+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: stepson le 14 Mai 2015 - 11:24:15



Titre: Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 14 Mai 2015 - 11:24:15

Moi qui joue parfois ici les moralisateurs sur la sécurité, qui suit quasiment pour l'emport du secours obligatoire, et bien je rejoins à mon tour le peloton des pilotes accidentés. Je raconte malgré tout ici mon incident, car il y a pas mal de facteur humain en jeu, et une bête erreur de pilotage à l'origine de mon accident.

Lundi, après avoir ramené mes fils à Lille chez leur mère, je décide de profiter de la belle météo annoncée pour faire un détour par Clermont Ferrant et le Puy de Dôme que je convoite depuis des années. Le détour par Clermont ne rallonge pas trop le trajet Lille-Cahors, ca vaut le coup de tenter la chose, au pire, je découvrirai le train à crémaillère qui est maintenant opérationnel et qui n'existait pas quand j'avais essayé de voler au Puy de Dome en 2009 mais sans succès car le vent était trop fort.

J'arrive sur Clermont vers 12h. Je vois au loin le Puy de Dôme et me demande si ca va voler ou pas ne voyant pas de voiles en l'air. J'ai hâte d'arriver, je voulais arriver plus tôt, mais j'ai dormi plus tard que prévu dans ma voiture au retour de Lille (trajet Cahors-Lille le dimanche). Nuit dans la voiture sur une aire de repos de l'autoroute, test de mon duvet et matelas de sol qui devaient me servir pour mon projet de rando-bivouac-vol pyrénéen en juin ou juillet. Confortable. Ca va.
Peu importe, j'ai raté le vol du matin que je voulais faire, mais j'ai tout mon temps, je peux rentrer tard à Cahors, pas de contrainte horaire.
Au fur et à mesure que je me rapproche du Puy, j'aperçois une voile en l'air. Me voila rassuré, ca vole.
Arrivé au parking du train, me voila encore plus rassuré, il y a des parapentistes partout. Je repère trop rapidement l'attero car j'entends une annonce du départ proche du train et le suivant est 40 minutes plus tard. Je prends mon abonnement (annuel car je compte revenir ici bientôt, ce site est magnifique). La demoiselle nous rassure car le panneau météo annonçait 50km/h au sommet !! C'est la météo du 9 mai, leur balise est en panne et ne donne plus le vent. Des parapentistes ayant déjà volé parlent de 5 à 15km/h de vent en haut. Parfait.
J'embarque dans le train.
Je me remémore les discussions d'avant travaux quand il y avait polémique sur le fait que ça allait gâcher le site et le rendre impropre au parapente, je crois au contraire que ca l'a rendu plus pratique. Une navette toute les 40 minutes, tout confort. Ce site est grandiose.
J'arrive au sommet.
Je passe jetter un oeil à la cafétéria, j'ai pas mangé encore et je dégusterai bien une spécialité locale mais je reviendrai plus tard, je vais faire un premier vol avant.
Je rejoins la meute des parapentistes qui se préparent. Il y a ceux qui sont monté en même temps que moi et pleins d'autres qui étaient déjà là.
Je regarde plusieurs décollages, je suis content. Belle journée, belles conditions. Les décollages se succèdent et tous prennent de suite un très gros gain sans que ca ne paraisse trop fort.
A mon tour je me prépare.
Je laisse passer 2 ou 3 pilotes pressés, puis à mon tour j'y vais.
Décollage sans problème, je me suis adapté à la dynamique de ma Spantik qui monte un peu plus vite que ma NK1. Maintenant je n'ai plus de souci de gonflage comme j'avais pu avoir sur mes premiers vols avec ma nouvelle voile.
Et c'est parti pour un grand beau vol dans le bocal élargi. J'hésite presque à partir en cross, je suis à plus de 1700 et passe un grand moment entre 1600 et 1800 (le déco est à 1406), je survole plusieurs fois le Puy, je contemple le paysage, magnifique, grandiose.
Puis je tombe sur un truc, assez grand, et je grimpe, 1800, 1900, 2000, 2100, 2200, 2285 m !!!
WOAW ! Mon record d'altitude.
Grand questionnement, est ce que je pars pour le cross tant convoité ou est ce que j'en reste à ma sage décision de faire du vol sur site peinard, pour découvrir tranquillement ce site. De toute façon, je vais y revenir sous peu c'est sur (je suis un aveyronnais radin, faut bien que je rentabilise mon abonnement annuel, je vais pas laisser les auvergnats se gaver sur mon dos hein... ;) )
L'appétit venant, je décide d'aller poser tranquilou. J'hésite entre pose au sommet ou aller à l'attéro.
Je ne vois personne poser au sommet, je n'ai pas suffisamment encore de connaissance du site pour poser au sommet sans préparation préalable (je n'ai pas analysé cette option, pouvant profiter du train de toute façon). Je pars donc poser à l'attéro.
Je suis un pilote qui prend la même option. C'est long la descente de si haut par rapport à mes sites habituels avec 160m de dénivellé.
Je vois le pilote devant moi choisir le terrain d'atterrissage le plus éloigné de la gare de départ du train. Ca me convient, je le suis. J'ai de la marge, je fais une vraie PTU avec remontée au vent, vent arrière, étape de base, finale.
Et c'est là que le sketch arrive, sur la fin de ma vent arrière, il y a quelques déclenchements au sol, je durcis mes commandes pour tenir ma voile, je fais mon étape de base freiné, mon dernier virage freiné, et au moment de la remise en ligne droite, le cumul de la sortie de virage, de la sortie de la sellette (passage assis/debout), de la sortie de la bulle thermique et du gradient de sol et une persistance de mon freinage pour "tenir" la voile font que je me retrouve en sous vitesse et je décroche en finale à environ 5m sol (un peu plus ou un peu moins ? si le pilote qui a posé avant moi et m'a parlé lit ce post, qu'il n'hésite pas à me donner sa vision de mon sketch, je suis preneur d'un regard externe).
Je remets bras haut pour essayer de regonfler la voile, la hauteur est trop basse pour le secours, il me faut amortir au mieux ma chute. La voile ne regonfle pas, elle est en espèce de torche, je fais malgré tout un freinage pour faire une ressource comme si je posais normalement. Au point où j'en suis, il me faut freiner le plus possible pour ralentir ma chute.
Aucun souvenir de l'impact.
Je me relève difficilement, groggy, sonné, à 4 pattes. Tout les membres bougent, je crois que tout va bien, je fais signe du pouce que tout est ok au pilote qui a atterri avant moi. Du coup il part reprendre le train.
...
...
...
Ma vision revient. Que se passe t'il ? Je vois mon champ visuel passer du noir à une vue claire, comme un objectif qui s'ouvre, un petit cercle au milieu au début et le champ de vision qui s’agrandit.
Je retrouve la vue mais je n'ai que la vue qui fonctionne. Je ne sais pas où je suis. L'ouïe revient au bout de quelques minutes, puis l'odorat. Je commence à reprendre conscience, je fais l'analogie avec un système informatique qui reboote et je trouve çà amusant, mais je ne sais toujours pas ce que je fais là.
Je reconnais le Puy de Dôme. Mais qu'est ce que j'y fais ? Quand est on ? Je me rappelle alors de mes fils que j'ai ramené à Lille la veille et que je suis venu voler ici. Mais pourquoi ai je si mal ?
Il me faut plusieurs minutes d'associations d'idées pour remettre en route la mémoire mais tout revient. Le vol, le sketch à l'atterrissage, l'autre pilote qui m'a dit de me relever et de marcher calmement pour éliminer l’adrénaline que j'ai du accumuler dans mon décrochage au ras du sol.
L'impact ne revient pas.
Peu importe, je me rends compte que j'ai du boire, j'ai presque fini ma bouteille. Je regarde l'heure sur mon téléphone... 15h19....  :affraid:
Je ne peux pas contrôler précisément avec mon vario, il n'était pas à l'heure lui mais j'ai décollé vers 13h et fait environ 1h de vol. Je suis donc resté groggy et sans souvenir, conscient ou pas je ne le sais pas, je suis resté inconscient prêt d'une heure.
Je suis sonné, mais je vais un peu mieux, j'ai retrouvé presque toute ma mémoire, sauf l'impact et cette heure. Malgré quelques douleurs, j'arrive à plier ma voile. Je retourne à ma voiture poser la voile, faire une sieste pour récupérer et avec l'intention de remonter au sommet non pas pour voler, vu le choc, je ne serai pas en état de voler, je vais juste aller manger un bout avant de prendre la route pour 3h pour rentrer à Cahors.
En prenant le train, je parle de mon sketch à un parapentiste qui voit que je ne me tiens pas normalement. Il me conseille vivement d'aller faire un scanner à l'hôpital à Clermont, ayant lui même vécu ce sketch et eu des complications à des vertèbres.
J'écoute sagement son conseil et décide d'aller à l'hôpital. Je fini la montée en train vers le sommet, comme je dois attendre 40m pour la descente, je mange une glace et prend une bouteille d'eau. Une grosse douleur dans le dos me rend le simple fait de rester debout ou assis pénible. Sage décision de ne pas reprendre la route pour Cahors. Avant la discussion dans le train, je voulais rentrer et aller à l'hôpital à Cahors le lendemain si les douleurs persistaient.
Je prends le train de descente. Je prends la voiture, je ne sais pas à quel hôpital aller, je mets urgence clermont sur google maps et rejoint le premier hopital, c'est un du centre ville, 20 minutes de route pour arriver sur des urgences pédiatriques qui ne peuvent pas me prendre, mais ils m'envoient à une clinique proche. A la clinique, je fais mon admission, mais ils me disent plus de 4h d'attente, ils sont débordés. Une infirmière fait un pré diagnostic et voyant que j'avais été inconscient me dit on ne peut pas vous traiter ici, vous devez aller au CHU. Elle me donne l'adresse. 1/4h de route pour y aller. Conduire m'est de plus en plus pénible. Ironie du sort, le CHU où je dois aller était tout proche du Puy de Dôme, et j'aurai pu m'éviter quelques kilomètres qui ont été fort pénibles.

Les urgences me prennent en charge. Pas trop d'attente, 1h je pense. Arrivé vers 19h30, je suis pris en charge vers 20h30, vu mon état complètement groggy et le récit de mon sketch, ils pensent au pire, ils ont l'habitude de recevoir des parapentistes blessés. Minerve par précaution, allongé pour éviter tout mouvement parasite. Suspicion de fractures de plusieurs vertèbres dont une cervicale.
Je passe au scanner vers minuit ou 1h. Confirmation de 2 fractures sur une vertèbres lombaire et une dorsale. Heureusement rien d'autre !
On me retire donc la minerve mise par précaution, ce qui me soulage, le port de la minerve seul me faisant mal.
Le médecin de neuro chir qui s'occupe de moi m'explique qu'il y a 2 options, ou corset ce qui demande 24h de fabrication et sortie le jeudi ou opération par cimento plastie qui se fait rapidement et sortie prévue le mercredi. On m'envoie en chambre pour la fin de nuit.
Je reste surpris de la rapidité avec laquelle on m'annonce ma sortie, j'ai conscience de la chance que j'ai dans mon malheur. La perspective de l'option du corset par contre me déplaît. Je connais par personne interposé les complications qu'il peut y avoir et la longue rééducation qui s'en suit, je préférerai l'opération même si là aussi, je suis surpris des délais qu'on m'annonce. Mais trop groggy et fatigué, je n'ai pas su poser des questions. Je fais confiance et je m'endors. Mardi matin réveil un peu douloureux, il me tarde que l'infirmière vienne me remettre de l'anti douleur, je vois la poche vide à coté de la perf.
Ouf, elles passent, ca va mieux. On vient m'expliquer que je vais avoir une cimento plastie et que je passe vers 14h en salle radio où ce fait cette intervention.
On commence à m'expliquer l'intervention. Ca fait un peu peur, la perspective d'avoir un marteau et un burin qui vont me perforer les vertèbres pour y injecter du ciment peut déstabiliser. Le fait que ce soit sous anesthésie locale et pas générale aussi. Mais soit, je fais confiance, je suis tellement surpris que ca puisse se passer si vite moi qui m'étais déjà imaginé des mois de convalescence que le fait que ca puisse aller si vite me donne envie de faire confiance et annihile toute peur.
Vers 10h/10h30 on vient me chercher un peu plus tôt que prévu. Je descends en salle d'attente. Je papote avec l'anesthésiste, qui me dit qu'il faisait une rando hier au Puy et qu'il ne m'a pas vu, sinon, il aurait su qu'il allait me retrouver au bloc aujourd'hui. Je lui raconte que je n'ai pas appelé les secours et suis venu tout seul aux urgences ne croyant pas que c'était si grave.
Il y a un parapentiste parmi les internes du service et ils ont l'habitude de traiter nos bobos, ils me confirment que j'ai eu beaucoup de chance car mes lésions sont au final bégnines. Vers 11h c'est mon tour. Ca fait tout drôle, mais je leur fais confiance, je me détends le plus possible, l'anesthésie de confort à base de morphine fait son effet et je sens à peine la piqûre des anesthésies locales sur les 2 vertèbres à traiter.
Je ne sens pas le passage de l'aiguille qui va envoyer le ciment, par contre effectivement je sens les coups de marteau qui la font rentrer dans la vertèbre. Comme on me l'a décrit. Je suis les conseils de l'anesthésiste et pense à mon prochain vol au Puy de Dome et à mon futur cross.
Je ressens l'injection du ciment dans la vertèbres, comme décrit aussi, ce n'est pas douloureux mais une sensation étrange comme si on gonflait un ballon à l'intérieur... C'est de toute façon ce qui ce passe, du ciment qui rejointe et reconstitue la vertèbre.
Les 2 vertèbres sont faites, l'anesthésiste diminue la dose de morphine de l'anesthésie de confort et je reprends immédiatement conscience tout comme il me l'avait dit. Je ne ressens plus de douleur. L'intervention se faisant sur la table du scanner sous scanner pour contrôler la position des aiguilles, je suis prêt pour un scan de contrôle. Tout va bien.
Il est 12h/12h30 environ quand j'arrive en salle de réveil. A 14h je suis de retour à ma chambre, n'en revenant pas de ce qu'il vient de se passer. Plus aucune douleur dans le dos. Par contre maintenant, je ressens la douleur des endroits qui ont du impacter ou toucher des trucs dur à l'attéro, mais plus aucune douleur au niveau des vertèbres.
On me confirme que je pourrai me lever en fin d'après midi et que je sors le lendemain à 14h.

