+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: thibaud le 01 Août 2007 - 17:36:10



Titre: Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: thibaud le 01 Août 2007 - 17:36:10
En dehors du débat sur le réchauffement climatique (bien ou pas bien, lié ou pas à l'augmentation du CO2, corrélé ou pas à l'activité humaine, etc.), nombre de personnes ici se sentent mieux dans leur peau en essayant d'avoir un comportement orienté développement durable…
Pis même si le développement durable n'est pas votre dada, la curiosité est un puissant moteur pour expérimenter des techniques alternatives de vie  :pouce: .

J'essaie donc d'initier un petit sujet sur tous vos trucs plus ou moins écolos/bio/commerce équitables du quotidien. L'avantage c'est qu'en plus de faire un bon geste pour l'environnement, c'est souvent rigolo à faire et même économique.

N'ayez pas peur d'enfoncer des portes ouvertes (car nous n'avons pas tous les mêmes sources d'informations), de partager vos expériences, de poser des questions, d'exposer vos techniques  :prof: ...

Pas de prise de choux, pas de polémique, on ne force personne à adopter nos petites manies. Juste un espace de partage de connaissances :bravo: .

Allez hop, je commence par vous parler d'un site web que j'aime tout particulièrement à ce sujet, l'Ekopedia (http://fr.ekopedia.org/Accueil), c'est fait à base de mediawiki et ça fonctionne à la manière de la wikipédia.
On y trouve des tonnes de choses, le seul hic est de savoir chercher les infos :? ...

A vous,
Pour ma part je reviendrais parler des petites choses que j'essaie (ou que je vais bientôt essayer) comme les noix de lavage, les graines germées, le composteur…


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: akira le 01 Août 2007 - 17:43:31
Je vais deja parler de choses plus negatives.

A mon avis il est illusoire de penser qu on va pouvoir maintenir notre niveau de vie ou notre pouvoir d achat (comme vous voulez) en faisant plus attention a l ecologie. Quand je dis plus, c est vraiment plus. Je pense que si c est possible d etre ecolo pour le meme prix ou pour moins cher dans certains domaines tres limites, globalement ca ne tient pas.

A mon avis il faut vraiment que les gens acceptent que ca pourra pas durer encore longtemps comme ca et que le changement va leur couter ... du fric ... du niveau de vie, etc ... Tant qu on aura pas compris et accepte ca, autant pisser dans un violoncelle.

Ca fait un peu "No future"  mais bon ... mattez un peu le cycle flower power d arte ca fait du bien. Leeeeeeeet the sun shine ...


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: thibaud le 01 Août 2007 - 18:01:47
Ouaip akira, tu prêches à un converti mais c'est absolument pas le but de ce fil de discussion...

Il n'est pas question de convaincre du bien fondé du développement durable, mais juste de présenter des petits trucs alternatifs du quotidien.

Parce que les polémiques sur le sujet, on a déjà vu par ici. Et on pourra continuer à en faire, mais svp pas par ici  :( .


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: PiRK le 01 Août 2007 - 19:47:33
Je suis pas sur d'avoir bien compris le sujet  :grat: , mais je vais essayer quand même :
* ce que j'essaye de faire au maximum en ce moment à chaque fois que je suis obligé de prendre la voiture, c'est faire le challenge ne pas freiner ou seulement en cas d'urgence. En gros ça veut dire ne plus accélérer avant les feux et ronds points pour que la voiture ait le temps de ralentir d'elle même sans freins. En plus c'est une conduite très relaxante. (c'est une évidence du point de vue energétique que toute l'energie/essence qui passe dans l'échauffement des freins ne me sert pas à avancer)

* en tant que piéton, je me fais discret et je n'oblige pas les voitures à s'arrêter aux passages piétons si je peux passer juste après la voiture (ça ne marche pas quand il y a bcp de circulation)

* dans mon école d'ingé, à chaque fois que je reste un peu plus le soir (pour bosser ou glander sur les canaps du bureau des élèves), je fais le tour de la salle info et j'éteins les PC, je ferme les fenêtres et baisse les chauffages (en hiver)

* je n'utilise quasiment jamais de chauffage et je met un gros pull à la place en intérieur, au grand regret de mes invités en hiver  :mrgreen: (mais ça c'est plus parceque j'aime bien respirer l'air froid que par souci écolo)

* je refuse de manger de la viande importée quand je peux en vérifier la provenance (transport + réfrigération pendant le transport =  :bang: ). Plus généralement, je mange "local". Et du coup j'aime pas tellement le commerce équitable, parceque les noix du Pérou c'est un peu un énorme luxe énergétique.







Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: Man's le 01 Août 2007 - 20:59:07
Chez nous, on tire jamais la chasse d'eau après les pipis nocturnes !
Certes le matin, ca se sent un peu parfois, mais en un coup de chasse c'est reglé, et surtout c'est écolo, ca fait pas de bruit la nuit et ca réduit un peu la facture d'eau.

Aussi, pensez à couper le robinet quand vous vous brossez les dents.

Toujours niveau eau, contrairement aux idées reçues, il est plus écolo de faire la vaisselle à la machine, car l'eau est recyclée au cours des différents... cycles ! Et ca consomme pas plus qu'une vaisselle à la main normale alors qu'on lave proportionnellement beaucoup plus de vaisselle.
Evidemment, ca demande d'avoir un lave-vaisselle, alors si vous devez investir, verifiez qu'il est bien dans la classe A de consommation d'énergie.


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: akira le 01 Août 2007 - 23:05:35
Je vois pas ou est la polemique dans ce que j ai dis ... m enfin ...

OK c etait un peu OT ...


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: Mathieu le 01 Août 2007 - 23:46:38
Marrant ce sujet!

Je vois qu'on a quelques petites habitudes en commun... Moi aussi j'essaie d'anticiper plus dans ma conduite, ça consomme moins et en plus les passagers apprécient! Pour la chasse d'eau c'est pareil: depuis qu'on a emménagé, on n'a plus de chasse d'eau économique et je crois que je vais en installer une, ça me gave de devoir tirer des litres d'eau après un petit pissou.

Pour le lave-vaisselle, j'avoue que quand on l'a acheté c'était plus par flemme que par conscience écolo...  :mrgreen:

Sinon, on a plein de mauvaises herbes dans le jardin, et au lieu de balancer du roundup dans tous les coins je les arrache quand il a plu. Ca vient tout seul, ça repousse pas et c'est écolo... Mais qu'est-ce que c'est long!  :mrgreen:

Bon pis évidemment, gaffe à l'eau, aux lumières inutiles (+ ampoules basse conso à peu près partout), etc.

Et pour pas trop rouler, non seulement je bosse à la maison (bon ok c'est un hasard...  :mrgreen: ), mais en plus on a acheté une remorque pour emmener les gamins à l'école en vélo. Avec protection anti-pluie pour faire ça par tous les temps!  :shock: 

Ah, pis je termine par un petit truc tout con que je trouve pas mal. Déjà j'achète volontiers d'occasion, mais surtout quand je veux me débarrasser de quelque chose, j'essaie de le donner plutôt que de le jeter. Il y a plein de gens qui sont prêts à bricoler un magnétoscope ou un vieux frigo...


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: Blue coua le 02 Août 2007 - 12:45:27
Les ampoules je fais déjà, un peu partout sauf sur les loupiottes que je n'allume jamais  :tomate:

Je fais aussi le robinet fermé pendant le lavage des quenottes aussi mais aussi pendant le lavage du truc tout autour des quenottes ... (A ce propos, il m'arrive de vouloir me délasser dans la baignoire mais en règle générale je prends des douches qui me font économiser de la n'eau et des siousioux.)

Je vais voler dans le Vercors parce que comme ça je n'ai pas besoin de navette (étant donné qu'elles n'y sont pas toujours autorisées) et du coup j'économise du fuel et des siousioux toujours  :P

je fais mes vaisselles la nuit dans mon lave vaisselle de célibataire  :mdr:

En hivers comme lorsque je pars au boulot et que j'en reviens il fait nuit, donc mes volets restent fermés pour économiser de la chaleur (j'aére de temps en temps quand même ;) ) et je baisse les radiateur pendant mes courtes absences.

En été, il fait chaud dehors et frais dedans donc je me sers des breuvages divins et frais :mdr:

Je tri mes dechets aussi ...

vala


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: fertito le 02 Août 2007 - 13:11:14
En parapente : reposer au déco pour redescendre une voiture.
Je me suis mis ce principe depuis que je vole à Chamrousse, et ça permet d'économiser une Rot.

sinon, l'idée de me construire un vélo éléctrique :

http://www.econologie.com/forums/fabriquer-un-velo-electrique-economique-vt947.html

Pourquoi ne pas faire rimer bricolo avec écolo.


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: Christophe le 02 Août 2007 - 22:28:22
un autre forum :

http://forum.decroissance.info/  (et notamment la 1ere rubrique AGIR INDIVIDUELLEMENT)

et aussi :

http://decroissance.free.fr/
http://www.decroissance.org/?chemin=textes

et un (savoureux) journal :

LA DECROISSANCE EN KIOSQUE (http://www.ladecroissance.net/ )
Le numéro de juillet de La Décroissance (N°41) est en kiosque depuis le 29 juin. Un numéro spécial antibagnole.

le film :

A telecharger sur Zalea TV http://www.zalea.org/spip.php?article1549 (taille : 265 Mo, durée du film : 1h00)


Synopsis :

Simplicité volontaire et décroissance (Reflexions)


Sur une planète finie, croissance infinie et "developpement durable" sont impossibles.

20 pour 100 de la population mondiale consomme 86 pour 100 des ressources naturelles,
dont la moitié a déjà disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste).

Non content de piller le bien commun, notre modèle économique fondé sur le développement exponentiel,
détruit inexorrablement la nature, pervertit les relations humaines, compromet gravement l'avenir des
générations futures.

Décroitre économiquement et vivre plus simplement , ne signifie pas, revenir à l'âge de pierre.
Il s'agit au contraire de croitre en "humanité", de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser
nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d'imaginer de nouvelles solidarités,
de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour déciser collectivement...
Vaste programme !

Commençons à la faire vivre dès aujourd'hui, avec convivialité et équité, afin d'éviter catastrophes
écologiques et barbarie, dans quelques décennies !


réalisation : Jean-Claude Decourt


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: piwaille le 16 Août 2007 - 11:49:18
 :bravo: belle idée thibaud ...

au dela de la décroissance et site web avec +/- de politisation derrière voici quelques astuces que j'utilise :

* je m'efforce de trier mes déchets (pas toujours facile de comprendre les notices des bennes de recyclage) et de déplier les boites avant de les jeter
* les chiottes : j'avais mis une bouteille de 1L dans la réserve ... ça a pour effet de limiter la quantité d'eau envoyée dans les tuyaux (là c'est enlevé en ce moment pour des pb de tartre dans le système).
* éviter les économiseur d'écran sur l'ordi : ils font souvent appel au CPU donc augmente la conso d'électricité (et le chauffage de l'ordi). Je préfère couper mes écrans (ils sont sur une prise électrique avec interrupteur)

En revanche y a des trucs sur lesquels je ne suis pas 100% convaincu, dont les ampoules basse consommation. Leur surcoût reflète d'une procédé de fabrication plus complexe donc vraisemblablement plus consommateur. Est-ce que l'économie globale est bien réelle ? je n'en sais rien, j'ai pas calculé... mais je suis dubitatif.

pour enchérir sur fertito et les blèmes de rot' ... j'aime bien rentrer de cross en stop voire en bus ou train plutôt que de venir me faire chercher par une caisse. Bon c'est une habitude un peu facile à prendre quand on vole plutôt solitaire... mais même en groupe j'apprécie (outre les rencontres que cela occasionne)


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 12:48:19
pour le cross je serai éventuellement d'accord si les miens me permettait de me faire prendre en stop sans que le conducteur de la voiture ne se foute de ma tronche parce que je lui demande de m'avancer de 500m  :mrgreen:

en revanche en ce qui concerne les ampoules éco, je penserai à un surcoût lié au gaz (à priori plus rare que dans les calissiques) utilisé dans l'ampoule mais j'ai pas vérifié... ou alors  effectivement à un scrupuleux système de magouille capitalistique  :mdr:


Titre: Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: Mathieu le 16 Août 2007 - 14:04:49
En revanche y a des trucs sur lesquels je ne suis pas 100% convaincu, dont les ampoules basse consommation. Leur surcoût reflète d'une procédé de fabrication plus complexe donc vraisemblablement plus consommateur.

Oui mais leur durée de vie étant jusqu'à 15 fois plus longue (enfin en théorie parce que moi j'en ai une qui a pété au bout de qq semaines!), leur coût de production devrait être 15 fois plus grand pour que ce soit pas intéressant. Alors même sans compter l'économie d'énergie à l'utilisation, c'est quand même pas mal, non?


Titre: Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: marc le 21 Août 2007 - 09:14:15
* dans mon école d'ingé, à chaque fois que je reste un peu plus le soir (pour bosser ou glander sur les canaps du bureau des élèves), je fais le tour de la salle info et j'éteins les PC, je ferme les fenêtres et baisse les chauffages (en hiver)

et moi, je profite depuis ce weekend de la technologie moderne qui me permet de suspendre mon pc et de le ralumer à distance si j'en ai besoin (et le resuspendre quand j'ai terminé) :pouce:


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: piwaille le 21 Août 2007 - 09:39:47
deux choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre ...

* astuce : quand je chauffe de l'eau je met un couvercle sur la casserole (l'eau boue beaucoup plus rapidement)

* constat : beaucoup moins de participation sur ce genre de message très pratique (pragmatique) alors que sur les grandes théories, nous aurions déjà dépassé la dizaine de pages arguent de la décroissance, des méfaits de l'homme etc ... :(

allé akira (et les zautres)... plutôt que de nous vendre du no futur, dis nous ce que tu fais concrêtement


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: thibaud le 21 Août 2007 - 09:51:24
Z'inquiétez pas, moi j'essaier des tas de trucs ces temps ci. Du coup j'en mettrais des choses et des comptes rendus de tests dès que j'aurais des résultats tangibles.


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: marc le 21 Août 2007 - 10:11:24
Quand je suis pas pressé, je roule à 110 sur l'autoroute, la consommation est nettement plus faible sur les trajets de plus de 10km...


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: akira le 21 Août 2007 - 14:12:49
Je roule au GPL. Basses consommations partout, je chauffe presque pas.

Ah oui  ... j ai arrete la lampe a sodium 400W au dessus de mes plantations ...  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: thibaud le 21 Août 2007 - 15:55:14
Ah oui  ... j ai arrete la lampe a sodium 400W au dessus de mes plantations ...  ROTFL  ROTFL

Ben voilà, mais du coup tu les éclaire avec quoi  :sors:
Les plantes ça a besoin de lumière pour devenir vite grand et fort


Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: Blue coua le 21 Août 2007 - 18:42:10
  • je tourne pas dans les virages comme ça je réchauffe ni le sol ni les pneus
  • je ne fais que des petits wings de minet pour ne pas rechauffer l'atmosphère


Titre: Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
Posté par: marc le 21 Août 2007 - 18:57:25
    • je tourne pas dans les virages comme ça je réchauffe ni le sol ni les pneus

    tu fais consommer les pompiers et tu agrandis le trou de la sécu

    Citation
      • je ne fais que des petits wings de minet pour ne pas rechauffer l'atmosphère

      faut pas se cacher derrière des arguments écolos quand on est une fiotte :P

      Ton message ne contient même pas de smiley, donc limite ça sent la moquerie :tomate:[/list][/list]


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Blue coua le 21 Août 2007 - 19:02:20
      ben c'est la suite logique de ceux d'avant  :oops:

      mais oui je plaisantais... j'ai déjà participé à la cause plus haut  :P

      Je procure aux pompiers une raison d'avoir un boulot et le trou de la sécu ça pollue pas la planète  :mdr:

       :mrflood: celui-ci c'est pour être sur que tu veuille bien m'comprendre cette fois ci  :roll: ...  :P ...  :mdr:


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Man's le 21 Août 2007 - 19:03:06
      Ton message ne contient même pas de smiley
      Pour une fois... d'habitude, c'est plutôt l'excès inverse ;)
      EDIT : cf message ci-dessus ! :mdr:


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Blue coua le 21 Août 2007 - 19:47:26
       :P


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: thibaud le 22 Août 2007 - 18:05:41
       Une usine à thermique
       (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Solaire)

      J'en avais déjà entendu parler mais c'est la première fois que je vois ça sur la wikipedia.
      Z'imaginez le thermique à la sortie ?


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Blue coua le 22 Août 2007 - 18:15:53
       :bravo: Thibaud j'connaissai pas non plus  :pouce:

      bon ça risque de fortement entâcher les paysages mais l'idée est rigolotte et le rendement doit être bon certainement ! (surtout en parapente)



      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: alex cougar le 24 Août 2007 - 13:59:39
      alors moi qu'est-ce que je fais?...


      #1 : j'achète le moins de choses possible : mes chaises viennnent d'emmaeus, mon ordi a été récupéré, ma vaiselle est un peu dépareillée... quelques avantages en plus : ça coute moins cher, on peut rédécorer les objets comme on veut, on flippe pas pour un objet si jamais il casse.

      #2 : je fabrique mes meubles en cartons de récup : c'est "écologique" dans le sens ou je n'utilise pas de nouvelles matières premières pour me meubler, d'un autre coté avec la cole et la peinture que j'utilise ils ne seront pas re-valorisable autrement qu'en production de chaleur... et les mêmes avcantages : ça coute pas cher, ça me fais rigoler et je fais ce que je veux. Et si j'ai un meuble qui flache je peux en refaire ou changer ma déco complétement !

      #3 : j'essaye d'acheter mes fruits et légumes sur le marché, directement à des producteurs locaux, et sinon que des produits de saisons venant du plus prés possible. Même si je me demande parfois quelle tomate utilise le plus de ressourece pour venir : celle du petit producteur pas loin, ou celle qui arrive d'une méga exploitation dans un camion hyper optimisé. Mais je préfères le mec pa loin, avec des tomates cueillies mur et que je paye directement.

      #4 : j'utilise des produits ménagers "bio" (maison verte, la rainette,...) : je ne sais pas comment ils sont plus bio que les autres car quand on regarde les compositions sur l'étiquettes elle sont presque identiques avec des taux de biodégradabilités equivalents (grace à la réglementation). Et j'utilise du vinaigre blanc pour détratrer ma bouilloire.

      #5 : j'ai recours à quelques gadgets : une option douchette sur mon robinet pour rincer la vaiselle plus vite, j'envisage d'équiper ma douche d'un "interrupteur", et ma copine s'est fait offrir une douche magique : elle augmente la pression de l'eau avec le même débit, donc on ouvre moins le robinet. Apparement c'est un produit allemand.

      #6 : j'économise le papier : pas de pub dans ma boite aux lettre, au boulot je fais des blocs notes avec les feuilles imprimées, je refuse les journaux gratuits, je prends du (seulement) deux feuilles pasque j'ai pas les fesses en papier crépon.

      c'est tout ce que je vois pour l'instant. J'aurais un jardin je ferais sans doute le tri de mes épluchures, je vais peut-être passer aux noix de lavage (quand j'aurai finis mon paquet de lessive).


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Blue coua le 24 Août 2007 - 14:20:21
      en parlant de robine, je nettoie souvent le diffuseur des miens pour pas utiliser trop d'eau aussi.

      j'ai aussi ce petit papier qui règlemente les publicitaires postaux sur ma boite aux lettres (récupérable en mairie normalement)


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Ben from Los Argeles le 24 Août 2007 - 15:10:02
       Mes quelques astuces d'écolo et de radin (ça va souvent bien ensemble):
       
       - La voiture: comme j'en abuse souvent (ah ces parapentistes), je l'ai choisie la moins gourmande possible: Saxo diesel 4l/100km 
       - La maison: j'éteins toujours le chauffage quand je ne suis pas là, sinon c'est thermostat à 13°C maxi, avec une bonne polaire ça passe et ça fait pas de buée quand je respire. La nuit pas de chauffage, un programmateur l'allume peu avant le réveil.
       J'ai aussi doublé l'isolation du chauffe-eau avec de la laine de verre, mais je ne sais pas si l'économie est réelle.
       - Au boulot (conception electronique): j'essaie de faire des produits qui durent le plus longtemps possible et qui consomment peu. Le boss n'aime pas ça... mais je m'en fous, d'ailleurs si toutes les entreprises faisaient des produits plus durables, on aurait tous moins besoin de travailler  :prof: . 
       - J'utilise Linux, qui demande moins de ressources en matériel que windows --> on peut faire durer les PC plus longtemps. Et pas de contribution au marketing de microsoft (qui gaspille de l'énergie pour nous vendre de la merde  :mrgreen: ).
       - Je mange très peu de viande, la production de viande a un bilan écologique très mauvais et on peut tout à fait s'en passer.
       
       Avec ça j'espère compenser les déplacements abérants que je fais dès fois pour aller voler...
       
       @Alex: J'aime bien l'idée des meubles en carton, il faudrait juste déterminer pour un déménagement à partir de quelle distance il est préférable de jeter les meubles plutôt que de les trimballer en camion  :grat:
       


      Titre: Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: speedy le 24 Août 2007 - 15:59:04
      Mes quelques astuces d'écolo et de radin (ça va souvent bien ensemble):
       - La voiture: comme j'en abuse souvent (ah ces parapentistes), je l'ai choisie la moins gourmande possible: Saxo diesel 4l/100km 

       :koi:  :koi:  comment tu fais???
      moi si je roule route je fais 700/750 bornes avec ....si je roule ville ou mixte je depasse pas 600/650 bornes!!


      - Je mange très peu de viande, la production de viande a un bilan écologique très mauvais et on peut tout à fait s'en passer.
       

       :shock:  mouai , ben sans viande je serais hyper malheureuse.........


      A vous ecouter, je suis tres mauvaise élève........

       :grat:
      qu est ce que je fais pour l environnement??

      *j avoue je trie pas mes poubelles ou alors tres grossierement car d avoir 5 poubelles ca prend de la place et a uriage ya 2 poubelles : la jaune et la grise , ya meme pas la verte!
      * j esssaye de pas laisser en veille tv, ordi etc...........
      *je me fais aussi des blocs papiers de recup
      * on a mis des chasses d eau economiques a la maison
      * des ampoules economiques.......d ailleurs c est la bagarre avec greg qui me dit que c est pas du tout economique.....

      c est franchement pas grand chose........... :cry:


      Titre: Re : Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Ben from Los Argeles le 24 Août 2007 - 16:39:57
      :koi:  :koi:  comment tu fais???
      moi si je roule route je fais 700/750 bornes avec ....si je roule ville ou mixte je depasse pas 600/650 bornes!!
       
      En conduisant souple je fais 950/1000km avec un plein, et c'est le cas de plein d'autres possesseurs de Saxo Diesel. Ta voiture a peut-être un problème !
      Bon après c'est sûr en faisant des navettes façon rallye avec la voiture chargée au tacquet ça consomme beaucoup plus...
       
      Citation de: speedy
      :shock:  mouai , ben sans viande je serais hyper malheureuse.........


      A vous ecouter, je suis tres mauvaise élève........

       :grat:

      En effet si tu adores la viande ça serait dommage de t'en passer. Pour moi c'est facile je n'aime pas spécialement ça, tout comme je dors mieux quand il fait froid et je ne suis pas fan de voitures. En fait ce qui compte c'est de faire les efforts qui nous sont personellement raisonnables, sans se soucier des normes sociétales.
      Si chaque terrien vivait comme un Français, on aurait besoin de 2 planètes (mais c'est ptete bidon comme chiffre). En faisant ce genre d'efforts, je pense qu'il serait possible de vivre de façon moderne tout en abusant pas des ressources naturelles.


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: speedy le 24 Août 2007 - 17:41:14
      oula...oui c est sur !
      va falloir que je fasses des efforts!
      pcq effectivementt la saxo est souvent blindee et que ce soit avec la saxo ou la mimix ....je suis souvent "au taquet"
       :grrr:  pas bieen Aurélie! :grrr:
      tiens ca merite presque un  karma-
      promis , vais m'ameliorer!


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: piwaille le 24 Août 2007 - 18:18:17
      tiens ça me fais penser à un truc ...

      pour faire des économies d'essence, j'évite de freiner avant les virages ...
      du coup le réchauffement climatique reste le même  vu que se sont mes passagers qui serrent les miches ... mais au moins je protège l'énergie fossile :mdr: et comme je peux renouveler mes passager, je suis passé à l'energie renouvelable ROTFL


       :sors:


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: thibaud le 24 Août 2007 - 18:50:10
      je devrais pas vu que j'ai pas le même avis que piwi sur la conduite, mais je suis vraiment  :mdr:
      ce qui mérite bien un  karma+


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Blue coua le 25 Août 2007 - 00:31:47
      Citation
      J'ai aussi doublé l'isolation du chauffe-eau avec de la laine de verre, mais je ne sais pas si l'économie est réelle.

      ben la laine de verre à un coeficient d'isolation (1.6 de mémoire) qui ne varie pas par conséquent lorsque tu arrives à une certaine épaisseur (en moyenne entre 10 et 15 cm dans le bâtiment) la sur-épaisseur ne sert à rien (d'un point de vu rendement)

      après si tu veux améliorer l'isolation de ton chauffe-eau faut changer d'isolant thermique (mais la laine de verre en est un très bon (rapport qualité/prix) )



      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: jefferson le 02 Novembre 2011 - 11:31:05
      (http://www.la-boutique-du-wc-japonais.com/81-309-large/profile-5-toilette-lavabo.jpg)

      j'ai trouvé ca que je trouve pas mal. si de toute facon le reservoir des toilettes se remplit, on peut utiliser l'eau avant pour se laver les mains et pas de robinet a ouvrir et fermer. en plus le fait que l'eau coule de tte facon va surement inciter a se laver les mains plus souvent.


      Titre: Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: piwaille le 02 Novembre 2011 - 12:32:52
      (http://www.la-boutique-du-wc-japonais.com/81-309-large/profile-5-toilette-lavabo.jpg)
      j'ai vu ça chez casto ... j'ai  :pouce: l'appareil ... jusqu'à ce que j'en vois le prix :koi:  :bang:

      j'ai déjà réfléchi à un montage DIY pour avoir l'équivalent de ce genre de machin ... j'ai pas le temps, mais je posterai (si ça intéresse du monde)


      Titre: Re : Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: aileF le 02 Novembre 2011 - 13:42:43
      j'ai déjà réfléchi à un montage DIY pour avoir l'équivalent de ce genre de machin ... j'ai pas le temps, mais je posterai (si ça intéresse du monde)

      fais péter le design !


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: akira le 02 Novembre 2011 - 14:25:30
      Ben en fait tu mutualise la cuvette des WC avec le lavabo ... en te lavant les mains dans la cuvette.
      Apres avoir tire la chasse quand meme  :canape:  :canape:


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: jefferson le 02 Novembre 2011 - 14:32:45
      tu peux aussi te laver les mains directement dans la cuvette en effet, mais la il faut etre assez hard core ;)  haha


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: jefferson le 02 Novembre 2011 - 22:00:10
      Pour les Grenoblois que ca interesse:

      Colloque FFCAM : Eco-citoyen en montagne – Jeudi 10 novembre – 20h – Musée de Grenoble
      Conférence d’Yves Paccalet suivie d’une table ronde avec des scientifiques, des associations, des professionnels de la montagne…
      Quelle éthique pour les pratiquants de sports dans la nature ? Comment allier, confort, contraintes environnementales, économie d’énergie pour les refuges ? Comment préserver nos paysages de montagne, face aux pressions des aménageurs ? Quels équilibres trouver pour que nos montagnes restent habitées, vivantes en toutes saisons ? Quelles solutions en matière d’énergie et de transport ?


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Gand le 03 Novembre 2011 - 08:30:24
      Niveau économies d'énergie par les particuliers, l'heure d'hiver, c'est une belle counnerie !
      Et je pense que ça n'a aucun impact sur les entreprises, qui de toutes façons ont la lumière allumée tout le temps ...


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Obsession le 03 Novembre 2011 - 08:45:05
      Modeste contribution, je répare... Je ne change pas (écolo ou radin je vous laisse juger...)


      Titre: Re : Re : Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: piwaille le 03 Novembre 2011 - 08:52:48
      j'ai déjà réfléchi à un montage DIY pour avoir l'équivalent de ce genre de machin ... j'ai pas le temps, mais je posterai (si ça intéresse du monde)

      fais péter le design !

      yop

      alors en fait la concept est (encore) un peu plus généraliste puisqu'il s'agissait de récupérer les eaux usées (mais sans morceau dedans :? ) et les eaux de pluies pour usages ne nécessitant pas d'eau "buvable".
      Cela veut dire qu'il faut un 2nd tuyau d'alimentation qui coure la maison pour alimenter les WC (par exemple, mais aussi le jardin etc ...)

      bon, le dessin maintenant .. :? j'sais pas dessiner, mais en gros : tu prend une cuvette de chiotte (pour le concept, mais ça peut être n'importe quel réservoir intermédiaire qui alimente le 2nd réseau d'eau)(intermédiaire = entre le 2nd réseau et le stockage d'eau de pluie pour lequel je prévois plusieurs millier de litres, mais si ça ne sert qu'à recueillir le lavage des mains, le réservoir peut ne pas être intermédiaire mais unique en étant suffisamment grand)

      ce réservoir intermédiaire, tu met, tout en bas, une arrivée d'eau "propre" avec un flotteur (comme dans les chiottes). Le but c'est de ne jamais être en panne d'eau ... même s'il a très peu plu ou que ça fait longtemps que tu ne t'es plus lavé les mains).
      Donc si ça manque d'eau "à recycler", le flotteur sera bas, et l'eau propre va remplir une petite réserve en bas du réservoir intermédiaire.

      Tout en haut, tu met un autre flotteur de chiotte qui lui sert à avoir le réservoir intermédiaire toujours plein, rempli par le gros réservoir d'eau de pluie ou par l'eau usée de lavage des mains. à noter que si on alimente ce réservoir uniquement par le lavage des mains, il n'y a pas besoin de 2e flotteur ... en revanche il faudra prévoir un déversoir (un trop plein qui permet d'évacuer l'excédant pour ceux qui se lave plus les mains qu'ils ne tirent la chasse).

      L'avantage avec le circuit d'eau de pluie, c'est qu'il y a moyen de travailler, sur toute la chaine, par gravité, mais il faut concevoir la maison autour du système : il faut que les chéneaux alimentent un grand réservoir dans les combles. le réservoir intermédiaire est en bas des combles. sinon (si la maison n'est pas conçue autour du réservoir de récupération d'eau de pluie) il faut une réserve creusée en bas, dans le sol et une pompe de relevage, pour remonter l'eau vers le réservoir intermédiaire qui lui peut être situé ans les combles quelle que soit la conception de la maison ... ça marche bien, mais je n'aime pas le concept d'utiliser de l'électricité pour économiser un tout petit peu d'eau


      Titre: Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Obsession le 03 Novembre 2011 - 09:19:38
      ben la laine de verre à un coeficient d'isolation (1.6 de mémoire) qui ne varie pas par conséquent lorsque tu arrives à une certaine épaisseur (en moyenne entre 10 et 15 cm dans le bâtiment) la sur-épaisseur ne sert à rien (d'un point de vu rendement)

      Gulps, harg... Je veux bien que les lois de la physique puissent être révisées selon les découvertes récentes, mais pour l'instant l'efficacité d'un isolant varie en fonction de son épaisseur, pour info le label BBC pour une maison impose un R10 (coefficient de résistivité thermique) pour une toiture soit ... 40 cm !!!! de laine de verre !!! J'ai construit il y a 3 ans je n'ai mis que !!! 26 cm !!! soit un R6,5.


      Titre: Re : Re : Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: piwaille le 03 Novembre 2011 - 10:03:59
      ben la laine de verre à un coeficient d'isolation (1.6 de mémoire) qui ne varie pas par conséquent lorsque tu arrives à une certaine épaisseur (en moyenne entre 10 et 15 cm dans le bâtiment) la sur-épaisseur ne sert à rien (d'un point de vu rendement)

      Gulps, harg... Je veux bien que les lois de la physique puissent être révisées selon les découvertes récentes, mais pour l'instant l'efficacité d'un isolant varie en fonction de son épaisseur, pour info le label BBC pour une maison impose un R10 (coefficient de résistivité thermique) pour une toiture soit ... 40 cm !!!! de laine de verre !!! J'ai construit il y a 3 ans je n'ai mis que !!! 26 cm !!! soit un R6,5.

      Je confirme que la résistance thermique dépend de l'épaisseur de l'isolant (exemple : http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10254.htm )
      En revanche
      1/ le gain d'isolation est décroissant (logarithmique) : plus tu en a déjà mis et moins ça sert ... et plus ça va et moins ça va ;)
      2/ le coût de mise en oeuvre est croissant (si tu essayais de plaquer 1m de laine de verre, ça te tomberiat sur les genous avant même que tu aies pensé à la fixer, du coup du va multiplier les ponts thermiques ...)

      Après, ce que dit blue n'est pas totalement erroné non plus : la condustion thermique ne considère qu'un phénomène stabilisé : tu vie dans un monde idéale ou l'air extérieur est à température fixe, l'air intérieur aussi et ton expérience dure 200 ans (au moins).
      Hors la chaleurs se propage ... je veux dire tu prends une maison +/- isolée froide (T° intérieur = T° extérieure). Tu mets en route le chauffage ... et là, la chaleur va se propager lentement de l'intérieur vers l'extérieur.
      D'un autre coté, ton extérieur varie aussi : tu as des cycles quotidien (le jour il fait plus chaud, la nuit plus froid) jusqu'à des cycles annuels (été plus chaud ...) donc même si tu n'avais pas mis le chauffage et que ta maison n'étais pas isolée, elle chaufferait le jour et en été... si ton isolation est suffisante, elle permettra de laisser passer le cycle froid de la nuit (pour le cycle froid de l'hiver, faut commencer à en mettre quand même ;) )


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Obsession le 03 Novembre 2011 - 10:49:28
      Développement durable, je garde mon portable longtemps,
      mais je consomme 6kg de nylon tous les 2 ans... oups !!!
      Bon pour certains vols sur site, je monte à pieds, en plus je garde la caisse...
      Ha si depuis peu je me rase à l'eau froide, mais mes filles se douchent pendant des plombes, (jusqu'à ce que je coupe l'eau chaude en fait... hargg !!)  :diable:  :mrgreen:


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Obsession le 03 Novembre 2011 - 10:55:28
      Pour la récup de l'au de pluie j'ai un pote qui a fait ça très bien, problème lors de gros orages son filtre ne suit pas et se colmate. Une famille de 4 peut économiser jusqu'à 40m3 par an rien qu'en chasses d'eau, (120€ environ) pour une installation à + de 1500€ (cuve béton de 3m3, décanteur, filtre, modif réseau, surpresseur...) faut avoir la fibre écolo...


      Titre: Re : Le développement durable, c'est rigolo...
      Posté par: Obsession le 03 Novembre 2011 - 10:57:46
      Contraception durable :

      Pour ne plus utiliser de capotes en latex, pratiquez la sodomie...  :sors: