ci n’avaient certainement pas le courage de sauter d'un pont ! Ils s’endormaient probablement sous l’effet de décoctions beaucoup plus sympathiques... Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: merak le 20 Février 2016 - 09:42:40 Bonjour Marc,
Le 18 février 2016, à 17h30, tu écrivais : "C'est pour cela que je viens de réactiver : - Le fil où le décès de Pierre était annoncé et qui avait été suivi de multiples témoignages de sympathie et d'admiration pour cet homme attachant et qui a apporté beaucoup à un certain nombre d'entre nous." 1) Pourrais-tu me dire comment aller sur ce fil ? 2) Comment retrouver le lien donnant accès à la vidéo du triangle FAI de Pierre ? Merci beaucoup. Merak. :trinq: Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: wowo le 20 Février 2016 - 09:51:45 http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/pierre-bouilloux-en-1993-triangle-fai-132km-t42798.0.html
Voici déjà le lien pour la vidéo du triangle. Bon visionnage, Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: wowo le 20 Février 2016 - 09:54:01 Et ici celui de la triste nouvelle ;
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/grande-tristesse-t42597.0.html;msg539553#msg539553 Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lassalle le 20 Février 2016 - 10:13:30 Bonjour Marc, Le 18 février 2016, à 17h30, tu écrivais : "C'est pour cela que je viens de réactiver : - Le fil où le décès de Pierre était annoncé et qui avait été suivi de multiples témoignages de sympathie et d'admiration pour cet homme attachant et qui a apporté beaucoup à un certain nombre d'entre nous." 1) Pourrais-tu me dire comment aller sur ce fil ? 2) Comment retrouver le lien donnant accès à la vidéo du triangle FAI de Pierre ? Merci beaucoup. Merak. Bonjour, Petite remarque : il est très facile de retrouver un message récent envoyé par quelqu'un ! Il suffit : - D'aller sur le profil de cet expéditeur en cliquant sur son nom dans n'importe quel message qu'il a envoyé (le nom est en haut et à gauche du message). - Une fois dans le profil on va en bas de la page et on clique sur : "Voir les derniers messages de cette personne." On tombe alors sur la totalité des messages envoyés par cette personne depuis qu'elle s'est inscrite sur le forum. Les messages sont classés par ordre chronologique inverse (les plus récents sont affichés au début). Il était ainsi facile de retrouver mon message avec les deux liens au sujet de P. Bouilloux : http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/je-suis-la-car-t43141.0.html;msg547494#msg547494 :trinq: Marc Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 20 Février 2016 - 12:08:05 Bonjour,
C’est impressionnant comme vous êtes serviable et avec une telle maîtrise du sens giratoire….!! Avant d’être délégué à la communication numérique, avez-vous travaillé à la DDE ? Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 20 Février 2016 - 13:04:32 On est un peu hors-sujet ! Oui, il y a quelques personnes qui s'évertuent à dévier ce fil de discussion de son sujet. Ils sont libres.... moi aussi, c'est ce que nous croyons. Le vouvoiement n'a rien à voir avec l'âge, mais je suis impressionné par les gens qui ont beaucoup de casquettes comme l'autre qui ne voit plus rien.... Je suis pas pro. J'ai du commencer quand tu plantais encore des rond-points.... Je ne suis pas là pour étaler ma vie. Disons que je suis assez écoeuré par ce que quelques uns ont fait du VL et qui est peut-être la raison pour laquelle Pierre a été amené à.... Vu ton âge, tu dois comprendre. Attention, je n'accuse personne en particulier et ne connais pas bien les petits gars de Sup'Air. Je crois que le problème est bien plus large et bien plus grave que des simples problèmes internes d'une boîte, mais comment affirmer ??? Je suis donc venu voir ici s'il y a quelques éléments de réponse ? C'est bien la moindre des choses que l'on puisse faire ! A chacun sa façon de rendre hommage à Pierre. Titre: DÉPLACÉ: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: piwaille le 21 Février 2016 - 09:20:13 Une partie de ce fil de discussion a été déplacée vers Flood (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=10).
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=43159.0 Titre: Re : DÉPLACÉ: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lassalle le 21 Février 2016 - 10:23:16 Une partie de ce fil de discussion a été déplacée vers Flood (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=10). http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=43159.0 (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=43159.0) Merci Piwaille, c'est une sage décision d'avoir fait cela ! Marc Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 24 Février 2016 - 22:12:37 Bonsoir Marc,
Tu n’avais pas dit que c’est toi aussi qui a écrit l’hommage dans Parapente + ( mars-avril 2016 ). C’est précis, cadré, millimétré…. un vrai travail de pro ! En fait, si je comprends bien, tu as été chargé de la communication en situation de crise… On sent que le brave Michel Ferrer est dépassé par la portée de l’évènement, ça manque de chaleur. Dis-nous pourquoi René ne s’est pas fendu d’un brillant hommage, alors qu’il est le grand ordonnateur du Vol Libre et côtoie Pierre depuis plus de 35 ans ? Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lassalle le 26 Février 2016 - 11:29:30 Bonsoir Marc, Tu n’avais pas dit que c’est toi aussi qui a écrit l’hommage dans Parapente + ( mars-avril 2016 ). C’est précis, cadré, millimétré…. un vrai travail de pro ! En fait, si je comprends bien, tu as été chargé de la communication en situation de crise… On sent que le brave Michel Ferrer est dépassé par la portée de l’évènement, ça manque de chaleur. Dis-nous pourquoi René ne s’est pas fendu d’un brillant hommage, alors qu’il est le grand ordonnateur du Vol Libre et côtoie Pierre depuis plus de 35 ans ? Bonjour, Je rentre de 4 jours d'absence (sans accès à Internet). En fait j'ai longtemps été abonné à la fois à "Parapente Mag" et à "Vol Libre", devenu depuis quelques années "Parapente+". Mais je ne suis plus abonné et je ne le lis plus cette revue ("Parapente+") depuis bien longtemps. Je ne connais donc ni la revue, ni Michel Ferrer, ni René Coulon. En fait Michel a pris connaissance du message que j'ai envoyé sur le forum au moment du décès de P. Bouilloux. Voir ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/grande-tristesse-t42597.0.html;msg539605#msg539605 (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/grande-tristesse-t42597.0.html;msg539605#msg539605) Il m'a contacté pour me demander s'il pouvait utiliser ce texte dans le cadre de l'hommage à Pierre qu'il préparait pour la revue. J'ai donné mon accord et c'est le seul contact que j'ai eu avec lui ! Je n'ai d'ailleurs pas encore eu entre les mains la revue en question ! Je vais aller l'acheter pour voir ce qui est écrit dedans. Quant à René (que je ne connais pas) je ne peux te donner aucun élément de réponse à ta question ! A+ Marc Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: choucas le 26 Février 2016 - 13:42:18 Salut
@Walker C'est dommage que tu écrives systématiquement tes posts avec aussi peu de respect et autant de flou... Par exemple dans un post à propos de mon pint de vue sur ce que j'estime être "un départ en vrille" sur le post Sup'Air l'histoire je dis ça : Bonjour Je veux pas m'emmêler. Je crois que ce post ne profite à personne. Je crois que nous (pratiquant de base, non salarié, non dirigeant, non... de Sup'Air) n'avons aucune idées réelles des tenants et des aboutissants. Les relations humaines sont complexes. Lorsqu'elles durent des années, il est souvent difficile de connaître l'origine des problèmes entre deux personnes. Pour moi la mort de Pierre Bouilloux m'affecte parce que c'est un personnage qui est resté humble dans tout son talent. Que ce soit concepteur, ou pilote. C'est toute une partie de notre histoire (histoire du parapente, histoire du vol libre) qui s'en est allée. Mais quand je lis ce post et que je me mets quelques secondes à la place de ses proches, à la place de l'équipe de Sup'Air dans son ensemble (je ne parle pas que de la direction, mais de tous ceux qui contribuent à l'avancée de cette marque), eh bien je me sens gêné. J'ai un sentiment de honte. Je trouve que c'est un manque de respect pour tous ceux que j'ai énuméré que de ternir de tels propos, de se déchirer en deux camps sur la place publique. Je pourrais comprendre une fois le deuil fait par sa famille et ses proches. Mais si peu de temps après sa mort. Oui je trouve ça déchirant. Bientôt 3 pages de critiques et même pas une pour la vidéo de son magnifique triangle. Je ne vise personne, je n'en veux à personne en particulier. Je regrette simplement que ce post ait existé et existe encore. A+ L Tu réponds quelques lignes plus bas : Pardon, mais vous dites ça en tant que moniteur ou en tant que pratiquant de base, non salarié, non dirigeant, non… ou en tant que DTE des Choucas qui revend Sup’Air ??? Passons la suite, mais quand je lis ça, beaucoup plus loin... Je ne peux que me sentir visé, donc je réagi : Je suis pas pro. Au milieu d'une série de phrases par lesquelles tu expliques que le milieu du vol libre ne s'assume pas lorsqu'il écrit sur un forum et plus spécifiquement sur le post Sup'Air l'histoire Dernier exemple en date : Bonsoir Marc, Tu n’avais pas dit que c’est toi aussi qui a écrit l’hommage dans Parapente + ( mars-avril 2016 ). C’est précis, cadré, millimétré…. un vrai travail de pro ! En fait, si je comprends bien, tu as été chargé de la communication en situation de crise… On sent que le brave Michel Ferrer est dépassé par la portée de l’évènement, ça manque de chaleur. Dis-nous pourquoi René ne s’est pas fendu d’un brillant hommage, alors qu’il est le grand ordonnateur du Vol Libre et côtoie Pierre depuis plus de 35 ans ? Je trouve ça "petite" de partager l'opinion que tu viens de te faire sur une personne que tu ne connais que par des questions et des réponses Le Chant Du Vario ! Michel Ferrer est rédacteur en chef de Parapente plus il a deux traits de caractères qui m'ont toujours frappés : son humilité et sa timidité. Il est rédacteur en chef de PP+, ça ne veut pas dire que c'est à lui d'écrire un homage à Pierre Bouilloux. S'il ne connais pas bien Pierre Bouilloux, mais qu'il sait qu'une personne qui le connait mieux et écrira mieux ce texte que lui. Il aurait tort de ne pas lui demander ! Ou est le mal ? Ca ne fait en rien de Citation Michel Ferrer un homme dépassé par la portée de l'évènement Enfin voilà. Je ne te connais pas. J'estime que tu ne me connais pas non plus. Mais je pense que tu exagères un peu tout, et que ce que tu aimes par dessus tout, c'est jeter de l'huile sur le feu. Un des seul ici qui n'ait pas rendu hommage à Pierre (à moins que j'ai mal lu) c'est toi. A+ L Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Escape le 26 Février 2016 - 13:54:08 Salut @Walker C'est dommage que tu écrives systématiquement tes posts avec aussi peu de respect et autant de flou... :+1: Pareil ! j'osais pas intervenir ici, mais franchement je n'en pense pas moins. En plus à part du reproche infondé qui vient d'on ne sais où, y a rien de constructif dans ces commentaires, et je ne vois pas où tu veux en venir à part de la provoc' gratuite ! Et je trouve Marc bien gentil de répondre avec autant de tact à ta provoc ! Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: merak le 26 Février 2016 - 16:14:56 Bonjour,
Je partage tout à fait l'avis de Choucas et d'Escape. La courtoisie doit escorter la critique, il s'agit là de pure et simple bonne éducation. Bons vols. Merak. :trinq: Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 27 Février 2016 - 18:24:36 Je m'incline devant une telle démonstration de bonhomie et vais m'exercer à la courtoisie qui semble d'usage sur ce forum que je connais si peu. :vol:
Mais je ne suis plus abonné et je ne le lis plus cette revue ("Parapente+") depuis bien longtemps. Je ne connais donc ni la revue, ni Michel Ferrer, ni René Coulon. En fait Michel a pris connaissance du message que j'ai envoyé sur le forum au moment du décès de P. Bouilloux. Voir ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/grande-tristesse-t42597.0.html;msg539605#msg539605 (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/grande-tristesse-t42597.0.html;msg539605#msg539605) Il m'a contacté pour me demander s'il pouvait utiliser ce texte dans le cadre de l'hommage à Pierre qu'il préparait pour la revue. J'ai donné mon accord et c'est le seul contact que j'ai eu avec lui ! ... Quant à René (que je ne connais pas) je ne peux te donner aucun élément de réponse à ta question ! Bonjour Marc, Ne culpabilise pas, chacun est encore libre de lire ou ne pas lire VLM / PP+…. et n’importe quel autre journal. Le texte publié dans le canard n’est pas celui que tu as mis sur le forum mais une variation, laquelle je te rassure, est très bien aussi. Le problème n’est pas là mais dans la gêne sous-jacente.... Je vais tenter une esquisse. Ainsi, tu fais parti des bienheureux du VL qui ne connaissent pas le grand René ! :roll: N'étant pas un perdreau de l’année, tu dois quand-même savoir que Pierre Bouilloux s’était fait re-fourguer une affaire bien foireuse. Imagine : les bénéfices d’une vie engloutis dans une « usine à gaz »…. De quoi déprimer le plus solide des hommes ! Quelle étrange idée que d’acheter une fortune VLD alors que l’on est déjà le n°1 mondial de la fabrication des sellettes et des accessoires !?! Autrefois, on ne comprenait pas la distinction entre les magazines VLM + Vol Moteur et la quincaillerie VLD… Autant dire qu'imaginer l’existence de celle-ci sans le support des deux premiers, n’avait pas de sens pour les modestes observateurs. En 2013, Pierre Bouilloux m’avait raconté à quel point il était dépité et ce d’autant plus quand il avait découvert que la comptabilité de ladite boîte apparaissait « trafiquée » !?! Il évoquait des recours judiciaires…. :grrr2: Mais, j'arrête là pour ne pas rentrer dans les petits secrets. Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lassalle le 27 Février 2016 - 19:34:57 Mais je ne suis plus abonné et je ne le lis plus cette revue ("Parapente+") depuis bien longtemps. Je ne connais donc ni la revue, ni Michel Ferrer, ni René Coulon. Bonjour Marc, Ne culpabilise pas, chacun est encore libre de lire ou ne pas lire VLM / PP+…. et n’importe quel autre journal. Bonsoir, Mais où vas-tu donc chercher cela ? A aucun moment je n'ai exprimé une quelconque culpabilité de lire ou non tel journal. J'ai été abonné pendant de très nombreuses années à la fois à Parapente Mag et à Vol Libre (devenu Parapente+). C'est factuel ; chacun peut bien sûr lire ou non telle ou telle revue et je n'ai jamais écrit autre chose ! Pourquoi écris-tu "Ne culpabilise pas" ? C'est vraiment du grand n'importe quoi... Prends le temps de lire ce que les contributeurs écrivent sans chercher à interpréter à tort et à travers en imaginant ce qui n'est pas écrit. En ce qui me concerne, tu parles d'introspection (cf. un autre message), puis à présent de culpabilité... Ensuite que vas-tu inventer ? A+ Marc Titre: Re : Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: choucas le 28 Février 2016 - 12:07:06 Mais je ne suis plus abonné et je ne le lis plus cette revue ("Parapente+") depuis bien longtemps. Je ne connais donc ni la revue, ni Michel Ferrer, ni René Coulon. Bonjour Marc, Ne culpabilise pas, chacun est encore libre de lire ou ne pas lire VLM / PP+…. et n’importe quel autre journal. Bonsoir, Mais où vas-tu donc chercher cela ? A aucun moment je n'ai exprimé une quelconque culpabilité de lire ou non tel journal. J'ai été abonné pendant de très nombreuses années à la fois à Parapente Mag et à Vol Libre (devenu Parapente+). C'est factuel ; chacun peut bien sûr lire ou non telle ou telle revue et je n'ai jamais écrit autre chose ! Pourquoi écris-tu "Ne culpabilise pas" ? C'est vraiment du grand n'importe quoi... Prends le temps de lire ce que les contributeurs écrivent sans chercher à interpréter à tort et à travers en imaginant ce qui n'est pas écrit. En ce qui me concerne, tu parles d'introspection (cf. un autre message), puis à présent de culpabilité... Ensuite que vas-tu inventer ? A+ Marc Je voudrais pas qu'on y voit un encouragement à applaudir ce qui est juste. Mais je trouve ça bien que marc ait réagit Merci à toi Marc (edit modo pour les balises quote) Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 04 Mars 2016 - 11:41:51 Bonjour,