L'assistance de la FFVL s'occupe de mon rapatriement. Nickel, seul bémol, ils ne veulent pas s'occuper de ma voiture, je dois aussi faire intervenir l'assistance auto. Alors que les ambulanciers le lendemain me diront qu'ils auraient pu venir à 3 et conduire ma voiture à Cahors. Bref, ca va coûter plus cher au final, mais ce sont les arcanes insondables des assureurs !

Vers 19h, on me fait me lever. C'est miraculeux, je marche. Je vais aux toilettes. Je n'ai jamais été aussi content d'aller pisser sur mes 2 pieds !
Dîner léger. Nuit paisible. Mes proches sont aussi rassurés, ils ont crains le pire pour moi.
Mercredi matin, lever, petit dej, passage au toilette, me levant tout seul, c'est vrai ce qu'ils m'ont dit que je remarcherai normalement presque de suite.
Préparation de la sortie. On me met même dehors car ils ont besoin de la chambre pour un autre patient. Je patiente dans la salle d'attente.
Les ambulanciers me ramènent à Cahors. Trajet inconfortable qui m'a beaucoup fatigué. Je me demande même si je n'aurai pas du rentrer en voiture, ma vieille C5 est plus confortable que l'ambulance qui m'a ramené. Mais bref, me voici ici, à écrire ces lignes.

J'ai eu de la chance.
J'ai commis une grave erreur de pilotage, en arrivant en sous vitesse en finale. Je crois avoir écrit ici même que c'est une chose à ne pas faire. Sécurité = vitesse en finale..... Je le sais, mais je ne l'ai pas fait. Facteur humain ? Fatigue ? Euphorie de mon premier "plaf" à 2285m ?
Bref quelques secondes de mauvais pilotage m'ont conduit à l'accident.
J'ai eu de la chance, j'ai lu ici même qu'il y avait eu d'autres accidents dont un décès ce même jour.
Je m'en sors bien, même à la limite mieux qu'avant l'accident car je sors avec un dos tout neuf.

Par contre quelle conclusion en tirer en ce qui concerne ma pratique ? Oui j'ai envie de revoler, mais est ce que je peux prendre ce risque vis à vis de ma famille ?

En conclusion de ce long post, 2 questions :

- si le pilote qui m'a vu me poser peut me décrire mon attéro scabreux, je lui en serait reconnaissant, j'aimerai un regard externe sur les conditions de mon vrac, même si la sous vitesse et le décrochage sont clairement la cause du sketch.

- comment avez vous géré si vous avez été accidenté la prise de décision de revoler ou de ne pas revoler ?


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: brandi le 14 Mai 2015 - 11:42:49
ça me conforte dans le fait de bannir le terme "tenir sa voile" mal interprété la plupart du temps.
Ce n'est pas une bête erreur de pilotage, mais une erreur de pilotage tout court .
Bon courage

un peu de lecture pour t'occuper
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/conseil-pour-voler-en-conditions-turbulentes-t24253.0.html


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Maverick le 14 Mai 2015 - 11:51:23
Salut stepson. Bon rétablissement à toi même si ça a l'air d'être déjà le cas.
Tenir sa voile c'est bien et même primordial, mais il ne faut pas occulter que la voile a besoin de VITESSE. On voit beaucoup de pilote qui, comme tu le décrit assez bien, baisse de plus en plus leur mains tout au long de leurs atteros. Bon après, facile à dire vu de l'extérieur, mais le maitre mot: VITESSE.
Une grande dernière ligne droite facilite la chose mais en fonction des conditions thermiques du moment et de la taille de l'attero ça peut devenir compliqué. bref pas évident tout ça.
Il faudra quand même que je me décide à venir voler à Douelle un de ces jours, tu me feras découvrir le site entre aveyronnais.  :vol:
a+
arnaud


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: piment le 14 Mai 2015 - 11:54:49
bon rétablissement à toi!
Tu as du y aller assez fort sur les commandes, pour décrocher une spantik!


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Benoit 2R le 14 Mai 2015 - 11:59:12
Ouille, bon rétablissement. Finalement tu t'en sors plutôt bien, tant mieux.

Avais-tu déjà vécu un décrochage en SIV ?


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Willow16 le 14 Mai 2015 - 12:33:12
Salut Stepson

content de savoir que tu t'en sors bien...et que tu n'as pas eu besoin du secours  ;)

laisse peut-etre passer un peu de temps avant de te poser la question de savoir si tu veux revoler ou non, AMHA pas la peine de precipiter les choses et e te torturer l'esprit avec ca..le temps te dira si tu en as envie ou non

 :trinq:


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Klausi le 14 Mai 2015 - 12:39:45
Salut,
je suis le parapentiste que tu as croisé dans le p'tit train. Ta façon de te tenir et de te mouvoir sans trop solliciter ton dos m'a mis la puce à l'oreille.  Je ne te connaissais pas, donc ton attitude un peu "dans la lune" pouvait être de série  ;) je t'ai donc fichu la paix d'autant plus que je ne suis pas médecin. J'aurais peut-être du insister pour que t'appelles les secours là-haut...
Content que ça se termine à peu près bien pour toi, bon courage pour te rétablir et te remettre en l'air en confiance.
Klaus


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: pecaos le 14 Mai 2015 - 12:53:35
Bon retablissement Stepson, accidente aussi en mai 2014 ( fracture L1)  , j ai decide de revoler  progressivement .


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: olivierR le 14 Mai 2015 - 13:09:07
laisse peut-etre passer un peu de temps avant de te poser la question de savoir si tu veux revoler ou non, AMHA pas la peine de precipiter les choses et e te torturer l'esprit avec ca..

 :+1:

Et apparemment tu as identifié la cause ("...je fais mon étape de base freiné, mon dernier virage freiné..."). Peut être qu'en discuter avec un pro pour retravailler en théorie et en pratique cette configuration d'attero te remettra en confiance facilement.

Et remets toi bien.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 14 Mai 2015 - 13:10:59
Bon rétablissement !

Pour le reste, pour le pourquoi c'est arrivé, seuls ceux qui auront assisté en direct à ton accident pourraient en plus de toi-même apporter des éclaircissements.

Comme le dit Piment, effectivement faut déjà tenir bien bas et "assez" longtemps les commandes d'une Spantik pour qu'elle decroche... en vol normal. Maintenant avec du gradient ou un vrai déclenchement et une sortie de sellette en s'aidant peut-être (inconsciemment) d'une traction sur les commandes pour s'extraire de la sellette, même la plus sympa des ailes peut nous jouer un tour.

A +/- 5 mètres/sol il n'y avait sans doute plus rien d'autre à tenter que de finir par parachute et amortir tant bien que peut. Cela m'étonne que ta tentative de remise en vol en levant les mains ne t'a pas amené à vivre une abattée et un retour pendulaire plus hard au sol que déjà. Alors acte manqué (heureux) ou souvenir déformé par ton "abcence" suite au choc ? Qu'importe, l'essentiel étant que tu puisses en parler, y réfléchir et déjà réfléchir comment te remetre au vol dans les meilleures conditions, bravo pour ton courage.

Comme tu invoque toi même les facteurs humains comme origines probables de ton accidents, j'aurais tendance à penser/dire que l'exitation lié au bonheur d'un weekend passé avec tes fils et au plaisirs attendus d'un beau vol sur un nouveau site combiné à la fatigue d'un weekend certainement intense et d'un voyage Cahors - Puy de Dôme via Lille me semble déjà donner des pistes de comprehension du pourquoi, rajoute y encore un peu de stress à l'approche d'un atterro ou on se dit d'un coup, après l'euphorie d'un beau vol, que l'on l'a insuffisamment reconnu avant de monter au déco...

Comme dit, le principal est que tu puisses encore penser à voler, quand et comment ? En premier lieu, c'est le corp médical qui pourra te répondre.

Merci pour ton témoignage qui est de nature à tous nous faire réfléchir sur ce type de situations que l'on à sans doute tous connu, dans lesquelles sans doute tous déjà mis...

 karma+

Bonne convalescence,


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 14 Mai 2015 - 13:12:13
ça me conforte dans le fait de bannir le terme "tenir sa voile" mal interprété la plupart du temps.
Ce n'est pas une bête erreur de pilotage, mais une erreur de pilotage tout court .
J'utilise même le terme grave erreur de pilotage en fin de mon post  :( Il est clair que je suis la source de mon sketch.

@Klausi : merci de ton conseil ! Habituellement je ne suis pas dans la lune et plutôt ouvert et communiquant (même si j'ai des idées arrêtées  :P). Grâce à toi, je suis allé à l’hôpital plutôt que de rentrer à Cahors. Si j'avais pris la route plus longuement j'avais une probabilité quasi certaine d'avoir un malaise au volant !

@benoit 2R : non jamais fait de SIV. au programme, mais pas encore eu le temps de le faire.

@piment : j'ai été surpris car pour moi je n'étais pas si appuyé que çà sur les commandes. mains aux épaules environ. j'avais déjà mis les mains plus basses avec la spantik sans la décrocher pour autant. je pense qu'il y a un cumul de choses, mais bref l'erreur de pilotage claire et manifeste a été d'être à basse vitesse à cette phase de vol.


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 14 Mai 2015 - 13:25:33
Comme le dit Piment, effectivement faut déjà tenir bien bas et "assez" longtemps les commandes d'une Spantik pour qu'elle decroche... en vol normal. Maintenant avec du gradient ou un vrai déclenchement et une sortie de sellette en s'aidant peut-être (inconsciemment) d'une traction sur les commandes pour s'extraire de la sellette, même la plus sympa des ailes peut nous jouer un tour.
On y est en plein... Le cumul de choses dont je parle sur ma dernière réponse qui a croisé la tienne.
Ca déclenchait de partout toute la vent arrière et l'étape de base, je me suis mis à descendre plus vite lors du dernier virage entre étape de base et finale et je suis sorti violemment de la sellette....


A +/- 5 mètres/sol il n'y avait sans doute plus rien d'autre à tenter que de finir par parachute et amortir tant bien que peut. Cela m'étonne que ta tentative de remise en vol en levant les mains ne t'a pas amené à vivre une abattée et un retour pendulaire plus hard au sol que déjà.
La voile était en torche plus du tout en forme donc la probabilité qu'elle réouvre et que j'ai une abattée ne m'a pas effleuré l'esprit à ce moment là, mais ca va si vite qu'il est difficile de tout bien analyser ! Je voulais surtout freiner la chute qui allait être brève. Je suis passé de +0,1 à -4 d'un coup sur le vario. Moins de 2 secondes avant impact. Pas le temps du parachute.

Effectivement, si le pilote qui m'a vu impacter peut raconter sa vision de la chose, ca aidera à comprendre ce qu'il s'est passé, même si c'est déjà plutôt clair et sans appel.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Triple Seven France le 14 Mai 2015 - 13:35:46
Courage pour la suite qui sera de toute manière difficile psychologiquement.

Est-ce que tu peux indiquer quelle sellette tu utilisais lors de cet accident ? Son type de protection et la position du parachute.


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 14 Mai 2015 - 14:16:35
Courage pour la suite qui sera de toute manière difficile psychologiquement.

Est-ce que tu peux indiquer quelle sellette tu utilisais lors de cet accident ? Son type de protection et la position du parachute.

Supair altirando avec airbag et secours en ventral.

Je ne sais pas comment j'ai impacté.

Aux douleurs résiduelles, j'ai pris un coup de la mentonnière du casque dans le plexus donc la tête a du partir vers l'avant et le bas à l'impact et j'ai du tomber sur le coté droit sur ma radio car grosse contusion à droite (mais rien de cassé).

Effectivement ce qui sera le plus dur sera je pense l'aspect psychologique de décider ou pas de revoler. Mais chaque chose en son temps !!

Une jeune femme au franc parler qui accompagnait son mari qui était mon compagnon de chambrée m'a demandé si j'étais marié car pour elle si tel était le cas j'ai eu une chance de cocu donc pendant que je m'envoyais en l'air, madame aussi. Fort heureusement je suis divorcé ;-) Sa mère qui était là l'a sermonné en lui demandant si elle n'avait pas honte de me demander si ma femme ne s'envoyait pas en l'air. Elle lui a répondu non. C'était à mourir de rire  :)


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: brandi le 14 Mai 2015 - 14:46:07
L'impact sur le coté est assez courant, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi une sellette avec l'option protections latérales.


Titre: Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: py le 14 Mai 2015 - 14:59:06
tres instructif aussi ! merci pour le debrief detaillé, et bon retablissement.

... j'ai été surpris car pour moi je n'étais pas si appuyé que çà sur les commandes. mains aux épaules environ. j'avais déjà mis les mains plus basses avec la spantik sans la décrocher pour autant. je pense qu'il y a un cumul de choses, mais bref l'erreur de pilotage claire et manifeste a été d'être à basse vitesse à cette phase de vol.
et surtout, combien d'heures de vols tu avais sous cette nouvelle voile ?
c est sûr qu'avec la meme dose de freins, une NK1 ca devait bien absorber toutes les approximations ...

ca ressemble un peu à http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/est-il-temps-de-changer-t38951.0.html;msg504908#msg504908
sans parler de http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premierdecollage-twiste-t37097.50.html

... la fatigue d'un weekend certainement intense et d'un voyage Cahors - Puy de Dôme via Lille me semble déjà donner des pistes de comprehension du pourquoi,
:+1:
certainement plus pertinent qu'une "erreur de pilotage".

...  les internes du service et ils ont l'habitude de traiter nos bobos,
triste réputation aux urgences effectivement :(
la fédé devrait leur offrir un abonnement à vol passion !


Titre: Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 14 Mai 2015 - 15:26:57
et surtout, combien d'heures de vols tu avais sous cette nouvelle voile ?
c est sûr qu'avec la meme dose de freins, une NK1 ca devait bien absorber toutes les approximations ...
 
Tu touches un point. J'ai longtemps hésité à changer ou pas de voile car effectivement la NK1 est exemplaire de tolérance et pour un pilote occasionnel comme moi elle est parfaite !
A peine 5h sous ma nouvelle voile en 7 ou 8 vols. J'étais en gros en phase de reprise en ayant cumulé changement de voile et de sellette.... :oops:

... la fatigue d'un weekend certainement intense et d'un voyage Cahors - Puy de Dôme via Lille me semble déjà donner des pistes de compréhension du pourquoi,
:+1:
certainement plus pertinent qu'une "erreur de pilotage".
 
