Titre: Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 07 Janvier 2016 - 09:33:31 Lors d'un SIV ou d'une séance de soaring en bord de mer, ou encore en tentant d'atterrir près d'un lac, du cours d'une rivière, ou sur une plage, il est probablement arrivé à certain d'entre vous de finir à l'eau, du bout des pieds, ou plus profondément. Dans le cadre d'un SIV, on s'y est souvent préparé psychologiquement et parfois physiquement avec une combinaison isothermique et un gilet de sauvetage. Cela sans compter la présence d'un bateau prêt à intervenir.
:grat: Mais lorsque ce n'est pas prévu, que l'on a pas pied ou que les vagues ou le courant entraînent la voile, l'air-bag ou mousse-bag qui au début fait flotter les fesses en l'air puis se rempli.... Même si la rive n'est qu'à quelques mètres, les choses peuvent s'enchaîner très rapidement. :affraid: Cette mésaventure est arrivée à un collègue à son aise en milieu aquatique qui s'en est heureusement sorti sans le moindre dommage, mais après avoir pas mal galéré de son propre aveu. Un retour collectif sur cet évènement nous amène tous à réfléchir sur la gestion de la situation pour se mettre en sécurité en pareil cas. :grat: :prof: Les conseils avisés qui consistent à dire qu'il faut se décrocher de le sellette et sauter à l'eau quelques mètre avant de toucher la surface ne sont valables que lorsqu'on a planifié, ou tout au moins bien anticipé l’amerrissage. Je doute qu'en cas d'incident de vol surprise avec tout l'équipement, les vêtements et les gants on soit en condition de réaliser cette manœuvre qui prend déjà souvent plusieurs secondes à un pilote lambda, et cela même sans cocon, après qu'il se soit posé sur ses deux pieds bien au sol. Ici on parle bien d'un arrivée dans l'eau involontaire, voir même souvent incontrôlée. :sos: Si cela vous est déjà arrivé, comment cela s'est-il passé, vous y étiez vous préparé, comment avez vous réagit, quels seraient vos conseils ? Comment : 1° Respirer, conserver la tête hors de l'eau malgré la flottabilité de la sellette au niveau des fesses. 2° Se dégager de la voile et des suspentes, voir de la sellette pour pouvoir nager jusqu'à la berge 3°..... 4° Récupérer le matériel Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Hub le 07 Janvier 2016 - 09:49:18 Il y a quelques années, grosse erreur d'évaluation de trajectoire en approche pour un posé sur une plage. Trop court pour la plage, j'hésite entre rochers et flotte, je choisis les rochers. Posé comme une fleur sur un gros bloc, sans vitesse (merci la brise qui par ailleurs m'avait contré et empêché d'atteindre la plage). Le problème, c'est qu'il m'a été impossible d'amener à moi toute la toile avant qu'elle ne touche l'eau.
Et là, c'est rapidement le bordel et la panique. J'ai d'abord essayé de continuer à ramener la toile, mais avec sa trainée dans l'eau et avec le ressac je n'y arrivais pas vraiment. :affraid: C'est quand des suspentes se sont emmêlées autour de mon pied, risquant de m'entraîner avec que j'ai vraiment pris conscience du danger, j'ai renoncé à m'occuper du matos d'abord, et je me suis dégraffé rapidement. Ensuite, 2-3 passants sont venus à mon aide pour tenter de sortir la voile, que le ressac trimballait dans les rochers immergés du bord. On n'a finalement sorti qu'un tas de chiffons lacérés en plusieurs endroits sur plusieurs mètres, caissons défoncés... tout juste bon à faire des jupons grunge pour POB. Une grosse erreur (à part la première, bien sûr) : moi dans la panique contre-coup, et avec des aides non expérimentés, on tirait comme des ânes sur tout ce qui passait à notre portée. La voile gonflée d'eau résistait de son côté, et faisait des allers-retours sur les rochers dans le ressac. Si on avait dès le début identifié les suspentes de bord de fuite (mais dans le bordel de suspentes, était-ce faisable?), on aurait beaucoup plus facilement sorti la voile sans la remplir d'eau. Posé vivant, posé content, mais pas trop... :( Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: brandi le 07 Janvier 2016 - 10:08:03 si ça devait m'arriver, je ferais un minimum de mouvement, méthodiquement je me décrocherais de la sellette en prenant la meilleur position quitte à devoir être en apnée pendant quelques secondes.
Ensuite je nagerais très doucement pour m'écarter des suspentes. Volant souvent en bord de mer, je m'entraine à me détacher en l'air (c'est vrai que ça prend du temps) , mais surtout au sol en étant assis ou couché. Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Benoit 2R le 07 Janvier 2016 - 11:14:31 Par expérience, la première chose à faire une fois à la flotte c'est de prendre une grosse respiration et de se détacher (dans l'eau c'est pas évident). Car s'il y a du vent et qu'on a fait secours, ça tracte et il y a un gros risque de boire la tasse voire pire (le secours ne s'affale pas quand on fait ancre flottante, j'ai testé pour vous). Et s'il n'y a pas de vent, avec le moussebag qui flotte, on se retrouve en position les fesses en haut et la tête sous l'eau, c'est très loin d'être confort. Nager dans les suspentes c'est l'assurance de finir empêtré dedans, du coup il vaut mieux s'en éloigner rapidement, quitte à abandonner son matériel si la situation ne permet pas de le récupérer.
Le plus important c'est surtout de ne pas paniquer. Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: n0n0sse le 07 Janvier 2016 - 11:22:37 J'ai jamais posé dans l'eau mais je me demandais si ça pourrait se faire, une fois dans l'eau, de lover les suspentes en remontant vers l'aile comme ça et sécuriser le tout par une clé ?
Un peu comme ça peut se pratiquer lors d'une méthode de self rescue on enroule les lignes en kite. Est ce que ça vous parait jouable ? Si il y en a qui ont déjà essayé je suis preneur de l'info. Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Hub le 07 Janvier 2016 - 11:25:02 Ca me paraît irréaliste. Avec les manoeuvres pour se désarnacher dans l'eau, ton cône de suspentage il est loin d'être aussi clair qu'après un prégonflage sur une belle moquette. T'as un bol de spaghettis de longueurs diverses, sous tensions diverses. Le lovage "propre" semble impossible. (cf mon expérience plus haut).
Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: noël63 le 07 Janvier 2016 - 11:39:08 je m'entraine à me détacher en l'air hein ??? :affraid: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Archaleon le 07 Janvier 2016 - 11:48:01 Je n'ai pas d'expérience à vous faire partager.
Mais je me suis toujours dit : Si un jour je vois que je vais finir à l'eau, je me détache, en vol, reste bien assis au fond de ma sellette, et quand j'arrive à 5m de l'eau (si c'est profond hein ?!) et ben je saute ! Mais bon, depuis, je vole en Kolibri (ca s'enfile), et donc, j'ai encore moins envie de finir à l'eau ou dans un arbre ! Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Benoit 2R le 07 Janvier 2016 - 11:59:37 Mais je me suis toujours dit : Amha, c'est une fausse bonne idée. Déjà c'est quasi impossible d'estimer de façon fiable sa hauteur aussi proche de l'eau. Ensuite, avec un taux de chute à 1,5 m/s, faut vraiment être dans le bon timing pour sauter de sa sellette. Pire encore quand on descend en vrac ou sous secours à -5m/s.Si un jour je vois que je vais finir à l'eau, je me détache, en vol, reste bien assis au fond de ma sellette, et quand j'arrive à 5m de l'eau (si c'est profond hein ?!) et ben je saute ! Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 07 Janvier 2016 - 12:30:47 Les cas d'arrivée dans l'eau pour la majorité des cas que j'ai recensés font soit :
- Suite à des incidents en vol, et là le pilote n'est pas en mesure de se détacher, ne contrôlant souvent plus grand chose et descendant terriblement vite. - Ou plus souvent, il tente de rejoindre la terre ferme en vol jusqu'au bout.... et n'y parvient pas. Du coup à 5m de la surface il est encore en train d'espérer que tout va bien finir et trop occuper à affiner son pilotage pour parvenir à poser au sec pour pouvoir se déséquiper proprement en vol. :grat: Pour être déjà plongeur confirmé, je confirme que nager au milieu d'un paquet de ficelle, même avec une combinaison néoprène toute lisse et ou rien n'accroche est déjà potentiellement risqué. Que tenter de remorquer à la nage un grand tissus qui fait des poches pleines d'eau est très rapidement épuisant... tout comme devoir simplement devoir nager avec des vêtement et chaussures de rando gorgées d'eau. Avec le choc émotionnel et thermique dans une eau froide, et pour un nageur lambda, la panique risque de ne pas être loin. :grat: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: SeCanto le 07 Janvier 2016 - 12:51:00 Une bonne idée est "d'amérir" vent de cul pour que l'aile s'étale le plus loin possible du pilote.
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: razorbil le 07 Janvier 2016 - 13:01:54 Vent de cul ça me semble pas forcément la bonne idée. Une fois dans l eau faudrait que vent et courant éloignent la voile du pilote,qui le plus vite possible se detacher sans mouvement brutal qui ne ferait que le ramener au milieu des suspentes. Si pas de ressac,et proche de la berge, possibilité de nager doucement avec les pieds (voir sans) et plus vigoureusement avec les bras.
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: SeCanto le 07 Janvier 2016 - 13:07:46 Non, justement : vent de cul, le pilote touchera l'eau avant l'aile, qui se posera plus loin emmenée par le vent. Pour le courant, je sais pas. Mais c'est difficile à évaluer d'en haut.
Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: piwaille le 07 Janvier 2016 - 13:25:54 :coucou:
Les cas d'arrivée dans l'eau pour la majorité des cas que j'ai recensés font soit : pour moi, partant de cette dichotomie, il faut alors envisager 2 scénario distinct.- Suite à des incidents en vol, et là le pilote n'est pas en mesure de se détacher, ne contrôlant souvent plus grand chose et descendant terriblement vite. - Ou plus souvent, il tente de rejoindre la terre ferme en vol jusqu'au bout.... et n'y parvient pas. Du coup à 5m de la surface il est encore en train d'espérer que tout va bien finir et trop occuper à affiner son pilotage pour parvenir à poser au sec pour pouvoir se déséquiper proprement en vol. Le 2e ... le pilote est en vol calme ... c'est vrai qu'à un moment il doit prendre la décision d'assurer sa survie et d'abandonner l'idée de rejoindre la rive en vol. là (et ton témoignage corrobore l'expérience des parachutistes) il faut se dégrafer avant l'amerrissage, sauter dans l'eau avant Comme dis benoît, le plus gros des accidents des parachutistes marins c'est effectivement la difficulté d'estimer la hauteur de survol d'une grande étendue parfaitement lisse et plane. le 1er -j'ai strictement zéro expérience- mais je peux imaginer que se détacher et sauter est inimaginable. Pour autant la priorité est de quitter le piège mortel des spaghettis et du cul qui flotte plus haut que la tête. En plus il faut rajouter la force de l'impact - qui peut être très tangenciel = très forte vitesse horizontale en autorot' mais du coup avec une force centrifuge qui peut faire perdre les repères courants et un pilote qui va rebondir sur l'eau - mais la vitesse verticale peut être suffisante pour une perte de connaissance de la combinaison des deux, j'ai déjà entendu des cotes cassées :/ du coup je suis dubitatif quant à la possibilité de maintenir une inspiration. Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Archaleon le 07 Janvier 2016 - 13:40:08 Tant que l'eau est pas lisse comme un miroir, je pense que ca doit etre possible d'estimer une hauteur suffisamment bonne pour sauter.
A défaut, se détacher et arriver dans l'eau détaché (vent de cul en effet c'est pas bete). Après, le fait de se retrouver dans cette situation et d'avoir le temps de faire ca montre qu'on a vraiment chier un truc au dessus d'un grand plan d'eau. (genre se prendre pour un planeur au lieu d'un parapente) Par contre, clairement suite à un incident de vol... Je me vois mal me détaché en etant baladé sous mon secours. Quoique je sais pas trop ce que ca fait. Ca dépend aussi sur le secours est aux épaules ou aux maillons. Bon, restez secs les enfants! L'eau est froide en Janvier Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Mme POB le 07 Janvier 2016 - 14:17:17 A mon avis, il faut être dingue pour voler à basse altitude au-dessus de l'eau.
J'ai horreur de l'eau et mon dernier bain de mer remonte à août 1966 (soixante six), et encore c'était un bain de minuit en corratant une belle Italienne. Ce n'est pas mon vrac en SIV en 2012 qui me réconcilia avec la flotte : D9, D11 et L1 tassées, 6 semaines sans voler. Le bateau est là, en principe, mais je faisais la tortue avec le visage dans la flotte et la sellette au-dessus, il me restait 10 secondes d'apnée presque confortable quand une main énergique m'attrapa. Sortir de la sellette n'aurait pas été possible, j'avais plongé avec une voile décrochée en chiffon et 2 tours de twist. Au fait, c'est commode d'enlever des gants mouillés pour bricoler en apnée ? Résultat de mes cogitations : sans bateau pour me récupérer très vite, je me noyais irrémédiablement. Je survole souvent le lac d'Annecy mais j'ai toujours du gaz et c'est confortable. Il m'est arrivé d'encaisser une grosse dégueulante à -4 en tentant de raccrocher Entrevernes depuis le déco de Montmin, heureusement qu'il y a moyen de vacher dès la rive. L'été dernier, j'ai été contrée très fort en revenant du Roc des Boeufs et j'ai vite vu que je ne rentrerais pas à l'atterro de Planfait. Il y avait un orage sur les Bauges qui tirait fort et je n'avançais pas, dans du -5... ce fut infernal sous le vent du Roc de Chère et poser dans Talloires fut une aventure qui aurait pu finir très mal, une toute petite pelouse en dévers devant une maison entourée d'arbres se révéla confortable. C'est parfois utile d'avoir l'habitude de poser aux vaches en vol rando ! A aucun moment je n'eus l'idée de tenter un atterrissage dans l'eau sur le rivage. Vous comprenez pourquoi je ne vole pas en bord de mer ? :trinq: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: atomtom le 07 Janvier 2016 - 14:38:41 salut,
jme suis foutu au lac de la mirande à allevard, avec l'acro3 et en plus la grosse doudoune qui va bien pour se noyer ... mise en parachutale intempestive comme un débile,vieille erreur de pilotage et plaf 20m plus bas dans l'eau... :sos: premier truc je vire les gants pour virer les maillons de l'accélérateur et les maillons élévateurs, après j'ai lové le suspentage pour mettre la voile en bouchon... et retour au bord à la nage en mode la 7eme compagnie, en en chiant un max, 25m de nage et j'était raide... sur la fin j'ai laché les lovages et sorti la voile tout doucement en retournant dans l'eau une fois la sellette au sol. grosse galère... et encore le lac est tout petiot... dans un grand lac, sans bateau je sais pas si je laisse pas le matos sur place... en rentrant à la nage ... :bang: d'ou l’intérêt d'avoir dans ce cas une sellette avec peu de boucles et pas de cocon, avec des pleins de liens à défaire... bref le lac c'est mieux que le sol à cette vitesse, mais sans aide ça demande réflexion... Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Norby le 07 Janvier 2016 - 16:09:20 c'est pour ca que quand je vois des gars faire le zouave au dessus de l'eau sans équipes au sol et sur l'eau pensant se mettre en sécurité, ca m herisse les poils...
Vaut mieux se poser avec son secour sur la terre ferme que dans l'eau sur ce coup là... Et comme dis plus haut, un atterro en bord de mer avec une sellette type kolibri j'imagine meme pas... Deja que dans gilet de sauvetage, avec la sellette au cul ca te fait mettre la tete sous l'eau facon canard + les suspente qui peuvent vite te brider ... brrr ca fait froid dans le dos ! Norbert Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Red Cédar le 07 Janvier 2016 - 17:28:55 Aprés un décro dynamique sur un treuillé trop viril en SIV ,je me suis retrouvé au milieu des suspentes ,la téte hors de l'eau grace aux mousses de flottabilité fixées sur la sellette .Impossible de nager ..Chaque mouvement bras /jambes ne fait qu'entortiller un peu plus .Ne pas ceder à la panique pour les claustrophobes devenus aquaphobes et attendre saaaaagement le retour du beau bateu ..
En club,une fois l'an ,lors de l'aération des secours on se met sous portique pour s'entrainer a pallier un deco sans cuissardes,mais aussi un atterro dans l'eau : elargir la ventrale au max ,dégraffer une cuissarde ,puis l'autre ,au moment choisi pour le plongeon ... Bon,sinon,on a testé ,et un parapente et son pilote çà flotte ,et çà dérive bien (le vent dans la voile ). La limite premiére est l'hypothermie qui engendrera perte de connaissance et noyade .Méme dans 50 cm d'eau un eminent forumeur( :trinq:) a cru y passer ,une fois que sa voile l'embarquait dans le ressac ..Impossible de résister a la traction conjuguée des m3 de sable , d'eau et des vagues ..Donc ,se détacher est LA priorité .Le matériel est une moindre perte a ce niveau de c...... ! :koi: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: olive65 le 07 Janvier 2016 - 20:25:09 Moi qui vole principalement en soaring en bord de mer sur nos belles cotes Finistériennes, je me dis que ça serait ptete pas con d'investir dans un gilet gonflable (60E chez Deca....).
:roll: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Charognard le 07 Janvier 2016 - 21:12:41 On a un expert de l'amerrissage sur le forum. B52. Faudrait lui demander:-)
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Red Cédar le 07 Janvier 2016 - 21:14:06 Encore moins cher ! ..L'annuaire des marées ,offert dans les bistrots..nombreux en finistére :mrgreen:
Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: olive65 le 07 Janvier 2016 - 21:54:25 Encore moins cher ! ..L'annuaire des marées ,offert dans les bistrots..nombreux en finistére :mrgreen: Mouai, à Trefeuntec meme à basse mer tu as de l'eau sous les pieds :lol: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 07 Janvier 2016 - 23:01:02 Au delà des modèles sans boucle type Kolibri, il y a aussi des boucles qui sont impossible à ouvrir sous tension.
Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Norby le 08 Janvier 2016 - 09:45:04 Au delà des modèles sans boucle type Kolibri, il y a aussi des boucles qui sont impossible à ouvrir sous tension. Oui... C est pour ca que meme le detachement en vol me semble pas trivial du tout Norbert Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Livingston le 08 Janvier 2016 - 12:54:59 moi je pense qu'il vaut mieux éviter l'eau, quitte à poser vent de cul et radada sur la berge...même si c'est un arbre qui nous attends
Norbert on se fait un SIV sur la Garonne à l'occasion ? :mdr: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: lologoeland le 08 Janvier 2016 - 13:04:23 Bonjour, salut Red cédar :coucou:
personnellement, j'ai expérimenté un posé dans l'eau il y a prescription maintenant. J'ai lu dans ce fil des choses plus ou moins proche ce que j'ai eu à vivre. d'abord dans mon cas c'était en bord de mer. je ne veux pas rapprocher ça d'un posé SIV ou rivière et je crois que dans ce cas le courant est le principal facteur de risque. Il n'est pas besoin de beaucoup de fond pour être en danger. Je croyais passer une pointe pour raccrocher la pente et assurer le retour au déco. Les conditions avaient faiblis et cette pointe je la connaissais très bien puisque mon terrain de jeux habituel en soaring (St pabu pour ceux qui connaîtraient) je passe les détails mais en gros, je force et comme déjà dis dans des messages précédents à 10 m tu y crois encore mais tu es dans du négatif et ça n'a aucune raison de s'améliorer. Bref, je pose dans l'eau jusqu'au bassin, sur le sable , entre les rochers. Pas trop inconfortable en fait. Ce qui est assez reflex c'est de défaire les boucles (d'abord les gants) et franchement ça ne m'a pas paru galère, je suis resté bien concentré sur ce point et aucune tension excessive. Autre reflex, prendre de la distance avec cette méduse. Et c'est là que la galère commence ! Même avec si peu d'eau c'est difficile. D'abord quand on fait du soaring, en général on a un vent de 3 à 4 Beaufort ( 25/30 Km/h) donc des petits moutons, donc une vraie petite houle. En gros je me faisais ballotter dans des vagues qui me montaient jusqu'à la poitrine. Bien que je touchais le fond j'étais totalement instable (les vagues ça déferle mais ça revient par le fond) et là-dedans j'essayais de retirer une maudite suspente qui s'était enrouler autour de ma cheville. Ces suspentes c'est la misère ! Je croyais m'en débarrasser rapidement mais en fait le ressac m'a énormément contrarié. Pour couronner le tout, à peine retirer la première qu'une deuxième suspente tout aussi insidieuse m'a fait remettre le couvert. J'ai mis un peu moins de temps mais heureusement car c'était éprouvant physiquement mais aussi nerveusement. 5/6 min et je suis enfin détaché de cette méduse, je suis tout heureux de m'agiter une fois en sécurité sur le sec pour pour signaler que le sketch est fini, c'est seulement après avoir récupéré physiquement que je retourne chercher mon aile qui c'est gorgée d'eau et dont les suspentes accrochent partout dans les rochers. A 2 personnes on a mis près d'un quart d'heure à sortir l'aile et par chance elle n'a absolument rien souffert. Un rinçage dans un lavoir et 200h dans la vue après! dans mon club on a eu aussi un gars qui c'est fait reculer par vent fort et posé dans l'eau. Il a dérivé dans le courant sur 500m en s'écartant du bord. Il a été récupéré in extremis en hypothermie. donc, j'en ai retenu que si je retourne un jour à la baille (j'ai augmenter ma marge quand même)... concentration extrême, mesurer chaque gestes et vite m'extraire de cette galère. Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 08 Janvier 2016 - 14:04:36 moi je pense qu'il vaut mieux éviter l'eau, quitte à poser vent de cul et radada sur la berge...même si c'est un arbre qui nous attends C'est clair, avec quand même un petit bémol, a choisir entre l'arbre et 30cm d'eau pour que l'aile tombe sur la berge sans aller dans l'arbre, je choisis les 30cm... Après si c'était une impression de 30cm mais qu'il y a 1m50 y a moyen d'avoir l'air con noyé à 2m du bord.... :canape: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Livingston le 08 Janvier 2016 - 15:22:17 moi je pense qu'il vaut mieux éviter l'eau, quitte à poser vent de cul et radada sur la berge...même si c'est un arbre qui nous attends C'est clair, avec quand même un petit bémol, a choisir entre l'arbre et 30cm d'eau pour que l'aile tombe sur la berge sans aller dans l'arbre, je choisis les 30cm... Après si c'était une impression de 30cm mais qu'il y a 1m50 y a moyen d'avoir l'air con noyé à 2m du bord.... :canape: c'est clair que ça doit pas être évident d'estimer la profondeur, l'avantage vent de cul près de la berge c'est que l'aile peut se poser au sec et que tu peux faire "ricoché" avec ton c** : faut arriver vite ! :mdr: Ceci dit je m'abstiendrais tant que possible de jouer radada au dessus de l'eau comme j'évite de le faire au dessus d'un village ou d'une Foret, la différence c'est que sur le village je peux trouver trouver un thermique... on m'a expliqué aussi très tot dans les bouquins et en live que et sinon sauf SIV, si vous voulez voler près de l'eau, il y a des voiles qui volent bien mieux que les notre d'ailleurs on nous apprends ici aussi comment se détacher en vol : http://www.startin-sport.com/video-accident-kite-surf.htm (http://www.startin-sport.com/video-accident-kite-surf.htm) ROTFL Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Norby le 08 Janvier 2016 - 15:29:29 quelle idée... :roll:
Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 08 Janvier 2016 - 17:32:49 si je finis un jour à l'eau c'est que je l'aurais un peu (beaucoup) chercher en amont Clairement...Pour le kite j'ai pas compris le truc... Il s'est décroché ou ça a pété quelque part?... Par ce que s'il s'est décroché c'est couillon non? Le seul truc qui lui garantissait une redescente en douceur c'est bien son aile non? Même s'il avait fini à la verticale au dessus du jet il se serait pris un déccro mais serait tombé moins fort que là surtout sans vent... J'me trompe? Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: piAIRo le 08 Janvier 2016 - 17:52:40 J'ai souvenir d'une vidéo d'un gars qui avait posé sur la plage, avec la voile qui était tombée dans l'eau. Le ressac des vagues emmenait la voile et tirait sur la pilote. 3à4 gars essayait tant bien de mal de retenir le pilote pour éviter qu'il se fasse engloutir dans la mer. Gloups.
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Norby le 08 Janvier 2016 - 20:01:02 ben y a eu un mort (a Bidard ?) il me semble comme ca...
Peu d'eau mais avec les vagues, les suspentes la force de la voile c'est vite la cata Norbert Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gilles Silberzahn le 09 Janvier 2016 - 00:06:49 http://www.nicematin.com/faits-divers/un-parapentiste-se-tue-au-large-du-monte-carlo-bay-12405
Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Norby le 09 Janvier 2016 - 00:38:39 http://www.nicematin.com/faits-divers/un-parapentiste-se-tue-au-large-du-monte-carlo-bay-12405 Triste nouvelle que cette actualite qui nous rattappe :( Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 09 Janvier 2016 - 09:19:19 Putain, la Faucheuse qui se met à lire le CDV pour trouver des idées maintenant...
Mauvaise idée. Illustration parfaite (même si l'exemple aurait pu être moins triste) que se débarrasser de son matériel n'est pas facile du tout, même si c'est anticipable. Titre: Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: plumocum le 09 Janvier 2016 - 12:54:23 C'est clair, avec quand même un petit bémol, a choisir entre l'arbre et 30cm d'eau pour que l'aile tombe sur la berge sans aller dans l'arbre, je choisis les 30cm... Après si c'était une impression de 30cm mais qu'il y a 1m50 y a moyen d'avoir l'air con noyé à 2m du bord.... :canape: Pour l'anecdote, un gars c'est posé trop près de la Drôme, il affale sa voile comme il peut et en fait elle tombe comme une feuille morte suspentes détendues à côté de lui mais une partie dans l'eau. À cet endroit la Drôme est encore toute petite et en été il n'y a pas plus de 30cm de fond. L'eau c'est engouffrée dedans et le courant aidant, la voile c'est alors transformée en remorqueur impossible à stopper entraînant ainsi le pilote à la vitesse du courant. Et pour aggraver un peu plus le tableau, des suspentes s'étaient enroulées autour de son cou. Heureusement, d'autres pilotes posés dans le même champs qui ont réussi à attraper une partie de la voile et la verrouiller sur la berge lui ont empêché de mourir 2 fois : noyé et étranglé. Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 09 Janvier 2016 - 13:19:12 C'est clair que le courant c'est un sacré piège aussi...
Mais un posé dans un arbre peut aussi très mal se finir, chute depuis la ce si les branches cassent, tronc toujours plus solide que toi, branche cassée qui transperce facilement la viande. De toute façon on est tous d'accord que la meilleure façon de poser c'est sur un terrain plat et sans obstacle et en anticipant ses trajectoires. Après s'il faut poser en terrain hostile, on fait toujours comme on peut, c'est dans l'urgence ce qui implique de grandes chances de prendre de mauvaises décisions et quoi qu'on dise, une solution qui sauvera le matos est souvent une solution assez bien vue... Faut juste pas oublier de sauver la viande et souvent la viande mouillée c'est pas le meilleur plan comme le souligne plumocum. Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Mme POB le 09 Janvier 2016 - 15:16:43 Certains biplaceurs équipent leurs sellettes de maillons éjectables, ce qui élimine le problème de la voile qui se met en miroir du secours.
Cela m'a donné une idée pour voler en bord de mer : si on a des maillons de ce genre et qu'on se met au jus, on peut les ouvrir l'un après l'autre avant de toucher l'eau et la voile va foutre le camp, on ne se prendra pas les pieds dans les suspentes et on aura alors une meilleure chance de pouvoir sortir de la sellette et de rentrer au rivage. C'est théorique, à tout hasard der pour tester le truc : j'ai HORREUR de l'eau. :trinq: (l'eau, c'est pour les fleurs et les chevaux) Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 09 Janvier 2016 - 16:31:35 Faut pas se tromper sur l'altitude là... Par ce que si tu prends le moindre mouvement de rotation avant de toucher l'eau, il y a moyen de taper fort et pas sur l'air bag... Ce qui peut faire bien mal... Surtout s'il n'y a pas assez de fond.
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Pierre002 le 09 Janvier 2016 - 20:03:14 En SIV il lors que nous a été donné le conseil suivant, que je trouve intéressant car je n'aurais pas fait comme ça instinctivement,
à savoir pour : dés lors qu'il n'y a pas d'autres contraintes à prendre en compte ( sens du courant de l'au, obstacles...) En finale : 1) se mettre vent de cull ( pour faire passer la voile devant ) 2) ne pas arrondir ( pour éviter de se faire tomber la voile sur la tête Pierre ghisalberti Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: stephb24 le 10 Janvier 2016 - 19:14:19 perso, si j'ai a me retrouver dans une situation ou je sait que je ne peut éviter l'amerrissage.
je pense que mon premier réflexe sera de décrocher mes cuissardes, cela me permet de garder la sécurité de la sangle anti oubli en ayant au mieux qu'une boucle a libérer pour sortir de la sellette. quand au moment de sortir de la sellette, ayant testé le vol au dessus de l'eau en bord de mer a st pabu, il est trés difficile de se faire une idée de sa hauteur au dessus de l'eau, j'aurais donc tendance a attendre d'avoir mes pieds qui touchent le haut des vagues pour déboucler ma ventrale et sauter mais bien entendu, il est plus facile de dire ça devant un écran que de le faire irl Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: PiRK le 10 Janvier 2016 - 19:40:32 J'ai retrouvé une vidéo sur le sujet dans les archives du forum (http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/procedure-damerissage-t27653.0.html;msg358839)
http://www.youtube.com/watch?v=RFrtdIKqMuw Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 10 Janvier 2016 - 21:06:41 Putain de merdier... C'est certain que sans personne pour l'aider il aurait fini bouffé par les crabes. Par contre, y aurait p'tet eu moyen de pas défoncer l'aile de cette façon non. Je dis pas que ça aurait été facile, mais une fois 3 ou 4 personnes autour, il y aurait p'tet eu moyen de sortir l'aile de l'eau en la tirant par un stabilo, même avec la pelote de suspente autour des pieds du pilote.
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Chris224 le 11 Janvier 2016 - 15:55:20 Ben ça fait vraiment pas envie. Même au couteau, pas facile de trancher les suspentes. :cry:
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Grandh le 11 Janvier 2016 - 16:12:02 Pour le survol de l eau j ai investi dans un gilet automatique. J ai pris 275N pour avoir les voies aeriennes hors de l eau meme inconscient et en paramoteur.
http://www.orange-marine.com/gilets-gonflables/9243-gilet-gonflable-automatique-avec-harnais-hr.html Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Maurice le 11 Janvier 2016 - 17:58:45 Hello,
Pour partager mon expérience d'amerrissage à Roquebrune , au cours d'un SIV (ou ce n'était plus de la "simulation" ...) il y a quelques années. Après que la voile se soit remise en condition de vol normal, j'ai eu le temps de défaire les maillons de ma Kamasutra 2 (ce genre de maillon se défait très bien), sans oublier la sangle de poitrine; j'ai laissé la voile voler et ai attendu de prendre contact avec l'eau pour me laisser glisser de la sellette alors que les suspentes étaient bien parties devant moi tendues par la voile. De mémoire le vent était quasi nul, et la mer plate, ça facilite grandement les choses. Si ça devait se reproduire je confirme que l'option posé vent de cul semble/est la meilleure. Mais il faut avoir une sellette facilement détachable. Avec ma Kairn (+ Sak) sans boucle sur les cuissardes .... j'espère que mon passé de nageur me servirait à rester calme et à sortir sans m'emmêler. Mais ça, je n'en suis pas sûr! Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: plumocum le 11 Janvier 2016 - 18:16:41 Quand je pense au nombre de fois où j'ai entendu des collègues dire à des débutants "Si tu veux t'entraîner à faire des figures que tu ne maîtrises pas, tu vas au dessus de l'eau" :mdr: finalement, moi qui faisait ça au dessus des arbres, j'étais ptete plus en sécurité.
Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 11 Janvier 2016 - 18:28:20 Putain de merdier... C'est certain que sans personne pour l'aider il aurait fini bouffé par les crabes. Par contre, y aurait p'tet eu moyen de pas défoncer l'aile de cette façon non. Je dis pas que ça aurait été facile, mais une fois 3 ou 4 personnes autour, il y aurait p'tet eu moyen de sortir l'aile de l'eau en la tirant par un stabilo, même avec la pelote de suspente autour des pieds du pilote. Les gars qui viennent en secours et malgré toute leur bonne volonté ne sont pas des parapentistes et ne savent donc pas qu'ils est possibles décrocher l'aile aux maillons ou qui est préférable de tenter de tirer par le bord de fuite, si tant est que les lignes des 2 élévateurs ne soient pas pris dans les pieds du gars. Ce dernier était vraiment en très mauvaise posture tant qu'il était attaché à sa voile, même si lui était hors de l'eau. :sos: Pour être sortie de l'eau après une plongée dans des conditions semblables (ressac et galets) avec une bouteille pleine d'air sur le dos, des palmes et les pieds libres , je peux vous assurer que même comme ça, c'est l'enfer. Le plus souvent on ne peut qu'avancer à 4 pattes vers le rivage, poussé à chaque vague, et en s'accrochant comme on peut pour ne pas repartir en arrière lorsque qu'elles repartent. Impossible de se relever et l'épuisement arrive très vite. :affraid: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Maurice le 12 Janvier 2016 - 11:57:46 Pour votre information un message du Club de Roquebrune:
Bonjour à tous, C'est avec tristesse que nous avons appris vendredi le décès hier d'un parapentiste allemand sur notre site de Roquebrune. Il s'est noyé dans la baie en face du country-club, une enquête est en cours. En 2015, un accident similaire avait déjà eu lieu dans les Alpes du Nord. Ces malheureux accidents nous rappellent à quel point il peut être dangereux d’amerrir en parapente. Nous sommes particulièrement exposés à ce risque sur notre site. Nous vous incitons donc à redoubler de prudence lors de vos survols de la mer et à garder un œil sur les autres. Si le local de la plage est fermé, vous pouvez emprunter la planche à voile qui se trouve à côté pour porter secours à un pilote en difficulté en mer. Nous comptons sur vous pour diffuser ce message à vos amis, proches et connaissances du vol libre. Alexandra, Louis et Benoît Roquebrun'ailes President@roquebrunailes.com Site de parapente du Mont Gros Roquebrune Cap-Martin Facebook - Forum du Club - http://www.roquebrunailes.com/ Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: capuche2 le 13 Janvier 2016 - 07:48:23 il y aurait p'tet eu moyen de sortir l'aile de l'eau en la tirant par un stabilo, même avec la pelote de suspente autour des pieds du pilote. Un des sauveteurs essaie cette option ... mais la voile est trop lourde visiblement ... ça ne fait pas envie de passer à la machine à laver ... Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 13 Janvier 2016 - 07:57:54 Et encore.... Il y a du ressac, mais on est loin de la machine à laver... Seul et avec la mer plus énervée, ou au bord d'une rivière encaissée (genre piègé en fond de vallée boisée lors d'un cross miséreux) impossible d'en sortir...
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: wowo le 13 Janvier 2016 - 09:50:38 [mode Pépé la morale : on] Reflechir à comment se sortir d'un mauvais pas tel un plouf dans l'eau est certainement une bonne idée avant le vivre en vrai. Maintenant pour ce type de situation à très hauts risques comme pour d'autres, les vraies solutions pour assurer au mieux sa sécurité, c'est de tout faire pour ne pas sy retrouver. [mode Pépé la morale : off]
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Hub le 13 Janvier 2016 - 09:57:15 (http://www.quickmeme.com/img/80/803707bd77addc484b42dd0ac5a87c9a0bfa8251b631440ded468689d354c0e4.jpg)
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Captain Obvious le 13 Janvier 2016 - 16:04:44 On m'a appelé ?
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 29 Janvier 2016 - 18:22:48 :prof: Pour faire suite à vos remontées d'expériences, clairement nous avons vu qu'un amerrissage, ou simplement une voile qui tombe à l'eau est loin d'être quelque chose d'anodin. Pour mieux comprendre ce qui se passe, les risques et les solutions envisageables, nous avons procédé cette semaine à la "mise à l'eau" d'un parapentiste dans sa sellette en milieu sécurisé sous le regard bienveillant de mes copains du club de plongée. Pour l'occasion, une sellette light avait été équipée d'une réserve de flottabilité de 30L, 20 sous les fesses et 10 dans le bas du dos.
Une fois dans l'eau ils nous a été possible de respirer et de nous sortir de la sellette, mais la situation s'est révélée peu confortable, relativement technique et fatigante même pour des plongeurs expérimentés... avec seulement 30 l pour empêcher de mettre sur le dos. :grat: Après avoir questionné Kortell, ces derniers ont mesuré les volumes moyens des protections de leurs sellettes à titre d'exemple, et le résultat est sans appel : + ou - 160L dont env. 70/80 sous les fesses ! :affraid: :grat: Du coup clairement, il va falloir trouver des solutions avant de passer aux tests tout habillés avec une vraie "grosse sellette" et une voile avec son stock suspentes en vrac. :vrac: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: C+simple le 31 Janvier 2016 - 11:23:06 Tombé par hasard sur ce fil, je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu du vrai et de la théorie fumeuse.
Je me suis personnellement retrouvé à l'eau en été sans avoir pieds dans une rivière. La flottabilité de la sellette placée au mauvais endroit m'a mis la face dans l'eau. Pour me retourner et respirer j'ai agité les pieds et rapidement mes jambes ont été complètement ficelées dans les suspentes. Ensuite j'ai constaté qu'il fallait mes 2 mains pour ouvrir une boucle et qu'il ne fallait pas de gants. Bref vous êtes très rapidement un noyé. Une seule solution. Reprendre ses esprits. Constater que la situation est critique. Que c'est une question de vie ou de mort. Donc oublier tout ce qui est de la vie courante et se focaliser uniquement sur sa survie. Il faut d'abord se libérer des gants et du casque et ensuite de la sellette. Cela passe par gesticuler pour prendre la meilleure inspiration possible, plonger en apnée pour défaire une boucle avec les 2 mains. Recommencer pour une deuxième boucle et plus si nécessaire. Une fois libéré de la sellette, toujours sans paniquer, respirer, plonger et se libérer des suspentes. J'ai écris au constructeur de la sellette par la suite pour lui dire que ses boucles étaient dangereuses. Il m'a fait le genre de réponse qu'on peut trouver sur ce fil. "Elles ne sont pas faites pour atterrir dans l'eau. Dans ce cas là il faut les ouvrir avant". Rigolos. J'ai plusieurs fois conseillé à des constructeurs de sellettes d'utiliser des boucles de type siège d'avion qu'on ouvre d'une main en tirant. Sans résultat. Mais je l'ai fait pour moi. C'est parfait. Beaucoup plus pratique que les boucles habituelles. Les pires étant celles très simples d'il y a 25 ans qui reviennent maintenant. Celles dont une boucle rentre dans l'autre. Il faut les 2 mains, de la force et bien twister pour l'ouvrir... Pour résumer, tomber à l'eau c'est comme une fermeture violente non prévue. Cela ne se programme pas. Il faut faire face et réagir rapidement avec sa tête. Ce qui est écrit dans les livres ne compte plus. Paniquer c'est mourir. Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: fbi le 31 Janvier 2016 - 11:35:17 merci pour ce message !
je trouvais le ton du fil bien trop relax depuis le départ : tomber dans l'eau en parapente est super grave ! pas un truc un peu dangereux dans certaines circonstances. Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: py le 31 Janvier 2016 - 12:00:06 Je me suis personnellement retrouvé à l'eau en été sans avoir pieds dans une rivière. :grat: ... Cela ne se programme pas. ca serait sympa de donner qq infos sur les circonstances, le type de boucles ... et pourquoi pas le montage que tu as fait avec ta ceinture d'avion. aussi, quel est l'interet d'enlever le casque ? merci d'avance. ... Paniquer c'est mourir. ... c'est tellement vrai, que ca se trouve dans tous les livres ;)Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Hub le 31 Janvier 2016 - 12:23:59 Hum, attention aux fausses bonnes idées. Une boucle qui se défait (trop) facilement, c'est facteur de risque en soi...
Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: choucas le 31 Janvier 2016 - 12:42:44 J'ai écris au constructeur de la sellette par la suite pour lui dire que ses boucles étaient dangereuses. Il m'a fait le genre de réponse qu'on peut trouver sur ce fil. "Elles ne sont pas faites pour atterrir dans l'eau. Dans ce cas là il faut les ouvrir avant". Rigolos. J'ai plusieurs fois conseillé à des constructeurs de sellettes d'utiliser des boucles de type siège d'avion qu'on ouvre d'une main en tirant. Sans résultat. Salut Au risque d'en vexer certains, c'est logique que le constructeur fasse ce type de réponse. Ca me fait penser au gars qui porte plainte contre VW parce que son gamin a piqué des insignes de calandre et que ça lui a fait des irritations cutanées sur tout le torse... C'était un gag de la fesse je crois. Les constructeurs utilisent des boucles qui ne peuvent pas s'ouvrir si une suspente passe dedans ou qu'on accroche un buisson au décollage. La probabilité de ce type d'incident est beaucoup plus grande que celle d'atterrir dans l'eau sans avoir pieds et sans bateau de récup. Parfois il faut savoir accepter la fatalité, aussi dure soit-elle. Tu finis dans une rivière, tu n'as pas pieds... OK comme tu le dis très bien il faut rester ZEN et y croire. Mais plutôt que de demander au constructeur de modifier ses systèmes d'attache, n'est-il pas plus judicieux de réfléchir à ce qui a entraîné cet amerrissage et comment faire ou se former pour éviter ce type de désagrément. A+ L Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: C+simple le 31 Janvier 2016 - 12:47:41 Auteur4,
Essaye de prendre un bain avec ton casque et dis moi si c'est adapté à la situation. Dire et redire des évidences comme ne pas paniquer permet peut-être le jour venu de garder la tête froide. Et quand il est question de vie ou de mort cette notion n'a rien de surfaite. Quant aux circonstances d'être tombé à l'eau quel intérêt à part pour plastronner dans le camion de récup? Pour monter une boucle d'avion à la place des tiennes, tu achètes des boucles sur internet, tu te munis d'une paire de ciseaux ou d'un cutter, d'une aiguille à voile, d'une paumelle, de fil polyester d'au moins grosseur 20 et tu te mets au travail. Si c'est trop compliqué, tu demande à ton cordonnier ou à un réparateur de sellettes de le faire. Bub, Il doit exister des dizaines de milliers d'avions équipés de boucles de ceinture de siège faciles à ouvrir et à fermer. Boucles testées pour résister le mieux possible aux crashs. Cela me rassure un peu. Il y a beaucoup plus de sièges d'avion que de sellettes de parapente. Problème. Une boucle d'avion coûte un peu plus cher qu'une vraie boucle d'avion... Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: wowo le 31 Janvier 2016 - 12:59:21 Je remets une couche, principalement en réaction au post de "C+simple".
Évidemment que le sujet de ce fil est grave (dans les deux sens du terme) mais quand je lis qu'il faut ; reprendre ses esprits pour comprendre que la situation est critique une fois que l'on est dans l'eau et ne pas paniquer alors pour ne pas finir noyé. Je me dis que justement c'est trop simple comme reflexion. Qu'il fallait sans doute reprendre ses esprits bien avant et réfléchir sur la dangerosité de se retrouver dans l'eau en parapente plus en amont dans le vol pour justement tout entreprendre pour ne pas y finir dans l'eau. Quand je lis ce fil, j'ai le sentiment que nombre de pilotes trouve "normal" d'envisager de finir un vol en parapente par un bain et de ce fait trouve "normal" de reflechir comment gérer la situation comme ils réfléchiraient sur comment gérer une fermeture. Alors qu'il me semble que finir un vol en parapente dans l'eau, si on exepte le cas d'exercices SIV en millieu sécurisé, relève forcément d'une incroyable suite de mauvaises decisions. Si on vole dans un environnement ou un risque potentiel de finir dans l'eau (ou une ligne THT) existe, le plan de vol lui même doit être en permanence adapté pour s'éloigner de ce risque. Par exemple en envisageant jusqu'à l'hypothèse de devoir faire secours et d'en envisager la dérive. Les chances de s'en sortir une fois a l'eau, sans gilet de sauvetage et bateau d'intervention rapide sont si aléatoire que le sont les garanties d'avoir le contrôle de soi et de ses réactions. Devant une situation aussi dangeureuse la 1ère reflexion à avoir c'est comment y échapper. Sinon le seul conseil à donner si vous penser vraiment que vous pouvez vous retrouver inévitablement dans une telle situation au vu de vos habitudes de vol, ce conseil serait de vous équiper pour tous vol d'un gilet de sauvetage au même titre que d'un parachute de secours (et aussi d'un couteau de plongeur) Bon dimanche, Edit ; grillé par Laurent sur le fond de ma pensée (mieux que le fond de la rivière ou du lac) Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: py le 31 Janvier 2016 - 13:09:17 Essaye de prendre un bain avec ton casque et dis moi si c'est adapté à la ste.ituation. tu crois qu'en kitesurf on l'enleve à chaque passage dans l'eau et qu'on le remet quand ça déjauge ? :sos: Dire et redire des évidences comme ne pas paniquer permet peut-être le jour venu de garder la tête froide. oui. par contre "Ce qui est écrit dans les livres ne compte plus" avait un coté légèrement Quant aux circonstances d'être tombé à l'eau quel intérêt pour permettre de comprendre de quoi tu parles, tout simplement (et pas simplistement)Si c'est trop compliqué, tu demande à ton cordonnier ou à un réparateur de sellettes de le faire. mouais ... franchement :(c'est quoi un "réparateur de sellette" ? mais on peut lui souhaiter bon courage ... (http://www.korteldesign.com/spip/local/cache-vignettes/L750xH497/_IGP6588-956fb.jpg) Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: choucas le 31 Janvier 2016 - 13:21:23 D'une manière générale (pour autant qu'on puisse déjà trouver des généralités), c'est comme une VRAI extraction de secours...
1. Ca se passe jamais comme prévu (c'est pas pour ça que ça se fini forcément mal) 2. Selon les circonstances, certains conseils pourraient tuer ! C'est super bateau comme réflexion, mais le mieux c'est d'éviter à tous prix que ça arrive. Et si ça arrive je crois qu'il ne sert à rien de faire des plans sur la commette ! Il faut voir à mesure que les choses se présentent. - Mais je peux vous soumettre une série d'idées : - mettre un bouchon de vin à chaque patte d'oie du suspentage pour qu'il ne coule pas et donc ne vous piège pas les pieds - S'équiper d'un porte voix étanche pour pouvoir crier "OHE je me noie, venez me chercher - Equiper sa sellette d'un radeau autogonflant de survie qui pourrait-être lâché entre 100 et 200 m au dessus de l'eau afin de poser dedans - Prévenir les gardes côtes quand on va voler en bord de mer - (Ca c'est plus sérieux) S'équiper d'un gilet airbag à déclenchement manuel - Emmener une petite cartouche d'air comprimé avec détendeur dans la poche latérale de la sellette - Pour ceux qui volent en cocon, s'équiper de pagaies - ... :sors: A+ L Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: py le 31 Janvier 2016 - 13:27:00 - Pour ceux qui volent en cocon, s'équiper de pagaies voila un bon scenar pour une video peda ... du 1er avril ;)Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Triple Seven France le 31 Janvier 2016 - 13:56:29 http://www.dailymotion.com/video/x2va6j_kayak-et-parapente_fun
http://www.youtube.com/watch?v=PSsKAzyKzhc Bonne musique, en plus. Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Hub le 31 Janvier 2016 - 14:01:37 Il doit exister des dizaines de milliers d'avions équipés de boucles de ceinture de siège faciles à ouvrir et à fermer. Boucles testées pour résister le mieux possible aux crashs. Cela me rassure un peu. Il y a beaucoup plus de sièges d'avion que de sellettes de parapente. C'est "pas exactement" le même usage et les mêmes risques.Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: papyon le 31 Janvier 2016 - 14:30:09 http://www.dailymotion.com/video/x2va6j_kayak-et-parapente_fun http://www.youtube.com/watch?v=PSsKAzyKzhc Bonne musique, en plus. même si le topic est "posé dans l'eau dans les 2 cas le plus dur doit être le déco ... on aimerait voir Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 03 Février 2016 - 15:19:09 A force de se gratter la tête et de se "plonger" dans le problème, on commence à entrevoir des "portes de sorties" envisageables ;)
On étudie et film tout de très prés. :grat: Mais il n'empêche qu'on est bien d'accord : Il vaudra toujours mieux se poser bien confortablement au sol, les pieds et la voile bien au sec. Ce ne sera jamais totalement anodin, et le plus souvent la conséquence d'une ou plusieurs erreurs antérieurs ! :prof: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 04 Février 2016 - 19:43:50 La suite des essais en piscine montrent qu'avec des mousquetons et si on prend soin d'enlever les gants avant, le décrochage , y compris des crocs fendus de l'accélérateur, ne pose pas de problème majeur. Pour la sellette, tous les modèles de boucles ne sont pas aussi pratiques. Cela va de très facile à pas commode. :grat:
Avec un peu d'entrainement au sec avant les yeux fermés, ça passe tout de suite mieux une fois dans l'eau. Voila un nouveau type d'exercice à mettre en fin de programme des séances de gonflage. ;) Une bonne raison de plus pour aller gonfler régulièrement. En revanche pour ce qui est des maillons bloqués à la pince.... :sos: On continue les mises en situation la semaine prochaine. :vrac: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Norby le 11 Février 2016 - 11:43:03 Une belle équipe !
http://www.youtube.com/watch?v=ZvLczOT9i9M Norbert Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 11 Février 2016 - 13:23:03 Après un bain comme ça elle doit être bien rincée l'aile :jump:
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Triple Seven France le 11 Février 2016 - 13:27:05 Déchetterie direct !
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 11 Février 2016 - 13:31:26 Peut être recyclable en filet de pêche... :canape:
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 11 Février 2016 - 15:00:20 Sans porter de jugement sur la cause et la manière de se sortir de ce mauvais pas, ce film montre bien toute la difficulté à manipuler une sellette ou une voile remplie d'eau et les risques liées à un ressac pourtant modeste.
Pour nos essais d'hier, on approchait de cette configuration : Le chauffage de la piscine avait été coupé depuis 5 jours ! :koi: Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Norby le 11 Février 2016 - 15:27:28 ..., ce film montre bien toute la difficulté à manipuler une sellette ou une voile remplie d'eau et les risques liées à un ressac pourtant modeste. Complètement ! Ainsi que de la reutilisabilité d'une voile ainsi malmenée et tirée... Norbert Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Livingston le 11 Février 2016 - 16:25:47 un coup de seche linge, 2/3 loops sur les A et hop c'est reparti comme en 40 !
:sors: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Charognard le 12 Février 2016 - 04:09:55 POSÉ DANS L'EAU,QUEL COMPORTEMENT ADOPTER?
