+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Sites de vols => Discussion démarrée par: gregoirel le 26 Août 2015 - 17:02:59



Titre: Décoller du St Eynard
Posté par: gregoirel le 26 Août 2015 - 17:02:59
Coucou,
Après une rapide recherche sur Google, je n'ai rien trouvé là dessus.

Par simple curiosité, je me demandais s'il était possible de décoller du St Eynard. Je suis monté par le chemin (GR9) qui monte depuis le col, et en arrivant au pied des fortifications, il y a un grand espace à plat (15 mètres de large, 10 de profond de mémoire), suivi d'une relativement bonne pente (comprendre incliné, avec la cîmes des premiers arbres à 5-10 mètres sous le plat et 5-10 en avant (toujours de mémoire).

Je parle de là : https://goo.gl/maps/wkdvL (le petit plat est vert, la pente grise).

En vent de secteur O-N-SE, ça marche pas à priori (sous le vent). Sud très faible peut-être mais probablement sous le vent aussi. En SO faible peut-être. Sans vent peut-être, les chances d'avoir une brise de face sont assez faible, et il doit y avoir un bon gros thermiques 30-50 mètres plus à gauche... Et peut-être la dégueulante qui va avec autour.

Bref, c'est mon analyse, je me demandais la votre et si vous saviez si c'était déjà fait, faisable, interdit ?

Grégoire.


Titre: Re : Décoller du St Eynard
Posté par: Man's le 26 Août 2015 - 17:22:35
ça se faisait dans le temps, et ça s'est fait il y a quelques années à l'airtour, mais c'est tombé en désuétude, ce qui peut se comprendre (aérologiquement compliqué, pas de vrai attérro à proximité, faut monter à pieds...)


Titre: Re : Décoller du St Eynard
Posté par: slidinsky le 26 Août 2015 - 22:02:18
Eh mec... il est possible de décoller de partout du moment qu'il y a la place et la pente nécessaire... et surtout de bonnes connaissances aérologiques pour analyser les facteurs à prendre en compte avant de décoller.
Perso j'ai pas mal d"expérience dans les déco improvisés parce que ma façon de voler c'est : cross... pose clope sur un sommet... re cross... vachage... marche pour trouver un déco sauvage ... et re re cross pour rentrer. Il m'arrive aussi de passer des cols en marchant, en mode xapls, juste parce que je galérais à le passer en vol.

En fait ça aide a réaliser qu'on peut aisément sortir des sentiers battus et qu'il n'y a pas forcement besoin d'une biroute pour baliser un espace décollable. (Avec connaissances et expérience bien sur)

Dans le cas du St Eynard cela semble tout à fait faisable en se méfiant de la brise d'ouest qui rentre dans ce secteur.


Titre: Re : Décoller du St Eynard
Posté par: julienF le 02 Septembre 2015 - 20:56:11
@slidinsky

Tu y es allé récemment ou tu as juste regardé vite fait à vue de nez sur une vue aérienne dans géoportail ?
Parce que dans le genre merdique, je pense que le St Eynard vaut son pesant de cacahouètes...

Mieux vaut encore décoller du Rachais et poser à l'ile d'amour  :grat: