Titre: Astuces LK8000 Posté par: JJ le 05 Juin 2015 - 23:23:25 Salut à tous,
ce nouveau fil pour aller plus loin avec ce super logiciel. Si vous avez des combines faites-en profiter les copains...Pour l'heure je voudrais savoir comment afficher la finesse instantanée en permanence sur l'écran de navigation (en même temps que vario, altitude, vitesse et cap). J'ai beau tourner dans tous les sens, nada. Quelqu'un aurait l'info? Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: grand dom le 06 Juin 2015 - 21:03:16 pour moi affiché en permanence a droite avec l'altitude en plus ou en moins pour le prochain Waypoint
voir le start guide de grand jack https://drive.google.com/file/d/0B-lbpUKzUgxUMWtyaDlCeWNBMXM/view et ses fichiers de config https://drive.google.com/file/d/0B-lbpUKzUgxUdHVUUFhPalQ4VjQ/view marche super avec une kobo touch et le kit gofly je garde le bip bip en sonore qui me plais mieux au niveau son Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 06 Juin 2015 - 21:47:34 Heu....D'accord, mais comment je fais pour avoir la finesse instantanée à droite?
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: grand dom le 07 Juin 2015 - 21:14:45 et bien pour moi ce n'est pas paramétrable et j'ai toujours la finesse instantané
voir la http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7914 essaye la config du pdf voila Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: grand dom le 12 Juin 2015 - 09:11:05 Heu....D'accord, mais comment je fais pour avoir la finesse instantanée à droite? Bon autant pour pour moi pour avoir la finesse d'affiché tu dois allez dans menu config 2 - réglage LK8000-réglage aeronefouf et dans catégorie tu sélectionne Parapnete/Delta tu en profite pour changer le type par défault (planeur) pour une polaire parapente pour le calcul de l'altitude au prochain Waypoint voila d'autre questions ?? dom Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 12 Juin 2015 - 14:11:28 merci. Je vais tester ça et te dirais.
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 12 Juin 2015 - 16:39:34 Voila, c'est fait. Reste à essayer, je te dirais. Merci encore. Autre question, le logiciel tourne sur un Vertica V2. Est-ce que tu connais cet appareil?
Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: grand dom le 12 Juin 2015 - 18:41:43 Voila, c'est fait. Reste à essayer, je te dirais. Merci encore. Autre question, le logiciel tourne sur un Vertica V2. Est-ce que tu connais cet appareil? non j'utilise une kobotouch avec le kit Gofly ecran elink top au niveau visibilitévoila à la prochaine dom Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: top_rem le 19 Juin 2015 - 16:00:16 Voila, c'est fait. Reste à essayer, je te dirais. Merci encore. Autre question, le logiciel tourne sur un Vertica V2. Est-ce que tu connais cet appareil? J'utilise un V2 + Lk8000 depuis un peu plus de 2 ans, ça fonctionne parfaitement et c'est très fiable. Juste une petite précaution à avoir avec la prise USB qui est un peu fagile (il faut vraiment utiliser le connecteur coudé).Titre: LK8000 V6 Posté par: Tsitsi le 13 Février 2016 - 20:56:05 Salut
Une version V6 est en préparation. Il y a une version V6beta dispo sur le forum de LK8000 appelée V5.3G L'avantage premier est que toutes les infos sur l'écran sont paramétrables alors que jusque là certaines restaient sans pouvoir être modifiées. Dès que j'ai un peu de temps, je testerai. http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8109 Titre: Re : LK8000 V6 Posté par: Tsitsi le 21 Février 2016 - 19:15:16 Salut Une version V6 est en préparation. Il y a une version V6beta dispo sur le forum de LK8000 appelée V5.3G L'avantage premier est que toutes les infos sur l'écran sont paramétrables alors que jusque là certaines restaient sans pouvoir être modifiées. Dès que j'ai un peu de temps, je testerai. http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8109 J'ai testé aujourd'hui la nouvelle évolution de LK8000. Il s'agit d'une version beta de la future V6, appelée V5.3H (la version G était bugée). Les principales évolutions concernent l'affichage des données sur la page principale beaucoup plus personnalisable ET sur le bandeau inférieur, possibilité de regler la taille de police de caractères ce qui permet d'afficher 6 données au lieu de 5 sur certains PNA. J'ai testé en vol, cet top !! Il y a d'autres évolutions, je creuse encore un peu plus. A+ :jump: Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 21 Février 2016 - 21:09:17 Attention, c'est la version "i" qui corrige le bug en question:
http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8119 Comment trouve-tu LK8000 en vol par rapport à Xcsoar (si tu connais ce dernier) ? Utilise-tu le vario dans LK8000, si oui, est-il lisible et aussi agréable que celui de XCsoar? Merci et bons vols. Denis Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: air le 22 Février 2016 - 11:04:34 Merci Denis !
Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 22 Février 2016 - 12:11:19 Attention, c'est la version "i" qui corrige le bug en question: http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8119 Comment trouve-tu LK8000 en vol par rapport à Xcsoar (si tu connais ce dernier) ? Utilise-tu le vario dans LK8000, si oui, est-il lisible et aussi agréable que celui de XCsoar? Merci et bons vols. Denis Effectivement, version I. merci. Pas eu de soucis avec la version H, mais mieux vaut être à jour. Concernant XCSoar, je vais le tester bientôt. Avec ce que j'ai vu en simulation, c'est très similaire, il y juste une présentation visuelle différente. A creuser. Pour ce qui est du vario, je ne l'utilise pas sur LK8000 car j'ai un PNA sans capteur de pression. J'ai un vario bip bip très efficace. J'ai bien sûr les infos que peut donner LK8000 mais c'est sur la base des données GPS, moins précises mais je n'ai pas de pb en fonctionnant comme ça. (j'utilise surtout LK8000 pour la navigation en compet.) Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 22 Février 2016 - 19:21:59 Ok merci pour ta réponse.
Je n'ai pas encore testé LK8000 en vol mais il me semble super pour l'affichage des Infobox (si on souhaite n'afficher que ça et pas la carte). Par contre pour l'affichage du vario, je ne sais pas encore si elle sera aussi bien que celle d'Xcsoar. (dans LK8000 Je n'ai pas vu d'option d'affichage graphique dans une infobox du vario ou d'une direction par exemple, il faut alors passer par l'ecran carte. Ceci dit LK8000 a l'air top aussi. Et si les planeurs l'utilisent, et que Gofly l'installe maintenant par defaut , ce n'est sans doute pas pour rien. :-) Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 24 Février 2016 - 08:51:57 Ok merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore testé LK8000 en vol mais il me semble super pour l'affichage des Infobox (si on souhaite n'afficher que ça et pas la carte). Par contre pour l'affichage du vario, je ne sais pas encore si elle sera aussi bien que celle d'Xcsoar. (dans LK8000 Je n'ai pas vu d'option d'affichage graphique dans une infobox du vario ou d'une direction par exemple, il faut alors passer par l'ecran carte. Ceci dit LK8000 a l'air top aussi. Et si les planeurs l'utilisent, et que Gofly l'installe maintenant par defaut , ce n'est sans doute pas pour rien. :-) Salut Denis, Effectivement, le vario graphique n'est que sur la carte. Sur les infobox, tu dois pouvoir afficher les valeurs mais pas de graphique. J'utilise LK8000 depuis 3 ans en compet (le début avec LK8000 peut être un peu rebutant mais une fois cette étape passée, c'est vraiment un super outil... gratuit...et évolutif...) et je l'ai paramétré pour n'avoir jamais rien à toucher en vol. C'était déjà possible avec la V5, en utilisant le bandeaux inférieur qui change l'affichage en fonction de la situation (thermique, transition entre deux balises et rentrée au goal) Donc, j'utilise uniquement la carte, aucune infobox. Maintenant avec la future V6, le paramétrage possible de toutes les infos de la carte (car avant certaines infos étaient figées) rend encore meilleure la quantité d'infos dispo. C'est génial. :trinq: Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Le bandit démasqué le 24 Février 2016 - 11:28:21 Le seul défaut de LK8000 ... c'est que ça fonctionne sous windows et pas sous androïd !!!
Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: grand dom le 24 Février 2016 - 13:50:29 le portage sous linux, kobo est presque terminé a priori la suite pour android
voir la http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8108 Le seul défaut de LK8000 ... c'est que ça fonctionne sous windows et pas sous androïd !!! Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 25 Février 2016 - 14:19:49 Le seul défaut de LK8000 ... c'est que ça fonctionne sous windows et pas sous androïd !!! Effectivement, et c'est ce que je pensais au début. (Il est vrai que ce serait pour certains un atout de fonctionner sous Androïd) Mais avec le temps, je m’aperçois que le plus important est d'avoir un écran suffisamment lumineux pour être utilisé en extérieur. Ce qui me fait lancer un sujet complémentaire, celui du matériel "hard" : Avec un PNA genre Verticasport V2, LK8000 est nickel et pour des prix abordables, 200 à 300€ environ. Si LK8000 était sous Android, j'essaierais sur tablette ou sur grand téléphone mais je ne trouve rien d'aussi efficace en plein soleil (beaucoup bidouillent des caches-soleil en carton...) et c'est pour ça que je n'ai pas encore essayé XC Soar. Je sais qu'il y a les hard androïd genre Oudie mais à quel prix... 800€ le dernier. Donc au final, je trouve que le ratio perf/economique est très favorable pour LK8000. Mais, si certains ont d'autres pistes, je suis preneur. Après, peu importe le soft utilisé. les "windows" ont LK8000 et les "android" ont XC Soar, ou l'inverse, tant qu'on trouve son chemin en l'air :lol: Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: air le 25 Février 2016 - 14:55:00 Il y a aussi des PNA récents sous android (Wayteq x995) qui sont pas cher, à chacun de voir si l'éran est assez lisible. La batterie est assez faible 1100MAh.
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Le bandit démasqué le 25 Février 2016 - 15:16:00 Personnellement, je préfère avoir ça dans mon téléphone, ça m'évite un appareil supplémentaire.
La luminosité du Galaxy Note me suffit largement en l'air (sans cache, c'est ok 95% du temps, je pense) et j'aurais bien testé LK8000. Mais bon, c'est plus par curiosité (caprice d'enfant gâté ...), car XCtrack me fournit tout ce dont j'ai besoin. Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 25 Février 2016 - 15:33:47 Personnellement, je préfère avoir ça dans mon téléphone, ça m'évite un appareil supplémentaire. La luminosité du Galaxy Note me suffit largement en l'air (sans cache, c'est ok 95% du temps, je pense) et j'aurais bien testé LK8000. Mais bon, c'est plus par curiosité (caprice d'enfant gâté ...), car XCtrack me fournit tout ce dont j'ai besoin. Comme toi Bandit, heureux de mon équipement mais envie de savoir ce qui se fait ailleurs. Aussi, envie d'assurer un appareil de navigation de secours alors quitte à faire pourquoi pas mixer les technos. Voici ce que je disais sur un autre fil : Bonjour à tous, De mon coté je suis avec LK8000 et Verticasport V2 et je commence à me dire que l'avenir est la tablette avec appli dédiée + éventuellement un élément extérieur comme ASI Fly Net XC1. Mais... ma crainte est la luminosité qu'est capable d'apporter une tablette en comparaison avec un V2 doté d'un écran spécifique Outdoor plutôt performant. Qui a des comparatifs de luminosité ? entre tablettes ? entre tablettes et appareils de vol "classiques" genre V2, Flytech, etc... Merci d'avance. :trinq: Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 25 Février 2016 - 15:34:46 Il y a aussi des PNA récents sous android (Wayteq x995) qui sont pas cher, à chacun de voir si l'éran est assez lisible. La batterie est assez faible 1100MAh. Merci, je creuse. Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Guillaume V le 25 Février 2016 - 17:02:08 Sur Kobo, aucun problème de lisibilité en plein soleil !
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: air le 25 Février 2016 - 18:27:01 C'est certain (j'ai un kobo, j'adore cette liseuse) le point sur les PNA était juste pour indiquer qu'il en existe sous Android, à un tarif abordable (une centaine d'euro) et relativement proche du graal (lisibilité et compacité).
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 25 Février 2016 - 21:31:26 Merci Tsitsi pour ta réponse que je viens de voir!
Oui pareil la precedente saison j'avais réglé XCsoar pour ne rien avoir à toucher. D'ailleurs c'est une de mes grandes interrogation (je n'affirme rien): j'ai lu sur ce forum que certains (et quelquefois de très bons pilotes) préfèrent laisser des écrans automatiques (Bascule du mode thermique pour l'optimisation du thermique, etc lorsqu'on enroule), "mode transition", etc. Mais en fait (ça dépend aussi peut-être du type et niveau de vol), je ne vois pas l'intérêt pour moi de ces bascules automatique sur des écrans différents. Quand j'enroule je n'ai vraiment pas besoin d'une assistance (???), et par contre je veux pouvoir regarder le cap (en haut du thermique au cas ou je rentre par erreur dans le nuage), ma vitesse sol (en sortant et en allant tâter du thermique au vent d'un premier thermique), ou tout simplement mon altitude, sans changer mes repères d'un autre écran. Bref, sans doute une question d'habitude. ça ne fait qu'une saison que j'ai passé avec XCsoar. Coté prise en main au sol ça ne m'a pas trop perturbé de passer à LK8000 (sur la liseuse Kobo donc sous linux). A voir en vol. Au contraire de ton réglage actuel, je suis attiré par LK8000 pour son affichage "infobox" (je prévois de ne laisser que la page d'infobox affichée, et de basculer éventuellement avec le bandeau du bas sur la page carte si (vraiment) je cherchais par exemple une balise ou une info plus "carte" (comme voir le tracé). Aujourd'hui je préfère me représenter mentalement le parcours (qui ne dépasse pas souvent une 40aine de kilomètres c'est vrai), et n'afficher que les infos vraiment nécessaires: 2 ou 3 infos me seraient largement suffisantes en vol sur zone connue (peu importe la taille), et quelques infoboxs en plus en cas de compétition ou suivi de balises en cross (prochaine balise, distance, et quelques infos stratégiques). J'espère bien qu'un jour LK8000 ou XCsoar aura l'excellente idée de proposer un tel affichage. (3 box sur tout l'afficheur par exemple). Au niveau Carte à priori je trouve les carte de Xcsoar un poil plus belles (mais enfin sur une liseuse il ne faut pas trop être difficile). Pour chacun des programmes: j'utilise les cartes fournies sur le site LK8000. (et celles à "créer" sur le site d' XCsoar) Liseuse Kobo: mon avis: le toucher est très différent des écrans capacitifs de nos smartphones, idem pour l'affichage noir et blanc et la réactivité assez lente. Mais pour un affichage de chiffres ou de cartes sommaires, le confort d'affichage compense largement. Pour moi le principal c'est de ne pas perdre de temps/concentration à chercher une info: on est là pour voler et pas pour s'occuper en vol d'un appareil. J'en suis donc assez content. Par contre c'est comme tout: si on le considère comme un appareil de vol, et qu'on ne le met jamais à jour: il n'y aura pas ou peu de surprise. Par contre si on commence à faire joujou avec et installer/désinstaller tous les 2 jours... Il vaut mieux pas que ce soit l'instrument principal. (D'ailleurs même sans mettre à jour par excès les softs, le matériel semble moins robuste qu'un varioGPS spécialisé (l'USB ou certains composants peuvent se détériorer avec le temps, l'humidité, une vis trop serrée... etc). :) Mais c'est vrai que même de bons appareils spécialisés ont eu aussi des défauts à la longue: blocages suite à mise à jour, écran qui bogue ou s’abîme matériellement (des lignes qui ne s'allument plus)... Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 26 Février 2016 - 20:51:55 Et hop, une version J.