Ce qui m'afflige le plus c’est que Pierre devait se marier ce mois d’avril, avec sa compagne, et adopter la petite fille, toutes deux adorables… De plus, il n’avait plus qu’à prendre le chèque de la cession de l’entreprise et être à l’abri des soucis matériels. Je n’arrive pas à comprendre que cet homme que nous avons tous admiré, voir envié, ait pu démissionner de la sorte. Je veux bien que Pierre ait eu quelques états d’âmes au moment de quitter son entreprise, mais dans cette histoire il n’y a rien qui colle avec ce que nous connaissions de lui…. Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: piwaille le 29 Avril 2016 - 15:33:53 :coucou:
Bonjour tous, Suite aux procédures engagées par l'avocat de Mm Pascal Cantenot, Laurent Chiabaut et Christian Vinot, Et n'ayant pas le temps de pinailler les détails de procédures (pourtant il y aurait matière à rigoler encore un bon peu) Je modifie le message de goofy qui citait le texte de Vincent Sprungli. :trinq: Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lololo le 29 Avril 2016 - 17:50:56 Oué ben chez sup'air, ils sont pas fort en com. Faire censurer un texte sous prétexte, je suppose, de diffamation, c'est naze. Un communiqué exposant leur vision de l'histoire ça aurait eu une autre gueule...
En fait avec tout ça, ils donnent raison à Vincent : ça a bien changé depuis que Pierre n'est plus aux commandes... Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Escape le 29 Avril 2016 - 18:43:11 Oué ben chez sup'air, ils sont pas fort en com. Faire censurer un texte sous prétexte, je suppose, de diffamation, c'est naze. Un communiqué exposant leur vision de l'histoire ça aurait eu une autre gueule... En fait avec tout ça, ils donnent raison à Vincent : ça a bien changé depuis que Pierre n'est plus aux commandes... :+1: Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Gérard Menvussat le 29 Avril 2016 - 21:41:34 Ah ouais, cool !!
C'est sur que niveau com c'est proche de zéro ( mais par en dessous ) :lol: Non seulement ca ternit un peu plus l'image de la société mais en plus ca fait ressortir le sujet... Bref Sup'air c'est super ! Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: julien38 le 30 Avril 2016 - 12:46:10 #boycotsupair
et si tout le monde partageait le texte de SPRUNGLI sur FB Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Hub le 30 Avril 2016 - 13:31:54 Y'a un lien en première page.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Franck74370 le 02 Mai 2016 - 08:29:24 #boycotsupair karma+ et si tout le monde partageait le texte de SPRUNGLI sur FB Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: maricola le 02 Mai 2016 - 08:39:14 #boycotsupair Mauvaise idée à mon avis: évidemment, si ce texte est supprimé, c'est qu'il crée du tort à sa cible. Qui tente (maladroitement?) de se défendre contre les idées véhiculées. Si la cible venait à tomber, on voudrait surement tous voir Sup'air redécoller rapidement. Ca serait dommage de l'avoir fait couler dans le même temps. et si tout le monde partageait le texte de SPRUNGLI sur FB Pourquoi pas! Mais je pense que ceux qui devaient le lire l'ont déjà lu. Sup'air n'est pas non plus Monsanto (j'entends au niveau de la taille de l'entreprise et de la population qu'elle touche directement ou non). La justice est impliquée, je ne suis pas sûr que tous les parapentistes connectés soient consultés ni que la justice n'utilise FB ou ses effets à des fins de délibération (enfin j'espère bien que non!). Le texte lui (et son auteur) sera surement utilisé. Non? Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Lassalle le 02 Mai 2016 - 10:08:22 et si tout le monde partageait le texte de SPRUNGLI sur FB Bonjour, Comme un certain nombre de pilotes, je possède le texte de Vincent Sprungli qui a été supprimé du forum. Il ne m'est pas possible de le publier à nouveau sur ce forum (je ne veux pas mettre en difficulté Piwaille), mais si certains voudraient en prendre connaissance, ils peuvent me le demander en message privé et je le leur enverrai. Après chacun peut penser ce qu'il veut de ce texte, en fonction en particulier des éléments qu'il peut posséder sur le fonctionnement de la société Sup'Air... A+ Marc Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Tipapy le 02 Mai 2016 - 20:20:46 #boycotsupair
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des salariés chez Sup'Air, et c'est eux qui seront les victimes collatérales d'un éventuel boycott. Je pense qu'ils ont déjà suffisamment perdu, sans que nous en rajoutions une couche. Titre: Re : Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: sheebe le 02 Mai 2016 - 20:42:42 #boycotsupair Qui tente (maladroitement?) de se défendre contre les idées véhiculées. Si la cible venait à tomber, on voudrait surement tous voir Sup'air redécoller rapidement. Ca serait dommage de l'avoir fait couler dans le même temps. Maladroitement? ou habilement? Tous sa c'est de la pub gratos, qu'elle soit bonne ou mauvaise sa fait raisonner le nom de sup'air un peu partout Titre: Re : Re : Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Tipapy le 04 Mai 2016 - 13:09:23 ((@) sheebe
Maladroitement? ou habilement? Tous sa c'est de la pub gratos, qu'elle soit bonne ou mauvaise sa fait raisonner le nom de sup'air un peu partout) Le parapente, ce n'est pas la grande distribution, la mauvaise pub dans notre milieu reste de la mauvaise pub. Et je le répète, avant de juger, de polémiquer, d'émettre des avis péremptoires sans connaitre les tenants et aboutissants de l'histoire, pensons aux employés et à la famille, laissons les choses suivre leur cours sans parti pris. Titre: Re : Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: piAIRo le 04 Mai 2016 - 14:40:47 et si tout le monde partageait le texte de SPRUNGLI sur FB Bonjour, Comme un certain nombre de pilotes, je possède le texte de Vincent Sprungli qui a été supprimé du forum. Il ne m'est pas possible de le publier à nouveau sur ce forum (je ne veux pas mettre en difficulté Piwaille), mais si certains voudraient en prendre connaissance, ils peuvent me le demander en message privé et je le leur enverrai. Pas besoins Marc. Il suffit de chercher un peu sur le net en tapant par exemple dans Google des mots comme [Vincent Sprungli supair pierre bouilloux facebook]. http://lmgtfy.com/?q=Vincent+Sprungli+supair+pierre+bouilloux+facebook Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Sprungli Vincent le 17 Mai 2016 - 21:09:50 Bonjour, ci-dessous un texte de Vincent Sprungli à lire absolument Edit modération suite procédure Citation Suite aux procédures engagées par l'avocat de Mm Pascal Cantenot, Laurent Chiabaut et Christian Vinot, Je modifie le message de goofy qui citait le texte de Vincent Sprungli. Je vous remercie d'avoir supprimé du forum la page rapportant certains de mes propos sur Pierre BOUILLOUX. Je me permets également de solliciter que la mention encore présente ("suite aux procédures engagées....") soit également supprimée. En effet, je suis convaincu que c'est de l'intérêt commun, et j'y inclus la famille BOUILLOUX, de respecter les procédures judiciaires et la confidentialité qui s'y attache. Je vous remercie d'avance de répondre favorablement à ma requête. Meilleures salutations Vincent Titre: Re : Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: Franck74370 le 18 Mai 2016 - 08:38:47 Citation Je vous remercie d'avoir supprimé du forum la page rapportant certains de mes propos sur Pierre BOUILLOUX. karma+ Je me permets également de solliciter que la mention encore présente ("suite aux procédures engagées....") soit également supprimée. En effet, je suis convaincu que c'est de l'intérêt commun, et j'y inclus la famille BOUILLOUX, de respecter les procédures judiciaires et la confidentialité qui s'y attache. Je vous remercie d'avance de répondre favorablement à ma requête. Meilleures salutations Vincent Titre: Re : Sup'Air l'Histoire Posté par: walker le 23 Décembre 2016 - 18:09:36 Bonjour.
Voilà un an que Pierre Bouilloux est parti, brutalement. Le sentiment de gâchis est toujours aussi présent.... Sait-on comment l'histoire a évolué pour la famille, pour Sup'Air, pour Sprungli... ??? |