Quelque chose que j'ai déjà fait au Iles de la Madeleine après un posé volontaire à l'eau en bord de mer et qui n'a pas été dit ici. Si vous faite du soaring en bord de mer c'est probablement qu'il y a du vent. Ne pas être défaitiste, ne rien lâcher, vous touchez à l'eau, vous êtes maintenant en mode aile de traction. Avec un 30 degrés par rapport à la perpendiculaire de la plage, vous vous faite tirer comme un voilier vers la plage. Ceux qui ont beaucoup pratiqué du gonflage récolteront le fruit de leurs efforts en gardant une aile au sec. Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 12 Février 2016 - 07:53:25 Pas sûr que ce soit facile à réaliser à cause du stress et du freinage de l'eau pendant que l'aile continue de voler, surtout dans 1m d'eau... Mais par contre c'est aussi une possibilité, très technique, mais peut-être envisageable
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Vol a t 'il ? le 12 Février 2016 - 11:46:21 http://www.nicematin.com/faits-divers/un-parapentiste-se-tue-au-large-du-monte-carlo-bay-12405
La zone ou il se trouvait, été loin de la zone d'attérissage , il a surement du se faire surprendre par de l'est . Selon nice matin , il se serait noyé au large et selon des pilotes locaux , il se serait noyé à proximité du bord de plage par le ressac qui l'a certainement épuisé ... Je pense comme Wowo , quand on vole en bord de mer ou au dessus d'un lac , le port du gilet de sauvetage , devrait faire partie de notre équipement obligatoirement . JE pense que tout ces faits divers ne font que fragilisé un petit peu plus notre activité et c'est bien dommage . . . A l'epoque ,, les préccurseurs du parapente , tester , fabriquer des voiles avec lesquelles on ne se risquerait pas de voler aujourd'hui . En 2015, le matériel a considérablement évolué et offert aux nouveaux pilotes du matos avec plus de facilité en performances et systèmes de sécurité .. mais j'ai l'impression que les rappels d'une prévol COMPLETE , d'un check up sur le MENTAL et d' analyses sont mis de coté une fois sur le déco . Il y a 3 ans , j'étais a st andré, et je fis la connaissance sur le déco ouest de 2 parapentistes d'un certain âges ... l'un me dit que ca fait 25 ans qu'il vole .... alors je me dis que je vais regarder son déco car on dit qu'un vieux parapentiste est un bon parapentiste ....Il se prépare et je constate trés rapidement que sa prèvol est baclée , il discute pas mal avec son ami en meme temps , il se prépare comme s'il aller faire ses courses . Lors de son déco , la 1ere chose qu'il fit ca été de lâcher les commandes et la sanction ne se fit pas attendre .... il est reparti en hélico.... Alors je vais dire que nul n'est bon .... vieux ou jeune avec beaucoup d'heures de vol ou beaucoup de vol , si on fait une mauvaise prévol ou mauvaise analyse c'est vite la cata ...et le nombre quel qu'il soit ne vaut plus rien ... Il y a des fondamentaux qui sont rapidement oublier et qui conduise a l'incident . Voler n'est pas naturel pour nous , faudrait pas l'oublier et meme si aujourdhui on dispose de tout les moyens pour le faire , on n'en reste pas moins des débutants a chaque fois qu'on prend l'air . :coucou: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 18 Février 2016 - 12:36:00 Hier soir nous avons fait une séance "simulation d'amerrissage" en piscine avec quelques pilotes du club, sécurisés par des plongeurs histoire de valider ou non certaines recommandations et d'en affiner d'autres. Le bilan est plutôt positif : :trinq:
- Tout le monde est sauf et en bonne santé,... quoi que l'eau n'était qu'à 18°. Atchouuuuum ! :oops: - Avec une explication préalable et quelques simulation au sec avant.... - Tout le monde est parvenu a s'extraire de la sellette sans finir ligoté dans les suspentes. - Tous ont ramené le matériel au bord et il a été sorti de l'eau sans forcer. - On est bien tous d'accord que la priorité est avant tout de faire en sorte de ne jamais avoir à se retrouver en pareille situation. :prof: Ne reste plus qu'a mettre par écrit le compte rendu de tous cela et les préconisations, et à faire le montage vidéo qui va bien. Et ensuite à continuer l'entrainement régulièrement, au cas ou.... on aurait été plus mauvais en matière d'analyse de l'aérologie et de respect du plan de vol... :vrac: Merci aux pilotes présents qui ont accepté de se mouiller, ainsi que leur matériel et vétements dans l'eau froide, et aux plongeurs du GERCSM de Salon qui nous ont accueillis et assurés la sécurité. Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Benoit 2R le 18 Février 2016 - 13:04:41 :pouce:
Après il ne faut pas trop prendre confiance suite à ce genre de simulation car l'eau calme en piscine, on va dire que c'est la situation la plus facile à gérer. De la houle, du vent, du courant, ça change énormément la donne. Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 18 Février 2016 - 14:46:25 :pouce: Après il ne faut pas trop prendre confiance suite à ce genre de simulation car l'eau calme en piscine, on va dire que c'est la situation la plus facile à gérer. De la houle, du vent, du courant, ça change énormément la donne. Cela va sans dire :trinq: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Franck74370 le 18 Février 2016 - 15:32:20 Citation Je pense comme Wowo , quand on vole en bord de mer ou au dessus d'un lac , le port du gilet de sauvetage , devrait faire partie de notre équipement obligatoirement . J’imagine bien tous les gars venant sur Annecy avec leurs gilet de sauvetage pour partir en cross... :bang: Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 18 Février 2016 - 18:04:35 Citation Je pense comme Wowo , quand on vole en bord de mer ou au dessus d'un lac , le port du gilet de sauvetage , devrait faire partie de notre équipement obligatoirement . J’imagine bien tous les gars venant sur Annecy avec leurs gilet de sauvetage pour partir en cross... :bang: Ils partent bien avec un casque alors que les risques de chutes de pierres en vol...., Ils partent bien avec des GPS multi-fonction, alors que le plus souvent ils retournent se poser à la voiture et connaissent bien la vallée, ils emportent de l'eau et même des fois de na nourriture sans savoir s'il auront soif ou faim, ni même s'ils tiendront en l'air, ils on des voiles et des vêtements colorés ou fluo alors que personne ne les regardent.... :grat: Ok , je vais un peu loin dans la caricature . ;) Mais après tout, si on fait du soaring sur une falaise en bord de mer sans une belle plage à marée basse pour au cas ou.... l'idée n'est pas plus idiote qu'un cocon profilé et une voile de cross pour faire l'essuie-glace devant son déco favori... et puis en cas de pépin, le ratio investissement - vie sauvée.... 8) Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: toonio le 19 Février 2016 - 10:23:48 :pouce: Après il ne faut pas trop prendre confiance suite à ce genre de simulation car l'eau calme en piscine, on va dire que c'est la situation la plus facile à gérer. De la houle, du vent, du courant, ça change énormément la donne. Ne pas trop prendre confiance en l'air et s'aventurer dans des situations aléatoires à proximité de l'eau, entièrement d'accord ! D'ailleurs la simulation en piscine fait bien prendre conscience de la difficulté de la manoeuvre. Avoir un peu plus de confiance une fois à l'eau en sachant qu'il est possible de s'en sortir, avoir une méthodologie à suivre et avoir connaissance des points critiques (virer les gants, ne pas utiliser les jambes, repérer les crocs fendus...) pour éviter de paniquer complètement, ça peut changer la donne aussi :) Merci à Gilles et aux encadrants pour cette initiative et le travail préparatoire ! :trinq: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Triple Seven France le 20 Février 2016 - 10:42:01 Autre scénario catastrophe sans fin tragique, en images
https://www.youtube.com/watch?v=bgxtqKg536w http://www.youtube.com/watch?v=bgxtqKg536w Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Norby le 20 Février 2016 - 11:47:38 heureusement, ils étaient bien équipés ...
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Charognard le 20 Février 2016 - 14:38:28 Dans une grotte en plus!
Quand ça va mal, ça va mal. Est-ce que la marée étais à son plus haut? Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Hub le 20 Février 2016 - 15:29:46 Dans une grotte en plus! Le marnage est de l'ordre de 1m50 à Madeire. Mais ça peut suffire...Quand ça va mal, ça va mal. Est-ce que la marée étais à son plus haut? Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 20 Février 2016 - 18:26:50 Il y a vraiment une accumulation d'erreurs de la part du gars : Outre le fait qu'il vol sur une côte sans échappatoire et visiblement ça ne porte plus depuis pas mal de temps, mais en plus il va se mettre dans le ressac au risque de se faire déchiqueté et être à coup sur roulé dans ses suspentes, alors qu'à quelques dizaines mètres plus au large, la mer est calme , et il aurait pus y attendre un bateau / les secours au calme accroché à sa sellette. Même l'intervention des secours aurait été plus aisée.
Mais bon, il est probable que le gars ait perdu pas mal ses moyens en se voyant entrer durant plusieurs minutes dans cette situation sans porte de sortie. Heureusement, tout fini bien. Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Lassalle le 20 Février 2016 - 18:34:49 ...mais en plus il va se mettre dans le ressac au risque de se faire déchiqueté et être à coup sur roulé dans ses suspentes, alors qu'à quelques dizaines mètres plus au large, la mer est calme , et il aurait pus y attendre un bateau / les secours au calme accroché à sa sellette. Même l'intervention des secours aurait été plus aisée. Croire que l'on peut rester tranquillement posé en mer avec sa voile sans courir le risque d'être rapidement entraîné au fond et d'être noyé, cela relève d'un optimisme incroyable. :pouce: Tous les messages ci-dessus montrent au contraire que le risque de noyade est énorme et la seule chance de survie de ce pilote était bien, me semble-t-il, de se poser à proximité du rivage, même si celui-ci était très inhospitalier. Marc Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: nairolf le 20 Février 2016 - 20:12:28 C'est vrai que vu le temps d'interventions des secours sa seule chance de survie était de faire ce qu'il a fait. Bon avec le Drône à la limite on aurait pu visionner sa noyade sur YouTube :mrgreen: , mais il n'aurais jamais eu l'occasion de faire le guignol devant la caméra pour passer au info du soir... Titre: Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 21 Février 2016 - 11:26:14 ...mais en plus il va se mettre dans le ressac au risque de se faire déchiqueté et être à coup sur roulé dans ses suspentes, alors qu'à quelques dizaines mètres plus au large, la mer est calme , et il aurait pus y attendre un bateau / les secours au calme accroché à sa sellette. Même l'intervention des secours aurait été plus aisée. Croire que l'on peut rester tranquillement posé en mer avec sa voile sans courir le risque d'être rapidement entraîné au fond et d'être noyé, cela relève d'un optimisme incroyable. :pouce: Tous les messages ci-dessus montrent au contraire que le risque de noyade est énorme et la seule chance de survie de ce pilote était bien, me semble-t-il, de se poser à proximité du rivage, même si celui-ci était très inhospitalier. Marc Je désolé Marc, mais plus de trente ans d'enseignement de la plongée, et pas toujours dans les eaux bleues de Méditerrannée ont construit cette expérience : Se retrouver dans une lessiveuse au milieu des rochers accroché à sa voile n'est pas la solution. Que la voile et la sellette restent en surface si on est loin du ressac n'est pas optimiste. Juste le constat suite à nos essais et de certains amerrissages loin du ressac: cf Horacio Llorenz , en 2 heures dans l'eau, la voile et la sellette sont encore en surface et bien visibles au moment de la récupération. http://www.redbull.com/fr/fr/adventure/stories/1331635832221/amerrissage-force-en-parapente-lors-de-the-search En revanche, ce type de réflexion démontre que si les parapentistes sont capables de réfléchir dans l'air "aux dangers d'être proche du relief dans des rouleaux", et convaincus qu'il vaut mieux être loin du relief dans un air calme avec du gaz sous les pieds, une fois dans l'eau, ils ont du mal à avoir la même analyse. ;) Je vous rassure, les plongeurs aussi, une fois sous un parapente perdent aussi leur capacité à réfléchir logiquement et préfèrent souvent raser la cailloux parce que si on venait à tomber dans un trou d'air ce serait moins haut.... :affraid: :mrgreen: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 28 Février 2016 - 14:38:49 Voici enfin nos conclusions. Mais d'abord, remerciements à tous les cobayes et contributeurs d'Istres Alpilles Vol Libre, du GERCSM, et du Chant du Vario, bien sur. :trinq:
http://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClA&feature=youtu.be Amerrissage de parapentiste Dans différents cas de figure, il est possible qu'il puisse arriver de finir à l'eau, ou que la voile seule finisse sa course, même partiellement dans l'eau. Une compilation de multiples expériences dans ce domaine ont démontré qu'il y a alors des risques élevés pour la sécurité du pilote. Pour mieux prendre la mesure des implications, sachez que volume d'eau que peuvent contenir les caissons d'une voile de 26m2 représente environ 4 tonnes à bouger, et 160 kg pour une sellette pleine, cela sans parler de l'énergie cumulée par le courant d'une rivière ou les vagues en bord de mer. En revanche, la bonne nouvelle, c'est que tant qu'ils ne sont pas roulés par des vagues déferlantes, ils sont capables de flotter un certain temps, ce qui est plutôt positif. Dans le cadre d'un SIV, on est souvent préparé psychologiquement et physiquement, sans compter la présence d'un bateau et d'un "sauveteur expérimenté" prêts à intervenir. Lorsque ce n'est pas prévu,.... Même si la rive n'est qu'à quelques mètres, les choses peuvent s'enchaîner très rapidement. Cette mésaventure est arrivée à un collègue à l'aise en milieu aquatique qui s'en est sorti sans dommage, mais qui, de son propre aveu, a galéré pour parcourir les 5 mètres qui le séparaient du rivage. Un retour collectif sur cet évènement nous a amené à réfléchir sur la gestion de la situation pour se mettre rapidement en sécurité en pareil cas. Lors d'échanges avec des parapentistes chevronnés et sportifs capables de manœuvres engagées en vol et de courir dans la montagne lourdement chargés, ceux-ci ont souvent déclaré qu'ils préféreraient se décrocher de la sellette et "abandonner le navire avant même qu'il ne touche l'eau". Ces derniers, sans doute peu habitués à évoluer en milieu aquatique, pensent souvent impossible de se décrocher et de quitter leur sellette en toute sécurité une fois dans l'eau. Il n'en est absolument rien ! Comme quoi, il suffit souvent de sortir quelqu'un de son environnement habituel pour qu'il perde une grande partie de ses moyens... Par ailleurs, comme nous le verrons plus tard, dans la pratique, tout le monde essai jusqu'au bout de "rentrer au port". Mais, il n'y a que dans les films où James Bond réussisse à se détacher et au sauter d'une voiture lancée à pleine allure, dont il a perdu le contrôle juste avant qu'elle ne se jette dans un ravin, et qu'il se relève indemne. Dans la vraie vie, pour Marcel Dupont, les choses se passent rarement comme cela. En outre, se décrocher de la sellette et sauter à l'eau quelques mètres avant de toucher la surface ne seraient justifié que lorsqu'on a planifié, ou tout au moins bien anticipé l’amerrissage et que l'on est certain de pouvoir : A) Estimer sa hauteur par rapport à la surface de l'eau. B) Etre certain de la profondeur suffisante d'eau en dessous de celle-ci. C) Disposer d'une sellette dont toutes les sangles peuvent s'ouvrir aisément et rapidement avec des gants alors qu'on est en position assise, et avec éventuellement un secours, un cocon ou des instruments devant soi qui masquent ces fermetures. D) Etre en position pour le faire, ce qui est rarement le cas lors d'un incident de vol, ou lorsqu'on est en pilotage actif des deux mains pour regagner la rive ou éviter des obstacles. E) Que vous êtes parfaitement localisé par des sauveteurs en mesures d'intervenir rapidement. F) Qu'une berge accueillante ne soit qu'à quelques mètres pour regagner la terre ferme. Cela fait beaucoup trop de paramètres. Dans la pratique, il est illusoire de croire qu'on pourra les mettre en application, sauf à avoir planifié dés le départ de votre vol qu'il va s'achever loin et haut au large ! Dans le cas présent, on parle bien d'une arrivée dans l'eau involontaire, voir même peut-être même incontrôlée. Par ailleurs, n'oubliez pas non plus qu'un impact dans l'eau à bonne vitesse, d'une grande hauteur, avec un objet flottant, ou encore avec un fond dont la profondeur ont été mal estimés peuvent être aussi dangereux que lors d'un atterrissage au sol ! Votre sellette, elle, est conçue pour assurer votre protection contre ces chocs, et indirectement assurer votre flottabilité pendant un certain temps. Une sellette avec ses protections peut faire office de bouée plusieurs dizaines de minutes pour s'y accrocher, et une voile colorée qui peut flotter plusieurs heures tant qu'elle n'est pas soumise au ressac est repérable de loin par des sauveteurs, contrairement à un nageur isolé. Si vous avez sauté, et qu'ils ont volés seul quelques dizaines de mètres ou plus emportés par le vent, les yeux au ras de la surface il n'est pas certain du tout que vous puissiez les retrouver. Si en plus le vent les entrainent... Vous seriez alors peu visible de loin, et sans support pour vous aider à vous maintenir en surface. Enfin, lorsqu'un parapente est piloté, sa vitesses horizontale supérieure au taux de chute, va contribuer à nous aider à ne pas finir sous la voile. Ce risque est donc aisément évitable. En préambule, il est indispensable de rappeler qu'un amerrissage, même lorsqu'on y est préparé, n'est jamais anodin et sans risque. Il doit être évité par anticipation de votre plan de vol tant que faire se peut, et n'être choisi et exécuté que si aucune autre manœuvre de retour au sol moins dangereuse et engagée n'est possible. Les recommandations qui vont suivre ne sont en aucun cas une assurance quand à la réussite sans aucun risque de l'amerrissage. Beaucoup d'autres facteurs extérieurs pouvant entrer en jeux. Nous avons donc compilé de nombreux témoignages, visionné des vidéos, et nous sommes renseigné sur les exercices et préconisations mis au point pour les parachutistes, civils ou militaires, en cas d'arrivée dans l'eau. Nous avons analysé les risques et solutions proposées transposables à notre activité. Et enfin nous avons réalisé des simulations et essais. Nous en avons déduit quelques recommandations de bon sens que nous avons testé et affiné en milieu sécurisé : Une piscine avec un encadrement de plongeurs. Ces conditions ne sont pas celles d'un véritable amerrissage involontaire et improvisé en milieu naturel, mais elles sont tout de même représentative de ce qui peut être fait, ou doit être évité, tout comme le peuvent être les exercices pratiqués dans le cadre d'un SIV. Les essais réalisés, et une longue expérience de la formation en milieu marin, m'ont démontré qu'avec un peu de calme et de méthode, même les moins sportifs et à l'aise dans l'eau peuvent réaliser sans problème toutes les manœuvres pour se sortir de ce mauvais pas. Il suffit d'un tout petit peu d'entrainement et une capacité à réfléchir, pas simplement en pilote de parapente, mais aussi en amphibien. Une petite démonstration devrait vous en convaincre. Dans un premier temps définissons les cas d'amerrissage non prévus : 1° Le plus souvent : Un mauvais plan de vol ou trop d'optimisme, et le pilote ne parvient pas à rejoindre un atterrissage terrestre, quelle qu'en soit la cause. Le pilote est presque toujours proche du rivage ou au dessus de celui-ci, à faible altitude et en situation de pilotage actif. Il est concentré à essayer jusqu'au bout de rejoindre le point d'atterrissage souhaité en évitant les obstacles éventuels. Donc pas mentalement et physiquement disponible pour se préparer à un amerrissage. Sa priorité est bien de tenter de rentrer au point d'atterrissage, et cela à juste titre, car il n'est pas rare que cela fonctionne, certes de justesse, mais qu'il y arrive. Trop souvent le pilote ne renonce pas même lorsqu'il est évident qu'il ne finira pas au sec, mais dans la zone du rivage balayée par la houle. La zone la plus dangereuse ! Si le rivage est balayé par des vagues déferlantes, même modestes, tout amerrissage dans le ressac est à proscrire. Eloignez-vous de quelques dizaines de mètres vers le large, là où la houles est moins violente et vous laissera le temps de vous déséquiper alors que la voile et la sellette flotteront bien. Dans le ressac, la voile se remplira d'eau instantanément, et coincé dans votre sellette vous ne seriez qu'un fétu de paille impuissant, roulé dans ses suspentes et ballotté dans tous les sens par les vagues. Projeté avec une extrême violence contre les rochers ou galets ! 2° Plus rarement dans le cadre d'un incident de vol : Le pilote est en vrac sous sa voile ou sous son secours. Il est dans une situation d'urgence où il ne maitrise plus grand chose à sa trajectoire et sa capacité à anticiper l'amerrissage est pratiquement nulle. Ces cas de figures surviennent le plus souvent à quelques centaines de mètres du bord au maximum, et non au large en pleine mer. 3° Un seul cas, exceptionnel, de pilote amerrissant involontairement au large et en mesure d'anticiper a été répertorié : Il volait dans un nuage par vent fort en Polynésie sans pouvoir s'orienter. Il en est ressorti à environ 5 km au large, emporté par le vent. Il y a attendu les sauveteurs pendant 2 heures, en se tenant à sa voile et sa sellette qui flottaient en surface. Donc pour faire simple, dans la pratique : Soit on est manœuvrant, et on se concentre sur le pilotage jusqu'au bout pour essayer de rentrer, soit on est incapable d'anticiper et on subit jusqu'à l'eau. Nos essais préalables : Dans un premier temps nous avons équipé une sellette light de 2 jerrycans, 20l sous l'assise et 10l dans le bas du dos, afin de simuler la flottabilité des protections que l'on trouve sur une sellette. Après avoir interrogé le fabriquant Kortell, il s'avère que sur une sellette standard le volume total des protections oscille plutôt entre 120 et 160 litres, dont 60 à 80 juste sous les fesses ! Plusieurs essais avec des plongeurs-testeurs dans des conditions de sécurité optimales ont démontrées que même avec un volume de flottabilité quatre fois moindre : - Il est impossible de se remettre en position dorsale stable pour pouvoir respirer en faisant une roulade avant ou arrière. - Il peut être possible pour les testeurs les plus "vigoureux" de se retrouver transitoirement dans une position dorsale instable en retournant sur soi même sur un coté au prix d'efforts et de mouvements très vigoureux et coordonnés. Ces mouvements, plus la rotation latérales et l'instabilités en position dorsale ne font qu'enrouler le pilote dans ses propres suspentes. - Selon la forme et la longueur de la protection dorsale, sortir la tête de l'eau par devant, lorsqu'on est en position ventrale, peut s'avérer particulièrement difficile et épuisant. - En revanche, il est toujours possible de pivoter sur un flanc le temps de prendre une inspiration ou deux, en acceptant de revenir le visage dans l'eau durant l'expiration pour ne pas s'épuiser rapidement et inutilement. Et cela, avec une réserve de flottabilité quatre fois moindre que celle d'une sellette classique. Un autre élément à prendre en compte : Les protections vont, à terme, se remplir d'eau. Les air-bags étant, de par la conception de leurs "clapets" les plus rapides à "piéger" de l'eau. La flottabilité sera donc moindre, puis progressivement nulle, avant de finir à plus ou moins long terme par couler sous l'effet des 120 à 160 litres d'eau contenus et du poids de la sellette et de ce quelle contient. Dans une second temps, nous avons réalisé des essais de décrochage d'un croc fendu d'accélérateur, d'un mousquetons d'élévateur et des boucles d'une sellette suivi de l'extraction de celle-ci. Cela a été réalisé d'abord avec des gants, puis en les enlevant, et par des non parapentistes, pas du tout familiers au maniement de ces accessoires. Nous avions simplement pris le soin de leurs en expliquer le fonctionnement et de les laisser les manipuler quelques secondes à terre avant d'aller dans l'eau. Tous sont parvenus à ouvrir l'ensemble des boucles et crocs en quelques dizaines de secondes. Les plus à leur aise dés le premier essais et en une seule apnée. Pour les autres, 2 à 3 courtes apnées ont été nécessaires. Après quelques essais, et en commençant par enlever les gants, tous ont réalisé l'ensemble des manœuvres en une seule apnée d'environ 25 secondes et sans masque. Enlever les gants permet gain de temps énorme. Avec des gants et sans une bonne vision, le bon positionnement dans l'axe des crocs fendus pour les séparer est très difficile réaliser. Ceci démontre l'utilité de savoir faire ces gestes par automatisme, les yeux fermés. Les essais réalisés par des parapentistes équipés. Avec une sellette et une voile ces essais ont mis en évidence l'importance d'éviter les mouvements reflex suivants : Natation avec les jambes aussitôt que l'on est dans l'eau, sous peine de s'emmêler dans les suspentes. Tentatives de respirer en levant la tête devant soi, avec à la clé des essoufflements et un épuisement rapide. Avec un peu de bon sens nous avons pus tirer une liste des comportements à éviter, et ceux à privilégier. Les priorités sont : Assurer sa survie immédiate, se mettre en conditions de sécurité pour les minutes à venir. Donc dans l'ordre chronologique : 1° Ne pas amerrir dans une zone de vagues déferlantes. 2° Ne pas finir sous sa voile. 3° Se mettre en position pour pouvoir respirer sans s'épuiser. 4° Se dégager de la sellette et des suspentes. 5° Ne pas se faire entraîner par le parapente, et/ou la sellette dans le courant ou le ressac. 6° Nager pour regagner la rive ou un point fixe flottant. 7° N'entreprendre la récupération du matériel que lorsque la sécurité du pilote est assurée. La suite sur le post suivant Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 28 Février 2016 - 14:41:29 La suite des préconisations
Les solutions préconisées : 1° Si vous avez décollé en parapente, même en mini-voile, c'est que la force du vent n'est suffisamment importante pour que les vagues déferlent, s'il n'y a pas de haut fond en dessous. Ouvrez bien les yeux et choisissez un endroit ou la houle ne déferle pas pour amerrir. Il y en a très probablement un à proximité. Eloignez-vous de toute forme de ressac. Près du rivage, quelques dizaines de mètres sont souvent suffisants pour passer d'une zone "Utilisable sans trop de difficultés", à, "Un enfer prêt à vous déchiqueter". La totalité des images de parapentistes en danger immédiat de noyade montrent des pilotes harnachés dans leur équipement, roulés par le ressac dans moins d'un mètre d'eau. Il sont presque toujours pris dans leurs suspentes, sur une plage, au pied d'une falaise ou de rochers. Ce n'est jamais à quelques dizaines de mètres plus au large, là ou la houle ne déferle pas ! Une sellette et une voile non soumis à des vagues déferlantes peuvent flotter plusieurs dizaines de minutes, voir même plusieurs heures comme nous l'avons testé, et comme l'a prouvé l'expérience d'Horacio Llorenz au large des Marquises. Lorsque vous êtes en vol, vous êtes le commandant de bord d'un aéronef. Une fois dans l'eau vous devenez capitaine d'une embarcation. Et un capitaine ne jette jamais son navire, même en difficulté sur un récif ou une falaise. Il se maintient à distance des rochers jusqu'à trouver un lieu ou il pourra accoster et débarquer l'équipage en sécurité. En dernier ressort, il fera évacuer le navire, mais ne le jette jamais sur la falaise en pleine tempête avec ses passagers à bord. Alors en aucun cas vous ne devez amerrir à proximité d'une zone de ressac. Si vraiment vous n'avez aucune autre solution que de devoir traverser une zone de vagues déferlantes pour retrouver la terre ferme, vous devrez pouvoir le faire le plus rapidement possible en vous aidant de celles-ci et non en essayant de lutter contre. Cela en étant bien évidemment totalement libre de vos mouvements, et donc débarrassé de votre sellette et loin du piège que constituent votre voile et de ses suspentes. 2° Avant de toucher l'eau, si on est encore maître des ses manœuvres et près du rivage, (tentative d'atteindre celui-ci), poser sans freiner la voile, pas d'arrondi. Ceci de sorte à ce que sur son élan le parapente se pose le plus loin possible devant vous, et peut être même au sec ! Plus loin du rivage : Amerrissez face au vent en maintenant la voile freinée, sans aller jusqu'au décrochage. Regardez l'horizon pour juger du freinage. La voile restera, et sera poussée loin derrière vous par le vent, même une fois posée sur le surface de l'eau. Si vous n'êtes pas dans le ressac, elle ne coulera pas de suite et restera sensible au vent. Faites en sorte que la voile ne décroche pas au dessus de votre tête et vous recouvre. Si malgré tout c'était le cas, la priorité serait de sortir la tête de l'eau même en étant sous la voile. Cela se fait relativement bien. Trouver une couture et suivez-là jusqu'au bout pour sortir de sous la voile, tout en serrant les jambes pour ne pas vous prendre les pieds dans les suspentes. Cela se fait bien en profitant de la flottabilité de la sellette pour rester en surface, et en effectuant le moins de mouvements possible. 2° Evitez les mouvements en restant les jambes serrées pour ne pas s'emmêler dans les suspentes, sachant que ces dernières ont une tendance naturelle à couler. En utilisant la flottabilité de la sellette, se mettre de coté, pivotez sur un flanc, toujours le même, le temps de prendre une inspiration ou deux, en acceptant de revenir le visage dans l'eau durant l'expiration. Cette dernière doit être lente et profonde pour ne pas s'épuiser et garder son calme. 3° Enlevez vos gants, indispensable pour les sensations lors des manipulations. Décrochez l'accélérateur, puis l'élévateur correspondant au coté le plus proche de la surface (droite ou gauche, selon le coté ou vous pivotez). Jetez-les loin vers la voile. Débouclez toutes les sangles de la sellette, puis dégagez-vous en faisant glisser la sangle le long des épaules et des bras. Evitez d'essayer de refaire passer votre main à l'intérieur; souvent cela coince et on perd du temps. Nagez uniquement avec les bras et dans la direction opposée au parapente. Toutes ces manœuvres doivent être réalisées avec calme, lentement, lorsque vous êtes en apnée ou en expiration le visage dans l'eau. N'hésitez pas à les réaliser en plusieurs étapes, en reprenant une ou plusieurs inspirations entre chacune si nécessaire. Ne forcez pas : L'objectif est de garder son calme et d'éviter l'épuisement dans un premier temps, et dans un second les mouvements de vos membres susceptibles de se prendre dans les suspentes. Tant que vous parvenez à respirer tranquillement, et n'êtes pas pris dans vos suspentes, il n'y a pas de danger imminent. En revanche, si vous essayez de vous maintenir le visage hors de l'eau pendant que vous vous décrochez, vous allez immanquablement faire trop de mouvements de bras et jambes désordonnés au milieu des suspentes ! 4° Il est important qu'un seul élévateur reste accroché à la sellette et non les deux, faute de quoi le parapente ne se mettra pas "en drapeau" mais restera "en spi", et il pourrait vous entraîner ou rendre son tractage parfaitement épuisant, voir impossible, même depuis une embarcation ou le bord. 5° Nagez vers la rive ou un point fixe émergé. Attention, le rivage le plus proche n'est pas toujours le plus fréquentable : Une zone avec beaucoup de ressac, ou balayée par un fort courant, peut être un piège redoutable à éviter en tenue de parapentiste. Il est préférable de contourner ces zones pour choisir un site moins turbulent. Il faut donc être mentalement préparé à devoir nager une certaine distance, et à passer un peu de temps dans l'eau. 6° Ce n'est qu'une fois le pilote en sécurité que vous pourrez envisager la récupération du matériel. Il est moins important que votre vie. En aucun cas vous ne devez essayer de ramener votre matériel en étant harnaché dans la sellette. Si le matériel venait à couler, à s'accrocher au fond, à être emporté par du ressac ou un courant, même modeste, il vous entraînerait irrémédiablement. Tractez la sellette en la tenant par le maillon ou la voile n'est plus accrochée. Ainsi vous éloignerez au maximum les suspentes de vos membres en mouvement. Avec une voile en drapeau l'exercice n'est pas trop difficile. Une fois en sécurité, pour sortir la voile de l'eau, même si vous êtes aidé, ne tirez qu'un seul des deux élévateurs et, dés que vous le pouvez, attrapez-là par le bord de fuite. Ainsi vous aiderez les caissons à se vider. Conservez à tout moment la possibilité de lâcher tout en cas de difficulté. Un voile avec les caissons, même partiellement, remplis d'eau est impossible à remonter, même à plusieurs. Saisissez le bord de fuite dés que possible, en ayant soin de bien lover toutes les suspentes pour qu'elles ne s'accrochent nulle part. Les caissons se videront tout seuls d'eux mêmes. Une sellette dont les protections sont remplies d'eau peut peser plus de 120 kg, largement de quoi plaquer un homme au sol et le laisser à la merci des vagues s'il y est toujours attaché. Pour vider un air-bag, la solution la plus efficace consiste à passer une main dans l'entrée d'air, le plus souvent située sous l'assise, pour maintenir la soupape ouverte et laisser l'eau s'échapper. Cette manœuvre ne peut être réalisée que lorsqu'on est hors de la sellette. Ne prenez surtout pas le risque de vous épuiser dans l'eau, ou de vous emmêler dans les suspentes en tentant de récupérer votre matériel si vous n'avez pas pied, ou encore, que votre flottabilité n'est pas parfaitement assurée. Votre vie est plus importante. Quelques conseils génériques s'il y a un risque de finir à l'eau : Entraînez-vous régulièrement à vous déséquiper les yeux fermés. Evitez les chaussures montantes à crochets et bottes, pour pouvoir être enlevées facilement si nécessaire. Préférez des mousquetons rapides à ouverture 1/4 de tours, plutôt que des maillons à vis bloqués à la pince. Evitez les instruments, montres, vario, GPS, etc... fixés sur les bras et jambes, et qui pourraient entraver la sortie de la sellette et accrocher vos suspentes. L'hypothermie est le second risque majeur en cas d'amerrissage en milieu naturel, habillez-vous chaudement. Ayez des sangles de sellette réglées lâches pour êtres plus facilement manœuvrées avec des gants. Un coupe suspente à portée de la main pour les cas les plus radicalement désespérés : Ceux qui ne devraient jamais arriver avec un minimum d'anticipation et de bon sens de la part du pilote. L'entrainement préconisé : Dans la mesure ou la répétition d'un mouvement, tant en l'air que sous l'eau, est la clé de l'acquisition d'automatismes, et du maintient du calme nécessaire, nous vous conseillons de reproduire l'exercice suivant à l'issue de vos vols, au moment de vous déséquiper par exemple : Les yeux fermés. - Enlevez vos gants. - Décrochez de votre sellette l'accélérateur, puis l'élévateur d'un même coté et jetez-les le plus loin possible vers la voile. - Débouclez toutes les sangles de la sellette, puis dégagez vous de celle-ci. Vous constaterez rapidement être capable de réaliser ces manœuvres en environ 20 secondes. Une fois celles-ci maîtrisées, répétez l'exercices en gardant vos gants pour comparer. Renouvelez l'opération sans gants la respiration bloquée. Vous vous apercevrez par vous même, très rapidement, qu'avec un minimum d'habitude, vous avez le temps de faire ces manœuvres entre deux inspirations. Dans la pratique, il vous sera toujours possible de vous mettre sur le coté pour respirer calmement autant de fois que nécessaire entre deux étapes. Par ailleurs, nous vous suggérons aussi de vous familiariser avec la méthode de vidange de votre air-bag. Selon les modèles, les soupapes peuvent être plus ou moins accessibles et faciles à manipuler. Vous avez donc maintenant un bon nombre de clés utiles pour vous sortir sans trop de risques d'un amerrissage, sachant que le mieux est bien évidement de faire en sorte de ne pas se mettre dans une telle situation. :prof: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: wowo le 28 Février 2016 - 15:07:59 (@) GillesF,
BRAVO ! :bravo: Le compte-rendu de vos expérimentation, vos conclusions et conseils mériterait une large médiatisation, aussi au-travers d'une publication dans nos revues spécialisées. Même si je reste convaincu que, tu le dits dans tes ecrits, la seule bonne idée est de ne pas se mettre à l'eau et donc d'absolument tout faire pour l'éviter. J'ai trouvé ton compte-rendu absolument intéressant et pédagogique. On ne peut que inviter tout parapentiste à le lire et relire pour s'en imprégner. Félicitations, :pouce: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: piwaille le 28 Février 2016 - 15:43:45 :bravo: Bravo et surtout Merci pour les futurs non-noyés
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: mike57 le 28 Février 2016 - 15:47:35 :coucou:
Merci Gilles pour cette vidéo très pédagogique :pouce: Elle mériterait de passer dans les écoles de parapente pour que chaque futur pilote ait une base de connaissance dans le domaine de l’amerrissage. J'ai fait pas mal de sauts en mer,surtout à la Réunion,donc mon réflexe d'ancien parachutiste,serait de me déséquiper en vol,de tenir ma sellette les bras croisés et de les lever à environ 10 m pour m’éjecter de la sellette.je n'ai jamais eu de problème,mais le Zodiac arrivait relativement vite pour me récupérer. Le seul souci à l'époque etant que la zone de largage correspondait à notre zone de pêche au requin le weekend :mdr: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? U Posté par: Charognard le 28 Février 2016 - 16:27:32 Il est dit que les couleurs vive aident les secours à nous repérer.
Parlant de requin, est-ce qu'il y a des couleurs qui attirent plus les requins? Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 28 Février 2016 - 16:57:30 Les requins sont peu nombreux à Annecy, enfin dans le lac je veux dire. :oops: Autours, je ne sais pas trop. ;)
Pour ce que j'en sais, mais sans en être absolument certain, les requins ne verraient pas trop les couleurs et seraient plutôt attirés par des odeurs ou des formes en mouvement : Donc si à la prochaine coupe Icare un type déguisé en phoque tombe dans l'aquarium à requin d'un cirque de passage.... ce ne serait vraiment pas de chance, avouez ! :sors: D'un autre coté, le parachu-pentiste n'est pas un appât reconnu comme écologiquement acceptable par le WWF pour la pêche aux requins, même sous les tropiques, et cela en raison des risques d'ingestion de tissus aux enductions néfaste à la croissance de leurs dents. D'un autre coté, les suspentes font d'excellents fils dentaires ! ROTFL Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Klou le 28 Février 2016 - 19:13:26 @GillesF :bravo: :pouce: karma+
Excellent, bravo à toute l'équipe et merci à Gilles pour son analyse détaillée, vraiment très instructif :pouce: Après avoir pris un bain involontaire suite à un secours lors d'un SIV, je m'étais retrouvé les jambes ligotées en ayant bu 2 ou 3 tasses en moins de 30 secondes (merci le bateau) ; je me rends compte maintenant que nos réflexes naturels nous entraînent vers le pire... Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Vol a t 'il ? le 29 Février 2016 - 11:14:37 Bravo pour cette vidéo , c'est génial ! :ppte:
J'aurai une question cependant . Je n'ai jamais été confronté a cela mais admettons qu'un jour ce soit le cas ... Sur la vidéo il est dit que la sellette est remplie par 2 bidons vides afin de démontrer la difficulté a se retourner pour respirer ...Bien sur on ne vole pas avec des bidons dans la sellette , donc je suppose qu'en cas d'amérissage , elle se remplie assez vite ....? et forcément cela entraine peu etre encore d'autres comportement a avoir ? Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 29 Février 2016 - 12:12:29 Ce n'est pas tout a fait ce qui est dit et filmé. Pour mes premiers essais, j'ai équipé une sellette light de 2 bidons vides (blancs en début de film).... plutôt que mouiller de suite une vraie grosse sellette.
Ensuite, nous sommes passés à une vraie sellette - celle en noir sur les images, mais sans aucun bidon cette fois-ci, ou nous avons constaté les mêmes difficultés a se retourner, et le remplissage progressif de l'air bag. Sa valve située sous les fesses piège l'eau un peu plus a chaque mouvement au niveau de l'assise. Un mousse bag se remplira moins vite, car il fonctionne plus par "capillarité", mais au moment de d'essorer les mousses pour alléger la sellette et pouvoir la sortir de l'eau, ce n'est pas évident non plus. S'agissant d'une selle avec air bag et celui-ci ne se gonflant parfaitement qu'en vol avec le vent relatif, en piscine.... :grat: Alors on a essayer de gonfler l'air bag avec un bouteille de plongée, sans le gonfler plus que ça, et en le maintenant en position déployée avec des pains de mousse. Les comportements n'ont pas changés drastiquement durant les premières minutes dans l'eau. Celles ou on doit, respirer sur le coté, décrocher un élévateur et sortir de la sellette pour se mettre en sécurité. Étonnamment dans l'eau la flottabilité reste bonne très longtemps avec le volume d'air qui reste prisonnier au niveau dorsal et sauf a transporter un parpaing dans le sac à dos de sa sellette réversible... ;) Nos séances d'essais se sont étalées sur 2 heures chacune, et même à la fin, la voile et la sellette flottaient encore largement bien en surface.... tant qu'elles ne sont pas soumises au ressac. :prof: Si Archimède ne s'est pas trompé, il suffit d'env. 10l/15l d'air sur les 120 à 160 que peuvent contenir les protections pour qu'une sellette, et d'environ à 5 à 6 litre d'air sur les 4000 que peuvent contenir les caissons d'une voile pour qu'ils restent en surface. Ce n'est qu'au moment de sortir la sellette ou la voile de l'eau, ou encore lorsqu'elle sont ballottée par les vagues et que l'on tente de les retenir, que l'on se rend vraiment compte du poids qu'elles ont pris, et donc des risques à se retrouver accroché à eux là ou l'eau est brassée ou en mouvement. :affraid: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Triple Seven France le 29 Février 2016 - 12:38:24 Eh bien bravo. Voila du monde qui va au bout des choses, ce qui est assez rare.
Plein de bons conseils et je retiens qu'on peut facilement s'entrainer au sol les yeux fermés après le vol : je vais appliquer, ça ne mange pas de pain... La vidéo avec les réflexions de synthèse traduites en anglais mériterait de passer sur Paragliding Forum pour diffusion à échelle mondiale. Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: capuche2 le 01 Mars 2016 - 07:31:42 Merci et bravo encore pour cette expérimentation !
une petite question : pourquoi (perdre du temps à ) détacher les accélerateurs ???? Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 01 Mars 2016 - 09:16:43 Si tu ne détaches pas l'accélérateur du coté ou tu vas détacher ton élévateur, la voile sera retenue à ta sellette par cette seule et unique suspente d'accélérateur de ce coté, et ne se mettra pas en drapeau.
Il en résulte 2 choses : - La voile restera en spi au moment d'essayer de la tracter, ce qui est alors épuisant. - Par ailleurs tu auras toujours dans tes jambes l'élévateur décroché avec tout son faisceau de suspentes, ils resteront pendus à quelques dizaines de cm sous la sellette au lieu de couler loin de toi. Si l'explication n'est pas claire, réalises l'entrainement au sec dont je parle à la fin de la vidéo et essais de tirer ta voile au sol avec la sellette encore sur tes épaules. Tu vas des suite voir dans et sur quoi tu risques de marcher. ;) Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Vol a t 'il ? le 01 Mars 2016 - 19:06:15 Merci pour toutes ces infos utiles Gilles , maintenant c'est assez clair ;)
Ca serait génial que les clubs puissent organiser des essaies en piscine au profit des pilotes . un entrainement comme pour un siv ou les scéance d'extarction / pliage secours . Histoire d'avoir un petit bagage pratique pour palier à un amérissage . Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: capuche2 le 01 Mars 2016 - 20:45:00 Je te remercie de ta réponse.
Je parle un peu dans l'vague ( :mdr: ), n'ayant jamais eu à amerrir ... mais l'urgence n'est elle pas à sortir de la carapace de tortue qui me maintient la tête sous l'eau ? (avec l'excellent conseil de respirer sur le côté, de bloquer les jambes ...) et une fois ma peau sauvée, de penser que éventuellement, je peux sauver mon matériel ? et de décrocher alors dans un deuxième temps l'accélérateur et l'élévateur, la tête hors de l'eau ? parce que la piscine est certes un très bon outil pédagogique, mais la mer c'est parfois très froid (même si j'habite au bord de la méditerranée ), et il y a au moins un peu de clapot ... Il me semble que chercher les crochets , qui ne sont plus sous tension, et donc pas forcement "à leur place habituelle', ainsi que l'élévateur d'ailleurs, à l'aveugle, dans l'eau glacée, avec le stress, la tasse qu'on ne manquera pas de boire... est une perte de temps et de chance pour ma survie, même si c'est un gain de chance de récupération du matos .... Mais je me fourvoie peut-être ... En tout cas merci encore pour cette fabuleuse idée de mise en situation Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 02 Mars 2016 - 09:29:04 Nous avons fait plusieurs essais, dans différents ordres et nous avons trouvé des constantes :
Avec les gants, on galère pour toute manipulation, donc après avoir respiré un coup par le coté, c'est la priorité. Ensuite, si le vent, courant ou le ressac entrainent la voile vers un endroit malsain, la priorité une fois que l'on est en mesure de manipuler efficacement le matériel , c'est de mettre la voile "en drapeau" pour qu'elle nous entraine le moins possible et d'éloigner au moins 1 voir 2 faisceaux de suspentes de nos jambes. Par ailleurs cette sellette qui nous empêche de nous mettre dans une position "confortable" pour respirer, est malgré tout une remarquable bouée pour nous maintenir en surface sans effort. Regardez attentivement sur la vidéo les séquences ou les pilotes tombent à l'eau et observez comment il s'enfonce peu profondément par rapport à un nageur nu qui sauterait, et à quelle vitesse il est ramené vers la surface ! C'est impressionnant. C'est à mon sens un véritable élément de sécurité. Certes qui nous impose une position pas très confortable, mais redoutablement efficace pour nous maintenir en surface. Il faut accepter de souffler sous l'eau et de respirer par le coté. Mais lorsqu'on nage le crawl, même très mal ;) , on ne fait pas autrement. Pour ce qui est de température de l'eau, notre dernière séance, avec les pilotes, s'est déroulée à la fin des vacances scolaires de février, alors que le chauffage de la piscine avait été coupé (par erreur ?) depuis 12 jours : 2 heures avec 16° dans l'air et 18° dans l'eau. On se rapproche des conditions réelles, non ? :mrgreen: Par ailleurs, sur les échanges que j'ai pus avoir avec des pilotes ayant réellement posés dans l'eau, ce n'est qu'après qu'ils ont eu froid. Sur le coup, l'adrénaline, l'urgence.... Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: lologoeland le 02 Mars 2016 - 12:00:23 hello,
je n'ai pas résisté de partager la vidéo. Merci de couper court à l' a-priori de se détacher avant d'amerrir Les retours sont très bons et c'est très pédagogique. Et de la part d'un gars qui a amerri, je valide l'ensemble des options Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Triple Seven France le 02 Mars 2016 - 12:11:24 11 compétiteurs à l'eau. La plupart étaient bons nageurs, ce qui leur a permis d'attendre les secours.
Comme quoi, ça arrive et vaut mieux avoir en tête ce qu'on doit faire... http://kathmandupost.ekantipur.com/news/2016-03-02/11-paragliders-rescued-safely.html Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 02 Mars 2016 - 14:45:45 hello, je n'ai pas résisté de partager la vidéo. Merci de couper court à l' a-priori de se détacher avant d'amerrir Les retours sont très bons et c'est très pédagogique. Et de la part d'un gars qui a amerri, je valide l'ensemble des options C'est totalement fait pour ça, alors il ne faut pas hésiter. :trinq: A l'origine, mon idée de "travailler" sur ce sujet m'est venu du comportement constaté (lieu amerrissage choisi, notamment dans les vagues ou sur le bord d'une côte inhospitalière, tentative de lutter contre l'énergie des vagues dans la voile et la sellette sans s'en désolidariser) et des craintes exprimées par des parapentistes dans l'eau (être totalement incapable de se déséquiper dans l'eau, couler instantanément et se noyer en quelques secondes...), qui me semblaient totalement inappropriées, à moi, parce que plongeur depuis 4 décennies dans des conditions pas toujours confortables habitué à ce type de situation. Et par ailleurs, pour enseigner la plongée depuis une trentaine d'année a un publique pas toujours à super l'aise lors des premiers contacts dans ce milieu, j'ai appris que ce n'était parce que je pouvais et savais faire quelque chose, et que physiquement 99% de la, population en est capable aussi, que ce la va marcher d'office pour le premier venu dés le premier essai : Notre premier "ennemi" ce sont nos réflexes de terriens qui ne sont plus valable hors de cet environnement. Nous devons réapprendre a penser et analyser selon une autre logique. Il faut prendre le temps pour acquérir en douceur de nouveaux réflex. Pour que notre corps/cerveau l'accepte, il faut d'abord que notre raison soit convaincue, une pratique en douceur et progressive en évitant les traumatismes, etc... Plutôt que d'asséner des vérités ou des conclusions, je me suis dis qu'il était préférables de montrer comment j'avais cheminé pour en arriver à ces conclusions, et comment des parapentistes lambda "jetés à l'eau" au sens propre du terme parvenaient à s'en sortir dés le premier essais en mettant en application les éléments de ces réflexions qui leur avaient été expliqués une seule fois quelques minutes plus tôt. Attention, cela à l'air tout simple en piscine, et même en vrai dans une mer un peu agitée, ça l'est certainement pour quelqu'un de zen dans sa tête et qui ne perd pas ses moyens dans l'eau. En revanche il faut être conscient que s'il y a un peu de stress, et du stress, il a fort à parier qu'il y en aura, le moindre micro-incident peu rapidement faire perdre toute capacité a avoir une réflexion appropriée au contexte.Il nous faut juste anticiper au maximum pour ne pas se retrouver en situation (à l'eau), ou si cela arrive, avec le moins de motif de stress, cela en ayant acquis quelques automatismes et le petit bout de confiance en soi qui va bien. Cela fait vieux sage qui perd jamais son calme :mrgreen: Sauf que si c'est plutôt vrai dans l'eau, en vol à l'inverse, il me reste encore un bon paquet de chemin à faire. Le premier qui réussit à me faire faire une fermeture volontairement en vol, après que je sois mort et au sol, j'y casse la gueule ! :lol: :lol: :lol: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Parapente Samoens le 02 Mars 2016 - 18:53:38 En plus d'être le meilleur conteur du forum, Gilles est aussi un testeur engagé qui fait avancer la sécurité de tous ! :pouce:
Je trouve la vidéo très intéressante et les conseils recoupent mes constatations. Une voile ne coule pas et il n'y a pas d'urgence une fois dans l'eau. Le point le plus important étant de rester calme pour respirer et se détacher. A chacun ses phobies, je préfère cent fois une fermeture en vol qu'un saut dans une piscine d'eau froide ! ;) Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gilles Silberzahn le 02 Mars 2016 - 19:03:25 11 compétiteurs à l'eau. La plupart étaient bons nageurs, ce qui leur a permis d'attendre les secours. Comme quoi, ça arrive et vaut mieux avoir en tête ce qu'on doit faire... http://kathmandupost.ekantipur.com/news/2016-03-02/11-paragliders-rescued-safely.html 7 à l'eau, 4 dans les arbres. Et pas tous des compétiteurs. Le ciel s'est soudé en moins de 10 minutes, et les rafales de front orageux ont fait le reste. J'ai fait 15 à 20 km pour fuir la zone à environ 1500m sol au deuxième barreau avec un vario positif quasiment tout le long. Titre: Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: papyon le 02 Mars 2016 - 19:27:38 11 compétiteurs à l'eau. La plupart étaient bons nageurs, ce qui leur a permis d'attendre les secours. Comme quoi, ça arrive et vaut mieux avoir en tête ce qu'on doit faire... http://kathmandupost.ekantipur.com/news/2016-03-02/11-paragliders-rescued-safely.html 7 à l'eau, 4 dans les arbres. Et pas tous des compétiteurs. Le ciel s'est soudé en moins de 10 minutes, et les rafales de front orageux ont fait le reste. J'ai fait 15 à 20 km pour fuir la zone à environ 1500m sol au deuxième barreau avec un vario positif quasiment tout le long. Ils sont sympas de faire les TP juste après notre cours sur LCD :banane: V Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 02 Mars 2016 - 21:45:12 Je ne pensais pas que mes "courts cours" étaient aussi suivis et attendus au plus au niveau de compétiteurs. :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Triple Seven France le 03 Mars 2016 - 08:39:39 Le ciel s'est soudé en moins de 10 minutes, et les rafales de front orageux ont fait le reste. J'ai fait 15 à 20 km pour fuir la zone à environ 1500m sol au deuxième barreau avec un vario positif quasiment tout le long. Sacrée expérience ! :affraid: Titre: Re : Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: piwaille le 03 Mars 2016 - 12:16:32 Ils sont sympas de faire les TP juste après notre cours sur LCD :banane: V :+1: exactement ce à quoi j'ai pensé :clown: :mdr: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Triple Seven France le 04 Mars 2016 - 13:43:56 C'est miracle qu'il n'y ait pas eu de morts ce jour-là !
https://www.youtube.com/watch?v=C8aeQlVMCxY http://www.youtube.com/watch?v=C8aeQlVMCxY Et félicitations à tous ceux qui se sont jetés spontanément à l'eau pour secourir. https://www.youtube.com/watch?v=N4swvoj7l5g http://www.youtube.com/watch?v=N4swvoj7l5g https://www.youtube.com/watch?v=Z8mLzP72RL4 http://www.youtube.com/watch?v=Z8mLzP72RL4 Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Parapente Samoens le 04 Mars 2016 - 13:58:58 Ils sont sympas de faire les TP juste après notre cours sur LCD :banane: V :+1: exactement ce à quoi j'ai pensé :clown: :mdr: Le hasard est vraiment étrange certains jours ! :grat: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 04 Mars 2016 - 14:09:04 Ils sont sympas de faire les TP juste après notre cours sur LCD :banane: V :+1: exactement ce à quoi j'ai pensé :clown: :mdr: Le hasard est vraiment étrange certains jours ! :grat: D'aucuns laisserait-ils entendre que j'avais mis en marche mon sèche cheveux ? .... Parce qu'il n'y a bien cela qu'il puisse encore me servir... :grat: Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Norby le 03 Juin 2016 - 09:24:32 http://www.youtube.com/watch?v=KYy4q1hC2ME
Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: swaxis38 le 03 Juin 2016 - 13:02:54 sinon comme comportement à adopter, si on a un pote joueur en qui on a confiance, ça peut donner ça
http://www.youtube.com/watch?v=EYkMw3kRm6Y Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: chatmalo le 03 Juin 2016 - 13:12:15 Cool l'atterro bateau :)
Titre: Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Carolyne1996 le 20 Septembre 2017 - 10:20:32 Voici enfin nos conclusions. Mais d'abord, remerciements à tous les cobayes et contributeurs d'Istres Alpilles Vol Libre, du GERCSM, et du Chant du Vario, bien sur. :trinq: http://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClA&feature=youtu.be Très intéressant et très pédagogique...super travail, qui mérite d'être remonté. J'ai juste une question bête (ou pas) : le chlore de la piscine n'est pas trop agressif pour l'aile ? Titre: Re : Re : Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: JustinBieber le 20 Septembre 2017 - 11:15:21 Très intéressant et très pédagogique...super travail, qui mérite d'être remonté. J'ai juste une question bête (ou pas) : le chlore de la piscine n'est pas trop agressif pour l'aile ? tu peux utiliser une vieille bâche qui ne vole plus Titre: Re : Posé dans l'eau, quel comportement adopter ? Posté par: Gillesf le 20 Septembre 2017 - 22:08:12 C'est exactement ce que l'on a fait. Et puis c'est probablement pas beaucoup plus nocif que l'eau de mer avec des boulettes de goudron suite à un dégazage de pétrolier. :canape:
|