http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8127 Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 26 Février 2016 - 21:08:12 Merci Tsitsi pour ta réponse que je viens de voir! Oui pareil la precedente saison j'avais réglé XCsoar pour ne rien avoir à toucher. D'ailleurs c'est une de mes grandes interrogation (je n'affirme rien): j'ai lu sur ce forum que certains (et quelquefois de très bons pilotes) préfèrent laisser des écrans automatiques (Bascule du mode thermique pour l'optimisation du thermique, etc lorsqu'on enroule), "mode transition", etc. Mais en fait (ça dépend aussi peut-être du type et niveau de vol), je ne vois pas l'intérêt pour moi de ces bascules automatique sur des écrans différents. Quand j'enroule je n'ai vraiment pas besoin d'une assistance (???), et par contre je veux pouvoir regarder le cap (en haut du thermique au cas ou je rentre par erreur dans le nuage), ma vitesse sol (en sortant et en allant tâter du thermique au vent d'un premier thermique), ou tout simplement mon altitude, sans changer mes repères d'un autre écran. Bref, sans doute une question d'habitude. ça ne fait qu'une saison que j'ai passé avec XCsoar. Coté prise en main au sol ça ne m'a pas trop perturbé de passer à LK8000 (sur la liseuse Kobo donc sous linux). A voir en vol. Au contraire de ton réglage actuel, je suis attiré par LK8000 pour son affichage "infobox" (je prévois de ne laisser que la page d'infobox affichée, et de basculer éventuellement avec le bandeau du bas sur la page carte si (vraiment) je cherchais par exemple une balise ou une info plus "carte" (comme voir le tracé). Aujourd'hui je préfère me représenter mentalement le parcours (qui ne dépasse pas souvent une 40aine de kilomètres c'est vrai), et n'afficher que les infos vraiment nécessaires: 2 ou 3 infos me seraient largement suffisantes en vol sur zone connue (peu importe la taille), et quelques infoboxs en plus en cas de compétition ou suivi de balises en cross (prochaine balise, distance, et quelques infos stratégiques). J'espère bien qu'un jour LK8000 ou XCsoar aura l'excellente idée de proposer un tel affichage. (3 box sur tout l'afficheur par exemple). Au niveau Carte à priori je trouve les carte de Xcsoar un poil plus belles (mais enfin sur une liseuse il ne faut pas trop être difficile). Pour chacun des programmes: j'utilise les cartes fournies sur le site LK8000. (et celles à "créer" sur le site d' XCsoar) Liseuse Kobo: mon avis: le toucher est très différent des écrans capacitifs de nos smartphones, idem pour l'affichage noir et blanc et la réactivité assez lente. Mais pour un affichage de chiffres ou de cartes sommaires, le confort d'affichage compense largement. Pour moi le principal c'est de ne pas perdre de temps/concentration à chercher une info: on est là pour voler et pas pour s'occuper en vol d'un appareil. J'en suis donc assez content. Par contre c'est comme tout: si on le considère comme un appareil de vol, et qu'on ne le met jamais à jour: il n'y aura pas ou peu de surprise. Par contre si on commence à faire joujou avec et installer/désinstaller tous les 2 jours... Il vaut mieux pas que ce soit l'instrument principal. (D'ailleurs même sans mettre à jour par excès les softs, le matériel semble moins robuste qu'un varioGPS spécialisé (l'USB ou certains composants peuvent se détériorer avec le temps, l'humidité, une vis trop serrée... etc). :) Mais c'est vrai que même de bons appareils spécialisés ont eu aussi des défauts à la longue: blocages suite à mise à jour, écran qui bogue ou s’abîme matériellement (des lignes qui ne s'allument plus)... Salut Denis. Je suis assez bien en phase avec tout ce que tu dis. Pour ce qui est du choix ou pas des infos qui défilent suivant la situation (transition, thermique, etc...), hé bien, c'est vraiment propre à chacun. Vu que je suis bien à l'aise avec LK8000, les copains en compet me demandent souvent de faire les réglages de leur GPS suivant leurs souhaits. Et là, personne n'a les mêmes envies... Je te donne un exemple, en mode thermique, je mets à l'affichage l'info du plaf max pris. Je trouve que c'est intéressant car quand tu arrives au sommet d'un autre thermique et que tu montes à 0,005 m/s, tu jettes un coup d'oeil à ton altitude et à la valeur de plaf max pris (souvent au start) et tu sais si ça vaut le coup de gratter encore ou s'il vaut mieux partir en transition. (cependant çà peut avoir sa limite car le plaf peut évoluer dans le temps) Mais d'autres copains en ont rien à faire, certains me disent qu'ils mémorisent eux même le plaf max... Donc, il n'y a pas de règles immuables, l'important est d'être à l'aise avec ses infos. Et c'est bien pour ça que les appareils sont paramétrables, et que LK8000 évolue pour offrir plus de personnalisation... ;-) Au plaisir de se croiser sur un déco. :trinq: Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 27 Février 2016 - 12:04:16 Salut Tsitsi,
Merci pour ton message. C'est très intéressant. Vivement que je puisse tester ça en vol. En attendant j'installe la version "J", Merci ! Au plaisir sur un déco ! :trinq: Denis Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 04 Mars 2016 - 22:39:07 Version "K" critique à installer d'urgence pour les Kobo (risque d'endommager la Kobo sans ce correctif).
http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8132 Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 28 Mars 2016 - 09:39:35 J'ai testé la version M en compet ce week-end. (avec en parallèle un second GPS et la version 5.0 à coté pour comparer)
C'est tout bon pour moi. J'adore la possibilité de personnaliser l'affichage, tant sur la carte que sur le bandeau du bas en réduisant les tailles de caractères et afficher plus de données. Juste à faire attention lors de la saisie de la manche, le rayon de chaque nouvelle balise reste automatiquement sur celui de la balise précédente et non sur le rayon fixé dans le menu dédié. Donc avec des rayons variables il faut être attentifs. A+ :forum: Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 28 Mars 2016 - 12:03:37 Merci pour l'info.
J'ai testé LK8000 (version M aussi) pour la première fois en vol Samedi lors d'un long vol. L'écran de ma Kobo est resté sur l'écran "InfoBox" sans être en mesure de basculer sur le mode carte. (ce qui ne me gênait pas vraiment mais il y a eu un souci). D'ailleurs, en fin de vol j'ai dû éteindre la Kobo avec le bouton physique car impossible de le faire depuis LK8000. (aucune reconnaissance tactile) J'ai cru à un problème à nouveau de "vissage" du boitier, de composants qui touchent à l'intérieur: mais après redémarrage les menus sont bien accessibles. Par contre il y a de fortes lenteurs pour moi dans la détection du tactile. Peut-être un problème de la carte mémoire, ou d'un autre composant, en tous cas la trace s'est bien enregistrée, l'affichage des différentes informations ne parait heureusement pas ralenti: la trace igc générée est correcte (même si elle n'a pas été clôturée avec son nom définitif puisque l'arrêt de LK8000 a été forcé via la Kobo). a+ Denis Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 28 Mars 2016 - 12:40:27 Tsitsi, si tu veux bien, peux-tu t'enregistrer (nécessite juste un email avec validation, c'est gratuit) sous le lien ci-dessous puis créer une "issue" avec le souci que tu as rencontré? (c'est en anglais par contre)
Pareil, si quelqu'un rencontre des soucis... Le minimum est de le faire remonter aux développeurs. Par contre lire les "issue" ouvertes pour ne pas créer des doublons, ça leur facilitera la tâche. (il y en a 31, ça va vite en lisant les titres). J'ai ajouté une note dans l'issue #815 , le freeze de la partie tactile semble être un problème général et connu. :-) https://github.com/LK8000/LK8000/issues a+ Denis Titre: Re : Posté par: elpontasMP le 28 Mars 2016 - 15:15:39 Vous tournez ça sur un smartphone ou une Kobo ?
Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Manu.L le 28 Mars 2016 - 17:31:34 Bonjour !
Quelle galère ! J'y suis depuis 10h ce matin et j'ai bien du mal à comprendre comment fonctionne Lk 8000. Si j'ai avancé sur son fonctionnement j'ai quand même bien besoin d'aide ! J'ai pour le moment la version 5.0a que je fais tourner sur mon pc pour la prendre en main (elle sera sur une kobo glo dans quelque temps). J'en suis à l'étape de rentrer une manche pour voir. J'ai réussi à mettre mon fichier de waypoints, je parviens à éditer un parcours (menu -> Nav 2/3 -> éditer) qu'on vient de réaliser ce week end en compet (montlambert) mais: - Le premier point est forcément le départ, le start quoi. Le déco semble être détecté tout seul c'est bien cela ? - Il me semble impossible d'éditer chaque point de balise. Quand on paramètre dans Menu -> config 2/3 -> réglages lk 8000 -> réglages système-> menu 14 (circuit), tout ce qu'on y entre devient une valeur par défaut. Mes questions: Comment faisons nous donc dans le cas de rayon variables ? Comment faire pour un cylindre de points temps ? Merci d'avance pour les infos... là... je sèche ! Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 28 Mars 2016 - 21:29:07 Bonjour ! Quelle galère ! J'y suis depuis 10h ce matin et j'ai bien du mal à comprendre comment fonctionne Lk 8000. Si j'ai avancé sur son fonctionnement j'ai quand même bien besoin d'aide ! J'ai pour le moment la version 5.0a que je fais tourner sur mon pc pour la prendre en main (elle sera sur une kobo glo dans quelque temps). J'en suis à l'étape de rentrer une manche pour voir. J'ai réussi à mettre mon fichier de waypoints, je parviens à éditer un parcours (menu -> Nav 2/3 -> éditer) qu'on vient de réaliser ce week end en compet (montlambert) mais: - Le premier point est forcément le départ, le start quoi. Le déco semble être détecté tout seul c'est bien cela ? - Il me semble impossible d'éditer chaque point de balise. Quand on paramètre dans Menu -> config 2/3 -> réglages lk 8000 -> réglages système-> menu 14 (circuit), tout ce qu'on y entre devient une valeur par défaut. Mes questions: Comment faisons nous donc dans le cas de rayon variables ? Comment faire pour un cylindre de points temps ? Merci d'avance pour les infos... là... je sèche ! Salut Manu, On était ensemble à Montlambert samedi :trinq: Pour LK8000, tu sembles être pas loin du but. (au début, on ne comprend rien et une fois pigé la logique du logiciel ça va tout seul) TU ne serais pas à la compet de St Hil ce week-end ? Si oui, je t'explique tout sur place. A+ Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Manu.L le 29 Mars 2016 - 17:52:10 Hello,
Oui je serai là ce WE, tu vas avoir la chance de perdre ton temps à m'expliquer :D Bon sinon une autre question sur le cylindre ESS. Au choix il y a cône ESS, cylindre ou ligne... Merci pour les coups de patte :D Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 01 Avril 2016 - 00:08:07 Hello, Oui je serai là ce WE, tu vas avoir la chance de perdre ton temps à m'expliquer :D Bon sinon une autre question sur le cylindre ESS. Au choix il y a cône ESS, cylindre ou ligne... Merci pour les coups de patte :D Bon bin c'est cuit pour ce week end.... Pour l'ESS (validation points temps) le choix est cylindre pour nos compet. C'est rarement ligne et je crois que les cônes ont été abandonné même pour le haut niveau. Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 01 Avril 2016 - 00:13:09 Bonjour ! Quelle galère ! J'y suis depuis 10h ce matin et j'ai bien du mal à comprendre comment fonctionne Lk 8000. Si j'ai avancé sur son fonctionnement j'ai quand même bien besoin d'aide ! J'ai pour le moment la version 5.0a que je fais tourner sur mon pc pour la prendre en main (elle sera sur une kobo glo dans quelque temps). J'en suis à l'étape de rentrer une manche pour voir. J'ai réussi à mettre mon fichier de waypoints, je parviens à éditer un parcours (menu -> Nav 2/3 -> éditer) qu'on vient de réaliser ce week end en compet (montlambert) mais: - Le premier point est forcément le départ, le start quoi. Le déco semble être détecté tout seul c'est bien cela ? - Il me semble impossible d'éditer chaque point de balise. Quand on paramètre dans Menu -> config 2/3 -> réglages lk 8000 -> réglages système-> menu 14 (circuit), tout ce qu'on y entre devient une valeur par défaut. Mes questions: Comment faisons nous donc dans le cas de rayon variables ? Comment faire pour un cylindre de points temps ? Merci d'avance pour les infos... là... je sèche ! Effectivement dans le menu 14 tu mets les valeurs par défaut et quand tu crées ta manche, après le choix de chaque balise, tu as la possibilité de modifier le rayon s'il n'est pas le même que celui des réglages par défaut. Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Manu.L le 01 Avril 2016 - 09:28:40 Ok parfait, merci.
Pour l'ESS c'est con c'était l'occasion de connaître son temps si on avait un cylindre pour. Or là avec un cylindre normal ca va réagir comme un cylindre normal. Et en mettant cône ESS avec une pente de 1/1 ? Ca pourrait le faire ? PS: Dommage pour ce WE :( Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 02 Avril 2016 - 09:49:57 Version N de LK8000 (beta):
www.postfrontal.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=81 Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: swaxis38 le 02 Avril 2016 - 18:02:33 dans mon cas j'avais installé LK8000 sur ma Kobo mini il y a qq mois déjà.
pour installer une version plus récente, connais-tu la procédure? faut-il effacer toute trace de la version précédente, replacer a la racine "KoboRoot.tgz" et redémarrer? ou y a-t-il une autre manière de MàJ sans effacer la version précédente? (https://lh3.googleusercontent.com/-mk1HeEye8eo/Vv_rvsaR7VI/AAAAAAAACq4/hgO10KNe4XYK79HRtVU7uMXlscSbFkWLACCo/s640-Ic42/Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%2B2016-04-02%2Ba%25CC%2580%2B17.55.42.png) Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 02 Avril 2016 - 19:36:07 Salut, non c'est très facile:
Télécharge la dernière version ici: (version "N" à ce jour) http://www.postfrontal.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=81 Copie le fichier KoboRoot.tgz qui se trouve dans l'archive dans ton repertoire existant à la racine: ".kobo" Copie les sous-repertoires LK8000 dans le répertoire LK8000 qui a été crée lors de ta première installation. (à l'endroit de ta copie d'écran) (Les répertoires _Configuration, _Language, _Polars et _System): confirme que tu écrases les fichiers et répertoires existants. Redemarre ta kobo qui va se mettre à jour. Ensuite pour passer de Xcsoar à LK8000, il "suffit" de faire la première manip seulement (copier le fichier KoboRoot.tgz de Xcsoar ou de LK8000 puis de redemarrer) Les réglages ne sont pas écrasés jusqu'ici donc le passage de l'un à l'autre se fait plutôt bien. :-) a+ Denis PS: le fichier RUNTIME.LOG qu'on voit sur ta copie d'écran est très important au niveau des informations (ça logue tout ce qui se passe): en cas de problème: créer un ticket au support (qui est top) (voir l'adresse un peu en amont dans ce fil), et donner cette log qui leur sera très utile. Sinon: le supprimer de temps en temps en cas de manque de place sur la carte mémoire car ce fichier va grossir... Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 02 Avril 2016 - 21:34:19 Ok parfait, merci. Pour l'ESS c'est con c'était l'occasion de connaître son temps si on avait un cylindre pour. Or là avec un cylindre normal ca va réagir comme un cylindre normal. Et en mettant cône ESS avec une pente de 1/1 ? Ca pourrait le faire ? PS: Dommage pour ce WE :( Salut Manu, Je voulais bien te répondre à ton message privé mais il est dit que ta boite est pleine... :affraid: Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: swaxis38 le 03 Avril 2016 - 17:20:31 merci Denis_13 !
Copie le fichier KoboRoot.tgz qui se trouve dans l'archive dans ton repertoire existant à la racine: ".kobo" il y a déjà un tas de trucs dans ce répertoire ".kobo" suite à la 1ère installation LK8000, on ne doit pas y faire du nettoyage avant d'y copier le fichier KoboRoot.tgz correspondant à la mise à jour?Copie les sous-repertoires LK8000 dans le répertoire LK8000 qui a été crée lors de ta première installation. (à l'endroit de ta copie d'écran) pas compris de où et vers où tu veux que je les copie, ces fichiers.Ensuite pour passer de Xcsoar à LK8000, il "suffit" de faire la première manip seulement (copier le fichier KoboRoot.tgz de Xcsoar ou de LK8000 puis de redemarrer) j'ai uniquement LK8000 sur la Kobo ;) Les réglages ne sont pas écrasés jusqu'ici donc le passage de l'un à l'autre se fait plutôt bien. :-) Titre: Re : Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: swaxis38 le 03 Avril 2016 - 19:26:58 merci Denis_13 ! Copie les sous-repertoires LK8000 dans le répertoire LK8000 qui a été crée lors de ta première installation. (à l'endroit de ta copie d'écran) pas compris de où et vers où tu veux que je les copie, ces fichiers.ok j'ai compris, suis un peu lent.... mais une question: le répertoire "_Configuration" dans "LK8000-530N-UPGRADE" est vide. il faut quand même que je remplace celui précédemment crée lors de l’installation précédente LK8000, par celui-là? Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 03 Avril 2016 - 21:51:45 Je viens de voir ton message.
Si c'est vide peu importe si le répertoire existe déjà. :-) Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: swaxis38 le 03 Avril 2016 - 21:59:25 ok tout baigne après la MàJ.
Merci !!! :trinq: reste plus qu'à voler :fume: Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: swaxis38 le 04 Avril 2016 - 17:05:35 et quand vous réglez LK8000 pour qu'il se mette à l'heure par le GPS, vous obtenez la bonne heure locale?
moi je suis obligé de lui faire un décalage horaire de 2h pour avoir la bonne heure locale. Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: air le 04 Avril 2016 - 19:41:54 Si tu prends l'heure GPS tu prends l'heure Zulu, l'heure de Greenwich.
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 12 Avril 2016 - 13:29:21 La version O est sortie.
Plus du tout de bug lors de la saisie des manches pour les rayons de balise. Tout me semble nickel. http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8170 Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 12 Avril 2016 - 18:30:16 Salut à tous; Est-ce que l'un de vous pourrait insérer ici un tuto filmé expliquant comment rentrer des balises (puis les utiliser) avec les différents réglages évoqués plus haut? Pour les zéros comme moi (je ne pense pas être le seul...) ce serait énormément de temps gagné et un énorme merci.
Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 12 Avril 2016 - 23:06:38 Salut à tous; Est-ce que l'un de vous pourrait insérer ici un tuto filmé expliquant comment rentrer des balises (puis les utiliser) avec les différents réglages évoqués plus haut? Pour les zéros comme moi (je ne pense pas être le seul...) ce serait énormément de temps gagné et un énorme merci. Salut Laisses moi ton mail en MP, j'ai un mode d'emploi simplifié de la V5. Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 29 Avril 2016 - 20:00:43 Salut les as de LK 8000. Une nouvelle question si vous voulez bien. Je décolle du point A et je pars en cross. Comment faire pour savoir en permanence combien j'ai fait de km depuis le déco? Vous seriez bien cool de m'indiquer ça. Bons vols.
Ensuite je renouvelle ma suggestion: Si l'un d'entre vous (les gars bien costauds en LK 8000 et V2) avait la bonne idée de nous fabriquer un joli tuto je suis sûr qu'on lui collerait plein de karmas! Vous êtes pas d'accord les pas bons comme moi? Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 30 Avril 2016 - 00:00:02 Salut les as de LK 8000. Une nouvelle question si vous voulez bien. Je décolle du point A et je pars en cross. Comment faire pour savoir en permanence combien j'ai fait de km depuis le déco? Vous seriez bien cool de m'indiquer ça. Bons vols. Ensuite je renouvelle ma suggestion: Si l'un d'entre vous (les gars bien costauds en LK 8000 et V2) avait la bonne idée de nous fabriquer un joli tuto je suis sûr qu'on lui collerait plein de karmas! Vous êtes pas d'accord les pas bons comme moi? Je crée une manche avec une seule balise de goal, et cette balise est le déco. Donc a tout moment LK8000 te donne la distance pour rejoindre ton goal, qui est ton déco... ça va ? :grat: Petite précision, sur la manche en question, il faut mettre "nombre de départ" : 0 Pour le tuto, je disais plus haut que j'ai un mode d'emploi papier que je peux envoyer en mail. Mais pas de vidéo... Puis, comme la V6 arrive bientôt, je ferai probablement une mise à jour, vu que toutes les compets sont annulées à la cause la météo de m**** :bang: :bang: Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: QNH QFE le 30 Avril 2016 - 11:28:12 Tsitsi karma+
Suis preneur aussi Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 30 Avril 2016 - 12:02:48 Sinon il y a l'infoBox "Base:Distance" qui donne l'info de distance par rapport à la première balise "Base" (pour nous en parapente c'est le Décollage, sauf erreur de ma part à vérifier mais sur mes derniers vols j'avais bien la distance par rapport au déco).
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 30 Avril 2016 - 12:23:59 Merci pour ces infos. Je crois que tout le monde à le mode d'emploi maintenant. Mais il y a des choses qu'on ne trouve pas, par exemple la réponse à ma précédente question...Bon, c'est pas tout mais maintenant je vais voler...en virtuel!(http://paraglidinglogbook.com/simulator/)Salut à tous.
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 30 Avril 2016 - 12:53:43 remarque que si on ne cherche pas on ne trouve pas non plus. :-)
visiblement on a mal interprété la question: tu ne cherches pas la distance entre toi et le déco mais bien la distance parcourue depuis. il y a "Odometer" qui comptabilise toutes les distances y compris celle que tu fais en spiralant, ou différents autres choix (distance sur 3 points, meilleurs triangle ou autre) Le mieux est de regarder et de t'y intéresser. Il suffit d'aller sur les infoBox et de faire "Aide" pour voir le détail et tester si ça te convient. Les développeurs ne peuvent pas documenter tous les cas. Chacun doit en faire un peu et ne pas attendre que tout tombe tout cuit. De plus lire une vidéo risque de ne pas être aussi efficace que de chercher par soit-même, ce qui est la façon la plus efficace d'apprendre. Il se peut aussi que la fonction que tu cherche n'existe pas.La encore tu peux la demander/proposer en créant un ticket, mais là aussi rien n'est dû. Le projet est libre, chacun peut participer et développer un bout du code s'il est jugé intéressant par la communauté il sera alors pris en compte. Remarque: aucun développeur n'est né développeur , et chacun peut participer à son niveau: traduction, documentation... Si quelqu'un crée une doc sur les différentes utilisations des infoBox je suis sûr que ce sera intégré volontiers au projet. Remarque: version Q sortie hier: http://www.postfrontal.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=81 a+ Denis Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 30 Avril 2016 - 19:10:56 Merci pour ces infos. Je crois que tout le monde à le mode d'emploi maintenant. Mais il y a des choses qu'on ne trouve pas, par exemple la réponse à ma précédente question...Bon, c'est pas tout mais maintenant je vais voler...en virtuel!(http://paraglidinglogbook.com/simulator/)Salut à tous. Salut, Effectivement Denis a raison, il faut s'investir pour comprendre la philosophie de LK8000 et ce qu'il sait faire. Donc, si la question était de savoir combien de kil tu as parcouru depuis le déco, en étant passé par différents points, ce qui veut dire que la distance en ligne droite jusqu'au déco n'est pas intéressante, hé bien, je n'ai pas d'autres solutions que construire une manche avec tous les points concernés. Je sais que ça ne répond pas totalement au besoin, car j'ai eu le même problème que toi et que je n'ai pas la solution. C'est lié à la philosophie du logiciel, dédié compétition. Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 30 Avril 2016 - 19:55:19 Merci pour vos interventions. On apprend plein de choses. Mais ne croyez pas que je n'ai pas cherché avant de poser mes questions. Seulement je ne suis pas né avec l'informatique et ce qui peut vous paraitre simple ne l'est pas forcément pour les vieux schnocks comme moi. Je m'y emploie mais...Bref, merci encore à vous et au tuyau pour la balise de déco qui permet de savoir combien de km on a fait. C'était ça ma question. Mais la suggestion concernant le total de km parcourus via l'odomètre est bonne aussi. Mais celle-là, je l'avais! Allez je ne vous embête pas plus. (Jusqu'à la prochaine; Hé,hé!) :trinq:
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 30 Avril 2016 - 21:41:19 Salut JJ, non j'ai cherché encore un peu mais sans trouver d'alternative. J'ai ouvert un ticket au support (#887: en demandant une nouvelle InfoBox "Exactement comme l'Odomètre actuel mais sans comptabiliser les distances parcourues à enrouler dans les thermiques"). Par contre ce n'est pas garanti du tout qu'il y ai la moindre prise en compte du ticket (sans doute juste pour clôturer la demande): ils sont déjà bien occupé à essayer de répondre aux tickets de corrections avant d'apporter des demandes d'évolution. Enfin on peut toujours demander.
Et pour ceux qui peuvent/veulent aider (traduction, complément de doc, code, etc), c'est ici: https://github.com/LK8000/LK8000 JJ: tu m'as déjà fait une récup il y a quelques années: pour ton âge, pas à moi, tu n'es pas si âgé, et puis un vieux schnock qui fait Sederon-Tallard c'est pas si mal. :pouce: Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 01 Mai 2016 - 08:05:41 Bonne nouvelle, le fix était apparemment "facile" à mettre en place et a non seulement été pris en compte mais en plus déjà inclus pour la prochaine version (à partir de R donc).
Citation "Do not update odometer distance while circling, unless in CAR/BIKE/TREKKING mode" Donc ce sera la même fonction odomètre mais en vol elle n’inclura pas les distances effectuées dans les thermiques. (mais reste inchangé pour les trajets au sol avec d'autres véhicules comme voiture ou vélo défini). Merci aux développeurs... Pour ça et surtout tout le reste. :bravo: Bons vols quelle que soit la distance. ;-) Denis Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 01 Mai 2016 - 11:20:59 On vit une époque formidable!
Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 01 Mai 2016 - 22:42:08 Bonne nouvelle, le fix était apparemment "facile" à mettre en place et a non seulement été pris en compte mais en plus déjà inclus pour la prochaine version (à partir de R donc). Citation "Do not update odometer distance while circling, unless in CAR/BIKE/TREKKING mode" Donc ce sera la même fonction odomètre mais en vol elle n’inclura pas les distances effectuées dans les thermiques. (mais reste inchangé pour les trajets au sol avec d'autres véhicules comme voiture ou vélo défini). Merci aux développeurs... Pour ça et surtout tout le reste. :bravo: Bons vols quelle que soit la distance. ;-) Denis karma+ Bravo Denis !! Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: QNH QFE le 02 Mai 2016 - 10:28:44 Question à tsitsi :coucou:
comment, en cross, sans balises positionnées, savoir la distance qu' il me reste à faire ou quel parcours je dois réaliser pour boucler un fai. Éventuellement faire apparaître le tracé sur le V2. Merci pour Mail. Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 02 Mai 2016 - 10:56:12 Question à tsitsi :coucou: comment, en cross, sans balises positionnées, savoir la distance qu' il me reste à faire ou quel parcours je dois réaliser pour boucler un fai. Éventuellement faire apparaître le tracé sur le V2. Merci pour Mail. De mémoire, il y a une fonction pour ça. Mais je ne l'utilise pas. Je regarde la doc et je te dis bientôt ce que j'en comprends.... Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 21 Juillet 2016 - 17:54:40 Allez je ne vous embête pas plus. (Jusqu'à la prochaine; Hé,hé!) :trinq: La prochaine c'est maintenant...Dans la série "Devoirs de vacances" voici l'interro du jour:Je voudrais rentrer des waypoints dans mon V2 équipé de LK8000. Je suis à St Hil et je me dis:"Tiens je vais me faire une course au but avec mes potes, ambiance compétition. On prend B1 le St Eynard, B2 la dent, B3 le Granier et retour Lumbin. J'ai réussi à entrer le déco grâce aux postes précédents donc ça c'est fait. Mais pour le reste?????? Prenez vos stylos vous avez 30 minutes. Moi je suis toujours au déco en train de bidouiller et les autres ont déjà bouclé: Aaaaarrghh! Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 22 Juillet 2016 - 22:57:34 Salut.
Ta demande est une des faiblesses de LK8000 : Il faut connaître les balises pour les saisir. C'est à dire qu'il faut avoir chargé le fichier de balises mais aussi idéalement avoir une feuille à côté avec les fameuses balises et leur nom "connu" (St Eynard) en plus de leur position et appellation. Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 23 Juillet 2016 - 00:37:22 Ah ouais, d'accord...Et m'sieur lk 8000 il bosse pas là-dessus?
Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 23 Juillet 2016 - 19:20:18 Ah ouais, d'accord...Et m'sieur lk 8000 il bosse pas là-dessus? Je n'ai pas l'impression. L'esprit du logiciel est tourné compétition donc pour ton besoin il faut te mettre dans la peau d'un DE... avec ta petite liste de balises imprimée... Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 24 Juillet 2016 - 10:07:16 Salut,
Personnellement, je ne comprends pas effectivement que de tels logiciels ne le propose pas (on devrait pouvoir sélectionner facilement via le label et pas par un nom de balise non??). Ma solution de contournement: j'edite avec un vulgaire editeur texte (ou mieux avec Crimson ou ultraedit pour editer en mode bloc/colonne) le fichier de waypoint sur mon ordi (avant de le transferer sur ma kobo), et j'ajoute le label de la balise dans le nom de la balise (exemple: la 2eme colonne de la premiere ligne contient normalement 1,B10054,43.941035, ...etc, je la change en 1,B10054 AVOCATE,43.941035, ...etc). Note: sur XCSoar je règle le paramètre d'affichage des waypoints sur la carte a "premier mot"): ce qui fait que c'est le nom complet de la balise qui s'affiche sur la carte sans le label. (Sur LK8000 j'affiche les premiers caractères). Mais au final JJ, ça permet une fois sur un déco, de pouvoir sélectionner tes balises avec le label en clair. (tu peux clairement voir les labels lors de la sélection). Et accessoirement, ça n'empêche pas non plus de partir en mode compétition vu que le nom de balise est toujours là. ;-) A+ et bons vols. Denis OziExplorer Waypoint File Version 1.0 WGS 84 Reserved 2 Reserved 3 1,B10054 AVOCATE , 43.941035, 5.454233,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,AVOCATE , 0, 0, 0 , 1771 2,B11084 BANON-CLOCHER-HAUT , 44.038348, 5.626385,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-CLOCHER-HAUT , 0, 0, 0 , 2756 3,B12073 BANON-X-D5D12-LES-GR, 44.029888, 5.634072,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-X-D5D12-LES-GR , 0, 0, 0 , 2395 4,B13075 BANON-ND-DES-ANGES , 44.048235, 5.654721,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-ND-DES-ANGES , 0, 0, 0 , 2460 Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 24 Juillet 2016 - 18:42:25 Je comprends. Donc je crée une liste de points (sur Word par exemple) que je repère sur GE pour avoir leurs coordonnées puis je rentre cette liste dans LK8000. Mais comment je fais (techniquement)pour que ma liste "word" se retrouve dans le V2?
Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 24 Juillet 2016 - 21:09:47 Salut, Personnellement, je ne comprends pas effectivement que de tels logiciels ne le propose pas (on devrait pouvoir sélectionner facilement via le label et pas par un nom de balise non??). Ma solution de contournement: j'edite avec un vulgaire editeur texte (ou mieux avec Crimson ou ultraedit pour editer en mode bloc/colonne) le fichier de waypoint sur mon ordi (avant de le transferer sur ma kobo), et j'ajoute le label de la balise dans le nom de la balise (exemple: la 2eme colonne de la premiere ligne contient normalement 1,B10054,43.941035, ...etc, je la change en 1,B10054 AVOCATE,43.941035, ...etc). Note: sur XCSoar je règle le paramètre d'affichage des waypoints sur la carte a "premier mot"): ce qui fait que c'est le nom complet de la balise qui s'affiche sur la carte sans le label. (Sur LK8000 j'affiche les premiers caractères). Mais au final JJ, ça permet une fois sur un déco, de pouvoir sélectionner tes balises avec le label en clair. (tu peux clairement voir les labels lors de la sélection). Et accessoirement, ça n'empêche pas non plus de partir en mode compétition vu que le nom de balise est toujours là. ;-) A+ et bons vols. Denis OziExplorer Waypoint File Version 1.0 WGS 84 Reserved 2 Reserved 3 1,B10054 AVOCATE , 43.941035, 5.454233,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,AVOCATE , 0, 0, 0 , 1771 2,B11084 BANON-CLOCHER-HAUT , 44.038348, 5.626385,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-CLOCHER-HAUT , 0, 0, 0 , 2756 3,B12073 BANON-X-D5D12-LES-GR, 44.029888, 5.634072,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-X-D5D12-LES-GR , 0, 0, 0 , 2395 4,B13075 BANON-ND-DES-ANGES , 44.048235, 5.654721,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-ND-DES-ANGES , 0, 0, 0 , 2460 T'es trop fort Denis :-) Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 24 Juillet 2016 - 23:30:53 Je comprends. Donc je crée une liste de points (sur Word par exemple) que je repère sur GE pour avoir leurs coordonnées puis je rentre cette liste dans LK8000. Mais comment je fais (techniquement)pour que ma liste "word" se retrouve dans le V2? Salut JJ, oui c'est ça, sauf que il vaut mieux prendre un simple editeur de texte (ça doit pouvoir marcher sous word mais par defaut il créera du texte "enrichi" (ce qui permet de mettre les caractères en gras, les tailles de caractères, etc). Donc préfère un bon editeur de texte (telecharge Crimson, il est gratuit). en utilisant le mode "colonne", il est possible d'écrire x lignes en même temps (!!!) : non utile ici, ou de copier un groupe de lignes sans aller à la ligne (très utile ici), voir exemple ci-après. Je parlais d'utiliser un fichier de waypoints existant, mais pourquoi pas le créer, oui, le principe reste le même: une fois le fichier créé (mais attention au format qui doit être valide à la virgule prêt) tu peux le copier sur le V2 au même endroit que tes autres fichiers de waypoints. :trinq: exemple avec mode colonne: avant copie: 1,B10054, 43.941035, 5.454233,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,AVOCATE , 0, 0, 0 , 1771 2,B11084, 44.038348, 5.626385,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-CLOCHER-HAUT , 0, 0, 0 , 2756 copie des 2 labels "AVOCATE" et "BANON-CLOCHER-HAUT" en un seul copier/coller (activer le mode colonne) 1,B10054 AVOCATE , 43.941035, 5.454233,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,AVOCATE , 0, 0, 0 , 1771 2,B11084 BANON-CLOCHER-HAUT , 44.038348, 5.626385,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-CLOCHER-HAUT , 0, 0, 0 , 2756 Donc en quelques secondes tu crées ton fichier avec les labels. Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 24 Juillet 2016 - 23:58:02 Je comprends. Donc je crée une liste de points (sur Word par exemple) que je repère sur GE pour avoir leurs coordonnées puis je rentre cette liste dans LK8000. Mais comment je fais (techniquement)pour que ma liste "word" se retrouve dans le V2? ....tu peux le copier sur le V2 au même endroit que tes autres fichiers de waypoints... Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 25 Juillet 2016 - 00:43:45 Regarde sous le repertoire LK8000 (connecte ta Kobo en mode Liseuse, relie la à ton ordinateur et dis ok pour la connexion), tu dois voir les répertoires , et en particulier celui de LK8000.
Tu dois avoir un sous repertoire "_Waypoints", mais tu peux créer un autre repertoire "Balises" si tu preferes., une fois le fichier placé, redemarre la Kobo avec LK8000 en mode vol ou simulation, dans config, cherche le menus des fichiers, et tu verras un endroit pour préciser un fichier de waypoints. Une fois fait, et si ton fichier est reconnu, tu pourra alors selectionner ces balises depuis le menu NAV et construire un parcours. Bon courage. Une fois que tu auras trouvé, et sans doute un peu galéré, après tu verras que finalement c'est assez simple. Mais au début il faut chercher. :trinq: a+ et surtout bons vols. Denis Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: JJ le 25 Juillet 2016 - 11:44:46 Euh...Ok, merci; mais je n'ai pas une Kobo j'ai un Vertica V2. Je vais essayer de faire tout ça sans tout faire foirer...
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 25 Juillet 2016 - 14:08:36 ah ok, ben le principe est le même il faut mettre le fichier dans un sous repertoire de LK8000 (normalement il retrouve le fichier).
Par contre il faut un bon format de fichier sinon ça ne marchera pas. Essaye dans un premier temps avec un fichier de balises récupéré sur le site de la FFVL. Ensuite lorsque tu y sera arrivé, tu pourras l'editer, et le copier de la même façon. :-) De préférence, installe la dernière version de LK8000 car il y a eu des évolutions sur la reconnaissance des fichiers balises: http://www.postfrontal.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=81 Bon courage, je te rassure c'est galère pour tout le monde au début même si c'est très bien fait. :trinq: Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Mike le 26 Juillet 2016 - 15:44:47 Bonjour à tous
J'ai une solution qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui marche plutôt bien et simplement J'utilise le petit soft GPSDump. Je récupère les fichiers balise sur le site de la FFVL. Ils ont un bug, du coup, en général, il faut virer les espaces au début du fichier. Dans GPSDump : Ouvrir le fichier WPT récupéré précédemmentn, sélectionner toutes les balises et sauver le tout au format CUP SeeYou Dans LK8000, je pointe vers le fichier au format CUP, et j'ai bien le nom des balises qui apparaît. Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: swaxis38 le 26 Juillet 2016 - 21:12:40 je récupère les fichiers balise sur le site de la FFVL. tu pourrais préciser où? comme le site FFVL a l'air bien mieux organisé que mon cerveau...Titre: Re : Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Tsitsi le 26 Juillet 2016 - 22:13:56 je récupère les fichiers balise sur le site de la FFVL. tu pourrais préciser où? comme le site FFVL a l'air bien mieux organisé que mon cerveau...Tu trouves les fichiers de balises sur les pages de chaque compétition. Titre: Re : Re : Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: swaxis38 le 26 Juillet 2016 - 22:19:03 je récupère les fichiers balise sur le site de la FFVL. tu pourrais préciser où? comme le site FFVL a l'air bien mieux organisé que mon cerveau...Tu trouves les fichiers de balises sur les pages de chaque compétition. Titre: Re : Re : Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Mike le 26 Juillet 2016 - 22:19:53 Tu trouves les fichiers de balises sur les pages de chaque compétition. [/quote] Exactement. Genre là, pour celle de St Hil (ta question initiale, il me semble) : http://parapente.ffvl.fr/compet/2794 Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: Mike le 26 Juillet 2016 - 22:23:19 oui ça j'avais trouvé, mais je cherchais un fichier global.... qui n'existe donc pas [/quote] Je ne sais pas où tu voles, mais en 5 ou 6 fichiers, tu couvres déjà pas mal. Je n'ai pas GPSDump sous la main mais, à mon avis, tu dois pouvoir fusionner plusieurs fichiers de balise. Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: swaxis38 le 26 Juillet 2016 - 22:56:43 oui on doit pouvoir fusionner, mais du coup il y a des fichiers de balise avec des wpt en commun
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: wowo le 26 Juillet 2016 - 22:58:59 Se créer un fichier "global" à partir des fichier compet de plusieurs ligues n'est pas compliqué avec GPS-Dump. C'est de l'utiliser qui le sera avec l'obligation de parcourir une liste énorme pour trouver les balises qui nous intéresse. Déjà avec un fichier "normal" de balises compet il y a de quoi au déco lors de la préparation de la manche. Alors avec l'ensemble des balises dd l'emsemble des fichiers balises compet de France et Navarre et autres Don-Tom... même en se donnant la peine d'éliminer les doublons (tant est qu'ils en existent)
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 26 Juillet 2016 - 23:06:46 Concernant le passage au format .cup (par rapport au format de certains fichiers), pour info ça a été corrigé il y a déjà quelques versions.
Le fait d'avoir le label est pratique merci, par contre le nom codé de la balise n'est plus visible (sauf erreur de ma part?). Sinon, comment fais-tu par exemple au déco pour rentrer une manche dans ce format: D22162, B22174, B07152, A01050 ? ;-) Si j'ai loupé quelque chose et que tu as l'info je suis preneur... a+ et bons vols. Denis Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: swaxis38 le 26 Juillet 2016 - 23:53:57 Se créer un fichier "global" à partir des fichier compet de plusieurs ligues n'est pas compliqué avec GPS-Dump. C'est de l'utiliser qui le sera avec l'obligation de parcourir une liste énorme pour trouver les balises qui nous intéresse. Déjà avec un fichier "normal" de balises compet il y a de quoi au déco lors de la préparation de la manche. Alors avec l'ensemble des balises dd l'emsemble des fichiers balises compet de France et Navarre et autres Don-Tom... même en se donnant la peine d'éliminer les doublons (tant est qu'ils en existent) ben non, je vois pas le pb d'une longue liste, tu n'as pas à la parcourir, puisque comme raccourci tu peux appeler (taper les 1er digits... ça te fait tout de suite une shortlist) la balise par son code ou son nom.Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: swaxis38 le 26 Juillet 2016 - 23:56:49 Je n'ai pas GPSDump sous la main mais, à mon avis, tu dois pouvoir fusionner plusieurs fichiers de balise. avec un simple éditeur de texte en effet. fichier regroupant les balises de plusieurs (5 ou 6) compètes Alpes du nord + Alpes du Sud ci-dessous pour ceux que ça intéresse. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: grand dom le 27 Juillet 2016 - 09:28:43 après si tu fait pas de compétition , le plus simple est de préparer tes parcours sur XCplanner et les sauver au format .cup
tu leur donne un nom parlant: style sthil fai 100 et tu les placent dans le répertoire task de LK8000 suivant ton humeur et les conditions du jour tu choisis celui qui te semble le mieux voila dom Je n'ai pas GPSDump sous la main mais, à mon avis, tu dois pouvoir fusionner plusieurs fichiers de balise. avec un simple éditeur de texte en effet. fichier regroupant les balises de plusieurs (5 ou 6) compètes Alpes du nord + Alpes du Sud ci-dessous pour ceux que ça intéresse. Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: gazzzwell le 14 Juin 2017 - 21:09:03 :coucou: Bonjour,
J'utilise LK8000 depuis environ 1an, j'ai chargé la dernière mise à jour (v6.1h). Sur les infos disponible sur l'écran, il y a la direction du vent ainsi que sa vitesse qui s'affiche en bas à gauche. Initialement le format était du type: NE/18 j'aimais bien. Maintenant il s'affiche comme ça: 193°/10, j'aime pas. Est-ce que quelqu'un sait comment paramétrer cette info? A oui un autre truc qui me gonfle, lorsque je rentre dans une ascendance, il y a une petite musique/sirène qui retentie (du style oooOOUUuuuiiiii - oooOOUUuuuiiiii - oooOOUUuuuiiiii) c'est horrible! Comment fait-on pour virer ce son? Par avance merci. :sos: Gaël Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: moissinac le 30 Avril 2018 - 14:34:40 Hello
J'ai installé LK8000 sur Kobo Aura 2; ça marche. Je cherche comment passer du mode portrait (par défaut) à un mode paysage pour pouvoir loger correctement ma Kobo dans mon cockpit J'ai pas mal cherché dans les menus et sous-menus (peu documentés!), mais je ne trouve pas Est-ce possible? Comment? D'avance merci Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: moissinac le 30 Avril 2018 - 15:14:36 En complément de ma précédente question, je cherche un conseil sur la documentation
Le document LK8000_v60_Manual livré avec la V6 a pour titre "What's new and what has changed since v5.0", ce qui correspond bien à son contenu: il ne documente pas tout, mais juste ce qui a changé. Dans le dossier 'Instructions', j'ai trouvé le document MANUAL V5, mais son titre est 'What's new and what has changed since v4.0' et de même avec la V4, document 'Features V4' titré 'What's new and what has changed since v3.0' Mais toujours pas de documentation de base pour découvrir les différentes fonctionnalités du logiciel. Quelque chose a du m'échapper. Pouvez-vous m'aider? Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: longfred le 30 Avril 2018 - 22:17:42 c'est ça, il faut commencer par lire la V3 de mémoire et après ajouter les mises à jour
Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: Denis_13 le 30 Avril 2018 - 22:38:20 Salut.
je n'ai pas ma kobo avec moi ce soir mais : oui tu peux passer LK8000 en portait ou paysage (Je l'utilise en paysage sur Kobo donc à moins qu'il y ait une restriction sur ton appareil mais ca me parait peu probable, cherche dans les ecrans de config et d'affichage, tu devrais vite trouver si tu es méthodique). a+et bons vols. Denis PS: tu peux même tourner l'ecran par pas de 90° pour placer ton appareil différemment lorsque celui-ci n'est pas symétrique (comme mon modèle de Gofly). Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: deltaman le 13 Mai 2018 - 20:50:24 Hello,
Concernant l'orientation de la carte, je ne vois pas de possibilité pour placer l'objectif suivant toujours en haut de l'écran (réglage <Goal up> sur Oudie 4). Sinon, je compte sur la très prochaine v7.0 Tx Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: longfred le 07 Juin 2018 - 21:51:18 Bonjour,
Quelle option d'affichage choisir pour avoir les zones aériennes DEVANT soit sur la page 3 ? j'ai essayé "route en haut" mais ça ne marche pas tout le temps, j'ai essayé "route dans config LK8000/systèem/page 3 mias ça ne marche pas non plus ? Merci Titre: Re : Astuces LK8000 Posté par: albator13 le 21 Août 2019 - 08:06:58 Bonjour à tous,
j'ai effectué quelques tests sur ma Clara HD. Je souhaiterais désormais désinstaller LK8000 (j'ai acheté une liseuse d'occasion qui sera utilisé seulement dans ce but. Quelqu'un sait-il comment faire ? Merci d'avance. Eric Titre: Re : Re : Astuces LK8000 Posté par: vlad le 21 Septembre 2019 - 15:04:04 Bonjour à tous, j'ai effectué quelques tests sur ma Clara HD. Je souhaiterais désormais désinstaller LK8000 (j'ai acheté une liseuse d'occasion qui sera utilisé seulement dans ce but. Quelqu'un sait-il comment faire ? Merci d'avance. Eric Salut, je suis en plein dans mes tests également, et j'ai eu le soucis, il faut faire un "manual factory reset" https://help.kobo.com/hc/fr/articles/360017605314-R%C3%A9initialiser-manuellement-votre-Kobo-Clara-HD Attention, ça vire les mises à jour, donc au reboot il faudra activer le wifi pour les reinstaller. Pense à sauvegarder ton repertoire LK8000 si tu as fais une config particuliere, car il sera supprimé. |