+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Météo aérologie => Discussion démarrée par: zogla le 19 Mai 2015 - 14:51:59



Titre: Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 14:51:59
Dimanche j'ai volé coté Allemond, et j'avoue que j'ai raté un truc. Jusqu'à present j'ai jamais été surpris par l'aérologie, mais ce dimanche j'ai rattrapé le coup et j'ai rien compris, et j'aimerais bien avoir vos avis sur ce que j'ai pu oublier/rater/mal evaluer. L'itinieraire : Revel -> deco croix de belledonne -> posé Allemond.

Voici le topo  : meteofrance and co : ciel vaguement nuageux le matin, degagé l'aprem, vent nord faible matin faiblissant en journée. Calepin montagne et Meteoparapente confirment, et meteociel aussi. Avec meteociel, je regarde les alentours (coté vallée de grenoble et coté Allemond), rien de bizarre, pas de rafales.

En montant à la croix : pas ou peu de vent, un petit venturi au col qui vient de l'est (versant allemond ensoleillé) mais on voit quelques nuages diffus monter doucement. Mer de nuage jusqu'à 2200 cote grenoble, degagé cote allemond et jusqu'aussi loin que porte le regard (alpe huez, alpe grand serre, taillefer, je voyais pas jusqu'au bout de la vallée qui remonte à grenoble vers le peage de vizille). Je glandouille une heure au sommet, au soleil, vers midi. Aucun changement de situation, la mer de nuage est stable, et rien d'etonnant cote Allemond. Je decide donc de sauter coté soleil, sur Allemond donc. J'arrive pas à remonter plus haut que le deco, en gros ca stagne à 3000 en s'appuyant sur la brise legere qui tappe sur le grand pic. Bon, tres bien. Je decide d'essayer de suivre le relief direction l'ouest, pour minimiser le retour en stop/à pied. Tout va bien, rien de changeant, pas de nuages qui se font evaporer ni qui se forment. Je vois le bout de la vallée, direction l'ouest, rien de significatif non plus. Et là, d'un coup, j'arrete d'avancer. Pas d'obstacle qui cachait le vent, rien. Et je me prends un bon 40km/h, je recule en etant acceleré à fond. Bon, pas de posé à l'arrache sous moi, je decide de retourner vers les grands champs d'Allemond. Sauf que le vent est bien enervé, et je me retrouve à surfer la "vague" le long de la pente boisée au sud d'Allemond. Vol totalement stationnaire, un peu turbulent. Les oreilles me font descendre un peu, reculer un peu, mais je retrouve un vol stationnaire un peu plus bas, dans du vent encore plus fort... En gros là je voyais plusieurs solutions, mais fallait bouger parceque j'etais pas au dessus d'un champ mais plutot de lignes electriques (j'etais encore haut, plus de 200m, mais c'etait pas tres rassurant, autant un arbre, mais les lignes...)...
1. attendre que le vent faiblisse, et profiter de l'accalmie... sauf que comme j'ai pas pigé ce qui avait lancé ce fort vent, j'etais pas sur qu'il faiblirait.
2. Remonter le long de la pente et essayer de poser en altitude, genre vers le chazeau en face, mais ca necessite d'etre sur de remonter et que le vent soit plus faible en haut sinon je serais juste dans la meme mouisse, mais plus haut. Et pareil que 1. comme je savais pas pourquoi ce vent s'est levé, j'avais pas trop d'idées de son evolution en tout cas à court ou moyen terme.
3. Crasher dans des arbres en mode parachutal... boafboaf.
4. Foncer vers le lac et soit "poser" sur les plages de galets (ce que j'ai decidé de faire) soit crasher dans l'eau. La question qui se posait alors : poser vent de face en reculant à 20km/h ou de dos en allant bien trop vite ? Malheureusement, je ne me suis jamais essayé à la marche arrière, et apres hesitation je me suis dis que je me tuerais pas en posant trop vite et que ca serait juste douloureux d'avoir trois jambes en moins, mais que plutot que d'improviser un marche arriere en twistant... bref. Donc j'ai tracé vers le lac, et j'ai posé aussi bien que je pouvais en arrivant avec 40km/h de vent de cul. Rien de cassé, j'ai eu de la chance, mais c'etait quand même pas très agreable.

En conclusion, et ce que j'aimerais savoir :
1. evidemment, la bonne solution est de ne pas se retrouver dans cette situation. Donc la premiere question : comment aurais-je du faire ? Est-ce que j'ai fait une erreur magistrale d'interpretation ? Est-ce que j'ai juste pas eu de bol ? Mon explication de l'aerologie est la suivante : je pense que la mer de nuage collée au vercors a du se faire trouer quand j'etais en l'air, et comme je la voyais pas du sommet et qu'en l'air c'etait degagé, j'ai pas vu l'urgence et j'ai trop essayé d'aller loin plutot que de poser direct à Allemond. Une fois trouée, le sol a vite chauffé et dans ces vallées encaissées ca pardonne pas les venturi. Je m'etonne quand meme que jusqu'au lac d'allemond, ca ait soufflé autant si c'etait bien ca l'explication. j'attends vos idées/remarques/engueulades :)
2. Quel choix avais-je une fois dans cette situation (merdique) de vol stationnaire en surfant la brise de pente au dessus d'allemond. Attendre ? Est-ce que j'aurais pu poser comme je l'ai imaginer, en vent de face en reculant à environ 20km/h et donc en twistant pour voir vers où j'allais.
3. Est-ce qu'on peut accelerer encore une fois l'accelerateur poulie contre poulie ?
4. est-ce que poser dans la flotte proche du bord pour pas mourir noyé c'aurait été une meilleure idée (parceque là ca s'est bien passé, mais j'ai quand meme l'impression que ce qui se rapproche le plus de mon attero pourtant aussi bon que j'aurais pu le faire, c'est de sauter d'une voiture en marche à 60 km/h ou plus sur une plage de galets. Avec en plus la voile qui a fait spi sur 3m le temps que je choppe toutes les suspentes arrieres que je trouvais, les freins avec 3 tours de poignet ca suffisait pas à affaler.
5. Vu que je reculais que doucement en etant accelere à fond, je me suis demande si il y avait moyen de poser en acceleré. Je m'explique : bien que pres du sol et avec des chances augmentées de frontale, il faut peser le pour et le contre et entre atterir à 70km/h de face ou à 25 de dos ou à 5 de dos en etant acceleré, il n'est pas evident que le dernier choix (de dos acceleré) soit le mauvais choix. Par contre, du coup, on peut pas courir... Donc j'ai pour mon cas dimanche vite abandonné cette idée, mais ca m'interesse de savoir quand meme. Par exemple : bloquer à la main les trim de l'accelerateur ? Je pose cette question en toute innocence, alors me flambez pas trop :)

Voilà l'histoire. J'imagine que des betises et des erreurs, j'en ai faites. Pas besoin de (trop) me descendre donc, j'aimerais surtout comprendre et que ces situations soient evitées le plus souvent possible. Bref, dites moi tout... et merci d'avance.

PS: le vent fort a pas diminué dans l'heure qui a suivi, et ensuite j'etais retourné coté grenoble ou ca commencait à souffler par mal aussi, avec la mer de nuage qui s'etiolait, mais c'etait plus des rafales et pas si fortes que ca. Donc pas d'infos de ce coté là.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: samepate le 19 Mai 2015 - 15:18:55
Salut,

je suis étonné par ton hésitation entre poser vent de face ou vent de cul avec un vent à 40km/h  :shock:  

Puisque tu demandes des avis, je donne le mien. Pour moi, c'est évident qu'il faut poser vent de face, sans accélérer si c'est turbulent, en regardant par dessus son épaule si on se fait reculer. Puis espérer qu'une technique d'affalement qu'on a déja testé et sur laquelle on s'est déja entraîné va bien fonctionner (frontale, asymétrique, décro aux C ou aux freins avec un retournement rapide et une course vers la voile). L'option de choisir les arbres est pas facile à prendre mais je ne blamerai pas celui qui la choisit si il pense que les terrains sont trop petits ou le bord du lac trop étroit. Le choix de poser dans le lac est très risqué, si pas d'autres choix, penser à commencer à défaire ces boucles qd on est plus haut et qu'il n'y a plus de risque de chute mortelle.

Pour la cause de ta rentrée de vent, je connais pas le secteur ni les prévis donc je peux pas t'aider...

Samy


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 15:24:46
Alors pour ce qui est de vent de face ou de cul, sans accelerer je me faisait reculer à bien 20km/h et je sentais encore moins le posé de dos à 20km/h que de face plus vite. J'ai reussi à avoir un trajectoire bien horizontale en arrivant au sol et j'ai pu freiner pas mal, mais de dos j'avais le sentiment que je me serais pas relevé, le dos aurait pris trop cher. J'ai hesité une seconde à crasher sur l'airbag, mais ca m'a paru etre tres osé donc j'ai abandonné cette idée vite. La technique d'affalement c'est bon, j'ai été m'amuser au sol plusieurs fois par vent fort et heureusement d'ailleurs. Mais apres j'avoue que je sais pas trop : ca me parait completement fou de poser de dos meme en regardant ce qu'il se passe quand on recule à plus de 10 15km/h, mais comme j'ai jamais fait, je sais pas trop... disons que de face meme vite, j'ai pu faire trois pas et arriver bien horizontalement et freiner à mort pour limiter un max la vitesse et la casse. J'aurais pas reussi à amortir rien du tout de dos avec les jambes, et gerer la trajectoire me paraissait plus compromis aussi. Apres, c'est sur que c'aurait ete moins violent, mais moins controlé.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: py le 19 Mai 2015 - 15:26:33
merci pour ce debrief  :pouce:   en esperant que ceux qui connaissent le coin nous donne qq billes sur l'aerologie piegeuse.

comme samy, j'aurais opté (je pense) pour poser de face, en misant sur le gradient ...
(si vraiment c'etait du 70km/h, j'aurais probablement préféré poser a reculons dans l'eau; l'habitude du kite sans doute ;) )
et en me rappelant de 2 ou 3 trucs lu par là :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/poser-a-reculons-t21933.0.html



Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: py le 19 Mai 2015 - 15:27:20
:


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 15:30:27
Pour moi, c'est évident qu'il faut poser vent de face, sans accélérer si c'est turbulent, en regardant par dessus son épaule si on se fait reculer.

Du coup, juste pour savoir et par curiosité, comment on pose en accelerant ? Parceque acceleré, j'ai les pieds tendus moi et je cours encore moins vite en mode sac à patate que avec mes deux jambes :)
On bloque les suspentes ?


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: samepate le 19 Mai 2015 - 15:31:26
Si tu reculais à 20 km/h en ayant le vent de face, c'est qu'il y avait plutôt entre 50 et 60 km/h!! Ce qui veut dire que tu as "posé" vent de cul à une vitesse entre 70 et 80! Je sais pas comment t'as fait pour pas te blesser. Ya une video de Pal Takats qui pose dans du vent très fort en reculant:

http://www.youtube.com/watch?v=Ek5khxOFDZw

Je l'imagine pas poser vent de cul!

[edit: grillé par over]


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 15:38:16
Si tu reculais à 20 km/h en ayant le vent de face, c'est qu'il y avait plutôt entre 50 et 60 km/h!! Ce qui veut dire que tu as "posé" vent de cul à une vitesse entre 70 et 80! Je sais pas comment t'as fait pour pas te blesser. Ya une video de Pal Takats qui pose dans du vent très fort en reculant:


Je l'imagine pas poser vent de cul!

[edit: grillé par over]

Ouais c'etait violent, et 40km/h c'est mon estimation faible. J'ai estimé ca en l'air, vu que acceleré à fond sans etre dans la brise de pente je reculais (je vole avec une alpha hike en 25, en etant en bas dans le PTV quand je suis tout nu : PTV  65 105, je pese un peu moins de 65, là j'avais piolet crampon batons un peu de flotte qui restait et deux trois habits, donc je devais etre à 70 72 en tout). Du coup ca voulait dire dans les 45 49 km/h d'apres para2000 (http://para2000.org/wings/advance/alpha4hike.html). Mais ouais, ca reculais vite, meme acceleré...

Decrochage du harnet en arrivant au sol, par contre, je valide je crois. Je vais changer mes mousquetons. Sinon j'ai lu dans les commentaires qu'en effet un posé twisté ca se fait. Ou c'etait une blague de troll ?


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: laurentgedm le 19 Mai 2015 - 15:46:25
j'aurais probablement préféré poser a reculons dans l'eau; l'habitude du kite sans doute ;)
Hein? C'est pour rire ou quoi???  :affraid:

Noyade garantie!


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: laurentgedm le 19 Mai 2015 - 15:49:57
Et pour revenir à la question de départ... tu ne t'es pas juste pris la brise de vallée? (les brises sont bien fortes dans ce secteur)
Tu ne parles que de "vent" dans ton post, mais quid des brises?
Dimanche l'aérologie était bien BIEN thermique, ça ne m'étonnerait pas...


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: swaxis38 le 19 Mai 2015 - 15:54:39
d'ailleurs, dans son modèle Professeur Tournesol tient compte des brises de vallée (en fonction de l'activité thermique, instabilité, etc..) ou bien?


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: laurentgedm le 19 Mai 2015 - 15:56:37
A quelle heure as-tu volé?


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 15:57:46
Et pour revenir à la question de départ... tu ne t'es pas juste pris la brise de vallée? (les brises sont bien fortes dans ce secteur)
Tu ne parles que de "vent" dans ton post, mais quid des brises?
Dimanche l'aérologie était bien BIEN thermique, ça ne m'étonnerait pas...

Alors oui, j'utilise vent pour brise. Il ne s'agissait clairement pas de vent metéo. Et en effet, avec la mer de nuage, c'est aussi mon explication : la mer se brise et le sol chauffe vite, ce qui cree une forte brise de vallée. J'y avais pensé au sommet et c'est d'ailleurs pour ca que j'ai attendu un moment, pour voir si ca devenait violent coté Allemond, vu que je ne savais pas si la mer de nuage venait de partir quand je suis arrivé au sommet ou pas. Mais apres une heure sans voir la moindre brise forcir meme tres loin (on voyait un nuage tres diffus juste sur Allemond qui bougeait pas d'un poil quand j'ai decollé), j'etais assez serein de ce coté là. A tord, donc !

Pour le dernier message : j'ai décollé vers 13h, et j'ai passé un bon moment en l'air au dessus de 2000. Ensuite j'etais vers 1500 en longeant la face sud de belledonne, et c'est d'un coup que j'ai arreté d'avancer. Ensuite c'etait kiffkiff de 1500 au sol. J'ai posé vers 15h je crois.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: laurentgedm le 19 Mai 2015 - 16:03:08

Les phénomènes de brises sont la base du vol en montagne... et pas besoin que le sol chauffe en vallée pour créer une forte brise de vallée. Y'a de la théorie à revoir, là ;-)

15h: jamais je n'irais me mettre à cette heure-là en bas, dans ce secteur, en plein mois de mai, un jour hyper instable! Toi non plus, à partir de maintenant, j'imagine.


Titre: Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: py le 19 Mai 2015 - 16:17:02
Noyade garantie!
garantie par quoi ?  :grat:

non honnetement ca me semble jouable (je dis pas que j'irai par plaisir);
y a pas d'impact (contrairement aux sketches ficelés qu'on peut voir en SIV),  ca devrait laisser le temps d'enlever les boucles de sellette et faire un peu de bodydrag en tenant les freins.



Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 16:29:43

Les phénomènes de brises sont la base du vol en montagne... et pas besoin que le sol chauffe en vallée pour créer une forte brise de vallée. Y'a de la théorie à revoir, là ;-)


Je me suis mal exprimé : ce que j'appelle vent est bien ce que tu appelles brises. C'est le nom qui change, pas le fait que c'est des nouvements d'air ! Et en effet, les brises et les venturi sont particulierement important à analyser en montagne. J'avoue que si la seule explication c'est : faut pas voler en mai à 15h, je vais etre un peu decu. Dans le sens : oui, j'irai pas me remettre là bas. Inversement, il y a forcement une explication, que ce soit les nuages qui se trouent ou autre chose : il y a plein de facons de lancer une brise et ensuite que cette brise devienne violente, et c'est ce que j'ai essayé d'analyser et que j'ai foiré. Ca je n'en doute pas. Est-ce que j'ai raté des signes ? Est-ce que il n'y en avait pas de toutes facons ? Est-ce que je dois investir dans un GPS/smart phone et la quincaillerie pour avoir acces à des previsions instantannées dans les zones que je ne vois pas ?

Encore une fois : je ne doute pas que c'etait une mauvaise idée d'aller de ce coté là. Je me demandais juste si j'ai raté des elements importants d'analyse, parceque oui, en montagne, c'est compliqué et pas completement securisé, mais du coup il est pas mal de comprendre autant que possible ce qu'il se passe meme quand au final il fallait pas y aller. Parceque il y aura forcement d'autres fois, d'autres endroits, ou je n'ai pas envie de refaire les memes erreurs, et tant qu'il n'y a pas de description parfaitement detaillée de l'aerologie de chaque vallée des alpes, je vois pas trop comment on peut faire autrement que prendre une decision en connaissance de cause et en ayant fait un analyse la plus complete avant... Et au final, si decoller une heure plus tot aurait probablement evité cet incident vu que le vent s'est levé d'un coup, je reste quand meme sur ce que j'ai pensé là haut : si la mer de nuage s'etait petée juste avant que j'arrive c'aurait ete une grosse connerie de decoller direct, et du coup attendre de voir comment les choses evoluaient me paraissait plus indiqué...

En gros, je comprends le cote "tfacon voler là en mai avec des conditions bizarres, c'est de la merde", et c'est vrai, mais d'un autre coté je suis ni le premier ni le dernier qui fera ca, et c'est des elements autre que generaux, des elements d'analyse en direct de ce qu'on voit, qui m'interessent. Apres, si il n'y a pas d'autre explication que le fait que ca soit des conditions où fallait pas voler... je serai un peu triste, comme dit. Parceque mon analyse d'avant vol, je pense qu'elle etait plutot bonne, avec recoupement de sites meteo classiques, pas juste là ou j'allais mais assez loin, et de sites plus specialisés. L'analyse sur place, je vois pas ce que j'ai raté non plus à part si on considere que faut pas voler en mai par conditions thermiques et que faut pas chercher plus loin.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: laurentgedm le 19 Mai 2015 - 16:37:10

Bon ok, je vais détailler... les brises de vallées sont provoquées par les thermiques qui remontent le long des pentes des montagnes, qui "aspirent" de l'air par convection --> air remplacé par l'air de la vallée, ce qui crée un courant horizontal. Donc, si c'est très thermiques autour d'une vallée encaissée et entourée de hauts sommets (donc gros volumes d'air pompé), la brise sera forcément forte, surtout au plus haut de la convection (après 14h).
C'est très prévisible, et ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas voler en mai.
Si j'avais décollé là où tu l'as fait dans ces conditions, je me serais arrangé pour ne pas poser dans cette vallée à cette heure-là. La vallée du Grésivaudan, plus large, entourée de sommets moins hauts, et notablement posable toute la journée, est bien plus adaptée par exemple. Ou alors, poser haut, à l'Alpe d'Huez ou je-sais-pas-où, je connais mal ce coin.


Titre: Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: laurentgedm le 19 Mai 2015 - 16:41:03
Noyade garantie!
garantie par quoi ?  :grat:

Par ton airbag ou moussebag qui te retourne la tête dans l'eau, par ton parapente qui te tire et te met de l'eau sur la tête, par les boucles de ta sellette, de ton cockpit, de ton cocon, qui refuseront obstinément de s'ouvrir dans ce moment d'affolement, etc...
Je ne suis pas kiteur, mais ça me semble assez différent quand même. Et pour avoir vécu (et vu vivre de près) un amerissage dans le lac d'annecy (*) sans brise avec gilet de sauvetage, je peux te dire que pour rien au monde il ne faut conseiller à qui que ce soit d'aller volontairement à l'eau sans bateau, à fortiori sans gilet et avec 50km/h de brise.

(*) donc plutôt un "alaquissage" qu'un "amerissage"


Titre: Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2015 - 16:43:01
Pour moi, c'est évident qu'il faut poser vent de face, sans accélérer si c'est turbulent, en regardant par dessus son épaule si on se fait reculer.

Du coup, juste pour savoir et par curiosité, comment on pose en accelerant ? Parceque acceleré, j'ai les pieds tendus moi et je cours encore moins vite en mode sac à patate que avec mes deux jambes :)
On bloque les suspentes ?

Tant qu'on avance accéléré, on peut poser face au vent accéléré.
Je l'ai fait une fois, accéléré à fond dans un venturi, bas à Millau. Pour atteindre le seul carré posable entouré d'arbres, je devais accélérer à fond et comme ça j'avançais à environ 5 km/h - sol. J'ai pu passer les dernières branches des arbres en frottant gentiment et j'ai posé debout sur l'accélérateur (littéralement), les pieds sur le barreau, sans faire un pas et j'ai affalé la voile en me retournant dans le même mouvement.
Heureusement que c'était laminaire car s'il avait fallu gérer le moindre incident de vol accéléré, ça aurait fini aux arbres.


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: swaxis38 le 19 Mai 2015 - 16:45:40

C'est très prévisible

et donc je repose ma question:
 dans son modèle Professeur Tournesol tient compte des brises de vallée (en fonction de l'activité thermique, instabilité, etc..) ou bien?

puisque c’était un des "data providers" pour l'analyse météo de zogla


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: BenHoit le 19 Mai 2015 - 16:47:15
et partir en direction de bourg d'oisans : la vallée parait plus large, peut être moins de venturi ?
PS : merci pour la partage car partir de la croix dans la vallée d'Allemond m'a déjà traversé l'esprit (bcp plus tôt dans la journée (milieu de matinée) et bcp plus tard dans la saison : le thermique s'allume coté Est de la croix et rend le décollage difficile alors qu'au col, ça parait une formalité)


Titre: Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: laurentgedm le 19 Mai 2015 - 16:49:10

C'est très prévisible

et donc je repose ma question:
 dans son modèle Professeur Tournesol tient compte des brises de vallée (en fonction de l'activité thermique, instabilité, etc..) ou bien?

puisque c’était un des "data providers" pour l'analyse météo de zogla


Je n'en sais rien (je pense que non) mais quoi qu'il en soit, cette analyse doit venir du pilote et non d'un modèle météo. Comme je l'ai déjà dit sur un ton assez désagréable (désolé) plus haut, c'est la base du vol en montagne... et normalement on apprend ça en école, me semble-t-il (ou alors, y'a un problème avec les écoles).



Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: swaxis38 le 19 Mai 2015 - 16:55:52
ouaip elles ont bon dos les écoles quand même  :mrgreen:

en école on apprend le qualitatif du truc (phénomène de brise)... mais pas d’élément concret qui permettra de quantifier en fonction de l’étroitesse de la vallée, de la hauteur des sommets, de l'instabilité du jour, de quelle heure à quelle heure il est impensable d'aller y faire un tour...


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: laurentgedm le 19 Mai 2015 - 17:00:46
ouaip elles ont bon dos les écoles quand même  :mrgreen:

en école on apprend le qualitatif du truc (phénomène de brise)... mais pas d’élément concret qui permettra de quantifier en fonction de l’étroitesse de la vallée, de la hauteur des sommets, de l'instabilité du jour, de quelle heure à quelle heure il est impensable d'aller y faire un tour...

Pas faux.
D'où un petit "merci" à zogla qui est venu raconter sa mésaventure ici, en espérant qu'elle serve à affiner l'analyse des autres!


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: piment le 19 Mai 2015 - 17:03:44
Je ne connais pas le coin (c'est Lézalpes quoi) mais chez nous il est clairement connu que certaines vallées sont quasi imposables en sécurité quand les brises sont en route au printemps et en été. Genre la vallée d'Argelès, celle de Vilaller. D'autres sont posables, (j'en suis sorti sans casse) mais faut vraiment faire gaffe, vallée d'Ossau, de Castejon, de Boi...
Tout ça est bien présent dans la mémoire collective des locaux et on évite d'aller traîner par là en basses couches aux heures de ronflon!


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: swaxis38 le 19 Mai 2015 - 17:17:24
Je ne connais pas le coin (c'est Lézalpes quoi) mais chez nous il est clairement connu que certaines vallées sont quasi imposables en sécurité quand les brises sont en route au printemps et en été. Genre la vallée d'Argelès, celle de Vilaller. D'autres sont posables, (j'en suis sorti sans casse) mais faut vraiment faire gaffe, vallée d'Ossau, de Castejon, de Boi...
Tout ça est bien présent dans la mémoire collective des locaux et on évite d'aller traîner par là en basses couches aux heures de ronflon!

je veux bien comprendre ça... mais on voit aussi des commentaires/descriptions des sites dézalpdusud par exemple, qui disent "attention à la brise qui peut être très forte"...
OK... mais du coup quel(s) élément(s) quantifiable(s) (balises, indice d'ainstablité etc....) utiliser pour décider de voler et de s'y poser ou pas le jour en question??

en gros faut chopper un Piment local, pas trop "subjectif", et le sonder ...


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: piment le 19 Mai 2015 - 17:32:28
C'est beaucoup plus simple que ça... au printemps et en été à partir de 11h du mat et jusqu'au soir on ne se pose pas de question, juste on ne va pas poser dans certains coins! Autant j'aime bien poser à Luz en vol rando matinal autant faudrait me payer très cher pour le faire à 13h quand ça ronfle, pareil pour Vilaller, si je ne suis pas assez haut pour traverser la vallée et en sortir de l'autre côté, je n'y vais pas ou je pose en altitude. Avoir passé 1h30 en soaring vers Llesp en regardant les peupliers danser la tounga 200m plus bas et sans pouvoir en ressortir ça te vaccine de façon radicale!
 ROTFL


Titre: Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 17:32:56

C'est très prévisible

et donc je repose ma question:
 dans son modèle Professeur Tournesol tient compte des brises de vallée (en fonction de l'activité thermique, instabilité, etc..) ou bien?

puisque c’était un des "data providers" pour l'analyse météo de zogla


Professeur Tournesol c'est meteoparapente ? En effet je me suis aussi toujours demandé quels etaient les details de son modele numerique... J'ai envoyé deux mails, sans reponses, il y a quelques mois.


Titre: Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: swaxis38 le 19 Mai 2015 - 17:43:41

Professeur Tournesol c'est meteoparapente ?

yep c'est son pseudo quand il passe dans le coin


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 17:46:41

Bon ok, je vais détailler... les brises de vallées sont provoquées par les thermiques qui remontent le long des pentes des montagnes, qui "aspirent" de l'air par convection --> air remplacé par l'air de la vallée, ce qui crée un courant horizontal. Donc, si c'est très thermiques autour d'une vallée encaissée et entourée de hauts sommets (donc gros volumes d'air pompé), la brise sera forcément forte, surtout au plus haut de la convection (après 14h).
C'est très prévisible, et ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas voler en mai.
Si j'avais décollé là où tu l'as fait dans ces conditions, je me serais arrangé pour ne pas poser dans cette vallée à cette heure-là. La vallée du Grésivaudan, plus large, entourée de sommets moins hauts, et notablement posable toute la journée, est bien plus adaptée par exemple. Ou alors, poser haut, à l'Alpe d'Huez ou je-sais-pas-où, je connais mal ce coin.

Yes, je suis d'accord. Pour ce qui est de poser plus haut, je suis entierement d'accord aussi et c'est bien parceque c'etait incroyablement calme jusqu'à ce que j'arrete d'avancer, avec des thermiques peu developpés qui permettaient meme pas de rester vraiment en l'air à part en frolant les reliefs, que j'ai decidé de continuer le long de la vallée. Apres, j'etais trop bas pour retourner vers la vallée de Gresivaudan.

Du coup pour aller plus loin, d'apres toi ca serait moins les thermiques dus à la fonte des nuages cote vercors qui aurait "poussé" le vent dans le goulet vers Allemond que des thermiques plus haut, vers le col du glandon, qui aspireraient l'air ? J'ai aussi pensé à des cumulonimbus mais je n'en ai vu nulle part ni du sommet ni d'en l'air ni apres etre en bas. Et du coup, pourquoi je n'ai pas senti les thermiques quand je volais en altitude et que justement je les cherchais pour peut-etre repasser cote grenoble ?

De mon coté, je vois plusieurs mecanismes pour creer des brises de vallées, hors vent meteo.
1. cumulo nimbus qui moutonnent, et créent une convection à large amplitude, jusqu'à 50km. A priori, pas ca dimanche, en tout cas pas avant la soirée.
2. Petit vent amplifié par effet venturi dans la vallée.
3. thermiques, doublement, par l'effet rouleau (le thermique est comme un rond de fumée, une boucle de vorticité quoi, où ca monte au milieu et ca descend sur les bords). Du coup c'est bon à savoir pour pas se faire degueuler dans les gros thermiques, et pour les memes raisons que les cumulo nimbus : ca peut creer de la convection loin. Inversement, j'aurais quand meme dis que si c'est au point de creer de la convection aussi forte (brise que j'ai eu donc), j'aurais du le sentir avant non ? Surtout que je venais de plus en amont dans la vallée et que pour que le vent remonte, faut bien que les thermiques soient partout ou au moins en amont, pour "l'aspiration".
4. formation de nuages, qui changent et l'albedo equivalent vu de l'espace, et qui changent les conditions thermodynamiques locales et en particulier font augmenter la température localement (enthalpie de vaporisation positive). Ce phenomene a priori on en a rien à faire, à part si on vole dans les nuages, et quand c'est jour blanc tfacon il fait pas chaud donc ...
5. je n'ai plus d'autres idées !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 17:47:59

Professeur Tournesol c'est meteoparapente ?

yep c'est son pseudo quand il passe dans le coin

Ok. D'ailleurs si il repasse ici, je repropose mon aide pour aider et ameliorer son modele, justement en prenant en compte l'albedo local (sol et nuages) grace aux recoupement avec cartes IGN et la rugosité du sol etc pour les vents au sol... Si c'est pas déjà fait !


Titre: Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 17:56:26
ouaip elles ont bon dos les écoles quand même  :mrgreen:

en école on apprend le qualitatif du truc (phénomène de brise)... mais pas d’élément concret qui permettra de quantifier en fonction de l’étroitesse de la vallée, de la hauteur des sommets, de l'instabilité du jour, de quelle heure à quelle heure il est impensable d'aller y faire un tour...

Pas faux.
D'où un petit "merci" à zogla qui est venu raconter sa mésaventure ici, en espérant qu'elle serve à affiner l'analyse des autres!

En tout cas ca fait plaisir la façon dont vous avez repondu ! Pas trop de flambage, et des explications, c'est cool et pas si souvent :) Merci à vous aussi, donc !


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: blabair le 19 Mai 2015 - 18:05:31
connaissant un peu le coin et ayant volé dimanche, voici mon analyse meteo:
residu de nord ( plus brise) dans les alpes du nord en basses couches avec inversion marquée. au dessus vent de nord faiblissant tournant au sud par l'Est.
dans les haut massifs il 'y avait encore cette inversion mais plus caracterisée par la mer de nuage,  le nord (brise ) etait encore la...


On est parti du trieves pour aller voler à serre buzzard.... le trieves est resté sous les stratus toute la journée jusqu"a corps. a 9h dans le valgaudemard il y avait 30 de nord au sol... a serre buz il y avait une inversion a 1700 et au dessus il y avait de l'Est et des tres haut plafonds. on est alle jusqu'aux richards en volant dans la couche au dessus (poussé par l'Est, puis on a trouvé la brise de nord et l'inversion sous 2000... au dessus il y avait des jolis cum a 3000 legerement brossé sud Est inaccessibles pour nous (seb qui est arrivé plus haut a pu remonter..... lui.....).
tout ça pour dire que tu a decollé au dessus de l'inversion dans un air instable de sud Est et que tu as rencontré les enormes brises qui viennent du gresivaudan en prendant de l'altitude....

tu as vecu un changement de couche.

Ps meme si je recule je prefere poser vent de face.
j'espere que tu comprendra ce qu'il t'es arrivé.
Ce que tu raconte colle avec ce qu'on a vécu entre embrun et les richards....


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: piwaille le 19 Mai 2015 - 18:27:58
:coucou:

juste mes deux sous de témoignage : il m'est arrivé quelques fois de poser en marche arrière au 2nd barreau.
parfois ça c'est calmé par gradient sur les tout derniers mètres
... parfois pas.
un bon roulé boulé et une bonne prise de ce qu'on connait (pour moi les C ou D à empoigner très fermement et à baisser sous le cul à 10cm/sol) le tout accompagné d'un pater noster, me paraissent plus sur qu'une glissade fond de balle dans l'autre sens.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: piment le 19 Mai 2015 - 19:05:19
Pareil, jamais poser vent de cul. Dans la mesure du possible quand ça ronfle essayer de poser devant un obstacle genre haie d'arbres qui pourra bloquer la glissade éventuelle.
Vent de cul avec 50 de vent c'est comme sauter du train...


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 21:17:16
connaissant un peu le coin et ayant volé dimanche, voici mon analyse meteo:
residu de nord ( plus brise) dans les alpes du nord en basses couches avec inversion marquée. au dessus vent de nord faiblissant tournant au sud par l'Est.
dans les haut massifs il 'y avait encore cette inversion mais plus caracterisée par la mer de nuage,  le nord (brise ) etait encore la...


On est parti du trieves pour aller voler à serre buzzard.... le trieves est resté sous les stratus toute la journée jusqu"a corps. a 9h dans le valgaudemard il y avait 30 de nord au sol... a serre buz il y avait une inversion a 1700 et au dessus il y avait de l'Est et des tres haut plafonds. on est alle jusqu'aux richards en volant dans la couche au dessus (poussé par l'Est, puis on a trouvé la brise de nord et l'inversion sous 2000... au dessus il y avait des jolis cum a 3000 legerement brossé sud Est inaccessibles pour nous (seb qui est arrivé plus haut a pu remonter..... lui.....).
tout ça pour dire que tu a decollé au dessus de l'inversion dans un air instable de sud Est et que tu as rencontré les enormes brises qui viennent du gresivaudan en prendant de l'altitude....

tu as vecu un changement de couche.

Ps meme si je recule je prefere poser vent de face.
j'espere que tu comprendra ce qu'il t'es arrivé.
Ce que tu raconte colle avec ce qu'on a vécu entre embrun et les richards....

Alors déjà merci pour ces explications ! J'ai pas tout suivi/compris, mais je veux bien un peu plus de détails du coup !

Mes questions : pour l'inversion, sans la mer de nuage, comment tu peux le voir/dire si il n'y a rien qui s'epanche dedans ? Est-ce que simplement le fait de pas sentir trop les thermiques en altitude voulait dire inversion ? En effet, avec une inversion, pas de nuages en bas et tout les mouvements horizontaux restent pres du sol (enfin sous la zone d'inversion, quoi). Par contre je ne suis plus bien la fin du raisonnement : au dessus de l'inversion si inversion il y avait coté Allemond, l'air etait parfaitement stable (tu as dis instable : est-ce que c'est pour dire que ca pouvait vite virer au vinaigre ou que j'etais sensé rencontrer des turbulences fortes au dessus de l'inversion ?). Ensuite, j'ai plus ou moins fait que descendre, et c'est resté stable jusqu'au bout en fait : la forte brise dont je parle est arrivée d'un coup, vraiment, mais par contre c'etait assez peu turbulent en tout cas c'etait tres tres raisonable. Bon toutes les couches d'inversions sont pas forcement turbulentes. Par contre, la brise qui m'a (pas au sens propre, mais au figuré) cassé les pieds, venait bien de ouest / sud ouest, en tout cas c'etait l'impression. Bon evidemment, elle suivait la valleé, donc c'est pas evident de dire. Ca serait donc le vent meteo nord faiblissant qui tournait en sud par l'est, ajouté à une brise venant de vers Livet-et-Gavet, qui m'aurait mis dedans ? ou alors c'est juste que les conjectures de vent meteo ont fait que j'ai pas vu arriver la brise problematique avant d'etre passé sous l'inversion et d'etre dans la mouise parceque ca tapait fort un peu plus loin vers le bourg d'oisan ?

Désolé pour toutes ces questions, mais en effet j'ai pas tout compris à tes explications, mais je demande qu'à en savoir plus si jamais tu veux bien m'expliquer en details !


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 21:25:46
Pareil, jamais poser vent de cul. Dans la mesure du possible quand ça ronfle essayer de poser devant un obstacle genre haie d'arbres qui pourra bloquer la glissade éventuelle.
Vent de cul avec 50 de vent c'est comme sauter du train...

Ouais c'etait mon idée quand j'etais au dessus des champs, ca, mais comme j'ai meme pas reussi à grapiller le moindre metre et que c'etait encombre de lignes electriques et que au final, je savais pas si en descendant ca allait encore forcir ou pas... mais par contre la prochaine fois (enfin non, il y aura pas de prochaine fois pour ce cas de figure, j'apprends de mes betises quand meme) ca sera face vent debout sur l'accelero si il faut, et comme l'a dit piwaille avant de toucher le sol les C et D à fond, et on roule boule. Sans être acceleré à fond encore une fois je pense je me serais brisé tous les os de mon dos à essayer de rouler bouler de dos en abattant la voile, mais par contre accéléré ca l'aurait fait avec moins d'effet machine à laver. La comparaison avec le train est la bonne, mais avec des gros cailloux plutot que de l'herbe douce pour amortir la chute. Pis j'ai pas eu le temps de rouler bouler j'etais occupé à pas me faire écorché vif et du coup à sauter sur les C et les D !


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: blabair le 19 Mai 2015 - 21:47:45
je suis pas tres littéraire, mais je vais essayer...
vendredi, une goutte froide est arrivée sur les alpes qui a amené de l'air tres froid dans un flux de nord.
samedi, le flux de nord humide etait encore la avec du froid.
dimanche: le flux de nord etait encore la en basse couche (si tu regarde l'anim satelitte tout le nord des aples, gresivaudan compris etait pris dans les stratus) Mais des hautes pression avec de l'air plus chaud arrivait chez nous par le sud (par dessus la masse d'air froide et humide rester coincée contre l'Ouest des alpes).

Deux masses d'air de composition differentes ne se melangent pas.

dessous y avait une masse d'air froide est instable et dessus une masse d'air chaude et de plus en plus instable en allant au sud. (toi tu la pas trop senti instable car tu etais vraiment au tout debut de cette masse d'air. cette dite masse d'air qui arrivait du sud a permis a G Chatain de faire un vol sportif le lendemain)

une question:pour l'inversion? tu ne voyais pas du deco une couche de crasse en fond de vallée a peu pres à la meme altitude que du coté gresivaudan?


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 19 Mai 2015 - 22:27:16
je suis pas tres littéraire, mais je vais essayer...
vendredi, une goutte froide est arrivée sur les alpes qui a amené de l'air tres froid dans un flux de nord.
samedi, le flux de nord humide etait encore la avec du froid.
dimanche: le flux de nord etait encore la en basse couche (si tu regarde l'anim satelitte tout le nord des aples, gresivaudan compris etait pris dans les stratus) Mais des hautes pression avec de l'air plus chaud arrivait chez nous par le sud (par dessus la masse d'air froide et humide rester coincée contre l'Ouest des alpes).

Deux masses d'air de composition differentes ne se melangent pas.

dessous y avait une masse d'air froide est instable et dessus une masse d'air chaude et de plus en plus instable en allant au sud. (toi tu la pas trop senti instable car tu etais vraiment au tout debut de cette masse d'air. cette dite masse d'air qui arrivait du sud a permis a G Chatain de faire un vol sportif le lendemain)

une question:pour l'inversion? tu ne voyais pas du deco une couche de crasse en fond de vallée a peu pres à la meme altitude que du coté gresivaudan?

En commencant par la fin : du deco, coté allemond, c'etait bien clair justement. Apres, peut-etre que j'etais trop haut du coup, si la crasse etait à l'altitude ou j'ai commencé à me prendre la mega brise dans les dents (moins de 1000m d'altitude), alors c'etait 2000m plus bas au moins que le deco, donc ptet que d'aussi loin... je sais pas. Mais c'etait quand meme bien clair. Le plafond nuageux coté belledonne commencait vers 1800 et finissait à 2300 environ.

Par contre je dois etre teubé, mais bien que je comprenne bien ce que tu expliques avec les mouvements des masses chaudes et instable venant du sud par au dessus la couche de nord froide, et que ca a créé la mer de nuage, je comprends quand meme pas bien comment ces mouvements on va dire à grande echelle sont liés à la brise que j'ai prise. Ou du coup toi tu penses que c'etait une consequence des mouvements globaux avec une petite composante brise de vallée due a priori au soleil (indirectement, que ce soit à cause de la couche nuageuse qui se brise ou simplement des thermiques puissants qui convectent tres loin) ?


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Seb26 le 19 Mai 2015 - 22:42:17
on est alle jusqu'aux richards en volant dans la couche au dessus (poussé par l'Est, puis on a trouvé la brise de nord et l'inversion sous 2000... au dessus il y avait des jolis cum a 3000 legerement brossé sud Est inaccessibles pour nous (seb qui est arrivé plus haut a pu remonter..... lui.....).

Cool que tu es pu redécoller et faire le début du vol vers les Richard :ppte:
En l'air ça a évolué assez vite avec la mise en place des brises, et alors que ça semblait tout facile à l'aller, la crête au dessus de chorges marchait beaucoup moins bien un peu plus tard. J'ai douté sur ma transite vers le morgon (le posé en fin de transite est moins accueillant qu'au pied de la savoyarde), et vu l'heure, j'ai préféré posé à chorges pour rentrer pas trop tard...


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: wowo le 20 Mai 2015 - 00:39:52
ça s'est passé ailleurs mais peut-être néanmoins des pistes de réflexions/réponses...

http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/interessant-pour-tous-t39911.0.html;msg508120#new


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Parapente Samoens le 20 Mai 2015 - 01:08:37
Les brises de vallée de ce coin sont réputées pour être très fortes. Des sommets hauts, des vallées resserrées, des contrastes forts, une aérologie déjà un peu typée 'sud'. J'ai des souvenirs émus de marches arrières du diable en bas de l'Alpe d'huez.

Prévisions, anticipation, expérience sont les gages de la sécurité. Voler seul sur un site 'technique' quand on est pas sur à 100 % de ces facteurs c'est prendre un risque.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 20 Mai 2015 - 10:18:17
Oui, c'est prendre un risque, ca on est d'accord. Mes essais de regarder et voir et comprendre autant que possible n'ont cette fois pas palier mon manque d'experience.

Merci pour le lien sur le front d'advection, je pense en effet que c'est ca, avec le chaud humide qui venait du sud, qui a pu se passer.

Dans la meme optique de mieux faire les prochaines fois, j'ai lu dans le post
Citation
Si on se retrouve en l'air
à ce moment-là, il faut, dans la mesure du possible, soit rester en l'air, soit poser en altitude, soit
se placer le plus en avant possible d'un terrain d'atterrissage. On peut rester en l'air en se plaçant
en appui sur tous les versants exposés au vent de vallée. Les conditions ne seront pas pour autant très turbulentes. Il est très fréquent qu'ensuite le ciel se charge en stratus et strato-cumulus, mettant un terme à la convection. Les conditions redeviennent ensuite plus calmes au bout d'une petite heure.
J'y avais pense en effet, rester en l'air en s'appuyant sur les versant face vent, c'est ce que j'appelais surfer la vague. Est-ce que j'aurais pu glandouiller en l'air jusqu'a ce que ca se calme ? j'etais relativement serein que ca se calme , vu que le vent meteo etait sense etre au calme plat le soir et que une fois le soleil couche... mais bon, c'etait quand meme ose, je trouvais d'attendre. J'aurais pu, du ?


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Christian-Luc le 20 Mai 2015 - 10:32:48
pour plus d'infos sur les brises de vallées, avec quelques cartes des brises auxquelles s'attendre c'est ici:

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/le-phenomene-des-brises-de-vallees/


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: stephb24 le 20 Mai 2015 - 10:35:02
juste histoire de rajouter ma pierre "ou mon grain de sel",
outre la vitesse accrue qu'implique le fait de poser vent de cul,
il y a aussi le risque de se retrouver en décrochage a 60 km/h sol

en effet si instinctivement quand on recule vent de face pour poser on va avoir tendance a lever les bras pour aller plus vite, voir même ne pas toucher au freins en arrivant au sol;

une arrivée vent de cul va avoir l'effet inverse, dans le sens ou la vitesse est supérieur a ce que l'on a l'habitude de voir et le premier réflexe va être de commencer très tôt a freiner l'aile, ce qui risque déjà de nous rapprocher du point de décrochage, et arrivé a 5-6 m sol on en remet une couche pour l'arrondi en étant persuadé qu'on a de la marge de vitesse, et là le décrochage est quasi assuré avec le risque d'ajouter a la vitesse du vent la force du rappel pendulaire.

donc clairement se poser vent de cul parce qu'on se fait reculer n'est pas une bonne idée


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: plumocum le 20 Mai 2015 - 11:48:19
Zogla, un truc qu'est pas toutafé clair qd je te lis : tu t'es posé vent de cul? Ou vent de face mais twisté? Parceque je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui peut motiver une décision de se poser vent arrière quand on recule déjà.  Même si il y avait des lignes en bas, elles ne sont pas apparues au dernier moment.
Se faire piéger par une brise forte, ça peut arriver même dans des vallées larges je me suis déjà fait reculer à laragne ou dans la plaine de la Durance. Mais je ne me suis pas cassé la tête autant que toi sur le pourquoi du comment  :oops: j'mesuis jute dit 'chiotte, ça poudre ds le coin des fois...on fra gaffe la prochaine fois'


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Parapente Samoens le 20 Mai 2015 - 12:04:27
Rien a voir entre reculer sur la plaine de Laragne et subir le même chose dans la vallée moisie d'Allemont ! 

Je trouve aussi très étonnant et illogique la décision de poser vent de cul  :grat: . En situation de reculade extrême, j'ai retenu la solution de michel Werli. Après avoir vu un collègue (Richard Gallon ?) se faire trainer sur un attero dans le Valais, il a choisi de se poser en marche arrière le long d'une haie. Voile stoppée dans l'arbre, pilote au sol 'confortablement'  :P


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Man's le 20 Mai 2015 - 13:30:39
En situation de reculade extrême, j'ai retenu la solution de michel Werli. Après avoir vu un collègue (Richard Gallon ?) se faire trainer sur un attero dans le Valais, il a choisi de se poser en marche arrière le long d'une haie. Voile stoppée dans l'arbre, pilote au sol 'confortablement'  :P
Pas besoin de s'appeler Michel Werli ou Richard Gallon ;) :
Pareil, jamais poser vent de cul. Dans la mesure du possible quand ça ronfle essayer de poser devant un obstacle genre haie d'arbres qui pourra bloquer la glissade éventuelle.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: wowo le 20 Mai 2015 - 13:50:53
Ce fil est pédagogique pour un grand nombre, je pense.

Il met en évidence ce qui fait la différence entre un pilote (peut-être) naturellement doué en termes de gestuelle de pilotage et acceptant bien des conditions déjà fortes tôt dans leurs progressions (ce qui peut donner l'illusion de maitriser son sujet) mais manquant d’expérience et un pilote peut-être moins "naturellement" doué mais avec une vraie expérience acquise sur de nombreuses heures de vol sur de nombreux sites dans de nombreuses conditions différentes (même sans jamais s'être confronté à des conditions réellement limites) qui lui auront permis, en tout premier, de connaitre parfaitement ses limites.

Être un pilote ne se satisfait pas seulement de savoir correctement tirer sur les ficelles mais bien plus, d'utiliser ses neurones avant, pendant et après chaque vol.

Rien que l'évocation par Zogla de préférer poser vent de cul plutôt que vent de face alors déjà qu'il se fait reculer accéléré me laisse penser que son stress avait mis en place une viscosité mentale aussi dangereuse que l'évolution des conditions aérologiques elles mêmes.

Il ne se veut là aucune critique.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 20 Mai 2015 - 14:41:10
Donc oui j'ai pose vent de cul. Dans le details, voici ce qu'il y  a eu :
Vla la carte pour visualiser :
Citation
http://i.imgur.com/5mM1CvJ.jpg
-le vent marque avec les fleches.
-au numero 1 sur la carte j'ai pris la brise dans les dents, et je pouvais plus avancer vers le gresivaudan. Du coup, retour sur allemond.
-quand j'etais pose dans la compression en vol stationnaire (numero 2 sur la carte, 200m au dessus du sol), j'avais plus tant de champs que ca de dispo et aucune marge d'erreur pour calculer ou je tomberai, puisque des que je partais de la compression de je reculais meme debout sur l'accelero. Donc l'idee de viser une haie d'arbre et poser en arriere, carrement, mais avec moins de lignes electriques et un tout petit peu de manoeuvrabilite. Ou alors, je suis juste pas assez experimente, mais je n'etais pas serein quant a viser un champ plutot qu'une maison ou une ligne electrique, surtout si par malheur le vent forcissait encore en descendant. Dans le doute, j'ai prefere foncer sur le lac. Je suis passe environ 70 100m au dessus du barrage je dirais et j'ai pose au numero 3. Si j'etais arrive plus haut j'aurais ptet retente le face vent mais la je savais que y avait plus trop de plage plate apres, on retrouvait le bord du lac assez pentu quand meme, et j'avais plus trop de gaz pour faire demi tour sereinement et avoir le temps d'aviser, donc j'avais pris la decision avant en fait. Voila le pourquoi du comment. Des erreurs prealables, comme de pas aller poser direct dans les champs quand j'aurais pu plutot que d'essayer de me rapprocher de grenoble et me prendre la brise dans la face, et essayer de limiter la casse ensuite, en somme. Et bien sur le fait que je pensais pas pouvoir poser debout sur l'accelero et que du coup je sentais vraiment encore moins les 25km/h de dos que le mode traineau a 70 de face. Debout sur l'accelero de dos et en sautant sur les C et les D juste avant de toucher le sol, je suis bien d'accord que c'est clairement mieux.


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 20 Mai 2015 - 14:51:17
Ce fil est pédagogique pour un grand nombre, je pense.

Il met en évidence ce qui fait la différence entre un pilote (peut-être) naturellement doué en termes de gestuelle de pilotage et acceptant bien des conditions déjà fortes tôt dans leurs progressions (ce qui peut donner l'illusion de maitriser son sujet) mais manquant d’expérience et un pilote peut-être moins "naturellement" doué mais avec une vraie expérience acquise sur de nombreuses heures de vol sur de nombreux sites dans de nombreuses conditions différentes (même sans jamais s'être confronté à des conditions réellement limites) qui lui auront permis, en tout premier, de connaitre parfaitement ses limites.

Être un pilote ne se satisfait pas seulement de savoir correctement tirer sur les ficelles mais bien plus, d'utiliser ses neurones avant, pendant et après chaque vol.

Rien que l'évocation par Zogla de préférer poser vent de cul plutôt que vent de face alors déjà qu'il se fait reculer accéléré me laisse penser que son stress avait mis en place une viscosité mentale aussi dangereuse que l'évolution des conditions aérologiques elles mêmes.

Il ne se veut là aucune critique.

Pour le coup, justement, je pense que la mentalement il n'y avait pas trop de viscosite. Je vois bien que vous comprenez pas bien moon cheminement mental pour le pose vent de cul, mais en gros j'avais accepte de peut etre me peter les jambes pour sauver mon dos. Je me trompe probablement, mais je me voyais vraiment tetraplegique en posant a 20km/h de dos... encore une fois, debout sur l'accelero, carrement, oui, meme en reculant un peu. Mais pour le coup c'est mon manque d'experience et malheureusement le fait que meme en ecole on peut pas vraiment demander ces choses la (enfin je demandais mais on me repondait tu verras plus tard, en gros... ce que je comprends, mais que je ne valide pas : je comprends parceque bien entendu rien ne remplace l'experience. mais je ne valide pas parceque j'ai ete forme a l'alpi, principalement seul, que c'est comme ca que je fonctionne et que je trouve dommage de pas donner tous les elements meme si on pense que la personne devrait faire 12 autres stages. Donc oui, chacun en pensera ce qu'il veut, mais j'essaye de progresser doucement et principalement seul (ca c'est pas tant par choix, mais j'ai pas encore de collegues de vol/montagne...). Jusqu'a present je n'avais jamais ete dans des conditions non prevues avant de m'envoler, et je ne me suis jamais envoye en l'air quand je pensais que les conditions etaient trop fortes. D'ou mon intrusion ici pour comprendre.

En gros, viscosite mentale non, manque d'experience, carrement. J'ai fait au mieux avec mes connaissances, et j'avais accepte de me peter un jambe pour pas finir dans une ligne electrique ou noye dans le lac. La prochaine fois, je ferai/ferais les choses autrement, surement debout sur l'accelero a cote d'une haie. Mais en effet, quand on est pose dans la compression et qu'il faut decider de la marche a suivre, on fait avec ce qu'on sait. J'avais clairement pense a atterir debout sur l'accelerateur mais comme je n'avais ni essaye une seule fois ni vu ni entendu parle... j'ai mise sur quelque chose de plus violent mais plus "evident" aussi.

Je ne sais pas si vous comprendrez, et moi non plus je ne veux auncunement critiquer ou remettre en question, juste progresser a ma facon...


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: py le 20 Mai 2015 - 14:54:30
-quand j'etais pose dans la compression ...
:grat:  
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/compression-ou-depression-t36186.0.html;msg463905#msg463905
 :sors:


Ce fil est pédagogique pour un grand nombre, je pense.
:+1:

clairement pour savoir si ca passe ou pas, y a rien de mieux que de voler avec des gars qui ont deja l'Experience ;)


Titre: Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 20 Mai 2015 - 15:07:09
-quand j'etais pose dans la compression ...
:grat:  
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/compression-ou-depression-t36186.0.html;msg463905#msg463905
 :sors:
Ahah j'ai hesite a utiliser ce terme en effet, mais je me suis dis aller, c'est le terme consacre meme si il n'est pas adequat, donc va pour. Mais tu m'as fait bien sourire de deterrer ca :)

Citation
Ce fil est pédagogique pour un grand nombre, je pense.
:+1:

clairement pour savoir si ca passe ou pas, y a rien de mieux que de voler avec des gars qui ont deja l'Experience ;)

Carrement. C'est grosoo modo mon moto pour l'alpi quand des amis moins experimentes debutent : aller tres doucement et le plus respectueusement possible de ses capacites et en essayant de toujours se sous-estimer/se remettre en question si seul, et sinon aller avec des gens de confiance plus, tres experimentes. Je suis ce gars la en alpi, et j'essaye de suivre mon propre conseil de douceur en parapente. Jusqu'a present j'etais plutot fier de moi :)

mais du coup, je peux venir profiter de l'Experience ? :)


Titre: Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: wowo le 20 Mai 2015 - 15:47:37
...
...
...
Rien que l'évocation par Zogla de préférer poser vent de cul plutôt que vent de face alors déjà qu'il se fait reculer accéléré me laisse penser que son stress avait mis en place une viscosité mentale aussi dangereuse que l'évolution des conditions aérologiques elles mêmes.

...

Pour le coup, justement, je pense que la mentalement il n'y avait pas trop de viscosite. Je vois bien que vous comprenez pas bien moon cheminement mental pour le pose vent de cul, mais en gros j'avais accepte de peut etre me peter les jambes pour sauver mon dos. Je me trompe probablement, mais je me voyais vraiment tetraplegique en posant a 20km/h de dos... encore une fois, debout sur l'accelero, carrement, oui, meme en reculant un peu. Mais pour le coup c'est mon manque d'experience e...
...
... D'ou mon intrusion ici pour comprendre.

En gros, viscosite mentale non, manque d'experience, carrement. J'ai fait au mieux avec mes connaissances, et j'avais accepte de me peter un jambe pour pas finir dans une ligne electrique ou noye dans le lac. La prochaine fois, je ferai/ferais les choses autrement, surement debout sur l'accelero a cote d'une haie. Mais en effet, quand on est pose dans la compression et qu'il faut decider de la marche a suivre, on fait avec ce qu'on sait. J'avais clairement pense a atterir debout sur l'accelerateur mais comme je n'avais ni essaye une seule fois ni vu ni entendu parle... j'ai mise sur quelque chose de plus violent mais plus "evident" aussi.

Je ne sais pas si vous comprendrez, et moi non plus je ne veux auncunement critiquer ou remettre en question, juste progresser a ma facon...

Ce qui est déjà top c'est que l'on puisse en discuter.

Pour t'expliquer mon incompréhension quant à ton choix ;
(je me base sur mes souvenirs de tes dires sans pour autant relire tous tes post alors désolé si ma mémoire me trompe, tu rectifieras)

Tu recule à +/- 20 km/h alors que tu accélères. Disons 38 km/h bras haut + 12 km/h au deuxième barreau + 20 km/h de reculade = (à la louche) un vent ou une brise que l'on peut estimer à 70 km/h.

Hypothèse 1 : tu choisis de poser vent de face en reculant, tu percutes la planète à 20 km/h si tu reste debout sur ton acceléro et avec un taux de chute un peu plus élevè que bras haut mais avec un risque de fermeture augmenter (faut pas se leurrer) Si tu lâche l'accéléro, c'est avec 20 km/h + 12 km/h soit 32 km/h mais avec un risque minimisé de fermeture à ras des pâquerettes.

Hypothèse 2 : tu choisis (ton choix) de poser vent de cul, alors ; Tu vole à 38 km/h dans une masse d'air qui se déplace à ~70 km/h ce qui te donne une vitesse sol de près de 100 km/h (avec une sacré finesse qui rend d'autant plus difficile de jauger ou tu toucheras le sol ou un obstacle)

Petit rappel que l'énergie que tu représente au moment d'un impact est égale à masse x vitesse au carré. Ton impact sera 25 x plus brutal vent de cul que face au vent accéléré et encore 9 x plus que juste bras haut face au vent.

Je ne suis pas convaincu que tes chances soient meilleures en te croutant à 100 à l'heure le nez dans l'herbe plutôt qu'à 32 voire 20 km/h dans un roulé-boulé digne d'une chute arrière de judoka. Surtout que dans ce sens là, la colonne vertébrale s'enroule mieux...

Alors oui, ton manque d’expérience explique que tu n'as pas pu éviter de te retrouver dans cette situation plus que délicate mais je persiste à penser qu'une forme de viscosité mentale lié au stress normale au vu justement de la situation vécue t'a empêché de tenir le raisonnement pré-cité.

En tous les cas, l'essentiel est que tu t'en soit sorti mieux que ces malheureux pilotes pyrénéens.

Bonne après-midi,



Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: OterOne le 20 Mai 2015 - 15:57:10
De quoi alimenter la discussion :

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/chamrousse-faces-est-un-potentiel-neglige-t25981.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/chamrousse-faces-est-un-potentiel-neglige-t25981.0.html)

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/modules/ffvl_cfd/carNet/show.php?flyIndice=327 (http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/modules/ffvl_cfd/carNet/show.php?flyIndice=327)


Titre: Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: py le 20 Mai 2015 - 15:57:56
;)

... mais du coup, je peux venir profiter de l'Experience ? :)
perso j'ai deja de la peine à accumuler une modeste experience ...
et quand je vole avec des gars qui ont de l'Experience, souvent apres 3 ou 4 thermiques je dois me contenter de les observer de loin et d'en dessous  :init:   sauf dans 2 ou 3 bocaux que je commence à comprendre à peu près.
clairement ca prend un temps fou d'engranger tous ces details ... mais ca fait le charme de l'activité.
sinon, un moyen d'engranger plus vite c'est, parait-il, les compets ...


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: piment le 20 Mai 2015 - 16:10:00
Oh putain le piège à rats!
Et sinon avec un vent pareil y avait pas moyen de dégager vers le sud dans l'autre vallée qui a l'air plus large et qui fait moins venturi? ou de refaire le plein en dynamique sur le relief séparant les 2 vallées pour pouvoir se barrer et poser en altitude?


Titre: Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 20 Mai 2015 - 16:10:11
...
...
...
Rien que l'évocation par Zogla de préférer poser vent de cul plutôt que vent de face alors déjà qu'il se fait reculer accéléré me laisse penser que son stress avait mis en place une viscosité mentale aussi dangereuse que l'évolution des conditions aérologiques elles mêmes.

...

Pour le coup, justement, je pense que la mentalement il n'y avait pas trop de viscosite. Je vois bien que vous comprenez pas bien moon cheminement mental pour le pose vent de cul, mais en gros j'avais accepte de peut etre me peter les jambes pour sauver mon dos. Je me trompe probablement, mais je me voyais vraiment tetraplegique en posant a 20km/h de dos... encore une fois, debout sur l'accelero, carrement, oui, meme en reculant un peu. Mais pour le coup c'est mon manque d'experience e...
...
... D'ou mon intrusion ici pour comprendre.

En gros, viscosite mentale non, manque d'experience, carrement. J'ai fait au mieux avec mes connaissances, et j'avais accepte de me peter un jambe pour pas finir dans une ligne electrique ou noye dans le lac. La prochaine fois, je ferai/ferais les choses autrement, surement debout sur l'accelero a cote d'une haie. Mais en effet, quand on est pose dans la compression et qu'il faut decider de la marche a suivre, on fait avec ce qu'on sait. J'avais clairement pense a atterir debout sur l'accelerateur mais comme je n'avais ni essaye une seule fois ni vu ni entendu parle... j'ai mise sur quelque chose de plus violent mais plus "evident" aussi.

Je ne sais pas si vous comprendrez, et moi non plus je ne veux auncunement critiquer ou remettre en question, juste progresser a ma facon...

Ce qui est déjà top c'est que l'on puisse en discuter.

Pour t'expliquer mon incompréhension quant à ton choix ;
(je me base sur mes souvenirs de tes dires sans pour autant relire tous tes post alors désolé si ma mémoire me trompe, tu rectifieras)

Tu recule à +/- 20 km/h alors que tu accélères. Disons 38 km/h bras haut + 12 km/h au deuxième barreau + 20 km/h de reculade = (à la louche) un vent ou une brise que l'on peut estimer à 70 km/h.

Hypothèse 1 : tu choisis de poser vent de face en reculant, tu percutes la planète à 20 km/h si tu reste debout sur ton acceléro et avec un taux de chute un peu plus élevè que bras haut mais avec un risque de fermeture augmenter (faut pas se leurrer) Si tu lâche l'accéléro, c'est avec 20 km/h + 12 km/h soit 32 km/h mais avec un risque minimisé de fermeture à ras des pâquerettes.

Hypothèse 2 : tu choisis (ton choix) de poser vent de cul, alors ; Tu vole à 38 km/h dans une masse d'air qui se déplace à ~70 km/h ce qui te donne une vitesse sol de près de 100 km/h (avec une sacré finesse qui rend d'autant plus difficile de jauger ou tu toucheras le sol ou un obstacle)

Petit rappel que l'énergie que tu représente au moment d'un impact est égale à masse x vitesse au carré. Ton impact sera 25 x plus brutal vent de cul que face au vent accéléré et encore 9 x plus que juste bras haut face au vent.

Je ne suis pas convaincu que tes chances soient meilleures en te croutant à 100 à l'heure le nez dans l'herbe plutôt qu'à 32 voire 20 km/h dans un roulé-boulé digne d'une chute arrière de judoka. Surtout que dans ce sens là, la colonne vertébrale s'enroule mieux...

Alors oui, ton manque d’expérience explique que tu n'as pas pu éviter de te retrouver dans cette situation plus que délicate mais je persiste à penser qu'une forme de viscosité mentale lié au stress normale au vu justement de la situation vécue t'a empêché de tenir le raisonnement pré-cité.

En tous les cas, l'essentiel est que tu t'en soit sorti mieux que ces malheureux pilotes pyrénéens.

Bonne après-midi,



Apres c'est sur que c'est difficile de juger de sa propre plasticite morale, mais je me base sur mes experiences en alpi ou c'est un peu  la meme et faut pas que le cerveau s'arrete. Ce qui empeche pas de prendre les mauvaises decisions :). Pour l'energie, je suis aussi on ne peut plus d'accord et le premier defenseur de rouler a 110 sur autoroute, 80 sur nationale et 30 en ville (et pour la vie des gens et pour la planete, d'ailleurs).

Par contre les chiffres sont un peu differents :
-Accelere a fond je reculais peu. (et c'est une erreur de n'avoir pas voulu atterir en etant accelere mais comme je le disais je voyais pas comment courir et j'etais pas du tout sur de comment ca allait se passer... mais si, et j'espere pas, je me reretrouve dans la mouise comme ca, ca sera sans hesiter poser au second barreau vent de face). Du coup le vent a 200m du sol etait plutot de l'ordre de 50km/h maximum.
-Comme je voyais pas trop comment poser au second barreau, du coup, sans l'accelero, je reculais a environ 20km/h, estime simplement au sol qui defile (donc pas facile) et avec les carac de mon aile.
-du coup c'etait un 20km/h de dos, ou non accelere 70 et non pas 100km/h. Il est clairement passe dans ma tete le coup de mv^2, mais j'ai aussi imagine la glissade et... ouais, je preferais ralentir autant que possible en courant de face et me faire trainer raper sans eclater mon dos que me faire defoncer de dos, mais c'est une decision basee sur un scenario imagine dans ma tete dans cette situation un peu stressante, donc bien sur je suis tout a fait d'accord pour dire que c'etait ptet mieux de dos, meme pas debout au second barreau. Apres, j'ai quand meme bien reflechi et tout quand j'etais "tranquille" a surfer la compression.
-au final, je pense que les deux choix etaient plus ou moins equivalents et que fallait pas paniquer dans les deux cas et avoir un zeste de chance.
-La solution de se retourner et poser au second barreau aurait ete meilleure, si j'avais vu/su/pense que c'etait bien possible, et si j'avais ete assez haut au niveau de la plage. A cote de ca, je pensais quand meme pas me tuer en glissade de face, et... j'etais pas sur de ca de dos, a tord ou a raison.

Mais ouais, en tout cas, c'est pas une bonne idee mais comme toutes ces situations, c'est extremement formateur de se retrouver et discuter de ces situations, d'autant que j'ai juste quelques bleus ! Et mes pensees a tous les autres volants ou marcheurs de cimes qui n'ont pas eu cette chance...


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 20 Mai 2015 - 16:13:03
Oh putain le piège à rats!
Et sinon avec un vent pareil y avait pas moyen de dégager vers le sud dans l'autre vallée qui a l'air plus large et qui fait moins venturi? ou de refaire le plein en dynamique sur le relief séparant les 2 vallées pour pouvoir se barrer et poser en altitude?

Alors, j'ai essaye la solution 1, partir vers le bourg d'oisans, mais meme en allant de 1 a 2 sur la carte de ma reponse d'avant, j'arrivait difficilement a progresser vers le sud, et une fois a 2 je pouvais plus.

Remonter la pente : j'ai pas ose. Encore une fois c'est mon manque d'experience : j'etais pas sur de reussir a remonter assez et il n'y aurait plus eu la moindre echapatoire autre que se foutre dans des arbres si c'etait pas passe. Je pense que ca serait passe, mais encore une fois, sans etre sur, j'ai prefere prendre le parti de risquer mes jambes en etant relativement serein pour ma vie.


