+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: pthiber le 10 Mai 2015 - 15:13:54



Titre: un peu de théorie, non mais!
Posté par: pthiber le 10 Mai 2015 - 15:13:54
bonjour à tous :) Alors voilà; l'année prochaine si tout se passe comme prévu, je ferais du parapente grâce à la SUAPS de Caen. Mais étant un impatient, pourquoi ne pas mettre cette envie à profit en faisant un peu de théorie ;) D'où ma question: Quelqu'un aurait-il un site ou truc du genre qui permettrait de me lancer tranquillement dans le bain ? :) :vol:

Merci d'avance


Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: Lassalle le 10 Mai 2015 - 16:34:00
Bonjour,

Il y a des livres qui présentent le parapente et ses principes.
Je te recommande celui-ci :

"Parapente : s'initier et progresser"

de Pierre-Paul MENEGOZ et Yves GOUESLAIN (Directeur Technique National de la Fédération Française de Vol Libre) aux éditions Amphora.
C'est pédagogique, clairement expliqué et très complet.

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: choucas le 10 Mai 2015 - 16:41:50
Ou alors  :
http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html (http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html)

A+
L


Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: pthiber le 10 Mai 2015 - 17:49:28
merci je vais regarder tout ça ;)


Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: beatnickdesneiges le 10 Mai 2015 - 18:57:58
slt, on m'a offert le livre (qui est vraiment bien d’ailleurs) citée précédemment juste en même temps que un bon pour un stage (plus de 25 ans que j'en devais) et j'ai préférer lire après le stage init le livre comme on me la conseiller (par le moniteur du stage init et au top en plus.. école du poupet) et franchement ce fût un très bon conseil, d'abords sentir l'activité et ensuite comprendre avec le livre en plus sans s’embrouiller l'esprit avant le stage avec trop de question, bon c'est que mon point de vue de ressentir. j'ai lu aussi le site précedement citée aussi par la suite et les deux sont très bien et je consulte encore de temps en temps.
venant du monde de l'alpinisme je penses que le ressentis au début prime sur la théorie qui vient compléter et surtout les bons conseils de sont moniteur et poser pleins de questions .
une petite citation tellement vraie
"la passion c'est surtout par ceux qui nous la transmettent et une fois tombé dedans on ne veut plus en sortir."
bon vol
amicalement


Titre: Re : Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: Triple Seven France le 10 Mai 2015 - 19:12:10
j'ai préférer lire après le stage init le livre comme on me la conseiller (par le moniteur du stage init et au top en plus.. école du poupet) et franchement ce fût un très bon conseil,

En effet, en école dans ce cas de figure (le gars qui a tout lu avant de venir en stage) c'est souvent qu'on passe beaucoup de temps à déconstruire la représentation fantasmée que s'est fait l'élève de l'activité, avant de le remettre sur les rails. Ça retarde généralement la progression et trop de savoir théorique éloigne le sujet de la possibilité de se mettre en position "candide" d'apprentissage.
Il faut avant tout accepter de se laisser guider dans un univers inconnu par un passeur : son moniteur.
Puis digérer l'expérience nouvelle.
Et compléter ensuite solidement par de l'élaboration théorique de plus en plus complexe (les bases sont fournies en stage). Le savoir, c'est la théorie raccrochée au réel.


Titre: Re :
Posté par: wism3rhill le 10 Mai 2015 - 20:02:28
Salut,
je pense que tout le monde est différent car moi j'avais bien attaqué le livre avant mon stage init et je ne me suis pas senti embrouillé.
Après je pense qu'il ne faut peut être pas essayé de tout comprendre toute suite mais le faite d'avoir lu ça m'as bien aidé.
Quand je vois qu'il y en avais qui ne savaient même pas se que c'était qu'une suspente....

Thomas.


Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: Lassalle le 10 Mai 2015 - 20:48:57
Bonsoir,

En ce qui me concerne, au moment de mon stage d'initiation, non seulement je ne savais pas ce qu'était une suspente, mais je ne savais pas non plus ce qu'était un bord de fuite !
Je ne sais pas pourquoi, mais je croyais qu'un parapente était ouvert de chaque côté et que l'air circulait dans le parapente depuis l'avant et était évacué par l'arrière, comme quoi !

Il faut dire que j'avais simplement vu quelques photos dans un article publié dans une revue de montagne et que cela m'avait donné l'envie d'essayer.

Depuis mon stage (en août 1987 !), j'ai lu tout ce qu'il était possible de me mettre sous la main (livres et revues).

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: goofy le 10 Mai 2015 - 22:29:01
 :trinq: Ben moi quand j'en est vu un dans le ciel...Je me suis dit ça c'est pour moi et j'ai lu tout ce qui passait...en 1989...la la la
puis le stage pente école + premier grand vol ... Génial. Puis St Hill, une voile d'occase et voila que du bonheur... :soleil: Mais ça c'était un autre siècle  :mdr: Aujourd’hui huis ceux qui sortent de stage init en savent bien plus et c'est une chance pour aller plus loin.
Bons vols  :coucou: 


Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: stephb24 le 11 Mai 2015 - 09:50:38
je pense que lire le livre peut être une bonne chose, mais a condition de ne pas essayer de tout comprendre.
en effet il y a un certains nombre de points qui ne sont que des rappels, voir un peu de vocabulaire spécifique que l'on peut associer a des choses que l'on connait déjà qui permettrons en stage de mieux appréhender ce qui va être expliquer.
par contre il ne faut pas chercher a tout comprendre avant le stage, il y a trop d'élément spécifiques qui demandent un socle pratique pour être compris,
de même il ne faut pas arriver au stage en croyant que parce qu’on a lu le livre on est au point sur la théorie, le livre n'est la que pour donner un support de vocabulaire.

en fin il est utile de se replonger dans le livre après le stage "tous les stages" car il permet de confronter notre expérience pratique a la théorie et de mieux comprendre des passages qui étaient trop obscures.


Titre: Re : Re :
Posté par: Triple Seven France le 11 Mai 2015 - 10:12:45
Quand je vois qu'il y en avais qui ne savaient même pas se que c'était qu'une suspente....


C'était aussi mon cas. J'ai appris tout le vocabulaire spécifique lors de la première demi-journée de pente-école.
Je ne connaissais absolument rien du domaine.
Ensuite en effet, chacun est différent. Et chacun peut poser des difficultés particulières aux moniteurs...


Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: GDM le 13 Mai 2015 - 21:26:57
J'ai fait un stage il y a 12/13 ans de cela, que n'ous n'avons pût terminé à l'époque à cause du temps ! et pas moyen de caler une autre journée  :prof:
Et depuis quelque temps, je me suis inscrit au forum  :ppte: , et l'envie me tenaille à nouveau de re-voler ! je lis tout sur les ailes-en-A, les techniques, les vidéos, j'avais à l'époque acheté " Vole en parapente de G-Delorme", mais j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux lire des livres plus récents car les voiles sont plus faciles et les technique de gonflage évoluées, je me suis abonné à P-mag, et lis actuellement le livre de PP Menegoz ""Parapente : s'initier et progresser".
D'après ce que je lis sur ce post ce serait déconseillé, mais je fonctionne en partie comme ça, j'ai bien, bien savoir, et applique ensuite ( car souvent je comprend pas tout ce qui est dit, ou je zape !) alors je prend les devant pour être à 100% lors du prochain stage d'initiation ... en 2016  :(  car j'ai plein de boulot à terminer  :grrr:
Bon, en attendant ( peut-être de faire un bi à Samoëns au mois d'aout !) je me cultive et apprend des erreurs des uns et des autres ( non j'ai pas pensé à M@tthieu) en tout cas merci à lui d'avoir tout partagé et bien mûrir dans ce monde de haut vol !  :vrac:
GDM


Titre: Re :
Posté par: wism3rhill le 13 Mai 2015 - 21:34:27
GDM je suis complètement  du même avis que toi, je préfère prendre les devants en lisant et en faisant bien attention quand même car on peu lire de tout et n'importe quoi sur le net...

Thomas



Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: Jicé le 12 Juin 2015 - 21:04:22
Quand j'ai commencé, c'est ce film qui m'a le plus aidé.

http://www.youtube.com/watch?v=PnqIeHakicw
[modo : edit balise vidéo]
Je suis presque sûr d'avoir vu une version sous-titrée fr quelque part sur le net.
Et même sans parler anglais, les visuels sont très explicatifs et facilement transposables lors des premiers vols ou prises de terrain.


Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: sbigler le 12 Juin 2015 - 21:23:50
Rien ne vaut un joli biplace pédago  :lol:

Bons vols,  :soleil:


Titre: Re : Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: Gilles Silberzahn le 12 Juin 2015 - 21:25:25
Je suis presque sûr d'avoir vu une version sous-titrée fr quelque part sur le net.

Ici : http://www.apprendreleparapente.com


Titre: Re : un peu de théorie, non mais!
Posté par: Thomas B le 16 Juin 2015 - 13:12:33
Plus que la théorie avant le stage init, il peut être bien d'avoir déjà fait du gonflage. C'est pas forcément évident mais il est possible que les clubs de parapente proches de chez toi, qui ont des animateurs parmis leurs membres, puissent proposer des journées d'initiation et gonflage, ça aide pas mal.

Sinon il y a aussi tout simplement le kite voire le cerf-volant de traction (profil parapente) qui est intéressant à travailler avant si tu n'en as jamais fait. Des cerf-volant tu en trouves un peu partout et c'est pas très cher. Ça permet de comprendre la fenêtre de vent, l'orientation, comment cela peut changer lorsque le pilote est mobile et tu peux aussi commencer à t'intéresser à la météo en faisant tes propres prévisions d'orientations. C'est sans doute plus ludique qu'un bouquin théorique qui te sera en parti retransmis pendant ton stage de manière plus ludique et appliquée. D'autant plus que comme l'a dit triple seven, tu pourrais te faire de fausses idées. Pour nous bipède, voler est tellement pas naturel, qu'on a vite fait de se faire de fausses images mentales.

Enfin, quelque chose de pratique et de directement applicable en attendant ton stage, c'est de t'intéresser à la météo.

A bientôt,

Thomas.