:+1:
2ième point sensible. C'était même 2 semaines avec les enfants pour ma période de garde dont 9 jours au Maroc avec eux et le reste à Cahors. Donc aller/retour Cahors/Lille il y a 15 jours pour aller les chercher, 2 semaines intenses, et 2ième aller/retour Cahors/Lille pour les ramener. Les pleurs des enfants quand je les ramène chez leur mère me minent. Je sais que je ne dois pas voler dans cet état d'esprit, j'ai fait une exception pour optimiser le trajet Lille-Cahors par un moment de plaisir au Puy de dôme. Carton rouge immédiat.

Je n'ai pas su m'appliquer à moi même les conseils de prudence que je prodigue parfois aux autres sur le forum ou en vrai  :oops:





Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: akira le 14 Mai 2015 - 16:26:29
Salut Stepson,
MErde alors !!
En tout cas je te souhaite un bon retablissement.

En dehors des points que tu as tres bien analyzes, je suis assez sidere quand meme par la negation complete (sur le moment) de la gravite de l accident.
Prendre la voiture avec pas mal de symptomes qui laissent quand meme clairement suspecter une atteinte neuro ...  :affraid:
Et pour la peine, y a pas que toi que ca met en danger ...

J espere qu on aura rapidement l occasion de se recroiser sur un deco !!


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 14 Mai 2015 - 18:35:40
En dehors des points que tu as tres bien analyzes, je suis assez sidere quand meme par la negation complete (sur le moment) de la gravite de l accident.
Prendre la voiture avec pas mal de symptomes qui laissent quand meme clairement suspecter une atteinte neuro ...  :affraid:
Et pour la peine, y a pas que toi que ca met en danger ...

Mon coté tête de mule que tu affectionnes tant dans certaines de nos discussions ;-)

Sur le coup, comme tout bougeait, je n'ai aucune séquelle externe, pas une égratignure, pas un bleu nulle part, je me suis dis pas grave, on verra plus tard.

J'avais déjà fait il y a 20 ans une grosse chute à cheval. Un cheval au galop qui s'est entravé et est parti en roulé boulé et bien sur quand ses postérieurs sont passés au dessus de lui dans une jolie pirouette, j'ai été lancé en avant à grande vitesse, j'ai perdu 1h environ de mémoire déjà dans le passé, et je n'avais pas consulté comme je n'avais pas mal même si j'avais par contre pas mal d'égratignures sur le visage. Je me suis dis, c'est pareil, c'est pas grave comme quand j'étais tombé de cheval sans séquelles.

En plus j'avais un truc urgent à faire à Cahors le mardi, donc clairement je devais rentrer à Cahors, faire mon truc et accessoirement aller ensuite faire un scanner de contrôle si j'avais toujours mal.

Heureusement que klausi m'a rappelé à l'ordre limitant les dégâts au mieux pour moi et les tiers que j'aurai emplafonnés si j'avais eu un malaise au volant  :affraid:



Titre: Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: brandi le 14 Mai 2015 - 18:55:02
certainement plus pertinent qu'une "erreur de pilotage".

si stepson a pour habitude dans les turbulences de mettre les mains aux épaules et d'attendre que ça passe, alors oui c'est une erreur de pilotage.
maintenant son pilotage a peut être été modifié suite à une fatigue élevée.
 


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 14 Mai 2015 - 19:09:46


j'ai cumulé tous les aspects évoqués, fatigue excessive liée à la route, au contexte perso, à l'euphorie de mon premier vol longtemps à plus de 2000m et erreur de pilotage.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: brandi le 14 Mai 2015 - 19:20:24
ok , de toute façon c'est rare qu'un accident ne soit qu'une seul cause.
mais est-ce que pour toi, avant cet accident, tenir sa voile correspondait à freiner et attendre que ça passe ?


Titre: Re :
Posté par: julienF le 14 Mai 2015 - 19:39:41
Salut. Pour ce qui est de rattaquer le parapente après avoir eu un crash je dirais que c'est très personnel ! Suite à mon accident assez benin finalement (poignet cassé et cheville entorsée) j'ai revolé un mois après malgré que j'avais encore l'attelle au poignet... J'ai bien compris mon crash et je referai pas ces mêmes erreurs ! Après si j'avais une atteinte à la colonne je réfléchirais sûrement autrement. Des vertèbres pétées c'est pas comme un os genre radius ou tibia... Pour moi la gravité est sérieuse. Un copain qui a eu une vertèbres cassée avec vis sur un attero (accident très similaire au tien) n'a pas revolé et ne prévois pas de le faire. Je pense que si tu veux revoler, il faut tenir compte de ce crash et changer quelque chose dans ta pratique. Moi perso ça a été de renoncer temporairement à une pratique que je juge engagée du parapente, à savoir le cross sur des terrains je connais peu (ma tôle c'était à Millau). Clairement à 200 vols je n'ai pas assez de bouteille pour faire ça. Donc retour aux fondamentaux : vol dans le Vercors, vol rando, soaring dans le 04...
A++


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: jeff le 14 Mai 2015 - 19:58:40
salut stepson,

Content que cela finisse bien.

J'ai eu quasiment le même accident que toi (décro à 5m/sol suite à déclenchements thermiques dans mon dernier virage pour attaquer la finale, fatigue de la veille, essai d'une nouvelle voile). 2 vertebres, 1 tibia.

J'ai pas eu droit au ciment et j'ai eu 3 mois de corset et de longs mois de réduc.

Pour la reprise c'est très personnel. Car outre la blessure physique, ton corps a subi une blessure psychologique même si tu ne le perçois pas encore.

D'abord bien récupérer physiquement, ensuite tu verras au fil des semaines/mois qui arrivent un processus mental se met en place.

Au début j'étais si heureux de pas être paralysé et je trouvai tout dangereux (le vélo, la moto...). Je réalisais la chance que j'avais eu.

Puis au fil des mois j'ai repris le parapente, la moto, le vélo. La vie normale comme avant ou presque.

Oui car depuis ma pratique à évolué. Un peu comme JulienF je suis revenu vers la pratique qui me plait le plus et la moins engagée : le vol-rando du matin ou du soir en conditions calmes. N'empêche cela va faire 3 ans et je commence à regarder à nouveau les voiles qui permettent d'aller un peu plus loin et plus longtemps (je vole avec une vieille mini).

Encore une fois chaque cas est différent, les choses vont se mettre en place toutes seules et tout deviendra plus limpide dans quelques temps.


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 14 Mai 2015 - 20:06:35
mais est-ce que pour toi, avant cet accident, tenir sa voile correspondait à freiner et attendre que ça passe ?

Ce que j'entendais par tenir la voile sous ma NK1 c'était mettre 2 ou 3 cm de frein symétrique pour être au contact et sentir si les commandes ramollissent ou se durcissent et selon faire ou pas une tempo pour limiter le mouvement pendulaire. Par contre les tempos sous la NK1 pouvaient être approximatives et peu rythmées ca marchait quand même, sous la Spantik ou toute autre B je suppose, il faut être plus dynamique avec des tempos plus marquées (pas en amplitude, mais en vitesse).


Titre: Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: akira le 14 Mai 2015 - 20:11:17
Mon coté tête de mule que tu affectionnes tant dans certaines de nos discussions ;-)

 :mrgreen:  :mrgreen:
Bon ... repose toi bien en tout cas !!


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: brandi le 14 Mai 2015 - 20:17:06
mais est-ce que pour toi, avant cet accident, tenir sa voile correspondait à freiner et attendre que ça passe ?

Ce que j'entendais par tenir la voile sous ma NK1 c'était mettre 2 ou 3 cm de frein symétrique pour être au contact et sentir si les commandes ramollissent ou se durcissent et selon faire ou pas une tempo pour limiter le mouvement pendulaire. Par contre les tempos sous la NK1 pouvaient être approximatives et peu rythmées ca marchait quand même, sous la Spantik ou toute autre B je suppose, il faut être plus dynamique avec des tempos plus marquées (pas en amplitude, mais en vitesse).

pour décrocher la spantik, même en turbulence ce n'est pas 2/3 cm mais plutôt 40/50cm, parfois par le stress et la fatigue on ne se rend pas compte à quel point  on force.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: fraclo le 14 Mai 2015 - 20:26:01
Salut Stepson,

Ben merde alors, donc tout d’abord, bon rétablissement !
Au Chru de Clermont, pour avoir donné, l’équipe de neuro est plutôt au point, si cela peut te rassurer…..

Je ne te connais pas, ni toi, ni ton niveau de vol, donc SURTOUT ne prends pas ce que je vais dire pour toi directement mais plutôt comme des pistes pour comprendre ce qui a pu t’arriver.

Ce jour la
- les conditions étaient annoncées « fumantes », nous étions plusieurs à avoir posé des après midi pour crosser, ce que nous avons fait d’ailleurs.
J’ai quitté les thermiques vers 2600 pour ne pas emplafoner les tma, mais yavais moyen de prendre plus par moment. J’ai eu à plusieurs reprise de bon vario à +6/+7, pas tous de tout repos.
- Il n'y avait pas beaucoup de vent météo (entre 5 et 15), mais en fonction des couches et des moments, nous avons trouvé de l'ouest, nord ouest, sud ouest et finalement tout ceci c'est remis en Est bien établi à notre retour sur le site, donc une belle pagaille pour quelqu'un pas forcement habituer à l'aérologie local (et meme pour les autres). Ce n'était pas une journée à l'aérologie tranquille. C'était une bonne grosse journée de printemps bien établie. Perso, j’ai posé âpres 2h de vol, bien rincé car yavais longtemps que je n’avais pas volé aussi longtemps dans ces conditions.
- Si tu as décollé à 13h, tu as du décollé en sud/Sud ouest. La grande taillerie (que tu as utilisé) est sur le versant EST (meme léger nord est). Sans connaitre le site, il fallait quand meme "oser" passer derriere la chaine pour aller à l'attéro, sauf si quelqun t'as brieffé (nous le faisons souvent et « presque tous »). Dans ce cas il aurait du te parler des attéro agites que nous avons.
- Pour pas mal de pilote, les 2 ou 3 attéros (taillerie, grande taillerie et ceyssat) qu'on utilise, nous considérons qu'ils sont "pourri". Peut etre meme les plus pourri de la région, déclanchement hyper frequent et musclés, changement de direction du vent etc.... Quand un "nouveau" vient discuter des attéros, j'insiste sur ce point, et je ne suis pas le seul.

A final, c'est un avertissement sans "trop" de frais, meme si c'est pas anodin non plus.

Je voudrais juste repréciser, sans polémiquer mais juste pour rappeler, que le pdd est un site normalement accessible avec le brevet de pilote, qui n'est pas aussi anodin que son relief peut le faire penser (tout rond...), surtout une journée de printemps aussi forte que celle du 11 et surtout avec ses atterros qui le caractérise.

Toujours sans polémique, mais c’est un mini coup de gueule, la veille (dimanche aprem), on a eu la panoplie du site surfréquenté par des pilotes pas au niveau de l’aérologie du jour :
Panoplie de décos loupés, pilote trainé par la voile vers la voie du train.
Sketch en l’air à la limite du secours.
Priorités non respectées
etc....

Le train est pratique, nous avons un peu l’impression que le « tour de manège » est un peu trop facile pour certains.
Un bon signe, c’est que quand les écoles n’envoient pas les stagiaires (c'était le cas lundi à 13h), c’est qu’il y a baleine sous gravillon…..

J'ai essayé d'étre le moins "accusateur" possible, donc j'espere ne pas te blesser, il m'est arrivé la meme chose il y a quelques années en repose au sommet sur un autre site.....

Je te souhaite le meilleur rétablissement possible et la prochaine fois que tu passes au puy de dôme, c’est avec plaisir qu’on partagera un moment en l’air !


Titre: Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 14 Mai 2015 - 20:35:56
...
...

A +/- 5 mètres/sol il n'y avait sans doute plus rien d'autre à tenter que de finir par parachute et amortir tant bien que peut. Cela m'étonne que ta tentative de remise en vol en levant les mains ne t'a pas amené à vivre une abattée et un retour pendulaire plus hard au sol que déjà.
La voile était en torche plus du tout en forme donc la probabilité qu'elle réouvre et que j'ai une abattée ne m'a pas effleuré l'esprit à ce moment là, mais ca va si vite qu'il est difficile de tout bien analyser ! Je voulais surtout freiner la chute qui allait être brève. Je suis passé de +0,1 à -4 d'un coup sur le vario. Moins de 2 secondes avant impact. Pas le temps du parachute.

...

Question de parachuter, la norme pour les secours parapente donne à PTV max une Vz négative possible jusqu'à -5,5 m/s (de mémoire) Donc tu étais encore dans les clous... Cela donne à réfléchir sur un éventuel posé sous secours et de l’intérêt d'arriver au sol avec les pieds plutôt que les fesses et d'enchainer avec un roulé boulé. :shock:

Question qu'une voile ré-ouvre après un décrochage et abatte dans la foulée, tu risque d'être surpris avec quelle violence nos voile (et qu'importe l'homologation, oserais-je dire) en sont capable. Un SIV est définitivement très pédagogique pour nous apprendre le respect rapport à nos jouets en toiles et ficelles. :vrac:


Titre: Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 14 Mai 2015 - 21:03:10
Question de parachuter, la norme pour les secours parapente donne à PTV max une Vz négative possible jusqu'à -5,5 m/s (de mémoire) Donc tu étais encore dans les clous... Cela donne à réfléchir sur un éventuel posé sous secours et de l’intérêt d'arriver au sol avec les pieds plutôt que les fesses et d'enchainer avec un roulé boulé. :shock:
A 5m sol je ne considérai pas avoir le temps d'ouvrir le secours.




@fraclo : Merci de ton analyse du jour que je partage. Pour les attero, je l'ai dit dans mon message, j'ai fais l'erreur initiale de ne pas assez m'informer sur ceux ci.
La décision de poser où j'ai posé a été prise en suivant un pilote qui y allait. On a volé un moment à plus de 2000m au dessus du PDD, il a approché le sommet sans s'y poser, et est parti vers l'attero, je l'ai suivi, on avait beaucoup de gaz à l'arrivée aux atteros et on a fait un tour de piste de boeing pour perdre de l'altitude. J'avais toute la marge pour voler bras haut et faire une longue finale avec de la vitesse. Erreur d'appréciation et de pilotage fatale.

Et cumul de facteurs humains aggravant qui font que je n'aurai clairement pas du voler.

J'ai eu une chance énorme et d'avoir eu si peu de séquelles et d'avoir cette équipe de neuro chir qui m'a fait une cimento plutôt que le corset qui était aussi envisagé.

