Titre: Rocher de l'homme par sud modere ? Posté par: zogla le 21 Décembre 2015 - 08:14:52 Sud modere annonce. Est-ce que quelqu'un a deja vole du grand replomb ou du rocher de l'homme (belledonne) dans ce genre de conditions, avec une repose a la Gorge ? On est sous le vent des massifs de hauteur similaire, mais je dirais que le sud se fait bien defoncer plutot que du gros rotor dans ce coin. J'ai vole depuis la grande lance et la grande lauziere avec du sud annonce un peu plus faible et il n'y avait rien, mais un peu plus loin je me pose la question. Des elements de reponse ?
Titre: Re : Rocher de l'homme par sud modere ? Posté par: patrickD le 21 Décembre 2015 - 12:13:05 J'ai décollé plusieurs fois du grand Replomb en sud mais jamais en hiver. Il n'y aura déjà pas les thermiques qui remontent de la combe. les autres sommets sont quand même pas si proches. par contre modéré ça commence à commence à être fort. Atterrir à la Gorge ne doit pas poser de problème car il n'y aura pas de brise mais surement du catabatique.
Titre: Re : Rocher de l'homme par sud modere ? Posté par: zogla le 21 Décembre 2015 - 12:27:45 D'ac ! Ben je vous ferai le rapport si je vais par la. Ca sera ptet plus chartreuse finalement, a la demie journee, mais on verra selon la motiv !
PS: Pour les vents catabatiques, carrement. Depuis deux semaines c'est la folie, ca degueule de l'air froid de partout dans les montagnes ! Titre: Re : Rocher de l'homme par sud modere ? Posté par: Benji le 06 Janvier 2016 - 13:30:50 Hello,
Ma contribution avec un peu de retard, meme si on n'est pas près de retourner là bas avant quelques semaines. Je connais pas le rocher de l'homme mais je confirme que le Grand Replomb est plutot bien protégé du sud. Il m'est arrivé d'y décoller alors que la dent de crolles juste en face, 500m moins haut était impraticable (rafales 30-40). D'une façon générale, le sud n'est jamais sympathique en Chartreuse, hormis au col de Bellefond, qui est le moins mauvais choix. Dans le doute, sous le Grand Replomb, tu peux aussi décoller aussi de la pente au dessus de Jean Collet, encore mieux abrité. Cela fait encore une belle promenade meme si on n'atteint pas le sommet. Bons vols, Benjamin |