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: BenHoit le 20 Mai 2015 - 16:13:20
Oh putain le piège à rats!
Et sinon avec un vent pareil y avait pas moyen de dégager vers le sud dans l'autre vallée qui a l'air plus large et qui fait moins venturi? ou de refaire le plein en dynamique sur le relief séparant les 2 vallées pour pouvoir se barrer et poser en altitude?
même idée ...
et partir en direction de bourg d'oisans : la vallée parait plus large, peut être moins de venturi ?
PS : merci pour la partage car partir de la croix dans la vallée d'Allemond m'a déjà traversé l'esprit (bcp plus tôt dans la journée (milieu de matinée) et bcp plus tard dans la saison : le thermique s'allume coté Est de la croix et rend le décollage difficile alors qu'au col, ça parait une formalité)


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: blabair le 20 Mai 2015 - 16:16:19
Oh putain le piège à rats!
Et sinon avec un vent pareil y avait pas moyen de dégager vers le sud dans l'autre vallée qui a l'air plus large et qui fait moins venturi? ou de refaire le plein en dynamique sur le relief séparant les 2 vallées pour pouvoir se barrer et poser en altitude?

c'est la vallée de bourg d'oisans, c'est un peu moins pire mais ça recule bien bein aussi!!

Solution n°1 ne pas decoller si nord annoncé dans le gresivaudan (ou decoller au levé du jour!)
Solution 2 si tu as decollé et que tu te rends compte assez tot de cette brise: aller poser en hauteur au fond de vaujany par exemple....

zogla: si tu vole a laffrey, des fois on pourra parler de nos vallées sur le deco...




Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: blabair le 20 Mai 2015 - 16:17:41
refaire le plein pour tenter de poser au déco de poutran à l'alpe d'huez... c'est peu être réalisable.... peut etre.


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: wowo le 20 Mai 2015 - 16:20:51
Donc oui j'ai pose vent de cul. Dans le details, voici ce qu'il y  a eu :
Vla la carte pour visualiser :
Citation
http://i.imgur.com/5mM1CvJ.jpg
-le vent marque avec les fleches.
-au numero 1 sur la carte j'ai pris la brise dans les dents, et je pouvais plus avancer vers le gresivaudan. Du coup, retour sur allemond.
 

Si je comprend bien tu t'es fait scotcher par la brise au N°1 ET tu as tourné vent de cul (pratiquement) pour filer vers Allemond OU est ce que que tu as reculé face au vent et accéléré du point 1 au point 2 sans arriver à perdre de l'altitude pour poser dans les grands espaces que présente ta carte au carrefour des vallées ? Dans le 1er cas c'est une vraie mauvaise décision du à (?) dans le 2ème cas c'est une absence de décision du à (?) :sos:

Citation
-quand j'etais pose dans la compression en vol stationnaire (numero 2 sur la carte, 200m au dessus du sol), j'avais plus tant de champs que ca de dispo et aucune marge d'erreur pour calculer ou je tomberai, puisque des que je partais de la compression de je reculais meme debout sur l'accelero. Donc l'idee de viser une haie d'arbre et poser en arriere, carrement, mais avec moins de lignes electriques et un tout petit peu de manoeuvrabilite. Ou alors, je suis juste pas assez experimente, mais je n'etais pas serein quant a viser un champ plutot qu'une maison ou une ligne electrique, surtout si par malheur le vent forcissait encore en descendant. Dans le doute, j'ai prefere foncer sur le lac. Je suis passe environ 70 100m au dessus du barrage je dirais et j'ai pose au numero 3.

Bon je ne connais pas les lieux, mais au vu de ta carte et vu le zef que tu annonce, j'aurais pris appui sur le relief côté droit (sens des flêches) pour poursuive jusqu'a après "Le Roberand" ou il semble avoir des espaces plus dégagés. biroute

Citation
Si j'etais arrive plus haut j'aurais ptet retente le face vent mais la je savais que y avait plus trop de plage plate apres, on retrouvait le bord du lac assez pentu quand meme, et j'avais plus trop de gaz pour faire demi tour sereinement et avoir le temps d'aviser, donc j'avais pris la decision avant en fait. Voila le pourquoi du comment.

Je sais pas si on a réussi à te convaincre que vent de face cela fera toujours moins mal que vent de cul ? :grat:

Citation
Des erreurs prealables, comme de pas aller poser direct dans les champs quand j'aurais pu plutot que d'essayer de me rapprocher de grenoble et me prendre la brise dans la face, et essayer de limiter la casse ensuite, en somme. Et bien sur le fait que je pensais pas pouvoir poser debout sur l'accelero et que du coup je sentais vraiment encore moins les 25km/h de dos que le mode traineau a 70 de face.

Les erreurs "préalables" comme ne pas s'enquérir suffisamment des micro phénomènes locaux, de ne pas ressentir à temps les changements de l'aérologie, de choisir un chemin plutôt que l'autre pour des raisons de confort plutôt que de sécurité (se rapprocher de Grenoble (?)) et bien sur de choisir de poser vent de cul plutôt que vent de face. Ces erreur me semble vraiment être une des réalités de nombreuses progressions "rapides" ou les compétences sont plus construites sur de l'instinctif plutôt que du cognitif. L'expérience des vieux cons pilotes leur à permis de devenir vieux. :canape:


 
Citation
Debout sur l'accelero de dos et en sautant sur les C et les D juste avant de toucher le sol, je suis bien d'accord que c'est clairement mieux.


Bon visiblement tu en conviens, c'est bien mais évite d'en vérifier la justesse. :mrgreen:

Allez pleins de bons et beaux vols dans le futur,

Edit : peut-être un peu grillé par les 8 posts entre les deux miens...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: wowo le 20 Mai 2015 - 16:35:05
...
...
...
Par contre les chiffres sont un peu differents :
-Accelere a fond je reculais peu.... .... le vent a 200m du sol etait plutot de l'ordre de 50km/h maximum.
-Comme je voyais pas trop comment poser au second barreau, du coup, sans l'accelero, je reculais a environ 20km/h, estime simplement au sol qui defile (donc pas facile) et avec les carac de mon aile.
-du coup c'etait un 20km/h de dos, ou non accelere 70 et non pas 100km/h. Il est clairement passe dans ma tete le coup de mv^2, mais j'ai aussi imagine la glissade et... ouais, je preferais ralentir autant que possible en courant de face et me faire trainer raper sans eclater mon dos que me faire defoncer de dos, mais c'est une decision basee sur un scenario imagine dans ma tete dans cette situation un peu stressante, donc bien sur je suis tout a fait d'accord pour dire que c'etait ptet mieux de dos, meme pas debout au second barreau. Apres, j'ai quand meme bien reflechi et tout quand j'etais "tranquille" a surfer la compression.
-au final, je pense que les deux choix etaient plus ou moins equivalents et que fallait pas paniquer dans les deux cas et avoir un zeste de chance.

?

Avec 50 Km/h de vent tu file toujours encore à + de 80 km/h vent de cul, alors...

Tu dis ; "je preferais ralentir autant que possible en courant de face" Quelles sont tes chances de courir ne serait ce que 10 mètres à 80 km/h ? Et puis d'un coté tu risquait d'arriver à 10 km/h au sol et te faire trainer peut-être à 50 km/h sur le dos et dans ton cas tu arrive à près de 80 km/h au sol et te faire trainer à 50 km/h (dès que la glissade t'aura ralenti de 80 à 50) mais sur le ventre, alors ;




Citation
-La solution de se retourner et poser au second barreau aurait ete meilleure, si j'avais vu/su/pense que c'etait bien possible, et si j'avais ete assez haut au niveau de la plage. A cote de ca, je pensais quand meme pas me tuer en glissade de face, et... j'etais pas sur de ca de dos, a tord ou a raison.

Mais ouais, en tout cas, c'est pas une bonne idee mais comme toutes ces situations, c'est extremement formateur de se retrouver et discuter de ces situations, d'autant que j'ai juste quelques bleus ! Et mes pensees a tous les autres volants ou marcheurs de cimes qui n'ont pas eu cette chance...

Oui en discuter est formateur dans tous les cas.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: piment le 20 Mai 2015 - 16:57:56
Un carrefour de vallée comme ça avec une grosse brise y a 90 chances sur 100 que ça remonte fort et assez haut sur le relief qui sépare les vallées, par ex au carrefour de la vallée de Luchon et de celle de St Béat le relief dans l'axe de la brise est un très bel ascenseur, j'y ai trouvé chaque fois que j'y suis passé de quoi refaire un joli plein. Sans connaître le coin où tu as eu ton problème à voir la carte je ne vois pas pourquoi ça ne remonterait pas. Après si au point 2 tu ne pouvais pas partir vers le sud c'est sans doute que tu étais déjà un peu engagé dans la vallée d'Allemond, quand c'est comme ça il faut essayer de trouver la zone où le flux se partage et y rester en profitant de l'ascenseur. Des fois ça se joue à quelques mètres près et c'est plus facile à dire qu'à faire...
 :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Lassalle le 20 Mai 2015 - 17:26:29

Avec 50 Km/h de vent tu file toujours encore à + de 80 km/h vent de cul, alors...

Tu dis ; "je preferais ralentir autant que possible en courant de face" Quelles sont tes chances de courir ne serait ce que 10 mètres à 80 km/h ? Et puis d'un coté tu risquait d'arriver à 10 km/h au sol et te faire trainer peut-être à 50 km/h sur le dos et dans ton cas tu arrive à près de 80 km/h au sol et te faire trainer à 50 km/h (dès que la glissade t'aura ralenti de 80 à 50) mais sur le ventre, alors ;


Dans le cas où on recule par rapport au sol à l'approche de l'atterro, on m'a toujours dit qu'il fallait absolument atterrir vent de face (en reculant) et non pas vent de dos (ce qui entraîne une vitesse terrible à l'atterro).

Ceci m'est arrivé 1 (1 seule !) fois dans ma vie de pilote : le vent à l'atterro était supérieur à ce que j'avais imaginé et j'ai bien vu que je reculais en approche lorsque j'étais face au vent.
J'ai bien regardé derrière moi où je pouvais poser en sécurité et j'ai atterri face au vent (bras hauts) en reculant (à une vitesse/sol assez faible de l'ordre de 10 km/h environ, soit un vent au sol de l'ordre de 45 km/h) et en me retournant une fois posé pour affaler la voile.
Si j'avais été dos au vent, c'était effectivement environ du 45 + 25 = 70 km/h et je me serais massacré  :affraid:
(hypothèses de vitesses pour ma voile : 35 km/h face au vent et 25 km/h dos au vent).

A aucun moment je n'ai envisagé de me poser vent de dos et je ne l'ai jamais regretté  :pouce:

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 20 Mai 2015 - 17:30:03

Tu dis ; "je preferais ralentir autant que possible en courant de face" Quelles sont tes chances de courir ne serait ce que 10 mètres à 80 km/h ? Et puis d'un coté tu risquait d'arriver à 10 km/h au sol et te faire trainer peut-être à 50 km/h sur le dos et dans ton cas tu arrive à près de 80 km/h au sol et te faire trainer à 50 km/h (dès que la glissade t'aura ralenti de 80 à 50) mais sur le ventre, alors ;



Oh je pensais bien pas courir 10m. Juste arriver aussi horizontal que possible et tout freiner a mort en touchant le sol, le temps de trois pas. Ca a donne trois pas dont le troisieme m'a mis par terre et des que j'ai perdu toute chance de courir j'ai mis freins au cul le temps de plus etre traine a 50, et en faisant fi du frottement pour affaler la voile. Je vois bien que vous etes pas ok avec le vent de dos, et je vois bien pourquoi, mais sur place l'atterissage dos je me disais que j'avais une chance sur deux de faire bilboquet et boom le dos... de face honnetement a part me raper de partout et peter les jambes, je me voyais pas y rester. Maism ais, ca je l'ai dit assez, donc j'arrete :)

Citation
Si je comprend bien tu t'es fait scotcher par la brise au N°1 ET tu as tourné vent de cul (pratiquement) pour filer vers Allemond OU est ce que que tu as reculé face au vent et accéléré du point 1 au point 2 sans arriver à perdre de l'altitude pour poser dans les grands espaces que présente ta carte au carrefour des vallées ? Dans le 1er cas c'est une vraie mauvaise décision du à (?) dans le 2ème cas c'est une absence de décision du à (?)  

alors, oui c'est le 1. Quand ca s'est mis a souffler mort j'ai fait demi tour. J'avoue que je sais pas ce que j'aurais pu faire d'autre, a part prendre d'autres decisions avant pour ne pas etre dans ce cas de figure.

Citation
Bon je ne connais pas les lieux, mais au vu de ta carte et vu le zef que tu annonce, j'aurais pris appui sur le relief côté droit (sens des flêches) pour poursuive jusqu'a après "Le Roberand" ou il semble avoir des espaces plus dégagés.  

Ya, c'est une des idees que j'ai eu avec celle d'aller vers le bourg d'oisan, mais j'etais pas du tout sur de pouvoir remonter donc... plutot que de finir dans un fil electrique en perdant cm par cm, voila. Mais en effet, avec plus d'experience, en sachant si j'aurais ou pas pu remonter, c'etait la decision que j'aurais prise.

Citation
Je sais pas si on a réussi à te convaincre que vent de face cela fera toujours moins mal que vent de cul ?  

Avec une haie, dans de l'herbe, yes. Au second barreau, yes. En reculant a 5 ou 10km/h, yes. A plus de 20, je le sentais pas, mais... je sais pas quoi dire de plus. J'etais a peu pres sur de pas mourir en vent de cul, et pas du tout a 20 en arriere (meme avec le casque), d'autant que mon airbag aurait plus ete gonfle meme si il a rien pris meme de face.

Citation
Ces erreur me semble vraiment être une des réalités de nombreuses progressions "rapides" ou les compétences sont plus construites sur de l'instinctif plutôt que du cognitif.

Alors je dirais pas forcement ca. Comme vous le voyez, je reflechis quand meme et je comprends la theorie, justement, de l'aerologie. C'est l'experience qui fait defaut. Mais j'ai de nombreuses fois pas decolle, parfois a tord et ca aurait bien vole, souvent a raison. Je passe beaucoup de temps a reflechir, regarder tout ce que je peux quand je monte. Mais oui, j'ai un manque d'experience, et du coup ca fait des erreurs, ca c'est clair. Mais je ne pense pas qu'il faille essayer d'appliquer les stereotypes sur moi ou cette sortie... C'est peut etre aussi un biais a l'envers : j'ai vole beaucoup cet hiver et ce printemps, seul malheureusement aussi, et comme dis plus haut j'ai parfois decide de pas decoller et jamais eu la moindre surprise. Donc ca m'a surement un peu desinhinbe dimanche surtout avec l'air tellement calme au dessus de 2000, et je me suis ballade et amuse plutot que de ploufer direct sur Vaujany. On ne m'y reprendra pas, en effet, et je m'amuserai quand je serai sur et/ou pas seul avec des gens qui ont plus d'experience.

Citation
Solution 2 si tu as decollé et que tu te rends compte assez tot de cette brise: aller poser en hauteur au fond de vaujany par exemple....

zogla: si tu vole a laffrey, des fois on pourra parler de nos vallées sur le deco...

Carrement ! Pas vole la bas, mais au final, je dois prendre la voiture quoi qu'il arrive donc why not !


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Benoit 2R le 20 Mai 2015 - 19:02:09
Zogla pour ta culture, si tu poses en reculant tu peux tirer les B (pas besoin d'arrondir en posant dans le vent) une fois les pieds qui touchent le sol : dans ce cas tu te feras nettement moins tracter voir pas du tout si le vent est inférieur à 50km/h.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: wowo le 20 Mai 2015 - 20:04:25
(@) Zogla, je ne souhaite en aucun cas stéréotypé ton incident mais personnellement j'y vois un incident typique (qui se termine malheureusement parfois par un accident... grave) du manque d’expérience (que tu reconnais facilement, bravo) mais aussi de l'action du stress (normal au vu de la situation) qui paralyse nos neurones au-delà d'une certaine dose (que tu as plus de mal à admettre)

Comme visiblement tu es à la recherche de réponses et c'est tout à ton honneur, je me permets d'insister en rebondissant sur tes dires. Note aussi s'il te plait, que l'on ne peut pas trouver de bonnes solutions à un problème si l'on ne se pose pas les bonnes questions ou si on ne détermine pas les réelles causes qui ont mené au problème.

Par exemple ;

...
...
Citation
Si je comprend bien tu t'es fait scotcher par la brise au N°1 ET tu as tourné vent de cul (pratiquement) pour filer vers Allemond OU est ce que que tu as reculé face au vent et accéléré du point 1 au point 2 sans arriver à perdre de l'altitude pour poser dans les grands espaces que présente ta carte au carrefour des vallées ? Dans le 1er cas c'est une vraie mauvaise décision du à (?) dans le 2ème cas c'est une absence de décision du à (?)  

alors, oui c'est le 1. Quand ca s'est mis a souffler mort j'ai fait demi tour. J'avoue que je sais pas ce que j'aurais pu faire d'autre, a part prendre d'autres decisions avant pour ne pas etre dans ce cas de figure.

Ce n'est pas un manque d'expérience qui t'a fait faire 1/2 tour et filer vent de cul alors que face au vent tu reculait déjà (quoique peut-être un petit peu quand même) C'est plus une absence d'analyse de la situation, de ses tenants et aboutissants. Et cette absence d'analyse moi j'y vois plus une réaction de "panique" (c'est pas péjoratif) qui te fait choisir la fuite d'abord alors que même sans expérience de ce cas de figure, l'analyse de la situation t'aurais mis en évidence que ta vitesse-sol et ta finesse-sol face au vent te permettrons plus de choix que une fois à Mach 2 vent de cul.


Citation
Bon je ne connais pas les lieux, mais au vu de ta carte et vu le zef que tu annonce, j'aurais pris appui sur le relief côté droit (sens des flêches) pour poursuive jusqu'a après "Le Roberand" ou il semble avoir des espaces plus dégagés.  

Ya, c'est une des idees que j'ai eu avec celle d'aller vers le bourg d'oisan, mais j'etais pas du tout sur de pouvoir remonter donc... plutot que de finir dans un fil electrique en perdant cm par cm, voila. Mais en effet, avec plus d'experience, en sachant si j'aurais ou pas pu remonter, c'etait la decision que j'aurais prise. [/quote]

Là aussi, au vu des vols dont tu te réclame, je ne peux pas croire que tu ne sais pas évoluer quel est le potentiel d'ascendance dynamique avec une telle brise sur les reliefs dont tu dispose. Donc comme je peux pas croire que c'est un manque de compétence, il ne me reste que l’hypothèse de la réflexion en berne faute au stress.

Citation
Je sais pas si on a réussi à te convaincre que vent de face cela fera toujours moins mal que vent de cul ?  

Avec une haie, dans de l'herbe, yes. Au second barreau, yes. En reculant a 5 ou 10km/h, yes. A plus de 20, je le sentais pas, mais... je sais pas quoi dire de plus. J'etais a peu pres sur de pas mourir en vent de cul, et pas du tout a 20 en arriere (meme avec le casque), d'autant que mon airbag aurait plus ete gonfle meme si il a rien pris meme de face.

...
...

[/quote]

Pour ton airbag, être face au vent ou vent de cul en vol ne change rien. Dans la masse d'air donnée toi, ton parapente et ta sellette vous vous déplacez toujours à la même vitesse pour le même pilotage.

Et la différence au niveau de l'impact sera toujours la vitesse-air de ton aile au moment de l'impact diminué de la vitesse de la masse d'air si tu fait face au flux, augmenté de la vitesse de la masse d'air si tu choisi de voler vent debout.
Dans le 1er cas, avec 38 km/h de vitesse-air de ta voile bras haut (pour l'exemple) et 50 km/h de vent tu posera à 12 km/h en marche arrière. Rester bras haut n'est pas trop difficile question de précision.
Dans le 2ème cas, avec 23 km/h de vitesse-air de ta voile mains aux fesses pour le freinage/décrochage final et toujours 50 km/h de vent tu t'écraseras à 73 km/h et la on suppose que tu sois capable de faire ce freinage/décrochage final pile au bon moment. Car sinon, réalisé trop tôt tu décroche et t'écrase pour du bon, réalisé trop tard tu pose avec une bonne finesse certes mais à 88 km/h...

Alors j'ai du mal à comprendre comment ; Entre poser à ~12 km/h en reculant face au vent sans aucun risque de décrocher et poser entre ~73 et ~88 km/h avec un sérieux risque de décrocher en voulant réussir le freinage de la mort, comment tu peux avoir du mal à choisir. Cela ne peut pas être un manque de compétences ou d’expérience mais bien un arrêt de ta réflexion du au stress.

Je ne comprend pas non plus pourquoi il t'es plus pénible, alors que visiblement tu veux trouver des réponses pour que un tel incident ne t'arrive plus, d'accepter l'idée que peut-être tu as failli, une fois dans la situation, plus par une incapacité de réfléchir posément et de prendre les bonnes décisions que par une absence de connaissances et/ou compétences (mêmes liées à l’expérience)

Bien sur que les erreurs d'analyses de l'environnement avant l'incident sont elles à rapporter à un manque d’expériences et de connaissances/compétences liées. Mais elles seules n'expliquent pas les mauvais choix une fois dans la situation.

Si ton idée ici est de vraiment faire une analyse rétrospective de ton incident pour en tirer un vrai enseignement et justement enrichir ton expérience de pilote de parapente en plus de ton expérience d'alpiniste. L'expérience c'est aussi et peut-être avant tout, se connaitre soi-même ! Et notre mental ne réagit pas forcement à des situations de crises de la même façon quand elles ne se sont pas les mêmes, le savoir est un plus et qui peut nous permettre de corriger nos faiblesses. Vouloir ignorer ou occulter nos faiblesses est le meilleur moyen de les renforcer et finalement les subir.

Sacrés facteurs humains...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Hub le 20 Mai 2015 - 21:17:18
(hypothèses de vitesses pour ma voile : 35 km/h face au vent et 25 km/h dos au vent).
:grat:


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Hub le 20 Mai 2015 - 21:20:39
Citation
pas du tout a 20 en arriere (meme avec le casque), d'autant que mon airbag aurait plus ete gonfle
:grat:

Décidément, vous avez des équipements (voile, sellette) bizarres, qui volent ou se gonflent en fonction de la vitesse-sol et non de la vitesse-air...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Lassalle le 20 Mai 2015 - 21:48:47
(hypothèses de vitesses pour ma voile : 35 km/h face au vent et 25 km/h dos au vent).
:grat:

Quel est le problème ?

Wowo propose pour les vitesses/air de la voile dans les 2 cas les valeurs de 38 km/h et 23 km/h, c'est-à-dire à très peu de chose près les mêmes que les miennes.

Si on arrive face au vent, on atterrit bras hauts avec une vitesse élevée pour la voile ;
Si on atterrit dos au vent on freine la voile pour diminuer la vitesse/sol au moment où on touche le sol.

Je ne comprends pas bien ton message...
Tu peux m'expliquer ?

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Hub le 20 Mai 2015 - 22:30:11
(hypothèses de vitesses pour ma voile : 35 km/h face au vent et 25 km/h dos au vent).
:grat:
Quel est le problème ?
(...)
Si on arrive face au vent, on atterrit bras hauts avec une vitesse élevée pour la voile ;
Si on atterrit dos au vent on freine la voile pour diminuer la vitesse/sol au moment où on touche le sol.
OK, tu n'avais pas exprimé "vitesse bras hauts" vs "vitesse freinée", mais face/dos au vent, comme si le vent lui-même influait la vitesse-air de ta voile...
Milexkuz pour le malentendu, ça m'étonnait de toi, quand même. 


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: fred le jardinier le 20 Mai 2015 - 23:11:41
se laisser reculer dans les arbres sa peut le faire aussi, en dernier ressort.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Lassalle le 20 Mai 2015 - 23:13:52

OK, tu n'avais pas exprimé "vitesse bras hauts" vs "vitesse freinée", mais face/dos au vent, comme si le vent lui-même influait la vitesse-air de ta voile...
Milexkuz pour le malentendu, ça m'étonnait de toi, quand même.  


Pas de problème !

Il s'agissait bien sûr des vitesses/air de la voile dans le cas d'un atterro soit face au vent, soit dos au vent.
Je m'étais peut-être mal exprimé ou bien tu avais lu mon message un peu trop vite !

 :trinq:

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 21 Mai 2015 - 08:49:08
Citation
Si ton idée ici est de vraiment faire une analyse rétrospective de ton incident pour en tirer un vrai enseignement et justement enrichir ton expérience de pilote de parapente en plus de ton expérience d'alpiniste. L'expérience c'est aussi et peut-être avant tout, se connaitre soi-même ! Et notre mental ne réagit pas forcement à des situations de crises de la même façon quand elles ne se sont pas les mêmes, le savoir est un plus et qui peut nous permettre de corriger nos faiblesses. Vouloir ignorer ou occulter nos faiblesses est le meilleur moyen de les renforcer et finalement les subir.

Sacrés facteurs humains...

Tout à fait, c'est mon idée ! Et merci pour tes messages :).

Pour l'air bag, oui, je suis bien d'accord on est en vitesse sol toujours pareil, la seule inconnue etant le gradient. Mais j'avoue que c'est plutot faux, à y rereflechir. C'etait pas vraiment dans ma tete non plus de toutes facons à ce moment là :)

Je comprends pas par contre ca :
Citation
Ce n'est pas un manque d'expérience qui t'a fait faire 1/2 tour et filer vent de cul alors que face au vent tu reculait déjà (quoique peut-être un petit peu quand même) C'est plus une absence d'analyse de la situation, de ses tenants et aboutissants. Et cette absence d'analyse moi j'y vois plus une réaction de "panique" (c'est pas péjoratif) qui te fait choisir la fuite d'abord alors que même sans expérience de ce cas de figure, l'analyse de la situation t'aurais mis en évidence que ta vitesse-sol et ta finesse-sol face au vent te permettrons plus de choix que une fois à Mach 2 vent de cul.

Il fallait faire quoi quand j'etais au 1 du coup ?

Pour le reste, je me remets enormement en cause, je pense juste que aller dans l'extreme inverse et trop se dire que c'est uniquement des mauvaises decisions, et en particulier celle de l'atterissage dos vent, je trouve ca justement un peu dommage. Enfin, je veux dire : la mauvaise, les mauvaises decisions pour moi c'etait vraiment celles d'avant, celles que j'aurais pu/du/ferai autrement les prochaines fois. Une fois dans la mouise, j'ai agi comme je pouvais en fonction de ce que je voyais et ou j'etais, et je suis sur que comme j'ai fait les choses si j'avais voulu faire un demi tour : soit si j'"avais voulu poser dans une haie j'aurais pas passé le barrage à me retourner trop tot, soit si j'avais voulu poser face vent apres le barrage j'aurais probablement touché avec le balancier du virage, comme tu l'as dit j'avais une finesse sol "equivalente" de malade dos vent qui m'a permi d'atteindre la plage. Ce que je me dis maintenant que j'aurais pu faire pour atterir face vent dans de bonnes conditions c'est prendre appui sur la brise qui tappait sur la pente du barrage et reaviser ici, et me laisser porter face vent au dessus des berges, ou au moins avoir le temps de reaviser une nouvelle fois.

En gros, je remets pas en question le posé face vent qui aurait (peut-etre) ete mieux, ptet meme à 20km/h. Et je me connais tres bien, et les mauvaises decisions c'est bien mon inexperience (meme le barrage j'etais pas sur que ca aurait tenu, et y a une route et des fils en dessous...) et la vue de ce qu'il y avait autour de moi qui a motivé ces decisions. Et au final, meme des mauvaises decisions en general peuvent ne pas etre si mauvaises dans un cas particulier. Bref, je veux pas forcement polemiquer plus et pour ce qui est de comprendre, progresser, et ne pas reiterer, arguer que c'est panique ou pas me parait pas forcement tres constructif. Mettre le doigt sur les points qui auraient du se passer differement, oui. Me faire remarquer que poser à 20 en arriere c'est pas forcement si terrible, oui (comme je suis un peu leger sous la voile je doute qu'elle aille à 38 bras haut, mais c'est l'ordre de grandeur quoi). Me dire que poser accelerer c'est carrement faisable, oui. Me dire que une fois ces mauvaises decisions prealables prises, j'ai paniqué, et que c'est pour ca que j'ai posé vent cul, boafboaf. Et a la limite c'est meme plus dur de se dire que c'est pas la panique mais juste soit meme qui a pris les  decisions pas les meilleures. Enfin tfacon, ca me regarde au final, si j'ai paniqué ou pas, et c'est surtout pour se rendre compte d'à quel moment on est plus lucide (cette partie là, j'ai l'Expérience, c'est bon :o).

Du coup je veux bien quand meme que tu me dises ce que j'aurais pu faire d'autre en 1. J'aurais pu rester un peu en l'air oui, ca secouait un peu quand le front est arrivé mais ca allait. J'aurais pu relonger les pentes sud que je venais de longer pour retrouner tres loin dans la vallée en amont ? Mais ca aurait ete encore pire le venturi apres non, la vallée se retreci jusquau col du glandon en gros.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: zogla le 21 Mai 2015 - 10:58:34
Je veux juste preciser ce que j'entends par mon message d'avant. J'aime pas qu'on juge ce qu'il se passe dans ma tete quand on n'est pas dans ma tete et qu'on etait pas la sur place. Juger les decisions, dire ce qu'il aurait fallu faire, ce qui aurait pu etre fait differement, a differentes etapes, oui. Me dire que ces mauvaises decisions sont dues a ma panique, on peut le penser, mais je peux aussi penser et savoir comment j'etais dans ma tete a ce moment. Je ne qualifie pas de panique la decision de peut-etre sacrifier ses jambes au profit de vivre si je pensais que de dos ca allait me casser la colonne. Inversement, je qualifie de manque d'experience ca : j'ai mal juge, d'apres vous, les risques lies a un atterissage en arriere assez rapide par rapport a une glissade sur le ventre, mais c'etait pas du a la panique, vraiment :). Par contre il est clair que l'urgence relative de la situation (je savais pas comment ca allait evoluer vu que j'ai pas pu bien saisir l'origine de ce qu'il m'arrivait quand j'etais en l'air en train de surfer en 2 et de reflechir a quoi faire. Meme pas de panique, ca n'empeche pas que les decisions faites dans cette situation, ou j'ai du improviser puisque je n'avais pas rencontre ce genre de probleme ou discuter de la marche a suivre avec d'autres, n'etaient pas forcement les meilleures et ca j'ai aucun mal a le reconnaitre. J'ai tendance a me dire que meme si j'aurais pu mieux faire avant, et a l'attero, c'etait quand meme pas non plus la pire des decisions vu que je suis en vie et pas casse de partout (mais je suis entierement conscient que la chance a une part importante la dedans).

Pour le sujet initial, j'ai eu mes reponses, en tout cas : pour le cote technique attero de dos avec ou sans accelero, potentiellement dans une haie. J'aurais possiblement pu remonter la pente vers l'alpe d'huez et en tout cas j'aurais pu prendre plus de temps une fois pose dans la compression. Pour le cote aero, qui au final etait le point clef de ma demande, je crois etre satisfait avec le front d'advection du thread voisin (mes condoleances pour la victime...) et ce que j'ai compris des explications de ceux qui ont vole vers Valgaudemar et Embrun, et je dirais que mon erreur de preparation a ete de regarder la meteo globale et parapentesque loin, mais pas assez, et sans regarder comment allaient evoluer les choses ensuite : le front chaud du debut de semaine qui remontait, allie a la mer de nuage. Enfin, meme sans ca, d'apres vous  c'est pas malin d'aller poser dans cette vallee quand ca chauffe pas mal, et je retiens ca aussi.

Bon, en conclusion, qui veut me prendre sous son aile pour m'Apprendre le vol montagne et toutes ses subtilites ? :)


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Captain Obvious le 21 Mai 2015 - 11:32:36

 Pour le cote aero, qui au final etait le point clef de ma demande, je crois etre satisfait avec le front d'advection du thread voisin (mes condoleances pour la victime...) et ce que j'ai compris des explications de ceux qui ont vole vers Valgaudemar et Embrun, et je dirais que mon erreur de preparation a ete de regarder la meteo globale et parapentesque loin, mais pas assez, et sans regarder comment allaient evoluer les choses ensuite : le front chaud du debut de semaine qui remontait, allie a la mer de nuage. Enfin, meme sans ca, d'apres vous  c'est pas malin d'aller poser dans cette vallee quand ca chauffe pas mal, et je retiens ca aussi.

Je crois que tu fais une erreur d’analyse en ne cherchant que des réponses météorologiques au sens large (front, advection, ...) dans ce qui ce passait dans cette vallée là particulièrement.
Parfois dans certaines vallées étroites il suffit que quelques alpages ou crassiers plus loin soient au soleil pour faire un bel aspirateur en fond de vallée même si le vent météo est nul.
Mais tu le dis toi même aussi  :trinq:


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Parapente Samoens le 21 Mai 2015 - 12:12:35
Une piste de réflexion supplémentaire, la solution de se mettre volontairement aux arbres est psychologiquement difficile à prendre sur l'instant mais dans un cas comme celui la ce serait une solution assez sûre comparée à se manger une plage de cailloux à 60 km/h !

Sur de nombreuses vidéos on constate que le pilote fait tout pour éviter les obstacles au risque de s'écraser douloureusement au sol. Se percher dans un arbre, c'est la honte, c'est une évacuation longue, c'est le risque d'abîmer la voile MAIS en cas de grosse galère cela peut être le moyen pour le pilote de finir le vol entier. Je pense que quand on en est au stade de réfléchir à se manger des lignes électriques ou poser en marche arrière ou à fond vent de cul coincé le long d'un lac dans une vallée inhospitalière, un arbre accueillant devrait faire parti des options. (je suis le premier à éviter les arbres à tout prix ;) )

Pour ce qui est de choisir de poser vent de cul, on peut comprendre que dans le stress tu fasses ce choix, mais il est étonnant de défendre ce choix à posteriori. Avec un vent qui te fait reculer tu doubles au moins ta vitesse en choisissant de poser dans le sens du vent. Selon la fameuse loi E=mV2 en doublant la vitesse tu augmentes l'énergie potentielle selon le carré de cette augmentation. En prenant des chiffres exagérés de 20 vent de face et de 60 vent de cul on obtient un facteur qui passe de 4 à 36 soit presque dix fois plus d'energie à l'impact !

Mon conseil reste donc : on reste autant que possible face au vent pour rejoindre le sol.


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: swaxis38 le 21 Mai 2015 - 12:15:13
Selon la fameuse loi E=1/2mV2 en doublant la vitesse tu augmentes l'énergie potentielle cinétique  :prof: selon le carré de cette augmentation.


Titre: Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: py le 21 Mai 2015 - 12:26:11
... energie à l'impact !
et pour remettre une couche de "précision" (mgz=1/2mv²),  plus y a de vitesse (horizontale), moins y a d' "impact"  :prof:
c'est l'hypothese de zogla de preferer une grosse glissade de face, qu'un tumbling sur le dos.
(et je dis pas que je cautionne)

Une piste de réflexion supplémentaire, la solution de se mettre volontairement aux arbres
...
 (je suis le premier à éviter les arbres à tout prix ;) )
:+1:


Titre: Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: tommy n le 21 Mai 2015 - 12:44:28
... energie à l'impact !
et pour remettre une couche de "précision" (mgz=1/2mv²),  plus y a de vitesse (horizontale), moins y a d' "impact"  :prof:
c'est l'hypothese de zogla de preferer une grosse glissade de face, qu'un tumbling sur le dos.
(et je dis pas que je cautionne)




c est vrai si tu considères que le sol est parfaitement lisse et que la trajectoire est parallele au sol. sauf qu'en vrai le sol peut être au mieux rugueux au pire parsemé de blocs de caillasse, pour la trajectoire : vent arrière y'a peu de chance qu il ait eu assez de vitesse (air) horizontale pour faire un bel arrondi (qui se solde toujours par une composante verticale plus ou moins marquée).

en theorie t as raison, mais en pratique notre ami a eu une sacrée chance de pas se fracasser les dents!

en tout cas cette façon qu'à notre ami zogla de justifier l'injustifiable n'est pas sans me rappeler un des mes intervenants favoris du forum!


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: Triple Seven France le 21 Mai 2015 - 13:11:32
Histoire de ne pas abonder dans la condamnation unanime...
je ne sais pas s'il y a une seule bonne manière de poser dans ce genre de circonstances (hormis choisir des beaux arbres bien touffus pas trop hauts)... la plupart du temps on fait ce qu'on pense juste en fonction des outils qu'on a et de toutes les variables qu'on est capable de percevoir, et on se trompe ou pas. La règle c'est bien sûr d'âtre au maximum vent de face, mais peut-on y déroger avec succès ?

En tout cas ce qui m'épate c'est d'arriver à se poser à plus ou moins 80 km/h vitesse/sol sans se blesser ! C'est une sacrée performance et Zogla doit être un beau sportif bien souple et tonique !

Personnellement je me souviens d'avoir posé 3 fois vent de cul.
2 fois en solo et une fois en biplace.
Les 3 fois à approximativement 40 km/h de vitesse/sol. Donc rien à voir question énergie...
Une de ces fois-là, en solo, l'aile a plongé dans la couche inférieure en recherche de vitesse avec un si fort taux de chute que j'ai par réflexe relevé les jambes pour ne pas me retrouver les genoux incrustés dans la mâchoire supérieure ! J'ai laissé accélérer au maximum bras hauts, jambes tendues en gainant tout dans la position du suppositoire de course et j'ai planté les freins au dernier moment opportun pour tangenter. Après une glissade sur le dos dans l'herbe, le dernier quanta d'énergie cinétique a été utilisé pour me relever dans le même mouvement.
Posé vivant, posé content !
J'ai pas eu le temps de réfléchir et j'ai fait ce que j'ai pu et qui m'a semblé juste. Et ça a marché.
Mais la justesse d'une action ne se mesure pas forcément à la réussite de son résultat...

A chaque fois, c'était dans de la belle herbe bien grasse.


Titre: Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: fabrice le 21 Mai 2015 - 13:15:46
Quand on a peu d'expérience, on ne fait pas des vols dans des endroits engagés à des heures où l'activité aérologique est forte, surtout au printemps!
Il est préférable d'éviter cette situation plutôt que d'apprendre à la gérer.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?
Posté par: wowo le 21 Mai 2015 - 15:01:45
Ok, Je vais te donner mes solutions envisageables si je m'étais retrouvé dans ta mouise. Il est certain que l'on a moins de stress derrière son clavier plutôt que sous son aile. Tu ne veux pas lire (entendre) le mot "panique" alors je ne l'écrirerais (dirait) plus. Après si tu es convaincu de te remettre énormément en cause, je ne comprend pas ton aversion à envisager aussi l'aspect psychologique dans nos mauvaise décisions.

Et bien sûr et je l'ai déjà dit, ta première erreur, celle que tu peux totalement mettre sur le compte de ton inexpérience ou manque de connaissance, a été de te mettre en l'air dans ce coin sans en connaitre toutes les subtilités de l'aérologie locale.

Alors ;

...

...

Il fallait faire quoi quand j'etais au 1 du coup ?

Pour le reste, je me remets enormement en cause, ...
...

... Enfin tfacon, ca me regarde au final, si j'ai paniqué ou pas, et c'est surtout pour se rendre compte d'à quel moment on est plus lucide (cette partie là, j'ai l'Expérience, c'est bon :o).

Du coup je veux bien quand meme que tu me dises ce que j'aurais pu faire d'autre en 1. J'aurais pu rester un peu en l'air oui, ca secouait un peu quand le front est arrivé mais ca allait. J'aurais pu relonger les pentes sud que je venais de longer pour retrouner tres loin dans la vallée en amont ? Mais ca aurait ete encore pire le venturi apres non, la vallée se retreci jusquau col du glandon en gros.


Perso, en me sentant déjà reculer face au vent à l'endroit "1", J'aurais pris soin de rester autant face au vent que possible, d’accélérer autant que possible, de craber (par pilotage sellette ou éventuellement pilotage aux arrières) vers le milieu de la vallée ou je peux espérer le meilleur taux de chute, de faire les oreilles ou non pour accélérer ma descente quitte à reculer un peu plus pour tenter de me poser en marche arrière dans les grands espaces visible avant et dans le carrefour de vallées. J'aurais en tous cas tout fait pour être posé avant le barrage.
Si en exploitant mon hypothèse ci-avant, je me serais aperçu que je n'arriverai de toute façon pas à poser avant le barrage. J'aurais tenté d'aller prendre appui sur les faces les plus perpendiculaires au flux pour soit tenir en soaring en attendant des moments meilleurs ou d'y faire le plus de gain possible et agrandir mon champ de vision et de possibilités.

Est-ce que j'ai "mieux" répondu à ton (tes) questionnement(s) ?

Mais je le répète ; Si on aborde un problème que par les aspects qui nous arrangent. Les aspects négligés finiront par se rappeler à notre souvenir et parfois douloureusement en nous faisant refaire les mêmes erreurs dans des contextes différents... ou pas.

Bonne après-midi,