Avertissement sans frais, mais qui va me donner à réfléchir sur ma pratique. Pour le moment repos, et wait and see !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 14 Mai 2015 - 21:21:59
Question de parachuter, la norme pour les secours parapente donne à PTV max une Vz négative possible jusqu'à -5,5 m/s (de mémoire) Donc tu étais encore dans les clous... Cela donne à réfléchir sur un éventuel posé sous secours et de l’intérêt d'arriver au sol avec les pieds plutôt que les fesses et d'enchainer avec un roulé boulé. :shock:
A 5m sol je ne considérai pas avoir le temps d'ouvrir le secours.

...


Incompréhension ?

Je souhaitais juste signaler qu'en chutant à -4 m/s sous ta voile décrochée, tu descendais tout de même encore moins vite que ce que permet la norme à propos de nos parachutes de secours. En aucun cas je faisais allusion à l'idée que tu aurais pu/du tirer ton secours.

Et vu les dégâts corporels que t'a procuré ton retour au sol avec une Vz négative de 4 m/s, on ne peut que s'interroger aux dégâts que cela peut donner à -5,5 m/s et éventuellement dans un mouvement de roulis/tangage pendulaire.

Désolé pour le hors-sujet...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 14 Mai 2015 - 21:57:05
Incompréhension ?
Oui maintenant j'ai compris ce que tu disais !

Désolé pour le hors-sujet...
Non, pas hors sujet, piste de réflexion intéressante au contraire une fois comprise ;-)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Benoit 2R le 14 Mai 2015 - 22:34:43
Question de parachuter, la norme pour les secours parapente donne à PTV max une Vz négative possible jusqu'à -5,5 m/s (de mémoire) Donc tu étais encore dans les clous... Cela donne à réfléchir sur un éventuel posé sous secours et de l’intérêt d'arriver au sol avec les pieds plutôt que les fesses et d'enchainer avec un roulé boulé. :shock:
A 5m sol je ne considérai pas avoir le temps d'ouvrir le secours.

...


Incompréhension ?

Je souhaitais juste signaler qu'en chutant à -4 m/s sous ta voile décrochée, tu descendais tout de même encore moins vite que ce que permet la norme à propos de nos parachutes de secours. En aucun cas je faisais allusion à l'idée que tu aurais pu/du tirer ton secours.

Et vu les dégâts corporels que t'a procuré ton retour au sol avec une Vz négative de 4 m/s, on ne peut que s'interroger aux dégâts que cela peut donner à -5,5 m/s et éventuellement dans un mouvement de roulis/tangage pendulaire.

Désolé pour le hors-sujet...

Je pense qu'il y a erreur d'appréciation car un rogallo tombe à -4m/s et c'est plutôt cool. Ahma stepson a du tomber bien plus fort.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: piment le 14 Mai 2015 - 22:52:37
Je le crois aussi!
Sinon j'ai déjà remarqué qu'en conditions turbulentes continues (genre conflu à Piedrahita sur des km) j'avais tendance à descendre les mains petit à petit, tu gères les mouvements de la voile, genre tu descend les mains et tu les remontes mais au final tu descends plus que tu montes, résultat je me retrouve avec les mains bien basses et faut faire l'effort de tout remonter sinon tu te retrouves pas loin du décro.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 14 Mai 2015 - 22:58:39
Question de parachuter, la norme pour les secours parapente donne à PTV max une Vz négative possible jusqu'à -5,5 m/s (de mémoire) Donc tu étais encore dans les clous... Cela donne à réfléchir sur un éventuel posé sous secours et de l’intérêt d'arriver au sol avec les pieds plutôt que les fesses et d'enchainer avec un roulé boulé. :shock:
A 5m sol je ne considérai pas avoir le temps d'ouvrir le secours.

...


Incompréhension ?

Je souhaitais juste signaler qu'en chutant à -4 m/s sous ta voile décrochée, tu descendais tout de même encore moins vite que ce que permet la norme à propos de nos parachutes de secours. En aucun cas je faisais allusion à l'idée que tu aurais pu/du tirer ton secours.

Et vu les dégâts corporels que t'a procuré ton retour au sol avec une Vz négative de 4 m/s, on ne peut que s'interroger aux dégâts que cela peut donner à -5,5 m/s et éventuellement dans un mouvement de roulis/tangage pendulaire.

Désolé pour le hors-sujet...

Je pense qu'il y a erreur d'appréciation car un rogallo tombe à -4m/s et c'est plutôt cool. Ahma stepson a du tomber bien plus fort.

Les -5,5 m/s sont la limite en termes de taux de chute imposé par la norme à nos secours utilisés à leur PTV max. Bien sur que l'on peut espérer descendre moins vite si les meilleures conditions sont réunis. Après sans doute qu'aussi si tu es dans une dégueulante sous le vent... :shock:

La possibilité de diriger son Rogallo et (peut-être) son meilleur taux de chute se paye par d'autres considérations moins en sa faveur... De là a penser qu'en trouvant une bonne ascendance de printemps, on puisse l'enrouler pour aller se poser au déco sous Rogallo...  :mdr:

Notre colonne vertébrale ne vit certainement pas de la même façon l'arrivée au sol suivant si elle se fait debout, amortie par nos cuisses et suivi d'un roulé-boulé ou sur le dos ou même sur les fesse car surpris et pas en état de faire amortisseurs avec nos jambes. Entre un début de chute à ~5 m/s et une descente sous secours pendant 200 ou 300 m, on a pas le même temps pour se préparer à l’atterrissage.

Et effectivement si la dernière valeur enregistré par le vario (?) de Stepson indique -4 cela ne signifie en rien que c'est la valeur à l'impact mais bien juste celle enregistrée juste avant, combien avant ?

Il n’empêche que même sous secours et pourquoi pas à 4 m/s de Vz négative, il y a moyen de se faire mal si on se réceptionne mal et/ou si le terrain est mal pavé.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: akira le 15 Mai 2015 - 08:21:59
La possibilité de diriger son Rogallo et (peut-être) son meilleur taux de chute se paye par d'autres considérations moins en sa faveur...

Pourquoi peut etre ?
C est un fait bien etabli que les rogallo ont un meilleur taux de chute que les rond (ou carres).
As tu des informations contraires ?

Quelles sont les considerations moins en sa faveur (a part eventuellement le pliage) ?


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: BenHoit le 15 Mai 2015 - 08:27:06
le temps d'ouverture un poil plus long pour un rogallo est-il une légende ?
j'avais entendu également qu'il ouvrait très souvent twisté et qu'il fallait un certain temps avant de pouvoir le rendre pilotable (le temps de dé-twister)


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: akira le 15 Mai 2015 - 08:36:25
C'est plutot l inverse : un rogallo ouvre nettement plus vite.
On en avait discute ici :
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/temps-douverture-secoursrogallo-vs-rond-t37151.0.html


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: BenHoit le 15 Mai 2015 - 08:42:08
C'est plutot l inverse : un rogallo ouvre nettement plus vite.
On en avait discute ici :
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/temps-douverture-secoursrogallo-vs-rond-t37151.0.html
dans le fil que tu pointes, c'est pas flagrant : 1 pilote dit choisir l'hémisphérique car plus rapidement en action et 1 autre dit que le rogallo s'ouvre plus vite.
dans les spec du rogallo, on voit 2s d'ouverture lors du test. qu'en est-il des hémisphériques (cf dernière vidéo de décro to lac où il ne s'ouvre pas du tout) ?


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 15 Mai 2015 - 08:57:20
Je le crois aussi!

Dès que j'ai récupéré ma tuture et mon matos je vérifierai ce qui a été enregistré en vitesse de chute maxi. Mon estimation de -4 est de mémoire sans avoir vérifié, c'est ce qu'il me semble avoir vu quand j'ai regardé le vario en me disant de toute façon je n'ai plus rien d'autre à faire que de me gainer pour résister à la chute qui devrait être supportable.
J'ai pris des belles dégueulantes de -4,1 en vol aussi donc si j'ai une vz inférieure à -4,1 enregistrée, c'est celle de la chute finale.


Sinon j'ai déjà remarqué qu'en conditions turbulentes continues (genre conflu à Piedrahita sur des km) j'avais tendance à descendre les mains petit à petit, tu gères les mouvements de la voile, genre tu descend les mains et tu les remontes mais au final tu descends plus que tu montes, résultat je me retrouve avec les mains bien basses et faut faire l'effort de tout remonter sinon tu te retrouves pas loin du décro.
Ca a clairement pu jouer dans mon cas aussi, même si je ne peux pas l'affirmer mais vu le résultat, c'est ce que j'ai du faire aussi !

Bon, en attendant, je savoure chaque moment avec un goût nouveau, celui de la vie qui ne s'est pas arrêtée !



Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: akira le 15 Mai 2015 - 09:03:42
Krisis Rogallo 2 : ouverture extrêmement rapide pour une très grande surface (mesure EN : 2 secondes) (manuel kortel)
Beamer3 : Cette dernière est encore plus rapide : selon High Adventure, son temps d’ouverture serait réduit de moitié par rapport à celui d’un secours classique rond.(pub high adventure)
Beamer3 : inferieur a 2s (pub high adventure)
BEamer3 : <5s (test report)

Supair start : entre 2.7 et 3s (test report)
X-one 120 (carre) : entre 3.2 et 3.9s (test report)
oops (goldsmith) : < 5s (test report)
Yeti cross : entre 2.88 et 3.88s (test report)

J arrive pas a trouver de valeurs de temps d ouverture dnas les test report pour les roggalos...


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 15 Mai 2015 - 09:31:47

pour les karpo fly temps d'ouverture fabricant ici : http://karpofly.cz/fr/rescue-systems/11-rs-100.html

1,88s pour le mien


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: JJ le 15 Mai 2015 - 09:54:17
Tu dis qu'au dernier moment: "de toute façon je n'ai plus rien d'autre à faire que de me gainer pour résister à la chute qui devrait être supportable."
Cela m'amène à ceci: Le gainage induit une transmission d'énergie maximale dans la colonne. Peut-être que la préparation à effectuer un roulé-boulé est dans ces cas la solution la moins pire. C'est ce qui est enseigné depuis des lustres en parachutisme et c'était la même chose jusque dans les années 90 en parapente. Cette manœuvre a le principal avantage de dissiper l'énergie et ce quelle que soit la direction (avant/arrière ou sur le côté). Je ne dis pas que c'est miraculeux et que l'on en ressort indemne, mais pour l'avoir enseignée, vu appliquée et effectuée moi-même à deux ou trois reprise en urgence, je peux certifier que c'est efficace. Mais ça nécessite un apprentissage (court) pour être intégré.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 15 Mai 2015 - 09:57:51
Question taux de chute d'un parachute de secours pour le parapente, il me semble que pour les constructeurs le cahier de charge se veut la norme. Au minimum il leur faut être dedans. En faire plus les amènent à faire plus grand, plus lourd, plus complexe, bref plus cher. Leurs resultats finaux ne sont que les compromis possibles et choisis entre technologies existantes, contraintes liées au respect de la norme et celle découlant de la réalité du marché.

Le Rogallo en est un exemple parmi d'autres. S'il répondait totalement aux attentes de ses potentiels acheteurs, il y aurait belle lurette qu'il serait seul sur le marché, MAIS ;

Il est bien plus cher.

Il est bien plus compliqué à plier et de fait,

il est bien plus cher à laisser plier par Pro.

il est certain que mal plié il fonctionnera mal (ou pas du tout)

il est certain que jamais déplié/replié (car jugé trop cher ou contraignant) il risque de fonctionner mal ou pas du tout.

Il lui faut en plus pour pouvoir être piloté, que la voile soit largué, ce q6ui n'est ni innocent, ni une maneuvre qui se fait facilement dans une situation d'intense stress pour des pilotes qui ne sont pas coutumier de cela.

Alors oui, il peut être un peu plus efficace qu'un rond ou carré MAIS que si toute les conditions sont réunis.

Si la panacée était si simple à atteindre, il n'y aurait que des Rogallo... doublé d'un Base-système et de maillons largueurs commandés par bluetooth.

Le Rogallo a son public. Mais il ne s'agit que d'une minorité dans l'ensemble du public parapente. Moi par exemple, je ne me vois pas en faire partik. Je trouve que la simplicité à du bon.


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: akira le 15 Mai 2015 - 10:06:40
Il est bien plus cher.
Il est bien plus compliqué à plier et de fait,
il est bien plus cher à laisser plier par Pro.

Je suis d accord.

Citation
il est certain que mal plié il fonctionnera mal (ou pas du tout)
il est certain que jamais déplié/replié (car jugé trop cher ou contraignant) il risque de fonctionner mal ou pas du tout.

pas sur que ce soit tres different d un rond, surtout pour le second point.

Citation
Il lui faut en plus pour pouvoir être piloté, que la voile soit largué, ce q6ui n'est ni innocent, ni une maneuvre qui se fait facilement dans une situation d'intense stress pour des pilotes qui ne sont pas coutumier de cela.

S il n est pas pilote ou sans larguer la voile, il fonctionne comme un rond, donc ce n est pas vraiment un inconvenient pour moi.

Je ne vois que des inconvenients qui n ont pas grand chose a voir avec la securite au deploiement : le pliage, le cout ...
Pour ce qui est du cout, on trouve des rogallo qui ont trois ans d age au prix d un rond neuf ... sachant que les rogallo sont garantis 14 ans pour la plupart, ca commence a etre tres similaire.

Quand a l affirmation que si ca n avait que des avantages, il n y aurait que ca, je crois qu il faut etre quand meme bien naif pour se contenter d un tel argument.
Les contre exemples sont tout de meme assez rependus, ne serait ce que pour des raisons de marketing et de part de marche.


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Triple Seven France le 15 Mai 2015 - 10:18:38

J arrive pas a trouver de valeurs de temps d ouverture dnas les test report pour les roggalos...

Il est très clair dans les diverses vidéos, tout comme dans les véritables accidents de la vie réelle que les Rogallo ouvrent bien plus vite (d'un facteur 2 environ) que les hémisphériques.

Pour les temps d'ouvertures dans la réalité, la plupart des hémisphériques flirtent avec les 5 secondes. Les ultra-légers ainsi que les double-coupoles sont plus rapides et peuvent s'approcher des Rogallo.

Si vous voulez avoir une idée des temps d'ouvertures réels à nos vitesses d'évolution, regardez des vidéos d'ouverture sous tyrolienne.

Les temps d'ouvertures donnés par Karpo, c'est n'importe quoi, limite mensonger car ils correspondent au temps d'ouverture lors du test en choc en chute à 40 m/s. Or ce dont on parle lorsqu'on dit "temps d'ouverture", c'est celui mesuré en utilisation en vol selon la norme EN, à des vitesses bien plus basses. Voir page 4 de ce pdf.
http://supair.com/document/notices/secours_fr.pdf

Vous pouvez éplucher des rapports d'homologation ici : http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=28&Itemid=49


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Pierre002 le 15 Mai 2015 - 10:22:52
Merci beaucoup Stepson pour ton compte rendu d'accident.

ça me permet d'apprendre des choses et de me rappeler à l'ordre  sur:

- le côté pourri des atterros du Puy
- l'importance de longue finale ( quand on peut)
- de ne pas tourner trop près du sol avec des conditions pourries ( vent arrière, déclenchement)
- les risques liés aux sous vitesses avec fort vent arrière (ça peut tromper sur le freinage)

- et surtout::::: Appeler les secours après une chute, ou quand on est dans un arbre à plus de 2 mètres de haut...(.Chaque année j'entends des histoires de sur accident)
       c'est indispensable pour éviter le sur accident. C'est trop on d'aggraver médicalement son cas.(Je suis ravi pour toi que ça n'ait pas aggravé ton cas)

Il faut  jeter les scrupules qu'en tant que citoyen honnête et pas profiteur qu'on peut avoir, à ne pas déclencher les secours .
.Dans les cas de suspicion de lésion.Appeler les secours et expliquer son cas.


Merci pour les enseignements et les rappels que tu nous fais partager. Ton témoignage contribue à la prévention

Et surtout : bon rétablissement

pierre






Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: plumocum le 15 Mai 2015 - 10:24:46
Salut Stepson.
Tu devrais chercher si il y a des témoins car ton récit comporte des 'trucs bizarres'
Citation
et je décroche en finale à environ 5m sol (un peu plus ou un peu moins ? si le pilote qui a posé avant moi et m'a parlé lit ce post, qu'il n'hésite pas à me donner sa vision de mon sketch, je suis preneur d'un regard externe).Je remets bras haut pour essayer de regonfler la voile, la hauteur est trop basse pour le secours, il me faut amortir au mieux ma chute. La voile ne regonfle pas, elle est en espèce de torche, je fais malgré tout un freinage pour faire une ressource comme si je posais normalement. Au point où j'en suis, il me faut freiner le plus possible pour ralentir ma chute.
Si tu avais réellement décroché à 5m sol, tu te serais fracassé à plat dos en ayant tout juste le temps de remettre bras haut. Combien même,  la voile eut le temps de se remettre en vol, si tu étais bras haut ça aurait été pour avoir juste le temps de t'envoyer l'abattée et de te fracasser à plat ventre. Dans les 2 cas, tu subis essentiellement un gros effet de pendule avec une accélération proche des 9,qèqchose et les indications de ton vario ne te seront d'aucune utilité car il n'aura pas eut le temps d'enregistrer cette accélération en temps réel. Bref, 5m sol c'est vraiment pas haut et en situation ou tu as le temps de voir visuellement le décro, c'est trops tard.
De plus, j'ai pas compris ce que tu appelles une voile en espèce de torche.
Ces différents 'trucs bizarres' me font penser que tu n'as peut être pas une vision très objective de ton accident et qu'il te serais utile d'avoir une version extérieur.
D'ici là, soigne toi bien.
Bon courage.


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Triple Seven France le 15 Mai 2015 - 10:45:19
tu n'as peut être pas une vision très objective de ton accident et qu'il te serais utile d'avoir une version extérieur.

Il semble assez évident que lorsque l'on est l'acteur principal d'un accident grave, il est à peu près impossible d'en avoir une vision objective...

Dans l'ordre chronologique, 3 cas que je connais personnellement qui me viennent immédiatement à l'esprit.
- Pilote expérimenté sous voile perfo, frontale et cascade d'incidents jusqu'à faire secours. Ses commentaires : "La voile n'a jamais voulu revoler alors que j'ai remis bras hauts" et "Les témoins (autour en vol ainsi qu'au sol), m'on dit que je n'étais jamais bras hauts."           ...Pas de blessures
- Pilote très expérimenté sous voile perfo, départ en négatif, parachutale, décrochage à 20 m/relief, impact sur le sol à plat dos à -8,5 m/s sur un bel airbag bien choisi. Ses commentaires : "Je n'ai pas compris que j'étais en parachutale, je n'ai pas identifié le début de décrochage, je ne sais pas si j'ai vraiment relevé les mains"       ...Pas de blessures
- Pilote très expérimenté sous voile perfo, sellette mousse-bag, conditions et accident très similaires à Stepson (d'autres facteurs entrant aussi en compte). Il se trouve que l'accident a été filmé par hasard. La vidéo est totalement différente de la description que le pilote fait de l'accident.            ...Blessures encore plus graves que celles de Stepson


Titre: Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 15 Mai 2015 - 10:46:46
Il est bien plus cher.
Il est bien plus compliqué à plier et de fait,
il est bien plus cher à laisser plier par Pro.

Je suis d accord.

Citation
il est certain que mal plié il fonctionnera mal (ou pas du tout)
il est certain que jamais déplié/replié (car jugé trop cher ou contraignant) il risque de fonctionner mal ou pas du tout.

pas sur que ce soit tres different d un rond, surtout pour le second point.

...

Quand a l affirmation que si ca n avait que des avantages, il n y aurait que ca, je crois qu il faut etre quand meme bien naif pour se contenter d un tel argument.
Les contre exemples sont tout de meme assez rependus, ne serait ce que pour des raisons de marketing et de part de marche.

Quand je parle qu'il (le Rogallo) fonctionnerait mal ou pas du tout si mal plié ou jamais déplié, je ne le comparais pas à un rond ou carré qui évidemment ne fonctionnerait pas mieux dans ce cas. Je soulevais cela dans l'idée que parce que il était plus compliqué (ou cher) à déplier/plier, il risquait plus de le voir mal fait ou pas du tout fait ou à minima avec des espacements plus grand.

Quand aux affirmations de performances faites par les constructeurs sur les taux de chute de leurs secours respectifs, ces chiffres sont certainement à manier avec autant de suspicion que ceux qu'ils annoncent à propos de la finesse de nos parapente ou pour imager, ceux donnés par nos politiciens à propos du chomage ou de leurs revenus. Les promesses n'engagent que ceux qui les croient !


Je prospecte actuellement pour un nouveau secours et l'Octagon de Niviuk m'intéresse. Leur publicité le donne pour -4,9 m/s en taux de chute, Ok! Je regarde de plus près les rapport de test et que vois-je ; que cette performance n'est pas la réalité de tous les tests réalisé sur toutes les tailles ni même la moyenne des test réalisé sur l'ensemble de la gamme (en restant toujours dans le cadre de la norme bien sur) Non il ne s'agit que d'un résultat, le meilleur résultat pour une taille donné. La même taille à son 2ème essai à déjà fait moins bien.

Du coup, je me dis que leurs affirmations sur la meilleurs stabilité pendulaire de leur carré par rapport aux rond n'est sans doute pas basé sur autre chose que le meilleur test réalisé pour peut-être une seule taille donné...

Tout notre microcosme fonctionne grâce à nos comportement de faschion-victims, le secours n'y fait pas exception. Il faut créer la demande et les produits sont aussi crées dans ce sens et surtout le discours marketings est fait pour nous faire rêver... même à propos des secours.

Après libre à chacun de penser ce qu'il veut et de s'imaginer posséder l'arme ultime (secours ou parapente) pour le pilote ultime qu'il souhaite/s'imagine être.

Le Rogallo à sa raison d'être, supposer qu'il soit la réponse pour tous me semble exagéré.

Je rejoins 777 sur l’ensemble de son post et particulièrement rapport à Karpo en rajoutant que je ne pense pas que Karpo soit foncièrement plus malhonnête que les autres. Ils cherchent tous et avant tout à vendre leur marchandise. Aucun d'entre eux ne s'obligera à plus d’honnêteté que les autres au risque de ne plus vendre leur produit.



Titre: Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Triple Seven France le 15 Mai 2015 - 10:55:31
Le Rogallo à sa raison d'être, supposer qu'il soit la réponse pour tous me semble exagéré.

Le "défaut" du Rogallo est de s'éloigner du fameux KISS et donc de la rusticité source de fiabilité. On n'est plus sur du matériel "idiotproof".
Donc il demande à être utilisé seulement par des pilotes qui en comprennent les contraintes et en maîtrisent tout l'environnement. A ce prix, il offre une réponse adaptée à certains inconvénients des hémisphériques ou des carrés.

Ne pas oublier non plus que tous les Rogallo ne se valent pas et qu'il y a une marque leader qui a énormément travaillé le concept et qui cumule tous les avantages...


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 15 Mai 2015 - 11:09:16
Hello plumocum !

Oui il y a un témoin, le pilote que j'ai suivi pour aller poser et qui m'a parlé quand je me relevais juste après l'impact et à qui j'ai dit que ça allait.
Le fait qu'il ne se soit pas plus inquiété que çà en me voyant me relever confirme la faible hauteur du décrochage et que j'ai eu un moment de conscience juste après l'impact. Je crois même avoir sorti ma bouteille d'eau de l'airbag et bu en me disant tiens elle n'a pas explosé. Mon téléphone non plus n'a pas été cassé dans l'impact.

Après effectivement pour l'exactitude de ce qu'il s'est passé pendant la chute et la position à l'impact, je ne peux pas vraiment savoir je n'en ai pas le moindre souvenir.
Pour moi je n'ai eu aucun mouvement pendulaire, mais bien décrochage et chute verticale et la voile pliée en 2 et recroquevillée autour des suspentes mais c'est une vision fugace d'une seconde suivie de perte de mémoire pendant 1h.

J'ai eu de la chance, extrêmement de chance de ne pas aggraver mon cas par ma décision stupide d'aller moi même aux urgences, puis de tomber sur l'équipe du CHU de Clermont qui a l'habitude de traiter des parapentistes et qui m'a fait l'opération la plus adéquate à un rétablissement rapide et qui m'a confirmé que par rapport à d'autres parapentistes qu'ils ont eu entre leurs mains, mes fractures étaient bénignes et que la consolidation de mes 2 vertèbres abîmées serait parfaite et sans douleur avec le ciment qui m'a été injecté.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: BenHoit le 15 Mai 2015 - 11:21:35
Le "défaut" du Rogallo est de s'éloigner du fameux KISS
c'est quoi le système KISS (pas trouvé sur google) ?


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: merak le 15 Mai 2015 - 11:24:41
Salut Stepson,
Avant tout, je te souhaite un prompt rétablissement.
Ensuite, je te remercie de nous raconter ton accident de manière si didactique.
Enfin, (et j'ai peu être raté l'info) mais je ne crois pas avoir vu le modèle de
sellette utilisée, pourrais-tu me l'indiquer ?
Bons (futurs) vols.
Merak.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Triple Seven France le 15 Mai 2015 - 11:27:10
j'ai eu un moment de conscience juste après l'impact.

C'est souvent sur un gros choc que l'adrénaline te tient et te fait sentir bien. Mais l'effet n'est pas permanent.

On ne voit pas bien sur la vidéo, mais sur ce décollage manqué lui a tapé sur la tête (avec casque heureusement).
Il raconte ailleurs qu'il s'est ensuite relevé, qu'il a constaté que tout allait bien, qu'il s'est défait de sa sellette... puis qu'il a perdu connaissance !
https://www.youtube.com/watch?v=JDd4lDD50Pg

- Sur gros choc seul, la situation est très problématique car on n'est pas lucide et chacun réagit selon sa personnalité. La seule réaction raisonnable serait d'appeler les secours si on le peut, même lorsqu'on est persuadé de ne rien avoir.
- Si vous êtes témoin d'un gros carton, ne faites absolument pas confiance à ce que dit la victime, à minima persuadez-la de se mettre au repos à l'ombre, gardez-la sous surveillance, prenez-la en charge et appelez les secours pour au moins avoir un avis et faire en sorte que la victime puisse discuter en direct au téléphone avec une personne habilitée.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: py le 15 Mai 2015 - 11:28:36
Le "défaut" du Rogallo est de s'éloigner du fameux KISS
c'est quoi le système KISS (pas trouvé sur google) ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS



.. modèle de sellette utilisée,

... Supair altirando avec airbag et secours en ventral.
...
... A peine 5h sous ma nouvelle voile en 7 ou 8 vols. J'étais en gros en phase de reprise en ayant cumulé changement de voile et de sellette.... :oops:


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: fraclo le 15 Mai 2015 - 11:31:30
Salut Stepson,
Avant tout, je te souhaite un prompt rétablissement.
Ensuite, je te remercie de nous raconter ton accident de manière si didactique.
Enfin, (et j'ai peu être raté l'info) mais je ne crois pas avoir vu le modèle de
sellette utilisée, pourrais-tu me l'indiquer ?
Bons (futurs) vols.
Merak.
 :trinq:


Ici : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/puy-de-dome-11-mai-un-vol-idiylique-qui-tourne-mal-t39844.0.html;msg507404#msg507404
Altirando.
Au passage, je me demande toujours le niveau de fiabilité d'un airbag dans le cas d'une chute en décro, donc sans vent relatif pour assurer le gonflage. Et je vois souvent des airbags mal gonflés sur cette sellette. Perso, quand cela m'étais arrivé, (swing connect reverse donc équivalent), j'ai toujours eu le doute de l'efficacité de la sellette. Impossible de répondre et hors de question de refaire le meme sketch avec un moussbag pour comparer  :P

Le "défaut" du Rogallo est de s'éloigner du fameux KISS
c'est quoi le système KISS (pas trouvé sur google) ?

"Keep it so simple" ou "keep it simple spupid". En gros, moins de risques que ca ne marche pas quand c'est simple !


EDIT : grillé par over  :trinq:


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Triple Seven France le 15 Mai 2015 - 11:39:36

Au passage, je me demande toujours le niveau de fiabilité d'un airbag dans le cas d'une chute en décro, donc sans vent relatif pour assurer le gonflage.

Voir

- Pilote très expérimenté sous voile perfo, départ en négatif, parachutale, décrochage à 20 m/relief, impact sur le sol à plat dos à -8,5 m/s sur un bel airbag bien choisi. Ses commentaires : "Je n'ai pas compris que j'étais en parachutale, je n'ai pas identifié le début de décrochage, je ne sais pas si j'ai vraiment relevé les mains"       ...Pas de blessures


Et en plus, il existe maintenant des airbags sans entrée d'air (celui de l'exemple était un airbag classique avec évent frontal), mis en forme par des mousses, des ressorts ou encore des joncs...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Christian-Luc le 15 Mai 2015 - 11:51:10
Le "défaut" du Rogallo est de s'éloigner du fameux KISS
c'est quoi le système KISS (pas trouvé sur google) ?

KISS = Keep It Simple & Stupid


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 15 Mai 2015 - 12:02:15
[mode HS : on]
Il est toujours intéressant voire amusant de constater tout au long des lectures des multiples fils de discussions sur notre forum, combien tout peut prêter à polémiques (ou tout comme)

On va trouver des défenseurs et des contradicteurs de tous systèmes, matériels et/ou méthodes ; Ici à propos des Rogallo vs hémisphériques et/ou autres carrés, là à propos des airbag vs moussebag. On pourrait aborder aussi ; chaussures montantes vs chaussures basses et/ou PTU vs PTS, etc.
[/mode HS : off]

L'essentiel me semble là ;
...

...

J'ai eu de la chance, extrêmement de chance ... de tomber sur l'équipe du CHU de Clermont qui a l'habitude de traiter des parapentistes et qui m'a fait l'opération la plus adéquate à un rétablissement rapide et qui m'a confirmé que par rapport à d'autres parapentistes qu'ils ont eu entre leurs mains, mes fractures étaient bénignes et que la consolidation de mes 2 vertèbres abîmées serait parfaite et sans douleur avec le ciment qui m'a été injecté.

Après il ne faut pas oublier qu'il n'y a rien de plus aléatoire que la chance...

Bonne reprise Stepson et au plaisir de se rencontrer à l'occasion entre Ceret et Millau (par exemple)

Perso moi, KISS m'a toujours inspiré ! :sors:


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: plumocum le 15 Mai 2015 - 12:47:43
Il est toujours intéressant voire amusant de constater tout au long des lectures des multiples fils de discussions sur notre forum, combien tout peut prêter à polémiques

......

Perso moi, KISS m'a toujours inspiré ! :sors:
Deep purple ou AC DC c'est vachement mieux!   :P   :sors:  aussi


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 15 Mai 2015 - 12:53:23
Après il ne faut pas oublier qu'il n'y a rien de plus aléatoire que la chance...
Bonne reprise Stepson et au plaisir de se rencontrer à l'occasion entre Ceret et Millau (par exemple)

Ce facteur chance et aléatoire va effectivement peser dans la balance pour ma décision de revoler ou pas. La passion me pousserait à revoler, mais la raison elle non. A suivre. Pour le moment repos, récupération, et ensuite, la reconstruction psychologique et la question de revoler se posera.

L'analyse objective de mon accident est sans appel : trop de facteurs externes, qui font qu'une situation qui était gérable par rapport à mon niveau actuel et au matériel (même si nouveau pour moi), est devenu un accident suite à une erreur de pilotage claire et manifeste.

Depuis que j'ai décollé sans cuissardes il y a 3 ans, je suis extrêmement vigilant par rapport aux facteurs humains, j'ai potassé l'ouvrage à ce sujet dont j'avais reçu un exemplaire dédicacé par l'auteur après le récit de mon premier sketch. J'ai souvent renoncé à voler depuis (encore il y a 3 semaines). Malgré cela je me fais avoir alors que je sais qu'il faut de la vitesse en finale et que je dois être vigilant par rapport à mon état de fatigue.

Sachant tout ceci j'ai manqué malgré tout de vigilance. Gros travail de réflexion en perspective à faire pour analyser tout ceci sur l'aspect prise de décision.



Titre: Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 15 Mai 2015 - 12:54:46
Deep purple ou AC DC c'est vachement mieux!   :P   :sors:  aussi

Grillé par plumocum...

Ah, Smoke on the Water et Highway to Hell quelques morceaux qui ont bercés mon enfance et adolescence


Titre: Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 15 Mai 2015 - 13:46:40
Après il ne faut pas oublier qu'il n'y a rien de plus aléatoire que la chance...
Bonne reprise Stepson et au plaisir de se rencontrer à l'occasion entre Ceret et Millau (par exemple)

Ce facteur chance et aléatoire va effectivement peser dans la balance pour ma décision de revoler ou pas. La passion me pousserait à revoler, mais la raison elle non. A suivre. Pour le moment repos, récupération, et ensuite, la reconstruction psychologique et la question de revoler se posera.

L'analyse objective de mon accident est sans appel : trop de facteurs externes, qui font qu'une situation qui était gérable par rapport à mon niveau actuel et au matériel (même si nouveau pour moi), est devenu un accident suite à une erreur de pilotage claire et manifeste.

Depuis que j'ai décollé sans cuissardes il y a 3 ans, je suis extrêmement vigilant par rapport aux facteurs humains, j'ai potassé l'ouvrage à ce sujet dont j'avais reçu un exemplaire dédicacé par l'auteur après le récit de mon premier sketch. J'ai souvent renoncé à voler depuis (encore il y a 3 semaines). Malgré cela je me fais avoir alors que je sais qu'il faut de la vitesse en finale et que je dois être vigilant par rapport à mon état de fatigue.

Sachant tout ceci j'ai manqué malgré tout de vigilance. Gros travail de réflexion en perspective à faire pour analyser tout ceci sur l'aspect prise de décision.



Pour la discussion et sans intention de critiquer et encore moins froisser...

Comme facteurs externes je ne vois que, éventuellement (pas même sûr) du gradient ou un déclenchement. Pour le reste, je ne vois que des facteurs "internes" (dans le sens ; dépendant entièrement de toi) choix de voler au printemps en début d'après-midi, choix de voler sur un site nouveau, choix de voler avec une aile (encore) nouvelle, choix de ne pas reconnaitre parfaitement l'atterro, choix de voler après un Cahors - Puy de Dôme via Lille, choix de voler après un week-end intense, etc. Bref, avant tout des facteurs humains. Facteurs humain dont tu as probablement et durablement pris conscience après leurs mises en pratique après leur apprentissage théorique.

Allez tu va revoler !


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 15 Mai 2015 - 13:52:03

par externe j'entendais humain ;-)


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: moogly le 15 Mai 2015 - 14:13:00
Salut Stepson,
Tout d’abord je te souhaite bien sur un prompt et total rétablissement.
Je ne reviendrais pas sur ton carton, n’en ayant pas été témoin. Je me contenterais donc d’essayer de répondre à ta dernière question. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon carton. Pile un an.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/genese-dun-accident-t35890.0.html
Pour moi, ce n’est pas totalement oublié physiquement, mais je considère encore que je m’en tire relativement bien. A noter que psychologiquement je n’ai jamais fait de cauchemar liés à mon accident et qu’a aucun moment, ni pendant ni après je n’ai eu peur.
J’ai  repris le vol, le jour même de l’autorisation de mon neurochir, c'est-à-dire début septembre. Je n’attendais que ça. Mon premier vol était dans de l’huile et je me sentais bien et heureux en l’air. De tempérament optimiste, je me suis dis tout va bien, j’ai à priori pas trop perdu de mental. Le lendemain, c’était un peu plus brutal et la c’était différent, impossible d’approcher le relief. Ca montait un peu partout, j’ai tenu environ une heure en l’air, en me chiant dessus. Je voulais réellement voir ce qu’il me restait de mental. Au bout d’une heure  j’étais épuisé.
Je n’ai pas volé cet hiver.
La reprise au printemps et relativement inégale, mon acceptation de la turbulence à fortement diminuée, mais certains jour j’ai peur et d’autres moins. Ce n’est pas toujours en rapport avec les conditions.  Je pense qu’il va me falloir un certain temps pour reprendre ma confiance.
Ce qui est sur c’est que je vole différemment, et à terme je pense que ce sera bénéfique. Je vole plus réfléchi, moins instinctif. Je n’ai plus envie de mettre une balle dans le révolver en priant de ne pas tomber dessus.
C’est évident que de percuter la planète, te fais réfléchir sur ta notion d’engagement, et moi j’ai quand même eu un peu de temps pour y réfléchir.
J’ai, je pense (à condition de ne pas m’être menti), tiré pas mal de leçons de cet accident, mais elles ne sont valable que pour moi. Je ne veux surtout pas donner de leçons à qui que ce soit. La sécurité et l’engagement sont intimement lié, et chacun a ses propres curseurs. Certains choisissent de ne faire que des ploufs, à 10h du mat (pratique très respectable) et donc limitent au maximum les risque par un petit engagement, mais dés que tu commences à aller taquiner le thermique, c'est-à-dire des conditions plus fortes, l’engagement et les risques deviennent beaucoup plus important.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: papyon le 15 Mai 2015 - 14:34:42
Courage Christophe "Stepson" et à bientôt j'en suis sûr vers Douelle ou Crayssac
car tu revoleras c'est sûr (pour le meilleur et/ou le pire)
C'est notre Karma

J'ai moi même décidé que je m'interdirais de revoler si je refaisais telle ou telle connerie
Je ne les ai pas refaites mais c'est fou le nombre de nouvelles que j'ai inventées
Au bilan ça pardonne beaucoup (huit côtes -en 3 fois, une cheville, presque rien quoi!)


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Norby le 15 Mai 2015 - 14:40:23
.... Je crois même avoir sorti ma bouteille d'eau de l'airbag et bu en me disant tiens elle n'a pas explosé....

J'espere que cela n'a pas ete la cause de tes pbs aux vertèbres, mias il est formellement a bannir d'emporter une bouteille d'eau dans son dos !!  :grrr:
Ta bouteille explosera jamais, ou alors si elle le fait t'es mort depuis longtemps.
Par contre tomber sur le dos avec la bouteille derrière c'est de grandes chances de se faire une vertèbre.
C'est comme si tu te mettais un rondin dans le dos !
Il m'arrive de mettre des bouteilles dans la sellettes, mais c'est vide et sans le bouchon !

Je te rassure tu n'es pas le seul dans ce cas, moi meme je l'avais fait a mes tout débuts en pente école, et je fais souvent la remarque sur les decos.

En te souhaitant un prompt rétablissement et une reprise en douceur

Norbert


Titre: Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Lassalle le 15 Mai 2015 - 14:54:53

J'espere que cela n'a pas ete la cause de tes pbs aux vertèbres, mias il est formellement a bannir d'emporter une bouteille d'eau dans son dos !!  :grrr:
Ta bouteille explosera jamais, ou alors si elle le fait t'es mort depuis longtemps.
Par contre tomber sur le dos avec la bouteille derrière c'est de grandes chances de se faire une vertèbre.
C'est comme si tu te mettais un rondin dans le dos !
Il m'arrive de mettre des bouteilles dans la sellettes, mais c'est vide et sans le bouchon !

En te souhaitant un prompt rétablissement et une reprise en douceur

Norbert


Idem pour moi : je monte toujours une bouteille d'eau en plastique au déco, puis je la bois avant de décoller.
S'il reste de l'eau je la vide et je la mets dans la poche située sous mon Airbag en enlevant son bouchon.

Un de mes amis s'était fait une vertèbre en tombant sur le dos à l'atterro avec une gourde métallique pleine d'eau dans son dos (proscrire les gourdes métalliques bien sûr !).

Et prompt rétablissement à toi Stepson !

Marc Lassalle


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: b_42 le 15 Mai 2015 - 15:48:49
Bonjour!
Je ne peux parler que du coté "secourisme"...après un gros choc, ON NE BOUGE PAS :prof:  pendant un moment, et on fait ce qu'on appel un "self'check"....on fait son auto-bilan, on bouge TOUT DOUCEMENT ses doigts, des orteils, membres un par un, on vérifie sa vision, son ouïe , sa tête ENCORE PLUS DOUCEMENT...et en l'absence de toute douleur, TOUT DOUCEMENT, on peut s'asseoir, attendre un peu, puis se relever....je me souviens d'un ancien qui était venu nous voir sur la plage, en atlantique, en marchant raide, il nous avait dit avoir été secoué dans le rouleau de bord et avait un peu mal, mais sans plus...on à fait toute la "comédie" règlementaire  (maintien tête, pose d'un collier cervical, mise en place du plan dur, évacuation hélico)....qui la plupart du temps ne sert à rien, mais...ce coup-ci, le gars qui est revenu quelque jours plus tard avait quand même une ou deux vertèbres fêlées....


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: mike57 le 15 Mai 2015 - 16:09:01
 :coucou: stepson

Je te souhaite aussi un bon rétablissement et courage pour la suite.

Merci pour ton résumé de l"accident ,ça nous fait tous réflechir.

En lisant ton récit,je me demandais à quelle distance du pilote précedent tu te trouvais.

Si il venait juste de poser,se pourrait il que tu aies traversé sa turbulence de sillage ?situation qui s'accomode mal avec  une position trop basse des mains.

En souhaitant te croiser sur un déco de France ou de Navarre.

Michel


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: moogly le 15 Mai 2015 - 16:30:11
Bonjour!
Je ne peux parler que du coté "secourisme"...après un gros choc, ON NE BOUGE PAS :prof:  pendant un moment, et on fait ce qu'on appel un "self'check"....on fait son auto-bilan, on bouge TOUT DOUCEMENT ses doigts, des orteils, membres un par un, on vérifie sa vision, son ouïe , sa tête ENCORE PLUS DOUCEMENT...et en l'absence de toute douleur, TOUT DOUCEMENT, on peut s'asseoir, attendre un peu, puis se relever....je me souviens d'un ancien qui était venu nous voir sur la plage, en atlantique, en marchant raide, il nous avait dit avoir été secoué dans le rouleau de bord et avait un peu mal, mais sans plus...on à fait toute la "comédie" règlementaire  (maintien tête, pose d'un collier cervical, mise en place du plan dur, évacuation hélico)....qui la plupart du temps ne sert à rien, mais...ce coup-ci, le gars qui est revenu quelque jours plus tard avait quand même une ou deux vertèbres fêlées....
Le problème des accidents de parapente, c'est que nous sommes encore attaché à l'aile, et que dans des conditions turbulente il n'est pas impossible qu'elle se mette à revoler, voir sur un attero à te traîner au sol. Dans mon cas après l'impact, ma première obsession à été de me sortir de la selette, j'ai peut être aggravé mon cas, mais vu les conditions, je n'ose imaginer ce qui se serait passer si je ne l'avais pas fait. Une fois sorti j'ai été très sage en attendant les secours.


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 15 Mai 2015 - 17:13:29
En lisant ton récit,je me demandais à quelle distance du pilote précedent tu te trouvais.

Si il venait juste de poser,se pourrait il que tu aies traversé sa turbulence de sillage ?situation qui s'accomode mal avec  une position trop basse des mains.


Non, ce n'est pas le cas, on était bien étagé et il était déjà posé loin loin devant à l'autre bout du terrain, il a fait la longue finale que j'aurai du faire aussi et on a fait nos PTU en prenant chacun un coté différent du terrain qui est lui même immense.


Titre: Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Hub le 15 Mai 2015 - 21:44:14
dans les spec du rogallo, on voit 2s d'ouverture lors du test. qu'en est-il des hémisphériques  ?
La norme dit <5s.  Il me semble me souvenir que la moyenne lors du dernier exercice de Tyrolienne au Viaduc des Fauvettes tournait autour de 4s.  2s, ça me paraît franchement extrêmement court (pour ne pas dire que je suis incrédule).


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: M@tthieu le 15 Mai 2015 - 21:59:02
Salut Stepson ! Je viens de découvrir avec beaucoup d'angoisse ton récit très détaillé et te souhaite surtout une bonne période de rétablissement et de repos physique, psychologique et mental. Avec le temps tu verras que petit à petit, tu voudras revoler. En tout cas je l'espère pour toi. Cela se fera avec des vols doux au début, la confiance et le plaisir reviendront.  
Trop content que dans ton malheur, tu sois tombé sur la bonne équipe CHU.
On essaie toujours de refaire le film des dernières secondes pour comprendre. Cela fait partie de la phase de reconstruction. On devient plus fort dans sa tête car plus prudent et plus sage.  Ca n'empêche pas de repartir de zéro, de réhabituer l'esprit et le corps à une nouvelle gymnastique, de nouvelles sensations. C'est le métier qui rentre et l'expérience dont on se serait bien passée mais qui permet de remettre à sa juste place l'essentiel. On a un corps humain fabuleusement complexe qui peut vite nous rappeler à la raison quand ça casse.
Mes pensées vont vers toi car on a en gros le même genre de parcours malheureusement. Je commence à être sorti du tunnel moral en me mettant dans des conditions de plus en plus fortes tout en sachant désormais ne pas avoir cette boulimie du vol à tout prix mais essayer de faire en sorte qu'il soit de qualité et qu'il corresponde à l'état mental du moment. Si prêt à encaisser et temporiser des turbulences ou si au contraire ai juste envie d'un vol dans de l'huile. Dans ce cas là, j'accepte ou j'attends quitte à voler moins longtemps. Comme chaque vol est  différent, chaque état de nous-mêmes est aussi différent. Être à son écoute et assumer son état psychique, mental, moral et psychologique avant de sortir la voile du sac.
Tous mes souhaits de prompt rétablissement !


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: rascasse le 15 Mai 2015 - 22:06:10
salut,
Quelle voile avait le pilote qui s'est posé avant toi?


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 15 Mai 2015 - 22:30:33
Chacun d'entre nous gère différemment ses chocs psychologiques. Perso, je ne me suis encore jamais fait mal en parapente, alors je ne sais évidemment pas comment je pourrais réagir derrière. J'ai un pote, 65 ans cette année si je ne m'abuse, qui s'est fait sérieusement mal... plusieurs fois et qui est toujours feu et flamme dès qu'il est question de voler, alors...

Mais je pense qu'il faudrait éviter de se voir comme des miraculés, des chanceux certainement mais miraculé ? Non !

Ne développer pas non plus de syndrome d'ancien combattant. Car toutes ces attitudes ne seraient que des freins supplementaires pour vous remettre en selle...te. Si vraiment voler est quelque chose de fort pour vous, vous allez vous y remettre. Alors liberez vous de toutes ces chaines psychologiques que vous vous créer en dramatisant plus que nécessaire vos mésaventures. Vous vous en tirez a bon compte, appréciez le, tirez des enseignements, rappelez vous en surtout dans le futur et d'écoles dès que possible. Vous serez meilleurs pilotes.

Bonne nuit et bons rêves de vos prochains vols,


Titre: Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Benoit 2R le 16 Mai 2015 - 01:13:12
dans les spec du rogallo, on voit 2s d'ouverture lors du test. qu'en est-il des hémisphériques  ?
La norme dit <5s.  Il me semble me souvenir que la moyenne lors du dernier exercice de Tyrolienne au Viaduc des Fauvettes tournait autour de 4s.  2s, ça me paraît franchement extrêmement court (pour ne pas dire que je suis incrédule).
Pour l'avoir lancé sur une grosse détente (quasi chute libre donc), je confirme l'ouverture extrêmement rapide. D'ailleurs dans ce post on lit pas mal de salades sur le rogallo de la part de pilotes n'en possédant probablement pas et il faut rétablir un peu de vérité : ce n'est pas si compliqué que ça à plier et à l'usage c'est aussi simple qu'un hémisphérique avec 2 énormes avantages, l'ouverture immédiate et la possibilité de le diriger. Ça mériterait à être démocratisé.


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 16 Mai 2015 - 10:14:56
salut,
Quelle voile avait le pilote qui s'est posé avant toi?

C'était une Artik ou une Peak, une Niviuk en tout cas. Il m'a parlé à l'attero dans ma minute de lucidité post choc quand je croyais que ça allait. Il m'a dit, "tu dois bouger pour évacuer l'adrénaline et l'acide lactique des muscles" et croyant comme moi que j'allais bien il est allé prendre le train pour revoler ou retour à sa voiture pour partir, je ne sais pas.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: fraclo le 16 Mai 2015 - 10:22:32
Tu te souvient de la couleur ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Parapente Samoens le 16 Mai 2015 - 10:59:23
dans les spec du rogallo, on voit 2s d'ouverture lors du test. qu'en est-il des hémisphériques  ?
La norme dit <5s.  Il me semble me souvenir que la moyenne lors du dernier exercice de Tyrolienne au Viaduc des Fauvettes tournait autour de 4s.  2s, ça me paraît franchement extrêmement court (pour ne pas dire que je suis incrédule).
Pour l'avoir lancé sur une grosse détente (quasi chute libre donc), je confirme l'ouverture extrêmement rapide. D'ailleurs dans ce post on lit pas mal de salades sur le rogallo de la part de pilotes n'en possédant probablement pas et il faut rétablir un peu de vérité : ce n'est pas si compliqué que ça à plier et à l'usage c'est aussi simple qu'un hémisphérique avec 2 énormes avantages, l'ouverture immédiate et la possibilité de le diriger. Ça mériterait à être démocratisé.

Tu oublies de dire qu'un rogalo coute un bras et qu'avant de pouvoir le diriger il faut neutraliser la voile principale.  ;)

Le pliage n'est facile que si tu as 4 bras, sinon cela reste beaucoup plus complexe qu'un hémisphérique, avec des répercutions négatives bien plus problématiques en cas d'approximation.

Je suis d'accord pour dire que le rogalo marche très bien, s'ouvre plus vite et que le fait d'être dirigeable est un gros plus (nous avons tous rêvé en voyant pal Takat ramener son biplace détruit confortablement sur la plage). Par contre je pense que le secours traditionnel reste le choix le plus simple et donc le plus efficace pour la majorité des pratiquants.



Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 16 Mai 2015 - 11:08:58
Tu te souvient de la couleur ?

Hello ! Plus ou moins, marron avec les cornes violettes ou bleues me semble il. Mais je ne peux pas le garantir.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Benoit 2R le 16 Mai 2015 - 11:29:02
dans les spec du rogallo, on voit 2s d'ouverture lors du test. qu'en est-il des hémisphériques  ?
La norme dit <5s.  Il me semble me souvenir que la moyenne lors du dernier exercice de Tyrolienne au Viaduc des Fauvettes tournait autour de 4s.  2s, ça me paraît franchement extrêmement court (pour ne pas dire que je suis incrédule).
Pour l'avoir lancé sur une grosse détente (quasi chute libre donc), je confirme l'ouverture extrêmement rapide. D'ailleurs dans ce post on lit pas mal de salades sur le rogallo de la part de pilotes n'en possédant probablement pas et il faut rétablir un peu de vérité : ce n'est pas si compliqué que ça à plier et à l'usage c'est aussi simple qu'un hémisphérique avec 2 énormes avantages, l'ouverture immédiate et la possibilité de le diriger. Ça mériterait à être démocratisé.

Tu oublies de dire qu'un rogalo coute un bras et qu'avant de pouvoir le diriger il faut neutraliser la voile principale.  ;)

Le pliage n'est facile que si tu as 4 bras, sinon cela reste beaucoup plus complexe qu'un hémisphérique, avec des répercutions négatives bien plus problématiques en cas d'approximation.

Je suis d'accord pour dire que le rogalo marche très bien, s'ouvre plus vite et que le fait d'être dirigeable est un gros plus (nous avons tous rêvé en voyant pal Takat ramener son biplace détruit confortablement sur la plage). Par contre je pense que le secours traditionnel reste le choix le plus simple et donc le plus efficace pour la majorité des pratiquants.
Sous un hémisphérique aussi il faut neutraliser la voile, sous peine de finir en miroir. Aucun risque sous un rogallo deuxième génération, ceux qui sont déjà freinés à l'ouverture. Et des vidéos d'hémisphériques qui se coincent dans le suspentage du parapente et ne s'ouvrent pas on en a vu quelques unes, en rogallo la probabilité que ça s'ouvre est bien meilleure.
Depuis que je me suis mis à l'acro je commence à avoir vu et vécu quelques expériences de rogallo et contrairement à toi je suis convaincu que c'est le choix le plus efficace pour la majorité des pratiquants, si jamais un jour ils finissent sous secours. Allez Patrick, un effort, vends-en plein à tes stagiaires, pour leur sécurité  :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Triple Seven France le 16 Mai 2015 - 12:07:53
je suis convaincu que c'est le choix le plus efficace pour la majorité des pratiquants,

Ça se discute...
La plus grande complexité augmente le risque d'erreur.
Le montage dans la sellette est moins simple et les conneries ont déjà eu lieu (voir le cas du pilote qui avait accroché son Rogallo à la sellette par les poignées de frein...)
Pour avoir tenté d'en replier un, c'est clairement plus long et difficile qu'un simple coupole.

Si c'est la majorité des pratiquants qui doit apprendre ça et se charger de la maintenance (comme avec nos actuels hémisphériques), ça va être la fête, préparez les caméras !

D'un autre côté, on a l'exemple du compétiteur Christophe Gaber qui avait déclenché son Rogallo première génération (un Vonblon, donc avec le désavantage de ne pas avoir de pré-freinage) dans une des pires situations possibles et il l'a ramené au sol tout seul quand même :
- secours dans le cunimb suite à vrac immonde en tentant de descendre
- Rogallo jamais replié ou aéré depuis 3 ans, pliage d'origine
- voile entortillée autour du suspentage du parachute
- plusieurs tours de twists du Rogallo
- pilote bloqué par les twists des élévateurs du secours
- pilote incapable d'atteindre les commandes et de piloter son parachute
- "errance" en 3D de l'ensemble livré à lui-même dans le cunimb, avant de revenir au sol...

(http://img91.imageshack.us/img91/497/rogallo3nr6.jpg)

(http://img93.imageshack.us/img93/8097/rogallo1xc3.jpg)

(http://img91.imageshack.us/img91/2552/rogallo4tq8.jpg)

Tout ça se réfléchit au niveau individuel. Je ne crois pas que ça s'applique dans l'état actuel à la majorité des pratiquants.
La question du montage et du repliage reste cruciale.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Willow16 le 16 Mai 2015 - 13:26:11
 :affraid:  :affraid:  :affraid:

tu les sors d'ou ces photos..prises par Lucifer en personne non??


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Triple Seven France le 16 Mai 2015 - 13:30:31
Je ne savais pas que le deuxième nom du pilote était Lucifer.
Mais en effet il a visité nos enfers.
Australie, Manilla 2007, une référence pour les parapentistes.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Parapente Samoens le 16 Mai 2015 - 15:01:21
contrairement à toi je suis convaincu que c'est le choix le plus efficace pour la majorité des pratiquants, si jamais un jour ils finissent sous secours. 

Règle numéro un sur un forum : Ne jamais discuter avec un croyant !  :mdr:

ps : Je suis convaincu que pour un pilote averti qui est capable de l'exploiter le rogalo est un bon choix. ;)


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Flying Ti'punch le 16 Mai 2015 - 18:51:39
Salut Stepson,

  Vincent, j'ai été étudiant en médecine au CHU de Clermont, notamment dans les services de neurochirurgie A et B en cinquième année (Pr Irthum et Chazal). Figures-toi qu'il m'ai presque arrivé la même chose (plus heureuse) il y a de cela 6 ans maintenant (j'étais encore externe au CHU).
Je suppose dans ton histoire que tu parles de l'atterro de la taillerie, celui en forme de L à l'ouest du Puy.  Un jour ou le vent était hésitant entre Sud et Est, j'ai décollé de Sud (tu n'avais pas encore le train à l'époque); mauvaise option le vent était Est finalement, et je suis arrivé en branche vent-arrière sous le vent avec des commandes mollissantes dangereusement (j'avais une alpha 3). J'ai fait comme ça, toute ma branche vent-arrière loin au-dessus des sapins, ma base et ma finale aussi, craignant un sketch près du sol. J'ai fini dans un buisson, rien de cassé. Et de la chance avec ça, car si au somet le vent était de 10km/h, le venturi à l'atterro crée par le col envoyait 25km/h de vent est bien pourri. Donc voila, un petit clin d'oeil car quelques coincidences dans ton récit avec le mien (mauvaise analyse pour ma part de la manche à air au sommet). Bon rétablissement. Et big up au service de neurochir  :+1: , je sais pas par qui tu as été opéré mais effectivement ils sont habitués aux traumas parapentesques. Vincent.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: matt74 le 17 Mai 2015 - 02:41:37
Salut Stepson,
J’étais au Pdd lundi et pense que l'on est monté ensemble au déco, après avoir discuter vers la caisse du vent au sommet.
La personne qui t a vu poser est probablement mon pote Alex car il m'a dit avoir vu un sketch type "decro de 5m" à l'atéro, je viens de faire le lien à la lecture de ce fil.
Contacte moi en privé (je ne connais pas la manip) et je te donnerai ses coordonnées, il pourra peut-être t’éclairer sur le déroulement de l'action.
Nota: je confirme qu'à 13h ce jour là les conditions étaient atomiques au déco...


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 17 Mai 2015 - 10:19:32

MP envoyé Matt. Mon portable est sur mon profil public.

Au déco oui, c'était bien mais sans être excessif non plus. Je décolle régulièrement en bord de mer le vent fort régulier ne me gène pas.
J'ai décollé sans me faire arracher loin de là et après avoir zéroté un peu, je suis monté tranquilou à +1 / +2 maxi.
Je suis parti face au vent loin devant le déco, j'ai fait pas mal le yoyo de 1600 à 1800m.
Je suis revenu au dessus du PDD quand j'étais à 1800 et c'est ce qui m'a permis de trouver un truc qui m'a monté à prêt de 2300m au dessus du PDD.

En l'air c'était parfois costaud (j'ai enroulé un +4,7) mais pas franchement difficile à voler. Et pourtant ma Spantik filtre bien moins que ma NK1, elle transmet beaucoup plus et il est plus facile d'enrouler en la laissant se placer toute seule dans le thermique.
J'ai pas eu une fermeture, à peine un frémissement d'un bout d'aile sur un truc bizarre à un moment.

J'ai battu mon record perso d'altitude en allant à 2285m.

Excès de confiance, euphorie, fatigue, et boom, direct, grave erreur de pilotage à l'attero où j'ai posé à environ 14h après avoir décollé à environ 13h.
A l'attero, ça déclenchait fort de partout. Il y avait un gros écart de température (20° à 2285m, plus de 30° à l'attero !) aussi.

Si ton pote peut me raconter ici ou au tel comme il veut sa vision de mon sketch, oui je suis preneur d'infos pour compléter mon analyse biaisée par le choc.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 18 Mai 2015 - 13:57:41

Et voila, confirmation du témoin visuel, décrochage à 3 ou 4m sol au moins ce qui corrobore mon décrochage à + ou - 5m.
Activité thermique au sol.
La voile a décroché, arrêtée d'un coup et j'ai continué en avant.
Comment j'ai impacté je ne sais pas il ne l'a pas vu à cause du relief (terrain pas tout plat).


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: chatmalo le 18 Mai 2015 - 14:25:19
Il y avait un gros écart de température (20° à 2285m, plus de 30° à l'attero !) aussi.
Heuu... C'est rien ça...

Sinon, par rapport à ta dernière remarque... (terrain pas tout plat), n'est-il pas possible que tu te sois retrouvé dans un rouleau? s'il y a assez de relief pour que quelqu'un ne te voie pas taper au sol, peut être qu'il y en a assez pour créer des rouleaux s'il y avait du vent/de la brise fort/forte...


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: fabrice le 18 Mai 2015 - 14:37:25
Bon rétablissement.

Vu ce que tu décris, l'incident qui s'est terminé malheureusement en accident est "classique" : sous-vitesse dans de l'air turbulent.
+ c'est turbulent, + il faut se forcer à garder de la vitesse et à avoir un pilotage actif, la vitesse de l'aile est la seule arme efficace pour réagir à une fermeture. Contrer une fermeture alors qu'on a déjà du frein, c'est quasi le sketch assuré.

Aujourd'hui, et avant d'ailleurs, tenir une aile, c'est mettre suffisamment  de tension dans les freins pour sentir ses mouvements et pouvoir réagir au plus vite.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: bungeetux le 18 Mai 2015 - 18:55:43
C'est un des points qui m'a le plus marque a la Qbi, prise de vitesse avant d'entrer dans le gradient.

On nous avait donne un bon indice d'un attero en sous vitesse, l'aile a peine dechargee (grosso modo quand on touche terre), elle decroche.

Le pire etant d'atterir en parachutale, chose que l'on voit assez souvent sur les atteros. La on peut dire qu'il n'y a aucune marge.

Plus y'a du vent et plus le gradient est marque et plus il faut faire attention a laisser de la vitesse a l'aile.



Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: jeff le 18 Mai 2015 - 23:57:02
C'est bien joli la théorie Bungeetox...

J'ai fait la même erreur de pilotage que Stepson une semaine après ma préfo où j'avais bien bossé les finales...

Nul n'est à l'abri... d'une erreur de pilotage, surtout quand tu prends un gros pétard à 5m/sol.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 19 Mai 2015 - 00:56:39
Effectivement, personne n'est à l'abri d'une erreur.

Après on peut, on devrait, on doit se questionner sur le pourquoi on a commis telle ou telle erreur. Quel est le cheminement qui nous a conduit à produire cette erreur.

Ne pas le faire expose à reconduire encore et encore les mêmes erreurs ou d'autres qui y ressembles.


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Willow16 le 19 Mai 2015 - 10:29:12
Je ne savais pas que le deuxième nom du pilote était Lucifer.
Mais en effet il a visité nos enfers.
Australie, Manilla 2007, une référence pour les parapentistes.

ok, je situe mieux, le meme jour que Ewa et le malheureux pilote chinois je suppose


Titre: Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 19 Mai 2015 - 11:17:11
C'est bien joli la théorie Bungeetox...
J'ai fait la même erreur de pilotage que Stepson une semaine après ma préfo où j'avais bien bossé les finales...
Nul n'est à l'abri... d'une erreur de pilotage, surtout quand tu prends un gros pétard à 5m/sol.

@bungeetox : et oui.... la théorie je la connais par cœur et j'engueule même ici de temps en temps des personnes à ce sujet. La vitesse en finale est la clé de la sécurité.... 
C'est d'ailleurs un point sur lequel il faut insister auprès des débutants (et de ce que je vois sur les atteros aussi auprès de plus confirmés) car ce n'est pas naturel. L'instinct de base mène plutôt à freiner pour arriver moins vite. Il faut lutter contre l'instinct pour poser en sécurité avec de la vitesse et ne freiner que pour la ressource au moment voulu.

@jeff : je viens de relire le récit de ton accident... Bloqué au lit pour récupérer j'ai du temps, par chance sans corset pour moi (merci l'équipe du CHU de Clermont).
Même sketch que toi, même bilan (plus léger pour moi puisque que 2 vertèbres, toi tu as eu aussi un membre fracturé). J'ai pas encore le compte rendu de l'opération pour me souvenir des quelles, mais une lombaire et une dorsale, ça doit être quasi les même que toi. Je préciserai quand j'aurai revu mon médecin traitant qui doit recevoir le compte rendu (Tiens, occasion ? Elle est mignonne et divorcée depuis peu...Serait ce un signe du destin ? Je recroise sa route bientôt...)




Titre: Re : Re : Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Lassalle le 19 Mai 2015 - 11:37:37

Je préciserai quand j'aurai revu mon médecin traitant qui doit recevoir le compte rendu (Tiens, occasion ? Elle est mignonne et divorcée depuis peu...Serait ce un signe du destin ? Je recroise sa route bientôt...)


Salut,

A ce sujet une anecdote. C'était il y a bien longtemps (environ 25 ans !).
Journée de perf. avec 2 amis (nous avions une vingtaine de vols environ au compteur) dans une école (que je ne citerai pas, il y a prescription et les responsables ne sont certainement plus les mêmes).
Zone de décollage délicate car étroite et située dans une trouée dans une forêt avec vent léger travers et turbulent.
Le moniteur demande à un stagiaire de partir le 1° (il devait avoir une dizaine de vols seulement !).
Décollage suivi d'une fermeture d'1/3 de la voile, aucun conseil radio de la part du moniteur, mauvais contre du pilote, retour brutal à la pente.
Le moniteur n'est même pas venu voir l'état du blessé !
Ce sont les autres stagiaires présents (dont moi) qui sommes allés constater les dégâts (fracture du bassin, heureusement rien au dos).
Remarque du moniteur au sujet de l'accident : "il a fait n'importe quoi ; personnellement j'aurais réussi à décoller de là" (mais oui !).
Le pilote a été évacué en hélico et le moniteur n'est jamais allé le voir pour prendre de ses nouvelles.
J'ai écrit une longue lettre à la fédération au sujet de cet accident (qui n'aurait jamais dû avoir lieu).

Et j'ai signalé au pilote (que je ne connaissais pas) que je pouvais témoigner pour lui s'il souhaitait porter plainte contre le moniteur.
Il m'a écrit un peu plus tard pour me signaler :

- qu'il n'avait pas porté plainte contre le moniteur ;
- qu'il vivait à présent avec l'infirmière qui l'avait soigné à l'hôpital !

Comme quoi, les aléas de la vie  :pouce:

Marc Lassalle


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: jeff le 19 Mai 2015 - 12:10:10
Je reste persuadé que dans la vie rien n'arrive vraiment par hasard  :mrgreen:

Moi j'ai toujours la même femme  :mrgreen: mais j'ai pu décrocher un peu du parapente pour le bien de mon entourage, je vois la vie autrement et j'ai découvert une nouvelle activité complémentaire du parapente quand ça vole pas (vélo de route).

Stepson, moi c'était L1 + L2 + péronné. Pas d'opération : le péronné a cassé en rotation puis a repris sa place, rassurez vous je n'ai rien senti  :mrgreen:  le chir a dit qu'il pourrait pas faire mieux, une attelle 45 jours et hop. Pour les vertèbres, un petit bout s'était détaché sur chacune et une "cale" s'est formée naturellement pour rattacher ces petits bouts aux 2 vertèbres. Convalescence longue mais je suis pas sûr que le fameux ciment aurait pu être utilisé dans mon cas à l'époque (2012). Frigo si tu nous lis.....


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: frigorifix le 19 Mai 2015 - 18:35:39
Ouaip le ciment ça peut redonner un peu de volume à un tassement. Il ne faut pas non plus que le tassement entraine une trop grosse "angulation" du rachis (dans ce cas les chirurgiens préfèrent ouvrir et fixer pour réduire cet angle anormal). Si la vertèbre est "peu" tassée, il semble aussi que le ciment ne soit pas forcément nécessaire.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: jeff le 19 Mai 2015 - 21:19:22
Merci pour la réponse Frigo  :coucou:  dans mon cas : "fractures modérées L1 L2 avec tassement minime"


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 21 Mai 2015 - 14:49:15

Ca y est véhicule rapatrié (bonjour la douloureuse, ça c'est pas pris en charge par l'assurance à 100%).
J'ai pu voir mon vario : +5 / -6 enregistrés en maxi et mini ce qui confirme mes premières sensations et souvenirs du vol.



Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: paragrimp le 23 Mai 2015 - 21:26:02
Je suis allé voler jeudi avec Marc qui m'a avisé de ta chute ! Je te souhaite un prompt rétablissement Christophe et prends le temps pour  revoler chacun son rythme !!!! Merci pour ton témoignage lucide et explicite !! A bientôt dans les airs ou sur terre  :trinq:


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 31 Mai 2015 - 10:11:08
 :coucou:  paragrimp !

Au plaisir de se recroiser au sol ou en l'air. Chaque chose en son temps, le temps fera bien les choses j'en suis sur.


Pour illustrer encore mon récit et poursuivre dans l'aspect pédagogique voici une illustration du choc : l'état de la planchette carbone ....



Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 31 Mai 2015 - 13:05:15
T'es vertèbres valider déjà l'impact. Il m'est arrivé lors d'une vache un peu tendu et un posé franchement loupé de casser ma planchette carbone de ma Supair Hybrid sans le moindre bobo.

Heureux que pour toi, tout est réparables, bonne continuation !


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Van Hurlu le 16 Juin 2015 - 19:33:22
Salut Stepson,
Je découvre ton accident et ce fil.
Je me joins à tous les autres pour te souhaiter un prompt rétablissement.

 :coucou:

J’ai un très très bon ami qui me disait qu'il ne ferait jamais de parapente, car il jugeait cela trop dangereux.
il vient de dcd (il y a une quinzaine) en tombant du toit d'un cabanon marseillais qu'il réparait.
La vie est pleine d'imprévus, de joies et de peines, de bonheurs intenses et de souffrances insupportables

Je n'en tirerai aucune conclusion, si ce n'est qu'il faut profiter un max du présent.

des bises à tous les volants  :trinq: et faites gaffe à vous


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 11 Septembre 2015 - 18:12:57
Un petit point de situation !

Je devrais effectivement m'en sortir sans séquelle, je mesure ma chance par rapport à d'autres qui ne l'ont pas eu malheureusement.
Mais c'est loooong, looooonnnngggg.....
Il faut prendre son mal en patience.
Scanner de contrôle fait fin août  tout va bien, mais il persiste une inflammation des disques qui va s'estomper tranquilou (chance les disques sont bien en place, ils n'ont pas reculé donc pas de souci pour la moelle et douleur légère supportable ).

Début de sevrage des anti douleurs et début de la kiné pour remuscler le dos puis reprise progressive du sport.

Seul avantage de la cimento par rapport au corset, on peut plus vite être semi autonome, conduire un peu mais on ne coupe pas au temps de consolidation des vertèbres et de tout ce qui est autour (disques) et on reste quand même principalement alité. La consolidation complète prend de 3 à 6 mois selon les personnes dixit les médecins. Je suis dans la moyenne. 4 mois maintenant.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: M@tthieu le 11 Septembre 2015 - 18:20:26
Bon courage et consolidation à toi l'ami.


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: deuchiste le 11 Septembre 2015 - 23:11:14
Courage à toi, tu tiens le bon bout !   :D


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: durstjaz2 le 12 Septembre 2015 - 00:18:36
 :trinq:
Ca va passer :-)
A bientôt,

Marc


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: stepson le 01 Juillet 2018 - 23:11:24
Retour dans les airs ;-)
Après longue convalescence qui a laissé le temps de  réfléchir.
Fin de convalescence matérialisée par une course à pied  en relais pour l'ekiden à Cahors en novembre 2017. Reprise du travail laborieuse en décembre 2016.
Partagé entre l'envie de revoler et l'appréhension de le faire.
Reprise sage avec un petit clin d'oeil à mon ancienne aile.
Je suis resté fidèle à Nervures et j'ai repris en Morea Bivouac + Fusion2 + Plum.

Le premier attero à été précédé d'une pensée du style "mais qu'est ce que tu fais là ?" vite chassée.

La facilité de la Morea Bivouac est appréciable.
Objectif vols cools ;-)

Déjà 7:vols dont le dernier de 2h avec repose au déco et une surprenante facilité de la Morea. Tous mes atteros posés sur les pieds.




Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: Van Hurlu le 01 Juillet 2018 - 23:47:04
 :vol:  :trinq:  Yeah !


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: durstjaz2 le 02 Juillet 2018 - 00:31:19
 :trinq:  :soleil:


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: wowo le 03 Juillet 2018 - 07:45:09
Super !

 :bravo:

 :trinq:


Titre: Re : Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal
Posté par: M@tthieu le 03 Juillet 2018 - 10:21:36
Bon retour tranquille parmi les volants !  :ppte: